POP FASCISME : UNE ARMÉE D’INFLUENCEURS POUR GAGNER LA BATAILLE CULTURELLE
HTML-код
- Опубликовано: 7 фев 2025
- Soutenez Blast, nouveau média indépendant : www.blast-info...
En à peine quelques années, les idées et les mots de l’extrême droite se sont imposés dans le débat public et la société. Mais aussi à l’Assemblée nationale. En 2017, le Front National avait 8 députés, le RN en a aujourd’hui 141 si on compte leurs alliés… On pense souvent au rôle des médias dans cette ascension. Mais si c’était finalement aussi grâce à internet que les idées racistes et anti-progressistes d'extrême droite étaient devenues mainstream ? C’est le constat de Pierre Plottu et Maxime Macé qui enquêtent depuis 10 ans sur la mouvance. Pour les deux journalistes, l'extrême droite est en train de gagner la bataille culturelle sur internet grâce à tout un écosystème : la fachosphère et ses adeptes qui œuvrent depuis plus de 20 ans. Leur but : séduire hors du cadre de la politique traditionnelle. Tout est bon pour parler de politique et véhiculer des idées nauséabondes sans en avoir l’air : des tutos pour draguer, pour devenir un vrai homme, des vidéos lifestyle, de musculation… C’est donc une vision du monde masculiniste, misogyne, raciste, anti woke et climato sceptique qui se répand de plus en plus vite sur les réseaux sociaux. Avec un ennemi à abattre la gauche, sans cesse diabolisée. En France, les contenus de la fachosphère compte des millions de vues sur les réseaux et leurs idées se répandent jusque dans les médias, surtout ceux de Bolloré… Les stratégies des influenceurs marchent tellement bien que des responsables politiques comme Jordan Bardella les imitent pour avoir l’air plus “sympathiques”.
Alors comment en est-on arrivé là ? Combien de vues sur les réseaux sociaux se transforment en voies pour le Rassemblement national ? Comment résister face à cette bataille culturelle menée par l’extrême droite ? Réponses dans cet entretien de Paloma Moritz avec Pierre Plottu et Maxime Macé.
Pour aller plus loin :
“Comment se réarmer face au danger de l’extrême droite ?” • COMMENT SE RÉARMER FAC...
“Fachosphère et climat : le nouveau filon du Raptor” • 🦏 FACHOSPHÈRE ET CLIMA...
“RN au pouvoir : à quoi ressembleraient nos vies” • RN AU POUVOIR : À QUOI...
“Extrême droite : les médias complices et coupables”
• ASCENSION DE L'EXTRÊME...
Journaliste : Paloma Moritz
Montage : Camille Chalot
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Morgane Sabouret
Production : Hicham Tragha
Directeur des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa
Directeur de la publication : Denis Robert
Le site : www.blast-info...
Facebook : / blastofficiel
Twitter : / blast_france
Instagram : / blastofficiel
Mastodon : mamot.fr/web/@...
Peertube : video.blast-in...
Twitch : / blastinfo
#influenceurs
#fascisme
#culture
Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant.
Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
Merci !
Merci à toute l'équipe 🙂
On peut se rendre compte de l'influence des médias.
Liberté des riches dans les médias pour 'influencer l'opinion.
Égalité entre milliardaires pour manipuler l'opinion.
Fraternité entre riches pour rester au pouvoir.
Et nous le peuple...??
Merci mais la bataille culturelle c'est d'abord la putain de Télé qui la mène
On le voit avec "l'épuration idéoligique" des médias publiques, même des radios qui préfère nous imposer des connards consensuels et lâches sur le model Roumanoff Ruquier plutôt qu'un Ferrarie.
Blast info existe et est
indépendant grâce aux subventions publiques 🤫
Là il va falloir faire très attention pour la campagne de 2027, c'est de ne pas faire comme Kamala aux E-U: à vouloir trop combattre et battre le camp adverse, on oubli la première mission d'un parti politique (de gauche): répondre aux besoins de la population. Si le seul argument est "voter pour nous sinon l'extrème droite gagne", c'est pas folichon.
Il me semble que c'est encore plus compliqué la défaite d'Harris. La plus grande partie des pro-trump croyaient tout simplement à ce qu'il disait, et n'allaient pas voir ou écouter ce que disait l'autre camp, quoi qu'il dise (et il est évident qu'elle n'a pas vraiment fait une bonne campagne non plus). Trump a fait du mensonge et de l'insulte son mode opératoire, misant sur le fait que ses fans n'iraient de toute façon rien vérifier.
@@damienperez4375 Ils savent qu'il ment. Mais ça ne semble pas les déranger, la preuve,
75 M ont voté pour lui alors que 75 M ne croient pas qu'il ait gagné en 2020.
L'argument de l'e-d, c'est l'immigration. C'est ce qui incite les gens à voter pour eux. Le canard orange ne s'est pas trompé quand il a dit "In Springfield, they are eating the dogs".
On a explosé de rire, malheureusement, c'est en grande partie ce qui l'a fait gagner.
L'argument de l'e-d, c'est l'immigration. C'est ce qui a fait gagner le canard orange.
La population veut que les gouvernants s'occupent du problème, elle vote à droite.
confondra Kamala (parti démocrate) et la gauche francaise, c'est plutot risqué comme grand écart... ils sont a peu près au niveau de Les Répulicains, certains de Macron, mais pour la plupart des démocrates, le programme du PS de 2022 est déjà du bolchévisme sanguinaire
Super, comme d'habitude ! Merci pour votre travail ❤
Encore et toujours Merci Blast, pour cette éducation populaire !! ✊
C'est pas l'extreme droite qui monte, c'est les autres partis qui descendent ! Les partis gauche/droite/centre ont perdu la confiance des votants. Et du coup, moins de votants, fait un meilleur score pour le fn
Bravo pour cet échange avec ces 2 jeunes intellectuels qui ont fait un travail exceptionnel de décryptage de l'actuel fachosphère. Merci Blast de proposer de la réflexion intélligente dans vos émissions.👍👏
Merci à toute l'équipe de Blast, des nous faire connaitre tous ces penseurs des progrés . Merci de nous donner à réfléchir, à ne pas fléchir. Quand vous soufflez l'info, je respire.
Merci, merci, merci
formulation parfaite 👏🏼💪🏼👏🏼✊🏼✊🏼✊🏼
Très bon débat merci et force à vous 👍👍👍
J’en suis pas encore à la fin et j’ai vraiment LE seum. Merci pour cette émission malgré tout. Je vais après ce visionnage gober de nouveau ma pilule rouge pour retrouver le sourire, la « dernière » chronique d’Aymeric Lompret sur Radio Nova, une pépite. 👍
Ben si on n'a que ça pour résister, ça fait pitié.
Bravo et merci BLAST !
Excellente entrevue ! Grace aux excellentes entrevues que vous avez réalisées et que j’ai suivies de Salomé Saqué et vous, j’ai décidé de m’abonner à Blast et de contribuer financièrement, je trouve que vous faites vraiment la différence 🙏🏿Salutations depuis Montréal 🙏🏿
😄 Les fragilus privilégiés en panique 😄 alors que ce sont des idées que tout le monde du monde entier a depuis toujours. Quelle immaturité… dans une autre sphère cosmique…
Merci Blast ✊🖤💛❤💚✌
Vive papacito
Merci beaucoup Blast à Paloma et à ces invités, décidément l'Europe ça devient au rat des pâquerettes, moi j'aime aimé Cesaire , tchicaya u tamsi poète, Franz Fanon , Patrice lumbumba, tout ces poètes qui parlaient le français mieux que la majorité de cette jeunesse qui ont à la place d'un cerveau une moele épinière , et je dirais comme aimé Cesaire le noir vous emmerde , j'ai habité 3 années à Brooklyn et pas eu de problèmes, mon médecin venait de ahiti, par contre ce que je reproche aux médias français chez les journalistes il n'y a pas assez de couleurs , c'est triste, ben voilà, puisque c'est comme ça. , vous n'aurez plus de matières premières, les prix vont augmenter pour les petits blancs de France, et les frontières seront fermés . Merci beaucoup Blast à Paloma 🌈🌈🌈🌳🌳🌳🌳🌱🌳🌳🌳🌳🌱🌳🌳🌳🌳🌱🌳🌱🌱🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌈🌟❤
Il venait de Tahiti ou de Haïti ?
@@RONE24502 Haïti
J'en reviens pas que les fascistes s'approprient Matrix alors que la série de films a été réalisée par 2 femmes trans... Ils sont vraiment cons.
surtout que le vrai chad muscu, Schwarzy, lui il la recrache la pillule rouge (Total Recall)
@@louismartin151 chad *muscu* : oui tout à fait, étant détenteur de quelques trophées en body building, il mérite ce titre je pense, vous êtes en désaccord ?
Alors par contre les films ont été réalisés avant leur transition. Le quatrième, qui a bidé, a été réalisé après leur transition.
@@jojolamenace35elles ont quand même confirmée qu'on peut dériver une interprétation de la transidentité de leur trilogie initiale :3
@@jojolamenace35deux choses qui n’ont aucun rapport. Le trois était aussi pourri et c’était avant leur transitions. Au moins le 4 a le mérite de vouloir faire quelque chose d’autre que de traire une franchise qui se suffisait avec un seul film.
Absolument passionnant, et très encourageant. Merci !
Merci de faire ce contenu 🙏🏻🙏🏻🙏🏻
Ce qui me fatigue à chaque fois c'est qu'on parle de l'extrême-droite officielle (fachosphère, FN, Zemmour, Bolloré) sans parler de l'extrême-droitisation de la macronie et des ses médias, le danger est là à mon avis.
Mais si on en parle. C'est juste pas une chaîne dédicacée à Jupiter.
Macaroni et ses médias (ceux de ses potes milliardaires) c'est le marche-pied on le sait de cette extrême droitisation. Son but ("c'est notre projeeeeet") ? Ou la conséquence de ses choix politiques désastreux depuis 2017 ? Quoi qu'il en soit on est dans la panade.
rhinoceros ne parle que de ça
Je pense (merci de me corriger si vous n'êtes pas d'accord) que ça fait partie de la fenêtre d'Overton. Plus on ouvre la fenêtre, plus le discours des autres partis évoluent.
Il doit sans doute y avoir un effet miroir chez la gauche dite extrême.
@@jakojake5274 je crois qu'il parlait de la distinction qui est encore faite entre les deux et pas de la quantité de vidéo sur le sujet
Tellement d'accord avec la conclusion !!! Merci Blast
L'autre jour, j'ai lancé RUclips et j'ai constaté mon compte google était déconnecté... Rien de grave. Sauf que du coup, j'ai pu constaté que RUclips sans être co me proposait moult vidéos d'influenceurs d'extrême droite au lieu de mes suggestions habituelles. Du coup, sans crier au complot... Je m'interroge sérieusement. Ca fait longtemps que ca pue, mais là... Je commence a être sérieusement effrayé.
Et la censure du bot du youtube si tu met en réponse extrm droite , bien orthographié évidemment, alors que les commentaires haineux et racistes pullulent sur les réseaux
Le mieux reste de bloquer les suggestions youtube. Regardez sur le net comment faire si ça vous intéresse.
Ça ne s'arrête pas a Xtrem droite , parler de l'évaporation fiscale n'est pas très accepté non plus, et bien d'autres sujets touchant au capitalisme.
@benmouss4231 : des vidéo de droitards ? Avec quel contenu ? Diffusez les adresses...
C'est le simple reflet de l'algorithme youtube (ou autres). Une vidéo qui fait beaucoup de vue est mise en avant. Comme les électeurs de ces partis politiques sont aussi actifs sur les réseaux (ils se "renseignent" 😁), ce sont ces vidéos qui sont proposés aux nouveaux venus.
Merci !!!! Merci, merci!! Enfin, une vraie analyse de ce que pressentais depuis longtemps, en parcourant le net et en m'intéressant à tous ces réseaux d'extrême-droite, lesquels ont des accointances avec certains mouvements de développement personnel notamment. Le tout enrobé dans un confusionnisme lequel hélas, a été relayé à outrance lors du Covid, mais bien avant également. Tout cela est très bien rendu dans la série déjà ancienne et pourtant visionnaire, "Years and years" qui décrit assez bien (bien que pas assez développé), les directions ourdies par le monde bourgeois, multinationales etc, qui se nourrissent des influenceurs aussi. Internet est gavé au commerce, au monnayable, et c'est un des outils majeurs du capitalisme, le fameux techno-féodalisme dont parle Varoufakis. Le capitalisme porte en lui, les germes du fascisme : pour se maintenir, il ne peut que se durcir et se fasciser encore d'avantage.
@@MNTessierj'adhère totalement.
Un monde à l'agonie qui cherche des solutions sans gêner le système qui engendre ces problèmes est la voie royale du fascisme, de l'idée facile, de l'intuition d'avoir trouvé les adversaires à abattre pour soulager les symptômes de la maladie qui est notre manière de faire société.
Allons enfants de l'apathie, le temps des couards est terminé.
Arthur Keller.
C'est aussi en accointances avec le complotisme; l'occultisme; la magie; les religions; les sorcières; et tous les gourous incompétents !
Tout ça barbotte dans la fosse septique de droite !
@@CS-gg4qu Qu'est ce que tu reproche à la gauche : Doit bien y avoir une raison, argumente !
Est ce que le capitalisme porte en lui les germes du fascisme ? Ben en fait l'histoire a plutôt démontré le contraire, pas qu'il y était immunisé évidemment, mais plutôt qu'il y résistait assez bien. Ce sont plutôt les dysfonctionnements de l'économie capitaliste qui ont pu mener au fascisme, comme en Allemagne ou en Italie, à l'occasion de graves crises économiques, mais quand l'économie se porte bien, le capitalisme est plutôt un rempart contre le fascisme. En revanche le communisme n'a jamais échappé au fascisme, puisqu'il n'en porte pas les germes mais il EST un fascisme, dont il est extrêmement difficile de sortir. Bref, on peut s'accommoder du capitalisme, en corrigeant ses excès, et ça fonctionne plutôt bien puisque tu peux le critiquer sans finir pour autant dans un camp de rééducation !
@@Erlwhin-io5nf Capitalisme ou communisme conduisent inévitablement au productivisme qui est le véritable problème dans un monde fini.
Je rejoins les invités sur quasi toutes leurs observations. J'ai moi même constaté que les idées d'extrême droite infuses de plus en plus facilement, notamment a titre personnel dans le youtube gaming. N'étant pas du tout en lien avec ces mouvances, je ne peux que déplorer que ces sujets envahissent le milieu des influences/journaliste gaming. Le moindre jeux qui aborde, aujourd'hui des thématiques progressistes est systématiquement dégommé en règle par toutes une frange de youtuber. Le sujet est vaste, car au millieu d'une vraie réactance a certaine thématique progressistes, il y a beaucoup de personnes relais d'extrême droite qui ne cesse de polariser le débat. Inquiétant
Elles infusent parce qu'elles n'appellent aucun effort de réflexion de la part du destinataire. Que vous soyez éboueur ou ingénieur, si l'on vous fait croire que le problème en France vient, non pas de ses élites fortunées et corrompues mais de demandeurs d'asile dont vous n'avez rien à carrer, vous avez envie d'y croire. Et même si vous n'y croyez pas, les médias déshumanisants veilleront à vous déculpabiliser des conséquences de votre vote. Un peu à l'image de ce qu'il se passe en Israël avec leur contexte de guerre et son gouvernement de fanatiques. Et qui explique l'admiration que leur voue nos brebis galeuses, lesquelles rêvent d'un tel contexte en Europe.
J'ai plutôt l'impression que c'est surtout les gamers dépolitisé.es qui aident à propager le sentiment "anti-woke" dans l'espace gaming. Ce qui est drôle, c'est que quand un personnage trans se retrouve dans un jeu vidéo on parle de jeu vidéo "trop politique" mais quand un jeu parle des enjeux politiques de la guerre nucléaire tout va bien 😂
@@imarandomperson761👍👍🤔
C'est quoi le progressisme ? Il y a des jeux massacré juste pour imposer certaines visions. C'est de la propagande. Quand c'est flagrant, bien sûr les gens vont le relever.
@@imarandomperson761au sujet des gamers depolitisés, je suis d'accord, beaucoup de joueurs réagissent d'instinct, sans réflexion. Le scandale a l'époque de la sortie de the last of us 2 m'avait beaucoup choqué. Mais plus récemment, j'ai beaucoup suivi ce qui s'est passé autour de dragon age the veil Gard et j'ai l'impression qu'aux gamers depolitisés s'ajoutent plein de personnes politisées qui jettent de l'huile sur le feu. Au final, que le jeux soit bon ou pas, ou que les thématiques progressistes soient bien traitées ou pas, certains s'acharnent avant la sortie du jeux ou sans y avoir joué au moment de la sortie, comme une armée de bots fascistes
35:55 petite rectification sémantique. On utilise pas comme terme "transformation" mais bien "transition" de genre. Ça peut être blessant, c'est un détail certes mais qui a son importance. Sinon je commente rarement mais comme toujours j'ai encore une fois apprécié dans cette vidéo l'échange intellectuel, culturel, social etc ainsi que le journalisme que vous nous proposez. Merci Blast, merci à Paloma Moritz et merci aux invités !!
Oui c'est vrai mais au vu du projet précisément mis en cause ça m'étonnerait pas que les influenceurs d'ED ai dis transformation plutôt que transition (parce que je rappelle mais les gens d'ED qui crient sur ça ont pas souvent vérifier les données scientifiques sur les transitions)
C'est dîtes que c'est un détail ?!?
Attention à ne pas franchir une ligne rouge 😂
N'oublions pas de rappeler, au sujet de l'utilisation de la "red pill" comme référence dans les milieux d'extrême droite, que la trilogie matrix a été écrite et réalisée par les premières réalisatrices transsexuelles de l'histoire du cinéma "blockbuster" x) pour messieurs les mascu anti-wokes 😂
Excellent 😂🙏🏼 ce ptit rappel
Oui. Mais pour parler de martix il y a les personnages des agents qui représente la société. Homme blanc businessman baraque. Dans Matrix 2 et 3 l agents Smith S incarne sur tous le réseau de la matrice et va même convertir un humain dans le monde réel pour le faire assassiner Néo dans le monde réel. Smith s incarne parfaitement dans l extrême droite je trouve. Ce film à 20ans d'avance
Heuuu... va dire les premières a avoir un succès presque planétaire et grand public :) Mais y'a des realisateur·ice·s trans qui ont pas attendu 96 (sortie de Bound) pour faire du cinema et utiliser le medium comme outil militant également. N'invisibilisons pas non plus celleux qui les ont précédés ^^ Hans scheirl par exemple :)
@@EmmanuelIstace yes my bad ^^' je croyais legit que c'était les premières. Les infos à ce sujet sont pas super documentées
@@vykthorhl1594 clairement !
Certains diraient même d'extrême gauche ! Radical ! Antiscém.. hum pardon pardon petit cas de BFMite aîgue, je me soigne, je me soigne 😆
Plus sérieusement, j'adore ces films ^^ Ils sont visionnaires, progressistes et ils ont révolutionné l'industrie des effets spéciaux de l'époque
Merci à toute l'équipe de Blast
Tfacon Hanouna il est clair chaque soir : il veut Bardella au pouvoir . Il annonce son programme chaque soir . Mais il est malin il met en premiere partie de lemission du divertissement de la rigolade pour bien faire passer la pillule
Oui . Le rire est un instrument d'entrer en propagande comme le Choc qui empêche de penser.
@ exactement
Il suffît de boycotter , comme moi .
@@hervereader1920
Boycotter ne sert à rien, le mal est déjà fait.
Ce n’est pas en boycottant les nazis que l’on a remporté la seconde guerre mondiale, ce n’est pas en boycottant les puissances coloniales que les pays colonisés ont retrouvé un semblant d’indépendance (même si toujours sous contrôle du capitalisme occidental qui n’a pas lâché l’affaire), etc.
À un moment , va peut-être falloir se refournir en « matos » …
C8 ne sera plus sur TNT au mois de juin, il y a aussi CNews et Europe1 qui défendent le idées racistes des extrêmes-droites/gauches
Merci pour votre engagement et votre mobilisation 🙏🙏🙏❤️❤️❤️Tout mon soutien à votre conbat✨️💥✨️💥✨️✨️✨️
Forza blast! Juste un petit commentaire de soutien.. Paloma j'adore ton survêt... ❤🏴🙏✊
c'est tout le visuel qui est bien construit : tons pastels y compris les pulls des invités, le jeu des formes, simple et efficace; les bleus tranchent, pull (pas survet^^) , yeux, maquillage, bouchon de stylo et rappel de bleu sur le logo de fond. Bref, épuré comme la prise son et le rythme des interventions pour laisser le fond émerger.
Bien pensé ! Bravo !
Je découvre votre chaine et le fonctionnement de youtube, c'est absolument exceptionnel. Je viens de visionner plusieurs vidéos qui m'ont laissée scotchée. Je ne suis sur aucun réseau social, je ne laisse jamais de commentaires. Ma politique, que j'enseigne aussi à mes enfants est "ne laisse pas de traces sur les réseaux" (une question que je me pose est dans quelle mesure les réseaux vont être utilisés pour traquer les opposants) mais la qualité de votre travail me pousse à réagir et en premier lieu, l'absence d'interruption pub dans toutes vos videos. Waouh, rien que pour ça, si j'étais au pouvoir, je vous financerais autant que le top 10 des youtubeurs (je ne connais pas leur rémunération). Perso, je finance déjà Reporterre, Socialter, Aavaz, Care et Plan mais dès que je peux, je vous rajoute dans la liste. Et je rejoins entièrement l'analyse qu'au delà de contrer l'extrême droite, le problème de la gauche est l'absence de discours rassembleurs. Allez interroger Alain Damasio sur le sujet, il ferait un tabac dans vos chroniques. Salomé Saqué vs Alian Damasio, peut-être que ça existe déjà, je suis novice !
Merci pour cette émission ❤❤❤
Effet Streisand... Encore une vidéo qui aura l'effet inverse à celui voulu. Plutot que de taper, essayez plutot de convaincre, argumenter, défendre vos idées. Plutôt que d'atraquer l'adversaire, lui offrant encore plus de visibilité indirecte. ''L'ignorance est le meilleur des mépris''
D'où tu sors toi ? Une petite trollette égarée certainement
Les deux sont en train d'expliquer ! Vous faites du Sarkozy ? "Expliquer, c'est excuser" ?
@@dse763 pour ça qu'ils n'en parlent pas une seule fois 😂 Ils attaquent tout le long, pour ne parler qu'une seule petite minute à la fin de 'Défendre les idées'
J'ai beau être de gauche, Blast est à LFI ce que Cnews est au RN. Je préfère la neutralité de Le Média personnellement
@@Mascao-d7v bonjour le niveau d'analyse. Continuez de regarder Cnews ça a l'air de vous faire du bien...
La gauche a ABANDONNÉ les français pauvres ! Par leur mépris de classe, les dirigeants de gauche ont fait le choix de se consacrer à des minorités, aux étrangers, aux LGBT, mais en oubliant que la grande majorité qui fait pas partie de ces personnes, d'une part. D'autre part ils ont abandonné le terrain des idées où excellait la gauche par, à nouveau un choix de s'occuper des problémes superficiels et en délaissant la lutte des classes qui est le véritable enjeu de ces prochaines années. Abandonné par la droite et la gauche, le "français moyen" va à l'extrême droite. Le travail GIGANTESQUE de ces RUclipsr, influenceurs, paye. Ils sont visibles et maintenant les idées le plus rétrogrades percent dans la société. J'en suis personnellement triste mais la gauche ne peut s'en prendre qu'à ses choix !
Je ne comprends pas comment on peut se revendiquer de la lutte des classes en en excluant les étrangers pauvres, qui sont une composante essentielle de la classe ouvrière en France.
@@edremedednom9424 il dit que la gauche s'intéresse (entre autres) aux étrangers et pas à la lutte des classes. Mais on ne peut pas parler de la lutte des classes en France et se revendiquer de la classe ouvrière sans parler des travailleurs immigrés, y compris étrangers, y compris sans papiers. Pour le reste vous me prétez beaucoup d'opinions que je n'ai tenu nulle part, ce qui est un peu gonflé de la part de quelqu'un qui reproche aux autres une vision binaire et de l'intolérance.
Qu’est ce que tu racontes comme conneries toi ? Parce que tu crois que l’extrême droite va aider les « français pauvres » ? Explique alors pourquoi le RN ont toujours voté contre toutes mesures sociales qui aurait pu aider les français pauvres ? Le RN et l’extrême droite n’en n’ont rien à foutre du peuple comme ils le prétendent, ils aident avant tout les bourgeois et même dans leurs délires racistes et supremacistes ils se dévorent entre eux.
@@charlesallain4369 C'est pourtant simple: plus vous importez de pauvres plus la pauvreté augmente et plus il y a de pauvres plus il est difficile de les aider.
@@charlesallain4369 Il me semble qu'un certain Marx (ou Lénine ?) envisageait le prolétariat étranger importé, à très bas coût et inconscient des problématiques locales, comme l'arme de la bourgeoisie.
A quand un centre d'accueil pour migrants dans l'immeuble de la P. moritz ?, chacun doit participer à sa mesure non ?.
Nous sommes dans une société malade.
Feindre de trouver des traitements directs en pointant les responsables supposés des symptômes est séduisant.
C'est une ideologie facile qui ne nécessite pas d'avoir une base solide et exclu tout raisonnement scientifique : l'intuition est le moteur.
L'extrême droite en est l'image type qui historiquement a toujours profité des crises et des instabilités du système pour percer.
Nous savons où cela nous a mené mais nous n'avons aucune idée des conséquences dramatiques à venir.
La culture est la clé : savoir s'informer, vérifier, apprendre l'esprit critique et maitriser la méthode scientifique.
En fait l'ennemi désigné par le discours complotiste fachiste a une double fonction : il montre à la fois plus pauvre que le petit blanc besogneux qui galère, l'immigré qui en chie encore plus, et c'est un bouc émissaire tout trouvé.
La douille : prétendre aider ces pauvres blancs, alors que tous les influenceurs fachos et les partis qui s'en réclament sont soit des gros bourgeois qui rigolent bien des ouvriers et des paysans (Descufion, Cordier), ou sont carrément partis vivre ailleurs, tout en continuant de se prétendre patriotes. (Conversano en Europe de l'est, Papacito en Espagne, Marchais au US...)
La brique primordiale de l'extrême-droite, c'est affirmer, ou faire croire, qu'une guerre raciale est en cours, et comme toute guerre, la première arme c'est le mensonge.
L'ED est historiquement menteuse, anti-science et anti-faits.
Complètement d'accord.
C'est pour ça que j'espère qu'on démocratise le savoir universitaire de méthode scientifique et d'esprit critique pour que chacun, moi compris, puisse développer ces clés.
Ils vont te répondre que c'est ce prétendu "mépris des bobos de gauche" qui fait grossir leurs rangs.
arrêtez de chier (vous comme tant d'autres, malheureusement) sur la sémantique et notamment tjrs sur "la meychante intuition".. De fait, que vous utilisiez ce mot ds ce contexte montre que vous savez pas ce que c'est, càd, même pas pour ni en vous-mêmes ^-. Vous confondez, et cruellement, le PULSIONNEL et le REPTILIEN.. ce qui n'a mais rrrrrrien à voir avec "l'Intuition" ! que dalle ! (ni non plus avec l'instinct du reste !)
Tant que ce pays (et cette civilisation occidentale pourrie) continuera à rester bloqués au niveau cartésien-teubé (qui, de fait, était vraiment un con sur ce sujet.. : celui du corps, de nos vies intérieures, mais qui avait au moins l'excuse de son époque, lui), et qu'on continuera de concevoir en mode binaire teubé LA question ontologique, en continuant de fragmenter l'être et faire du cey bien cey mal, comme si ces choses étaient scindables mais plus encore réprimables en nous sans suite délétères majeures, on avancera pas ! Non seulemnt on s'en sortira pas, mais surtout, on plongera.. (et puis fini hein, pas de 2nde chance cette fois.. c'est l'heure). Ce désert faisant office de "vie intérieure" étant à la SOURCE de l'ur-fasciste est justement le ÇA et le SURMOI..càd un être schizo qui passe de la pulsion au "ptit flic intérieur", et fini à force doublé d'un mytho ne travaillant qu'à sophistiquer son déni et se branler une image du monde et de soi totalement factice, fantasmée ^-.. Là où l'Intuitif, lui, sait justement qu'il doit combiner 3 choses et en permanence, càd, en *établissant un contact, un dialogue* entre : intellect (et non "mental" ! rien à voir) & coeur & intuition ^^. Si ça ne *circule* pas tel le sang ds les veines entre ces 3 plans, c'est la merde !
C'est justement une insulte à l'"esprit scientifique que d'opposer intuition à science ! délirant, et balaise, niveau syllogisme..(Allez voir ce que des Grothendiek ou Einstein en disaient, de l'intuition : sans elle, PAS d'avancée scientifique majeure, juste pas !). Vivre est une *expérience physique* et dc *sensorielle*, pour info. Le fasciste l'est devenu justement pace qu'il est en *adhérence* avec ses *sentiments* et qu'il va de syllogisme en syllogisme.. et ce, parce qu'il n'écoute plus du tout son intuition.. : il projète en permanence une expérience sur toutes les autres, il et littéralemnt, neurologiquement *figé* et dc, hermétique, à terme, à la vie-même, qui elle, surprend, change, improvise, crée, invente.
*L'esprit scientifique* c'est DEJA développer ses *habiletés de pensée* et là, vu cque jlis, vous avez du chemin ^^.
Là, si vous avez ce dialogue permanent et l'intuition comme collaborateur étroit à la connaissance, vs avez qulqun d'équilibré, qui sait qui il est, et AGIT selon les (et non "ses") principes éthiques..peu importe la situation ou l'emballage.
Sérieux, j'en peux plus d'entendre encore et encore cette massive connerie OBSCURANTISTE (pr le coup!) comme quoi "l'intuizion et ley émozions cey mal annh, cey l'ennemi de l'intelligence, cey contre la science'anh".. et voir 33 pers qui likent enplus ^^. -- nan mais merde quoi ffffffhhhh : 21e siècle !fffck meeee..
Fait gaffe de pas trop penser quand même ou tu risque de te faire traiter de facho
Plottu... plottu... plottu j'arrive ! 😂
Véritablement intéressant et Excellent! Merci✊
Il est impératif que la bataille culturelle à gauche deviennent un peu plus funky, merci à Guillaume Meurice et à sa nouvelle émission La dernière.
Je me sents à gauche mais je trouve qu'il y a une trop grande recherche de pureté, avec une hyper cohérence intellectuelle et morale qui me renvoit que je ne suis pas assez ceci ou cela... J'ai espoir en nous 😊
Complètement d'accord avec vous. Je ne comprends pas ce qu'ils attendent. On connaît leurs stratégies et on ne les utilise pas. Il faut contre attaquer et fort !!!
Ont vit une sale époque !
Je regrette le monde d'avant la chute du mur de Berlin 😭
un recommencement
Chomsky a déjà identifié ce genre de période.
Paul Nizan, grand-père maternel d'Emmanuel Todd (ce débile qui ignore la lucidité de son aïeul) a déjà dénoncer les manipulations médiatiques par "les chien de garde", avant la seconde guerre mondiale, en 1932, qui allaient assister la France collaborationniste.
En fait, aujourd'hui, les médias ne peuvent pas dire qu'ils ne savaient pas.
Nizan, Chomsky, Bourdieux, tout a déjà été identifier avant même internet, qui de plus rend ces documentations accessibles à tous et en premier lieu à ceux qui sont employés à "porter la plume dans la plaie".
D'autres ont pris leurs traces . Assange, Pierre Carles (un réalisateur marrant qui a toujours su se décaler de la compromission en piégeant les chaines sur ou pour lesquelles il travaillait ) Snowden, et d'autres comme Albanese récemment ont tous ce point commun qui est le refus de croire normal ce qui est anormal . Ils luttent contre ces décalages massifs qui veulent nous contraindre sans cesse à trouver normal que l'information se transforme en communication (ça on l'a vu avec le cas Mohamed Kaci, Médhi Hassan, virés parce qu'ils ont fait leur travail de journaliste c'est à dire, chasser la communication de l'information.
@@christophecabaret9945 Les européens de l’est apprécient ta solidarité
@@christophecabaret9945 Mais maintenant que tu le dit c’est vrai que depuis qu’il n’y a plus de péril rouge pour motiver l’occident à faire mieux que le communisme, plus personne n’ose s’élever contre la corruption des élites dirigeantes. Les libéraux pensent que dans une situation de monopole on s’assoit sur ses lauriers et on est de moins en moins efficace et de plus en plus corrompu, je crois qu’ils peuvent appliquer cette réflexion à leur propre système: maintenant que le capitalisme a le monopole les politiques n’ont plus besoin de faire du bon boulot
@@christophecabaret9945 J’avais ajouté: mais c’est vrai que maintenant que le capitalisme a le monopole, ses dirigeants ne font plus aucun effort pour faire du bon boulot. Quand les libéraux disent qu’une situation de concurrence est mieux qu’une situation de monopole, ils pourraient appliquer cette réflexion à leur propre système, et se rendre compte que le concurrent communiste motivait le capitalisme à proposer mieux
Heu, vers 49:00 : l'état islamique est d'extrême droite, en fait, même si je conçois que ça n'ai pas ce sens au moyen Orient. C'est la même idéologie.
Ca le fait que l'islam radical (et de facto toute les mouvements radicaux de n'importe quelle religion) c'est littéralement l'extrême droite, ses méthodes, son raisonnement, ils l'admettront jamais. Ce serait reconnaitre que les religions (et donc l'islam dans le cas de Blast) posent un problème en soit et sont un des terreaux les plus propices aux mouvement d'extrême droite.
Heu ben si cela a du sens "même" au moyen orient.
Nota : Les islamistes ne sont ni écologistes car leur but ultime est de faire péter la planète, ni de gauche car ils sont à l'extrème extrème droite de l'extrème extrème droite.
Allez expliquer ça aux imbéciles qui votent benoîtement RN. Le recul et la hauteur de vue ne sont pas des caractéristiques très répandues chez ces gens là.
Vous êtes passé par là fenêtre d'Overtone et vous êtes fracassé la tête 😂
@@retropaganda8442 Autoritaire, nataliste, réactionnaire, sexiste, homophobe, obsédée par les traditions : l'état islamique et l'extrême droite française partagent la même idéologie 🤫
On appelle ça les réactionnaires.
Merci blast
Excellent travail, merci.
Plotttttuuuuuuu
Plotttttttuuuuuuuuuui
Hyper intéressante émission et enquêteurs sur un sujet qui nous preoccupe et toujours pour porter nos actions dans le combat à mener. Merci pour toute l'énergie combative Paloma et une super interview again ✊🏾
Beaucoup d'efforts et d'énergie déployés pour pas grand chose à mon avis. Y'a pas besoin d'avoir un bac +7 en sciences politiques pour voir que Baptiste Marchais et Thais d'Escufon sont d'extrême droite
C'est pas très compliqué d'identifier l'extrême droite, le plus difficile, c'est de lui opposer un discours convaincant, rassembleur et crédible, idéologiquement et politiquement. Et sur ce versant là, beaucoup plus fondamental, la Gauche est parfaitement impuissante depuis trop longtemps
En quoi c'est si compliqué de les contredire ?
@@w.e.2911c'est justement en étant que dans la contraction qu'on saoule tout le monde
@@w.e.2911 car les statistiques qui clôtureraient définitivement le débat sont interdites.
@tartopoulet les débats sur quoi ? On devrait alors aussi faire des statistiques sur les originnes ethniques des pédophiles, de la corruption d'état etc.... Des statistiques sur les délits des pauvres blancs. Et des statistiques ethniques sur les condamnations pour les mêmes délits etc...
@@w.e.2911 Il ne faut pas seulement les contredire. Il faut convaincre les gens que ce qu'ils racontent est absurde ET que le projet politique de la Gauche (ce qui veut tout et rien dire, en réalité, il y a des gauches, pas une) est pertinent. Ce qui est manifestement difficile. Regarde la dynamique politique du RN seul et celle de la gauche, depuis 20 ans. Même unifiée, dans une union à contrecœur et partiellement contre-nature, la gauche galère, mais alors galère, pour faire à peine mieux
C'est dire la difficulté du truc
Je suis d'origine immigré, et j'en suis a 15minutes
Ce que vous appelez "l'extreme droite", n'ont pas de haine envers les étrangers juste par le simple fait qu'ils le sont
Seul est visé une mauvaise gestion de l'immigration, des immigrés qui par rapports a avant viennent en plus grand nombre et ne sont pas assimilés
Qui ne font pas d'effort d'intégration, et qui on contraire vont alimenter un communautarisme malsain
Qu'une personne soit asiatique, maghrébine, noir, cela n'a pas d'importance
C'est une histoire d'intégration sans pour autant renier ses origines
Et d'etre attentif aux entrées
Aux Etats unis cela se passe comme ca, en Australie, au canada
(Il y'a d'autres soucis après)
Mais si cela etait fait en France, cela irait deja 85% mieux
Je crois que vous ne savez pas de qui on parle. Il y a des messages très explicites de la part des personnes citées qui appellent à la guerre civile. Qui essentialisent des catégories d'humains pour les opposer les uns aux autres. Il y a des programmes qui conduisent mécaniquement à la baisse de l'espérance de vie de milliers de personnes parce qu'elles seraient empêchées d'accéder aux soins ou au logement. Ce ne sont pas des propositions d'intégration mais de ségrégation. C'est parfois accompagné d'un récit porteur de fantasmes sur l'Histoire du pays. Ce qu'on appelle l'extrême droite ici, c'est de l'extrême droite.
Ce que vous dites c'est leurs arguments, les faits réels sont complètement différents, leurs arguments ne sont pas pertinents, ils sont biaisés, ça n'a aucune valeur, la réalité c'est qu'ils sont racistes et trouvent des arguments hors sol pour le justifier.
@@Cakilurrr la réalité est que certains immigrés sont surreprésentés dans les chiffres de la délinquance, aides sociales, occupations des HLM...une réalité que la gauche essaie de cacher voir refuse.
Parler des conséquences plutôt que des causes, ça vous a pas réussi jusqu'à maintenant, alors pourquoi vous continuez ?
Je n'ai jamais été très intéressé par twitter/X mais je me demande pourquoi ceux qui s'inquiètent de sa dérive n'abandonnent pas cette plateforme pour la laisser pourrir comme une plateforme de fachos pour les fachos.
C'est en cours, cf Bluesky.
@@matquidam8965👍
tout ce qui est pensée dissidente est classée facho ?; diviser pour mieux régner, voyez qui a le pouvoir, qui tente de vous manipuler , qui a les moyens, qui tient le premier ces propos, vous verrez peut-être les vrais "fachos", ceux qui vous inculquent la pensée unique. Le pouvoir appartient aux puissances financières, cela n'a jamais été aussi prégnant sans doute.
@@matquidam8965 c'est sur que c'est en vous isolant et en ne restant que dans votre petit safe space que vous aller gagner la bataille des idées
L'interet de Bluesky 0, vivre dans une bulle ne cree pas de debat -> "créant ses propres filtres et fils d’actualités autour d’une thématique spécifique (cinéma, politique, sciences…) Même au niveau de la modération, l’internaute peut reprendre la main sur ce qu’il souhaite voir ou non, par exemple en masquant certains mots-clés ou types de publication"
La gauche, la droite, même biais, c'est dommage j'ai eu des espoirs dans les deux camps, pour au final à 25 ans me rendre compte que c'était les revers d'une même médaille qu'il faudrait faire fondre....
Merci pour votre travail !
Très intéressant merci beaucoup
Merci Paloma Moritz, votre engagement journalistique holistique est précieux.
Ça serait pas mal aussi qu’elle finance BLAST😉
Merci pour cet épisode !
Bonne année à l'équipe de Blast
le projet de société de gauche s'inscrit , plus ou moins , dans le programme L'avenir en commun ...
Gauche bobo, comme d'hab (je suis de gauche voir très à gauche), donc exit la gauche prolo comme d'hab.
Je combats le fascisme, sauf que l'extrême centre est AUSSI un fascisme.
L'ultra-libéralisme est un eugénisme des riches, c'est-à-dire une pensée qui prône l'ultra sélection encore plus que le racisme et l'homophobie, puisqu'il se base sur quelques individus.
J'avais cru que la gauche "populaire" s'était séparée définitivement des idées de "Terra Nova".
Faut-il répéter qu'on ne convainc personne de s'investir dans la révolution (dans les têtes d'abord) en bousculant des gens aux "ventres vides" ?
Vous n'arriverez qu'à mettre dans les bras de l'extrême centre, les repentis de l'extrême droite, et Macron n'est pas plus désirable que Bardella, paradoxalement.
Combattez l'injustice sociale et la pauvreté, d'abord. Peut-être que ça ne vous émeut pas, parce que finalement les employés, les ouvriers, les chômeurs (...), c'est vachement moins réceptif à vos thèmes de prédilections qu'un prof, un scientifique, un avocat, quelques étudiants (...) qui sont votre public "éduqué". Du coup, vous n'identifiez pas de paroles chez la populace.
Dommage, vous êtes aussi le problème.
Qu'est ce que c'est que ce charabia
Oui !
Exactement
@TheAshill N'hésite pas à pointer les aspects du programme LFI qui vont contre les ouvriers et les campagnes.
Merci infiniment
@TheAshill oui, il a eu à peine 15 minutes de liberté et on lui a demandé de présenter ses excuses. Le bannissement stalinien à cause qui donnent des leçons...
c'est plus facile que faire son autocritique
1:13:32 épisode très intéressant, les 2 intervenants sont complémentaires, ce format est parfait
Merci Blast et Paloma Moritz🙏
Enfin on parle de la fachosphère.
On m'a prit pour Don Quichotte depuis 10 ans. on me disait "tkt c'est des puceaux ils vont rien faire"
On vous a vraiment dit "tkt c'est des puceaux ils vont rien faire" ? Il faut changer de relations d'urgence 😃!
Ben si ils vont voter mdr.
Si vos relations vous tiennent ce genre de discours, il faute en changer.
@@biobiwan8047 enfin ? Tu es sérieux ? Le penses en 2002 et 1995 il était tout seul ? Tous tes copains des medias étaient déjà très inquiet pour l'avenir de la France
merci à eux car aujourd'hui c est clairement les neonazis qui court les rues c est très visible
36:45 alors pour etre plus precis "tout journalier qui travaille finit par etre harcelé" et c est pas une question gauche ou droite ...
24:11 J'ai trop souvent entendu le mot "Remigration". Dites les mots! Les américains le disent, Trump le crie dans ses rallyes! Leur projet c'est la déportation!! Ce mot est lourd de sens dans l'histoire de la France et de l'Europe.
Euh ça changerait quoi ?
@yurigagarine6998 Georges Orwell "1984" ça te parle? Si non, je comprends ton commentaire.
@@Rice24euh oui ça me parle. Tu essaies de remplacer rémigration par déportation pour susciter un dégoût déraisonné de l'idée. Comme la dictature dans 1984 en fait.
@yurigagarine6998 donc ton commentaire valide le fait que l'appeler déportation changerait quelque chose? Est-ce cohérent avec ton premier commentaire? Je crois comprendre à qui j'ai affaire et je ne débattrai pas avec quelqu'un plein de contradictions. Ciao
deportation en anglais c'est expulsion en français...
Continuez mes poulets !… vous coulez votre propre bateau.
Merci Blast et Paloma Moritz ! ❤
Très intéressant, merci.
Le paradoxe de l'islamogauchisme ca m'aneanti a chaque fois
je comprendrais jamais pourquoi des gens pensent qu'être un être humain croyant musulman est une insulte ?
tu crois qu'aucun musulman vote à droite ? est-ce que les non croyants appellent les musulmans qui vote à droite les islamodroitard pour les rabaisser ?
aussi chiant que des boomers sur bfm ou cnews qui debattent de chose inutile vous avez tellement le seum c'est abusé
Dany et Raz font du bon taff contre l'extrême droite.
La bataille est perdue d'avance et la réaction l'emportera…si n'apparaît pas partout une gauche complètement différente.
Une gauche radicale, sociale, qui fasse au moins l'effort de réfléchir à la problématique migratoire et rejette une bonne partie de ce merdier dit "progressiste" pondu par des Américains (j'en suis un) complètement tarés.
Mélenchon, qui n'est pas "woke" pour un sou (d'ailleurs, personne au-dessus de 40 ans ne l'est, grosso modo), a commis une erreur historique en refusant d'incarner cette figure et aggravé son cas en suivant la ligne actuelle.
La gauche, ça doit être les prémisses de Marx (tout est lutte des classes) et des solutions variant selon les courants. Le reste c'est de la p****n de masturbation intellectuelle.
Réveillez-vous, nom d'une pipe, le "progressisme", même si ce mot ne veut plus dire grand chose, ce n'est pas l'avenir de la gauche, c'est un parasite qui peut devenir le clou de son cercueil. L'identité ou l'expression de genre, mais les gens s'en contrefoutent ! Ils veulent avoir à bouffer, une vie décente.
Dégottez une Sahra Wagenknecht (ou un mec du même tonneau), remettez les vrais problèmes (essentiellement sociaux et non uniquement sociétaux) au centre du jeu et vous pomperez un tiers des voix du RN. Les fameux "fâchés pas fachos"…
Si le pop fascisme monte c'est donc de la faute de la gauche en somme. "Les fâchés pas fachos" 😂
@angtln En partie oui. Cette ligne "progressiste" est intenable et perdante. Il faut ouvrir les yeux à un moment, la fête du slip post-68 est terminée. Ce que nous vivons, c'est la réaction. Et le plus dramatique est qu'elle n'est pas totalement injustifiée.
Les "fâchés pas fachos", c'est de Mélenchon.
"ce merdier dit "progressiste" pondu par des Américains"
"L'identité ou l'expression de genre, mais les gens s'en contrefoutent "
Vous vous rendez bien compte que ce sont les médias d'extrêmes droites qui en parlent le plus? Ce sont eux qui imposent ca comme un débat public, et la gauche qui a peu de pouvoir sur l'agenda médiatique répond à la haine gratuite sur les plateaux.
Vous êtes complétement aveuglé si vous croyez que c'est la gauche "woke" qui parle le plus de ces sujets.
C'est tellement facile de tout le temps fustiger la gauche dans un monde largement de droite.
Je partage tout. Oui, la gauche a perdu une partie de la population. La lutte des classes n'est plus jamais mentionnée : on préfère parler des origines ethniques ou religieuses. La gauche a oublié ses combats et oui, elle en est responsable.
Les fâchés pas fascho : pas très compliqué de les récupérer, il faut arrêter d'être condescendant et les insultes.
1000% d'accord...
Si y a bien un truc qui me gonfle, c'est ce rapprochement entre prendre soin de son corps et être de droite... Désolé mais je suis clairement à gauche et pourtant je vais à la salle 3 fois par semaine. Et ça m'énerve que ces pouilleux d'extrême droite se soient approprié une pratique saine pour le corps et l'esprit et de l'avoir politisé alors que c'est juste du sport quoi. Mais ça fonctionne hélas... Je connais quelqu'un par exemple qui ne veut pas à aller à la salle pour ne pas être catégorisé comme étant de droite auprès de ses proches. C'est grave quand même.
Hm, ok, mais du coup la question c'est comment on les reprend, les salles ?
Parce que bon c'est pas parce que des aveugles font style que "c'est l'endroit le plus inclusif" déso mais non, le simple fait que les plupart des influenceurs sportifs prétendent "ne pas faire de politique" mais bossent avec des Baptiste Marchais (Hein Nassim ?), des Geek'n Fit ou autres Tibo est déjà problématique.
Je croyais que les gens de gauche se moquaient un peu du regard des autres, sérieux dis lui de s'en foutre il a pas besoin de discuter avec les "copains" musclés de la salle ou de le dire à ses proches tout en continuant d'y aller
Moi aussi je fait de la muscu, et je vote lfi ...c est vrai j ai des petits muscles et un peu de bide....
@@__pandi__ Ouais j'ai essayé de lui expliquer mais pour certaines personnes, l'image compte plus que la réalité. Faut dire que dans certaines communautés un peu extrémistes, ça peut être perçu comme une forme de trahison (mais oui c'est totalement absurde).
@@eol355 Ben là où je vais je n'ai pas ce problème, c'est une petite salle limite familiale. Mais je connais des salles dans la même ville ou c'est clairement une autre ambiance et jamais je n'irais. Donc je pense qu'avant tout, il faut essayer de trouver une salle où se sent bien (en général on a le droit à une journée d'essai avant de s'inscrire). Après peut-être qu'il faudrait aussi que des influenceurs de gauche s'approprient le sport à leur tour et montrent que ce n'est pas l'apanage de la droite.
"Racisme" ce mot devient trop insignifiant aujourd'hui
Il ne fait plus effet
Magnifique dialogue !
Merci infiniment pour votre travail !
🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻
Grâce à vous et vos accusations , vos adversaires gagneront!
Grâce à eux et à leurs *observations,* nos adversaires s'écraseront...
Merci pour cette vidéo 😊
"Comment en est-on arrivé là ?" Hypothèse : ces personnes parlent de problèmes niez par pure idéologie par des médias politisés, par conséquent le moindre idiot qui ouvre les yeux et dit que ce que tout le monde pense passe pour un génie, si ce n'est pas eux cela sera d'autres car il suffit de regarder la réalité en face
"Comment en est-on arrivé là?" Simple: juste lire les 2 plans: 1- de la gouvernance mondiale 2- celui de Richard coudenheuve kalergi.
Vive Blast !
Honnêtement, y a vraiment beaucoup de contenus et des médias de gauche en ligne.
Peut-être aussi qu'il est temps de faire un peu d'autocritique ?
L'apprentissage de la pensée critique, c'est pour quand ?
Vous ne gagnerez jamais cette bataille là en utilisant le déshonneur par association, les hommes de paille, et du "je parle du messager au lieu de parler du message".
Apprenez à poser des arguments, de vrais arguments, logiques et rationnels.
(Jacklefou fait ça très bien.)
J'adorais vous voir à la TV, Avec en plus des émissions d'humour avec par exemple Guillaume meurice &son équipe, monchatemoi
Nous avons tellement de talents !
C
J'imagine que vous avez déjà fait des démarches pour le faire, comment vous soutenir ?
Merci ÉNORMÉMENT !!!!
On en est encore là.Nous n'avons toujours pas dépassé le racisme alors que nous sommes en 2024
comment résister à toutes ces conneries ... Arrêter de regarder la tv, les journaux... Et inviter les autres à le faire.
Et réduire au silence les éventuels racistes dans l'entourage.
@@matquidam8965bon courage.
Tu vas réduire personne au silence, tu regardes juste des vidéos sur RUclips
@@bienveillance1676 Pourtant si, à son taff notamment ou dans son entourage, il faut savoir l'ouvrir face aux prosélytes de la pensée facile ou, dans un autre style, aux complotistes, souvent prosélytes aussi. Pas forcément leur péter dedans mais en général, les gens n'aimant pas le conflit, tout le monde se tait et le seul son de cloche, c'est celui qui dit des âneries. Donc il faut l'ouvrir et maîtriser son sujet.
Résister n'est pas difficile. Le problème, c'est que tu ne vas pas convaincre un maga d'arrêter d'écouter Fox News.
Les gens n'iraient pas vers la droite voir l'extrême droite si la gauche faisait preuve de bon sens.
J'ai toujours raison même quand j'ai tord ?
@jakojake5274 n'hésite pas à intervenir pour dire des trucs intéressants
@@El.C4m1n0c est bien intéressant que votre appel "au bon sens" qui ne veut rien dire
Mais je suis sur que vous allez m expliquez
"faisait preuve de bon sens" c'est-à-dire devenir de droite ?
Absolument .. !!! Faut pas toujours taper sur les même .!! Que chacun reconnaisse ses erreurs. !!!
Quel Théâtre de Guignols ..!
Pour compléter mon précédent commentaire, une bataille culturelle cela se gagne surtout sur une histoire d'image, parce qu'il s'agit surtout de faire bouger quelques lignes, pas de convaincre des personnes qui appartiennent déjà à un camp dont ils sont les militants. Donc cela tient à peu de choses, une Thaïs d'Escufon d'un côté, avec sa jolie frimousse, et de l'autre une néo-féministe au look improbable, cheveux bleus, anneau dans le nez et tatouages d'un esthétisme discutable (je caricature un peu évidemment, quoique ...) J'avoue personnellement qu'au delà du discours, je sais déjà avec qui je voudrais passer ma soirée ! La première, je vais juste prendre plaisir à la regarder, la seconde va me bassiner avec son patriarcaca et repartira probablement avec la serveuse ! Est-ce que ma conscience politique tient à si peu de choses ? Honnêtement j'hésite sur le sincérité de la réponse à ma propre question !
Ne t'inquiète pas. Ils comptent livrer la bataille culturelle avec de la censure. Tu as cru qu'ils allaient changer de discours ? Lol
@@yurigagarine6998 En fait, ce que je voulais dire, c'est que le plus grand ennemi de la gauche (ou plutôt de l'extrême gauche, me considérant plutôt moi-même comme progressiste), ce sont surtout ceux qui représentent cette "nouvelle gauche" elle-même. Donc évidemment celle-ci a longtemps pratiqué la censure ou la "cancelisation" et voudra continuer à le faire, mais quand ceux qui appellent à la censure sont eux-mêmes des repoussoirs, cela ne fonctionne pas ... ou plus. Pour dire les choses de façon un peu sommaire, cette nouvelle gauche n'est plus "sexy", elle ne fait plus rêver et donc quoi qu'elle dise ou fasse, elle a déjà perdu la bataille culturelle. Ce ne sont pas Mesdames PANOT ou ROUSSEAU qui vont renverser cette tendance. Elle ne le sait pas encore parce qu'elle vit dans sa bulle, mais cette gauche est devenue has-been dès le moment où elle a perdu la bataille de la beauté
@@Erlwhin-io5nfils s'en moquent complètement. Ils misent sur l'électorat des banlieues. Le reste de la gauche c'est soit de la gauche caviar qui ira chez Macron, soit du Ruffin qui ira au fn.
🤢🤮 baaaaarffff
Voilà les français quand ils votent pas pour un costard Hugo boss nepotique, ils veulent bien écouter oui si le cul est joli
Oh mon biet que siatz colhon
Il faut se battre contre la corruption en priorité, et ce problème d'appartenance culturelle deviendra une chance unificatrice pour le pays. La malhonnêté n'a pas de couleur politique. Essayer de combattre les symptômes c'est déplacer ou aggraver le mal.
La fin fait du bien. Merci!
Merci pour vôtre travail
Grosse fortune, immeuble familial dans le 16ème, liens avec des monarchies pétrolières, greenwashing... Portrait de La journaliste d'ultra-gauche Paloma Moritz
Dès 6 ans, Paloma devient actionnaire d’une SCI détenant un immeuble cossu dans le 16e arrondissement de Paris. Certains appellent ça "le mérite", d’autres y voient un simple bon départ dans la vie. Une chose est sûre : Paloma n’a pas attendu longtemps pour s’investir.
Les études ? Sciences Po Paris, bien sûr. Une réussite attribuée à son talent et sa détermination, et certainement pas à son grand-père, Emmanuel de la Taille de Lolainville. Ce journaliste et producteur illustre (décédé en 2021) l’a pourtant encouragée.
En 2018, Paloma élargit son empire en devenant présidente et actionnaire majoritaire de la SAS PALOMA, un cabinet de conseil créé pour elle par Patrice Allain-Dupré. Ce millionnaire breton controversé est aussi connu pour ses projets… particuliers.
Patrice Allain-Dupré a racheté une île bretonne pour y lancer un projet catho-écolo, ponctué de litiges judiciaires. Mais ce n’est pas tout : il dirige ESL & Network, un groupe de conseil au service de nombreux pays pétroliers du Golfe.
Paloma, fidèle à ses valeurs bien placées, affirme distinguer ses soutiens de ses combats. Une aptitude précieuse, surtout lorsque ses relations incluent des figures liées au Qatar et aux monarchies pétrolières. Être héritière, ça s’apprend… et ça se gère.
Héritière comblée du fabricant de matelas Treca (vendu en 1990 pour 200M$), elle n’a jamais manqué du confort… qu’elle mérite.
J' aime beaucoup ton commentaire ;) Très belle biographie de celle qui sevit incognito depuis des années.
et malgré sa fortune personnelle elle prend de son temps pour nous fournir ce genre de contenu se plaçant comme une simple youtubeuse ?! mais je la kiff encore plus maintenant que je connais son CV , merci bien en tout cas !
Des sources ??
@@MartinCT84 mouhaha, donc si je te suis cette biographie détaillée a totalement étée montée de A à Z.
Allons allons les gars, faut arrêter d'utiliser le mantra "tes sources à tord et à travers", la riche héritière qui adore appuyer sur l'ecoanxiete de ses concitoyens va devoir s'expliquer ! ;)
@@Aude-soc affirmation non sourcée = affirmation sans valeur
La gauche de squeezie, lena situations, usul non merci 🤮🤮🤮 oui à la gauche des ouvriers, des soldats ! Vive thomas Sankara
BRAVO BRAVO👍
Oui à la gauche de Tatiana Ventose 🎉❤
Toujours sympa d'écouter des enfants de millionnaires nous donner des leçons de vie...
Afuera!
La vidéo est un peu trop longue, mais les journalistes de Libé sont passionnés par leur propos, donc c'est intéressant, même si j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour la visionner dans son intégralité. Il y aurait beaucoup à en dire, mais au final ce qui me gêne le plus c'est sa conclusion. On nous parle d'une "armée" d'influenceurs d'extrême droite, pour au final reconnaître qu'ils sont tout juste une poignée, même s'ils ont incontestablement le vent dans le dos, et finir par citer cette fois une véritable armée d'influenceurs, medias et humouristes de gauche et d'extrême gauche qui se mobilisent contre ces quelques individus ! Cela voudrait donc dire que David terrorise Goliath ??? L'impression que cela donne c'est donc celle d'une doxa qui a peur de la contradiction. Or quand on est sûr de ses valeurs, c'est tout le contraire, on veut le débat pour faire éclater au grand jour leur supériorité !
Voilà un commentaire qui m’apparaît neutre et factuel. Du coup, il devient à charge 😂
Votre conclusion est que des journalistes soit disant "éclairés" se font éteindre par des influenceurs de bas niveaux .
Dans le monde réel, le retour d'expérience expliquerait qu'à force d'être déconnectés des réalités, les journalistes sont tombés dans un trou noir dont ils ne reviendront pas.
Même à la télé: Hanouna référence de l’actu et parlons de Pascal Praud qui n’a aucune formation
@@MyleneLM ah c'est donc ça '' information '' chez Praud.
@ il est animateur sportif de radio à la base. Comment il s’est retrouvé là ? Mystère
Quoi ? Donc juste parce que les influenceurs ont + d'influence et + de gueule ils ont raison ? C'est quoi cette déduction, la loi de la grande gueule ?
@ c’était du second degré, il faut lire
reportage à charge, pas d'indépendance, blast a bien changé, dommage.
Ce que je vois de ce côté ci de l'Atlantique (je suis du Québec) c'est aussi un clivage important avec le monde urbain et branché des grands centres vs les banlieux (ici lorsque l'on parle de banlieux nous faisons références à ses quartiers dortoirs pavillonnaires largement inspirées à celles des villes américaines) et les régions éloignées. Les télévisions étatistes ont une fâcheuse tendance à se centrer à des problèmes urbains, de gens plutôt aisés et est déconnectée du réel. Par exemple : la gauche au Québec va largement se porter défenseur du transport urbain en ville au détriment de l'automobile, toutefois la démographie étant ce qu'elle est une large population de la classe pauvre et moyenne se trouve à l'extérieur des quartiers centraux donc des transports en communs ce qui a comme conséquence de nuire grandement a son essor économique (difficile d'aller étudier ou travailler) Une telle déconnexion avec le réel devient une porte d'entrée pour des démagogues de droites et éventuellement d'extrême droite. Je pense que cette montée de l'extrême droite est un symptôme d'une gauche caviardisée plutôt que le simple fait que des influenceurs arrivent à se faufiler dans les algorithmes de RUclips ou de TikTok
Bravo, ça donne un peu d'espoir, un petit peu... merci pour votre travail, encore une fois. Vous êtes indispensables dans ce pays désormais.
Ah parce qu'il y a un pays maintenant?
Merci pour cette propagande très intéressante 😂
Tu as le temps de poster entre deux cirages de chaussures de grands patrons ?
@@liryc8909que pensent les grands patrons de l'immigration ?
@yurigagarine6998ils aiment bien en général. C'est de la main d'œuvre bon marché
L'extrême droite gagne-t-elle ?.... ou est-ce la gauche qui a perdu le contact avec son électorat ?...
Il faudrait aussi se remettre en question.
Quand on parle du nombre de vues de vidéos d'extrême-droite, c'est bien l'extrême droite qui gagne.
À un moment, quand tu te fais avoir par la propagande, disons-le, débile, de médias d'extrême-droite, c'est qu'il y a un terreau fertile, un attrait pour la simplicité du monde, une facilité. Et là c'est difficile de jouer sur le même terrain.
Mais la gauche version 2012 a effectivement aidé à cette rupture, rupture difficile à récupérer pour les partis ayant vraiment un programme de gauche quand l'immense majorité des médias reprennent le narratif de la droite, systématiquement.
@@MageistralMélenchon et LFI est la gauche et elle est en tête des élections avec le RN , c'est juste avec les triangulaires que Macron et la droite se sont maintenus à l'assemblée
L'extrême droite n'est pas encore une réalité en dehors du virtuel. Les occidentaux s'ennuient, ils ont besoin de sensations fortes. Faudra pas râler après.
@@bktg4059 Euh, oui.
C'est un comble, il y a plus de diversité sociale et ethnique dans la "fachosphere" que chez Blast, Liberation ou Mediapart.
(Sans parler du fait que Paloma Moritz est une "fille de", une riche heritiere qui a grandit dans les plus beaux quartiers de Paris)
Et Blast vous ne recevez que des personnes avec lesquelles vous êtes d'accord.
Cela montre un manque d'ouverture, de tolérance à l'autre, et de curiosité disons...
Non pas pour entendre des gens de droite, ils ont deja Cnews et BFM pour ça...mais pour confronter les idées, et pour le moment je remarque que les gens que vous stigmatisez, parfois a raison, débattent avec plus d'avis contraires aux leurs que vous.
L'absence de confrontations, de débats, de dialogues, amène encore et toujours à la polarisation extrême dans laquelle nous sommes.
Livre Noir (qu'on aime ou non) ont reçu Begaudeau, Juan Branco etc, sans etre d'accord mais dans le respect.
Je veux que la gauche gagne, mais culturellement, notamment sur Internet je comprends pourquoi elle perd. Le mépris de classe notamment, même venant de vous Blast, que ce soit dans les termes mais aussi et surtout dans la représentation....
Parler de racisme et des prolos qu'avec des bourges et des blancs citadins (alors que vous êtes à Paris, ca ne manque pas de diversité dans ce coin)..bof bof bof...
Bravo a "Le media" qui sur ce terrain fait le taf.
Faites votre propre autocritique, pourquoi vous perdez la bataille culturelle selon vous ?
Pourquoi vous ne faites pas envie ?
Lisez "White" de Bret Easton Ellis.
Vous délirez.
TinkerView reçoit diverses opinions, sauf que c'est de qualité. Bon on n'est pas au top du top, mais quand même , contrairement à ce que vous inventez , ça existe.
Recevoir Zemmerde au disque rayé qui s'est déjà fait fracassé sur chacune de ses thèses pétées comme l'invention que Pétain aurait "protégé les juifs Français", ou sur ces mensonges démographiques collant à la fable du Grand remplacement, déjà explosés par Caron
Non Merci.
Blast ne vous plais pas. Et bah ce n'est pas une mauvaise chose vu vos "références" sallasses.
@@Internetdev Déjà, on paye tous pour que Blast existe (via des aides a la presse, donc nos impots), donc je regarde, ensuite je suis d'accord avec Blast sur d'autres sujets et pour conclure même quand je ne suis pas d'accord je regarde pour affiner mes idées. (je ne m'enferme pas, toi peut etre, surement...)
Ensuite je parle de Blast pas de Thinkerview (que j’apprécie), donc tu es hors sujet.
Je n'ai jamais parlé de Zemmour, qui pour le coup, on voit beaucoup trop.
C'est quoi ce niveau de réponse flingué au sol ? (le gars a supprime son commentaire)
@alejandrogillick6788 tout à fait d"accord avec vous, bravo!
@@alejandrogillick6788 Excellent commentaire 👏 Complètement d'accord. Pour ma part, je crois que la raison pour laquelle il n'y a pas de place chez Blast au débat et à la confrontation des idées est simple : Blast ne fait pas du journalisme, mais plutôt de la propagande des idées de la gauche radicale.
@@alejandrogillick6788 quel intérêt d'inviter des gens qui donnent leur avis sans avoir fait une seule enquête journalistique ou étude scientifique ?
J'adore ce format! Super intéressant !!
Merci blast ❤
Je pense surtout que la gauche paie des décennies de mépris à l'égard de la droite et de ses électeurs. N'acceptant que l'entre-soi, elle a perdu toute capacité de débat en se contentant de hurler au facisme au moindre avis contraire.
Joli résultat.
Ne disons pas aux crétins qu'ils le sont ils risqueraient de mal le prendre...
Y'en a qui abusent effectivement oui mais le fascisme est réellement là, et la majorité des gens de droite le sont réellement, et ils se servent de la même défense naze que la tienne, donc pas facile de distinguer.
@StroJPP CQFD
@@StroJPPEn attendant t'es seul a t'énerver comme un "naze" (en reprenant tes termes)
@@StroJPP Il n’empêche. Si ce type est effectivement un facho ce qu’il est en train de te dire c’est qu’il l’est devenu parce que ton camp politique ne lui a pas laissé le choix. Il a peut être tort mais tu n’essaie même pas de le nier…
Mais la droite EST méprisable...
Après que la gauche arrête d'être niaise, par pitié.
S'il faut un troll de gauche à la Papacito pour répondre aux droitardés et bien soit, feu à volonté par exemple.
mathieu.bugalassi
vidéo : raptor et papacito critique le seigneur des anneaux
time code : 48 minutes 28 secondes
ÉNORME !
Profitez bien !!!!!!!!!!