Des réflexions intéressantes que chacun doit approfondir. Toujours agréable de t'écouter. Hâte de voir Taine ou Chesterton sur la chaine, mais découvrir des auteurs moins connus est agréable également. Vas-tu tu refaire une FAQ cette année ? ⚜️
Vraiment intéressant ! Beaucoup de problématiques sont abordées ici, dans cette vidéo, et le livre de Massis méritait qu'on lui consacre une vidéo (une réédition à venir peut-être ?), dans un temps où l'islam est dans nos murs et où les Occidentaux s'affaissent dans les pseudo-religions du New Age, dans un bouddhisme frelaté, un hindouisme rendu à ses seuls expressions homéopathiques et autres religions apaisantes asiatiques et orientales. Depuis la Renaissance, disait Nietzsche, l'arc de l'âme européenne n'a cessé de se détendre dangereusement au point où nous en arrivons aujourd'hui à un nihilisme complet, celui du Dernier homme, déprimé, oisif, petit-bourgeois uniquement occupé à son '"job" et à des petites choses mollement satisfaisantes (jeux vidéos, jeux de société, nourriture fast-food, cinéma grossier des blockbusters, littérature mainstream sans âme), tout cela dans un boboïsme généralisé, anesthésiant où l'âme vibrante de l'Européen et la nécessité de l'action et de l'héroïsme, principes éminents de notre civilisation, ne résonnent plus et n'ont d'écho que de rares individualités qui n'ont malheureusement pas droit à une pleine reconnaissance.
On accuse l'Europe d'euro-centrisme pourtant aucune civilisation n'a jamais été moins nombriliste que les européens. Là où les autres n'ont pris de l'Europe que la technique, les européens eux ont pris la peine d'étudier l'âme des autres peuples, leurs religions, leurs histoires et autres. La connaissance actuelle de l'Égypte antique doit tout à l'Europe, là où des peuples voisins n'avaient que mépris chacun pour l'autre, l'Europe à mis son énergie à déchiffrer l'hieroglyphe
Une analyse grandiose, presque exhaustive, de mon modeste point de vue. Mais désolé, depuis que l'Occident renie ses valeurs, je souhaite que il arrime ses wagons à la locomotive de l'Orient. Presque tous nos grands penseurs, consciemment ou non, avaient de furieuses affinités avec ce côté de la planète. Qui se souvient de Maître Eckhart et de son concept de pauvreté ? Qu'ont à faire les américains de telles extravagances puisque leur 'In God we trust" leur tient lieu d' Évangile ? Pas étonnant que Trump soit misogyne : L'Amérique voit son Yang s'hypertrophier à outrance, dans l'indifférence générale, tout en se méfiant du Yin, that-s to say "the rest of the world". L'expression "s'orienter vers l'Orient" est -il une redondance délibérée ? Pratiquement depuis 700 ans, c'est la déglingue générale, avec de-ci de-là quelques résurgences d'un passé qui ne veut pas passer. Apothéose avec les Lumières et l'avènement des physiocrates. Je n'ose même pas évoquer l'âme sublimissime de Marguerite Porète, brûlée par une Église qui asservit les corps, déteinte au lavage. L'être humain est partout identique à sa formulation intemporelle initiale, simplement l'occasion fait le larron. En attendant la Noosphère de Theillard de Chardin, le simio-humain s'obstine à déposer ses phéromones tout plein partout et à se réclamer de leur exclusivité. L'identité, sans cesse brandie et revendiquée comme un droit, est un pur poison, ne pas la confondre avec la personnalité. Urgence de tout repenser, à la racine.
Une nouvelle vidéo d'Ego non est l'indice d'une journée réussie. Merci !
Toujours un régal de vous écouter. Grâce à vous, ma bibliothèque s'est enrichie de livres passionnants.
Je ne connaissais pas cet auteur, merci pour cette découverte !
Excellent travail, comme toujours ! Merci cher Antoine.
La citation de Maxime Gorki est exceptionnelle et peut être étendue pour opposer l’Occident à beaucoup de peuples du monde aujourd’hui.
Je l'écoute tantôt mais déjà +1 pour le référencement car toujours de l'excellent travail.
Des réflexions intéressantes que chacun doit approfondir. Toujours agréable de t'écouter.
Hâte de voir Taine ou Chesterton sur la chaine, mais découvrir des auteurs moins connus est agréable également.
Vas-tu tu refaire une FAQ cette année ?
⚜️
16:00
"Le" sonderweg (si on traduit aussi le déterminant de genre allemand)
Vraiment intéressant ! Beaucoup de problématiques sont abordées ici, dans cette vidéo, et le livre de Massis méritait qu'on lui consacre une vidéo (une réédition à venir peut-être ?), dans un temps où l'islam est dans nos murs et où les Occidentaux s'affaissent dans les pseudo-religions du New Age, dans un bouddhisme frelaté, un hindouisme rendu à ses seuls expressions homéopathiques et autres religions apaisantes asiatiques et orientales.
Depuis la Renaissance, disait Nietzsche, l'arc de l'âme européenne n'a cessé de se détendre dangereusement au point où nous en arrivons aujourd'hui à un nihilisme complet, celui du Dernier homme, déprimé, oisif, petit-bourgeois uniquement occupé à son '"job" et à des petites choses mollement satisfaisantes (jeux vidéos, jeux de société, nourriture fast-food, cinéma grossier des blockbusters, littérature mainstream sans âme), tout cela dans un boboïsme généralisé, anesthésiant où l'âme vibrante de l'Européen et la nécessité de l'action et de l'héroïsme, principes éminents de notre civilisation, ne résonnent plus et n'ont d'écho que de rares individualités qui n'ont malheureusement pas droit à une pleine reconnaissance.
A quand du Péguy ?
Merci pour le taf, toujours très interessant
On accuse l'Europe d'euro-centrisme pourtant aucune civilisation n'a jamais été moins nombriliste que les européens. Là où les autres n'ont pris de l'Europe que la technique, les européens eux ont pris la peine d'étudier l'âme des autres peuples, leurs religions, leurs histoires et autres. La connaissance actuelle de l'Égypte antique doit tout à l'Europe, là où des peuples voisins n'avaient que mépris chacun pour l'autre, l'Europe à mis son énergie à déchiffrer l'hieroglyphe
Une analyse grandiose, presque exhaustive, de mon modeste point de vue.
Mais désolé, depuis que l'Occident renie ses valeurs, je souhaite que il arrime ses wagons à la locomotive de l'Orient.
Presque tous nos grands penseurs, consciemment ou non, avaient de furieuses affinités avec ce côté de la planète.
Qui se souvient de Maître Eckhart et de son concept de pauvreté ? Qu'ont à faire les américains de telles extravagances
puisque leur 'In God we trust" leur tient lieu d' Évangile ? Pas étonnant que Trump soit misogyne : L'Amérique voit son Yang s'hypertrophier à outrance,
dans l'indifférence générale, tout en se méfiant du Yin, that-s to say "the rest of the world".
L'expression "s'orienter vers l'Orient" est -il une redondance délibérée ?
Pratiquement depuis 700 ans, c'est la déglingue générale, avec de-ci de-là quelques résurgences d'un passé qui ne veut pas passer.
Apothéose avec les Lumières et l'avènement des physiocrates.
Je n'ose même pas évoquer l'âme sublimissime de Marguerite Porète, brûlée par une Église qui asservit les corps, déteinte au lavage.
L'être humain est partout identique à sa formulation intemporelle initiale, simplement l'occasion fait le larron.
En attendant la Noosphère de Theillard de Chardin, le simio-humain s'obstine à déposer ses phéromones tout plein partout
et à se réclamer de leur exclusivité.
L'identité, sans cesse brandie et revendiquée comme un droit, est un pur poison, ne pas la confondre avec la personnalité.
Urgence de tout repenser, à la racine.
Pour la partie sur la Russie, je ne peux m'empêcher de faire le lien avec la série de vidéos que la chaîne @LEtoffedunChef a faite sur la Russie.