@@philippehazael-massieux9181Ah oui... Lesquelles ? A part d'avoir pensé à un moment qu'Hollande était un type intelligent 😊. Il s'en est excusé avec humour, ainsi que pour ses rares erreurs qu'il soulève lui-même avant que d'autres le fassent... Sinon c'est un visionnaire comme il n'y en presque plus dans le monde...
@@VinceLorentz-md3nb est-ce à dire, pour reprendre la célèbre formule de jean DANIEL (appliquée à son journal), qu'il sait avant tout le monde (sauf l'inénarrable SAPIR , ou la momie de Charles GAVE), ''discerner les signes de l'inéluctable'': On verra bien !
Je m'abonne à toute chaîne , même si elle n'a qu'un abonné, qui passe ce génie, j'ai nommé emanuel Todd. Je viens de terminer ce livre et j'ai l'impression d'être au dessus des autres dans la compréhension de notre décadence. J'aimerais que son dernier livre soit une dissection de la décadence de la france qui est devenue une petite ville du fond des usa !!!!!
Ce type est merveilleusement intelligent, délicieusement intéressant et en plus il est sympa. Un grand bonheur de l'écouter en Macronnie. Je l'adore ❤❤❤.
C'est fou qu'e les vrais travailleurs,les honnêtes intellectuels soient salis de la sortes incroyable, moi je dis respect et chapeau monsieur pour votre boulot,👏👍✌️
Bonsoir Messieurs le journaliste et Emmanuel Todd, c'est une nouvelle émission très intéressante avec ce remarquable M. Todd, ses recherches, ses études et ses travaux anthropologiques. Merci
J'ai lu Todd. Je trouve légère ses analyses économiques, mais sa démonstration sur le nihilisme d'état me semble vraiment à creuser. Merci à ce chercheur.
@@bernardterret1830 oui peut être mais on peut,aussi ,ne pas approuver tout ce qu il dit.dans l histoire de l Ukraine,les russes sont les agresseurs comme les américains en Irak,en 2003.
@@bernardterret1830 en particulier l'opportunité de vendre au bon moment un bouquin faisant le buzz, porté sur les réseaux par des chaînes vénales ou abusées par sa jactance, soutenu par une armée de trolls, et transformé de façon bidon en ''best seller''; l'ennui, c'est qu'il faut marcher sur des cadavres pour mener une si belle opération...
"Intellectuel de variété ideologue" il n'y a que ce beau chercheur monsieur Todd pour nommer ainsi ces personnes ridicules qui occupent le devant de notre scène comique voir dangereuse... En tout cas respect pour Mr Todd et son courage dans ce contexte ou la lâcheté domine.
Merci Monsieur Todd. Vos écrits sont toujours d’une extrême clarté et ont le mérite de bousculer nos à priori, et de développer un minimum d’esprit critique. Brillant.
Suite a la video, viens de vérifier sa fiche wikipedia.... c'est complètement dingue ce qui est écrit dessus! Allez voir ça vaut le détour! Sinon je voulais dire que par les temps qui courent, c'est pas la super frime d'être français. Heureusement que certaines étoiles brillent encore. Merci Todd!
E. Todd voit l'Occident à la façon de Huntington, avec des lunette d'occidental, de Français fasciné par son savoir, sa science qui explique tout. Les étrangers qui aspirent à venir en Europe ne voient pas du tout l'Occident de cette façon.
Les journalistes, même catho, jouent toujours les couillons naïfs, c'est fou ces postures qu'ils se sentent obligés d'incarner. Todd est patient, cela doit être dû à son âge.
@@aurel4617 Oui mais ça l'agace quand même. Tous ces gens incultes qui l'insultent au prétexte qui a le malheur de produire une analyse honnête et pas forcément américanophile.
Curieuses remarques de ce journaliste!du narcissisme selon E.T.oh oui !merci encore à votre vidéo très éclairante sur les façons de voir et comprendre notre monde.
Vous avez raison mr todd je suis sociologue plutôt interactioniste mais j'apprécie beaucoup vos ouvrages qui donnent le ton et apporte un contre point qui nous donnent un peu d air ..il y a bien longtemps que je ne suis plus les merdias...
Le journaliste écoute encore les derniers accords de l'orchestre du Titanic, et ne peux entendre ce que lui dit et répète Todd : le navire Occident est en train de...couler.
C’est triste qu’il n’y ait pas plus de gens de votre stature intellectuelle. Vivant au Canada et ayant 71 ans, je peux vous dire que nous connaissons très bien de quoi ils sont capables ces bons États-uniens. Merci et bonne retraite.
Bonjour, le 11 mai 2024 à la Roche sur Yon avec le groupe Hopen, événement puissant Unir nos voix pour la paix, avec 1000 voix qui chanteront Unis comme des frères ! Voudriez-vous svp vous en faire l'écho ? Merci
Toujours tres juste dans ses analyses, une capacité extraordinaire de dégager les bons indicateurs et de les faire exprimer des vérités profondes, certes dérageantes pour les esprits trop nihilistes.
Félicitations monsieur Todd vous êtes lucide et surtout un historien bien sûr très intéressant et intelligent… une chance pour les ignorants que nous sommes tous en général !! Un livre et des vidéos très instructifs et passionnants
j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi, chaque année, des millions de personnes franchissent les frontières du monde occidental (USA, canada , Royaume Uni, Union Européenne...) pour tenter de s'intégrer à tout prix dans cet enfer ''qui ne fait plus rêver''...
@@philippehazael-massieux9181Car dans certains pays comme la France par exemple, on a le droit à tout sans rien faire. Pas sûr que des réfugiés partent en Hongrie ou Pologne par exemple 🤭 Il faudrait réfléchir à un moment donné.
On n'a pas toujours migré vers l'Ouest : la Russie du Sud a été peuplée d'Européens migrants vers l'Est (Allemands, Serbes, Grecs, Roumains et même Ukrainiens !)
Quand il dit "toujours" c'est forcément exagéré, mais ce dont vous parlez c'était à quelle époque ? Si on parle d'avant l'URSS, c'était juste pas le même monde qu'aujourd'hui.
L' Occident romano-chrétien s'est toujours conçu comme la civilisation universelle, les autres étant des formes attardées, primitives, devant être converties.
Bravo et merci mr E.T. de mettre en évidence un fond theologique protestant dans l'oientation moderniste de l'occident,et ce à quoi nous arrivés au 20eme siècle (guerres!)et 21eme s.
Huntigton " The Clash of civilizations & the Remaking of the world" parle lui de suicide. Parce qu'il analyse, comme Todd l'Occident avec des yeux d'Occidental. Lequel s'est toujours vu déclinant et poussé à réformer, refaire le monde entier (Reformatio totius orbis - Grégoire VII)
Au journaliste : "disruptif" n'existe ni en français ni en anglais. Un mot inutile du très laid jargon des galloricains, "bouffons" nuls en anglais et ayant raté leur scolarité en français. L'anglais "disruptive" se traduit par en français par "perturbateur" ou "perturbatrice".
@@faroukblack7350 Vous avez raison j'ai été trop imprécis. Donc je corrige. En anglais : - "disruptif" existe comme nom :" a diruptif" = un pertubateur ; - "disruptif" n'existe pas comme adjectif : le terme correct est alors "disruptive". En français n'existent ni l'un ni l'autre car on n'en pas besoin, contrairement à ce qui désigne des inventions anglaises, emprunts francisés (paquebot, redingote, coquetèle, etc.) ou non : week-end, foot-balle (hanb ball est allemand).
@@ChantalAudemarGales-m2s Disruptif est surtout un récent mais excellent indicateur de l'effondrement du niveau de maitrise du français oral et plus encore du niveau rédactionnel. Je connais des anglophones cultivés et aussi des néerlandais dont la maitrise du français est meilleure que celle des Galloricains, tels que vous-même je suppose. Autrefois, quand que je discutais avec un Galloricain parsemant son discours de mot anglais (j'avais un collègue "gratiné" en la matière), je m'amusais à lui répondre en allemand ou en néerlandais. Après tout ici (un massif des Préalpes du sud) ces langues sont respectivement la troisième et la seconde les plus utilisées, le français restant la première. Mais, j'ai entendu C. Hagège, linguiste qui maitrise une quinzaine de langues, souligner que le % de mots anglais dont un Français parsème son discours est d'autant plus élevé que lui-même était nul en anglais. Et que ce % est quasi-nul chez les bilingues. Depuis, il est plus amusant pour moi de me mettre à parler en anglais à de tels barbares déculturés par les media dominants ou/et un mauvais usage d'Internet. Ensuite, quand ils protestent, je feins d'avoir cru de bonne foi qu'il ou elle souhaitait qu'on discute en anglais. Que mon modeste texte soit pour vu un "pavé", laisse rêveur. Rassurez vous : il y a encore bien pire. Il suffit de jeter un coup d'oeil sur les commentaires sur RUclips en général. Visiblement, pour beaucoup dépasser "sujet-verbe-complément" est quasiment du Proust. Et certains n'y arrivent même pas. Une rédaction qui ne surmène pas les neurones est détendante, mais elle saurait s'éterniser. Je met donc fin à mon exercice de relaxation ah ! ah ! ah !
monsieur Todd n'a pas peur de dire que face à la Russie l'Occident ne fait pas le poids et que l'armée ukrainienne perd son temps, en déplaise à la sphère médiatique.
Emmanuel Todd fut intéressant comme démographe. Aujourd'hui, il parle de tout, bavarde, écrit sur tous les sujets, parle de tous les pays, toutes les époques et utilise toutes les disciplines des sciences humaines (histoire, économie, géopolitique, sociologie, théologie, histoire des religions, ...). Ses derniers ouvrages font même l'économie d'un apparat critique crédible et ne sélectionne plus que les données qui confortent son discours. Il rédige aujourd'hui des pamphlets...
Merci Todd de remettre l’église au milieu du village, ce journaliste est pris dans la doksa régnante en France et en Occident justement ! Heureusement qu’il nous reste encore des chercheurs indépendants et objectifs dans ce pays.
@@pietropp4007 . Et vous rejoindre les cowboys. Je pense que vous n'avez rien compris alors je vous répète : La Russie est un grand pays avec un grand peuple qui possède une immense culture et surtout un grand, très grand Président Monsieur Vladimir Poutine. Capito !
Il y a vingt ans, de souche d'enfance catholique de gauche (Théologie de la libération, beatnik, hyppie etc) j'évoquais vers mes trente ans ( en 90) les "chrétiens errants en déroute ".
E. TODD= 1 GRAND HOMME POUR LA FRANCE.PROPOS TRAVAILLÉS ET JUSTES. IL NE DIT PAS DE MAL, IL DIT LA VERITÉ EFFECTIVEMENT DIFFICILE À ENTENDRE. A QUI LA FAUTE ? A L'HOMME
Merci RND, Emmanuel Todd c'est un esprit libre qui tout comme, François Asselineau sont libre et indépendants! D'ailleurs ça dérange le système en place.
Donc, il ne s'agit de propriétés du catholicisme et du protestantisme au sens strictement religieux (théologie, dogmes, foi, etc.) mais des options politiques prises d'une part par le Vatican pour défendre le pouvoir de cette institution humaine qu'est l'Église catholique, d'autre part des institutions humaines du protestantisme des divers pays concernés
Je partage le même avis et ressenti analytique que monsieur Todd sur l'ascension de l'occident à l'aube des XVIII et XIX ièmes, clairement. La christianisation a énormément contribué à l'art mais aussi sur le plan de la construction. Les édifices et majestueux châteaux forts ont pris naissance à cette époque aussi il eût une montée en puissance de certaines nations de l'extrême occident dès le retour des pèlerins de Jérusalem. L'hétérogénéité des populations au proche Orient a beaucoup contribué à l'essort des civilisations je présume.
L'ue refuse de voir sa défaite, comme la France a refusé de voir sa défaite dans l'ue contre l'Allemagne. Une défaite sans combat dans la mesure où nous nous sommes livrés pieds et poings liés sans même l'avoir compris en ratifiant maastricht.
Comme de Gaulle il avait compris bien avant tout le monde la chute du communisme soviétique. « Les seules réalités internationales, ce sont les nations. La Russie boira le communisme comme le buvard boit l’encre. » de Gaulle.
J'ai parcouru la fiche Wikipedia d'Emmanuel Todd. Cela me conduit à m'interroger sur la méthode de préparation de ce genre de fiche... On a droit à une phénoménale querelle entre plusieurs rédacteurs qui passent chacun bien plus de temps à "bourrer la tronche" des autres qu'à argumenter calmement sur la base des faits rédactionnels d'Emmanuel Todd en personne alors même que l'on peut penser que c'est bien lui, Emmanuel Todd, qui sait le mieux ce qu'il pense !
J'apprécie l'analyse historique, sociologique, philosophique d'E. TODD, et son souci d'aller au fond de son analyse en expliquant sa propre position pour que ses détracteurs ne puissent pas trop simplement l'accuser d'avoir vendu son âme au diable russe.
Ce monsieur est courageux et honnête ,il tient aux siens mais tout ce qu'ils font ils le pousse à l'épuisement, ils ne se rendent pas compte qu'il presse sa cervelle pour leur donner l'information facile à digérer et si quelqu'un me dit mais que vient faire la digestion je répond c'est une société de consommation, mais le comble c'est celui qui est en face de lui fou de rage et qui se frotte le dos pour être polie
Exceptionnel : capacité d'analyse + capacité de synthèse + honnêteté + rigueur de raisonnement. Brillant. Chapeau !
Et quel humour de surcroît ! Un véritable esprit brillant
Il s en fou ,il fait du fric ,nous on s'en fout de lui comme de Hanouna
Avec Todd, ce qui est intéressant c'est de réécouter l'émission 10 ans après et de constater que bien des propos sont confirmés...!
sans compter un paquet de couillonnades prophétisées et tombées dans l'oubli
@@philippehazael-massieux9181Ah oui... Lesquelles ? A part d'avoir pensé à un moment qu'Hollande était un type intelligent 😊. Il s'en est excusé avec humour, ainsi que pour ses rares erreurs qu'il soulève lui-même avant que d'autres le fassent... Sinon c'est un visionnaire comme il n'y en presque plus dans le monde...
@@VinceLorentz-md3nb est-ce à dire, pour reprendre la célèbre formule de jean DANIEL (appliquée à son journal), qu'il sait avant tout le monde (sauf l'inénarrable SAPIR , ou la momie de Charles GAVE), ''discerner les signes de l'inéluctable'': On verra bien !
@@philippehazael-massieux9181 C'est ça oui...
je suis d'accord ! il parlait du macrolepenisme en 2017, maintenant on y est !
Todd est toujours aussi excellent dans ses analyses et relflexions !
Merci monsieur Todd de vos analyses, de votre valeur et de ce courage face aux incultes..Ne lâchez rien.
Je m'abonne à toute chaîne , même si elle n'a qu'un abonné, qui passe ce génie, j'ai nommé emanuel Todd. Je viens de terminer ce livre et j'ai l'impression d'être au dessus des autres dans la compréhension de notre décadence. J'aimerais que son dernier livre soit une dissection de la décadence de la france qui est devenue une petite ville du fond des usa !!!!!
De Gaulle revient…
Allez voir là, c'est du haut niveau , il est reçu par Jean Petaux.
Sentiments partagés
Toujours un plaisir de vous écouter Monsieur Todd ⭐⭐⭐
Todd c'est vraiment une tronche ❤ Chapeau Monsieur !
Tous mes compliments et respects à E . TODD.
Écoutons toujours monsieur todd,.c'est un immense puits de savoir.
Monsieur Todd est pour moi un des historiens contemporains à qui l'Histoire elle même échouera à rendre justice. Bravo
Ce type est merveilleusement intelligent, délicieusement intéressant et en plus il est sympa. Un grand bonheur de l'écouter en Macronnie. Je l'adore ❤❤❤.
C'est fou qu'e les vrais travailleurs,les honnêtes intellectuels soient salis de la sortes incroyable, moi je dis respect et chapeau monsieur pour votre boulot,👏👍✌️
Bonsoir Messieurs le journaliste et Emmanuel Todd, c'est une nouvelle émission très intéressante avec ce remarquable M. Todd, ses recherches, ses études et ses travaux anthropologiques. Merci
J'ai lu Todd. Je trouve légère ses analyses économiques, mais sa démonstration sur le nihilisme d'état me semble vraiment à creuser. Merci à ce chercheur.
Absolument. J’espère qu’il développera cette question du nihilisme devenu dominant dans son prochain dernier livre !
Tu as dû écouter Charles gave 😂😂
Merci pour vos analyses et vos partages
Emmanuel Todd a mis a genoux tous les généraux des plateaux et les analystes spécialistes des plateaux
Même si on peut toujours le critiquer, il est toujours intéressant de lire todd.
Il a tout compris
@@bernardterret1830 oui peut être mais on peut,aussi ,ne pas approuver tout ce qu il dit.dans l histoire de l Ukraine,les russes sont les agresseurs comme les américains en Irak,en 2003.
@@bernardterret1830 en particulier l'opportunité de vendre au bon moment un bouquin faisant le buzz, porté sur les réseaux par des chaînes vénales ou abusées par sa jactance, soutenu par une armée de trolls, et transformé de façon bidon en ''best seller''; l'ennui, c'est qu'il faut marcher sur des cadavres pour mener une si belle opération...
"Intellectuel de variété ideologue" il n'y a que ce beau chercheur monsieur Todd pour nommer ainsi ces personnes ridicules qui occupent le devant de notre scène comique voir dangereuse... En tout cas respect pour Mr Todd et son courage dans ce contexte ou la lâcheté domine.
E Todd, est lui aussi un intellectuel idéologue adulé, voire idolâtré.
Les intellectuels lucides deviennent rares. Emmanuel Todd est une bouffée d'oxygène !
Merci Monsieur Todd. Vos écrits sont toujours d’une extrême clarté et ont le mérite de bousculer nos à priori, et de développer un minimum d’esprit critique. Brillant.
Suite a la video, viens de vérifier sa fiche wikipedia.... c'est complètement dingue ce qui est écrit dessus! Allez voir ça vaut le détour! Sinon je voulais dire que par les temps qui courent, c'est pas la super frime d'être français. Heureusement que certaines étoiles brillent encore. Merci Todd!
🏆Quelle erudition💞💐
Merci Monsieur Todd je me nourris en vous lisant et en vous écoutant ... Ce journaliste a juste parcouru votre livre ....
E. Todd voit l'Occident à la façon de Huntington, avec des lunette d'occidental, de Français fasciné par son savoir, sa science qui explique tout. Les étrangers qui aspirent à venir en Europe ne voient pas du tout l'Occident de cette façon.
Bravo
Merci beaucoup monsieur todd
Merci monsieur Todd pour votre travail et vos analyses pertinentes. Je vous suis avec beaucoup d'intérêt et toujours énormément de plaisir.
Les medias français 😢il y a longtemps que je ne les regarde et ne les lis plus.
Il faut continuer vous êtes un sage intelligent
Formidable Emmanuel TODD
L'idolâtrie des grands hommes, des grands intellectuels, des grandes stars est une forme zombie de religion!
Todd, c'est ce qui se trouve de mieux comme raisonnement, à l'heure actuelle ...
Les journalistes, même catho, jouent toujours les couillons naïfs, c'est fou ces postures qu'ils se sentent obligés d'incarner. Todd est patient, cela doit être dû à son âge.
Plus à son intelligence et il n'a plus rien à prouver.
@@aurel4617 Oui mais ça l'agace quand même. Tous ces gens incultes qui l'insultent au prétexte qui a le malheur de produire une analyse honnête et pas forcément américanophile.
MERCI MR TODD.Vous êtes un intellectuel honnête et de nos jours c'est plutôt une denrée rare si je peux me permettre l expression .
Curieuses remarques de ce journaliste!du narcissisme selon E.T.oh oui !merci encore à votre vidéo très éclairante sur les façons de voir et comprendre notre monde.
Vous avez raison mr todd je suis sociologue plutôt interactioniste mais j'apprécie beaucoup vos ouvrages qui donnent le ton et apporte un contre point qui nous donnent un peu d air ..il y a bien longtemps que je ne suis plus les merdias...
Le journaliste écoute encore les derniers accords de l'orchestre du Titanic, et ne peux entendre ce que lui dit et répète Todd : le navire Occident est en train de...couler.
Allégorie éculée.
C’est triste qu’il n’y ait pas plus de gens de votre stature intellectuelle. Vivant au Canada et ayant 71 ans, je peux vous dire que nous connaissons très bien de quoi ils sont capables ces bons États-uniens. Merci et bonne retraite.
Bonjour, le 11 mai 2024 à la Roche sur Yon avec le groupe Hopen, événement puissant Unir nos voix pour la paix, avec 1000 voix qui chanteront Unis comme des frères !
Voudriez-vous svp vous en faire l'écho ? Merci
Toujours tres juste dans ses analyses, une capacité extraordinaire de dégager les bons indicateurs et de les faire exprimer des vérités profondes, certes dérageantes pour les esprits trop nihilistes.
Félicitations monsieur Todd vous êtes lucide et surtout un historien bien sûr très intéressant et intelligent… une chance pour les ignorants que nous sommes tous en général !!
Un livre et des vidéos très instructifs et passionnants
Ce journaliste qui ne voit pas le monde changer et qui croit toujours que l'occident fait rêver. Quel déni ou quel nombrilisme.
j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi, chaque année, des millions de personnes franchissent les frontières du monde occidental (USA, canada , Royaume Uni, Union Européenne...) pour tenter de s'intégrer à tout prix dans cet enfer ''qui ne fait plus rêver''...
@@philippehazael-massieux9181Le matérialisme pur et simple.
Nous vivons dans un monde de court-terme et d'immédiateté, il ne peut pas concevoir le temps de latence entre la cause et l'effet.
@@philippehazael-massieux9181Car dans certains pays comme la France par exemple, on a le droit à tout sans rien faire.
Pas sûr que des réfugiés partent en Hongrie ou Pologne par exemple 🤭
Il faudrait réfléchir à un moment donné.
@@nicolas-2218ah oui quelles sont les aides ont les sans papier en France? Je suis toute ouïe
On n'a pas toujours migré vers l'Ouest : la Russie du Sud a été peuplée d'Européens migrants vers l'Est (Allemands, Serbes, Grecs, Roumains et même Ukrainiens !)
Quand il dit "toujours" c'est forcément exagéré, mais ce dont vous parlez c'était à quelle époque ? Si on parle d'avant l'URSS, c'était juste pas le même monde qu'aujourd'hui.
Le monde occidental montre son vrai visage.Sans complexe vis à vis des autres peuples.
L' Occident romano-chrétien s'est toujours conçu comme la civilisation universelle, les autres étant des formes attardées, primitives, devant être converties.
Bravo et merci mr E.T. de mettre en évidence un fond theologique protestant dans l'oientation moderniste de l'occident,et ce à quoi nous arrivés au 20eme siècle (guerres!)et 21eme s.
Défaite ou suicide?
Les deux!
Victoire.
Huntigton " The Clash of civilizations & the Remaking of the world" parle lui de suicide. Parce qu'il analyse, comme Todd l'Occident avec des yeux d'Occidental. Lequel s'est toujours vu déclinant et poussé à réformer, refaire le monde entier (Reformatio totius orbis - Grégoire VII)
J apprécié énormément Monsieur Todd.
Bravo mr todd continuez serieux et riche en analyse géostratégique honnête !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il a raison, c est son dernier livre jusqu au prochain. Respect
Merci beaucoup pour ces informations.
Merci monsieur
Au journaliste : "disruptif" n'existe ni en français ni en anglais.
Un mot inutile du très laid jargon des galloricains, "bouffons" nuls en anglais et ayant raté leur scolarité en français.
L'anglais "disruptive" se traduit par en français par "perturbateur" ou "perturbatrice".
Disruptif existe en Anglais qui veux dire en general faite rupture ou embrouiller certaines idees qu.on aime Pas ect...
@@faroukblack7350 Vous avez raison j'ai été trop imprécis. Donc je corrige. En anglais :
- "disruptif" existe comme nom :" a diruptif" = un pertubateur ;
- "disruptif" n'existe pas comme adjectif : le terme correct est alors "disruptive".
En français n'existent ni l'un ni l'autre car on n'en pas besoin, contrairement à ce qui désigne des inventions anglaises, emprunts francisés (paquebot, redingote, coquetèle, etc.) ou non : week-end, foot-balle (hanb ball est allemand).
Disruptif est employé couramment en français, il suffit de vérifier, avant de pondre un pavé con-con !
@@ChantalAudemarGales-m2s Disruptif est surtout un récent mais excellent indicateur de l'effondrement du niveau de maitrise du français oral et plus encore du niveau rédactionnel. Je connais des anglophones cultivés et aussi des néerlandais dont la maitrise du français est meilleure que celle des Galloricains, tels que vous-même je suppose.
Autrefois, quand que je discutais avec un Galloricain parsemant son discours de mot anglais (j'avais un collègue "gratiné" en la matière), je m'amusais à lui répondre en allemand ou en néerlandais. Après tout ici (un massif des Préalpes du sud) ces langues sont respectivement la troisième et la seconde les plus utilisées, le français restant la première.
Mais, j'ai entendu C. Hagège, linguiste qui maitrise une quinzaine de langues, souligner que le % de mots anglais dont un Français parsème son discours est d'autant plus élevé que lui-même était nul en anglais. Et que ce % est quasi-nul chez les bilingues.
Depuis, il est plus amusant pour moi de me mettre à parler en anglais à de tels barbares déculturés par les media dominants ou/et un mauvais usage d'Internet.
Ensuite, quand ils protestent, je feins d'avoir cru de bonne foi qu'il ou elle souhaitait qu'on discute en anglais.
Que mon modeste texte soit pour vu un "pavé", laisse rêveur.
Rassurez vous : il y a encore bien pire.
Il suffit de jeter un coup d'oeil sur les commentaires sur RUclips en général.
Visiblement, pour beaucoup dépasser "sujet-verbe-complément" est quasiment du Proust.
Et certains n'y arrivent même pas.
Une rédaction qui ne surmène pas les neurones est détendante, mais elle saurait s'éterniser.
Je met donc fin à mon exercice de relaxation ah ! ah ! ah !
Merci Emmanuel pour votre travail de recherche et d'analyse qui permet de mieux comprendre le monde et la chute du modèle occidental.
Le meilleur ❤
Brillant Todd face à un nième journaliste à côté de la plaque
Faux! Le journaliste questionne. S'interroge. E. Todd assène des vérités, des dogmes.
Merci et plus d'intégrer la théologie à la réflexion sur la situation actuelle si angoissante.
ce qui m'etonne dans cet occident malade on arrive encore a decouvrir qq comme ce geant todd
@toddvousobserve , vous étes vraiment génial ..
Aïe ! Un journaliste bien formaté, qui a du mal à se décentrer de son nombrilisme occidental narcissique...
Un honnête visionnaire . Les BRICS POURRAIENT NOUS ouvrier une sortie de cette vilaine UE
Merci Emmanuel Todd,je me vois dans l'obligation de lire votre livre "La défaite de l' Occident"
Pourquoi se fatigué à justifier sont analyses. Qui est parfaitement claire
Il faudrait une encyclopédie sur notre narcissisme occidental 😊
Merci et plus d'intégrer la théologie à l'histoire de l'occident et du monde. et de ses problèmes actuels
monsieur Todd n'a pas peur de dire que face à la Russie l'Occident ne fait pas le poids et que l'armée ukrainienne perd son temps, en déplaise à la sphère médiatique.
C'est ce genre de journaliste qui nous mène à la défaite finale. Pauvre occident nombriliste 😪
Emmanuel Todd fut intéressant comme démographe. Aujourd'hui, il parle de tout, bavarde, écrit sur tous les sujets, parle de tous les pays, toutes les époques et utilise toutes les disciplines des sciences humaines (histoire, économie, géopolitique, sociologie, théologie, histoire des religions, ...). Ses derniers ouvrages font même l'économie d'un apparat critique crédible et ne sélectionne plus que les données qui confortent son discours. Il rédige aujourd'hui des pamphlets...
c est un grand compliment la comparaison avec pr Raoult 😊
Merci Todd de remettre l’église au milieu du village, ce journaliste est pris dans la doksa régnante en France et en Occident justement ! Heureusement qu’il nous reste encore des chercheurs indépendants et objectifs dans ce pays.
Wow!!! Je tombe par hazard sur vos vidéos et je m’abonne. Merci et bravo!!!!
Écoutez ses vidéos de l’été 2022, il y explique pourquoi la Russie va gagner la guerre.
Tellement intéressant.
J'aime beaucoup ce grand intellectuel
Si j'avais 25 ans aujourd'hui, j'émigrerais en Russie. Pas de doute !
Brillante analyse.. C'est objectif en tous cas.
La Russie est un grand pays avec un grand peuple qui possède une immense culture et surtout un grand Président Monsieur Vladimir Poutine.
Mission accomplie, vous pouvez rentrer à Moscou.
@@pietropp4007Hollywood t'attend, ils ont un Big Mac pour toi et un bon rail...
@@pietropp4007 . Et vous rejoindre les cowboys. Je pense que vous n'avez rien compris alors je vous répète : La Russie est un grand pays avec un grand peuple qui possède une immense culture et surtout un grand, très grand Président Monsieur Vladimir Poutine. Capito !
⁶g⁶⁶⁶@@pietropp4007
@@theianova9856j'ai tout compris, vous avez été augmenté pour service rendu à la grande patrie...
Mais bien sûr qu'on va être obligé d'émigrer en Russie! Il suffit d'écouter Tucker Carlsson décrire le métro de Moscou et l'ambiance générale .
Son dernier livre ? Comme il va nous manquer ..
Il y a vingt ans, de souche d'enfance catholique de gauche (Théologie de la libération, beatnik, hyppie etc) j'évoquais vers mes trente ans ( en 90) les "chrétiens errants en déroute ".
Merci
Merci Mr TOD de VotrrE think you so Much
LUCIDITEl bienveillante
Un courageux intellectuel
Un courageux mystagogue. Il dit aussi des conneries.
Lire également 'Les 5 stades de l´effondrement" de Dimitri Orlov qui confirme l´angle d´analyse de Todd.
La lucidité de Todd est effrayante de vérité
🤣
E. TODD= 1 GRAND HOMME POUR LA FRANCE.PROPOS TRAVAILLÉS ET JUSTES. IL NE DIT PAS DE MAL, IL DIT LA VERITÉ EFFECTIVEMENT DIFFICILE À ENTENDRE. A QUI LA FAUTE ? A L'HOMME
Merci RND, Emmanuel Todd c'est un esprit libre qui tout comme, François Asselineau sont libre et indépendants! D'ailleurs ça dérange le
système en place.
les historiens font de la recherche..
les médias font de la propagande !!
I ❤ TODD , God save our Todd 🙏🏼🫅
Tout ce qui a un début a une fin excepté l'éternel absolue l'heure de l'Occident a sonné et malheureusement ce dernier ne s'est pas préparer
A 3:45 "intellectuel de variété idéologue"
Je ne vois pas, il y aurait bien bhl, mais c'est le côté intellectuel qui coince !
Ça fait rigoler de voir la surprise de M.Todd quand il pense autrement que la TV française de se retrouver sur le bûcher idéologique.
Un homme de metier et véridique
EXCELLENT !!
Donc, il ne s'agit de propriétés du catholicisme et du protestantisme au sens strictement religieux (théologie, dogmes, foi, etc.) mais des options politiques prises d'une part par le Vatican pour défendre le pouvoir de cette institution humaine qu'est l'Église catholique, d'autre part des institutions humaines du protestantisme des divers pays concernés
Je partage le même avis et ressenti analytique que monsieur Todd sur l'ascension de l'occident à l'aube des XVIII et XIX ièmes, clairement. La christianisation a énormément contribué à l'art mais aussi sur le plan de la construction. Les édifices et majestueux châteaux forts ont pris naissance à cette époque aussi il eût une montée en puissance de certaines nations de l'extrême occident dès le retour des pèlerins de Jérusalem. L'hétérogénéité des populations au proche Orient a beaucoup contribué à l'essort des civilisations je présume.
Ces journalistes uniquement préoccupés de placer leur phrase et qui n écoutent pas leur invité
L'ue refuse de voir sa défaite, comme la France a refusé de voir sa défaite dans l'ue contre l'Allemagne. Une défaite sans combat dans la mesure où nous nous sommes livrés pieds et poings liés sans même l'avoir compris en ratifiant maastricht.
Comme de Gaulle il avait compris bien avant tout le monde la chute du communisme soviétique. « Les seules réalités internationales, ce sont les nations. La Russie boira le communisme comme le buvard boit l’encre. » de Gaulle.
J'ai parcouru la fiche Wikipedia d'Emmanuel Todd. Cela me conduit à m'interroger sur la méthode de préparation de ce genre de fiche... On a droit à une phénoménale querelle entre plusieurs rédacteurs qui passent chacun bien plus de temps à "bourrer la tronche" des autres qu'à argumenter calmement sur la base des faits rédactionnels d'Emmanuel Todd en personne alors même que l'on peut penser que c'est bien lui, Emmanuel Todd, qui sait le mieux ce qu'il pense !
le journaliste est à la hauteur de son interlocuteur
J'apprécie l'analyse historique, sociologique, philosophique d'E. TODD, et son souci d'aller au fond de son analyse en expliquant sa propre position pour que ses détracteurs ne puissent pas trop simplement l'accuser d'avoir vendu son âme au diable russe.
Ce monsieur est courageux et honnête ,il tient aux siens mais tout ce qu'ils font ils le pousse à l'épuisement, ils ne se rendent pas compte qu'il presse sa cervelle pour leur donner l'information facile à digérer et si quelqu'un me dit mais que vient faire la digestion je répond c'est une société de consommation, mais le comble c'est celui qui est en face de lui fou de rage et qui se frotte le dos pour être polie
C'est qui l'ahuri qui dit n'importe quoi ??? quelle patience ce M. Todd, l'intelligence n'est jamais narcissique !