Ohlàlà, merci pour cette vidéo !! J'écris de véritables pavés en annotations, et dans les marges, et même si les élèves sont contents d'avoir beaucoup de remarques sur leurs copies, je n'étais pas sûre que ce soit si efficace que ça pour eux. Et surtout c'est teeeeellement long... je rends les copies assez tard, donc je me dis qu'ils ont sûrement déjà oublié ce qu'ils avaient écrit au moment où ils les récupèrent. Par contre, le fait de noter les points positifs / points négatifs pour chaque élève, quel que soit son niveau, je le fais déjà, donc ça me rassure. Mais je retiens que ça ne sert à rien de rédiger des paragraphes entiers, ça peut plutôt submerger l'élève qu'autre chose.
J'ai bien constaté quand j'était élevé l'absurdité de "plus la note est mauvaise, plus on met de points a revoir": 1ère/Terminal, j'était dans la moitié au niveau du "classement" de ka clase, j'avait "beaucoup" d'annotations, j'oubliait les annotations au début le temps de voir les autres, donc je pouvait rectifier le tir....qu'a moitié (et encore, quand j'était motivé)....donc niveau d'avancement=0 Apres le bac, 1er de ma classe, j'avait pas beaucoup d'annotations....j'arrivait a travailler ce qu'il fallait revoir, mais: Puisque (comme avant d'ailleurs) quand j'avait des choses a revoir, j'avait des "revoir exercice y" au lieu d'un point précis, donc je rebossait tout l'exercice...juste pour un point que j'aurait pu bosser autrement, plus efficacement Et surtout, au final, vu que j'était bon, le point a revoir s'améliorait un peu...mais pas des masses parce que yavait en fait pas grand chose a revoir...donc niveau d'avancement = 0.2 Alors que l'inverse serait effectivement plus pertinent: 1 point s'améliore "beacoup" pour les moins bons, et plusieurs s'améliorent un peu pour les autres on passe a 0.6 pour un point précis pour le mauvais, et 0.2*2 = 0.4 pour le meilleur Vu que dans les 2 cas, l'avancée est meilleures, c'est mieux au final, pour tout le monde (Evidemment, les valeurs que j'ai mises sont juste illustratives, il y a aucune réelle réflexion sur la valeur) Sinon (la, c'est juste le petit point humour) il faut pas trop se fier aux nombres de copies dans la poubelle pour juger de la difficulté des élèves: Mon frère, après le bac (plutôt en difficulté) avait tendance a les bruler, et moi (après le bac) j'avait tendance a les jeter quelques mois après :p, donc j'avait finalement plus de copies en poubelle que lui ;)
Bonjour, je suis actuellement en CPGE en deuxième année et j'hésite fortement à me diriger vers une carrière de professeur. Vos vidéos m'inspirent et me donne envie d'en savoir plus, or vos classes virtuelles visent des professeurs déjà en activité, est-ce que je peux quand même les écouter pour m'informer d'avantage ? Merci beaucoup.
Merci de ton gentil retour et courage pour la CPGE ! Mes classes virtuelles s’adressent vraiment aux enseignants en activité, on va parler de comment améliorer le quotidien des profs. Pas sure que tu y apprennes des choses utiles… mais tu peux toujours passer jeter un œil et partir si tu vois que vraiment ce n’est pas adapté à ton contexte
Référencement 🔥🔥
Ohlàlà, merci pour cette vidéo !! J'écris de véritables pavés en annotations, et dans les marges, et même si les élèves sont contents d'avoir beaucoup de remarques sur leurs copies, je n'étais pas sûre que ce soit si efficace que ça pour eux. Et surtout c'est teeeeellement long... je rends les copies assez tard, donc je me dis qu'ils ont sûrement déjà oublié ce qu'ils avaient écrit au moment où ils les récupèrent.
Par contre, le fait de noter les points positifs / points négatifs pour chaque élève, quel que soit son niveau, je le fais déjà, donc ça me rassure. Mais je retiens que ça ne sert à rien de rédiger des paragraphes entiers, ça peut plutôt submerger l'élève qu'autre chose.
Ravie d’avoir pu t’aider a récupérer du temps :)
J'ai bien constaté quand j'était élevé l'absurdité de "plus la note est mauvaise, plus on met de points a revoir":
1ère/Terminal, j'était dans la moitié au niveau du "classement" de ka clase, j'avait "beaucoup" d'annotations, j'oubliait les annotations au début le temps de voir les autres, donc je pouvait rectifier le tir....qu'a moitié (et encore, quand j'était motivé)....donc niveau d'avancement=0
Apres le bac, 1er de ma classe, j'avait pas beaucoup d'annotations....j'arrivait a travailler ce qu'il fallait revoir, mais: Puisque (comme avant d'ailleurs) quand j'avait des choses a revoir, j'avait des "revoir exercice y" au lieu d'un point précis, donc je rebossait tout l'exercice...juste pour un point que j'aurait pu bosser autrement, plus efficacement
Et surtout, au final, vu que j'était bon, le point a revoir s'améliorait un peu...mais pas des masses parce que yavait en fait pas grand chose a revoir...donc niveau d'avancement = 0.2
Alors que l'inverse serait effectivement plus pertinent: 1 point s'améliore "beacoup" pour les moins bons, et plusieurs s'améliorent un peu pour les autres
on passe a 0.6 pour un point précis pour le mauvais, et 0.2*2 = 0.4 pour le meilleur
Vu que dans les 2 cas, l'avancée est meilleures, c'est mieux au final, pour tout le monde (Evidemment, les valeurs que j'ai mises sont juste illustratives, il y a aucune réelle réflexion sur la valeur)
Sinon (la, c'est juste le petit point humour) il faut pas trop se fier aux nombres de copies dans la poubelle pour juger de la difficulté des élèves:
Mon frère, après le bac (plutôt en difficulté) avait tendance a les bruler, et moi (après le bac) j'avait tendance a les jeter quelques mois après :p, donc j'avait finalement plus de copies en poubelle que lui ;)
Merci de ton témoignage et de ton exemple avec tes mots (et tes chiffres ;))
Bonjour, je suis actuellement en CPGE en deuxième année et j'hésite fortement à me diriger vers une carrière de professeur. Vos vidéos m'inspirent et me donne envie d'en savoir plus, or vos classes virtuelles visent des professeurs déjà en activité, est-ce que je peux quand même les écouter pour m'informer d'avantage ?
Merci beaucoup.
Merci de ton gentil retour et courage pour la CPGE ! Mes classes virtuelles s’adressent vraiment aux enseignants en activité, on va parler de comment améliorer le quotidien des profs. Pas sure que tu y apprennes des choses utiles… mais tu peux toujours passer jeter un œil et partir si tu vois que vraiment ce n’est pas adapté à ton contexte
Hello, je suis aussi passée par une CPGE et je suis prof maintenant. N'hésite pas si jamais tu as des questions. Bon courage pour les concours !
Apprendre à conduire en regardant dans le rétroviseur...je ne voudrais pas le croiser sur la route...😲👍