Je suis pilote de ligne, et j'ai eu la chance d'être l'élève de ce commandant de bord exceptionnel. De toute ma vie, je n'ai jamais rencontré un homme qui m'ait autant marqué que Monsieur Chafik. Merci de pouvoir rendre hommage à cet homme remarquable. Je suis profondément reconnaissant envers Monsieur Chafik pour tout ce qu'il m'a apporté, tant sur le plan professionnel que personnel.
Comme d'habitude, super documentaire. Mes vifs hommages, à ce pilote injustement accusé(du vécu perso). De même, chapeau bas, à l'Algérie, pour sa très forte fibre souverainiste. Tout y est grand: la taille du pays, la forces et la conviction de son peuple. Tous les jaunes ayant une fibre aéronautique et un semblant de vocation pour l'aviation, devraient suivre vos documentaires. Moi, je ne m'en lasse pas. Si vous étiez instructeur d'aéroclub près de chez moi(Bruxelles), je filerai m'y inscrire. Bravo et, longue vie à votre chaîne RUclips.
Respect à ces trois pilotes qui ont tout fait pour sauver ce bel oiseau blessé.....les derniers moments sont forts , les 3 hommes se donnant du courage en faisant appel au Très Haut. Que Dieu bénisse les morts de cet horrible accident ....
Merci aldo. Ce pilote a fait de son mieux, avec des données incompréhensibles, il ne mérite donc pas ce jugement inique. J espère que votre vidéo participera à rétablir son honneur et à défaut, de lui mettre du baume au cœur. Note : quand je crie " mon Dieu ”, c est une habitude culturelle, je pourrais dire aussi " bon sang de bonsoir ou n importe quoi d autre. Ceux qui theorisent que l on doit rester absolument de marbre et courtois alors’qu un avion se crashe n ont jamais rien vécu.... j imagine que même devant un jeu vidéo, on pourrait en entendre des vertes et des pas mûres.
Je ne suis pas pilote mais j'ai été vraiment touché par l'histoire de ce commandant qui a juste fait son job de manière professionnelle. Je lui ai d'ailleurs écrit à l'époque. Très peu de pilotes sinon personne n'aurait deviné le problème et entamé un vol plané dès l'arrêt des moteurs. Et S'il n'avait pas tenté de les redémarrer, il aurait eu quoi? Perpet? D'ailleurs il y a eu des accidents ou les pilotes se sont tout simplement trompé de moteur ! Perso, je trouve que c'est une grave erreur de conception de la part d'ATR, 'puis des agents de maintenance. Un simple détrompeur des connecteurs aurait suffit à éviter ce drame!
On ne le dira jamais assez, Aldo Sterone, vous avez le génie du récit didactique. En plus, on ne peut qu'admirer votre sens de la justice en défendant ce malheureux pilote tunisien face à l'iniquité de la justice italienne. Bravo !
Terrible, je compatis avec l'équipage qui ont perdu un des leurs et beaucoup de passagers. Ils ont fait de leur mieux. Heureux d'apprendre qu'il pourra toujours se changer les idées à Alger, Oran, ou à Tamanrasset de temps à autres.
Ces dialogues angoissants dans le cockpit ont fait battre mon cœur intensément comme si j'étais au milieu de cette ambiance de désespoir. Bien entendu, votre manière de raconter ce drame y est pour quelque chose. Bravo Monsieur.
La voix des pilotes m'a fait pleurer. Émus mais toujours professionnels. L'anglais francophonisant peut-être a facilité la compréhension émotionnelle. Honte à ce juge italien.
Au bord des larmes en entendant le pilote gardant son sang froid en terminant la check-list jusqu'à la désactivation du GPWS. Merci pour cette vidéo-éclaircissement.
Bonjour et merci pour cette vidéo. Quel malheur pour ce pilote qui a tout fait pour sauver ses passagers et qui maintenant est confiné dans son pays. La justice est dans ce cas très injuste.
Cher Aldo, oh combien tu as raison de prendre la défense de ces équipages qui ont tout fait, et échoués, à sauver une situation complètement incompréhensible, improbable : une vocation d'avocat, au sens noble !? Ils ne sont pas vraiment formés à réagir face à ce genre de situation si rare. J'ai regardé toutes tes vidéos aviation, voici la dernière et la meilleure en mon sens : un cas aussi instructif que si bien détaillé et conté ;) Pour l'appareil judiciaire, véritable rouleau-compresseur, à part prononcer des peines lourdes à l'encontre d'erreurs (humaines, inévitables) focalisées sur le bout de la chaîne : les pilotes. Comme toujours dans les crash d'avions, la chaîne d'exploitation des avions est si longue, avec des fragilités à chaque maillon, tous les autres n'auraient pas été inquiétés : - L'avionneur ATR pour laisser ce boîtier d'affichage des jauges présenter des valeurs erronées, même pas la moindre alarme signalée en étant connecté au mauvais modèle d'avion. Tu cite, à juste titre, l'exemple des cartouches d'encre ; je suis informaticien, et pas plus tard que hier, un ordi portable grand-public ne voulait plus démarrer après remplacement d'un chipset WiFi provenant d'un ordi des mêmes constructeurs (LeNovo & Intel), de la même année !? En gros : "Network card not certified -- System halted" - Les méthodes de magasinage, logistique utilisées de par les services de maintenance ? - La prestation express du technicien ayant remplacé le boîtier incriminé ? Les méthodes managériales derrière ? - Et surtout, mais surtout ! C'est quoi cette histoire de "Si-Si, croivez nous, on vous a mis xxx Kg de carburant la nuit dernière, ne vous inquiétez pas". Ce sont ces menteurs là qui devraient aller en prison, pas ceux qui en ont subi les conséquences. - Je peux me tromper, mais à priori les pilotes n'ont pas la possibilité, matérielle et temporelle, d'aller vérifier directement, manuellement, le niveau des réservoirs avec une simple jauge, comme pratiqué en aviation légère. (Et là je pense au givrage au décollage de Pau, près de chez moi : les pilotes n'allaient pas monter sur les ailes pour caresser délicatement le métal, pour éventuellement trouver des micro-cristaux de glace !!! ) (-) Je suis un parfait athée, je trouve totalement insensé, délirant, de reprocher ces deux phrases pieuses échangées entre le captain et son officier, d'autant plus qu'elle révèle encore plus que l'équipage était uni dans cette galère; n'importe quel catholique se serait écrié peut avant l'impact : "Oh mon dieux ! ; God save us ! etc ... " -- J'ai eu une pensée à la fin de cette vidéo : la pire chose que l'on peut faire à un marin ou un pilote, c'est de le tromper quant à la nature et la masse de sa cargaison ;) Salut & Fraternité
Merci Aldo pour avoir détaillé ce drame .... Respect à ces hommes qui se sont battus jusqu'au moment ultime .... Mon regret est que ce pilote ait été mis en piloris , je pense que les survivants de cet équipage survivants ont certainement assez subi avec celà...
Certes le commandant aurait du suivre la check list à la lettre qui recommandait de mettre les hélices en drapeau et de configurer les ailes et de voler à une vitesse bien déterminée pour augmenter la distance que devrait parcourir l'avion puis d'éssayer de redémarrer les moteurs mais il a fait tout son possible avec les informations qu'il avait à savoir il est à noter que les tests en simulateur ont été effectués en paramétrant le simulateur sur "reservoirs secs" et non pas avec 1600 kg de carburant comme indiquait l'afficheur de la jauge (800 kg dans chaque aile) alors que le commandant Chafik Gharbi avait calculé la distance en concidérant le poids superflux de 1600 kg. de plus un test en simulateur s'est soldé par un crash en mer. Et pour couronner le tout le pilote et son copilote écoppent de 7 ans de prison ainsi que certains responsables de Tuninter et le technicien qui a remplacé l'afficheur alors que ATR a été aquittée tout simplement pour ne pas entacher l'image de la société franco-italienne aussi fautive que le pauvre technicien.
Encore merci pour toutes ces histoires extrêmement bien racontée ! C'est vraiment écoeurant pour ce commandant de bord qui subit une panne sur son avion, dû à une erreur de changement de pièce, et qui se retrouve à devoir affronter la justice....Il fallait vraiment être de très mauvaise foi pour pouvoir lui reprocher quelque chose dans ces conditions.
J'ai adoré le "ils auraient décroché à 23000 pieds... en 45 secondes et puis cette histoire aurait été beaucoup plus courte à raconter !" 🤣 Ca me fait penser à du Robert Lamoureux !
Bonjour Aldo merci pour les vidéos . Et respect pour l ' équipage qui a fait tout ce qu il pouvait pour se sortir d 'une situation catastrophique dont il n' était pas responsable . Ils sont bien mal défendus , c' est une grande injustice , espérons que leurs rôle réelle et leurs professionnalisme dans cette histoire soit reconnue et qu' ils soit réhabilité . 😉😉👍👍. Et carton rouge pour la justice italienne sur ce cas . Pensées tristes pour les victimes et leurs familles. 😔😔🙏🙏.
Un récit captivant d'une enquête NSTB sans aucune image de reconstitution à l'américaine.... Monsieur Aldo vous avez un talent naturel rare. Vous avez tout mon respect.
Super emouvant et ecoeurant. Car dans se cas la,Cest la maintenance et les abrutis d ingenieurs qui concoivent des truc mal pensés qui devraient aller en taule. Laisser une possibilite de placer un mauvais boitier est impardonable. Merci Aldo.
Merci Aldo pour ce nouveau récit qui est bien détaillé. Pour ma part j'accorde la responsabilité aux ingénieurs d'ATR qui devraient absolument différencier les convecteurs de jauge de ces deux appareils.
Tout à fait d'accord , lorsque un fabricant à pour objectif de rationaliser les pièces sur une gamme de systèmes la moindre des choses et de prendre des précautions de connectiques sur celles qui ne le sont pas . Si cette précaution n'est pas prise alors il se trouvera toujours une personne de la maintenance qui montera la pièce sur le mauvais système .
Bon sang, celle-là m'a fait ressentir du stress. C'est vraiment incompréhensible et minable la position de la justice italienne vis-à-vis de ce pilote qui a fait le maximum. Moi qui prend de temps en temps des ATR-72 de Calvi à Marseille, je crois que je vais leur demander en montant, s'il ne se sont pas trompés de jauge!
Incroyable cette histoire on marche sur la tête dans ce monde de fous !! Merci Aldo pour ce témoignage qui étrangement personne n’est au courant, c’est bizarre ce n’est jamais passé au infos !
A la base de nombreux accidents , souvent , des bêtises inconcevables découvertes après !! injustice pour ces deux membres d·équipage et drame pour d·autres malheureux !! Merci Aldo pour cette histoire très très détaillée ...A+
Slt Amine , ce courageux Pilote qui a tt fais pour sauver tt le monde (éviter le crache )( le pilote a repris la formule de check ) a fini par un procès et une injustice , a ma connaissance aucun pilote au monde na eu le même Procès (Interpol) , c'est simple du Racisme de la part de La Justice Italienne et INTERPOL et portant la faute est claire de technicien ( erreur de technicien + erreur de la justice) heureusement le pilote est accepté pour reprendre le pilotage entre Tunis et L’Algérie , merci Amine
Bonjour Monsieur Aldo, Passionné d'aéronautique mais pas expert, c'est toujours avec beaucoup d'attention que je prends un plaisir à vous regarder et écouter avec vos explications très claires, et ravi lorsque votre histoire se termine bien ! Malheureusement pas celle ci ! Bravo Maître Aldo !
Chapeau bas. Concernant le système de mesure et d affichage du carburant, il est certifié “advisory “ ! Et cela pour tous les avions, cela explique un peu la “légèreté “ du système. Les gilets de sauvetage, il y a beau avoir des démonstrations (pour peu que les passagers y prêtent attention) qui spécifies qu il ne faut les gonfler qu à l extérieur….. Finesse max oui absolument, mais il est aussi possible que le choix de la vitesse élevée fut dictée par le fait qu il fallait démarrer les moteurs en “windmilling “ Les pilotes ne redoutent pas les accidents, ce qu ils redoutent c est après l accident. Amicalement
Bonjour Aldo. Si un jour je devrais avoir un accident d'avion, alors je choisirais cet équipage. Il n'y a pas de différence entre une prière Muslim et celle des autres religions. C'est l'affaire intérieure d'une personne. Ce pilote mérite notre respect. Merci pour ce magnifique texte.
@@sylvietezier4374 et oui 38 ans d'Afrique ça vous forge une grande indifférence à la mort. Seul l'honneur n'a d'importance. Denrée très rare en occident.... C'est pourquoi ils passent leur temps à ce flageller !!!
Aldo merci pour toute ces infos sur les dessous de l’aviation et du Canada je dis bravo à l’Algerie pour ce pilote Tunisien qui a su sauver un max de vies.
Salut Aldo, merci pour cette histoire palpitante et tragique. C'est un honneur de t'écouter nous expliquer les causes et les déroulements de tous ces accidents/incidents, c'est nous qui devons te remercier pour tout ce travail que tu partages avec nous. Un instrument est souvent composé de deux parties, le capteur / sonde et la jauge / indicateur. Une jauge est presque toujours calibrée pour son fonctionnement avec une sonde bien précise. Employer la mauvaise combinaison sonde + jauge conduit presque toujours à une valeur faussée (sauf dans le cas ou par chance la mauvaise sonde / la mauvaise jauge a la même calibration que la bonne). C'est ce qui s'est passé ici et c'est valable dans beaucoup d'autres domaines comme les industries, l'automobile, etc. Câbler un voyant d'alarme en l'asservissant à une combinaison capteur + jauge est une conception médiocre car l'alarme "suit" l'erreur de calibration en cas de mauvaise combinaison jauge + sonde... Compte tenu des conséquences extrêmes que cela peut avoir dans le domaine de l'aviation, ce ne serait pas une mauvaise chose que ce type de conception ne soit pas autorisée. Le comportement de l'équipage n'est pas du tout condamnable. A la limite ils ont perdu trop de temps à tenter de relancer les moteurs alors qu'ils auraient pu commencer par placer leur appareil en plané parfait avant de passer du temps à ces manoeuvres mais rien ne garantit que le bilan eu été meilleur à la fin.
bravo pour la façon si juste et si respectueuse dont vous traitez les membres de l'équipage. On ne peut pas dire que je sois une fan d'aviation. Cependant, j'ai expérimenté les longs courriers, enfant, vers l'Afrique Noire avec les 1ers DC6 (?) 1954 et la traversée d'orages terribles, DC10, puis Caravelle etc....jusquà mon dernier voyage (avec Indian Airline y compris vols intérieurs qui m'ont donnés des sueurs froides) en 2013 et je mesure, grâce à la rigueur de vos explications, l'importance vitale de tous les protocoles de vols, mesures de sécurité concernant masque, gilet de sauvetage que j'ai toujours pris à la légère, circulation sur les pistes, que je ne voyagerai plus jamais avec l'esprit vraiment tranquille et si j'arrive sans encombre à destination, ma gratitude infinie ira à l'équipe de pilotage. Avec vous, on est forcé de s'intéresser à l'aviation car vous nous plongez au coeur de ce monde et dans les moindres détails et sans jamais s'ennuyer. Merci de cette transmission si précieuse.
Bonjour, merci pour ce partage, en temps qu'ancien technicien sur long courrier, la seule remarque que je pourrais faire est qu'au départ de Tunisie, avec ce questionnement sur le carburant, on aurait pu éventuellement confirmer par les sticks pour connaître les quantités réelles dans les réservoirs, et constater le souci. C'est une chose que l'on faisait assez régulièrement quand on avait un doute..! Sinon, ils ont été très bien.! Cette obsession du pénal après un accident est assez pitoyable..! Tu en as déjà assez parlé et en de très bon termes. Merci
Les paroles du cdb qui au dernier moment a prié Dieu , lui à sauvé la vie . Honte aux cathos italien . Je suis pourtant chrétien . J'ai assisté les vols Tunis air a Nice m'occupait des dossiers de vols document masse et centrage . Tunis air exploitait un des premiers A300 équipage a deux . Les équipages étaient devenus des amis et a chaque fois qu'ils venaient c'était un plaisir de bosser avec eux . J'aimais leur calme et gentillesse et leur professionnalisme . J'ai fais un vol tunis nice en cockpit retour de vacances . Des souvenirs que je n'oublierais jamais 30 ans apres
Merci encore une fois pour cette vidéo très très émouvante qui reflète la réalité de ce monde où deux poids deux mesures est pratiqué juste contre ceux qui n'est pas des nôtres même si leur innocence est prouvée.
Bravo monsieur Precis et sans langue de bois...aprés les gros titres des medias on ne sait jamais les finalites de tous ces accidents ou tragédies.... Merci bcp
Merci encore pour cette analyse avec un relent personnel de dégout face à l'indécence des reproches faites au pilote comme si les passagers eux n'ont pas prié aussi, sont-ils aussi responsables de ce crash ? les intentions de prières sont-ce quelles sont comme un soutien, un coup de pouce une intercession du bon Dieu, je connais même des personnes qui prient avant de prendre leur vol pour que tout se passe bien . On ne peut pas faire porter la responsabilité d'un homme par rapport à d'autres évènements par le passé ça n'a aucun sens, en plus le pilote et le copilote s'en sont sortis donc comme source d'information on ne peut pas faire mieux !
C'est une histoire de fou ! c'est incompréhensible que ces pilotes aient été incriminés à ce point alors que les enregistrements et l'historique montre clairement qu'ils ont fait du mieux possible... 🤔
Merci beaucoup Aldo vraiment riche et votre approche des evenements sont sans vous vanter unique attractive et humble. Vraiment chapeau j'en apprends toujours avec mes 29 ans d'anciennete dans le milieu aetonautique.
Respect à ces hommes d'avoir fait ce qui devait être fait en des circonstances pareilles. Il est malheureux de ne pas être jugé à sa juste valeur par des personnes qui n'ont pas de légitimité de toute façon. Sûrement une guerre d assurances en toile de fond...bouc émissaire d'une chaine d'erreur non assumée. Salam à ces hommes courageux et dignes.
Je regarde toutes vos vidéos sur la chaîne qui parle politique et de la société. Mais sur celle ci c'est une première, et franchement j'ai adoré la narration. J'ai vécu le crash et j'ai eu la chère de poule. Je vais sans doute regarder d'autre. Merci encore
Toujours intéressantes vos vidéos. Et c'est bien de laver l'honneur de ce malheureux commandant de bord. Ce qui est remarquable avec la justice, quel que soit le pays, c'est sa constance : on peut en effet prévoir sans grand risque de se tromper qu'on sera toujours déçu...
Je ne laisse pas souvent de commentaires mais c'est toujours un régal ces vidéos. D'autant plus celle-ci où le sentiment d'injustice est prégnant. La simplicité du décor (c'est qui ce mec qui fait des vidéos dans sa voiture ? ^^), le ton posé et la profondeur de ton analyse sont un plaisir pour un néophyte de l'aviation comme moi. Limite ça donne envie de voler, bizarre pour des histoires de crash mais bon. .. Tous mes encouragements et merci pour tes vidéos ! Maintenant go Patreon !
Bonsoir, en effet la condamnation de cet équipage est incompréhensible car ils n'ont fait que suivre les procédures et tous ceux qui s'en sont sortis leurs doivent la vie. Cette histoire me rappelle celle d'un 757 canadien qui est tombé en panne sèche aussi suite à une erreur à l'avitaillement et qui se pose sur une ancienne piste désaffectée sur laquelle avait lieu des runs automobiles. Une histoire où tout se termine bien miraculeusement.
Bonjour aldo, on en redemande car cette complexité est justement très bien raconté avec tous les détails importants également et c'est ce qui fait notre envie d'écouter vos histoires. Merci et bonne journée
Jauge à essence dans un avion. J'ai commencé mes cours de pilote amateur sur un Jodel, un des premiers fabriqués, on mettait le moteur en route en tirant sur une pale de l'hélice. Le réservoir était derrière le moteur, devant le pilote. La jauge était une aiguille à tricoter plantée dans un flotteur en liège, qui sortait dehors par un trou du bouchon de remplissage. Très fiable. (années 1970).
Félicitations cher M Khettaoui pour la qualité de vos vidéos et la narration d'excellence. Je vous souhaite une très belle carrière et une vie de famille heureuse, vous le méritez amplement.
Il fallait des boucs émissaires pr apaiser des esprits tourmentés. Malheureusement, les pilotes et certains techniciens en ont payé le prix. J'ai du respect pr les personnes qui font tout ce qu'elles peuvent et de leur mieux dans un cas critique. Ceux et celles qui les ont jugé n'ont pas pu ou su voir cet aspect de l'événement...probablement fermés dans leurs émotions qui rendent aveugles et ne permettent pas le discernement. Et comme vous dites, c'est humain. Mais dans le trouble des émotions, on est souvent injustes. Merci à vous.
Bonjour Monsieur Aldo, Passionné d'aéronautique, mais pas expert, je prends un plaisir à regarder et écouter avec beaucoup d'attention les explications très claires de toutes vos vidéos, qui parfois se terminent bien !
C'est la maintenance qu'il faut blâmer pas le commandant et l'équipage. Ils ont fait de leur mieux pour sauver les passagers quand même. Merci à l'Algérie d'avoir compris 🙏
La maintenance, oui, certes, mais peut-être aussi le concepteur qui a fait en sorte qu'une telle erreur passât inaperçue... Enfin, personne parmi ces gens ne pensait être un jour responsable de la mort d'autrui, je suppose. Je ne vois donc pas pourquoi ils devraient remplir nos prisons déjà surchargées.
Ce genre de contenus devrait faire l'objet d'une préparation intégrante dans le domaine aéronautique que ce soit pour les compagnies aériennes et leurs personnels de premier rang (équipage & maintenance) autant que pour les fabricants des aéronefs Si seulement le monde était vraiment juste et intègre et responsable !
Je ne sais pas si c'était exact, mais j'avais lu que le copi avait eu droit à la même sanction que le Captain par le tribunal italien. De même que la jeune hôtesse était complètement paniqué (difficile de garder son calme en ce genre de circonstance, du moins avec peu d'expérience) et avait enfilé son gilet de sauvetage sans plus d'explication pour les passagers; passagers qui avaient fait de même, mais malheureusement pour certains, comme vous l'avez dit, l'on gonflé par anticipation, ce qui leur a valu de se noyer. Paix à leur âme ! Une fois de plus, merci pour ces excellentes explications. A+ pour le crash de Sully...
Je suis émerveillé par votre manière de raconter des histoires toutefois je n'ai jamais eu peur de monter en avion et je continue à regarder vos vidéo avec beaucoup d'intérêt
Bonjour à tous ! Les pilotes ne sont pas responsables ! La compagnie et les techniciens sont responsables. Ils jugent les actes des pilotes !! Quand eux ne sont pas capables d être compétent dans la gestion et l entretien de leurs flotte . Sinon Monsieur vous restez au top ! Bravo
Bonjour je vous remercie pour votre partage pour votre travail pour votre courage qui a osé critiquer ces pilotes ils n ont rien demandé à personne ils ont vu la mort en face c est la raison pour laquelle je regarde vos vidéos pour ne pas oublier je les partage certaines sur lindekin que cela serve de leçon que les victimes ne soient pas oubliées que les erreurs ne se reproduisent pas
Un conteur de la trempe de Pierre Bellemare, avec en plus des connaissances poussées sur le sujet traité... 👋 Connaissant Aldo par le passé pour ses autres vidéos que j'appréciais beaucoup, ravi de le retrouver sur ce sujet qui me fascinait depuis longtemps.
Merci Aldo pour cette histoire très détaillée et très pro (comme d'habitude) ! J'ai apprécié le message de remerciement pour ceux qui te soutiennent avec Patreon. Ce serait bien de mettre le lien vers Patreon dans les informations qui figurent sous la vidéo... Le meilleur pour toi ! ☼
Quelle horreur, ce que ce pilote a subi, après cet horrible krach ! Ça donne envie de vomir. Que justice lui soit enfin pleinement rendue ! Que Dieu vienne à son secours !
Je suis pilote de ligne, et j'ai eu la chance d'être l'élève de ce commandant de bord exceptionnel. De toute ma vie, je n'ai jamais rencontré un homme qui m'ait autant marqué que Monsieur Chafik. Merci de pouvoir rendre hommage à cet homme remarquable. Je suis profondément reconnaissant envers Monsieur Chafik pour tout ce qu'il m'a apporté, tant sur le plan professionnel que personnel.
Chapeau bas ☝🎩 et respect🙂👍
🙏
Bravo à Aldo d'avoir rétabli l'honneur de ce commandant de bord tunisien...
Comme d'habitude, super documentaire. Mes vifs hommages, à ce pilote injustement accusé(du vécu perso). De même, chapeau bas, à l'Algérie, pour sa très forte fibre souverainiste. Tout y est grand: la taille du pays, la forces et la conviction de son peuple. Tous les jaunes ayant une fibre aéronautique et un semblant de vocation pour l'aviation, devraient suivre vos documentaires. Moi, je ne m'en lasse pas. Si vous étiez instructeur d'aéroclub près de chez moi(Bruxelles), je filerai m'y inscrire. Bravo et, longue vie à votre chaîne RUclips.
Respect à ces trois pilotes qui ont tout fait pour sauver ce bel oiseau blessé.....les derniers moments sont forts , les 3 hommes se donnant du courage en faisant appel au Très Haut. Que Dieu bénisse les morts de cet horrible accident ....
Bravo 👏 Tu participes à rétablir la réputation de ce pilote qui a subi à la fois l’horreur d’un crash et ensuite une peine injuste.
C’est maintenant aquis… pouce bleu à la première seconde de la vidéo, qui sera forcément passionnante, bien détaillée, expliquée.
Merci
Pauvre pilote traite qvec injustice, tres bien d'avoir retabli la verite .❤❤
Merci aldo. Ce pilote a fait de son mieux, avec des données incompréhensibles, il ne mérite donc pas ce jugement inique. J espère que votre vidéo participera à rétablir son honneur et à défaut, de lui mettre du baume au cœur. Note : quand je crie " mon Dieu ”, c est une habitude culturelle, je pourrais dire aussi " bon sang de bonsoir ou n importe quoi d autre. Ceux qui theorisent que l on doit rester absolument de marbre et courtois alors’qu un avion se crashe n ont jamais rien vécu.... j imagine que même devant un jeu vidéo, on pourrait en entendre des vertes et des pas mûres.
Je ne suis pas pilote mais j'ai été vraiment touché par l'histoire de ce commandant qui a juste fait son job de manière professionnelle. Je lui ai d'ailleurs écrit à l'époque. Très peu de pilotes sinon personne n'aurait deviné le problème et entamé un vol plané dès l'arrêt des moteurs. Et S'il n'avait pas tenté de les redémarrer, il aurait eu quoi? Perpet? D'ailleurs il y a eu des accidents ou les pilotes se sont tout simplement trompé de moteur ! Perso, je trouve que c'est une grave erreur de conception de la part d'ATR, 'puis des agents de maintenance. Un simple détrompeur des connecteurs aurait suffit à éviter ce drame!
effectivement, à minima les connectiques auraient du être différenciées vu qu'il y a une différence de spécification !
On ne le dira jamais assez, Aldo Sterone, vous avez le génie du récit didactique. En plus, on ne peut qu'admirer votre sens de la justice en défendant ce malheureux pilote tunisien face à l'iniquité de la justice italienne. Bravo !
La France n'est pas fichu de l'accueillir.. On préfère les Montaigne.
Terrible, je compatis avec l'équipage qui ont perdu un des leurs et beaucoup de passagers.
Ils ont fait de leur mieux.
Heureux d'apprendre qu'il pourra toujours se changer les idées à Alger, Oran, ou à Tamanrasset de temps à autres.
Ces dialogues angoissants dans le cockpit ont fait battre mon cœur intensément comme si j'étais au milieu de cette ambiance de désespoir. Bien entendu, votre manière de raconter ce drame y est pour quelque chose. Bravo Monsieur.
Personnellement j’ai trouvé les pilotes extrêmement calmes vu la situation.
La voix des pilotes m'a fait pleurer. Émus mais toujours professionnels. L'anglais francophonisant peut-être a facilité la compréhension émotionnelle. Honte à ce juge italien.
Au bord des larmes en entendant le pilote gardant son sang froid en terminant la check-list jusqu'à la désactivation du GPWS. Merci pour cette vidéo-éclaircissement.
Bonjour et merci pour cette vidéo. Quel malheur pour ce pilote qui a tout fait pour sauver ses passagers et qui maintenant est confiné dans son pays. La justice est dans ce cas très injuste.
Cher Aldo, oh combien tu as raison de prendre la défense de ces équipages qui ont tout fait, et échoués, à sauver une situation complètement incompréhensible, improbable : une vocation d'avocat, au sens noble !?
Ils ne sont pas vraiment formés à réagir face à ce genre de situation si rare.
J'ai regardé toutes tes vidéos aviation, voici la dernière et la meilleure en mon sens : un cas aussi instructif que si bien détaillé et conté ;)
Pour l'appareil judiciaire, véritable rouleau-compresseur, à part prononcer des peines lourdes à l'encontre d'erreurs (humaines, inévitables) focalisées sur le bout de la chaîne : les pilotes. Comme toujours dans les crash d'avions, la chaîne d'exploitation des avions est si longue, avec des fragilités à chaque maillon, tous les autres n'auraient pas été inquiétés :
- L'avionneur ATR pour laisser ce boîtier d'affichage des jauges présenter des valeurs erronées, même pas la moindre alarme signalée en étant connecté au mauvais modèle d'avion. Tu cite, à juste titre, l'exemple des cartouches d'encre ; je suis informaticien, et pas plus tard que hier, un ordi portable grand-public ne voulait plus démarrer après remplacement d'un chipset WiFi provenant d'un ordi des mêmes constructeurs (LeNovo & Intel), de la même année !? En gros : "Network card not certified -- System halted"
- Les méthodes de magasinage, logistique utilisées de par les services de maintenance ?
- La prestation express du technicien ayant remplacé le boîtier incriminé ? Les méthodes managériales derrière ?
- Et surtout, mais surtout ! C'est quoi cette histoire de "Si-Si, croivez nous, on vous a mis xxx Kg de carburant la nuit dernière, ne vous inquiétez pas". Ce sont ces menteurs là qui devraient aller en prison, pas ceux qui en ont subi les conséquences.
- Je peux me tromper, mais à priori les pilotes n'ont pas la possibilité, matérielle et temporelle, d'aller vérifier directement, manuellement, le niveau des réservoirs avec une simple jauge, comme pratiqué en aviation légère. (Et là je pense au givrage au décollage de Pau, près de chez moi : les pilotes n'allaient pas monter sur les ailes pour caresser délicatement le métal, pour éventuellement trouver des micro-cristaux de glace !!! )
(-) Je suis un parfait athée, je trouve totalement insensé, délirant, de reprocher ces deux phrases pieuses échangées entre le captain et son officier, d'autant plus qu'elle révèle encore plus que l'équipage était uni dans cette galère; n'importe quel catholique se serait écrié peut avant l'impact : "Oh mon dieux ! ; God save us ! etc ...
"
--
J'ai eu une pensée à la fin de cette vidéo : la pire chose que l'on peut faire à un marin ou un pilote, c'est de le tromper quant à la nature et la masse de sa cargaison ;)
Salut & Fraternité
Merci Aldo pour avoir détaillé ce drame .... Respect à ces hommes qui se sont battus jusqu'au moment ultime .... Mon regret est que ce pilote ait été mis en piloris , je pense que les survivants de cet équipage survivants ont certainement assez subi avec celà...
Certes le commandant aurait du suivre la check list à la lettre qui recommandait de mettre les hélices en drapeau et de configurer les ailes et de voler à une vitesse bien déterminée pour augmenter la distance que devrait parcourir l'avion puis d'éssayer de redémarrer les moteurs mais il a fait tout son possible avec les informations qu'il avait à savoir il est à noter que les tests en simulateur ont été effectués en paramétrant le simulateur sur "reservoirs secs" et non pas avec 1600 kg de carburant comme indiquait l'afficheur de la jauge (800 kg dans chaque aile) alors que le commandant Chafik Gharbi avait calculé la distance en concidérant le poids superflux de 1600 kg. de plus un test en simulateur s'est soldé par un crash en mer.
Et pour couronner le tout le pilote et son copilote écoppent de 7 ans de prison ainsi que certains responsables de Tuninter et le technicien qui a remplacé l'afficheur alors que ATR a été aquittée tout simplement pour ne pas entacher l'image de la société franco-italienne aussi fautive que le pauvre technicien.
Encore merci pour toutes ces histoires extrêmement bien racontée !
C'est vraiment écoeurant pour ce commandant de bord qui subit une panne sur son avion, dû à une erreur de changement de pièce, et qui se retrouve à devoir affronter la justice....Il fallait vraiment être de très mauvaise foi pour pouvoir lui reprocher quelque chose dans ces conditions.
le "voyage en soute" du touriste... "toute histoire comporte une part d'ombre". C'est (aussi) ce genre de détails de narration que l'on aime ! Bravo.
J'ai adoré le "ils auraient décroché à 23000 pieds... en 45 secondes et puis cette histoire aurait été beaucoup plus courte à raconter !" 🤣
Ca me fait penser à du Robert Lamoureux !
Bonjour Aldo merci pour les vidéos . Et respect pour l ' équipage qui a fait tout ce qu il pouvait pour se sortir d 'une situation catastrophique dont il n' était pas responsable . Ils sont bien mal défendus , c' est une grande injustice , espérons que leurs rôle réelle et leurs professionnalisme dans cette histoire soit reconnue et qu' ils soit réhabilité . 😉😉👍👍. Et carton rouge pour la justice italienne sur ce cas . Pensées tristes pour les victimes et leurs familles. 😔😔🙏🙏.
R. I. P Choukri, un ange parti trop tôt
Un récit captivant d'une enquête NSTB sans aucune image de reconstitution à l'américaine.... Monsieur Aldo vous avez un talent naturel rare. Vous avez tout mon respect.
Super emouvant et ecoeurant. Car dans se cas la,Cest la maintenance et les abrutis d ingenieurs qui concoivent des truc mal pensés qui devraient aller en taule. Laisser une possibilite de placer un mauvais boitier est impardonable.
Merci Aldo.
Merci Aldo pour ce nouveau récit qui est bien détaillé. Pour ma part j'accorde la responsabilité aux ingénieurs d'ATR qui devraient absolument différencier les convecteurs de jauge de ces deux appareils.
Tout à fait d'accord , lorsque un fabricant à pour objectif de rationaliser les pièces sur une gamme de systèmes la moindre des choses et de prendre des précautions de connectiques sur celles qui ne le sont pas . Si cette précaution n'est pas prise alors il se trouvera toujours une personne de la maintenance qui montera la pièce sur le mauvais système .
Bon sang, celle-là m'a fait ressentir du stress. C'est vraiment incompréhensible et minable la position de la justice italienne vis-à-vis de ce pilote qui a fait le maximum. Moi qui prend de temps en temps des ATR-72 de Calvi à Marseille, je crois que je vais leur demander en montant, s'il ne se sont pas trompés de jauge!
Incroyable cette histoire on marche sur la tête dans ce monde de fous !! Merci Aldo pour ce témoignage qui étrangement personne n’est au courant, c’est bizarre ce n’est jamais passé au infos !
A la base de nombreux accidents , souvent , des bêtises inconcevables découvertes après !! injustice pour ces deux membres d·équipage et drame pour d·autres malheureux !! Merci Aldo pour cette histoire très très détaillée ...A+
Slt Amine , ce courageux Pilote qui a tt fais pour sauver tt le monde (éviter le crache )( le pilote a repris la formule de check ) a fini par un procès et une injustice , a ma connaissance aucun pilote au monde na eu le même Procès (Interpol) , c'est simple du Racisme de la part de La Justice Italienne et INTERPOL et portant la faute est claire de technicien ( erreur de technicien + erreur de la justice) heureusement le pilote est accepté pour reprendre le pilotage entre Tunis et L’Algérie , merci Amine
Ces deux pilotes tunisiens sont des héros.
Dès que je vois qu'une nouvelle vidéo d'Aldo arrive, je me réjouis comme un gamin à Noël! Merci Aldo!!!
On doit être environ 20 000 dans ce cas!
Très bon narrateur et empreint de connaissances aéronautiques de haut niveau. Bravo
Bonjour Monsieur Aldo,
Passionné d'aéronautique mais pas expert, c'est toujours avec beaucoup d'attention que je prends un plaisir à vous regarder et écouter avec vos explications très claires, et ravi lorsque votre histoire se termine bien ! Malheureusement pas celle ci !
Bravo Maître Aldo !
Quel courage ont eu ces 3 hommes......c'est triste 😢
J'avais l'honneur de rencontrer ce pilote au centre de simulateur ATR 72 500 à Alger ya quelques années
Chapeau bas.
Concernant le système de mesure et d affichage du carburant, il est certifié “advisory “ ! Et cela pour tous les avions, cela explique un peu la “légèreté “ du système.
Les gilets de sauvetage, il y a beau avoir des démonstrations (pour peu que les passagers y prêtent attention) qui spécifies qu il ne faut les gonfler qu à l extérieur…..
Finesse max oui absolument, mais il est aussi possible que le choix de la vitesse élevée fut dictée par le fait qu il fallait démarrer les moteurs en “windmilling “
Les pilotes ne redoutent pas les accidents, ce qu ils redoutent c est après l accident.
Amicalement
Bonjour Aldo. Si un jour je devrais avoir un accident d'avion, alors je choisirais cet équipage. Il n'y a pas de différence entre une prière Muslim et celle des autres religions. C'est l'affaire intérieure d'une personne. Ce pilote mérite notre respect. Merci pour ce magnifique texte.
Un peu tordu comme pensé...
@@sylvietezier4374 et oui 38 ans d'Afrique ça vous forge une grande indifférence à la mort. Seul l'honneur n'a d'importance. Denrée très rare en occident.... C'est pourquoi ils passent leur temps à ce flageller !!!
Aldo merci pour toute ces infos sur les dessous de l’aviation et du Canada je dis bravo à l’Algerie pour ce pilote Tunisien qui a su sauver un max de vies.
Salut Aldo, merci pour cette histoire palpitante et tragique.
C'est un honneur de t'écouter nous expliquer les causes et les déroulements de tous ces accidents/incidents, c'est nous qui devons te remercier pour tout ce travail que tu partages avec nous.
Un instrument est souvent composé de deux parties, le capteur / sonde et la jauge / indicateur.
Une jauge est presque toujours calibrée pour son fonctionnement avec une sonde bien précise. Employer la mauvaise combinaison sonde + jauge conduit presque toujours à une valeur faussée (sauf dans le cas ou par chance la mauvaise sonde / la mauvaise jauge a la même calibration que la bonne).
C'est ce qui s'est passé ici et c'est valable dans beaucoup d'autres domaines comme les industries, l'automobile, etc.
Câbler un voyant d'alarme en l'asservissant à une combinaison capteur + jauge est une conception médiocre car l'alarme "suit" l'erreur de calibration en cas de mauvaise combinaison jauge + sonde...
Compte tenu des conséquences extrêmes que cela peut avoir dans le domaine de l'aviation, ce ne serait pas une mauvaise chose que ce type de conception ne soit pas autorisée.
Le comportement de l'équipage n'est pas du tout condamnable.
A la limite ils ont perdu trop de temps à tenter de relancer les moteurs alors qu'ils auraient pu commencer par placer leur appareil en plané parfait avant de passer du temps à ces manoeuvres mais rien ne garantit que le bilan eu été meilleur à la fin.
L'aspect judiciaire de ce crash est très, très intéressant. Et malheureusement pas très gratifiant pour la justice italienne et internationale.
Toujours captivant et très bien raconté
bravo pour la façon si juste et si respectueuse dont vous traitez les membres de l'équipage. On ne peut pas dire que je sois une fan d'aviation. Cependant, j'ai expérimenté les longs courriers, enfant, vers l'Afrique Noire avec les 1ers DC6 (?) 1954 et la traversée d'orages terribles, DC10, puis Caravelle etc....jusquà mon dernier voyage (avec Indian Airline y compris vols intérieurs qui m'ont donnés des sueurs froides) en 2013 et je mesure, grâce à la rigueur de vos explications, l'importance vitale de tous les protocoles de vols, mesures de sécurité concernant masque, gilet de sauvetage que j'ai toujours pris à la légère, circulation sur les pistes, que je ne voyagerai plus jamais avec l'esprit vraiment tranquille et si j'arrive sans encombre à destination, ma gratitude infinie ira à l'équipe de pilotage. Avec vous, on est forcé de s'intéresser à l'aviation car vous nous plongez au coeur de ce monde et dans les moindres détails et sans jamais s'ennuyer. Merci de cette transmission si précieuse.
Bonjour, merci pour ce partage, en temps qu'ancien technicien sur long courrier, la seule remarque que je pourrais faire est qu'au départ de Tunisie, avec ce questionnement sur le carburant, on aurait pu éventuellement confirmer par les sticks pour connaître les quantités réelles dans les réservoirs, et constater le souci. C'est une chose que l'on faisait assez régulièrement quand on avait un doute..! Sinon, ils ont été très bien.! Cette obsession du pénal après un accident est assez pitoyable..! Tu en as déjà assez parlé et en de très bon termes. Merci
Les paroles du cdb qui au dernier moment a prié Dieu , lui à sauvé la vie . Honte aux cathos italien . Je suis pourtant chrétien . J'ai assisté les vols Tunis air a Nice m'occupait des dossiers de vols document masse et centrage . Tunis air exploitait un des premiers A300 équipage a deux . Les équipages étaient devenus des amis et a chaque fois qu'ils venaient c'était un plaisir de bosser avec eux . J'aimais leur calme et gentillesse et leur professionnalisme . J'ai fais un vol tunis nice en cockpit retour de vacances . Des souvenirs que je n'oublierais jamais 30 ans apres
Merci encore une fois pour cette vidéo très très émouvante qui reflète la réalité de ce monde où deux poids deux mesures est pratiqué juste contre ceux qui n'est pas des nôtres même si leur innocence est prouvée.
Ce recit est passionnant car rien ne pouvait mettre encause le pilote si on suit le recit precis que vous faîtes,merci merci Aldo
Nous resterons toujours fidèle à notre grand Amine ... Merci de nous apprendre tout ces détails avec tant de passion ....
Bravo monsieur
Precis et sans langue de bois...aprés les gros titres des medias on ne sait jamais les finalites de tous ces accidents ou tragédies....
Merci bcp
Paix au victimes ! Je suis triste pour ce pauvre pilote poursuivit à tort ! Merci Aldo et bon séjour à Munich
Un rècit fidèle, passionnant et émouvant…..merci au nom des pilotes
J'ai vue toute vos vidéos, mais je vous promets que celle ci ma vraiment affecté,
.merci Aldo
"On va très certainement devoir se divertir" 😀
L'anglicisme a quelquefois du bon.
Merci encore pour cette analyse avec un relent personnel de dégout face à l'indécence des reproches faites au pilote comme si les passagers eux n'ont pas prié aussi, sont-ils aussi responsables de ce crash ? les intentions de prières sont-ce quelles sont comme un soutien, un coup de pouce une intercession du bon Dieu, je connais même des personnes qui prient avant de prendre leur vol pour que tout se passe bien . On ne peut pas faire porter la responsabilité d'un homme par rapport à d'autres évènements par le passé ça n'a aucun sens, en plus le pilote et le copilote s'en sont sortis donc comme source d'information on ne peut pas faire mieux !
C'est une histoire de fou !
c'est incompréhensible que ces pilotes aient été incriminés à ce point alors que les enregistrements et l'historique montre clairement qu'ils ont fait du mieux possible... 🤔
Merci Monsieur , vous êtes toujours aussi agréable a écouter ,félicitation, bien le bonjour de Carcassonne , Serge et Véro
Merci beaucoup Aldo vraiment riche et votre approche des evenements sont sans vous vanter unique attractive et humble. Vraiment chapeau j'en apprends toujours avec mes 29 ans d'anciennete dans le milieu aetonautique.
Histoire très émouvante à bien des égards... Merci
Respect à ces hommes d'avoir fait ce qui devait être fait en des circonstances pareilles. Il est malheureux de ne pas être jugé à sa juste valeur par des personnes qui n'ont pas de légitimité de toute façon. Sûrement une guerre d assurances en toile de fond...bouc émissaire d'une chaine d'erreur non assumée.
Salam à ces hommes courageux et dignes.
Je regarde toutes vos vidéos sur la chaîne qui parle politique et de la société. Mais sur celle ci c'est une première, et franchement j'ai adoré la narration. J'ai vécu le crash et j'ai eu la chère de poule. Je vais sans doute regarder d'autre. Merci encore
Toujours intéressantes vos vidéos. Et c'est bien de laver l'honneur de ce malheureux commandant de bord. Ce qui est remarquable avec la justice, quel que soit le pays, c'est sa constance : on peut en effet prévoir sans grand risque de se tromper qu'on sera toujours déçu...
Cher ami tireur bonjour...
Michel tellement vrai 👍
Quel injustice. Les pilotes ont fait leur boulot alors que d'autres l'ont mal fait. Merci Aldo
Je ne laisse pas souvent de commentaires mais c'est toujours un régal ces vidéos. D'autant plus celle-ci où le sentiment d'injustice est prégnant.
La simplicité du décor (c'est qui ce mec qui fait des vidéos dans sa voiture ? ^^), le ton posé et la profondeur de ton analyse sont un plaisir pour un néophyte de l'aviation comme moi. Limite ça donne envie de voler, bizarre pour des histoires de crash mais bon. ..
Tous mes encouragements et merci pour tes vidéos !
Maintenant go Patreon !
Bonsoir, en effet la condamnation de cet équipage est incompréhensible car ils n'ont fait que suivre les procédures et tous ceux qui s'en sont sortis leurs doivent la vie.
Cette histoire me rappelle celle d'un 757 canadien qui est tombé en panne sèche aussi suite à une erreur à l'avitaillement et qui se pose sur une ancienne piste désaffectée sur laquelle avait lieu des runs automobiles. Une histoire où tout se termine bien miraculeusement.
Bonjour aldo, on en redemande car cette complexité est justement très bien raconté avec tous les détails importants également et c'est ce qui fait notre envie d'écouter vos histoires. Merci et bonne journée
Merci beaucoup Aldo de nous avoir fait vivre cette catastrophe aérienne comme personne. Gratitude 👍 Jean-Christophe 🙏🙏
Aldo!!! Magnifique narration et histoire dramatiquement bouleversante! Mes salutations tunisiennes.
Encore 2 vidéos et c'est moi qui pilote l'airbus des vacances 😅.Merci Aldo !
Jauge à essence dans un avion. J'ai commencé mes cours de pilote amateur sur un Jodel, un des premiers fabriqués, on mettait le moteur en route en tirant sur une pale de l'hélice. Le réservoir était derrière le moteur, devant le pilote. La jauge était une aiguille à tricoter plantée dans un flotteur en liège, qui sortait dehors par un trou du bouchon de remplissage. Très fiable. (années 1970).
Flippant quand même 😅
Merci pour cette histoire et les explications techniques…
Félicitations cher M Khettaoui pour la qualité de vos vidéos et la narration d'excellence. Je vous souhaite une très belle carrière et une vie de famille heureuse, vous le méritez amplement.
Tes vidéos sont franchement passionnante chaque soir c'est mon petit rituel après le travail je me mets tes vidéos.👍🤝 respect.
Passionnant, comme à chaque fois...faits techniques et faits humains.
Bravo et merci 😃👍
Video incroyable, entre humour (le passager dans la soute) et l'angoisse de l'amerissage. Mr Sterone, vous avez un talent de conteur extraordinaire .
Merci, toujours aussi passionnant et bien raconté
Il fallait des boucs émissaires pr apaiser des esprits tourmentés. Malheureusement, les pilotes et certains techniciens en ont payé le prix.
J'ai du respect pr les personnes qui font tout ce qu'elles peuvent et de leur mieux dans un cas critique. Ceux et celles qui les ont jugé n'ont pas pu ou su voir cet aspect de l'événement...probablement fermés dans leurs émotions qui rendent aveugles et ne permettent pas le discernement. Et comme vous dites, c'est humain. Mais dans le trouble des émotions, on est souvent injustes.
Merci à vous.
Auelle injustice crasse pour ce pilote ! Bravo pour vos paroles de soutien à cet homme fortement éprouvé .Merci .
Merci beaucoup professeur vous êtes une vraie bibliothèque
Bravo Aldo pour votre travail. C'est remarquable !
une de tes meilleures vidéos, merci
Bonjour Monsieur Aldo,
Passionné d'aéronautique, mais pas expert, je prends un plaisir à regarder et écouter avec beaucoup d'attention les explications très claires de toutes vos vidéos, qui parfois se terminent bien !
C'est la maintenance qu'il faut blâmer pas le commandant et l'équipage. Ils ont fait de leur mieux pour sauver les passagers quand même. Merci à l'Algérie d'avoir compris 🙏
La maintenance, oui, certes, mais peut-être aussi le concepteur qui a fait en sorte qu'une telle erreur passât inaperçue... Enfin, personne parmi ces gens ne pensait être un jour responsable de la mort d'autrui, je suppose. Je ne vois donc pas pourquoi ils devraient remplir nos prisons déjà surchargées.
Ce genre de contenus devrait faire l'objet d'une préparation intégrante dans le domaine aéronautique que ce soit pour les compagnies aériennes et leurs personnels de premier rang (équipage & maintenance) autant que pour les fabricants des aéronefs Si seulement le monde était vraiment juste et intègre et responsable !
Je ne sais pas si c'était exact, mais j'avais lu que le copi avait eu droit à la même sanction que le Captain par le tribunal italien.
De même que la jeune hôtesse était complètement paniqué (difficile de garder son calme en ce genre de circonstance, du moins avec peu d'expérience) et avait enfilé son gilet de sauvetage sans plus d'explication pour les passagers; passagers qui avaient fait de même, mais malheureusement pour certains, comme vous l'avez dit, l'on gonflé par anticipation, ce qui leur a valu de se noyer.
Paix à leur âme !
Une fois de plus, merci pour ces excellentes explications.
A+ pour le crash de Sully...
Ils ont fait le max, les boîtes noires ne trompent pas. C'est les voix de vraies héros qu'on entend.
Absolument. On entend une bataille jusqu'a l'impact.
Vidéo passionnante…comme toujours! J’ai beaucoup apprécié cette fois votre avis et parti pris au sujet des pilotes. Incredible Aldo 🤩
histoire tellement pleine de'emotions vraiment touchante
Encore une très bonne analyse !!!
Continuez vos analyses de crashs aériens !!!
Je suis Fan !!
Flight dispatcher a Air France 🇫🇷
Je suis émerveillé par votre manière de raconter des histoires toutefois je n'ai jamais eu peur de monter en avion et je continue à regarder vos vidéo avec beaucoup d'intérêt
Encore un régal sur l'aviation.
Merci Aldo.
Bonjour à tous ! Les pilotes ne sont pas responsables ! La compagnie et les techniciens sont responsables. Ils jugent les actes des pilotes !! Quand eux ne sont pas capables d être compétent dans la gestion et l entretien de leurs flotte . Sinon Monsieur vous restez au top ! Bravo
Ils se sont battus jusqu'au bout. La peine de prison ne devait pas être orientée sur eux. Ils ont été professionnels. Merci pour cette vidéo Aldo 👍
Bonjour je vous remercie pour votre partage pour votre travail pour votre courage qui a osé critiquer ces pilotes ils n ont rien demandé à personne ils ont vu la mort en face c est la raison pour laquelle je regarde vos vidéos pour ne pas oublier je les partage certaines sur lindekin que cela serve de leçon que les victimes ne soient pas oubliées que les erreurs ne se reproduisent pas
Je trouve la justice très sévère pour le commandant de bord. Merci Aldo, tes vidéos sont top.
Bravo Aldo. T'es le meilleur
Merci Aldo !
C'est très triste et si injuste, pauvres gens !!!😭
Un conteur de la trempe de Pierre Bellemare, avec en plus des connaissances poussées sur le sujet traité... 👋 Connaissant Aldo par le passé pour ses autres vidéos que j'appréciais beaucoup, ravi de le retrouver sur ce sujet qui me fascinait depuis longtemps.
Merci Aldo! Tes chroniques sont passionnantes.... 🔎
Merci Aldo pour cette histoire très détaillée et très pro (comme d'habitude) !
J'ai apprécié le message de remerciement pour ceux qui te soutiennent avec Patreon.
Ce serait bien de mettre le lien vers Patreon dans les informations qui figurent sous la vidéo...
Le meilleur pour toi ! ☼
Quelle frustration, j’ai regardé toutes les vidéos et maintenant je dois attendre 1 semaine pour un nouvel épisode 😋
Bravo à l'Algérie qui ne suis pas les décisions débiles comme un mouton.
C'est toujours un plaisir de regarder vos lives monsieur Aldosterone pour ces explications très intéressantes .
Il aurait du imprimer sur le module "WARNING USE ONLY FOR ATR 42", vous êtes un compteur d histoire exceptionel, bonne continuation
Conteur d histoire svp
Bravo Aldo pour le rétablissement de la vérité. Honte au Guardian
Quelle horreur, ce que ce pilote a subi, après cet horrible krach ! Ça donne envie de vomir. Que justice lui soit enfin pleinement rendue ! Que Dieu vienne à son secours !