10 jours de Velotaf en Gravel : une bonne alternative pour le quotidien ?

• Опубликовано: 2 окт 2024

• @cyclisteauvergnat6012
    @cyclisteauvergnat6012 Год назад +2

Vététafe

• @mikedelansay6968
    @mikedelansay6968 2 года назад +1

Très belle vidéo complète qui reflète bien les difficultés du vélotaf.
    Ici dans les hauts de France, j'utilise un Orbea Carpe 30 (VTC) lequel fait bien son job et viens de fêter ses 10 000 km en 3 ans. Je velotafe ts les jours les limites étant le gel et les fortes chaleurs.
    Pour les équipements c'est sac a dos avec le change et douche a l'arrivée (28 km aller/retour). J'ai abandonné le porte bagage pour gagner un peu de poids pour un sac a dos étanche. Pour la fourche suspendue que tu évoquais c'est plus lourd donc a mon avis pas utile.
    Par contre par rapport à mon VTC, le gravel permet effectivement une position plus aérodynamique les jours de grand vents, ici quand tu roules sous des rafales de 50, 60 km/h en hiver, tu te dis que ton prochain achat sera un gravel !
    C'est surtout le.prix qui m'avait orienté sur mon Orbea.
    Sinon oui : gands / casque et éclairage Performant et de qualité plus que recommandés. J'ai fendu un casque sur une chute, quand tu te releves et que tu vois double ça fait réfléchir sur son importance. Enfin j'ai ajouté une garde boue arrière (marre d'être plein de boue dans le dos !)
    Bon vélotaf a toi et à tous !

• @olivieretcecilepineautexie9351
    @olivieretcecilepineautexie9351 2 года назад

Velotaf en gravel depuis 2 ans. Pas de sacoches, juste un sac à dos avec change.
    Mon parcours: 15 km domicile travail, 10km de route, 5 km de voie verte (chemin stabilisé ), ce qui justifie le gravel car quand il a plu, on s'enfonce ou perd de l'adhérence par endroits. Par contre pas besoin de fourche, sinon autant prendre un VTT.
    Les limites: la pluie et le vent. La chaleur, je ne trouve pas car on génère un refroidissement avec la vitesse et la transpiration. C'est moins pire que la course à pieds!
    Le gravel C'est le couteau suisse du vélo. Il me sert en velotaf, randonnées sur plusieurs jours (bikepacking), sorties route + chemins forestiers ou pistes praticables, voire même en "mulet" lorsque mon vélo de route est en réparation.
    Question budget: ne pas hésiter à mettre plus si on veut en faire son seul et unique vélo. Pour 1500 euros, on a plus de chances d'acceder à de bon groupes type 105, des roues plus solides et fiables, un cadre plus confortable, plutôt que vouloir économiser 500 euros pour un vélo qui ne procurera pas ce confort d'utilisation, et qui servira du coup beaucoup moins.

@mavieengazelleoff  2 года назад +2

Vous avez raison il ne faut pas hésiter à mettre un peu plus mais ce n'est pas à la portée de tout le monde. on peut aussi se heurter à des problématique d'approvisionnement. Personnellement en pleine pandémie je n'ai pas eu un choix suffisant pour pouvoir le faire.
      EN revanche pour ce qui est du sac à dos, cela fait un moment que j'ai abandonné cette idée, cela dépend du bardas à porter et quand on a du matos professionnel en plus de ses affaires, les sacoches sont préférables.

• @erwanlecorre7613
    @erwanlecorre7613 2 года назад

Cette manie de coller des pavés un peu partout. C'est inconfortable et surtout ça devient dangereux dès qu'il pleut.
    Question prix on peut facilement convertir un vieux vélo de course en alu ou en acier en gravel. Il suffit de monter des pneus de 28 ou plus si ça passe et de jouer sur le gonflage (3 à 5 bars) pour améliorer le confort et la motricité.

@mavieengazelleoff  2 года назад

Ce qui est important c'est la géométrie du cadre mais oui rénover un "vieux" course est aussi une bonne solution. Personnellement 28 c'est souvent trop étroit pour avaler les irrégularités qui ici sur la métropole bordelaise sont catastrophiques à certains endroits au prix parfoit de trajectoires difficilement contrôlables.

• @Valmente
    @Valmente 2 года назад

Velotaf à bordeaux depuis 20 ans toujours en vélo de ville dans les mêmes coins vus en vidéo : garde-boue protège chaîne éclairage intégré sonnette et surtout gros pneus très résistants (les rails ne le font pas peur) Je peux aller jusqu’à 25km/h facile ce qui est largement suffisant en ville. Mon vélo a coûté 300 euros il y a 10 ans. Je pense que ça reste la meilleure option velotaf avec max 2x30 min par jour.
    Et on reste en tenue de ville. J’ai aussi un Gravel mais haut de gamme (je ne laisserai pas attaché en ville pendant que je suis au bureau) c’est mon vélo sport et voyage. Pedales automatiques et position plus allongée. Je fais de la longue distance.

@mavieengazelleoff  2 года назад

Bonjour. Je suis passé successivement d'un vélo de trekking (10km x2 10 ans), puis vélo hollandais (7km x2 10 ans) puis gravel (35 km AR depuis 2 ans). Les conditions de roulage et les trajets jouent pour beaucoup dans le choix du vélo et de l'équipement du cycliste. À moins de 8km effectivement la tenue de ville est possible mais progressivement pour le confort en.particulier l'été j'ai opté pour une tenue de vélo plus confortable. Avec les 35km actuels, c'est obligatoirement vélo + sportif et tenu de vélo pour éviter de finir en nage et de faire profiter les collègues d'odeurs désagréables. La taille deq pneus est importante mais cela reste en accessoire à calibrer la aussi en fonction de son trajet. Il n'y a pas de solution miracle mais de compromis à trouver lorsqu'on n'a pas la fortune ou la place pour avoir plusieurs vélo. Bonne route

L'attache en ville reste un problème mais pour tous les vélos. Je n'ai pas ce pbm, le parking de mon entreprise étant gardienné. Double antivol + cable flex sont indispensables même si cela n'interdira jamais un vol

• @charlesmelebeck7721
    @charlesmelebeck7721 2 года назад

Super, merci !
    Quel modèle as-tu choisi et quel poids?

@mavieengazelleoff  2 года назад

Bonjour. J'avais pris un cube nuroad pro millésime 2020. Nous étions en pleine pandemie et peu de modèles disponibles. Il fait 10,7kg. Un de regret j'aurai du prendre le modèle au dessus en GRX.