Le modèle polarisé : meilleure distribution d'intensité pour progresser ? Ce qu'en dit la science.

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 окт 2024
  • Et si on avait mal compris le modèle polarisé qui fait tant d'émules aujourd'hui ?
    🤝Partenaires & sponsors:
    www.matisseo.com
    www.materiel-ve...
    www.techniclim2...
    📧 Pour être tenu informé des projets : www.leswatts.f...
    📧 Le team cyclosport : www.leswatts.f...
    📕 Mon programme de renforcement musculaire pour gagner en force maximale sur le vélo (réalisé en collaboration avec un professionnel de la force Luc MILLIER) :
    www.leswatts.f...
    📕 Site : www.leswatts.fr
    📕 Facebook : / www.leswatts.fr
    📕 Instagram : / leswatts.fr
    🚴🏼‍♂️ Mon strava (sur acceptation à condition d'avoir un compte actif) : / strava
  • СпортСпорт

Комментарии • 81

  • @pepito5079
    @pepito5079 2 года назад +7

    J’ai essayé le polarisé i2/i5+, je suis devenu très bon sur les efforts de 5 à 15mn.
    J’ai réussi à sortir 400w (64kg) sur un cp5 mais ça ne me conviens que pour les grimpée ou ça se gagne sur des grosses attaques à PMA.
    Sur mes deux cyclo longues de cet été j’en ai bavé, je n’ai fait aucun exercices a i3/i4 et sur les efforts cp20/40/60, pas de miracles. Mon ressenti c’est qu’avoir une bonne PMA ne me sert pas à grand chose sur les courses que je préfère. Ça m’aura servi de leçon pour la prochaine saison.
    Et une nouvelle fois, merci pour toutes ces explications.

    • @Leswatts
      @Leswatts  2 года назад

      Ton ressenti est tout à fait logique !

    • @erwanlecorre7613
      @erwanlecorre7613 Год назад

      A un moment donné rien ne prépare mieux à l'effort de course que de reproduire l'intensité et la durée des courses.
      Les marathoniens font de la PMA, mais c'est pas le principal de leur entraînement.

    • @lio220
      @lio220 4 месяца назад

      6,25W/kg pendant 5min c'est quand même très fort, tu as reussi à atteindre un super niveau

  • @contrelecourant
    @contrelecourant Год назад +1

    Tres bonne approche scientifique des études et de leurs résultats.
    Qui est recruté? Combien de temps ça dure, quels sont les tests étalons, etc… voilà toutes les questions qu’il faut (entre autres) se poser alors que trop souvent on en reste au raccourci “c’est positif/négatif”
    On a exactement la même problématique en médecine où trop souvent (c’était caricatural durant le Covid) on ne pose pas les bonnes questions (par exemple la dose du traitement, le temps avant l’introduction, le nombre de sujet traités etc etc.)
    Bref, bravo.
    Tout ce qui est complexe, multifactoriel, ne peut pas forcément être résumé en 2 recommandations et une explication simpliste.
    Concernant les populations étudiées il faut quand même rappeler qu’on s’entraîne avec un objectif et que ce dernier n’est pas le même pour un sportif de 60 ans et un compétiteur de 25 ans. Faut-il travailler sa VMA a 65 ans? J’en doute et pourtant quel plaisir d’être en pleine forme pour courir en montagne ou gravir des cols.

  • @maximemalbranque6030
    @maximemalbranque6030 2 года назад +6

    Super vidéo qui met à sa place tout les modèles. Bravo pour ton gros travail de recherche !
    L'année dernière, j'ai testé dans une 1ère partie de saison avec beaucoup d'endurance + sweet spot et en 2eme partie saison : endurance + Intensité autour de PMA en gardant le sweet spot en séance d'entretien.
    Et ça donne des gains énormes en termes de puissance( + 60 w sur test 5 min, 20 min et 2h en 1 année)

    • @Leswatts
      @Leswatts  2 года назад

      Merci et bravo !

  • @maximilienschneider5879
    @maximilienschneider5879 2 года назад +7

    Salut les watts. Le débat sans fin. Si tu n’as pas encore regardé les vidéos de WKO5 education, je te les recommande fortement. Surtout les 3 « WKO5 and the annual training process ». L’avis de Tim Cusick (développeur d’un logiciel qui est quand même utilisé par les pros) est que les modèles ne s’opposent pas. Mais il y a un temps pour tout, un bon modèle en fonction de où on se trouve dans la saison, et surtout utiliser le bon modèle en fonction de son objectif.

    • @Leswatts
      @Leswatts  2 года назад +4

      Tout à fait d'accord, c'est ma conclusion

  • @phil1930
    @phil1930 Год назад

    Tout d'abord, merci pour ce partage de connaissance. Reprenant "sérieusement" le cyclisme à 52 ans, ces vidéos sont une mine d'or afin de progresser et de préparer un objectif spécifique. J'apprécie particulièrement la clarté des informations délivrées, il n'est jamais facile de vulgariser des données scientifiques. Avoir de telles vidéos à disposition est un énorme plus afin de structurer sa progression, même si je pense qu'il doit y avoir une part de "feeling" dans tout entrainement. Je pense sincèrement que vous êtes une source d'inspiration pour beaucoup...

    • @Leswatts
      @Leswatts  Год назад

      Merci beaucoup Phil et bonne reprise !

  • @Bikaway
    @Bikaway 2 года назад +3

    Salut Cédric, merci pour les infos. Comme quoi tout est dans la nuance.
    Je suis assez d'accord sur ta conclusion, tout dépend des objectifs de la périodes et des caractéristiques de chacun. Mais pour avoir un peu tester les 2 modèles, je trouves que las 2 ont leurs avantages et inconvénients.✌

    • @Leswatts
      @Leswatts  2 года назад

      Oui c'est pour ça qu'il y a un temps pour chacun.

  • @arnaudbonadonna7292
    @arnaudbonadonna7292 2 года назад +1

    Hello, merci Cedric. Je pense qu’il faut également tenir compte de l’âge. Ayant presque 50 ans et roulant depuis lonnnngtemps, je ne me vois pas utiliser le modèle polarisé toute une saison. La variation des zones et l’utilisation des blocks permet de casser la monotonie et de retrouver des sensations différentes (notamment celle du sst que je trouve toujours très agréable )

    • @Leswatts
      @Leswatts  2 года назад +1

      Salut Arnaud, c'est la conclusion de la vidéo, il faut varier les modèles en fonction de la période de l'année et des objectifs. On ne peut pas faire du polarisé toute l'année (au sens 80/20), cela conduirait à la stagnation rapidement.

    • @patricep9462
      @patricep9462 Год назад

      Pour moi, à tous les âges, il faut travailler toutes les qualités, juste faire quelques adaptations mineures. Je pratiques tous les types d'entrainement, excepté le sprint pur, à intensité max avec l'âge les muscles sont devenus trop fragiles et le risque de blessure musculaire est devenu trop important pour ça. Avec une nutrition saine et un entrainement bien conduit, j'ai eu la surprise ces deux dernières années de battre tous mes meilleurs tests qui dataient de mes 37 et 41 ans. J'ai 60 ans...

  • @romainhemmerle7016
    @romainhemmerle7016 Год назад +1

    Les modèles polarisés restent privilégiés durant des blocs de compétitions successives, entre autres car ils permettent de ne pas trop épuiser l'organisme (modèle 80/20 à titre d'exemple). On trouvera souvent dans ces blocs des séances dites de "rappel" entre 2 compétitions.

  • @Marcus-us3ws
    @Marcus-us3ws 2 года назад +1

    Top! Les nuances sont nécessaires, effectivement.

  • @patoche8135
    @patoche8135 8 месяцев назад

    Intéressant tout ça 😉 C'est bien synthétisé et tes explications sont claires. J'apprécie quand tu t'appuies sur des analyses scientifiques. Merci pour ton boulot.

    • @Leswatts
      @Leswatts  8 месяцев назад +1

      Merci pour ton commentaire !

  • @davidputigny2854
    @davidputigny2854 Год назад

    Merci Cédric, très bon résumé et suffisamment ouvert à tous 😊

  • @julienmartin5212
    @julienmartin5212 Год назад

    Je suis d’accord avec ta conclusion. Joe Friel dit la même chose que Stephen Seiller, la planification doit alternée séances facile et séance difficile mais précise bien que 6h de vélo en zone 1 est une séance difficile. Il préconise même aux débutants de se concentrer, sur les 3 premières années de la pratique, uniquement sur les fondamentaux à savoir ENDURANCE,FORCE (musculation) et VITESSE (gestuelle).

  • @florianblanc6636
    @florianblanc6636 2 года назад +2

    Très bonne vidéo, merci à toi.

  • @ketnawatraoulpop4908
    @ketnawatraoulpop4908 2 года назад +1

    Bonjour. Comme beaucoup, je m'intéresse aux méthodes d'entraînement mais il y a quelque chose que l'on évoque peu. C'est comment se maintenir ou faire progresser une condition déjà acquise. Je m'explique. Les plans d'entraînements préparent un objectif défini mais une fois l'objectif atteint ces plans s'arrêtent. Plus précisément. Je vis dans un pays (en Asie) où il n'y a pas d'hiver et des courses toutes l'année sans interruption.
    Par exemple en octobre j'aurai 3 courses, puis 1 où 2 les mois suivants etc... Sur des profils variés allant du plat a vallonné (100m de D+/10km) voire la course de côte sèche.
    Mon interrogation porte donc sur le maintien et si possible l'amélioration de sa condition entre chaque compétition sans aller au surentraînement. J'ai 66 ans. Quand j'étais jeunes en 1-2 catégorie, nous courrions toutes les semaines d'avril à septembre. Avec des points culminant comme les championnats. Nos "entraîneurs" nous demandaient juste d'être en forme et performer mais sans aucuns conseils sur comment faire. Bref, on se debrouillaient seul, pour ma part grâce à la littérature de l'époque.
    J'avais remarqué qu'après avoir atteint un bon niveau de forme, je m'entretenais que sur des sorties courtes et intensives puisque j'avais déjà acquis l'endurance et qu'elle était entretenue par la course (de 2 a 4h). Bien entendu à cette époque (années 80-90), on avait aucun des outils de mesure actuels, juste le classique compteur de vitesse et le ressenti sans rien connaître du RPE.
    En fait, cela ressembait beaucoup à un modèle polarisé certe pifomètrique mais ça devrait y ressembler même sans aucuns capteurs .
    Pourrais-je te suggérer de consacrer une vidéo sur ta vision du maintien de la condition après avoir être arrivé au terme d'un plan de préparation et dans le cas d'un calendrier chargé. C'est le cas des coureurs ffc ou ufolep qui ne font pas de cyclo sportives ou quelque unes mais les courses régionales chaque weekend. Merci par avance.

    • @Leswatts
      @Leswatts  2 года назад +1

      Bonjour, la préparation entre un coursier FFC et un cyclosportif n'est pas très différente. Ce qui va changer, cest la période de travail spécifique et encore car les cyclos vallonnées se courent de plus en plus comme en FFC. Et on peut aussi avoir un calendrier chargé en ne faisant que des cyclos.
      Pour ceux qui enchaînent les courses toutes les semaines, avec l'expérience, je suis plutôt pour éviter l'intensité en semaine (ou très peu) et favoriser le volume (sans excès) à basse intensité pour réguler le système nerveux autonome et éviter d'arriver fatigué le week-end.
      Il n'y a pas besoin de plus pour entretenir sa condition en période de course. Une fois la saison terminée, il est temps de repasser du temps à basse intensité car c'est fondamental pour la suite de la progression. Il y aura une perte de condition à haute intensité temporaire mais celle-ci sera vite retrouvée et surpassée grâce à ce volume à basse intensité qui permet d'améliorer son 1er seuil, mieux récupérer, mieux assimiler...
      Courir toute la saison et tout le temps conduira forcément à un plateau en terme de performance. Il est inévitable de laisser le corps se reposer et de faire du volume en z2 pour franchir des paliers.
      Peut-être un sujet de vidéo un jour...

    • @ketnawatraoulpop4908
      @ketnawatraoulpop4908 2 года назад

      @@Leswatts Merci pour cette réponse instructive et bonne continuation pour la chaîne.

  • @bikeshepherd
    @bikeshepherd Год назад

    Super ta vidéo, toujours intéressants ! Tu explique bien c'est génial !

  • @tjacod
    @tjacod 2 года назад

    hello, merci pr les videos, c'est top.
    Je viens de voir une vidéo super intéressante du coach de pogacar (Dr Iñigo San Millán) sur GCN qui parle de l'entrainement zone 2 (modèle 5 zones)
    il parle de l'effet physiologique de ce type d'entrainement avec l'activation des fibre musculaire lente, utilisation énergétique des lipides, capacité augmenté a évacuer les lactates par la suite etc..
    ce qui parait un point primordial c'est qd il dit que dans l'entrainement a basse intensité, il ne faut pas faire trop fluctuation car si trop d'effort plus intense, le système énergétique change et va aller vers un système consommant préférentiellement les glucides.
    Il parle ensuite de la zone 3 vs zone 4+, mais en prenant l'exemple de coureur pro avec des objectifs de victoires, ça ne correspond pas a tout le monde.
    le message c'est l'importance de faire des entrainements spécifique zone 2 sans allez dans les zone au dessus pour en tirer le maximum de bénéfice et entrainer d'autre système énergétique que ceux qu'on utilise a plus haute intensité . la ou on pourrait croire instinctivement que si c'est "trop facile" il n'y aura pas de bénéfice.

    • @Leswatts
      @Leswatts  2 года назад +1

      Hello, merci.
      ruclips.net/video/y73sE2p8Txk/видео.html
      ;)

    • @erwanlecorre7613
      @erwanlecorre7613 Год назад

      En même temps pour des coureurs comme Pogacar une bonne partie des courses (3 à 5h) va se dérouler en Zone 2/Zone 3 avec le soucis d'économiser au maximum son glycogène pour pouvoir accélérer fort dans la dernière heure. Il cherche donc à maximiser la lipolyse.
      Ce qu'explique son entraîneur parait juste cohérent.

  • @maximebourguignon4430
    @maximebourguignon4430 2 года назад

    Salut je me souviens d avoir lu que Seiler disait que le sweet spot comme tu le défini pouvait être compris dans la zone 3 du polarisé ( par exemple dans des intervalles 4x 16 min genre a 88% de fcm soit la Z3 de fred grappe) par contre il disait que sweet spot comme parfois défini en début de zone 3 en continu était a limiter. Merci pour tes videos

    • @Leswatts
      @Leswatts  2 года назад +1

      Le sweetspot restera toujours par définition en zone 2 (modèle 3 zones). Seiler dit effectivement qu'on peut l'inclure dans la zone 3 sous-entendu : on le compte comme une séance difficile.

  • @kikilatamcycling
    @kikilatamcycling 2 года назад

    Super Une nouvelle vidéo Mille mercis Amigo ✌

  • @metabuild.
    @metabuild. 2 года назад

    Une séance de 3x30min a sweet spot est largement une séance difficile qui demande une forte récupération et donc de séance en bas de zone 1 (schéma sur 3 zone) afin de bosser l'endurance et donc polariser sont entraînement en 80/20
    L'entraînement polariser je le vois en fonction de mes cycles et mesocycle d entraînement...
    Il est clair que lorsque je bosse ma PMA je ne fais pas de séance en sweet spot (ou 1 fois en rappel en enlevant une séance PMA) et toujours en respectant les 80/20
    Je polarise même mes cycle d endurance en hiver ou je vais faire des séances longue a zone 1 (schéma a 5/7 zone) avec des séances en zone 2 ( tjrs en 5/7 zone) la où je bosse ma qualité de pédalage la fréquence de pédalage mais la ok je suis pas en 80/20 mais plus en 50/50

  • @baptistedegrammont1960
    @baptistedegrammont1960 2 года назад +1

    bonne vidéo 👍

  • @berengerecyclingconcept
    @berengerecyclingconcept 2 года назад +1

    Merci Cedric. Sujet très intéressant qui tombe à pic pour moi. Je me replonge justement dans tous ces modèles. En effet, j'observe une période de stagnation (physique et mentale) et je souhaite briser cette barrière en optant pour le modèle polarisé. Comme tu le montre dans tes études, tous les modèles fonctionnent. Je pense qu'aucun n'est à privilégier par rapport à un autre mais les alterner permet de "brusquer" nos progressions. Le corps (et la tête) s'habituant tellement bien aux sollicitations. Comment attendre de meilleurs performances si on s'entraîne toujours de la même façon ? A mes tous débuts cyclistes, le modèle pyramidal classique m'a fait atteindre un bon niveau. J'ai ensuite essayé le pyramidal inversé (periodisation inversé) qui m'a mis un gros coup de boost mais qui selon moi est vraiment difficile mentalement. L'année passée, passée de coursiere à cycliste ultra, mais après un arrêt de 3 mois (opération et convalescence), j'ai repris par un modèle au seuil (un peu malgré moi car je partais sur de l'inversé mais je n'ai pas su aller au bout de la démarche). J'ai pu rapidement retrouver une petite forme mais apres cela, l'impression de stagner ! D'où mon souhait de tester cette année le modèle polarisé. Il apparaît tout de même que ce modèle ne soit pertinent qu'à partir d'un certain volume hebdomadaire d'entraînement. Pour des coursiers ayant peu de temps par semaine, le modèle pyramidal resterait toujours prioritaire. Bref, tu le dis aussi très justement, toutes ces approches sont à nuancer et à corréler de résultats/sensations terrain. Rdv dans quelques mois pour voir si pour mon corps et mes objectifs 2023, l'approche polarisée est pertinente. Je pense quand même de temps à autre me faire plaisir avec un peu de SST, j'aime tant ces séances :). Merci pour tes vidéos développées.

    • @Leswatts
      @Leswatts  2 года назад +1

      Salut Bérengère, je pense que ce serait une erreur de se priver de certaines intensités dans le but de casser la routine. Il est vrai qu'il faut varier les sollicitations pour éviter la stagnation mais je ne pense pas qu'il faille exclure un modèle et n'en pratiquer qu'un seul et unique dans l'année. On peut varier les séances au sein de ces modèles par contre.
      Ce que j'observe personnellement chez la plupart des gens qui rencontrent un plateau : manque de récupération, manque de volume à basse intensité (en dessous du 1er seuil).

    • @berengerecyclingconcept
      @berengerecyclingconcept 2 года назад

      @@Leswatts C'est pas très clair pour moi. Tu sembles me dire que je me trompe en optant une approche polarisée en me privant d'intensités. Or le modèle polarisé n'exclut pas les intensités, il en modifie juste la proportion dans nos entraînements et nous préconise de limiter très fortement la zone intermédiaire (grosso modo la zone 80-90% Fcmac, dépendant de chacun). Par ailleurs tu me dis que ma stagnation peut être liée à un manque de recup ou manque de temps passé à z1. Justement, le polarisé priorise cette zone !

    • @Leswatts
      @Leswatts  2 года назад

      Le polarisé au sens 80/20 ou 80/5/15 accorde très peu de place à cette zone intermédiaire et comme dit dans la vidéo, je pense que c'est une erreur si tu comptes appliquer cette distribution d'intensité toute l'année.
      Lorsque je parle d'un manque de z1 (je ne dis pas que c'est ton cas, c'était une hypothèse) ce n'est pas nécessairement lié au modèle mais à son application concrète sur le terrain : je vois beaucoup de personnes qui roulent trop fort ou pas assez, en pensant faire du volume en z2 (modèle 5 zones+)

  • @brubruherisson
    @brubruherisson 2 года назад

    Merci pour cet état des lieux intéressant, c'est très honnète de publier une compilation qui va en la défaveur de vos préférences . Tous ces protocoles ont des biais , c'est inévitable à moins de faire un test sur 100 personnes pendant 3 ans. Une méga étude ultra intéressante avec une tonne de data à exploiter serait de prendre les data de zwift , filtrer sur les personnes qui suivent des protocoles d'entrainements sur zwift , puis trouver dans leurs data les bénéfices de cela en terme de ftp, cardio dans les zones ... Avec une api d'extraction des données , un elk et des protocoles statistiques cela doit être possible.

    • @Leswatts
      @Leswatts  2 года назад

      L'idée est intéressante.

  • @Vudan3
    @Vudan3 2 года назад

    Salut, est-ce que ça dépendrait pas aussi des profils de coureurs ? Des lieutenants en montagne comme Kuss ou Majka qui vont monter à un rythme régulier sans attaque ont pas beaucoup d'intérêt à faire de la PMA non ? Ou même Gaudu qui lisse son effort sur une montée.

    • @Leswatts
      @Leswatts  2 года назад +1

      A leur niveau, c'est certain qu'ils travaillent davantage leurs points forts mais je ne pense pas qu'ils négligent pour autant leurs points faibles, tout est important sur une course de vélo.

  • @admirale3000
    @admirale3000 2 года назад +1

    Le tempo c'est une intensité agréable je trouve

    • @Leswatts
      @Leswatts  2 года назад +2

      Oui beaucoup de personnes l'apprécient, c'est important de prendre du plaisir à l'entraînement aussi.

  • @erwanlecorre7613
    @erwanlecorre7613 Год назад

    Encore une fois les analyses réalisées sur des temps de travail passées aux différentes intensités me semblent peu convaincantes.
    Il me semble qu'on mélange les chevaux et les alouettes. Et que ça fait un bien mauvais pâté.
    Il est évident que dans un modèle à trois zones, si je mets dans la même semaine deux sorties de 1h30 en Zone 1, une séance de 1h15 comprenant 3x15' à sweet spot ou Zone 2 et une séance de 45' comprenant 15 fois 30/30 à PMA , j'aurais passé en 3h en Zone 1, 45' en Zone 2, et même pas 15' en Zone 3. Donc une répartition de 75%, 18% et 6%. Ce qui correspond à un modèle polarisé.
    Et encore plus polarisé si je comptabilise (et je l'ai vu faire) l'échauffement, les contre-efforts et les retours au calme des séances d'intervalle dans la zone 1.
    Pourtant si je calcule en unités d'entrainement j'en ai consacré 50% à la Zone 1, 25% à la Zone 2 et 25% à la Zone 3. Je suis donc dans un modèle pyramidal...
    Par ailleurs si on reprend le tableau de Coggan sur les adaptations espérées selon les zones d'entrainement dans un modèle à 7 zones, on voit clairement que pour les processus aérobies ce sont les séances en zone 3, 4 et 5 qui amènent les gains les plus importants.
    Que ce soit au niveau FTP, VO2 max, élévation du stock de glycogène musculaire et également pour des gains couramment associés à la Zone 2, capillarisation, multiplication des mitochondries, augmentation du volume d’éjection systolique les gains apportés par un travail à moyenne/haute intensité sont bien supérieurs.
    La question se pose donc sérieusement de l’intérêt de consacrer autant d'entrainement (70, 75, 80%) à un travail dans des zones où les gains restent marginaux. En particulier pour des sportifs non professionnels qui n'ont pas 15 ou 20h par semaine à consacrer à l'entrainement et qui ne préparent pas des épreuves de 5 ou 6 heures.
    Consacrer quelques semaines par an, à distance des compétitions et souvent au retour d'une phase de repos/vacances à de la zone 2 pour retrouver ''l'entrainabilité'' c'est cohérent, mais ensuite il faut se concentrer sur ce qui peut amener un maximum de gains avec le temps dont on dispose.

    • @Leswatts
      @Leswatts  Год назад +1

      On est d'accord sur le fait que moins on a de temps à consacrer au sport et plus la proportion en intensité doit augmenter (la proportion et non le volume).
      Inversement, plus on s'entraine et plus cette proportion diminue à l'avantage de la basse intensité qui permet de cumuler de hauts volumes avec le minimum de fatigue.
      De toute façon, à partir d'un certain volume (propre à chaque individu), tu n'as plus d'autres choix que de faire de la zone 1/2 si tu veux assimiler l'entrainement, ce n'est plus une question de "rentabilité" mais de nécessité.

  • @louride2909
    @louride2909 2 года назад

    Ce n'est pas par hasard si dans une préparation course à pied, un bloc est entièrement dédié à l'allure spécifique à l'approche des objectifs !

  • @deejaypat1
    @deejaypat1 2 года назад +1

    Bonjour Cédric,
    Au début de la vidéo, tu parles d’un modèle au seuil puis tu passes à un modèle pyramidal. C’est pas la même chose. Donc ça fait 3 modèles.
    Au seuil , pyramidal et polarisé.
    Es tu d’accord ?

    • @Leswatts
      @Leswatts  2 года назад

      Bonjour Patrick, non ce n'est pas la même chose et j'explique la différence dans la vidéo. Oui 3 modèles.

    • @deejaypat1
      @deejaypat1 2 года назад

      @@Leswatts
      Ok. J’ai bien compris que chaque peut apporter quelque chose. On peut passer de l’un à l’autre. Ça peut éviter une certaine routine en plus. Même si avec le temps , on finit par tourner en rond au niveau des entraînements.
      Super ta vidéo ! C’est vrai qu’on s’y perd dans ces protocoles …

  • @liliansallaberry5885
    @liliansallaberry5885 2 года назад

    Je pense surtout que c’est chacun qui doit trouver sa bonne façon et celle qui convient le plus
    Perso je fais de l entraînement inversé et ça m’a fait énormément progressé et surtout à mon étonnement progresser mon endurance Et gagné du jus car séances très courtes
    Mais ça convient pas du tout à certaines personnes

  • @patricep9462
    @patricep9462 Год назад

    Pour moi, d'expérience, j'aurai tendance à pratiquer un entrainement faisant une large part au sweetspot en période hivernale et au début de l'entrainement, et à passer ensuite à un entrainement plutôt polarisé à l'approche des compétitions, la première permettant d'effectuer un travail de fond physiologique important sans trop de stress, la seconde me paraissant la plus efficace pour s'affûter et accélérer la mise en forme.

    • @Leswatts
      @Leswatts  Год назад +1

      C'est ce que je pratique aussi, avec un retour au sweetspot à l'approche d'objectifs montagneux.

    • @patricep9462
      @patricep9462 Год назад

      @@Leswatts Je n'avais pas pensé à ce détail, mais c'est effectivement tout à fait logique.

  • @nadsim154
    @nadsim154 Год назад

    C’est Trainerroad qui ont sali le sweet spot avec leurs programmes à base de 5 jours d'intensité par semaine...

  • @ludovictessier3182
    @ludovictessier3182 10 месяцев назад

    Bonjour, Puis je me permettre de vous poser une petite question entrainement?

    • @Leswatts
      @Leswatts  10 месяцев назад +1

      Bien sûr les commentaires sont là pour ça !

    • @ludovictessier3182
      @ludovictessier3182 10 месяцев назад

      @@Leswatts j'ai 25 ans et je fais de la compétition niveau Access. J'ai acheté récemment un capteur cardiaque garmin et un de cadence de la même marque. Pas les moyens pour celui de puissance. J'ai réalisé un test fcmax ( 4 min à 30 à fond et sprint pour finir). J'ai eu une FCmax de 197 . Ce test était environ 15 jours après ma reprise.
      Là j'ai voulu faire du travail à PMA . Séance de 6*1'/1' et je ne suis monté que à 187 max sous en dessous de ma zone 5 calculé ( 189-197) et je ne comprend pas car j'avais l'impression detre physiquement a fond et de bien avancer mais le cardio montait pas plus. Doit je refaire un test fcmax après un peu plus de séance d'entraînement pour être plus précis. Ma zone 5 est elle trop grande. Ou le fait qui fasse froid limite elle la monte du cœur ? Un peu perdu et un peu peur de pas pouvoir bien m'entraîner avec mon outils cardiaque.
      Merci d'avance

    • @ludovictessier3182
      @ludovictessier3182 9 месяцев назад

      :/

  • @floflo4450
    @floflo4450 2 года назад +1

    👌

  • @emmanuelbinlich1290
    @emmanuelbinlich1290 Год назад

    Passionnant mais du coup, je suis un peu perdu 😅 J’étais convaincu des bénéfices et de la supériorité du modèle polarisé 😊

    • @Leswatts
      @Leswatts  Год назад +1

      Il y a un temps pour chaque modèle en fonction de ses objectifs et de leur planification.

  • @lecorpbeau3549
    @lecorpbeau3549 2 года назад

    Et le plaisir il es dans quelle zone ?

    • @Leswatts
      @Leswatts  2 года назад

      Aucune, c'est pour ça que je continue de faire du vélo.

  • @geremibouaddu1179
    @geremibouaddu1179 2 года назад

    La z2 , zone miracle 😍

    • @Leswatts
      @Leswatts  2 года назад +1

      miracle je sais pais mais fondamentale oui ;)

    • @geremibouaddu1179
      @geremibouaddu1179 2 года назад

      @@Leswatts j’ai fais de gros blocs en z2 et grâce à ça , maintenant je peux faire des Exo de 30 minutes à 300 w dans les bosses .

  • @jm892
    @jm892 Год назад

    L’entrainement est l’un des 3 piliers de la performance ! Les 2 autres sont : la génétique et le mental ! Un entraînement ne peut pas être décrété sans se référer à ces deux autres versants de la performance. Seule l’adaptation de cet entraînement permet de sublimer le résultat final. Il n’en reste pas moins que quelques fondamentaux sont importants : le foncier, la basse énergie, le HIIT, etc… Entraîner un grimpeur à sprinter est peine perdue comme tenter de faire d’un sprinteur aux quadriceps hyper développés un grimpeur hors normes ! On ne peut pas aller contre sa nature… Hinault disait que dans son cas il avait 3 choses pour lui : sa VO2 max à près de 90 hors saison, son fémur 3 cm plus long que la moyenne et… son mental qui lui permettait de continuer lorsque tout le monde avait lâché l’affaire !… Alors si vous n’avez pas la génétique qui va bien, pas la peine de vous crever la paillasse en techniques d’entraînement de derrière les fagots, vous ne lèverez pas les bras devant des gaillards à la VO2 max stratosphérique à plus de 85, au rythme cardiaque à 30 au repos et dont la PMA est à 5 ou 6 W/kg !… Dura lex sed lex !…

    • @erwanlecorre7613
      @erwanlecorre7613 Год назад +1

      Chacun peut s'entraîner pour optimiser intelligemment son potentiel de départ. Et on est parfois surpris de là où ça nous mène.

    • @jm892
      @jm892 Год назад

      @@erwanlecorre7613 Je ne peux pas t’empêcher de croire à ce qu’en tu veux, mais aussi loin que puissent aller ceux qui interviennent dans ce fil, je puis t’assurer que tu n’y trouveras aucun champion ni d’hier ni de demain !…

  • @subzerohm1351
    @subzerohm1351 2 года назад +2

    T’as pas de capteur, un vélo de 15 ans, un vieux smartphone et plus de 50 ans et tu comprends plus rien…bordel, c’est dur de vieillir 😂 par contre, sans tout ce matos, j’allume encore comme il faut tout ceux qui en sont équipés et qui se prennent la tête avec tout un tas de protocoles !! Tu roules, tu forces, t’en chie, tu manges, tu dors et rebelote 💪

    • @Leswatts
      @Leswatts  2 года назад +3

      et tu stagnes ;)

    • @Leswatts
      @Leswatts  2 года назад +2

      @@tamere6325 pas de révolution ? Les coureurs d’aujourd’hui font 10000km de moins à l’année et sont aussi performants si ce n’est plus. Tout le monde s’entraîne mieux et plus intelligemment aujourd’hui. Absolument pas d’accord.

    • @Leswatts
      @Leswatts  2 года назад

      La longueur des courses n'a rien à voir. Faire de la z2 n'a pas pour seul objectif d'améliorer son endurance. Le volume permet aussi de mieux récupérer et de mieux assimiler les séances d'intensités ensuite. Connais-tu Nils Van der poel ? Il a fait 25h de zone 2 par semaine pour battre le record de patinage de vitesse d'une épreuve qui a duré 12min30s.
      Concernant ces professionnels qui n'utilisent pas le capteur, je veux bien croire que ca existe encore mais il faudra quand même que tu me donnes leurs noms parce que personnellement je n'ai pas de nom qui me vienne; par contre je peux t'en citer une bonne centaine qui l'utilisent...
      Concernant le risque des programmes et ne pas écouter son corps, sur ce point-là je suis d'accord avec toi mais c'est hors sujet. La vidéo ne parle pas de "programmes" mais de distribution des intensités, cela n'a rien à voir. On peut très bien s'écouter tout en respectant des modèles bien particuliers.

    • @Leswatts
      @Leswatts  2 года назад +3

      @@tamere6325 si Jacky Durand l’a dit je m’incline

    • @totolekoala
      @totolekoala 2 года назад

      @@Leswatts Super vidéo comme d'habitude. Et comme pro "sans capteur", il me semble que Mollema au dernier TdF roulait sans ?(mais c'est l'exception, clairement pas la règle)