Pitié comment vous orthographiez le nom de ce géopolitogue américain qui a prononcé cette phrase terrible: *_"Nous nous battrons jusqu'au dernier ukrainien"_*
Le discours de Monsieur TODD n'est pas une surprise pour les personnes qui prennent le temps de s'informer en dehors des médias mainstream. Merci Mr pour votre courage.Ce n'est pas simple ds ce système occidental de désinformation.
tellement ! je ne comprends pas qu'on se concentre sur des crétins des medias mainstream avec des pseudos experts alors qu'on a des mecs comme Mr TODD qui ont pour le coup compris bien plus de choses que ce que les medias nous font bouffer
Lol, mais tellement, le PIB ça veut rien dire, déjà c'est un indicateur imparfait, car on peut tout à fait être en croissance de 1% alors les 90% non ultra riches ont un PIB en chite libre. On peut tout à fait avoir un PIB positif alors que les moyens matériels sont en décroissance (il suffit de les vendre plus cher). En bref, on a beau être en decroissance réelle depuis 15 ans, on fait dire ce qu'on veut au PIB mais personne n'est dupe : on perd tous du pouvoir d'achat. Donc on est en decroissance, il faut que ça se sache une bonne fois pour toute. Voilà, maintenant il y a ce qu'on gait du PIB, nous on l'utilise à la sécurité soxiale, à l'éducation, aux soins... la Russie le met dans la guerre, point. Notre modèle ne tiendra pas, on va savoir ce qu'est vraiment un pays en croissance... et j'ai peur qu'on prenne tarif. Mais je trouve dingue qu'on continue a faire l'autruche.
Enfin un discours de vérité 😊 ! Monsieur Todd a mille fois raison ! L'Europe occidentale se comporte comme une minable colonie soumise aux intérêts américains 😢.
Trop facile de rendre les Américains responsables!!! C’est tellement pratique de s’inventer un bouc émissaire. Ils n’ya que les faibles d’esprits qui agissent ainsi? Ils leurs faut un bouc émissaire a tout prix, par conséquent les Usa font très bien l’affaire!!! Ont les diabolisent, ont dits qu’ils font leurs coups en douce et ont les jettent à la vindicte. Bien sûr, c’est bien connus, l’Américain moyen se lève et devant sa glace se demande "bien!!! Qui vais je bien faire chier aujourd'hui dans le monde😂. Bande de pathétiques, vous me dégoutez par votre lâcheté et toi le commentateur yvesrenard, si tu te sens coloniser par les américains !!! Alors, un bon conseil, va te soigner au psychiatre, espece de neuneu?
Quelle vérité ? Qu'un gavé neurasthénique du type de Todd défende un kleptocrate qui a fait de son pays le pays le plus inégalitaire au monde et de ses compatriotes des gens pauvres sans avenir ? D'où viennent les subsides de Mr Todd ? D'un état redistributeur qu'il vomit, de naïfs et d'idiots utiles qui achètent son bouquin, et probablement de quelques fonds mafieux de l'est.
@@philippesenegats27 le motif du conflit c'est que la russie veut controler tous les pays autours d'elle, et qu'ils ne rejognent pas l otan ou l occident .
Allez combattre les Russes en Ukraine. La Russie doit perdre? Si vous y tenez, alors allez au front. Avec les mots, ça ne marchera pas. Montrez votre courage.
tout a fait vrai, le journaliste fait semblant d'être choqué par la vision d 'Emmanuel Todd pour coller au narratif des chaînes mainstream. Cela devrait nous interroger?
Nourrissant comme à son habitude.. Emmanuel Todd. Un anthropologue aux observations et aux reflexions profondes, fines, les extrayant du complexe ici et là passé et présente.
@@benoitgarrivier1337 C'est exactement ce que j'ai dit. Le journaliste est mainstream, pas l'invité ! Sans qui, la vérité ne serait absolument pas mise en avant, s'il n'était pas présent, et donc imposée à l'intervieweur, qui fait mine de ne pas comprendre ce qui lui est dit.
j'admire l'intelligence (presque extra-terrestre) de cet homme à l'heure où la France ne produit presque plus de génies, mais aussi son COURAGE d'aller contre-courant de ces pseudo-experts. Je constate que ce courage est soutenu par une gd majorité de la population
Peut-être aux antipodes de ce que l'on entend mais discours pas très étonnant venant d'un personnage connu pour ses positions pro-russes, limite complotiste. Ça change effectivement. En bien ??
Mettre dos à dos des démocraties libérales et un régime totalitaire mafieux ce n'est pas prendre de la hauteur, c'est de la fumisterie pour excuser l'inexcusable.
Quel plaisir d’avoir (enfin) des journalistes qui respectent leur invité, et lui permettent de décliner ses idées, sans l’interrompre toutes les 15 secondes, et sans essayer de militer dans le sens de l’idéologie de leur actionnaire.
Zut alors ! Moi qui croyais que Poutine voulait libérer les Ukrainiens ! Avec des libérateurs pareils , plus besoin d'ennemis...ni de bourreaux !! Sa "guerre contre l'OTAN" c'est arrivé après, un nouveau narratif pour sa propagande , faut bien justifier la succession de raclées qu'il prend ... personne n'est dupe même en Russie , où tout le monde tremble de peur , même ses Oligarques aux ordres !
@@IWY. je m'adressais à Serge. Courage à vous et à votre famille. J'espère qu'aucune femme ne s'est faite violé, qu'aucun homme ne s'est fait tué d'une balle dans le dos, et qu'aucun des enfants de votre famille ne s'est fait déporté. Courage à l'Ukraine. Après l'holodomor, et les persécutions, au 21eme siècle cette guerre affreuse...
L' ourse(L'URSS) sort de son hibernation pour se nourrir de ce que lui offre son environnement dans sa Russie, contrairement aux peuples d'Europe qui pompent le sang des pacifiques et généreux peuples d'Afrique telle une sangsue civilisatrice . Les pays d'Europe achètent les céréales aux ukrainiens pour les revendre aux peuples d'Afrique occupés à cultiver des produits textils et des fruits éxotiques conformément aux politiques agrcoles et touristiques dictées par les dirigeants européens à leurs suppots intronisés par des coups d'état militaires dans les pays africains.
@@patricktonon865 "Vous en êtes un autre". Conclusion: supprimons la démocratie. Mais une fois en dictature, qui n'est pour la plupart qu'un cauchemar fantasmé, lorsqu'il deviendra réalité, ne resteront plus que les yeux pour pleurer. La limite naturelle d'un empire, ce sont les océans. Celle de la Russie, Brest, Gibraltar, Trondheim...
Belle analyse d’Emmanuel Todd avec une grande lucidité sur la situation et détachée de la propagande médiatique habituelle. Ça m’a rappelé l’époque où j’écoutais ses analyses dans l’émission de Taddeï. Merci pour cette interview.
@@r4tftube Il se prend pour un devin depuis qu'il a prophétisé la chute de l'URSS. Anthropologue, démographe mais pas historien , provocateur utile parfois, de plus en plus condescendant : "les gens n'ont pas compris..."
Украинскую армию Россия разбила за три месяца, сейчас мы уже воюем с армией НАТО. На поле боя есть наёмники Польши, Англии, Америки, Прибалтики и многих других.
@@ValeryRyabov-q6w 200 000 русских солдат убиты или ранены, США богатеют без боя. Путину лучше развивать свою огромную страну и делиться богатством. Россия не враг Европы, Путин - ваша проблема.
Mr Todd est d'une grande bienveillance avec ce grand démocrate qu'est le régime de POUTINE ! Il elude une grande interrogation : pourquoi tous les pays de l'ex URSS veulent intégrer le plus vite possible l'Otan? Je pense qu'il savent, eux, ce que c'est que de vivre sous le joug RUSSE!
@@rogergirard9151 Surtout quand on pense au nombre de pauvres gens, et d'enfants, qui vont perdre leur vie, ou celle de leurs proches, et dont toutes les infrastructures du pays sont détruites.
C’est vrai que c’est un régal quand ça arrive, mais là ce n’est pas arrivé, Todd n’est ni lucide, ni pertinent. Et quant à son intelligence, ça fait un bout de temps que je m’interroge sur sa santé mentale.
@@emmapile2627 revanchard de quoi ? Ça aurait été n’importe quel pays, la sentence aurait été la meme : bouffonnerie. Et je suis sur que si il avait dit « la Russie c’est un pays que je ne critique jamais » tu l’aurais trouvé moins intelligent.
@@moud76 c'est juste pour des raisons personnelles, et en plus il a dit qu'il remettait ça en question MTN Il a anticiper la chute de L'URSS et l'évolution de la société états-unienne après les Tours Jumelles
Bonne analyse. Tous les pays du G 7 ont un endettement colossal. Ils ont détruit les citoyens pour en faire que des CONSOMATEURS. MAIS sans matieres premières sans industrie la fin risque d'être douloureuse car nous sommes plus maîtres de rien....
Merci à M. Todd de ses analyses d'un grand intérêt et de rétablir l'actualité dans une véritable perspective. Merci à Vincent Roux de laisser le temps à son interlocuteur développer sa pensée : Chose assez inhabituelle dans nos principaux médias, méritant d'être signalée ici.
Très généreux de votre part d'appeler ça comme ça. La voici, la pensée de Todd: Moi j''aime pas la guerre mais je dis que ç'est l' OTAN qui porte la responsabilité de la guerre "préventive" de monsieur Poutine. Ah oui, très solide argumentation de monsieur Todd. Si on ne fait pas tout ce que monsieur Poutine nous dit de faire, on est clairement responsables des conséquences.
@@adrien5834 je ne sais pas ce que le "on" signifie. Poutine a plusieurs fois depuis un an entamé des démarches pour la paix, bloquées systématiquement par l'OTAN.
@@mlcpoitiers1287 Source? Zelensky a déclaré que les Russes n'avaient pas l'intention de négocier de bonne foi. En même temps je peux le comprendre, personnellement je ne vois pas ce qu'il y a à négocier à part les indemnités que devra verser la Russie à l'Ukraine une fois que les forces Russes se seront retirées de l'intégralité du territoire Ukrainien y compris la Crimée.
@@lelectroniquecestpasautoma9420 En réalité, il ne tape pas à côté des faits (selon votre petite formule bien prétentieuse), mais à côté de votre point de vue....
La Russie ne fait que se défendre d’un Occident belliqueux dont la locomotive n’est autre que Washington bien décidée à la démanteler pour garder son hégémonie, et au passage entraînant les pays Européens dans une crise majeure. Mr Todd nous offre une analyse à la hauteur🙏
Merci Msr. L'Amerique est le source de toutes des problèmes dans ce monde. Ce que je trouve pitoyables est que les Européens a tombé comme l'esclave a cette Hegemon Amérique. Libye, Syrie, Serbie, Iraq attaque pour ses huilé. De que Sarkozy était un part de le groupe de éradiquer Kadhafi après il estais fête a l'Elysée par Sarkozy, le bénéficier de quelque millions était un hypocrisie étonnant.. Ma Français c'est pas si bien mais je pense que vous aviez me compris.
L' ourse(L'URSS) sort de son hibernation pour se nourrir de ce que lui offre son environnement dans sa Russie, contrairement aux peuples d'Europe qui pompent le sang des pacifiques et généreux peuples d'Afrique telle une sangsue civilisatrice . Les pays d'Europe achètent les céréales aux ukrainiens pour les revendre aux peuples d'Afrique occupés à cultiver des produits textils et des fruits éxotiques conformément aux politiques agrcoles et touristiques dictées par les dirigeants européens à leurs suppots intronisés par des coups d'état militaires dans les pays africains.
Tellement faux ce que tu écris...Depuis 2014, l'OTAN a tout fait pour éviter ce conflit contre une Fédération de Russie quine cesse de vouloir "annexer" de nouveaux pays d'Europe, quitte à couper la tête de leur gouvernement et punir les citoyens s'il ne collaborent pas...L'OTAN aide ces pays à conserver leur Souveraineté...j'imagine que c'est mal pour toi. Heureusement que l'OTAN existe dans les parages pour offrir un rapport de force, parce qu'il y a longtemps que la Russie aurait élargi sa "zone d'influence".
Moi je trouve qu'il nous ressert la rhétorique poutinnienne ni plus ni moins... le "Célafaute aux zoccidentaux" Le pauvre Poutine n'avait pas d'autre choix que de mettre sa menace à exécution.
"On va y revenir" Ils disent tous ca quand il s'agit justement de ne pas aller plus loin dans une analyse qui ne plait pas. Pour le reste, Emmanuel Todd fait le travail que les journalistes ne veulent plus faire. C'est assez évident.
Sauf que c’est les States et d se on bras armé l’OTAN qui défie la Russie . Le pacte de Varsovie dissout, l’OTAN n’avait plus lieu d’être . Todd est un bon occidentaliste!
il ne faut pas oublier qu'il se trompe ! J'aime beaucoup son-franc parler et ses hypothèses clairvoyantes mais comme il le dit-lui même il se trompe, et comment ne pas se tromper sur l'histoire qui s'écrit chaque jour ...
Quel courage Mr Todd de vous exprimer face à l'ennemi médiatique qui n'arrête pas de dissimuler le but de cette guerre qu'on ne veut pas avouer à la population des pays occidentaux
@@adrien5834 il faut toujours pousser la réflexion plus loin ne pas avoir l'esprit limité, le problème avec les plus jeunes aujourd'hui est qu'ils sont facilement manipulables par les médias et les politiciens, la majorité d'entre eux manquent cruellement de personalité, incapables de s'assumer ou d'assumer leur propos par peur ou crainte des autres, ils cherchent hypocritement à plaire aux autres au lieu d'être sur de soi, l'invasion Russe en Ukraine n'est qu'une conséquence de plusieurs décenies de rivalités entre les deux superpuissances nucléaires, l'europe est juste victime il y a bcq d'enjeux géo stratégiques dans ce conflit cette guerre aurait pu être évitée 30 ou 40 ans plus tôt
@@joenkonko1185 Cette guerre aurait pu être évitée jusqu'à la dernière minute. Cette guerre pourrait prendre fin immédiatement pour peu que Poutine le décide. Ca suffit les excuses, Poutine est un psychopathe et un assassin, tout le reste ç'est de la poudre aux yeux.
Quelqu'un qui admet aujourd'hui s'être trompé... c'est rare et courageux. Bravo car ça donne plus de poids à ses analyses. Mieux vaut reconnaitre une erreur que persister dedans par fierté.
Oui mais ça montre aussi qu'il se trompe. Il s'était trompé sur l'Europe, il était contre le traité de Maastrich, et ensuite il a constaté que l'Euro ça fonctionne et que c'est bénéfique. Il s'est trompé sur le Brexit, alors que cette décision montrait la mauvaise gouvernance du Royaume-Uni. La preuve, le R.U. est tellement mal gouverné que, alors que le Brexit devait tarir l'immigration, ils n'ont jamais eu autant d'immigrants en Angleterre, entrés en un an. Il aime se distinguer de l'opinion dominante, et mène une réflexion qui paraît souvent intéressante, mais cette tendance excessive le conduit à soutenir des erreurs. Pareil à propos de l'invasion de l'Ukraine. Ce pays est un poignard dans les côtes de Poutine, pas à cause des USA et de leur soutien, mais à cause de sa politique impérialiste russe, qui a fait le maximum pour affaiblir l'Ukraine, avant de l'envahir. Son but était de contrôler l'Ukraine, il a braqué les habitants de l'Ukraine contre lui, et, par son invasion, il a réussi à unir 80 % des Ukrainiens contre lui. Todd dit que la Chine est sur le point de mettre ses moyens industriels au service de la Russie. Pas du tout. La Chine mange à tous les râteliers mais ne veut pas fournir d'armes. Elle a rouvert une représentation diplomatique à Kiev, lui fournit une aide humanitaire et lui vend des drones civils autant qu'aux russes. La Chine voit avec plaisir la Russie s'affaiblit et lui procurer à plus bas prix de l'énergie, des céréales et des ressources minières brutes, contre des automobiles, entre autres. Les BRICS ne sont pas unis, ils ont peu d'intérêts commerciaux communs. Quant à la puissance agricole, énergétique et industrielle russe, oui, ça lui donne une grande résistance. Mais même si elle est très supérieure à ce que dit son PIB, ça ne veut pas dire qu'elle pèse suffisamment pour résister à l'énorme puissance industrielle de tout l'occident et ses 800 millions d'habitants.
Il est intéressant de considérer la réaction de Poutine sous l’angle de la légitime défense ! En prenant un peu de recul sur l’histoire, tout va dans le sens de la légitime défense !
@@floflo4550parce que a la base, l'objectif c'est le demembrement de la Russie comme cela avait ete fait en Yougoslavie. L'Europe paye et va continuer a payer sur les objectifs non devoiles de Washington. L'Ukraine est juste une excuse.
@@angelndongoandeme9056*L'Otan savait très très bien que l'Ukraine était l'ultime ligne rouge, et nous avons obstinément continué à jouer avec le feu dans cette zone frontalière ultra sensible du monde moderne, après avoir déjà si bien réussi à déstabiliser l'ex-URSS via le harcèlement incessant exercé de concert pendant toute la décennie '80 par un pape polonais, un vieux cow-boy d'Hwood et une fille d'épiciers des Midlands, tous trois avides de pouvoir un jour faire enfin mains basses sur l'immense territoire euro-asiatique hérité de l'empire des tsars pour exploiter en toute "liberté" ses ressources quasi infinies. À force de pousser le bouchon de plus en plus loin, on finit par avoir des surprises. Et, mutatis mutandis, nous assistons exactement au même scénario du côté du Moyen-Orient. Sans parler de l'hypocrisie générale concernant la gestion du Global Warming et de ses conséquences pourtant tout à fait prévisibles depuis au moins un demi-siècle... Homo "sapiens" (sapiens, vraiment ?!?). Triste engeance, décidément. 🙄
Des pans entiers des causes de cette guerre échappent à son champ de vision Une seule remarque m à interressé : quant il dit que le monde , qui est conservateur, s identifie à la Russie de VP . Ce conservatisme est impur, mais la propagande russe fonctionne
@@Axel4727 A chacun son avis sur ce qui le fait tilter . N'est ce pas que l'Occident se veut le chantre de la démocratie et la tolérance...D'ailleurs quoi que vous puissiez penser , seule la réalité tranchera.
Je ne comprends pas cette vision de l'échec anglais puisqu'avant le brexit la politique de l'UE était et est toujours ultra libéraliste, toutes les entreprises peuvent délocaliser à tout va comme bon leur semble aux 4 coins de la planête et surtout en Chine.. Donc le brexit n'a rien changé sur ce point.
Il ne faut pas interrompre Mr Emmanuel dans ses premiére intervention sur la guerre Russie-Ukraine. Vraiment ses réponses étaient passionnantes et trés intelligentes. Et merci
Ça n’est pas la valeur du rouble qui est surestimée, c’est le prix du Figaro. Peut être existe il d’ailleurs sous forme de rouleau ? Ça serait moins cher et mieux adapté à l’usage auquel il se destine
Dans un monde où la crétinerie fait office de religion une analyse d'une telle finesse est rare..Merci au Figaro d'avoir "osé" inviter E Todd. La France peut au moins se targuer d'avoir encore des intellectuels de ce niveau. Non seulement l'histoire se mêle a la géopolitique mais aussi a a démographie la psychologie et la sociologie sans fard ni contorsion et pour couronner le tout un brin d'humilité. Merci encore.
L' ourse(L'URSS) sort de son hibernation pour se nourrir de ce que lui offre son environnement dans sa Russie, contrairement aux peuples d'Europe qui pompent le sang des pacifiques et généreux peuples d'Afrique telle une sangsue civilisatrice . Les pays d'Europe achètent les céréales aux ukrainiens pour les revendre aux peuples d'Afrique occupés à cultiver des produits textils et des fruits éxotiques conformément aux politiques agrcoles et touristiques dictées par les dirigeants européens à leurs suppots intronisés par des coups d'état militaires dans les pays africains. Il est aberrant de croire que la Russie et la chine veulent tuer leurs futurs esclaves ex-colonisateurs des pays d'Afrique et d'Asie. Les Russes se lancent dans une opération militaire en territoire Russe telle l'Ukraine et ses voisins pour continuer à les fournir en ressources et en produits agricoles et médicamentaux.
Vous sous entendez lorsqu'il parle d'abattre l'OTAN et pour quel but(selon vous pour dominer l'Europe )si Marine le Pen passer,est-ce que le danger serait de pire en pire et une dictature international)arriverons nous comme moyens à travailler pour un sous?
Dommage qu'il donne sa préférence à un opposant de pacotille comme Merluchon au lieu de soutenir le seul résistant digne de ce nom : François Asselineau ! Faire de bonnes analyses n'est pas suffisant pour retourner une situation ; c'est le reproche que l'on peut adresser à tous nos intellos et c'est la raison pour laquelle on continue de s'enfoncer dans le marasme otano-européiste
Félicitations à la Russie qui remet les pendules à l'heure. Que les occidentaux arrêtent leurs zèles et ne se prennent pour les plus intelligents et les maîtres de ce monde.
Merci Emmanuel Todd pour votre analyse. Elle est la mienne depuis le début de ce conflit. Mais c'est difficile de contrer la propagande médiatique en boucle qui s'écarte tant de la réalité. Comme vous dite, les gens se trompe, je crois plutot qu'on les trompe.
mais bien sur qu'on a de la propagande de notre coté, mais je trouve dommage que todd gobe tout grand la ligne officielle du kremlin, qui est bien sur pleine de propagande. Dommage que son esprit critique ne marche que dans un sens.
L' ourse(L'URSS) sort de son hibernation pour se nourrir de ce que lui offre son environnement dans sa Russie, contrairement aux peuples d'Europe qui pompent le sang des pacifiques et généreux peuples d'Afrique telle une sangsue civilisatrice . Les pays d'Europe achètent les céréales aux ukrainiens pour les revendre aux peuples d'Afrique occupés à cultiver des produits textils et des fruits éxotiques conformément aux politiques agrcoles et touristiques dictées par les dirigeants européens à leurs suppots intronisés par des coups d'état militaires dans les pays africains.
Le problème c'est que M.Todd se trompe assez souvent et sa position est toujours clivante ... même sur les attentats de Charlie L'Hebdo il déclarait le 08/05/2015 à 19h02 il posait la question suivante : "Les manifestations de soutien après les attentats contre Charlie Hebdo étaient-elles teintées d'égoïsme et de xénophobie?" on pouvait lire dans l'article "Dans son dernier ouvrage, "Qui est Charlie?", Emmanuel Todd avance que la majorité des Français qui ont défilé après les attentats contre Charlie Hebdo et une épicerie casher, manifestaient en réalité pour des raisons "égoïstes" et "xénophobes", contre l'islam." Un habitué de la prise de position clivante .... on est loin de l'objectivité lorsque l'on est toujours en opposition ... c'est plus une déviance psychologique qu'une ouverture d'esprit. Celui qui est ouvert d'esprit sait admettre son erreur et n'est jamais dans l'obstination car pour lui seul la vérité compte, pas SA vérité.
@@copermec8356 et pourtant la manipulation et le fait de croire en une seule chose….par exemple la religion fonctionne sur ce principe…un seul dieu. Croire que la vérité est détenue par un seul homme est plus le reflet d’une croyance qu’une vérité … la vérité est un consensus ne vous en déplaise et n’en déplaise à Me Todd. Je vous invite à regarder ce que Mr Todd disait dans le passé, son avis a été à de multiples reprises contredit et sa position est toujours la même… il a malheureusement perdu le goût de la vérité pour ne suivre que son idéologie
M. Todd a l'élégance, sûrement anglosaxone, de savoir critiquer son propre camp de façon entendable et constructive, il fait avancer la compréhension de notre époque pour le bienfait de tous. Je lui suis éperdument reconnaissante pour tout ce que j'ai pu apprendre grâce à sa capacité de pédagogie soutenue par sa sincérité incontestable et son courage.
@@danielpatriote6866 C'est un démographe qui prend sa discipline au sérieux. J'ai le droit de l'admirer en exagérant, car j'ai lu ses livres (au moins ses 4 derniers), ça ne doit pas être ton cas, vu ton orthographe.
Moui, comme détenteur d’un passeport britannique, je dirais pas sûr que ça soit particulièrement anglo-saxon, plutôt grec ancien à la Socrate 😜 la marque d’un philosophe…
Quelle vérité?? Comme tous les autres blablateurs, cela manque élements factuels concrets . Par ailleurs il serait un intellectuel !! !? Qui reprend les discours et réthoriques du kremlin depuis tres longtemps dejà.
Sauf quand il dit que les états-unis arment les diplomaties. La, il mélange la propagande américaine avec la réalité car en plus d'armer leurs amis avec lesquels ils ont partagés le monde (France, Angleterre, Canada...) ils armes aussi l'arabie saoudite, les emirats arabes unis, egypte... toutes les dictatures de l'amérique latine... plusieurs dictatures en Afrique... Rappelons que les USA sont les champions des coups d'état et qu'ils remplacent généralement le chef d'état populaire par des marionettes américaines.
Une bonne analyse d'Emmanuel Todd à mon sens et un homme qui est capable de reconnaître ses erreurs, de se remettre en question et de voir globalement les enjeux géopolitiques. Nous verrons bientôt qui aura analysé le mieux la situation. Mon seul souhait reste que les gens prennent conscience qu'une bonne communication, sincère et honnête est le début de débats qui mènent à la paix et à l'équilibre du monde. Force, Honneur, Respect et Courage. Don de Soi, Justice, Vérité, Connaissance, Sagesse et Patience.
Analyse vraiment remarquable.... d'autant plus qu'elle est à peu près audible, sinon recevable, en occident sans se faire agonir d'insultes en tant que suppôts de Poutine !
Analyse d'une stupidité incroyable... L'armée russe est à poil, des générations d'hommes sacrifiées en chair à canon dans un contexte démographique catastrophique, des livraisons massives de machines à laver turques pour en faire des missiles (mdr). Pendant ce temps là M.TODD nous explique que la Russie veut abattre l'OTAN qui se contente de donner quelques réserves de stocks à l'Ukraine. Une blague ce type, il ferait mieux de s'intéresser à ce qu'il se passe sur le terrain plutôt que de prendre ses délires pour des réalités
@@kevinspot4070 "J'adore" lire ceux qui ont suffisamment de temps à perdre pour écrire ce genre de commentaire. Je serais curieux de constater ce que tu fais dans une journée.
@@vladimirlegrand2917 Possible, je ne connais Figaro que de nom. je ne suis pas d'Europe. Quoi qu'il en soit, l'opinion de ce gars m'apparait très valable, pas seulement à cause du contenu mais il possède suffisamment d'humilité pour reconsidérer publiquement certaines de ses positions, ce qui est rare.
M. Todd est serein et courageux. Il assume s'être planté sur toutes ses prédictions mais continue d'être convaincu par ses idées. C'est très rassurant sur le sort de l'Ukraine !
Retrouvez l'intégralité de notre entretien avec Emmanuel Todd ici ▶ video.lefigaro.fr/figaro/video/emmanuel-todd-ukraine-jai-une-inquietude-celle-dune-tentation-nihiliste/
Et pour l OTAN il s’agit de quoi?
Pitié comment vous orthographiez le nom de ce géopolitogue américain qui a prononcé cette phrase terrible:
*_"Nous nous battrons jusqu'au dernier ukrainien"_*
P
❤je veux écouter le commentaire
Merci au Figaro (qui n'est pas du tout de ma couleur politique) de donner à M. Todd la possibilité de s'exprimer dans un cadre raisonnable.
Le discours de Monsieur TODD n'est pas une surprise pour les personnes qui prennent le temps de s'informer en dehors des médias mainstream. Merci Mr pour votre courage.Ce n'est pas simple ds ce système occidental de désinformation.
Ben non. Il est même très modéré. De temps en temps je viens voir ce qu'il se passe sur des média mainstream. Ça fait très peur.
Ce monsieur avait annoncé avec 1 ans d'avance sur ce qu'il en est exactement aujourd'hui. Bravo.
tellement ! je ne comprends pas qu'on se concentre sur des crétins des medias mainstream avec des pseudos experts alors qu'on a des mecs comme Mr TODD qui ont pour le coup compris bien plus de choses que ce que les medias nous font bouffer
Bravo Mr Todd , les Européens vont comprendre dans peu de temps ce que veut dire vraiment un "PIB".
Lol, mais tellement, le PIB ça veut rien dire, déjà c'est un indicateur imparfait, car on peut tout à fait être en croissance de 1% alors les 90% non ultra riches ont un PIB en chite libre. On peut tout à fait avoir un PIB positif alors que les moyens matériels sont en décroissance (il suffit de les vendre plus cher). En bref, on a beau être en decroissance réelle depuis 15 ans, on fait dire ce qu'on veut au PIB mais personne n'est dupe : on perd tous du pouvoir d'achat. Donc on est en decroissance, il faut que ça se sache une bonne fois pour toute.
Voilà, maintenant il y a ce qu'on gait du PIB, nous on l'utilise à la sécurité soxiale, à l'éducation, aux soins... la Russie le met dans la guerre, point.
Notre modèle ne tiendra pas, on va savoir ce qu'est vraiment un pays en croissance... et j'ai peur qu'on prenne tarif.
Mais je trouve dingue qu'on continue a faire l'autruche.
Enfin un discours de vérité 😊 !
Monsieur Todd a mille fois raison !
L'Europe occidentale se comporte comme une minable colonie soumise aux intérêts américains 😢.
cela ne change rien que le West va declencher un guerre
Trop facile de rendre les Américains responsables!!! C’est tellement pratique de s’inventer un bouc émissaire. Ils n’ya que les faibles d’esprits qui agissent ainsi? Ils leurs faut un bouc émissaire a tout prix, par conséquent les Usa font très bien l’affaire!!! Ont les diabolisent, ont dits qu’ils font leurs coups en douce et ont les jettent à la vindicte. Bien sûr, c’est bien connus, l’Américain moyen se lève et devant sa glace se demande "bien!!! Qui vais je bien faire chier aujourd'hui dans le monde😂. Bande de pathétiques, vous me dégoutez par votre lâcheté et toi le commentateur yvesrenard, si tu te sens coloniser par les américains !!! Alors, un bon conseil, va te soigner au psychiatre, espece de neuneu?
Quelle lucidité ! La vérité dérange mais ça fait du bien ! 😉😉😉😉👍👍👍👍
Quelle vérité ? Qu'un gavé neurasthénique du type de Todd défende un kleptocrate qui a fait de son pays le pays le plus inégalitaire au monde et de ses compatriotes des gens pauvres sans avenir ?
D'où viennent les subsides de Mr Todd ? D'un état redistributeur qu'il vomit, de naïfs et d'idiots utiles qui achètent son bouquin, et probablement de quelques fonds mafieux de l'est.
La vérité !!! Quelle vérité !!! Personne ne possède la vérité !!!😊😊😊
Bravo Merci qu'il y a encore des gens honnêtes sur terre.❤
Monsieur Todd dit la vérité et le journaliste est étonné. Voilà l'illustration parfaite de notre monde occidental déboussolé.
Effectivement on sent que ce journaliste est bas de plafond. Toutes les questions n'ont pas traversé son esprit sur le motif du conflit 😳
@@philippesenegats27 le motif du conflit c'est que la russie veut controler tous les pays autours d'elle, et qu'ils ne rejognent pas l otan ou l occident .
Allez combattre les Russes en Ukraine.
La Russie doit perdre?
Si vous y tenez, alors allez au front.
Avec les mots, ça ne marchera pas.
Montrez votre courage.
@@ami443Au contraire,elle vaincra😂
tout a fait vrai, le journaliste fait semblant d'être choqué par la vision d 'Emmanuel Todd pour coller au narratif des chaînes mainstream. Cela devrait nous interroger?
Nourrissant comme à son habitude.. Emmanuel Todd. Un anthropologue aux observations et aux reflexions profondes, fines, les extrayant du complexe ici et là passé et présente.
Exposé très instructif d'Emmanuel Todd, apportant des infos jamais reprises par les médias mainstream.
Et pour cause !
Jamais reprises car plutôt farfelues.
c est un entretien du figaro.... assez mainstream je crois
@@benoitgarrivier1337 C'est exactement ce que j'ai dit.
Le journaliste est mainstream, pas l'invité ! Sans qui, la vérité ne serait absolument pas mise en avant, s'il n'était pas présent, et donc imposée à l'intervieweur, qui fait mine de ne pas comprendre ce qui lui est dit.
@@benoitgarrivier1337qu’on envoie Tood discuter avec toi il brillera moins
j'admire l'intelligence (presque extra-terrestre) de cet homme à l'heure où la France ne produit presque plus de génies, mais aussi son COURAGE d'aller contre-courant de ces pseudo-experts. Je constate que ce courage est soutenu par une gd majorité de la population
@Alexandre Bongard mais oui bien sûr.
Bonga Bongard.
C'est Ricardo ou Ricard le rouge ? ;-)
@@alexandrebongard4484 C est impossible de détruire les lanceur nucléaire donc l otan est stupide
@Alexandre Bongard ça serait pas la première fois…
@Alexandre Bongard 🤣
Quelle analyse! Chapeau a monsieur Todd, propos sont aux entipodes de ce qui nous est habituellement pondu dans les media.
Entipodes?
Analyse correcte mais encore très naïve..
@@eliomarpereiradosocorro5781 Il ne peut pas y aller trop frontalement sous peine d'excommunication médiatique.
Very intelligent this man and says the truth
Peut-être aux antipodes de ce que l'on entend mais discours pas très étonnant venant d'un personnage connu pour ses positions pro-russes, limite complotiste. Ça change effectivement. En bien ??
La Vérité fera toujours surface! Il y a encore des gents honnêtes.
Ça s'appelle prendre de la hauteur. Merci M. Todd.
Prendre de la hauteur ? Il fait dans son froc, oui.
Mettre dos à dos des démocraties libérales et un régime totalitaire mafieux ce n'est pas prendre de la hauteur, c'est de la fumisterie pour excuser l'inexcusable.
Prendre de la hauteur par orgueil.
il est tellement haut qu'il ne voit plus ses pieds et encore moins la réalité de cette guerre !
@@sofizz2049
Alors que toi bien sur...🤣🤣🤣
il est urgent de remettre les analystes réalistes dans le circuit médiatique. Merci d'avoir invité M. Todd.
Todd a surtout démontré qu'il se trompe presque à chaque fois
@@Nico-rw2tl nico
@@Nico-rw2tlvous avez des examples?
L'occident ne veut pas LA PRAVDA!
et c'est dommage
C'est trop demandé a BFM TV et compagnie. BHL est un invité bien plus confortable ( dans le cordon sanitaire) 🙂
E Todd est une qualité très rare ,on aime écouté ses analyses très pertinentes merci beaucoup.
J'en suis a trois minutes et il y a une connerie par phrase
Quel plaisir d’avoir (enfin) des journalistes qui respectent leur invité, et lui permettent de décliner ses idées, sans l’interrompre toutes les 15 secondes, et sans essayer de militer dans le sens de l’idéologie de leur actionnaire.
Quand on est d’accord avec Monsieur Emmanuel TODD…on se sent vraiment moins seule. MERCI❣️d’être un homme éclairé.
Seule dans votre fabrique de trolls à St. Petersburg? LOL
Merci Emmanuel Todd pour cette analyse clairvoyante et intelligente. Vous relevez le niveau de la conversation sur le sujet.
Une analyse intelligente, très intéressante, voire brillante..!!. 😐
Zut alors ! Moi qui croyais que Poutine voulait libérer les Ukrainiens ! Avec des libérateurs pareils , plus besoin d'ennemis...ni de bourreaux !!
Sa "guerre contre l'OTAN" c'est arrivé après, un nouveau narratif pour sa propagande , faut bien justifier la succession de raclées qu'il prend ... personne n'est dupe même en Russie , où tout le monde tremble de peur , même ses Oligarques aux ordres !
👍
Oui Maxime ! Todd semble clairvoyant !
... anthropologue ;)
Merci Emmanuel Todd pour cet éclairage, un très grand homme bien sûr presque jamais invité dans les médias de grands chemins...
Bof bof du calme
Appelle le Manu ...
@@shakelife5054 Non, je suis russo-ukrainien, mais ukrainien de cœur
@@IWY. je m'adressais à Serge. Courage à vous et à votre famille. J'espère qu'aucune femme ne s'est faite violé, qu'aucun homme ne s'est fait tué d'une balle dans le dos, et qu'aucun des enfants de votre famille ne s'est fait déporté. Courage à l'Ukraine. Après l'holodomor, et les persécutions, au 21eme siècle cette guerre affreuse...
@@shakelife5054 Merci, bonne journée !
Il faut donner toutes les pistes et les gens doivent se faire une idée par eux-mêmes. Merci monsieur Todd.
Merci Mr Todd
Excellent Todd. Chapeau bas.😊
Un très grand effectivement .
Bravo monsieur Todd bien parlé 👍🏻👏
Merci M.Todd, une des rares personnalités qui nous aident vraiment à y voir clair.
Ah bon ? Derrière ses borborygmes hésitants, une pensée un peu cahotique. Un peu de nuit en plus !!!
Sinon, il y a votre opticien. Ça marche bien, aussi.
L' ourse(L'URSS) sort de son hibernation pour se nourrir de ce que lui offre son environnement dans sa Russie, contrairement aux peuples d'Europe qui pompent le sang des pacifiques et généreux peuples d'Afrique telle une sangsue civilisatrice .
Les pays d'Europe achètent les céréales aux ukrainiens pour les revendre aux peuples d'Afrique occupés à cultiver des produits textils et des fruits éxotiques conformément aux politiques agrcoles et touristiques dictées par les dirigeants européens à leurs suppots intronisés par des coups d'état militaires dans les pays africains.
@@patricktonon865 "Vous en êtes un autre". Conclusion: supprimons la démocratie. Mais une fois en dictature, qui n'est pour la plupart qu'un cauchemar fantasmé, lorsqu'il deviendra réalité, ne resteront plus que les yeux pour pleurer. La limite naturelle d'un empire, ce sont les océans. Celle de la Russie, Brest, Gibraltar, Trondheim...
@@francoiscarrier-vt6pr encore un toutou à l' impérialisme ricain !
Mr Todd est l'un des oiseaux rares de l'honnêteté merci pour votre honnêteté
Il raconte une connerie par phrase...
Le retour de Journalistes est et serai du bon sens.
Merci à ce Monsieur.
Belle analyse d’Emmanuel Todd avec une grande lucidité sur la situation et détachée de la propagande médiatique habituelle. Ça m’a rappelé l’époque où j’écoutais ses analyses dans l’émission de Taddeï. Merci pour cette interview.
Todd s'est trompé grave sur l'angleterre, pas mal sur le reste et se trompe sur la russie et les USA... mais il persite toujours. 😄
@@r4tftube Todd est le plus grand troll des médias francais.
@@r4tftube Il se prend pour un devin depuis qu'il a prophétisé la chute de l'URSS. Anthropologue, démographe mais pas historien , provocateur utile parfois, de plus en plus condescendant : "les gens n'ont pas compris..."
Украинскую армию Россия разбила за три месяца, сейчас мы уже воюем с армией НАТО. На поле боя есть наёмники Польши, Англии, Америки, Прибалтики и многих других.
@@ValeryRyabov-q6w 200 000 русских солдат убиты или ранены, США богатеют без боя. Путину лучше развивать свою огромную страну и делиться богатством. Россия не враг Европы, Путин - ваша проблема.
Un veritable Intelectuel! Bravo M.Tode! Je suis fiere de vous écouter! Bravo!
J'apprécie l'analyse tout en nuance d'un Emmanuel Todd, et il a du courage face à un média de grand chemin.
De temps en temps, un discours intelligent, lucide et pertinent sur un plateau. C'est très rare mais quand ça arrive, c'est un régal !
Mr Todd est d'une grande bienveillance avec ce grand démocrate qu'est le régime de POUTINE ! Il elude une grande interrogation : pourquoi tous les pays de l'ex URSS veulent intégrer le plus vite possible l'Otan? Je pense qu'il savent, eux, ce que c'est que de vivre sous le joug RUSSE!
Ruskovs = criminels !
Bof, et qu'est ce qu'il dit de nouveau, Todd? Que la guerre c'est pas bien? Fallait qu'il en touche deux mots aux russes.
@@rogergirard9151 Surtout quand on pense au nombre de pauvres gens, et d'enfants, qui vont perdre leur vie, ou celle de leurs proches, et dont toutes les infrastructures du pays sont détruites.
C’est vrai que c’est un régal quand ça arrive, mais là ce n’est pas arrivé, Todd n’est ni lucide, ni pertinent. Et quant à son intelligence, ça fait un bout de temps que je m’interroge sur sa santé mentale.
Grand Homme que ce Monsieur Todd, une capacité a se remettre en cause : Respect
Une bouffée d'intelligence, c'est assez rare de nos jours. Je vais donc écouter la totalité de cet échange.
Merci.
« L’angleterre est un pays que je ne critique jamais », j’appelle pas ça de l’intelligence perso j’appelle ça de la bouffonnerie
@@moud76 C'est tout ce que vous avez trouvé ?
Votre argument est bien faible.
Revanchard?
@@emmapile2627 revanchard de quoi ? Ça aurait été n’importe quel pays, la sentence aurait été la meme : bouffonnerie. Et je suis sur que si il avait dit « la Russie c’est un pays que je ne critique jamais » tu l’aurais trouvé moins intelligent.
the truth doesn't suit you, right? typical.
@@moud76 c'est juste pour des raisons personnelles, et en plus il a dit qu'il remettait ça en question MTN
Il a anticiper la chute de L'URSS et l'évolution de la société états-unienne après les Tours Jumelles
Bonne analyse. Tous les pays du G 7 ont un endettement colossal. Ils ont détruit les citoyens pour en faire que des CONSOMATEURS. MAIS sans matieres premières sans industrie la fin risque d'être douloureuse car nous sommes plus maîtres de rien....
Bravo monsieur Todd pour ces explications très concrètes qui sont très clair et qui conforte mes convictions, merci salutations.
Merci à M. Todd de ses analyses d'un grand intérêt et de rétablir l'actualité dans une véritable perspective. Merci à Vincent Roux de laisser le temps à son interlocuteur développer sa pensée : Chose assez inhabituelle dans nos principaux médias, méritant d'être signalée ici.
Très généreux de votre part d'appeler ça comme ça. La voici, la pensée de Todd:
Moi j''aime pas la guerre mais je dis que ç'est l' OTAN qui porte la responsabilité de la guerre "préventive" de monsieur Poutine. Ah oui, très solide argumentation de monsieur Todd. Si on ne fait pas tout ce que monsieur Poutine nous dit de faire, on est clairement responsables des conséquences.
C'est vrai.
@@adrien5834 je ne sais pas ce que le "on" signifie. Poutine a plusieurs fois depuis un an entamé des démarches pour la paix, bloquées systématiquement par l'OTAN.
@@mlcpoitiers1287 Source? Zelensky a déclaré que les Russes n'avaient pas l'intention de négocier de bonne foi. En même temps je peux le comprendre, personnellement je ne vois pas ce qu'il y a à négocier à part les indemnités que devra verser la Russie à l'Ukraine une fois que les forces Russes se seront retirées de l'intégralité du territoire Ukrainien y compris la Crimée.
@@mlcpoitiers1287 Tout à fait.
Un avis qui change de la majorité.
Merci
Il y a le point de vu, et les faits ! Là il tape bien à coté 😂
et donc, si le point de vue est minoritaire, il est forcément plus pertinent.
@@lelectroniquecestpasautoma9420 C'est tout le contraire sauf à ne regarder que les LCI tous les jours.
@@lelectroniquecestpasautoma9420 En réalité, il ne tape pas à côté des faits (selon votre petite formule bien prétentieuse), mais à côté de votre point de vue....
C'est pas parce qu'un avis est a contre courant qu'il est pertinent. Quelle naïveté...
Que penseraient les États Unis si la Russie s'implantait à la frontière Canadienne ou Mexicaine ??
La Russie est implantée depuis des décennies à Cuba et au vénézuela...
Ils ont été à Cuba, qu'est ce qui s'était passé ⁉️
C'est dommage qu'ils ont vendu l'Alaska, c'eût été amusant des bases russes là-bas 😂
Ils vont aller à CUBA
La Russie ne fait que se défendre d’un Occident belliqueux dont la locomotive n’est autre que Washington bien décidée à la démanteler pour garder son hégémonie, et au passage entraînant les pays Européens dans une crise majeure. Mr Todd nous offre une analyse à la hauteur🙏
Bien dit ! 👏👌😉
Merci Msr. L'Amerique est le source de toutes des problèmes dans ce monde.
Ce que je trouve pitoyables est que les Européens a tombé comme l'esclave a cette Hegemon Amérique.
Libye, Syrie, Serbie, Iraq attaque pour ses huilé. De que Sarkozy était un part de le groupe de éradiquer Kadhafi après il estais fête a l'Elysée par Sarkozy, le bénéficier de quelque millions était un hypocrisie étonnant..
Ma Français c'est pas si bien mais je pense que vous aviez me compris.
Les Media sont americanolatres . Ca vient de la French american foundation
peuchère !!
L' ourse(L'URSS) sort de son hibernation pour se nourrir de ce que lui offre son environnement dans sa Russie, contrairement aux peuples d'Europe qui pompent le sang des pacifiques et généreux peuples d'Afrique telle une sangsue civilisatrice .
Les pays d'Europe achètent les céréales aux ukrainiens pour les revendre aux peuples d'Afrique occupés à cultiver des produits textils et des fruits éxotiques conformément aux politiques agrcoles et touristiques dictées par les dirigeants européens à leurs suppots intronisés par des coups d'état militaires dans les pays africains.
Tellement faux ce que tu écris...Depuis 2014, l'OTAN a tout fait pour éviter ce conflit contre une Fédération de Russie quine cesse de vouloir "annexer" de nouveaux pays d'Europe, quitte à couper la tête de leur gouvernement et punir les citoyens s'il ne collaborent pas...L'OTAN aide ces pays à conserver leur Souveraineté...j'imagine que c'est mal pour toi. Heureusement que l'OTAN existe dans les parages pour offrir un rapport de force, parce qu'il y a longtemps que la Russie aurait élargi sa "zone d'influence".
cet homme en terme d analyse des situations est vraiment redoutable , puffff , c'est fin , informé , technique et d une lucidité admirable
pfff ah oui oulala un vrai génie xD
Moi je trouve qu'il nous ressert la rhétorique poutinnienne ni plus ni moins... le "Célafaute aux zoccidentaux"
Le pauvre Poutine n'avait pas d'autre choix que de mettre sa menace à exécution.
Vous avez dit l'essentiel!!!!
@@alainrcd2182 hihi pas moi lui ☺️
@@STUANX Si, j'insiste , votre commentaire nous disait l'essentiel!!!
"On va y revenir" Ils disent tous ca quand il s'agit justement de ne pas aller plus loin dans une analyse qui ne plait pas. Pour le reste, Emmanuel Todd fait le travail que les journalistes ne veulent plus faire. C'est assez évident.
le travail que les journalistes ne veulent plus faire ou qu'on leur enjoint de ne plus faire ?
@@halterocoma2864 Pas de soucis, ils seront très prochainement remplacé par des robots carburant à l'IA.
The West violated the main treaty of delimitation after world war II by the Berlin Wall, the treaty of Roosevelt, Stalin and Churchill.
Quel travail ? Celui de sanctifier Poutine ?
@@halterocoma2864 vous voudriez que les journalistes applaudissent un type qui annexe et guerroie depuis 23 ans et qui veut faire exploser l'Europe ?
Sauf que c’est les States et d se on bras armé l’OTAN qui défie la Russie . Le pacte de Varsovie dissout, l’OTAN n’avait plus lieu d’être . Todd est un bon occidentaliste!
Ah j’oubliais de dire qu’en plus Emmanuel Todd sait dire : « je me suis trompé « .
Donc à ses compétences et son travail il ajoute l’honnêteté !
Et il continue de se tromper... C'est honnête certes, mais ce n'est pas forcément éclairant...
@@francoiscarrier-vt6pr se tromper c’est humain et savoir l’admettre fait de nous un grand homme
Comme il se trompe tout le temps, il faut aussi apprendre avec ses échecs.
il ne faut pas oublier qu'il se trompe ! J'aime beaucoup son-franc parler et ses hypothèses clairvoyantes mais comme il le dit-lui même il se trompe, et comment ne pas se tromper sur l'histoire qui s'écrit chaque jour ...
Quel courage Mr Todd de vous exprimer face à l'ennemi médiatique qui n'arrête pas de dissimuler le but de cette guerre qu'on ne veut pas avouer à la population des pays occidentaux
Courageux Todd, vraiment ? En Russie un opposant au système risque la prison, l'exil ou la mort.
Le but de cette guerre est évident. Il s'agit pour la Russie de faire main basse sur une partie du territoire Ukrainien. Point barre.
@@adrien5834 🤣
@@adrien5834 il faut toujours pousser la réflexion plus loin ne pas avoir l'esprit limité, le problème avec les plus jeunes aujourd'hui est qu'ils sont facilement manipulables par les médias et les politiciens, la majorité d'entre eux manquent cruellement de personalité, incapables de s'assumer ou d'assumer leur propos par peur ou crainte des autres, ils cherchent hypocritement à plaire aux autres au lieu d'être sur de soi, l'invasion Russe en Ukraine n'est qu'une conséquence de plusieurs décenies de rivalités entre les deux superpuissances nucléaires, l'europe est juste victime il y a bcq d'enjeux géo stratégiques dans ce conflit cette guerre aurait pu être évitée 30 ou 40 ans plus tôt
@@joenkonko1185 Cette guerre aurait pu être évitée jusqu'à la dernière minute. Cette guerre pourrait prendre fin immédiatement pour peu que Poutine le décide. Ca suffit les excuses, Poutine est un psychopathe et un assassin, tout le reste ç'est de la poudre aux yeux.
C'est la première fois que j'enregistre une émission sur LE FIGARO 😅 Merci Mr Todd🙏🏼
C'est vraiment rare de voir les occidentaux émettre de tels avis sur la guerre en Ukraine. Mr. TODD, vous êtes à féliciter !
Excellente interview. C'est très intéressant d'écouter Todd. Merci le Figaro!
Excellente interview de Todd encore une fois
Quelqu'un qui admet aujourd'hui s'être trompé... c'est rare et courageux. Bravo car ça donne plus de poids à ses analyses. Mieux vaut reconnaitre une erreur que persister dedans par fierté.
Oui mais ça montre aussi qu'il se trompe. Il s'était trompé sur l'Europe, il était contre le traité de Maastrich, et ensuite il a constaté que l'Euro ça fonctionne et que c'est bénéfique. Il s'est trompé sur le Brexit, alors que cette décision montrait la mauvaise gouvernance du Royaume-Uni. La preuve, le R.U. est tellement mal gouverné que, alors que le Brexit devait tarir l'immigration, ils n'ont jamais eu autant d'immigrants en Angleterre, entrés en un an. Il aime se distinguer de l'opinion dominante, et mène une réflexion qui paraît souvent intéressante, mais cette tendance excessive le conduit à soutenir des erreurs. Pareil à propos de l'invasion de l'Ukraine. Ce pays est un poignard dans les côtes de Poutine, pas à cause des USA et de leur soutien, mais à cause de sa politique impérialiste russe, qui a fait le maximum pour affaiblir l'Ukraine, avant de l'envahir. Son but était de contrôler l'Ukraine, il a braqué les habitants de l'Ukraine contre lui, et, par son invasion, il a réussi à unir 80 % des Ukrainiens contre lui. Todd dit que la Chine est sur le point de mettre ses moyens industriels au service de la Russie. Pas du tout. La Chine mange à tous les râteliers mais ne veut pas fournir d'armes. Elle a rouvert une représentation diplomatique à Kiev, lui fournit une aide humanitaire et lui vend des drones civils autant qu'aux russes. La Chine voit avec plaisir la Russie s'affaiblit et lui procurer à plus bas prix de l'énergie, des céréales et des ressources minières brutes, contre des automobiles, entre autres. Les BRICS ne sont pas unis, ils ont peu d'intérêts commerciaux communs. Quant à la puissance agricole, énergétique et industrielle russe, oui, ça lui donne une grande résistance. Mais même si elle est très supérieure à ce que dit son PIB, ça ne veut pas dire qu'elle pèse suffisamment pour résister à l'énorme puissance industrielle de tout l'occident et ses 800 millions d'habitants.
En même on est bien obligé de constater qu'ET s'est trompé sur tout tout le temps.
@@regnaultjeanluc1146 Pas faux !
Et c'est même à cela que l'on reconnait "l'intelligence"....
@@alainrcd2182 ...es-tu certain que tu ne te trompes pas en disant cela ?
Tu es vraiment une grande personne qui comprend très bien l'enjeu.
Il est intéressant de considérer la réaction de Poutine sous l’angle de la légitime défense ! En prenant un peu de recul sur l’histoire, tout va dans le sens de la légitime défense !
ah envahir Géorgie, Moldavie, Géorgie, Crimée et Donbass, Ukraine c’est de la légitime défense 🤦♂️
@@floflo4550parce que a la base, l'objectif c'est le demembrement de la Russie comme cela avait ete fait en Yougoslavie. L'Europe paye et va continuer a payer sur les objectifs non devoiles de Washington. L'Ukraine est juste une excuse.
@@angelndongoandeme9056*L'Otan savait très très bien que l'Ukraine était l'ultime ligne rouge, et nous avons obstinément continué à jouer avec le feu dans cette zone frontalière ultra sensible du monde moderne, après avoir déjà si bien réussi à déstabiliser l'ex-URSS via le harcèlement incessant exercé de concert pendant toute la décennie '80 par un pape polonais, un vieux cow-boy d'Hwood et une fille d'épiciers des Midlands, tous trois avides de pouvoir un jour faire enfin mains basses sur l'immense territoire euro-asiatique hérité de l'empire des tsars pour exploiter en toute "liberté" ses ressources quasi infinies. À force de pousser le bouchon de plus en plus loin, on finit par avoir des surprises. Et, mutatis mutandis, nous assistons exactement au même scénario du côté du Moyen-Orient. Sans parler de l'hypocrisie générale concernant la gestion du Global Warming et de ses conséquences pourtant tout à fait prévisibles depuis au moins un demi-siècle... Homo "sapiens" (sapiens, vraiment ?!?). Triste engeance, décidément. 🙄
Bien sur le nazi juif Zelinsky ayant odieusement attaqué Moscou !
On aimerait bien plus souvent rencontrer , découvrir et se faire interpeller par les analyses intelligentes et particulières de mr Todd .
Prigo au poteau !!
Il est à côté de la plaque depuis longtemps !
"Analyses intelligentes et particulières de mr Todd"
Ça, pour particulières, elles sont particulières. Quand à être intelligentes.... 🤣🤣🤣🤣
Des pans entiers des causes de cette guerre échappent à son champ de vision
Une seule remarque m à interressé : quant il dit que le monde , qui est conservateur, s identifie à la Russie de VP .
Ce conservatisme est impur, mais la propagande russe fonctionne
@@Axel4727 A chacun son avis sur ce qui le fait tilter . N'est ce pas que l'Occident se veut le chantre de la démocratie et la tolérance...D'ailleurs quoi que vous puissiez penser , seule la réalité tranchera.
Merci Mr Todd pour votre bel analyse.
Enfin quelqu'un parle clairement ! C'est exactement ça Monsieur Emmanuel Todd ! Merci infiniment pour votre décrire ouvertement du fait !
Je ne comprends pas cette vision de l'échec anglais puisqu'avant le brexit la politique de l'UE était et est toujours ultra libéraliste, toutes les entreprises peuvent délocaliser à tout va comme bon leur semble aux 4 coins de la planête et surtout en Chine.. Donc le brexit n'a rien changé sur ce point.
Il ne faut pas interrompre Mr Emmanuel dans ses premiére intervention sur la guerre Russie-Ukraine.
Vraiment ses réponses étaient passionnantes et trés intelligentes.
Et merci
superbe analyse en profondeur
Ça n’est pas la valeur du rouble qui est surestimée, c’est le prix du Figaro.
Peut être existe il d’ailleurs sous forme de rouleau ? Ça serait moins cher et mieux adapté à l’usage auquel il se destine
Cool. Super 👍
ton niveau est bas !
😊
Dans les journaux,l n'y a qu'une chose de vraie, c'est la date du jour, pareil pour tous les médias mensonges
Il n'y a qu'une chose de vrai dans les journaux et dans tous les médias, c'est la date du jour
Le coupable n est pas l agresseur c est celui qui provoque la guerre
Dans un monde où la crétinerie fait office de religion une analyse d'une telle finesse est rare..Merci au Figaro d'avoir "osé" inviter E Todd. La France peut au moins se targuer d'avoir encore des intellectuels de ce niveau. Non seulement l'histoire se mêle a la géopolitique mais aussi a a démographie la psychologie et la sociologie sans fard ni contorsion et pour couronner le tout un brin d'humilité. Merci encore.
L' ourse(L'URSS) sort de son hibernation pour se nourrir de ce que lui offre son environnement dans sa Russie, contrairement aux peuples d'Europe qui pompent le sang des pacifiques et généreux peuples d'Afrique telle une sangsue civilisatrice .
Les pays d'Europe achètent les céréales aux ukrainiens pour les revendre aux peuples d'Afrique occupés à cultiver des produits textils et des fruits éxotiques conformément aux politiques agrcoles et touristiques dictées par les dirigeants européens à leurs suppots intronisés par des coups d'état militaires dans les pays africains.
Il est aberrant de croire que la Russie et la chine veulent tuer leurs futurs esclaves ex-colonisateurs des pays d'Afrique et d'Asie.
Les Russes se lancent dans une opération militaire en territoire Russe telle l'Ukraine et ses voisins pour continuer à les fournir en ressources et en produits agricoles et médicamentaux.
c est la démocratie en Russie ce ne serait pas le cas
C'est un tocard, vous vous rendez compte d ce que vous écrivez ?
Ah quelqu'un d'intelligent ça fait plaisir. Recul historique+ rigueur analytique.
Un peuple sans histoire est un peuple sans avenir.
Vous sous entendez lorsqu'il parle d'abattre l'OTAN et pour quel but(selon vous pour dominer l'Europe )si Marine le Pen passer,est-ce que le danger serait de pire en pire et une dictature international)arriverons nous comme moyens à travailler pour un sous?
Dommage qu'il donne sa préférence à un opposant de pacotille comme Merluchon au lieu de soutenir le seul résistant digne de ce nom : François Asselineau ! Faire de bonnes analyses n'est pas suffisant pour retourner une situation ; c'est le reproche que l'on peut adresser à tous nos intellos et c'est la raison pour laquelle on continue de s'enfoncer dans le marasme otano-européiste
« Rigueur » et « vérité », alors deux choses dont Todd n’a aucune idée.
Plus de cervemiter 😮
Tout est dit, en finesse et humilité.🙏
Ah ! ah! ah!
Super humour ! Spassiba !
Merci monsieur Todd pour vos éclairages pertinents
Mr Todd est un grand homme qui mériterais d'être plus vu dans les médias français !
Pour faire son méaculpa sur le Brexit, assurément...
@@aurelied.9199 tu as raison Aurélie
@@aurelied.9199 au moins lui a le mérite de le faire
Entendre la vérité les médias français n aiment pas.
Il a peu de chance de l'être, parce qu'il " pense mal"!
Enfin du bon sens
Félicitations à la Russie qui remet les pendules à l'heure. Que les occidentaux arrêtent leurs zèles et ne se prennent pour les plus intelligents et les maîtres de ce monde.
C’est fascinant qu’il y a des français qui voit la vérité et en parlent.
Une analyse très intéressante. Merci.
Commentaires? Quels commentaries? Ceux des comptes automatiques? Ils sont souvent payés, si quelqu'un leur répond en utilisant @
Merci Emmanuel Todd pour votre analyse. Elle est la mienne depuis le début de ce conflit. Mais c'est difficile de contrer la propagande médiatique en boucle qui s'écarte tant de la réalité. Comme vous dite, les gens se trompe, je crois plutot qu'on les trompe.
mais bien sur qu'on a de la propagande de notre coté, mais je trouve dommage que todd gobe tout grand la ligne officielle du kremlin, qui est bien sur pleine de propagande. Dommage que son esprit critique ne marche que dans un sens.
Et la propagande du Kremlin, vous en pensez quoi?
excellent
L' ourse(L'URSS) sort de son hibernation pour se nourrir de ce que lui offre son environnement dans sa Russie, contrairement aux peuples d'Europe qui pompent le sang des pacifiques et généreux peuples d'Afrique telle une sangsue civilisatrice .
Les pays d'Europe achètent les céréales aux ukrainiens pour les revendre aux peuples d'Afrique occupés à cultiver des produits textils et des fruits éxotiques conformément aux politiques agrcoles et touristiques dictées par les dirigeants européens à leurs suppots intronisés par des coups d'état militaires dans les pays africains.
Entièrement d'accord avec votre commentaire
merci M. Todd, encore une fois une très bonne analyse!!!
Le problème c'est que M.Todd se trompe assez souvent et sa position est toujours clivante ... même sur les attentats de Charlie L'Hebdo il déclarait le 08/05/2015 à 19h02 il posait la question suivante : "Les manifestations de soutien après les attentats contre Charlie Hebdo étaient-elles teintées d'égoïsme et de xénophobie?" on pouvait lire dans l'article "Dans son dernier ouvrage, "Qui est Charlie?", Emmanuel Todd avance que la majorité des Français qui ont défilé après les attentats contre Charlie Hebdo et une épicerie casher, manifestaient en réalité pour des raisons "égoïstes" et "xénophobes", contre l'islam."
Un habitué de la prise de position clivante .... on est loin de l'objectivité lorsque l'on est toujours en opposition ... c'est plus une déviance psychologique qu'une ouverture d'esprit. Celui qui est ouvert d'esprit sait admettre son erreur et n'est jamais dans l'obstination car pour lui seul la vérité compte, pas SA vérité.
Très juste !
oui, et pourtant, SA vérité est aussi la mienne.
@@copermec8356 et pourtant la manipulation et le fait de croire en une seule chose….par exemple la religion fonctionne sur ce principe…un seul dieu.
Croire que la vérité est détenue par un seul homme est plus le reflet d’une croyance qu’une vérité … la vérité est un consensus ne vous en déplaise et n’en déplaise à Me Todd.
Je vous invite à regarder ce que Mr Todd disait dans le passé, son avis a été à de multiples reprises contredit et sa position est toujours la même… il a malheureusement perdu le goût de la vérité pour ne suivre que son idéologie
@@copermec8356bah du coup ce serait bien que vous fassiez la démarche saine de vous demandez si vous n'etes pas un peu a côté de la plaque, non?
M. Todd a l'élégance, sûrement anglosaxone, de savoir critiquer son propre camp de façon entendable et constructive, il fait avancer la compréhension de notre époque pour le bienfait de tous. Je lui suis éperdument reconnaissante pour tout ce que j'ai pu apprendre grâce à sa capacité de pédagogie soutenue par sa sincérité incontestable et son courage.
👍
Tu exagère
D' autres l ont faits encores
Il a sûrement fait une synthèse
De toutes ses personnes
Lui il est plus
Dans le domaine de l 'économie
@@danielpatriote6866 C'est un démographe qui prend sa discipline au sérieux. J'ai le droit de l'admirer en exagérant, car j'ai lu ses livres (au moins ses 4 derniers), ça ne doit pas être ton cas, vu ton orthographe.
Moui, comme détenteur d’un passeport britannique, je dirais pas sûr que ça soit particulièrement anglo-saxon, plutôt grec ancien à la Socrate 😜 la marque d’un philosophe…
C'est constructif de tresser des lauriers à Poutine qui veut prendre une partie de l'Europe et qui en 23 ans de règne a été 17 ans en guerre ?
Ça change des pseudo analyses des conneaux de LCI....
Ça fait toujours du bien d'écouter des gens intelligents.
De qui vous parlez? Du brexiteur qui suivait Farage et Johnson? Il doit y avoir un malentendu
Ah oui brunet et le suisse qu’est-ce qu’ils m’insupportent hhh
@@generix1694 au moins ils sont pas des callabos brunet et le suisse
Todd chez les nazis...
On respire mieux
Très bonne explication de Mr Todd .
Ce pauvre journaliste n'a pas été informé de la situation du Dombass depuis 2014 !
Au moin y a un français qui parle l vérité merci Mr Todd
On en reparle dans 10 ans ;)
y en pas qu'un , si il y a vérité , et heureusement )
Quelle vérité??
Comme tous les autres blablateurs, cela manque élements factuels concrets .
Par ailleurs il serait un intellectuel !! !? Qui reprend les discours et réthoriques du kremlin depuis tres longtemps dejà.
Enfin des paroles sensées, une vérité délivrée telle que sans le blabla woke et mainstream.
Bravo 👏
Enfin un point de vue constructif!
La Russie avait demandé à entrer dans l OTAN mais sa demande n a jamais été prise en compte
Merci monsieur vous êtes encore un homme honnête,,, ça se fait rare,,,,
Excellente analyse .
Enfin une analyse détaillée par une personne connaissant parfaitement la situation mondiale merci monsieur Todd
Sauf quand il dit que les états-unis arment les diplomaties.
La, il mélange la propagande américaine avec la réalité car en plus d'armer leurs amis avec lesquels ils ont partagés le monde (France, Angleterre, Canada...) ils armes aussi l'arabie saoudite, les emirats arabes unis, egypte... toutes les dictatures de l'amérique latine... plusieurs dictatures en Afrique...
Rappelons que les USA sont les champions des coups d'état et qu'ils remplacent généralement le chef d'état populaire par des marionettes américaines.
Emmanuel Todd, intéressant et toujours à côté avec le réel.
Une bonne analyse d'Emmanuel Todd à mon sens et un homme qui est capable de reconnaître ses erreurs, de se remettre en question et de voir globalement les enjeux géopolitiques.
Nous verrons bientôt qui aura analysé le mieux la situation.
Mon seul souhait reste que les gens prennent conscience qu'une bonne communication, sincère et honnête est le début de débats qui mènent à la paix et à l'équilibre du monde.
Force, Honneur, Respect et Courage.
Don de Soi, Justice, Vérité, Connaissance, Sagesse et Patience.
Le Figaro commence à comprendre. Invitez Charles Gave également. En tout cas merci pour avoir invité Emmanuel Todd
Niet spassiba. Put in OUT !
Analyse vraiment remarquable.... d'autant plus qu'elle est à peu près audible, sinon recevable, en occident sans se faire agonir d'insultes en tant que suppôts de Poutine !
Analyse d'une stupidité incroyable... L'armée russe est à poil, des générations d'hommes sacrifiées en chair à canon dans un contexte démographique catastrophique, des livraisons massives de machines à laver turques pour en faire des missiles (mdr). Pendant ce temps là M.TODD nous explique que la Russie veut abattre l'OTAN qui se contente de donner quelques réserves de stocks à l'Ukraine. Une blague ce type, il ferait mieux de s'intéresser à ce qu'il se passe sur le terrain plutôt que de prendre ses délires pour des réalités
Bien sur Bien entendu et définitive !
Que dire de plus par ces paroles de sagesse et ce journaliste qui semble tomber de sa chaise avec cette vérité jetée dans sa figure
Ça ... ça valait la peine d'être écouté. Merci chez Figaro
Tu ne le savais pas ?
@@kevinspot4070 "J'adore" lire ceux qui ont suffisamment de temps à perdre pour écrire ce genre de commentaire. Je serais curieux de constater ce que tu fais dans une journée.
Connaissant le Figaro, cette invitation de Mr Todd est vraisemblablement une fausse manœuvre... Ça ne les arrangent pas du tout
@@vladimirlegrand2917 Possible, je ne connais Figaro que de nom. je ne suis pas d'Europe. Quoi qu'il en soit, l'opinion de ce gars m'apparait très valable, pas seulement à cause du contenu mais il possède suffisamment d'humilité pour reconsidérer publiquement certaines de ses positions, ce qui est rare.
@@DanteMed13 Et quelle est l'idéologie actuelle qui supplante l'idéologie passée ? Quelle est cette idéologie passée aussi, d'ailleurs ?
Mr tTodd, vous etes un genie!
Belle Analyse, merci Emmanuel Todd pour ce bref exposé
Avec Omerta et certain média privé on a une belle vue d'ensemble
Absolument. Le premier numéro d'OMERTA est très intéressant. Il faut les soutenir car ils ne vivent que de leurs abonnés.
@@MMAX-db9cv je regarde aussi
Le Média et Le Dissident
@@shakelife5054 Troll vous-même.
La guerre c'est pas les chiffres dans les PIB, c'est la réalité des moyens de production !!!
Un très bon discussion. Je n'y attendait pas. Merci.
Quel plaisir d'écouter Monsieur Todd
Très bonne analyse de M. Todd 👏
CA FAIT DU BIEN D ENTENDRE UNE PAROLE DE RAISON
Merci Monsieur Todd
Bravoooo Mr Todd top courage et Clair et net 👍👍👍👍✅✅✅✅✅✅
M. Todd est serein et courageux. Il assume s'être planté sur toutes ses prédictions mais continue d'être convaincu par ses idées. C'est très rassurant sur le sort de l'Ukraine !
J'ai un respect immense total en cette intellectuelle hors norme
😂😂 intellectuel !? Qui reprend les discours et réthoriques du kremlin depuis tres longtemps dejà
@@arthus-itak3712génie va !
Enfin le Figaro essayé d'écouter les invités sur leur plateau ouf
Toujours génial Emmanuel Todd 👏👏
Non dans le passé il a beaucoup deconné
@@christnapoleon5044 Il en parle, justement ...
Une personne intelligente et interessante