Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
Quel plaisir d’entendre une spécialiste pouvoir développer sa pensée aussi longtemps sans interruption. Merci au présentateur, et à Blast au top, comme toujours
effectivement, après, n'est-ce pas le travail des journalistes que d'interrompre - non pas pour le plaisir d'interrompre - mais au moins pour poser des questions, aller "chercher" l'interviewé·e?
@@Heymilyyy_ Oui, elle a déroulé son érudition et c'était passionnant. Cependant on aurait aimé des temps de pause et un tantinet de contradiction ou de d'ajouts constructifs.
@@Heymilyyy_ Non, leur travail c'est de reprendre si cela mérite correction, d'aller chercher des précisions si le journaliste sent que le propos n'est pas assez clair pour les spectateurs, mais en aucun cas d'interrompre pour interrompre comme c'est devenu la norme sur les plateaux télé. Les archives de l'INA sont on ne peut plus parlantes ne serait-ce qu'au niveau du débit des interviewés.
Interview très intéressante, merci blast. L'invitée est passionnante et le fait que Yanis Mhamdi la laisse librement parlé en la coupant très peu est très appréciable.
Malgré tout les bêtises qu elle dit... Mais c'est normal de la laisser continuer, sans haine, sans colère... Elle oublie juste du parler du camp d en face, l industrie musicale et cinématographique pourrie, les wokistes transhumaniste et tout le reste... 😳🙄🤔
Sylvie Laurent passionnante, percutante, aux arguments solides. Blast li offre la capacité de s'exprimer longuement sans interruption ni chausse-trappes... En un mot une interview exemplaire... Que l'on ne retrouve plus sur les chaines main stream privées et même publiques...
Magistrale, votre invitée, elle connait très bien ses dossiers. Je comprends pourquoi, elle n'est pas invitée sur les merdias mainstreams... Respects à Blast, pour le choix des invités (ées).
LOL magistrale. une incompétente ridicule oui. "et qu'ils sont en faveur du bitcoin, cette monnaie numérique de la crypto qui est un far-west complet ou il n'y'a aucune qui échappe a tout controle"..... franchement... pitoyable
@@clarkcoupson1303 Avec quelle partie de sa phrase vous n êtes pas d accord ? "en faveur du bitcoin" J ai entendu trump lui-même dire qu il voulait faire des usa la Bitcoin nation ; "la crypto c est le far-west" sous-entend qu aucune autorité ( nationale/bancaire etc ) ne "gère" ou régule cette monnaie , et de fait c est un emblème du capitalisme , seuls ceux qui ont du pognon pour "jouer" ont a y gagner , c est bien le rêve des ultra capitalistes ; et il doit manquer un mot (sans doute après "aucune") dans votre phrase , ce qui nuit à la compréhension ; j attend votre complément ( ou d arriver à ce passage dans la vidéo pour finir de répondre ) Le bitcoin ( la crypto) était de base un rêve d indépendance monétaire , mais a bien été capté et mis en avant par les néolibéraux .
@@clarkcoupson1303 Tout ceux qui sont invités sur cette chaîne sont parfaits à les entendre; c'est tellement plus simple quand ça va dans leur sens... Aucune contradiction possible.
Critiquer Trump n’est pas un soucis et relever l’ineptie américaine est une nécessité. Mais par pitié, même si c’est arrangeant idéologiquement pour vous, arrêtez de qualifier le parti démocrate comme « de gauche ». Les mots ont un sens, le mec le plus de gauche la bas qu’est Sanders et comparable à une sorte d’Hollande est déjà vu comme un communiste. Personne n’est de gauche la bas dans les institutions politiques, ou quasiment personne. Biden et Kamala sont deux ultra capitalistes, libéraux, impérialistes.
sur le plan économique personne n'est à gauche, c'est plutot sur le plan sociétal qu'ils le sont... et cest ce qui leur est repproché (et exagéré) par les pro Trump... c'est d'ailleurs pour ça qu'il a été élu... c'en est encore plus triste.
Quel plaisir d’entendre une personne expérimentée et chercheuse émérite parler de ce qu’elle maîtrise sans interruption, une vidéo vraiment intéressante. Merci Blast, pour votre travail et la visibilité que vous donnez aux chercheuses et aux chercheurs.
@@patrickboutinon1396 Je suis d'accord. En réalité, je prends plus cela comme un positionnement. Le libéralisme, c'est de droite mais plus à gauche que le facisme, tout comme la social démocratie est plus à gauche que le libéralisme.
@@odsonelie5274 ca veux dire de gauche lol. Le liberalisme ces de gauche qui conduit toujours au socialisme qui rend la population plus pauvre pour que lextreme droite capitaliste vienna nous controller pour commencer des guerre.
Le disque est rayé, vous racontiez déjà tout ça il y 8 ans à sa première élection. On nous avait promis le retour du fascisme mais au final on a surtout eu droit à du troll sur twitter. La vraie question n'est elle pas; "Comment la gauche est elle devenue à ce point horripilante pour que les classes populaires préfèrent s'abstenir ou voter pour ça?"
Difficile de cultiver le déni lorsqu'il déclare "Si je suis élu, les Américains n'auront plus à voter". Pour finir de t'en convaincre, instruis toi sur le projet 2025
C'est assez simple comme réponse. Il n'y a jamais un candidat de gauche réformiste (comme on l'entend en Europe, en gros entre Mélanchon gauche réformiste que certains désignent comme radical, Ecologistes, PCF et PS même la ligne anti-Faure) lors des élections présidentielles aux US. Le système électorale des US oblige les camps à faire des primaires. Et ces primaires ne permettent pas aux candidats de gauche comme Bernis Sanders (qui avait fait un score historique en 2020) ou Elisabeth Warren d'arriver à accéder au 1v1 Démocrate/Républicain. Et au final le candidat des démocrates est toujours, comme l'a expliqué l'intervenante, un candidat centriste libéral, très proche de l'idéologie de quelqu'un comme Macron. Il faut prendre conscience que les idées de gauche sont un repoussoir pour beaucoup d'américains qui ont grandi dans un monde bombardé par les pubs à la télé, biberonné au capitalisme, où la voiture est indispensable, où la liberté prime sur tout (même quand ça nuit à autrui), où le self-made man milliardaire est un modèle, où l'hégémonie et l'impérialisme américain est omniprésent depuis la fin de la 2ème guerre mondiale. Certaines politiques que les gens de gauches veulent mener sur l'écologie, la taxation des plus riches, le contrôle des armes, ou la défense des minorités sont juste un STOP pour beaucoup de gens dont des démocrates. L'hyper-polarisation des médias n'aide en plus pas pour que ces deux camps se parlent. Bref il y a plein de facteurs qui entrent en jeu, et on pourrait développer très longtemps dessus. Mais comme l'a dit l'intervenante, de plus en plus de gens se délaissent de ce centre mou qui s'est très embourgeoisé sur le dos des plus pauvres. Elle suggère que seule une gauche de rupture peut faire face aux idées de Trump et ses suiveurs.
@@theotimepat1278 Des types de gauche réformiste ou radicale, il y en a plein aux USA depuis les années 60 et manifestement ils ne convainquent pas grand monde en dehors des universités, Sanders compris. Et ouvrez les yeux; la gauche se fait larguer de partout depuis 20 ans, désormais les droites ont le vent en poupe dans presque tout l'occident. Y compris en France où la FI en est réduite à bricoler des alliances improbables pour essayer de rattraper le RN, sans succès. Dire que c'est la faute du système c'est bien pratique mais au bout d'un moment il va peut être aussi falloir se demander si il n'y a pas un problème plus profond.
Merci Blast et Mme Laurent pour cette interview. Ce qu'il en ressort, c'est que le monde occidental sombre. Le club de Rome, au travers de leur rapport Meadow, nous mettait en garde dès les années 70 : l'Occident, confronté aux limites de la croissance, adopterait très certainement le scénario qu'ils ont nommé "business as usual" à partir des années 2020 où le capital, incapable de tirer sa révérence et de rebattre les cartes au travers de politiques ambitieuses, novatrices et égalitaires, userait d'autoritarisme toujours plus soutenu pour maintenir un libéralisme morbide et génocidaire coûte que coûte. Force est de constater que ce scénario issu d'une simulation effectuée il y a 50 ans est on-ne-peut-plus acté. Aussi, nous pouvons dès lors supposer que la trajectoire de cette simulation va se poursuivre, avec une baisse progressive des services par habitant, une hausse de la mortalité, une baisse significative de la population mondiale, etc. Le monde pleure et nous supplie de nous réinventer ; nous nous enfonçons dans un mercantilisme violent et abjecte. La liberté n'est jamais acquise, et il semble que les temps prochains nous pousseront à nous battre pour la reconquérir.
Libéralisme... il est où ton libéralisme ? La France est le pays où il est impossible de créer des trucs à cause des impôts, et c'est le pays l'un des pays les plus ÉGALITAIRES du monde. D'ailleurs, le libéralisme c'est censé être l'inverse de l'autoritarisme. C'est en gros : "Vous faites ce que vous voulez, mais avec votre argent". Ça compte donc toutes les pratiques : homosexuels, transexuels, l'avortement... Par contre, l'objectif est de taxer le moins possible les entreprises et de réduire au maximum les règles sur le travail. Pourquoi ? Pour rester compétitif. Il y aura alors plus riches, plus d'inégalités... mais plus d'argent pour les pauvres. S'il y a plus de riches, il faut effectivement vendre aux "pauvres", donc les "pauvres" doivent avoir de l'argent pour payer. Et aussi, plus de riches = plus de travail. Je suis donc contre Trump, lui un vieux r*ciste, et encore plus contre Kamala, qui allait détruire l'économie des US. Je suis pour le libéralisme doublement extrême, mais dans le sens premier, les LIBERTÉS. La demande devrait décider de l'avenir du monde et pas un état lent qui dévore tout. C'est ça la vraie démocratie.
Libéralisme... il est où ton libéralisme ? La France est le pays où il est impossible de créer des trucs à cause des impôts, et c'est le pays l'un des pays les plus ÉGALITAIRES du monde. D'ailleurs, le libéralisme c'est censé être l'inverse de l'autoritarisme. C'est en gros : "Vous faites ce que vous voulez, mais avec votre argent". Ça compte donc toutes les pratiques : homosexuels, transexuels, l'avortement... Par contre, l'objectif est de taxer le moins possible les entreprises et de réduire au maximum les règles sur le travail. Pourquoi ? Pour rester compétitif. Il y aura alors plus riches, plus d'inégalités... mais plus d'argent pour les pauvres. S'il y a plus de riches, il faut effectivement vendre aux "pauvres", donc les "pauvres" doivent avoir de l'argent pour payer. Et aussi, plus de riches = plus de travail. Je suis donc contre Trump, lui un vieux r*ciste, et encore plus contre Kamala, qui allait détruire l'économie des US. Je suis pour le libéralisme doublement extrême, mais dans le sens premier, les LIBERTÉS. La demande devrait décider de l'avenir du monde et pas un état lent qui dévore tout. C'est ça la vraie démocratie.
Le parti démocrate américain est de centre gauche, ah d’accord. Centre droit plutôt non ? Économiquement ça reste du libéral. Donc déjà pour faire du social, c’est dur avec une économie qui favorise les riches, et creuse les inégalités.
c'est sûr que quand on est en France, on a l'impression que tout est de droite. Vu de l'extérieur c'est la France qui est bien à gauche; même la droite française applique des politiques de gauche au niveau économique
@@marxattack7883 le libéralisme c'est un petit état à la faible fiscalité or la France a les premières dépenses publiques et la première fiscalité au monde. Ce n'est pas parce que la gauche répète à outrance que la France est libérale que ça le rend vrai. Les mots ont un sens, clairement le sens du mot libéralisme n'est pas compris en France
@@marxattack7883 la France a les premières dépenses publiques et la première fiscalité au monde. De facto la France n’est pas libérale. Les mots ont un sens
Une interview passionnante et terrifiante à la fois… Merci Blast d’avoir invité Sylvie Laurent que je découvre dans cette émission et à qui vous laissez une parole très libre lui permettant de vraiment développer son sujet avec finesse.
C'est toujours extrêmement intéressant d'écouter Mme Sylvie Laurent qui a chaque fois me surprend par la clarté de ses explications et sa capacité à nuancer ses propos, merci Madame et évidemment merci Blast et en particulier Yanis Mhamdi pour le choix des sujets et la qualité de ses entretiens 😍
Sylvie Laurent est fascinante d'intelligence et de pertinence de l'analyse. J'ai lu son bouquin à sa parution et, si j'y ai retrouvé quelques notions familières (la dénonciation du racisme comme instrument du capitalisme tant dans sa capacité à fournir de la main d'oeuvre qu'à fracturer la cohésion de la classe ouvrière dans la lutte), je me suis pris une véritable claque tant le tableau brossé sur plus de cinq siècles éclaire la réalité de notre contemporanéité. A lire absolument.
On sent que Sylvie Laurent maîtrise parfaitement son sujet, le discours est parfaitement construit, clair, compréhensible bref pertinent de bout en bout. Merci à elle et à Blast pour cet éclairage sur la situation de la politique américaine !
Très intéressant d'avoir le point de vu de cette spé des US, franchement, je n'aurais jamais pensé que le parti des Repu serait autant dans l'extrême droite (au delà de l'AFD), c'est très problématique
Ce n'est pas un problème pour Le Pen, orban, modi, poutine, l'afd allemande, Meloni,...et tant d'autres! Mais le problème réel en France serait Mélenchon, si j'ai bien compris.
Merci Blast. Merci Madame. Merci étendu : il y a encore des sources accessibles pour analyser, exposer, faire réfléchir, sans nous ultra-braquer par des insultes & de la fake en même temps. Espérons que cela va perdurer au-delà du 26 janvier...
JE SUIS TOUJOURS ETONNEE D'ENTENDRE CATEGORISER LES PARTIS EXTREME DROITE , EXTREME GAUCHE SANS DONNER UNE DEFINITION PRECISE DE CES TERMES , CE QUI LIMITE L'INTERET ET LA PERTINENCE DU DISCOURS...DOMMAGE...
"Gneugneugneu j'ai besoin qu'on m'explique c'est quoi l'EXTREME DROITE en majuscule parce que je suis une grosse buse qui sait pas se servir d'un moteur de recherche gneugneugneu" Crétin
Merci pour cette émission ! Enfin un vrai décryptage..... Mais le constat est juste effrayant et les américains, comme le monde vont souffrir pendant 5 ans....
Ha bon ? Vous avez donc souffert pendant le mandat de Trump et ensuite vécu au paradis pendant celui de Biden ? La guerre vous manquait tant que ca ? Que craignez vous , l’arrêt des "freak of party" très prisées de intelligentsia des médias (feat Diddy ,Epstein et autre guest)?...très pro "éveil".... si l'éveil consiste à tripoter des mineurs (ha j'oubliais ,les uns sont possiblement des pédos ,les autres sont EFFECTIVEMENT majoritaires aux soirees de l'amour...avec du poil autour). Je vous assure de mon soutiens pendant les années d’enfer que vous allez vivre , avec un peu de chance un des fils Trump se révélera aussi pourris que Biden juniors ,cela adoucira vos souffrances. Et avec beaucoup de chances le camps du "bien" arrivera peut-être à déclencher la 3eme pendant les 2 mois de sursis qui leurs restent. Consolez vous avec la récente victoire de la "démocratie" en Syrie , on constate déjà les progrès de la condition féminine (sauf pour les malheureuses claustrophobes) , et s'ils apprennent vite ils ne tarderons pas à ré ouvrir les marchés aux esclaves à ciel ouvert. Comme les lamentables résultats des guerres des républicains ?...exactement...une certaine hypocrisie en moins. Entre un gros beauf brut de décoffrage et l'hypocrisie et la suffisance du clan des "éveillés" , obéissants tout deux aux memes maitres ,à la différence qu'un des deux camps se gargarisent de nobles idées et de politiquement correct ..en en agissant pas moins. Allez 4 ans (si une balle "éveillée" n'y met pas fin ,nouvelle conception de la démocratie) pour vous faire la voie en criant la vérité ultime et universelle : FACHOOOOOO........ va améliorer vos capacités pulmonaire ,il faut positiver.
Une pertinence frappée d un savoir assis et engagé, on a un tableau vivant d une grande clarté… la démocratie épuisée, gouvernement inspiré par la Chine… wouaw, on a tout entendu 😱merci pour tant de talent. Nous voilà informés magistralement.
@PnoMate Suffit pas de le dire pour que ça soit vrai. Tu dois faire parti des gens qui pensent que François Hollande et le PS sont de gauche aussi, non ? Cite moi une mesure, une prise de position de Kamala Harris qui semble de gauche STP.
et bizarrement malgré ces propositions de plus d'inégalités, les américains ont voté pour Trump. Il faut peut être commencé à se poser des questions sur pourquoi les populations sont prêtes à voter pour des partis que vous considérez d'extrême droite.
Quand les dérives de l'extrême gauche américaine deviennent problématiques et dangereuses, il est normal que les américains décident de reprendre leurs destins en main et votent pour quelqu'un qui aime son pays et s'engage à travailler pour la paix plutôt que pour des gens qui provoquent des guerres en permanence. Ce sont les démocrates américains qui ont initié les guerres qui ravagent la planète aujourd'hui. Trump n'a pas lancé la moindre guerre pendant sa mandature et il a porté les accords d'Abraham, qui avaient fait progresser la cause palestinienne, sur les fonds baptismaux, avec une coopération intelligente avec l'Arabie Saoudite, Israël et l'autorité palestinienne.
Puisque tu as l'air si investi dans cet espace commentaire, voici une réponse pour toi. L'extrême droite et ses cinquante nuances de fascisme, de racisme et d'autoritarisme, répondent à une demande de radicalité politique. Ils proposent une solution simple sur le papier, un leader fort en apparence et un bouc-émissaire sur lequel se défouler. En face, à force de détruire tout horizon d'espérance à gauche pour un système social plus juste et une corruption systématique, la gauche et la droite de gouvernement font monter le sentiment de colère et d'impuissance. À force qu'on te répète que ton système socio-économique est le seul possible, tu y crois. Pour autant, tes conditions de vie se dégradant, et comme les patrons et les actionnaires étant présentés comme des héros ou comme des gens sans visage et flous, on te propose de taper sur plus malheureux que toi. Les LGBTQIA+ ? D'immondes wokes qui veulent juste détruire les valeurs familiales ! Les musulmans ? Des bouchers assoiffés de sang d'infidèles ! Les Mexicains ? Des criminels violeurs et drogués qui mangent des chats ! Etc. Y a qu'à choisir qui est en bas de la hiérarchie et tu lui colles sur le dos tout ce qui ne va pas. Bref, changer les règles du jeu étant toujours présenté comme étant hors d'atteinte, l'extrême droite te propose juste de te fournir un défouloir sans rien changer. Et le consensus mou des soc-dem et des libéraux qui maintiennent l'ordre social au prix de toujours plus de violence n'arrange bien sûr rien.
@@Eldrss ou tout simplement ouvrir les yeux. Ca dérange la gauche mais l'immigration est un facteur important. Force est de constater en France qu'une certaine immigration n'est pas positive pour le pays. La gauche essaie tant bien que mal de le cacher mais ça devient de plus en plus difficile quand on voit la surreprésentation de certains immigrés dans les chiffres du chômage, des aides sociales, de l'occupation des HLMs, de la délinquance, du fait qu'ils paient moins d'impôts...A un moment, ça se voit
Il y a aussi un gros problème structurel aux USA : la seule participation politique qu'on demande aux gens, c'est d'être partisan, voir supporter. De choisir les bleus et de détester les rouges, ou inversement. Il n'y a absolument rien d'autre. Rappelons qu'ils ont et n'ont toujours eu que deux partis présidentiables, ce qui est très problématique pour une "démocratie". Et je pense qu'au fond, les gens sont conscients de ce jeu de dupe. Mais y a t'il une si grande différence entre democrates et républicains ? Je veux dire, dernièrement, on a eu Bush, Obama, Trump, Biden... Quelles différences fondamentales, structurelles entre eux 4 ? Les élections américaines ne servent t'elles pas à légitimer un système extrêmement monolithique, conservateur, qui va donner une impression de mouvement avec quelques mesurettes populistes opportunes?
D'accord sur le début moins sur la fin, Obama a maintenu la guerre partout, fait des assassinats drone par centaines et voulu faire une sécurité sociale (et obtenu qqc mais pas tout). Trump à retiré les Boys de partout et cassé le peu qui restait de social. Ils marquent la une différence, même dans leur asservissement au Marché.
La multiplication des partis ne fait que causer des problèmes. Ils doivent faire une coalition plus ou moins réussie ce qui les affaiblit considérablement.
@nicolemariequesnel654 au contraire, ça permet de représenter les différents opinions, d'alimenter de véritables débat et donc d'explorer le plus de solutions possibles... Au contraire du spectacle lamentable du débat Trump - Harris : deux ultra riches en concurrence qui passaient leur temps à s'invectiver, aucun débat de fond... Politiquement c'était très faible.
Je suis d’accord avec votre commentaire, cependant il faudrait nous expliquer comment vous êtes en mesure de qualifier ce travail à peine quelques minutes après sa publication. Dites ?
@mavtoujoursla5260 Oui. C'était mieux sous Obama mais cela ne veut pas dire que C'était bien pour autant. Obama avait fait une petite avancée pour la santé. Trump a détruit cette avancée. Trump soutient les PDG qui trouvent que l'argent est plus important que la santé des gens. Luigi ✊️
@@christophecusumano5229le mechant TRUMP a surtout booste l'ecomomie et le pouvoir d'achat des minorites ethniques des noirs, Hispaniques, Asiatiques et surtout Amerindiemnes !!! Bravo Mr Trump !!!
@mavtoujoursla5260 En quoi l'anti racisme, l'anti homophobie, etc. serait une horreur ? Donc, pour améliorer la vie ensemble, vous préconisez une politique d'arpartheide, la promotion de l'intolérance ...
@mavtoujoursla5260 Jamais compris la panique morale totale souvent reposant sur des imaginaires profondéments religieux dont certains code même esthétique sont repris lors de campagne politique americaine ou du culte dit du "bon sens" . Pouvez vous nous l'expliquer ?
Et alors ? Vous jugez l’intervenant et non pas son discours. On appelle cela un biais d’internalité. Cela donne au final deux commentaires sans intérêt
@@allmytomorrows4537 bla bla quasi zeteticien,, ce sont des mots er des concepts dont j 'attends encore une preuve scientifique et pas par des pseudos scientifiques de sciences dites molles
Enretien passionnant, merci au journaliste qui laisse le temps a son intervenante de deployer son propos et relance au bon moment avec des questions pertinentes !
Donald Trump a gagné 4 fois, Kamala Harris 0 fois. Il a d'abord gagné les primaires de 2016 puis l'élection présidentielle 2016, il a gagné les primaires 2024 et enfin les élections présidentielles 2024. Harris a été nommée par le parti, mais jamais élue. Oui, ironiquement le parti "pro-choix" n'a pas laissé ses électeurs choisir leur candidat pour 2024 (cit). En 2020 pour éteindre les insurrections suite à l'affaire Floyd, puis nommée en 2024 pour remplacer Biden déclinant, mais suffisamment tard pour lui faire éviter le passage par les primaires. Et les enquêtes à venir diront si Donald Trump n'a pas, au final, aussi gagné en 2020. Mais que l'élection lui ait été volée. Kamala Harris, soutenue et financée par les élites, l'intelligentsia, Hollywood et les milieux "artistiques", la majorité des médias, etc... ; des ultra riches qui vivent dans leur bulle à des années-lumière de la réalité du peuple. Avec une campagne dépassant le milliard de dollars, ils ont cru que la volonté populaire était à vendre. Et de un milliard parti en fumée, un !
@@JOSEDEBARROSCARVALHO Je voulais juste souligner qu'à l'origine il n'avait pas été question d'organiser des primaires chez les Démocrates car Biden souhaitait se présenter à un 2ème mandat. Quelque soit le parti politique, il n'y a pas de primaire dans le parti du président au pouvoir lorsque ce dernier souhaite se présenter à un deuxième mandat. Ce fut le cas de Trump à l'issue de son 1er mandat lorsqu'il s'était présenté pour enchaîner un 2ème mandat en 2020. Harris est arrivée dans la précipitation dans cette campagne électorale pour sauver les meubles suite au désistement trop tardif de Biden. Ce fut la principale erreur des démocrates du fait même de Biden.
Je suis citoyenne Suisse et notre système de démocratie connaît également des fragilités. A l'écoute de son analyse, je me dis aussi qu'un des problèmes majeurs de nos systèmes politiques c'est le bipartisme. C'est polarisant et on se retrouve parfois à devoir voter pour la peste ou le choléra. Or avec nos défis complexe, il faut de la nuance, du débat et intégrer tous les acteurs du système. Le pouvoir devrait être plus dilué, avec plus de vrais contres pouvoirs (média, justice, sté civile). Ajdh un ou une présidente qui fait la pluie et le beau temps c'est inadmissible !!!
C'est vraiment du n'importe quoi... Allez voir les votes 2024 par race dans chaque état. Par exemple, en Floride, les hispaniques ont votés à près de 60% pour Trump. Les républicains ont fait un record depuis les années 50 auprès des afro-américian. un autre preuve que c'est du n'importe quoi, le droit au sol N'EXISTE PAS EN AMÉRIQUE du nord au Sud. De plus, le 14ième amendement dit seulement que ceux qui sont nées au US reçoivent uniquement la citoyenneté. Trump va expulsé les illégaux peut importe la couleur de la peau.... Obama a expulsé plus de 3 millions pendant son mandat. La peur de l'extrême droite et du grand méchant loup ne fonctionne plus pour la majorité. La gauche a tellement poussé la pendule à l'extrême gauche, que la pendule retourne vers la droite... Trump a récemment dit qu'il ne veut rien savoir du projet 2025 à plusieurs reprises. Il dit que la moitié du projet 2025 est complètement stupide. Wall Street comme Golden Sachs, Vanguard et Black Rock ont financés Harris et les démocrates à coup de 100 aine de millions.... cette vidéo, Du complotiste tout simplement
Ce que vous dites ne contredit rien de cette vidéo, par exemple les hispaniques ont voté à 45% dans le pays. C'est plus en Floride et alors ? La citoyenneté c'est la nationalité, donc le droit du sol existe. L'extrême-gauche n'existe pas électoralement parlant aux US (comme en France), ce que vous appelez comme tel c'est seulement les gens qui reconnaissent les questions intersectionnelles, c'est-à-dire la défense des opprimés et effectivement, l'extrême-droite c'est l'inverse de ça. Le terme complotiste a un sens, c'est important de l'utiliser à bon escient.
"La gauche a tellement poussé la pendule à l'extrême gauche," Lol , surtout si on parle des US , ou la gauche n'existe tout simplement pas , les démocrate ,c'est du centre gauche au mieux , et ça rejoindrai du macronisme sur pas mal de point....
"De plus, le 14ième amendement dit seulement que ceux qui sont nées au US reçoivent uniquement la citoyenneté", c'est littéralement la définition du droit du sol
Donc on parle des US et tout d'un coup on a ça : « La gauche a tellement poussé la pendule à l'extrême gauche, que la pendule retourne vers la droite... » Le nombre de libertariens sur les réseaux sociaux commence vraiment à me fasciner. Quant aux soutien des banques, pas d'inquiétude, de nombreux poids lourds de toutes ses banques avaient déjà rejoint Trump la fois précédente, ça arrivera à nouveau. Si vous croyez vraiment qu'ils ont qq chose à faire du candidat élu aux US ces banques. Entre un Trump et Bernie Sanders ils auraient sauté dans les bras de Trump par ex. Ils veulent juste pouvoir le + continuer comme ils l'ont toujours fait.
C est malheureusement pas mieux en France: un fachiste a la justice, un raciste a l intérieur, un traître en outre-mer, une incapable à l éducation etc
Heureusement que les démocrates qui encouragent les vols à moins de 1000$, donnent de l’équipement pour consommer de la drogue aux SDF et s’amusent bien sur l’île d’Epstein sont là pour remonter le niveau 💪
@@Tchousssman54 antivax? Il faut vous informer. Il veut du contrôle sur les vaccins faits aux bébés avant même que leur système immunitaire soit achevé! Le parti pris empêche la réflection..
Salut, tu peux aller voir ailleurs le petit raciste d'internet. C'est pas ici que tu trouveras tes semblables de la crétinerie et de la haine de l'autre. Du balai
Le vote hispanique et Afro américain pour trump a explosé 🤣 vous avez 10 ans de retard, regardez les dernières vidéos de Sanders ! La gauche doit redevenir populaire et quitter le camp des élites
Sur Wikipdéia on voit un peu plus de 152 millions de votes pour Trump et Harris en cumulé pour + de 245 millions d' inscrits! Cela fait quand même un écart de 93 millions! Cela ne fait même pas 32% des inscrits pour Trump! Il faut raison garder. C' est l' abstention la gagnante du scrutin et on ne nous donne pas le chiffre des non inscrits!
" Ancienne patronne du catch devenue ministre de l'éducation, annonce a gouvernements raciste et de droite..." Avec la vidéo d'une nana qui colle une grosse mandale à une autre 🤣🤣. Les raccourcis d'entrée de jeux vraiment zéro crédibilité.
La réponse à la dernière question de l'invitée est: 42, non, je plaisante, le pillage à court terme, qui est la marque ultime des fins d'empire... merci pour cette anxiogène mais plausible parole, bonne année, et encore merci pour le poisson
Les américains dominicains ont adoré le Trump raciste qui a donné du travail bien payé sous son mandat. Ils ont moins aimé les somnifères gratuits de Obamacare furant les années de chomage. Il n y s aucune vérité dans ces débats . On préfère faire patler des votes et non demsnder aux intéressés. Trump est adoré aux USA surtout les binationaux qui ont beaucoup a gagner avec des taxes sur les importations. L outils qui evite les guerres...
Faux, les emplois venaient du programme économique d'Obama....Pour voir ce que Trump a fait en terme d'emploi , il faut aller voir à la fin de son mandat en 2020... En plus, Tu peux m'expliquer comment les augmentations des tarifs douaniers avec le taux d'imflation est profitable à l'économie Américaines? Attention, je ne te parle du profit pour les oligarques.
@shanshan074 GT Trump n a pas arrêté le programme de Obama. Mais le politique de taxer les entreprises américaines qui importaient aux USA ont été un relanceur de l emploi surtout parmi la classe des travailleurs qui avaient subi la politique du dumping social . En janvier 2020 juste avant le crise de la COVID crcfut un boom pour les minorités de prendre des vacances. Après la crise des subprimes les USA avaient redécouvert les méfaits de grande finance qui cache les produits pourris en complicité avec les cabinets d évaluation. Jamais il y a eu autant de blanchiment d'argent sale aux USA évitant des faillites en cascades. Obama a essayé dans un environnement ultra corrompu de faire une politique sociale en prenant les mêmes arguments de Bill Clinton c est dire la politique des JFK. Moi je prends mes sources directement en parlant avec des américains. Le succès des dernières élections surtout dans le vote des binationaux, il y a bien la volonté des minorités hispanique ou des Caraïbes, d arrêter l invasion veant du Sud en pleine crise économique avec de l inflation à de digit et la prise du contrôle des narco trafficants qui rend la vie impossible. La vision de Trump est de remettre le travail au centre de de sa stratégie, car il est parfaitement au fait que le ruissellement des très riches que prônait Regan n a jamais eu lieu. Les américains aiment travailler car il faut gagner beaucoup pour prendre des vacances. Une culture qui est difficile à concevoir dans un pays de l assistanat Les possesseurs de la Green Card sont tous sauf des oisifs. Et ceux qui sont nés de parents étrangers sont les premiers à voter pour un candidat qui veut créer des richesses sur le sol américain. Bush Obama deux grosses erreurs pour les USA.
Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant.
Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
Merci !
Vous êtes vraiment une telle fausse opposition . Faut vraiment avoir 3 neurones pour vous écouter .
@@fddd4306 Faut avoir trois neurones pour te lire
@@fddd4306 La fausse opposition, c'est le RN qui vote avec Macron, champion.
Merci à toi de contribuer à la visibilité d'un média que tu n'aimes pas.
@@pierric2748 belle réplique !
Quel plaisir d’entendre une spécialiste pouvoir développer sa pensée aussi longtemps sans interruption. Merci au présentateur, et à Blast au top, comme toujours
Ah oui alors ! ça nous change des plateaux télés et leurs soi-disant experts 😅
effectivement, après, n'est-ce pas le travail des journalistes que d'interrompre - non pas pour le plaisir d'interrompre - mais au moins pour poser des questions, aller "chercher" l'interviewé·e?
@@Heymilyyy_ Oui, elle a déroulé son érudition et c'était passionnant. Cependant on aurait aimé des temps de pause et un tantinet de contradiction ou de d'ajouts constructifs.
@@Heymilyyy_ Non, leur travail c'est de reprendre si cela mérite correction, d'aller chercher des précisions si le journaliste sent que le propos n'est pas assez clair pour les spectateurs, mais en aucun cas d'interrompre pour interrompre comme c'est devenu la norme sur les plateaux télé.
Les archives de l'INA sont on ne peut plus parlantes ne serait-ce qu'au niveau du débit des interviewés.
Quel leche bottes
Interview très intéressante, merci blast. L'invitée est passionnante et le fait que Yanis Mhamdi la laisse librement parlé en la coupant très peu est très appréciable.
Malgré tout les bêtises qu elle dit... Mais c'est normal de la laisser continuer, sans haine, sans colère...
Elle oublie juste du parler du camp d en face, l industrie musicale et cinématographique pourrie, les wokistes transhumaniste et tout le reste... 😳🙄🤔
@@brunooubli0259 le transhumanisme est l'apanage d'Elon Musk. Et qu'est ce que le wokisme a à voir dans tout ça ?
@@brunooubli0259 Lol, le cerveau mangé par CNews
@@brunooubli0259 Elon Musk est transhumaniste... Il m'a fallu moins d'une minute pour le vérifier. La paille, la poutre... vous devez connaître...
Quelles bêtises ?
On vous écoute...
Spoiler: il n'y aura aucune réponse, les droitardés ne peuvent pas.
Entretien très intéressant, merci à Sylvie Laurent et à Blast pour l'avoir invitée
Sylvie Laurent passionnante, percutante, aux arguments solides. Blast li offre la capacité de s'exprimer longuement sans interruption ni chausse-trappes... En un mot une interview exemplaire...
Que l'on ne retrouve plus sur les chaines main stream privées et même publiques...
Magistrale, votre invitée, elle connait très bien ses dossiers.
Je comprends pourquoi, elle n'est pas invitée sur les merdias mainstreams...
Respects à Blast, pour le choix des invités (ées).
Je le comprends aussi
LOL magistrale. une incompétente ridicule oui. "et qu'ils sont en faveur du bitcoin, cette monnaie numérique de la crypto qui est un far-west complet ou il n'y'a aucune qui échappe a tout controle"..... franchement... pitoyable
@@clarkcoupson1303 Avec quelle partie de sa phrase vous n êtes pas d accord ? "en faveur du bitcoin" J ai entendu trump lui-même dire qu il voulait faire des usa la Bitcoin nation ; "la crypto c est le far-west" sous-entend qu aucune autorité ( nationale/bancaire etc ) ne "gère" ou régule cette monnaie , et de fait c est un emblème du capitalisme , seuls ceux qui ont du pognon pour "jouer" ont a y gagner , c est bien le rêve des ultra capitalistes ; et il doit manquer un mot (sans doute après "aucune") dans votre phrase , ce qui nuit à la compréhension ; j attend votre complément ( ou d arriver à ce passage dans la vidéo pour finir de répondre ) Le bitcoin ( la crypto) était de base un rêve d indépendance monétaire , mais a bien été capté et mis en avant par les néolibéraux .
@@clarkcoupson1303elle se base sur quoi exactement? Sa rareté ? Çà m’intéresse merci
@@clarkcoupson1303 Tout ceux qui sont invités sur cette chaîne sont parfaits à les entendre; c'est tellement plus simple quand ça va dans leur sens... Aucune contradiction possible.
Voilà qui fait froid dans le dos. Merci à Sylvie Laurent et à l'équipe de Blast pour cet entretien passionnant.
T as encore rien vu c0llabo ... crois moi tu vas galope si change en europe .
Des sales jours pour les peuples et la planète et un génocide pour les palestiniens
@@marielem982 rêve ton génocide
@@marielem982 le génocide ce sont toutes ces femmes qui tuent en avortant ces innocents
Critiquer Trump n’est pas un soucis et relever l’ineptie américaine est une nécessité.
Mais par pitié, même si c’est arrangeant idéologiquement pour vous, arrêtez de qualifier le parti démocrate comme « de gauche ». Les mots ont un sens, le mec le plus de gauche la bas qu’est Sanders et comparable à une sorte d’Hollande est déjà vu comme un communiste. Personne n’est de gauche la bas dans les institutions politiques, ou quasiment personne. Biden et Kamala sont deux ultra capitalistes, libéraux, impérialistes.
Merci de le dire. Comme en France d ailleurs....la gauche caviar comme on dit.
sur le plan économique personne n'est à gauche, c'est plutot sur le plan sociétal qu'ils le sont... et cest ce qui leur est repproché (et exagéré) par les pro Trump... c'est d'ailleurs pour ça qu'il a été élu... c'en est encore plus triste.
Toujours un plaisir d'écouter une intervention de Sylvie Laurent qui est toujours d'une clarté épatante ! Merci Blast !
clarté de mensonge oui!
Cause toujours ! Les français toujours pro Trump alors que leur président est une nullité ! Combien de premiers ministres ces derniers temps ?
@@dannboukila8879 Pleure le facho CNEWS
@@dannboukila8879 mais oui, pourquoi au fait ?
Quel plaisir d’entendre une personne expérimentée et chercheuse émérite parler de ce qu’elle maîtrise sans interruption, une vidéo vraiment intéressante. Merci Blast, pour votre travail et la visibilité que vous donnez aux chercheuses et aux chercheurs.
je suis toujours mort de rire quand on positionne les démocrates à gauche..
Je suis de ton avis
Ce sont des libéraux dans l'âme
@@patrickboutinon1396 Je suis d'accord. En réalité, je prends plus cela comme un positionnement. Le libéralisme, c'est de droite mais plus à gauche que le facisme, tout comme la social démocratie est plus à gauche que le libéralisme.
@@odsonelie5274 les américains ont pour valeur fondamentale la liberté, malheureusement en France c'est l'égalité.
inversement, le monde est mort de rire quand la gauche française pense que la politique économique appliquée en France est libérale
@@odsonelie5274 ca veux dire de gauche lol. Le liberalisme ces de gauche qui conduit toujours au socialisme qui rend la population plus pauvre pour que lextreme droite capitaliste vienna nous controller pour commencer des guerre.
Absolument brillante votre invité....merci pour votre analyse madame.
Respect pour ce décryptage tout est dit
Le disque est rayé, vous racontiez déjà tout ça il y 8 ans à sa première élection. On nous avait promis le retour du fascisme mais au final on a surtout eu droit à du troll sur twitter.
La vraie question n'est elle pas; "Comment la gauche est elle devenue à ce point horripilante pour que les classes populaires préfèrent s'abstenir ou voter pour ça?"
A cause des médias mainstream dirigé par la droite ou du moins les idées individualiste, que la classe populaire suit aveuglement, peut être.
Difficile de cultiver le déni lorsqu'il déclare "Si je suis élu, les Américains n'auront plus à voter".
Pour finir de t'en convaincre, instruis toi sur le projet 2025
Exactement
C'est assez simple comme réponse. Il n'y a jamais un candidat de gauche réformiste (comme on l'entend en Europe, en gros entre Mélanchon gauche réformiste que certains désignent comme radical, Ecologistes, PCF et PS même la ligne anti-Faure) lors des élections présidentielles aux US. Le système électorale des US oblige les camps à faire des primaires. Et ces primaires ne permettent pas aux candidats de gauche comme Bernis Sanders (qui avait fait un score historique en 2020) ou Elisabeth Warren d'arriver à accéder au 1v1 Démocrate/Républicain. Et au final le candidat des démocrates est toujours, comme l'a expliqué l'intervenante, un candidat centriste libéral, très proche de l'idéologie de quelqu'un comme Macron.
Il faut prendre conscience que les idées de gauche sont un repoussoir pour beaucoup d'américains qui ont grandi dans un monde bombardé par les pubs à la télé, biberonné au capitalisme, où la voiture est indispensable, où la liberté prime sur tout (même quand ça nuit à autrui), où le self-made man milliardaire est un modèle, où l'hégémonie et l'impérialisme américain est omniprésent depuis la fin de la 2ème guerre mondiale. Certaines politiques que les gens de gauches veulent mener sur l'écologie, la taxation des plus riches, le contrôle des armes, ou la défense des minorités sont juste un STOP pour beaucoup de gens dont des démocrates. L'hyper-polarisation des médias n'aide en plus pas pour que ces deux camps se parlent. Bref il y a plein de facteurs qui entrent en jeu, et on pourrait développer très longtemps dessus.
Mais comme l'a dit l'intervenante, de plus en plus de gens se délaissent de ce centre mou qui s'est très embourgeoisé sur le dos des plus pauvres. Elle suggère que seule une gauche de rupture peut faire face aux idées de Trump et ses suiveurs.
@@theotimepat1278 Des types de gauche réformiste ou radicale, il y en a plein aux USA depuis les années 60 et manifestement ils ne convainquent pas grand monde en dehors des universités, Sanders compris.
Et ouvrez les yeux; la gauche se fait larguer de partout depuis 20 ans, désormais les droites ont le vent en poupe dans presque tout l'occident.
Y compris en France où la FI en est réduite à bricoler des alliances improbables pour essayer de rattraper le RN, sans succès.
Dire que c'est la faute du système c'est bien pratique mais au bout d'un moment il va peut être aussi falloir se demander si il n'y a pas un problème plus profond.
Brilliant et passionnant ! merci ❤
Bravo Sylvie ! Voilà un discours et des propos clairvoyants et courageux. Un grand merci à Blast de t'avoir invitée. A suivre...
Merci Blast, je partage 🌬️🕊️
Merci Blast et Mme Laurent pour cette interview.
Ce qu'il en ressort, c'est que le monde occidental sombre. Le club de Rome, au travers de leur rapport Meadow, nous mettait en garde dès les années 70 : l'Occident, confronté aux limites de la croissance, adopterait très certainement le scénario qu'ils ont nommé "business as usual" à partir des années 2020 où le capital, incapable de tirer sa révérence et de rebattre les cartes au travers de politiques ambitieuses, novatrices et égalitaires, userait d'autoritarisme toujours plus soutenu pour maintenir un libéralisme morbide et génocidaire coûte que coûte. Force est de constater que ce scénario issu d'une simulation effectuée il y a 50 ans est on-ne-peut-plus acté.
Aussi, nous pouvons dès lors supposer que la trajectoire de cette simulation va se poursuivre, avec une baisse progressive des services par habitant, une hausse de la mortalité, une baisse significative de la population mondiale, etc. Le monde pleure et nous supplie de nous réinventer ; nous nous enfonçons dans un mercantilisme violent et abjecte.
La liberté n'est jamais acquise, et il semble que les temps prochains nous pousseront à nous battre pour la reconquérir.
Libéralisme... il est où ton libéralisme ?
La France est le pays où il est impossible de créer des trucs à cause des impôts, et c'est le pays l'un des pays les plus ÉGALITAIRES du monde.
D'ailleurs, le libéralisme c'est censé être l'inverse de l'autoritarisme. C'est en gros : "Vous faites ce que vous voulez, mais avec votre argent". Ça compte donc toutes les pratiques : homosexuels, transexuels, l'avortement...
Par contre, l'objectif est de taxer le moins possible les entreprises et de réduire au maximum les règles sur le travail. Pourquoi ? Pour rester compétitif.
Il y aura alors plus riches, plus d'inégalités... mais plus d'argent pour les pauvres. S'il y a plus de riches, il faut effectivement vendre aux "pauvres", donc les "pauvres" doivent avoir de l'argent pour payer. Et aussi, plus de riches = plus de travail.
Je suis donc contre Trump, lui un vieux r*ciste, et encore plus contre Kamala, qui allait détruire l'économie des US.
Je suis pour le libéralisme doublement extrême, mais dans le sens premier, les LIBERTÉS. La demande devrait décider de l'avenir du monde et pas un état lent qui dévore tout. C'est ça la vraie démocratie.
Libéralisme... il est où ton libéralisme ?
La France est le pays où il est impossible de créer des trucs à cause des impôts, et c'est le pays l'un des pays les plus ÉGALITAIRES du monde.
D'ailleurs, le libéralisme c'est censé être l'inverse de l'autoritarisme. C'est en gros : "Vous faites ce que vous voulez, mais avec votre argent". Ça compte donc toutes les pratiques : homosexuels, transexuels, l'avortement...
Par contre, l'objectif est de taxer le moins possible les entreprises et de réduire au maximum les règles sur le travail. Pourquoi ? Pour rester compétitif.
Il y aura alors plus riches, plus d'inégalités... mais plus d'argent pour les pauvres. S'il y a plus de riches, il faut effectivement vendre aux "pauvres", donc les "pauvres" doivent avoir de l'argent pour payer. Et aussi, plus de riches = plus de travail.
Je suis donc contre Trump, lui un vieux r*ciste, et encore plus contre Kamala, qui allait détruire l'économie des US.
Je suis pour le libéralisme doublement extrême, mais dans le sens premier, les LIBERTÉS. La demande devrait décider de l'avenir du monde et pas un état lent qui dévore tout. C'est ça la vraie démocratie.
Merci blast
C’est pour moi toujours des analyses que j’apprécie. Merci
Le parti démocrate américain est de centre gauche, ah d’accord.
Centre droit plutôt non ? Économiquement ça reste du libéral. Donc déjà pour faire du social, c’est dur avec une économie qui favorise les riches, et creuse les inégalités.
Au centre-gauche de la droite americaine 😅
c'est sûr que quand on est en France, on a l'impression que tout est de droite. Vu de l'extérieur c'est la France qui est bien à gauche; même la droite française applique des politiques de gauche au niveau économique
@@frenchfred3 Euuuh non, la France est bien à droite, la droite française est ultra-libérale
@@marxattack7883 le libéralisme c'est un petit état à la faible fiscalité or la France a les premières dépenses publiques et la première fiscalité au monde. Ce n'est pas parce que la gauche répète à outrance que la France est libérale que ça le rend vrai. Les mots ont un sens, clairement le sens du mot libéralisme n'est pas compris en France
@@marxattack7883 la France a les premières dépenses publiques et la première fiscalité au monde. De facto la France n’est pas libérale. Les mots ont un sens
Une interview passionnante et terrifiante à la fois… Merci Blast d’avoir invité Sylvie Laurent que je découvre dans cette émission et à qui vous laissez une parole très libre lui permettant de vraiment développer son sujet avec finesse.
Super intéressant comme tjrs avec Blast. Et merci Sylvie Laurent, passionnante, comme toujours !
C'est toujours extrêmement intéressant d'écouter Mme Sylvie Laurent qui a chaque fois me surprend par la clarté de ses explications et sa capacité à nuancer ses propos, merci Madame et évidemment merci Blast et en particulier Yanis Mhamdi pour le choix des sujets et la qualité de ses entretiens 😍
Sylvie Laurent est fascinante d'intelligence et de pertinence de l'analyse. J'ai lu son bouquin à sa parution et, si j'y ai retrouvé quelques notions familières (la dénonciation du racisme comme instrument du capitalisme tant dans sa capacité à fournir de la main d'oeuvre qu'à fracturer la cohésion de la classe ouvrière dans la lutte), je me suis pris une véritable claque tant le tableau brossé sur plus de cinq siècles éclaire la réalité de notre contemporanéité. A lire absolument.
Vous pouvez indiquer lequel parmi ses ouvrages?
@laurentn.6853 Celui qui est sorti en janvier 2024 et dont il est question dans l'entretien, à savoir Capital et race : Histoire d'une hydre moderne.
@@iamliamsingleton Merci. J'ai loupé le titre et comme elle en a plusieurs qui ont tous l'air passionnants... C'est plus clair ainsi
@laurentn.6853 Avec plaisir. :-)
Merci pour votre travail et pour la qualité de vos entretiens
On sent que Sylvie Laurent maîtrise parfaitement son sujet, le discours est parfaitement construit, clair, compréhensible bref pertinent de bout en bout. Merci à elle et à Blast pour cet éclairage sur la situation de la politique américaine !
Voilà ! Nous on veut du "Sylvie Laurent "à la place des "experts "de C'est à Vous. Laurence Haïm.....Anne Toulouse....bof!
Jamais! Foi de Praud, de Darmanin, de Le Pen, etc.
Très intéressant d'avoir le point de vu de cette spé des US, franchement, je n'aurais jamais pensé que le parti des Repu serait autant dans l'extrême droite (au delà de l'AFD), c'est très problématique
Ce serait pas mal d'avoir la source menssionné. Mais, je suis d'accord, je ne m'attendais pas à sa non plus.
Ce n'est pas un problème pour Le Pen, orban, modi, poutine, l'afd allemande, Meloni,...et tant d'autres! Mais le problème réel en France serait Mélenchon, si j'ai bien compris.
@@christianreynier2120 Il se fera castoriser au 2ème tour.
Pour suivre l'actualité américaine, ça fait un bon moment que je surnomme le Parti Républicain "le Parti Fasciste".
@@dse763
Pareil , moi j'ai choisi "le parti caca boudin" ... probablement parce que ma conscience politique est au raz des pâquerettes ??
Brillante et passionnante! Merci🎉
Merci Blast. Merci Madame. Merci étendu : il y a encore des sources accessibles pour analyser, exposer, faire réfléchir, sans nous ultra-braquer par des insultes & de la fake en même temps. Espérons que cela va perdurer au-delà du 26 janvier...
😎💖Merci blast mon media favori
SYLVIE LAURENT POUR COMMENCER L’ANNÉE !!💥💥
JE SUIS TOUJOURS ETONNEE D'ENTENDRE CATEGORISER LES PARTIS EXTREME DROITE , EXTREME GAUCHE SANS DONNER UNE DEFINITION PRECISE DE CES TERMES , CE QUI LIMITE L'INTERET ET LA PERTINENCE DU DISCOURS...DOMMAGE...
Pour Blast et les islami-mondialos, tout ce qui est à droite du centre-gauche, c'est de l'extrême-droite !
tu as un accès à internet? alors fais un effort et cherche par toi même, comme une grande, ce que veut dire "extrême droite".
"Gneugneugneu j'ai besoin qu'on m'explique c'est quoi l'EXTREME DROITE en majuscule parce que je suis une grosse buse qui sait pas se servir d'un moteur de recherche gneugneugneu"
Crétin
L'empire n'a jamais pris fin et Rome à déménagé à Washington.
J'ai la ref ! 😆
C'est beau comme du François Asselineau !
@@dse763toi t’as pas la ref😂
Les américains sont les romains des temps modernes, tout féru d'histoire le sait.
@@dse763 ce sont plusieurs vidéos sur blast
Le point de départ est Rome.
elles sont très intéressantes
La meilleure évaluation de Trump que j'ai vue. 👍🙄👀❤ Du Québec
Passionnant 👍
EXCELLENTE ANALYSE!!! Cette dame fait une synthèse impressionnante de ce qui se passe aux USA.
Super intéressant
Merci pour cette émission ! Enfin un vrai décryptage..... Mais le constat est juste effrayant et les américains, comme le monde vont souffrir pendant 5 ans....
Ha bon ?
Vous avez donc souffert pendant le mandat de Trump et ensuite vécu au paradis pendant celui de Biden ? La guerre vous manquait tant que ca ?
Que craignez vous , l’arrêt des "freak of party" très prisées de intelligentsia des médias (feat Diddy ,Epstein et autre guest)?...très pro "éveil".... si l'éveil consiste à tripoter des mineurs (ha j'oubliais ,les uns sont possiblement des pédos ,les autres sont EFFECTIVEMENT majoritaires aux soirees de l'amour...avec du poil autour).
Je vous assure de mon soutiens pendant les années d’enfer que vous allez vivre , avec un peu de chance un des fils Trump se révélera aussi pourris que Biden juniors ,cela adoucira vos souffrances.
Et avec beaucoup de chances le camps du "bien" arrivera peut-être à déclencher la 3eme pendant les 2 mois de sursis qui leurs restent.
Consolez vous avec la récente victoire de la "démocratie" en Syrie , on constate déjà les progrès de la condition féminine (sauf pour les malheureuses claustrophobes) , et s'ils apprennent vite ils ne tarderons pas à ré ouvrir les marchés aux esclaves à ciel ouvert.
Comme les lamentables résultats des guerres des républicains ?...exactement...une certaine hypocrisie en moins.
Entre un gros beauf brut de décoffrage et l'hypocrisie et la suffisance du clan des "éveillés" , obéissants tout deux aux memes maitres ,à la différence qu'un des deux camps se gargarisent de nobles idées et de politiquement correct ..en en agissant pas moins.
Allez 4 ans (si une balle "éveillée" n'y met pas fin ,nouvelle conception de la démocratie) pour vous faire la voie en criant la vérité ultime et universelle :
FACHOOOOOO........ va améliorer vos capacités pulmonaire ,il faut positiver.
Sylvie Laurent toujours aussi intéressante 🙏
Je suis canadienne: si vous saviez ce que nous avons peur.
Le monde doit boycotter les USA et Israël. c'est tout à fait possible.
Courage aux Canadien.ne.s 🙂
Nous vous comprenons d'autant mieux que l'on se sent embarqués dans la même galère.
Devenez communistes marxiens.Seule issue possible à ce désastre.
@@LillianneCormier la visée communiste marxienne est la seule issue à nos problèmes...
Une pertinence frappée d un savoir assis et engagé, on a un tableau vivant d une grande clarté… la démocratie épuisée, gouvernement inspiré par la Chine… wouaw, on a tout entendu 😱merci pour tant de talent. Nous voilà informés magistralement.
Sublime analyse de cette dame hypere intelligete.
Merci beaucoup pour ce partage 🙏🙏🙏
Merci !!! Bonne Année !!! Tenez bon !!
Sylvie Laurent toujours aussi brillante et afftuée 🙏
L'effondrement du centre gauche n'est-il pas du à son manque de "gauche" en essayant de maintenir des programmes économiques de droite?
bah... si... il ne suffit pas d'autoriser le mariage gay pour se dire de gauche... même si ça en fait partie.
Merci pour cette analyse très fournie!!
Super intéressant, merci à l'intervenante et au journaliste
Très intéressant cet entretien !
"La gauche américaine" 😂😂😂
Si Kamala Harris est de gauche, moi je suis une truite arc-en-ciel !
@PnoMate
Suffit pas de le dire pour que ça soit vrai.
Tu dois faire parti des gens qui pensent que François Hollande et le PS sont de gauche aussi, non ?
Cite moi une mesure, une prise de position de Kamala Harris qui semble de gauche STP.
@@DRUZZZZ L'ouverture de la frontière entre le Mexique et les USA pendant 4 ans !
Qu'est-ce-qui nous prouve que vous n'êtes pas une truite arc-en-ciel ?
Excellent, analyse brillante, et parfaitement documentée. Merci à Sylvie Laurent et à Blast pour ce moment de vraie information.
Excellent interview, elle connaît le sujet, merci.
Tout ce qui n'est pas à gauche est d'extrême droite... vous êtes graves, vous n'avez rien compris
Catastrophique !!!!!
Très bonne intervention et interview. Rien de bien réjouissant quoi... Merci Blast !
Ça change des chaines TV (bfm, LCI, cnews, etc…) comme intervention, merci blast et merci m’dame pour votre savoir on en a besoin 😊
Merci blast ! ❤🙏
❤Trump❤
et bizarrement malgré ces propositions de plus d'inégalités, les américains ont voté pour Trump. Il faut peut être commencé à se poser des questions sur pourquoi les populations sont prêtes à voter pour des partis que vous considérez d'extrême droite.
délavage de bulbe....^-. faut faire un de socio et psycho, un minimum..
Quand les dérives de l'extrême gauche américaine deviennent problématiques et dangereuses, il est normal que les américains décident de reprendre leurs destins en main et votent pour quelqu'un qui aime son pays et s'engage à travailler pour la paix plutôt que pour des gens qui provoquent des guerres en permanence.
Ce sont les démocrates américains qui ont initié les guerres qui ravagent la planète aujourd'hui. Trump n'a pas lancé la moindre guerre pendant sa mandature et il a porté les accords d'Abraham, qui avaient fait progresser la cause palestinienne, sur les fonds baptismaux, avec une coopération intelligente avec l'Arabie Saoudite, Israël et l'autorité palestinienne.
golmon
Puisque tu as l'air si investi dans cet espace commentaire, voici une réponse pour toi.
L'extrême droite et ses cinquante nuances de fascisme, de racisme et d'autoritarisme, répondent à une demande de radicalité politique. Ils proposent une solution simple sur le papier, un leader fort en apparence et un bouc-émissaire sur lequel se défouler.
En face, à force de détruire tout horizon d'espérance à gauche pour un système social plus juste et une corruption systématique, la gauche et la droite de gouvernement font monter le sentiment de colère et d'impuissance.
À force qu'on te répète que ton système socio-économique est le seul possible, tu y crois. Pour autant, tes conditions de vie se dégradant, et comme les patrons et les actionnaires étant présentés comme des héros ou comme des gens sans visage et flous, on te propose de taper sur plus malheureux que toi. Les LGBTQIA+ ? D'immondes wokes qui veulent juste détruire les valeurs familiales ! Les musulmans ? Des bouchers assoiffés de sang d'infidèles ! Les Mexicains ? Des criminels violeurs et drogués qui mangent des chats ! Etc. Y a qu'à choisir qui est en bas de la hiérarchie et tu lui colles sur le dos tout ce qui ne va pas.
Bref, changer les règles du jeu étant toujours présenté comme étant hors d'atteinte, l'extrême droite te propose juste de te fournir un défouloir sans rien changer. Et le consensus mou des soc-dem et des libéraux qui maintiennent l'ordre social au prix de toujours plus de violence n'arrange bien sûr rien.
@@Eldrss ou tout simplement ouvrir les yeux. Ca dérange la gauche mais l'immigration est un facteur important. Force est de constater en France qu'une certaine immigration n'est pas positive pour le pays. La gauche essaie tant bien que mal de le cacher mais ça devient de plus en plus difficile quand on voit la surreprésentation de certains immigrés dans les chiffres du chômage, des aides sociales, de l'occupation des HLMs, de la délinquance, du fait qu'ils paient moins d'impôts...A un moment, ça se voit
Il y a aussi un gros problème structurel aux USA : la seule participation politique qu'on demande aux gens, c'est d'être partisan, voir supporter. De choisir les bleus et de détester les rouges, ou inversement. Il n'y a absolument rien d'autre. Rappelons qu'ils ont et n'ont toujours eu que deux partis présidentiables, ce qui est très problématique pour une "démocratie". Et je pense qu'au fond, les gens sont conscients de ce jeu de dupe. Mais y a t'il une si grande différence entre democrates et républicains ? Je veux dire, dernièrement, on a eu Bush, Obama, Trump, Biden... Quelles différences fondamentales, structurelles entre eux 4 ? Les élections américaines ne servent t'elles pas à légitimer un système extrêmement monolithique, conservateur, qui va donner une impression de mouvement avec quelques mesurettes populistes opportunes?
D'accord sur le début moins sur la fin, Obama a maintenu la guerre partout, fait des assassinats drone par centaines et voulu faire une sécurité sociale (et obtenu qqc mais pas tout).
Trump à retiré les Boys de partout et cassé le peu qui restait de social.
Ils marquent la une différence, même dans leur asservissement au Marché.
La multiplication des partis ne fait que causer des problèmes. Ils doivent faire une coalition plus ou moins réussie ce qui les affaiblit considérablement.
@nicolemariequesnel654 au contraire, ça permet de représenter les différents opinions, d'alimenter de véritables débat et donc d'explorer le plus de solutions possibles... Au contraire du spectacle lamentable du débat Trump - Harris : deux ultra riches en concurrence qui passaient leur temps à s'invectiver, aucun débat de fond... Politiquement c'était très faible.
Wow, d'une clarté incroyable. Merci beaucoup !!!!
Bon travail blast comme toujours
Je suis d’accord avec votre commentaire, cependant il faudrait nous expliquer comment vous êtes en mesure de qualifier ce travail à peine quelques minutes après sa publication.
Dites ?
Merci et bonne année à toutes et tous.
Super entretien !👍
super merci pour cette superbe vidéo tres bonne explication
Je vis aux US et je vous garantis qu'elle raconte n'importe quoi
Prouve le
Très grande qualité de votre intervenante !
Il est temps d'arrêter de financer les États-Unis
70% des américains sans diplôme ? Je suppose que cette dame estime que seuls les diplômes de second cycle universitaire sont de vrais diplômes, non ?
Pas forcément. Il me semble qu'aux États-Unis il n'y a pas de système officiel de qualification professionnelle comme en France.
Excellent
BLASTISSIME !
En complément, lire "du totalitarisme en Amérique" ou "comment les USA ont instruit le nazisme" de Patrick TORT (éditions ÉRÈS).
Quelqu'un aurait sous la main l'étude dont elle parle qui compare les différents programmes d'extrême-droite au niveau international ?
C'était mieux sous Obama? avec toutes ces guerres et tout le reste? Et Biden et son fils???
@mavtoujoursla5260 Oui. C'était mieux sous Obama mais cela ne veut pas dire que C'était bien pour autant.
Obama avait fait une petite avancée pour la santé. Trump a détruit cette avancée. Trump soutient les PDG qui trouvent que l'argent est plus important que la santé des gens.
Luigi ✊️
@@christophecusumano5229le mechant TRUMP a surtout booste l'ecomomie et le pouvoir d'achat des minorites ethniques des noirs, Hispaniques, Asiatiques et surtout Amerindiemnes !!! Bravo Mr Trump !!!
@@christophecusumano5229 là, je suis d'accord, mais le wokisme est une horreur..
@mavtoujoursla5260 En quoi l'anti racisme, l'anti homophobie, etc. serait une horreur ? Donc, pour améliorer la vie ensemble, vous préconisez une politique d'arpartheide, la promotion de l'intolérance ...
@mavtoujoursla5260 Jamais compris la panique morale totale souvent reposant sur des imaginaires profondéments religieux dont certains code même esthétique sont repris lors de campagne politique americaine ou du culte dit du "bon sens" . Pouvez vous nous l'expliquer ?
Sylvie est clairement de gauche
mon impression aussi.
Et alors ? Vous jugez l’intervenant et non pas son discours. On appelle cela un biais d’internalité.
Cela donne au final deux commentaires sans intérêt
@@allmytomorrows4537 bla bla quasi zeteticien,, ce sont des mots er des concepts dont j 'attends encore une preuve scientifique et pas par des pseudos scientifiques de sciences dites molles
Interview très intéressante
Enretien passionnant, merci au journaliste qui laisse le temps a son intervenante de deployer son propos et relance au bon moment avec des questions pertinentes !
Donald Trump a gagné 4 fois, Kamala Harris 0 fois.
Il a d'abord gagné les primaires de 2016 puis l'élection présidentielle 2016, il a gagné les primaires 2024 et enfin les élections présidentielles 2024. Harris a été nommée par le parti, mais jamais élue.
Oui, ironiquement le parti "pro-choix" n'a pas laissé ses électeurs choisir leur candidat pour 2024 (cit).
En 2020 pour éteindre les insurrections suite à l'affaire Floyd, puis nommée en 2024 pour remplacer Biden déclinant, mais suffisamment tard pour lui faire éviter le passage par les primaires.
Et les enquêtes à venir diront si Donald Trump n'a pas, au final, aussi gagné en 2020. Mais que l'élection lui ait été volée.
Kamala Harris, soutenue et financée par les élites, l'intelligentsia, Hollywood et les milieux "artistiques", la majorité des médias, etc... ; des ultra riches qui vivent dans leur bulle à des années-lumière de la réalité du peuple. Avec une campagne dépassant le milliard de dollars, ils ont cru que la volonté populaire était à vendre. Et de un milliard parti en fumée, un !
Visiblement les suffrages étaient à vendre... pour Trump. ;)
Et Trump est le méchant, c'est dommage que ces supers invités ne font jamais le bilan (très catastrophique) du camp d'en face...
Parce qu'il y avait eu des primaires chez les républicains lorsque Trump s'était représenté à la fin de son 1er mandat ?
@@davidbaudet9235 Des difficulté à comprendre un texte simple ?
@@JOSEDEBARROSCARVALHO
Je voulais juste souligner qu'à l'origine il n'avait pas été question d'organiser des primaires chez les Démocrates car Biden souhaitait se présenter à un 2ème mandat. Quelque soit le parti politique, il n'y a pas de primaire dans le parti du président au pouvoir lorsque ce dernier souhaite se présenter à un deuxième mandat. Ce fut le cas de Trump à l'issue de son 1er mandat lorsqu'il s'était présenté pour enchaîner un 2ème mandat en 2020. Harris est arrivée dans la précipitation dans cette campagne électorale pour sauver les meubles suite au désistement trop tardif de Biden. Ce fut la principale erreur des démocrates du fait même de Biden.
Superbe entretien ! Beaucoup de savoirs et de compétences ! Et très clair !
Superbe interview 🔝
Une pensée claire et des propos tout aussi clairs sur un sujet bien lourd, merci pour cette analyse d’une invitée de haut vol !
Je suis citoyenne Suisse et notre système de démocratie connaît également des fragilités. A l'écoute de son analyse, je me dis aussi qu'un des problèmes majeurs de nos systèmes politiques c'est le bipartisme. C'est polarisant et on se retrouve parfois à devoir voter pour la peste ou le choléra. Or avec nos défis complexe, il faut de la nuance, du débat et intégrer tous les acteurs du système. Le pouvoir devrait être plus dilué, avec plus de vrais contres pouvoirs (média, justice, sté civile). Ajdh un ou une présidente qui fait la pluie et le beau temps c'est inadmissible !!!
Ça met les choses au clair. Merci !
C'est vraiment du n'importe quoi... Allez voir les votes 2024 par race dans chaque état. Par exemple, en Floride, les hispaniques ont votés à près de 60% pour Trump. Les républicains ont fait un record depuis les années 50 auprès des afro-américian. un autre preuve que c'est du n'importe quoi, le droit au sol N'EXISTE PAS EN AMÉRIQUE du nord au Sud. De plus, le 14ième amendement dit seulement que ceux qui sont nées au US reçoivent uniquement la citoyenneté. Trump va expulsé les illégaux peut importe la couleur de la peau.... Obama a expulsé plus de 3 millions pendant son mandat. La peur de l'extrême droite et du grand méchant loup ne fonctionne plus pour la majorité. La gauche a tellement poussé la pendule à l'extrême gauche, que la pendule retourne vers la droite... Trump a récemment dit qu'il ne veut rien savoir du projet 2025 à plusieurs reprises. Il dit que la moitié du projet 2025 est complètement stupide. Wall Street comme Golden Sachs, Vanguard et Black Rock ont financés Harris et les démocrates à coup de 100 aine de millions.... cette vidéo, Du complotiste tout simplement
Ce que vous dites ne contredit rien de cette vidéo, par exemple les hispaniques ont voté à 45% dans le pays. C'est plus en Floride et alors ? La citoyenneté c'est la nationalité, donc le droit du sol existe. L'extrême-gauche n'existe pas électoralement parlant aux US (comme en France), ce que vous appelez comme tel c'est seulement les gens qui reconnaissent les questions intersectionnelles, c'est-à-dire la défense des opprimés et effectivement, l'extrême-droite c'est l'inverse de ça. Le terme complotiste a un sens, c'est important de l'utiliser à bon escient.
"La gauche a tellement poussé la pendule à l'extrême gauche,"
Lol , surtout si on parle des US , ou la gauche n'existe tout simplement pas , les démocrate ,c'est du centre gauche au mieux , et ça rejoindrai du macronisme sur pas mal de point....
"De plus, le 14ième amendement dit seulement que ceux qui sont nées au US reçoivent uniquement la citoyenneté", c'est littéralement la définition du droit du sol
Donc on parle des US et tout d'un coup on a ça :
« La gauche a tellement poussé la pendule à l'extrême gauche, que la pendule retourne vers la droite... »
Le nombre de libertariens sur les réseaux sociaux commence vraiment à me fasciner.
Quant aux soutien des banques, pas d'inquiétude, de nombreux poids lourds de toutes ses banques avaient déjà rejoint Trump la fois précédente, ça arrivera à nouveau. Si vous croyez vraiment qu'ils ont qq chose à faire du candidat élu aux US ces banques. Entre un Trump et Bernie Sanders ils auraient sauté dans les bras de Trump par ex. Ils veulent juste pouvoir le + continuer comme ils l'ont toujours fait.
Cette dame est vraiment excellente dans son discours, ses explications, la justesse de son analyse. Merci
Merci pour cet analyse très intéressant
Le catch à l’éducation nationale
L’antivax à la santé
C’est tellement Idiocracy là bas !
Force aux camarades américains ✊
C est malheureusement pas mieux en France: un fachiste a la justice, un raciste a l intérieur, un traître en outre-mer, une incapable à l éducation etc
Heureusement que les démocrates qui encouragent les vols à moins de 1000$, donnent de l’équipement pour consommer de la drogue aux SDF et s’amusent bien sur l’île d’Epstein sont là pour remonter le niveau 💪
C’est vrai que l’ancien ministre de la santé transgenre, c’était vraiment mieux
Antivax? Informez- vous! Il veut un contrôle de ce qu'on injecte ux bébés avant même que leur système immunitaire soit développé!!!!!!
@@Tchousssman54 antivax? Il faut vous informer. Il veut du contrôle sur les vaccins faits aux bébés avant même que leur système immunitaire soit achevé! Le parti pris empêche la réflection..
L'extreme gauche lobotomisée qui voit de l'extrème droite partout (ou il y a réel, lucidité pertinence)
Trump lucide et pertinent ? Vaut mieux lire ça que d'être aveugle...
Très intéressante interview : merci bcp
Le fait de ne pas respecter les traités signés...c'est consubstantiel aux USA!
J'ai tenu 20mn. Je stoppe si être souverain ce n'est pas d'être d'extrême droite d'une part. Déçu de ce journaliste.
Salut, tu peux aller voir ailleurs le petit raciste d'internet. C'est pas ici que tu trouveras tes semblables de la crétinerie et de la haine de l'autre. Du balai
Le vote hispanique et Afro américain pour trump a explosé 🤣 vous avez 10 ans de retard, regardez les dernières vidéos de Sanders ! La gauche doit redevenir populaire et quitter le camp des élites
Élites? Merci...
C'est littéralement de camp de Sanders ici mdrrr Apprend à regarder la vidéo avant de commenter. 😂
Sur Wikipdéia on voit un peu plus de 152 millions de votes pour Trump et Harris en cumulé pour + de 245 millions d' inscrits! Cela fait quand même un écart de 93 millions! Cela ne fait même pas 32% des inscrits pour Trump! Il faut raison garder. C' est l' abstention la gagnante du scrutin et on ne nous donne pas le chiffre des non inscrits!
Magnifique analyse!👌🫶
Très bonne émission
Très intéressant. Merci.
" Ancienne patronne du catch devenue ministre de l'éducation, annonce a gouvernements raciste et de droite..." Avec la vidéo d'une nana qui colle une grosse mandale à une autre 🤣🤣.
Les raccourcis d'entrée de jeux vraiment zéro crédibilité.
La réponse à la dernière question de l'invitée est: 42, non, je plaisante, le pillage à court terme, qui est la marque ultime des fins d'empire... merci pour cette anxiogène mais plausible parole, bonne année, et encore merci pour le poisson
Les américains dominicains ont adoré le Trump raciste qui a donné du travail bien payé sous son mandat. Ils ont moins aimé les somnifères gratuits de Obamacare furant les années de chomage. Il n y s aucune vérité dans ces débats . On préfère faire patler des votes et non demsnder aux intéressés. Trump est adoré aux USA surtout les binationaux qui ont beaucoup a gagner avec des taxes sur les importations. L outils qui evite les guerres...
Faux, les emplois venaient du programme économique d'Obama....Pour voir ce que Trump a fait en terme d'emploi , il faut aller voir à la fin de son mandat en 2020...
En plus, Tu peux m'expliquer comment les augmentations des tarifs douaniers avec le taux d'imflation est profitable à l'économie Américaines? Attention, je ne te parle du profit pour les oligarques.
@shanshan074 GT Trump n a pas arrêté le programme de Obama. Mais le politique de taxer les entreprises américaines qui importaient aux USA ont été un relanceur de l emploi surtout parmi la classe des travailleurs qui avaient subi la politique du dumping social . En janvier 2020 juste avant le crise de la COVID crcfut un boom pour les minorités de prendre des vacances. Après la crise des subprimes les USA avaient redécouvert les méfaits de grande finance qui cache les produits pourris en complicité avec les cabinets d évaluation. Jamais il y a eu autant de blanchiment d'argent sale aux USA évitant des faillites en cascades. Obama a essayé dans un environnement ultra corrompu de faire une politique sociale en prenant les mêmes arguments de Bill Clinton c est dire la politique des JFK. Moi je prends mes sources directement en parlant avec des américains. Le succès des dernières élections surtout dans le vote des binationaux, il y a bien la volonté des minorités hispanique ou des Caraïbes, d arrêter l invasion veant du Sud en pleine crise économique avec de l inflation à de digit et la prise du contrôle des narco trafficants qui rend la vie impossible. La vision de Trump est de remettre le travail au centre de de sa stratégie, car il est parfaitement au fait que le ruissellement des très riches que prônait Regan n a jamais eu lieu. Les américains aiment travailler car il faut gagner beaucoup pour prendre des vacances. Une culture qui est difficile à concevoir dans un pays de l assistanat Les possesseurs de la Green Card sont tous sauf des oisifs. Et ceux qui sont nés de parents étrangers sont les premiers à voter pour un candidat qui veut créer des richesses sur le sol américain. Bush Obama deux grosses erreurs pour les USA.