Cet épisode tombe à pique, j'ai eu le cas sur un site de rencontre. Le gars parlais du Coeur sur la table et d'autres podcast, mais faisait tout ce que les témoignages dénonçaient 😅 heureusement que je suis solide et habituée, donc ça ne m'a pas impacté.
A mon epoque nous les gars on participait aux actions caritatives principalement pour rencontrer des filles. Maintenant ils font semblant d’être féministes…
des hommes utilisable a usage unique comme des marionettes serai effectivement une solution, je propose la meme idée pour les femmes, quelle se comporte comme des objets pou aider la cause machiste
Ce qui ferait radicalement évoluer les choses seraient que les femmes stoppent tout travail (sauf leur emploi SANS heures supplémentaires, rarement payées). La société toute entière serait révolutionnee. Finis le ménage, la cuisine, et tant d'autres choses !!! Les aides au travers d'associations, auprès des personnes âgées aussi.
Je pense que au travail ça vaudrait le coup aussi. Elles assument beaucoup plus que leur simple tâche, dans un rôle de sécurité affective, la femme qui fait attention aux autres, qui apportent des gâteaux, fait du bien avec son sourire, a qui on peut venir parler et montrer des photos de ses enfants, être LA gentille, bonne élève et volontaire qui assume tous ces rôles et taches. Si je me suis faite a un certain équilibre avec mon mari, mon expérience professionnelle, qui me garantie a la base une certaine indépendance nécessaire dans l'intime, est compliquée, semé d'injustice et de discrimination "involontaire" et volontaire. Bref dans mon foyer en 1 vs 1 je m'en sors je pense car économiquement je suis égale a mon compagnon voir j'ai le dessus et aussi parce que c'est un allié ou même si on est pas d'accord et on ne se comprend pas, on s'écoute et on se fait confiance. Je pense que le pouvoir de partir, voir ailleurs fait aussi qu'on peut se permettre de mettre plus les pieds sous la table. Ce qui envoie tout valser pour moi, dans cette situation c'est la volonté d'avoir un enfant, je suis confrontée entre mettre mon bébé de 10 semaines a la crèche ou prendre le risque de perdre mon travail car je suis partie d'une autre entreprise où je ne pouvais plus tenir pour toutes les raisons citées ci dessus (si je ne dis pas de bêtises, depuis mai ils n'ont pas trouvé pour me remplacer).
Ca marche pour les deux sexes, ça ne prouve rien . . . et si tout les hommes aussi arrêtaient de travailler, la société s'arrêterait qu'est ce que vous croyez, qu'on se tourne les pouces ?
Certains commentaires me consternent un peu étant donné la nature du podcast. Le commentaire qui traite les hommes féministes de chiffes molle parce qu'ils décident de proposer un service aux mouvements féministes est pas mal dans son genre, mais ceux qui prennent le problème à l'envers en disant que c'est LCSLT qui manque d'ouverture, je pense qu'ils brillent dans leur opacité. Je trouve cet épisode très intéressant, il montre bien la complexité du féminisme des hommes et les problèmes qu'ils peuvent rencontrer en conséquence, met en avant le féminisme de surface en l'expliquant très proprement et évite de faire des généralités qui confortent dans l'inaction ou au contraire pointent un doigt accusateur. Ça donne une bonne matière de réflexion, merci beaucoup.
Merci pour ce podcast riche et tellement instructif en ce moment où nous devons marquer un tournant décisif et indispensable face aux Urgences du 21eme siècle...
Merci Victoire Tuaillon ! Grâce à vous j'ai mieux compris pourquoi j'étais arrivé au féminisme (tout en étant un garçon). Et puis c'était un plaisir d'écouter Francis Dupuis-Déri, que j'ai découvert en fréquentant Léo Thiers-Vidal.
@@friedrichwittenheim3500 En grandissant dans une famille ouvrière et avec une mère exploitée en tant qu'épouse, dans son travail et son militantisme (aussi), je suppose.
@maccoargiolas6072 Je crois que si tu as écouté le podcast en entier, tu ne l'as pas compris. Quoi que tu fasses, le problème n'est pas que tu sois un féministe ou pas, le problème est que tu es un homme, et que ces féministes trouverons a redire à tout ce que tu fais; c'est sans fin, ça sera jamais comme il faut.
@@maccoargiolas6072 HUUUUUN a ton avis, dans ce podcast de presque 1 heure, on parle de qui, on parle de quoi ?? Vas-y fais pas la meuf à te vexer comme ça, on peut parler normalement ?
Du jour ou jkai obtenu mon diplome universitzire, mon patron a commence a me priver de toutes infos dont j'avais besoin dans mon emploi. Harcelement apres 14 ans de bons et loyaux services. J'ai du supporter un couteux licenciement. Un desastre pour moi. Sacre macho !!! Excellentes, toutes vos videos 👌👏👏👏
Bonjour et merci pour ces épisodes toujours intéressants ! Je serais assez intéressée de savoir pourquoi vous n'aimez pas les termes "personne déconstruit.e" et "personne toxique" que j'utilise au quotidien. Merci beaucoup :)
Merci pour cette épisode. Un autre chercheur qui travaille sur ces questions d'hommes se disant (pro)féministes et que vous pourriez peut-être inviter est le sociologue Alban Jacquemart
Bonjour, Victoire, si vous voyez ce post je l'espère, voilà, je vous conseille vivement , tres vivement " la version qui n'intéresse personne", d emmanuelle pierrot. Un livre féministe sur la violence sexiste, sexuelle dans les mulieux anars. J 'espere que Dupui Deri le lira un jour et le chroniquera.
J'ai fonctionné dans une organisation anar et je me suis retrouvé sidéré plusieurs fois .Et quand il.ya eu un viol et la " gestion " de ce viol ,j' ai franchement été dégoûté .... Alors un milieu comme les autres avec des chefs, des dominants, des agresseurs, des violeurs ??? Quelle déception ! Merci pour les coordonnées du livre Bien à toi
Merci à Francis D D de remettre les pendules à l'heure . J' apprecie bien le bonhomme ! Perso , j' essaye d' être pro feministe. J' ouvre regulierement ma gueule sur la cause des femmes rappelle les chiffres sur les horreurs faites aux femmes par les hommes , dénonce l' oppression patriarcale . Fait très attention au partages de tâches ménagères. Fait de la mécanique avec des femmes sans dominer . Aime bien me faire conduire par une femme.... Le féminisme fait partie de mon quotidien. C' est ma mère qui m' a fait decouvrir Gisèle Halimi, Simone de Beauvoir en 1973. J' avais 17 ans OUI le féminisme est bon pour les hommes ! Nous devrions être ÉDUQUÉ au féminisme ! D' ailleurs en tant qu ' educ spécialisé avec les jeunes le féminisme était présent dans ma pratique professionnelle . Oui, pour moi, des féministes peuvent très bien rejeter les hommes . C' est compréhensible... enfin pour moi ! Ayant une aptitude à l' empathie , Je ne me permettrais pas de dire que c' est pas bien ... A part ca L'autoflagelation n' est vraiment pas mon truc. J' ai pas choisi d'être un homme ! J' ai même pas choisi de naître sur cette planète ou règne la calamité nommée capitalisme d' une part et le patriarcat d' autre part Par contre, je peux faire des choix comme la cause des femmes, celle des enfants, categorie sociale opprimée , la cause des personnes racisées, la cause animale, la cause LGBTQ... Je pense que c est plus facile de prendre fait et cause pour les femmes lorsque on est opprimé soi même. Je suis un peu validisé étant un peu handi ( je marche)mais c' est quasiment "d'origine." A 67 ans les injustices me révoltent toujours autant , sauf que maintenant ça me fatigue plus qu ' avant . J' ecoute beaucoup les couilles sur la table car en ce moment ayant une "une jambe en vacances " donc je peux pas trop marcher. Force et courage à vous
Bon je ne sais pas si je suis un poseur. J'ai lue Depente et ton livre le Coeur sur la table mais je ne peu pas poser sur une photo avec mes livre car quand j'ai fini je les offre a mes petite cousine ✊️✊️✊️ Ca vas ma contribution a la cause c'est de faire des sorciéres.
> 35:48 " Je trouvais bien que les hommes apprennent a exprimer leurs émotions " - Finalement dans ces groupes d'hommes, certains expriment des émotions, et des traumas du passé, résultat > " Ouais finalement les mecs parlent de leur pere qui leur manque etc bref c'est nul ". 😅
Le gars "féministe" qui couche avec tout le monde au nom de la liberté et qui fait mal à plein de femmes par ce que de toute façon il n'y comprend rien, je le connais celui-là 😂😅
J'ai envie de donner ma réponse avant d'entendre ce super podcast. Radicalement je pense que en tant qu'homme il m'est impossible d'être féministe, car l'entendement que j'ai du féminisme se base sur la sororité. Je peux tout juste être le frère d'une féministe mais certainement pas sa soeur
"Est-ce que l’homme peut être le meilleur allié de la femme" ? L’énoncé est d'amblée essentialisé par le genre. Du coup la femme aussi se voit essentialisée par le genre. Ca me laisse pantois. D’autant plus que la confusion entre le féminisme est la femme est imposée en tant que postulat. Or le féminisme, qui est une idéologie ou doctrine etc, n’est pas la Femme, ni les femmes. Un homme peut être un allié (le terme « bon » étant de trop) « de la femme » sans nécessairement se qualifier ou se voir qualifié de féministe. Le terme « bon » est de trop dans cet énoncé présent, parce que la question d’être « bon » en tant qu’allié-homme ne se pose pas dans la réciprocité, en partant d’un autre postulat (une fois encore imposé) qui veut qu’étant féministe, une femme ne peut être bonne en servant sa cause de simple fait d’être ou se vouloir féministe. Pourquoi poser du coté de l’homme la question de s’il est bon féministe en interdisant de poser la question de si une femme féministe et une bonne féministe dont les agissements militants servent bien la cause de la Femme ou de toutes les femmes ? Si un homme peut être qualifié de « bon ou mauvais » allié, une femme, ou un certain courant féministe, doit se voir également, pouvoir être qualifié de « bon ou mauvais ».
Franchement ce commentaire n'est d'aucun intérêt sauf à créer de la confusion. Autant dire directement "je suis anti-féminsite" et je m'en fous de l'émancipation féminine ça aurait été plus lisible.
Bonjour. j'adore vous suivre. Episode très intéressant. Merci. J'aimerais un conseil. ma compagne ne veut pas entendre parler du féminisme. Comment pourrais-je la convertir ?
Ca s'utilise le terme "séparatiste" pour parler de stratégie de non-mixité et pas d'idéologie (en l'occurrence néocon, donc qui mérite critique, indépendamment de qui on soit)? Séparatisme imo ça renvoie plus aux 70's, la seconde vague qui à essayé le lesbianisme radical, la misandrie, ce qui à vite dérivée dans la galaxie post-radfem néocon, à l'image du "séparatisme" panafricain, de Mensa, d'anars confus etc... tous ces milieux de néoréaction de minorités qui restent suprémacistes dans le fond et se retrouvent systématiquement idiots utiles du fascisme des dominants (ce qui enlève pas que c'est des personnes traumas et que les raisons de bases sont valides, je fais la part des choses). La vidéo est cool, je suis d'une sphère qui porte pas vraiment Dupuis-Déri dans son coeur, et ex-anar devenu marxiste cynique et méprisant, comme j'avais promis que ça n'arrivera pas, et comme c'est sans surprise arrivé^^ Ben la dessus franchement il a raison et il m'a toujours beaucoup apporté, mème à l'époque ou je trouvais Thinkerview génial.... ouais ouais ouais... D'expérience d'ex profem autiste qui à suranalysé le truc et est passé pour toutes les positions, j'en suis venu à quelques positions, qui dérivent vers ma conception philo fondamentale de la dialectique égo/altruisme: 1) se dire pro-X ne sert à rien, en matérialiste on l'est ou on l'est pas, et si ça nous concerne pas directement c'est sain de s'inspirer des autres intersections, mais c'est chelou et douteux de se définir par elle. Comme j'écrivais ailleurs, si quelqu'un de as concerné et aussi inspiré sur la question autiste/psychophobie/validisme que je le suis, c'est sus, je serais douteux. 2) Le terme "allié" en est venu à faire parti des keywords terfs/radfems vu comme il ne tient pas vraiment debout, il serait récupère-le, mais pour quoi faire? 2) Par expérience perso sur la catégorie de pro-fems honnêtes (moi avant) qui cherchent pas juste à chasser en terrain woke ou à faire le poseur non-binaire parisien qui à lu Despentes pour le clout, ça reste malsain ou au mieux cringe car ça vient d'un "égoisme pas encore assumé": c'est des cucks dans la hiérarchie patriarcale qui ont des intérets de classe-de-genre entre la destruction du patriarcat et son maintient, on est sur la sellette des complices (dans un tryptique "subalterne > complice > hégémonique" inspiré de Connell, ou oméga > béta > alpha : sous-hommes / déconstruits / viril, prolo / classe moyenne-haute / bourgeois etc...). En gros la positon profem est souvent une position de moussage de classe moyenne des vrais complices qui ont plus d'intéret à maintenir le système, quand à nous on est plus une classe-moyenne basse mi-castrée (avec juste les non-blancs, certains handis et certains gros en dessous), des vilains petits canards try-hardeurs qui veulent bien faire, mais pour une raison pas assumée en nous, qui est la non compréhension réelle de son queer, souvent un passage ou est aussi investi car on se sent plus proche des femmes que des hommes dans beaucoup de nos affects. Passé ce stade, on peut devenir un militant queer, centré sur ce qui nous concerne vraiment (la libération des hommes du carcan masc imposé, et pas les luttes des femmes que nous ne sommes pas; ou dans le cas des eggs... ben allier les deux, devenir une première concernée). On est les plus mignons et inoffensifs car les plus miskines, bonus pour les autistes à des années lumières de chercher à baiser ou grimper le ladder des BGs wokes déconstruits, on est assurément les plus honnètes et sincères, mais ça reste un tremplin existentiel d'utiliser la cause des femmes pour trouver son queer-fem à soi. Par défaut, toute personne se réclamant de l'intersectionnalité, la consubstantialité, le matérialisme etc... et qui mets son focus sur une cause qui ne le concerne pas est dans une strate de self-denial toxique pour elle mème et donc toxique pour la cause, coté mecs c'est un déni de son autocentrage et son égocentrisme, coté meuf c'est l'inverse, le don de soi pathologique (dans les cas typiques de socialisation genrée hein, avec le renfoncement dans les sphères gauchistes jeunes par les cas typique de mec autiste VS meuf borderline etc... évidemment y'a l'inverse et des entre-deux). En devenant sécure avec moi mème et sérieux dans "la cause" par la mème occasion, toutes les personnes qui se définissent pro-X sont sus pour moi, selon le cas je serais méfiant ou empathique, ou les deux, y'a un problème fondamental de chemin existentiel avec son égo à régler, beaucoup de projections, dénis et idéalisation, stratégie de survie mal dosée et exploitation accidentelle (pour celles et ceux qui veulent pas juste faire les poseurs, les sauveurs ou les prédateurs, et eux non plus sont pas unilatéraux, y'a du trauma derrière plein de comportements de ce genre). L'élément clé c'est qu'on ne nait pas altruiste, on le devient, que toute lutte à une base égoiste première à sa base et que tout est déductible à ses stratégies de survie et dominations individuelles, l'altruisme ça vient après (andouille! Hé oui, j'ai des restes de références de dudebro tips-fedora et j'en suis fier, mème si j'ai tué le père!).
Chouette analyse Pour les meufs borderline, y'en a souvent qu'on découvre autistes aussi. Ça fait partie du lore des TSA, l'exclusion des femmes et le revoir voir le TPL
@@manonribot4999 Oui, je suis La Czrologie depuis longremps donc la je deviens calé sur le borderline, et je vois ce truc ou le borderline qui est théoriquement l'opposé absolu de l'autisme, se retouve en fait étrangement similaire à un autisme genré fem + CPTSD, à cause des vieux mythe sauce 90's sur l'autisme de petit génie. Dans certains cas c'est bien du borderline et c'est juste poreux avec la condition CPTSD en général, dans d'autre c'est une mauvaise analyse de neuroatypie, ou de fond autiste/TDAH "sous" le layer borderline trauma, et à une autre strate, le borderline et d'autres conditions pourraient correspondre à un TDAH pas géré pendant longtemps + trauma (et peut-être de l'autisme?). Entre mes recherches persos, une pote à moi très calée la dedans, et Caro, c'est ce que j'apprend à synthétiser en ce moment et faire sens. C'est un sacré bordel... Avant je décelais la dichotomie autiste/TDAH/dys VS conditions acquises/trauma, et la avec tout ce qu'on apprend sur le framing de mec blanc nerd de classe-moyenne ou de petit-garçon-turbulent comme base faussée de diag autiste et TDAH, j'arrive à commencer à faire sens de tous les mouvements dilaectiques ultra-complèxes qui relient tout ça. Surtout que moi je suis l'exemple absolu du mec blanc nerd non-trauma surassocié, je dois vraiment passer par du datadump et je suis aussi autistement-paumé que le chiché l'est, à propos de ce que vous pouvez vivre intérieurement
@@Shade-Spark hey, tu n'as pas un blog ou quoi, on a manifestement les mêmes IS et je te trouve limpide, je serai déçu de ne pas avoir d'occasion de te lire davantage En tous cas, déjà merci pour ces comm que j'ai screenés
J'ai un problème avec la notion de "rééduquer"... on se situe pour moi dans une relation professeur/élève où la femme, parce que femme, détiendrait par principe le savoir, et l'homme, parce que né homme, serait par définition problématique, aurait des comportements à "rééduquer". Ce n'est pas parce que je suis biologiquement homme que je suis patriarcal dans le comportement ou les pensées... à moins d'attribuer un comportement à une identité, ce qui rappelle fortement le racisme. Par ailleurs, j'ai l'impression que dans cette vision très woke, "l'allié" est en fait un soumis qui dit oui à tout... Au nom de quoi un homme n'aurait pas le droit de dire son désaccord du féminisme séparatiste ? Au nom de quoi je devrais fermer ma gueule si une femme me dit que la prostitution est géniale, alors que j'ai des convictions abolitionnistes ? Cette manière d'accorder un droit de parole en fonction des identités est très dangereuse, et rappelle les pires heures de notre histoire. Mais c'est devenu un classique à l'extrême-gauche.
Alors déjà avec "vison très woke" ce commentaire est sur un terrain très glissant, employant des termes et une posture propre de l'extrême droite. Puis le problème n'est pas être biologiquement homme mais faire partie de la classe des hommes et avoir été éduqué avec les injonctions qui vont avec de domination, virilité, misogynie. Si c'est pas le cas et on s'est orienté contre tout cela tant mieux, mais vu les violences envers les femmes et les personnes sexisées et qui le commettent il y a du travail à faire autour de nous. Bon bref je continue pas parce que il y a trop de propos à côté de la plaque dans ce commentaire.
Donc il n'y a que 2 catégories pour les hommes vis-à-vis du féminisme ? Ceux qui s'engagent corps et âme et les autres ? Ça ne donne pas d'espace pour des hommes qui ne sont les plus grands alliés mais qui restent sympathisants du féminisme. Personnellement, j'ai pas envie de me faire bâcher, donc je ne dis pas que je suis féministe, ni allié ni quoi que ce soit. De plus, comment classifier les hommes qui militent dans des orgams politiques qui prônent des mesures féministes ? Et même en faisant un peu de provoc, sur la liste bien courte des alliés qui ont existé dans l'histoire, à quelle place doit figurer des personnages comme Atatürk ?
Pauvre chéri, tu vas te faire bâcher. Les femmes subissent le sexisme en permanence. On n'a pas besoin de sympathisants. On a besoin d'hommes assez courageux qui aideront à changer la société.
ya pas mal de passages où je reste sur ma faim : les situations discutées sont souvent pas déterminées, y a pas d'exemple (je veux dire une histoire vraie, un fait réel) mais comme "on se comprend", il suffit d'un accord tacite pour passer à autre chose. c'est pas bien que des alliés participent à des réunions en mixité, c'est pas terrible non plus qu'ils fassent des réunions entre eux, c'est pas bien d'avoir des relations amoureuses dans le cadre du militantisme... à un moment, je me dis que j'aurai préféré une formation : être un allié efficace parce que là, j'ai l'impression que si je bouge un orteil, je vais forcément faire n'imp'
Ici et dans les interventions de Dupuis Déri encore une fois dans Les coullies sur la tables ou d'autres médias les exemples abondent. Trop facile de dire "ça me semble trop compliqué du coup je ne peux rien faire". Je me le suis dit aussi il y a un moment. A nous de se former, trouver notre place. Les ressources c'est pas qui manque. Des lieux de discussions et de lien existent aussi. Les doutes et les erreurs vont abonder mais c'est comme ça qu'on avance.
@@millestraiz j'ai pas dit que je faisais rien, j'ai parlé de cette vidéo pour dire qu'elle me paraissait bancale, donc j'ai dit pour cette vidéo, que vu que le discours ici me paraît incomplet, ça me laissait pas de perspectives d'actions, ni de faits validés. en fait, si je développe : ça me dérange d'avoir des dialogues de connivences, où il n'y a pas plus de faits vérifiés que sur des médias vraiments pourris, et où un non militant peut être facilement rebuté par ce qu'il voit : de l'entre-soi. perso je suis content que ce média existe, je pense qu'ils sont sur une ligne correcte, mais j'ai pas apprécié cet échange.
@@yeshwa7297 pour les exemples j'ai déjà dit. Et quel est le problème d'aller lire le livre qui est présenté ? Évidemment l'interview n'est pas exhaustive, le livre un peu plus d’habitude. Bancale c'est abusé quand-même. On comprends pas trop qu'est-ce que tu cherches. "connivence" "entre soi" "où il n'y a pas plus de faits vérifiés que sur des médias vraiment pourris", c'est quoi sinon une tentative de discréditer ? Une fois que un homme se positionne en allié, voilà que on arrive pas à l'entendre. Et pourtant c'est hyper clair.
@@millestraiz pour les exemples j'ai déjà dit aussi, donc on n'est pas d'accord. pour moi, c'est normal d'avoir des faits établis quand tu déroules des opinions, sinon ça tourne trop dans le vide. pour moi, c'est pendant la durée de la discussion qu'il est pertinent d'avoir des exemples. discréditer, tu y vas fort. l'objectif de la vidéo me convient, je critique des points de contenus et un niveau relationnel (entre soi) qui prime sur le fond (exemple) je veux pas du tout discréditer et dire que le produit est aussi horrible qu'une émission de cnews. je dis que ce serait bien d'étayer avec des faits. pour la validité des raisonnements ça serait plus puissant. si tu veux on discute différemment : pour toi, qu'est-ce que tu trouve critiquable dans l'émission, que ce soit dans la forme de la discussion ou dans le contenu des échanges ? est-ce qu'il y a des choses qu'il te manque ? ce truc de connivence et d'entre soi, je pourrais le dire sous presque chaque vidéo politique que je regarde, sur blast ou autres, dans des conférences avec lordon ou bégaudeau, sur l'émission "la dernière" ce sont des émissions ou médias militants que j'apprécie, mais ils ne sont pas dans une logique d'auto-critique ou d'auto-analyse, c'est pas leur propos
@@yeshwa7297 non pas trop envie, j'ai l'impression d'échanger avec quelqu'un qui n'écoute pas. Je dis : il en a des exemples concrets, et dans d'autres interventions aussi, ou dans le livre sûrement. Tu répète un peu en boucle qu'il n'y a pas d’exemples sur cette vidéos. C'est pas très constructif. Bref, bye
"Le masculinisme, ce n'est pas l'équivalent du féminisme. Ce sont tous des terroristes et des meurtriers" -> La majorité des meurtriers sont des hommes. Vous voulez décrédibiliser les masculinistes auto-déclarés parce qu'il y a des tueurs dans leurs rangs, mais pas parmi les féministes. Est-ce que cela ne s'expliquerait pas simplement parce que puisque les tueurs sont des hommes, seuls les masculinistes radicaux peuvent devenir des meurtriers, mais pas les féministes radicales qui en tant que femmes ne deviennent pas des meurtrières ? Est-ce que ce n'est pas sexiste de prétendre que les femmes radicalisés sont toutes vertueuses, simplement parce que comme les autres femmes elles ne tuent pas ? Vous généralisez la violence chez les masculinistes, de la même façon que les média à travers les faits divers font penser que les personnes souffrant de troubles psychiques (schyzophrène en tête) sont tous des barjots meurtriers, au lieu de victime. Il y a le même biais dans le discours auprès des incels (= personnes involontairement célibataire), qui sont accusés d'être des fachos d'extrêmes droites suprémacistes blancs, alors qu'il n'y a aucune différence de sensibililité politique avec le reste de la population, et que toutes les couleurs sont représentés. Les incels étaient au final, des personnes en grande souffrance psychique, se considérant comme des sortes de sous-êtres humains trop inférieurs pour être aimés, très majoritairement appartenant à une minorité invisible : celle de la neurodivergence, qui les met en échec scolaire, social, professionnel, comme sexuel (ce dernier échec attirant toute l'attention au détriment du reste, l'amour d'une femme étant vue comme la seule échappatoire rapide et efficace à la souffrance et à l'estime de soi brisé par le rejet social). Bien sûr, défendre les droits et la voix des femmes c'est bien, mais défendre les droits et la voix des hommes c'est mal. Les masculinistes ne peuvent être que l'inférieur des hommes, tous doivent être mis dans le même panier. L'égalité des sexes ? Non merci, je suis féministe. Le féminisme sacralise l'idée que seul une femme sait ce que c'est que d'être une femme, dénonce le patriarcat qui dépossédait les femmes du droit de définir le féminin afin de s'autodéterminer. De l'autre côté, les féministes prétendent que seul une féministe sait ce que c'est que d'être un homme, en dépossédant les hommes (tout comme les autres femmes) du droit de définir le masculin. Vous parlez des faux alliés des féministes, moi des faux alliés de l'égalité. Un des slogans les plus populaires des féministes est "The future is female / le futur est féminin", ce qui ressemble à la philosophie d'un certain moustachue allemand. Le futur est aryen/le futur est féminin, on a même la petite rime. "Le futur se fera par nous, et sans vous" en résumé. Beaucoup de règles ne s'appliquent pas aux féministes, y compris les droits d'auteurs. Si le slogan et la rhétorique suprémaciste pro aryen est condamné, les mêmes slogan et rhétorique suprémaciste pro-femme sont applaudis dans le monde entier. Le suprémacisme devient égalité dans la bouche des féministes, car "tout ce qui va dans l'intérêt des femmes, ne peut aller que dans le sens de la justice". Le moustachu n'aurait pas mieux dit. Les féministes sont incapable de voir dans le miroir, leurs points communs de plus en plus nombreux et flagrants avec l'oppresseur à combattre, dont elles dont elles endossent les armes comme les méfaits. Le sentiment de supériorité morale, et d'être au-dessus de tout contradicteur, prétextant que les masculines sont tous inférieurs aux féministes, ce sont que la visible couronne de l'arrogance et du mépris. Pourquoi les hommes féministes deviennent anti-féministes ? Parce qu'une fois réunie en non-mixité, les hommes peuvent se rendre compte de l'hypocrisie des féministes, qui défendent les intérêts féminins au détriment des valeurs féministes. Une fois que les hommes utilisent toute le même prisme des discriminations que les féministes pour analyser leur propre situation, ils se rendent compte qu'eux-même sont victimes. Plutôt que se dire que les hommes aussi peuvent être victime, que le mouvement féministe peut être sexiste, ou que tout le monde peut se déclarer victime avec la rhétorique féministe (ce qui semble la bonne conclusion au vu de vos anecdotes), la seule hypothèse retenue (comme une évidence) par les féministes est que dès qu'on rassemble des hommes ensembles ils deviennent magiquement mysogynes, parce qu'ils ont échappés 5 minutes à la surveillance des féministes. La non-mixité éclaircirais l'esprit des femmes, mais corromprais magiquement l'esprit de tout les hommes, même féministes. L'égalité des sexes ? Non merci, je suis féministe.
Avec ses positions il a beau jeu de parler de faux alliés, de poseurs. Posez la question à Dupuis-déri la prochaine fois : Êtes vous d'accord avec cette définition "Femme : Humain Adulte Femelle, si non quelle est la votre ?" Vous allez rigoler. Déçu par ce podcast qui s'annonçait prometteur, mais la présentatrice n'a pas bien fait ses devoirs, résultat elle invite l'exemple type de ce qu'elle entend démontrer. Epic Fail
@@blendermen1070 c'est juste une personne transphobe paumée qui aurait voulu que l'émission aborde le seul sujet qui l'obsède : les femmes trans. C'est plus ou moins les mêmes paumés qui demanderont encore dans dix sous chaque vidéo "pourquoi ne parlez-vous pas du scandale covid ? qui achète votre silence ?" y a rien à faire pour les aider :(
Chaque fois qu'un homme soutiens une cause, il a son intérêt là dedans. Les femmes n'ont pas d'intérêt à de soutenir mutuellement, mais les hommes si... Les pro-avortement par exemple qui justement veulent juste pouvoir b@isé sans prendre aucune responsabilité derrière. Je ne crois absolument pas que les hommes soient nos alliés pour quoi que ce soit car cela leur fera perdre le contrôle qu'ils ont sur les femmes. Ce mec parle bien mais je ne le croit pas. Il est comme les autres. C'est tout. Il veut plaire aux femmes comme ces femmes PICK-ME qui prennent parti pour les hommes pour gagner leur affection par exemple.
@@anjaskjor3888 j'ai répondu une première fois sans insulte ni vulgarité mais apparemment la censure a frappé , ce genre de méthode s'allie tres bien aux méthode d'extrême droite
Je ne pense pas qu'il faille mesurer le niveau de féminisme d'une société par la répartition des genres dans les positions convoitées. Les plus puissants et les plus riches sont des requins, il n'y aura pas de quoi se féliciter le jour où les femmes feront autant de mal que les hommes. Ensuite il y a des prédispositions génétiques qui font qu'il n'y aura peut-être jamais une égalité dans ces positions. Enfin il y a énormément d'inertie, si notre société devient féministe aujourd'hui, l'égalité des positions n'arrivera pas avant 100 ans, le temps que tous les enfants conditionnés meurent, en espérant qu'ils aient bien éduqué leurs enfants.
Ce n'est pas le niveau de féminisme qui est mesuré mais les rapports de pouvoir entre les sexes. Et pour le reste du commentaire que des fausses théories et des affirmations sans aucun fondement.
@millestraiz Ok donc ya plus de mec qui se suicide et qui sont à la rue donc les femmes dominent les hommes ? Ça va dans les deux sens pas que le sens qui t'arrange ☺️
les hommes non-féministes on vous écoute mais votre travail est encore très amateur, vous êtes dans l'entre-soi, vous ne supportez aucune critique constructive, aucun débat, c'est donc très logiquement que le résultat est médiocre ... juste au passage, à peu près la moitié des hommes se disent féministes, du côté des femmes c'est peut être 3 sur 4, si vous n'avez pas réussi à convaincre toutes les femmes c'est que vous avez besoin de vous améliorer, en acceptant la confrontation avec des idées qui ne vous plaisent pas mais qui sont plus justes que les vôtres ... en fait, l'exercice de critique que vous faites sur les alliés, il faudrait le faire sur vous-mêmes.
Mettre tout le monde d'accord n'est en rien un objectif politique raisonnable. Le féminisme s'attaque au patriarcat, une organisation sociale qui hiérarchise les genres pour avoir des privilégiés et des inférieur.e.s. Ça veut dire qu'il faut que les hommes acceptent de perdre. Oui, perdre. Avoir une vie plus chiante, faite de plus de tâches ingrates. Et ça veut dire écouter et laisser gagner les féministes (et les femmes en général). Accepter ça, c'est dur. Il faut faire preuve d'écoute, d'empathie, de bonne foi et au final, faire des efforts. Beaucoup. Perso, j'ai trouvé dans le projet féministe un truc super: le soin des autres. Je fais plus de trucs chiants qu'avant, je stress plus sur des questions que je ne me posais pas, mais je suis fier de servir de soutien aux personnes que j'aime sur un plan matériel et émotionnel. En gros, j'ai perdu en tranquillité et en temps libre mais j'ai gagné du sens et de la fierté.
Si vous arrivez à dire que la présentatrice des couilles sur la table n'accepte aucune critique et surtout aucun débat, c'est que vous n'écouter pas réellement son émission. C'est les podcasts les plus constructifs que j'ai pu entendre jusque ici et en plus elle accueille des spécialistes avec des avis et des visions du féminisme très variés. Alors même si la majorité ont des idées qui vont dans le sens de la présentatrice, elle a déjà invité des personnes avec des avis assez opposer et les a écouter. Donc si vous reprochez à la chaîne d'être dans l'entre-soi, à votre place, je me demanderais déjà si ce n'est pas moi qui ait dû mal à entendre un autre avis que le mien et des faits qui contredisent mes croyances.
@@Iris-loup j'ai écouté le podcast avec le sociologue, un de rares podcasts avec un homme pourtant plutôt féministe, il n'a pas arrêté de se faire contredire par Victoire et s'est fait déglinguer dans les commentaires alors qu'il disait des choses plus sensées que Victoire
Vous êtes où, les féministes ? J'en ai pas rencontré une seule dans la vraie vie, juste de bonnes ménagères prêtes à toutes les bassesses et calomnies pour garder leur bonhomme (dont personne ne veut soit dit en passant). j'Habite à la campagne, ceci explique peut-être cela. J'ai aussi peu confiance en les femmes qu'en les hommes !
Le mieux c'est que chacune et chacun reste dans son coin. Pas de rencontres, pas de couples. Ségrégation à l'école, au travail, dans les transports, dans les établissements publics en général.
Cet épisode tombe à pique, j'ai eu le cas sur un site de rencontre. Le gars parlais du Coeur sur la table et d'autres podcast, mais faisait tout ce que les témoignages dénonçaient 😅 heureusement que je suis solide et habituée, donc ça ne m'a pas impacté.
A mon epoque nous les gars on participait aux actions caritatives principalement pour rencontrer des filles. Maintenant ils font semblant d’être féministes…
Merci !
L'idée des groupes d'hommes "mobilisables" est géniale.
Merciiii !
Mais alors justement, y a-t-il des exemples en France de groupes d'hommes mobilisables pour savoir comment ça se présente ??
Des bisettes
@@celinesin1520 hé bien je crois que "les Résistantes" en ont vu naître au moins un.
des hommes utilisable a usage unique comme des marionettes serai effectivement une solution, je propose la meme idée pour les femmes, quelle se comporte comme des objets pou aider la cause machiste
@@thesee7603 : 😄
Brilliant! Merci Victoire pour votre travail. Merci à toute l'équipe et à toues les intervant⋅e⋅s.
Ce qui ferait radicalement évoluer les choses seraient que les femmes stoppent tout travail (sauf leur emploi SANS heures supplémentaires, rarement payées). La société toute entière serait révolutionnee. Finis le ménage, la cuisine, et tant d'autres choses !!! Les aides au travers d'associations, auprès des personnes âgées aussi.
ruclips.net/video/Qhdi9H4zcbI/видео.htmlsi=8iAgBKUK5usYJV1c
Ah comme en Icelande 🇮🇸
Je pense que au travail ça vaudrait le coup aussi. Elles assument beaucoup plus que leur simple tâche, dans un rôle de sécurité affective, la femme qui fait attention aux autres, qui apportent des gâteaux, fait du bien avec son sourire, a qui on peut venir parler et montrer des photos de ses enfants, être LA gentille, bonne élève et volontaire qui assume tous ces rôles et taches. Si je me suis faite a un certain équilibre avec mon mari, mon expérience professionnelle, qui me garantie a la base une certaine indépendance nécessaire dans l'intime, est compliquée, semé d'injustice et de discrimination "involontaire" et volontaire. Bref dans mon foyer en 1 vs 1 je m'en sors je pense car économiquement je suis égale a mon compagnon voir j'ai le dessus et aussi parce que c'est un allié ou même si on est pas d'accord et on ne se comprend pas, on s'écoute et on se fait confiance. Je pense que le pouvoir de partir, voir ailleurs fait aussi qu'on peut se permettre de mettre plus les pieds sous la table. Ce qui envoie tout valser pour moi, dans cette situation c'est la volonté d'avoir un enfant, je suis confrontée entre mettre mon bébé de 10 semaines a la crèche ou prendre le risque de perdre mon travail car je suis partie d'une autre entreprise où je ne pouvais plus tenir pour toutes les raisons citées ci dessus (si je ne dis pas de bêtises, depuis mai ils n'ont pas trouvé pour me remplacer).
Ca marche pour les deux sexes, ça ne prouve rien . . . et si tout les hommes aussi arrêtaient de travailler, la société s'arrêterait qu'est ce que vous croyez, qu'on se tourne les pouces ?
@@SuperTitank vous avez raison, ce n'est pas ce que je dis.
Mes mon dieu mais ces instrus à chaque foiiiis !!! En vrai trop cool ! Continuer tout merci pour tout !!! Vraiment !!
Comme toujours : incroyablement juste, merci
Merci à toute l'équipe ! ❤
Certains commentaires me consternent un peu étant donné la nature du podcast. Le commentaire qui traite les hommes féministes de chiffes molle parce qu'ils décident de proposer un service aux mouvements féministes est pas mal dans son genre, mais ceux qui prennent le problème à l'envers en disant que c'est LCSLT qui manque d'ouverture, je pense qu'ils brillent dans leur opacité.
Je trouve cet épisode très intéressant, il montre bien la complexité du féminisme des hommes et les problèmes qu'ils peuvent rencontrer en conséquence, met en avant le féminisme de surface en l'expliquant très proprement et évite de faire des généralités qui confortent dans l'inaction ou au contraire pointent un doigt accusateur. Ça donne une bonne matière de réflexion, merci beaucoup.
Merci pour ce podcast riche et tellement instructif en ce moment où nous devons marquer un tournant décisif et indispensable face aux Urgences du 21eme siècle...
Merci Victoire Tuaillon ! Grâce à vous j'ai mieux compris pourquoi j'étais arrivé au féminisme (tout en étant un garçon).
Et puis c'était un plaisir d'écouter Francis Dupuis-Déri, que j'ai découvert en fréquentant Léo Thiers-Vidal.
Et donc, tu es arrivé comment au féminisme ?
@@friedrichwittenheim3500 En grandissant dans une famille ouvrière et avec une mère exploitée en tant qu'épouse, dans son travail et son militantisme (aussi), je suppose.
@maccoargiolas6072 Je crois que si tu as écouté le podcast en entier, tu ne l'as pas compris. Quoi que tu fasses, le problème n'est pas que tu sois un féministe ou pas, le problème est que tu es un homme, et que ces féministes trouverons a redire à tout ce que tu fais; c'est sans fin, ça sera jamais comme il faut.
@@SuperTitank Bonsoir,
Qu'est-ce que tu entends par "ces féministes" ?
@@maccoargiolas6072 HUUUUUN a ton avis, dans ce podcast de presque 1 heure, on parle de qui, on parle de quoi ?? Vas-y fais pas la meuf à te vexer comme ça, on peut parler normalement ?
J'adore, merci pour tous ces exemples et références, tout à fait enthousiasment à mon avis. Bravo!
Merci pour ce super podcast ! ❤
Du jour ou jkai obtenu mon diplome universitzire, mon patron a commence a me priver de toutes infos dont j'avais besoin dans mon emploi.
Harcelement apres 14 ans de bons et loyaux services. J'ai du supporter un couteux licenciement. Un desastre pour moi.
Sacre macho !!!
Excellentes, toutes vos videos 👌👏👏👏
Super émission ! Merci beaucoup 😊
Bonjour et merci pour ces épisodes toujours intéressants !
Je serais assez intéressée de savoir pourquoi vous n'aimez pas les termes "personne déconstruit.e" et "personne toxique" que j'utilise au quotidien.
Merci beaucoup :)
ce ne sont pas les personnes qui se déconstruisent/ qu'on cherche à déconstruire mais plutôt les structures.
« J’ai grandi avec 2 femmes très fortes, ma mère et ma femme de ménage, bien sûr c’est la même personne » 😂
Merci pour cette épisode. Un autre chercheur qui travaille sur ces questions d'hommes se disant (pro)féministes et que vous pourriez peut-être inviter est le sociologue Alban Jacquemart
Toujours super intéressant. Merci
Merci !
Bonjour, Victoire, si vous voyez ce post je l'espère, voilà, je vous conseille vivement , tres vivement " la version qui n'intéresse personne", d emmanuelle pierrot. Un livre féministe sur la violence sexiste, sexuelle dans les mulieux anars. J 'espere que Dupui Deri le lira un jour et le chroniquera.
J'ai fonctionné dans une organisation anar et je me suis retrouvé sidéré plusieurs fois .Et quand il.ya eu un viol et la " gestion " de ce viol ,j' ai franchement été dégoûté ....
Alors un milieu comme les autres avec des chefs, des dominants, des agresseurs, des violeurs ???
Quelle déception !
Merci pour les coordonnées du livre
Bien à toi
@@oliviermisson8249 ben c est vrai, c est vraiment des incapables
Merci à Francis D D de remettre les pendules à l'heure .
J' apprecie bien le bonhomme !
Perso , j' essaye d' être pro feministe. J' ouvre regulierement ma gueule sur la cause des femmes rappelle les chiffres sur les horreurs faites aux femmes par les hommes , dénonce l' oppression patriarcale .
Fait très attention au partages de tâches ménagères. Fait de la mécanique avec des femmes sans dominer . Aime bien me faire conduire par une femme....
Le féminisme fait partie de mon quotidien.
C' est ma mère qui m' a fait decouvrir Gisèle Halimi, Simone de Beauvoir en 1973. J' avais 17 ans
OUI le féminisme est bon pour les hommes !
Nous devrions être ÉDUQUÉ au féminisme !
D' ailleurs en tant qu ' educ spécialisé avec les jeunes le féminisme était présent dans ma pratique professionnelle .
Oui, pour moi, des féministes peuvent très bien rejeter les hommes . C' est compréhensible... enfin pour moi !
Ayant une aptitude à l' empathie ,
Je ne me permettrais pas de dire que c' est pas bien ...
A part ca
L'autoflagelation n' est vraiment pas mon truc. J' ai pas choisi d'être un homme ! J' ai même pas choisi de naître sur cette planète ou règne la calamité nommée capitalisme d' une part et le patriarcat d' autre part
Par contre, je peux faire des choix comme la cause des femmes, celle des enfants, categorie sociale opprimée , la cause des personnes racisées, la cause animale, la cause LGBTQ...
Je pense que c est plus facile de prendre fait et cause pour les femmes lorsque on est opprimé soi même. Je suis un peu validisé étant un peu handi ( je marche)mais c' est quasiment "d'origine."
A 67 ans les injustices me révoltent toujours autant , sauf que maintenant ça me fatigue plus qu ' avant .
J' ecoute beaucoup les couilles sur la table car en ce moment ayant une "une jambe en vacances " donc je peux pas trop marcher.
Force et courage à vous
Au moins je suis rassuré de pas être un hypocrite et d'en avoir officiellement rien â foute de ce mouvement.
trop cool, merci pour votre travaaaaiiil !!!
Anarchiquement 🖤💚
Top !
Bon je ne sais pas si je suis un poseur.
J'ai lue Depente et ton livre le Coeur sur la table mais je ne peu pas poser sur une photo avec mes livre car quand j'ai fini je les offre a mes petite cousine ✊️✊️✊️
Ca vas ma contribution a la cause c'est de faire des sorciéres.
Sorcière cette posture.
> 35:48 " Je trouvais bien que les hommes apprennent a exprimer leurs émotions " - Finalement dans ces groupes d'hommes, certains expriment des émotions, et des traumas du passé, résultat > " Ouais finalement les mecs parlent de leur pere qui leur manque etc bref c'est nul ". 😅
Exprimer ses émotions, oui. C'est avec un·e spy qu'il faut gérer ses traumas.
Top merci
Merci j'aime bien quand ça parle de moi
Avez-vous un podcast qui parle et qui fait référence à Norah Vincent (une féministe) ?
Très post modern très intersectionel tout ça
🦋Hyo 💫mais qui élèvent les hommes (. . .) ahhhhhh ;‘💥, 😂😂😂
Adrien quatennens est un garçon très féministe
Et il malmenait sa femme de façon féministe sans doute
par contre elles sont toutes de bonnes alliées....
Parce qu'aucune n'est violente....
c'est pas ce qui est dit dans l'émission, faut écouter quand-même avant de commenter
C’est quand même la mère exploitée qui se fait engueuler par le fils ! le père lui on lui demande pas de changer, il mange tranquille
Le gars "féministe" qui couche avec tout le monde au nom de la liberté et qui fait mal à plein de femmes par ce que de toute façon il n'y comprend rien, je le connais celui-là 😂😅
Il t'est passé dessus
J'ai envie de donner ma réponse avant d'entendre ce super podcast. Radicalement je pense que en tant qu'homme il m'est impossible d'être féministe, car l'entendement que j'ai du féminisme se base sur la sororité. Je peux tout juste être le frère d'une féministe mais certainement pas sa soeur
"Est-ce que l’homme peut être le meilleur allié de la femme" ?
L’énoncé est d'amblée essentialisé par le genre. Du coup la femme aussi se voit essentialisée par le genre. Ca me laisse pantois.
D’autant plus que la confusion entre le féminisme est la femme est imposée en tant que postulat. Or le féminisme, qui est une idéologie ou doctrine etc, n’est pas la Femme, ni les femmes. Un homme peut être un allié (le terme « bon » étant de trop) « de la femme » sans nécessairement se qualifier ou se voir qualifié de féministe.
Le terme « bon » est de trop dans cet énoncé présent, parce que la question d’être « bon » en tant qu’allié-homme ne se pose pas dans la réciprocité, en partant d’un autre postulat (une fois encore imposé) qui veut qu’étant féministe, une femme ne peut être bonne en servant sa cause de simple fait d’être ou se vouloir féministe. Pourquoi poser du coté de l’homme la question de s’il est bon féministe en interdisant de poser la question de si une femme féministe et une bonne féministe dont les agissements militants servent bien la cause de la Femme ou de toutes les femmes ?
Si un homme peut être qualifié de « bon ou mauvais » allié, une femme, ou un certain courant féministe, doit se voir également, pouvoir être qualifié de « bon ou mauvais ».
Franchement ce commentaire n'est d'aucun intérêt sauf à créer de la confusion. Autant dire directement "je suis anti-féminsite" et je m'en fous de l'émancipation féminine ça aurait été plus lisible.
Bonjour. j'adore vous suivre. Episode très intéressant. Merci. J'aimerais un conseil. ma compagne ne veut pas entendre parler du féminisme. Comment pourrais-je la convertir ?
en lui offrant un livre : Virginie Despentes, King Kong Theory
@@cr6849 Ha oui ? Etonnant comme conseil. Je doute que cela fonctionne mais je vais tenter.
respecte son choix de femme, c'est le seul critère féministe
C'est vrai que BHL quand même... ça ferait du bien à cette chaîne
Emmanuel Todd?
Solidarité avec les Nemesis, les vraies alliées.
Les Nemesis ce sont des néofascistes anti-féministes, ça va pas trop bien dans te tête va te soigner.
Ca s'utilise le terme "séparatiste" pour parler de stratégie de non-mixité et pas d'idéologie (en l'occurrence néocon, donc qui mérite critique, indépendamment de qui on soit)? Séparatisme imo ça renvoie plus aux 70's, la seconde vague qui à essayé le lesbianisme radical, la misandrie, ce qui à vite dérivée dans la galaxie post-radfem néocon, à l'image du "séparatisme" panafricain, de Mensa, d'anars confus etc... tous ces milieux de néoréaction de minorités qui restent suprémacistes dans le fond et se retrouvent systématiquement idiots utiles du fascisme des dominants (ce qui enlève pas que c'est des personnes traumas et que les raisons de bases sont valides, je fais la part des choses).
La vidéo est cool, je suis d'une sphère qui porte pas vraiment Dupuis-Déri dans son coeur, et ex-anar devenu marxiste cynique et méprisant, comme j'avais promis que ça n'arrivera pas, et comme c'est sans surprise arrivé^^ Ben la dessus franchement il a raison et il m'a toujours beaucoup apporté, mème à l'époque ou je trouvais Thinkerview génial.... ouais ouais ouais...
D'expérience d'ex profem autiste qui à suranalysé le truc et est passé pour toutes les positions, j'en suis venu à quelques positions, qui dérivent vers ma conception philo fondamentale de la dialectique égo/altruisme:
1) se dire pro-X ne sert à rien, en matérialiste on l'est ou on l'est pas, et si ça nous concerne pas directement c'est sain de s'inspirer des autres intersections, mais c'est chelou et douteux de se définir par elle. Comme j'écrivais ailleurs, si quelqu'un de as concerné et aussi inspiré sur la question autiste/psychophobie/validisme que je le suis, c'est sus, je serais douteux.
2) Le terme "allié" en est venu à faire parti des keywords terfs/radfems vu comme il ne tient pas vraiment debout, il serait récupère-le, mais pour quoi faire?
2) Par expérience perso sur la catégorie de pro-fems honnêtes (moi avant) qui cherchent pas juste à chasser en terrain woke ou à faire le poseur non-binaire parisien qui à lu Despentes pour le clout, ça reste malsain ou au mieux cringe car ça vient d'un "égoisme pas encore assumé": c'est des cucks dans la hiérarchie patriarcale qui ont des intérets de classe-de-genre entre la destruction du patriarcat et son maintient, on est sur la sellette des complices (dans un tryptique "subalterne > complice > hégémonique" inspiré de Connell, ou oméga > béta > alpha : sous-hommes / déconstruits / viril, prolo / classe moyenne-haute / bourgeois etc...).
En gros la positon profem est souvent une position de moussage de classe moyenne des vrais complices qui ont plus d'intéret à maintenir le système, quand à nous on est plus une classe-moyenne basse mi-castrée (avec juste les non-blancs, certains handis et certains gros en dessous), des vilains petits canards try-hardeurs qui veulent bien faire, mais pour une raison pas assumée en nous, qui est la non compréhension réelle de son queer, souvent un passage ou est aussi investi car on se sent plus proche des femmes que des hommes dans beaucoup de nos affects. Passé ce stade, on peut devenir un militant queer, centré sur ce qui nous concerne vraiment (la libération des hommes du carcan masc imposé, et pas les luttes des femmes que nous ne sommes pas; ou dans le cas des eggs... ben allier les deux, devenir une première concernée).
On est les plus mignons et inoffensifs car les plus miskines, bonus pour les autistes à des années lumières de chercher à baiser ou grimper le ladder des BGs wokes déconstruits, on est assurément les plus honnètes et sincères, mais ça reste un tremplin existentiel d'utiliser la cause des femmes pour trouver son queer-fem à soi.
Par défaut, toute personne se réclamant de l'intersectionnalité, la consubstantialité, le matérialisme etc... et qui mets son focus sur une cause qui ne le concerne pas est dans une strate de self-denial toxique pour elle mème et donc toxique pour la cause, coté mecs c'est un déni de son autocentrage et son égocentrisme, coté meuf c'est l'inverse, le don de soi pathologique (dans les cas typiques de socialisation genrée hein, avec le renfoncement dans les sphères gauchistes jeunes par les cas typique de mec autiste VS meuf borderline etc... évidemment y'a l'inverse et des entre-deux).
En devenant sécure avec moi mème et sérieux dans "la cause" par la mème occasion, toutes les personnes qui se définissent pro-X sont sus pour moi, selon le cas je serais méfiant ou empathique, ou les deux, y'a un problème fondamental de chemin existentiel avec son égo à régler, beaucoup de projections, dénis et idéalisation, stratégie de survie mal dosée et exploitation accidentelle (pour celles et ceux qui veulent pas juste faire les poseurs, les sauveurs ou les prédateurs, et eux non plus sont pas unilatéraux, y'a du trauma derrière plein de comportements de ce genre).
L'élément clé c'est qu'on ne nait pas altruiste, on le devient, que toute lutte à une base égoiste première à sa base et que tout est déductible à ses stratégies de survie et dominations individuelles, l'altruisme ça vient après (andouille! Hé oui, j'ai des restes de références de dudebro tips-fedora et j'en suis fier, mème si j'ai tué le père!).
Merci ton commentaire resone en moi
Chouette analyse
Pour les meufs borderline, y'en a souvent qu'on découvre autistes aussi. Ça fait partie du lore des TSA, l'exclusion des femmes et le revoir voir le TPL
Renvois vers*
@@manonribot4999
Oui, je suis La Czrologie depuis longremps donc la je deviens calé sur le borderline, et je vois ce truc ou le borderline qui est théoriquement l'opposé absolu de l'autisme, se retouve en fait étrangement similaire à un autisme genré fem + CPTSD, à cause des vieux mythe sauce 90's sur l'autisme de petit génie.
Dans certains cas c'est bien du borderline et c'est juste poreux avec la condition CPTSD en général, dans d'autre c'est une mauvaise analyse de neuroatypie, ou de fond autiste/TDAH "sous" le layer borderline trauma, et à une autre strate, le borderline et d'autres conditions pourraient correspondre à un TDAH pas géré pendant longtemps + trauma (et peut-être de l'autisme?). Entre mes recherches persos, une pote à moi très calée la dedans, et Caro, c'est ce que j'apprend à synthétiser en ce moment et faire sens. C'est un sacré bordel...
Avant je décelais la dichotomie autiste/TDAH/dys VS conditions acquises/trauma, et la avec tout ce qu'on apprend sur le framing de mec blanc nerd de classe-moyenne ou de petit-garçon-turbulent comme base faussée de diag autiste et TDAH, j'arrive à commencer à faire sens de tous les mouvements dilaectiques ultra-complèxes qui relient tout ça.
Surtout que moi je suis l'exemple absolu du mec blanc nerd non-trauma surassocié, je dois vraiment passer par du datadump et je suis aussi autistement-paumé que le chiché l'est, à propos de ce que vous pouvez vivre intérieurement
@@Shade-Spark hey, tu n'as pas un blog ou quoi, on a manifestement les mêmes IS et je te trouve limpide, je serai déçu de ne pas avoir d'occasion de te lire davantage
En tous cas, déjà merci pour ces comm que j'ai screenés
J'ai un problème avec la notion de "rééduquer"... on se situe pour moi dans une relation professeur/élève où la femme, parce que femme, détiendrait par principe le savoir, et l'homme, parce que né homme, serait par définition problématique, aurait des comportements à "rééduquer". Ce n'est pas parce que je suis biologiquement homme que je suis patriarcal dans le comportement ou les pensées... à moins d'attribuer un comportement à une identité, ce qui rappelle fortement le racisme.
Par ailleurs, j'ai l'impression que dans cette vision très woke, "l'allié" est en fait un soumis qui dit oui à tout... Au nom de quoi un homme n'aurait pas le droit de dire son désaccord du féminisme séparatiste ? Au nom de quoi je devrais fermer ma gueule si une femme me dit que la prostitution est géniale, alors que j'ai des convictions abolitionnistes ? Cette manière d'accorder un droit de parole en fonction des identités est très dangereuse, et rappelle les pires heures de notre histoire. Mais c'est devenu un classique à l'extrême-gauche.
Alors déjà avec "vison très woke" ce commentaire est sur un terrain très glissant, employant des termes et une posture propre de l'extrême droite. Puis le problème n'est pas être biologiquement homme mais faire partie de la classe des hommes et avoir été éduqué avec les injonctions qui vont avec de domination, virilité, misogynie. Si c'est pas le cas et on s'est orienté contre tout cela tant mieux, mais vu les violences envers les femmes et les personnes sexisées et qui le commettent il y a du travail à faire autour de nous. Bon bref je continue pas parce que il y a trop de propos à côté de la plaque dans ce commentaire.
du womansplaining.....?
Parce que vous pouvez dire pour un homme s'il se sent féministe ou pas ?
Donc il n'y a que 2 catégories pour les hommes vis-à-vis du féminisme ? Ceux qui s'engagent corps et âme et les autres ?
Ça ne donne pas d'espace pour des hommes qui ne sont les plus grands alliés mais qui restent sympathisants du féminisme. Personnellement, j'ai pas envie de me faire bâcher, donc je ne dis pas que je suis féministe, ni allié ni quoi que ce soit.
De plus, comment classifier les hommes qui militent dans des orgams politiques qui prônent des mesures féministes ? Et même en faisant un peu de provoc, sur la liste bien courte des alliés qui ont existé dans l'histoire, à quelle place doit figurer des personnages comme Atatürk ?
Pauvre chéri, tu vas te faire bâcher. Les femmes subissent le sexisme en permanence. On n'a pas besoin de sympathisants. On a besoin d'hommes assez courageux qui aideront à changer la société.
@@maud375 bien dit
ya pas mal de passages où je reste sur ma faim : les situations discutées sont souvent pas déterminées, y a pas d'exemple (je veux dire une histoire vraie, un fait réel) mais comme "on se comprend", il suffit d'un accord tacite pour passer à autre chose.
c'est pas bien que des alliés participent à des réunions en mixité, c'est pas terrible non plus qu'ils fassent des réunions entre eux, c'est pas bien d'avoir des relations amoureuses dans le cadre du militantisme...
à un moment, je me dis que j'aurai préféré une formation : être un allié efficace
parce que là, j'ai l'impression que si je bouge un orteil, je vais forcément faire n'imp'
Ici et dans les interventions de Dupuis Déri encore une fois dans Les coullies sur la tables ou d'autres médias les exemples abondent. Trop facile de dire "ça me semble trop compliqué du coup je ne peux rien faire". Je me le suis dit aussi il y a un moment. A nous de se former, trouver notre place. Les ressources c'est pas qui manque. Des lieux de discussions et de lien existent aussi. Les doutes et les erreurs vont abonder mais c'est comme ça qu'on avance.
@@millestraiz j'ai pas dit que je faisais rien, j'ai parlé de cette vidéo pour dire qu'elle me paraissait bancale, donc j'ai dit pour cette vidéo, que vu que le discours ici me paraît incomplet, ça me laissait pas de perspectives d'actions, ni de faits validés.
en fait, si je développe : ça me dérange d'avoir des dialogues de connivences, où il n'y a pas plus de faits vérifiés que sur des médias vraiments pourris, et où un non militant peut être facilement rebuté par ce qu'il voit : de l'entre-soi.
perso je suis content que ce média existe, je pense qu'ils sont sur une ligne correcte, mais j'ai pas apprécié cet échange.
@@yeshwa7297 pour les exemples j'ai déjà dit. Et quel est le problème d'aller lire le livre qui est présenté ? Évidemment l'interview n'est pas exhaustive, le livre un peu plus d’habitude. Bancale c'est abusé quand-même. On comprends pas trop qu'est-ce que tu cherches.
"connivence" "entre soi"
"où il n'y a pas plus de faits vérifiés que sur des médias vraiment pourris", c'est quoi sinon une tentative de discréditer ? Une fois que un homme se positionne en allié, voilà que on arrive pas à l'entendre. Et pourtant c'est hyper clair.
@@millestraiz pour les exemples j'ai déjà dit aussi, donc on n'est pas d'accord. pour moi, c'est normal d'avoir des faits établis quand tu déroules des opinions, sinon ça tourne trop dans le vide. pour moi, c'est pendant la durée de la discussion qu'il est pertinent d'avoir des exemples.
discréditer, tu y vas fort. l'objectif de la vidéo me convient, je critique des points de contenus et un niveau relationnel (entre soi) qui prime sur le fond (exemple)
je veux pas du tout discréditer et dire que le produit est aussi horrible qu'une émission de cnews. je dis que ce serait bien d'étayer avec des faits. pour la validité des raisonnements ça serait plus puissant.
si tu veux on discute différemment : pour toi, qu'est-ce que tu trouve critiquable dans l'émission, que ce soit dans la forme de la discussion ou dans le contenu des échanges ? est-ce qu'il y a des choses qu'il te manque ?
ce truc de connivence et d'entre soi, je pourrais le dire sous presque chaque vidéo politique que je regarde, sur blast ou autres, dans des conférences avec lordon ou bégaudeau, sur l'émission "la dernière"
ce sont des émissions ou médias militants que j'apprécie, mais ils ne sont pas dans une logique d'auto-critique ou d'auto-analyse, c'est pas leur propos
@@yeshwa7297 non pas trop envie, j'ai l'impression d'échanger avec quelqu'un qui n'écoute pas. Je dis : il en a des exemples concrets, et dans d'autres interventions aussi, ou dans le livre sûrement. Tu répète un peu en boucle qu'il n'y a pas d’exemples sur cette vidéos. C'est pas très constructif. Bref, bye
"Le masculinisme, ce n'est pas l'équivalent du féminisme. Ce sont tous des terroristes et des meurtriers" -> La majorité des meurtriers sont des hommes. Vous voulez décrédibiliser les masculinistes auto-déclarés parce qu'il y a des tueurs dans leurs rangs, mais pas parmi les féministes. Est-ce que cela ne s'expliquerait pas simplement parce que puisque les tueurs sont des hommes, seuls les masculinistes radicaux peuvent devenir des meurtriers, mais pas les féministes radicales qui en tant que femmes ne deviennent pas des meurtrières ? Est-ce que ce n'est pas sexiste de prétendre que les femmes radicalisés sont toutes vertueuses, simplement parce que comme les autres femmes elles ne tuent pas ? Vous généralisez la violence chez les masculinistes, de la même façon que les média à travers les faits divers font penser que les personnes souffrant de troubles psychiques (schyzophrène en tête) sont tous des barjots meurtriers, au lieu de victime. Il y a le même biais dans le discours auprès des incels (= personnes involontairement célibataire), qui sont accusés d'être des fachos d'extrêmes droites suprémacistes blancs, alors qu'il n'y a aucune différence de sensibililité politique avec le reste de la population, et que toutes les couleurs sont représentés. Les incels étaient au final, des personnes en grande souffrance psychique, se considérant comme des sortes de sous-êtres humains trop inférieurs pour être aimés, très majoritairement appartenant à une minorité invisible : celle de la neurodivergence, qui les met en échec scolaire, social, professionnel, comme sexuel (ce dernier échec attirant toute l'attention au détriment du reste, l'amour d'une femme étant vue comme la seule échappatoire rapide et efficace à la souffrance et à l'estime de soi brisé par le rejet social).
Bien sûr, défendre les droits et la voix des femmes c'est bien, mais défendre les droits et la voix des hommes c'est mal. Les masculinistes ne peuvent être que l'inférieur des hommes, tous doivent être mis dans le même panier. L'égalité des sexes ? Non merci, je suis féministe.
Le féminisme sacralise l'idée que seul une femme sait ce que c'est que d'être une femme, dénonce le patriarcat qui dépossédait les femmes du droit de définir le féminin afin de s'autodéterminer. De l'autre côté, les féministes prétendent que seul une féministe sait ce que c'est que d'être un homme, en dépossédant les hommes (tout comme les autres femmes) du droit de définir le masculin.
Vous parlez des faux alliés des féministes, moi des faux alliés de l'égalité. Un des slogans les plus populaires des féministes est "The future is female / le futur est féminin", ce qui ressemble à la philosophie d'un certain moustachue allemand. Le futur est aryen/le futur est féminin, on a même la petite rime. "Le futur se fera par nous, et sans vous" en résumé. Beaucoup de règles ne s'appliquent pas aux féministes, y compris les droits d'auteurs. Si le slogan et la rhétorique suprémaciste pro aryen est condamné, les mêmes slogan et rhétorique suprémaciste pro-femme sont applaudis dans le monde entier.
Le suprémacisme devient égalité dans la bouche des féministes, car "tout ce qui va dans l'intérêt des femmes, ne peut aller que dans le sens de la justice". Le moustachu n'aurait pas mieux dit. Les féministes sont incapable de voir dans le miroir, leurs points communs de plus en plus nombreux et flagrants avec l'oppresseur à combattre, dont elles dont elles endossent les armes comme les méfaits. Le sentiment de supériorité morale, et d'être au-dessus de tout contradicteur, prétextant que les masculines sont tous inférieurs aux féministes, ce sont que la visible couronne de l'arrogance et du mépris.
Pourquoi les hommes féministes deviennent anti-féministes ? Parce qu'une fois réunie en non-mixité, les hommes peuvent se rendre compte de l'hypocrisie des féministes, qui défendent les intérêts féminins au détriment des valeurs féministes. Une fois que les hommes utilisent toute le même prisme des discriminations que les féministes pour analyser leur propre situation, ils se rendent compte qu'eux-même sont victimes. Plutôt que se dire que les hommes aussi peuvent être victime, que le mouvement féministe peut être sexiste, ou que tout le monde peut se déclarer victime avec la rhétorique féministe (ce qui semble la bonne conclusion au vu de vos anecdotes), la seule hypothèse retenue (comme une évidence) par les féministes est que dès qu'on rassemble des hommes ensembles ils deviennent magiquement mysogynes, parce qu'ils ont échappés 5 minutes à la surveillance des féministes.
La non-mixité éclaircirais l'esprit des femmes, mais corromprais magiquement l'esprit de tout les hommes, même féministes. L'égalité des sexes ? Non merci, je suis féministe.
ce commentaire c'est un concentré de confusion et de renversement de la réalité à l'état ultime
Avec ses positions il a beau jeu de parler de faux alliés, de poseurs. Posez la question à Dupuis-déri la prochaine fois : Êtes vous d'accord avec cette définition "Femme : Humain Adulte Femelle, si non quelle est la votre ?" Vous allez rigoler.
Déçu par ce podcast qui s'annonçait prometteur, mais la présentatrice n'a pas bien fait ses devoirs, résultat elle invite l'exemple type de ce qu'elle entend démontrer.
Epic Fail
tu peux expliquer?
@@blendermen1070 c'est juste une personne transphobe paumée qui aurait voulu que l'émission aborde le seul sujet qui l'obsède : les femmes trans. C'est plus ou moins les mêmes paumés qui demanderont encore dans dix sous chaque vidéo "pourquoi ne parlez-vous pas du scandale covid ? qui achète votre silence ?"
y a rien à faire pour les aider :(
Chaque fois qu'un homme soutiens une cause, il a son intérêt là dedans.
Les femmes n'ont pas d'intérêt à de soutenir mutuellement, mais les hommes si... Les pro-avortement par exemple qui justement veulent juste pouvoir b@isé sans prendre aucune responsabilité derrière.
Je ne crois absolument pas que les hommes soient nos alliés pour quoi que ce soit car cela leur fera perdre le contrôle qu'ils ont sur les femmes.
Ce mec parle bien mais je ne le croit pas. Il est comme les autres. C'est tout. Il veut plaire aux femmes comme ces femmes PICK-ME qui prennent parti pour les hommes pour gagner leur affection par exemple.
Dans ce cas reste dans ta guerre
Pick me ne veut rien dire. C'est un terme inventé pour faire honte aux femmes qui aiment leur hommes et ne suivent pas l'agenda féministe
Au bout de trente secondes je trouve ce truc déjà complètement con. Attendons un peu quand-même...
Je regrette que le féministe moderne soit autant obsédé par l'argent et le pouvoir, quand vous l'obtiendrez vous serez plus heureuse?
Bah déjà elles seront moins exploitées du coup :)
@@anjaskjor3888 mais n'importe quoi, vous serez exploitez mais par votre patron et le capitalisme mondiale
@@anjaskjor3888 j'ai répondu une première fois sans insulte ni vulgarité mais apparemment la censure a frappé , ce genre de méthode s'allie tres bien aux méthode d'extrême droite
@@thesee7603 Ptdr j'ai peur de savoir quelles dingueries d'extrême droite t'as lâché pour que ça soit supprimé en fait
@@thesee7603 T'es un incel ?
Je ne pense pas qu'il faille mesurer le niveau de féminisme d'une société par la répartition des genres dans les positions convoitées. Les plus puissants et les plus riches sont des requins, il n'y aura pas de quoi se féliciter le jour où les femmes feront autant de mal que les hommes.
Ensuite il y a des prédispositions génétiques qui font qu'il n'y aura peut-être jamais une égalité dans ces positions.
Enfin il y a énormément d'inertie, si notre société devient féministe aujourd'hui, l'égalité des positions n'arrivera pas avant 100 ans, le temps que tous les enfants conditionnés meurent, en espérant qu'ils aient bien éduqué leurs enfants.
Bravo.
Ce n'est pas le niveau de féminisme qui est mesuré mais les rapports de pouvoir entre les sexes. Et pour le reste du commentaire que des fausses théories et des affirmations sans aucun fondement.
@millestraiz Ok donc ya plus de mec qui se suicide et qui sont à la rue donc les femmes dominent les hommes ? Ça va dans les deux sens pas que le sens qui t'arrange ☺️
les hommes non-féministes on vous écoute mais votre travail est encore très amateur, vous êtes dans l'entre-soi, vous ne supportez aucune critique constructive, aucun débat, c'est donc très logiquement que le résultat est médiocre ... juste au passage, à peu près la moitié des hommes se disent féministes, du côté des femmes c'est peut être 3 sur 4, si vous n'avez pas réussi à convaincre toutes les femmes c'est que vous avez besoin de vous améliorer, en acceptant la confrontation avec des idées qui ne vous plaisent pas mais qui sont plus justes que les vôtres ... en fait, l'exercice de critique que vous faites sur les alliés, il faudrait le faire sur vous-mêmes.
Mettre tout le monde d'accord n'est en rien un objectif politique raisonnable. Le féminisme s'attaque au patriarcat, une organisation sociale qui hiérarchise les genres pour avoir des privilégiés et des inférieur.e.s.
Ça veut dire qu'il faut que les hommes acceptent de perdre. Oui, perdre. Avoir une vie plus chiante, faite de plus de tâches ingrates. Et ça veut dire écouter et laisser gagner les féministes (et les femmes en général).
Accepter ça, c'est dur. Il faut faire preuve d'écoute, d'empathie, de bonne foi et au final, faire des efforts. Beaucoup.
Perso, j'ai trouvé dans le projet féministe un truc super: le soin des autres. Je fais plus de trucs chiants qu'avant, je stress plus sur des questions que je ne me posais pas, mais je suis fier de servir de soutien aux personnes que j'aime sur un plan matériel et émotionnel. En gros, j'ai perdu en tranquillité et en temps libre mais j'ai gagné du sens et de la fierté.
Wouaaaaah merci ! Merci d'illustrer parfaitement le problème des mecs qui pensent bien faire. Masterclass !
Si vous arrivez à dire que la présentatrice des couilles sur la table n'accepte aucune critique et surtout aucun débat, c'est que vous n'écouter pas réellement son émission.
C'est les podcasts les plus constructifs que j'ai pu entendre jusque ici et en plus elle accueille des spécialistes avec des avis et des visions du féminisme très variés. Alors même si la majorité ont des idées qui vont dans le sens de la présentatrice, elle a déjà invité des personnes avec des avis assez opposer et les a écouter.
Donc si vous reprochez à la chaîne d'être dans l'entre-soi, à votre place, je me demanderais déjà si ce n'est pas moi qui ait dû mal à entendre un autre avis que le mien et des faits qui contredisent mes croyances.
@@Iris-loup pouvez-vous me donner des exemples où Victoire a changé d'avis dans le sens des hommes ? 😁
@@Iris-loup j'ai écouté le podcast avec le sociologue, un de rares podcasts avec un homme pourtant plutôt féministe, il n'a pas arrêté de se faire contredire par Victoire et s'est fait déglinguer dans les commentaires alors qu'il disait des choses plus sensées que Victoire
Vous êtes où, les féministes ? J'en ai pas rencontré une seule dans la vraie vie, juste de bonnes ménagères prêtes à toutes les bassesses et calomnies pour garder leur bonhomme (dont personne ne veut soit dit en passant).
j'Habite à la campagne, ceci explique peut-être cela.
J'ai aussi peu confiance en les femmes qu'en les hommes !
Le mieux c'est que chacune et chacun reste dans son coin. Pas de rencontres, pas de couples.
Ségrégation à l'école, au travail, dans les transports, dans les établissements publics en général.
Ca ce dit allié mais ca a peur de basculer dans la mysoginie en tapant la discut avec d'autres gars 🤨
Non mais sérieux le gars à tellement guilt trip qu'il a décidé d'arrêter d'avoir un avis tant qu'il a pas été validé par une féministeTM.
Qu'on lui achète une dignité moi je lutte pas avec des paillassons
@@Relhrus-nf2ny tu peux rester tranquille on en veut pas des bitards dans nos luttes