J'ai regardé seulement 4 minutes de la vidéo mais qu'est ce que j'aime l'approche scientifique du cyclisme afin d'aller chercher la perf et surtout c'est super bien présenté de ta part ! (avec les graphique, courbes, chiffres etc)
Merci pour toutes ces vidéos claires, fondées et riches d'enseignement. Pour ma part (Je pratique le running, en alternance avec le cyclisme) je pense que, cinétique de VO² max rapide = séance de running fractionnée intercalée une fois dans la semaine :) Bonne continuation
Bonjour, j ai découvert votre chaîne très récemment, et je regarde les vidéos au fur et à mesure, c est top, très bien expliqué, j adore cette approche scientifique 👍👍👍
Trop bien cette vidéo, merci pour toutes ces infos très utile, surtout pour un novice comme moi ! Je vais faire beaucoup plus attention à ma fréquence cardiaque ! Je vais lâcher les watts 😋, thx !
Je n'utilisais jamais la Fc dans la construction de mes workouts. Cette vidéo va me faire changer d'approche. Très intéressant Merci. Je m'abonne direct ;-)
Merci beaucoup pour la pertinence de tes vidéos (Surtout celle ci) qui pour moi est une révélation. Enfin une explication à mon plus gros handicap. Bonne continuation
Des explications clair simple, une approche scientifique de la VO2 max très compréhensible, analyse des données post entrainement, conseil pour améliorations des séances d'entrainement, bravo, si tout les cyclistes cyclo-sportif regarde tes vidéos cela va être dur de faire un podium bientôt, tout le monde à 50 Km/h, on fini au sprint est on refait 2 tours de circuit parce que l'on est pas fatiguer. MERCI, MERCI, MERCI
Alors là Cédric 👏👏👏. Tu m’as appris des choses sur la vo2 Max . Super intéressant. Entre toi et Nico , et les autres on est bien servi ! Les gars vous assurez grave !! Du coup j ai commencé à lire le dernier joe Friel ( reedition de son bouquin le Livre du cyclisme ) pour me caler aussi de côté niveau connaissance. Peut être que la communauté anglophone a de supers contenus RUclips sur le vélo .. mais là franchement, vous commencez à enrichir ça , tous à votre niveau , chacun peut trouver chaussure à son pied et c super intéressant ! Merci 🙏
Honnêtement, j'aime bien cette chaîne, les Watts, et j'ai aussi suivi Nicolas à une certaine époque. Mais je lui fais de moins en moins confiance, surtout depuis qu'on le sait défenseur de l'homéopathie. En plus il se contredit souvent : il clame souvent haut et fort que des études ont démontré un certain phénomène physiologique, mais après, il dit que les études ne sont pas objectives parce que financés par des laboratoires privés... Un coup il dit que s'entraîner à la FC c'est bien et puis 2 vidéos plus tard, il dit que ce n'est pas assez fiable. Donc Nicolas... bof pour quelqu'un qui s'auto-proclame entraîneur professionnel.
Thibaut Reymondon je ne parlais pas de ce Nicolas là 😉.... après chacun de se faire ses opinions mais tu as raison la rigueur c important’!!! Nicolas Gervais a fait une vidéo Twitch sur TrainingPeaks.... c était plus que top . Ses détracteurs ne savent sans doute pas 1/10 de ses connaissances sur le sujet TrainingPeaks qui demande des heures d apprentissage, plus lecture des livres de friel . Moi j aime quand il y a la qualité .
Bravo Clair et net 👌👌👌 Je comprends mieux les écarts de cinétique entre la course à pied (mon sport d’origine -800/1500m ) ou je constate une cinétique assez rapide malgré mon âge (51) et le vélo Cela va bien me permettre de revoir mes entraînements d intervalles de vélo pour bien rentrer dans la bonne cible Ça m a permis de décrypter mes entraînements précédents pour les modifier et arriver à l objectif visé Cool
Merci Cédric pour cette vidéo personnalisée🙂. Je le connais bien ce vieux Diesel qui fait 100 bornes à 30 de moyenne 😉 Je vais essayer de mettre tes conseils en application.
Bonjour, je te suis depuis plus d'un an. J'adore tes vidéos, elles sont claires et très développées avec des exemples très précis. Tu fais parti des meilleurs en tant que coach.
Encore une fois, un contenu de qualité de malade..... plus ça va plus je calibre mon entraînement avec tes conseils, j'analyse mes entraînements à posteriori, et j'ai vraiment l'impression de gagner en efficience.
Bonjour! En observant aussii les vitesses sur les stats de l'athlète, j'en déduis que c'est un entraînement à l'arrière soit d'une voiture, soit d'une moto; d'où les faibles intensités... Et concernant la dernière fraction d'efforts, d'intervals qui est beaucoup plus intense avec des vitesses plus faibles, est sans doute réalisée sans véhicules devant l'athlète... Mais la vidéo reste très instructive; merci.
Je debute a vélo suite a des blessures en course a pied qui ne veulent pas en finir. Et je découvre ta chaine, j'adore l'approche technique et mathématique que tu nous offres afin de comprendre comment progresser. Tu as réussi a me rendre accro au velo et a l'entrainement qualitatif et tu as gagné un nouvel abonné. bref, j'adore ta chaine ;-)
Très bonne vidéo. Cependant attention concernant les lactates qui ne sont pas responsables de la chute des performances, les plus gros producteurs de lactates ont les meilleurs perfs. La production de lactates étant chimiquement alcalinisante, car consommatrice d’ions H+, qui eux sont responsables de l’arrêt d’un effort trop intense. Les NAD ne pouvant accepter ces ions pour être recyclés, via les mitochondries, car produits en trop grande quantité.
les 40/20 avec 3' à 105% c'est un exo de zwift :). Exercice que j'ai fait et comme le travail commençait à être intéressant dans la dernière partie des 3' . Je pensais que cela venait de la valeur des intervalles pas assez élevés. et merci beaucoup pour vos explications très claire. Cela explique pourquoi je n'arrive pas à faire monter le coeur sur HT. Je vais tester.
Tu es très précis dans ta méthodologie et je suis 100% en accord avec ce que tu dis mais... Il faut faire attention à ne pas sortir une séance de son contexte et être précis jusqu’au bout. 1. Comment as été calculé sa Fcmax (test sur vélo ou formule?) 2. Pourquoi il a fait cette séance à ce moment là? ( maintenir une intensité avant une compétition où il est en phase de progression?) 3. Est-ce qu’il peut réellement augmenter sa puissance et la durée de ses intervalles?
Salut Julien. D'accord avec toi mais en l'occurence, je connais bien le contexte car il s'agit d'une séance de quelqu'un que je connais bien ;) Difficile de tout dire en vidéo
Super video. Un petit truc pour finir l'échauffement avant une séance de PMA : trois ou quatre séquences de 45 sec effort/15 sec récup. En augmentant de 5% à chaque fois pour finir le dernier à l'allure visée lors de la séance.
Bonjour merci pour cette vidéo très intéressante. Je ne connaissais pas la notion de cinétique pour la VO2 et à voir cette vidéo, je dois avoir une cinétique très très lente. Je n'arrive pas à atteindre mon maximum cardiaque sur un test d'effort maximum. J'arrive sur 50 ans et chez le cardiologue j'ai atteint 160 pulses et 350W, il y a 3 ans quand j'ai repris l'activité physique. Lors de mon dernier test ergometric j'ai atteind 162 pulses au bout de 6'30 et 380w de moyenne. Mais récemment j'ai tenu 20' à 163 pulses de moyenne et un maximum à 166 ! Pour réussir cela, j'avais déjà fait une séance de 20 min avec une bonne intensité. Donc en résumé, il me faut d'abord faire un gros gros travail, puis en enchainer un deuxième pour espérer atteindre mon maxi cardiaque. Ma VO2 est donc très très lente ? Que faire pour améliorer ce point ? Je précise, j'ai fait 17 années d'aviron en compétition, j'ai arrêté pendant 20ans la compète et j'ai repris il y a trois ans et je suis à 4s du record de France aviron indoor sur 2000m qui représente 6'30 d'efforts à peu près.
Bonjour et merci ! Comme la vo2max il y a une part génétique et elle se dégrade avec l'âge donc il est normal de ne plus pouvoir monter aussi haut qu'avant. Pour freiner cela, il n'y a pas de secret, il faut faire de l'intensité et même de la très haute intensité. Les intervalles courts avec peu de récupération sont appropriés pour cela.
Avec tes explications je m'aperçois que j''avais effectivement ce problème de FC qui ne monte pas assez en entrainement PMA sur le terrain. Mais je pensais que c'était un signe de foncier bien assimilé et que ça ne changeait pas trop la qualité de scéance du moment que j'avais bien bourriné... Je comprends maintenant que oui et non en fait, cette dérive est hyper importante. N'ayant qu'un cardio basique et pas de capteur de puissance, je vais donc y prêter plus attention désormais ! Merci pour ces explications super instructives !
En fait, je ne suis pas sur qu'il existe une réponse universelle, chaque organisme étant unique. Plus j'approfondie le sujet et plus je suis convaincu que c'est très très dur de bien optimiser un sujet. Je pense également que le mental et le courage sont des vecteurs très importants dans la performance.
Super intéressant et bien expliqué. Les courses sont un excellent moyen j'ai l'impression de travailler cette cinétique (après dur de généraliser "les courses" selon pas mal de paramètres les efforts à fournir peuvent être très différents... mais globalement les circuits assez nerveux avec un bon niveau où les temps morts vont être réduits et où la course se joue vraiment jusqu'au bout).... j'ai vu une petite baisse de cette cinétique pour ma part depuis 2020 (fait bcp - de course et - d'efforts intenses, et un peu trop d'endurance). Les hiver de CX avec bcp de courses enchainées étaient également très bénéfiques je trouve sur cet aspect. Tu expliques (fort bien) l'intérêt/cmt optimiser le travail VO2Max avec la cinétique, mais (je crois) moins les déterminants et les moyens d'être meilleur sur la cinétique en elle-même, et je pense que ce sont deux choses assez distinctes (quoique bien travailler sa VO2Max doit aussi améliorer la cinétique, mais ça n'est de ce que je ressens qu'un des axes sur plusieurs à travailler). J'ai fait qq recherches mais peu concluantes et je me demande si tous les tenants et aboutissants sont bien connus à l'heure actuelle, car pas vraiment trouvé d'explications claires sur ce qui permet vraiment d'accélérer sa cinétique (certainement multifactoriel en plus...on sait qu'il y a plusieurs "barrières" pour le transport).
Salut Clément, je suis d'accord avec tout ce que tu écris. C'est davantage un outil pour moi pour vérifier que je travaille correctement à vo2. La cinétique elle-même est dépendante de notre génétique d'une part et de notre entrainement d'autre part. Toutes les zones d'intensité (même i2) ont un impact sur celle-ci mais les exercices avec beaucoup d'accélérations/décélérations sont effectivement plus spécifiques.
Tout à fait d'accord avec l'importance d'un très bon échauffement sur un exercice de PMA. L' échauffement doit se terminer pratiquement à i4 et là ta 1ère série de PMA sera correcte.
J'adore cette capacité d'analyse que tu as des séances, j'apprend beaucoup avec toi, j'adapte plus mes séances, merci. Quand j'analyse mes séances, mes zones de FC et de puissance ne sont jamais justes, ma fc est toujours en dessous de ce qu'elle devrait être. J'ai refais un test PMA pour être sur de mes valeurs, mais ça ne tombe toujours pas juste. Par exemple sur une séance qui a était plutôt difficile pour moi de 5x4'/4' à 175w/90w (environ 85% de ma PMA) je monte à 88% de fcmax, fréquence obtenue au bout de 1'30 d'effort. Si j'en crois les tableaux que l'ont trouve, cette fc correspond à I3, tandis que j'étais en bas de I5 en puissance... Je ne sais pas comment interpréter ça et quoi/ comment travailler... Ma puissance est trop faible par rapport à mes capacités cardio (je fais de la course à pied à côté également) ? Idem à des intensités plus faible. J'ai toujours mon cardio 1 voir 2 zones en dessous de ma puissance ... Si jamais tu as une petite idée ... Ca n'empêche que je termine mes séance avec parfois de grande difficultés, comme ce 4'/4' qui à la base était un 5'/5' où j'étais arrivé en échec
Il faudrait que tu fasses aussi un test 20min pour déterminer tes zones 2-3-4. Le test PMA n'est pas toujours approprié, en fonction des individus, pour déterminer les zones plus basses.
Vidéo très intéressante que je viens de découvrir! Petite amélioration à réaliser : rajoute tes sources documentaires et scientifiques en description de vidéo!
Très bonne vidéo!! Attention toujours, lors de travail de PMA, à ce que cela reste un travail de puissance, sans prendre "trop" en compte la FC. C'est clair, dans l'exemple que tu donnes, le cycliste devrait rallonger la durée de ses répétitions. Perso je préfère des intervalles longs que court, en raison de la cinétique de vo2, comme tu l'as expliqué. Ride on!
En gros à PMA équivalente, celui qui a une cinétique rapide produit son énergie majoritairement avec le système aérobie alors que celui qui a une cinétique lente produira l'énergie avec le système aérobie et anaérobie, le temps que le système aérobie se mettent en route pleinement (en général aux alentours des 3' d'effort). Après n'est ce pas tout simplement une réponse physio entre 2 personnes qui ont des capacités différentes ? la cinétique rapide : gros temps de soutien à VO2 la cinétique lente : une vo2 potentiellement plus importante, puisque le plateau sera atteint plus tard. On entraînera donc le premier sur de l'intermittent court de PMA (pour augmenter sa PMA) quand on entrainera le second à de l'intermittent long pour augmenter son temps de soutien ? Merci pour ton travail de qualité !
Oui c'est ça sauf que quelqu'un qui a une cinétique lente n'a pas potentiellement une vo2 plus importante. Le plateau sera effectivement atteint plus tard mais il n'est pas obligatoirement plus haut. C'est même plutôt l'inverse, en général ce sont les athlètes les mieux entraînés qui ont une vo2max élevée et une cinétique rapide. En ce qui concerne la calibration des intervalles à PMA, il faut effectivement ralonger la durée pour une cinétique lente (tout en réduisant un peu l'intensité) mais on peut aussi travailler sur des intervalles longs en ayant une cinétique rapide.
Bonjour Cédric, je travaille personnellement que du Gimenez et de la cinétique VO2max. Pour cette dernière je me suis inspiré des données d’Alain Roche qui insiste sur le fait qu’il faut passer au moins une douzaine de minutes en i5 Il est fondamental de « minimiser au maximum » la dérive lactique. Voilà personnellement comment je fonctionne : - une première serie de 8 X 30 -30 avec augmentation progressive de la puissance pour finir les dernières secondes en i5 - une seconde série de 8 X 45 - 30 ou dès le 4ème intervalle j’arrive en i5 et le point important est que le contre-effort ne doit trop pas faire redescendre la FC en dessous de i4 - une troisième série en 6 x 1’-45 s où quasiment tout se passe en i5 : les 45 secondes de contre-effort doivent toujours bien être dosées de telle sorte que la FC ne redescende pas en dessous de i4. Donc si pour le Gimenez il est indispensable d’avoir un capteur de puissance, on peut s’en passer complètement pour la séance en cinétique VO2 MAX Cette exercice peut se décliner en 3x10 30-30 ou 45-45. Personnellement je fais également 8X30-30 + 6 X 1mn / 45s + 6 X 1’30 / 45s . Merci pour tes superbes vidéos
@@allmytomorrows4537 ça reste intéressant si c’est calibré à des intensités supérieures pour préparer aux efforts à très haute intensité qu’on peut rencontrer sur les courses lors d’attaques par exemple
Bonjour, vidéo intéressante ! Pour l'exercice qui est analysé, c'est l'exercice sur zwift appelé "4wk FTP Booster » Week 2 » Day 5 - 40/20's #2" C'est un des entrainements tiré d'un plan sur 4 semaines pour améliorer sa FTP, je viens de le faire ce matin et j'ai eu le même problème de FC qui ne décolle pas, mais je pense que dans mon cas, étant un néo-cycliste c'est probablement du au fait que Zwift n'a pas estimé correctement ma FTP et donc à sous dimensionné l'intensité.
Concernant les 30-30, en course à pied il est prouvé que les séances 60-30 étaient celles ou le temps passé à VO2Max était plus long comparé au 30-30@100% et 30-30@105% (Chercher "Etre performant : ajuster l'entraînement en fonction de son profil physiologique - Grégoire Millet" sur RUclips, 20m34s pour la partie sur le temps passé à VO2Max). Il faudrait trouver une étude sur la comparaison 60-30 et 120-x :-) . Question idiote peut être mais 2min de récup' dans la série que tu donnes en exemple cela n'est-il pas un peu trop long? Car l'idéal normalement est d'avoir une retombée minime de la FC durant la série. Je suis à la base un coureur à pied et généralement dans tout travail de fractionné en dessous de la minute d'effort on vise le repos équivalent à l'effort, de 1 à 3min d'efforts on compte 50% de temps en récup et à partir de 4min d'effort on vise 1/4 du temps en récup. mais j'ignore si c'est directement transférable au vélo.
Bonjour Jean-Michel. Comme dit dans la vidéo, c'est un exemple. On ne peut pas établir de règles en terme d'entraînement, chacun à une cinétique de vo2 qui lui est propre et ce qui fonctionne sur l'un fonctionnera peut-être beaucoup moins bien sur l'autre. Il faut essayer et régler au fur et à mesure les intensités et les durées des intervalles pour optimiser le temps passé proche de vo2max. Il y a d'autres exercices tels que le gimenez qui fonctionnent très bien chez pas mal de coureurs et qui pourtant ont un contre-effort 4x plus long que l'intervalle à PMA. C'est simplement du au fait que l'intensité est suffisamment élevée pour empêcher la consommation d'oxygène de redescendre.
Encore une super vidéo. Tu utilises des références scientifiques et j'aimerais bien savoir où es ce que tu vas les chercher. J'aimerais bien me documenter sur ça. Bonne soirée
Merci, oui c'est un tord que j'ai, je lis beaucoup à droite à gauche, je fais ma synthèse et je ne me rappelle pas forcément qui a dit quoi. Par contre tu as l'une des références en tout début de vidéo (titre + auteur). En ce qui concerne la cinétique de vo2, j'ai lu les travaux de G. Millet (français) et quelques études anglophones dont je ne me rappelle pas les références. On trouve ces études sur des sites spécialisés sur la recherche qui sont eux-même accessibles depuis la recherche google. Promis, je les mets en description pour les prochaines vidéos.
J'ai une cinétique de vo2max lente , c'est.terriblement dur a aller ce faire mal a haute intensitées. Mon max coeur etant 184 , je peine péniblement a monté a 170-71
Merci pour toute cette pédagogie. La tranche d'âge pour effectuer ce genre de travail à aussi son importance. As tu regardé celle-ci notamment pour les catégories de jeunes en pleine construction physique ? Merci par avance, continues, c'est top.
En toute honnêteté, non je ne me suis pas penché sur la physiologie des jeunes enfants ou des adolescents, parce que ce n'est pas vraiment le public de mes vidéos mais tu as raison de poser la question. Je n'ai pas d'avis tranché sur la question; je peux simplement te partager ma réflexion sur le fait que si j'ai eu connaissance de débats enflammés (et non scientifiques) sur l'impact du travail de force sur les plus jeunes, je n'ai jamais rien entendu de tel sur le travail cardiovasculaire (mais peut-être as-tu quelque chose à partager ?). J'observe tous les jours de jeunes enfants jouer dans la cour de récréation : certains courent pendant près de 30min, accélèrent, décélèrent, sprintent, changent de direction de façon brutale et sont en très bonne santé. Ils font en quelque sorte du travail intermittent sans s'en rendre compte. Je pense que la question se pose davantage d'un point de vue mental : quel intérêt pour un jeune de se lancer dans des séances d'intervalles chronométrés, séances qui ne lui procureront peut-être aucun plaisir. Le risque de démotivation est réel. La priorité chez les jeunes reste le plaisir et non la performance selon moi.
@@Leswatts Le jeu et le plaisir reste le moteur de la progression y compris chez beaucoup d'adultes... avec la sortie club du dimanche notamment. Merci pour ta réponse rapide et spontanée.
Salut Cedric . Vidéo toujours au top et très intéressante 👍👌🏻 que penses tu de l’utilisation de masque de simulation d’oxygène pour ce type d’exercice ? (Sur HT ) même si ça ne remplace pas altitude y a t’il une utilité à les utiliser sur certains exercices sur HT ?
Super vidéo qui précise ce que tu disais à propos de la dérive cardiaque dans ta vidéo sur les 30/30. C'est peu être un raccourci mais peut-on dire que si on a une cinétique de VO2 lente on doit privilégier des efforts plus long comme dans ton exemple 2'/2' pour se rapprocher au mieux de la FCM, et vise versa si on a une cinétique rapide les 30'/15' par exemple sont bien adapté? Merci! J'ai hâte d'appliquer ça à ma prochaine séance de PMA! :)
C'est vrai pour une cinétique lente, en revanche on peut aussi bien travailler en intervalles courts que longs avec une cinétique rapide. Mais on parle ici des 2 extrêmes, entre les deux, il y a une infinité de cinétiques et donc une infinité de durées et d'intensités. Il faut trouver ce qui est le plus adapté par rapport à la sienne et ne pas cloisonner intervalles courts/longs.
Merci pour les corrections pour l'échauffement. Avant 1ère série était la fin car cœur trop bas et seules 2 séries étaient en PMA. Maintenant des la 1ère le coeur monte bien vers 90/95%. 😁🥵
Bonjour Cédric, très bonne vidéo et surtout explication qui va me permettre d analyser la qualité de mes entraînements à PMA et les adapter en conséquence. Vraiment top 👍👍👍. As tu prévu de faire du coaching à distance dans un futur proche ? Si oui, je suis sur la liste 😉
Salut Cédric, vraiment intéressante cette vidéo. Les séances que tu indiques pour illustrer la démarche seraient à placer dans quel type de cycle pour être vraiment bénéfiques ?
Salut Guillaume ! Dans l'exemple ce sont des séances axées PMA donc cycle PMA. Il existe aussi des séances de cinétique plus axées seuil qui travaillent ta puissance sur des durées beaucoup plus longues (exemple : gimenez).
Bonjour et merci pour tes vidéos. Est ce que la mesure du HR drift et HR rise sur les intervalles à haute intensité donne une indication de la cinétique de Vo2 max. HR rise et l’élévation de la fréquence cardiaque sur la première minute de l’intervalle et le HR rise est la dérive entre la première minute et la fin de l’intervalle. Merci pour ta réponse.
Bonjour Bruno et merci. Bonne question, je ne connaissais pas ces indicateurs qui semblent venir de Gutaï ? A priori, je dirais que cela donne de bonnes indications oui.
Les watts Oui, merci, c’est bien Gutaï. C’est néanmoins difficile à interpréter sans référence. De plus, ils diminuent au fil des intervalles puisque la fréquence cardiaque dérive au fur et à mesure des intervalles. Il y a donc de moins en moins de marge avec la FC max. Je n’ai pas encore assez de recul pour voir des différences entre des séances identiques. A suivre, donc.
Salut Cédric et merci, c'est un concept que j'avais déjà entendu mais là c'est maintenant plus clair pour beaucoup d'entre nous. Une question : suite à un cycle de travail, une des manières d'évaluer les progrès serait de regarder si la cinétique est devenue plus rapide ?
si on est limité genetiquement comment sait-on si nous sommes proche de notre max de vo2 ou si nous en sommes loin? cette année je suis passé de 45 à 53 à 41ans et 2ans de velo est ce que je peux esperer monter à 60 ou c'est peine perdue? je n'est pas trop mesuré ma cinetique et je decouvre son existence ici mdr mais je constate que mon cardio redescend tres vite apres effort comparé à mes potes,genre on monte une bosse on est tous les deux à un bpm similaire au sommet mais ensuite je suis tres vite à 130 alors qu'il est genre à 145 est ce le signe d'une cinetique rapide? ce pote à qui je me compare a un niveau proche du mien et il a une vo2 de 57 (moi 53) mais je reste plus performant sur les parcours à bloc ... je raconte un peu ma vie mais je ne comprend pas tout encore.
Ca part un peu dans tous les sens effectivement ;) L'intérêt de la FC est qu'elle est corrélée à vo2max. Par contre on ne peut pas connaitre sa vomax de manière absolue autrement qu'en test labo. Pour le reste difficile de te répondre, je ne te connais pas.
Salut et merci. Je ne saurais pas dire, je n'ai jamais fait de test en labo pour comparer avec le résultat Garmin. Je pense par contre que le sujet a été traité par d'autres.
Aucun cardio ne donne avec fiabilité le VO2 max. En tout cas pas assez fiable pour s'entraîner. Le VO2 max en soi ne donne pas beaucoup de renseignements. Sauf si tu veux vérifier son évolution. Le bon outil c'est la PMA en vélo ou la VMA en course à pied. Pour connaître sa PMA en vélo il suffit d'un bon test avec capteur de puissance et cardio. Test triangulaire continu ou discontinu (45/15), test rectangulaire pour confirmer et affiner le premier. La PMA intègre plusieurs paramètres (VO2, rendement musculaire, technique de pédalage) mais c'est une très bon indicateur.
ruclips.net/video/ShlBFJKPfNc/видео.html Regarde cette vidéo, pas entièrement dans le sujet, mais je l'ai trouvée assez intéressante et elle peut répondre, au moins en partie, à ta question je pense.
Super vidéo. Je suis en plein cycle PMA d'ailleurs et je me demande : quelle fraction d'un intervalle faut-il passer plus de 95% de la FCM (de cyclisme??) pour que cela soit efficace. Autre point : je sors d'un cycle de developpement FTP puis Sweet Spot. Est-ce utile/efficace d'inclure des petits blocs de rappel type 5 min@ftp en fin de séance ?
Ca ne me semble pas judicieux d'inclure des rappels à ftp à l'intérieur de séances PMA, celles-ci sont déjà suffisamment exigeantes. A inclure durant une autre séance. En ce qui concerne la cinétique de vo2, c'est tout le sujet de la vidéo, il n'y a pas de durées ou d"intensités miracle, chaque individu répond différemment. Je ne peux donc pas te répondre. Le but étant d'apprendre à analyser sa dérive cardiaque et adapter les exercices pour passer le maximum de temps proche de vo2max.
@@Leswatts Merci c'est clair en fait. je vais regarder mes derniers entraînements pour ce temps passé au-dessus du seuil. Je pense qu'une vidéo du même type sur les sprints serait intéressante vu la diversité des exos proposés
@@Leswatts j'ai adapté ma séance de Pma et en effet cela a bien aidé à me faire souffrir ;) strava.app.link/rEC1Z8K5B6 Vs une séance de 1/1 avec échauffement moindre semaine passée
Bonjour, super vidéo comme d'habitude Ce que je ne comprend pas c'est pour augmenter sa vo2max, il faut apparemment taper dans des FC élevées mais quand je le fais, que ce soit ma garmin ou mon bracelet huawei, ils me disent que je vais "crever" avec une telle intensité (au dessus de 80% de la FC max) Du coup, il vaut mieux taper dans le cardio qu'adapter pour rester dans le vert ?
Ah oui clairement si tu restes toujours dans une "zone de confort", tu risques de faire des progrès limités. Aujourd'hui, les études tendent à démontrer que l'entraînement polarisé (alternance d'entraînement à faible et à très haute intensité) est ce qui fonctionne le mieux. A condition, évidemment, de n'avoir aucune pathologie cardiaque...
Vaste question. Je ne suis pas physiologiste donc j'espère que tu ne m'en voudras pas de faire simple : pour produire de l'énergie, les muscles ont besoin de dioxygène. Donc plus ta consommation d'oxygène est importante, plus tu peux fournir d'énergie et donc de performance.
Très intéressant. Je présume que pour quelqu'un qui a une cinétique de VO2 lente, on aurait intérêt à 1) Utiliser des séries relativement longues. 2) Ou alors, faire au moins 3 séries, avec une première un peu plus légère, qui aura surtout pour fonction de faire monter la FC, le vrai travail étant réalisé sur les deux suivantes. 3) Peut-être augmenter raisonnablement l'intensité des premières répétitions, pour faire monter un peu plus vite la FC sans faire trop monter les lactates. 4) Pour compenser, diminuer un peu le contre-effort, vu l'inertie supérieure de la cinétique, cela ne devrait pas être trop pénalisant ?
Super, vraiment très bien. J’aurais une question. La FCMax varie pendant l’année avec les saisons et la forme du coureur. Mais dans tous les cas peut-on considérer que la FCMax est atteinte à la fin d’un CP5 ? In fine permettre de calibrer un cycle de PMA pour les trois semaines suivantes. Encore toutes mes félicitations pour cette nouvelle chaîne. J’adore ! PS : tu peux faire beaucoup mieux dans la course virtuelle « la grande virée »... 😉
La fcmax ne sera peut-être pas toujours atteinte à la fin d'un CP5 mais on sera très proche (à condition de le faire avec un minimum de fraîcheur) donc on doit pouvoir calibrer les exercices à toute période l'année. Il faut simplement savoir se mettre dans les conditions de l'exercice (prévoir suffisamment de récupération). En ce qui concerne la course, oui je pense aussi, j'ai simplement raté mon départ la dernière fois ;)
Bonjour je suis très intéressé par ta vidéo. Aurais tu des conseils ou protocole pour tester dans un premier temps si je suis rapide ou lent à atteindre la vo2max afin de programmer des séances adéquat Je précise que j'ai 48 ans FC max mesurée 168 d'après mes efforts max sur vélo int et ext sur plusieurs séances avec une PMA env 320w à FC max Mon but étant bien sûr d'améliorer ma vo2max Merci d'avance
Bonjour, un test de 5 min à fond (PMA) permet de statuer sur la vitesse à laquelle on atteint vo2max (on regarde le temps qui s'est écoulé entre le départ du test et le moment ou la FC atteint un plateau).
@@Leswatts Ok, j'imagine que l'on démarre le test après un échauffement de 15min en montant en rythme ? Mais quels temps nous permettent de savoir si on a une montée vo2max rapide ou lente?
En fait il n'y a pas de réel intérêt à savoir si notre cinétique de vo2 est rapide ou lente. Ce qui est important c'est d'aller chercher vo2max sur des exercices ciblés. Et en fonction de notre cinétique, on jouera sur les paramètres intensité/durée des intervalles. Il n'y a pas d'exercice-type, chaque cas est différent. Comme précisé dans la vidéo, il faut chercher à passer le plus de temps possible au dessus de 90%fcm sur un exercice de vo2max.
Merci Cédric, encore une vidéo très intéressante. J'avoue que j'étais un peu plus concentré sur l'analyse de la puissance, maintenant je vais pouvoir aussi étudier les variations cardiaques. Du coup je vais revoir mes entraînements à PMA et analyser la fréquence cardiaque. Petite question si je peux me permettre, Garmin nous indique une VO2 max qui est calculée en fonction de nos activités, quelle est la pertinence de cette mesure? quel modèle est utilisé? le sais-tu? Encore un grand bravo pour cette explication documentée et argumentée.
Bonjour Philippe et merci. On m'a posé la question un peu plus bas dans les commentaires. Je n'ai jamais étudié la question, il semblerait que ce ne soit pas très fiable (et ça se comprend, rien ne vaut un test labo). De toute façon, connaître sa vo2 n'apporte pas grand chose sur le plan de l'entraînement, ce qui compte c'est de savoir qu'on se trouve à un % élevé de celle-ci à l'aide de la fc.
Attention, il faut quand même nuancer dans le sens où si tu te trouves à 85%fcmax tu auras aussi des impacts sur ta vo2 mais dans une moindre mesure. Le but est de se rapprocher de vo2max au fil des intervalles (ce n'est pas possible sur un premier intervalle de 30s par exemple) et de cumuler le plus de temps possible proche de cette vo2max donc d'avoir le maximum d'intervalles au-dessus de 90-95%fcmax.
Salut frère j'aimerais avoir un conseil je fais du cross country du VTT xc et je suis comme meme caustaud🤥😅 et les compétitions que je fais c'est max 30km donc est ce que je dois travailler beaucoup la force merci, Tu peux me donner d'autres conseille si tu peux merci beaucoup 💪
Je suis retombé sur cette vidéo. En ce moment je réalise le fameux the gorby sur zwift qui correspond à des intervalles de 5x5' @110% de ma ftp. Mon cœur monte très vite et j'atteins sur la séance 22 min@90%de ma fcmax pour finir chaque intervalle @97% de ma fcmax, pourtant je suis loin de ma PMA. Aurais tu une explication ? Hugo
110%ftp, tu es sans doute en zone 5 (vo2max) qui, comme son nom l'indique, est suffisante pour stimuler vo2max, surtout avec des intervalles longs de 5 minutes. Donc c'est normal. Travailler à PMA permet d'améliorer spécifiquement sa PMA mais la vidéo explique surtout qu'il ne faut pas oublier la composante vo2 sur ces séances qui est parfois mise de côté.
Bonsoir, pourrais-tu prendre un autre exemple d'un autre coureur pour faire une analyse de son entraînement ? super intéressant comme travail d'analyse, ce que je ne sais pas faire, bonne soirée.
On peut donc considérer que la cinétique de VO2 est le temps que l'on met pour atteindre sa FC MAX (un petit peu en dessous pour pouvoir maintenir l'effort) ? Super vidéo, comme dab ;)
Le cœur qui ne monte pas.....je connais ça😬....un mix de fatigue et de cinetique de vo2 lente sûrement.... En course a pied sans problème ....mon coeur monte nickel lors de seance 30"/30" a fcmax environ 180 mais en velo impossible....162.....c'est les jambes qui explosent ....je sais quy a une différence de 10 battements entre la fcmax cap et velo mais chez moi c'est trop non?
Par définition, ta fcmax est la même en cap qu'à vélo, c'est physiologique. Par contre, comme la plupart des gens, tu as sans doute une cinétique plus lente à vélo qu'en cap d'où ta difficulté à faire monter le coeur sur le vélo. Pour te rapprocher de fcmax sur le vélo, je te conseille d'effectuer des intervalles à intensité progressive comme conseillé dans la vidéo.
J'ai regardé seulement 4 minutes de la vidéo mais qu'est ce que j'aime l'approche scientifique du cyclisme afin d'aller chercher la perf et surtout c'est super bien présenté de ta part ! (avec les graphique, courbes, chiffres etc)
Merci mon Gillou ;)
Merci pour toutes ces vidéos claires, fondées et riches d'enseignement.
Pour ma part (Je pratique le running, en alternance avec le cyclisme)
je pense que, cinétique de VO² max rapide = séance de running fractionnée intercalée une fois dans la semaine :)
Bonne continuation
Merci pour tes vidéos qui sont d'une grande aide pour progresser et aller plus loin confortablement sur mon vélo...
Nicolas
C'est ouf comme principe : la révolution à venir dans mes blocs de PMA !
Je ne comprends pas comment j'ai pu passer à côté de cette vidéo. Elle tombe à pic de ma périodisation 🙌
Encore grand merci !
Bonjour, j ai découvert votre chaîne très récemment, et je regarde les vidéos au fur et à mesure, c est top, très bien expliqué, j adore cette approche scientifique 👍👍👍
Merci !
Trop bien cette vidéo, merci pour toutes ces infos très utile, surtout pour un novice comme moi !
Je vais faire beaucoup plus attention à ma fréquence cardiaque !
Je vais lâcher les watts 😋, thx !
Je n'utilisais jamais la Fc dans la construction de mes workouts. Cette vidéo va me faire changer d'approche. Très intéressant Merci. Je m'abonne direct ;-)
Merci beaucoup pour la pertinence de tes vidéos (Surtout celle ci) qui pour moi est une révélation. Enfin une explication à mon plus gros handicap. Bonne continuation
J'aime beaucoup l'idée de l'algorithme zwift qui prend la dérive en compte !!
Je savais que ça parlerait aux matheux ;)
Bonne explication en profondeur de la vo2max. Je me retrouve dans ces explications.
C'est hyper bien expliqué et les exemples sur des cas concrets sont juste top ! Merci beaucoup!
Merci pour ton retour
Des explications clair simple, une approche scientifique de la VO2 max très compréhensible, analyse des données post entrainement, conseil pour améliorations des séances d'entrainement, bravo, si tout les cyclistes cyclo-sportif regarde tes vidéos cela va être dur de faire un podium bientôt, tout le monde à 50 Km/h, on fini au sprint est on refait 2 tours de circuit parce que l'on est pas fatiguer. MERCI, MERCI, MERCI
Très bien expliqué. Merci.
Alors là Cédric 👏👏👏. Tu m’as appris des choses sur la vo2 Max . Super intéressant. Entre toi et Nico , et les autres on est bien servi ! Les gars vous assurez grave !! Du coup j ai commencé à lire le dernier joe Friel ( reedition de son bouquin le
Livre du cyclisme ) pour me caler aussi de côté niveau connaissance. Peut être que la communauté anglophone a de supers contenus RUclips sur le vélo .. mais là franchement, vous commencez à enrichir ça , tous à votre niveau , chacun peut trouver chaussure à son pied et c super intéressant ! Merci 🙏
Merci !
Honnêtement, j'aime bien cette chaîne, les Watts, et j'ai aussi suivi Nicolas à une certaine époque. Mais je lui fais de moins en moins confiance, surtout depuis qu'on le sait défenseur de l'homéopathie. En plus il se contredit souvent : il clame souvent haut et fort que des études ont démontré un certain phénomène physiologique, mais après, il dit que les études ne sont pas objectives parce que financés par des laboratoires privés... Un coup il dit que s'entraîner à la FC c'est bien et puis 2 vidéos plus tard, il dit que ce n'est pas assez fiable. Donc Nicolas... bof pour quelqu'un qui s'auto-proclame entraîneur professionnel.
Thibaut Reymondon je ne parlais pas de ce Nicolas là 😉.... après chacun de se faire ses opinions mais tu as raison la rigueur c important’!!! Nicolas Gervais a fait une vidéo Twitch sur TrainingPeaks.... c était plus que top . Ses détracteurs ne savent sans doute pas 1/10 de ses connaissances sur le sujet TrainingPeaks qui demande des heures d apprentissage, plus lecture des livres de friel . Moi j aime quand il y a la qualité .
@@Damdeloux Bonjour, comment s'appelle sa chaine à nicolas?
@@LPE64160 jeune cycliste dynamique . il va faire une video résumant l 'application training peaks. car sur twich les videos ont disparu
Bravo
Clair et net 👌👌👌
Je comprends mieux les écarts de cinétique entre la course à pied (mon sport d’origine -800/1500m ) ou je constate une cinétique assez rapide malgré mon âge (51) et le vélo
Cela va bien me permettre de revoir mes entraînements d intervalles de vélo pour bien rentrer dans la bonne cible
Ça m a permis de décrypter mes entraînements précédents pour les modifier et arriver à l objectif visé
Cool
Merci Cédric pour cette vidéo personnalisée🙂. Je le connais bien ce vieux Diesel qui fait 100 bornes à 30 de moyenne 😉 Je vais essayer de mettre tes conseils en application.
Haha, je te rassure j'en connais plein d'autres même si "vieux diesel" c'est quand même un peu dur ;)
C'est très clair, très bien expliqué, les graphs et les exemples sont très utiles ; ça donne envie d'essayer. Merci !
Bonjour, je te suis depuis plus d'un an. J'adore tes vidéos, elles sont claires et très développées avec des exemples très précis. Tu fais parti des meilleurs en tant que coach.
Merci beaucoup Frédéric
Super vidéo, bravo pour la clarté et la qualité des explications ! Très instructif même si je suis coureur pas cycliste. Merci ;)
Merci pour cette explication cela offre vraiment de nouvelles perspectives d entraînement 👍😄
Très interessant. Je connaissais cette approche pour la course à pieds. c'est donc très similaire pour le cyclisme
Clair, net , précis, abonné
Encore une fois, un contenu de qualité de malade..... plus ça va plus je calibre mon entraînement avec tes conseils, j'analyse mes entraînements à posteriori, et j'ai vraiment l'impression de gagner en efficience.
Top !
Encore une vidéo très intéressante et instructive. Merci.
Bonjour!
En observant aussii les vitesses sur les stats de l'athlète, j'en déduis que c'est un entraînement à l'arrière soit d'une voiture, soit d'une moto; d'où les faibles intensités...
Et concernant la dernière fraction d'efforts, d'intervals qui est beaucoup plus intense avec des vitesses plus faibles, est sans doute réalisée sans véhicules devant l'athlète...
Mais la vidéo reste très instructive; merci.
Je debute a vélo suite a des blessures en course a pied qui ne veulent pas en finir. Et je découvre ta chaine, j'adore l'approche technique et mathématique que tu nous offres afin de comprendre comment progresser. Tu as réussi a me rendre accro au velo et a l'entrainement qualitatif et tu as gagné un nouvel abonné. bref, j'adore ta chaine ;-)
Merci beaucoup !
Je ne connaissais pas cette donnée, merci pour cette découverte ! Avec toujours autant d'excellentes explications, très pro ! Bravo et merci 👍
Très bonne vidéo. Cependant attention concernant les lactates qui ne sont pas responsables de la chute des performances, les plus gros producteurs de lactates ont les meilleurs perfs. La production de lactates étant chimiquement alcalinisante, car consommatrice d’ions H+, qui eux sont responsables de l’arrêt d’un effort trop intense. Les NAD ne pouvant accepter ces ions pour être recyclés, via les mitochondries, car produits en trop grande quantité.
les 40/20 avec 3' à 105% c'est un exo de zwift :). Exercice que j'ai fait et comme le travail commençait à être intéressant dans la dernière partie des 3' . Je pensais que cela venait de la valeur des intervalles pas assez élevés. et merci beaucoup pour vos explications très claire. Cela explique pourquoi je n'arrive pas à faire monter le coeur sur HT. Je vais tester.
Tu es très précis dans ta méthodologie et je suis 100% en accord avec ce que tu dis mais...
Il faut faire attention à ne pas sortir une séance de son contexte et être précis jusqu’au bout.
1. Comment as été calculé sa Fcmax (test sur vélo ou formule?)
2. Pourquoi il a fait cette séance à ce moment là? ( maintenir une intensité avant une compétition où il est en phase de progression?)
3. Est-ce qu’il peut réellement augmenter sa puissance et la durée de ses intervalles?
Salut Julien. D'accord avec toi mais en l'occurence, je connais bien le contexte car il s'agit d'une séance de quelqu'un que je connais bien ;)
Difficile de tout dire en vidéo
Voilà pourquoi, quand je faisais des intervals, j'e peinais à monter jusque 160 ! Parfait pour moi ;-) Merci beaucoup mec ! : )
Super les explications !!! merci :)
Très agréable à regarder et bien expliquée
Bravo pour la qualité de tes vidéos, de loin les plus qualitatives et pédagogues de ce qui existe sur RUclips !
construit, argumenté, clair,...j'ai impression d'avoir compris....bravo
Excellente vidéo ! Merci beaucoup
Super video.
Un petit truc pour finir l'échauffement avant une séance de PMA : trois ou quatre séquences de 45 sec effort/15 sec récup. En augmentant de 5% à chaque fois pour finir le dernier à l'allure visée lors de la séance.
Salut
C'est bien tu as parlé de contre effort et non de récupération !!👍👍
Oui le terme me semble plus adapté surtout dans une séance de cinétique de vo2.
Bonjour merci pour cette vidéo très intéressante. Je ne connaissais pas la notion de cinétique pour la VO2 et à voir cette vidéo, je dois avoir une cinétique très très lente. Je n'arrive pas à atteindre mon maximum cardiaque sur un test d'effort maximum. J'arrive sur 50 ans et chez le cardiologue j'ai atteint 160 pulses et 350W, il y a 3 ans quand j'ai repris l'activité physique. Lors de mon dernier test ergometric j'ai atteind 162 pulses au bout de 6'30 et 380w de moyenne. Mais récemment j'ai tenu 20' à 163 pulses de moyenne et un maximum à 166 ! Pour réussir cela, j'avais déjà fait une séance de 20 min avec une bonne intensité. Donc en résumé, il me faut d'abord faire un gros gros travail, puis en enchainer un deuxième pour espérer atteindre mon maxi cardiaque. Ma VO2 est donc très très lente ? Que faire pour améliorer ce point ? Je précise, j'ai fait 17 années d'aviron en compétition, j'ai arrêté pendant 20ans la compète et j'ai repris il y a trois ans et je suis à 4s du record de France aviron indoor sur 2000m qui représente 6'30 d'efforts à peu près.
Bonjour et merci !
Comme la vo2max il y a une part génétique et elle se dégrade avec l'âge donc il est normal de ne plus pouvoir monter aussi haut qu'avant.
Pour freiner cela, il n'y a pas de secret, il faut faire de l'intensité et même de la très haute intensité. Les intervalles courts avec peu de récupération sont appropriés pour cela.
Super video, tu fais vraiment avancé le velo bravo!
Merci pour cette vidéo. Je vais revoir mes séances de VO2max du coup car je pense avoir le même souci que la personne de ton exemple.
Avec tes explications je m'aperçois que j''avais effectivement ce problème de FC qui ne monte pas assez en entrainement PMA sur le terrain. Mais je pensais que c'était un signe de foncier bien assimilé et que ça ne changeait pas trop la qualité de scéance du moment que j'avais bien bourriné... Je comprends maintenant que oui et non en fait, cette dérive est hyper importante. N'ayant qu'un cardio basique et pas de capteur de puissance, je vais donc y prêter plus attention désormais ! Merci pour ces explications super instructives !
En fait, je ne suis pas sur qu'il existe une réponse universelle, chaque organisme étant unique. Plus j'approfondie le sujet et plus je suis convaincu que c'est très très dur de bien optimiser un sujet. Je pense également que le mental et le courage sont des vecteurs très importants dans la performance.
Super intéressant et bien expliqué. Les courses sont un excellent moyen j'ai l'impression de travailler cette cinétique (après dur de généraliser "les courses" selon pas mal de paramètres les efforts à fournir peuvent être très différents... mais globalement les circuits assez nerveux avec un bon niveau où les temps morts vont être réduits et où la course se joue vraiment jusqu'au bout).... j'ai vu une petite baisse de cette cinétique pour ma part depuis 2020 (fait bcp - de course et - d'efforts intenses, et un peu trop d'endurance).
Les hiver de CX avec bcp de courses enchainées étaient également très bénéfiques je trouve sur cet aspect.
Tu expliques (fort bien) l'intérêt/cmt optimiser le travail VO2Max avec la cinétique, mais (je crois) moins les déterminants et les moyens d'être meilleur sur la cinétique en elle-même, et je pense que ce sont deux choses assez distinctes (quoique bien travailler sa VO2Max doit aussi améliorer la cinétique, mais ça n'est de ce que je ressens qu'un des axes sur plusieurs à travailler).
J'ai fait qq recherches mais peu concluantes et je me demande si tous les tenants et aboutissants sont bien connus à l'heure actuelle, car pas vraiment trouvé d'explications claires sur ce qui permet vraiment d'accélérer sa cinétique (certainement multifactoriel en plus...on sait qu'il y a plusieurs "barrières" pour le transport).
Salut Clément, je suis d'accord avec tout ce que tu écris. C'est davantage un outil pour moi pour vérifier que je travaille correctement à vo2. La cinétique elle-même est dépendante de notre génétique d'une part et de notre entrainement d'autre part. Toutes les zones d'intensité (même i2) ont un impact sur celle-ci mais les exercices avec beaucoup d'accélérations/décélérations sont effectivement plus spécifiques.
@@Leswatts merci pour ta réponse. c'est effectivement ce que j'avais cru comprendre aussi pour le i2.
Merci cédric au top ton explications, je vais m'y attarder et étudier mon cas pour optimiser mes séances PMA
Je fais de la course à pied, mais ces informations sont très intéressantes aussi !
Oui c'est tout à fait valable pour la course à pied aussi !
Tout à fait d'accord avec l'importance d'un très bon échauffement sur un exercice de PMA. L' échauffement doit se terminer pratiquement à i4 et là ta 1ère série de PMA sera correcte.
J'adore cette capacité d'analyse que tu as des séances, j'apprend beaucoup avec toi, j'adapte plus mes séances, merci. Quand j'analyse mes séances, mes zones de FC et de puissance ne sont jamais justes, ma fc est toujours en dessous de ce qu'elle devrait être. J'ai refais un test PMA pour être sur de mes valeurs, mais ça ne tombe toujours pas juste. Par exemple sur une séance qui a était plutôt difficile pour moi de 5x4'/4' à 175w/90w (environ 85% de ma PMA) je monte à 88% de fcmax, fréquence obtenue au bout de 1'30 d'effort. Si j'en crois les tableaux que l'ont trouve, cette fc correspond à I3, tandis que j'étais en bas de I5 en puissance... Je ne sais pas comment interpréter ça et quoi/ comment travailler... Ma puissance est trop faible par rapport à mes capacités cardio (je fais de la course à pied à côté également) ? Idem à des intensités plus faible. J'ai toujours mon cardio 1 voir 2 zones en dessous de ma puissance ... Si jamais tu as une petite idée ... Ca n'empêche que je termine mes séance avec parfois de grande difficultés, comme ce 4'/4' qui à
la base était un 5'/5' où j'étais arrivé en échec
Il faudrait que tu fasses aussi un test 20min pour déterminer tes zones 2-3-4. Le test PMA n'est pas toujours approprié, en fonction des individus, pour déterminer les zones plus basses.
bonne approche, merci
Merci beaucoup beaucoup. Tu es vraiment super pédagogue 👍
Vidéo très intéressante que je viens de découvrir! Petite amélioration à réaliser : rajoute tes sources documentaires et scientifiques en description de vidéo!
merci pour tes vidéos didactiques et en particulier celle-ci qui va me permettre une meilleure analyse de mes exercices
Très bonne vidéo!! Attention toujours, lors de travail de PMA, à ce que cela reste un travail de puissance, sans prendre "trop" en compte la FC. C'est clair, dans l'exemple que tu donnes, le cycliste devrait rallonger la durée de ses répétitions. Perso je préfère des intervalles longs que court, en raison de la cinétique de vo2, comme tu l'as expliqué. Ride on!
D'accord avec toi, ce sont deux indicateurs qu'on doit faire interagir l'un avec l'autre.
Salut du Québec!! super tes vidéos très bien expliqué!!
Un plaisir, comme d habitude....
Je me suis abonné, c'est clair, c'est net 👍👍
olive le chamois merci !
En gros à PMA équivalente, celui qui a une cinétique rapide produit son énergie majoritairement avec le système aérobie alors que celui qui a une cinétique lente produira l'énergie avec le système aérobie et anaérobie, le temps que le système aérobie se mettent en route pleinement (en général aux alentours des 3' d'effort).
Après n'est ce pas tout simplement une réponse physio entre 2 personnes qui ont des capacités différentes ?
la cinétique rapide : gros temps de soutien à VO2
la cinétique lente : une vo2 potentiellement plus importante, puisque le plateau sera atteint plus tard.
On entraînera donc le premier sur de l'intermittent court de PMA (pour augmenter sa PMA) quand on entrainera le second à de l'intermittent long pour augmenter son temps de soutien ?
Merci pour ton travail de qualité !
Oui c'est ça sauf que quelqu'un qui a une cinétique lente n'a pas potentiellement une vo2 plus importante. Le plateau sera effectivement atteint plus tard mais il n'est pas obligatoirement plus haut. C'est même plutôt l'inverse, en général ce sont les athlètes les mieux entraînés qui ont une vo2max élevée et une cinétique rapide.
En ce qui concerne la calibration des intervalles à PMA, il faut effectivement ralonger la durée pour une cinétique lente (tout en réduisant un peu l'intensité) mais on peut aussi travailler sur des intervalles longs en ayant une cinétique rapide.
Bonjour Cédric, je travaille personnellement que du Gimenez et de la cinétique VO2max. Pour cette dernière je me suis inspiré des données d’Alain Roche qui insiste sur le fait qu’il faut passer au moins une douzaine de minutes en i5
Il est fondamental de « minimiser au maximum » la dérive lactique. Voilà personnellement comment je fonctionne :
- une première serie de 8 X 30 -30 avec augmentation progressive de la puissance pour finir les dernières secondes en i5
- une seconde série de 8 X 45 - 30 ou dès le 4ème intervalle j’arrive en i5 et le point important est que le contre-effort ne doit trop pas faire redescendre la FC en dessous de i4
- une troisième série en 6 x 1’-45 s où quasiment tout se passe en i5 : les 45 secondes de contre-effort doivent toujours bien être dosées de telle sorte que la FC ne redescende pas en dessous de i4.
Donc si pour le Gimenez il est indispensable d’avoir un capteur de puissance, on peut s’en passer complètement pour la séance en cinétique VO2 MAX
Cette exercice peut se décliner en 3x10 30-30 ou 45-45. Personnellement je fais également 8X30-30 + 6 X 1mn / 45s + 6 X 1’30 / 45s .
Merci pour tes superbes vidéos
Merci pour le partage, j'espère que tu fais aussi de la zone 2 ;)
@@Leswatts bien sûr! Mais je ne fais plus de 30-30 classique. Je n'en vois pas du tout l'interêt
@@allmytomorrows4537 ça reste intéressant si c’est calibré à des intensités supérieures pour préparer aux efforts à très haute intensité qu’on peut rencontrer sur les courses lors d’attaques par exemple
Superbe vidéo merci!
Encore un super boulot, et très pédagogique comme à l'habitude ! Merci beaucoup !
super intéressant et surtout très très clair !
Bonjour, vidéo intéressante !
Pour l'exercice qui est analysé, c'est l'exercice sur zwift appelé "4wk FTP Booster » Week 2 » Day 5 - 40/20's #2" C'est un des entrainements tiré d'un plan sur 4 semaines pour améliorer sa FTP, je viens de le faire ce matin et j'ai eu le même problème de FC qui ne décolle pas, mais je pense que dans mon cas, étant un néo-cycliste c'est probablement du au fait que Zwift n'a pas estimé correctement ma FTP et donc à sous dimensionné l'intensité.
Concernant les 30-30, en course à pied il est prouvé que les séances 60-30 étaient celles ou le temps passé à VO2Max était plus long comparé au 30-30@100% et 30-30@105% (Chercher "Etre performant : ajuster l'entraînement en fonction de son profil physiologique - Grégoire Millet" sur RUclips, 20m34s pour la partie sur le temps passé à VO2Max). Il faudrait trouver une étude sur la comparaison 60-30 et 120-x :-) .
Question idiote peut être mais 2min de récup' dans la série que tu donnes en exemple cela n'est-il pas un peu trop long? Car l'idéal normalement est d'avoir une retombée minime de la FC durant la série.
Je suis à la base un coureur à pied et généralement dans tout travail de fractionné en dessous de la minute d'effort on vise le repos équivalent à l'effort, de 1 à 3min d'efforts on compte 50% de temps en récup et à partir de 4min d'effort on vise 1/4 du temps en récup. mais j'ignore si c'est directement transférable au vélo.
Bonjour Jean-Michel.
Comme dit dans la vidéo, c'est un exemple. On ne peut pas établir de règles en terme d'entraînement, chacun à une cinétique de vo2 qui lui est propre et ce qui fonctionne sur l'un fonctionnera peut-être beaucoup moins bien sur l'autre.
Il faut essayer et régler au fur et à mesure les intensités et les durées des intervalles pour optimiser le temps passé proche de vo2max.
Il y a d'autres exercices tels que le gimenez qui fonctionnent très bien chez pas mal de coureurs et qui pourtant ont un contre-effort 4x plus long que l'intervalle à PMA. C'est simplement du au fait que l'intensité est suffisamment élevée pour empêcher la consommation d'oxygène de redescendre.
Salut, super vidéo.
Merci pour cette vidéo !
Encore une super vidéo. Tu utilises des références scientifiques et j'aimerais bien savoir où es ce que tu vas les chercher. J'aimerais bien me documenter sur ça. Bonne soirée
Merci, oui c'est un tord que j'ai, je lis beaucoup à droite à gauche, je fais ma synthèse et je ne me rappelle pas forcément qui a dit quoi.
Par contre tu as l'une des références en tout début de vidéo (titre + auteur).
En ce qui concerne la cinétique de vo2, j'ai lu les travaux de G. Millet (français) et quelques études anglophones dont je ne me rappelle pas les références.
On trouve ces études sur des sites spécialisés sur la recherche qui sont eux-même accessibles depuis la recherche google.
Promis, je les mets en description pour les prochaines vidéos.
@@Leswatts d'accord pas souci. Merci pour ces vidéos de qualités que tu nous offres.
J'ai une cinétique de vo2max lente , c'est.terriblement dur a aller ce faire mal a haute intensitées. Mon max coeur etant 184 , je peine péniblement a monté a 170-71
J'ai le même "soucis" mais je commence à y travailler :)
Merci pour toute cette pédagogie.
La tranche d'âge pour effectuer ce genre de travail à aussi son importance. As tu regardé celle-ci notamment pour les catégories de jeunes en pleine construction physique ?
Merci par avance, continues, c'est top.
En toute honnêteté, non je ne me suis pas penché sur la physiologie des jeunes enfants ou des adolescents, parce que ce n'est pas vraiment le public de mes vidéos mais tu as raison de poser la question.
Je n'ai pas d'avis tranché sur la question; je peux simplement te partager ma réflexion sur le fait que si j'ai eu connaissance de débats enflammés (et non scientifiques) sur l'impact du travail de force sur les plus jeunes, je n'ai jamais rien entendu de tel sur le travail cardiovasculaire (mais peut-être as-tu quelque chose à partager ?).
J'observe tous les jours de jeunes enfants jouer dans la cour de récréation : certains courent pendant près de 30min, accélèrent, décélèrent, sprintent, changent de direction de façon brutale et sont en très bonne santé. Ils font en quelque sorte du travail intermittent sans s'en rendre compte.
Je pense que la question se pose davantage d'un point de vue mental : quel intérêt pour un jeune de se lancer dans des séances d'intervalles chronométrés, séances qui ne lui procureront peut-être aucun plaisir. Le risque de démotivation est réel.
La priorité chez les jeunes reste le plaisir et non la performance selon moi.
@@Leswatts Le jeu et le plaisir reste le moteur de la progression y compris chez beaucoup d'adultes... avec la sortie club du dimanche notamment.
Merci pour ta réponse rapide et spontanée.
Super clair. 👍 as tu une vidéo où tu expliques ce qu’est une bonne dérive cardiaque ?
Peut-être ici : ruclips.net/video/ipolV_ZVnAg/видео.html
Superbe vidéo, peut tu expliquer que qu est la dérive cardiaque
C'est l'évolution progressive de la fc vers un plateau. Tu auras des infos ici : ruclips.net/video/ipolV_ZVnAg/видео.html
Salut Cedric . Vidéo toujours au top et très intéressante 👍👌🏻 que penses tu de l’utilisation de masque de simulation d’oxygène pour ce type d’exercice ? (Sur HT ) même si ça ne remplace pas altitude y a t’il une utilité à les utiliser sur certains exercices sur HT ?
Je n'ai jamais utilisé et je suis assez mal renseigné sur le sujet désolé.
Super vidéo qui précise ce que tu disais à propos de la dérive cardiaque dans ta vidéo sur les 30/30. C'est peu être un raccourci mais peut-on dire que si on a une cinétique de VO2 lente on doit privilégier des efforts plus long comme dans ton exemple 2'/2' pour se rapprocher au mieux de la FCM, et vise versa si on a une cinétique rapide les 30'/15' par exemple sont bien adapté? Merci! J'ai hâte d'appliquer ça à ma prochaine séance de PMA! :)
C'est vrai pour une cinétique lente, en revanche on peut aussi bien travailler en intervalles courts que longs avec une cinétique rapide. Mais on parle ici des 2 extrêmes, entre les deux, il y a une infinité de cinétiques et donc une infinité de durées et d'intensités. Il faut trouver ce qui est le plus adapté par rapport à la sienne et ne pas cloisonner intervalles courts/longs.
C'est carré
Merci pour les corrections pour l'échauffement. Avant 1ère série était la fin car cœur trop bas et seules 2 séries étaient en PMA. Maintenant des la 1ère le coeur monte bien vers 90/95%. 😁🥵
Bonjour Cédric, très bonne vidéo et surtout explication qui va me permettre d analyser la qualité de mes entraînements à PMA et les adapter en conséquence. Vraiment top 👍👍👍. As tu prévu de faire du coaching à distance dans un futur proche ? Si oui, je suis sur la liste 😉
Haha, je ne sais pas encore ;) je note.
Salut Cédric, vraiment intéressante cette vidéo. Les séances que tu indiques pour illustrer la démarche seraient à placer dans quel type de cycle pour être vraiment bénéfiques ?
Salut Guillaume ! Dans l'exemple ce sont des séances axées PMA donc cycle PMA.
Il existe aussi des séances de cinétique plus axées seuil qui travaillent ta puissance sur des durées beaucoup plus longues (exemple : gimenez).
@@Leswatts D'accord, merci. À tester donc... Pendant les rares moments où je suis sérieux à l'entraînement 😊
Heureusement pour moi que tu l'es pas trop ;)
Bonjour et merci pour tes vidéos. Est ce que la mesure du HR drift et HR rise sur les intervalles à haute intensité donne une indication de la cinétique de Vo2 max. HR rise et l’élévation de la fréquence cardiaque sur la première minute de l’intervalle et le HR rise est la dérive entre la première minute et la fin de l’intervalle. Merci pour ta réponse.
Bonjour Bruno et merci.
Bonne question, je ne connaissais pas ces indicateurs qui semblent venir de Gutaï ? A priori, je dirais que cela donne de bonnes indications oui.
Les watts Oui, merci, c’est bien Gutaï. C’est néanmoins difficile à interpréter sans référence. De plus, ils diminuent au fil des intervalles puisque la fréquence cardiaque dérive au fur et à mesure des intervalles. Il y a donc de moins en moins de marge avec la FC max. Je n’ai pas encore assez de recul pour voir des différences entre des séances identiques. A suivre, donc.
Salut Cédric et merci, c'est un concept que j'avais déjà entendu mais là c'est maintenant plus clair pour beaucoup d'entre nous. Une question : suite à un cycle de travail, une des manières d'évaluer les progrès serait de regarder si la cinétique est devenue plus rapide ?
Oui effectivement elle peut s'accélérer avec l'entraînement.
Ça marche à surveiller alors... merci !
si on est limité genetiquement comment sait-on si nous sommes proche de notre max de vo2 ou si nous en sommes loin? cette année je suis passé de 45 à 53 à 41ans et 2ans de velo est ce que je peux esperer monter à 60 ou c'est peine perdue? je n'est pas trop mesuré ma cinetique et je decouvre son existence ici mdr mais je constate que mon cardio redescend tres vite apres effort comparé à mes potes,genre on monte une bosse on est tous les deux à un bpm similaire au sommet mais ensuite je suis tres vite à 130 alors qu'il est genre à 145 est ce le signe d'une cinetique rapide? ce pote à qui je me compare a un niveau proche du mien et il a une vo2 de 57 (moi 53) mais je reste plus performant sur les parcours à bloc ... je raconte un peu ma vie mais je ne comprend pas tout encore.
Ca part un peu dans tous les sens effectivement ;) L'intérêt de la FC est qu'elle est corrélée à vo2max. Par contre on ne peut pas connaitre sa vomax de manière absolue autrement qu'en test labo.
Pour le reste difficile de te répondre, je ne te connais pas.
Salut cédric, est-ce que le garmin donne la bonne vo2 max ?
et bon travaille👌👍
Salut et merci. Je ne saurais pas dire, je n'ai jamais fait de test en labo pour comparer avec le résultat Garmin.
Je pense par contre que le sujet a été traité par d'autres.
Aucun cardio ne donne avec fiabilité le VO2 max. En tout cas pas assez fiable pour s'entraîner.
Le VO2 max en soi ne donne pas beaucoup de renseignements.
Sauf si tu veux vérifier son évolution.
Le bon outil c'est la PMA en vélo ou la VMA en course à pied.
Pour connaître sa PMA en vélo il suffit d'un bon test avec capteur de puissance et cardio. Test triangulaire continu ou discontinu (45/15), test rectangulaire pour confirmer et affiner le premier.
La PMA intègre plusieurs paramètres (VO2, rendement musculaire, technique de pédalage) mais c'est une très bon indicateur.
ruclips.net/video/ShlBFJKPfNc/видео.html Regarde cette vidéo, pas entièrement dans le sujet, mais je l'ai trouvée assez intéressante et elle peut répondre, au moins en partie, à ta question je pense.
Super vidéo. Je suis en plein cycle PMA d'ailleurs et je me demande : quelle fraction d'un intervalle faut-il passer plus de 95% de la FCM (de cyclisme??) pour que cela soit efficace. Autre point : je sors d'un cycle de developpement FTP puis Sweet Spot. Est-ce utile/efficace d'inclure des petits blocs de rappel type 5 min@ftp en fin de séance ?
Ca ne me semble pas judicieux d'inclure des rappels à ftp à l'intérieur de séances PMA, celles-ci sont déjà suffisamment exigeantes. A inclure durant une autre séance.
En ce qui concerne la cinétique de vo2, c'est tout le sujet de la vidéo, il n'y a pas de durées ou d"intensités miracle, chaque individu répond différemment. Je ne peux donc pas te répondre. Le but étant d'apprendre à analyser sa dérive cardiaque et adapter les exercices pour passer le maximum de temps proche de vo2max.
@@Leswatts Merci c'est clair en fait. je vais regarder mes derniers entraînements pour ce temps passé au-dessus du seuil. Je pense qu'une vidéo du même type sur les sprints serait intéressante vu la diversité des exos proposés
@@Leswatts j'ai adapté ma séance de Pma et en effet cela a bien aidé à me faire souffrir ;)
strava.app.link/rEC1Z8K5B6
Vs une séance de 1/1 avec échauffement moindre semaine passée
Bonjour Cédric,
En gros une mauvaise cinétique de la VO2Max équivaut a une faible endurance musculaire?
Bonjour,
Non rien à voir, on est ici sur des qualités cardiovasculaires, une part génétique et une part d'entraînement.
Vu qu’une cinétique lente élimine moins vite les lactates, j’aurais pensé que ça jouait sur l’endurance musculaire.
@@coqkete Les lactates ne sont pas reponsables de la fatigue musculaire
@@Leswatts ah ben voila, c’est la question que je me demandais.
@@Leswatts acidose alors?
Salut, le travail de VO2 max s'intègre dans un bloc de PMA sur la deuxième séance de la semaine par exemple ?
A partir du moment ou tu travailles à haute intensité, tu travailles la vo2max. 2 séances / semaine c'est bien.
Bonjour, super vidéo comme d'habitude
Ce que je ne comprend pas c'est pour augmenter sa vo2max, il faut apparemment taper dans des FC élevées mais quand je le fais, que ce soit ma garmin ou mon bracelet huawei, ils me disent que je vais "crever" avec une telle intensité (au dessus de 80% de la FC max)
Du coup, il vaut mieux taper dans le cardio qu'adapter pour rester dans le vert ?
Ah oui clairement si tu restes toujours dans une "zone de confort", tu risques de faire des progrès limités. Aujourd'hui, les études tendent à démontrer que l'entraînement polarisé (alternance d'entraînement à faible et à très haute intensité) est ce qui fonctionne le mieux.
A condition, évidemment, de n'avoir aucune pathologie cardiaque...
Question bête : mais à quoi sert le dioxygène dans l'effort à la base ?
Vaste question. Je ne suis pas physiologiste donc j'espère que tu ne m'en voudras pas de faire simple : pour produire de l'énergie, les muscles ont besoin de dioxygène. Donc plus ta consommation d'oxygène est importante, plus tu peux fournir d'énergie et donc de performance.
est il possible d'ameliorer la cinetique vo2max et coment faut il proceder ?
Oui avec des séances à haute intensité
@@Leswatts y a t il un type d'intervalles ou cest les memes que pour ameliorer la vo2max ?
Ce sont les mêmes
Très intéressant. Je présume que pour quelqu'un qui a une cinétique de VO2 lente, on aurait intérêt à 1) Utiliser des séries relativement longues. 2) Ou alors, faire au moins 3 séries, avec une première un peu plus légère, qui aura surtout pour fonction de faire monter la FC, le vrai travail étant réalisé sur les deux suivantes. 3) Peut-être augmenter raisonnablement l'intensité des premières répétitions, pour faire monter un peu plus vite la FC sans faire trop monter les lactates. 4) Pour compenser, diminuer un peu le contre-effort, vu l'inertie supérieure de la cinétique, cela ne devrait pas être trop pénalisant ?
Oui c'est l'idée.
Super, vraiment très bien. J’aurais une question. La FCMax varie pendant l’année avec les saisons et la forme du coureur. Mais dans tous les cas peut-on considérer que la FCMax est atteinte à la fin d’un CP5 ? In fine permettre de calibrer un cycle de PMA pour les trois semaines suivantes.
Encore toutes mes félicitations pour cette nouvelle chaîne. J’adore !
PS : tu peux faire beaucoup mieux dans la course virtuelle « la grande virée »... 😉
La fcmax ne sera peut-être pas toujours atteinte à la fin d'un CP5 mais on sera très proche (à condition de le faire avec un minimum de fraîcheur) donc on doit pouvoir calibrer les exercices à toute période l'année. Il faut simplement savoir se mettre dans les conditions de l'exercice (prévoir suffisamment de récupération).
En ce qui concerne la course, oui je pense aussi, j'ai simplement raté mon départ la dernière fois ;)
Bonjour je suis très intéressé par ta vidéo.
Aurais tu des conseils ou protocole pour tester dans un premier temps si je suis rapide ou lent à atteindre la vo2max afin de programmer des séances adéquat
Je précise que j'ai 48 ans FC max mesurée 168 d'après mes efforts max sur vélo int et ext sur plusieurs séances avec une PMA env 320w à FC max
Mon but étant bien sûr d'améliorer ma vo2max
Merci d'avance
Bonjour, un test de 5 min à fond (PMA) permet de statuer sur la vitesse à laquelle on atteint vo2max (on regarde le temps qui s'est écoulé entre le départ du test et le moment ou la FC atteint un plateau).
@@Leswatts
Ok, j'imagine que l'on démarre le test après un échauffement de 15min en montant en rythme ?
Mais quels temps nous permettent de savoir si on a une montée vo2max rapide ou lente?
Et ensuite si j'ai bien compris, il s'agit de travailler en 3 ou 4 séries de fractionné long de 3min travail et 3min recup, c'est ça ?
En fait il n'y a pas de réel intérêt à savoir si notre cinétique de vo2 est rapide ou lente. Ce qui est important c'est d'aller chercher vo2max sur des exercices ciblés. Et en fonction de notre cinétique, on jouera sur les paramètres intensité/durée des intervalles. Il n'y a pas d'exercice-type, chaque cas est différent. Comme précisé dans la vidéo, il faut chercher à passer le plus de temps possible au dessus de 90%fcm sur un exercice de vo2max.
Merci Cédric, encore une vidéo très intéressante. J'avoue que j'étais un peu plus concentré sur l'analyse de la puissance, maintenant je vais pouvoir aussi étudier les variations cardiaques. Du coup je vais revoir mes entraînements à PMA et analyser la fréquence cardiaque. Petite question si je peux me permettre, Garmin nous indique une VO2 max qui est calculée en fonction de nos activités, quelle est la pertinence de cette mesure? quel modèle est utilisé? le sais-tu? Encore un grand bravo pour cette explication documentée et argumentée.
Bonjour Philippe et merci.
On m'a posé la question un peu plus bas dans les commentaires. Je n'ai jamais étudié la question, il semblerait que ce ne soit pas très fiable (et ça se comprend, rien ne vaut un test labo).
De toute façon, connaître sa vo2 n'apporte pas grand chose sur le plan de l'entraînement, ce qui compte c'est de savoir qu'on se trouve à un % élevé de celle-ci à l'aide de la fc.
Si j’ai bien compris les intervalles doivent être faite à 95% de la fc Max sinon cela n’aura aucun effet sur notre vo2max?
Attention, il faut quand même nuancer dans le sens où si tu te trouves à 85%fcmax tu auras aussi des impacts sur ta vo2 mais dans une moindre mesure.
Le but est de se rapprocher de vo2max au fil des intervalles (ce n'est pas possible sur un premier intervalle de 30s par exemple) et de cumuler le plus de temps possible proche de cette vo2max donc d'avoir le maximum d'intervalles au-dessus de 90-95%fcmax.
a d’accord merci et super vidéo 👍🏼
Salut frère j'aimerais avoir un conseil je fais du cross country du VTT xc et je suis comme meme caustaud🤥😅 et les compétitions que je fais c'est max 30km donc est ce que je dois travailler beaucoup la force merci,
Tu peux me donner d'autres conseille si tu peux merci beaucoup 💪
Force, endurance, explosivité, vélocité... toutes les qualités sont importantes.
Merci beaucoup
Je suis retombé sur cette vidéo. En ce moment je réalise le fameux the gorby sur zwift qui correspond à des intervalles de 5x5' @110% de ma ftp. Mon cœur monte très vite et j'atteins sur la séance 22 min@90%de ma fcmax pour finir chaque intervalle @97% de ma fcmax, pourtant je suis loin de ma PMA. Aurais tu une explication ? Hugo
110%ftp, tu es sans doute en zone 5 (vo2max) qui, comme son nom l'indique, est suffisante pour stimuler vo2max, surtout avec des intervalles longs de 5 minutes. Donc c'est normal.
Travailler à PMA permet d'améliorer spécifiquement sa PMA mais la vidéo explique surtout qu'il ne faut pas oublier la composante vo2 sur ces séances qui est parfois mise de côté.
Merci et félicitations pour cette vidéo ! C'est top ! Sur quels livres ou études tu te bases pour faire ça ?
Travaux de recherche de Tabata, G. Millet principalement. J'ai fait l'erreur de ne pas noter les sources. La prochaine fois ce sera fait ;)
@@Leswatts Bonjour et merci 🙏 c’est top. Ou as tu trouver ces études stp? merci
@@cedriclequere2152 Ca date un peu, je vais les chercher sur les sites spécialisés comme pubmed par exemple.
@@Leswatts 🙌🙏
Que penses tu des exos de Zwift dédiés à la VO2 Max ?
Ils sont très incomplets. J'en parlerai bientôt dans une vidéo.
Vraiment bien 👍
Bonsoir, pourrais-tu prendre un autre exemple d'un autre coureur pour faire une analyse de son entraînement ? super intéressant comme travail d'analyse, ce que je ne sais pas faire, bonne soirée.
Je travaille sur un concept dans ce sens, car j'imagine que tu penses à la tienne ;)
J'espère pouvoir satisfaire tout le monde bientôt.
@@Leswatts non non je n'ai pas l'outil pour pouvoir enregistrer ces données
Ok, dans tous les cas j'essaierai de satisfaire ta demande prochainement.
Super le prof ! Est-ce que je peux te retrouver sur Zwift? C’est quoi ton id?
Cédric Millier mais je ne fais pas de meetup.
Les watts moi c’est Mike, je viens de t’ajouter. Ok de tte façon tu es beaucoup mieux entraîné que moi.
sinon il a pas fait l exo a fond ? sinon on s entraine pas pendant 1 mois et on sera direct a fond niveau cardio hors la vo2 aura baisser ...
Ta cinétique ne sera pas meilleure en arrêtant de t'entraîner. Tu seras à fond à 250w au lieu de 300, c'est pas la même chose.
On peut donc considérer que la cinétique de VO2 est le temps que l'on met pour atteindre sa FC MAX (un petit peu en dessous pour pouvoir maintenir l'effort) ?
Super vidéo, comme dab ;)
Ce n'est pas tout à fait exact du point de vue scientifique mais la fc étant corrélée à notre vo2, oui on peut faire ce raccourci.
Le cœur qui ne monte pas.....je connais ça😬....un mix de fatigue et de cinetique de vo2 lente sûrement....
En course a pied sans problème ....mon coeur monte nickel lors de seance 30"/30" a fcmax environ 180 mais en velo impossible....162.....c'est les jambes qui explosent ....je sais quy a une différence de 10 battements entre la fcmax cap et velo mais chez moi c'est trop non?
Par définition, ta fcmax est la même en cap qu'à vélo, c'est physiologique.
Par contre, comme la plupart des gens, tu as sans doute une cinétique plus lente à vélo qu'en cap d'où ta difficulté à faire monter le coeur sur le vélo.
Pour te rapprocher de fcmax sur le vélo, je te conseille d'effectuer des intervalles à intensité progressive comme conseillé dans la vidéo.
@@Leswatts merci!