7. Le marché du cœur
HTML-код
- Опубликовано: 30 ноя 2024
- Parce qu’elles sont ancrées dans une culture capitaliste et hétérosexiste, nos relations affectives sont soumises aux lois du marché. Des lois qui nous poussent à utiliser l’autre, même dans les situations les plus intimes, pour assouvir un besoin d’accumulation, de validation, de domination.
L’amour est-il possible si on envisage toutes nos relations comme une lutte de pouvoir ? Comment la logique marchande a-t-elle infiltré nos liens affectifs ? À quoi ressembleraient nos relations si on extirpait nos cœurs de la marchandisation ?
POUR ALLER PLUS LOIN
Retrouvez toutes les références, les ressources ainsi que la transcription de cet épisode sur www.binge.audi...
CRÉDITS
Le Cœur sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré en mai 2021 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son, création musicale et réalisation : Solène Moulin. Musique : Fogorn d’Irène Drésel. Co-écriture : Bertrand Guillot. Production et édition : Naomi Titti et Diane Jean. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
C'est vraiment un travail de grande qualité.
Merci
Génial ! Je me suis récemment promis d'être fidèle à moi-même. Étant polyamoureuse, je me suis promis de ne plus avoir de relation sexuelle avec des personnes dont je ne suis pas amoureuse. Merci de nous montrer comment sortir de l'escalator des relations amoureuses. Vous m'avez inspiré et aidé dans ma thérapie pour guérir de ma dépendance affective pathologique.
Bonjour. Je suis un homme sic. Minute 14'37 ; l'interviewée dit que le fait de "ne plus avoir besoin des hommes" chez une femme est "terrifiant pour les hommes". Personnellement, je ne partage pas cette expérience, c’est même plutôt l’inverse me concernant : je suis rassuré et heureux quand je vois qu'une femme n'a pas besoin de moi ; ni affectivement, ni autre... C’est pour moi un des ingrédients d’une base saine pour une relation d’adulte (amoureuse ou pas) : l’autonomie individuelle. (notez que j’ai écrit "autonomie" et non "indépendance", il y a là une nuance importante à faire, que je ne creuserai pas ici). Merci beaucoup pour vos émissions.
Les femmes qui disent : « je n’ai pas besoin d’hommes pour RIEN » sont simplement des menteuses.
Les hommes qui disent : « je n’ai pas besoin des femmes pour RIEN » sont simplement des menteurs.
Ne pas le comprendre en moins de 2 sec montre une totale déconnection avec la réalité…
Encore merci.
Je trouve les propos, les raisonnements d'une très grande intelligence. Ca devrait être écouté et partagé par tous et toutes.
Merci.
Franchement de loin la meilleure serie de podcast que j'ai entendu, les couilles sur la table c'était génial (mais dure), là c'est de l'empowerment à 700%
MERCI
Je comprends pas votre commentaire. Pourquoi c'est dur, et pourquoi la c'est empowerment, et pourquoi c'est bien que ce soit très empowerment ?
C'est foisonnant et cela créer une impatience chez moi car j'ai le sentiment que précisément avec ce podcast vous touchez du doigt une multitude de sujet sociologique pas souvent vulgariser ou bien auxquels je n'ai pas encore eu accès ( intersectionnalité, la place du capitalisme dans les nombreux sujets traités précédemment, les écueils que peuvent créer les communautés qui ont pourtant le rôle basique d'être sécure entre autres ) donc j'attends la suite ardemment.
Merci pour les références littéraires et j'espère que le projet de livre le cœur sur la table prendra vie, rdv pris pour le 13 octobre 2021.
Enfin c'est sain selon moi d'avoir peur de "sonner moralisatrice" mais c'est votre vérité vous ne clamez pas LA vérité donc j'espère que vous ne verrouillez pas des pistes de réflexions. Le débat, les désaccords, la remise en question, la recherche de solution nous enrichissent.
Cordialement
Nécessaire et précieux. Merci de faire entendre autant la voix de personnes assignées hommes qu'assignées femme. Rappeler et répéter que chacun.es subit les conséquences d'un capitalisme systémique qui s'immisce dans l'intime🙏🏼
Encore un épisode incroyable, j'ai beaucoup aimé cette idée de '' zone grise de la sororité ''. Je fréquente les milieux queer et j'ai conscience de cette toxicité, pas générale mais toujours un peu présente, dans un rapport à la sexualité qui se veut libéré mais qui demeure un rapport de puissance. Alors merci d'évoquer ce sujet aussi important, et de le faire aussi brillamment !
super intéressant, ca fait bcp de bien, merci
Merci pour ce nouvel épisode. Le groupe de Perpignan intéressant d’entendre ces femmes
Merci, vous faites du super travail !
Mon épisode préféré de toi ❤
Cet épisode a été mis en roman en 1994 par Michel Houellebecq dans son court ouvrage "l'extension du domaine de la lutte"
La critique du Marché et même de la Marchandise remonte encore bien avant avec de très nombreux auteurs issus des socialismes notamment. Clouscard ou plus récemment Michéa pourront aussi être invoqués car c'est la logique libérale même qui est questionnée ici.
Bref rien de nouveau, mais une vulgarisation salutaire et une critique toujours plus nécessaire à mesure que l'atomisation de nos sociétés livrent toujours plus en pâture les individus esseulés face au Marché. Comprendre et se révolter pour retrouver les liens qui libèrent est une priorité.
Merci pour ce travail.
Merci pour cette épisode, et cette série de Podcast d'ailleurs, c'est toujours un foisonnement de réflexion que vous nous offrez !!
Très intéressant ! Merci ! Je cherchais justement un contenu sur la recherche de validation à travers des relations amoureuses 👍
Je vous ai découvert ya peu j écoute les épisodes ds le desordre, c'est extrêmement intéressant. A qui a Ken la plubonn....
😂❤😢😮😅 Merci beaucoup ça me fait vraiment réfléchir
Merci 🤍
Épisode intéressant comme d'habitude ! La forme est toujours aussi quali, les interviews sont un vrai plus.
Je suis content que le lien est enfin fait avec le capitalisme.
J'en attendait davantage et ce qui a été dit ici à déjà été dit sous d'autres formes dans d'autres épisodes, mais je garde espoir que ce soit une porte d'entrée vers une analyse plus profonde dans de futurs épisodes.
Attention tout de même dans les 10 premières minutes j'ai trouvé à plusieurs reprises que les causes étaient confondues avec les effets.
Enfin pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin dans une critique globale et ludique du capitalisme, je recommande chaudement les écrits et conférences de Bernard FRIOT.
Son travail de désalienation est accessible et il propose de réelles solutions contre les violences sociales engendrées par le capitalisme sans tomber dans un discours utopiste.
Il parle d'ailleurs de plus en plus de féminisme et je le vois bien intervenir sur cette chaîne.
Merci 🙏
Bonjour. Je découvre avec grand intérêt vos podcasts. Je tenais à apporter une nuance a l'affirmation selon laquelle les hommes cherchent à séduire beaucoup de femmes pour obtenir la reconnaissance des autres hommes. Actuellement je pose cette question a plusieurs de mes proches et beaucoup répondent que le sexe a bien moins d'importance que l'affection, la complicité, l'échange et ils l'affirment devant d'autres hommes et sans honte. Comme quoi, nous ne somme peut être pas tous des dragueurs invétérés qui considèrent les femmes comme des objets dans leur quête de reconnaissance masculine :)
Excellente vidéo !
Plutôt bon podcast mais sincèrement... il concerne qui? Les 1% des gens les plus séduisants?
Je suis peut-être un moche dans un monde de moche, mais j'ai l'impression que cette logique d'accumulation de conquêtes c'est absolument pas la norme. Et qu'on est davantage dans une logique de "bon... c'est pas parce qu'exceptionnellement j'ai une opportunité que je dois la saisir, où j'en suis et comment je me sens".
Je suis d'accord avec l'analyse, mais j'ai l'impression que ça concerne beaucoup plus les personnages de séries netflix et de façon générale, nos représentations reçues des fictions que les gens de la vraie vie véritable qui n'ont pas le capital de séduction nécessaire pour avoir ces opportunités.
Mais je peux me tromper.
Mais grave ! La plus part du temps, tu te dis que tu veux choper mais tu fais que remplir ta chope...
Et eux leur problème c'est qu'ils chopent trop et du coup c'est de la surconsommation quantitative.
Problèmes de privilégiés
@@tres.moche.tres.mechant episode le mieux fait? pour qui ? on dit: c l épisode que j ai préféré...car ça n engage que toi...c bizarre pr qq un dont le pseudo est "'connaissance absolue de toute chose"...tu devrais savoir ça...
@@tres.moche.tres.mechant Bordel, toujours la même rhétorique miteuse !
Mon entourage n'est peut-être pas représentatif, mais des gens que je connais, je connais autant de mecs que de nanas dans cette situation de consommation d'un soir ou d'apparat.
Mais ça reste une poignée de personnes sur des dizaines ! Ca n'a rien de majoritaire du tout !
Et c'est de ça que je parle ! Ca m'a pas l'air représentatif du tout.
C'est tout.
C'est ouf qu'on se fasse alpaguer par des mascus ici quand même...
je répète : un avis est personnel. basé sur ses propres goûts, sa propre conception du monde, l'info dont on dispose à titre personnel. il n'y a pas à argumenter. et en ce qui concerne les théories magiques du féminisme basé sur d statistiques accessibles à tous, ça devient très malhonnête... allé bonne journée...ce n est pas encore aujourd'hui que vous me surprendrez
@@tres.moche.tres.mechant vous parlez de deux choses qui n ont rien à voir...vous manipulez l info et mon commentaire...enfin, rien de nouveau à l horizon
L'intro du podcast pourrait faire un super épisode de Black Mirror... Si ça n'était pas déjà un peu la société actuelle.
Avec un titre pareil, il y a encore à creuser. Notamment l'idée de "consommer" une relation. Est-ce une fatalité? D'où vient l'idée? Quelles sont les alternatives? Quelle place accorder au "choix"?
Sinon, la forme est toujours top et je me réjouis de la suite.
Cœur sur la table
26:00 en ce sens/ de ce point de vue la relation monogame usuelle empreinte d'une vraie fidélité ne peut -elle pas être vue comme une forme de résistance à la marchandisation des relations affectives ? Affirmer cela serait faire fi de la frustration qui arrive souvent dans les relations de long terme?..
A t-on le choix uniquement entre la marchandisation , la pub sur Tinder de la part des usagers et de la plateforme et la frustration dans une relation de long terme insatisfaisante ?
Pas simple.. ?
Peace and love to everyone ❤
Oui
Pas simple parce que certains hommes qui manquent de confiance en eux , peuvent avoir l'impression que "scorer" comme vous dites leur permet aussi d'avoir une relation plus privilegiée avec une femme, "d'entrer sans ses bonnes graces" alors que tant qu'il n'y a pas eu de sexe ,parfois, la relation reste peu intime. Ca pousse a "scorer" des que possible? .. mais pas a n'importe quel prix bien sur. je suis donc totalement d'accord que scorer pour scorer n'a aucun interet.
Et d'ailleurs meme si je n'en ai pas fait l'experience (heureusement pour moi?) Certaines relations ou l'on score tres rapidement ne sont pas intimes du tout.
Bref pas simple de savoir quel degré de frustration accepter dans sa vie ?. Des fois la vie est frustrante. C'est comme ça. Deal with it? Parfois(souvent?) il vaut mieux aller faire un bon jogging que continuer a swiper ?
Peace and love to everyone
❤😊
Je n'ai jamais vécu le phénomène de compétition et domination. Le sujet ne doit pas être une généralité observable pour tous
Vous ne comprenez pas, ce que l'on subit. Pourquoi il y a une compétition ? Pourquoi on cherche à être mieux que d'autres hommes. C'est parce que le succès pour un homme c'est la beauté pour une femme. C'est tellement valorisé que cela conditionne notre vie. Chacun sa définition du succès et on apprend à s'en détacher. Mais c'est aussi à cause de vous les femmes car vous voulez pour vous, le meilleur des hommes, celui qui a de l'ambition et les realise. Celui qui a tout et à tout réussi. Et c'est normal ! Qui veut d'un loser ? Donc voilà.
Très intéressant ! Je me demandais si vous aviez déjà entendu parlé des travaux de Frans de Waal, sur la façon dont la sexualité humaine se retrouve comme à mi-chemin de deux autres modèles chez nos cousins les primates, les chimpanzés assez compétitifs, et les bonobos, assez égalitaires et libertins, ce qui est assez pertinent pour réfléchir à ce modèle à la fois assez compétitif et assez sexuel chez homo sapiens
La prise de conscience des violences et de la toxicité présentes dans les milieux queer n'aurait-elle pas été oubliée après cet épisode ?
N'y a-t-il pas plus à dire que juste relever la marchandisation de l'amour ?
Les mécanismes de domination, d'abus, d'emprise, l'hypersexualisation du corps, le capitalisme, les violences, se retrouvent partout... la conclusion de Constanza Spina est que le problème à la source est plus complexe que simplement LE patriarcat.
Alors ne faudrait-il pas approfondir le sujet, pour saisir les causes précises et exactes de ces souffrances persistantes ?
Pourtant, dans la suite de cette série, je n'entends plus de nuances sur ce point...
C'est magnifique de s'abstenir de stigmatiser ces gens, car on a tous des traumas et des ombres, que le pouvoir ne disparaît jamais.
Pourquoi ne retrouve-t-on pas cette même prudence et cette même humilité dans vos discours sur le patriarcat et les hommes ?
Intéressant mais j'aurais bien voulu que la dernière partie dure plus longtemps avec cette logique mais en milieu queer.
23:00
"Aller en soirée pour choper; il est où le problème ?
Ben y'en a pas.. tant qu'on est à l'aise avec les émotions des autres et les notres"
L'individualisme de cette phrase reaching 9 on Richter's scale
-------
Bisous à tous < prenons soin de nous et aussi {faisons attention aux/prenons soin des } autres>
Peace and love to everyone
Le fond du problème? = le fond du nombril...
Allez bientot c'est les soldes d'été
Bonjour , je ne suis pas d'accord sur le fait que l'homme est en position de valider la femme. Pas toujours. Ils ont aussi les mêmes inquiétudes. Ce qui est au masculin est aussi au féminin. Attention à 'e pas tomber dans l'hyperfeminisme réac et dans la misandrie.
Bon, commentaire supprimé pourtant très bienveillant et n'attaquant vraiment pas du tout les oppressions systémiques dont le sexisme du système patriarcal du tout. Mais c'est peut-être finalement un problème de la personne qui a écrit le post original avec un possible relativisme. Ou peut-être qu'être trans n'est pas être bienvenu•e sous un podcast de Victoire Tuaillon, ce que j'en doute. Bref, tant pis pour toi, @Audrey Lulured. On dira que j'ai fait de la misandrie. lol
Alors personnellement je ne suis pas d’accord sur le fait que la compétition masculine vienne seulement d’un système patriarcal. Je pense que cela a des racines biologiques, des mécanismes de qui a le meilleur « fitness », c’est à dire en biologie le potentiel de transmettre ses gènes au futures descendances.
Et sinon je suis contente que vous ayez parlé de cette « arnaque sexuelle », puisque certaines féministes l’oublient souvent
C'est faux. Le but d'être le meilleur parmi les autres hommes c'est d'avoir accès aux meilleurs femmes. J'ai pu l'observer et en parler avec de vrais hommes. D'ailleurs certains enregistrements d'hommes que vous mettez en attestent.
Donc normal que les femmes veulent les meilleurs hommes. Ton commentaire concerne aussi les femmes
@@Lalada12 je me rends compte que mon commentaire est decontextualisé. Je parle de l'idée selon laquelle les hommes voudraient des femmes trophées dans le but de crâner et se faire bien voir des autres hommes. La vérité c'est que les hommes ne cherchent pas à rendre jaloux les autres. Le couple n'a pas d'utilité sociale pour un homme. Ce qui est logique car les femmes ont eu un rôle interne au foyer et à la vie conjugale depuis toujours.
@@antoniocarbonne5243 effectivement ça ne concerne qu'une minorité d'hommes. Le pb c'est que les femmes étaient considérée comme inutiles sans un foyer pu un homme alors qu'un homme non. Je comprends le côté reproduction et survie du peuple mais à part ça les femmes n'étaient pas si valoriser. Pas de poste important, responsabilité etcc. Alors quels femmes étaient capable de se débrouiller quand les hommes étaient au front etc... je suis sûre que est en grande partie pour ça qu'il y a plus eux de grands hommes que de grandes femmes. Les femmes peuvent faire preuve de courage et ambition comme les hommes de tendresse. Quand on y réfléchis bvp de choses concerne les 2 genres mais d'une façon un peu différente. Malgré ça les femmes sont restés en position d'infériorité alors qu'un couplé fonctionne à 2 sur un pied d'égalité en équipe. Les femmes ont des désirs et aujourd'hui en profitent et parfois en abusent. Tous les hommes ne sont pas des "queutard" et les femmes des "salopes". Le feminisme a permis aux femmes de pouvoir prendre leurs propres decision au lieu d'être réduit à un seul. Après on peut avoir des regrets mais ça aussi ça concerne les hommes comme les femmes
C'est vraiment hors réalité ce podcast !!
Toujours à critiquer les hommes alors que ce sont les femmes qui choisissent les hommes !!
Toujours à vouloir des hommes de 1m90 baraqué et qui gagne bien leur vie alors que le mec qui gagne 1500e par mois et qui fait 1m70 vous le mépriser !!
Totalement fake vous ne décrivez en rien la réalité !
Aujourd'hui les femmes peuvent choisir mais avant avaient moins le choix et dans certains pays c'est encore d'actualité. Même si aucun des 2 ne voulait pas épouser l'autre l'homme restait en position dominante avec le "chef de famille". Si les femmes sont trop hypergame c'est qu'à terme elles savent qu'elles vont très certainement avoir des enfants ont besoin d'un homme ayant une bonne situation financière. C'est normal de pouvoir choisir son partenaire que l'on soit homme ou femme. Je ne sais pas si tu es un homme ou non mais si une femme qui te plaît pas te drague tu vas avoir envie de lui laisser une chance. Avant mes hommes pouvaient avoir des rapports avant la mariage mais pas les femmes pour une soit disant question d'honneur mais c'est juste une façon pour le mari déposséder sa femme. Je ne suis pas sur les appli de rencontre mais ils ne faut pas oublier que longtemps les femmes étaient désavantagees et que même si elles voulaient quitter leur mari ne pouvait pas. Car souvent femme au foyer sans moyen de vivre sans son époux et ke sachant souvent faire que les tâches domestiques
Haha je fais moi-même des listes de mes amis et je les classe, ainsi que les personnes avec qui j'ai couché :P
Ça horripilait un de mes partenaires... Je l'emmerde et je continue mes listes 😘