Je suis en train d’écouter le truc en même temps que j’écris. Quand elle parlait d’image, c’est aujourd’hui « comme ça » que l’éducation nationale apprend à lire. Le problème ne vient pas de trouver une méthode : c’est que l’EN impose la sienne sous couvert de bon sens ou d’apprentissage nouveau (alors que non) sans méthodologie. Je me souviens que la mère ou mon père m’avait donné des astuces pour savoir si on met un « é » ou un « er » à la fin d’un verbe. Je suis sûr que cette astuce vieille n’est plus enseignée aujourd’hui. Pour en revenir aux images, imaginons que le/la ministre de la éducation regarde ce reportage ou s’y intéresse. « Super! Sa méthode de faire des images ça marche et puis c’est nouveau ». Mais on va pas aller jusqu’au bout du « pourquoi cnest utile ». Et il est facile en ce sens q’une utilité devienne une conséquence et qu’on passe justement à côté.
@@nicosgar La méthode des images associatives est utilisée par les mnémotechniciens et les athlètes de la mémoire, ainsi que lors des championnats de mémoire depuis 1991! Les techniques de mémorisation en mnémotechnie remontent à l'Antiquité.
C'est extrêmement intéressant pour porter les jeunes au top en développant l'intelligence de recherche et d'imagination, un booster pour la compétence.
J'ai lu le bouquin il y a quelques années, très intéressant.On ne peut qu'être admiratif du chemin parcouru par cette dame.Le mauvais specialiste dans son enfance et sa vie a été chamboulée.Apres beaucoup de souffrance et de lutte,elle s'en est sortie et aide beacoup d'enfants à ne pas reproduire les mêmes erreurs que lui ont fait subir les pretendus spécialistes. Merci pour eux et bonne continuation à vous.
Au comment j'aurais aimé vous avoir comme institutrice. Je fais partie de ses personnes qui avaient beaucoup de difficultés en orthographe, à bientôt cinquante ans je peu dire que cette handicape a ruiné une partie de ma vie. Manque de confiance en moi et frein dans mes études, je suis allé jusqu'au bac avec un CAP et BEP en poches. Mais je pense que j'aurais pu faire mieux encore si mon orthographe aurait été à la hauteur. PS désolé s'il y a des fautes.
C’est ma mère qui m’a appris l’orthographe. A force de patience, d’explications et de dictées. La méthode des enseignants dans les années soixante, c’était recopie et apprends la règle par coeur. En classe, on vivait dans la peur et dans l’ennui. Résultat après 5 ans d’école primaire, j’étais nul en orthographe et je devais passer l’examen pour rentrer en 6 ème. Ma mère m’a fait rattrapé en 6 mois ce que je n’avais pas acquis dans toute ma scolarité primaire. Le calcul également, les 4 opérations, les tables de multiplication, les problèmes de trains qui se croisent et de baignoires qui se vident, les surfaces, les poids, les volumes, les fractions.
La méthode Borel-Maisonny (association phonétique et gestuelle) date des années 1950. Quant à faire appel à l'imagination pour se souvenir, de certaines écritures, il s'agit bien de ce qu'on appelle moyen mnémotechnique qui n'est pas nouveau non plus et peut être différent pour chacun. Les quelques exercices de kinésiologie en début de séance c'est réellement efficace.
. Je suis marocaine et depuis mon enfance je faisais des astuces pour me rappeler des mots en français et les écrire sans fautes ..j ai appris à apprendre de ma façon .
Le grand problème qu on a ce que cette génération n a plus envie de lire des historiettes comme nous le faisions ..le téléphone a perturbé les enfants..c' est malheureux ..partout dans le monde le niveau recule et dans certains pays ...il est classé en queue de peloton
c'est pas la france ça justement. si jamais l'état généralise cette méthode pour qui en a besoin dans toutes les écoles du pays, oui on pourras dire que c'est la france. Mais là au contraire, l'Education Nationale ne sait rien faire pour ces enfants en difficultés.
@@comptegoogle5071 Effectivement l'EN ne veut rien faire ! Il me semble qu'elle a pourtant proposé sa méthode et la réponse qu'elle a eue a été "Pourquoi prendrait-on votre méthode plus qu'une autre ?". De quoi dégoûter les gens !
. *Une méthode qui séduit immédiatement ceux qui ont vu cette vidéo, et qui n'y connaissent rien en pédagogie - calmez-vous, faut pas vous exciter comme ça !* 😊
C'est exactement comme ceci qu'on apprenait dans les années 50 / 60. Aujourd'hui mon cerveau continue à se poser les questions d'accord au fur et à mesure que j'écris. C'est devenu un automatisme presque inconscient. Une super méthode !!
Très intéressant ! Dans ma classe de 6ème j'essaie aussi d'associer des histoires inventées à certaines règles de grammaire, d'orthographe ou conjugaison et ça marche super bien. Merci pour ce partage
Quand j'était petit ... en les années 1940... en 47.... mon fabulleux instituteur nous apprenait les accords des verbes français en se servant du patois!!!!!!!!!!!... c'était juste... parfait..............
Des educateurs a la page bravo.suis algerienne ai etudie a l ecole algerienne le francais avec les methodes anciennes je memorise tres bien depuis le primaire je pense que la dictee et l orthographe affaire de memoire affaire de sante et recyclage a force de repeter et revoir actuellement les cerveaux des petits sont epuises par la fatigue a cause du cumul des acquisitions en surcharge et le train de vie mouvemente et exigeant
Mme Anne Marie votre méthode me plaise beaucoup. J'aimerai bien suivre votre méthode mais je suis d'Algérie. Pourriez vous m'aider à enseigner votre méthode. Je donne des cours de soutien dans une A. de bien faisance.
7:04 "et toutes les fiches que je me suis fait" mouais mouais mouais... la méthode a des lacunes on dirait.... quelle méthode au fait ? je n'ai pas compris. Par ailleurs, apprendre les racines latines et grecques de la langue française ne serait pas du luxe, mais on n'a plus le temps aujourd'hui d'apprendre des langues mortes n'est-ce pas... le lg sms sufi a se fere conprandre, fo alé vite... beurk je saigne des yeux
Et oui, on ne reprend plus les enfants, ça fait RIRE les parents.... pfff... et il ne faut surtout pas les blesser ces petits "enfants Roi" , on voit le résultat aujourd'hui !!!
@@amybluesky007 vous faites erreur. Avec le "si" on ne peut pas conjuguer le verbe avoir "j'aurais". Pour le faire, il faut inverser en disant : j'aurais pris une autre méthode SI j'avais eu le temps.
@@perrinesalton6653Pff. Vous n'avez franchement rien à faire que de critiquer le manque de ponctuation ? Allez, soyons fous, je vais faire de même : A "longtemps", il manque des guillemets. Et oui, quand on rapporte les propos d'autrui, on ajoute des guillemets. Et j'ajouterais même qu'il manque une virgule. Enfin, c'est puérile mais surtout ridicule. C'est d'un commentaire sans but. Le mien, il a un but, pas très pertinent mais c'est que vous vous remettiez en question. Après, j'avoue, ce n'est pas donné à tout le monde. Allez, un autre pour me reprendre 😂?
@@Magnol91 Oui, il y en a un 😂 La seule différence, c’est que l’unique faute de ponctuation commise par Perrine concernant les guillemets (la virgule étant facultative dans ce contexte) n’est pas intentionnelle, contrairement aux deux de Blanche qui elles par contre sont volontaires ! Puéril…
oui, c'est totalement du FLE. D'ailleurs, je pense que le FLE est une bonne formation pour tous les profs. de français, de Lettres et tous les profs. des écoles.
Bonjour 👋. Respect pour cette femme qui un jour pourrait faire tomber bien des barrières dans le redressement de la France 🇫🇷 et pourquoi pas de l’Europe❤️🩹 Cela nous changerait de tous ces imbéciles qui dirigent notre vie🙏🌻❤️🩹🌻🌹🌻❤️🩹🌻🌹🌻❤️🩹🌻🌹🌻❤️🩹🌻🌹🌻❤️🩹🌻🌹🙏👋.
Le grand problème de l’orthographe en France, est l’académie française. Académie qui à la différence des autres langues, ne fait pas son travaille pour d’adapter le langage écrit avec la langue tel qu'utiliser aujourd’hui. La dernière vraie réforme de la langue française date de 1835 alors que nos voisins font ça tout les 30-50 ans. Exemple de changement en 1835 passage de tout les «oi» en «ai» pour correspondre à la prononciation (connoître → connaître ou reconnoissance → reconnaissance). Les pluriels des mots finissant en -nt qui ne s’écrivent plus enfans mais enfants ou, pons, dens, parens, (personnellement j’aurais plutôt supprimé le «t») mais cela simplifie au moins la logique, au pluriel on ajoute un «s». Ce travaille ne se fait plus. Pourquoi le son «o» peut s’écrire o, au ou eau, pourquoi femme ou lieu de famme ou fame pourquoi garder une telle complexité juste pour «se la péter». Le choix d’ajouter un g à doigt pour le plaisir alors qu’il n’existait pas, et faire référence à digitus latin. Il y a bien une petite réforme en 1990 avec des ^ qui ont disparu et quelques mots comme oignon qui peut aussi s’écrire ognon, imbécillité en imbécilité, mais peut-on appeler ça une réforme ou le strict minimum ? Et quel a comme légitimité l’académie sachant qu’il n’y a presque aucun linguiste ?
c'est l'Académie française* Sinon il faut enlever la virgule : « Le grand problème de l'orthographe en France est l'Académie française. » son travail* s'adapter* telle qu' utilisée* tous les 30-50 ans* (personnellement, ...)* Exemple de changement : En 1835... ou Exemple de changement, en 1835, passage...* Tous les « oi »* « t » * « s » « o » Ce travail* Pourquoi femme au lieu* fame ? Pourquoi* pour « se la péter » ?* Il y a bien eu* qui peuvent aussi* Mais phrase mal construite. Et quelle légitimité a l'Académie*
Dommage que l'éducation nationale ne s'est pas penché sur la situation mon fils avait bcp de mal maintenant c'est son fils de 8 ans à qd l"ED prendra conscience du problème je vois mes petits qd je reçois 1 WhatsApp les fautes merci Mme pr ce travail et bravo félicitations pr les enfants à venir
Je suis très heureux, parce que je suis espagnol, et nous n'avons pas ce problème. Nous écrivions comme on ecoute. Pas de deux c, pas de deux tt , etc. .. 😄
J'étais de la même trempe avant... J'ai eu des -20/20, mais c'est principalement parce que ça me gonflait! A partir du moment où j'ai commencé à penser par moi-même et écrire ma pensée, plus de fautes... Mais c'était déjà le cas par le passé.
C'est une excellente méthode, mais le problème de fond, c'est que la mémoire n'est plus travaillée et développée comme elle l'était avant, quand les personnes étaient capables de retenir des textes entiers. Je ne fais pas de faute uniquement grâce à ma mémoire que j'ai toujours entretenue. Avec une mémoire puissante, il n'y a nul besoin de toutes ces astuces décrites dans cette méthode.
La mémoire, c'est intéressant, et c'était d'autant plus intéressant à une époque où les machines ne retenaient pas pour nous. Il est plus efficient de savoir faire sans sa mémoire mais en se servant d'astuces rapides et de compréhension. Par exemple: j'avais appris par cœur un texte de mon institutrice. Il comportait une faute. Je n'ai pas compris pourquoi je devais retenir une faute, mais j'ai retenu son texte. Elle m'a compté l'erreur. Le par-cœur, ça crée des abrutis qui se croient cultivés.
Pour nuancer, je dirais qu'il faut savoir trouver sa mémoire d'appui. Pour ma part, j'estime avoir une très mauvaise mémoire pratique (j'oublie mes rdv, je perds mes clefs, je ne retiens pas du tout les prénoms...) mais j'ai une certaine mémoire visuelle et comme je lis volontiers, j'écris sans trop de fautes. Pour les kinesthésiques, il est spécialement intéressant de gestuer (Borel-Maisonny ou Jean quui rit, par exemple) ou de tracer des lettres/des mots dans des matériaux rugueux (lettres en papier de verre Montessori, par exemple), pour les auditifs, de lire à voix haute, d'épeler voire de chanter ("deux fois deux, quatre"). Je trouverais très pertinent que tous les élèves de primaire apprennent à détecter quelle est leur "mémoire forte".
Bien.dit👍.pas uniquement les méthodes ..Il faut avoir la discipline de travailler ses cours et cela dans toutes les matières..Langues ..maths ....ect...🇩🇿🌹
Oui! Parce que comme vu dans la vidéo, les fautes d'orthographe, c'est plutôt récent. 😂 Si on arrêtait d'accuser les écrans pour tout et n'importe quoi? Les livres bêtes et méchants existaient déjà à votre époque, les plus grands penseurs faisaient et font des fautes aussi, et les élèves écrivent et lisent toujours, et au vu des cahiers de mon grand-père, votre retour aux sources il va devoir remonter loin.
Petite précision : l’erreur orthographique et non faute d’orthographe !!! La faute relève de l’être humain et l’erreur relève de l’écrit !!! Bravo à vous madame Une enseignante en élémentaire 😊
Mais dites-moi Maîtresse, s’il vous plaît, si ce n’est pas un être humain qui écrit, alors qui est-ce ? Ayez pitié d’un pauvre cancre je vous prie, et de grâce tentez d’éclairer ma lanterne.
Pour re-préciser, la faute est morale : faire du tort à autrui ou à soi-même ; l'erreur est une lacune ou bien une information rangée au mauvais endroit. L'erreur devient faute quand elle est répétée avec mauvaise foi : j'm'en fiche, j'y pige rien.
@@hermannledoux Vous semblez confondre la faute (grave ou lourde) en milieu professionnel, et l’innocente faute commise sur une page de papier, Maîtresse. Le cancre et le dyslexique font des fautes d’orthographe sans être pour autant toujours de mauvaise foi. On ne saurait donc tout le temps leur en vouloir pour leurs lacunes. Tandis que le prof de français qui va jusqu’à égarer volontairement certains de ses élèves, ou le communicant qui diffuse sciemment des fautes d’orthographe ou de grammaire, ou bien le ministre qui n’hésite pas à payer cher un cabinet de conseil pour qu’on lui rédige des tracts à l’attention d’un large public contenant des fautes d’orthographe, ou encore le journaliste qui rédige exprès ses articles comme un manche…, là c’est bien différent ! Comprenez-vous à présent la différence qui existe entre incompétence et vice, entre simple ignorance et volonté délibérée de nuire, Maîtresse ? Je suis certain que oui, sinon vous n’exerceriez pas cette si noble profession qui requière à coup sûr des qualités morales irréprochables…
Lorsqu'on lit les commentaires sur You tube, on s'aperçoit que beaucoup d'internautes font surtout des erreurs dues à un manque de maîtrise de la grammaire. On excusera ceux qui ne savent pas orthographier rhétorique rédhibitoire, par contre les infinitifs à la place des participes, les mots au pluriel sans s, les accords aléatoires et les conjugaisons fantaisistes relèvent d'un manque d'attention. Certes, on s'amuse parfois d'un internaute qui s'emmêle les pinceaux dans une double négation et parvient à dire exactement le contraire de ce qu'il voulait dire, mais ce manque de considération pour le lecteur chez des gens qui par ailleurs vocifèrent sur la disparition de l'identité française peut agacer prodigieusement quand on doit batailler pour saisir leur pensée. Écrire ornithorynx est une erreur, écrire un texte truffé d'erreurs de syntaxe est une faute.
@@jean-francoisvalverde7413 je pense que vous avez mal compris son propos. On ne parle plus de faute à l'école mais d'erreur. On apprend d'une erreur, avec le temps, bien sûr. Et ainsi, on n'accuse plus les enfants de faire des fautes d'orthographe mais d'avoir une erreur. Ce n'est pas bien grave, c'est juste notre langage professionnel qui change pour limiter les dégâts que peuvent engendrer certains mots
Bravo de faire profitez au plus grand nombre cette méthode révolutionnaire qui devrait être utilisé par l’éducation nationale dès les petites sections.
C’est très intéressant pour les enfants ayant une bonne imagination 💭 . Malheureusement ce n’est pas le cas de tous les enfants. Mais bon il y a toujours des solutions.
Quelle était la méthode enseignée aux générations précédentes qui elles sont irréprochables dans leurs écrits ? (Je suis nulle en orthographe et je complexe toujours). Il faut remettre cette méthode au goût du jour.
@@lilisoleil7554 Une réponse: elles sont loin, bien loin d'être irréprochables - et elles se faisaient taper dessus par leurs enseignants. On va vraiment remettre ça au goût du Jour? C'est vraiment ce que vous voulez? 😂
Oui je pense vraiment que la meilleure forme d'apprentissage pour éviter de faire des fautes d'orthographe c'est de lire. 📖 Car j'ai 29 ans je suis passionné de lecture depuis mon enfance et c'est comme ça que j'ai appris à écrire correctement en lisant encore et encore. Et je lis plus ou moins une quinzaine ou vingtaine de pages quand je commence un livre des fois 30 ça dépend.
J'ai cru qu'il y a que moi qui ai inventé des astuces en images pour ne pas faire des erreurs à l'écrit mais aussi apprendre les sciences naturelles, geo, histoire 😅
Moi ce que je n'arrive pas a comprendre, ma grand mère, née avant la première guerre et morte bien après, écrivait à l'aube de ses 90 ans un français parfais, avec une richesse lexicale ...
La méthode globale, à un moment donné, a fait du mal. L'éducation nationale a voulu changer la méthode de base, et on a vu le résultat. Aujourd'hui c'est l'écriture inclusive 😂😂😂 Quand une méthode fonctionne, pourquoi en changer ??? Encore une fois, ces soi-disant "génies" qui sortent des grandes écoles, ont voulu nous faire croire qu'ils étaient meilleurs 😢😢😢 On voit le résultat ! Et c'est à partir de ce moment, que la langue française a commencé à être détruite et aujourd'hui on essaie de détruire notre histoire !!!.....etc....et bientôt la France entière sera détruite 😢😢😢
Ceux qui sont passés par l'Instruction Publique à l'école primaire consacraient 60% de leur temps à l'orthographe et au vocabulaire, 15% pour l'arithmétique les autres matières le reste dont la morale quelque peu oubliée. Ceci explique cela.
@@mariemartino1310 tu vas pas me croire mais je m'suis mariée avec un... prof de maths! Heureusement qu'il l'est devenu bien après notre rencontre je crois que je ne m'en serai jamais approchée lol
Il y a une quarantaine d'années, j'étais chargé du recrutement de mécaniciens et de soudeurs dans mon entreprise. Tous les CV comportant des fautes d'orthographe partaient à la corbeille sans être lus.
Hmmm... Les moyens mnémotechniques existent depuis belle lurette et au final, il n'y a qu'une seule méthode qui fonctionne : il faut lire, lire et lire (et idéalement des bouquins bien écrits et qui font plaisir au gamin).
Ma dernière formation remonte à un mois, la lecture n'aide pas les élèves ayant de véritables difficultés car la lecture impliquerait deux tâches : la lecture, la mise à l'écart de l'orthographe. Selon la formatrice, ce qui fonctionne ce sont les exercices isolés et uniquement cela.
Je suis née dans un milieu promo où l'école "était pour les autres". Je m'en suis sortie grâce à la lecture et ai pu terminer des études universitaires. J'étais bonne en rédaction et dictée, car tous les mots je les connaissais déjà et étaient imprimés dans mon cerveau !
La méthode la plus efficace et la plus ludique est la lecture. Il y a aussi le niveau scolaire réel. Ma mère qui n'avait même pas le certificat d'études écrivait d'une belle écriture, sans aucune faute ! Mais voilà c'était avant l'idéologie de l'égalitarisme qui conduit à la médiocrité et ne fait qu'en réalité augmenter les inégalités sociales...
la seule solution: lire des histoires tous les soirs à ses enfants quand ils sont petits pour leur donner le goût de la lecture. Faire choisir et trouver plus tard des livres qui leur plaisent, leur en conseiller . Les adultes doivent lire et le montrer aux enfants, limiter les écrans ,. visiter des musées, regarder des documentaires qui les intéressent . lire, lire,lire je répétais cela lors de toutes mes réunions de rentrée aux parents. Cela améliore: la compréhension, l'orthographe, l'expression écrite, le vocabulaire etc etc pour les adultes qui ont des difficultés, je conseille le certificat Voltaire en ligne.
Ça peut marcher pour beaucoup mais pas pour tous. Perso je n'ai jamais eu de problèmes avec ça mais il y en a beaucoup qui en ont. Il y a beaucoup de dys et plein de gens que ça n'intéresse pas ou alors trop de règles et ça ne rentre pas. Moi c'était la techno et physique chimie. Trop de règles, trop abstrait. Je n'arrivais pas à appliquer les concepts appris et je travaillais pourtant. Donc c'est bien qu'une nouvelle méthode plus ludique soit inventée pour ne laisser personne de côté et que les enfants ne se croient pas nuls.
Mais non l'apprentissage par la lecture de livres dont vous parlez ne fonctionne pas sur des enfants qui ont les difficultés dont parle cette personne. C'est une méthode à essayer. Merci madame et bravo la lecture et l'écriture sont un calvaire quand on est dyslexique et tout est bon pour aider. Je sais de quoi je parle mes deux enfants sont dyslexiques. Encore merci et bravo.
La méthode des signes au co est très efficace et les enfants arrive à écrire des phrases sans fautes des le 2me trimestre ! Cela devrait être obligatoire partout en France. 👍
@@freecitoyenlibre5640 C'est vrai. L'une de mes amies est arrivée d'Espagne à 6 ans et elle a intégré une classe de CP où l'apprentissage de la lecture et de l''écriture se basait sur la langue des signes.
@@StephanyP1210 bein voyons, la facilité de la fuite. Et sinon donc ta solution c'est quoi ? Parce que pour casser les idées des autres il y a du monde mais pour faire des propositions il y a plus personne.
Ce qu'ils ont fait été calculé depuis le début et maintenant ils vont mettre soit quelqu'un qu'ils vont CHOISIR à la tête De ce projet, où faire genre comme si c'était leur projet a eux, ou le mettre aux oubliettes!
5:02 il fait moins de fautes écrites, mais il ne faut surtout pas qu'il parle: c'est une véritable catastrophe. Et tout cela viens de son milieu et de ses parents, qui doivent accorder les verbes de la même façon . . . Au secours ! ! ! C'est d'un triste, quel lourd handicap à surmonter, quel travail acharné il va lui falloir. Heureusement qu'il est encore très jeune.
Cette personne est un vrai ministre de l’éducation potentiel. Elle cherche vraiment à améliorer les choses.
Je suis en train d’écouter le truc en même temps que j’écris.
Quand elle parlait d’image, c’est aujourd’hui « comme ça » que l’éducation nationale apprend à lire.
Le problème ne vient pas de trouver une méthode : c’est que l’EN impose la sienne sous couvert de bon sens ou d’apprentissage nouveau (alors que non) sans méthodologie.
Je me souviens que la mère ou mon père m’avait donné des astuces pour savoir si on met un « é » ou un « er » à la fin d’un verbe.
Je suis sûr que cette astuce vieille n’est plus enseignée aujourd’hui.
Pour en revenir aux images, imaginons que le/la ministre de la éducation regarde ce reportage ou s’y intéresse.
« Super! Sa méthode de faire des images ça marche et puis c’est nouveau ». Mais on va pas aller jusqu’au bout du « pourquoi cnest utile ».
Et il est facile en ce sens q’une utilité devienne une conséquence et qu’on passe justement à côté.
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Oui elle positive les choses.
Mais non, elle est trop compétente pour être ministre ou inspectrice
@@nicosgar La méthode des images associatives est utilisée par les mnémotechniciens et les athlètes de la mémoire, ainsi que lors des championnats de mémoire depuis 1991! Les techniques de mémorisation en mnémotechnie remontent à l'Antiquité.
C'est extrêmement intéressant pour porter les jeunes au top en développant l'intelligence de recherche et d'imagination, un booster pour la compétence.
Toi qui regarde ce commentaire sache que tu est un personne en or !
❤
Merci !!!je vais de ce pas dans un bureau de change,je pèse plus de 100kg ! à moi la fortune !!
Merci 🙏💖😘
J'ai lu le bouquin il y a quelques années, très intéressant.On ne peut qu'être admiratif du chemin parcouru par cette dame.Le mauvais specialiste dans son enfance et sa vie a été chamboulée.Apres beaucoup de souffrance et de lutte,elle s'en est sortie et aide beacoup d'enfants à ne pas reproduire les mêmes erreurs que lui ont fait subir les pretendus spécialistes.
Merci pour eux et bonne continuation à vous.
Arrête d'écrire ça pour les likes
Carrément! C’est génial d’avoir quelqu’un qui au lieu de juger aide.
J'ai beaucoup apprécié cette méthode si simple et si intelligente.... bonne courage du Maroc
Au comment j'aurais aimé vous avoir comme institutrice. Je fais partie de ses personnes qui avaient beaucoup de difficultés en orthographe, à bientôt cinquante ans je peu dire que cette handicape a ruiné une partie de ma vie. Manque de confiance en moi et frein dans mes études, je suis allé jusqu'au bac avec un CAP et BEP en poches. Mais je pense que j'aurais pu faire mieux encore si mon orthographe aurait été à la hauteur. PS désolé s'il y a des fautes.
Il faut absolument que cette méthode se développe !
😂😂😂😂
Si je pouvais aider les enfants comme vous le faites, quel plaisir!
Je suis financièrement avantagé, merci Jésus, un bénéfice hebdomadaire de 32 000 $, quelle que soit la situation économique.
Merci à Mme Nicole
Elle est courtier agréé ici en France
Comment ..? Je suis un débutant dans l'investissement cryptographique, pouvez-vous me guider sur la façon dont vous avez réalisé vos bénéfices ?
OUI !!! C'est exactement son nom (Mme Nicole), tant de personnes l'ont fortement recommandée et je viens de commencer avec elle depuis la Belgique 🇧🇪
Je suis surpris que ce nom soit mentionné ici, je suis tombé sur le témoignage d'un de ses clients sur CNBC news la semaine dernière.
Houuaa cette femme est wonder woman 🥰👍 très bonne éducatrice et en plus une femme mature très charmante 🥰😍👍
🤢🤮
C’est ma mère qui m’a appris l’orthographe. A force de patience, d’explications et de dictées. La méthode des enseignants dans les années soixante, c’était recopie et apprends la règle par coeur. En classe, on vivait dans la peur et dans l’ennui. Résultat après 5 ans d’école primaire, j’étais nul en orthographe et je devais passer l’examen pour rentrer en 6 ème. Ma mère m’a fait rattrapé en 6 mois ce que je n’avais pas acquis dans toute ma scolarité primaire. Le calcul également, les 4 opérations, les tables de multiplication, les problèmes de trains qui se croisent et de baignoires qui se vident, les surfaces, les poids, les volumes, les fractions.
BRAVO A VÔTRE MAMAN
La méthode Borel-Maisonny (association phonétique et gestuelle) date des années 1950. Quant à faire appel à l'imagination pour se souvenir, de certaines écritures, il s'agit bien de ce qu'on appelle moyen mnémotechnique qui n'est pas nouveau non plus et peut être différent pour chacun.
Les quelques exercices de kinésiologie en début de séance c'est réellement efficace.
. Je suis marocaine et depuis mon enfance je faisais des astuces pour me rappeler des mots en français et les écrire sans fautes ..j ai appris à apprendre de ma façon .
Le grand problème qu on a ce que cette génération n a plus envie de lire des historiettes comme nous le faisions ..le téléphone a perturbé les enfants..c' est malheureux ..partout dans le monde le niveau recule et dans certains pays ...il est classé en queue de peloton
Quelle est la méthode efficace d'apprentissage d'une manière correcte
Ça c’est la France qui prend soin de l’éducation de ses enfants…. Merci Madame, Merci Mesdames…!!❤😊
La France d'en haut faut préciser
c'est pas la france ça justement.
si jamais l'état généralise cette méthode pour qui en a besoin dans toutes les écoles du pays, oui on pourras dire que c'est la france. Mais là au contraire, l'Education Nationale ne sait rien faire pour ces enfants en difficultés.
@@unecolorrieuse1210 Et ne veut probablement rien faire non plus
@@comptegoogle5071 Effectivement l'EN ne veut rien faire ! Il me semble qu'elle a pourtant proposé sa méthode et la réponse qu'elle a eue a été "Pourquoi prendrait-on votre méthode plus qu'une autre ?". De quoi dégoûter les gens !
.
*Une méthode qui séduit immédiatement ceux qui ont vu cette vidéo, et qui n'y connaissent rien en pédagogie - calmez-vous, faut pas vous exciter comme ça !* 😊
Bravo pour la méthode ! Moi qui avais du mal avec le mot "accueil" surtout la place de la lettre "u" maintenant c'est beaucoup plus clair. 😅
C'est exactement comme ceci qu'on apprenait dans les années 50 / 60. Aujourd'hui mon cerveau continue à se poser les questions d'accord au fur et à mesure que j'écris. C'est devenu un automatisme presque inconscient. Une super méthode !!
Très intéressant ! Dans ma classe de 6ème j'essaie aussi d'associer des histoires inventées à certaines règles de grammaire, d'orthographe ou conjugaison et ça marche super bien. Merci pour ce partage
Quand j'était petit ... en les années 1940... en 47.... mon fabulleux instituteur nous apprenait les accords des verbes français en se servant du patois!!!!!!!!!!!... c'était juste... parfait..............
Visiblement cela n'a pas trop bien fonctionné: "Quand j'était petit"; Il y a un petit problème d'accord, n'est-ce pas?
???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????@@TheCarlitoCafe
@@TheCarlitoCafehh. Vous avez raison. J'étais.
Le mec écrit en patois je rêve 💀💀 (oui je suis en train de me moquer avec ces émojis, oui)
Comment peut-on contacter la personne qui propose ce type de méthode ?
Essayez ce livre : Boostez votre mémoire: Mémorisez l'impossible en vous amusant de Jean-Yves Ponce
Merci beaucoup pour ces vidéos très intéressant
Des educateurs a la page bravo.suis algerienne ai etudie a l ecole algerienne le francais avec les methodes anciennes je memorise tres bien depuis le primaire je pense que la dictee et l orthographe affaire de memoire affaire de sante et recyclage a force de repeter et revoir actuellement les cerveaux des petits sont epuises par la fatigue a cause du cumul des acquisitions en surcharge et le train de vie mouvemente et exigeant
Au cours des 200 dernières années, le cerveau n'a pas été utilisé de manière naturelle dans le processus d'apprentissage.
Mme Anne Marie votre méthode me plaise beaucoup. J'aimerai bien suivre votre méthode mais je suis d'Algérie. Pourriez vous m'aider à enseigner votre méthode. Je donne des cours de soutien dans une A. de bien faisance.
regarde les livres d'Anne Marie Gaignard
Et le petit qui dit " si j'aurais pas fait cette méthode" et personne ne corrige...
7:04 "et toutes les fiches que je me suis fait" mouais mouais mouais... la méthode a des lacunes on dirait.... quelle méthode au fait ? je n'ai pas compris. Par ailleurs, apprendre les racines latines et grecques de la langue française ne serait pas du luxe, mais on n'a plus le temps aujourd'hui d'apprendre des langues mortes n'est-ce pas... le lg sms sufi a se fere conprandre, fo alé vite... beurk je saigne des yeux
Et oui, on ne reprend plus les enfants, ça fait RIRE les parents.... pfff... et il ne faut surtout pas les blesser ces petits "enfants Roi" , on voit le résultat aujourd'hui !!!
C'est parce que cela se dit, ce n'est pas incorrect. J'ai appris cela par une doctorante en lettres modernes.
@@amybluesky007 vous faites erreur. Avec le "si" on ne peut pas conjuguer le verbe avoir "j'aurais". Pour le faire, il faut inverser en disant : j'aurais pris une autre méthode SI j'avais eu le temps.
Cette methode existe depuis bien longtemps Elle est mise en pratique dans l’apprentissage des langues étrangères
À longtemps il manque un point à la phrase et un autre point à la deuxième phrase.
@@perrinesalton6653Pff. Vous n'avez franchement rien à faire que de critiquer le manque de ponctuation ?
Allez, soyons fous, je vais faire de même : A "longtemps", il manque des guillemets. Et oui, quand on rapporte les propos d'autrui, on ajoute des guillemets. Et j'ajouterais même qu'il manque une virgule.
Enfin, c'est puérile mais surtout ridicule. C'est d'un commentaire sans but. Le mien, il a un but, pas très pertinent mais c'est que vous vous remettiez en question. Après, j'avoue, ce n'est pas donné à tout le monde.
Allez, un autre pour me reprendre 😂?
@@Magnol91
Oui, il y en a un 😂
La seule différence, c’est que l’unique faute de ponctuation commise par Perrine concernant les guillemets (la virgule étant facultative dans ce contexte) n’est pas intentionnelle, contrairement aux deux de Blanche qui elles par contre sont volontaires !
Puéril…
oui, c'est totalement du FLE. D'ailleurs, je pense que le FLE est une bonne formation pour tous les profs. de français, de Lettres et tous les profs. des écoles.
@@perrinesalton6653 Je déteste les commentaires de ce genre ! C'est agaçant, vous n'avez pas idée !
Magnifique, multi dys j'ai aussi du apprendre avec des petite astuces du genre, les votre sont vraiment bien, j'aurais aimé les connaître
Vraiment génial comment faire pour apprendre cette méthode à mes enfants merci
C'est une bonne méthode. Mes sincères félicitations !!!
Bonjour 👋.
Respect pour cette femme qui un jour pourrait faire tomber bien des barrières dans le redressement de la France 🇫🇷 et pourquoi pas de l’Europe❤️🩹
Cela nous changerait de tous ces imbéciles qui dirigent notre vie🙏🌻❤️🩹🌻🌹🌻❤️🩹🌻🌹🌻❤️🩹🌻🌹🌻❤️🩹🌻🌹🌻❤️🩹🌻🌹🙏👋.
C’est là que réside l’importance des erreurs et des difficultés dans l’apprentissage, le développement et l’innovation.
Le grand problème de l’orthographe en France, est l’académie française. Académie qui à la différence des autres langues, ne fait pas son travaille pour d’adapter le langage écrit avec la langue tel qu'utiliser aujourd’hui. La dernière vraie réforme de la langue française date de 1835 alors que nos voisins font ça tout les 30-50 ans. Exemple de changement en 1835 passage de tout les «oi» en «ai» pour correspondre à la prononciation (connoître → connaître ou reconnoissance → reconnaissance). Les pluriels des mots finissant en -nt qui ne s’écrivent plus enfans mais enfants ou, pons, dens, parens, (personnellement j’aurais plutôt supprimé le «t») mais cela simplifie au moins la logique, au pluriel on ajoute un «s». Ce travaille ne se fait plus. Pourquoi le son «o» peut s’écrire o, au ou eau, pourquoi femme ou lieu de famme ou fame pourquoi garder une telle complexité juste pour «se la péter». Le choix d’ajouter un g à doigt pour le plaisir alors qu’il n’existait pas, et faire référence à digitus latin. Il y a bien une petite réforme en 1990 avec des ^ qui ont disparu et quelques mots comme oignon qui peut aussi s’écrire ognon, imbécillité en imbécilité, mais peut-on appeler ça une réforme ou le strict minimum ? Et quel a comme légitimité l’académie sachant qu’il n’y a presque aucun linguiste ?
c'est l'Académie française* Sinon il faut enlever la virgule : « Le grand problème de l'orthographe en France est l'Académie française. »
son travail*
s'adapter*
telle qu' utilisée*
tous les 30-50 ans*
(personnellement, ...)*
Exemple de changement : En 1835... ou Exemple de changement, en 1835, passage...*
Tous les « oi »*
« t » *
« s »
« o »
Ce travail*
Pourquoi femme au lieu*
fame ? Pourquoi*
pour « se la péter » ?*
Il y a bien eu*
qui peuvent aussi* Mais phrase mal construite.
Et quelle légitimité a l'Académie*
Dommage que l'éducation nationale ne s'est pas penché sur la situation mon fils avait bcp de mal maintenant c'est son fils de 8 ans à qd l"ED prendra conscience du problème je vois mes petits qd je reçois 1 WhatsApp les fautes merci Mme pr ce travail et bravo félicitations pr les enfants à venir
Il manque un e à penchée.
Oui enfin ce n'est pas la seule faute, "ne se soit pas" plutôt que "ne s'est"
Aucune ponctuation! C'est donc incompréhensible.
Je suis très heureux, parce que je suis espagnol, et nous n'avons pas ce problème. Nous écrivions comme on ecoute. Pas de deux c, pas de deux tt , etc. ..
😄
Merci du partage! Et bien que cette méthode prenne toute sa place dans l'enseignement en France et ailleurs! Stéph.
C'est vraiment intéressant, mais comment faire pour se la procurer ?
J'étais de la même trempe avant...
J'ai eu des -20/20, mais c'est principalement parce que ça me gonflait!
A partir du moment où j'ai commencé à penser par moi-même et écrire ma pensée, plus de fautes...
Mais c'était déjà le cas par le passé.
Bonjour,
C'est quoi le nom de la méthode ?
Merci.
C'est une excellente méthode, mais le problème de fond, c'est que la mémoire n'est plus travaillée et développée comme elle l'était avant, quand les personnes étaient capables de retenir des textes entiers.
Je ne fais pas de faute uniquement grâce à ma mémoire que j'ai toujours entretenue.
Avec une mémoire puissante, il n'y a nul besoin de toutes ces astuces décrites dans cette méthode.
La mémoire, c'est intéressant, et c'était d'autant plus intéressant à une époque où les machines ne retenaient pas pour nous. Il est plus efficient de savoir faire sans sa mémoire mais en se servant d'astuces rapides et de compréhension.
Par exemple: j'avais appris par cœur un texte de mon institutrice. Il comportait une faute. Je n'ai pas compris pourquoi je devais retenir une faute, mais j'ai retenu son texte. Elle m'a compté l'erreur. Le par-cœur, ça crée des abrutis qui se croient cultivés.
Pour nuancer, je dirais qu'il faut savoir trouver sa mémoire d'appui. Pour ma part, j'estime avoir une très mauvaise mémoire pratique (j'oublie mes rdv, je perds mes clefs, je ne retiens pas du tout les prénoms...) mais j'ai une certaine mémoire visuelle et comme je lis volontiers, j'écris sans trop de fautes. Pour les kinesthésiques, il est spécialement intéressant de gestuer (Borel-Maisonny ou Jean quui rit, par exemple) ou de tracer des lettres/des mots dans des matériaux rugueux (lettres en papier de verre Montessori, par exemple), pour les auditifs, de lire à voix haute, d'épeler voire de chanter ("deux fois deux, quatre"). Je trouverais très pertinent que tous les élèves de primaire apprennent à détecter quelle est leur "mémoire forte".
Les élèves ne lisent plus, n'écrivent plus, passent leurs journées sur des écrans. Voilà le résultat ! Il faut un retour aux sources
Bien.dit👍.pas uniquement les méthodes ..Il faut avoir la discipline de travailler ses cours et cela dans toutes les matières..Langues ..maths ....ect...🇩🇿🌹
Oui! Parce que comme vu dans la vidéo, les fautes d'orthographe, c'est plutôt récent. 😂
Si on arrêtait d'accuser les écrans pour tout et n'importe quoi? Les livres bêtes et méchants existaient déjà à votre époque, les plus grands penseurs faisaient et font des fautes aussi, et les élèves écrivent et lisent toujours, et au vu des cahiers de mon grand-père, votre retour aux sources il va devoir remonter loin.
PS: vous écrivez ce commentaire sous une vidéo regardée via un écran... 🤭🙃🙄
J'avouuuuuuuu!!!!!😮😮😮😮😮😮😮😮
Popopo mais quel clash de oooouf 🍿
svp , on peut trouver un livre qui parle de cette méthode , elle me semble trop intéressante 🙏🙏
C'est dans la vidéo !
Ça s'appelle LA REVANCHE DES NULS EN ORTHOGRAPHE
BRAVO et MERCI ❤
La France devrait la remercier 🎉
Petite précision : l’erreur orthographique et non faute d’orthographe !!! La faute relève de l’être humain et l’erreur relève de l’écrit !!! Bravo à vous madame
Une enseignante en élémentaire 😊
Mais dites-moi Maîtresse, s’il vous plaît, si ce n’est pas un être humain qui écrit, alors qui est-ce ?
Ayez pitié d’un pauvre cancre je vous prie, et de grâce tentez d’éclairer ma lanterne.
Pour re-préciser, la faute est morale : faire du tort à autrui ou à soi-même ; l'erreur est une lacune ou bien une information rangée au mauvais endroit. L'erreur devient faute quand elle est répétée avec mauvaise foi : j'm'en fiche, j'y pige rien.
@@hermannledoux
Vous semblez confondre la faute (grave ou lourde) en milieu professionnel, et l’innocente faute commise sur une page de papier, Maîtresse.
Le cancre et le dyslexique font des fautes d’orthographe sans être pour autant toujours de mauvaise foi. On ne saurait donc tout le temps leur en vouloir pour leurs lacunes.
Tandis que le prof de français qui va jusqu’à égarer volontairement certains de ses élèves, ou le communicant qui diffuse sciemment des fautes d’orthographe ou de grammaire, ou bien le ministre qui n’hésite pas à payer cher un cabinet de conseil pour qu’on lui rédige des tracts à l’attention d’un large public contenant des fautes d’orthographe, ou encore le journaliste qui rédige exprès ses articles comme un manche…, là c’est bien différent !
Comprenez-vous à présent la différence qui existe entre incompétence et vice, entre simple ignorance et volonté délibérée de nuire, Maîtresse ?
Je suis certain que oui, sinon vous n’exerceriez pas cette si noble profession qui requière à coup sûr des qualités morales irréprochables…
Lorsqu'on lit les commentaires sur You tube, on s'aperçoit que beaucoup d'internautes font surtout des erreurs dues à un manque de maîtrise de la grammaire.
On excusera ceux qui ne savent pas orthographier rhétorique rédhibitoire, par contre les infinitifs à la place des participes, les mots au pluriel sans s, les accords aléatoires et les conjugaisons fantaisistes relèvent d'un manque d'attention.
Certes, on s'amuse parfois d'un internaute qui s'emmêle les pinceaux dans une double négation et parvient à dire exactement le contraire de ce qu'il voulait dire, mais ce manque de considération pour le lecteur chez des gens qui par ailleurs vocifèrent sur la disparition de l'identité française peut agacer prodigieusement quand on doit batailler pour saisir leur pensée.
Écrire ornithorynx est une erreur, écrire un texte truffé d'erreurs de syntaxe est une faute.
@@jean-francoisvalverde7413 je pense que vous avez mal compris son propos. On ne parle plus de faute à l'école mais d'erreur. On apprend d'une erreur, avec le temps, bien sûr. Et ainsi, on n'accuse plus les enfants de faire des fautes d'orthographe mais d'avoir une erreur. Ce n'est pas bien grave, c'est juste notre langage professionnel qui change pour limiter les dégâts que peuvent engendrer certains mots
Est ce que c'est correct pédagogiquement de mentionner la remarque " très faible" , "faible" et "travail faible" ?
Bravo de faire profitez au plus grand nombre cette méthode révolutionnaire qui devrait être utilisé par l’éducation nationale dès les petites sections.
bonjour comment faire pour en bénéficier des vous cours ?
Beau souvenir ! Et belle méthode !
C’est très intéressant pour les enfants ayant une bonne imagination 💭 . Malheureusement ce n’est pas le cas de tous les enfants. Mais bon il y a toujours des solutions.
Oui ça c'est sûr que des solutions existent.
Quelle était la méthode enseignée aux générations précédentes qui elles sont irréprochables dans leurs écrits ? (Je suis nulle en orthographe et je complexe toujours). Il faut remettre cette méthode au goût du jour.
@@lilisoleil7554 Une réponse: elles sont loin, bien loin d'être irréprochables - et elles se faisaient taper dessus par leurs enseignants. On va vraiment remettre ça au goût du Jour? C'est vraiment ce que vous voulez? 😂
comment faire pour se former à la méthode ?
Super! Bravo!
Où trouver sa méthode,ces livres merci
Je devrais écrire ✍ le même bouquin version mathématiques (que je n'ai jamais pu comprendre...😔)
Je suis pareil
Je vous souhaite la bienvenue au club des nuls en math 😂😂😂
@@mariemartino1310 on peut se dire bienvenue mutuellement je pense 🤣🤣😂😂
S’te plaît Armide, si tu ne comprends pas les maths, rends service à tout le monde : n’écris pas ce bouquin…
Ou on peut trouver ce livre
Comment je peux avoir de l aide pour m ameliorer
Comment se procurer ce manuel svp? j'en aurais bien besoin.
La preuve que l'intelligence ne se résume pas à avoir des bonnes notes du coup mais à rechercher ce qu'il faut pour solutionner un problème
Y a pas mieux que la lecture... Et un bon dictionnaire
Vraiment je suis intéressée par la méthode
Partagez cette vidéo aux enseignant que vous connaissez. C'est un vrai petit bijou 💍
Chez moi c'était inné, je lisais beaucoup dès petite..... mais les maths c'est autre chose, là c'est 0.
De même...
Idem...
Oui je pense vraiment que la meilleure forme d'apprentissage pour éviter de faire des fautes d'orthographe c'est de lire. 📖 Car j'ai 29 ans je suis passionné de lecture depuis mon enfance et c'est comme ça que j'ai appris à écrire correctement en lisant encore et encore. Et je lis plus ou moins une quinzaine ou vingtaine de pages quand je commence un livre des fois 30 ça dépend.
Moi aussi je lisais beaucoup pourtant j'imprimais pas l'orthographe
Pareil
J'ai cru qu'il y a que moi qui ai inventé des astuces en images pour ne pas faire des erreurs à l'écrit mais aussi apprendre les sciences naturelles, geo, histoire 😅
Ça n'a pas marché pour la conjugaison apparemment
Moi ce que je n'arrive pas a comprendre, ma grand mère, née avant la première guerre et morte bien après, écrivait à l'aube de ses 90 ans un français parfais, avec une richesse lexicale ...
Elle a sans doute été à l'école primaire, j'imagine, pour avoir un français parfait. En tous cas, c'est ce que j'arrive à comprendre.
La méthode globale, à un moment donné, a fait du mal. L'éducation nationale a voulu changer la méthode de base, et on a vu le résultat. Aujourd'hui c'est l'écriture inclusive 😂😂😂 Quand une méthode fonctionne, pourquoi en changer ??? Encore une fois, ces soi-disant "génies" qui sortent des grandes écoles, ont voulu nous faire croire qu'ils étaient meilleurs 😢😢😢 On voit le résultat ! Et c'est à partir de ce moment, que la langue française a commencé à être détruite et aujourd'hui on essaie de détruire notre histoire !!!.....etc....et bientôt la France entière sera détruite 😢😢😢
Ceux qui sont passés par l'Instruction Publique à l'école primaire consacraient 60% de leur temps à l'orthographe et au vocabulaire, 15% pour l'arithmétique les autres matières le reste dont la morale quelque peu oubliée. Ceci explique cela.
La dictée veut notre peau😭
😂😂😂😂Perso, je dirais plutôt les maths veulent notre peau !
@@mariemartino1310 tu vas pas me croire mais je m'suis mariée avec un... prof de maths! Heureusement qu'il l'est devenu bien après notre rencontre je crois que je ne m'en serai jamais approchée lol
@@armide6524 😂😂😂👍 Chacun voit midi à sa porte, hein !
@@mariemartino1310 🤣🤣
...c'est très intéressant de faire participer en apprentissage d'autres sciences comme l'orthophonie...
Je me suis rendu compte qu'a force d'écrire sur un clavier on finit par ne plus savoir écrire les mots.
J'avoue que ça peut ne pas aider.
.
*À force ...* 😊
Il y a une quarantaine d'années, j'étais chargé du recrutement de mécaniciens et de soudeurs dans mon entreprise. Tous les CV comportant des fautes d'orthographe partaient à la corbeille sans être lus.
Bon jour y’a t’il un livre?
Certains font la guerre aux maladies et d'autres à l'orthographe !
Hmmm... Les moyens mnémotechniques existent depuis belle lurette et au final, il n'y a qu'une seule méthode qui fonctionne : il faut lire, lire et lire (et idéalement des bouquins bien écrits et qui font plaisir au gamin).
Ma dernière formation remonte à un mois, la lecture n'aide pas les élèves ayant de véritables difficultés car la lecture impliquerait deux tâches : la lecture, la mise à l'écart de l'orthographe. Selon la formatrice, ce qui fonctionne ce sont les exercices isolés et uniquement cela.
Je suis née dans un milieu promo où l'école "était pour les autres". Je m'en suis sortie grâce à la lecture et ai pu terminer des études universitaires. J'étais bonne en rédaction et dictée, car tous les mots je les connaissais déjà et étaient imprimés dans mon cerveau !
Bonjour comment allez vous aujourd'hui très jolie vidéo j'adore
Peu importe personne n'a eu l'idée rien a dire bravo je vais offrir a mes petits
Méthode Borel-Maisonny pourquoi ne pas la nommer ?
La méthode la plus efficace et la plus ludique est la lecture. Il y a aussi le niveau scolaire réel. Ma mère qui n'avait même pas le certificat d'études écrivait d'une belle écriture, sans aucune faute ! Mais voilà c'était avant l'idéologie de l'égalitarisme qui conduit à la médiocrité et ne fait qu'en réalité augmenter les inégalités sociales...
Superbe méthode !!!
Maintenant t'iras me faire voir ça à La Courneuve ou à Saint Denis...
Fou leur la paix merci!!...faut arrêter avec vos a priori de MERDE !
Y a t'i une méthode similaire pour les maths ?
la seule solution: lire des histoires tous les soirs à ses enfants quand ils sont petits pour leur donner le goût de la lecture. Faire choisir et trouver plus tard des livres qui leur plaisent, leur en conseiller . Les adultes doivent lire et le montrer aux enfants, limiter les écrans ,. visiter des musées, regarder des documentaires qui les intéressent .
lire, lire,lire je répétais cela lors de toutes mes réunions de rentrée aux parents. Cela améliore: la compréhension, l'orthographe, l'expression écrite, le vocabulaire etc etc
pour les adultes qui ont des difficultés, je conseille le certificat Voltaire en ligne.
Non ça ne suffit pas surtout si l'enfant a des trouble d'apprentissage.
Ça peut marcher pour beaucoup mais pas pour tous. Perso je n'ai jamais eu de problèmes avec ça mais il y en a beaucoup qui en ont. Il y a beaucoup de dys et plein de gens que ça n'intéresse pas ou alors trop de règles et ça ne rentre pas. Moi c'était la techno et physique chimie. Trop de règles, trop abstrait. Je n'arrivais pas à appliquer les concepts appris et je travaillais pourtant. Donc c'est bien qu'une nouvelle méthode plus ludique soit inventée pour ne laisser personne de côté et que les enfants ne se croient pas nuls.
Je n'ai jamais fait de fautes d'orthographe à l'école primaire et au collège puis j'ai toujours eu des vingt sur vingt en dictée.
@@didyperso2925il manque un s à troubles.
Mais non l'apprentissage par la lecture de livres dont vous parlez ne fonctionne pas sur des enfants qui ont les difficultés dont parle cette personne. C'est une méthode à essayer. Merci madame et bravo la lecture et l'écriture sont un calvaire quand on est dyslexique et tout est bon pour aider. Je sais de quoi je parle mes deux enfants sont dyslexiques. Encore merci et bravo.
Parfait. Educateur et formateur. Serait-ce possible de me mettre en contact avec anne marie et la dame qui a crée la nouvelle methode svp?..
Super❤️🌹
La méthode des signes au co est très efficace et les enfants arrive à écrire des phrases sans fautes des le 2me trimestre ! Cela devrait être obligatoire partout en France. 👍
Que voulez-vous dire par la méthode des "signes au co" ? Parlez-vous de cette méthode ou de Borel-Maisonny ? Merci
@@marievictoireperrel6221 erreur de frappe ! Au CP !
@@freecitoyenlibre5640 C'est vrai. L'une de mes amies est arrivée d'Espagne à 6 ans et elle a intégré une classe de CP où l'apprentissage de la lecture et de l''écriture se basait sur la langue des signes.
Je sais pas si peux trouver la merhode bien detaillée sur un site pour en profiter. (prof du Maroc)
Il faut que les enseignants puissent adapter la bonne méthode pour chaque élève.
Il existe des élèves pour lesquels il n'y a pas de bonne méthode.
Avec une classe de trente élèves 😅
@@StephanyP1210 oui t'as raison, surtout ne faisons rien et élevons les gosses en cages comme des poulets. Sinon c'est quoi ta solution ?
@@atosef7038 Exaspérant votre commentaire. Bonne route à vous.
@@StephanyP1210 bein voyons, la facilité de la fuite. Et sinon donc ta solution c'est quoi ? Parce que pour casser les idées des autres il y a du monde mais pour faire des propositions il y a plus personne.
Ce qu'ils ont fait été calculé depuis le début et maintenant ils vont mettre soit quelqu'un qu'ils vont CHOISIR à la tête De ce projet, où faire genre comme si c'était leur projet a eux, ou le mettre aux oubliettes!
Où lire sur cette méthode?
c'est movement et apprentissage, c'est sont liées, bravo
Mais pourquoi on n'a, ni le nom compler de l'auteur, ni celui du livre
Comment s'appelle cette méthode svp ?
Il existe aussi la methode Kodaly,pour apprendre à chanter(aussi à base de gestes)..
Le problème réside dans la langue française, qui ne s’écrit pas comme elle se prononce
C'est vrai aussi, malheureusement.
Merci pour ce beau travail!
J'aimerais savoir comment beneficier de ses apprentissages à distance svp?
في اللغة العربية لا توجد مشاكل الكتابة. لاننا نكتب ما نسمع. الاخطاء تكون في اللاتينية
Faites apprendre à l enfant d écrire sans mettre la paume sur le tableau blanc.demandez lui de bouger toute la main.
j'aurai bien aimé connaitre cette méthode en primaire, je suis sure qu'il n'y a pas que moi que ça aurai pu aider :)
Il n'y a pas la référence de cette méthode. Dommage. Auteur.- Titre .- éditeur SVP
Cela pourrait aider beaucoup de monde
Ça donnerait un coup de pouce aussi écoles.
5:02 il fait moins de fautes écrites, mais il ne faut surtout pas qu'il parle: c'est une véritable catastrophe.
Et tout cela viens de son milieu et de ses parents, qui doivent accorder les verbes de la même façon . . .
Au secours ! ! !
C'est d'un triste, quel lourd handicap à surmonter, quel travail acharné il va lui falloir.
Heureusement qu'il est encore très jeune.
*vienT* 😊
L'éducation nationale attend quoi pour mettre en application cette methode ?
formidable Merci,
Top je recommande
C'est bien vrai que les élèves font de moins en moins de fautes. Ils ne se donnent plus la peine d'écrire.
Je me demande à quoi cela sert de savoir que c'est un COI ou COD par ex?
Bonsoir.Moi je pense que juste d'aller d'une méthode classique à une nouvelle crée chez l'appartement une curiosité de savoir