Inconditionnel de la philosophie d'Hannah Arendt, j'ai particulièrement apprécié la pertinence et la clarté de l'analyse de cette vidéo.Bravo et merci.
J'avais quelques réserves sur Hannah Arendt, peut-être parce que c'est une philosophe très médiatisée, mais finalement cette présentation m'a semblé très pertinente, merci pour le partage 🙂
Un grand merci encore pour ce magnifique audit philosophique. J’ai hâte de voir une vidéo sur David Thoreau sur votre chaîne de rééducation pour un monde commun meilleur
Très belle introduction à la philosophie d’Hannah Arendt, bravo et merci ! Le fait de bien préciser en quoi ses thèmes se révèlent pertinents pour comprendre le monde d’aujourd’hui est également bienvenu
Tout le monde devrait lire " La condition de l'homme moderne " : la meilleure introduction au problème majeur auquel nous devons aujourd'hui faire face - notre déshumanisation face à la technique - face au " techno totalitarisme " que craignait déjà en 1958 Hannah Arendt . Merci à " Parole de Philosophe" pour la lumineuse présentation de cet ouvrage fondamental .
La littérature et la philosophie ont toujours un dialogue avec le septième art . .votre chaine m’inspire beaucoup . Vous pouvez partagez ce podcast est c’est une façon parmi d’autre pour m’encourager et merci encore à vous .
Merci 🧡de mettre en lumière la sagacité de cette très grande Dame. Cette citation résume merveilleusement bien ses idées : « Le travail est ce que l'Homme a trouvé de mieux pour ne rien faire de sa vie. » Raoul Vaneigem
Bonjour, D'habitude vos audios sont particulièrement intéressantes, mais je me dois de vous signaler que celle-ci me semble absolument essentiel à la compréhension des enjeux actuels et à venir. Un grand merci pour cette œuvre que je ne vais pas manquer de partager.
Bonjour Monsieur, merci pour votre participation à la compréhension des œuvres philosophiques et, par conséquent, l'accès à la culture. Vous êtes clair et pédagogique. Je viens de m'abonner à votre chaîne.
Si nous pouvions accepter sans nous voiler la face de notre condition d'animalité, donc naturelle et celle d'être rationnel, donc d'être pensant, ce serait déjà un grand pas vers l'échange d'idées productives dans une société qui se déglingue et s'est transformée en un système de production-consommation axé sur le profit à tout prix (sans mauvais jeu de mots). C'est la prise de conscience individuelle et l'échange d'idées mutuelles qui pourraient changer positivement cette situation, théoriquement du moins. Car, les prédateurs de la finance et de la politique ont les moyens de museler les citoyens et de les enfermer dans le cadre d'une société sous contrôle. Merci au professeur.
Bonjour, Hannah Arendt au "goût du jour". Belle analyse qui nous donne de nouvelles perspectives en se basant sur une philosophie clairvoyante. En effet, il a été écrit "charité bien ordonnée commence par soi-même", puis la "philosophie est l'art de penser" puis la "sagesse mène à la liberté", puis la "science sauvera l'homme de sa condition animale"... mais qu'avons-nous définit de la Politique ? =) Un simple appareil de pression d'un pouvoir plutôt inculte sur une population plutôt soumise. =) Redonner une véritable dimension à la politique c'est arriver à la redéfinir comme : une capacité de reflexion, d'analyse, de compréhension, de débats, de respect de la parole d'autrui et de solutions de compromission. En fait, ne pourrait-elle pas, devenir, dans le contexte actuel , tout simplement : l'art de la diplomatie ? Celle-ci commence d'abord par l'être soi-même et amener nos partenaires à l'être aussi...😊 Notre univers n'est-il pas également notre galaxie ? (Clin d'œil à Gulliver, j'aime la littérature aussi....).
Merci infiniment de cette présentation et introduction, à cette grande philosophe 📚📚📚 Toujours très intéressant et pertinent de juxtaposer, de grands esprits analytiques d'Antan, comme Hanna Arendt, à notre paradigme actuel...Tant elle était visionnaire...Comme Simone Weil, d'ailleurs. 😎🍿
Heureux d'entendre (enfin !) quelqu'un fonder en philosophie que le capitalisme est un totalitarisme au même titre que le nazisme ou le stalinisme ! Merci ! :)
Pardon, le capitalisme est un fondement civilisationel qui existe depuis la nuit des temps. Difficile de soutenir qu'il soit un totalitarisme qui ait produit des systèmes concentrationnaires. Ce n'est d'ailleurs pas la pensée d'Anna A.
@@pierred.6287Impossible de ne pas s'en rendre compte, sauf quand on a abandonné la pensée politique et qu'on se comporte comme un fan fanatique ou tout simplement sans aucune pensée personnelle ou bien comme un consommateur qui vote en fonction de ses seuls intérêts pour celui qui lui promet le plus d'avantages et de faveurs. Il n'est qu'à voir la qualité générale des échanges et le niveau d'argumentation, ici et même au parlement.
@@jeancoupeau6739 "impossible de ne pas s'en rendre compte", c'était plutôt sarcastique à l'intention de ceux qui ne veulent pas voir clair, comme vous l'expliquez très bien vous-même.
21:28 "Que faire pour dépasser ces inégalités ?" Pourquoi faudrait-il les dépasser, si tant est que ce soit possible ? Faut pas confondre inégalité avec injustice
Quelle femme en tout cas! Belle pensée. Elle m'a convaincu sur sa vision du travail dans la société moderne. Mais en même temps, c'est un choix qu'on a fait collectivement, on a choisi de sacrifier notre moi politique à notre moi économique car nous sommes plus attirés par nos intérêts individuels... Comment convaincre des sociétés entières de fonctionner différemment? Ça me paraît difficile, seules les conséquences du totalitarisme nous permettront une prise de conscience généralisée et un passage à l'acte.
Oui penser ce que nous faisons au-delà des intérêts personnels Mais comment une humanité composée de personnalité coupées de cet « Au-delà » pourrait-elle prétendre donner autre chose ? La spiritualité et la philosophie en sont les ambassadeurs mais ce productivismes a fini par les amoindrir… car les philosophes deviennent de doux rêveurs ! Maintenant qui sait ? … quel est le plan de cet Au-delà… dans quels conditions un ego accepte t il de se diluer et pour se confondre avec le tout ? La Liberté ne s’acquiert elle à partir d’une geôle ? La Nature sait ce qu’elle fait et même si nous sommes aujourd’hui desesquilibres … Elle cherche l’équilibre et c’est Elle qui aura la dernier mot … Humains présents ou non 😉
Nos ancêtres pensées que le ciel est la terre été lié nous l’avons fait avec les éléments que la terre nous a fourni sans oublier les sciences est les enseignements que nous avons mis en place qui ne cesse eux aussi d’évolué, qu’elle est notre destin !
Après avoir précisé que renoncer au politique ne renvoie pas l'individu à un simple statut d'animal puisqu'aucun animal n'a le choix de renoncer à sa nature, je salue la clairvoyance de cette philosophe. A l'heure où les psychothérapies nées du courant utilitariste (dévoyé) font leur beurre avec l'argent des animaux qui consentent à l'abandon de leur dimension politique, cette approche de l'oeuvre d'Hannah Arendt devrait permettre aux moins hermétiques des aspirants eudémonistes passifs de comprendre pourquoi ils sont mal dans leur vie de renonçant à leur propre nature, indépendamment (ou dépassant) des prétendues causes aussi connes que leur envie de tuer leur père et de coucher avec leur mère ou de ses variantes.
... la dégradation de la dignité humaine causée par un système économique omniprésent qui impose une impitoyable tyrannie de la rentabilité financière dans tous les aspects de la vie, et relègue les travailleurs au rang de "simples moyens", les rabaissant au statut d'"outils" pour faire gagner de l'argent à quelqu'un d'autre; une insulte à la noblesse originelle de l'homme et à la sainteté de la vie. 😢
Hannah Arendt a raison mais il y a un problème dans la solution qu'elle propose. Pour que la politique soit affaire de tous il serait nécessaire que la société économique soit moins complexe. L'économie est stratifié, les échanges sont mondiaux, toute décision politique est une décision économique qui a des répercussions sur l'ensemble du monde et le monde nous impacte grandement. Tan que le monde est complexe nous aurons besoin de spécialistes pour comprendre cette complexité. Le premier objectif serait alors de chercher à le rende plus simple et ensuite au lieu de voter nous pourrions avoir une action politique régulière obligatoire par exemple, au moins localement. Ou pourquoi pas avoir des spécialistes qui nous aident à comprendre le monde mais que ce soit le peuple qui décide par une action au lieu de céder cette action par un vote. Pour la technopolitique je pense que la science ne permettra pas l'égalité biologique de tous mais au contraire elle créera de l'inégalité. La modification corporelle amènera de l'injustice et se sera probablement une action politique futur pour harmoniser les droits des individus. En tout état de cause la grande injustice actuelle est économique, des individus ont plus de droits car il possède plus d'argent.
La France de 2024 ne serait-elle pas justement en train de sombrer dans le techno-totalitarisme, si l'on considère que le politique fait ce qu'il veut du vote des citoyens ?
L'homme veut effectivement échapper à sa condition, mais mon avis est que c'est à cause d'un paradoxe évolutionniste : notre cerveau sécrète une dopamine décroissante à effet constant, nous avons donc besoin de nouveauté quitte à ce que cette nouveauté nous mette en danger. Cette nouveauté, c'est de l'accumulation, accumulation nécessaire à la survie à l'état de nature, raison pour laquelle notre cerveau nous prive de dopamine lorsqu'on cesse daccumuler (matériellement ou immatériellement) car il veut nous inciter à accumuler par réflexe de survie. Le problème est que nous ne vivons plus à l'état de nature et sue cette accumulation est mortifère, d'où le paradoxe évolutionniste. Cela explique beaucoup de choses, pour ne pas dire quasiment tout, car il s'agit ici du fonctionnement neuro du plaisir.
Petite question : qu'est-ce que j'en ai à faire que mon nom apparaisse au générique alors qu'il me suffit d'installer Adblock pour éviter vos nuisances publicitaires ?
Trois questions autour de "qu'est ce qu'on peut bien en avoir à faire ?" : trouves tu les développements proposés par cet auteur globalement bon, juste et vrai ? As tu le désir que ce que tu trouves bon, juste et vrai ait des moyens d'exister encore, voir se répande ? As tu les moyens de "soutenir" une chaîne ? Si tu réponds non à au moins une question, je pense que tu auras ta réponse. Après il peut y avoir une quatrième question : souhaites tu voir ton nom dans un générique RUclips ? Si c'est la passion de quelqu'un...
@@paulbounous1492 Ma question rhétorique vise simplement à indiquer à ceux qui n'ont pas les moyens de soutenir la chaîne qu'il existe une autre solution pour contourner la pub, ça aussi c'est de "l'éducation populaire". Maintenant pour répondre à ta question, j'apprécie effectivement la qualité des vidéos mais pas au point de payer le prix de mon forfait mobile. Ce vidéaste a existé un an jusqu'ici sans notre contribution financière, il faudrait m'expliquer pourquoi il en aurait besoin maintenant. Du reste il n'a jamais prétendu qu'il en avait besoin pour continuer à exister, juste pour se développer. Ce que j'appréciais surtout c'était le côté underground et l'esprit anarchiste de la chaîne précisément, donc non j'ai pas trop envie de la voir se répandre si c'est pour céder à la logique capitaliste et rentrer dans le moule des youtubeurs qui se vendent tout en parlant d'émancipation anticonformiste
@@hernandezmarc9492Tu considères peut-être les youtubeurs comme de nobles philanthropes qui font l'aumône au gueux que tu es, mais moi je n'ai rien mendié mon ami
Elle est pas là elle est dans ton imaginaire du soit disant divin parfait dans un monde totalement chaotique si il nous a fait à son image et bah il doit bien se marrer ce clown
Contrairement à elle je pense que justifier 'son existence' la trouver dans 'l'homme politique que politique ' une erreur. La preuve qu'elle se trompait, puisque cette ère n'est plus au travail à tout prix. Égalité ce n'est pas équité.
Hello, je n'ai pas l'impression (je connais mal mais du peu que j'ai vu) qu'elle utilise souvent le terme de capitalisme qui semble pourtant être le terreau des problèmes soulevés. pourquoi ?
Bah après l’homme n’a pas tout les sens pour comprendre réellement le monde réel ce que l’on aperçoit et du à l’interface du cerveau qui ne peu voir que ce qu’il peu genre tu peu très bien être un acarien sur un autre parasite qu’on nomme la terre et que cette acarien soit aussi sur toi entrain de se reproduire sans pour autant qu’il est la perception de ce qu’il peu voir réellement voilà fin de l’histoire et le transhumaniste en plus de vouloir vérifier les connaissance et le savoir en profondeur tout en laissant les gens faire ce qu’ils veulent avec leurs choix ou non mais sans pour autant ralentir la recherche de la vérité que l’on cherches tous et donc la prochaine étape pour améliorer nos sens et essayer d’avoir une meilleur approche et compréhension de la réalité passera forcément par le transhumanisme
Inconditionnel de la philosophie d'Hannah Arendt, j'ai particulièrement apprécié la pertinence et la clarté de l'analyse de cette vidéo.Bravo et merci.
J'avais quelques réserves sur Hannah Arendt, peut-être parce que c'est une philosophe très médiatisée, mais finalement cette présentation m'a semblé très pertinente, merci pour le partage 🙂
Merci pour cette introduction limpide. Le développement final sur le techno-totalitarisme est très juste !
bouhhh la science
Magistral, l’oeuvre mais aussi votre commentaire
Merci. Je vais partager.
Un grand merci encore pour ce magnifique audit philosophique.
J’ai hâte de voir une vidéo sur David Thoreau sur votre chaîne de rééducation pour un monde commun meilleur
Très belle introduction à la philosophie d’Hannah Arendt, bravo et merci ! Le fait de bien préciser en quoi ses thèmes se révèlent pertinents pour comprendre le monde d’aujourd’hui est également bienvenu
Tout le monde devrait lire " La condition de l'homme moderne " : la meilleure introduction au problème majeur auquel nous devons aujourd'hui faire face - notre déshumanisation face à la technique - face au " techno totalitarisme " que craignait déjà en 1958 Hannah Arendt . Merci à " Parole de Philosophe" pour la lumineuse présentation de cet ouvrage fondamental .
La littérature et la philosophie ont toujours un dialogue avec le septième art . .votre chaine m’inspire beaucoup . Vous pouvez partagez ce podcast est c’est une façon parmi d’autre pour m’encourager et merci encore à vous .
Merci 🧡de mettre en lumière la sagacité de cette très grande Dame.
Cette citation résume merveilleusement bien ses idées :
« Le travail est ce que l'Homme a trouvé de mieux pour ne rien faire de sa vie. » Raoul Vaneigem
C'est juste une communiste hein...
Analyse brillante comme poignante 👏
absolument
Bonjour,
D'habitude vos audios sont particulièrement intéressantes, mais je me dois de vous signaler que celle-ci me semble absolument essentiel à la compréhension des enjeux actuels et à venir.
Un grand merci pour cette œuvre que je ne vais pas manquer de partager.
La parole de philosophe est top 👍
merci
Superbe analyse encore du beau travail pour nous éclairer ❤
Bonjour Monsieur, merci pour votre participation à la compréhension des œuvres philosophiques et, par conséquent, l'accès à la culture. Vous êtes clair et pédagogique. Je viens de m'abonner à votre chaîne.
Si nous pouvions accepter sans nous voiler la face de notre condition d'animalité, donc naturelle et celle d'être rationnel, donc d'être pensant, ce serait déjà un grand pas vers l'échange d'idées productives dans une société qui se déglingue et s'est transformée en un système de production-consommation axé sur le profit à tout prix (sans mauvais jeu de mots). C'est la prise de conscience individuelle et l'échange d'idées mutuelles qui pourraient changer positivement cette situation, théoriquement du moins. Car, les prédateurs de la finance et de la politique ont les moyens de museler les citoyens et de les enfermer dans le cadre d'une société sous contrôle. Merci au professeur.
Bonjour,
Hannah Arendt au "goût du jour".
Belle analyse qui nous donne de nouvelles perspectives en se basant sur une philosophie clairvoyante.
En effet, il a été écrit "charité bien ordonnée commence par soi-même", puis la "philosophie est l'art de penser" puis la "sagesse mène à la liberté", puis la "science sauvera l'homme de sa condition animale"...
mais qu'avons-nous définit de la Politique ?
=) Un simple appareil de pression d'un pouvoir plutôt inculte sur une population plutôt soumise.
=) Redonner une véritable dimension à la politique c'est arriver à la redéfinir comme : une capacité de reflexion, d'analyse, de compréhension, de débats, de respect de la parole d'autrui et de solutions de compromission.
En fait, ne pourrait-elle pas, devenir, dans le contexte actuel , tout simplement : l'art de la diplomatie ?
Celle-ci commence d'abord par l'être soi-même et amener nos partenaires à l'être aussi...😊
Notre univers n'est-il pas également notre galaxie ?
(Clin d'œil à Gulliver, j'aime la littérature aussi....).
Merci pour la participation à l'éducation populaire...
Merci infiniment de cette présentation et introduction, à cette grande philosophe 📚📚📚
Toujours très intéressant et pertinent de juxtaposer, de grands esprits analytiques d'Antan, comme Hanna Arendt, à notre paradigme actuel...Tant elle était visionnaire...Comme Simone Weil, d'ailleurs.
😎🍿
Très éclairant. Merci infiniment
J'ai découvert vos Podcasts sur Spotify. Tout est agréable, la voix, le fond et la forme des sujets ! Merci.
Magnifique merci !
Merci professeur .
C'est Michel Onfray qui m'a initiée à la philosophie d'Hanna Arendt dans son livre "la pensée postnazie" et je l'en remercie.
Heureux d'entendre (enfin !) quelqu'un fonder en philosophie que le capitalisme est un totalitarisme au même titre que le nazisme ou le stalinisme ! Merci ! :)
Ben oui, et c'est de plus en plus obvie. Impossible de ne pas s'en rendre compte.
Pardon, le capitalisme est un fondement civilisationel qui existe depuis la nuit des temps. Difficile de soutenir qu'il soit un totalitarisme qui ait produit des systèmes concentrationnaires. Ce n'est d'ailleurs pas la pensée d'Anna A.
@@pierred.6287Impossible de ne pas s'en rendre compte, sauf quand on a abandonné la pensée politique et qu'on se comporte comme un fan fanatique ou tout simplement sans aucune pensée personnelle ou bien comme un consommateur qui vote en fonction de ses seuls intérêts pour celui qui lui promet le plus d'avantages et de faveurs. Il n'est qu'à voir la qualité générale des échanges et le niveau d'argumentation, ici et même au parlement.
@@jeancoupeau6739 "impossible de ne pas s'en rendre compte", c'était plutôt sarcastique à l'intention de ceux qui ne veulent pas voir clair, comme vous l'expliquez très bien vous-même.
❤😢@@pierred.6287
Excellente vidéo qui va non seulement nous au dela de l’analyse, mais mettant aussi des mises en perspectives futures
J'ai adoré cet épisode !
Excellente présentation ! Merci!
La fin est passionante
J'admire la philosophie de Hannah Arendt et sa critique du totalitarisme
merci pour cette vidéo !
Super :)
Merci beaucoup!
21:28 "Que faire pour dépasser ces inégalités ?" Pourquoi faudrait-il les dépasser, si tant est que ce soit possible ? Faut pas confondre inégalité avec injustice
Tres bon livre ici: Stranger from Abroad: Hannah Arendt, Martin Heidegger, Friendship and Forgiveness
Quelle femme en tout cas! Belle pensée. Elle m'a convaincu sur sa vision du travail dans la société moderne. Mais en même temps, c'est un choix qu'on a fait collectivement, on a choisi de sacrifier notre moi politique à notre moi économique car nous sommes plus attirés par nos intérêts individuels...
Comment convaincre des sociétés entières de fonctionner différemment? Ça me paraît difficile, seules les conséquences du totalitarisme nous permettront une prise de conscience généralisée et un passage à l'acte.
Otro totalitarismo! Gracias desde Chile
Très juste
Merci
Oui penser ce que nous faisons au-delà des intérêts personnels
Mais comment une humanité composée de personnalité coupées de cet « Au-delà » pourrait-elle prétendre donner autre chose ?
La spiritualité et la philosophie en sont les ambassadeurs mais ce productivismes a fini par les amoindrir… car les philosophes deviennent de doux rêveurs !
Maintenant qui sait ? … quel est le plan de cet Au-delà… dans quels conditions un ego accepte t il de se diluer et pour se confondre avec le tout ?
La Liberté ne s’acquiert elle à partir d’une geôle ?
La Nature sait ce qu’elle fait et même si nous sommes aujourd’hui desesquilibres … Elle cherche l’équilibre et c’est Elle qui aura la dernier mot … Humains présents ou non 😉
Merci
Nos ancêtres pensées que le ciel est la terre été lié nous l’avons fait avec les éléments que la terre nous a fourni sans oublier les sciences est les enseignements que nous avons mis en place qui ne cesse eux aussi d’évolué, qu’elle est notre destin !
Sur cette philosophe, voir les travaux d'Emmanuel Faye.
Après avoir précisé que renoncer au politique ne renvoie pas l'individu à un simple statut d'animal puisqu'aucun animal n'a le choix de renoncer à sa nature, je salue la clairvoyance de cette philosophe.
A l'heure où les psychothérapies nées du courant utilitariste (dévoyé) font leur beurre avec l'argent des animaux qui consentent à l'abandon de leur dimension politique, cette approche de l'oeuvre d'Hannah Arendt devrait permettre aux moins hermétiques des aspirants eudémonistes passifs de comprendre pourquoi ils sont mal dans leur vie de renonçant à leur propre nature, indépendamment (ou dépassant) des prétendues causes aussi connes que leur envie de tuer leur père et de coucher avec leur mère ou de ses variantes.
... la dégradation de la dignité humaine causée par un système économique omniprésent qui impose une impitoyable tyrannie de la rentabilité financière dans tous les aspects de la vie, et relègue les travailleurs au rang de "simples moyens", les rabaissant au statut d'"outils" pour faire gagner de l'argent à quelqu'un d'autre; une insulte à la noblesse originelle de l'homme et à la sainteté de la vie. 😢
elle a été la porte parole de l'idéologie américaine et européiste .
Hannah Arendt a raison mais il y a un problème dans la solution qu'elle propose. Pour que la politique soit affaire de tous il serait nécessaire que la société économique soit moins complexe. L'économie est stratifié, les échanges sont mondiaux, toute décision politique est une décision économique qui a des répercussions sur l'ensemble du monde et le monde nous impacte grandement. Tan que le monde est complexe nous aurons besoin de spécialistes pour comprendre cette complexité. Le premier objectif serait alors de chercher à le rende plus simple et ensuite au lieu de voter nous pourrions avoir une action politique régulière obligatoire par exemple, au moins localement. Ou pourquoi pas avoir des spécialistes qui nous aident à comprendre le monde mais que ce soit le peuple qui décide par une action au lieu de céder cette action par un vote.
Pour la technopolitique je pense que la science ne permettra pas l'égalité biologique de tous mais au contraire elle créera de l'inégalité. La modification corporelle amènera de l'injustice et se sera probablement une action politique futur pour harmoniser les droits des individus.
En tout état de cause la grande injustice actuelle est économique, des individus ont plus de droits car il possède plus d'argent.
La France de 2024 ne serait-elle pas justement en train de sombrer dans le techno-totalitarisme, si l'on considère que le politique fait ce qu'il veut du vote des citoyens ?
Le techno-totalitarisme est déjà très présent aujourd'hui avec la montée du transgenrisme
bouhhhhh la science
👍
18:00
L'homme veut effectivement échapper à sa condition, mais mon avis est que c'est à cause d'un paradoxe évolutionniste : notre cerveau sécrète une dopamine décroissante à effet constant, nous avons donc besoin de nouveauté quitte à ce que cette nouveauté nous mette en danger.
Cette nouveauté, c'est de l'accumulation, accumulation nécessaire à la survie à l'état de nature, raison pour laquelle notre cerveau nous prive de dopamine lorsqu'on cesse daccumuler (matériellement ou immatériellement) car il veut nous inciter à accumuler par réflexe de survie.
Le problème est que nous ne vivons plus à l'état de nature et sue cette accumulation est mortifère, d'où le paradoxe évolutionniste.
Cela explique beaucoup de choses, pour ne pas dire quasiment tout, car il s'agit ici du fonctionnement neuro du plaisir.
Approche et réflexion intéressante...Notre spiritualité nous porte également...❤
Le travail c'est l'esclavage, les hommes libres sont affranchis n'ayant plus à être conditionnés pas le travail (les très riches et les très pauvres).
Petite question : qu'est-ce que j'en ai à faire que mon nom apparaisse au générique alors qu'il me suffit d'installer Adblock pour éviter vos nuisances publicitaires ?
Trois questions autour de "qu'est ce qu'on peut bien en avoir à faire ?" : trouves tu les développements proposés par cet auteur globalement bon, juste et vrai ? As tu le désir que ce que tu trouves bon, juste et vrai ait des moyens d'exister encore, voir se répande ? As tu les moyens de "soutenir" une chaîne ?
Si tu réponds non à au moins une question, je pense que tu auras ta réponse.
Après il peut y avoir une quatrième question : souhaites tu voir ton nom dans un générique RUclips ?
Si c'est la passion de quelqu'un...
@@paulbounous1492 Ma question rhétorique vise simplement à indiquer à ceux qui n'ont pas les moyens de soutenir la chaîne qu'il existe une autre solution pour contourner la pub, ça aussi c'est de "l'éducation populaire". Maintenant pour répondre à ta question, j'apprécie effectivement la qualité des vidéos mais pas au point de payer le prix de mon forfait mobile. Ce vidéaste a existé un an jusqu'ici sans notre contribution financière, il faudrait m'expliquer pourquoi il en aurait besoin maintenant. Du reste il n'a jamais prétendu qu'il en avait besoin pour continuer à exister, juste pour se développer. Ce que j'appréciais surtout c'était le côté underground et l'esprit anarchiste de la chaîne précisément, donc non j'ai pas trop envie de la voir se répandre si c'est pour céder à la logique capitaliste et rentrer dans le moule des youtubeurs qui se vendent tout en parlant d'émancipation anticonformiste
@@paulbounous1492❤
0:15 😊😊
Donne du pain à un vilain il te chie dans la main. C'est cadeau pour toi mon ami.
@@hernandezmarc9492Tu considères peut-être les youtubeurs comme de nobles philanthropes qui font l'aumône au gueux que tu es, mais moi je n'ai rien mendié mon ami
Philosophie ultra materialiste. Ou es la dimension spirituelle de l'humain?
Elle est pas là elle est dans ton imaginaire du soit disant divin parfait dans un monde totalement chaotique si il nous a fait à son image et bah il doit bien se marrer ce clown
Hannah Arendt était-elle anarchiste ?
Contrairement à elle je pense que justifier 'son existence' la trouver dans 'l'homme politique que politique ' une erreur.
La preuve qu'elle se trompait, puisque cette ère n'est plus au travail à tout prix.
Égalité ce n'est pas équité.
Nous sommes devenus de tristes consommateurs-électeurs..
enlève électeurs lol
Hello, je n'ai pas l'impression (je connais mal mais du peu que j'ai vu) qu'elle utilise souvent le terme de capitalisme qui semble pourtant être le terreau des problèmes soulevés. pourquoi ?
Bah parce qu'elle est communiste.....
L ' état sera toujours l ' ennemi de l ' individu .......donc , je ne peux voir l ' état que comme un ennemi .
Que puis je contre l' état ????......
Con - sommer le moins possible et ne pas se reproduire...
Ton éta n'est pas à toi...???
Quel ennui
Transhumanisme... C'est inquiétant aujourd'hui ☹️
Bah après l’homme n’a pas tout les sens pour comprendre réellement le monde réel ce que l’on aperçoit et du à l’interface du cerveau qui ne peu voir que ce qu’il peu genre tu peu très bien être un acarien sur un autre parasite qu’on nomme la terre et que cette acarien soit aussi sur toi entrain de se reproduire sans pour autant qu’il est la perception de ce qu’il peu voir réellement voilà fin de l’histoire et le transhumaniste en plus de vouloir vérifier les connaissance et le savoir en profondeur tout en laissant les gens faire ce qu’ils veulent avec leurs choix ou non mais sans pour autant ralentir la recherche de la vérité que l’on cherches tous et donc la prochaine étape pour améliorer nos sens et essayer d’avoir une meilleur approche et compréhension de la réalité passera forcément par le transhumanisme
@@streetbinks7893 Vanité
@@Anne-Laure.M vanité pourquoi ? Explorer le monde en profondeur et pas dans un immatériel imaginaire sortie de ton interface ?
Donc, le wokisme totalitaire nous sauverait du techno-totalitarisme?!
L'homme enfant de la nature ? Mais depuis le premier galet éclaté ce n'est déjà plus le cas .
Merci