Au-delà de l'Ukraine sur amazon : amzn.to/3ZiPG8u Pour commander Au-delà du cockpit : amzn.to/3s2KjfN Conférences, formations, séminaires : dbrief.org/
@@jmpkrwear135 Aussi. À ce propos, il est intéressant de noter qu'au salon du Bourget, depuis quelques années, s'ajoute à la démo du Rafale seul une autre démo, dans laquelle un Rafale intercepte un petit avion à hélice jouant le rôle d'un avion suspect, ou dont la situation pose question. Cette année, j'ai vu cette démo pour la 2e fois, et 3 ou 4 jours après, j'entends cette nouvelle d'un Rafale ayant intercepté un avion de tourisme transportant de la drogue et piloté par un Polonais.
J’ai également hâte d’avoir un retour sur la démo rafale. J’ai eu l’occasion de voir le rafale solo display en représentation privée et c’est vraiment impressionnant, mais il est impossible de ressentir les même sensation en vidéo.
Le « s’il vous plaît, la démo du rafale »m’a achevé tellement c’est sorti du cœur 🤣🥰 La même pour moi du coup! Siouplé m’sieur ATE, le rafale solo display ! 🤓
Merci ATE (salutations depuis la Suisse) de rétablir la vérité sur le F35, avion incroyable qui a été trop souvent dénigrer côté français, une vision objective était plus que nécessaire!
L'objectivité pousse à dire que l'avion cumule les problèmes, les retards et les couts de maintenances disproportionnées pour des capacités opérationnelles douteuses.
@@nikeleosVous êtes en train de donner la recette des programmes qui ont finalement été exceptionnel mon ami... !!! des problèmes qui ont été résolut et qui on fait la différence !
Bien sûr un DBrief de la démo Rafale serait bien venu. Ce qui est extraordianire avec le moteur F-135 c'est qu'il est à la fois énorme de puissance et ... anémique par rapport à ce qui lui est demandé. Le Pentagone à choisi pour la version 4 de son F35 une amélioration du F135 mais Lockheed Martin a déjà prévenu que ce ne sera peut être pas suffisant pour la suite de la carrière du F-35. Il faut dire qu'aujourd'hui le moteur ne sert pas qu'à propulser l'avion dans les air mais à produire de l'énergie pour l'informatique, le radar etc...
@@MysKingdomOfHeaven Oui et non ce que vous citez ce sont les propositions de GE et de PW de nouveaux moteurs XA-100 et XA-101 mais ces projets ne sont pas mûr, très cher et probablement pas adaptable au F-35B. La solution à court terme c'est le F135 Engine Core Upgrade (ECU) et que donc une simple amélioration. Mais comme je l'ai indiqué ce ne sera peut être pas suffisant à long terme. Si cela vous intéresse faites une recherche avec "War Over Future Of F-35’s Engine Explodes Publicly"
@@MysKingdomOfHeaven Pas vraiment, il me semble qu'entre les 2 possibilités pour le nouveau moteur du F-35... ils ont fini par opter pour la solution low cost. Les deux 'candidats' étaient : 1/ Une adaptation du moteur actuel développé par P&W, ce serait le F135 Enhanced Engine Package (EEP). Moins "révolutionnaire", des améliorations de performances limitées... mais moins cher et déjà bien connu (intégration facile et rapide). 2/ Un nouveau moteur à cycle adaptatif développé par General Electric : le XA100. Technologie révolutionnaire qui devrait permettre de grosses améliorations côté performances ... mais plus cher, et - de ce que j'en ai lu - les Américains préfèrent tester de nouveaux réacteurs sur un appareil qui en a 2. (Le F135 était lui même basé sur le F119 du Raptor). Dans l'immédiat, ils utiliseront donc le F135 EEP pour le Block 4... tandis que les réacteurs à cycle adaptatifs seront développés pour les NGAD et FA/XX (XA100 de GE... XA101 de P&W). Mais une fois qu'ils auront assez de recul sur ce type de motorisation... je suis convaincu qu'ils l'intègreront sur le F-35 pour en améliorer les performances (puissance, puissance de calcul, autonomie, etc...) .
@@artiefakt4402intérêt du lowcost c'est de s'adapter à l'adversaire qui produit moins bien mais en quantité. L'effet de masse peut jouer et la Russie mais surtout la Chine aujourd'hui peut transformer assez rapidement son économie pour une production en chaîne impressionnante où la qualité et quantité de pilote même secondé par ordinateur devra faire la différence.. De mon point de vue l'avancée technologique reste prédominante d'autant plus que les tentatives d'économies se soldent souvent sur un échec avec des coûts toujours plus élevés au final et des avions à carrière longue qui seront de plus en plus secondés de drones en éclairage et tant mieux s'ils sont performants. Il faudrait peut-être enfin vraiment s'y mettre, Dassault en est évidemment capable, c'est juste moins rentable pour eux mais un pilote est particulièrement précieux, tout ce qui peut le prolonger, protéger et non le remplacer et bienvenu. Le pilote se retrouve déjà en élément phare d'un système complet de prise de décision en synergie avec un groupe d'action , c'est plus que jamais un travail d'équipe même s'il reste l'attaquant et tous les rouages doivent suivre. Dans le low cost certains compromis sont possibles d'autres absolument pas et en rapport avec les programmes 'ennemis'. Moscou et Pékin sont la cible classique nucléaire mais en aviation c'est plus large en plus de l'objectif de vente ou la masse totale de l'appareil et son envergure en cas de passage lent à basse altitude avec les lanceurs d'épaule perfectionnés par l'informatique de visée..et il y a de nouveaux acteurs dont la Turquie au comportement ambiguë capable de mener à terme (on y est pas encore et l'économie souffre comme le peuple en plus des conséquences du tremblement récent sur nombreuses infrastructures à l'est) un programme de Bombardier plus furtif issu de la précédente coopération pour le F35 justement. Pour une réaction rapide avec un temps d'avance sur la défense une soute interne semble un choix important y compris en économie de carburant mais en effet les possibilités de ravitaillement en vol, qui restent un moment délicat et une vulnérabilité multiple sont un avantage qui a été pris en compte dans ce choix et le type d'opération mené, plus complémentaires et dissuasives aujourd'hui qu'indépendantes et offensives pour limiter les tensions au nécessaire tout en restant crédibles mais humbles quitte à sembler faibles et surprendre en sobriété de l'action défensive ou offensive.
Toujours très utiles ces explications du professionnel. Cela permet aux profanes d'attirer l'attention sur certains détails visibles et de comprendre pourquoi c'est impressionnant. Un tout grand merci.
Belle démonstration ! Merci beaucoup pour cette vidéo et cette vue objective des choses qui permet, quel que soit le sujet abordé, d'avoir une vision juste et équilibrée dudit sujet...
J'ai vu la démo vendredi, je dois avouer qu'elle m'a impressionné. Surtout ces manoeuvres à basse vitesse (7:50) étaient assez étonnantes à voir avec un avion aussi imposant.
Sympa ces explications. Ce que tu as fais de bien, c'est de nous préciser ce qui fait partie de la démo de mania, et ce qui fait partie de la démo de manœuvres pouvant servir au combat.
@@Chris-mu7ve avec un.budget final de plus de 700 milliard , quand a moi j ai une bonne culture historique , donc je n encense pas les Suniens , de plus le savoir faire Français en aéronautique est l un de nos derniers fer valoir , " si vous saviez a quel point vous vous trompez " ....
@@shadwmoses8602 J'ai l'impression d'avoir touché une corde sensible.. Beaucoup trop de concitoyens ne supportent pas qu'on leur fasse remarquer qu'ils se trompent. Nul besoin de taper tout une flopée de lettrés échaudées, dans le seul but de me faire remarquer à point votre patriotisme exagéré, vous pousse à détester un avion pourquoi déjà ??.. Ah oui, ça me revient parce qu'il a été fabriqué outre atlantique ! Je suis français, patriote, j'aime mon pays, je suis un fan inconditionnel du RAFALE. Mais ça ne m'empêche pas d'apprécier tous les avions que je vois, puisse t ils provenir du fond de la Sibérie ou des états unis d'Amérique, que le budget pour leur conception soit gigantesque ou ridicule, que son histoire soit riche ou pauvre, etc... Je finirai mon propos en vous adressant mon plus sincère mépris.
@@Chris-mu7ve je n ai que faire de ton mepris vulgum pecus que tu es ! ensuite il faut etre pragmatique le F14 était un excellent avion , une révolution a son époque , ca n 'est pas le cas du F35 . . .
Je ne connais pas votre chaine mais votre analyse est assez intéressante, bien que je connais de par des videos (famille dans l'armée des far frorce royal air) j'ai vue des f-35 adir israélien manœuvrer au Maroc ce que j'ai compris et se dont mon père ma expliqué il y'a une grande différence au niveau de commande de vol entre le f-35 "classique " et le adir , "dont le Maroc acquiert" niveaux f-35A ils seront casiment niveau Adir , les f-35 B seront ou sont en court d',acquisition et cela est un package avec des f-16 sufa et f-15 ex transférer d'Israël au Maroc , en bref cela a un rapport géopolitique, et usine P&W au Royaume, le f-35 surtout le nouveau moteur qui a ete testé est incroyable , niveau f-35 block 4 il sera visuellement tres différents est le meilleur au monde attaque et defense par énergie dirigé ect, un F-35 Adir degomme nimporte quelle rafale ou typhon sorry not sorry
c'est une très belle démo, je ne suis pas un expert , mais si ont imagine une attaque combinée rafale et f35, de part leur qualité si bien exploitées ,sa ferais un carnage , merci pour cette belle présentation objective
Merci Até pour ce debrief ! Personnellement j'ai trouvé la prestation du F-35 légèrement plus impressionnante en terme de démonstration de "puissance", effet voulu par les américains comme on l'imagine et comme tu l'as bien dit.. Mais beaucoup moins esthétique que le Rafale Solo Display ! Le schéma de la démo technique offrait un effet visuel fantastique avec vu du sol une manœuvrabilité et une agilité beaucoup plus impressionnante que le F-35. Hâte de voir ton avis sur cette démo du Rafale 😊 Tout petit bémol cependant sur la livrée qui aurait pu être un peu plus folklorique et colorée comme on l'a connu sur certaines années
Évidemment que l'on veux la demo du rafale !!! On reste chauvin ;) merci en tout cas pour cette manifique présentation/debrief même pour un neophyte comme moi c'est fluide, intéressant et facile a comprendre ;)
Chouette vidéo sur le Pavé. Félicitation à la pilote qui a pu le mettre en valeur lors du Salon. J'aurais bien aimé entendre un peu la puissance du moteur.
super les expliquassions on à l'impression d'être au Bourget, soit dit en passant son papa lui même pilote peut être très fière de sa démonstration de pilotage.
Je suis assez d’accord pour dire que cette démonstration était très bien, je l’ai vue dimanche, et je l’ai appréciée sans avoir le background de démonstrateur ou de pilote de chasse. Les critiques sur le F35, pour être justes, devraient plutôt se diriger sur les coûts de R&D indécents et les montages diplomatiques associés qui mènent à une perte de souveraineté dans certains cas. On sait par ailleurs qu’il est toujours difficile en temps de guerre de maintenir la capacité industrielle pour garder le matériel au top technologique. (Même les russes qui ne se battaient pas, jusqu’à présent sur leur sol, ont d’énormes difficultés, juste à cause de la perte d’approvisionnements venus de l’étranger !). Tous les avions high-tech sont plutôt fragile de là: pièces détachées et munitions,s’ils sont fortement sollicités, peuvent manquer… Le Rafale n’échappe pas à cette réalité.
Pas la même "école" si on peut dire. La façon qu'ont les Américains de faire des démos est assez différente, plus adaptée au public Américain (beaucoup de passages rapides devant le public). Après, je ne suis pas expert mais je pense qu'en terme de manoeuvrabilité, un Rafale est bien plus efficace qu'un F35 (qui n'a pas du tout été crée avec les mêmes doctrines à l'esprit). Donc oui, celle du Rafale (ou même du F16 Belge) était plus agréable à regarder pour nous sans doute, mais j'ai trouvé le F35 étonnant.
Sans être un expert, j'y étais moi aussi, voyant ainsi pour la première fois le F-35 "en vrai", et j'ai pensé exactement la même chose *:* plus grosse impression de puissance dans la démo du F-35, mais plus grosse impression de nervosité dans celle du Rafale (auquel je suis bien habitué, depuis toutes ces années à le voir au Bourget et une fois à Farnborough). D'autre part, lorsque je suis allé voir de près le F-35 exposé en statique, je dois dire que je l'ai trouvé encore plus laid qu'en photo ou vidéo *;* ce qui n'empêche que sa démo m'a impressionné. Et j'ai bien aimé le fait que cette démo soit effectuée par un pilote femme, une pilote quoi. Jusque-là, il ne me semble pas avoir assisté une seule fois à une démo de jet de combat effectuée par une femme (mais peut-être que j'ai oublié).
@@MadX8 Assez d'accord, le F16 était très chouette aussi, a coté le décollage du F35 était presque effrayant (une personne à coté de moi s'est fait mal aux cervicales à cause d'un sursaut mal maitrisé XD )
Le F35 est très pataud. Sa manoeuvrabilité est médiicre et son rapport poussée/poids clairement aux fraises. Un Rafale paraît infiniment plus agile à côté.
Merci ATE pour cette vidéo ! ayant fait partie du BE Dassault à l'époque de la définition du premier Rafale, je dois te dire que le problème que nous avions était les moteurs qui n'étaient pas assez puissants. A l'époque la décision a été de prendre des moteurs américains car on n'avait ...rien. Les M88 sont arrivés plus tard et c'est jamais assez puissant un moteur! Alors nous les ingé ont a reçu la consigne de compenser au max la faiblesse des moteurs par le coté planeur de l'engin. Je peux te dire qu'entre l'aérodynamique, le stress analysis , le BE structure et aménagement, cela a été sportif ! Surtout qu'il fallait le construire d'une façon économique et prévoir des capabilités d'évolution au delà des specs de l'armée... Le F35 est donc certainement meilleur, enfin je l'espère grâce à son énorme moteur, mais comme Safran a fait aussi des progrès, le futur avion européen devrait être bien meilleur que notre Rafale (qui est déjà un très bon avion)
Merci pour la vidéo ...c tres instructif...j'avoue que cette avion est un excellent avion surtout dans ces accélération et force de monté....et notamment surtout dans les virages serrés
Voilà cela fait du bien de voir une démo d'un autre aéronef que l'ont voit dans toutes les manifestations, même si bientôt on ne verra que du F-35. Une belle maitrise de BEO!
Ô combien je suis parfaitement d'accord avec votre propos introductif : " les marketeux devraient réviser leurs cours d'histoire " , et je rajouterait de droits . En tant qu'illustrateur et designer en communication visuelle j'ai quasiment toujours été en conflit avec les marketeux que l'on nous mettait dans la boucle de prod , souvent au point de devoir aller trouver le DG et de lui demander soit de recadrer son marketeu soit de me signer une décharge parce que le marketeu était en train de nous pousser vers de la publicité mensongère ( qui est un délit pouvant mener au tribunal ) . Heureusment à chaque fois le marketeu se faisait recadrer ( le DG en général est pas fou et la perspective d'un procès engageant sa boite ne l'enchante guère ).
Cher Monsieur Chuet, J’ai écouté et regardé la démonstration de ‘Beo wolfe’ sur son F35. J’avais eu l’occasion de voir une de ses prestations avec un ancien pilote de F16 passé sur F35, pour ma part je ne suis qu’un écrivaillon amateur de romans d’anticipation et de politique fiction et j’ai eu la chance d’avoir au sein de mes relations différents pilotes qui ont eu la gentillesse de relire certaines scènes de combat aérien ; parmi eux, le pilote précité, mais aussi un pilote de Mirage IV, aîné de votre père qu’il a peut-être connu, 'Echo Bravo' lequel, en 2013, m’avait envoyé en lien la démonstration du SU35 lors de ce même salon du Bourget ; et dont le commentaire était « Qui peut encore battre cet appareil en combat aérien ? ». En écoutant vos commentaires élogieux de ce F35, je me suis souvenu de cette vidéo que j’ai revisionnée, et au passage, je vous invite à faire de même. Le pilote du F35 m’avait demandé mon avis quant à la prestation de 'Beo Wulfe'. Je me souviens que je n’étais pas très enthousiaste ( je ne le suis pas plus aujourd’hui. ) car j’avais alors songé à un fer à repasser, volant. Je fis une réponse polie et évasive. Pour réponse, il me fut signalé que ‘Beo’ était une ‘bonne’, mais que le F35 souffrait d’un déficit de poussée (mais aussi d’autonomie) et que mis à part plus de 180 défauts de conception non résolus, mon interlocuteur estimait que le F35 n’aurait pas la moindre chance contre le F16 en combat canon. Je ne suis pas pilote, je me fonde sur ce que je vois, or mes yeux me disent que Sukhoi produit les chasseurs les plus maniables ( je partage sur ce point pleinement l’avis d’Echo Bravo) et, qu’en combat canon, je ne vois pas quel avion pourrait les dominer. Pour mémoire : - Atterrissage à la verticale sur un porte-avions après un ‘cobra’ (Su27). - Possibilité de faire, volontairement, une vrille à plat et d’en sortir (Su35). - Capacité de faire une chandelle, se laisser redescendre, puis remonter (Su35). - A voir : un ballet de 2 SU27 en vol à la verticale évoluant à 2 mètres du sol, et ce pendant plusieurs minutes. Vous objecterez certainement que les missiles font que le combat aérien se conçoit désormais ‘au-delà de l’horizon’ ( point de vue des Américains qu'ils soulignèrent lorsqu’un Rafale domina un F22) je vous répondrai que l’expérience démontre que l’électronique se pirate et se leurre. De même, vous soulignez ce point vous-même, et ce à maintes reprises, la furtivité est toujours relative et dépend de bien des paramètres. On peut se poser la question de celle du F35 dont le rayon d’action est très limité. Enfin, vous savez certainement qu’on étudie d’autres moyens afin de leurrer les radars. Se reposer sur les missiles est donc extrêmement aléatoire (la vérité d’aujourd’hui n’est ni celle d’hier ni celle de demain) , ce fut démontré au début de la guerre du Vietnam ; aujourd’hui on se rend compte qu’il faut de plus avoir des stocks conséquents ; point que vous avez également souligné. Toutefois, nous partageons un point de vue : les Américains sont brouillés avec l’histoire, notez que si on étudie celle-ci froidement, on peut les comprendre. Mieux vaut oublier et laisser Hollywood la réécrire. Enfin, une dernière chose, si on compare la solidité de différentes économies il est peu pertinent de comparer des PIB sans analyser leur composition. Si le PIB se compose de services (avocats, consultants etc..) et de valeur ajoutée sur des produits importés, celui-ci est fragile et peut fondre comme neige au soleil. Par contre un PIB composé de matières premières et de production industrielle et agricole s’érode difficilement. L’économie n’est que de l’énergie transformée ; toutefois, pour ce faire, il faut des matières premières à transformer. Ces points étant posés, on comprend mieux que l’économie russe est solide et celle de l’Europe bien fragile. Celle des USA repose quant à elle sur les échanges commerciaux réalisés en USD à travers le monde et des avantages annexes que ceci leur confère.
@@phillipbanes5484I quote official reports and there are others, all from the USA. I do not pronounce according to subjective comparative criteria, I quote objective elements. If we talk about the 'catalogue' range, that of the F35 F is 1,200 km, that of the F16 4,220 km, that of the Rafale 3,700 km 'opposite', the Su 35 3,600 km and the Su 57 5,500 km, all these figures agree on the fuel carried in-house. According to these figures, that of the F35 F is the weakest. It is known to everyone. You believe in the F35 as one believes in God, it's dogmatic; I believe what I see, however I find these figures alarming. My appreciation of the demonstration of this airplane by a pilot unanimously qualified as good and competent compared to that of the Su 35 in 2013 leaves me wondering. Of course, I hope that the leaders will be reasonable and that we will not see these two airplanes do battle, however if it I would not bet on the F 35. You will notice that I am not talking about the F 22 or the Su 57 because we lack hindsight. I note nevertheless that if the Su 57 went into full production, that of the F 22 has been stopped by decision of President Obama. The production tool has, fortunately, been carefully stored. You believe in the F 35 as one believes in God, as for me, I believe in God but ask myself questions about the F 35. Now, if you ask the citizens of my country, Belgium, we were in favor of the Rafale - twin-reactor, airplane, better range, tested and manufactured in Europe - and not the F 35, nevertheless a Government which was to resign a few weeks later signed the order form in a hurried way, we don't really know why. We pray that the F 35 does not follow the path of the F 104 G; the Luftwaffe and the Marineflieger used between July 1960 and October 1987 a total of 916 units of this fighter, out of this total 292 planes crashed or exploded in flight causing the death of 115 pilots and four co-pilots. In fact, the vast majority of accidents obviously concerned single-seaters. Incidentally the F 104 was produced by the same firm as the F 35, a firm which compensated the widows of these airmen so as not to go to the trial which was to be held in the USA. I specify that these accidents took place in time of peace and that I did not study the reports of these 292 crashes. It's possible for you to see the film 'Starfighter - Sie wollten den Himmel erobern' on Amazon Prime. I was able to speak with the father of a Belgian squadron commander who was killed on takeoff following a failure of the reactor, this veteran of the Battle of Britain incriminated the plane... but he was the father of the pilot ... On the other hand I knew a former pilot of F 104 who said that it was an excellent airplane but very demanding to pilot. And then we are not going to talk about the Constellation, which ended its career prohibited from flying after many accidents, that would be going back to prehistory, any more than the disappearance of Saint Exupéry, it was war. So, my belief in Lockheed is relatively limited, even if it goes back a long time and that this firm could improve... or not. 'Wait and see' as the English say.
The comparative figures I have advanced come from NATO military sources and place all aircraft under the same conditions: maximum distance that can be flown with internal fuel and without an external or internal load (F35). Wiki is all well and good, but reliability is not always there. Yes, the F16 is single-engine and Belgium have lost some, the last one in Brittany on french neighbours' territory. A Belgian F16 indeed crashed on Thursday, September 19, 2019 at the exit of Pluvigner (Morbihan) due to engine failure, pilot and co-pilot ejected, the plane crashed 50 meters from the houses, a house was hit, but it was not there were no casualties. We were lucky, very lucky. The Jordanian F16 pilot who for the same reasons ejected from his plane and was then burned alive by the Islamic State was not so lucky, he would probably have preferred to pilot a twin engine. When the F18 was chosen by Canada, it was preferred to the F16 because this country has large areas of woods, mountains or desert and often cold, a twin engine was considered safer. Closer to home, the Swiss military recommended the Rafale or the F18 because their country is a country of mountains. But it is not the users who decide, it is the politicians. In Belgium, politicians argued that the Rafale could not carry the nuclear bombs which are stored here and which the population does not want. In truth, the average citizen would like to see the potential targets entrusted to us by the United States go to other horizons. The gossip implies that there was blackmail about NATO headquarters in Brussels, that Lockheed Martin is not stingy with bribes, that Minister Michel owes his EU presidency to this contract, but you know what it's like "people are mean and like to hurt people", and then there's so much fake news ! These are only gossip I tell you, it's obvious! You will excuse me if my English is far from perfect, but we can exchange in French, it is my mother tongue. Finally, for memory, the F16 was initially produced by General Electric, only after mergers in 1993 and 1995 was it produced by Lockheed Martin. Here again, I give the benefit of the doubt to the F35, even if I don't find its performances in meetings mind-blowing, with an experienced pilot. When I study his performance, I'm skeptical of his possibilities if he were to face a war of attrition. This is my analysis and while I share it with people who have flown the F16 and F35 - who agree with me that the F35 will suffer the same fate as the Lockheed F-117 Nighthawk, but these are just opinions . However, I note that the USA has just sent F22 to Syria where the Russians are putting pressure with Su35. This is prudent because Israel usually flies its (home upgraded) F35 in the area. However, believe that I pray that there are no incidents, I would like my children to live in a world of peace! Also believe that I respect your faith in the F35 and that I appreciate this debate. Looking forward to writing to you again... P.F. Post Scriptum : First of all, the EU is (unfortunately or not) a reality, so it makes economic sense to buy in-house productions and, by the way, pay for them in euros. From an economic and ecological point of view, this is perfectly rational. On the other hand, we are not talking about sports cars but military equipment, it would seem desirable for Europe to be independent in this area and not depend on the possible whims of a foreign leader. Does the USA buy its military equipment elsewhere than in the USA? The Russians elsewhere than in Russia, the Chinese buy in Russia then copy... just as they copied the F35... NATO is an alliance of convenience based on a treaty, When General de Gaulle wanted to leave he left, history and current events show us that treaties are no more respected by a State than the word given, the guarantee of a State does not in fact guarantee anything at all! The aid granted to certain countries is interrupted overnight, putting the local populations in tragic situations. I saw the USA leave Vietnam, then Afghanistan, I saw the same human dramas. George Brassens had written a very beautiful song: "'Mourir pour des idées d'accord, mais de mort lente !", I subscribe to this idea. A verse seems very appropriate to me" "Jugeant qu'il n'y a pas péril en la demeure Allons vers l'autre monde en flânant en chemin Car, à forcer l'allure, il arrive qu'on meure Pour des idées n'ayant plus cours le lendemain Or, s'il est une chose amère, désolante En rendant l'âme à Dieu c'est bien de constater Qu'on a fait fausse route, qu'on s'est trompé d'idée" The 58,000 young Americans who fell in Vietnam must think like me, to speak only of that war over there... @@phillipbanes5484
@@patrickfayt9655 Pour que ce soit bien claire pour la Suisse. Armasuisse à organisé les évaluations en Suisse en 2019. Armasuisse à donné un net avantage en faveur du F35 et n'a JAMAIS dit dans les évaluations qu'il préférait le Rafale ou le F18 en raison d'un double réacteur. Par contre Armasuisse avait insisté lors de vielles évaluations que le F18 avait un avantage sur le mirage2000 parce qu'il avait 2 moteurs. Et là étonnement pour la France le mono moteur n'était ¨pas un problème¨ pour quand-même essayer de vendre l'avion. Dans les faits, en Suisse un F18 s'est écrasé à cause d'une panne moteur... trop proche du sol le pilote n'a pas eu le temps de récupérer l'avion.
@swisscheese3275 Je n'ai pas le bonheur d'être Suisse, et ces regrets sont sincères, car j'adore ce pays et j'y ai toujours passé autant de temps que possible. Toutefois, si ma mémoire est bonne, Armasuisse est un office d'acquisition. Ceci n'est donc pas incompatible avec l'avis des officiers pilotes que j'ai évoqué et dont certains officiers supérieurs se sont exprimés devant les caméras, signalant vers quel appareil penchait leur coeur mais que la décision ne leur appartenait pas. En Belgique également, les militaires ont émis leur avis et les politiques ont décidé. A noter qu'un gouvernement plus tard, le choix ne se serait jamais porté sur le F35. Certains partis réclament d'ailleurs la résiliation du contrat. Il y a des motifs sérieux qui sont invoqués, mais pour diverses raisons cela ne se fera probablement jamais. Vous avez raison, avoir deux moteurs présente une sécurité supplémentaire mais n'offre pas de garantie absolue de ne pas se crasher. Un Airbus ne s'est-il pas posé sur l'Hudson River ? Dernier point à méditer : avec une vitesse de Mach 1,6 alors qu'en face on vole à Mach 2,2 et même Mach 3, il faut vraiment que la furtivité fonctionne et soit même à toute épreuve. Parce que dans le cas contraire, le F35 suivrait le chemin de son grand frère le F117 ; on le porta aux nues durant la première guerre du Golfe et il prit sa retraite après la Serbie. Lent et devenu détectable, il se vit démobilisé prématurément. Expérience à méditer lorsqu'on connait le prix de ces jouets. Mais bien entendu, c'est le con-tribuable qui paie.
Merci. C'est tellement plus pertinent les commentaires de la part d'un ancien pilote de tuyau de poele volant. J'ai vite appris dans mes entrainements voltige l'unité de comptage '' une patate " " deux patate"..initiation passée... A quand les commentaires des autres concurrents?
AH oui, oui,oui, je suis comme les autres j'aimerai un débrief du vol de démo du Rafale, pour l'avoir vu il y a quelques années à Cognac avec Tao, j'avais été assez époustouflé parce qu'il pouvait tirer de l'avion, mais je n'ai pas l'expertise d'un ex-pilote (et pour cause à part du simu pas trop poussé sur avion de ligne, je n'ai pas de bagage à ce niveau-là, ce n'est pas mon métier), donc tes explications et ton point de vue seraient précieux
C'est ça qui ne ressort pas en vidéo. Je me souviens du rafale probablement en 2004, ça fait déjà bien du bruit. Au cours d'une évolution, PC allumée et l'avion s'éloigne du public. Au moment où le public est dans l'alignement des moteur, le bruit augmente de 'hurlement de banshee' vers 'c'est sûrement le bruit que ça fait de déchirer la réalité elle meme'. Et c'est tellement énorme \o/
Merci pour cette démo commenté Avez-vous approcher cette pilote pour un entretien sur son parcours, sa philosophie de pilote, ses attentes professionnelles, son oeil sur l'aviation de guerre Française ? Un reportage que je suivrai avec intérêt . Merci pour vos réportages, et votre effort de vulgarisation auprès des néophytes.
excellente vidéo avec cette vision du pilote de Rafale. une question sur les images à la fin ou l'on voit la pilote utiliser ses 2 mains sur la commande de droite. avez vous une idée de la raison de cette position des mains ?
Un pilote mâle aurait certainement réalisé unemeilleure prestation mais bon on est au pays du wokisme donc je dirais donc .... wohhh ! formidable de voir enfin une pilote !!!
Salut Até ! Oui pour la demo commentée du RSD ! Mais aussi l'ATL2 et l'A400M (y'a pas que des jets qui volent à plat dans les armées 😜) et le 321 XLR parce que c'est beau de voir des liners en démonstration, hors de leurs domaines de vols commerciaux ! Ah et l'Histoire des courses aériennes avec le Caudron Renault ! Voilà... Merci 😅
Ça fait du bien de l'objectivité, devant ces déluges de chauvinisme mal placé, d'ailleurs souvent de personne qui n'y connaisse pas grand chose Merci à toi pour cette vidéo encore une fois passionnante !
La plupart des gens qui descendent le F35 que j'ai vue le font avec des arguments, ce n'est pas vraiment du chauvinisme. Le congres des USA lui même a dit que cet avions n’était pas suffisamment bien au vue de tout ces problèmes (plus de 200 la dernière foi que j'ai regarder) et du cout astronomique de production et de vol. Tout les pays disent que cet avions n'est vraiment pas terrible et coute beaucoup trop chère pour ce qu'il est. Sans compté les notes que les pays donnent quand il recherche du nouveau matériel, qui servent de nouvelle preuve de la très grande faiblesse du F35 comparé au Rafale. Je ne comprendrais jamais les gens qui, a toute occasion, veulent critiquer le chauvinisme Français alors que tout les pays en font preuve.
Superbe vidéo. Pour avoir vu ce bousin, faire une superbe démonstration à Bagotville avant le COVID, j'avoue avoir été impressionné par la puissance de son réacteur lors du décollage.
Comme j’etais présent au salon du mardi au diamnche ,je peux vous assurer que le Rafale qui décollait dans le même sens que le F35 , et faisait une montée verticale identique , est très impressionnant et très maniable .
Machine impressionnante par le bruit du réacteur c'est vrai. Mais j'ai trouvé le ruban du Rafale nettement plus dynamique et agréable à suivre. La finesse et l'élégance de notre Rafale contraste aussi beaucoup avec la ligne pataude du F35.
Je suis assez d’accord avec ça ! Je ne suis aucunement connaisseur mais de visu la démo du rafale était beaucoup plus vive et réactive je trouvais, mais ce f35 est tout impressionnant de technologie ! 😊
je suis d'accord, même si la demo de l'eurofighter m'a plutôt impressionné aussi même si je n'aime pas l'avion, il faut avouer que c'était très agréable à regarder
En fait, j’ai l’impression de voir une voiture japonaise face à une voiture américaine avec un v8 surboosté, chacun a sa manière de fonctionner, mais les deux ont leurs perfs impressionnantes
J'étais au salon samedi, la démo du f35 était pas mal mais celle du Rafale était tellement plus impressionnante surtout que j'etais sur le parking quand la démo a commencé et le Rafale a piqué pile au dessus de moi c'était incroyable
Merci pour cette approche pro. J’ai été impressionné par le vol lent du Rafale et par la grande dextérité montrée tout du long. Le F35 a ravi les passionnés de grosse caisses : super bruit bien costaud, à l’américaine, une très belle silhouette avec les soutes. Vivement le Dassault NGF… rappel : « Pour qu'un avion vole bien, il faut qu'il soit beau », disait Marcel Dassault…
J'adore comment tu dénigres poliment le F35. En gros le Rafale c'est pour les connaisseurs et le F35 c'est pour les beaufs quoi. J'ai bon ? Faudrait descendre de votre cheval blanc à l'occasion hein... Incroyable
@@MadX8 Amusant, mais vous (tu ?) n'avez pas bon (à s'emmêler entre tutoiement et vouvoiement...). Je ne dénigre pas le F35. Je n'ai d'ailleurs strictement aucune compétence pour cela. C'est vrai que tout le monde se croit compétent pour tout dès qu'on est en ligne. Juste que les démos avaient des styles très différents, certainement bien adaptés aux avions. Et encore des commentaires désobligeants sur des fantasmes. venant d'un pseudo cela n'étonnera personne. Vive les avions !
Moi même au Bourget j'ai trouvé la démo du Typhoon également impressionnante, la comparaison Rafale/Typhoon serait intéressante pour ces 2 avions Européens très proches (même génération, 2 réacteurs, mêmes dimensions etc ...)
A-t-on besoins de dire qu'on veut un d.brief de la démo du rafale ? Et de l'Eurofighter ? Et puis il y avait le F16 aussi, que vaut-il face aux appareils plus modernes ? 🙂
Le F16 avait l'air d'avoir 50 ans de retard sur le F35. Pas le même monde, ça m'a choqué...meme différence en démo entre F16 et F35 qu'entre F16 et A320, j'exagere à peine...
20 ans de meeting pour moi et la démo du F35 est très réussi, j’ai remarqué que les démos américaines et belges également on tjs un truc en plus comparé à nos display. Leurs démos sont plus spectaculaires
J'y étais vendredi, et la démo du F-16 belge était TRÈS poussive, BEAUCOUP MOINS spectaculaire que la démo du Rafale. De toute façon, à chaque fois que je vois une démo du Rafale et une du F-16 (qu'il soit belge, néerlandais, américain ou autre), ce qui m'est arrivé déjà pas mal de fois, celle du Rafale est toujours nettement supérieure, plus nerveuse, plus tonique. Mais là, vendredi au Bourget, l'écart en faveur du Rafale était encore plus grand que d'habitude. Peut-être que le pilote belge, pourtant particulièrement expérimenté, n'était pas en forme ce jour-là...
Je ne sais quelles étaient les conditions de ce SIAE2023, mais pour avoir accompagné plusieurs fois un avion pour une présentation sur divers évènements au Bourget, il faut se dire que le "box" de présentation alloué pour le SIAE est "particulier", avec des volumes inégaux entre l'Est et l'Ouest (une sorte de box allongé et trapézoidal à l'époque dont je parle). Celà à peut-être changé, et il existe des créneaux horaires avec des modifications de box pour certains avions (pas facile par exemple de présenter un A380 dans le même volume qu'un APM Lionceau). Il me semble avoir pu constater qu'ainsi certaines présentations d'avions d'armes sont spécifiquement mise au point pour le Bourget.
Belles images 👍 Et pour ceux qui serait dans le Nord ce weekend, le 2 juillet, il y aura au Touquet le Tourquet Air Show avec la Patroiuille de France, le F-16 Solo Display belge, etc…. Avis aux amateurs
@@geberdali3888 plein je ne sais pas et je ne suis pas pro dans ce domaine, j ai vu qu il avait eu des soucis sur les phases de décollage ou atterrissage verticale. Maintenant pour l avoir vu en réel, la puissance moteur, bruit et vibration dans la terre, m'a vraiment impressionné. Pour
Impressionnante démonstration du F35, la pilote maîtrise à la perfection la bête , la Capitaine Kristin "BEO" Wolfe est un petit bout de bonne femme vraiment balaise.
Top à la présentation du rafale ! Clairement ! On attend ça Até ! Pour avoir vu les deux démos au SIAE, le F35 est celui qui aura vraiment attiré l'attention comparativement. Toutefois le RSD a mis le feu, avec quelques éléments de language commun au F35 d'ailleurs, mais petit coup de coeur pour la prise de parole du pilote Rafale durant son vol pour saluer tout le monde avec l'avion en incidence, puis pour la démo d'interception !
Slt ATE merci pour le debrief de la démo mais j'aurais préféré la version B je la trouve impressionnante sinon petite blague elle tiens magnifiquement bien le manche😂
Au-delà de l'Ukraine sur amazon : amzn.to/3ZiPG8u
Pour commander Au-delà du cockpit : amzn.to/3s2KjfN
Conférences, formations, séminaires : dbrief.org/
ПЛАСТИНКА ЗАЕЛА???... ГОЛОВУ НА РЕЛЬСЫ ПЕРЕД ПОЕЗДОМ НЕ ПЫТАЛСЯ КЛАСТЬ??? ИЛИ ОКОПЫ ПОД БАХМУТОМ???
Quelle excellente idée de nous proposer une vidéo sur la démo du Rafale ! Et une super occasion de saluer la team du RSD 🙃😉
Les Rafale ils servent à intercepter les contrebandiers polonais 🤣🤣
@@jmpkrwear135 Aussi. À ce propos, il est intéressant de noter qu'au salon du Bourget, depuis quelques années, s'ajoute à la démo du Rafale seul une autre démo, dans laquelle un Rafale intercepte un petit avion à hélice jouant le rôle d'un avion suspect, ou dont la situation pose question. Cette année, j'ai vu cette démo pour la 2e fois, et 3 ou 4 jours après, j'entends cette nouvelle d'un Rafale ayant intercepté un avion de tourisme transportant de la drogue et piloté par un Polonais.
@@vffv8104 "aucun pays en veux" C'est bizarre car depuis quelques années les ventes décollent
S'il vous plaît, la démo RAFALE 🙏
Oui oui demo rafale +1 :)
Oui !
J’ai également hâte d’avoir un retour sur la démo rafale.
J’ai eu l’occasion de voir le rafale solo display en représentation privée et c’est vraiment impressionnant, mais il est impossible de ressentir les même sensation en vidéo.
@@Kristo2105tu m étonne le rafale quand tu le vois passé à basse altitude pleine PC. Tu le sens dans tout ton corps.
Perso je trouvais le f35 largement supérieur au rafale
Le « s’il vous plaît, la démo du rafale »m’a achevé tellement c’est sorti du cœur 🤣🥰
La même pour moi du coup! Siouplé m’sieur ATE, le rafale solo display ! 🤓
Bravo à la pilote et aux ingénieurs, démo très impressionnante.
Nous sommes quand même gâtés : commentaire d'un expert sur une démo de vol, c'est génial!! MERCI !!!
Merci ATE (salutations depuis la Suisse) de rétablir la vérité sur le F35, avion incroyable qui a été trop souvent dénigrer côté français, une vision objective était plus que nécessaire!
Ah parce qu'il n'est pas dénigré côté... américain... et côté suisse ? Tout est sur le Web, hein, on sait lire...
Je ne peux que être d'accord avec toi ;)
L'objectivité pousse à dire que l'avion cumule les problèmes, les retards et les couts de maintenances disproportionnées pour des capacités opérationnelles douteuses.
@@nikeleosVous êtes en train de donner la recette des programmes qui ont finalement été exceptionnel mon ami... !!! des problèmes qui ont été résolut et qui on fait la différence !
@@nikeleos Eeeeeeh oui... 😉👍
Bien sûr un DBrief de la démo Rafale serait bien venu.
Ce qui est extraordianire avec le moteur F-135 c'est qu'il est à la fois énorme de puissance et ... anémique par rapport à ce qui lui est demandé. Le Pentagone à choisi pour la version 4 de son F35 une amélioration du F135 mais Lockheed Martin a déjà prévenu que ce ne sera peut être pas suffisant pour la suite de la carrière du F-35.
Il faut dire qu'aujourd'hui le moteur ne sert pas qu'à propulser l'avion dans les air mais à produire de l'énergie pour l'informatique, le radar etc...
Une lady pilote sur F35 en demo au Bourget les americains le font!
A quand une dame pilote française en demo sur rafale,anywhere?
@@MysKingdomOfHeaven Oui et non ce que vous citez ce sont les propositions de GE et de PW de nouveaux moteurs XA-100 et XA-101 mais ces projets ne sont pas mûr, très cher et probablement pas adaptable au F-35B.
La solution à court terme c'est le F135 Engine Core Upgrade (ECU) et que donc une simple amélioration. Mais comme je l'ai indiqué ce ne sera peut être pas suffisant à long terme.
Si cela vous intéresse faites une recherche avec "War Over Future Of F-35’s Engine Explodes Publicly"
@@MysKingdomOfHeaven Pas vraiment, il me semble qu'entre les 2 possibilités pour le nouveau moteur du F-35... ils ont fini par opter pour la solution low cost. Les deux 'candidats' étaient :
1/ Une adaptation du moteur actuel développé par P&W, ce serait le F135 Enhanced Engine Package (EEP). Moins "révolutionnaire", des améliorations de performances limitées... mais moins cher et déjà bien connu (intégration facile et rapide).
2/ Un nouveau moteur à cycle adaptatif développé par General Electric : le XA100. Technologie révolutionnaire qui devrait permettre de grosses améliorations côté performances ... mais plus cher, et - de ce que j'en ai lu - les Américains préfèrent tester de nouveaux réacteurs sur un appareil qui en a 2. (Le F135 était lui même basé sur le F119 du Raptor).
Dans l'immédiat, ils utiliseront donc le F135 EEP pour le Block 4... tandis que les réacteurs à cycle adaptatifs seront développés pour les NGAD et FA/XX (XA100 de GE... XA101 de P&W). Mais une fois qu'ils auront assez de recul sur ce type de motorisation... je suis convaincu qu'ils l'intègreront sur le F-35 pour en améliorer les performances (puissance, puissance de calcul, autonomie, etc...) .
@@ariandyonis9986Osef. Et ne massacre pas notre belle langue par ces anglicismes foireux
@@artiefakt4402intérêt du lowcost c'est de s'adapter à l'adversaire qui produit moins bien mais en quantité. L'effet de masse peut jouer et la Russie mais surtout la Chine aujourd'hui peut transformer assez rapidement son économie pour une production en chaîne impressionnante où la qualité et quantité de pilote même secondé par ordinateur devra faire la différence.. De mon point de vue l'avancée technologique reste prédominante d'autant plus que les tentatives d'économies se soldent souvent sur un échec avec des coûts toujours plus élevés au final et des avions à carrière longue qui seront de plus en plus secondés de drones en éclairage et tant mieux s'ils sont performants. Il faudrait peut-être enfin vraiment s'y mettre, Dassault en est évidemment capable, c'est juste moins rentable pour eux mais un pilote est particulièrement précieux, tout ce qui peut le prolonger, protéger et non le remplacer et bienvenu. Le pilote se retrouve déjà en élément phare d'un système complet de prise de décision en synergie avec un groupe d'action , c'est plus que jamais un travail d'équipe même s'il reste l'attaquant et tous les rouages doivent suivre. Dans le low cost certains compromis sont possibles d'autres absolument pas et en rapport avec les programmes 'ennemis'. Moscou et Pékin sont la cible classique nucléaire mais en aviation c'est plus large en plus de l'objectif de vente ou la masse totale de l'appareil et son envergure en cas de passage lent à basse altitude avec les lanceurs d'épaule perfectionnés par l'informatique de visée..et il y a de nouveaux acteurs dont la Turquie au comportement ambiguë capable de mener à terme (on y est pas encore et l'économie souffre comme le peuple en plus des conséquences du tremblement récent sur nombreuses infrastructures à l'est) un programme de Bombardier plus furtif issu de la précédente coopération pour le F35 justement.
Pour une réaction rapide avec un temps d'avance sur la défense une soute interne semble un choix important y compris en économie de carburant mais en effet les possibilités de ravitaillement en vol, qui restent un moment délicat et une vulnérabilité multiple sont un avantage qui a été pris en compte dans ce choix et le type d'opération mené, plus complémentaires et dissuasives aujourd'hui qu'indépendantes et offensives pour limiter les tensions au nécessaire tout en restant crédibles mais humbles quitte à sembler faibles et surprendre en sobriété de l'action défensive ou offensive.
Toujours très utiles ces explications du professionnel. Cela permet aux profanes d'attirer l'attention sur certains détails visibles et de comprendre pourquoi c'est impressionnant. Un tout grand merci.
Superbe démonstration du F35. Merci pour ces explications et bravo à la pilote. Et oui pour le Rafale.
Bravo ! enfin une démo expliquée de manière précise et simple, des années que j'attendais cela 🙂
Belle démonstration ! Merci beaucoup pour cette vidéo et cette vue objective des choses qui permet, quel que soit le sujet abordé, d'avoir une vision juste et équilibrée dudit sujet...
Merci pour les vidéos et la tonalité de celles ci, objectives et, autant que possible, non biaisées. Bravo, continuez
Une chaîne toujours aussi instructive et impartiale autant que faire se peut ! 👍👍👍
Oui!😉
J'ai vu la démo vendredi, je dois avouer qu'elle m'a impressionné. Surtout ces manoeuvres à basse vitesse (7:50) étaient assez étonnantes à voir avec un avion aussi imposant.
Bonsoir ATE et toute l'équipe
Merci pour cette présentation de cette démonstration. 👍
A bientôt, ✌️
J'adore ce bruit extrêmement puissant.
Super idée de réaliser ce genre de vidéo. Merci
Précis, qualitatif et objectif comme d'habitude.
Merci ! Bons commentaires avertis! J'aime ... même pour un F35! 😉 Toujours très intéressant.
Sympa ces explications. Ce que tu as fais de bien, c'est de nous préciser ce qui fait partie de la démo de mania, et ce qui fait partie de la démo de manœuvres pouvant servir au combat.
Encore une video très bien faite , comme d'habitude, jai envie de dire. Partant pour un debrief de la démo Rafale. 😊
J’étais samedi au salon et bluffant sa démo. Le moteur pousse vraiment fort. Et dire qu’ils veulent encore l’améliorer!
Très impressionné par ce magnifique F-35 qui mérite plus de "bonnes presses". Merci ATE
ah un VRP de l'Otan !
@@shadwmoses8602 Non du tout. Si vous saviez à quel point vous vous trompez ... Mais je trouve que le F 35 est un avion remarquable voila tout.
@@Chris-mu7ve avec un.budget final de plus de 700 milliard , quand a moi j ai une bonne culture historique , donc je n encense pas les Suniens , de plus le savoir faire Français en aéronautique est l un de nos derniers fer valoir , " si vous saviez a quel point vous vous trompez " ....
@@shadwmoses8602 J'ai l'impression d'avoir touché une corde sensible.. Beaucoup trop de concitoyens ne supportent pas qu'on leur fasse remarquer qu'ils se trompent. Nul besoin de taper tout une flopée de lettrés échaudées, dans le seul but de me faire remarquer à point votre patriotisme exagéré, vous pousse à détester un avion pourquoi déjà ??.. Ah oui, ça me revient parce qu'il a été fabriqué outre atlantique ! Je suis français, patriote, j'aime mon pays, je suis un fan inconditionnel du RAFALE. Mais ça ne m'empêche pas d'apprécier tous les avions que je vois, puisse t ils provenir du fond de la Sibérie ou des états unis d'Amérique, que le budget pour leur conception soit gigantesque ou ridicule, que son histoire soit riche ou pauvre, etc... Je finirai mon propos en vous adressant mon plus sincère mépris.
@@Chris-mu7ve je n ai que faire de ton mepris vulgum pecus que tu es ! ensuite il faut etre pragmatique le F14 était un excellent avion , une révolution a son époque , ca n 'est pas le cas du F35 . . .
Merci pour l'avis technique d'un pilote de chasse sur le F35, très instructif pour un non initié.
Une démo très intéressante, surtout par les commentaires d'un connaisseur... Un grand merci excellente analyse, qui nous aide a y voir plus clair.
Merci pour ton objectivité à propos de cet appareil,... parce qu'on a assez vu de commentaires aveuglément anti f35 chauvinisme oblige 😄
Sur un domaine que je ne connais absolument pas vos commentaires sont agréables d'intelligence
Je ne connais pas votre chaine mais votre analyse est assez intéressante, bien que je connais de par des videos (famille dans l'armée des far frorce royal air) j'ai vue des f-35 adir israélien manœuvrer au Maroc ce que j'ai compris et se dont mon père ma expliqué il y'a une grande différence au niveau de commande de vol entre le f-35 "classique " et le adir , "dont le Maroc acquiert" niveaux f-35A ils seront casiment niveau Adir , les f-35 B seront ou sont en court d',acquisition et cela est un package avec des f-16 sufa et f-15 ex transférer d'Israël au Maroc , en bref cela a un rapport géopolitique, et usine P&W au Royaume, le f-35 surtout le nouveau moteur qui a ete testé est incroyable , niveau f-35 block 4 il sera visuellement tres différents est le meilleur au monde attaque et defense par énergie dirigé ect, un F-35 Adir degomme nimporte quelle rafale ou typhon sorry not sorry
c'est une très belle démo, je ne suis pas un expert , mais si ont imagine une attaque combinée rafale et f35, de part leur qualité si bien exploitées ,sa ferais un carnage , merci pour cette belle présentation objective
oui emploi du rafale comme leur , ça amuse la galerie, pendant que le F35 fait le boulot 🤣
Très impressionnant comme démonstration ça pousse très fort en vrai
Merci Até pour ce debrief ! Personnellement j'ai trouvé la prestation du F-35 légèrement plus impressionnante en terme de démonstration de "puissance", effet voulu par les américains comme on l'imagine et comme tu l'as bien dit.. Mais beaucoup moins esthétique que le Rafale Solo Display ! Le schéma de la démo technique offrait un effet visuel fantastique avec vu du sol une manœuvrabilité et une agilité beaucoup plus impressionnante que le F-35.
Hâte de voir ton avis sur cette démo du Rafale 😊
Tout petit bémol cependant sur la livrée qui aurait pu être un peu plus folklorique et colorée comme on l'a connu sur certaines années
On sait tous que le F-35 est beaucoup plus manoeuvrable que le Rafale
Ok pour une vidéo démo Rafale, avec grand plaisir ATE. Merci.
Évidemment que l'on veux la demo du rafale !!! On reste chauvin ;) merci en tout cas pour cette manifique présentation/debrief même pour un neophyte comme moi c'est fluide, intéressant et facile a comprendre ;)
Chouette vidéo sur le Pavé. Félicitation à la pilote qui a pu le mettre en valeur lors du Salon. J'aurais bien aimé entendre un peu la puissance du moteur.
super les expliquassions on à l'impression d'être au Bourget, soit dit en passant son papa lui même pilote peut être très fière de sa démonstration de pilotage.
Je suis assez d’accord pour dire que cette démonstration était très bien, je l’ai vue dimanche, et je l’ai appréciée sans avoir le background de démonstrateur ou de pilote de chasse.
Les critiques sur le F35, pour être justes, devraient plutôt se diriger sur les coûts de R&D indécents et les montages diplomatiques associés qui mènent à une perte de souveraineté dans certains cas. On sait par ailleurs qu’il est toujours difficile en temps de guerre de maintenir la capacité industrielle pour garder le matériel au top technologique. (Même les russes qui ne se battaient pas, jusqu’à présent sur leur sol, ont d’énormes difficultés, juste à cause de la perte d’approvisionnements venus de l’étranger !). Tous les avions high-tech sont plutôt fragile de là: pièces détachées et munitions,s’ils sont fortement sollicités, peuvent manquer… Le Rafale n’échappe pas à cette réalité.
j'ai trouvé la démo rafale beaucoup plus acrobatique, moins "brute" que celle du f35. Un avis d'expert serait le bien venu!
Pas la même "école" si on peut dire. La façon qu'ont les Américains de faire des démos est assez différente, plus adaptée au public Américain (beaucoup de passages rapides devant le public). Après, je ne suis pas expert mais je pense qu'en terme de manoeuvrabilité, un Rafale est bien plus efficace qu'un F35 (qui n'a pas du tout été crée avec les mêmes doctrines à l'esprit).
Donc oui, celle du Rafale (ou même du F16 Belge) était plus agréable à regarder pour nous sans doute, mais j'ai trouvé le F35 étonnant.
Sans être un expert, j'y étais moi aussi, voyant ainsi pour la première fois le F-35 "en vrai", et j'ai pensé exactement la même chose *:* plus grosse impression de puissance dans la démo du F-35, mais plus grosse impression de nervosité dans celle du Rafale (auquel je suis bien habitué, depuis toutes ces années à le voir au Bourget et une fois à Farnborough). D'autre part, lorsque je suis allé voir de près le F-35 exposé en statique, je dois dire que je l'ai trouvé encore plus laid qu'en photo ou vidéo *;* ce qui n'empêche que sa démo m'a impressionné. Et j'ai bien aimé le fait que cette démo soit effectuée par un pilote femme, une pilote quoi. Jusque-là, il ne me semble pas avoir assisté une seule fois à une démo de jet de combat effectuée par une femme (mais peut-être que j'ai oublié).
@@MadX8 Assez d'accord, le F16 était très chouette aussi, a coté le décollage du F35 était presque effrayant (une personne à coté de moi s'est fait mal aux cervicales à cause d'un sursaut mal maitrisé XD )
@@deckdeckard5297😂 c’est uniquement pour la bonne presse que les ricains ont mis une pilote 😅
Le F35 est très pataud. Sa manoeuvrabilité est médiicre et son rapport poussée/poids clairement aux fraises. Un Rafale paraît infiniment plus agile à côté.
Merci pour cette excellente vidéo.
Ps : j'ai raté un battement de coeur à 14:36 haha, il ne faut pas faire de telles transitions !
Merci, c'etait tres instructif comme souvent.
C'est une sacrée machine! Merci pour ce partage.
C beau...
Ça nous fait du bien à nous autres qui sommes éloignés des champs d'aviation militaire...
Bravo ATE toujours passionnant et passionné
Ce gars devrait recevoir le prix du professionnel le plus objectif de youtube 👍
j'y étais et franchement c'est très impressionant !
Super!! Comme d'habitude! Bisous du Québec à toute l'équipe.
Merci ATE pour cette vidéo ! ayant fait partie du BE Dassault à l'époque de la définition du premier Rafale, je dois te dire que le problème que nous avions était les moteurs qui n'étaient pas assez puissants. A l'époque la décision a été de prendre des moteurs américains car on n'avait ...rien. Les M88 sont arrivés plus tard et c'est jamais assez puissant un moteur!
Alors nous les ingé ont a reçu la consigne de compenser au max la faiblesse des moteurs par le coté planeur de l'engin.
Je peux te dire qu'entre l'aérodynamique, le stress analysis , le BE structure et aménagement, cela a été sportif !
Surtout qu'il fallait le construire d'une façon économique et prévoir des capabilités d'évolution au delà des specs de l'armée...
Le F35 est donc certainement meilleur, enfin je l'espère grâce à son énorme moteur, mais comme Safran a fait aussi des progrès, le futur avion européen devrait être bien meilleur que notre Rafale (qui est déjà un très bon avion)
Merci pour la vidéo ...c tres instructif...j'avoue que cette avion est un excellent avion surtout dans ces accélération et force de monté....et notamment surtout dans les virages serrés
Tres objectif Et factuel beau travail c est hyper intéressant .
Voilà cela fait du bien de voir une démo d'un autre aéronef que l'ont voit dans toutes les manifestations, même si bientôt on ne verra que du F-35.
Une belle maitrise de BEO!
J'adore entendre vos analyses
car vous etes objectif
Ô combien je suis parfaitement d'accord avec votre propos introductif : " les marketeux devraient réviser leurs cours d'histoire " , et je rajouterait de droits .
En tant qu'illustrateur et designer en communication visuelle j'ai quasiment toujours été en conflit avec les marketeux que l'on nous mettait dans la boucle de prod , souvent au point de devoir aller trouver le DG et de lui demander soit de recadrer son marketeu soit de me signer une décharge parce que le marketeu était en train de nous pousser vers de la publicité mensongère ( qui est un délit pouvant mener au tribunal ) .
Heureusment à chaque fois le marketeu se faisait recadrer ( le DG en général est pas fou et la perspective d'un procès engageant sa boite ne l'enchante guère ).
Super demo du F 35 🤩
Ouffff enfin la vérité en France 👍👌
Parles-en à ATE en privé et tu comprendras réellement ce qu'il pense du F-35.
Merci pour ton analyse ATE
Bravo pour l'objectivité !
Cher Monsieur Chuet,
J’ai écouté et regardé la démonstration de ‘Beo wolfe’ sur son F35.
J’avais eu l’occasion de voir une de ses prestations avec un ancien pilote de F16 passé sur F35, pour ma part je ne suis qu’un écrivaillon amateur de romans d’anticipation et de politique fiction et j’ai eu la chance d’avoir au sein de mes relations différents pilotes qui ont eu la gentillesse de relire certaines scènes de combat aérien ; parmi eux, le pilote précité, mais aussi un pilote de Mirage IV, aîné de votre père qu’il a peut-être connu, 'Echo Bravo' lequel, en 2013, m’avait envoyé en lien la démonstration du SU35 lors de ce même salon du Bourget ; et dont le commentaire était « Qui peut encore battre cet appareil en combat aérien ? ».
En écoutant vos commentaires élogieux de ce F35, je me suis souvenu de cette vidéo que j’ai revisionnée, et au passage, je vous invite à faire de même.
Le pilote du F35 m’avait demandé mon avis quant à la prestation de 'Beo Wulfe'. Je me souviens que je n’étais pas très enthousiaste ( je ne le suis pas plus aujourd’hui. ) car j’avais alors songé à un fer à repasser, volant. Je fis une réponse polie et évasive. Pour réponse, il me fut signalé que ‘Beo’ était une ‘bonne’, mais que le F35 souffrait d’un déficit de poussée (mais aussi d’autonomie) et que mis à part plus de 180 défauts de conception non résolus, mon interlocuteur estimait que le F35 n’aurait pas la moindre chance contre le F16 en combat canon.
Je ne suis pas pilote, je me fonde sur ce que je vois, or mes yeux me disent que Sukhoi produit les chasseurs les plus maniables ( je partage sur ce point pleinement l’avis d’Echo Bravo) et, qu’en combat canon, je ne vois pas quel avion pourrait les dominer.
Pour mémoire :
- Atterrissage à la verticale sur un porte-avions après un ‘cobra’ (Su27).
- Possibilité de faire, volontairement, une vrille à plat et d’en sortir (Su35).
- Capacité de faire une chandelle, se laisser redescendre, puis remonter (Su35).
- A voir : un ballet de 2 SU27 en vol à la verticale évoluant à 2 mètres du sol, et ce pendant plusieurs minutes.
Vous objecterez certainement que les missiles font que le combat aérien se conçoit désormais ‘au-delà de l’horizon’ ( point de vue des Américains qu'ils soulignèrent lorsqu’un Rafale domina un F22) je vous répondrai que l’expérience démontre que l’électronique se pirate et se leurre. De même, vous soulignez ce point vous-même, et ce à maintes reprises, la furtivité est toujours relative et dépend de bien des paramètres. On peut se poser la question de celle du F35 dont le rayon d’action est très limité. Enfin, vous savez certainement qu’on étudie d’autres moyens afin de leurrer les radars.
Se reposer sur les missiles est donc extrêmement aléatoire (la vérité d’aujourd’hui n’est ni celle d’hier ni celle de demain) , ce fut démontré au début de la guerre du Vietnam ; aujourd’hui on se rend compte qu’il faut de plus avoir des stocks conséquents ; point que vous avez également souligné.
Toutefois, nous partageons un point de vue : les Américains sont brouillés avec l’histoire, notez que si on étudie celle-ci froidement, on peut les comprendre. Mieux vaut oublier et laisser Hollywood la réécrire.
Enfin, une dernière chose, si on compare la solidité de différentes économies il est peu pertinent de comparer des PIB sans analyser leur composition. Si le PIB se compose de services (avocats, consultants etc..) et de valeur ajoutée sur des produits importés, celui-ci est fragile et peut fondre comme neige au soleil. Par contre un PIB composé de matières premières et de production industrielle et agricole s’érode difficilement. L’économie n’est que de l’énergie transformée ; toutefois, pour ce faire, il faut des matières premières à transformer.
Ces points étant posés, on comprend mieux que l’économie russe est solide et celle de l’Europe bien fragile. Celle des USA repose quant à elle sur les échanges commerciaux réalisés en USD à travers le monde et des avantages annexes que ceci leur confère.
@@phillipbanes5484I quote official reports and there are others, all from the USA. I do not pronounce according to subjective comparative criteria, I quote objective elements.
If we talk about the 'catalogue' range, that of the F35 F is 1,200 km, that of the F16 4,220 km, that of the Rafale 3,700 km 'opposite', the Su 35 3,600 km and the Su 57 5,500 km, all these figures agree on the fuel carried in-house. According to these figures, that of the F35 F is the weakest. It is known to everyone.
You believe in the F35 as one believes in God, it's dogmatic; I believe what I see, however I find these figures alarming. My appreciation of the demonstration of this airplane by a pilot unanimously qualified as good and competent compared to that of the Su 35 in 2013 leaves me wondering.
Of course, I hope that the leaders will be reasonable and that we will not see these two airplanes do battle, however if it I would not bet on the F 35.
You will notice that I am not talking about the F 22 or the Su 57 because we lack hindsight. I note nevertheless that if the Su 57 went into full production, that of the F 22 has been stopped by decision of President Obama. The production tool has, fortunately, been carefully stored.
You believe in the F 35 as one believes in God, as for me, I believe in God but ask myself questions about the F 35.
Now, if you ask the citizens of my country, Belgium, we were in favor of the Rafale - twin-reactor, airplane, better range, tested and manufactured in Europe - and not the F 35, nevertheless a Government which was to resign a few weeks later signed the order form in a hurried way, we don't really know why.
We pray that the F 35 does not follow the path of the F 104 G; the Luftwaffe and the Marineflieger used between July 1960 and October 1987 a total of 916 units of this fighter, out of this total 292 planes crashed or exploded in flight causing the death of 115 pilots and four co-pilots. In fact, the vast majority of accidents obviously concerned single-seaters. Incidentally the F 104 was produced by the same firm as the F 35, a firm which compensated the widows of these airmen so as not to go to the trial which was to be held in the USA.
I specify that these accidents took place in time of peace and that I did not study the reports of these 292 crashes. It's possible for you to see the film 'Starfighter - Sie wollten den Himmel erobern' on Amazon Prime. I was able to speak with the father of a Belgian squadron commander who was killed on takeoff following a failure of the reactor, this veteran of the Battle of Britain incriminated the plane... but he was the father of the pilot ... On the other hand I knew a former pilot of F 104 who said that it was an excellent airplane but very demanding to pilot.
And then we are not going to talk about the Constellation, which ended its career prohibited from flying after many accidents, that would be going back to prehistory, any more than the disappearance of Saint Exupéry, it was war.
So, my belief in Lockheed is relatively limited, even if it goes back a long time and that this firm could improve... or not.
'Wait and see' as the English say.
The comparative figures I have advanced come from NATO military sources and place all aircraft under the same conditions: maximum distance that can be flown with internal fuel and without an external or internal load (F35). Wiki is all well and good, but reliability is not always there.
Yes, the F16 is single-engine and Belgium have lost some, the last one in Brittany on french neighbours' territory. A Belgian F16 indeed crashed on Thursday, September 19, 2019 at the exit of Pluvigner (Morbihan) due to engine failure, pilot and co-pilot ejected, the plane crashed 50 meters from the houses, a house was hit, but it was not there were no casualties. We were lucky, very lucky. The Jordanian F16 pilot who for the same reasons ejected from his plane and was then burned alive by the Islamic State was not so lucky, he would probably have preferred to pilot a twin engine. When the F18 was chosen by Canada, it was preferred to the F16 because this country has large areas of woods, mountains or desert and often cold, a twin engine was considered safer.
Closer to home, the Swiss military recommended the Rafale or the F18 because their country is a country of mountains.
But it is not the users who decide, it is the politicians. In Belgium, politicians argued that the Rafale could not carry the nuclear bombs which are stored here and which the population does not want. In truth, the average citizen would like to see the potential targets entrusted to us by the United States go to other horizons.
The gossip implies that there was blackmail about NATO headquarters in Brussels, that Lockheed Martin is not stingy with bribes, that Minister Michel owes his EU presidency to this contract, but you know what it's like "people are mean and like to hurt people", and then there's so much fake news ! These are only gossip I tell you, it's obvious!
You will excuse me if my English is far from perfect, but we can exchange in French, it is my mother tongue.
Finally, for memory, the F16 was initially produced by General Electric, only after mergers in 1993 and 1995 was it produced by Lockheed Martin.
Here again, I give the benefit of the doubt to the F35, even if I don't find its performances in meetings mind-blowing, with an experienced pilot. When I study his performance, I'm skeptical of his possibilities if he were to face a war of attrition.
This is my analysis and while I share it with people who have flown the F16 and F35 - who agree with me that the F35 will suffer the same fate as the Lockheed F-117 Nighthawk, but these are just opinions .
However, I note that the USA has just sent F22 to Syria where the Russians are putting pressure with Su35. This is prudent because Israel usually flies its (home upgraded) F35 in the area.
However, believe that I pray that there are no incidents, I would like my children to live in a world of peace!
Also believe that I respect your faith in the F35 and that I appreciate this debate.
Looking forward to writing to you again...
P.F.
Post Scriptum : First of all, the EU is (unfortunately or not) a reality, so it makes economic sense to buy in-house productions and, by the way, pay for them in euros. From an economic and ecological point of view, this is perfectly rational. On the other hand, we are not talking about sports cars but military equipment, it would seem desirable for Europe to be independent in this area and not depend on the possible whims of a foreign leader.
Does the USA buy its military equipment elsewhere than in the USA? The Russians elsewhere than in Russia, the Chinese buy in Russia then copy... just as they copied the F35...
NATO is an alliance of convenience based on a treaty, When General de Gaulle wanted to leave he left, history and current events show us that treaties are no more respected by a State than the word given, the guarantee of a State does not in fact guarantee anything at all!
The aid granted to certain countries is interrupted overnight, putting the local populations in tragic situations. I saw the USA leave Vietnam, then Afghanistan, I saw the same human dramas.
George Brassens had written a very beautiful song: "'Mourir pour des idées d'accord, mais de mort lente !", I subscribe to this idea.
A verse seems very appropriate to me"
"Jugeant qu'il n'y a pas péril en la demeure
Allons vers l'autre monde en flânant en chemin
Car, à forcer l'allure, il arrive qu'on meure
Pour des idées n'ayant plus cours le lendemain
Or, s'il est une chose amère, désolante
En rendant l'âme à Dieu c'est bien de constater
Qu'on a fait fausse route, qu'on s'est trompé d'idée"
The 58,000 young Americans who fell in Vietnam must think like me, to speak only of that war over there...
@@phillipbanes5484
@@patrickfayt9655 Pour que ce soit bien claire pour la Suisse. Armasuisse à organisé les évaluations en Suisse en 2019. Armasuisse à donné un net avantage en faveur du F35 et n'a JAMAIS dit dans les évaluations qu'il préférait le Rafale ou le F18 en raison d'un double réacteur.
Par contre Armasuisse avait insisté lors de vielles évaluations que le F18 avait un avantage sur le mirage2000 parce qu'il avait 2 moteurs. Et là étonnement pour la France le mono moteur n'était ¨pas un problème¨ pour quand-même essayer de vendre l'avion.
Dans les faits, en Suisse un F18 s'est écrasé à cause d'une panne moteur... trop proche du sol le pilote n'a pas eu le temps de récupérer l'avion.
@swisscheese3275 Je n'ai pas le bonheur d'être Suisse, et ces regrets sont sincères, car j'adore ce pays et j'y ai toujours passé autant de temps que possible. Toutefois, si ma mémoire est bonne, Armasuisse est un office d'acquisition. Ceci n'est donc pas incompatible avec l'avis des officiers pilotes que j'ai évoqué et dont certains officiers supérieurs se sont exprimés devant les caméras, signalant vers quel appareil penchait leur coeur mais que la décision ne leur appartenait pas. En Belgique également, les militaires ont émis leur avis et les politiques ont décidé. A noter qu'un gouvernement plus tard, le choix ne se serait jamais porté sur le F35. Certains partis réclament d'ailleurs la résiliation du contrat. Il y a des motifs sérieux qui sont invoqués, mais pour diverses raisons cela ne se fera probablement jamais. Vous avez raison, avoir deux moteurs présente une sécurité supplémentaire mais n'offre pas de garantie absolue de ne pas se crasher. Un Airbus ne s'est-il pas posé sur l'Hudson River ? Dernier point à méditer : avec une vitesse de Mach 1,6 alors qu'en face on vole à Mach 2,2 et même Mach 3, il faut vraiment que la furtivité fonctionne et soit même à toute épreuve. Parce que dans le cas contraire, le F35 suivrait le chemin de son grand frère le F117 ; on le porta aux nues durant la première guerre du Golfe et il prit sa retraite après la Serbie. Lent et devenu détectable, il se vit démobilisé prématurément.
Expérience à méditer lorsqu'on connait le prix de ces jouets.
Mais bien entendu, c'est le con-tribuable qui paie.
Bonsoir,
Superbe vidéo et vivement la démo Rafale commentée !!!
Merci. C'est tellement plus pertinent les commentaires de la part d'un ancien pilote de tuyau de poele volant. J'ai vite appris dans mes entrainements voltige l'unité de comptage '' une patate " " deux patate"..initiation passée... A quand les commentaires des autres concurrents?
Bon merci "Ate" pour ton 18/20 ça recalibre la chose! La pilote est vraiment forte!😅
AH oui, oui,oui, je suis comme les autres j'aimerai un débrief du vol de démo du Rafale, pour l'avoir vu il y a quelques années à Cognac avec Tao, j'avais été assez époustouflé parce qu'il pouvait tirer de l'avion, mais je n'ai pas l'expertise d'un ex-pilote (et pour cause à part du simu pas trop poussé sur avion de ligne, je n'ai pas de bagage à ce niveau-là, ce n'est pas mon métier), donc tes explications et ton point de vue seraient précieux
C'était chouette! on sentait les dents et la cage thoracique vibrer à chaque accélération du F35, j'en avais la chair de poule
Idem pr le Rafale
C'est ça qui ne ressort pas en vidéo. Je me souviens du rafale probablement en 2004, ça fait déjà bien du bruit. Au cours d'une évolution, PC allumée et l'avion s'éloigne du public. Au moment où le public est dans l'alignement des moteur, le bruit augmente de 'hurlement de banshee' vers 'c'est sûrement le bruit que ça fait de déchirer la réalité elle meme'. Et c'est tellement énorme \o/
Merci pour cette démo commenté
Avez-vous approcher cette pilote pour un entretien sur son parcours, sa philosophie de pilote, ses attentes professionnelles, son oeil sur l'aviation de guerre Française ?
Un reportage que je suivrai avec intérêt .
Merci pour vos réportages, et votre effort de vulgarisation auprès des néophytes.
Très bonne idée le commentaire sur la démo Rafale !
excellente vidéo avec cette vision du pilote de Rafale. une question sur les images à la fin ou l'on voit la pilote utiliser ses 2 mains sur la commande de droite. avez vous une idée de la raison de cette position des mains ?
Un pilote mâle aurait certainement réalisé unemeilleure prestation mais bon on est au pays du wokisme donc je dirais donc .... wohhh ! formidable de voir enfin une pilote !!!
En tous cas présentation Confiante et Rassurante +++ 👍🏽 (et subtile … 👀😉)
Le Rafale est quand même beaucoup plus BEAU 🤩
Très belle démo.
Il est bien ce F-35
C'est cela qu'il fallait pour visiter l'épave du Titanic.
Pour éblouir, il manquait le Soukhoï Su-57... Peut-être bientôt.
@@dugenounonplie8162 Tiens, même ici vous faites de la propagande, Moudugenou ?!
@@andregrenacs2981 Propagande ???
Le su-35 avait aussi marqué les esprits en demo. Mais +1 pour le su-57, à mes yeux le plus bel avion au monde derrière le f-14.
Salut Até !
Oui pour la demo commentée du RSD !
Mais aussi l'ATL2 et l'A400M (y'a pas que des jets qui volent à plat dans les armées 😜) et le 321 XLR parce que c'est beau de voir des liners en démonstration, hors de leurs domaines de vols commerciaux !
Ah et l'Histoire des courses aériennes avec le Caudron Renault !
Voilà...
Merci 😅
g vu la demo le samrdi et omg le passage haute vitesse ça donne des frissons ^^
Ça fait du bien de l'objectivité, devant ces déluges de chauvinisme mal placé, d'ailleurs souvent de personne qui n'y connaisse pas grand chose
Merci à toi pour cette vidéo encore une fois passionnante !
La plupart des gens qui descendent le F35 que j'ai vue le font avec des arguments, ce n'est pas vraiment du chauvinisme. Le congres des USA lui même a dit que cet avions n’était pas suffisamment bien au vue de tout ces problèmes (plus de 200 la dernière foi que j'ai regarder) et du cout astronomique de production et de vol.
Tout les pays disent que cet avions n'est vraiment pas terrible et coute beaucoup trop chère pour ce qu'il est. Sans compté les notes que les pays donnent quand il recherche du nouveau matériel, qui servent de nouvelle preuve de la très grande faiblesse du F35 comparé au Rafale.
Je ne comprendrais jamais les gens qui, a toute occasion, veulent critiquer le chauvinisme Français alors que tout les pays en font preuve.
Et sur la vidéo on a pas le son, mais alors près des pistes quand on l'entend passer c'est ahurissant. J'avais jamais entendu un truc aussi fort !
Encore une vidéo belle avec des bonne explications. Merci et Merci au Pilote.
Superbe vidéo. Pour avoir vu ce bousin, faire une superbe démonstration à Bagotville avant le COVID, j'avoue avoir été impressionné par la puissance de son réacteur lors du décollage.
Comme j’etais présent au salon du mardi au diamnche ,je peux vous assurer que le Rafale qui décollait dans le même sens que le F35 , et faisait une montée verticale identique , est très impressionnant et très maniable .
Machine impressionnante par le bruit du réacteur c'est vrai.
Mais j'ai trouvé le ruban du Rafale nettement plus dynamique et agréable à suivre. La finesse et l'élégance de notre Rafale contraste aussi beaucoup avec la ligne pataude du F35.
Je suis assez d’accord avec ça ! Je ne suis aucunement connaisseur mais de visu la démo du rafale était beaucoup plus vive et réactive je trouvais, mais ce f35 est tout impressionnant de technologie ! 😊
je suis d'accord, même si la demo de l'eurofighter m'a plutôt impressionné aussi même si je n'aime pas l'avion, il faut avouer que c'était très agréable à regarder
En fait, j’ai l’impression de voir une voiture japonaise face à une voiture américaine avec un v8 surboosté, chacun a sa manière de fonctionner, mais les deux ont leurs perfs impressionnantes
Merci pour tes vidéos ATE
Belle présentation, belle objectivité. Bravo 👍
J'étais au salon samedi, la démo du f35 était pas mal mais celle du Rafale était tellement plus impressionnante surtout que j'etais sur le parking quand la démo a commencé et le Rafale a piqué pile au dessus de moi c'était incroyable
Merci pour cette approche pro. J’ai été impressionné par le vol lent du Rafale et par la grande dextérité montrée tout du long. Le F35 a ravi les passionnés de grosse caisses : super bruit bien costaud, à l’américaine, une très belle silhouette avec les soutes. Vivement le Dassault NGF… rappel : « Pour qu'un avion vole bien, il faut qu'il soit beau », disait Marcel Dassault…
J'adore comment tu dénigres poliment le F35. En gros le Rafale c'est pour les connaisseurs et le F35 c'est pour les beaufs quoi. J'ai bon ?
Faudrait descendre de votre cheval blanc à l'occasion hein... Incroyable
@@MadX8 Amusant, mais vous (tu ?) n'avez pas bon (à s'emmêler entre tutoiement et vouvoiement...). Je ne dénigre pas le F35. Je n'ai d'ailleurs strictement aucune compétence pour cela. C'est vrai que tout le monde se croit compétent pour tout dès qu'on est en ligne. Juste que les démos avaient des styles très différents, certainement bien adaptés aux avions. Et encore des commentaires désobligeants sur des fantasmes. venant d'un pseudo cela n'étonnera personne. Vive les avions !
Moi même au Bourget j'ai trouvé la démo du Typhoon également impressionnante, la comparaison Rafale/Typhoon serait intéressante pour ces 2 avions Européens très proches (même génération, 2 réacteurs, mêmes dimensions etc ...)
Oui, elle a été très bien celle du Typhoon 👍🏾
Pour avoir été sur place je partage ce qui a été dit sur la démo, moi qui n'est pas fan du F35 j'ai été impressionné.
A-t-on besoins de dire qu'on veut un d.brief de la démo du rafale ? Et de l'Eurofighter ? Et puis il y avait le F16 aussi, que vaut-il face aux appareils plus modernes ? 🙂
Le F16 avait l'air d'avoir 50 ans de retard sur le F35. Pas le même monde, ça m'a choqué...meme différence en démo entre F16 et F35 qu'entre F16 et A320, j'exagere à peine...
Super vidéo une nouvelle fois ... ça change tellement des vidéos mythos de TYTi telman
Ce n'est pas parce que vous n'aimez pas ce que dit Xavier Tytleman que c'est nécessairement faux.
Merci pour l'analyse.. 😊👍
Pour ma part, c'était la meilleure démo du salon (journée publique).
20 ans de meeting pour moi et la démo du F35 est très réussi, j’ai remarqué que les démos américaines et belges également on tjs un truc en plus comparé à nos display. Leurs démos sont plus spectaculaires
J'y étais vendredi, et la démo du F-16 belge était TRÈS poussive, BEAUCOUP MOINS spectaculaire que la démo du Rafale. De toute façon, à chaque fois que je vois une démo du Rafale et une du F-16 (qu'il soit belge, néerlandais, américain ou autre), ce qui m'est arrivé déjà pas mal de fois, celle du Rafale est toujours nettement supérieure, plus nerveuse, plus tonique. Mais là, vendredi au Bourget, l'écart en faveur du Rafale était encore plus grand que d'habitude. Peut-être que le pilote belge, pourtant particulièrement expérimenté, n'était pas en forme ce jour-là...
Merci et oui pour la démo du rafale
Je ne sais quelles étaient les conditions de ce SIAE2023, mais pour avoir accompagné plusieurs fois un avion pour une présentation sur divers évènements au Bourget, il faut se dire que le "box" de présentation alloué pour le SIAE est "particulier", avec des volumes inégaux entre l'Est et l'Ouest (une sorte de box allongé et trapézoidal à l'époque dont je parle). Celà à peut-être changé, et il existe des créneaux horaires avec des modifications de box pour certains avions (pas facile par exemple de présenter un A380 dans le même volume qu'un APM Lionceau). Il me semble avoir pu constater qu'ainsi certaines présentations d'avions d'armes sont spécifiquement mise au point pour le Bourget.
Perso' j'ai beaucoup aimé la démo du F35. Le sentiment de puissance qu'il dégage est vraiment intimidant
Belles images 👍 Et pour ceux qui serait dans le Nord ce weekend, le 2 juillet, il y aura au Touquet le Tourquet Air Show avec la Patroiuille de France, le F-16 Solo Display belge, etc…. Avis aux amateurs
Pierre ATE Chuet ne ment jamais. Par code de l'honneur et de toute façon, il ne sait pas mentir. Merci Pierre de ton professionnalisme.
Magnifique cette avion ! Bravo à la pilote également !
J y étais le samedi pour voit les chasseurs, surtout F35 et Typhoon que je n'avais jamais vus.
Le F35 m'a vraiment impressionné ❤
Hello 😉 le fer à repasser F35. Invendable sauf par menace aux pays de l OTAN. Oncle Sam . Les z'ailes du haut doubs
Il est plein de défaut.
@@geberdali3888 🤓
@@geberdali3888 plein je ne sais pas et je ne suis pas pro dans ce domaine, j ai vu qu il avait eu des soucis sur les phases de décollage ou atterrissage verticale.
Maintenant pour l avoir vu en réel, la puissance moteur, bruit et vibration dans la terre, m'a vraiment impressionné.
Pour
+1 pour une vidéo équivalente sur la démo rafale.
Impressionnante démonstration du F35, la pilote maîtrise à la perfection la bête , la Capitaine Kristin "BEO" Wolfe est un petit bout de bonne femme vraiment balaise.
Top à la présentation du rafale ! Clairement ! On attend ça Até !
Pour avoir vu les deux démos au SIAE, le F35 est celui qui aura vraiment attiré l'attention comparativement.
Toutefois le RSD a mis le feu, avec quelques éléments de language commun au F35 d'ailleurs, mais petit coup de coeur pour la prise de parole du pilote Rafale durant son vol pour saluer tout le monde avec l'avion en incidence, puis pour la démo d'interception !
Slt ATE merci pour le debrief de la démo mais j'aurais préféré la version B je la trouve impressionnante sinon petite blague elle tiens magnifiquement bien le manche😂
Merci pour cette video !
Merci pour ce debrief 👍
Un grand oui pour la demo rafale et merci pour votre travail c'est toujours un plaisir d'apprendre des choses interesantes