Superbe émission. Très intéressante. J'ai été heureuse d'entendre parler des dangers du positivisme et du concept du bonheur construit par soi-même. Effectivement, cela conduit à nous rendre moins combatifs et moins attentifs au bien-être social. Du coup, les luttes pour les progrès sociaux disparaissent. Et ce n'est pas à notre avantage...
Cette sociologue me plait beaucoup, elle a une manière plus efficace de démontrer les propositions émotionnelles. Merci infiniment professeure Eva Illouze.
*Super intéressant, de l'analyse sociologique de l'amour et ses transformations jusqu'aux analyses sur le développement personnel, la psychologie positive et la recherche du bonheur ! 2 sujets passionnants.*
15:39 Extrait coupé : Guillaume Erner : "Et alors le fait d'avoir de plus en plus de choix, qu'est-ce que ça a comme conséquences ? Parce qu'on considère que c'est bien d'avoir le choix, est-ce que dans le domaine amoureux c'est aussi bien que cela, est-ce que ça rend les gens heureux Eva Illouz ? Eva Illouz : Alors je ne sais pas du tout si c'est bien d'avoir le choix, de plus en plus d'expériences en psychologie cognitive montrent que dans le domaine de la consommation, plus on a de choix et moins on choisit en fait parce qu'on devient confus. On devient confus parce que on a ce qu'on appelle "information overload", on a trop d'information. Quand il y a trop de choix, on voit trop de différences, de petites différences entre différents objets et on n'arrive plus à savoir comment les évaluer et comment ces différences nous conviennent ou ne nous conviennent pas. C'est la même chose en ce qui concerne les choix romantiques, et j'ai lu récemment une nouvelle recommandation par des chercheurs qui sont engagés par des sites internet, disant qu'on nous recommande de ne consulter que neuf profils par jour. Parce que les gens ont tendance à consulter vingt, trente et quarante profils par jour, et au-delà de neuf profils on n'arrive plus, en fait, à voir des différences."
J'ai apprécié le discours d'Eva Illouz, très clair et fluide, qui permet aux non-spécialistes, dont je suis, de tout comprendre. J'ai aussi apprécié que Guillaume Erner propose un équivalent français à l'unique anglicisme qui a surgi. Le français est parfaitement capable d'exprimer bien des notions et de les rendre compréhensibles pour tous.
Les grecs ont un vocabulaire plus précis, éros, philia, agape, pour désigner les différentes facettes de l’amour. Ici on parle donc seulement d’eros et en cela je ne vois pas une démonstration de changement de la nature des hommes et des femmes
marché du sexe ou marché de l'amour ? L'amour n'est pas un marché, car l'amour transcende la comptabilité. Mais l'amour reste rare, surtout pour des êtres qui ont fait du cynisme et de la platitude culturelle et émotionnelle, leur philosophie. L'amour vient souvent comme une rupture : encore faut-il l'accepter.
comme vous avez lu mon commentaire, vous savez que je ne suis pas d'accord. Si c'est un marché, c'est que ce n'est pas de l'amour. Si c'est de l'amour, c'est que ce n'est pas un marché. L'amour est hors de la sphère du marché : c'est une de ses définitions.
La relaxation n'est pas une émotion , c'est meme le contraire d'une émotion . il est bien connu et c'est l'étymologie meme du mot , que l'émotion , c'est ce qui nous fait bouger ! L'amour n'est pas une émotion : c'est un sentiment . L'émotion de l'amour c'est le désir et pour que le désir apparaisse , il faut que l'objet du sentiment ne soit pas trop éloigné . comme disait si bien Racine , plus l'effet se rapproche , plus le désir s'accroit !
Guillaume Erner : "Et alors le fait d'avoir de plus en plus de choix, qu'est-ce que ça a comme conséquences ? Parce qu'on considère que c'est bien d'avoir le choix, est-ce que dans le domaine amoureux c'est aussi bien que cela, est-ce que ça rend les gens heureux Eva Illouz ? Eva Illouz : Alors je ne sais pas du tout si c'est bien d'avoir le choix, de plus en plus d'expériences en psychologie cognitive montrent que dans le domaine de la consommation, plus on a de choix et moins on choisit en fait parce qu'on devient confus. On devient confus parce que on a ce qu'on appelle "information overload", on a trop d'information. Quand il y a trop de choix, on voit trop de différences, de petites différences entre différents objets et on n'arrive plus à savoir comment les évaluer et comment ces différences nous conviennent ou ne nous conviennent pas. C'est la même chose en ce qui concerne les choix romantiques, et j'ai lu récemment une nouvelle recommandation par des chercheurs qui sont engagés par des sites internet, disant qu'on nous recommande de ne consulter que neuf profils par jour. Parce que les gens ont tendance à consulter vingt, trente et quarante profils par jour, et au-delà de neuf profils on n'arrive plus, en fait, à voir des différences."
Ce qu'il faut savoir, c'est que l'amour (qui est difficile à séparer ou différencier du bonheur) est la composante principale de la vie humaine. C'est une forme d'énergie intelligente. Comme c'est une énergie, il est impossible de la créer, ce qui est un moindre mal puisque c'est notre essence même. Donc, il est inutile de vouloir créer notre bonheur (ou amour) car c'est notre nature. L'autre aspect, c'est que en tant qu'être physique nous sommes à la recherche de l'harmonie, de la synchronisation avec cette énergie. Tout ce que nous faisons, c'est pour être heureux (= être dans l'amour). Ensuite, à partir de là l'être humain fait ses gammes, et c'est toute la richesse de la vie de décliner l'amour sous d'innombrables formes.
... et tout cela reposant sur la culpabilisation des femmes que l'on montre comme dissemblables aux modèles des magasines féminins, donc moches et comme seule réponse à leur soi-disante laideur, la consommation d'objet sensés les rendre plus belles. Alors voici mon message : Mesdames, vous êtes très bien telles que vous êtes, venez au rendez-vous apprêtée pour séduire avec ce que vous êtes, et si vous êtes aimée, ce sera pour ce que vous êtes. Et pas pour ce que vous avez.
Surtout qu'on est tous beaux et tous moches, ça dépend juste qui est ce qui nous juge ;) Autant être soit même, ça évitera de devoir se maquiller toute sa vie
En fait les politiques des états que l'on prétend avancés ont amorcés des guerres terribles purement psychiques sur les individus, car tout le monde pressent que les douleurs morales et psychologiques sont les plus destructrices sur chacun d'entre nous; avec certainement à terme l'effondrement d'une conscience humaine saine...........................:-(.............:-(.............
L'amour est assez central dans une vie, non ? Et un couple amoureux ne participe-t-il pas à une société harmonieuse? Mettre les individus en position de former des couples équilibrés ne devrait-il pas être une préoccupation majeure de l'état ? Voir ses citoyens s'épanouir individuellement et collectivement ? Le contrat social en vigueur nous mènera jusqu'au chaos pourvu que les sociétés civiles restent incapables d'interroger les responsabilités des banksters et profiteurs qui font les règles et règlements de ce système économique contre nature . Ils se paient nos têtes en bande organisée afin de conserver leurs avantages arbitraires. RIC pour nous gouverner enfin en commun, tous ensemble pareil. Argent dieux et frontières sont ces constructions humaines sur lesquelles sont assis ceux qui cultivent nos divisions. Terre Vérité Amour sont les joyaux de l'humanité, ces quêtes ordinaires, naturelles, essentielles et communes qui donnent sens à nos vies, le bon sens, et il n'en est pas d'autre nécessaire ou suffisante pour garantir la pérennité de notre support de vie et les conditions acceptables de nos existences. RIC.
Contresens, il me semble, sur Houellebecq, qui n'incarnerait pas le romantisme. Il y a même eu un bouquin d'Aurélien Bellanger à ce sujet, intitulé fort éloquemment :"Houellebecq, écrivain romantique".
Un grand observateur (un Français, évidemment) a résumé la question bien avant toutes ces études savantes qui nous apprennent ce que nous savons déjà : "Beaucoup de gens n'aimeraient pas s'ils n'avaient entendu parler d'amour..."
Entièrement d’accord avec vous . Encore faut-il avoir la culture suffisante pour le détecter. Ce qui ne semble pas être le cas des commentaires dans l’ensemble…
ah parce que le peuple connait l'amour ??? Platon disait dans le Banquet, que si un peuple était constitué que d'amants véritables, aucune autre nation ne pourrait les tenir tête !
J'aime beaucoup les travaux et les propos de cette dame. Mais je ne suis pas sur qu'elle soit compétente pour juger le Bouddhisme. La recherche mystique n'a rien à voir avec la psychologie positive. Elle implique la reconnaissance lucide des obstacles à l'équilibre mouvant de l'individu, y compris les blogages issus de la société capitaliste. Certes le but du Bouddhisme n'est pas directement la révolution sociale, mais il ne prône pas non plus la soumission passive aux propagandes de tous horizons! bien au contraire. Pour ma part, je pense que le combat pour la démocratie au sens noble doit être aussi déparasité de tendances personnelles égotiques, sous peine de voir les efforts collectifs torpillés par nos addictions au pouvoir, à l'individualisme et aux querelles d'égo.
L'influence des nouvelles spiritualités au sein de la bourgeoisie depuis la fin du 19eme siècle jusqu’à aujourd’hui, par la pensée new-age issue des courants occultistes théosophiques ou anthroposophiques, ont façonné les objectifs sociaux, en favorisant l'individualisme et le bonheur personnel comme un but métaphisique et politique en lien étroit avec le capitalisme et le libéralisme économique.
« Quand les communautés régulent le sentiment amoureux le sentiment est plus intense « ..?? Quel est le but de cet argument au demeurant absolument pas étayé si ce n’est de justifier les racismes communautaires de tous poils ?
Elle te met des anglicisme a tout va c'est un signe. Quel pays sort des nouveaux domaines universitaire bidon et pseudo scientifique depuis les années 70?
Très juste sur le fait que pèse sur le mariage contemporain trop de responsabilités sociales économiques et éducatives, autrefois assumées par la communauté. Je l’ai vécu et j’ai fini par divorcer. Ce qui est beaucoup plus douloureux que l’amour :)
Comment la société dite moderne "formate" l'amour ... et son contraire au rythme des émotions vendues en tant que : objets de consommation , de type " club- med' " pour exemple -
Les marchandises émotionnelles n'ont pas été conceptualisees en sociologie alors qu'il suffit de taper "marketing de vente/produits, merchandising ect" pour tomber sur des cours de psychologie comportementale. Ça fait une décennie que cette approche est inscrite dans le "process" de travail des marketeux et vous êtes la seule à vous en être rendu compte ?
Dou peut etre ces replis communautaires pour fuir le capitalisme consommatoire du corps .La liberte peut aussi conduire a lalienation et le choix a la solitude affective...belle analyse de Mme Illouz et surtout pas de nostalgie !
Sommes nous des animaux ? Oui . Sans aucun doute . Et dans le monde animal l'amour se confond avec la sexualité. L'amour est un mythe inventé pour décrętiniser la sexualité.
La réalité. Le réel. C'est quand on s'en prend plein la gueule . C'est Lacan qui le disait . Bien sûr que l'amour existe . Pourtant je ne l'ai absolument jamais rencontré ni fait . Et c'est une grande souffrance . De passer à côté. Et à 50 ans on peut dire que ce n'est plus comme à 20 . C'est ça la crétinerie de la sexualité et de l'amour . Les deux confondus pour moi. Alors lentement, échecs après échecs. Je suis lentement devenu nihiliste. La vie sans amour n'a ni sens ni valeur . Même la mort semble atroce . Car elle ressemblera à la vie . A ceux qui n'ont rien , même ce qu' ils ont leur sera enlevé. Parole du Christ. Je me demande chaque jour pourquoi je ne vis pas . Il m'a abandonné. Ou plutot elle . Désolé de tout ce gâchis.
Sylvain AUBRY il n’est sans doute jamais trop tard pour rencontrer l’amour. Mais le nihilisme ne sera pas une aide, les choses peuvent changer, ce n’est écrit nul part que vous deviez être privé d’amour votre vie durant. Il faut simplement vouloir que ça change et d’y croire. Et la situation changera...
Beaucoup de confusion et d'obscurité dans son discours. Il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent dans ce qu'elle nous vend. Et son analyse des relations homme / femme est complètement à côté de la plaque.
L'amour s'efface largement devant le fric et pas mal d'autres choses...dont le cul qui n'est pas l'amour ,contre lequel je n'ai pas de critique si le plaisir est partagé.
… Visiblement, cette sociologue a du mal à se souvenir du nom de Matthieu Ricard et ne semble rien connaître du bouddhisme non plus mais s’autorise tout de même à interpréter et juger la phrase du bouddhiste. Cette phrase alimente la critique de la sociologue alors que cette phrase est absolument sortie de son contexte et d’une théorie beaucoup plus complexe et profonde. La sociologue n’a en fait aucune connaissance de cette philosophie. Par sa façon de parler, cette femme parvient à nous faire croire qu’elle sait tout sur tout. Elle réponse à tout et nous assène toutes ses vérités de façon douce mais finalement très autoritaire et péremptoire.
C'EST plutôt la persécution faire le mal créé le bien chez certains....après l'amour est très commerciale pour les futurs dommage collatéral... comme d'hab moi j'ai aimé plusieurs fois mais pas comme vous en parler avec vo schéma bourreau victime sauveur...moi il n'y a que moi et ceux que j'aime ne m'aimer ont jamais et je m'en fiche qu'on m'aime ...l'important c'est d'aimer et non d'être aimé car on ne sait jamais les véritables sentiments d'un autre ..
9:32 je m'arrête là. Hors de toute discussion théorique, c'est un fait que sur le marché amoureux (dating market) les femmes ont l'ascendant. Les match sur tinder, l'accès au boites de nuits, les invitations au événements sont offertes à la femme moyenne beaucoup plus qu'aux hommes de statut social moyen. Je ne sais pas dans quel monde vit cette dame, mais dans le mien, une des plus grandes métropoles du monde, l'homme moyen a moyen d'être une star (problèmatique d'accès et de sélectivité), doit fournir un effort enorme pour être compétitif sur ce "marché". Beaucoup n'y arrivent pas.
Apres quand la dame parle de domination du masculin sur le marche de l'amour, je pense quelle référé aux 1% des hommes qui ont effectivement accès a un choix de partenaires potentielles infini. Mais son erreur est de le formuler comme si c'etait généralisé à tout les hommes.
''Aujourd'hui la domination masculine se retrouve dans le sexe et l'amour'': et Ben maintenant on entend clairement une sociologue dire ce qui fait que les relations hommes/femmes ne marchent pas ou sont si dures. Quand on ajoute le côté supermarché de la séduction surtout sur les sites, on est mal barrés
Les hommes dominent tellement que beaucoup payent pour quelques minutes de sexe... mdr , le mot même de "maîtresse " contredit totalement se discours victimaire néo-féministe , allant jusqu'à dire que même la libération sexuelle des femmes est un plus pour les hommes ?...
@@DonErikos il est sûr qu'une femme qui subit un rapport sexuel non désiré donc de se faire traiter comme un sac à foutre pour survivre économiquement, c'est le bonheur, hein? du con!
@@Desi365 ben sexuellement la majorité continue de se comporter comme si c'est surtout VOTRE terrain de jeu, ce qui fait que n'ayant pas envie de se faire traiter comme des "trous", on va avoir tendance à dire non quand on le sent pas, et ensuite vous allez chialer qu'être un homme, c'est dur pour avoir une vie sexuelle!
@@veromescla4445 Bonjour Vero, à quel moment j'ai dis ou laissé entendre cela, dis moi... Précisons donc : Une femme qui "subit" un rapport non désiré, c'est un viol et c'est punis par la loi. Une femme qui s'approche d'un homme de son propre gré et lui donne ses tarif, par contre , n'est pas quelqu'un qui "subit" (à moins d'avoir derriere quelqu'un qui l'oblige physiquement , et dans ce cas, le "macro" reste punis par la loi , comme pour le viol ). Dans bien des cas (et je peu te donner le lien de plusieurs interview de prostituées allant dans ce sens) elle le font pour l'argent facile de leur propre gré... et économiquement "survivent " plutôt bien apparemment.
Les femmes et les hommes n’ont pas la même approche de l’amour: les premières privilégient le sexe, tandis que les seconds privilégient la spiritualité.
Sociologie gauchiste à deux balles... Premièrement, les êtres humains ont toujours voulu s'associer avec l'autre, mais vraiment pas juste pour le sexe. Lâchez l'obsession du sexe. Il y a l'autre, l'entraide, l'affection, la complicité, la complémentarité... Le mariage n'était pas une "contrepartie du sexe", mais bien une promesse d'engagement rituelle qui s'est complètement perdue. En réduisant l'amour au sexe, Illouz passe à côté même de son sujet, et applaudie, avec l'ère du temps, la supposée "libération sexuelle" des années 60... qui n'est qu'une mise à l'économie de marché, au capital, des femmes, et une individualisation à l'emporte-pièce, accompagnée d'une mise à l'adulescence des hommes... Hommes et femmes occidentaux sont aujourd'hui enfermés chacun dans des bulles, à la japonaise... Ils ne baisent pratiquement plus que virtuellement, à travers la porno... Les couples se défont, les gens ne font plus d'enfants, les célibataires involontaires pullulent... Il n'y avait pas que du mal dans les sociétés d'autrefois.
Beaucoup d'inepties... Sinon, peur de l'engagement, c'est vrai, voir les MGTOW... Et voir les raisons de ce désengagement... Les hommes ne veulent plus payer, dans tous les domaines...
"Avoir un enfant, jusqu'à une époque récente, c'était un problème masculin" : qu'est-ce qu'on entend comme conneries, depuis quelques années... Vivement qu'on passe à d'autres centres d'intérêt - des modes du moment, là aussi... - et qu'on oublie tout cela !
Au fait le sort de Matthieu Ricard me rend triste. Voila un chercheur qui voulait echapper en cherchant refuge dans ce mouvement exotique, juste pour retomber dans le meme panneau de la recherche. L'etre totalement heureux ne cherche point. Matthieu Ricard a fait de son sort un business. Ben … avec un nom pareil: "Matthieu Ricard … le Pastis des abstinants" Plus peur de l'alcotest! Le seul Ricard sans alcool! Le Bonheur sans mal de tete!
Pourquoi faire de l'héroine une Anglaise, Est ce plus acceptable, plus facile que d'en faire une Francaise ? Et pour ce qui est d'une Anglaise passant la moitié de son salaire dans des froufrous, c'est bien mal connaitre les Anglaises. C'est un comportement de Francaise.
Je pense que l'humain n'est pas plus con parce que,il ne s'entraine pas pour..mariée depuis bientôt 47 ans, je ne me suis jamais posée la question sur l'amour car c'est une idée, sans plus.
Brillantissime. Je ressens dans ma chair les phénomènes que vous décrivez ; merci, vous ne volez pas votre titre d'intellectuelle. ❤️
Superbe émission. Très intéressante. J'ai été heureuse d'entendre parler des dangers du positivisme et du concept du bonheur construit par soi-même. Effectivement, cela conduit à nous rendre moins combatifs et moins attentifs au bien-être social. Du coup, les luttes pour les progrès sociaux disparaissent. Et ce n'est pas à notre avantage...
Cette sociologue me plait beaucoup, elle a une manière plus efficace de démontrer les propositions émotionnelles. Merci infiniment professeure Eva Illouze.
*Super intéressant, de l'analyse sociologique de l'amour et ses transformations jusqu'aux analyses sur le développement personnel, la psychologie positive et la recherche du bonheur ! 2 sujets passionnants.*
15:39 Extrait coupé :
Guillaume Erner : "Et alors le fait d'avoir de plus en plus de choix, qu'est-ce que ça a comme conséquences ? Parce qu'on considère que c'est bien d'avoir le choix, est-ce que dans le domaine amoureux c'est aussi bien que cela, est-ce que ça rend les gens heureux Eva Illouz ?
Eva Illouz : Alors je ne sais pas du tout si c'est bien d'avoir le choix, de plus en plus d'expériences en psychologie cognitive montrent que dans le domaine de la consommation, plus on a de choix et moins on choisit en fait parce qu'on devient confus. On devient confus parce que on a ce qu'on appelle "information overload", on a trop d'information. Quand il y a trop de choix, on voit trop de différences, de petites différences entre différents objets et on n'arrive plus à savoir comment les évaluer et comment ces différences nous conviennent ou ne nous conviennent pas. C'est la même chose en ce qui concerne les choix romantiques, et j'ai lu récemment une nouvelle recommandation par des chercheurs qui sont engagés par des sites internet, disant qu'on nous recommande de ne consulter que neuf profils par jour. Parce que les gens ont tendance à consulter vingt, trente et quarante profils par jour, et au-delà de neuf profils on n'arrive plus, en fait, à voir des différences."
Merci.
Oui , merci.
J'ai apprécié le discours d'Eva Illouz, très clair et fluide, qui permet aux non-spécialistes, dont je suis, de tout comprendre.
J'ai aussi apprécié que Guillaume Erner propose un équivalent français à l'unique anglicisme qui a surgi. Le français est parfaitement capable d'exprimer bien des notions et de les rendre compréhensibles pour tous.
Émission très intéressante, comme d'habitude un travail de qualité
Femme exceptionnelle! Passionnant, merci à vous!
Passionnant merci ! Le plus intéressant à mon sens, est à partir de la 21e minute.
13:50 les sites de rencontres 19:25 les techniques du bonheur aux service des grandes entreprises 27:40 le vide metaphysique
C'est bien ça, formatage de nos désirs: on répère le désir on le transforme en marchandise et on y répond (Gilles deleuze)
Eric Van Vracem mais ca n’a pas toujours été le cas ? Depuis que la femme existe ?
@@mybabyjaguar oui, bien-sûr... On n'a rien inventé... Mais comme le souligne veronique vaas, c'est du désir, pas de l'amour...
Les grecs ont un vocabulaire plus précis, éros, philia, agape, pour désigner les différentes facettes de l’amour. Ici on parle donc seulement d’eros et en cela je ne vois pas une démonstration de changement de la nature des hommes et des femmes
@@mybabyjaguar oui tout à fait... En quelque sorte on voudrait nous apprendre ce qu'il se passe entre un homme et une femme depuis l'aube des temps...
Frederic BOURMAUT exactement .. c’est ridicule et ça fait avancer quoi, en plus ..
Génial !!! A écouter d'urgence.
Oui intéressant...
Je découvre cette femme sociologue🙂
J'aime comme elle parle, trés claire
marché du sexe ou marché de l'amour ? L'amour n'est pas un marché, car l'amour transcende la comptabilité. Mais l'amour reste rare, surtout pour des êtres qui ont fait du cynisme et de la platitude culturelle et émotionnelle, leur philosophie. L'amour vient souvent comme une rupture : encore faut-il l'accepter.
l'amour est un marché.... tout est un marché;.. et cela, c'est nous qui l'avons voulu.
comme vous avez lu mon commentaire, vous savez que je ne suis pas d'accord. Si c'est un marché, c'est que ce n'est pas de l'amour. Si c'est de l'amour, c'est que ce n'est pas un marché. L'amour est hors de la sphère du marché : c'est une de ses définitions.
@@roideschats8799la fête des mères occupe une part du marché de l'amour enfant/mère
L'amour est forcément un marché, même indirect
La relaxation n'est pas une émotion , c'est meme le contraire d'une émotion . il est bien connu et c'est l'étymologie meme du mot , que l'émotion , c'est ce qui nous fait bouger !
L'amour n'est pas une émotion : c'est un sentiment . L'émotion de l'amour c'est le désir et pour que le désir apparaisse , il faut que l'objet du sentiment ne soit pas trop éloigné . comme disait si bien Racine , plus l'effet se rapproche , plus le désir s'accroit !
Ça me réconforte de ma rupture, merci France Culture et Mme Illouz!
15mn39 coupé sur les conséquences de la question du choix. Pourquoi ? Merci pour votre réponse.
@Lou Alas Allez écouter le podcast du lien de la description, il n'y a pas de coupure et ce qu'elle dit est essentiel !
Guillaume Erner : "Et alors le fait d'avoir de plus en plus de choix, qu'est-ce que ça a comme conséquences ? Parce qu'on considère que c'est bien d'avoir le choix, est-ce que dans le domaine amoureux c'est aussi bien que cela, est-ce que ça rend les gens heureux Eva Illouz ?
Eva Illouz : Alors je ne sais pas du tout si c'est bien d'avoir le choix, de plus en plus d'expériences en psychologie cognitive montrent que dans le domaine de la consommation, plus on a de choix et moins on choisit en fait parce qu'on devient confus. On devient confus parce que on a ce qu'on appelle "information overload", on a trop d'information. Quand il y a trop de choix, on voit trop de différences, de petites différences entre différents objets et on n'arrive plus à savoir comment les évaluer et comment ces différences nous conviennent ou ne nous conviennent pas. C'est la même chose en ce qui concerne les choix romantiques, et j'ai lu récemment une nouvelle recommandation par des chercheurs qui sont engagés par des sites internet, disant qu'on nous recommande de ne consulter que neuf profils par jour. Parce que les gens ont tendance à consulter vingt, trente et quarante profils par jour, et au-delà de neuf profils on n'arrive plus, en fait, à voir des différences."
@Lou Alas Je vais aller voir ça, je ne connais pas 🙂
@@ValCharis nous vivons dans une société de la confusion
Wow! Merci🙏🙏🙏
Ce qu'il faut savoir, c'est que l'amour (qui est difficile à séparer ou différencier du bonheur) est la composante principale de la vie humaine. C'est une forme d'énergie intelligente. Comme c'est une énergie, il est impossible de la créer, ce qui est un moindre mal puisque c'est notre essence même. Donc, il est inutile de vouloir créer notre bonheur (ou amour) car c'est notre nature. L'autre aspect, c'est que en tant qu'être physique nous sommes à la recherche de l'harmonie, de la synchronisation avec cette énergie. Tout ce que nous faisons, c'est pour être heureux (= être dans l'amour). Ensuite, à partir de là l'être humain fait ses gammes, et c'est toute la richesse de la vie de décliner l'amour sous d'innombrables formes.
C'est surtout un état chimique dans notre cerveau.
Tout n'est que chimie
Vraiment intéressant
Excellent ! étonnant ! merci
Eva Illouz parle de désirs, pulsions, sexualité...à ne pas confondre avec l'amour !
Tout à fait, Madame... Et le titre sonne donc très mal...
Dans ce cas , merci de définir l' *amour* ...
L'amour et morts.
@@dederlinsomniak ça se fait depuis les Grecs de l'agape au compagnonnage il y en a des caisses
@@volkanaltun4332 l'amour je sais pas mais l'orthographe lui il mange les pissenlit par la racine
... et tout cela reposant sur la culpabilisation des femmes que l'on montre comme dissemblables aux modèles des magasines féminins, donc moches et comme seule réponse à leur soi-disante laideur, la consommation d'objet sensés les rendre plus belles. Alors voici mon message : Mesdames, vous êtes très bien telles que vous êtes, venez au rendez-vous apprêtée pour séduire avec ce que vous êtes, et si vous êtes aimée, ce sera pour ce que vous êtes. Et pas pour ce que vous avez.
Parce que pour les mecs c'est pas vrai?
@@virgill2452 Vous avez tout à fait raison, pour les mecs ça de devient de plus en plus
Surtout qu'on est tous beaux et tous moches, ça dépend juste qui est ce qui nous juge ;)
Autant être soit même, ça évitera de devoir se maquiller toute sa vie
fabuleux
Houellebeck a tellement raison!
En fait les politiques des états que l'on prétend avancés ont amorcés des guerres terribles purement psychiques sur les individus, car tout le monde pressent que les douleurs morales et psychologiques sont les plus destructrices sur chacun d'entre nous; avec certainement à terme l'effondrement d'une conscience humaine saine...........................:-(.............:-(.............
Je découvre cette sociologue ... captivante. Je cours la lire.
C'est une idée très intéressante. J'ai entendu beaucoup de choses qui me semblent très proches
Très bien expliqué.
L'amour est assez central dans une vie, non ?
Et un couple amoureux ne participe-t-il pas à une société harmonieuse?
Mettre les individus en position de former des couples équilibrés ne devrait-il pas être une préoccupation majeure de l'état ? Voir ses citoyens s'épanouir individuellement et collectivement ?
Le contrat social en vigueur nous mènera jusqu'au chaos pourvu que les sociétés civiles restent incapables d'interroger les responsabilités des banksters et profiteurs qui font les règles et règlements de ce système économique contre nature .
Ils se paient nos têtes en bande organisée afin de conserver leurs avantages arbitraires.
RIC pour nous gouverner enfin en commun, tous ensemble pareil.
Argent dieux et frontières sont ces constructions humaines sur lesquelles sont assis ceux qui cultivent nos divisions.
Terre Vérité Amour sont les joyaux de l'humanité, ces quêtes ordinaires, naturelles, essentielles et communes qui donnent sens à nos vies, le bon sens, et il n'en est pas d'autre nécessaire ou suffisante pour garantir la pérennité de notre support de vie et les conditions acceptables de nos existences.
RIC.
Le bonheur est l'opium du peuple..
La commodité est l’opium du peuple..
Contresens, il me semble, sur Houellebecq, qui n'incarnerait pas le romantisme. Il y a même eu un bouquin d'Aurélien Bellanger à ce sujet, intitulé fort éloquemment :"Houellebecq, écrivain romantique".
J’ai pensé la même chose, oui.
Tout est romantique face au capitalisme.
J'allais l'écrire, quand j'ai lu ce commentaire. Merci !
Un grand observateur (un Français, évidemment) a résumé la question bien avant toutes ces études savantes qui nous apprennent ce que nous savons déjà : "Beaucoup de gens n'aimeraient pas s'ils n'avaient entendu parler d'amour..."
Du coup en combien de temps le sentiment amoureux perdra son sens s'il on arrête de vendre des boîtes de chocolat "mon chéri".?
Si si, nos cerveaux sont câblés pour ça. La nana a fait ses recherches avec des sciences molles et ça se voit
Entièrement d’accord avec vous . Encore faut-il avoir la culture suffisante pour le détecter. Ce qui ne semble pas être le cas des commentaires dans l’ensemble…
Il n'y a rien de plus bêtes que les personnes intelligentes. Merci, France Culture.
Vous vous prétendez donc intelligent demeuré ?
Je te soutien canibal lee cela donne de la diare mental d entendre des sotises de ce type
@@euronouille1293 à l'inverse je préfère l'idiot savant... c'est mieux !
Vous, vous savez mieux ce qu’est l’amour ?
ah parce que le peuple connait l'amour ??? Platon disait dans le Banquet, que si un peuple était constitué que d'amants véritables, aucune autre nation ne pourrait les tenir tête !
Brillante eva !
Elle explique la conception bourgeoise de l'amour
CRETIN l amour c'est l amour pauvre tanche !
Mais enfin pourquoi ça été coupé ?
C’est une obligation divine, Nicolas. Il faut couper, c’est comme ça.
Brillantissime !
;-)
Parler pour ne rien dire, et en hésitant c'est encore mieux !
C'est sur que vous avez fais les recherches et publier des livres vous
@@StarCrafter-m2t "vous avez fais" vous non plus sûrement
J'aime beaucoup les travaux et les propos de cette dame. Mais je ne suis pas sur qu'elle soit compétente pour juger le Bouddhisme. La recherche mystique n'a rien à voir avec la psychologie positive. Elle implique la reconnaissance lucide des obstacles à l'équilibre mouvant de l'individu, y compris les blogages issus de la société capitaliste. Certes le but du Bouddhisme n'est pas directement la révolution sociale, mais il ne prône pas non plus la soumission passive aux propagandes de tous horizons! bien au contraire. Pour ma part, je pense que le combat pour la démocratie au sens noble doit être aussi déparasité de tendances personnelles égotiques, sous peine de voir les efforts collectifs torpillés par nos addictions au pouvoir, à l'individualisme et aux querelles d'égo.
L'influence des nouvelles spiritualités au sein de la bourgeoisie depuis la fin du 19eme siècle jusqu’à aujourd’hui, par la pensée new-age issue des courants occultistes théosophiques ou anthroposophiques, ont façonné les objectifs sociaux, en favorisant l'individualisme et le bonheur personnel comme un but métaphisique et politique en lien étroit avec le capitalisme et le libéralisme économique.
« Quand les communautés régulent le sentiment amoureux le sentiment est plus intense « ..?? Quel est le but de cet argument au demeurant absolument pas étayé si ce n’est de justifier les racismes communautaires de tous poils ?
Elle te met des anglicisme a tout va c'est un signe. Quel pays sort des nouveaux domaines universitaire bidon et pseudo scientifique depuis les années 70?
Super
C est bien ca , formatage de nos desirs
@@ericvanvracem7132 est formaté qui veut
Très juste sur le fait que pèse sur le mariage contemporain trop de responsabilités sociales économiques et éducatives, autrefois assumées par la communauté. Je l’ai vécu et j’ai fini par divorcer. Ce qui est beaucoup plus douloureux que l’amour :)
Rejoignez une communauté.
Comment la société dite moderne "formate" l'amour ... et son contraire au rythme des émotions vendues en tant que : objets de consommation , de type " club- med' " pour exemple -
Les marchandises émotionnelles n'ont pas été conceptualisees en sociologie alors qu'il suffit de taper "marketing de vente/produits, merchandising ect" pour tomber sur des cours de psychologie comportementale. Ça fait une décennie que cette approche est inscrite dans le "process" de travail des marketeux et vous êtes la seule à vous en être rendu compte ?
La France, le pays de l'amour .. et le pays où on est effrayé et choqué par le sexe !!! (lol)
Dou peut etre ces replis communautaires pour fuir le capitalisme consommatoire du corps .La liberte peut aussi conduire a lalienation et le choix a la solitude affective...belle analyse de Mme Illouz et surtout pas de nostalgie !
L'amour opium du peuple? Non.
Le sexe opium du peuple, oui.
La politique et les politiputes c' est certain ! hahaha :))
Sommes nous des animaux ? Oui . Sans aucun doute . Et dans le monde animal l'amour se confond avec la sexualité. L'amour est un mythe inventé pour décrętiniser la sexualité.
Sylvain AUBRY l’amour est une réalité. Et le sexe n’a strictement rien à voir avec l’amour. Le sexe est possession.., entre autre chose...
La réalité. Le réel. C'est quand on s'en prend plein la gueule . C'est Lacan qui le disait .
Bien sûr que l'amour existe .
Pourtant je ne l'ai absolument jamais rencontré ni fait .
Et c'est une grande souffrance .
De passer à côté.
Et à 50 ans on peut dire que ce n'est plus comme à 20 .
C'est ça la crétinerie de la sexualité et de l'amour . Les deux confondus pour moi.
Alors lentement, échecs après échecs. Je suis lentement devenu nihiliste. La vie sans amour n'a ni sens ni valeur .
Même la mort semble atroce . Car elle ressemblera à la vie .
A ceux qui n'ont rien , même ce qu' ils ont leur sera enlevé. Parole du Christ.
Je me demande chaque jour pourquoi je ne vis pas .
Il m'a abandonné. Ou plutot elle .
Désolé de tout ce gâchis.
Sylvain AUBRY il n’est sans doute jamais trop tard pour rencontrer l’amour. Mais le nihilisme ne sera pas une aide, les choses peuvent changer, ce n’est écrit nul part que vous deviez être privé d’amour votre vie durant. Il faut simplement vouloir que ça change et d’y croire. Et la situation changera...
Incroyable : la situation qu'elle décrit est exactement l'inverse de la réalité que chacun peut constater.
ah bon ? moi je ne constate pas le contraire
Beaucoup de confusion et d'obscurité dans son discours. Il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent dans ce qu'elle nous vend. Et son analyse des relations homme / femme est complètement à côté de la plaque.
Je suis assez d'accord en fait. Y'a un arrière gout de coquille vide.
L'amour s'efface largement devant le fric et pas mal d'autres choses...dont le cul qui n'est pas l'amour ,contre lequel je n'ai pas de critique si le plaisir est partagé.
… Visiblement, cette sociologue a du mal à se souvenir du nom de Matthieu Ricard et ne semble rien connaître du bouddhisme non plus mais s’autorise tout de même à interpréter et juger la phrase du bouddhiste. Cette phrase alimente la critique de la sociologue alors que cette phrase est absolument sortie de son contexte et d’une théorie beaucoup plus complexe et profonde. La sociologue n’a en fait aucune connaissance de cette philosophie. Par sa façon de parler, cette femme parvient à nous faire croire qu’elle sait tout sur tout. Elle réponse à tout et nous assène toutes ses vérités de façon douce mais finalement très autoritaire et péremptoire.
mais nooonnn
Illouzione
C'EST plutôt la persécution faire le mal créé le bien chez certains....après l'amour est très commerciale pour les futurs dommage collatéral... comme d'hab moi j'ai aimé plusieurs fois mais pas comme vous en parler avec vo schéma bourreau victime sauveur...moi il n'y a que moi et ceux que j'aime ne m'aimer ont jamais et je m'en fiche qu'on m'aime ...l'important c'est d'aimer et non d'être aimé car on ne sait jamais les véritables sentiments d'un autre ..
L'un ne va pas sans l'autre à mon avis. Ca sert à quoi de donner si personne ne reçoit ?
Le Grand Amour s'effondre lorsqu'il devient possible.
9:32 je m'arrête là. Hors de toute discussion théorique, c'est un fait que sur le marché amoureux (dating market) les femmes ont l'ascendant. Les match sur tinder, l'accès au boites de nuits, les invitations au événements sont offertes à la femme moyenne beaucoup plus qu'aux hommes de statut social moyen. Je ne sais pas dans quel monde vit cette dame, mais dans le mien, une des plus grandes métropoles du monde, l'homme moyen a moyen d'être une star (problèmatique d'accès et de sélectivité), doit fournir un effort enorme pour être compétitif sur ce "marché". Beaucoup n'y arrivent pas.
Apres quand la dame parle de domination du masculin sur le marche de l'amour, je pense quelle référé aux 1% des hommes qui ont effectivement accès a un choix de partenaires potentielles infini. Mais son erreur est de le formuler comme si c'etait généralisé à tout les hommes.
Bon finalement j'ai continuité l'écoute, elle dit des choses intéressantes sur l'idée neo libérale du bonheur, ou la responsabilité de son abcense.
Vous avez raison
Hommes contre femmes? Une sociologue sans une vue d'ensemble sur la société?
Bla bla. Analyser les recontres reels et l'existenciel et pas appliquer des clichees et des structures ideologiques sur ce reel.
Économie machiste surtout
Le "gouvernement" ;o) passera sa loi: c' est une directive européenne, pour faire allégeance à Black-Rock.
L'amour n'est pas ineffable... MDR
d
''Aujourd'hui la domination masculine se retrouve dans le sexe et l'amour'': et Ben maintenant on entend clairement une sociologue dire ce qui fait que les relations hommes/femmes ne marchent pas ou sont si dures. Quand on ajoute le côté supermarché de la séduction surtout sur les sites, on est mal barrés
Et puis on est tellement, tellement heureux d’avoir gagné et de dominer, comme ça, si tu savais. Un pur bonheur, la vie des hommes, à ce niveau-la.
Les hommes dominent tellement que beaucoup payent pour quelques minutes de sexe... mdr , le mot même de "maîtresse " contredit totalement se discours victimaire néo-féministe , allant jusqu'à dire que même la libération sexuelle des femmes est un plus pour les hommes ?...
@@DonErikos il est sûr qu'une femme qui subit un rapport sexuel non désiré donc de se faire traiter comme un sac à foutre pour survivre économiquement, c'est le bonheur, hein? du con!
@@Desi365 ben sexuellement la majorité continue de se comporter comme si c'est surtout VOTRE terrain de jeu, ce qui fait que n'ayant pas envie de se faire traiter comme des "trous", on va avoir tendance à dire non quand on le sent pas, et ensuite vous allez chialer qu'être un homme, c'est dur pour avoir une vie sexuelle!
@@veromescla4445 Bonjour Vero, à quel moment j'ai dis ou laissé entendre cela, dis moi...
Précisons donc :
Une femme qui "subit" un rapport non désiré, c'est un viol et c'est punis par la loi.
Une femme qui s'approche d'un homme de son propre gré et lui donne ses tarif, par contre , n'est pas quelqu'un qui "subit" (à moins d'avoir derriere quelqu'un qui l'oblige physiquement , et dans ce cas, le "macro" reste punis par la loi , comme pour le viol ).
Dans bien des cas (et je peu te donner le lien de plusieurs interview de prostituées allant dans ce sens) elle le font pour l'argent facile de leur propre gré... et économiquement "survivent " plutôt bien apparemment.
Pas con !
Les femmes et les hommes n’ont pas la même approche de l’amour: les premières privilégient le sexe, tandis que les seconds privilégient la spiritualité.
Vous êtes sérieuse ? Ou vous plaisantez ?
imbécile
Le silence des carottes j’aimerais comprendre ce que corailgris a voulu dire exactement. Pouvez-vous m’y aider ?
Sa c'est pas vrais !,
au bout de du 150 eme rapport on commence a aimer la femme.
Sociologie gauchiste à deux balles... Premièrement, les êtres humains ont toujours voulu s'associer avec l'autre, mais vraiment pas juste pour le sexe. Lâchez l'obsession du sexe. Il y a l'autre, l'entraide, l'affection, la complicité, la complémentarité... Le mariage n'était pas une "contrepartie du sexe", mais bien une promesse d'engagement rituelle qui s'est complètement perdue. En réduisant l'amour au sexe, Illouz passe à côté même de son sujet, et applaudie, avec l'ère du temps, la supposée "libération sexuelle" des années 60... qui n'est qu'une mise à l'économie de marché, au capital, des femmes, et une individualisation à l'emporte-pièce, accompagnée d'une mise à l'adulescence des hommes... Hommes et femmes occidentaux sont aujourd'hui enfermés chacun dans des bulles, à la japonaise... Ils ne baisent pratiquement plus que virtuellement, à travers la porno... Les couples se défont, les gens ne font plus d'enfants, les célibataires involontaires pullulent... Il n'y avait pas que du mal dans les sociétés d'autrefois.
Beaucoup d'inepties... Sinon, peur de l'engagement, c'est vrai, voir les MGTOW... Et voir les raisons de ce désengagement... Les hommes ne veulent plus payer, dans tous les domaines...
eh, va, y lose !
Une rencontre doit être spontanée et non calculée.
L'amour pollué par la pornographie abouti à la prostitution.
ca aboutit à GRIVAUT. Bravo à Piotr
C'est dommage qu'elle s'exprime aussi mal. Problème de domination de la langue française
"Avoir un enfant, jusqu'à une époque récente, c'était un problème masculin" : qu'est-ce qu'on entend comme conneries, depuis quelques années... Vivement qu'on passe à d'autres centres d'intérêt - des modes du moment, là aussi... - et qu'on oublie tout cela !
L’obsession d’avoir un fils, un descendant, non, ça ne vous dit rien ?
Au fait le sort de Matthieu Ricard me rend triste. Voila un chercheur qui voulait echapper en cherchant refuge dans ce mouvement exotique, juste pour retomber dans le meme panneau de la recherche. L'etre totalement heureux ne cherche point.
Matthieu Ricard a fait de son sort un business. Ben … avec un nom pareil: "Matthieu Ricard … le Pastis des abstinants" Plus peur de l'alcotest! Le seul Ricard sans alcool! Le Bonheur sans mal de tete!
Pourquoi faire de l'héroine une Anglaise, Est ce plus acceptable, plus facile que d'en faire une Francaise ? Et pour ce qui est d'une Anglaise passant la moitié de son salaire dans des froufrous, c'est bien mal connaitre les Anglaises. C'est un comportement de Francaise.
Je pense que l'humain n'est pas plus con parce que,il ne s'entraine pas pour..mariée depuis bientôt 47 ans, je ne me suis jamais posée la question sur l'amour car c'est une idée, sans plus.