Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
Je suis particulièrement intéressé par l'ouvrage de référence en complément de la vidéo que j'ai trouvé extra :) Je n'ai juste pas pu trouver le titre dans la description ni sur amazon. Merci de votre aide
De temps en temps je parle du salaire à vie et à la qualification de Friot avec mes collègues (la direction aime pas bizarrement), une fois qu'on a réussi à dépasser les prêts à penser habituels du "ça marcherait jamais ton truc, plus personne travaillerait" etc. bref une fois que j'ai démonté ces prêts à penser en bon et dû forme vient le moment pour moi de les entendre s'exprimer un peu. Et vous savez ce qui m'a surprit le plus? Tous, sans exception, me disent qu'ils voudraient apprendre un métier, tu leur files un salaire sans conditions? La première chose qu'ils veulent tous (moi aussi) c'est apprendre à faire quelque chose de ses mains et prendre le temps de le faire bien. Un tel me dit qu'il veut se mettre à la couture, une autre me dit qu'elle voudrait élever des chèvres et faire son fromage etc. Je parle de gens qui savent de quoi ils parlent pcq ils font ces choses là sur leur temps libre mais ne peuvent pas en faire leur métier car le sacro saint marché le leur interdit. Si vous voulez savoir si j'avais un salaire à vie et à la qualification je ferais exactement la même chose que ce que je fais maintenant mais je le ferais mieux pcq je ne serais plus soumis à des imbé... des patrons
déjà si on était TOUS à mi-temps, on aurait pas mal de marge. Mais oui, c'est très important de penser l'utopie. J'en viens à penser que c'est partie intégrante de la realpolitik qu'on nous oppose en permanence, et qui n'est qu'un conservatisme mortifère et hors sol.
J'aime l'idée, mais j'ai un peu du mal avec la distinction par la qualification. Pourquoi une femme de ménage qui bosse 4h serait moins bien payé qu'un cadre qui bosse 4 heures? Pire encore, pourquoi quelqu'un qui aurait étudié 5 ans mais ne travaillerai pas du tout, serait payé plus que quelqu'un qui n'a pas fait d'études mais qui se démène comme un chien ? Je préfère l'idée de revenu de base, où tout le monde touche la même chose, pour le simple fait d'être vivant.
Bernard Friot est très encourageant et stimulant ! Merci Salomé Saqué pour cet entretien pour BLAST et vos questions pertinentes qui ont amené des réponses intelligentes de votre interlocuteur !
Comment tu fais pour nous permettre de lancer une recherche à partir de ton texte stp ? (Je précise au cas où ce soit automatique que j'ai pu cliquer sur ton "Bernard Friot")
@@PastaFinder Désolée mais je ne comprends pas ta question. Et je ne comprends pas que tu aies pu cliquer sur "Bernard Friot" ?? Je ne suis pas un ibot !!
Mr Friot a des raisonnements qui dérangent notre "formatage" interne. En cela, il n'est ni aidé par l'Histoire, ni par ces rouges délavés et rétrécis par les différents programmes qui se succèdent depuis 40 ans. Donc il est normal que notre cerveau se révolte, n'est-ce pas Salomé ? Mais une fois cette barrière franchie, comme la démonstration apparait limpide et magistrale. Merci à Blast de nous proposer des gens comme Bernard pour remonter le niveau ambiant et montrer qu'une voie différente est possible.
Friot donne de la matière à réfléchir mais c'est hors sol. La réaction et l'attitude de Salomé le montrent très bien. On ne peut que rester dubitatif face aux propos de Friot. Et encore une fois, je le trouve stimulant mais ça reste du catéchisme.
Pour quel résultat? Strictement rien. Un adepte de plus du "y a qu'à faut qu'on" qui ne produit rien. Le roi des chantres de ce principe aura été le brave Jésus, des idées excellentes et en plus connues de tous, avec le même résultat, même après plus de deux mille ans, rien de rien. Les gens sont restés les mêmes qu'à son époque, voire pires encore. Pour que ça change il faudrait du sacrément plus lourd, et avec un truc qui puisse fonctionner, ce dont ne disposent ou ne disposaient pas ces deux guignols et leurs nombreux collègues. C'est ça la réalité, et pas ce qu'on voudrait qu'elle soit. Rassure toi, il est possible que je dispose de sacrément plus lourd et d'un truc qui puisse fonctionner.
@@patricedelestre3156 *Regarde nos civilisations bâties sur des fondations chrétiennes* Rien de rien... Mh. Mais bref, c'est pas ce qui m'intéresse, mais je suis curieux par contre de ce truc sacrément lourd qui puisse fonctionner. Juste pour voir si on est arrivé à des conclusions similaires sur ce sujet ;)
@@isabellefrey6221 Plutôt d'accord, même si je pense que la "flamme" survit. Pas forcément à la tête de l'Église, pas forcément même dans le sillon des religions. Mais le message perdure. Il mériterait peut-être de renaître sous un autre nom, par contre. Vu ce qui sort sur l'abbé Pierre en ce moment, j'ai du mal à m'imaginer vouloir sincèrement aimer mon prochain, ET maintenir une institution qui permet à de telles horreurs de se produire, cachées aux yeux du grand public.
@@delco2035 non, d'ailleurs les abri-antiatomiques existent déjà et ça ne servirait à rien non plus. Les sociétés actuelles et le capitalisme renseignent bien mieux que les sociétés anciennes. A notre époque pratiquement tout le monde dit civilisé est sujet à une addiction, celle du pognon pour les riches et celles de tas de besoins inutiles pour les autres. D'où une production et une consommation effrénée qui permet à tous d'assouvir leurs addictions. Qui dit addiction dit manque à combler. Les addictions dont je parle avec le manque y correspondant seraient toutes en fait le transfert inconscient de ce qui manque à tous ces gens, j'ai nommé l' Amour. Plus de 20 années de recherches sur l' Amour et sur l'inconscient, les deux étant on ne peut plus liés, me permettent de dire avec assez de certitudes et de précisions que l' Amour n'est présent que chez moins d'un couple sur 400, au mieux et en moyenne. L' Amour est un mécanisme naturel des plus importants, d'où ces transferts, là pour renseigner sur ce manque ignoré de tous, et quoi de mieux que d'autres manques transferts pour ça. L'inconscient, ou cerveau d'origine, dirige tout, mais il y a un mais, il dysfonctionne. L'une des deux entités le composant génère un Amour que l'autre entité interdit à, et chez plus de, 95% des gens qui ne s'aperçoivent de rien quand ils tombent Amoureux. Le même dysfonctionnement fait que le respect de la nature ne soit plus appliqué chez et par les humains. Et ce dysfonctionnement est l'unique raison de notre présence chez l'humain à penser et raisonner. Nous ne sommes là que pour comprendre le problème et aider l'entité principale de l'inconscient, celle qui génère un Amour, à pallier ce foutu dysfonctionnement. Toute autre interprétation d'une réalité dont on ignore tout est condamnée à ne rien produire comme solution, ce qu'on peut constater depuis que le dysfonctionnement est arrivé, il y a très très longtemps. Le fait qu'il n'y ait pas d'équivalent à nous chez les autres animaux, pas de pensée relativement indépendante à leur cerveau et adjointe à ce cerveau chez eux, du simple fait que chez eux aucun dysfonctionnement n'affecte leur cerveau. Ils nous semblent tous plus ou moins idiots mais tout va parfaitement chez eux, et ils ne se font pas disparaître les uns les autres, au contraire, la survie de chaque espèce garantit celles des autres, chaque espèce dépendant d'une ou plusieurs autres. Le seul principe de la vie, c'est sa continuité et donc la survie. Et à part chez les humains ça fonctionne très bien, très supérieurement bien vu. Quand on a à comprendre on cherche partout, d'où toutes les connaissances assez inutiles que nous avons accumulées et qui ne changent rien sur le fond, les humains continuent de dysfonctionner, et l'ordinateur, comme l'intelligence artificielle, ne permet pas plus de comprendre. A quoi servirait un certain confort si la disparition est proche, et de plus rapidement proche?
Mais quel bonheur de cette vieillesse qui est tellement sage, dynamique, toute la force de la jeunesse dans cette pensée et ce discours! Merci Blast, merci la Vie! La solution Salomé est spirituelle, ce sont les enfants d’aujourd’hui qui réaliseront toutes ces idées et projets demain, je travaille avec des petits enfants depuis 25 ans: ils sont l’espoir et l’avenir, ils sont prêts et différents!
Ouiii . Moi je suis avec des ados depuis seulement 12 ans mais l’espoir est là et je fais tout mon possible pour les y guider et les préparer à etre vite efficaces
On est ensemble, rien ne repose sur une génération en particulier, mais sur nos générations allant, pensant, faisant ensemble.. Comme le chantait si bien G.Moustaki dans "Déclarations" : "Soyons frères camarades et complices au lieu d'être 2 générations qui s'insultent"
C'est clair, Bernard Friot est une personne âgée avec des idées d'avenir et nouvelles alors que Macron et Attal sont des jeunes avec des idées ringardes et ridicules.
@@paleolitik9834 Oui je le maintiens, je pense ce que je veux ne vous en déplaise. Comme vous êtes incapables d'argumenter sur le fond, vous balancez l'anathème de stalinien qui n'a aucune originalité.
Dès que quelqu’un veut essayer de faire changer notre situation d’esclaves On renvoie au stalinisme Comme si c’était une fatalité Restons donc esclaves de cette classe sociale qui détruit autant le monde que les peuples Et allons donc jusqu’à la destruction définitive du vivant et dans la joie
Quand je serais grand je veux être Bernard Friot, et j'ai 38 ans... quel esprit clair, engagé, juste et humaniste. A des années lumières du discours ambiant... ça me rend dingue que nous avons en France tant d'intelligence à gauche et de brillants esprits, mais j'ai l'impression qu'ils ne sont que virtuels, sur les médias indépendants ou dans les livres. Léthargiques sont nos corps face au monstre.
J'adore écouter Bernard Friot parce qu'il est excellent pédagogue ! En revanche la journaliste n'est tellement pas convaincue par le sujet qu'on a envie de lui demander ce qu'elle fait la ?
@@HeleneLenaPRIGENT je ne partage pas votre point de vue sur Salomé, je trouve au contraire qu'elle pose les bonnes questions, qui donnent à M. Friot l'opportunité de développer sa pensée et ses réponses de façon claire et convaincante. Plus intéressant que de poser des questions complaisantes comme si elle était convaincue d'avance...
1/ un régime général de sécurité sociale ayant force de loi et étendu à d'autres besoins collectifs (alimentation, mobilité, logement...) 2/ un salaire à la qualification 3/ le conventionnement 4/ une monnaie marquée Voilà le "déjà-là" qui permet de produire de la valeur économique hors du capitalisme. Quand je présente l'approche de Friot à mes étudiants, ils comprennent très vite et posent les bonnes questions. Bravo pour votre belle émission
Donc faire des "euro-santé", "euro-alimentation", "euro-logement" et "euro-transports" c'est ça ? Des monnaies encadrées pour chaque secteur économique conventionné ?
Le capitalisme de connivence avec les politiques c'est ça qui est complètement pourri. Il faut détruire la politique actuelle et détruire le capitalisme ces deux-là sont des bandits. Irrespectueux de la nature et la biodiversité😮
Quelle classe ce Bernard, oui il est de plus en plus clair et convaincant... pour qui veut bien ouvrir ses écoutilles, je dirai même plus simplement pour qui veut comprendre comment un nouveau monde est possible à partir du fameux "déjà là" dont tout le monde profite, surtout la bourgeoisie qui en tire les bénéfices après en avoir détourné la gestion à son profit ! Merci Bernard, on s'y colle et on diffuse !
Merci à Blast et à Mr Friot pour cette émission ! Je pense aussi qu'attendre béatement un hypothétique grand soir n'a pas de sens et quand bien même il se produirait, il ne constituerait en rien une garantie de réussite sociale à terme pour le pays. A contrario, organiser et encourager l'éducation populaire pour la montée en compétence, foisonner les créations de coop, les collectifs de production et de vie, les villes en transition....avant que la déprise énergétique et celle des ressources en général ne soit trop présente, représente une voie active beaucoup plus porteuse d'avenir. Ces contraintes de ressources accéléreront la bascule, mais le tissu de remplacement doit être en ordre de marche afin de réduire la phase chaotique qui en découlera. Les valeurs de justice, de travail réapproprié au service du peuple et du pays, d'équité, de courage et de solidarité doivent nous guider.
Toujours un plaisir d'écouter Bernard Friot, on regrette de ne pas profiter plus souvent de sa pensée implacable et qu'elle ne soit pas diffusée dans plus de médias.
Écouter Bernard Friot est toujours facteur d'espoir et de niaque tant la réflexion est construite et progressiste. Un homme définitivement inspirant, mon idole😊
C'est inspirant et cette parole peut vraiment être utile pour changer les choses. Il faut réorganiser le travail en fait, sortir le plus possible du simple salariat dans des postes vides de sens. Être créatif et se parler, vivre ensemble et pas à côté de son voisin. Se repenser comme un peuple, ne pas oublier que nous sommes plus nombreux que les autres et que sans notre travail rien n'est possible. Il faut lutter dans les entreprises pour ne pas être de simples pions. Ça fait envie mais ça fait peur. On n'a pas reçu cette éducation, ni vécu dans ce type de société. Cela donne de l'espoir et des pistes en tout cas. C'est ce que je comprends en tout cas.
L'idée de Bernard Friot sur le travail met en avant une vision émancipatrice, loin de la conception dominante qui le considère comme une contrainte ou une obligation. En s'appuyant sur l'étymologie anglaise du terme, qui signifie "avancer en surmontant les obstacles", Friot propose de voir le travail comme un processus actif de résolution de problèmes, où chaque tâche est une opportunité de développement personnel et collectif. Il insiste également sur la nécessité de recentrer le discours sur le travail en tant qu'acte concret, en soulignant le processus et l'implication des travailleurs. Cela permet de sortir d'une vision abstraite du travail pour en reconnaître les dimensions pratiques et les acteurs concrets. Ainsi, le travail devient un phénomène situable, où il est possible d'identifier à la fois les activités et les personnes qui les réalisent. Enfin, Friot critique le mode de production capitaliste, qu'il décrit comme intrinsèquement élitiste et ségrégationniste. Selon lui, le capitalisme favorise un "darwinisme social" et une culture de la compétition, conduisant à une mise en concurrence des individus et à des discriminations multiples. Cette vision remet en question les fondements du système actuel, en proposant de repenser le travail comme un outil de transformation sociale plutôt qu'un simple facteur de production économique. Il propose d'opposer le commun à la bourgeoisie.
_On désignera comme inversion capitaliste de la production cette triple instrumentalisation : des travailleurs niés à la fois comme décideurs et comme acteurs concret du travail, des produits du travail niés dans leur finalité de réponse à un besoin social, et du travail lui-même nié comme action collective de métabolisme avec la nature._ Bernard Friot, Bernard Vasseur, Le communisme qui vient.
Sauf que le capitalisme c'est avant tout des gens à la fois patron, propriétaire des moyens de production, et travailleur. 99.4% des entreprises sont des TPE PME, le capitalisme c'est avant tout les artisans, les commerçants, les petits patrons, les entreprises individuelles, les professions libérales.
@@Haloaluludonc. Il faudrait peut être se regrouper par branches pour fédérer tout ça et du fait d'être une force généralisée mettre à mal les investisseurs capitalistes qui prêtent et investissent dans les PME et TPE dans le but d'optimisation fiscale. Enfin je dis ça .que je dis rien ...😊❤
@@HaloaluluNon le capitalisme c'est surtout des travailleurs spoliés du pouvoir sur le travail. Ok la majorité des entreprises sont des petites entreprises où le patron travaille aussi (mais exploite toujours dès lors qu'il a au moins un salarié), mais la majorité des gens sont des employés, et c'est ça qui est important : les gens, pas les entreprises
@@Hobbit_libertaire la majorité des gens préfèrent le confort du salariat aux risques financiers pris par le patron. Un salarié a un salaire + protection sociale + couverture maladie + protection chômage + cotisations retraite, le petit patron n'a pas tous ces avantages. Si on parle d'exploitation on peut alors dire que les salariés exploitent le risques et les investissement réalisés par le patron. Vous pensez que dans un régime communiste il n'y a personne pour exploiter les prolétaires ? On a vu aucun travailleur fuir en RDA le 9 novembre 1989 ("ouin ouin c'était pas le vrai communisme").
@@Haloalulu Réécoutez cette interview et d'autres interventions de Bernard Friot, je vais pas le répéter. Et justement les petits patrons qui prennent des risques on veut les libérer de ces risques eux aussi. Et oui la gauche radicale c'est pas "on veut emmerder les méchants patrons !", mais vous semblez ne pas vouloir écouter ce qu'on propose et ne répéter que les prêts-à-penser sans réfléchir, donc je ne suis pas étonné que vous ne le sachiez pas
Merci pour cet entretien passionnant, Salomé. On sent votre difficulté à entendre vraiment ce que dit Friot, qui est effectivement bousculant et profondément régénérant! On compte sur vous et votre combativité.
Je pense plutôt que Salomé fait son travail de journaliste en se faisant parfois l'avocate du diable. Au contraire des pseudos présentateurs de jt passant les plats
Ça fait tellement de bien d'entendre qu'on gagne. Et voir toutes ces subversions du capitalisme, ça donne de l'espoir pour la suite. J'ai des désaccords philosophiques avec Bernard Friot sur le salaire à vie, même si ça a été pour moi une source d'inspiration politique et de rêves, mais l'idée de grignoter le capitalisme de l'intérieur, par tous les côtés où l'on peut lutter pour l'égalité des droits, ça donne de la force pour lutter. Et merci Salomé de poser les bonnes questions pour que Bernard Friot s'explique avec des mots compréhensibles. ^^
une programmation de haut vol depuis la rentrée Blast ! Merci d'interviewer des personnes qui nous font sortir de nos cadres de pensée et permettent l'émergence d'autres imaginaires. Un autre futur est possible et il est déjà la
38:24 Bravo Salomé J' ai eu aussi le même recul face au mot communisme..N' ayant pas encore lu le livre de Mrs Friot et Vasseur, juste à l' écoute, j' ai remplacé ce communisme par coopération ou communs..Nous sommes tellement habitués à du prêt à penser et Bernard Friot est tellement long dans ces démonstrations...que notre premier travail est de s' armer de patience, remonter dans le temps étudier les droits du travail au travers de ses livres, avant de comprendre où comment et surtout pour quoi et qui!..
Je discute régulièrement avec des jeunes travailleurs, en particulier dans les commerces que je fréquente. Cette défiance vis à vis du mot communisme n'existe quasiment plus, par rapport avec les années 80-2000. Ce qui fait réagir c'est la prise en compte de leurs désirs profonds d'organisation de leur vie , de leurs choix. La cohérence des propos de Friot, de Vasseur, à l'exemple de Marx peut aider à la compréhension du monde et de la façon d'accéder à une véritable émancipation. Je suis surpris, même si ces jeunes ne se mettent pas en grève, de la clarté de leur réflexion sur ce qu'est le patronat et ses buts.
A t'on jamais vu le marxisme libérer des travailleurs (en URSS, en Chine, en Yougoslavie, à Cuba, en Corée, etc) pour autre chose que pour les asservir au fonctionnariat, aux syndicats, au parti unique, à l'armée voir à un autocrate? Marx et Engels (qui étaient plutôt des rentiers et pas des prolétaires au passage) ont été de bons analystes de la société de leur temps. Mais leur projet politique tenait de l'utopisme pur et dur. On a eu plus d'un siècle et des dizaines d'expériences pour constater que quand on donne tout le pouvoir à des apparatchiks communistes,, ils s'en servent mal et font tout pour le garder, pas pour le refiler aux travailleurs. Et même quand ça a fini par arriver par le plus grand des hasards (je pense à la Yougoslavie post-Tito), ça a finit en effondrement économique puis en guerre civile...
@@ugolinietienne6343 B Friot n'a jamais libéré de travailleur. C'est du communisme dont je parle et donc je répète ma question: où l'a t'on jamais vu libérer les travailleurs?
@@AliceLaronce Le communisme n'a jamais été mis en oeuvre dans aucun pays; il serait temps de le comprendre. Les erreurs, les fautes du socialisme, radical, largement sous la coupe de Staline, sont le résultat d'une incompréhension ou de la volonté de ne pas entendre le message de Marx. Mais, comme l'explique Friot, le Communisme est un processus qui est présent dans le capitalisme dominant. C'est à lui que l'on doit les progrès significatifs qui font encore notre originalité Française.
Merci pour cette vidéo ! Super boulot ! Je m'attarde sur le terme anti-capitaliste qui fait consensus à gauche, mais qui restreint notre horizon idéologique à une opposition de principe, une position en négatif de ce qui domine. Il faut des figures d'adhésion, des figures positives, des figures qui construisent des alternatives plutôt que de simplement détruire l'existant. En ce sens il faut se réapproprier le terme de communisme.
J'adore cette façon de nous ouvrir l'esprit sur autre chose que ce à quoi on nous conditionne depuis trop longtemps..J'ai toujours pensé que les entreprises ne peuvent pas mieux tourner que si ce sont les ouvrier eux-mêmes qui en prennent possession, le capitalisme sans les ouvriers au travail n'existe plus. Arrêtons tous de travailler pendant une période donné et vous verrez tout ce l'on peut obtenir en très peu de temps, car plus d'entrée d'argent = moins d'argent pour les actionnaires. Et Je reste persuadé qu'un salaire à vie ne ferait i pas de nous des fainéant bien au contraire il ouvrirait le champs des possibles à l'imagination et à l'innovation pour le bien commun... Et même si certain ne ferait rien et bien pourquoi n'en n'aurait-il pas le droit, qui sommes nous pour juger l'autre
euuuh pardon mais "Arrêtons tous de travailler pendant une période donné et vous verrez tout ce l'on peut obtenir en très peu de temps".. ça a un nom, ça s'appelle une grève.. et on voit ce qu'elles "obtiennent" depuis près de 10 ans : des corps mutilés et des 49.3. ^-. Vous rêvez ^^.
Superbe vidéo qui donne un peu d’espoir ! Et au passage il est toujours bon de revenir sur l’histoire de notre pays donc un grand merci à toute l’équipe et à Mr Friot
Très intéressant, mais comme vous l'avez pointé du doigt, il balaie sous le tapis un peu trop facilement l'étape de comment obtenir les subventions pour les initiatives à la marge.
Très intéressant ! Merci Blast ! Pour ma part, je n'ai aucun problème avec l'utilisation du mot communisme, et je trouve le message de M.Friot porteur d'espoir.
Une des interviews de l'année ! avec l'interview de Juan Branco sur Thinkerview. La dynamique de l'interview était un peu bizarre. On avait l'impression parfois que Salomé cherchait un peu ses questions. Je me permets étant un vidéaste assidu de tes vidéos et de ton travail. Mais tu l'a pas coupé, laissant dérouler la structuration de sa pensée, ça à pas du être facile, encore une fois sa prouve ton grand professionnalisme, c'est vrai j'imagine tu t'est dit ''on va perdre tout le monde là" parfois. Je regrette juste qu'un aspect n'est pas été abordé un lien naturel entre la ''visée communiste'' et l'écologie. Face à l'effondrement entraîné par un Capitalisme sans tête, la décision sur l'outil de production est ce qu'on en fait est salvatrice. La décision collective dans l'outil de travail est le meilleur moyen pour lutter contre le réchauffement climatique car on prend des décisions pour le collectif donc pour sauvegarder notre planète. En tout cas j'espère pouvoir profiter de ''ton salaire à la personne'' encore longtemps et que tu est pris un peu de la pensée de Friot au passage. PS: Comment ça tu n'a pas de pouvoir de décision à Blast?! Denis ! Attention on va venir te chercher. 😂
Entretien majeur face aux brutalités économiques et financières...En fait, il serait fantastique ( ou pas) de faire une table ronde sur le sujet avec Fréderic Lordon, Bernard Friot et Bernard Vasseur, autour de ce " mettre en commun " qui vient !?
Émission très intéressante et inspirante ! Maintenant, il n'y a plus qu'à retrouver la confiance en notre pouvoir de prendre les bonnes décisions collectivement... pas si facile ! Peut-être pourriez-vous y contribuer en faisant des reportages sur les "déjà là "? Merci en tout cas pour le travail que vous faites et merci à Bernard Friot que j'adore écouter !
Grand merci pour cet entretien, avec Bernard Friot, sa pensée analytique et pragmatique , quand on voit le spectacle désolant de ces ministres incultes et abrutis, les idiots utiles quoi, quand je l'écoute j'entrevois un autre monde possible...
J’ai beaucoup apprécié l’analyse de Bernard Friot et ses explications claires sur l’utilisation du terme « communisme » en référence aux textes de Marx et Engels. J’ai beau être une vieille boomeuse ex-soixante - huitarde, (anti stalinienne revendiquée), je reste fidèle au sens propre du mot communisme définit comme un mouvement de conquête sociale. Donc, merci Salomé Saqué pour cet entretien passionnant ( que je garde soigneusement pour le revoir et le partager).
L' intervieweuse n'a pas eu de chance avec sa question sur la pertinence de l emploi du mot " communisme"". Sans doute pour Friot qui travaille sur des catégories tirées de Marx, la question ne se pose pas. Est ce qu un changement de terminologie aurait un quelconque sens? La où la gauche a joué cette carte, comme en Italie, les conséquences ont été dramatiques. De toute manière quoi qu on fasse la bourgeoisie ressacera l'argument selon lequel l' anticapitalisme ne peut mener, de L'URSS au Venezuela , qu' à des régimes autoritaires. Je suis désolé pour les jeunes générations, mais le fait d etre devenu adulte après la chute du mur ne vous épargnera pas d etre emmerdé avec Staline et Pol Pot. On nous reproche bien la Terreur de 1793.
Cette invitation à reprendre le pouvoir dans les entreprises est revigorante. Dans toute entreprise, association en faillite, qui va être revendue, ou encore délocalisée, les travailleurs devraient pouvoir la racheter sous forme de scopp. Une réappropriation des moyens de productions qui devrait même être privilégiée et soutenue par l'état et surtout les localités. Merci pour cette interview de qualité. Et que vive la sécurité sociale de l'alimentation et de l'habitation (HLM)!
Ca me fait penser aux associations rurales de chez moi qui font vivre les villages et qui comptent beaucoup de gens vivant du rsa sur la durée pour participer a tout un tas de travaux super chouettes
Bonne vidéo ! Je suis très contente d'avoir pris les meilleures décisions en faisant un bon investissement. Récemment, j'ai pu acquérir ma troisième maison même à mon âge et je pense que si les choses continuent bien, je prendrai ma retraite plus tôt
C'est bien ! Mais comment avez-vous réussi à réaliser tout cela même dans le climat économique actuel qui est très mauvais ? S'il vous plaît, j'apprécierai votre aide sur la façon de procéder, je cherche désespérément un moyen de rembourser mes dettes et d'atteindre mes objectifs
Le Bitcoin connaît des hauts et des bas depuis un certain temps maintenant et il pourrait continuer à augmenter. La vérité est que personne ne le sait, je pense que c'est le bon moment pour faire un achat et également demander l'aide d'un professionnel
De nombreuses personnes ont des difficultés financières pour vivre, se loger et mettre de la nourriture sur la table. Ceux qui ne sont pas en mesure d’accroître leur patrimoine financier en ce moment passent à côté d’une grande opportunité. Imaginez que je commence un plan financier avec 2 500 $ et que je réalise un bénéfice de 17 380 $.
Oui, c'est vrai, on parle beaucoup d'investissement ces derniers temps, mais je suis nouveau et je suis également curieux de savoir par où commencer. Quelqu'un peut-il m'expliquer comment investir et par où commencer ?
Encore un grand bol d'intelligence salutaire signé Blast, avec un B. Friot toujours aussi pertinent dans l'impertinence ! NB "Votre vision détonne avec" et non "dénote".
Ils feront tout pour mettre des bâtons dans les roues de ceux qui veulent la justice, le bien-être de tous et la santé environnementale. Il va y avoir des luttes, du sang, des morts. Malheureusement, je ne suis pas du tout optimiste pour la suite de l'histoire... mais j'ai une grande admiration pour ces belles âmes.
Tout le monde sait que les groupes qui ont des intérêts dans le maintient des inégalités vont se battre. On sait bien que la préfiguration, quand elle prend de l'ampleur, devient la cible du capitalisme et de l'État. Ça ne change rien à la nécessité de le faire quand même. L'espoir est nécessaire, la détermination est nécessaire, l'optimisme de la volonté est nécessaire. Mais pas le déni, pas" l'optimisme de l'intellect". Il faut regarder la vérité en face, Friot le fait, mais sans se soumettre par peur, désespoir, flemme ou autre. Allé, courage camarade ! On se reprend, on se remonte les manches et on fait au mieux pour préfigurer ET éviter les bains de sang ! Ni déni, ni désespoir !
@@soencoda754 Je sais que mon commentaire est très décourageant mais que voulez-vous il faut reconnaitre que le capitalisme est très fortement enraciné presque partout. Et je crois que c'est encore pire ici en Amérique du Nord. Je ne souhaite pas décourager les efforts, mais quand j'analyse bien objectivement... Quoi qu'il en soit, merci pour ce commentaire qui porte à réflexion pour nous tous.
Oui le capitalisme est un système extrêmement puissant mais qui comporte des failles donc exploitons les. Car si on laisse faire le capitalisme, ça sera le désastre. Si on ne se bat pour arracher des droits et des conquêtes sociales, on obtient rien. La bourgeoise ne lâche jamais gratuitement, il n'y a que si il y a une forte pression de mouvement sociaux et populaires qu'elle est obligée de le faire. Il faut faire peur, il n'y a que comme ça que ça marche dans l'histoire. Aucun progrès social ne s'est obtenu par la discussion, c'est avant tout un rapport de force même s'il il peut y avoir des négociations ou des compromis.
@@espritnocturne7830 Cette semaine, par exemple, il y a eu deux écologistes qui ont obligé la fermeture du pont Jacques-Cartier pendant six heures en pleine heures de pointe. Ils ont attiré un tel mépris de la population que plus personne n'ose prononcer le mot écologie... Alors vous vous doutez de ce que ça va prendre à l'avenir pour mobiliser ces gens...
Excellente émission! Merci Salomé, parfaitement juste, comme toujours. Merci d'aider à apprehender la pensée de B.Friot qui ne mérite que d'être diffusée, infusée, expliquée et adoptée.
Il y a beaucoup à aller chercher chez Bookchin et son municipalisme libertaire Nos pharisiens du gauchisme sont bloqués sur l'etatisme et "faire payer les riches" Oui la ZAD et les cooperatives ouvrent une voie, le municipalisme propose en quelque sorte de les fusionner: vivre le communisme réel par un certain séparatisme d'avec le monde bourgeois
Je ne connais aucun municipalisme qui résistera à 3 compagnies de CRS, sauf au pays des licornes qui pondent des oeufs en or. Oui au communisme réel, oui à la conquête de l'état et surtout oui à la formation de nos enfants.
@@jimins33 et la ZAD a pas résisté? Le Rojava a pas résisté? La conquête de l'Etat pour se retrouver avec des bureaucraties parasitaires on a tous vu le résultat Bookchin associe municipalisme et confédéralisme en dénonçant justement les illusions de communautés "autonomes" Je t'invite à le lire (ce qui visiblement n'a pas été fait)
@@bilallerouge Je vous parle Gilets jaunes, réforme des retraite, renforcement autoritaire de l'état bourgeois, vous me répondez village de tentes autogéré où on se partage la misère, d'une manière égalitaire, pourquoi pas, mais sans eau ni électricité... On n'est pas sur le même paradigme.
@@jimins33 tant pis c'est pas grave j'aurais essayé Apparemment tu connais pas plus la ZAD que Bookchin parce qu'il y a l'eau et l'électricité, les gens y vivent dans des maisons et ont des ateliers, il y a un brasseur un forgeron et une scierie Va donc y faire un tour en mode petit stage autocritique
Une perspective radicale et lumineuse qui permet de mettre en évidence les résistances qui se construisent progressivement. Bernard Friot nous montre qu’il faut s’engager dans les luttes pour l’égalité de tous partout où elles émergent pour reprendre le pouvoir sur le travail que le capitalisme nous a volé. Génial pour ne pas se décourager. Cf. Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Notre génial Bernard, si jeune et vivant, notre géniale Salomé si ouverte et accueillante. Un grand merci. J'ai adoré le passage où il cité Blast d'ailleurs...
Cette obsession, même à gauche, d'épiloguer sur le signifiant communiste est assez déroutante. On a compris que le terme a été galvaudé, mais il a au moins le mérite d'être efficace pour outrepasser le capitalisme. Réhabilitons le terme, SURTOUT à gauche, tout en étant critique de l'épopée soviétique et subséquemment, de ses dérives avérées.
Peut être que l'histoire nous a appris que un pouvoir centralisé qui régule mène à la dérive et que ces vœux pieux socialistes doivent utiliser une autre méthode ?
Le problème c'est que chacun a son idée du communisme et parfois ça fait vachement penser à une resucée du bon vieux capitalisme d'état bureaucratique (je ne vise en aucun cas le vieux stal qui est interviewé dans cette video^^).
@@tchakhotine T'as le même avis que Framont (je pense ?), et je le partage également. In fine, le "système Friot" finira par devenir une bureaucratie d'universitaires mais ses intentions restent louables, il y a du bon à garder dans son travail.
pour l'emploi du mot communiste, en tant que communiste libertaire, je le trouve assez clair et pas gênant du tout. Même Lordon le trouvait bon lors de son ouvrage commun avec B.Friot. La description en est claire, il ne s'agit pas d'un communisme autoritaire (ou capitalisme d'état), mais d'un communisme libertaire basé sur l'autogestion, la décentralisation et la décision sur le travail et son organisation qu'il est très facile de coordonner et de prévoir sans structure centralisée compte tenu de nos moyens de communication et de transports actuels.
Mais cela est-il compatible avec la mondialisation et les relations avec les autres pays européens ou autres ? Ceci dit, cela changerait également notre matière de consommer et l'achat de certains produits à l'extérieur de la France... mais pas tous... En fait, il est nécessaire de faire un changement profond de nos systèmes de pensée. Cela va être un peu compliqué.
@@cocoplume4421 je ne vois pas en quoi cela changerait quoi que ce soit sur ces points... A moins que, par dogmatisme ou croyance en la religion capitaliste, ils décident de nous ignorer ou plus probable de nous nuire délibérément. Mais c'est un autre problème
Le discours de Bernard Friot est bien pour nourrir une réflexion sur notre société, par contre niveau communication c'est quand même réservé à une minorité. Ça serait bien d'avoir un résumé de son utopie, quelque chose que la majorité pourrait s'approprier, avec une base solide comme par exemple l'idée forte de s'unir et de rester unis face aux discours qui tendent à nous diviser.
Merci Blast et Salomé pour votre travail :) Le mot communisme n'est plus répulsif après le visionnage de cette entretien. Par contre, qui va prendre un livre avec ce titre à part des convaincues et des curieux.ses? Ou quelques personnes ayant justement peur d'un "retour" du communisme liée, comme vous le soulignez, aux horreurs du passé? Peut-être est-ce le but des auteurs? Les propositions du livre sont elles le chemin vers le communalisme? Aussi, il me semble que le statut de la SCIC est aujourd'hui plus approprié que la SCOP. Encore merci.
Salome Saque a posé toutes les questions que je voulais poser. Cette interview est vraiment très interessante et idéale pour moi car tous les thèmes que je voulais voir abordés l’ont été. Merci pour votre travail.
merci pour ta lucidité suer la valeur travail, bernard !! ca fait du bien a entendre !! j y ai longuement réfléchi, mon pt de vue c est que la valeur travail est la plus grosse arnaque civilisationnelle de tous les temps
Ghandi et les GHANDIGRAM société sans caste avec partage des ressources et du travail Le responsable lave les latrines ( prend le job le plus dur) Difficile à comprendre mais tellement profond Est ce quelqu’un imagine le niveau de solidarité qu’il va falloir pour survivre ?
Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant.
Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
Très belle intervention, l'interview est rondement menée par une journaliste de qualités ; ça fait plaisir !
Excellent video! Un plaisir de vous regarder.
Autrement, quel est le titre du livre en question ? Merci d'avance :)
sounds very capitalist of you
Je suis particulièrement intéressé par l'ouvrage de référence en complément de la vidéo que j'ai trouvé extra :) Je n'ai juste pas pu trouver le titre dans la description ni sur amazon. Merci de votre aide
@@traorerene4554 "le communisme qui vient", pas sûr que vous le trouviez via amazon…
De temps en temps je parle du salaire à vie et à la qualification de Friot avec mes collègues (la direction aime pas bizarrement), une fois qu'on a réussi à dépasser les prêts à penser habituels du "ça marcherait jamais ton truc, plus personne travaillerait" etc. bref une fois que j'ai démonté ces prêts à penser en bon et dû forme vient le moment pour moi de les entendre s'exprimer un peu.
Et vous savez ce qui m'a surprit le plus? Tous, sans exception, me disent qu'ils voudraient apprendre un métier, tu leur files un salaire sans conditions? La première chose qu'ils veulent tous (moi aussi) c'est apprendre à faire quelque chose de ses mains et prendre le temps de le faire bien.
Un tel me dit qu'il veut se mettre à la couture, une autre me dit qu'elle voudrait élever des chèvres et faire son fromage etc.
Je parle de gens qui savent de quoi ils parlent pcq ils font ces choses là sur leur temps libre mais ne peuvent pas en faire leur métier car le sacro saint marché le leur interdit.
Si vous voulez savoir si j'avais un salaire à vie et à la qualification je ferais exactement la même chose que ce que je fais maintenant mais je le ferais mieux pcq je ne serais plus soumis à des imbé... des patrons
Merci d'avoir résumé ma pensée apres mes 43 ans de travail inutile,pourtant "productif"
déjà si on était TOUS à mi-temps, on aurait pas mal de marge. Mais oui, c'est très important de penser l'utopie. J'en viens à penser que c'est partie intégrante de la realpolitik qu'on nous oppose en permanence, et qui n'est qu'un conservatisme mortifère et hors sol.
Ah ben ça c'est sur! Perso si j'avais un salaire à vie je pourrais me lancer pour de vrai dans la musique... le pied.
J'aime l'idée, mais j'ai un peu du mal avec la distinction par la qualification. Pourquoi une femme de ménage qui bosse 4h serait moins bien payé qu'un cadre qui bosse 4 heures? Pire encore, pourquoi quelqu'un qui aurait étudié 5 ans mais ne travaillerai pas du tout, serait payé plus que quelqu'un qui n'a pas fait d'études mais qui se démène comme un chien ? Je préfère l'idée de revenu de base, où tout le monde touche la même chose, pour le simple fait d'être vivant.
@@matthhoud2359...pour le plus grand plaisir du MEDEF. C'est en effet une proposition des ultra libéraux.
Bernard Friot est très encourageant et stimulant ! Merci Salomé Saqué pour cet entretien pour BLAST et vos questions pertinentes qui ont amené des réponses intelligentes de votre interlocuteur !
Comment tu fais pour nous permettre de lancer une recherche à partir de ton texte stp ?
(Je précise au cas où ce soit automatique que j'ai pu cliquer sur ton "Bernard Friot")
@@PastaFinder Désolée mais je ne comprends pas ta question. Et je ne comprends pas que tu aies pu cliquer sur "Bernard Friot" ?? Je ne suis pas un ibot !!
Mr Friot a des raisonnements qui dérangent notre "formatage" interne. En cela, il n'est ni aidé par l'Histoire, ni par ces rouges délavés et rétrécis par les différents programmes qui se succèdent depuis 40 ans. Donc il est normal que notre cerveau se révolte, n'est-ce pas Salomé ? Mais une fois cette barrière franchie, comme la démonstration apparait limpide et magistrale. Merci à Blast de nous proposer des gens comme Bernard pour remonter le niveau ambiant et montrer qu'une voie différente est possible.
Tellement ça!,
pas 40 ans, 107 ans ! Mais bon, comme toujours, sé pa sa le vré komunism ...
la prochaine fois ça va marcher hein, c'est sûr !
C'est un vrai magicien : il travaille sur une utopie capitaliste d'état , il colle une étiquette communiste dessus et tout le monde est bluffé.
Friot donne de la matière à réfléchir mais c'est hors sol. La réaction et l'attitude de Salomé le montrent très bien. On ne peut que rester dubitatif face aux propos de Friot. Et encore une fois, je le trouve stimulant mais ça reste du catéchisme.
Pas besoin de se montrer paternaliste envers Salomé.Vraisemblablement, vous n'avez pas bien compris la démonstration autour de l'intersectionnalité !
Bernard aura bien mouillé le maillot pour le peuple de gauche depuis 50 ans. Chapeau l'artiste. Aux hommes justes la nation reconnaissante.
Pour quel résultat? Strictement rien. Un adepte de plus du "y a qu'à faut qu'on" qui ne produit rien. Le roi des chantres de ce principe aura été le brave Jésus, des idées excellentes et en plus connues de tous, avec le même résultat, même après plus de deux mille ans, rien de rien. Les gens sont restés les mêmes qu'à son époque, voire pires encore. Pour que ça change il faudrait du sacrément plus lourd, et avec un truc qui puisse fonctionner, ce dont ne disposent ou ne disposaient pas ces deux guignols et leurs nombreux collègues. C'est ça la réalité, et pas ce qu'on voudrait qu'elle soit. Rassure toi, il est possible que je dispose de sacrément plus lourd et d'un truc qui puisse fonctionner.
@@patricedelestre3156 me dis pas que t'as inventé le missile détecteur de milliardaires
@@patricedelestre3156 *Regarde nos civilisations bâties sur des fondations chrétiennes*
Rien de rien... Mh.
Mais bref, c'est pas ce qui m'intéresse, mais je suis curieux par contre de ce truc sacrément lourd qui puisse fonctionner. Juste pour voir si on est arrivé à des conclusions similaires sur ce sujet ;)
@@isabellefrey6221 Plutôt d'accord, même si je pense que la "flamme" survit. Pas forcément à la tête de l'Église, pas forcément même dans le sillon des religions. Mais le message perdure. Il mériterait peut-être de renaître sous un autre nom, par contre.
Vu ce qui sort sur l'abbé Pierre en ce moment, j'ai du mal à m'imaginer vouloir sincèrement aimer mon prochain, ET maintenir une institution qui permet à de telles horreurs de se produire, cachées aux yeux du grand public.
@@delco2035 non, d'ailleurs les abri-antiatomiques existent déjà et ça ne servirait à rien non plus. Les sociétés actuelles et le capitalisme renseignent bien mieux que les sociétés anciennes. A notre époque pratiquement tout le monde dit civilisé est sujet à une addiction, celle du pognon pour les riches et celles de tas de besoins inutiles pour les autres. D'où une production et une consommation effrénée qui permet à tous d'assouvir leurs addictions. Qui dit addiction dit manque à combler. Les addictions dont je parle avec le manque y correspondant seraient toutes en fait le transfert inconscient de ce qui manque à tous ces gens, j'ai nommé l' Amour. Plus de 20 années de recherches sur l' Amour et sur l'inconscient, les deux étant on ne peut plus liés, me permettent de dire avec assez de certitudes et de précisions que l' Amour n'est présent que chez moins d'un couple sur 400, au mieux et en moyenne. L' Amour est un mécanisme naturel des plus importants, d'où ces transferts, là pour renseigner sur ce manque ignoré de tous, et quoi de mieux que d'autres manques transferts pour ça. L'inconscient, ou cerveau d'origine, dirige tout, mais il y a un mais, il dysfonctionne. L'une des deux entités le composant génère un Amour que l'autre entité interdit à, et chez plus de, 95% des gens qui ne s'aperçoivent de rien quand ils tombent Amoureux. Le même dysfonctionnement fait que le respect de la nature ne soit plus appliqué chez et par les humains. Et ce dysfonctionnement est l'unique raison de notre présence chez l'humain à penser et raisonner. Nous ne sommes là que pour comprendre le problème et aider l'entité principale de l'inconscient, celle qui génère un Amour, à pallier ce foutu dysfonctionnement. Toute autre interprétation d'une réalité dont on ignore tout est condamnée à ne rien produire comme solution, ce qu'on peut constater depuis que le dysfonctionnement est arrivé, il y a très très longtemps. Le fait qu'il n'y ait pas d'équivalent à nous chez les autres animaux, pas de pensée relativement indépendante à leur cerveau et adjointe à ce cerveau chez eux, du simple fait que chez eux aucun dysfonctionnement n'affecte leur cerveau. Ils nous semblent tous plus ou moins idiots mais tout va parfaitement chez eux, et ils ne se font pas disparaître les uns les autres, au contraire, la survie de chaque espèce garantit celles des autres, chaque espèce dépendant d'une ou plusieurs autres. Le seul principe de la vie, c'est sa continuité et donc la survie. Et à part chez les humains ça fonctionne très bien, très supérieurement bien vu. Quand on a à comprendre on cherche partout, d'où toutes les connaissances assez inutiles que nous avons accumulées et qui ne changent rien sur le fond, les humains continuent de dysfonctionner, et l'ordinateur, comme l'intelligence artificielle, ne permet pas plus de comprendre. A quoi servirait un certain confort si la disparition est proche, et de plus rapidement proche?
Mais quel bonheur de cette vieillesse qui est tellement sage, dynamique, toute la force de la jeunesse dans cette pensée et ce discours!
Merci Blast, merci la Vie!
La solution Salomé est spirituelle, ce sont les enfants d’aujourd’hui qui réaliseront toutes ces idées et projets demain, je travaille avec des petits enfants depuis 25 ans: ils sont l’espoir et l’avenir, ils sont prêts et différents!
Ouiii . Moi je suis avec des ados depuis seulement 12 ans mais l’espoir est là et je fais tout mon possible pour les y guider et les préparer à etre vite efficaces
On est ensemble, rien ne repose sur une génération en particulier, mais sur nos générations allant, pensant, faisant ensemble..
Comme le chantait si bien G.Moustaki dans "Déclarations" : "Soyons frères camarades et complices au lieu d'être 2 générations qui s'insultent"
Encore une master piece de Friot. Ce gars a beau avoir 1000 ans, il reste 10 fois plus jeune que Macron & Attal...
C'est clair, Bernard Friot est une personne âgée avec des idées d'avenir et nouvelles alors que Macron et Attal sont des jeunes avec des idées ringardes et ridicules.
@@paleolitik9834 Oui je le maintiens, je pense ce que je veux ne vous en déplaise. Comme vous êtes incapables d'argumenter sur le fond, vous balancez l'anathème de stalinien qui n'a aucune originalité.
@@paleolitik9834en fait NON. Par contre, tes idées sont sans doute proches du stalinisme.
@@espritnocturne7830bravo 😊👌👏🤝
Dès que quelqu’un veut essayer de faire changer notre situation d’esclaves
On renvoie au stalinisme
Comme si c’était une fatalité
Restons donc esclaves de cette classe sociale qui détruit autant le monde que les peuples
Et allons donc jusqu’à la destruction définitive du vivant et dans la joie
Quand je serais grand je veux être Bernard Friot, et j'ai 38 ans... quel esprit clair, engagé, juste et humaniste. A des années lumières du discours ambiant... ça me rend dingue que nous avons en France tant d'intelligence à gauche et de brillants esprits, mais j'ai l'impression qu'ils ne sont que virtuels, sur les médias indépendants ou dans les livres. Léthargiques sont nos corps face au monstre.
100 millions de mort
@@Vincent-ct7ik capitalisme = 400 millions de morts
@@Vincent-ct7ik10000 milliards de morts
J'aime écouter monsieur Bernard Friot 🩵 Merci à Salomé de l'avoir invité et bravo Blast, je partage 🌬️🕊️
J'adore écouter Bernard Friot parce qu'il est excellent pédagogue ! En revanche la journaliste n'est tellement pas convaincue par le sujet qu'on a envie de lui demander ce qu'elle fait la ?
@@HeleneLenaPRIGENT je ne partage pas votre point de vue sur Salomé, je trouve au contraire qu'elle pose les bonnes questions, qui donnent à M. Friot l'opportunité de développer sa pensée et ses réponses de façon claire et convaincante. Plus intéressant que de poser des questions complaisantes comme si elle était convaincue d'avance...
Toujours bien Mr Friot.
"être fier de son travail" et surtout que sont travail ne soit pas exploité par quelqu'un d'autre.
1/ un régime général de sécurité sociale ayant force de loi et étendu à d'autres besoins collectifs (alimentation, mobilité, logement...)
2/ un salaire à la qualification
3/ le conventionnement
4/ une monnaie marquée
Voilà le "déjà-là" qui permet de produire de la valeur économique hors du capitalisme.
Quand je présente l'approche de Friot à mes étudiants, ils comprennent très vite et posent les bonnes questions.
Bravo pour votre belle émission
Donc faire des "euro-santé", "euro-alimentation", "euro-logement" et "euro-transports" c'est ça ? Des monnaies encadrées pour chaque secteur économique conventionné ?
C'est très simple la biodiversité et la bio alimentation et irréfutable..
Tout ce qui est. Pas naturel doit être interdit.
Le capitalisme de connivence avec les politiques c'est ça qui est complètement pourri. Il faut détruire la politique actuelle et détruire le capitalisme ces deux-là sont des bandits. Irrespectueux de la nature et la biodiversité😮
Quelle classe ce Bernard, oui il est de plus en plus clair et convaincant... pour qui veut bien ouvrir ses écoutilles, je dirai même plus simplement pour qui veut comprendre comment un nouveau monde est possible à partir du fameux "déjà là" dont tout le monde profite, surtout la bourgeoisie qui en tire les bénéfices après en avoir détourné la gestion à son profit ! Merci Bernard, on s'y colle et on diffuse !
Merci Blast, brava Salomé Saqué et merci infiniment au combatif monsieur Friot. Que les medias alternatifs vous invitent plus souvent!!!
Merci à Blast et à Mr Friot pour cette émission !
Je pense aussi qu'attendre béatement un hypothétique grand soir n'a pas de sens et quand bien même il se produirait, il ne constituerait en rien une garantie de réussite sociale à terme pour le pays.
A contrario, organiser et encourager l'éducation populaire pour la montée en compétence, foisonner les créations de coop, les collectifs de production et de vie, les villes en transition....avant que la déprise énergétique et celle des ressources en général ne soit trop présente, représente une voie active beaucoup plus porteuse d'avenir.
Ces contraintes de ressources accéléreront la bascule, mais le tissu de remplacement doit être en ordre de marche afin de réduire la phase chaotique qui en découlera.
Les valeurs de justice, de travail réapproprié au service du peuple et du pays, d'équité, de courage et de solidarité doivent nous guider.
Très intéressant ! Cela fait réfléchir beaucoup ! Et surtout cela suscite espoir et optimisme.
Nous aimons ! Il y a du niveau ^^ je partage, je vulgarise, je lutte, je vis ;) Merci Blast, merci Monsieur Friot !
Merci à B. Friot, c'est ma star 🎉 merci aussi à Blast de l'avoir invité ❤
Toujours un plaisir d'écouter Bernard Friot, on regrette de ne pas profiter plus souvent de sa pensée implacable et qu'elle ne soit pas diffusée dans plus de médias.
Toujours un plaisir d'ecouter Monsieur Friot. Merci Blast
Une interview d'utilité publique. Merci Blast pour votre travail !!!
Extrêmement intéressant, merci beaucoup à Blast de faire entendre cette personne.
Bien sûr que cela a commencé.... Et depuis un p'tit moment 😊 et Monsieur Bernard a écrit de supers livres. Merci d'en parler
Yes, Monsieur Friot!
Merci Salomé.
Blast ✊
C'est vraiment toujours une joie d'écouter Bernard Friot.
Écouter Bernard Friot est toujours facteur d'espoir et de niaque tant la réflexion est construite et progressiste.
Un homme définitivement inspirant, mon idole😊
Bernard s'améliore, il devient de plus en plus compréhensible , plus abordable. Il a sans doute été bien interviewé par Saloma😀
Ecouter Bernard Friot ouvre l'esprit
Merci Salomé, merci Blast, merci Friot ! ❤
Même si je suis plus Communaliste anar que communiste 🫰
C'est inspirant et cette parole peut vraiment être utile pour changer les choses. Il faut réorganiser le travail en fait, sortir le plus possible du simple salariat dans des postes vides de sens. Être créatif et se parler, vivre ensemble et pas à côté de son voisin. Se repenser comme un peuple, ne pas oublier que nous sommes plus nombreux que les autres et que sans notre travail rien n'est possible. Il faut lutter dans les entreprises pour ne pas être de simples pions. Ça fait envie mais ça fait peur. On n'a pas reçu cette éducation, ni vécu dans ce type de société. Cela donne de l'espoir et des pistes en tout cas.
C'est ce que je comprends en tout cas.
merci, cette voix devrait être entendue par tous !
L'idée de Bernard Friot sur le travail met en avant une vision émancipatrice, loin de la conception dominante qui le considère comme une contrainte ou une obligation. En s'appuyant sur l'étymologie anglaise du terme, qui signifie "avancer en surmontant les obstacles", Friot propose de voir le travail comme un processus actif de résolution de problèmes, où chaque tâche est une opportunité de développement personnel et collectif.
Il insiste également sur la nécessité de recentrer le discours sur le travail en tant qu'acte concret, en soulignant le processus et l'implication des travailleurs. Cela permet de sortir d'une vision abstraite du travail pour en reconnaître les dimensions pratiques et les acteurs concrets. Ainsi, le travail devient un phénomène situable, où il est possible d'identifier à la fois les activités et les personnes qui les réalisent.
Enfin, Friot critique le mode de production capitaliste, qu'il décrit comme intrinsèquement élitiste et ségrégationniste. Selon lui, le capitalisme favorise un "darwinisme social" et une culture de la compétition, conduisant à une mise en concurrence des individus et à des discriminations multiples. Cette vision remet en question les fondements du système actuel, en proposant de repenser le travail comme un outil de transformation sociale plutôt qu'un simple facteur de production économique.
Il propose d'opposer le commun à la bourgeoisie.
❤️
_On désignera comme inversion capitaliste de la production cette triple instrumentalisation : des travailleurs niés à la fois comme décideurs et comme acteurs concret du travail, des produits du travail niés dans leur finalité de réponse à un besoin social, et du travail lui-même nié comme action collective de métabolisme avec la nature._
Bernard Friot, Bernard Vasseur, Le communisme qui vient.
Sauf que le capitalisme c'est avant tout des gens à la fois patron, propriétaire des moyens de production, et travailleur. 99.4% des entreprises sont des TPE PME, le capitalisme c'est avant tout les artisans, les commerçants, les petits patrons, les entreprises individuelles, les professions libérales.
@@Haloaluludonc. Il faudrait peut être se regrouper par branches pour fédérer tout ça et du fait d'être une force généralisée mettre à mal les investisseurs capitalistes qui prêtent et investissent dans les PME et TPE dans le but d'optimisation fiscale. Enfin je dis ça .que je dis rien ...😊❤
@@HaloaluluNon le capitalisme c'est surtout des travailleurs spoliés du pouvoir sur le travail. Ok la majorité des entreprises sont des petites entreprises où le patron travaille aussi (mais exploite toujours dès lors qu'il a au moins un salarié), mais la majorité des gens sont des employés, et c'est ça qui est important : les gens, pas les entreprises
@@Hobbit_libertaire la majorité des gens préfèrent le confort du salariat aux risques financiers pris par le patron.
Un salarié a un salaire + protection sociale + couverture maladie + protection chômage + cotisations retraite, le petit patron n'a pas tous ces avantages.
Si on parle d'exploitation on peut alors dire que les salariés exploitent le risques et les investissement réalisés par le patron.
Vous pensez que dans un régime communiste il n'y a personne pour exploiter les prolétaires ? On a vu aucun travailleur fuir en RDA le 9 novembre 1989 ("ouin ouin c'était pas le vrai communisme").
@@Haloalulu Réécoutez cette interview et d'autres interventions de Bernard Friot, je vais pas le répéter. Et justement les petits patrons qui prennent des risques on veut les libérer de ces risques eux aussi. Et oui la gauche radicale c'est pas "on veut emmerder les méchants patrons !", mais vous semblez ne pas vouloir écouter ce qu'on propose et ne répéter que les prêts-à-penser sans réfléchir, donc je ne suis pas étonné que vous ne le sachiez pas
Passionnant. Merci à vous deux !
Merci pour cet entretien passionnant, Salomé. On sent votre difficulté à entendre vraiment ce que dit Friot, qui est effectivement bousculant et profondément régénérant! On compte sur vous et votre combativité.
Je pense plutôt que Salomé fait son travail de journaliste en se faisant parfois l'avocate du diable. Au contraire des pseudos présentateurs de jt passant les plats
Vous régalez Blast! Merci! 🙏🏽
Excellente émission politique et avec Bernard Friot toujours aussi bon dans sa réflexion et ses propositions.
Ça fait tellement de bien d'entendre qu'on gagne. Et voir toutes ces subversions du capitalisme, ça donne de l'espoir pour la suite.
J'ai des désaccords philosophiques avec Bernard Friot sur le salaire à vie, même si ça a été pour moi une source d'inspiration politique et de rêves, mais l'idée de grignoter le capitalisme de l'intérieur, par tous les côtés où l'on peut lutter pour l'égalité des droits, ça donne de la force pour lutter.
Et merci Salomé de poser les bonnes questions pour que Bernard Friot s'explique avec des mots compréhensibles. ^^
Merci Blast 🎉❤ Merci Mr Friot 🎉❤
Très intéressant d'écouter ce type de discours que nous entendons très peu autrement.
Toujours aussi brillant Bernard Friot.
Bernard Friot toujours passionnant et motivant... Merci.
une programmation de haut vol depuis la rentrée Blast ! Merci d'interviewer des personnes qui nous font sortir de nos cadres de pensée et permettent l'émergence d'autres imaginaires. Un autre futur est possible et il est déjà la
38:24 Bravo Salomé J' ai eu aussi le même recul face au mot communisme..N' ayant pas encore lu le livre de Mrs Friot et Vasseur, juste à l' écoute, j' ai remplacé ce communisme par coopération ou communs..Nous sommes tellement habitués à du prêt à penser et Bernard Friot est tellement long dans ces démonstrations...que notre premier travail est de s' armer de patience, remonter dans le temps étudier les droits du travail au travers de ses livres, avant de comprendre où comment et surtout pour quoi et qui!..
Je discute régulièrement avec des jeunes travailleurs, en particulier dans les commerces que je fréquente.
Cette défiance vis à vis du mot communisme n'existe quasiment plus, par rapport avec les années 80-2000. Ce qui fait réagir c'est la prise en compte de leurs désirs profonds d'organisation de leur vie , de leurs choix. La cohérence des propos de Friot, de Vasseur, à l'exemple de Marx peut aider à la compréhension du monde et de la façon d'accéder à une véritable émancipation. Je suis surpris, même si ces jeunes ne se mettent pas en grève, de la clarté de leur réflexion sur ce qu'est le patronat et ses buts.
Dit leur que le communisme c'est la fin de la propriété privé et l'interdiction de créer son entreprise, ils vont redevenir méfiant.
A t'on jamais vu le marxisme libérer des travailleurs (en URSS, en Chine, en Yougoslavie, à Cuba, en Corée, etc) pour autre chose que pour les asservir au fonctionnariat, aux syndicats, au parti unique, à l'armée voir à un autocrate?
Marx et Engels (qui étaient plutôt des rentiers et pas des prolétaires au passage) ont été de bons analystes de la société de leur temps. Mais leur projet politique tenait de l'utopisme pur et dur.
On a eu plus d'un siècle et des dizaines d'expériences pour constater que quand on donne tout le pouvoir à des apparatchiks communistes,, ils s'en servent mal et font tout pour le garder, pas pour le refiler aux travailleurs.
Et même quand ça a fini par arriver par le plus grand des hasards (je pense à la Yougoslavie post-Tito), ça a finit en effondrement économique puis en guerre civile...
@@AliceLaronce B.Friot a répondu à cette question. Visiblement vous n'avez rien compris, ou rien voulu entendre.
@@ugolinietienne6343 B Friot n'a jamais libéré de travailleur. C'est du communisme dont je parle et donc je répète ma question: où l'a t'on jamais vu libérer les travailleurs?
@@AliceLaronce Le communisme n'a jamais été mis en oeuvre dans aucun pays; il serait temps de le comprendre. Les erreurs, les fautes du socialisme, radical, largement sous la coupe de Staline, sont le résultat d'une incompréhension ou de la volonté de ne pas entendre le message de Marx. Mais, comme l'explique Friot, le Communisme est un processus qui est présent dans le capitalisme dominant. C'est à lui que l'on doit les progrès significatifs qui font encore notre originalité Française.
Un banger ce type! Merci de relayer ce type de discours! ❤
Merci pour cette vidéo ! Super boulot !
Je m'attarde sur le terme anti-capitaliste qui fait consensus à gauche, mais qui restreint notre horizon idéologique à une opposition de principe, une position en négatif de ce qui domine.
Il faut des figures d'adhésion, des figures positives, des figures qui construisent des alternatives plutôt que de simplement détruire l'existant. En ce sens il faut se réapproprier le terme de communisme.
a voir et a diffuser... friot nous fait avancer
Toujours au top Mr Friot ! Merci
J'adore Friot. Il est de celleux qui me réconcilie avec le mot ''Communisme''. Très hâte de lire son dernier livre!
J'adore cette façon de nous ouvrir l'esprit sur autre chose que ce à quoi on nous conditionne depuis trop longtemps..J'ai toujours pensé que les entreprises ne peuvent pas mieux tourner que si ce sont les ouvrier eux-mêmes qui en prennent possession, le capitalisme sans les ouvriers au travail n'existe plus. Arrêtons tous de travailler pendant une période donné et vous verrez tout ce l'on peut obtenir en très peu de temps, car plus d'entrée d'argent = moins d'argent pour les actionnaires. Et Je reste persuadé qu'un salaire à vie ne ferait i pas de nous des fainéant bien au contraire il ouvrirait le champs des possibles à l'imagination et à l'innovation pour le bien commun... Et même si certain ne ferait rien et bien pourquoi n'en n'aurait-il pas le droit, qui sommes nous pour juger l'autre
euuuh pardon mais "Arrêtons tous de travailler pendant une période donné et vous verrez tout ce l'on peut obtenir en très peu de temps".. ça a un nom, ça s'appelle une grève.. et on voit ce qu'elles "obtiennent" depuis près de 10 ans : des corps mutilés et des 49.3. ^-. Vous rêvez ^^.
C’est surtout pour payer les emprunts et les charges qu’on a besoin de bosser
Superbe vidéo qui donne un peu d’espoir ! Et au passage il est toujours bon de revenir sur l’histoire de notre pays donc un grand merci à toute l’équipe et à Mr Friot
Très intéressant, mais comme vous l'avez pointé du doigt, il balaie sous le tapis un peu trop facilement l'étape de comment obtenir les subventions pour les initiatives à la marge.
Très intéressant ! Merci Blast ! Pour ma part, je n'ai aucun problème avec l'utilisation du mot communisme, et je trouve le message de M.Friot porteur d'espoir.
Une des interviews de l'année ! avec l'interview de Juan Branco sur Thinkerview. La dynamique de l'interview était un peu bizarre. On avait l'impression parfois que Salomé cherchait un peu ses questions. Je me permets étant un vidéaste assidu de tes vidéos et de ton travail. Mais tu l'a pas coupé, laissant dérouler la structuration de sa pensée, ça à pas du être facile, encore une fois sa prouve ton grand professionnalisme, c'est vrai j'imagine tu t'est dit ''on va perdre tout le monde là" parfois. Je regrette juste qu'un aspect n'est pas été abordé un lien naturel entre la ''visée communiste'' et l'écologie. Face à l'effondrement entraîné par un Capitalisme sans tête, la décision sur l'outil de production est ce qu'on en fait est salvatrice. La décision collective dans l'outil de travail est le meilleur moyen pour lutter contre le réchauffement climatique car on prend des décisions pour le collectif donc pour sauvegarder notre planète. En tout cas j'espère pouvoir profiter de ''ton salaire à la personne'' encore longtemps et que tu est pris un peu de la pensée de Friot au passage. PS: Comment ça tu n'a pas de pouvoir de décision à Blast?! Denis ! Attention on va venir te chercher. 😂
Ecouter Bernard Friot, c'est toujours un vertige! merci !
ça fait du bien d'entendre tout ça, avant de devenir sourd a force de se faire enfiler dans ce monde.
Super enrichissant comme entretien ! Merci Blast et Salomé Saqué pour avoir donné votre tribune à Bernard Friot .
Entretien majeur face aux brutalités économiques et financières...En fait, il serait fantastique ( ou pas) de faire une table ronde sur le sujet avec Fréderic Lordon, Bernard Friot et Bernard Vasseur, autour de ce " mettre en commun " qui vient !?
Fameux, vous regalez par vos choix d'interview Salomé, merci.
Bravo, un éclairage complet ! Il manque un peu de détails pratiques pour démarrer "la machine" mais l'essentiel semble présent
Émission très intéressante et inspirante ! Maintenant, il n'y a plus qu'à retrouver la confiance en notre pouvoir de prendre les bonnes décisions collectivement... pas si facile ! Peut-être pourriez-vous y contribuer en faisant des reportages sur les "déjà là "?
Merci en tout cas pour le travail que vous faites et merci à Bernard Friot que j'adore écouter !
Quand tout le monde aura entendu Friot on aura enfin ouvert la fenêtre d'overton dans la bonne direction !
Absolument incroyable - traduit par écrit ou en doublage c’est très bien
MERCI au génial monsieur Friot
je salue également la qualité de conduite de l'entretien et la gestion de l'espace de parole. bravo et merci
Grand merci pour cet entretien, avec Bernard Friot, sa pensée analytique et pragmatique , quand on voit le spectacle désolant de ces ministres incultes et abrutis, les idiots utiles quoi, quand je l'écoute j'entrevois un autre monde possible...
Exceptionnelle cette intervention ! Merci Blast !❤
Magnifique sujet. Merci
J’ai beaucoup apprécié l’analyse de Bernard Friot et ses explications claires sur l’utilisation du terme « communisme » en référence aux textes de Marx et Engels. J’ai beau être une vieille boomeuse ex-soixante - huitarde, (anti stalinienne revendiquée), je reste fidèle au sens propre du mot communisme définit comme un mouvement de conquête sociale. Donc, merci Salomé Saqué pour cet entretien passionnant ( que je garde soigneusement pour le revoir et le partager).
Hier je prêchais pour avoir Lordon a Blast… et aujourd hui, hop, un entretien avecFriot. Cool, merci Blast. Vous faites du gros boulot
L' intervieweuse n'a pas eu de chance avec sa question sur la pertinence de l emploi du mot " communisme"". Sans doute pour Friot qui travaille sur des catégories tirées de Marx, la question ne se pose pas. Est ce qu un changement de terminologie aurait un quelconque sens? La où la gauche a joué cette carte, comme en Italie, les conséquences ont été dramatiques. De toute manière quoi qu on fasse la bourgeoisie ressacera l'argument selon lequel l' anticapitalisme ne peut mener, de L'URSS au Venezuela , qu' à des régimes autoritaires. Je suis désolé pour les jeunes générations, mais le fait d etre devenu adulte après la chute du mur ne vous épargnera pas d etre emmerdé avec Staline et Pol Pot. On nous reproche bien la Terreur de 1793.
Merci pour ce discours extrêmement clair et articulé, appuyé par les questions et les commentaires toujours pertinents de Salomé Saqué.
Merci monsieur.
Cette invitation à reprendre le pouvoir dans les entreprises est revigorante.
Dans toute entreprise, association en faillite, qui va être revendue, ou encore délocalisée, les travailleurs devraient pouvoir la racheter sous forme de scopp. Une réappropriation des moyens de productions qui devrait même être privilégiée et soutenue par l'état et surtout les localités.
Merci pour cette interview de qualité.
Et que vive la sécurité sociale de l'alimentation et de l'habitation (HLM)!
Ca me fait penser aux associations rurales de chez moi qui font vivre les villages et qui comptent beaucoup de gens vivant du rsa sur la durée pour participer a tout un tas de travaux super chouettes
Friot est tout ce dont la jeunesse a besoin, quel vitalité il a, il nous inspire, je ne me suis jamais senti aussi communiste qu'en l'écoutant
Bonne vidéo ! Je suis très contente d'avoir pris les meilleures décisions en faisant un bon investissement. Récemment, j'ai pu acquérir ma troisième maison même à mon âge et je pense que si les choses continuent bien, je prendrai ma retraite plus tôt
C'est bien ! Mais comment avez-vous réussi à réaliser tout cela même dans le climat économique actuel qui est très mauvais ? S'il vous plaît, j'apprécierai votre aide sur la façon de procéder, je cherche désespérément un moyen de rembourser mes dettes et d'atteindre mes objectifs
Le Bitcoin connaît des hauts et des bas depuis un certain temps maintenant et il pourrait continuer à augmenter. La vérité est que personne ne le sait, je pense que c'est le bon moment pour faire un achat et également demander l'aide d'un professionnel
De nombreuses personnes ont des difficultés financières pour vivre, se loger et mettre de la nourriture sur la table. Ceux qui ne sont pas en mesure d’accroître leur patrimoine financier en ce moment passent à côté d’une grande opportunité. Imaginez que je commence un plan financier avec 2 500 $ et que je réalise un bénéfice de 17 380 $.
Oui, c'est vrai, on parle beaucoup d'investissement ces derniers temps, mais je suis nouveau et je suis également curieux de savoir par où commencer. Quelqu'un peut-il m'expliquer comment investir et par où commencer ?
Telegram ✍
Whahoooo de l'analyse positive ! Ça fait du bien, surtout venant de Bernard Friot.
Merci pour cet entretien c'était super intéressant
Merci Blast de prendre le temps d'exprimer ces enjeux !
Wouhou, le camarade Friot !!
Encore un grand bol d'intelligence salutaire signé Blast, avec un B. Friot toujours aussi pertinent dans l'impertinence ! NB "Votre vision détonne avec" et non "dénote".
Ils feront tout pour mettre des bâtons dans les roues de ceux qui veulent la justice, le bien-être de tous et la santé environnementale. Il va y avoir des luttes, du sang, des morts. Malheureusement, je ne suis pas du tout optimiste pour la suite de l'histoire... mais j'ai une grande admiration pour ces belles âmes.
Tout le monde sait que les groupes qui ont des intérêts dans le maintient des inégalités vont se battre. On sait bien que la préfiguration, quand elle prend de l'ampleur, devient la cible du capitalisme et de l'État. Ça ne change rien à la nécessité de le faire quand même. L'espoir est nécessaire, la détermination est nécessaire, l'optimisme de la volonté est nécessaire. Mais pas le déni, pas" l'optimisme de l'intellect". Il faut regarder la vérité en face, Friot le fait, mais sans se soumettre par peur, désespoir, flemme ou autre. Allé, courage camarade ! On se reprend, on se remonte les manches et on fait au mieux pour préfigurer ET éviter les bains de sang ! Ni déni, ni désespoir !
@@soencoda754 Je sais que mon commentaire est très décourageant mais que voulez-vous il faut reconnaitre que le capitalisme est très fortement enraciné presque partout. Et je crois que c'est encore pire ici en Amérique du Nord. Je ne souhaite pas décourager les efforts, mais quand j'analyse bien objectivement... Quoi qu'il en soit, merci pour ce commentaire qui porte à réflexion pour nous tous.
Oui le capitalisme est un système extrêmement puissant mais qui comporte des failles donc exploitons les. Car si on laisse faire le capitalisme, ça sera le désastre. Si on ne se bat pour arracher des droits et des conquêtes sociales, on obtient rien. La bourgeoise ne lâche jamais gratuitement, il n'y a que si il y a une forte pression de mouvement sociaux et populaires qu'elle est obligée de le faire. Il faut faire peur, il n'y a que comme ça que ça marche dans l'histoire. Aucun progrès social ne s'est obtenu par la discussion, c'est avant tout un rapport de force même s'il il peut y avoir des négociations ou des compromis.
@@espritnocturne7830 Cette semaine, par exemple, il y a eu deux écologistes qui ont obligé la fermeture du pont Jacques-Cartier pendant six heures en pleine heures de pointe. Ils ont attiré un tel mépris de la population que plus personne n'ose prononcer le mot écologie... Alors vous vous doutez de ce que ça va prendre à l'avenir pour mobiliser ces gens...
Excellente émission! Merci Salomé, parfaitement juste, comme toujours. Merci d'aider à apprehender la pensée de B.Friot qui ne mérite que d'être diffusée, infusée, expliquée et adoptée.
Il y a beaucoup à aller chercher chez Bookchin et son municipalisme libertaire
Nos pharisiens du gauchisme sont bloqués sur l'etatisme et "faire payer les riches"
Oui la ZAD et les cooperatives ouvrent une voie, le municipalisme propose en quelque sorte de les fusionner: vivre le communisme réel par un certain séparatisme d'avec le monde bourgeois
Les ZAD fonctionnent tant qu'il y a le RSA qui tombe, RSA possible que grâce aux richesses du capitalisme.
Je ne connais aucun municipalisme qui résistera à 3 compagnies de CRS, sauf au pays des licornes qui pondent des oeufs en or.
Oui au communisme réel, oui à la conquête de l'état et surtout oui à la formation de nos enfants.
@@jimins33 et la ZAD a pas résisté? Le Rojava a pas résisté?
La conquête de l'Etat pour se retrouver avec des bureaucraties parasitaires on a tous vu le résultat
Bookchin associe municipalisme et confédéralisme en dénonçant justement les illusions de communautés "autonomes"
Je t'invite à le lire (ce qui visiblement n'a pas été fait)
@@bilallerouge Je vous parle Gilets jaunes, réforme des retraite, renforcement autoritaire de l'état bourgeois, vous me répondez village de tentes autogéré où on se partage la misère, d'une manière égalitaire, pourquoi pas, mais sans eau ni électricité... On n'est pas sur le même paradigme.
@@jimins33 tant pis c'est pas grave j'aurais essayé
Apparemment tu connais pas plus la ZAD que Bookchin parce qu'il y a l'eau et l'électricité, les gens y vivent dans des maisons et ont des ateliers, il y a un brasseur un forgeron et une scierie
Va donc y faire un tour en mode petit stage autocritique
Une perspective radicale et lumineuse qui permet de mettre en évidence les résistances qui se construisent progressivement. Bernard Friot nous montre qu’il faut s’engager dans les luttes pour l’égalité de tous partout où elles émergent pour reprendre le pouvoir sur le travail que le capitalisme nous a volé. Génial pour ne pas se décourager. Cf. Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Blast + Friot =
Notre génial Bernard, si jeune et vivant, notre géniale Salomé si ouverte et accueillante. Un grand merci.
J'ai adoré le passage où il cité Blast d'ailleurs...
Cette obsession, même à gauche, d'épiloguer sur le signifiant communiste est assez déroutante. On a compris que le terme a été galvaudé, mais il a au moins le mérite d'être efficace pour outrepasser le capitalisme.
Réhabilitons le terme, SURTOUT à gauche, tout en étant critique de l'épopée soviétique et subséquemment, de ses dérives avérées.
Totalement. Faut dire que ça aide pas que le communisme en France soit représenté par Roussel...
Comment réhabiliter le terme sans prendre le temps de le définir, à chaque fois s'il le faut ?
Peut être que l'histoire nous a appris que un pouvoir centralisé qui régule mène à la dérive et que ces vœux pieux socialistes doivent utiliser une autre méthode ?
Le problème c'est que chacun a son idée du communisme et parfois ça fait vachement penser à une resucée du bon vieux capitalisme d'état bureaucratique (je ne vise en aucun cas le vieux stal qui est interviewé dans cette video^^).
@@tchakhotine T'as le même avis que Framont (je pense ?), et je le partage également. In fine, le "système Friot" finira par devenir une bureaucratie d'universitaires mais ses intentions restent louables, il y a du bon à garder dans son travail.
Merci Bernard, on t'aime !
pour l'emploi du mot communiste, en tant que communiste libertaire, je le trouve assez clair et pas gênant du tout. Même Lordon le trouvait bon lors de son ouvrage commun avec B.Friot. La description en est claire, il ne s'agit pas d'un communisme autoritaire (ou capitalisme d'état), mais d'un communisme libertaire basé sur l'autogestion, la décentralisation et la décision sur le travail et son organisation qu'il est très facile de coordonner et de prévoir sans structure centralisée compte tenu de nos moyens de communication et de transports actuels.
Mais cela est-il compatible avec la mondialisation et les relations avec les autres pays européens ou autres ? Ceci dit, cela changerait également notre matière de consommer et l'achat de certains produits à l'extérieur de la France... mais pas tous... En fait, il est nécessaire de faire un changement profond de nos systèmes de pensée. Cela va être un peu compliqué.
@@cocoplume4421 je ne vois pas en quoi cela changerait quoi que ce soit sur ces points... A moins que, par dogmatisme ou croyance en la religion capitaliste, ils décident de nous ignorer ou plus probable de nous nuire délibérément. Mais c'est un autre problème
Mille mercis à Blast et BernardFriot …
Le discours de Bernard Friot est bien pour nourrir une réflexion sur notre société, par contre niveau communication c'est quand même réservé à une minorité. Ça serait bien d'avoir un résumé de son utopie, quelque chose que la majorité pourrait s'approprier, avec une base solide comme par exemple l'idée forte de s'unir et de rester unis face aux discours qui tendent à nous diviser.
Merci Salomé, pour cet interview de Friot, toujours aussi intéressant.
Merci Blast et Salomé pour votre travail :)
Le mot communisme n'est plus répulsif après le visionnage de cette entretien. Par contre, qui va prendre un livre avec ce titre à part des convaincues et des curieux.ses? Ou quelques personnes ayant justement peur d'un "retour" du communisme liée, comme vous le soulignez, aux horreurs du passé? Peut-être est-ce le but des auteurs?
Les propositions du livre sont elles le chemin vers le communalisme?
Aussi, il me semble que le statut de la SCIC est aujourd'hui plus approprié que la SCOP.
Encore merci.
Intéressé par ton point de vue sur les SCIC et les SCOP :)
Salome Saque a posé toutes les questions que je voulais poser. Cette interview est vraiment très interessante et idéale pour moi car tous les thèmes que je voulais voir abordés l’ont été. Merci pour votre travail.
merci pour ta lucidité suer la valeur travail, bernard !! ca fait du bien a entendre !! j y ai longuement réfléchi, mon pt de vue c est que la valeur travail est la plus grosse arnaque civilisationnelle de tous les temps
Il faut deja pouvoir définir ce que serait la "valeur travail" et pouvoir s'accorder dessus. pas gagner.
A rembourser par la sécu, tellement d'utilité publique, Friot+Lordon=Frodon, l'espoir!
ET SI LA FIN DU CAPITALISME AVAIT DÉJÀ COMMENCÉ ? ... en v'là une nouvelle qu'elle serait bonne ...
Excellente vidéo ! Merci à vous !
Ghandi et les GHANDIGRAM société sans caste avec partage des ressources et du travail
Le responsable lave les latrines ( prend le job le plus dur)
Difficile à comprendre mais tellement profond
Est ce quelqu’un imagine le niveau de solidarité qu’il va falloir pour survivre ?