Probablement beaucoup de choses à redire sur ces théories de l'histoire par des spécialistes, mais là ça ne fait pas vraiment avancer le débat.@@michelgarcia447
Bonsoir, je suis égyptien et je voulais exprimer ma gratitude pour votre travail inspirant. Cela me semble être l'un des signes d'une révolution spirituelle inévitable (geisteswissenschaftliche). Merci une fois de plus.
Merci pour cette vidéo, qui permet de se dire qu'en termes de pensée, tout n'est pas perdu. Voir un jeune comme vous tenir 1h20 sur Spengler, de manière synthétique et claire - sans tomber dans le "youtubisme" bas de gamme de notre temps (plans très courts, phrases très courtes, aucune pause de parole, zoom/dézoome permanent) -, met clairement du baume au coeur et à l'esprit. De plus, votre travail est d'une utilité sans commune mesure car il permet de faire découvrir ou re-découvrir de grands penseurs qui ne sont absolument pas mis en avant, quelle que soit la filière d'étude (et encore moins dans le domaine médiatique et "culturel").
Vidéo exceptionnelle, comme souvent sur cette chaîne. Spengler fait partie de la liste des auteurs incontournables qui doivent trôner dans une tête bien faite. Il allie la préscience et l'intuition avec un style (en tout cas en français) lyrique et limpide. Merci pour cet exposé de très grande qualité.
; le réseau néonazi Atomwaffen Division, né aux États-Unis, a des ramifications dans plusieurs pays européens dont l’Allemagne, le Royaume-Uni et certains états baltes. Le Nordic Resistance Movement (« Mouvement de résistance nordique ») est présent en Suède, en Norvège, en Finlande, au Danemark et en Islande (Bjørgo, 2019). Le groupe transnational anti-musulmans Soldiers of Odin (« Les soldats d’Odin ») est depuis 2016 présent dans les pays scandinaves et au Canada, et le groupe néonazi violent Combat 18, créé au Royaume-Uni, est actif dans plusieurs pays européens et en Amérique du Nord. Des groupes espagnols violents d’extrême-droite ont établi des liens avec d’autres groupes d’Europe méridionale, dont Aube dorée en Grèce et CasaPound en Italie (Álvarez-Benavides, 2019). Des groupes violents d’extrême-droite de toute l’Europe ont également noué des alliances avec des groupes suprémacistes blancs aux États-Unis (The Soufan Center, 2019). L’internationalisation des groupes et réseaux violents d’extrême-droite s’est accompagnée de l’émergence de plateformes de CTE réunis autour d’une idéologie d’extrême-droite, notamment en Ukraine. Au contraire du ralliement de CTE à l’EIIL/Daech et à Al-Qaida, le phénomène des CTE se rendant dans des zones de conflit en Ukraine n’a pas fait l’objet de nombreuses études. Pourtant, plus de 1 500 combattants de plus de 50 pays, dont des suprémacistes blancs et des néonazis d’Europe occidentale et d’Amérique du Nord, se sont rendus en Ukraine pour participer au conflit (Rękawek, 2017). Cette tendance a fait craindre que des individus ayant appris à se battre en Ukraine ne commettent des attentats dans leur pays à leur retour. En 2016, un ressortissant français a été arrêté à la frontière ukraino-polonaise en possession d’armes et d’explosifs ; il planifiait des attaques visant des ponts, des autoroutes, une mosquée et une synagogue pendant la Coupe d’Europe de football de l’UEFA 2016 (BBC News, 2016).
Je te suis depuis le début, ton travail est faramineux et en comparaison au travail farineux des youtubeurs mainstreams t'es très au dessus du lot. Bien ouej' pour la "punchline" de Leo Ferre. Je partage systématiquement. Ecris un livre. Bonjour depuis Tunis
Voilà qui me fait bien plaisir ! N'hésitez pas à m'écrire en privé pour établir le contact. Comme je suis rentré en Belgique, nous pourrions peut-être nous rencontrer un jour pour des échanges de vive voix.
Ce qui empêche aux occidentaux de voir leur déclin scientifique et technologique est que l'histoire actuelle est eurocentriste loin de la réalité historique@@egonon5710
Grand merci, je suis un admirateur de Spengler, merci aussi de vos recommendations de lecture, je vais lire l'homme et la technique et Le Déclin de David Engels.
Bravo. Excellent. Passionnant. Citer l’auteur est une excellente idée et peu faite en générale chez ceux qui exposent des auteurs. Bravo pour le travail effectué.
Merci infiniment pour votre excellente présentation de ce monument de la pensée. La définition de la culture me convient tout à fait en tant qu'historien de la musique.
Cela fait 28 ans que je connais ce livre et que je dois le lire. Mais il est assomant. Je te remercie infiniment, sans exagerer, pour la presentation du livre de 1924.
Il vaut mieux commencer par "Années décisives" ou par "Écrits historiques et philosophiques". Le premier est cité dans la vidéo et réédité chez Krisis, le second n'a jamais été réédité et n'est pas facile à obtenir malheureusement, il contient le fameux texte "Pessimisme ?" (1921).
Et moi qui pensait qu'il n'y avait que Nietzsche qui avait les traits d'un prophète, je vois que Spengler est de la même trempe ! Quelle clairvoyance, c'est impressionnant ! Je vais de ce pas me procurer un de ses livres :) Merci pour ce travail excellent !
vraiment passionnant! Entre Spengler à droite et Hegel à gauche qui forment une horizontalité sur dame destinée historique; pour retrouver une verticalité sur le sens de l'histoire humaine, l'apocalypse de St Jean nous redonnera un sens historique pour la destinée de notre culture. Les russes étant passés par un effondrement nihiliste l'ont compris et désirent être la quatrième Rome. Pourquoi pas nous? Sursum corda!
Le monde est divisé en 2 catégories,... ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent... Toi,...😅 Beau travail, merci pour la vidéo intéressante.
Encore une fois une excellente vidéo, qui clarifie un auteur peu accessible. J'espère vous voir au colloque Iliade ! Pour le parallèle Rome Amérique, n'hésitez pas à lire "Rome du libéralisme au socialisme" de Philippe Fabry.
Merci beaucoup ! Je serai effectivement présent au colloque, j'y dédicacerai notamment mon livre sur le réalisme politique de 11h à 12h30. Au plaisir de vous y voir !
La lecture de Spengler - et je vais l'inscrire sur ma liste - devrait être obligatoire à droite. Votre présentation du travail de ce philosophe fait tellement écho aux errances de la droite française, qui, en réaction aux folies wokes, mais aussi par idéalisme, romantisme ou fanatisme, simplifie la réalité des concepts à outrance : Mondialisme est synonyme de mondialisation, nationalisme vaut pour souverainisme ou pour protectionnisme... Même dans sa pratique de la politique, la droite française ne se rend pas compte qu'elle manque tout autant de réalisme ; elle qui dédaigne les petites victoires, ne rêvant que de la bataille finale et du rétablissement d'un paradis perdu, bien matérialiste ma foi. La droite doit cesser de se laisser influencer par ses anciens ennemis marxistes orthodoxes à la Michéa ou Clouscard ; au risque, un jour, de s'allier avec les Wokes contre un nouvel ennemi encore plus fou. Alors plutôt Spengler que Clouscard ! Merci encore pour votre travail.
@@LeonLacroix1991 Ordre et chaos se causent mutuellement. L'ordre émerge du chaos comme une tendance locale extropique, s'opposant à l'entropie générale. Cependant, l'ordre agit aussi comme un catalyseur entropique : plus l'ordre local augmente, plus le désordre général croît. Par exemple, lorsque je range ma chambre, je crée de l'ordre, mais je génère aussi du désordre sous forme de bruit et de chaleur. Une autre analogie est la civilisation humaine (ordre) qui engendre le réchauffement climatique anthropique (désordre). Mais en effet, l'ordre produit du chaos, et ce chaos génère à son tour de l'ordre. C'est, selon moi, l'une des différences fondamentales entre la droite et la gauche. La gauche apprécie le chaos en soi pour sa capacité à détruire l'ordre, perçu comme une anomalie ou une instabilité à corriger. En revanche, la droite valorise également le chaos, non pas pour sa nature intrinsèque, mais pour son potentiel à engendrer un ordre supérieur, qui générera à son tour un chaos supérieur dans une boucle de rétroaction accélératrice. La gauche est un suicide par décélération, la droite un meurtre par accélération.
@@alexkp2760 J'apprécie votre vision thermodynamique, mais je rechigne à l'idée de placer l'être et le non-être sur le même plan, dans cette boucle de causalité réciproque que vous évoquez. Pour m'en tenir à la tradition philosophique occidentale (de Parménide à Hegel, et contre le manichéisme oriental), je dirai que seul l'ordre est causal car il est de l'être, et donc on ne peut dire que l'ordre surgit du chaos. Néanmoins, l'ordre est victoire sans cesse renouvelée sur la possibilité du chaos (en puissance souvent, et parfois en acte) ; et sous ce rapport, on peut dire avec Hegel qu'il y a un travail du négatif en l'être-même. La distinction peut sembler anecdotique en physique, mais elle est primordiale en métaphysique.
D'emblée je dois affirmer que je suis "un homme de gauche". Dans le lignage des Lumières et de Marx. Aussi de Walter Benjamin, Ernst Bloch et allii.Guy Debord aussi. "Impatience de la liberté", selon la belle formule de Michel Foucault, et donc "espérance de l'émancipation". Pourtant je dois reconnaître que "la pensée de droite" d'un Spengler ou d'un Carl Shmitt me passionne à la différence de "la pensée liquide" d'une certaine dite gauche contemporaine. Il y a ici matière à vrais débats autour de constructions conceptuelles structurées Alors merci pour le remarquable travail de ce site.
PS: je pense que la démocratie devrait pouvoir organiser ses débats autour de véritables problématiques, qui sont justement posées aujourd'hui autant par cette "pensée de droite" que par celle de bords opposés.
@@philippecoste435 Cette ouverture d'esprit vous honore et je suis très heureux qu'il soit encore possible de discuter parfois, malgré des références politiques et philosophiques très éloignées. Après tout, Walter Benjamin lui-même lisait le quotidien de l'Action Française dans l'entre-deux-guerres ! C'est ce genre de curiosité intellectuelle qu'il faut cultiver, envers et contre l'hystérisation actuelle des esprits.
Excellent travail, comme toujours ! Cela me fait penser qu'il serait opportun d'analyser l'Essai sur la fin d'une civilisation de Marcel de Corte, si jamais vous trouvez une vieille édition de ce texte - écrit dans un style très vitaliste pour notre auteur aristotélicien - qui malheureusement n'est plus réédité.
Cette vidéo m'a fait découvrir O. Splenger. Auparavant, je n'avais jamais entendu parler de cet auteur. Du coup, j'ai commandé "Le Déclin de l'Occident", il y a quelques jours. J'ai hâte de le lire. La notion d'une Histoire "cyclique" ou plutôt "hélicoïdale" (en géométrie dans l'espace), me séduit. Je pense que cela tient à la nature profonde du Temps. Laquelle n'est pas encore éclaircie par la science à l'heure actuelle. Quant à l'Europe, je crois évident le fait qu'elle connaîtra un sorte d' "été de la Saint-Martin", correspondant à ce que bien des textes prophétiques affirment depuis pas mal de siècles. La "légende du Grand-Monarque", en somme, qui a trouvé, au fil des siècles, bien des versions, fait étrangement écho à cette notion de "césarisme". Après César, vient Auguste.
Un grand merci pour votre vidéo d'une grande qualité. Votre éloquence sert votre pédagogie, facilitant la compréhension d'une œuvre aussi importante que difficile à saisir. La France gagnerait à une intervention de votre part sur les émissions de grande audience, si vous n'avez pas trop la foule en dégoût... Maintenant se pose l'effroyable question : que nous reste-t-il à faire ? Privilégier la politique à la philosophie, la Marine (armée) ou encore la "technique", à d'autres secteurs d'activités n'est-ce pas ? N'y a-t-il pas d'autres possibilités ? D'autres axes de changement ? Ayant flairé cette tendance lors de mes études, j'ai entrepris un master en conduite du changement, quel désarrois. À 20 ans, il est trop facile de penser pouvoir feindre d'intégrer le système pour le changer. La réalité est tout autre. C'est le système qui nous change ou, à défaut, si nous conservons notre âme - de par une rigueur inébranlable (Prussienne d'ailleurs, ou germaine, sûrement) - c'est revenir à participer à la défaite de l'Occident. Le tout en jouissant d'un profond individualisme pour éviter de s'apercevoir ou de se confronter à la situation. Par ailleurs, n'est-ce pas là, le "Vice Nouveau" que dénonçait Chateaubriand dans le Génie du Christianisme ? : "Depuis la destruction des monastères et le progrès de l'incrédulité, on doit s'attendre à voir se multiplier au milieu de la société, des espèces de solitaires tout à fait passionnés et philosophes, qui, ne pouvant ni renoncer aux vices du siècle, ni aimer ce siècle, prendront la haine des hommes comme signe d'élévation du génie, [...] et se plongeront de plus en plus dans une misanthropie orgueilleuse qui les conduira à la folie ou à la mort". Bien à vous,
Un belle état du monde en devenir et une clairvoyance ,proche de celle Niches , pour ce qui est du devenir de l' individu et de l 'état d' esprits en notre epoque si trouble...
De mémoire J.Evola à la même époque voulait voir l'avènement d'un nouvel empire à la romaine, ce qui ne fut pas le cas...oui, ce sera la fin de notre monde, mais toutes les sociétés passent par là depuis le début de l'humanité.
Merci pour ce partage ! C'est un philosophe vraiment pertinent. Néanmoins, ayant voyagé, travaillé à travers notre grande Europe, et continuant à le faire, tout en étant en contact permanent avec des Lituaniens, Russes ethniques, Bélarussiens / Biélorusses, Polonais, Ukrainiens ethniques, Autrichiens, et ayant notamment une formation d'historien et d'historien de l'art, j'ai quelques divergences concernant certains de ses propos. Cependant, il faut aussi prendre en compte le lieu et le contexte de l'époque. Sur la vague de nihilisme et la pulsion de mort actuelle qui ronge les peuples d'Europe occidentale et les Euro-Américains, je ne peux que le rejoindre, évidemment.
Très intéressant de s'attarder sur Spengler, un siècle après la parution de son oeuvre majeur. J'ai beau être en désaccord avec la majorité de ses constats, c'est une oeuvre très stimulante intellectuellement et rien que le fait qu'il se base sur la thermodynamique de Boltzmann justifie qu'ont le lisent encore aujourd'hui.
Je pense presque comme lui, mais, en tant que Québecois de Montréal, je suis un peu tanner de ce concept de civilisation occidentale car Montréal est le cœur de la civilisation franco-anglaise (concept d'ailleurs plus symétrique avec celui de gréco-romain)
Vidéo très intéressante et très actuelle. Je me demande ce que pense Alain de Benoist du point de vue de Spengler sur les EUA. J'espère le voir dans sa préface.
Merci pour cette magnifique vidéo ! Il y a aussi Philippe Fabry qui fait un travail remarquable de modélisation historique. Il a une chaîne youtube pour suivre l'actualité
Manifestement Philippe Fabry semble beaucoup s'être inspiré d'Oswald Spengler avec l'idée de comparer des stades de civilisation. Le problème est que comparer c'est voir les ressemblances et les différences. Or les différences, ça compte.
@@yvesgriveau Fabry dit qu'il n'avait pas lu Spengler pour commencer à réfléchir sur les stades de civilisation. Bien sûr, il faut bien réfléchir pour voir ce qui est essentiel de ce qui ne l'est pas dans le modèle, et le jeu des différences entre des séquences permet de sélectionner les choses importantes.
Facteurs matériels de l'évolution de l'histoire : écriture, alphabet, imprimerie, transports motorisés, communications (Morse, radio) influence des épidémies sur la démographie et le renouvellement des populations@@beubeu240
Merc pour ce nouveau cours d'histoire et plus encore, de la Pensée comme outil d'appréhension du monde et de soi le regardant 😉 On a souvent reproché à Spengler d'être quelque peu pessimiste mais le lire (et entendre votre brillante synthèse) permet de vérifier que l'homme était à l'évidence visionnaire. Ce qui se produit dans tout l'Occident n'aboutira pas pour autant à ce Gouvernement Mondial Univoque qu'entrevoyait Spengler. Car même si l'on pourrait croire que "L'irrésistable marche du Nouvel Ordre Mondial" est déjà bien palpable, ce gouvernement d'une caste repliée sur ses ultras prérogatives et ses méthodes de mafieux s'effondrera sur lui-même. Ce ne sont pas (plus) les peuples qui produiront cet effondrement mais l'organisme lui-même qui s'apparente de plus en plus à une méga machine animée par des algorithmes laissant les zélateurs de la caste bâtirent les derniers murs visant à protéger cette caste (cf. 1997, le film de John Carpenter) des damnés transformés en pirates et survivalistes teigneux. L'Occident n'est pas une civilisation au sens classique du terme mais un énorme système qui a banni la notion de transcendance de sa culture et qui est, par conséquent, construit sur du sable. La Russie a depuis toujours fait l'objet d'une sorte de terreur et de haine de la part de cet Occident de l'ouest qui, vidé de son âme, craint forcément la puissance inouï de peuples composites (descendants des caucasiens et des byzantins) dont la Foi dépasse, et de loin, l'athéisme jouisseur et dégénéré d'un Occident qui s'est pris pour Dieu à la place de Celui qu'on ne peut nommer. Nous nous effondrons inexorablement, c'est la Loi cosmique du Vivant, et seuls les opportunistes de la politique circus tentent de faire croire que nous pourrions renaître... mais une Renaissance n'est possible que si l'on a accepté de mourrir, or... l'Occident et ses délires d'immortalité empêche ce processus. Et comme dirait l'autre... "l'humanité disparaitra ?... bon débarras !".
1:00:00 esperons une alliance entre l'Allemagne la France l'Espagne l'italie l'Autriche l'Angleterre la Croatie pour créer une puissance mondiale qui pourrait rivaliser avec la Russie ou Les états unis 🌄
Pourquoi la Croatie plutôt que la Pologne ? Dans un avenir prévisible, mieux vaut que chacun reprenne ses billes en Europe et garde l'alliance américaine. L'essence de l'Europe est d'être des nations souveraines. Si on fait un machin multinational, ça n'est plus l'Europe. De plus ce sera nécessairement une dictature.
Spengler offre une approche très abstraite, presque métaphysique du déclin (en plus d'être difficile à lire). Pour une approche plus scientifique, je conseil : At our wit's end d'Edward Dutton , Modernity and Cultural decline (Woodley), Dysgenics (Lynn) et The crumbling genome (Kondrashov). J'ajouterai également Kazcynski. Même si on est en désaccord avec la solution, son analyse de l'impact de la technique sur la vie humaine semble indispensable.
Je suis en désaccord avec Oswald Spengler. Le Romantisme politique est la seule chose qui puisse réenchanter notre monde. Les Nationaux-Socialistes, romantiques et idéalistes à la fois, l'avaient compris....
Pour compléter mes messages précédents, des penseurs comme Oswald Spengler, issu de l'Empire allemand, ont, à la fin du XIXe siècle, beaucoup misé sur la Russie, la considérant comme le front oriental du monde européen contre l'Asie. L'allié naturel de la Russie serait alors l'Allemagne, que ce soit au XVIIIe siècle ou à l'époque de Bismarck, ainsi que l'Autriche, des puissances continentales, et non la France ou l'Angleterre. Il ne faut pas oublier la libération d'une partie des Balkans, comme la Bulgarie, notamment contre l'Empire ottoman. On peut également évoquer l'« Alliance des trois empereurs » à l'époque de la guerre de Crimée, entre la Prusse (puis plus tard l'Empire allemand), l'Empire d'Autriche et l'Empire de Russie. Cela crée une séparation entre l'Europe et l'Occident. Après 1917, on assiste au remplacement des élites, qui étaient souvent très liées à l'Allemagne ou au monde slavo-nordique, par des élites issues des minorités, comme les Ashkénazes, ou des figures telles que Lénine, d'origine kalmouke et allemande, mais sans une goutte de sang russe, ou encore Trotski et Staline. C’est en quelque sorte la revanche des minorités sur l'ethnos russe, dont le berceau, son Heimat, est à Novgorod, près des Pays baltes. Pour certains penseurs de l'époque, la Russie aurait trahi son rôle naturel, ce qui a provoqué des désillusions, notamment entre la fin de la Première Guerre mondiale et les années 1930. Les Riourikides, par exemple, descendent des Scandinaves Varègues. Contrairement à certains sous-entendus, Alexandre Nevsky a eu des enfants avec Alexandra Briatchislavovna de Polotsk et même avec une autre slave de basse extraction, mais pas avec une princesse mongole. Il en va de même pour Iouri III de Moscou, qui de toute façon a été assassiné assez tôt. Un strict ethno-différencialisme a également été observé, en plus des grandes distances entre les zones de peuplement slaves et celles des peuples non-européens. La Horde d'Or, située entre le Kazakhstan et le Caucase, avec sa capitale Saraï, se trouvait à plus de 1000 kilomètres des zones de peuplement slaves. Les Tatars y étaient peu nombreux, représentant moins de 10 % de la population de cet État, situé entre l'Asie centrale et le sud de l'actuelle Fédération de Russie, englobant des régions comme la Kalmoukie, aujourd'hui république autonome. À l'époque de l'Empire russe, les Tatars et autres peuples non-européens étaient considérés comme très différents culturellement et ethniquement, ils auront un statut à part. Par conséquent, la russification stricte n'était ni jugée nécessaire, ni même possible dans leur cas.
S'il a approfondit les thèses d Hégél, et s il était très influencé par le grand Hegel pour les occidentaux, malheureusement il sera un penseur de pacotille et je pèse mes mots qui aura pillé d autres vrais penseurs et dont on ne parle évidemment pas. Ce qui est à mon sens réel c est qu effectivement les éclaircissements de notre monde actuel, de notre situation actuelle viendront en grande partie de penseurs allemands.
Le déclin de l' occident est très intéressant , mais très compliqué,les 200 premières pages avec les mathématiques, l' art sont dures à saisir, peuvent décourager de nombreux lecteurs
Mon cher Ego Non : Très bonne introduction à Spengler. Et puisque vous encouragez votre auditoire à la critique, voici une question : ne peut-on dire de la pensée de Spengler qu'elle se trompe de méthode ? En effet, si l'on en croit Raymond Aron, la distinction essentielle entre les sciences historiques et les sciences de la nature est que celles-ci expliquent les phénomènes tels qu'ils se passent toujours, alors que celles-là rendent compte des événements tels qu'ils n'ont jamais lieu qu'une seule fois. Or, faire de la morphologie historique, n'est-ce pas pas plaquer le présupposé des sciences de la nature (les phénomènes ont toujours lieu de la même façon) là où il n'a pas sa place, c'est-à-dire l'histoire qui ne se répète jamais ? Spengler ne confond-il pas phénomène et événement ? Ne plaque-t-il pas de la causalité aveugle sur la liberté, donc là où elle n'a pas sa place ? Car sans le présupposé de la liberté, quelle différence entre l'histoire et la nature sinon la complexité ? Qu'est-ce qui légitime le travail de l'historien contre celui du physicien, ou même du sociologue ? La perspective de Spengler est lumineuse et captivante, elle s'inscrit dans une perception organique, biologique de l'histoire, et la biologie, n'en déplaise à Descartes, ne peut pas faire l'économie de la cause finale, d'où l'histoire, qui émerge de l'organique comme l'organique émerge de la matière brute, ne peut pas ne pas poser des fins via ses acteurs que sont ses grands hommes, ses guerriers, ses princes. Dès lors, ne peut-on pas dire que la finalité que le grand homme impose à la marche du monde, les buts qu'il poursuit (et rappelons ici que la politique n'est jamais que l'histoire en marche et l'histoire rien d'autre que de la politique cristallisée), parce qu'ils présupposent la volonté libre, ne sauraient être expliqués par une morphologie cyclique et répétitive ? Sauf, bien sûr, si la liberté n'a de sens que sur une scène déterministe, dont les planches seraient tout aussi bien le monde naturel et ses lois physiques déterministes (il est évident qu'en dépit de sa volonté, Napoléon ne pouvait pas décider d'aller conquérir la Lune ou la planète Mars) que le niveau moral auquel a accédé un peuple donné, son niveau culturel, son niveau philosophique, sa Weltanschauung pour parler comme Spengler lui-même (le chef d'une tribu du Néolithique n'aurait même jamais eu l'idée d'aller conquérir la Lune : en cette matière, il était soumis à un complet déterminisme). En un mot : comment concilier chez Spengler la libre initiative sans laquelle il n'y a pas d'histoire et le déterminisme sans lequel il n'y a pas de morphologie ?
@@farglory7715 Effectivement, cela pourrait sans doute favoriser plus de vues, mais je suis très réticent à l'égard de ce format. Je ne fais pas dans le propos "choc" qui convient bien aux formats courts et expéditifs. Les propos que je défends s'insèrent dans des raisonnements suivis qui nécessitent d'être écoutés jusqu'au bout pour être compris. Je crains qu'en mutilant arbitrairement certaines vidéos, on n'aboutisse à des contresens.
Le grand paradoxe de Spengler, à mon sens, est qu’il admet au début du livre qu’on ne comprendra jamais une civilisation ou un moment historique autre que le nôtre, tellement le “sens cosmique” des deux est radicalement différent: on tournera dans tous les sens une fresque égyptienne de l’Ancien Empire, jamais nous ne pourrons réellement sentir ce qu’entendaient par là ceux qui l’ont faite. Ce point est particulièrement développé dans l’introduction. Mais il passe ensuite 1200 pages de comparaison, parfois pertinentes, parfois superficielles, à faire justement l’inverse : le développement de la culture puis de la civilisation occidentale sert de modèle à l’humanité entière.
Huntington a indéniablement été influencé par l'approche de Spengler (à savoir que le monde est composé d'une pluralité de civilisations irréductibles). Toutefois, la perspective des deux auteurs est sensiblement différente. Le livre de Huntington, comme vous dites, est précisément un essai de géopolitique alors que le Déclin de l'Occident de Spengler est une synthèse historique, rassemblant tout à la fois l'économie politique et la politique, les sciences et les mathématiques, les arts plastiques et la musique. Partant de là, la caractérisation des civilisations, chez Huntington, est beaucoup plus pauvre, et est généralement caractérisée par la religion dominante : civilisation orthodoxe, civilisation hindoue, etc. Pour Spengler, par exemple, il n'y a pas de "civilisation orthodoxe", la Russie étant une culture à part entière. Mais surtout, Spengler ne s'intéresse à ces conflits géopolitiques qu'en tant qu'ils appartiennent à la logique interne de telle ou telle culture. Chez Huntington, en revanche, il n'y a pas ce genre de considérations et, si mes souvenirs sont exacts, il ne partage pas non plus cette idée spenglérienne que les civilisations peuvent mourir de vieillesse.
J'identifie le début de la monté scientifique et technologique de l'Occident avec Christophe Colomb, les anciens Grecs étaient pas des caucasiens (occidentaux) je me demande pourquoi les européens ont pas d'alphabet et de nombre? Il utilisent l'alphabet latine qui est pas caucasien. Les romains étaient pas des caucasiens. 'Histoire actuelle est eurocentriste, loin de la réalité historique. Ce qui empêche l'Occident de voir son déclin scientifique et technologique.
Je ne connaissais pas ce penseur et je te remercie pour la découverte. J'ai juste une réflexion qui va sonner un peu complotiste : si l'occident est en déclin et qu'il craint tant que ça les puissances emergentes, le dérèglement climatique qu'on observe ne serait-il pas dû à une manipulation volontaire du climat ? Se faisant, les occidentaux crée un narratif englobant, qui permet à tous de sunir dans un combat contre plus grand que lui. S'y associe les manipulations du climat dont on sait que les impacts les plus destructeurs se font sur les nations les moins développés. Et on obtient le résultat escompté : l'occident survit et l'opposition se meurt.
Merci camarade Antoine, c'est brillantissime, comme à ton habitude :)
J’ai écouté cette vidéo 2 fois en entier. Elle en vaut la peine. Ça n’arrive pas souvent. 😉
Merci, ton travail est exceptionnel, c'est bien au dessus des émissions de France Culture et compagnie.
Exceptionnel en effet.
L Occident n a plus d avenir il est dans son déclin
D'extrême droite.
Probablement beaucoup de choses à redire sur ces théories de l'histoire par des spécialistes, mais là ça ne fait pas vraiment avancer le débat.@@michelgarcia447
@@michelgarcia447 Pouvez-vous décrire s'il vous plaît en quoi est-ce d'extrême droite ?
Bonsoir, je suis égyptien et je voulais exprimer ma gratitude pour votre travail inspirant. Cela me semble être l'un des signes d'une révolution spirituelle inévitable (geisteswissenschaftliche). Merci une fois de plus.
Merci beaucoup pour votre message ! C'est vraiment très aimable à vous.
T’es arabe qui vit en Égypte 🇪🇬 où t’es égyptien ?
Merci pour cette vidéo, qui permet de se dire qu'en termes de pensée, tout n'est pas perdu.
Voir un jeune comme vous tenir 1h20 sur Spengler, de manière synthétique et claire - sans tomber dans le "youtubisme" bas de gamme de notre temps (plans très courts, phrases très courtes, aucune pause de parole, zoom/dézoome permanent) -, met clairement du baume au coeur et à l'esprit.
De plus, votre travail est d'une utilité sans commune mesure car il permet de faire découvrir ou re-découvrir de grands penseurs qui ne sont absolument pas mis en avant, quelle que soit la filière d'étude (et encore moins dans le domaine médiatique et "culturel").
Votre émission est une cure d'altitude mentale. Merci.
Bien dit.
Vidéo exceptionnelle, comme souvent sur cette chaîne.
Spengler fait partie de la liste des auteurs incontournables qui doivent trôner dans une tête bien faite. Il allie la préscience et l'intuition avec un style (en tout cas en français) lyrique et limpide.
Merci pour cet exposé de très grande qualité.
Merci beaucoup !
Merci pour cette analyse remarquable de la pensée de Spengler, un intellectuel de très haute stature pas assez connu actuellement.
; le réseau néonazi Atomwaffen Division, né aux États-Unis, a des ramifications dans plusieurs pays européens dont l’Allemagne, le Royaume-Uni et certains états baltes. Le Nordic Resistance Movement (« Mouvement de résistance nordique ») est présent en Suède, en Norvège, en Finlande, au Danemark et en Islande (Bjørgo, 2019). Le groupe transnational anti-musulmans Soldiers of Odin (« Les soldats d’Odin ») est depuis 2016 présent dans les pays scandinaves et au Canada, et le groupe néonazi violent Combat 18, créé au Royaume-Uni, est actif dans plusieurs pays européens et en Amérique du Nord. Des groupes espagnols violents d’extrême-droite ont établi des liens avec d’autres groupes d’Europe méridionale, dont Aube dorée en Grèce et CasaPound en Italie (Álvarez-Benavides, 2019). Des groupes violents d’extrême-droite de toute l’Europe ont également noué des alliances avec des groupes suprémacistes blancs aux États-Unis (The Soufan Center, 2019).
L’internationalisation des groupes et réseaux violents d’extrême-droite s’est accompagnée de l’émergence de plateformes de CTE réunis autour d’une idéologie d’extrême-droite, notamment en Ukraine. Au contraire du ralliement de CTE à l’EIIL/Daech et à Al-Qaida, le phénomène des CTE se rendant dans des zones de conflit en Ukraine n’a pas fait l’objet de nombreuses études. Pourtant, plus de 1 500 combattants de plus de 50 pays, dont des suprémacistes blancs et des néonazis d’Europe occidentale et d’Amérique du Nord, se sont rendus en Ukraine pour participer au conflit (Rękawek, 2017). Cette tendance a fait craindre que des individus ayant appris à se battre en Ukraine ne commettent des attentats dans leur pays à leur retour. En 2016, un ressortissant français a été arrêté à la frontière ukraino-polonaise en possession d’armes et d’explosifs ; il planifiait des attaques visant des ponts, des autoroutes, une mosquée et une synagogue pendant la Coupe d’Europe de football de l’UEFA 2016 (BBC News, 2016).
Je te suis depuis le début, ton travail est faramineux et en comparaison au travail farineux des youtubeurs mainstreams t'es très au dessus du lot. Bien ouej' pour la "punchline" de Leo Ferre. Je partage systématiquement.
Ecris un livre.
Bonjour depuis Tunis
Une vidéo passionnante comme toujours.
Une des meilleures chaines de droite, merci pour toutes ces analyses de qualité
Merci beaucoup !
Un grand merci pour votre travail qui est époustouflant. Je vous présente mes compliments.
Merci beaucoup !
Quelle belle découverte, je ne connaissais pas cette chaîne yt ! Merci.
Merci, tu nous aides beaucoup. (étudiants belges en philo qui se cachent pour leurs valeurs/idées)
Voilà qui me fait bien plaisir ! N'hésitez pas à m'écrire en privé pour établir le contact. Comme je suis rentré en Belgique, nous pourrions peut-être nous rencontrer un jour pour des échanges de vive voix.
Encore un exposé tout à la fois riche et synthétique, sur un auteur passionnant. Merci pour votre investissement !
Merci beaucoup pour votre message !
Ce qui empêche aux occidentaux de voir leur déclin scientifique et technologique est que l'histoire actuelle est eurocentriste loin de la réalité historique@@egonon5710
Les anciens Grecs étaient pas des caucasiens, vous le savez@@egonon5710
Travail impressionnant ❤
C’est toujours un plaisir de s’enrichir grâce à vos vidéos toutes aussi passionnantes les une que les autres! Merci beaucoup !
Quel travail !
Bravo et merci pour ce brilliant exposé.
Bonsoir. Un grand merci pour ce travail exceptionnel. M6
Merci pour cette émission passionnante et vos conseils de lecture!
Grand merci, je suis un admirateur de Spengler, merci aussi de vos recommendations de lecture, je vais lire l'homme et la technique et Le Déclin de David Engels.
Lumineux commentaires comme d'habitude. Merci beaucoup
un grand penseur qui décrit bien le sens de l histoire. un visionnaire.
@@haladharadasofficiel2480prévenir les catastrophique en décrivant les causes ne peu être que visionnaire !
Magistral, pédagogique et éminemment sympathique, en un seul mot : Merci !
Je découvre la chaîne depuis quelques jours. Contenu de très bonne qualité, je m'abonne 👍
Merci pour tout...
Brillant travail , bravo ...
Remerciements pour votre travail.
Continuez. C'est fantastique.
très bonne introduction à l'œuvre de Spengler. J'aurais aimé avoir des vidéos comme la vôtre à l'époque de mes études.
Bravo. Excellent. Passionnant.
Citer l’auteur est une excellente idée et peu faite en générale chez ceux qui exposent des auteurs. Bravo pour le travail effectué.
Merci infiniment pour votre excellente présentation de ce monument de la pensée. La définition de la culture me convient tout à fait en tant qu'historien de la musique.
Merci pour la vulgarisation de tous ces penseurs misent en avant dans tes videos.
Merci, pour votre magistral travail, sur Spengler et sa vision du monde et de la fragilité de l'homme !
merci bcp pour ce partage et pour votre brillant récit analytique sur la pensée de Spengler
Très instructif! Merci.
Excellent ! Merci encore
Très instructif
Cela fait 28 ans que je connais ce livre et que je dois le lire.
Mais il est assomant. Je te remercie infiniment, sans exagerer, pour la presentation du livre de 1924.
Il vaut mieux commencer par "Années décisives" ou par "Écrits historiques et philosophiques". Le premier est cité dans la vidéo et réédité chez Krisis, le second n'a jamais été réédité et n'est pas facile à obtenir malheureusement, il contient le fameux texte "Pessimisme ?" (1921).
@@JCarpenter1984 pas facile à trouver sur internet. Merci.
Et moi qui pensait qu'il n'y avait que Nietzsche qui avait les traits d'un prophète, je vois que Spengler est de la même trempe ! Quelle clairvoyance, c'est impressionnant ! Je vais de ce pas me procurer un de ses livres :) Merci pour ce travail excellent !
Excellent 👌🏻
vraiment passionnant! Entre Spengler à droite et Hegel à gauche qui forment une horizontalité sur dame destinée historique; pour retrouver une verticalité sur le sens de l'histoire humaine, l'apocalypse de St Jean nous redonnera un sens historique pour la destinée de notre culture. Les russes étant passés par un effondrement nihiliste l'ont compris et désirent être la quatrième Rome. Pourquoi pas nous? Sursum corda!
Le monde est divisé en 2 catégories,... ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent... Toi,...😅
Beau travail, merci pour la vidéo intéressante.
Merci beaucoup pour les conseils de lecture !
Merci pour votre travail, il faut continuer !
De retour de mission à l’étranger et enfin le temps et le bonheur d’écouter cette nouvelle leçon 🙏🏻
Super exposé, riche et très compréhensible. Merci
Merci
Superbe vidéo. Hauts les cœurs !
Spengler validé par Lovecraft, déjà ça annonce la couleur et donne envie de le lire.
Sinon tès bonne vidéo !
Merci à vous
Encore une fois une excellente vidéo, qui clarifie un auteur peu accessible.
J'espère vous voir au colloque Iliade !
Pour le parallèle Rome Amérique, n'hésitez pas à lire "Rome du libéralisme au socialisme" de Philippe Fabry.
Merci beaucoup ! Je serai effectivement présent au colloque, j'y dédicacerai notamment mon livre sur le réalisme politique de 11h à 12h30. Au plaisir de vous y voir !
La lecture de Spengler - et je vais l'inscrire sur ma liste - devrait être obligatoire à droite.
Votre présentation du travail de ce philosophe fait tellement écho aux errances de la droite française, qui, en réaction aux folies wokes, mais aussi par idéalisme, romantisme ou fanatisme, simplifie la réalité des concepts à outrance : Mondialisme est synonyme de mondialisation, nationalisme vaut pour souverainisme ou pour protectionnisme...
Même dans sa pratique de la politique, la droite française ne se rend pas compte qu'elle manque tout autant de réalisme ; elle qui dédaigne les petites victoires, ne rêvant que de la bataille finale et du rétablissement d'un paradis perdu, bien matérialiste ma foi.
La droite doit cesser de se laisser influencer par ses anciens ennemis marxistes orthodoxes à la Michéa ou Clouscard ; au risque, un jour, de s'allier avec les Wokes contre un nouvel ennemi encore plus fou.
Alors plutôt Spengler que Clouscard !
Merci encore pour votre travail.
Suberbe vidéo merci
+1 abonné
+1 ..
Vous tirez les auditeurs vers le haut. Vos vidéos devraient nourrir les ordinateurs de nos jeunes lycéens. Merci .
Ils tirent les auditeurs vers les croyances et phantasmes d'extrême droite...
@@michelgarcia447 casse toi !
Ordo ab Chaos: Le désordre règne, mais notre renaissance est palpable.
"Tout est foutu, mais nous sommes tellement de retour."
Ce n'est pas le chaos qui cause l'ordre, mais l'ordre qui demande le chaos (au moins en puissance) pour se ressourcer.
@@LeonLacroix1991 Ordre et chaos se causent mutuellement. L'ordre émerge du chaos comme une tendance locale extropique, s'opposant à l'entropie générale. Cependant, l'ordre agit aussi comme un catalyseur entropique : plus l'ordre local augmente, plus le désordre général croît. Par exemple, lorsque je range ma chambre, je crée de l'ordre, mais je génère aussi du désordre sous forme de bruit et de chaleur. Une autre analogie est la civilisation humaine (ordre) qui engendre le réchauffement climatique anthropique (désordre).
Mais en effet, l'ordre produit du chaos, et ce chaos génère à son tour de l'ordre. C'est, selon moi, l'une des différences fondamentales entre la droite et la gauche. La gauche apprécie le chaos en soi pour sa capacité à détruire l'ordre, perçu comme une anomalie ou une instabilité à corriger. En revanche, la droite valorise également le chaos, non pas pour sa nature intrinsèque, mais pour son potentiel à engendrer un ordre supérieur, qui générera à son tour un chaos supérieur dans une boucle de rétroaction accélératrice. La gauche est un suicide par décélération, la droite un meurtre par accélération.
@@alexkp2760 J'apprécie votre vision thermodynamique, mais je rechigne à l'idée de placer l'être et le non-être sur le même plan, dans cette boucle de causalité réciproque que vous évoquez. Pour m'en tenir à la tradition philosophique occidentale (de Parménide à Hegel, et contre le manichéisme oriental), je dirai que seul l'ordre est causal car il est de l'être, et donc on ne peut dire que l'ordre surgit du chaos. Néanmoins, l'ordre est victoire sans cesse renouvelée sur la possibilité du chaos (en puissance souvent, et parfois en acte) ; et sous ce rapport, on peut dire avec Hegel qu'il y a un travail du négatif en l'être-même. La distinction peut sembler anecdotique en physique, mais elle est primordiale en métaphysique.
D'emblée je dois affirmer que je suis "un homme de gauche". Dans le lignage des Lumières et de Marx. Aussi de Walter Benjamin, Ernst Bloch et allii.Guy Debord aussi. "Impatience de la liberté", selon la belle formule de Michel Foucault, et donc "espérance de l'émancipation". Pourtant je dois reconnaître que "la pensée de droite" d'un Spengler ou d'un Carl Shmitt me passionne à la différence de "la pensée liquide" d'une certaine dite gauche contemporaine. Il y a ici matière à vrais débats autour de constructions conceptuelles structurées Alors merci pour le remarquable travail de ce site.
PS: je pense que la démocratie devrait pouvoir organiser ses débats autour de véritables problématiques, qui sont justement posées aujourd'hui autant par cette "pensée de droite" que par celle de bords opposés.
@@philippecoste435 Cette ouverture d'esprit vous honore et je suis très heureux qu'il soit encore possible de discuter parfois, malgré des références politiques et philosophiques très éloignées. Après tout, Walter Benjamin lui-même lisait le quotidien de l'Action Française dans l'entre-deux-guerres ! C'est ce genre de curiosité intellectuelle qu'il faut cultiver, envers et contre l'hystérisation actuelle des esprits.
Excellent travail, comme toujours ! Cela me fait penser qu'il serait opportun d'analyser l'Essai sur la fin d'une civilisation de Marcel de Corte, si jamais vous trouvez une vieille édition de ce texte - écrit dans un style très vitaliste pour notre auteur aristotélicien - qui malheureusement n'est plus réédité.
Cette vidéo m'a fait découvrir O. Splenger. Auparavant, je n'avais jamais entendu parler de cet auteur. Du coup, j'ai commandé "Le Déclin de l'Occident", il y a quelques jours. J'ai hâte de le lire.
La notion d'une Histoire "cyclique" ou plutôt "hélicoïdale" (en géométrie dans l'espace), me séduit. Je pense que cela tient à la nature profonde du Temps. Laquelle n'est pas encore éclaircie par la science à l'heure actuelle.
Quant à l'Europe, je crois évident le fait qu'elle connaîtra un sorte d' "été de la Saint-Martin", correspondant à ce que bien des textes prophétiques affirment depuis pas mal de siècles. La "légende du Grand-Monarque", en somme, qui a trouvé, au fil des siècles, bien des versions, fait étrangement écho à cette notion de "césarisme".
Après César, vient Auguste.
Un grand merci pour votre vidéo d'une grande qualité. Votre éloquence sert votre pédagogie, facilitant la compréhension d'une œuvre aussi importante que difficile à saisir. La France gagnerait à une intervention de votre part sur les émissions de grande audience, si vous n'avez pas trop la foule en dégoût...
Maintenant se pose l'effroyable question : que nous reste-t-il à faire ? Privilégier la politique à la philosophie, la Marine (armée) ou encore la "technique", à d'autres secteurs d'activités n'est-ce pas ? N'y a-t-il pas d'autres possibilités ? D'autres axes de changement ?
Ayant flairé cette tendance lors de mes études, j'ai entrepris un master en conduite du changement, quel désarrois. À 20 ans, il est trop facile de penser pouvoir feindre d'intégrer le système pour le changer. La réalité est tout autre. C'est le système qui nous change ou, à défaut, si nous conservons notre âme - de par une rigueur inébranlable (Prussienne d'ailleurs, ou germaine, sûrement) - c'est revenir à participer à la défaite de l'Occident. Le tout en jouissant d'un profond individualisme pour éviter de s'apercevoir ou de se confronter à la situation. Par ailleurs, n'est-ce pas là, le "Vice Nouveau" que dénonçait Chateaubriand dans le Génie du Christianisme ? : "Depuis la destruction des monastères et le progrès de l'incrédulité, on doit s'attendre à voir se multiplier au milieu de la société, des espèces de solitaires tout à fait passionnés et philosophes, qui, ne pouvant ni renoncer aux vices du siècle, ni aimer ce siècle, prendront la haine des hommes comme signe d'élévation du génie, [...] et se plongeront de plus en plus dans une misanthropie orgueilleuse qui les conduira à la folie ou à la mort".
Bien à vous,
Un belle état du monde en devenir et une clairvoyance ,proche de celle Niches , pour ce qui est du devenir de l' individu et de l 'état d' esprits en notre epoque si trouble...
Je te remercie infiniment pour ta clarté et pour cet apport intellectuel.
31 : 12 : Voilà pourquoi je comprends si mal Dostoïevsky.
J'attendais le concept
Construction- Deconstruction.
C'est peut être dans les autres vidéos sur Spengler.
Merci encore.
De mémoire J.Evola à la même époque voulait voir l'avènement d'un nouvel empire à la romaine, ce qui ne fut pas le cas...oui, ce sera la fin de notre monde, mais toutes les sociétés passent par là depuis le début de l'humanité.
Merci pour ce partage ! C'est un philosophe vraiment pertinent. Néanmoins, ayant voyagé, travaillé à travers notre grande Europe, et continuant à le faire, tout en étant en contact permanent avec des Lituaniens, Russes ethniques, Bélarussiens / Biélorusses, Polonais, Ukrainiens ethniques, Autrichiens, et ayant notamment une formation d'historien et d'historien de l'art, j'ai quelques divergences concernant certains de ses propos. Cependant, il faut aussi prendre en compte le lieu et le contexte de l'époque. Sur la vague de nihilisme et la pulsion de mort actuelle qui ronge les peuples d'Europe occidentale et les Euro-Américains, je ne peux que le rejoindre, évidemment.
Très intéressant de s'attarder sur Spengler, un siècle après la parution de son oeuvre majeur. J'ai beau être en désaccord avec la majorité de ses constats, c'est une oeuvre très stimulante intellectuellement et rien que le fait qu'il se base sur la thermodynamique de Boltzmann justifie qu'ont le lisent encore aujourd'hui.
Je pense presque comme lui, mais, en tant que Québecois de Montréal, je suis un peu tanner de ce concept de civilisation occidentale car Montréal est le cœur de la civilisation franco-anglaise (concept d'ailleurs plus symétrique avec celui de gréco-romain)
Référencement.
Vidéo très intéressante et très actuelle. Je me demande ce que pense Alain de Benoist du point de vue de Spengler sur les EUA. J'espère le voir dans sa préface.
Le niveau d'élocution est exceptionnel
Top
1:11:22 tellement vrai
J suis slameur ce livre est un avertissement pr l'occident
Merci pour cette magnifique vidéo !
Il y a aussi Philippe Fabry qui fait un travail remarquable de modélisation historique. Il a une chaîne youtube pour suivre l'actualité
Manifestement Philippe Fabry semble beaucoup s'être inspiré d'Oswald Spengler avec l'idée de comparer des stades de civilisation. Le problème est que comparer c'est voir les ressemblances et les différences. Or les différences, ça compte.
@@yvesgriveau Fabry dit qu'il n'avait pas lu Spengler pour commencer à réfléchir sur les stades de civilisation.
Bien sûr, il faut bien réfléchir pour voir ce qui est essentiel de ce qui ne l'est pas dans le modèle, et le jeu des différences entre des séquences permet de sélectionner les choses importantes.
Facteurs matériels de l'évolution de l'histoire : écriture, alphabet, imprimerie, transports motorisés, communications (Morse, radio) influence des épidémies sur la démographie et le renouvellement des populations@@beubeu240
Bravo pour cette video juste...excellente... Bravo !
Splengler était apparemment élogieux envers Mussolini. Qu'en est-il vraiment ?
Merc pour ce nouveau cours d'histoire et plus encore, de la Pensée comme outil d'appréhension du monde et de soi le regardant 😉
On a souvent reproché à Spengler d'être quelque peu pessimiste mais le lire (et entendre votre brillante synthèse) permet de vérifier que l'homme était à l'évidence visionnaire.
Ce qui se produit dans tout l'Occident n'aboutira pas pour autant à ce Gouvernement Mondial Univoque qu'entrevoyait Spengler. Car même si l'on pourrait croire que "L'irrésistable marche du Nouvel Ordre Mondial" est déjà bien palpable, ce gouvernement d'une caste repliée sur ses ultras prérogatives et ses méthodes de mafieux s'effondrera sur lui-même.
Ce ne sont pas (plus) les peuples qui produiront cet effondrement mais l'organisme lui-même qui s'apparente de plus en plus à une méga machine animée par des algorithmes laissant les zélateurs de la caste bâtirent les derniers murs visant à protéger cette caste (cf. 1997, le film de John Carpenter) des damnés transformés en pirates et survivalistes teigneux.
L'Occident n'est pas une civilisation au sens classique du terme mais un énorme système qui a banni la notion de transcendance de sa culture et qui est, par conséquent, construit sur du sable.
La Russie a depuis toujours fait l'objet d'une sorte de terreur et de haine de la part de cet Occident de l'ouest qui, vidé de son âme, craint forcément la puissance inouï de peuples composites (descendants des caucasiens et des byzantins) dont la Foi dépasse, et de loin, l'athéisme jouisseur et dégénéré d'un Occident qui s'est pris pour Dieu à la place de Celui qu'on ne peut nommer.
Nous nous effondrons inexorablement, c'est la Loi cosmique du Vivant, et seuls les opportunistes de la politique circus tentent de faire croire que nous pourrions renaître... mais une Renaissance n'est possible que si l'on a accepté de mourrir, or... l'Occident et ses délires d'immortalité empêche ce processus.
Et comme dirait l'autre... "l'humanité disparaitra ?... bon débarras !".
⚜️✝️⚜️
A relire plusieurs fois pour s'imprégner de principes fondamentaux.
Une judicieuse bibliothèque d’angle vous permettrait d’optimiser le rangement de vos livres.
⚜⚜⚜
Une idée d'où se fournir Prussianité et Socialisme ?
1:00:00 esperons une alliance entre l'Allemagne la France l'Espagne l'italie l'Autriche l'Angleterre la Croatie pour créer une puissance mondiale qui pourrait rivaliser avec la Russie ou Les états unis 🌄
Pourquoi la Croatie plutôt que la Pologne ? Dans un avenir prévisible, mieux vaut que chacun reprenne ses billes en Europe et garde l'alliance américaine. L'essence de l'Europe est d'être des nations souveraines. Si on fait un machin multinational, ça n'est plus l'Europe. De plus ce sera nécessairement une dictature.
Spengler offre une approche très abstraite, presque métaphysique du déclin (en plus d'être difficile à lire).
Pour une approche plus scientifique, je conseil : At our wit's end d'Edward Dutton , Modernity and Cultural decline (Woodley), Dysgenics (Lynn) et The crumbling genome (Kondrashov).
J'ajouterai également Kazcynski. Même si on est en désaccord avec la solution, son analyse de l'impact de la technique sur la vie humaine semble indispensable.
Ted est à lire absolument. Son manifeste est un joyaux de laconisme efficace.
Je ne sais pas si ces auteurs parlent de "dégénérescence génétique" mais si oui alors c'est autant métaphysique que Spengler...
Je suis en désaccord avec Oswald Spengler.
Le Romantisme politique est la seule chose qui puisse réenchanter notre monde.
Les Nationaux-Socialistes, romantiques et idéalistes à la fois, l'avaient compris....
🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉
Travail exceptionnel, digne d’un prussien 😂
Pour compléter mes messages précédents, des penseurs comme Oswald Spengler, issu de l'Empire allemand, ont, à la fin du XIXe siècle, beaucoup misé sur la Russie, la considérant comme le front oriental du monde européen contre l'Asie. L'allié naturel de la Russie serait alors l'Allemagne, que ce soit au XVIIIe siècle ou à l'époque de Bismarck, ainsi que l'Autriche, des puissances continentales, et non la France ou l'Angleterre. Il ne faut pas oublier la libération d'une partie des Balkans, comme la Bulgarie, notamment contre l'Empire ottoman. On peut également évoquer l'« Alliance des trois empereurs » à l'époque de la guerre de Crimée, entre la Prusse (puis plus tard l'Empire allemand), l'Empire d'Autriche et l'Empire de Russie. Cela crée une séparation entre l'Europe et l'Occident.
Après 1917, on assiste au remplacement des élites, qui étaient souvent très liées à l'Allemagne ou au monde slavo-nordique, par des élites issues des minorités, comme les Ashkénazes, ou des figures telles que Lénine, d'origine kalmouke et allemande, mais sans une goutte de sang russe, ou encore Trotski et Staline. C’est en quelque sorte la revanche des minorités sur l'ethnos russe, dont le berceau, son Heimat, est à Novgorod, près des Pays baltes. Pour certains penseurs de l'époque, la Russie aurait trahi son rôle naturel, ce qui a provoqué des désillusions, notamment entre la fin de la Première Guerre mondiale et les années 1930.
Les Riourikides, par exemple, descendent des Scandinaves Varègues. Contrairement à certains sous-entendus, Alexandre Nevsky a eu des enfants avec Alexandra Briatchislavovna de Polotsk et même avec une autre slave de basse extraction, mais pas avec une princesse mongole. Il en va de même pour Iouri III de Moscou, qui de toute façon a été assassiné assez tôt. Un strict ethno-différencialisme a également été observé, en plus des grandes distances entre les zones de peuplement slaves et celles des peuples non-européens.
La Horde d'Or, située entre le Kazakhstan et le Caucase, avec sa capitale Saraï, se trouvait à plus de 1000 kilomètres des zones de peuplement slaves. Les Tatars y étaient peu nombreux, représentant moins de 10 % de la population de cet État, situé entre l'Asie centrale et le sud de l'actuelle Fédération de Russie, englobant des régions comme la Kalmoukie, aujourd'hui république autonome. À l'époque de l'Empire russe, les Tatars et autres peuples non-européens étaient considérés comme très différents culturellement et ethniquement, ils auront un statut à part. Par conséquent, la russification stricte n'était ni jugée nécessaire, ni même possible dans leur cas.
S'il a approfondit les thèses d Hégél, et s il était très influencé par le grand Hegel pour les occidentaux, malheureusement il sera un penseur de pacotille et je pèse mes mots qui aura pillé d autres vrais penseurs et dont on ne parle évidemment pas.
Ce qui est à mon sens réel c est qu effectivement les éclaircissements de notre monde actuel, de notre situation actuelle viendront en grande partie de penseurs allemands.
PERSONNE NE SERA PAS POUR LA CONSOLER
Le déclin de l' occident est très intéressant , mais très compliqué,les 200 premières pages avec les mathématiques, l' art sont dures à saisir, peuvent décourager de nombreux lecteurs
MEPRISEE DE TOUS
Mon cher Ego Non : Très bonne introduction à Spengler. Et puisque vous encouragez votre auditoire à la critique, voici une question : ne peut-on dire de la pensée de Spengler qu'elle se trompe de méthode ? En effet, si l'on en croit Raymond Aron, la distinction essentielle entre les sciences historiques et les sciences de la nature est que celles-ci expliquent les phénomènes tels qu'ils se passent toujours, alors que celles-là rendent compte des événements tels qu'ils n'ont jamais lieu qu'une seule fois. Or, faire de la morphologie historique, n'est-ce pas pas plaquer le présupposé des sciences de la nature (les phénomènes ont toujours lieu de la même façon) là où il n'a pas sa place, c'est-à-dire l'histoire qui ne se répète jamais ? Spengler ne confond-il pas phénomène et événement ? Ne plaque-t-il pas de la causalité aveugle sur la liberté, donc là où elle n'a pas sa place ? Car sans le présupposé de la liberté, quelle différence entre l'histoire et la nature sinon la complexité ? Qu'est-ce qui légitime le travail de l'historien contre celui du physicien, ou même du sociologue ? La perspective de Spengler est lumineuse et captivante, elle s'inscrit dans une perception organique, biologique de l'histoire, et la biologie, n'en déplaise à Descartes, ne peut pas faire l'économie de la cause finale, d'où l'histoire, qui émerge de l'organique comme l'organique émerge de la matière brute, ne peut pas ne pas poser des fins via ses acteurs que sont ses grands hommes, ses guerriers, ses princes. Dès lors, ne peut-on pas dire que la finalité que le grand homme impose à la marche du monde, les buts qu'il poursuit (et rappelons ici que la politique n'est jamais que l'histoire en marche et l'histoire rien d'autre que de la politique cristallisée), parce qu'ils présupposent la volonté libre, ne sauraient être expliqués par une morphologie cyclique et répétitive ? Sauf, bien sûr, si la liberté n'a de sens que sur une scène déterministe, dont les planches seraient tout aussi bien le monde naturel et ses lois physiques déterministes (il est évident qu'en dépit de sa volonté, Napoléon ne pouvait pas décider d'aller conquérir la Lune ou la planète Mars) que le niveau moral auquel a accédé un peuple donné, son niveau culturel, son niveau philosophique, sa Weltanschauung pour parler comme Spengler lui-même (le chef d'une tribu du Néolithique n'aurait même jamais eu l'idée d'aller conquérir la Lune : en cette matière, il était soumis à un complet déterminisme). En un mot : comment concilier chez Spengler la libre initiative sans laquelle il n'y a pas d'histoire et le déterminisme sans lequel il n'y a pas de morphologie ?
Avez-vous deja songé a vous servir du format short sur youtube ?
Il déteste les shorts comme dit dans sa dernière FAQ
@@guillaume8751 ça pourrais augmenter ses audiences.
@@guillaume8751ça pourrait augmenter ses audiences.
@@farglory7715 Effectivement, cela pourrait sans doute favoriser plus de vues, mais je suis très réticent à l'égard de ce format. Je ne fais pas dans le propos "choc" qui convient bien aux formats courts et expéditifs. Les propos que je défends s'insèrent dans des raisonnements suivis qui nécessitent d'être écoutés jusqu'au bout pour être compris. Je crains qu'en mutilant arbitrairement certaines vidéos, on n'aboutisse à des contresens.
✌🏾🤨🌕 a bon . né ..
Le grand paradoxe de Spengler, à mon sens, est qu’il admet au début du livre qu’on ne comprendra jamais une civilisation ou un moment historique autre que le nôtre, tellement le “sens cosmique” des deux est radicalement différent: on tournera dans tous les sens une fresque égyptienne de l’Ancien Empire, jamais nous ne pourrons réellement sentir ce qu’entendaient par là ceux qui l’ont faite. Ce point est particulièrement développé dans l’introduction.
Mais il passe ensuite 1200 pages de comparaison, parfois pertinentes, parfois superficielles, à faire justement l’inverse : le développement de la culture puis de la civilisation occidentale sert de modèle à l’humanité entière.
Concernant ses pensées géopolitiques, qu'est-ce qui le différencie de Huntington et sa partition du monde en civilisations (qui est très critiquée) ?
Huntington a indéniablement été influencé par l'approche de Spengler (à savoir que le monde est composé d'une pluralité de civilisations irréductibles). Toutefois, la perspective des deux auteurs est sensiblement différente. Le livre de Huntington, comme vous dites, est précisément un essai de géopolitique alors que le Déclin de l'Occident de Spengler est une synthèse historique, rassemblant tout à la fois l'économie politique et la politique, les sciences et les mathématiques, les arts plastiques et la musique. Partant de là, la caractérisation des civilisations, chez Huntington, est beaucoup plus pauvre, et est généralement caractérisée par la religion dominante : civilisation orthodoxe, civilisation hindoue, etc. Pour Spengler, par exemple, il n'y a pas de "civilisation orthodoxe", la Russie étant une culture à part entière.
Mais surtout, Spengler ne s'intéresse à ces conflits géopolitiques qu'en tant qu'ils appartiennent à la logique interne de telle ou telle culture. Chez Huntington, en revanche, il n'y a pas ce genre de considérations et, si mes souvenirs sont exacts, il ne partage pas non plus cette idée spenglérienne que les civilisations peuvent mourir de vieillesse.
J'identifie le début de la monté scientifique et technologique de l'Occident avec Christophe Colomb, les anciens Grecs étaient pas des caucasiens (occidentaux) je me demande pourquoi les européens ont pas d'alphabet et de nombre? Il utilisent l'alphabet latine qui est pas caucasien. Les romains étaient pas des caucasiens. 'Histoire actuelle est eurocentriste, loin de la réalité historique. Ce qui empêche l'Occident de voir son déclin scientifique et technologique.
Ou Günther Anders avec son 'Obsolescence de l'homme.
Je ne connaissais pas ce penseur et je te remercie pour la découverte. J'ai juste une réflexion qui va sonner un peu complotiste : si l'occident est en déclin et qu'il craint tant que ça les puissances emergentes, le dérèglement climatique qu'on observe ne serait-il pas dû à une manipulation volontaire du climat ? Se faisant, les occidentaux crée un narratif englobant, qui permet à tous de sunir dans un combat contre plus grand que lui. S'y associe les manipulations du climat dont on sait que les impacts les plus destructeurs se font sur les nations les moins développés. Et on obtient le résultat escompté : l'occident survit et l'opposition se meurt.
est ce qu'il discute la Chine ?
Vers 50 minutes