Les vidéos que vous voyez sur ce canal, sont à 90% financées par les gens qui me sponsorisent sur Patreon ( www.patreon.com/aldosterone ). C’est grâce a ce soutien que je peux consacrer autant de temps et de ressources à développer la thématique de ce canal. Je ne fais pas de système de « Paywall » mais je publie les vidéos sur Patreon quelques heures à quelques jours avant de les publier sur RUclips. Merci de votre soutien.
Pour faire mon chiant : La nicotine na pas de couleur, ni odeur, c'est donc du goudron plutôt. Pour la petite histoire. Les différence, le goudron est inflammable, pas la nicotine, la nicotine elle est un puissant neurotoxique. (qui peut tuer un home si concentrer, le goudron fille le cancer à la longue, mais n'ais pas du tout aussi empoisonnant que la nicotine)
C'est super cool le récit est bon, même si c'est pas facile dès fois..tu est super narrateur ..trop bien récité, merci pour les détails, et l histoire qui vas avec .merci, beaucoup pour les vidéos
Bonjour Aldo, C'est en absolu profane que j'ai pris l'habitude de suivre vos vidéos. Contrairement à bien d'autres chaînes qui mettent surtout l'accent sur la dramaturgie, peut-être parce que c'est plus vendeur, vous mettez toujours en perspective les tenants et aboutissants de façon très précise, ce qui laisse peu de doutes quant à vos compétences. On sent bien la passion vous animant dans votre soucis d'apporter des précisions illustrant l'enchaînement des événements. De plus la sobriété de vos réalisations laisse la "vedette" à ces événements. Merci pour votre travail.
Les pilotes d’ autrefois étaient donc plus balaises que ceux d’aujourd'hui !.....géniales les vidéos de simulateur !....tu touches ta bille, Aldo !!!!.........
mais je ne vais rien arrêter du tout, je vais profiter de toute la vidéo y compris des images de simulateur, j'adoooore les images de simulateur Mille mercis Aldo !
Bonjour Aldo, je me rappelle dans les années 80 j'étais mécano à Air Inter, sur l'A300 il y avait un sabot de queue peint en rouge en surface et si le sabot de queue touchait la piste la peinture rouge disparaissait et donc en night-stop à ORY armé d'une bombe de peinture on repeignait en rouge tous les sabots de queue qui avait effleuré la piste .
Bonsoir à tous ! Encore une superbe vidéo. Ça me rappelle aussi un crash suite à une mauvaise réparation d’un technicien de Boeing sur un 747 de la JAP. Sauf que là ça avait durer longtemps avant le crash final. Les malheureux occupants étant confrontés à un vrai cauchemar avant d’aller percuter une montagne. Aucun survivants plus de 500 morts. Qu’ils reposent en paix. J’aimerais également féliciter Aldo pour son honnêteté sur les origines de l’alarme PITCH . J’apprécie beaucoup cette attitude et est, sans aucun doutes, une des raisons de l’excellente qualité de cette chaîne. Un grand merci et à bientôt.
Toujours aussi bien raconté!!! Avec des hésitations,des retours en arrière,des schémas explicatifs...... Pas de lectures monocordes de texte en lus sur des fichiers. Bravo Continuez 😉😉😉😉😉
Gravement, accro à cette chaîne, bien que je prenne l’avion à peu près tous les 10 ans et jusqu’à présent avec beaucoup d’insouciance et de confiance . Depuis les dizaines d’épisodes que j’ai englouti , je le prendrai avec beaucoup moins confiance…. Est-ce que j’arriverai un jour remonter dans un avion ?….. C’est passionnant. Je ne comprends vraiment pas pourquoi je deviens accro à mémoriser des détails techniques qui ne me serviront jamais à rien… très beau travail!
Encore une fois passionnant! Je ne comprends pas qu'une réparation aussi délicate et devant être réalisée dans les règles de l'art, n'aie pas été effectuée avec tout le soin désirable et en particulier que les dimensions de la plaque d'obturation de la partie endommagée aient été si chichement calculées! Il s'agissait tout de meme d'un Boeing 747!
Merci pour cette vidéo comme d'habitude super intéressante et pleine de leçons ! La séquence avec le simulateur m'a fascinée, je trouve ça super impressionnant la reproduction de l'environnement du cockpit avec les sons, sensations d'impact au toucher etc, vraiment bluffant !
bonsoir Aldo je crois que c'est Boileau qui disait "ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément " et tout ça de mémoire , non seulement sur le plan technique ainsi que les infos connexes ..chapeau bas !!! étonnant de voir ce type de réparation sur des avions de lignes , et validés par les techniciens de la maintenance ' ça me laisse reveur ( ancien de l'ENSM de Nantes ) merci et bonne soirée à vous et vos proches très sympa la séquence sur le sim ....génial
Merci Aldo! Encore un récit passionnant et qui me rappelle bien des souvenirs de mon époque à Hong Kong. En effet la réputation de China Airlines était bien connue et vu nos nombreux déplacements Hongkong-Taipei nous faisions tout pour éviter la compagnie et prendre Cathay Pacific. Nous avions nos bureaux à Kwun Tong, avec vue directe sur la piste de Kai Tak.
Je travaillais également a Hong Kong au World Trade Centre avec vue sur Kai Tak. Je me souviens de l'avion de China Airline qui a quitté la piste et finit dans la baie de Hong Kong en 1993. Il y a eu aussi un avion-cargo qui avait fini dans l'eau a cette époque. Pour China Airline, l'avion avait ensuite été remonté sur le bord près de la piste de décollage et était ainsi resté posé la au moins une semaine. Les chinois avaient recouvert de peinture noire le nom CHINA AIRLINES écrit sur le coté de l'appareil et tout ce qui pouvait identifié cette compagnie. Tous les passagers décollant de Kai Tak pouvaient en effet voir cet avion repêché gisant au sol près de la piste... Ca pouvait inquiéter, mauvaise publicité aussi c'est vrai :)
Bonjour Aldo, comme toujours une excellente présentation avec des descriptions très détaillées qui révèlent encore une fois une très bonne connaissance des dossiers que vous présentez. Effectivement, nous ne finirons jamais d'apprendre de nos erreurs, même des décennies plus tard. Les deux vidéos finales sont une parfaite illustration de l'alarme "Pitch". Merci encore pour ce travail qui reste très soigné et très pédagogique. Surtout, continuez. Bien amicalement - Richard
Merci Aldo c'est tragique mais très bien expliqué. 22 ans ans avec une réparation merdique c'est FOU. J'adore le simulateur ça permet de passer de la théorie à la pratique très intéressant et passionnant. À la prochaine prochaine 🙏❤️
Cela me rappelle le japan Airlines 123 pour les circonstances du drame les deux étant des 747 ayant touché le tarmac est ensuite mar réparé entraînant un crash des décennies plus tard.
Merci beaucoup à toi pour cette histoire autant tragique qu'intéressante grâce à ta pédagogie accessible qui me donne parfois l'impression d'être intelligent ! 👍🙏♥️
MERCI BEAUCOUP ALDO STERONE AVIATION 👍😊 MAGNIFIQUE VIDÉO comme d'habitude!!!😊 ce qui est bien avec vos vidéo c'est que ceux qui comme moi pas du tout dans le domaine de l'aviation permet de comprendre les termes techniques des drames et en apprendre beaucoup sur les appareils et instruments de bords des avions merci beaucoup hâte d'avoir d'autres vidéo!!😊👍
Une petite correction par rapport à ton propos, la nicotine est incolore (sous forme pure c'est une poudre blanche) la couleur marron est due aux autres composants de la fumée de cigarette entre autres les goudrons
Je ne connais rien ou pas grand chose à l'aviation, mais elle me passionne. J'aime beaucoup votre façon d'expliquer, de vulgariser et d'accrocher l'attention avec vos talents de narrateur. Merci Aldo !
Merci bien sûr pour votre travail remarquable et introuvable ailleurs. Par ailleurs, 1- Je suis choqué de ce bricolage en guise de réparation. je n'aurais jamais fait cela même pour un objet de la vie courante ! 2- Cet accident, comme celui du 747 de la Jap, mais aussi probablement bien d'autres beaucoup moins dramatiques, et la difficulté de tout atterissage en soit, tout cela me convainc que le principe du train avant est erronné. il faut un train principal plus à l'avant et un train arrière. Liberté totale dans le cabrage à l'atterissage, sauf bien sûr le décrochage.
Cette affaire rappelle le crash du vol Japan Airline 123. Un atterrissage raté avec un impact de la queue contre la piste suivi d’une réparation de fortune. L’avion aurait dû partir au parc à ferraille direct.
Aldo tu me passionnes !!! Sérieusement tu es un conteur formidable ! Et ta mémoire m'impressionne comment fais-tu pour te rappeler d'autant de choses, et faire des vidéos sans sans aucune note.. ?? Vraiment tu m'impressionnes j'aimerais tellement avoir la chance un jour de pouvoir te saluer en personne... 😏👍 Je dévore toutes tes vidéos, merci pour le travail de qualité que tu fais, heureusement il y a des gens comme toi sur youtube !!✌️😜
Comme quoi les procédures ne sont pas là pour " enmmerder" le monde (excusez le mot) mais pour que les choses ne soient pas faites a l'appréciation de chaque personne et que cela finissent par des incidents qui peuvent parfois coûter la vie . T'es vidéos devrait être projeter a tout les personnels touchant les métiers de la maintenance .
Encore une histoire bien racontée. Cependant je n'arrive pas à comprendre que cette faille structurelle ait pu échapper pendant 22 ans, à la vigilance des pilotes durant le tour de l'avion pré vol (trait de nicotine visible) et que rien n'ai été fait pendant les visites périodiques de l'avion.
la reparation a tenue 22 ans... je ne sais pas ce qui est le plus incroyable: Que personne n'ai remarque les traces de Nicotine pendant ce temps ou que l'avions a tenus le coup aussi longtemps.
Salut Aldo, merci pour ce nouvel épisode. Le moins qu'on puisse dire c'est que cette réparation était douteuse. Un gros carrossier marocain n'aurait pas fait ça sur une auto ! Alors sur un avion pressurisé... Quand il y a une fuite quelque part, la matière qui passe par cette fuite érode la matière et aggrave petit à petit la fuite. Ici la décompression explosive n'a pas laissé la moindre chance à quiconque se trouvait à bord. Par effet de planche à timbres les rangées de rivets engendrent à elles seules une vulnérabilité de la structure, alors quand en plus la tole de réparation est trop étroite et qu'elle vient s'ancrer dans une tôle amoindrie car abîmée... Ça finit par céder
Il existe des scanners pour le corps humain ou pour la recherche géologique , pourquoi ne pas utiliser cette technologie pour controler en profondeur les réparations en aéronautique .
Je vous ai vu vous poser en Autriche. Joli. C' est vrai que cela doit être passionnant. Beaucoup de travail . Mais , quand on Aime on ne compte pas .Il paraît. ❤❤❤
Votre intro me donne envie d'en savoir plus sur les aéroports (passés et actuels) les plus difficiles pour les avions de lignes! Peut être une idée pour un hors série sur votre canal! Merci
Madère : j'y suis allé ... une piste courte entre mer et relief , on prend des G nettement perceptibles durant l'alignement et le freinage est digne de ce que les militaires appellent "un posé d’assaut" avec dégagement fissa vers le parking.
Hallucinant de faire des réparations bâclées comme ça! Mettre une tôle moins grande que la partie abîmé! Ils ont oublié que les avions subissent des pressions importante lors des pressurisation! Autre chose, je suis surpris de ta vidéo dans le simulateur, l'alarme PITCH se déclenche après le posé du train principal... 🤔
bonjour monsieur Sterone ,très passionnant comme toujours, allez-vous expertiser l amerrissage sur l'Hudson et la tentative des enquêteurs d'incriminer monsieur Sully? un grand moment d'aviation ne croyez-vous pas ? merci !
génial ta vidéo en simulateur la qualité des textures à l'air splendide! j'ai regardé pas mal de tes vidéos (sur ce compte et celui de mon tel) Crois tu qu'il serait possible de simuler un incident ou accident en vidéo et de le commenter en voix off? ça serait un format intéressant à expérimenter. je me régale de tes intervention continues !
Bon jour. Dans la première approche le "Pitch" semble arriver après le touché des TP..., un peu tard, en général quand on fait un Tail strike c'est avec le touché des TP, ou avant... Ais-je mal entendu..? Sinon, très belle vidéo, encore.. Merci Entre nous, ça me rappelle la venue du président chinois à PPT en B747-400, à la visite j'avais remarqué une roue TP dégonflée j'en avais fait la remarque aux techniciens chinois à bord, j'avais vraiment eu l'impression de les emmerder, j'ai dû insister pour qu'ils acceptent de changer la roue..!! Une façon différente de faire de l'aviation..! Merci
Je ne comprend pas comment des gens peuvent autant faire confiance en leur matériel ... Personnellement, je suis tellement parano, que quand j'installe une truc chez moi, j'ai tendance à presque me suspendre aux vis pour voir que cela tient bien (selon ce que j'ai à fixer bien sûr, mais j'ai toujours ce doute au fond de moi, et j'ai tendance à toujours vérifier ce genre de petites bricoles...). Enfin bref!
Bonsoir Aldo, merci pour vos vidéos, votre manière d’expliquer les choses c’est juste passionnant!🙏🏻 J’aurais aimé connaître vos hypothèses quant à la tragédie du MH370. Peut-être un jour un hors-série ? Un grand bonjour de Tunis d’ou mon papa et moi vous suivons assidûment!🙂
C'est comme si tu greffes un coeur et que tu laisses le cœur défectueux. Ton corps finira par par le rejetter. Pour greffer il faut que le terrain soit propre, c'est un principe logique non?
Est-il possible qu’il y est ue aussi des fissures au niveau de la rupture de l’arrière de l’avion ? Car, c est à ce niveau, ( à l’arrière des attaches de l’aile), que l’avion à du subir, à sont contact avec le sol, le plus de contraintes. Thank you for your time.
Bonjour Aldo... tu veux dire que les pilotes de cette époque étaient plus chevronnés que maintenant c'est ça ? Je pose la question en rapport avec l'aéroport dont tu parles... merci
15:08 Pourquoi pas doubler les boites noires, en en mettant à l'arrière mais aussi à l'avant ? Comme ça, en cas d'avion coupé en deux, il y aura toujours les deux boites noires situées à l'avant qui enregistrent, non ?
J'ai eu l'expérience de l'atterrissage à Hong Kong quand j'étais gamin. Cathay Pacific. C'était impressionnant. On voyait les immeubles à droite et à gauche quand à l'atterrissage. Au décollage, je me souviens d'un cabrage assez marqué...j'ai eu une sorte décompression dans les sinus au dessus des yeux...j'ai fini le voyage avec de l'oxygène.... Adulte, je suis retourné à Hong Kong. Il y avait le nouvel aéroport ultra moderne construit sur la mer.
Encore une preuve de plus que la maintenance sur les larges structures (mais aussi les plus petites) est fondamentale Les fissures macroscopiques se propagent de manière quasi exponentielle avec une rupture dite catastrophique signant la fin de l'avion
La même roulette de queue que sur fouga magister (non rétractable). C'est vrai qu'une crique sur concorde a Mach2 ça doit pas être terrible. Question: si la commande de poussée est en manuelle, pourquoi la roulette de trim bouge toute seule ?
Petit lapsus linguae à 18 minutes 40 secondes par inversion des deux diphtongues et du coup on entend “tile strake” au lieu de “tailstrike” pour « toucher de queue » en anglais. Mais ça n’est pas important. Vidéo passionnante comme toujours. Bravo !!!
C’est incroyable qu’il est tenu aussi longtemps pour une réparation de fortune..ça fou qd même bien les jetons toutes ces erreurs,c’est limite la roulette russe 😢
C'est assez fou le temps que ça a pris. Plus long que le jal... mais au bout du compte presque pire...Les pilotes de JAL ont pu sauver un tout petit peu de monde grâce à énormément de courage...le tout gâché par les autorités japonaises. Mais là les pilotes de air China n'avaient aucune chance.
Autrefois affecté à la BGTA Paris CDG j'ai pu voir quelques aéronefs sur le tarmac, auxquels il manquait parfois des plaques de tôle sur la structure extérieure. Impressionnant. Sur un 777, un pneu du train principal sur lequel il y avait un trou de plusieurs centimètres de profondeur. Je ne parle pas des avions russes d'un autre temps en piteux état (Iliouchine, Antonov 225...).
C'est identique partout, par exemple dans l'armée on voit le niveau d'une armée sur un simple défilé à pieds, s'il est bon ils sont bons, s'il est mauvais ils sont mauvais. C'est la même chose dans les entreprises, c'est au niveau des détails que l'on voit le tout.
Merci Aldo pour cette belle vidéo! Je te souhaite également une très bonne nouvelle année 2023 !!! 🙂...mais, il y a une chose que je ne comprend vraiment pas, cet avion a volé pendant 2 décennies et jamais aucun pilote ou mécanicien de bord n'a remarqué les traces de nicotine qui sortaient de cette tôle lors de la visite pré-vol pourtant obligatoire avant un décollage !?! ce défaut était pourtant évident et explicite concernant un problème de pressurisation de l'appareil !?!
Les vidéos que vous voyez sur ce canal, sont à 90% financées par les gens qui me sponsorisent sur Patreon ( www.patreon.com/aldosterone ). C’est grâce a ce soutien que je peux consacrer autant de temps et de ressources à développer la thématique de ce canal. Je ne fais pas de système de « Paywall » mais je publie les vidéos sur Patreon quelques heures à quelques jours avant de les publier sur RUclips.
Merci de votre soutien.
Pour faire mon chiant : La nicotine na pas de couleur, ni odeur, c'est donc du goudron plutôt.
Pour la petite histoire.
Les différence, le goudron est inflammable, pas la nicotine, la nicotine elle est un puissant neurotoxique. (qui peut tuer un home si concentrer, le goudron fille le cancer à la longue, mais n'ais pas du tout aussi empoisonnant que la nicotine)
C'est super cool le récit est bon, même si c'est pas facile dès fois..tu est super narrateur ..trop bien récité, merci pour les détails, et l histoire qui vas avec .merci, beaucoup pour les vidéos
Bonjour Aldo,
C'est en absolu profane que j'ai pris l'habitude de suivre vos vidéos.
Contrairement à bien d'autres chaînes qui mettent surtout l'accent sur la dramaturgie, peut-être parce que c'est plus vendeur, vous mettez toujours en perspective les tenants et aboutissants de façon très précise, ce qui laisse peu de doutes quant à vos compétences. On sent bien la passion vous animant dans votre soucis d'apporter des précisions illustrant l'enchaînement des événements.
De plus la sobriété de vos réalisations laisse la "vedette" à ces événements. Merci pour votre travail.
😢😂🎉😢😢🎉🎉🎉🎉🎉
😅😅 15:46
Les pilotes d’ autrefois étaient donc plus balaises que ceux d’aujourd'hui !.....géniales les vidéos de simulateur !....tu touches ta bille, Aldo !!!!.........
mais je ne vais rien arrêter du tout, je vais profiter de toute la vidéo y compris des images de simulateur, j'adoooore les images de simulateur Mille mercis Aldo !
« Une compagnie qui n’a jamais eu la main heureuse avec le métal »
On publiera un jour un livre de citations d’Aldo 😂😂😂
Bonjour Aldo, je me rappelle dans les années 80 j'étais mécano à Air Inter, sur l'A300 il y avait un sabot de queue peint en rouge en surface et si le sabot de queue touchait la piste la peinture rouge disparaissait et donc en night-stop à ORY armé d'une bombe de peinture on repeignait en rouge tous les sabots de queue qui avait effleuré la piste .
😮
😱😱😱
Bonsoir à tous !
Encore une superbe vidéo.
Ça me rappelle aussi un crash suite à une mauvaise réparation d’un technicien de Boeing sur un 747 de la JAP. Sauf que là ça avait durer longtemps avant le crash final. Les malheureux occupants étant confrontés à un vrai cauchemar avant d’aller percuter une montagne. Aucun survivants plus de 500 morts. Qu’ils reposent en paix.
J’aimerais également féliciter Aldo pour son honnêteté sur les origines de l’alarme PITCH . J’apprécie beaucoup cette attitude et est, sans aucun doutes, une des raisons de l’excellente qualité de cette chaîne.
Un grand merci et à bientôt.
Toujours aussi bien raconté!!! Avec des hésitations,des retours en arrière,des schémas explicatifs...... Pas de lectures monocordes de texte en lus sur des fichiers.
Bravo
Continuez 😉😉😉😉😉
Autant de négligences en matière de réparation d'avion de ligne, ça fait froid dans le dos. Merci pour la vidéo
Gravement, accro à cette chaîne, bien que je prenne l’avion à peu près tous les 10 ans et jusqu’à présent avec beaucoup d’insouciance et de confiance .
Depuis les dizaines d’épisodes que j’ai englouti , je le prendrai avec beaucoup moins confiance….
Est-ce que j’arriverai un jour remonter dans un avion ?…..
C’est passionnant. Je ne comprends vraiment pas pourquoi je deviens accro à mémoriser des détails techniques qui ne me serviront jamais à rien… très beau travail!
Cher Aldo, encore une pépite d'or de l'histoire de l'aviation ! On ne s'en lasse JAMAIS. Un vrai régal.
Encore une fois passionnant! Je ne comprends pas qu'une réparation aussi délicate et devant être réalisée dans les règles de l'art, n'aie pas été effectuée avec tout le soin désirable et en particulier que les dimensions de la plaque d'obturation de la partie endommagée aient été si chichement calculées! Il s'agissait tout de meme d'un Boeing 747!
Quand des chevres jouent au techniciens
a mon avis ils ont pris une taule standard et y avait pas plus grand, alors bon voila quoi
Merci pour cette vidéo comme d'habitude super intéressante et pleine de leçons ! La séquence avec le simulateur m'a fascinée, je trouve ça super impressionnant la reproduction de l'environnement du cockpit avec les sons, sensations d'impact au toucher etc, vraiment bluffant !
bonsoir Aldo
je crois que c'est Boileau qui disait "ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément " et tout ça de mémoire , non seulement sur le plan technique
ainsi que les infos connexes ..chapeau bas !!!
étonnant de voir ce type de réparation sur des avions de lignes , et validés par les techniciens de la maintenance ' ça me laisse reveur ( ancien de l'ENSM de Nantes )
merci et bonne soirée à vous et vos proches
très sympa la séquence sur le sim ....génial
Dans l'armée c'est moins littérature...: Si un plan est plus compliqué à expliquer qu'à exécuter, c'est un plan de mer-..."
Merci Aldo! Encore un récit passionnant et qui me rappelle bien des souvenirs de mon époque à Hong Kong. En effet la réputation de China Airlines était bien connue et vu nos nombreux déplacements Hongkong-Taipei nous faisions tout pour éviter la compagnie et prendre Cathay Pacific. Nous avions nos bureaux à Kwun Tong, avec vue directe sur la piste de Kai Tak.
Je travaillais également a Hong Kong au World Trade Centre avec vue sur Kai Tak. Je me souviens de l'avion de China Airline qui a quitté la piste et finit dans la baie de Hong Kong en 1993. Il y a eu aussi un avion-cargo qui avait fini dans l'eau a cette époque. Pour China Airline, l'avion avait ensuite été remonté sur le bord près de la piste de décollage et était ainsi resté posé la au moins une semaine. Les chinois avaient recouvert de peinture noire le nom CHINA AIRLINES écrit sur le coté de l'appareil et tout ce qui pouvait identifié cette compagnie. Tous les passagers décollant de Kai Tak pouvaient en effet voir cet avion repêché gisant au sol près de la piste... Ca pouvait inquiéter, mauvaise publicité aussi c'est vrai :)
Wow la qualité du simulateur !!! On s'y croirait réellement !! 👍👍
Aldo la classe dans son costume ! 😁😁
Bonjour Aldo, comme toujours une excellente présentation avec des descriptions très détaillées qui révèlent encore une fois une très bonne connaissance des dossiers que vous présentez. Effectivement, nous ne finirons jamais d'apprendre de nos erreurs, même des décennies plus tard. Les deux vidéos finales sont une parfaite illustration de l'alarme "Pitch". Merci encore pour ce travail qui reste très soigné et très pédagogique. Surtout, continuez. Bien amicalement - Richard
Toujours aussi intéressant. Merci Aldo Sterone - Aviation. Pouce en l'air, comme d'habitude.
Merci Aldo c'est tragique mais très bien expliqué. 22 ans ans avec une réparation merdique c'est FOU. J'adore le simulateur ça permet de passer de la théorie à la pratique très intéressant et passionnant. À la prochaine prochaine 🙏❤️
Aldo la classe. On dirait un chauffeur de maître dans sa Roll-Royce. 😂
Salut les amis.
Bonsoir ALDO 👍👍.
Encore bravo et MERCI !
Cela me rappelle le japan Airlines 123 pour les circonstances du drame les deux étant des 747 ayant touché le tarmac est ensuite mar réparé entraînant un crash des décennies plus tard.
Merci Aldo, comme d'hab' vous êtes un passionnant conteur. L'apport de vidéo dans votre narration est excellent. Bravo ! 🤩
11jour de retard
Merci beaucoup à toi pour cette histoire autant tragique qu'intéressante grâce à ta pédagogie accessible qui me donne parfois l'impression d'être intelligent ! 👍🙏♥️
C'est génial de nous faire profiter de ces séances de simulateur : j'apprécie beaucoup ! Merci Aldo :)
Ce ne sont plus des réparations mais du bricolage, ça fait flipper !
Merci pour ce partage !!! Toujours excellent, c’est un vrai plaisir d’apprendre. 🙏🙏🙏🙏
Merci monsieur Sterone
La Nicotine a manqué l'occasion de sauver des gens par une simple photos, pour une fois... 😏
Merci pour cette vidéo Aldo !
J adore tes vidéos, vraiment génial bon points de vue, très bon narrateur
MERCI BEAUCOUP ALDO STERONE AVIATION 👍😊 MAGNIFIQUE VIDÉO comme d'habitude!!!😊 ce qui est bien avec vos vidéo c'est que ceux qui comme moi pas du tout dans le domaine de l'aviation permet de comprendre les termes techniques des drames et en apprendre beaucoup sur les appareils et instruments de bords des avions merci beaucoup hâte d'avoir d'autres vidéo!!😊👍
bonne vidéo, très bien expliqué, c'est un plaisir de vous suivre.
Du parfait , comme toujours ....Salut Aldo ...
Vraiment des vidéos de superbes qualités avec le simu pour l'explication , chapeau !
Toujours super intéressant ! Merci Mr Aldo Sterone .
Une petite correction par rapport à ton propos, la nicotine est incolore (sous forme pure c'est une poudre blanche) la couleur marron est due aux autres composants de la fumée de cigarette entre autres les goudrons
Merci. Je savais même pas ....❤
C'est tout à fait exact.
Mais on comprenait quand même l'idée.
Bonjour Aldo, passionnant et instructif , merci
Je ne connais rien ou pas grand chose à l'aviation, mais elle me passionne. J'aime beaucoup votre façon d'expliquer, de vulgariser et d'accrocher l'attention avec vos talents de narrateur. Merci Aldo !
Vidéo au top...merci aldo✌️
Merci bien sûr pour votre travail remarquable et introuvable ailleurs. Par ailleurs,
1- Je suis choqué de ce bricolage en guise de réparation. je n'aurais jamais fait cela même pour un objet de la vie courante !
2- Cet accident, comme celui du 747 de la Jap, mais aussi probablement bien d'autres beaucoup moins dramatiques, et la difficulté de tout atterissage en soit, tout cela me convainc que le principe du train avant est erronné. il faut un train principal plus à l'avant et un train arrière.
Liberté totale dans le cabrage à l'atterissage, sauf bien sûr le décrochage.
Cette affaire rappelle le crash du vol Japan Airline 123. Un atterrissage raté avec un impact de la queue contre la piste suivi d’une réparation de fortune. L’avion aurait dû partir au parc à ferraille direct.
En fait l'avion etait réparable, mais là aussi la réparation n'était pas aux normes.
Tu vois quand tu parles de sujets constructifs tu devient excellent
Très pro
Toujours aussi intéressant. Mille mercis.
Époustouflant MAITRE
Même le titre est génial, merci Aldo !!
Aldo tu me passionnes !!! Sérieusement tu es un conteur formidable ! Et ta mémoire m'impressionne comment fais-tu pour te rappeler d'autant de choses, et faire des vidéos sans sans aucune note.. ?? Vraiment tu m'impressionnes j'aimerais tellement avoir la chance un jour de pouvoir te saluer en personne... 😏👍 Je dévore toutes tes vidéos, merci pour le travail de qualité que tu fais, heureusement il y a des gens comme toi sur youtube !!✌️😜
Ah, très bonne vidéo Aldo, toujours aussi instructive, merci d'avoir partagé. 👍😊
C'est paradoxal, mais avec vos vidéos, vous me tirez vers le haut
Comme quoi les procédures ne sont pas là pour " enmmerder" le monde (excusez le mot) mais pour que les choses ne soient pas faites a l'appréciation de chaque personne et que cela finissent par des incidents qui peuvent parfois coûter la vie . T'es vidéos devrait être projeter a tout les personnels touchant les métiers de la maintenance .
Super vidéo comme toujours impossible de s'en lasser !
Au top... 👍
Passionnant, comme tjrs.
Encore une histoire bien racontée. Cependant je n'arrive pas à comprendre que cette faille structurelle ait pu échapper pendant 22 ans, à la vigilance des pilotes durant le tour de l'avion pré vol (trait de nicotine visible) et que rien n'ai été fait pendant les visites périodiques de l'avion.
Impressionnant un super commandant quand même !👍👌💙
Magnifique recherche d'images !
Excellente vidéo.
la reparation a tenue 22 ans... je ne sais pas ce qui est le plus incroyable:
Que personne n'ai remarque les traces de Nicotine pendant ce temps ou
que l'avions a tenus le coup aussi longtemps.
Merci pour les vidéos mais plus jamais je vais prendre un avion
Salut Aldo, merci pour ce nouvel épisode.
Le moins qu'on puisse dire c'est que cette réparation était douteuse.
Un gros carrossier marocain n'aurait pas fait ça sur une auto !
Alors sur un avion pressurisé...
Quand il y a une fuite quelque part, la matière qui passe par cette fuite érode la matière et aggrave petit à petit la fuite.
Ici la décompression explosive n'a pas laissé la moindre chance à quiconque se trouvait à bord.
Par effet de planche à timbres les rangées de rivets engendrent à elles seules une vulnérabilité de la structure, alors quand en plus la tole de réparation est trop étroite et qu'elle vient s'ancrer dans une tôle amoindrie car abîmée... Ça finit par céder
Ce n'est pas la matière qui passe par cette fuite le problème, mais la faiblesse de la tôle endommagée sur laquelle se greffait la pièce rapportée.
Merci Aldo.
Trop bien expliqué j’adore
Merci Aldo
Je vous trouve super intéressant .
Pas passionnée, mais pourrais le devenir ....
Bonne , très bonne pédagogie. Merci.❤❤❤
Je me disais cher aldo que vous auriez dû être enseignant. La pédagogie est votre point fort.
Merci pour ce partage d’expertise et d’émotions 🙏
Il existe des scanners pour le corps humain ou pour la recherche géologique , pourquoi ne pas utiliser cette technologie pour controler en profondeur les réparations en aéronautique .
Le miracle c'est que la rustine a fonctionné pendant 22 ans ! C'est quand même une belle performance quoi qu'on en dise.
Bien raconté. Merci.
Je vous ai vu vous poser en Autriche. Joli.
C' est vrai que cela doit être passionnant.
Beaucoup de travail .
Mais , quand on Aime on ne compte pas .Il paraît. ❤❤❤
Votre intro me donne envie d'en savoir plus sur les aéroports (passés et actuels) les plus difficiles pour les avions de lignes! Peut être une idée pour un hors série sur votre canal! Merci
Madère : j'y suis allé ... une piste courte entre mer et relief , on prend des G nettement perceptibles durant l'alignement et le freinage est digne de ce que les militaires appellent "un posé d’assaut" avec dégagement fissa vers le parking.
Merci Aldo pour cette video, China airlines a apporte une contribution non negligeable a cette chaine....
Et le DC-10 aussi
Hallucinant de faire des réparations bâclées comme ça! Mettre une tôle moins grande que la partie abîmé! Ils ont oublié que les avions subissent des pressions importante lors des pressurisation!
Autre chose, je suis surpris de ta vidéo dans le simulateur, l'alarme PITCH se déclenche après le posé du train principal... 🤔
Mais quelle élégance : gilet et boutons de manchette... je demande à voir les souliers !
bonjour monsieur Sterone ,très passionnant comme toujours, allez-vous expertiser l amerrissage sur l'Hudson et la tentative des enquêteurs d'incriminer monsieur Sully? un grand moment d'aviation ne croyez-vous pas ? merci !
Merci.
génial ta vidéo en simulateur la qualité des textures à l'air splendide! j'ai regardé pas mal de tes vidéos (sur ce compte et celui de mon tel) Crois tu qu'il serait possible de simuler un incident ou accident en vidéo et de le commenter en voix off? ça serait un format intéressant à expérimenter. je me régale de tes intervention continues !
Bon jour. Dans la première approche le "Pitch" semble arriver après le touché des TP..., un peu tard, en général quand on fait un Tail strike c'est avec le touché des TP, ou avant... Ais-je mal entendu..? Sinon, très belle vidéo, encore.. Merci
Entre nous, ça me rappelle la venue du président chinois à PPT en B747-400, à la visite j'avais remarqué une roue TP dégonflée j'en avais fait la remarque aux techniciens chinois à bord, j'avais vraiment eu l'impression de les emmerder, j'ai dû insister pour qu'ils acceptent de changer la roue..!! Une façon différente de faire de l'aviation..! Merci
bonjour ....je confirme le "pitch " arrive 2/3 secondes après le TP
@@jan.432 c'est quoi un "TP" ?
J'ai kifé le pitch de pitch pitch pitch
Je ne comprend pas comment des gens peuvent autant faire confiance en leur matériel ...
Personnellement, je suis tellement parano, que quand j'installe une truc chez moi, j'ai tendance à presque me suspendre aux vis pour voir que cela tient bien (selon ce que j'ai à fixer bien sûr, mais j'ai toujours ce doute au fond de moi, et j'ai tendance à toujours vérifier ce genre de petites bricoles...).
Enfin bref!
Bonsoir Aldo, merci pour vos vidéos, votre manière d’expliquer les choses c’est juste passionnant!🙏🏻
J’aurais aimé connaître vos hypothèses quant à la tragédie du MH370. Peut-être un jour un hors-série ?
Un grand bonjour de Tunis d’ou mon papa et moi vous suivons assidûment!🙂
C'est comme si tu greffes un coeur et que tu laisses le cœur défectueux. Ton corps finira par par le rejetter. Pour greffer il faut que le terrain soit propre, c'est un principe logique non?
Est-il possible qu’il y est ue aussi des fissures au niveau de la rupture de l’arrière de l’avion ?
Car, c est à ce niveau, ( à l’arrière des attaches de l’aile), que l’avion à du subir, à sont contact avec le sol, le plus de contraintes.
Thank you for your time.
Bonjour Aldo... tu veux dire que les pilotes de cette époque étaient plus chevronnés que maintenant c'est ça ? Je pose la question en rapport avec l'aéroport dont tu parles... merci
15:08 Pourquoi pas doubler les boites noires, en en mettant à l'arrière mais aussi à l'avant ? Comme ça, en cas d'avion coupé en deux, il y aura toujours les deux boites noires situées à l'avant qui enregistrent, non ?
J'ai eu l'expérience de l'atterrissage à Hong Kong quand j'étais gamin. Cathay Pacific. C'était impressionnant. On voyait les immeubles à droite et à gauche quand à l'atterrissage.
Au décollage, je me souviens d'un cabrage assez marqué...j'ai eu une sorte décompression dans les sinus au dessus des yeux...j'ai fini le voyage avec de l'oxygène....
Adulte, je suis retourné à Hong Kong. Il y avait le nouvel aéroport ultra moderne construit sur la mer.
Merci pour ce partage !
Encore une preuve de plus que la maintenance sur les larges structures (mais aussi les plus petites) est fondamentale
Les fissures macroscopiques se propagent de manière quasi exponentielle avec une rupture dite catastrophique signant la fin de l'avion
La même roulette de queue que sur fouga magister (non rétractable). C'est vrai qu'une crique sur concorde a Mach2 ça doit pas être terrible.
Question: si la commande de poussée est en manuelle, pourquoi la roulette de trim bouge toute seule ?
je ne sais pas si tu as connu les Rallye d'aéroclubs il y avait une pièce métallique sous le queue et ça a parfois raclé la piste
Petit lapsus linguae à 18 minutes 40 secondes par inversion des deux diphtongues et du coup on entend “tile strake” au lieu de “tailstrike” pour « toucher de queue » en anglais. Mais ça n’est pas important. Vidéo passionnante comme toujours. Bravo !!!
C’est incroyable qu’il est tenu aussi longtemps pour une réparation de fortune..ça fou qd même bien les jetons toutes ces erreurs,c’est limite la roulette russe 😢
C'est assez fou le temps que ça a pris. Plus long que le jal... mais au bout du compte presque pire...Les pilotes de JAL ont pu sauver un tout petit peu de monde grâce à énormément de courage...le tout gâché par les autorités japonaises. Mais là les pilotes de air China n'avaient aucune chance.
Moustachus les pilotes à l'époque...😎
Autrefois affecté à la BGTA Paris CDG j'ai pu voir quelques aéronefs sur le tarmac, auxquels il manquait parfois des plaques de tôle sur la structure extérieure. Impressionnant. Sur un 777, un pneu du train principal sur lequel il y avait un trou de plusieurs centimètres de profondeur. Je ne parle pas des avions russes d'un autre temps en piteux état (Iliouchine, Antonov 225...).
triste mais excellent émission .
Hi Aldo. Once again an happy end....
C'est identique partout, par exemple dans l'armée on voit le niveau d'une armée sur un simple défilé à pieds, s'il est bon ils sont bons, s'il est mauvais ils sont mauvais. C'est la même chose dans les entreprises, c'est au niveau des détails que l'on voit le tout.
Ce qui est dingue c'est que j"ai pris cette compagnie 2 ou 3 fois en pensant être en sécurité. Taïwan quoi!
Impressionnant le simulateur, si je ne suis pas trop indiscret Aldo, est-ce que tu pilotes toujours aujourd’hui ???
Cordiales salutations. 🇨🇭🇨🇭🇨🇭
Que dire de notre compagnie (...) !? j'ai peur d'y mettre les pieds . Merci Aldo .
Merci Aldo pour cette belle vidéo! Je te souhaite également une très bonne nouvelle année 2023 !!! 🙂...mais, il y a une chose que je ne comprend vraiment pas, cet avion a volé pendant 2 décennies et jamais aucun pilote ou mécanicien de bord n'a remarqué les traces de nicotine qui sortaient de cette tôle lors de la visite pré-vol pourtant obligatoire avant un décollage !?! ce défaut était pourtant évident et explicite concernant un problème de pressurisation de l'appareil !?!
super !like