NIETZSCHE contre le christianisme

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 28 сен 2024
  • Turin, septembre 1888. Le philosophe allemand Friedrich Nietzsche termine la rédaction de son ultime livre de philosophie : "L'Antéchrist". Il y pose une question redoutable : que vaut la pitié ? Quelle est la valeur de ce sentiment ? La pitié est-elle une vertu ou bien est-elle un vice ? Une question qui nous donne la clé pour pénétrer au cœur de la philosophie de Nietzsche, et de son combat contre le christianisme.
    ➔ Cette vidéo fait partie de la série • COMPRENDRE NIETZSCHE
    _____________
    ➔ REJOIGNEZ-MOI SUR PATREON :
    / paroledephilosophe
    ➔ ÉCOUTEZ LE PODCAST SUR SPOTIFY :
    open.spotify.c...
    ➔ SUR APPLE PODCASTS :
    podcasts.apple...
    ➔ ET SUR LES AUTRES PLATEFORMES :
    smartlink.aush...

Комментарии • 109

  • @thomaslaurent9948
    @thomaslaurent9948 5 месяцев назад

    Enfin, une chaine de vulgarisation philosophique à la hauteur de ses ambitions !
    Je tiens à preciser la distinction entre le Conatus et la Wille zur Macht car Nietzsche a été un bon critique de Spinoza :
    .
    Le "Conatus", comme le "Vouloir- vivre" de Schopenhauer est un instinct de conservation tourné vers le confort. La volonte de puissance, c'est bien plus que ca ! Il s'agit de prendre des risques ! Pas seulement de conserver mais d'augmenter ! Pas seulement de vivre mais de SUR-vivre! La volonte de puissance c'est l'instinct de creation qui fait dire à Nieztsche, au debut de Zarathoustra, que l'Homme "est un créateur"

  • @korodrion
    @korodrion Год назад +2

    Salut et merci pour cette vidéo ! Est-ce que tu prévois d'en faire une sur le libre arbitre et/ou Spinoza ?

  • @greco1060
    @greco1060 11 месяцев назад +3

    Merci beaucoup pour cette vidéo !

  • @kylliandolmen2881
    @kylliandolmen2881 Год назад +3

    Top! Merci. Une video sur le stoïcisme ?

  • @yed-nadiashihab3748
    @yed-nadiashihab3748 3 месяца назад +3

    Encore, encore clarifier
    étudier, préciser et éclairer
    différemment avec des exemples,
    c'est exquis.
    Merci pour votre travail !
    Suis accros et impatiente de découvrir
    vos possibles.
    Merci et bon courage pour la suite.
    Bien à vous.

  • @raphaelmadiot5010
    @raphaelmadiot5010 Год назад +1

    C'est très bien écrit et pédagogique. Merci beaucoup pour le travail@

    • @paroledephilosophe
      @paroledephilosophe  Год назад +1

      Merci pour votre message.

    • @raphaelmadiot5010
      @raphaelmadiot5010 Год назад

      @@paroledephilosophe j'essaye de me mettre à la philo c'est un bon moyen de commencer! Est-ce que vous auriez des recommendations d'ouvrages pas trop "assomants" ? Je lis actuellement "l'histoire du problème de la liberté" de Bergson et je le trouve vraiment facile d'accès et enrichissants. J'ai encore du mal avec les pensées trop denses malheureusement.

    • @paroledephilosophe
      @paroledephilosophe  Год назад +1

      Je conseille toujours de commencer par le livre '"Essai sur l'homme", d'Ernst Cassirer, assez facile à lire, et qui permet de relier les grandes questions philosophiques avec les problématiques liées à la religion, au langage, à l'art, à l'Histoire et à la science. On le trouve facilement dans les librairies et les bibliothèques publiques.

  • @Amon_km
    @Amon_km Год назад +4

    C’est du miel 🍯🍯🍯🍯, merci

  • @LeDucNzebo
    @LeDucNzebo 5 месяцев назад

    Trop top la vidéo !

  • @bastiancooper-queen1849
    @bastiancooper-queen1849 Месяц назад +1

    C'est pour cela que jm le Buddhism !

  • @becanepaul3049
    @becanepaul3049 Год назад +1

    Nietzshe est terriblement occidentalo-centriste ici.

  • @oriabe
    @oriabe 2 месяца назад

    Nietzsche n'a pas critiqué le christianisme, mais seulement ce que les chrétiens en ont fait. Le christianisme n'est pas là, mais dans les évangiles, et Nietzsche n'y a pas compris grand-chose.

  • @dnbr8911
    @dnbr8911 10 месяцев назад

    L'incarnation est la manifestation l'habitation du réel dont prône Nietzsche..Dieu devenant homme sur terre pour montrer comment l'idéale (le ciel) se réalise sur terre concrètement et de la manière la plus optimale... Nietzsche lui même reconnaît le Christ comme le seul vrai chrétien qui ai existé...sa vie doigt donc être imité... Nietzsche a confondu le christianisme a la religion chrétienne...il s'est opposé à lui-même d'où sa dépression...

  • @patricedelestre3156
    @patricedelestre3156 Год назад

    Le christianisme n'est jamais que de la philosophie sans raisonnement, par intuition sans être suivie de raisonnement au mieux, soit assez foireuse.

    • @LaCouleurRouge
      @LaCouleurRouge 9 месяцев назад +1

      La philosophie n'est jamais que de la religion ayant remplacé la foi et la transcendance par du jargon et des batailles rethoriques mesquines sans fin... Ce n'est pas ce que je pense mais c'est, en se plaçant à votre niveau de raisonnement ce qu'on pourrait facilement affirmer...

    • @patricedelestre3156
      @patricedelestre3156 9 месяцев назад

      @@LaCouleurRouge philosophie et religion, c'est au fond la même chose soit poser une interprétation censée être juste de la réalité de l'humain et de son fonctionnement, posée une fois pour toute et donc fermée au possible pour la religion, ouverte à priori quant à sa recherche pour la philosophie. Aucune des deux n'en pose une correcte. La religion ne prend pas en compte l'inconscient, que d'ailleurs elle ignore, ce qui est sacrément accablant pour elle, alors que la philosophie est maintenant bloquée sur les âneries qu'en ont dites Freud et quelques autres, mais c'est déjà bien mieux que la religion, il y a là du progrès dans le bon sens, même si ça ne débouche encore sur rien. La vérité humaine est dans le fonctionnement de l'inconscient, c'est lui qui dysfonctionne, la conscience, soit nous, ne faisant que le constater que quelque chose merde, en croyant que c'est elle le chef de l'inconscient, autre ânerie de taille.

  • @pierrebrahman35
    @pierrebrahman35 Год назад +3

    Finalement Nietzsche en séparant le bon et le bien, la morale et le "réel" est un très bon chrétien puisque c'est un sentiment pas une contrainte. Déconstruction superfétatoire puisqu'elle annonce paradoxalement une forme d'individualisme libertaire qui n'empêchera pas une "morale" non religieuse de continuer d'exister, les philosophies communistes ou anarchistes en sont la preuve. Nietzsche amène selon moi à une impasse car il omet une logique de la temporalité, la force active passe en forme passive de manière récurrente sous peine de duper sa conscience, il n'est pas impossible qu'une volonté de puissance se transforme en pitié et inversement. L'antithèse en philosophie se transforme alors en axiome. Heureusement il y en à plein d'autres ! Je préfère une approche plus subtile comme chez Feuerbach.

  • @patricktroll7206
    @patricktroll7206 Год назад +8

    Très chouette et claire lecture d'un des plus difficiles philosophes à décrypter.

  • @S-dr7jx
    @S-dr7jx Год назад +6

    Passionnant et instructif. Merci ! J’espère que vous allez très vite nous faire un épisode sur le réel et la réalité…

  • @roffd748
    @roffd748 Год назад +17

    Très intéressant.
    Le Christ, pour ceux qui connaissent ses paroles et ses actes, s'est toute sa vie opposer aux riches et aux puissants.
    Le Christ exige du mari qu'il soit prêt à donner sa vie pour son épouse, qu'il soit doux, bienveillant.
    Le Christ commande la non violence, parceque la vie doit toujours être préserver, l'homme chrétien doit donc être fort, pour être capable de protéger sa femme et ses enfants, mais il ne doit pas user de cette violence gratuitement et ne doit pas en abuser.
    Le Christ invite chacun à faire usage de son intelligence, à aimer son prochain, et à prendre soin de la création.
    Le catholicisme c'est le catholicisme, sur de nombreux points il est même contraire à la parole du Christ. Pour exemple les rois de droit divin, sous la bénédiction des papes de leur époque, est tout simplement une aberration si on se réfère à la parole du Christ.
    Le Christ, pour reprendre un terme d'aujourd'hui, était un anarchiste. Il vivait aux côtés et avec les pauvres, les lépreux. Il luttait contre les riches et les puissants.
    Donc sur plusieurs points il me semble que Nietzsche a confondu catholicisme et christianisme.
    Juste mon avis. Chacun pour se référer au Nouveau Testament, aux paroles du Christ, y compris dans les évangiles apocryphes, et juger par lui même de la (non ?) pertinence de Nietzsche.
    Bonne soirée

    • @roffd748
      @roffd748 Год назад +1

      @Divin NTSONGA les raisons pour lesquelles elles n'ont pas été retenues par L'Eglise sont très discutables. Raison pour laquelle j'invite le sceptique à les lire aussi.

    • @roffd748
      @roffd748 Год назад

      D'autres églises les utilisent, notamment l'Église Orthodoxe Ethiopienne qui utilise l'évangile d'Enoch.

    • @sylvainarth6454
      @sylvainarth6454 9 месяцев назад +1

      Comme nombre d'analystes l'ont déjà fait remarquer à qui voulait bien l'entendre : le christianisme propagé par les églises chrétiennes est la négation de la majeure partie de la doctrine enseignée par le dénommé Jésus, que ce soit par ses paroles ou actes.
      Et, en dehors du fait que cette négation trouve sa légitimité dans l'élévation du christianisme au rang de religion de l'empire romain, c'est dans les paroles et actes de l'apôtre auto-proclamé Saul-Paul que les lignes doctrinales ont été puisées.

    • @samiamazille3076
      @samiamazille3076 6 месяцев назад

      Il est regrettable de constater que le discours anti chrétien de Nietzsche est avant tout un point de vue anticlérical
      La confusion persiste encore de nos jours et participe de la déchristianisation observée en France
      Alors Revenons à la source , la parole et les enseignements du Christ sont essentiellement centrés sur l’amour la non violence , la fraternité etc.
      Et la Grâce c’est à dire l’amour que Dieu nous donne gratuitement inconditionnellement( et non par les œuvres)
      nous invite à partager cet amour dans nos relations par l’ouverture de notre cœur et non par la pitié qu’une personne pourrait nous inspirer
      En résumé la parole du Christ a apporté une révolution des modes de pensées de l’époque
      C’est pour moi un libertaire plein d’amour pour les « petits » de ce monde
      Et toujours inspirant en 2024..

    • @janmarkson6475
      @janmarkson6475 Месяц назад +1

      @ roffd vous avez raison mais c'est l'auteur de cette analyse qui crée la confusion en omettant de citer Nietzsche qui fait clairement la part des chose entre enseignements du Christ et de l'eglise chrétienne en affirmant à la page 39 de L'Antéchrist " au fond il n’y a eu qu’un seul chrétien, et il est mort sur la croix."

  • @gomes1666
    @gomes1666 Год назад +5

    Super intéressant, comme d'habitude, merci !

  • @fildubois7735
    @fildubois7735 Год назад +3

    Bonjour
    J'aime beaucoup votre travail, il est vraiment bien fait et très agréable à écouter. Merci pour ce partage.

  • @saintjustebria7734
    @saintjustebria7734 Год назад +3

    Quelle analyse magistrale de l'antéchrist de Nietzsche 📚☀️🌈💛👊

  • @stoneevouie6226
    @stoneevouie6226 Год назад +4

    Merci beaucoup pour cet exposé, qui m'a permis de comprendre la différence entre les notions bien - mal / bon - mauvais.

    • @paroledephilosophe
      @paroledephilosophe  Год назад +1

      Merci !

    • @Manon4069
      @Manon4069 2 дня назад

      ​@@paroledephilosopheeffectivement ces notions étaient trop confuses et rarement des personnes sensées ont réussis à nous les faire comprendre.

  • @totthor423
    @totthor423 4 месяца назад

    Deja il n'y a pas de Dieu "Judeo-Chretien". Il y a DIEU. et Jésus Christ . Et ceux qui pensent une seconde que Dieu est mort sont des fous. Tout le monde sait que Dieu est bien vivant et par contre, la plupart des gens éclairés ne croient plus les balivernes de Nietzsche. Tellement Has been.

  • @FauconNormand
    @FauconNormand 4 месяца назад

    5:30 : pas d’accord avec vous. Croire que l’infidélité est un bien « pour soi », dont la morale nous priverait, c’est avoir une bien pauvre vision de ses profonds besoins. Sauf à considérer la satisfaction de nos caprices et de nos instincts comme un bien inconditionnel…
    Comme si par exemple céder à sa gourmandise augmentait systématiquement vos forces…
    Je vous propose un autre exemple imparfait pour distinguer bien moral et le intérêt personnel. L’impot, qui vous prive de biens propres et réduit votre confort pour servir le bien commun.

  • @arthurrimbaud1835
    @arthurrimbaud1835 4 месяца назад

    Et si la morale était une pseudo-science? Qui dit pseudo-science ... dit pseudo-logos : l'écrit

  • @tantofrancois
    @tantofrancois 4 месяца назад

    Telle est la voie des religions organisées nécessaire étant le propulseur pour l'ego apprenti
    Un passage de l'état transformation a celui de la transmutation

  • @o.a2931
    @o.a2931 Год назад +3

    Salut. J'aime bien ton format, pourrais tu faire une vidéo à propos de Spinoza

  • @kevinmbangue9226
    @kevinmbangue9226 5 месяцев назад

    Quand une tiers personne confond chrétienté et catholicisme c’est ma foi très affligeant

  • @lucsurmon2623
    @lucsurmon2623 Год назад +4

    Excellent et passionnant. Merci à vous.

  • @FrenchJedi
    @FrenchJedi 4 месяца назад +1

    Aussi paradoxale que celui puisse paraitre, j'ai un t shirt "I Love Nietzsche" et un chapelet autour du coup.

  • @becanepaul3049
    @becanepaul3049 Год назад +1

    Bien, mal. Bon, mauvais. Ce sont des chimères de l’esprit.
    Il y a ce qui est sain et ce qui est malsain. Là, on est dans le réelle, car ça concerne tous le monde mais dans le détail ça suppose autant de variables qu'il y a d'humains.

  • @charlypellarin7636
    @charlypellarin7636 Год назад +8

    Génial !
    Un épisode sur Bergson ça serait tellement bien :)

  • @anselmedrain6020
    @anselmedrain6020 8 месяцев назад +2

    Passionnant !! Cette chaine youtube a fait naître en moi l'intérêt de la philosophee ! merci beaucoup

    • @paroledephilosophe
      @paroledephilosophe  8 месяцев назад

      Voilà un message qui fait très plaisir ! Merci beaucoup, à bientôt 📚

    • @Manon4069
      @Manon4069 2 дня назад

      ​@@paroledephilosophe un grand merci, votre pédagogie est extraordinaire, vous arrivez d une façon très éloquente à nous faire transmettre et faire ressortir le vrai message codé de tous ces philosophes. Chapeau, cher Monsieur.

  • @rejeanhudon5369
    @rejeanhudon5369 4 месяца назад

    AIME TON PROCHAIN COMME TOI MÊME ALLOR L AMOUR SE PARTAGE

  • @ubyrower2043
    @ubyrower2043 Год назад +2

    Là, d'accord !

  • @MadoussouKonaté-z7h
    @MadoussouKonaté-z7h 10 месяцев назад +1

    Vos podcasts sont chouettes. On n'en veut beaucoup. S'il vous plaît 😢 faites en beaucoup.

  • @serenesoul-SS
    @serenesoul-SS Год назад +2

    Avant tout je tiens a vous remercier pour cet épisode instructif résumant quelques notions de la philosophie de Nietzsche (Pitié, Mauvaise conscience, les êtres d'action et ceux de réaction, la volonté de puissance… etc.)
    j'aimerais toutefois pointer quelque chose qui j'avoue m'était inconcevable, et que je refusais d'assimiler une fois que j'avais terminé cet ouvrage de l'antéchrist, et c'est le fait que l'auteur faisait l'éloge de l'islam pour bien mettre l'emphase sur sa haine et son dégout du christianisme : " Guerre au couteau avec Rome ! paix, amitié avec l'islam " disait il.
    Ce qui est bien plus dérangeant c'est sa méconnaissance des préceptes et des valeurs qu'inculque l'islam a ses fidèles ( cette information je l'ai récolté en faisant mes recherches a ce propos ), alors pourquoi avancer de telles fourberies, juste pour affirmer son mécontentement de la religion de son enfance ?
    plutôt puéril comme comportement n'est ce pas ?, il sera d'ailleurs traité de chrétien manqué par quelque auteur dont je ne me souviens plus du nom.

    • @biancaganesh4721
      @biancaganesh4721 Год назад

      Idem.
      Surtout quand on pense à l'idée de soumission en islam.
      Je pense qu'il avait un sacré melon et qu'on nous a survenu ce philosophe.
      De plus, la destruction du christianisme avait déjà été largement entamée par les philosophes des Lumières.

    • @M4tthewun
      @M4tthewun Год назад

      Il savait ce que l'islam pour ce qu´elle a en commun avec le judaïsme. Et vous vous n´avez pas 😮 lu le coran.

    • @serenesoul-SS
      @serenesoul-SS Год назад +2

      @@M4tthewun
      Bien le bonjour a vous monsieur,
      avant de vous répondre j'aimerais tout d'abord pointer l'impertinence de votre commentaire quant à la problématique qui a été posée, je ne trouve aucune cohérence et je m'en excuse si cohérence il y avait, pour ne pas vous paraitre rude ou pénible.
      je ne connais certes pas la relation qu'avait Nietzsche avec le judaïsme, mais votre accusation est déplacée, déjà de part votre méconnaissance de la personne que je suis, et deuxièmement pour quand même vous donner une certaine considération je répondrai a cette dernière, en ce qui concerne ma connaissance du coran elle est suffisante pour se faire une conviction et pas qu'une seule, étant donné mon éducation coranique et l'environnement musulman dans lequel j'ai grandi ainsi qu'aux recherches personnelles que j'ai mené pour me forger mes idées et mes principes, je vous invite donc cher ami a peser votre parole avant de l'exposer aux gens.
      Bonne journée a vous.

  • @DeusNtumba-o6h
    @DeusNtumba-o6h Месяц назад

    B

  • @lemondedeliamtran
    @lemondedeliamtran 8 месяцев назад +1

    Top

  • @mozart3805
    @mozart3805 9 месяцев назад

    Très intéressant la critique de Nietzsche sur le christianisme. Merci de nous partager cette synthèse.
    Pas toujours facile de lire et de comprendre exactement le sens de la pensée du philosophe. Heureusement ou
    malheureusement pour d'autre, je crois que l'histoire donne tort à Nietzsche. Il y a quelques auteurs qui démontrent
    que le Christianisme a été un moteur de développement et de progrès pour les sociétés occidentales. Bien entendu, les valeurs
    pronnées par Nietzsche sont contraire aux valeurs Bibliques. Aujourd'hui, en France avec l'immigration de masse on peut constater
    cette différence entre occident et le tier-monde lorsque l'on constate l'ensauvagement. En occident, le citoyen protégé par des
    lois fondées sur des valeurs qui le protègent physiquement, n'a pas à apprendre à se battre. Cependant, il est désarmé face
    à un migrant qui veut sa peau. Décapitation, poignardage, viol et agression de tous genres ont lieu. Le tier-monde, sans fondement
    chrétien, sans valeur à part des valeurs qui ressemblent à celle que Nietzsche prône, la loi du plus fort. On voit ce qui
    se passe lorsque ces individus débarquent en Europe. Je serais curieux de savoir ce que Nietzsche pense de l'Islam. Sans doute
    une bonne religion proche des valeurs qu'il prône. Aussi, on peut constater que les gauchistes qui pour la plupart rejettent Dieu ont des valeurs très contraire à Nietzsche. Dison que les gauchistes ne sont même pas capable d'expliquer leurs vvaleurs. Aussi, il est intéressant de comprendre Nietzsche en comparaison des valeurs humanistes de la révolution Francaise.
    Merci, j'aime beaucoup tes videos.

  • @m-jdrx
    @m-jdrx 8 месяцев назад

    Le problème est que certaines personnes feraient n’importe quoi si elles n’étaient pas dans l’illusion du Monde Céleste 🤷‍♀️
    Après, il me semble que c’est pareil en Orient avec le Karma 🤔

  • @schwartzweisse1011
    @schwartzweisse1011 Год назад

    Je connais tant de Nietszche ou "Ni chez" chez les chrétiens très très pauvres que l'on envahisse même leur barraque pour qu'ils soient plus encore chez eux.

  • @jeanlejack6262
    @jeanlejack6262 Год назад +1

    merci

  • @nagsimo
    @nagsimo Год назад +2

    Tu n’as absolument rien compris.
    Il critique la foi ou la croyance du petit peuple qui aime se faire guider comme un troupeau au nom d’un certain ideal comme
    La justice social , l’egalitarisme absolu et absurde comme le paradis pour les religions

    • @EmmanuelCuny-mk7pm
      @EmmanuelCuny-mk7pm 7 месяцев назад

      Merci de le dire enfin 🎉

    • @nagsimo
      @nagsimo 7 месяцев назад

      @@EmmanuelCuny-mk7pm
      Pour comprendre nietzsche je pense il faut lire dostoevsky vour le
      Grand inquisiteur
      Bonne lecture

  • @cedricbonnet6310
    @cedricbonnet6310 7 месяцев назад

    J'ai eu une pub pour promouvoir la religion chrétienne pendant le vidéo xD

  • @safiyarh5024
    @safiyarh5024 Год назад +1

    Amazing 😍
    Bonne continuation

  • @piranyanhovik7601
    @piranyanhovik7601 Год назад

    Nietzsche a devenu le Prêtre?

  • @fredaurelezehoumoussock3122
    @fredaurelezehoumoussock3122 Год назад

    La plus grande erreur de ce philosophe est d'avoir lu la Bible avec du ressentiment et pas avec de la subtilité.
    Sinon, il n'aurait jamais dit tant de bêtises et de caricatures.
    Ses excès l'ont obscurci.
    Hélas!

  • @pierred.6287
    @pierred.6287 Год назад +3

    Merci. Très bonne élocution et explication claire.
    Qu'ajouter à cela? C'est tellement évident. Disons le franchement: jusqu'à preuve du contraire, une vie, on n'en a qu'une et il vaut mieux la vivre ici et maintenant et balancer aux orties toutes les illusions, les faux espoirs, la mauvaise conscience, les regrets et tout ce qu'une certaine élite dominante tente de nous imposer.

  • @isidorearthur9143
    @isidorearthur9143 Год назад

    ⚜⚜⚜

  • @IBEOUATT-pb2ku
    @IBEOUATT-pb2ku 8 месяцев назад

    Quoi qu'on puisse dire, il faut reconnaître que ce gas était un genie imcompris😂❤

    • @paroledephilosophe
      @paroledephilosophe  8 месяцев назад +2

      ...et tourmenté. Je me souviens qu'il y avait, à Nice, sur la façade d'un hôtel où Nietzsche avait séjourné, une plaque commémorative sur laquelle on pouvait lire : « Ici vécurent Nietzsche et son génie tourmenté ». 🧞‍♂️

  • @dionysosbacchos1562
    @dionysosbacchos1562 Год назад

    AMOR FATI

  • @sondosalaexvlog9517
    @sondosalaexvlog9517 9 месяцев назад +9

    Pascal a choisi le christ et Nietzche a choisi l'antéchriste. Le premier a choisi l'amour et la foi et le deuxième la puissance et le septicisme. Et tous les deux étaient de gandes têtes. Moi aussi j'ai choisi la religion du coeur qui a sa propre raison que la raison ne connaît pas et j'abdique ma libèreté( ma petite raison) pour retrouver la grande raison:sagesse de Dieu Seigeur du monde.

    • @hamandjanirou7579
      @hamandjanirou7579 6 месяцев назад +2

      Nietzsche est un admirateur du Christ . Le problème qu'a Nietzsche avec le christianisme et non le Christ est au niveau de la morale. Beaucoup de chrétiens sont hypocrites dans leur foi.

    • @trysledocteur514
      @trysledocteur514 5 месяцев назад +3

      Tu n'as même compris le titre de son livre et tu veux nous faire croire que tu connais Nietzsche 😂🙏

    • @HuguesNadohou
      @HuguesNadohou 5 месяцев назад

      Idiote

    • @fawziamay35
      @fawziamay35 5 месяцев назад +1

      Nietzsche était atteint d’une maladie virale il l’a eu pendant sa participation au service militaire

    • @tantofrancois
      @tantofrancois 4 месяца назад +1

      Mais sache qu'avant d'arriver dans cet état de ton entendement tu en a vue de toutes les couleurs
      L'ère de la civilisation indo-européenne date depuis bientôt plus de deux mille ans
      Le dix-neuvième siècle qui est cette nouvelle ère proche du dernier temps d'un cycle sur le globe est celui du pile où face
      Et seul sait qu'une minorité d'être formant un tout font partie de la moisson de ce cycle

  • @August-iq4gc
    @August-iq4gc Год назад +1

    A mon avis le Christ était un philosophe Mal compris.les assoiffés de pouvoir on fait dire au Christ ce qu'il n'avait jamais dit et si c'est Nietzsche qui avait compris le Christ ?

    • @al8-.W
      @al8-.W 7 месяцев назад

      En fait, c'est un axe de lecture très important de ce livre. Les christianistes on trahi le christ. Ils ont utilisé sa mort pour assouvir leur besoin de revanche sur un monde qui les a privé de leur prophète. Jésus était le premier et le dernier chrétien, l'Antéchrist est assclair sur ce point.