Quel bonheur d'entendre parler un homme sans aucune mauvaise foi 😌 Ce podcat devrait être écouté par le plus grand nombre, hommes et femmes. Quentin rappelle comment mieux écouter autrui, chose sur lequel je cherche à progresser car je fais parfois preuve de "trop" d'empathique (il est tjr bon de trouver un juste milieu). Puis il reconnaît et met des mots sur des situations vécues par plein de femmes (le ménage en couple et en coloc, la sexualité, être perçue que par son apparence, ...). Ca me fait beaucoup de bien. Un grand merci !!
Merci pour cet épisode, il m'a vraiment fait du bien. Notamment, je me suis pris comme une douche froide le coup de l'auto satisfécit de "Je suis un mec bien" qui fait revenir le naturel au galop et le coup du manologue. (Bon dieu je le fais tous le temps, ça x) C'est bon d'entendre qu'on est pas seuls face a cette honte et a ces regrets et de pouvoir partager sur ça. On finira par en voir le bout !
Je suis très ému d'entendre cette émission. Depuis mon enfance je suis categorisé de tapette, de gay refoulé, de précieux et même d androgyne par ma psy qui se dit féministe. Tout ça parce que je ne correspond pas aux impératifs du "vrais homme " qui doit être fort, fiable, sur de lui, peu empathique, autocentré. Par contre je garde un humour de beauf et cela me laisse encore une belle marge de progression. Merci beaucoup pour cette émission ❤❤
Je travaille avec des jeunes (sur les VSS, violences, masculinités /féminités…) et les plus « vrais » jeunes hommes que j’ai eu étaient malheureux et exprimaient souvent un mal être profond… Ta psy faut en changer je pense elle est trop essentialiste!
Merci pour cet excellente entrevue. A plus de 60 ans je comprends enfin ce qui s’est passé dans ma vie et celle de mes proches. Cela aide aussi à comprendre que les hommes sont enfermés aussi dans ce que leur impose le patriarcat, malgré les avantages apparents qu ils peuvent en tirer. Le poids est lourd.
1:05:06 La sexualisation : merci d’avoir expliqué l’une des principales aliénations des femmes. Je me rends compte d’avoir été complètement aliénée par le « scan des hommes », surtout plus jeune, quand je n’étais pas encore une féministe avertie. Voyez-vous, je pensais que cela concernait ma fantastique personnalité narcissique, et que, selon le regard des hommes, je devenais soit la personne la plus intéressante au monde, soit la plus détestable. Ce changement de regard avait un impact direct sur mon estime et ma confiance en moi. Quand j’ai compris que c’était uniquement lié au fait que j’étais une femme (et donc attractive pour certains et non pour d’autres), j’ai trouvé une grande valeur intérieure ; ce fut le moment où j’ai arrêté de chercher dans le regard des autres une validation. C’est quelque chose que j’aurais aimé qu’on m’explique adolescente (voire enfant). Il y a encore beaucoup de femmes qui séduisent uniquement pour se sentir validées et valorisées, pour exister.
tu le dis toi même , t'es aveuglé par ta personnalité narcissique, donc décentre toi,oublies toi, fais preuve d'un minimum d'empathie et tout ira pour le mieux
Avant des rencontrer l'autre il faut se rencontrer se connaitre...ce n'est pas l'autre qui vous construira...c'est vous....connaitre son corps est une priorité absolue....c'est primordiale...et après c'est connaitre ses capacités.....
@@edremedednom9424 clairement l’empathie c’est tout vous ! Vous êtes allé chercher au plus profond de vous pour rédiger se commentaire tellement constructif… allé, allé encore une bonne journée ! une pilule rouge « hop ! » et au lit ! Surtout que rien ne bouge.
Voilà la vraie définition d'un Homme: celui qui témoigne ❤ Merci Monsieur, tout n'est pas complètement perdu si vous existez! Prenez bien soin de vous 😊
Le discours à l'air très élémentaire mais c'est un rappel important de points essentiels. Par exemple, je me demande,( en tant que femme cis hétéro normée...) pourquoi dans une conversation avec un homme (cis hétéro normé) je me sens obligée d'adapter mon discours... j'évoque peu mes émotions pour ne pas dire que je les retiens littéralement et au pire, il m'arrive de tomber dans le panneau de la compétition intellectuelle etc. Je pense que loin d'être la seule à procéder, par automatisme, ainsi, les femmes aussi ont besoin de se de conditionner de ce mode relationnel dominant.
Il y a un côté " prétentieux " de votre part....dans une conversation lors d'une première rencontre....chacun émet son expérience... ses idées...OU chacun dit son emploi du temps pour éventuellement se revoir...etc....pourquoi adapter le discours..? ? ..il n'y a pas de compétition à avoir dans une conversation....l'école est fini...être le premier ne donne pas la qualité de vie au second.....Si votre voyage aux Maldives s'est bien déroulé...tant mieux mais ce n'est pas plus valorisant que mon GR 10 dans les Pyrénées Atlantiques...ou alors vous avec le complexe du dominé....comme aux Césars à Cannes..? ? ?
@@Serge-x3q Au risque de paraitre prétentieuse encore une fois, je pense que les raisons sont plus profondes et systémiques que ce que vous en avez compris...
Super intéressant! Même en tant que femme cis hetero, je me retrouve parfois dans certains des comportements décrits par l'intervenant (a propos des comportements connotés feminins ou masculins dans la dynamique de couple)
Pareil, femme cis hétéro mais sans éducation à la reconnaissance des émotions (les miennes et les autres) et sans logiciel intégré. Par contre, je ne reconnais pas dans les comportements décrits. On est toutes différentes.
@@corespond1274 ici pareil, je suis assez déçue par cet épisode qui adhère à beaucoup de clichés. La colère ne nous ait pas permise à nous et personnellement, j'ai essentiellement été invitée et forcée à anesthésier mes émotions.
@@ceciliacolombo9054 Oui pour le coup, le discours est très genré. La réflexion de Judith Butler est très intéressante sur le fait que bien souvent, les féminismes reprennent les catégories binaires enfermantes du patriarcat. J'aime beaucoup la pensée queer
Oui ça fait du bien d'écouter Quentin Delval auteur de "Comment devenir moins con en dix étapes" ! J'ai appris plein de trucs sur la manière ou plutôt les manières de "devenir" un homme, bien ancrées dans les sociétés du monde entier ! C'est vraiment compliqué pour un homme de devoir brider ses émotions, comme une espèce d'auto-censure, ou de n'avoir accès qu'à deux émotions, la colère ou la maîtrise de soi, les dizaines d'autres nuances étant inaccessibles, d'être en constante compétition, en concurrence au sein de la famille, dans le milieu professionnel, amical, ou dans les loisirs, le sport, une recherche de statut et de performance ! L'auteur explique la différence fondamentale du rapport au corps qu'ont les hommes et les femmes. Une femme est totalement ancrée dans son corps ne serait-ce que par ses menstruations, la maternité, le regard porté par les hommes, la ménopause, et bien sûr la croyance de l'homme que le corps de la femme doit être disponible pour le sien, cet espèce de possession ultime... Après, le rapport au corps selon le métier et la pénibilité change là aussi la perspective ainsi que la couleur de la peau qui peut être considérée comme un danger par d'autres. Et puis bien sûr, l'homme a un rapport aux soins différent, notamment lors d'une maladie physique et/ou mentale, qu'il a tendance à délaisser puisqu'il a cette injonction dans son éducation d'être fort ! Quentin Delval abordé également la question de #NOTALLMEN et l'esquive fréquente des "mecs biens" qui considèrent que les #VSS ne les concernent pas ! Dans son livre Comment devenir moins con en dix étapes (éd. Hors d’atteinte, 2023), Quentin Delval raconte comment il tente, humblement, de désapprendre tous ces mécanismes dans son quotidien. lnkd.in/ed_HRST6
Tous les mecs que j ai entendu dire "nan mais moi contrairement aux autres j suis un nice guy mais pourtant les femmes ne veulent pas de moi". A chaque fois c etait PAS des nice guys mais des types qui se comportaient mal et qui avaient une vision complètement idéalisée et déformée d eux memes.
oui comme mon frère, persuadé d'être un brave type. Comme mon ex qui me sort : " mais je suis un gentil, je n'ai tué personne " leur exigence à eux est tellement basse que c'est facile d'être un nice guy, il suffit pas de ne pas tuer ni violer quoi
@@audreykarelita T'as les hommes que tu mérites et que tu choisis. Si t'es pas foutue de trouver un mec bien parmi les millions de célibataires qu'il y a en France, c'est que ton sens moral est mauvais. J'ai connu plein d'hommes dans ma vie. J'ai écarté tous les connards (parfois j'ai dû me battre contre eux), et j'ai noué des liens avec des tas d'hommes bien. Les mecs biens sont largement plus nombreux que les connards, et faire la distinction entre les deux est extrêmement facile. Je n'ai jamais eu de mauvaise surprise. Les femmes n'arrivent pas à les différencier parce qu'elles sont attirées par les connards. Du coup elles sont complètement perdues, et comme Gisèle Pelicot, elles servent de sac à foutre, ce qui est amplement mérité. Si t'arrives pas à faire la différence entre un pervers et un mec gentil, tu ne mérites pas de vivre. Une femme morale n'a absolument aucune difficulté à distinguer un gars bien d'un connard.
De toute façon c'est pas au déclaratif qu'on juge une personne, mais sur son comportement. Et normalement, si t'as un sens moral normal, faire la distinction entre un connard et un mec bien est aussi facile que distinguer un pitbull d'un labrador. Je suis psychologue, c'est pas compliqué de détecter les troubles de la personnalité. Même sans formation. Mais vu le nombre d'idiotes qui se jettent dans les bras des rappeurs, il est évident que le sens moral de beaucoup de femmes est dysfonctionnel. Heureusement que les rappeurs les violent pour les remettre dans le droit chemin.
Merci pour cet excellent épisode, encore un. Merci Mme Titti et merci Mr Delval ; un entretien que j'ai trouvé tout à fait enrichissant. J'ai grandement hâte de découvrir le prochain épisode, il risque de me piquer d'avantage mais mon envie de me prendre mes incohérences en pleine figure est plus intense. Bravo à toute l'équipe et merci Binge audio.
Merci beaucoup à Monsieur Delval pour sa remise en question, pour avoir eu l'intelligence émotionnelle de comprendre comment mieux communiquer avec les femmes. Nous avons TOUS à y gagner dans ce meilleur relationnel, celui qui tend à gommer une partie des privilèges masculin, qui entretient plusieurs formes de violences faites aux femmes ( psychologique, mentale ou physique). Merci également à vous Monsieur, de si bien nous expliquer et nous décripter le fonctionnement psychique masculin ( autocentré par rapport à celui des femmes tourné vers les autres). Vos propos sont humbles et courageux, j' ai beaucoup apprécié la finesse de votre analyse, votre voix douce et viril à la fois qui pose tous les éléments de réflexion. Merci beaucoup. Où peut on entendre la seconde partie svp ? Je ne l'ai pas trouvé 🤔
Le fonctionnement psychique masculin autocentré? Les hommes font 99% des découvertes intéressantes, c'est qu'ils sont beaucoup plus ouverts d'esprit que les femmes. C'est vous qui vous gravitez dans un univers mesquin qui se résume à la sphère domestique, et donc le monde vous échappe.
Merci. Enfin un guide 😅. Bon après c'est aussi un peu étrange ce titre. 'Mec bien'??? C'est sans doute du troll car je connais vos têtes quand qq prétend vous expliquer comment devenir une 'femme bien' alors que tout l'enjeu est de sortir des injonctions à être comme ceci ou cela. C'est paradoxal et probablement un peu csc mais je suis tjrs curieux de suivre ce nouvel épisode. ❤
D experience ca reprend une expression que les mecs utilisent beaucoup. Quand des gars me draguent y en a pleeeeein qui utilisent cet argument d etre un "mec bien" et d insister sur ca. Je pense que le titre est un clin d oeil à ce comportement
« Je suis un super papa » 😂😂😂 je préfère en rire qu’en pleurer haha ! Le tuto pour pas violer sa femme quoi on en est là en tant que société… Merci à ce monsieur d’avoir osé prendre du recule !
Il ne peut pas y avoir de viol au sein d'un couple, puisqu'en se mariant, la femme s'engage à satisfaire les besoins sexuels de l'homme. Une femme mariée, par définition, est toujours consentante. Moi si ma femme me dit non, deux heures plus tard elle est à la rue, et elle le sait bien.
Je vous rappelle qu'on est des êtres humains avec des besoins, désirs propres. Si votre épouse est trop fatiguée pour désirer un rapport sexuel et bien entendez le. Et pardon mais quel degré d'humanité avez vous pour la menacer de la jeter à la rue ?? Mais d'un côté je lui souhaite vraiment de trouver le courage de partir et de s'éloigner d'un homme comme vous. Car ce que vous faites c'est de la violence conjugale. Vous intéressez vous seulement à son désir ou plaisir propre ? Et aussi je rappelle qu'un mariage c'est lorsqu'on souhaite unir sa vie avec la personne qu'on aime. Ce n'est pas un contrat de vente ou de consentement contraint.
@@gregdenys7162Ah ..bon et bien mon intuition disait juste, vous avez un problème psychologique, pour tenir des propos pareils on ne peut pas être sain d’esprit…votre pauvre femme qui a certainement pensé qu’elle avait pas d’autres options que de vous ramasser..pour se reproduire 😢
C'est votre meilleure interview à ce jour, le sujet est tellement interessant. J'ai enfin compris la complicité des hommes entre eux, je ne percevais pas que les agressions de certains bénéficiés aux hommes, pourtant les hommes sont si indulgents avec les violeurs. Merci!
1:10:44 Attention Ce n'est pas parce qu'on perçoit quelque chose d'une manière que l'on a raison d'avoir cette perception et c'est valable pour tout le monde. Se tromper d'interprétation des actes, des intentions ou du sens des propos de quelqu'un c'est hyper fréquent. Partir du principe que notre perceptoin serait forcément bonne et exiger des autres qu'ils la traitent comme tel c'est horrible comme comportement et c'est l'anti thèse même d'un discours de l'écoute et du respect mutuel.
Ja partage l analyse dans tout ce qui est rapports domestiques mais je me retrouve (même en tant que femme) dans beaucoup de travers exprimés par Quentin À travailler donc par les deux sexes hommes et femmes pour se respecter tous mutuellement
Oui, exactement. Cibler toujours les hommes lorsque l'on parle de sexisme, c'est sexiste. Rappelons que tous les hommes ne profitent pas du patriarcat (ni ne le souhaite ou n'en profite au sens de leur valeurs et aspirations), et que bien des femmes permettent et entretiennent ce patriarcat. Lorsque l'on parle sexisme, féminisme, égalité des genres/sexes, il serait bien mieux de cibler tous les comportements sexistes/masculinistes/féministes (au sens extrême), sans exclure aucun genre, sexe etc.
@@yoyolewigolo4292 Ce que vous n'avez pas compris, ou que vous refusez de comprendre, c'est qu'il ne s'agit pas d'accuser tous les hommes de malveillance. Il s'agit de vous dire: "maintenant, nous, les femmes, nous gardons en tête que n'importe lequel d'entre vous, même ceux qui ont un petit air angélique adorable est peut-être un monstre odieux. Et qu'on ne vous accorde plus notre confiance totale. Et que, si vous êtes si irréprochables que ça, alors, vous vous devez de prendre la parole et expliquer aux hommes qui ne le sont pas (irréprochables) que vous ne tolérerai plus jamais qu'on fasse du mal à vos filles, femmes, mères, nièces, sœurs, tantes et grands-mères ni à n'importe quelle inconnue, ni à n'importe quel enfant ou adolescent, ni à n'importe quelle personne en situation fragile (handicapée, malade, âgée...) En gros, comportez-vous comme des Charles Ingalls ou des chevaliers blancs en défendant ce qui est juste plutôt que de vous victimiser en pleurnichant qu'on vous accuse à tort. Si vous n'êtes pas contre les injustices, si vous laissez faire, ça signifie que vous êtes favorables aux injustices. C'est de ça dont il s'agit.
J'ai presque eu envie de pleurer quand vous avez dit que vous ne receviez pas les émotions de votre femme et que vous les rationalisiez. Ce genre de comportement fait mal quand on le subit
Les Couilles sur la Table un podcast d'intérêt public ! Merci à vous (petite remarque sur l'affaire Pélicot : merci de ne plus l'appeler "Affaire Mazan", ce village n'est en rien responsable de ces horreurs et c'est un abus de langage parmi tant d'autres à déconstruire. A part ça, j'ai adoré ce #103, merci encore)
Je pense qu'il est important de dire "d'où l'on parle", alors pour mon cas, je suis un homme-blanc-hétéro. Je suis donc typiquement la personne à qui est destinée ce podcast. Me concernant, et je pense que c'est le cas de beaucoup d'hommes hétéro, je reconnais avec évidence qu'il y a une exploitation organisée par le patriarcat du travail domestique des femmes. Et qu'on veuille arrêter ça, c'est bienvenu et légitime. Seulement, et contrairement aux gens qui interviennent sur le podcast, je crois que "la conjugalité", "la famille", sont des institutions non réformables de l'intérieur. J'ai une très mauvaise opinion de ces deux institutions, et je crois que la société pourrait réfléchir sur d'autres manières de fonctionner que via ces cellules conjugales et familiales, qui oppriment l'enfance et qui rendent les rapports hommes/ femmes très difficiles. Pour ma part, j'ai fait le choix d'être célibataire et de le rester. (j'ai un point de vue peut-être trop radical, j'en conviens) Je crois que, quand on arrive à sortir la conjugalité de sa tête, les relations amicales qu'on développe entre femmes et hommes deviennent plus agréables. J'ai 33 ans, et sûrement que la génération qui arrive aura des choses intéressantes à nous apprendre à ce niveau là. Je voulais aussi revenir sur le ton du podcast. Je suis persuadé que le ton que j'appellerais "paternel bienveillant" ou "maternel bienveillant" ne fonctionne pas. En tant que cible du discours, homme hétéro, j'ai vraiment l'impression d'être infantilisé et de devoir vous dire "oui papa" et "oui maman". Le discours est déroulé sur la modalité du : "il faut, il faut", énoncé avec l'index tendu. On l'a encore vu avec les récentes élections américaines, il est important d'entendre les gens qui disent "on en peut plus de ces gens de gauche qui nous font la morale". Alors la question est : comment la gauche pourra arriver à faire passer ses messages? Naomi Titti parle "d'éducation" en introduction du podcast. Il est là le problème, et Naomi Titti le reconnait elle-même : "l'éducation" ne fonctionne pas. Je pense alors qu'il est temps je changer de paradigme. L'éducation par ailleurs, est un terme qui renvoie au paternalisme : ce sont les enfants, les animaux domestiques ou les barbares que l'on éduque … L'individu a changé depuis quelques temps, et de mon point de vue, la gauche gagnerait à avoir une auto-réflexion sur les modalités de son discours, pour apprendre à parler à ces nouveaux individus. Je ne dis pas que c'est simple et je n'ai pas de solutions à apporter à cette question, je pense juste qu'il est important de s'y pencher sérieusement. Je suis désolé pour cette critique, mon intention n'est pas de descendre ce podcast ni les mouvements féministes en général.
Super intéressant ! Je regrette bien souvent d'être dans cette posture moralisatrice (et pire, parfois défensive quand je me laisse emporter par les émotions). Je pense qu'on gagnerait beaucoup à être justement dans cette posture d'écoute et d'empathie lorsqu'on parle féminisme avec les hommes (entre autre), mais c'est dur de rester calme face à certains propos parfois... Je crois qu'il y a déjà une réflexion sur comment mieux faire passer nos messages (du moins dans les milieux militants) : empathie et écoute donc, affirmation sereine... Mais pas vraiment de pistes concrètes. As-tu des suggestions ?
Je suis désolé, je ne sais pas si j'ai vraiment des solutions à ça. Après je peux parler de ce qui me travaille, j'espère que je vais pas être trop confus : Il y a quelques temps j'ai écouté Achille Mbembe dans une vidéo qui disait quelque chose comme : "dans les philosophies africaines la Relation précède l'Être." Alors que nous en occident, on a tendance à penser l'inverse, l''Être est premier, et la relation en découle...Moi je crois qu'il serait judicieux de suivre le philosophe africain, et de considérer la relation comme première. En Occident, que ça soit les féministes comme tout le monde, dans la formule A+B on va se focaliser sur les deux termes A et B, on va dire qu'ils sont premiers et que le + (la relation, ce qui relie les deux termes) découle de ces deux termes. Soit un couple composé d'un homme et d'une femme, on va avoir tendance à affirmer que ce sont l'homme et la femme qui font le couple. Moi je crois qu'on gagnerait à penser que, au contraire, c'est le couple qui fait l'homme et la femme. En gros, je pense qu'il serait judicieux de critiquer le couple avant de critiquer l'homme ou la femme dans le couple...Le patriarcat est avant tout un système lignager, c'est à dire un mode de mise en relation des êtres dont découlent "les hommes" et "les femmes" tels qu'on les connait dans notre société, avec les rapports de domination qui en découlent. C'est pour ça que moi, je dirais aux femmes qui sont exploitées dans le couple : surtout, restez célibataires, ou alors, inventez des nouvelles manières de vivre vos relations sentimentales! Je crois que le couple moderne, celui dans lequel on a tous grandit, et qu'on reproduit pour la plupart est un lieu très étrange, c'est le lieu ou habite l'amour, mais c'est aussi un lieu de grande autorité, de discipline très forte. Le.a conjoint.e est la fois la personne aimée et aimante, mais aussi une personne autoritaire qui vise à une discipline très forte. C'est pour ça, il me semble, qu'on passe notre temps à être dérangé par les différences de l'autre dans nos couples. Plutot que de se dire l'autre est différent, et certaines de ces différences m'intéressent et je décide de m'en inspirer, mais d'autres ne m'intéressent pas, donc je les ignore, sans chercher à les faire disparaitre de manière autoritaire., au contraire, chaque différence de point de vue doit être l'occasion de "communiquer", c'est à dire, qu'elles doivent se traduire en dispute ou conflit qui finit en soumission( on peut donner le joli nom de "compromis" à cette soumission si l'on veut). Le pire dans tout ça c'est que ça ne marche pas...Si encore ça marchait, mais de toute évidence, ça ne marche pas ou en tout cas, ça marche très mal, c'est pour ça qu'il faut sans cesse y revenir, toujours "recommuniquer" sans fin....quelle horreur. (j'insiste, mais la présentatrice du podcast dit qu'il faut "éduquer" les hommes....désolé, mais je trouve ce mot "éduquer" juste.... HORRIBLE...) En bref, moi je crois qu'il faut questionner l'autorité présente dans le couple, avant de questionner les termes qui remplissent la relation. @@MarG__
Bonjour, merci pour ce podcast plein de bon sens et d'enseignements///avec une grosse réserve toutefois Lorsque votre invité se permet de juger la réaction de Mike Tyson vis à vis la question d'un journaliste à propos de la mort accidentelle de sa fille...de quoi se mêle-t-il ?? C'est très déplacé et horrible. Qu'est-ce qui lui permet de juger la réaction de Tyson ??il n'est pas dans sa tête, il ne vis pas sa vie !! Un peu d'humilité ne lui ferait pas de mal et surtout de ne pas être aussi moralisateur et intrusif vis à vos de la vie privée d'autrui...car cela décrédibilise tout son discours. C'est écoeurant de sa part. Pour le coup, il s'est comporté comme un vrai con...un vrai de vrai plus con que ceux qu'il prétend dénoncer et conseiller...on croit rêver !!!
Ah moi je n'ai pas trouvé qu'il l'avait jugé justement c'est un constat froid sur le fait que la plupart des hommes vont contenir leurs émotions même dans des moments où ils seraient plus que légitimes à être au fond du gouffre. Je pense plutôt que cela a titillé votre sensibilité par pure projection de ce qu'on pourrait également penser de vous.
Très intéressant. Je me demande quel serait le regard de Quentin Delval sur le rapport à la frustration depuis l'enfance, des filles et des garçons. J'ai l'impression que dans la construction d'une fille il y a l'injonction "tu dois être non-nuisible, et si possible aidante socialement, quitte à être frustrée. fais tres attention à l'impact de tes actions sur les autres". Alors que l'injonction aux petits garçons semblerait être le contraire :"tu dois être non-frustré/épanoui/réalisé dans la société, quitte à être nuisible/violent. Ne te préoccuppes pas des conséquences sur les autres". Est-ce Quentin parle de cela dans son essai?
Non mais ds quel monde vivez vous??? Vous avez raison on dit aux petits garçons d’écraser les autres et de se comporter comme des vrais kerdes. En réalité les comportements de dominateurs sont pas très bien perçus chez les autres garçons qui les voient comme des menaces. Un ado va très vite voir que ce genre de comportement va plus être valorisé par les filles Que les comportements introverts et timides. Qd l’auteur dit que des hommes se vengent d’humiliation qu’ils ont subit jeunes de la part de filles. Il part du principe que c’est faux et que c’est du à une compétition organisée par les hommes. Sauf que ceux sont bien les filles qui vont valoriser ou non ce genre de comportement en se mettant en couple ou non avec tel genre de garçon.
Et d’ailleurs un des paradoxes reconnus par les féministes (même par l’ancienne animatrice) c’est que malgré toute leur belles leçons elles sont attirés très svt par des types du genre dominant.
Avant d'écouter, la première règle que je me fixe (en tant qu'homme cis) lorsqu'on parle de féminisme c'est d'écouter les premières concernées, c'est à dire les femmes Rester humble et comprendre ce que la société patriarcale leur fait subir, en écoutant leurs témoignages concrets
C'est marrant ce qu'il dit sur son père. Car si moi j'ai souffert de qqch avec le mien, c'est qu'il exprimait beaucoup trop des sentiments : râleries sans fin, colère, emportement... Et tout ça me paraît extrêmement masculin ! Ce monsieur ne se rend pas compte qu'il pense avec le prisme "les hommes ne montrent pas leurs émotions" alors qu'ils les montrent énormément, mais de manière violente. Quant à cacher ses symptômes, j'ai bien plus souvent entendu ça de la part de femmes que d'hommes, pour "'ne pas déranger".
@@pliplo3121 Je résume: l'homme qui intervient se trompe. Les femmes, victimes, cachent leur sentiments, mais pas les hommes. (celle là, elle surprend).
Je vais essayer d'être honnête et de vous donner mon ressenti en tant qu'homme. Ce discours est extrêmement essentialisant, donc dégradant, et il donne l'impression qu'il n'y a aucun progrès à accomplir. C'est très condescendant, et on n'a pas du tout le sentiment qu'il s'agisse d'un travail à mener ensemble vu qu'il n'y a que les hommes a éduquer. "Les garçons ne sont pas éduqués, les garçons n'écoutent pas, et ce sont tous des violeurs, des immatures." C'est très difficile à entendre quand on ressent une telle hostilité et condescendance. J'ai tout écouté, mais si cela s'adressait à moi, eh bien, je crois que c'est raté. J'ai un peu l'impression d'être une femme perdue sur un forum incel. Bon courage
Tu devrais recabler ton mode de pensées et rentrer dans ta tête que nous sommes tous des êtres faillibles donc autant faire en sorte de s'améliorer. Je ne vois même pas en quoi c'est essentialisant au contraire le podcast fait l'emphase sur la construction éducative toxique des hommes, autant nocive pour les autres que pour eux même. Tu essayes de te donner du crédit en comparant avec une nana sur un forum d'incels mais jamais les incels n'ont eu de réels directions saines vers lesquelles se tourner puisqu'a contrario ils ont une vision très idéalisés d'eux même et voient le mal personnifié chez les femmes.
@@missslollipop77 Oui, je suis tout à fait d'accord, tu confirmes mon propos, à aucun moment j'ai vu une remise en question plu globale que "c est la faute des hommes, pas la nôtre" dans le podcast ou dans les commentaires. Le fait que 90% des commentaires soient ¨ouais, trop raison, les garcons sont vraiment trop bêtes, tout est de leur faute, c'est ceux qu il faut éduquer" confirme donc que c est juste du circlejerk incel. Ton commentaire confirme que tu voies le mal personifié chez les hommes.
Bien dommage d'utiliser le terme "con" pour le titre de cet ouvrage quand on sait qu'il designe de maniere vulgaire la vulve feminine. Merci pour cet entretien
On entend un homme qui a bien appris sa leçon pour nous enseigner que nos devons en tant qu'hommes devenir ce que les femmes veulent et que les femmes deviennent ce qu'elles ont décidé. Et bien je ne suis absolument pas d'accord, et j'en suis fier. Cette société actuelle me debecte de plus en plus. Elle est en train de foutre en l'air les hommes en les accusant de tous les maux. C'est en train d'ecoeurer les hommes des relations hommes-femmes.
Beaucoup d'hommes rencontrés 80-90 n'ont pas mis en place une construction de vie personnelle....on ne leur a pas dit de le faire...alors ils ont vécu dans des stéréotypes ....ils ont mimés la vie du plus grand nombre....en sport ils ne savaient pas quel était leur battement du cœur avant l'effort et après l'effort.....quel était leur temps de récupération..? ? etc..;etc....
Vraiment, étonnant ce décalage, homme/ femme, parfois . il me semble que le fonctionnement de la société a été créé par des hommes pour des hommes avec ses limites, que vous traduisez bien, merci. Je suis d’accord, il existe, de l’esquive, dévalorisation, passons à autre chose. il me semble cependant que l’on parle souvent de la sexualité des hommes, qui pourrait être diminué en raison du vécu des femmes. Dans la réalité, c’est l’inverse, au niveau statistique, les femmes ont plus de capacités de sexualité. ( Ce qui n’est pas important pour nous mais une réalité. Qui dans le groupe de parole Papa, a été inversé.) Prendre le temps d’aimer, de vivre, respecter le vivant est bien plus important peut être pour nous les femmes. Peut-être est-ce l’avenir.
"vous avez compris que ça devient difficile d'ignorer les disparités de droits entre femmes et hommes", ça insinue que nous, les hommes qui ouvrons des podcasts féministes, on a été contraints de ne plus les ignorer alors que c'était notre volonté. Pas cool, pas cool.
Deso mais je crois pas une seconde que cette "volonté" (wha mais que c'est idéaliste) ne soit pas venue d'échange avec des femmes ou des minorités sexuelles/de genre. Donc peut-être n'est-ce pas une "contrainte", en attendant ça ne vient pas uniquement de nous-mêmes. Les femmes se tapent le boulot de nous éduquer, et c'est bien ça le problème.
@eol355 Oui c'est vrai. Cela dit, pas que, il y a aussi le bon sens et l'empathie qui permettent à certains hommes de s'auto-éduquer et heureusement, sinon l'homme n'aurait jamais cédé plus d'égalité aux femmes.
@@nyozha7154oui bah c est bien mignon mais le bon sens et l empathie ca marche pas suffisamment parce que ca fait des milliers d annees qu on parvient pas à arriver àl egalité sociale...
@@yohanbignon631 Ya pas que ta mère. Ya la société, le milieu dans lequel tu baignes . Ta mère peut être une femme qui relaie le patriarcat . Ça existe et c' est terrible . Si toute les femmes lisaient Mona Cholet, ça se saurait ( je fais parti de son fan club 😅) Ma mère était féministe dans les années 70 . Elle m' a éduqué là-dedans. Ça fait pas pour autant dé moi un mec bien. Disons que j' essaie de l' être avec plus ou moins de succès....😊 Si
Mmm...je me demande bien quel pourrait être l'équivalent du mot non-genré : "Camaraderie"...mmm...camaraderie peut-être? Biais de confirmation, biais d’échantillonnage, biais de perception en continu dans les propos de cet homme. Soit, lui et son entourage incarnait le pire du patriarcat, soit il projette sur tous les hommes et sur lui, le comportement d'une partie d'entre eux. L'absence de nuances deviens vraiment usante, je me suis reconnu dans aucune de ses lâchetés, lâchetés qu'il estime être systémique, au prétexte qu'elles le concerne, mais non, malgré le peu de libre arbitre que le conditionnement nous laisse, on a quand même une petite marge de manœuvre. Au-delà de ça, vous genrez beaucoup trop les choses, j'ai dans mon entourage, des enfants éduqués à la dur, dont les filles peuvent passé 2 jours avec une infection urinaire sans rien vous dire, tellement elles sont habituées à ne pas se plaindre et à prendre sur elle, et des petits garçons sensibles qui savent très bien se confier à vous. Il faut individualiser et singulariser, ce n'est pas qu'une question d'hommes ou femmes, mais une question de personnalité et d'éducation. Ce truc délirant sur les hommes qui hiérarchisent les femmes dès qu'il rentre dans une pièce, pour aller parler à la plus belle, je dois pas être un homme alors, j'ai pas cette obsession, même si personne n'est aveugle et que divers magnétisme peuvent nous pousser vers telle ou telle personne, mais perso, les jolis filles, j'allais pas leur parler, et j'étais très à l'aise avec celles qui ne se déguisaient pas en poupées, beaucoup plus à l'aise avec celle qui ne sont pas obsédés à n'exister qu'au travers du male-gaze. Peut-être que le type du podcast était un con, c'est possible, mais s'imaginer que les filles ne vont pas non plus être naturellement attirés par de beaux garçons qui radient quelque-chose de confiant et de sexuel, c'est complètement stupide. Le coup de la complicité naturelle entre hommes, c'est à vomir ce genre d'idées, je méprise totalement et depuis toujours, les hommes qui font preuve d'agressivité sexuelle, compétitive, ou bien qui se la jouent populo-quaterback de feuilleton US, c'est une invention, totale. Un genre de co-optation secrète, comme si on était une secte et qu'on était tous reliés par un seul et même cerveau. Tellement simpliste. Les faits suffisent pour la lutte féminine, la science suffit, ça produit trop de discours et pas assez de science.
Non mais le type vomit toute la masculinité…. Le type tranquillement Il t’explique qu’un homme qui rationnaliser un échange c’est pas bien, Un homme qui va plus parler a une femme dont il est attire physiquement c’est pas bien non plus.(comme si les femmes ne le faisaient pas non plus).
Parce que les hommes se font majoritairement violés et agressés par des femmes et en masse ? Parce que quand on dit "mec bien" c'est un gars qui reproduit pas de violence sexiste et quand je lis "fille bien" j'ai l'impression de lire fille qui se laisse regardée, touchée, objectifiée, violentée par les hommes. En gros subir en silence, en gros ce qui se passe déjà. Donc pas besoin de podcast, la société sait déjà très bien dire aux femmes et filles comment elles doivent se comporter. Bref tu esquives cette question de la violence masculine.
@@gregdenys7162 Ce qui montre que vous ne parlez jamais avec des femmes, du coup. Les femmes ne font littéralement QUE ça, se remettre en question ou s'excuser. On s'excuse tout le temps d'exister, de prendre la place, d'être en colère (même quand on a toutes les raisons de l'être)... Mais bon, vu votre niveau de misogynie crasse, je pense que la plupart des femmes ne vous touchent même pas avec un bâton!
"Nice guy" ? Bizarrement, tous les hommes que j'ai croisés qui s'imaginent faire partie de cette catégorie sont odieux. Coïncidence ? J'ai un léger doute. Je crois qu'ils sont tellement persuadés d'être gentils qu'ils oublient de l'être vraiment. Ils soignent les apparences mais ne s'occupent pas du fond. Et leur haine/peur des femmes se voit.
Si il etait aussi parfait qu'il le prétend pourquoi il parle de son ex ? Les courses, nettoyer son appartement, etc c'est l'appenage de tous les mecs célibataires qui vivent seuls. Donc le mec parfait si on se base sur ça, c'est le mec dont personne ne veut.
Le mec célibataire qui sait tout faire, une fois qu'il cohabite avec une femme (même si c'est juste une colocation), dans la plupart des cas, il perd ses compétences. Et il faudra lui décerner des médailles pour la fois où il a passé l'aspirateur (il y a trois ans) et celle où il a préparé le repas (une pizza surgelée dans le micro-ondes).
Les femmes ne créent pas des religions entières pour justifier d'asservir les hommes. Ne faites jamais d'architecture, vos bâtiments pencheraient tous tellement a droite vous en feriez des chambres à gaz et appellerez ça des boudoirs anti hommes.
On attend avec impatience que vous vous trouviez un hobby plus intéressant que de poster des commentaires stupides sur des sujets qui vous échappent, surtout...
@corespond1274 il ne s'agit pas de moi. Contrairement à vous certains ne ressentent pas le besoin pathologique de tout ramener à leur Petite personne ...
Perso, je fais ma vaisselle, mon ménage et je n'ai pas d'enfant ... j'évite le dialogue avec toutes femmes comme ça j'ai peu de risque d'être con !!! non ??? J'ai juste ? MDR
Guide pratique pour devenir un vrai "mec bien" A VOS YEUX. Oui car ça reste subjectif. Rappelons qu'aussi universelle soient-elles, les règles morales n'ont pas de valeur objectives. Et personne n'a a se conformer aux règles morales (si elles ne sont pas traduites légalement). Aussi, il n'y a aucun mérite à suivre une règle imposée, donc être un "mec bien" par la force, c'est juste être un mec contraint (comme être une "bonne femme" par contrainte n'a rien de reluisant et surtout ne dit rien de la bonté de la personne). Par sur que l'on y gagne à contraindre qui que ce soit en société, l'éducation serait préférable. Je rejoins aussi l'idée que si personne ne doit indiquer aux femmes comment être de vraie "femme bien", il en va de même pour les hommes. Je rappelle aussi que le sexisme est aussi reproduit/appliqué par des femmes (l'excision notamment), aux femmes. Il s'agirait donc préférentiellement d'indiquer aux gens de touts sexes/genres comment être à l'écoute et respecter les autres, pour le bien de tous y compris le leur. Mais comme d'habitude, les hommes sont tous des patriarches violents en puissance, et lorsqu'ils ne le sont pas (d'après eux seulement, ce qui ne vaut pas grand chose), c'est soit inconscient, soit par contrainte. Même les mecs qui écoutent ces podcasts, y participent, etc, se font systématiquement englobés dans des phrases sexistes du genre "Malgré toutes leurs bonnes intentions, la plupart des hommes - même les plus progressistes - ne parviennent pas toujours à se défaire de leurs réflexes hérités de la socialisation masculine.". Mais peu importe mon avis, ma vie, mes actions: de toute façon, je suis un homme en plein Mansplanning, qui vous prouve que vous avez raison quoi que je fasse ou dise.
à lire ton commentaire on a l'impression que t'as pas écouté le podcast et que t'as juste lu le titre. Il faut pas se vexer comme ça ! Ce qui est raconté n'est pas du tout moralisateur et vraiment intéressant
Personnellement je ne me sens pas culpabilisé par ce podcast, en temps qu'homme. Il s'agit avant tout de s'essayer à de la réflexion pour avancer dans des cheminements intellectuels et bien sûr larguer aux passages des vieux biais : par exemple l'évitement face à ce que nous ressentons comme contraignant, que nous aurions plus tendance à appliquer que les femmes, car plus socialement accepté, par notre histoire, notre éducation, voire encouragé par les femmes elles-mêmes. Mais renvoyer les femmes et les hommes dos à dos, en miroir, c'est un peu léger car les hommes continuent à avoir énormément d'avantages dans nos sociétés. Après on y réfléchit si on est motivé, personne ne vous oblige à changer de point de vue
Non, tu ne rigoles pas. La très grande majorité des femmes ne veulent pas d'une fiotte. Même les féministes choisissent systématiquement le contraire de ce qu'elles décrivent.
Ça te fais tellement peur que tu déblatères dans un coin ton mantra comme le taré incohérent du village que tout le monde laisse parler pour ne pas se taper son haleine nauséabonde et dont la femme ne vient plus le chercher au bar car chaque minute qu'il y passe lui garantie une minute supplémentaire, libre du fardeau qu'il est. "Oui chéri j'suis heureuse, maintenant sors de là tu m'empêche de cuisiner"... Le fuyant le plus possible. 😂 Ne cherchez pas à répondre, je me fiche totalement d'avoir raison ou tort sur cette scène que je viens de peindre.
On n'a pas à se conformer. Ce n'est pas aux femmes de décider ce qu'est un "vrai" homme ou pas . Etre un vrai mec ne veut pas dire être aligné sur les intérêts de madame ou de faire le mec "progressiste " .
En quoi auriez vous le droit de décider pour tous les autres hommes ? Vous sous entendez qu'il existe des faux hommes ? En tout cas, on a le droit de ne rien vouloir avoir à faire avec vous.
Je viens d'apprendre qu'un braqueur, un bandit ( c'est lui qui le dit ) qui n'a jamais travaillé a eu une retraite comme quoi il était incompatible au travail..et que sa retraite de fainéant lui ramène tous les mois 9OO euros.....donc c'est un guide pratique pour devenir un vrai " mec bien " oui c'est en France...
De quoi tu parles trou de cul? En plus d'être hors-sujet, y'a 250 milliards d'évasions fiscales et quelques millions d'euros de fraudes aux allocs, mais toi, t'as choisi ton camp, celui qui se soumet au puissant pour aboyer sur plauvre que lui. Abruti.
Quel bonheur d'entendre parler un homme sans aucune mauvaise foi 😌 Ce podcat devrait être écouté par le plus grand nombre, hommes et femmes. Quentin rappelle comment mieux écouter autrui, chose sur lequel je cherche à progresser car je fais parfois preuve de "trop" d'empathique (il est tjr bon de trouver un juste milieu). Puis il reconnaît et met des mots sur des situations vécues par plein de femmes (le ménage en couple et en coloc, la sexualité, être perçue que par son apparence, ...). Ca me fait beaucoup de bien. Un grand merci !!
Merci pour cet épisode, il m'a vraiment fait du bien.
Notamment, je me suis pris comme une douche froide le coup de l'auto satisfécit de "Je suis un mec bien" qui fait revenir le naturel au galop et le coup du manologue. (Bon dieu je le fais tous le temps, ça x)
C'est bon d'entendre qu'on est pas seuls face a cette honte et a ces regrets et de pouvoir partager sur ça.
On finira par en voir le bout !
Je suis très ému d'entendre cette émission. Depuis mon enfance je suis categorisé de tapette, de gay refoulé, de précieux et même d androgyne par ma psy qui se dit féministe. Tout ça parce que je ne correspond pas aux impératifs du "vrais homme " qui doit être fort, fiable, sur de lui, peu empathique, autocentré.
Par contre je garde un humour de beauf et cela me laisse encore une belle marge de progression.
Merci beaucoup pour cette émission ❤❤
Je travaille avec des jeunes (sur les VSS, violences, masculinités /féminités…) et les plus « vrais » jeunes hommes que j’ai eu étaient malheureux et exprimaient souvent un mal être profond… Ta psy faut en changer je pense elle est trop essentialiste!
Merci pour cet excellente entrevue. A plus de 60 ans je comprends enfin ce qui s’est passé dans ma vie et celle de mes proches. Cela aide aussi à comprendre que les hommes sont enfermés aussi dans ce que leur impose le patriarcat, malgré les avantages apparents qu ils peuvent en tirer. Le poids est lourd.
1:05:06
La sexualisation : merci d’avoir expliqué l’une des principales aliénations des femmes.
Je me rends compte d’avoir été complètement aliénée par le « scan des hommes », surtout plus jeune, quand je n’étais pas encore une féministe avertie. Voyez-vous, je pensais que cela concernait ma fantastique personnalité narcissique, et que, selon le regard des hommes, je devenais soit la personne la plus intéressante au monde, soit la plus détestable. Ce changement de regard avait un impact direct sur mon estime et ma confiance en moi. Quand j’ai compris que c’était uniquement lié au fait que j’étais une femme (et donc attractive pour certains et non pour d’autres), j’ai trouvé une grande valeur intérieure ; ce fut le moment où j’ai arrêté de chercher dans le regard des autres une validation. C’est quelque chose que j’aurais aimé qu’on m’explique adolescente (voire enfant). Il y a encore beaucoup de femmes qui séduisent uniquement pour se sentir validées et valorisées, pour exister.
tu le dis toi même , t'es aveuglé par ta personnalité narcissique, donc décentre toi,oublies toi, fais preuve d'un minimum d'empathie et tout ira pour le mieux
Avant des rencontrer l'autre il faut se rencontrer se connaitre...ce n'est pas l'autre qui vous construira...c'est vous....connaitre son corps est une priorité absolue....c'est primordiale...et après c'est connaitre ses capacités.....
@@Serge-x3q merci Serge ! Heureusement je vous ai pas attendu… vous aurez pu faire un commentaire plus pertinent et rapport au sujet…
@@edremedednom9424 clairement l’empathie c’est tout vous ! Vous êtes allé chercher au plus profond de vous pour rédiger se commentaire tellement constructif… allé, allé encore une bonne journée ! une pilule rouge « hop ! » et au lit ! Surtout que rien ne bouge.
.Oui je sais c'est une déstructuration que très peut de personnes connaissent...car il faut se dynamiser..
Merci Quentin, beau travail*
Il serait tellement pertinent d'entendre la maman de vos enfants !...
Merci à toute l'équipe de Binge !
elle l'a quitté.
@rocamadourguillet9605 ah mince..
Voilà la vraie définition d'un Homme: celui qui témoigne ❤
Merci Monsieur, tout n'est pas complètement perdu si vous existez!
Prenez bien soin de vous 😊
Le discours à l'air très élémentaire mais c'est un rappel important de points essentiels.
Par exemple, je me demande,( en tant que femme cis hétéro normée...) pourquoi dans une conversation avec un homme (cis hétéro normé) je me sens obligée d'adapter mon discours... j'évoque peu mes émotions pour ne pas dire que je les retiens littéralement et au pire, il m'arrive de tomber dans le panneau de la compétition intellectuelle etc.
Je pense que loin d'être la seule à procéder, par automatisme, ainsi, les femmes aussi ont besoin de se de conditionner de ce mode relationnel dominant.
Oui oui les hommes eux n'adaptent jamais leur discours, notamment devant les femmes...🙄
pcq t'es probablement hypocrite, etou peu franche du collier....
Il y a un côté " prétentieux " de votre part....dans une conversation lors d'une première rencontre....chacun émet son expérience... ses idées...OU chacun dit son emploi du temps pour éventuellement se revoir...etc....pourquoi adapter le discours..? ? ..il n'y a pas de compétition à avoir dans une conversation....l'école est fini...être le premier ne donne pas la qualité de vie au second.....Si votre voyage aux Maldives s'est bien déroulé...tant mieux mais ce n'est pas plus valorisant que mon GR 10 dans les Pyrénées Atlantiques...ou alors vous avec le complexe du dominé....comme aux Césars à Cannes..? ? ?
@@edremedednom9424 ouh la la 😆 tu m'as l'air fin et perspicace toi ! continue comme ça , tu tiens certainement quelque chose !
@@Serge-x3q Au risque de paraitre prétentieuse encore une fois, je pense que les raisons sont plus profondes et systémiques que ce que vous en avez compris...
C'est tellement intéressant. Merci beaucoup.
"cacher son intériorité rend malheureux." Merci pour cette écoute indispensable.
Super intéressant! Même en tant que femme cis hetero, je me retrouve parfois dans certains des comportements décrits par l'intervenant (a propos des comportements connotés feminins ou masculins dans la dynamique de couple)
C'est hyper sexiste comme podcast en fait...
Pareil, femme cis hétéro mais sans éducation à la reconnaissance des émotions (les miennes et les autres) et sans logiciel intégré. Par contre, je ne reconnais pas dans les comportements décrits. On est toutes différentes.
@@corespond1274 ici pareil, je suis assez déçue par cet épisode qui adhère à beaucoup de clichés. La colère ne nous ait pas permise à nous et personnellement, j'ai essentiellement été invitée et forcée à anesthésier mes émotions.
@@ceciliacolombo9054 Oui pour le coup, le discours est très genré. La réflexion de Judith Butler est très intéressante sur le fait que bien souvent, les féminismes reprennent les catégories binaires enfermantes du patriarcat. J'aime beaucoup la pensée queer
C'est toujours très intéressant d'écouter votre podcast.
Bravo Naomi et Quentin, un super épisode ! ❤❤❤
Merci beaucoup pour cette émission et bravo pour la richesse des échanges 👏
Vraiment intéressant et très clair dans les propos. Bravo pour cet épisode.
Le prochain dans ma liste de lecture ! Je crois qu'il n'y a pas un épisode qui ne me touche pas ! Merci pour ce travail !!!
Oui ça fait du bien d'écouter Quentin Delval auteur de "Comment devenir moins con en dix étapes" ! J'ai appris plein de trucs sur la manière ou plutôt les manières de "devenir" un homme, bien ancrées dans les sociétés du monde entier ! C'est vraiment compliqué pour un homme de devoir brider ses émotions, comme une espèce d'auto-censure, ou de n'avoir accès qu'à deux émotions, la colère ou la maîtrise de soi, les dizaines d'autres nuances étant inaccessibles, d'être en constante compétition, en concurrence au sein de la famille, dans le milieu professionnel, amical, ou dans les loisirs, le sport, une recherche de statut et de performance ! L'auteur explique la différence fondamentale du rapport au corps qu'ont les hommes et les femmes. Une femme est totalement ancrée dans son corps ne serait-ce que par ses menstruations, la maternité, le regard porté par les hommes, la ménopause, et bien sûr la croyance de l'homme que le corps de la femme doit être disponible pour le sien, cet espèce de possession ultime... Après, le rapport au corps selon le métier et la pénibilité change là aussi la perspective ainsi que la couleur de la peau qui peut être considérée comme un danger par d'autres. Et puis bien sûr, l'homme a un rapport aux soins différent, notamment lors d'une maladie physique et/ou mentale, qu'il a tendance à délaisser puisqu'il a cette injonction dans son éducation d'être fort !
Quentin Delval abordé également la question de #NOTALLMEN et l'esquive fréquente des "mecs biens" qui considèrent que les #VSS ne les concernent pas !
Dans son livre Comment devenir moins con en dix étapes (éd. Hors d’atteinte, 2023), Quentin Delval raconte comment il tente, humblement, de désapprendre tous ces mécanismes dans son quotidien.
lnkd.in/ed_HRST6
Merci pour cet épisode 🤝
Cet épisode est thérapeutique. Merci.
Intéressant Merci beaucoup ça va vraiment aider
Tous les mecs que j ai entendu dire "nan mais moi contrairement aux autres j suis un nice guy mais pourtant les femmes ne veulent pas de moi".
A chaque fois c etait PAS des nice guys mais des types qui se comportaient mal et qui avaient une vision complètement idéalisée et déformée d eux memes.
Tu vois, tu préfères les hommes virils plutôt que les fiottes. Comme toutes les féministes.
oui comme mon frère, persuadé d'être un brave type. Comme mon ex qui me sort : " mais je suis un gentil, je n'ai tué personne " leur exigence à eux est tellement basse que c'est facile d'être un nice guy, il suffit pas de ne pas tuer ni violer quoi
@@audreykarelita T'as les hommes que tu mérites et que tu choisis. Si t'es pas foutue de trouver un mec bien parmi les millions de célibataires qu'il y a en France, c'est que ton sens moral est mauvais.
J'ai connu plein d'hommes dans ma vie. J'ai écarté tous les connards (parfois j'ai dû me battre contre eux), et j'ai noué des liens avec des tas d'hommes bien. Les mecs biens sont largement plus nombreux que les connards, et faire la distinction entre les deux est extrêmement facile. Je n'ai jamais eu de mauvaise surprise.
Les femmes n'arrivent pas à les différencier parce qu'elles sont attirées par les connards. Du coup elles sont complètement perdues, et comme Gisèle Pelicot, elles servent de sac à foutre, ce qui est amplement mérité. Si t'arrives pas à faire la différence entre un pervers et un mec gentil, tu ne mérites pas de vivre. Une femme morale n'a absolument aucune difficulté à distinguer un gars bien d'un connard.
De toute façon c'est pas au déclaratif qu'on juge une personne, mais sur son comportement.
Et normalement, si t'as un sens moral normal, faire la distinction entre un connard et un mec bien est aussi facile que distinguer un pitbull d'un labrador.
Je suis psychologue, c'est pas compliqué de détecter les troubles de la personnalité. Même sans formation.
Mais vu le nombre d'idiotes qui se jettent dans les bras des rappeurs, il est évident que le sens moral de beaucoup de femmes est dysfonctionnel.
Heureusement que les rappeurs les violent pour les remettre dans le droit chemin.
@@audreykarelitaet encore, ne pas violer "avec violence une autre femme que la mienne".
Merci pour cet excellent épisode, encore un. Merci Mme Titti et merci Mr Delval ; un entretien que j'ai trouvé tout à fait enrichissant. J'ai grandement hâte de découvrir le prochain épisode, il risque de me piquer d'avantage mais mon envie de me prendre mes incohérences en pleine figure est plus intense. Bravo à toute l'équipe et merci Binge audio.
Superbe épisode merci
Vraiment rafraîchissant, merci!!!
Merci beaucoup à Monsieur Delval pour sa remise en question, pour avoir eu l'intelligence émotionnelle de comprendre comment mieux communiquer avec les femmes.
Nous avons TOUS à y gagner dans ce meilleur relationnel, celui qui tend à gommer une partie des privilèges masculin, qui entretient plusieurs formes de violences faites aux femmes ( psychologique, mentale ou physique).
Merci également à vous Monsieur, de si bien nous expliquer et nous décripter le fonctionnement psychique masculin ( autocentré par rapport à celui des femmes tourné vers les autres).
Vos propos sont humbles et courageux, j' ai beaucoup apprécié la finesse de votre analyse, votre voix douce et viril à la fois qui pose tous les éléments de réflexion. Merci beaucoup.
Où peut on entendre la seconde partie svp ?
Je ne l'ai pas trouvé 🤔
Merci pour votre écoute et votre commentaire ! La seconde partie sort la semaine prochaine !
@@lescouillessurlatableMerci beaucoup pour votre réponse ainsi que pour la qualité de vos émissions 🙏
Le fonctionnement psychique masculin autocentré? Les hommes font 99% des découvertes intéressantes, c'est qu'ils sont beaucoup plus ouverts d'esprit que les femmes. C'est vous qui vous gravitez dans un univers mesquin qui se résume à la sphère domestique, et donc le monde vous échappe.
'Tournées vers les autres'...'parce qu'elles le valent bien'
Extra comme interview
Merci. Enfin un guide 😅. Bon après c'est aussi un peu étrange ce titre. 'Mec bien'??? C'est sans doute du troll car je connais vos têtes quand qq prétend vous expliquer comment devenir une 'femme bien' alors que tout l'enjeu est de sortir des injonctions à être comme ceci ou cela. C'est paradoxal et probablement un peu csc mais je suis tjrs curieux de suivre ce nouvel épisode. ❤
D experience ca reprend une expression que les mecs utilisent beaucoup.
Quand des gars me draguent y en a pleeeeein qui utilisent cet argument d etre un "mec bien" et d insister sur ca.
Je pense que le titre est un clin d oeil à ce comportement
@@alibre10
Clairement
Bon... c'est un peu la base... un peu en mode développement personnel moyen... assez depolitisant. Disons que c'est le minimum.
« Je suis un super papa » 😂😂😂 je préfère en rire qu’en pleurer haha ! Le tuto pour pas violer sa femme quoi on en est là en tant que société… Merci à ce monsieur d’avoir osé prendre du recule !
Il ne peut pas y avoir de viol au sein d'un couple, puisqu'en se mariant, la femme s'engage à satisfaire les besoins sexuels de l'homme. Une femme mariée, par définition, est toujours consentante. Moi si ma femme me dit non, deux heures plus tard elle est à la rue, et elle le sait bien.
Vous êtes dangereux et un violeur.
Je vous rappelle qu'on est des êtres humains avec des besoins, désirs propres. Si votre épouse est trop fatiguée pour désirer un rapport sexuel et bien entendez le. Et pardon mais quel degré d'humanité avez vous pour la menacer de la jeter à la rue ??
Mais d'un côté je lui souhaite vraiment de trouver le courage de partir et de s'éloigner d'un homme comme vous.
Car ce que vous faites c'est de la violence conjugale. Vous intéressez vous seulement à son désir ou plaisir propre ?
Et aussi je rappelle qu'un mariage c'est lorsqu'on souhaite unir sa vie avec la personne qu'on aime. Ce n'est pas un contrat de vente ou de consentement contraint.
@@gregdenys7162Ah ..bon et bien mon intuition disait juste, vous avez un problème psychologique, pour tenir des propos pareils on ne peut pas être sain d’esprit…votre pauvre femme qui a certainement pensé qu’elle avait pas d’autres options que de vous ramasser..pour se reproduire 😢
J'ai signalé votre commentaire qui promeut le viol conjugal (qui est un crime puni par la Loi).
C'est votre meilleure interview à ce jour, le sujet est tellement interessant.
J'ai enfin compris la complicité des hommes entre eux, je ne percevais pas que les agressions de certains bénéficiés aux hommes, pourtant les hommes sont si indulgents avec les violeurs.
Merci!
Merci très intéressant.
1:10:44
Attention Ce n'est pas parce qu'on perçoit quelque chose d'une manière que l'on a raison d'avoir cette perception et c'est valable pour tout le monde. Se tromper d'interprétation des actes, des intentions ou du sens des propos de quelqu'un c'est hyper fréquent. Partir du principe que notre perceptoin serait forcément bonne et exiger des autres qu'ils la traitent comme tel c'est horrible comme comportement et c'est l'anti thèse même d'un discours de l'écoute et du respect mutuel.
Ja partage l analyse dans tout ce qui est rapports domestiques mais je me retrouve (même en tant que femme) dans beaucoup de travers exprimés par Quentin
À travailler donc par les deux sexes hommes et femmes pour se respecter tous mutuellement
Oui, exactement. Cibler toujours les hommes lorsque l'on parle de sexisme, c'est sexiste. Rappelons que tous les hommes ne profitent pas du patriarcat (ni ne le souhaite ou n'en profite au sens de leur valeurs et aspirations), et que bien des femmes permettent et entretiennent ce patriarcat. Lorsque l'on parle sexisme, féminisme, égalité des genres/sexes, il serait bien mieux de cibler tous les comportements sexistes/masculinistes/féministes (au sens extrême), sans exclure aucun genre, sexe etc.
@@yohanbignon631 on sait tous ça
"Not all men" ?
Bah ouais l’idiote.faire un amalgame pour tout un groupe d’individu en raison de leur sexe c’est être sexiste…
@@yoyolewigolo4292 Ce que vous n'avez pas compris, ou que vous refusez de comprendre, c'est qu'il ne s'agit pas d'accuser tous les hommes de malveillance. Il s'agit de vous dire: "maintenant, nous, les femmes, nous gardons en tête que n'importe lequel d'entre vous, même ceux qui ont un petit air angélique adorable est peut-être un monstre odieux. Et qu'on ne vous accorde plus notre confiance totale. Et que, si vous êtes si irréprochables que ça, alors, vous vous devez de prendre la parole et expliquer aux hommes qui ne le sont pas (irréprochables) que vous ne tolérerai plus jamais qu'on fasse du mal à vos filles, femmes, mères, nièces, sœurs, tantes et grands-mères ni à n'importe quelle inconnue, ni à n'importe quel enfant ou adolescent, ni à n'importe quelle personne en situation fragile (handicapée, malade, âgée...)
En gros, comportez-vous comme des Charles Ingalls ou des chevaliers blancs en défendant ce qui est juste plutôt que de vous victimiser en pleurnichant qu'on vous accuse à tort. Si vous n'êtes pas contre les injustices, si vous laissez faire, ça signifie que vous êtes favorables aux injustices. C'est de ça dont il s'agit.
Merci !
Vivement la suite ! :)
J'ai presque eu envie de pleurer quand vous avez dit que vous ne receviez pas les émotions de votre femme et que vous les rationalisiez. Ce genre de comportement fait mal quand on le subit
Les Couilles sur la Table un podcast d'intérêt public ! Merci à vous (petite remarque sur l'affaire Pélicot : merci de ne plus l'appeler "Affaire Mazan", ce village n'est en rien responsable de ces horreurs et c'est un abus de langage parmi tant d'autres à déconstruire. A part ça, j'ai adoré ce #103, merci encore)
Je pense qu'il est important de dire "d'où l'on parle", alors pour mon cas, je suis un homme-blanc-hétéro. Je suis donc typiquement la personne à qui est destinée ce podcast. Me concernant, et je pense que c'est le cas de beaucoup d'hommes hétéro, je reconnais avec évidence qu'il y a une exploitation organisée par le patriarcat du travail domestique des femmes. Et qu'on veuille arrêter ça, c'est bienvenu et légitime. Seulement, et contrairement aux gens qui interviennent sur le podcast, je crois que "la conjugalité", "la famille", sont des institutions non réformables de l'intérieur. J'ai une très mauvaise opinion de ces deux institutions, et je crois que la société pourrait réfléchir sur d'autres manières de fonctionner que via ces cellules conjugales et familiales, qui oppriment l'enfance et qui rendent les rapports hommes/ femmes très difficiles. Pour ma part, j'ai fait le choix d'être célibataire et de le rester. (j'ai un point de vue peut-être trop radical, j'en conviens) Je crois que, quand on arrive à sortir la conjugalité de sa tête, les relations amicales qu'on développe entre femmes et hommes deviennent plus agréables. J'ai 33 ans, et sûrement que la génération qui arrive aura des choses intéressantes à nous apprendre à ce niveau là.
Je voulais aussi revenir sur le ton du podcast. Je suis persuadé que le ton que j'appellerais "paternel bienveillant" ou "maternel bienveillant" ne fonctionne pas. En tant que cible du discours, homme hétéro, j'ai vraiment l'impression d'être infantilisé et de devoir vous dire "oui papa" et "oui maman". Le discours est déroulé sur la modalité du : "il faut, il faut", énoncé avec l'index tendu. On l'a encore vu avec les récentes élections américaines, il est important d'entendre les gens qui disent "on en peut plus de ces gens de gauche qui nous font la morale". Alors la question est : comment la gauche pourra arriver à faire passer ses messages?
Naomi Titti parle "d'éducation" en introduction du podcast. Il est là le problème, et Naomi Titti le reconnait elle-même : "l'éducation" ne fonctionne pas. Je pense alors qu'il est temps je changer de paradigme. L'éducation par ailleurs, est un terme qui renvoie au paternalisme : ce sont les enfants, les animaux domestiques ou les barbares que l'on éduque … L'individu a changé depuis quelques temps, et de mon point de vue, la gauche gagnerait à avoir une auto-réflexion sur les modalités de son discours, pour apprendre à parler à ces nouveaux individus. Je ne dis pas que c'est simple et je n'ai pas de solutions à apporter à cette question, je pense juste qu'il est important de s'y pencher sérieusement.
Je suis désolé pour cette critique, mon intention n'est pas de descendre ce podcast ni les mouvements féministes en général.
Super intéressant ! Je regrette bien souvent d'être dans cette posture moralisatrice (et pire, parfois défensive quand je me laisse emporter par les émotions). Je pense qu'on gagnerait beaucoup à être justement dans cette posture d'écoute et d'empathie lorsqu'on parle féminisme avec les hommes (entre autre), mais c'est dur de rester calme face à certains propos parfois... Je crois qu'il y a déjà une réflexion sur comment mieux faire passer nos messages (du moins dans les milieux militants) : empathie et écoute donc, affirmation sereine... Mais pas vraiment de pistes concrètes.
As-tu des suggestions ?
Je suis désolé, je ne sais pas si j'ai vraiment des solutions à ça.
Après je peux parler de ce qui me travaille, j'espère que je vais pas être trop confus :
Il y a quelques temps j'ai écouté Achille Mbembe dans une vidéo qui disait quelque chose comme : "dans les philosophies africaines la Relation précède l'Être." Alors que nous en occident, on a tendance à penser l'inverse, l''Être est premier, et la relation en découle...Moi je crois qu'il serait judicieux de suivre le philosophe africain, et de considérer la relation comme première.
En Occident, que ça soit les féministes comme tout le monde, dans la formule A+B on va se focaliser sur les deux termes A et B, on va dire qu'ils sont premiers et que le + (la relation, ce qui relie les deux termes) découle de ces deux termes. Soit un couple composé d'un homme et d'une femme, on va avoir tendance à affirmer que ce sont l'homme et la femme qui font le couple. Moi je crois qu'on gagnerait à penser que, au contraire, c'est le couple qui fait l'homme et la femme.
En gros, je pense qu'il serait judicieux de critiquer le couple avant de critiquer l'homme ou la femme dans le couple...Le patriarcat est avant tout un système lignager, c'est à dire un mode de mise en relation des êtres dont découlent "les hommes" et "les femmes" tels qu'on les connait dans notre société, avec les rapports de domination qui en découlent. C'est pour ça que moi, je dirais aux femmes qui sont exploitées dans le couple : surtout, restez célibataires, ou alors, inventez des nouvelles manières de vivre vos relations sentimentales!
Je crois que le couple moderne, celui dans lequel on a tous grandit, et qu'on reproduit pour la plupart est un lieu très étrange, c'est le lieu ou habite l'amour, mais c'est aussi un lieu de grande autorité, de discipline très forte. Le.a conjoint.e est la fois la personne aimée et aimante, mais aussi une personne autoritaire qui vise à une discipline très forte. C'est pour ça, il me semble, qu'on passe notre temps à être dérangé par les différences de l'autre dans nos couples. Plutot que de se dire l'autre est différent, et certaines de ces différences m'intéressent et je décide de m'en inspirer, mais d'autres ne m'intéressent pas, donc je les ignore, sans chercher à les faire disparaitre de manière autoritaire., au contraire, chaque différence de point de vue doit être l'occasion de "communiquer", c'est à dire, qu'elles doivent se traduire en dispute ou conflit qui finit en soumission( on peut donner le joli nom de "compromis" à cette soumission si l'on veut).
Le pire dans tout ça c'est que ça ne marche pas...Si encore ça marchait, mais de toute évidence, ça ne marche pas ou en tout cas, ça marche très mal, c'est pour ça qu'il faut sans cesse y revenir, toujours "recommuniquer" sans fin....quelle horreur. (j'insiste, mais la présentatrice du podcast dit qu'il faut "éduquer" les hommes....désolé, mais je trouve ce mot "éduquer" juste.... HORRIBLE...)
En bref, moi je crois qu'il faut questionner l'autorité présente dans le couple, avant de questionner les termes qui remplissent la relation.
@@MarG__
Bonjour, merci pour ce podcast plein de bon sens et d'enseignements///avec une grosse réserve toutefois
Lorsque votre invité se permet de juger la réaction de Mike Tyson vis à vis la question d'un journaliste à propos de la mort accidentelle de sa fille...de quoi se mêle-t-il ??
C'est très déplacé et horrible.
Qu'est-ce qui lui permet de juger la réaction de Tyson ??il n'est pas dans sa tête, il ne vis pas sa vie !!
Un peu d'humilité ne lui ferait pas de mal et surtout de ne pas être aussi moralisateur et intrusif vis à vos de la vie privée d'autrui...car cela décrédibilise tout son discours.
C'est écoeurant de sa part.
Pour le coup, il s'est comporté comme un vrai con...un vrai de vrai plus con que ceux qu'il prétend dénoncer et conseiller...on croit rêver !!!
Ah moi je n'ai pas trouvé qu'il l'avait jugé justement c'est un constat froid sur le fait que la plupart des hommes vont contenir leurs émotions même dans des moments où ils seraient plus que légitimes à être au fond du gouffre. Je pense plutôt que cela a titillé votre sensibilité par pure projection de ce qu'on pourrait également penser de vous.
Très intéressant. Je me demande quel serait le regard de Quentin Delval sur le rapport à la frustration depuis l'enfance, des filles et des garçons. J'ai l'impression que dans la construction d'une fille il y a l'injonction "tu dois être non-nuisible, et si possible aidante socialement, quitte à être frustrée. fais tres attention à l'impact de tes actions sur les autres". Alors que l'injonction aux petits garçons semblerait être le contraire :"tu dois être non-frustré/épanoui/réalisé dans la société, quitte à être nuisible/violent. Ne te préoccuppes pas des conséquences sur les autres". Est-ce Quentin parle de cela dans son essai?
Les femmes sont aussi nuisibles que les hommes. Elles passent leur temps à faire des gosses avec les pires raclures.
Vous vous trompez
Non mais ds quel monde vivez vous???
Vous avez raison on dit aux petits garçons d’écraser les autres et de se comporter comme des vrais kerdes.
En réalité les comportements de dominateurs sont pas très bien perçus chez les autres garçons qui les voient comme des menaces. Un ado va très vite voir que ce genre de comportement va plus être valorisé par les filles
Que les comportements introverts et timides.
Qd l’auteur dit que des hommes se vengent d’humiliation qu’ils ont subit jeunes de la part de filles. Il part du principe que c’est faux et que c’est du à une compétition organisée par les hommes. Sauf que ceux sont bien les filles qui vont valoriser ou non ce genre de comportement en se mettant en couple ou non avec tel genre de garçon.
Et d’ailleurs un des paradoxes reconnus par les féministes (même par l’ancienne animatrice) c’est que malgré toute leur belles leçons elles sont attirés très svt par des types du genre dominant.
Avant d'écouter, la première règle que je me fixe (en tant qu'homme cis) lorsqu'on parle de féminisme c'est d'écouter les premières concernées, c'est à dire les femmes
Rester humble et comprendre ce que la société patriarcale leur fait subir, en écoutant leurs témoignages concrets
La deuxième règles c'est de faire l'inverse que ce que je viens de faire : ne pas me vanter d'être un allié
En tout cas j'ai hâte d'écouter ce podcast, merci de le destiner à nous les hommes ! 🫶
C'est marrant ce qu'il dit sur son père. Car si moi j'ai souffert de qqch avec le mien, c'est qu'il exprimait beaucoup trop des sentiments : râleries sans fin, colère, emportement... Et tout ça me paraît extrêmement masculin !
Ce monsieur ne se rend pas compte qu'il pense avec le prisme "les hommes ne montrent pas leurs émotions" alors qu'ils les montrent énormément, mais de manière violente.
Quant à cacher ses symptômes, j'ai bien plus souvent entendu ça de la part de femmes que d'hommes, pour "'ne pas déranger".
C'est peut-être inhabituel pour un homme de montrer ses émotions, mais pas forcément la colère et l'agacement 😅
@@pliplo3121 Je résume: l'homme qui intervient se trompe. Les femmes, victimes, cachent leur sentiments, mais pas les hommes. (celle là, elle surprend).
Est ce que le livre peut être traduit en anglais SVP
Je vais essayer d'être honnête et de vous donner mon ressenti en tant qu'homme. Ce discours est extrêmement essentialisant, donc dégradant, et il donne l'impression qu'il n'y a aucun progrès à accomplir. C'est très condescendant, et on n'a pas du tout le sentiment qu'il s'agisse d'un travail à mener ensemble vu qu'il n'y a que les hommes a éduquer.
"Les garçons ne sont pas éduqués, les garçons n'écoutent pas, et ce sont tous des violeurs, des immatures." C'est très difficile à entendre quand on ressent une telle hostilité et condescendance. J'ai tout écouté, mais si cela s'adressait à moi, eh bien, je crois que c'est raté. J'ai un peu l'impression d'être une femme perdue sur un forum incel.
Bon courage
Tu devrais recabler ton mode de pensées et rentrer dans ta tête que nous sommes tous des êtres faillibles donc autant faire en sorte de s'améliorer. Je ne vois même pas en quoi c'est essentialisant au contraire le podcast fait l'emphase sur la construction éducative toxique des hommes, autant nocive pour les autres que pour eux même. Tu essayes de te donner du crédit en comparant avec une nana sur un forum d'incels mais jamais les incels n'ont eu de réels directions saines vers lesquelles se tourner puisqu'a contrario ils ont une vision très idéalisés d'eux même et voient le mal personnifié chez les femmes.
@@missslollipop77 Oui, je suis tout à fait d'accord, tu confirmes mon propos, à aucun moment j'ai vu une remise en question plu globale que "c est la faute des hommes, pas la nôtre" dans le podcast ou dans les commentaires. Le fait que 90% des commentaires soient ¨ouais, trop raison, les garcons sont vraiment trop bêtes, tout est de leur faute, c'est ceux qu il faut éduquer" confirme donc que c est juste du circlejerk incel. Ton commentaire confirme que tu voies le mal personifié chez les hommes.
Les incels diabolisent les femmes, les féministes diabolisent les hommes.
Je suis un homme et je vois exactement les deux phénomènes.
@@yoyolewigolo4292 la paix intérieure en personne
Bien dommage d'utiliser le terme "con" pour le titre de cet ouvrage quand on sait qu'il designe de maniere vulgaire la vulve feminine. Merci pour cet entretien
😄😄😄😄😄
On entend un homme qui a bien appris sa leçon pour nous enseigner que nos devons en tant qu'hommes devenir ce que les femmes veulent et que les femmes deviennent ce qu'elles ont décidé.
Et bien je ne suis absolument pas d'accord, et j'en suis fier.
Cette société actuelle me debecte de plus en plus. Elle est en train de foutre en l'air les hommes en les accusant de tous les maux.
C'est en train d'ecoeurer les hommes des relations hommes-femmes.
Pourquoi Victoire n'anime plus l'émission ? Quelqu'un sait ? L'équipe est super mais elle nous manque ❤
Je me pose exactement la même question !
Elle a compris que le féminisme était une secte et elle est parvenue à s'arracher à l'emprise. Elle a décidé de devenir une tradwife avec un avenir.
elle ne travaille plus chez binge
Sûrement un burne-out
Bah puis ça change quoi? 🤔😁 L'animatrice ici est top aussi
Beaucoup d'hommes rencontrés 80-90 n'ont pas mis en place une construction de vie personnelle....on ne leur a pas dit de le faire...alors ils ont vécu dans des stéréotypes ....ils ont mimés la vie du plus grand nombre....en sport ils ne savaient pas quel était leur battement du cœur avant l'effort et après l'effort.....quel était leur temps de récupération..? ? etc..;etc....
1:08:55 Ahah tellement
Vraiment, étonnant ce décalage, homme/ femme, parfois . il me semble que le fonctionnement de la société a été créé par des hommes pour des hommes avec ses limites, que vous traduisez bien, merci.
Je suis d’accord, il existe, de l’esquive, dévalorisation, passons à autre chose.
il me semble cependant que l’on parle souvent de la sexualité des hommes, qui pourrait être diminué en raison du vécu des femmes.
Dans la réalité, c’est l’inverse, au niveau statistique, les femmes ont plus de capacités de sexualité. ( Ce qui n’est pas important pour nous mais une réalité. Qui dans le groupe de parole Papa, a été inversé.)
Prendre le temps d’aimer, de vivre, respecter le vivant est bien plus important peut être pour nous les femmes.
Peut-être est-ce l’avenir.
oui oui je suis une merde merci, je regarde l'épisode deux maintenant
28:40 🙏
"vous avez compris que ça devient difficile d'ignorer les disparités de droits entre femmes et hommes", ça insinue que nous, les hommes qui ouvrons des podcasts féministes, on a été contraints de ne plus les ignorer alors que c'était notre volonté. Pas cool, pas cool.
Deso mais je crois pas une seconde que cette "volonté" (wha mais que c'est idéaliste) ne soit pas venue d'échange avec des femmes ou des minorités sexuelles/de genre.
Donc peut-être n'est-ce pas une "contrainte", en attendant ça ne vient pas uniquement de nous-mêmes. Les femmes se tapent le boulot de nous éduquer, et c'est bien ça le problème.
@eol355 Oui c'est vrai. Cela dit, pas que, il y a aussi le bon sens et l'empathie qui permettent à certains hommes de s'auto-éduquer et heureusement, sinon l'homme n'aurait jamais cédé plus d'égalité aux femmes.
@@nyozha7154oui bah c est bien mignon mais le bon sens et l empathie ca marche pas suffisamment parce que ca fait des milliers d annees qu on parvient pas à arriver àl egalité sociale...
@@eol355 Si les femmes nous éduquent et que nous sommes sexistes, sont-elles responsables de nous avoir inculqué le sexisme ?
@@yohanbignon631
Ya pas que ta mère. Ya la société, le milieu dans lequel tu baignes .
Ta mère peut être une femme qui relaie le patriarcat . Ça existe et c' est terrible .
Si toute les femmes lisaient Mona Cholet, ça se saurait ( je fais parti de son fan club 😅)
Ma mère était féministe dans les années 70 . Elle m' a éduqué là-dedans. Ça fait pas pour autant dé moi un mec bien. Disons que j' essaie de l' être avec plus ou moins de succès....😊
Si
On dirait que le mec qui parle est sur le point de pleurer à chaque mot qu'il sort
Il a la voix qui tremble le pauvre
Mmm...je me demande bien quel pourrait être l'équivalent du mot non-genré : "Camaraderie"...mmm...camaraderie peut-être?
Biais de confirmation, biais d’échantillonnage, biais de perception en continu dans les propos de cet homme.
Soit, lui et son entourage incarnait le pire du patriarcat, soit il projette sur tous les hommes et sur lui, le comportement d'une partie d'entre eux. L'absence de nuances deviens vraiment usante, je me suis reconnu dans aucune de ses lâchetés, lâchetés qu'il estime être systémique, au prétexte qu'elles le concerne, mais non, malgré le peu de libre arbitre que le conditionnement nous laisse, on a quand même une petite marge de manœuvre.
Au-delà de ça, vous genrez beaucoup trop les choses, j'ai dans mon entourage, des enfants éduqués à la dur, dont les filles peuvent passé 2 jours avec une infection urinaire sans rien vous dire, tellement elles sont habituées à ne pas se plaindre et à prendre sur elle, et des petits garçons sensibles qui savent très bien se confier à vous.
Il faut individualiser et singulariser, ce n'est pas qu'une question d'hommes ou femmes, mais une question de personnalité et d'éducation. Ce truc délirant sur les hommes qui hiérarchisent les femmes dès qu'il rentre dans une pièce, pour aller parler à la plus belle, je dois pas être un homme alors, j'ai pas cette obsession, même si personne n'est aveugle et que divers magnétisme peuvent nous pousser vers telle ou telle personne, mais perso, les jolis filles, j'allais pas leur parler, et j'étais très à l'aise avec celles qui ne se déguisaient pas en poupées, beaucoup plus à l'aise avec celle qui ne sont pas obsédés à n'exister qu'au travers du male-gaze.
Peut-être que le type du podcast était un con, c'est possible, mais s'imaginer que les filles ne vont pas non plus être naturellement attirés par de beaux garçons qui radient quelque-chose de confiant et de sexuel, c'est complètement stupide.
Le coup de la complicité naturelle entre hommes, c'est à vomir ce genre d'idées, je méprise totalement et depuis toujours, les hommes qui font preuve d'agressivité sexuelle, compétitive, ou bien qui se la jouent populo-quaterback de feuilleton US, c'est une invention, totale. Un genre de co-optation secrète, comme si on était une secte et qu'on était tous reliés par un seul et même cerveau. Tellement simpliste.
Les faits suffisent pour la lutte féminine, la science suffit, ça produit trop de discours et pas assez de science.
Intéressant (je n'ai pas fini le podcast donc je n'ai pas d'opinion mais si c'est ce que vous dites alors je vous suis)
Quel aveuglement !
Un cerveau commun à 4 milliards d'humains ? Ah oui, je comprends mieux, maintenant ! C'est pour çaaaaa ! 😂
Non mais le type vomit toute la masculinité….
Le type tranquillement Il t’explique qu’un homme qui rationnaliser un échange c’est pas bien,
Un homme qui va plus parler a une femme dont il est attire physiquement c’est pas bien non plus.(comme si les femmes ne le faisaient pas non plus).
Ca y est j’ai compris ce qu’était un mec bien. Un mec bien c’est de tjrs se considérer en tort face à une femme.
Heureusement que ce n est pas ce que tu dis. C est Être empathique, à l écoute.
Moi j'aimerais un podcast où on explique aux filles à devenir des "filles bien"... ça changerait de notre lot quotidien
Parce que les hommes se font majoritairement violés et agressés par des femmes et en masse ?
Parce que quand on dit "mec bien" c'est un gars qui reproduit pas de violence sexiste et quand je lis "fille bien" j'ai l'impression de lire fille qui se laisse regardée, touchée, objectifiée, violentée par les hommes. En gros subir en silence, en gros ce qui se passe déjà.
Donc pas besoin de podcast, la société sait déjà très bien dire aux femmes et filles comment elles doivent se comporter.
Bref tu esquives cette question de la violence masculine.
@@shivies664 Si les filles n'étaient pas excitées sexuellement par la violence masculine, il n'y aurait pas de violence masculine.
Vaste programme pourquoi est-ce qu'une fois on ne pourrait pas être satisfaite de ce que l'on est ?
@@corinnegarrier8589 Vous êtes tout le temps satisfaites de ce que vous êtes. Je n'ai jamais entendu une fille se remettre en cause ou s'excuser.
@@gregdenys7162 Ce qui montre que vous ne parlez jamais avec des femmes, du coup. Les femmes ne font littéralement QUE ça, se remettre en question ou s'excuser. On s'excuse tout le temps d'exister, de prendre la place, d'être en colère (même quand on a toutes les raisons de l'être)... Mais bon, vu votre niveau de misogynie crasse, je pense que la plupart des femmes ne vous touchent même pas avec un bâton!
Les Hommes devraient écouter Léonard Cohen...
Trop deconstruit et/ou trop autonome ne peut trouver chaussure a son pied.
C'est mon experience.
C'est mon naturel.
Bisoux!
"Nice guy" ? Bizarrement, tous les hommes que j'ai croisés qui s'imaginent faire partie de cette catégorie sont odieux. Coïncidence ? J'ai un léger doute. Je crois qu'ils sont tellement persuadés d'être gentils qu'ils oublient de l'être vraiment. Ils soignent les apparences mais ne s'occupent pas du fond. Et leur haine/peur des femmes se voit.
Quentin...il n'a pas le "soleil" dans la voie...
Bisous
Si il etait aussi parfait qu'il le prétend pourquoi il parle de son ex ?
Les courses, nettoyer son appartement, etc c'est l'appenage de tous les mecs célibataires qui vivent seuls. Donc le mec parfait si on se base sur ça, c'est le mec dont personne ne veut.
il dit durant toute la vidéo justement à quel point il est imparfait, fou d'écouter à l'envers comme ça
Le mec célibataire qui sait tout faire, une fois qu'il cohabite avec une femme (même si c'est juste une colocation), dans la plupart des cas, il perd ses compétences. Et il faudra lui décerner des médailles pour la fois où il a passé l'aspirateur (il y a trois ans) et celle où il a préparé le repas (une pizza surgelée dans le micro-ondes).
Si en 2024 on écrivait guide pratique pour être une vraie bonne femme...
On attend avec impatience le sujet sur 'comment devenir une femme bien'🙂
On attend impatiemment que les hommes cessent d'agresser et violer les enfants et les femmes.
Les femmes ne créent pas des religions entières pour justifier d'asservir les hommes. Ne faites jamais d'architecture, vos bâtiments pencheraient tous tellement a droite vous en feriez des chambres à gaz et appellerez ça des boudoirs anti hommes.
On attend avec impatience que vous vous trouviez un hobby plus intéressant que de poster des commentaires stupides sur des sujets qui vous échappent, surtout...
@aramis5301 si un jour j'ai besoin de l'avis d'une imbécile sur ma personne promis je n'hésiterai pas à faire appel à vos services
@@CS-gg4qu C'est vous qui venez ici nous faire part de vos avis complètement claqués au sol, n'inversez pas la situation.
Je souhaite faire tout l'inverse de ce qui est dit dans ce podcast!
Cette chaîne censure des commentaires (y compris sans vulgarité ni insulte) qui n'alimentent pas son idéologie.
Des 'progressistes'...
Pauvre chou !
@corespond1274 il ne s'agit pas de moi. Contrairement à vous certains ne ressentent pas le besoin pathologique de tout ramener à leur Petite personne ...
@@CS-gg4qu et bien tant mieux, alors
@corespond1274 gardez donc vos évaluations de sous-doué pour vous même
Perso, je fais ma vaisselle, mon ménage et je n'ai pas d'enfant ...
j'évite le dialogue avec toutes femmes comme ça j'ai peu de risque d'être con !!! non ???
J'ai juste ? MDR
Je fais pareil...MGTOW...
Ben non, t'es bête. Il faut employer une femme de ménage.
T'as peur de nous ? Comme le renard qui aurait peur d'une souris ?
@@corespond1274 Oui, exactement ...
@@magatst et bien, c'est dommage, car, à quelques exceptions près, on n'est pas dangereuses. On ne remplit pas les prisons, nous.
Guide pratique pour devenir un vrai "mec bien" A VOS YEUX. Oui car ça reste subjectif. Rappelons qu'aussi universelle soient-elles, les règles morales n'ont pas de valeur objectives. Et personne n'a a se conformer aux règles morales (si elles ne sont pas traduites légalement). Aussi, il n'y a aucun mérite à suivre une règle imposée, donc être un "mec bien" par la force, c'est juste être un mec contraint (comme être une "bonne femme" par contrainte n'a rien de reluisant et surtout ne dit rien de la bonté de la personne). Par sur que l'on y gagne à contraindre qui que ce soit en société, l'éducation serait préférable.
Je rejoins aussi l'idée que si personne ne doit indiquer aux femmes comment être de vraie "femme bien", il en va de même pour les hommes.
Je rappelle aussi que le sexisme est aussi reproduit/appliqué par des femmes (l'excision notamment), aux femmes.
Il s'agirait donc préférentiellement d'indiquer aux gens de touts sexes/genres comment être à l'écoute et respecter les autres, pour le bien de tous y compris le leur.
Mais comme d'habitude, les hommes sont tous des patriarches violents en puissance, et lorsqu'ils ne le sont pas (d'après eux seulement, ce qui ne vaut pas grand chose), c'est soit inconscient, soit par contrainte. Même les mecs qui écoutent ces podcasts, y participent, etc, se font systématiquement englobés dans des phrases sexistes du genre "Malgré toutes leurs bonnes intentions, la plupart des hommes - même les plus progressistes - ne parviennent pas toujours à se défaire de leurs réflexes hérités de la socialisation masculine.".
Mais peu importe mon avis, ma vie, mes actions: de toute façon, je suis un homme en plein Mansplanning, qui vous prouve que vous avez raison quoi que je fasse ou dise.
A l’aide du cercle des émotions : définir tout le panel émotionnel de votre message afin qu’il soit plus claire pour tout le monde. 😅
à lire ton commentaire on a l'impression que t'as pas écouté le podcast et que t'as juste lu le titre. Il faut pas se vexer comme ça ! Ce qui est raconté n'est pas du tout moralisateur et vraiment intéressant
Personnellement je ne me sens pas culpabilisé par ce podcast, en temps qu'homme. Il s'agit avant tout de s'essayer à de la réflexion pour avancer dans des cheminements intellectuels et bien sûr larguer aux passages des vieux biais : par exemple l'évitement face à ce que nous ressentons comme contraignant, que nous aurions plus tendance à appliquer que les femmes, car plus socialement accepté, par notre histoire, notre éducation, voire encouragé par les femmes elles-mêmes. Mais renvoyer les femmes et les hommes dos à dos, en miroir, c'est un peu léger car les hommes continuent à avoir énormément d'avantages dans nos sociétés. Après on y réfléchit si on est motivé, personne ne vous oblige à changer de point de vue
@@loganmarcellin-dibon209 C'est le cas, je l'écouterai plus tard.
@@yohanbignon631 exactement
please les bruits de bouche j'ai du arrété d'écouter carrément..
Désolé! J'aime etre con.
Mais j'ai aucune envie d'avoir un "mec bien"......non j'rigole 😊
Non, tu ne rigoles pas. La très grande majorité des femmes ne veulent pas d'une fiotte. Même les féministes choisissent systématiquement le contraire de ce qu'elles décrivent.
Ma femme fait le ménage et la cuisine et elle est très heureuse.
Vous généralisé vos névroses, soignez vous.
Ça te fais tellement peur que tu déblatères dans un coin ton mantra comme le taré incohérent du village que tout le monde laisse parler pour ne pas se taper son haleine nauséabonde et dont la femme ne vient plus le chercher au bar car chaque minute qu'il y passe lui garantie une minute supplémentaire, libre du fardeau qu'il est. "Oui chéri j'suis heureuse, maintenant sors de là tu m'empêche de cuisiner"... Le fuyant le plus possible. 😂 Ne cherchez pas à répondre, je me fiche totalement d'avoir raison ou tort sur cette scène que je viens de peindre.
@@marionmetathink Vous êtes vraiment des feignasses les féministes. Pas étonnant que la moitié d'entre vous finissiez seules avec votre chat.
@@marionmetathink On comprend pourquoi les H.P. sont débordées.
Mais c’est elle qui vous le dit? J’espère qu’elle est en bonne santé surtout, une pensée pour elle en tout cas!
@@Hehh-c6i On regarde vos vidéos ensemble, on s'amuse beaucoup. Merci.
On n'a pas à se conformer. Ce n'est pas aux femmes de décider ce qu'est un "vrai" homme ou pas . Etre un vrai mec ne veut pas dire être aligné sur les intérêts de madame ou de faire le mec "progressiste " .
Ouin ouin.
@SubCapt j'ai tout dit. On n'est pas là pour être des simps
En quoi auriez vous le droit de décider pour tous les autres hommes ? Vous sous entendez qu'il existe des faux hommes ?
En tout cas, on a le droit de ne rien vouloir avoir à faire avec vous.
Mais rien ne vous empêche de vous comporter en relou insupportable aux yeux de la moitié de l'humanité ! Vous le faites d'ailleurs très bien.
Là c'est un mec qui parle de ça.
Je viens d'apprendre qu'un braqueur, un bandit ( c'est lui qui le dit ) qui n'a jamais travaillé a eu une retraite comme quoi il était incompatible au travail..et que sa retraite de fainéant lui ramène tous les mois 9OO euros.....donc c'est un guide pratique pour devenir un vrai " mec bien " oui c'est en France...
De quoi tu parles trou de cul?
En plus d'être hors-sujet, y'a 250 milliards d'évasions fiscales et quelques millions d'euros de fraudes aux allocs, mais toi, t'as choisi ton camp, celui qui se soumet au puissant pour aboyer sur plauvre que lui. Abruti.