Je suis bien content que le dévoilement de ces mythes commence à être diffusé. Dans les milieux geek d'il y a 20 - 30 ans, ça fait longtemps qu'on sait que les Gates, Jobs et compagnie sont avant tout des vendeurs, qui ont profité (sinon spolié) le boulot de leurs partenaires éclipsés, et qui n'ont d'objectif que leurs propres pouvoir personnels, lequel devient de plus en plus nuisible à tous. Merci pour cette diffusion.
@@GracePew-ek3rm Et oui... Quand les droitards confondent critiques des comportements avec des critiques faites sur les personnes... L'éternelle incompréhension... (ou rhétorique volontairement manipulatoire, au choix)
Ce ne sont pas les médias qui ont façonnés la réussite de Zip2 ou Paypal, base de la fortune de musk. quand aux "travailleurs"' qu'ils créent leurs emplois si leur sort ne leur plait pas. Pas sur qu'ils dorment plus s'ils deviennent patrons par contre, c'est un tout autre niveau de responsabilités... .
Le biais du survivant c'était un des filtres mais le premier c'était surtout de naître dans une famille riche avec comme héritage les blood diamonds, ça fait moins bander que la création de paypal
Honnêtement, je suis ébahi par la qualité de cet intervenant. Je pense que c'est celui que j'ai le plus apprécié, en 2-3 ans de blast. La qualité de ses réponses, la clarté de son discours, franchement chapeau à lui. Et chapeau à Salomé Saquet pour l'avoir invité et pour les super questions bien sûr !
@@pl-mn2ro No, for sure. But it’s easy to say that « nobody is obligated », and blaming the victims of the US soft-power is … very american in fact ! 😉
@@pl-mn2ro Many social psychology studies show how terribly efficient the marketing and commercial tools are at manipulating us. Of course, it’s up to each one of us to make the best choices he or she can for him-or herself. But it’s (unvolontarily) highly unfair to expect that each individual alone can counter the expertise of thousands of marketing professionals paid billions of dollars to manipulate them. Big companies would never spend those monstrous amounts of money into ads and various communication tricks if it wasn’t highly efficient. So, if we want to live a better and healthier life, we have to care about what we do on an individual level, but we ALSO need to unite and to counter capitalism on a large scale. Individual action alone is ineffective.
Pour compléter, l’histoire, connue, est toujours racontée par et pour ses héros, ce qui a pour effet, comme vous avez le bon propos de le relever, de faire disparaître tous ceux grâce à qui ces réussites ont pu advenir, qui efface les méfaits et malveillances que se permettent ces héros ! Votre émission décille et ça fait du bien 👏
Etonnant qu'on critique des gens qui ont révolutionné leur secteur. Quand on compare le point de départ de ces entrepreneurs et leurs résultats, on est sidéré par leurs résultats. Sinon, j'adore quand des gens qui ont un iphone, qui utilisent des satellites lancés par Space X ou qui ont un compte facebook.
Très bon entretien. Comme disait Coluche : "Il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça ne se vende pas". Achetons de seconde main, l'argent ne va plus à ces entrepreneurs, encore mieux, passons nous en ( pas toujours simple mais possible), et plongeons dans le low tech quand c'est possible, c'est réparable par nous même ou un artisan. Enfin, rendons désirables d'autres visions du monde sans passer par de la consommation (qui ne rend pas heureux, contrairement à un autre mythe ). Comme Blast qui rend de nouveau le travail de journaliste désirable. Bravo à Salomé et toute l'équipe, je vous soutiens.
@@JM-fu9qi Oui ca arrive mais les médias d’extreme gauche comme blast font tout pour présenter les riches comme des gens qu’il est légitime de détester donc il faut bien trouver un moyen de calomnier les bosseurs qui ont des idées. L’important c’est d’entretenir la haine.
Excellent entretien et analyse percutante et fine de ces entrepreneurs que l’on voudrait nous faire aimer comme les dieux que nous aurions oubliés. Ces individus ne m’inspirent aucune admiration et je considère leur mégalomanie et ses différentes conséquences comme extrêmement hostiles à la majorité des citoyens de cette terre.
Tout a fait d'accord. C'est le syndrome de Stockholm à l'échelle mondiale. Ce qui me dégoute c'est quand j'entends la moitié de mon entourage dire " mais ils ont travaillé dur pour en arriver là, ils méritent tout cet argent et toute cette gloire", ce à quoi je réponds toujours " est-ce qu'ils travaillent 1 milliards de fois plus que toi ?" En général j'ai droit à un braillement sans arguments " euh non , mais, euh, ils ont fait beaucoup d'efforts, voilà, ils méritent, c'est bien pour notre économie, ils méritent ..."
OUI NE T'EN DEPLAISES, CERTAINS ONT MERITE LEUR SUCCES! C'est quoi cette mentalité de pauvre qui consiste à penser que celui qui reussit est chanceux ou héritier. Regarde le parcours de ces hommes là, et tu t'apercevras qu'ils ont travaillé plus que toi dans leur vie pour en arriver là. L'argent que tu gagnes est lié à la valeur de ton travail ou de la valeur que tu crées. Si tu gagnes 4 000 ou 5 000 Euros mensuels, est-ce que tu travailles 2x ou 3x plus que moi. Peut-etre, ou alors tu travailles plus intelligemment. On est pas riche par hasard, sauf si on gagne au LOTO, et encore, il faut au moins faire l'effort d'acheter sa grille et de cocher les bonnes cases. QUEL EFFORT! Les riches ne sont pas des héros, mais ont de l'influence et aussi parfois un coté MEGALO, c'est peut etre pour ca qu' ils le sont, riches. Et l'argument de dire que c'est bon pour l'économie est valable. @@xavkoston16
Un grand merci à BLAST et à toute son équipe pour leur travail remarquable. Enfin un média qui traite des sujets pertinents et qui bouscule les idées reçues de certains esprits étriqués. Merci également de mettre des personnalités brillantes et captivantes en lumière, et de leur donner la parole. Votre travail est d’intérêt public, et je me réjouis de voir que vous prenez de l'ampleur dans cet océan d'information pitoyable.
Cela reprend une grande partie de ma pensée politique. J'ai deviné beaucoup des sujets qui allaient etre abordes et utilise les memes termes pour les aborder lors d'une discussion perso après l'intro. Cette video m'apporte quelques nouveaux points d'accroche et soutien. Je ne connaissais pas ce monsieur, merci Blast !
Hola J'suis Francais et vie en Uruguay Vos infos détournent comme il le faut ce brouillard épais qui masque la réalité difficile à accepter. Merci a vous. A 52 ballets Comment garder un esprit positif ????
Encore une vidéo salutaire ! Ces hommes entretiennent un récit, façonnent la réalité. Merci à Blast de contribuer à mettre en avant l'autre récit, celui de "l'autre loi de la jungle : la collaboration" (dixit Pablo Servigne).
Ce serait super sympa que vos reportages soient publiés sur des plateformes audio type Spotify , prime music ou autre , plus pratique pour vous écouter quand on veut souffler un peu au travail
"Réussir ! Voilà l'enseignement qui tombe, goutte à goutte de la corruption en surplomb. Soit-dit en passant, c'est une chose assez hideuse que le succès. Sa fausse ressemblance avec le mérite trompe les hommes.". Victor Hugo, dans Les misérables...
Merci pour cet entretiens passionnant. Je trouve qu'autour de moi quand je parle d'Elon Musk et que je le critique, ceux qui parmi mes connaissances sont dans une sorte de déni par rapport au changement climatique et l'extinction des écosystèmes ont aussi tendance à défendre ce personnage de manière un peut trop irrationnelle et parfois même en prenant vraiment très mal qu'on puisse lui trouver le moindre défaut. J'ai l'impression qu'il incarne aujourd'hui un mythe quasi religieux chez ceux qui refusent de voir qu'on vas dans le mur.
Merci ! Cela confirme ma pensée, certain cherche toujours des mythes au lieu de comprendre la résultante. L'expression même de : "il s'est fait tout seul" en dit long, comme si l'humain repartait à chaque fois de zéro sans s'appuyer sur tout ce que ses congénères ont déjà produit ...
tout à fait. Quel manque d’intelligence de ces entrepreneurs de nier ce qui leur a été donné : les connaissances léguées par nos ancêtres, l’apprentissage de la réflexion à l’école, de bonnes conditions de vie pour ne pas être obligé de mettre toute son énergie à assurer sa sécurité ou se nourrir, etc.
Excellent ! Il faut continuer de remettre à leur place ces idoles de la méritocratie qui cautionnent le capitalisme néolibéral. "Nous sommes comme des nains montés sur les épaules de géants, si bien que nous pouvons voir plus de choses qu'eux et des choses plus éloignées, nullement de par l'acuité de notre propre vision, ou la hauteur de notre corps, mais parce que nous sommes soulevés et portés en haut par leur grandeur gigantesque." - Bernard de Chartres Cet Anthony Galluzzo est incroyable ! Le raisonnement est clair et argumenté, chaque mot est juste. Et toujours un plaisir de voir Salomé de l'autre côté de la table.
Bravo Salomé pour cet entretien & debunkage du mythe de la méritocratie & du self-made-man précaire dans son garage poussiéreux ⚡️👍🌟 on veut! >> sacrée morale bourgeoise 🤔😃
OUI, quand on veut du changement, on peut en avoir. Mais autant se consoler en se disant que tout ne va pas si mal, et ne pas changer et attendre que les autres le fassent à notre place.
Très intéressant et complet balayage de la figure de l'entrepreneur à succès. La proximité entre les univers Hollywoodien et de la Tech explique cet usage du monomythe de J.Campbell et la réussite de ce type de récit. C'est bien la structure du pouvoir qui se révèle ici, oui, cependant si l'État américain laisse prospérer ces figures, c'est qu'il est profondément intéressé à leur réussite, comme vecteur d'influence mondial. Ces entrepreneurs bénéficient aussi de juteux contrats publics , c'est donc une relation «win win». Les grands entrepreneurs chinois de leur côté n'ont pas la même réussite politico-mediatique, Jack Ma par exemple, destitué de sa propre entreprise Alibaba... Le capitalisme chinois n'a pas la même fibre narrative que celui de la Silicon Hollywood Valley...
Bien joué cette émission sur ces super-héros des Temps Modernes ! Toujours bon à entendre ou ré-entendre ce type d'exposé sur les mythes fondateurs et leurs origines. Avec la déferlante continuelle en face, c'est même une mission de salut publique. L'auteur est clair dans ses explications. Appréciable ! C'est important d'être accessible, et de ne pas partir dans des digressions interminables, entre autres méandres intellos. Je vais acheter ce livre. Quand à Blast, chère Salomé, je soutiens et prophétise même 🙂 Bravo !
Perso, quand je pense "Steve Jobs", je pense au mec qui est mort comme un con, parce qu'il a préféré soigner son cancer avec des fruits secs qu'une chimio...
Entretien passionnant. Merci. On peut se demander si ces figures d’entrepreneurs « géniaux » ne trouvent pas au moins une partie de leur origine dans une certaine histoire populaire des sciences qui a longtemps présenté les « savants » comme des génies solitaires qui révolutionnaient notre vision du cosmos seuls, et même seuls contre tous. Galilée, Pasteur, Einstein ou Hubble aux Etats-Unis, ont donné lieu à la construction de ces portraits de « self made scientists » géniaux et solitaires en oubliant de décrire les réseaux qui leur ont permis d’émerger. Une figure comme Galilée a émergé dans les ouvrages de sciences populaires largement diffusés au 19e siècle comme les premiers grands portraits d'entrepreneurs décrits par Anthony Galluzzo. Bruno Latour a montré (dans Les Microbes, guerre et paix, 1984) que Pasteur est impossible à comprendre si on ne rajoute par les sociétés d’hygiénistes et les armées de « pastoriens » qui ont permis son succès et les récits mythologiques qui ont accompagné ce succès dès la fin du 19e siècle. Dans les années 1980 Bruno Latour, Michel Callon et Madeleine Akrich ont publié un long article dans les Annales des Mines qui déconstruisait les « mythes » sur l’innovation technologique qui pourrait être intéressant à relire par rapport au travail de votre invité. Il me semble aussi qu’Edison semble être une figure intermédiaire entre les « savants solitaires/géniaux » et les entrepreneurs star. D’innombrables livres ont décrit Edison comme un self made man. Des travaux plus récents d’historiens des techniques US (Thomas P. Hughes notamment) ont déconstruit ces portraits en montrant qu’il n’aurait jamais rien créé s’il avait travaillé comme on le raconte. L’image d’Edison inventant seul l’ampoule à filament (dans son garage?) relève de la fable. Une partie de nos médias, notamment en France, continuent d’entretenir cette figure du savant présenté comme un génie solitaire en oubliant que la science est produite par des équipes (comme on peut le constater avec la question du changement climatique et de la crise écologique dont la mise en évidence a nécessité la coordination d'innombrables données produites par d'innombrables chercheurs-ses). Enfin je voudrai mentionner que dans un ouvrage remarquable (Agir dans un monde incertain, 2001), Michel Callon, Pierre Lascoumes et Yannick Barthes ont montré que, à l’opposé de cette mythologie de l’entrepreneur génial/révolutionnaire déconstruite dans votre émission, il est important de reconfigurer notre rapport aux sciences et aux technologies autour d’un modèle qui inclut les citoyens dans les prises de décision qui engagent notre avenir. Les conventions citoyennes ont démontré leur capacité à faire des choix bien plus judicieux par rapport à notre avenir que les entrepreneurs « géniaux » à la Elon Musk qui saccagent notre monde commun sans état d’âme.
Ces figures remontent encore plus loin (Bible, Antiquité, ...) et dans d'autres domaines (Maths, Philo, Guerre, ...) A mon avis c'est effectivement un moyen de raconter une histoire: il est plus facile de captiver en personnifiant. Exemple: Léonard de Vinci a surtout peint, et n'a pas inventé. En vrai, il a fait une chose énorme: documenter là où les autres gardaient leurs secrets. Et c'est cette propension à personnifier que les religions combattent en imposant de n'aimer que leurs dieux (les religions sont pleines de bon sens si on sait les lire et ne pas les considérer comme si fanatisme )
@@bricewernet6493 Merci pour votre réponse. Je me suis mal exprimé, mon idée n’est pas de remonter dans le temps jusqu’aux premiers modèles, antiques ou religieux, de figures d’autorité mais de remonter dans la hiérarchie des figures d’autorité jusqu’à la figure suprême qu’on peut rencontrer aujourd’hui, celle du « savant », celle du scientifique qui "décrit la réalité objective", qui dégage seul les lois qui président à l'organisation du cosmos. Au cours de l’entretien, le lien entre les entrepreneurs géniaux de la Silicon Valley et certaines figures mythiques est fait, à travers notamment l’évocation des théories de Joseph Campbell, mais ce qui me semble surtout important aujourd’hui c’est de décrire les tentatives multiples pour rapprocher la fable de l’entrepreneur génial à la Musk ou à la Bezos, qui révolutionnerait le monde "depuis son garage", et la fable du savant génial à la Galilée qui lutte seul contre le pouvoir clérical obscurantiste. Cette fable remonte me semble-t-il à la volonté de rapprochement entre des théoriciens du néolibéralisme comme Friedrich Hayek et des épistémologues comme Karl Popper, rapprochement qui illustre depuis des décennies cette volonté de justifier l’économie néolibérale en ayant recours à l’épistémologie des sciences mise en place par Popper, épistémologie qui a dominé le débat sur la formation des théories scientifiques au cours de la seconde moitié du 20e siècle (avant l’émergence d’autres analyses plus historiques et sociologiques comme celles de Thomas Kuhn à partir de 1962 ou celles de Bruno Latour plus récemment, des analyses encore trop mal comprises et trop peu vulgarisées en ce qui concerne Latour alors qu'elles sont primordiales pour comprendre mieux la crise écologique actuelle et la place qu'occupe "la science" dans la documentation de cette crise. Beaucoup de défenseurs de l'écologie ont en effet une vision en grande partie fausse du fonctionnement des sciences et risquent paradoxalement d'aider leurs adversaires plus qu'eux-mêmes. "La Science" ça n'existe pas. N'oublions pas que M. Pouyanné ne peut pas trouver une goutte de pétrole sans les innombrables scientifiques, géologues, chimistes etc, qui travaillent pour Total. Et ces scientifiques-là font, malheureusement pour l'intérêt général, de l'excellente science!). En marge du rapprochement Popper-Hayek qui laisse donc entendre que l’économie pourrait fonctionner comme la science et que ses modèles pourraient donc se rapprocher de ceux d’une science exacte (!), certains porte parole du capitalisme tentent de promouvoir une version populaire de ce genre d’analyse en faisant croire que les entrepreneurs géniaux du 21e siècle fonctionnent comme les savants géniaux de la légende dorée des sciences évoquée plus haut. Avec l’idée sous-jacente que si ces entrepreneurs fonctionnent comme des savants, on ne peut pas contester leur action. Face à ce genre de fable il me semble important de démonter cette figure du savant isolé de la société, qui découvre les lois de la réalité tout seul parce qu’il serait capable de penser de manière rationnelle. Les historiens Steven Shapin et Simon Schaffer ont montré que c’est Robert Boyle qui est à l’origine de la science expérimentale moderne, et non juste Galilée. Un autre historien des sciences, Peter Galison, a démonté les fables à propos du cerveau génial d’Einstein. C’est en démontant ces fables sur les « savants » qu’on pourra aider à démonter les fables sur le génie de ces entrepreneurs me semble-t-il. C'est en permettant de comprendre comment la science se fait réellement, à travers d'impressionnants collectifs qui accumulent et analysent pendant des décennies d'innombrables données (la "science GIEC" qui se fait patiemment en prenant en compte l'intérêt commun des vivants, contre la "science Eureka" qui tombe du ciel "toute cuite" comme les poulets dans les Tex Avery) qu'on pourra mieux à faire avancer le débat sur la nécessité d’articuler l’économie sur la réalité de la crise écologique et non sur le génie de quelques entrepreneurs qui se révèlent surtout être des prédateurs qui détournent et privatisent à leur profit le fruit de recherches financées par de l’argent public.
@@projetcrank5070 Un personnage de fiction (ingénieur émérite adulé) d'un livre que j'adore résume en partie cela ainsi: idées-choses-personnes. C'est un ordre de priorité intéressant (ordre décroissant d'intérêt). Car dans les histoires apprises à l'école, chaque pays met en avant son savant comme ayant été le premier à faire telle ou telle découverte. Mais dans les faits, c'est difficile de dire qui a inventé quoi en premier, il y a souvent des précédents (y compris pour la pénicilline, dont on soupçonne fortement que sans le savoir des bergers utilisaient) C'est un des préceptes aussi que l'on trouve dans la religion chrétienne ou l'islam: une belle mise en garde contre l'adoration d'un autre (Dieu ou homme, dans les textes c'est kif kif). Bref, ne pas porter aveuglément aux nues une personne. Son oeuvre, peut-être, ses préceptes, très probablement, la personne, non.
@@bricewernet6493 Si on lit les travaux récents en histoire des sciences et des innovations techniques, on constate que le problème ce n'est pas "qui a inventé quoi?" ou "qui est le premier à avoir inventé le fil à couper le beurre ou le post-it?" car les inventions/découvertes sont le résultat d'efforts collectifs. Le problème des récits d'inventions et de découvertes, c'est qu'ils essaient de nous faire croire qu'une ou deux personnes sont à l'origine de tout alors que derrière telle ou telle découverte, il y a des groupes, des réseaux, des collectifs de personnes qui ont participé à la découverte en question. Le capitalisme essaie de faire croire que la société doit tout à quelques individus géniaux. C'est un mythe. Pour inventer, découvrir ou innover, il faut une société, pas des individus. C'est la structure même de ces récits de découvertes qu'il faut faire évoluer et alors on cessera de croire que B. Arnault, Elon Musk ou tel autre tycoon est un homme providentiel à qui nous devrions être reconnaissant. C'est lui qui doit à la société, pas le contraire.
Merci Salome pour ce sujet passionnant. Vous montrez bien que le succès de ces personnes n'est pas seulement dû au hasard, mais aussi à leur travail et à leur héritage. Le hasard pourrait être un récit tentant qui justifierait l'injustice du monde et qui ferait espérer un coup de chance miraculeux (comme ces entrepreneurs l'ont eu). Mais ce n'est pas la réalité. Comme Salome et monsieur Galluzzo l'ont souligné, le succès est le fruit d'une collaboration entre nos contemporains et nos prédécesseurs. Quand quelqu'un réussit, ce n'est pas lui le seul héros, mais la société qui lui a permis de réussir.
Quelqu'un reussit parcequ 'il a suivi des exemples ou qu'il a appris d'autres personnes, qu'il a eut une part de chance aussi, car ca fait parti du jour. Mais si c'est la société qui permet d'avancer, c'est elle aussi qui créer le cheminement inverse à ce moment là, si je fais de la merde, c'est la société ? Les autres ont forcement une influence sur toi, il faut juste que ca soit la bonne.
Ce que j'ai trouvé le plus édifiant dans ce (très bon) livre, c'est que Steve Jobs ait lui-même choisi son biographe officiel pour être sûr de figurer en bonne place dans une collection spéciale genre "les grands hommes de l'Histoire", aux côtés de Leonard de Vinci (entre autres). Faut le faire, quand même. Merci pour cette émission !
Bravo 👏 un bon debunk de ce conte libéral que constitue l entrepreneur devenu milliaire 🙈 sans capitaux ni main d oeuvre, avec juste une idée 😂 merci Blast !
Personne ne dit réellement qu'il n'y a pas capitaux et main d'oeuvre, mais la variable la plus importante, le "game changer" c'est effectivement l'idée. C'est ça que dit le conte libéral.
@@simonfz99 au contraire, dans ce conte, celui de Steeve job ou Elon Musk personne ne parle dans aides de l Etat, des salariés, de la démocratisation de l exploitation pour des profits, juste une petite histoire, un rêve et de la bienveillance. Les premiers libertariens, ceux sont eux alors que leur fortune est basée sur des investisseurs de l Etat, d ailleurs pour exemple, pas de Space X sans la NASA, juste un point d accord : toutes ces histoires de réussite sont bien du marketing 😉
@@simonfz99 Non, les aides extérieures, qu'elles soient financières ou humaines sont en général soigneusement effacées du récit. Et lorsqu'elles sont révélées (comme le fait que Musk vienne d'une famille déjà riche), les principaux intéressés essayent en général de les re-glisser sous le tapis, ou de les minimiser, etc. Ensuite concernant les "idées" qui seraient LE point de différence d'avec le commun des mortels, là aussi c'est très souvent faux. Et cela participe de ce même refus de reconnaître le rôle des collaborateurs, des aides extérieures... et des personnes dont ces pseudo-génies ont parfois carrément piqué les idées sans aucune vergogne. Ni Jobs ni Musk n'ont eu aucune idée technologique majeure qui n'existait pas auparavant ou qui ne venait pas d'un collaborateur ou d'un concurrent. Le problème de Jobs, Musk, etc., c'est qu'ils ont construit à coups de mensonges, d'omissions et parfois d'appropriation acrobatique de propriétés intellectuelles, un récit selon lequel ils seraient des génies de l'innovation technologique. Alors qu'ils ne sont "que" des génies du marketing.
Merci infiniment pour cet entretien. Ce sujet est vraiment MAJEUR. Il faut y revenir avec les « héros » français que ce soit Niel ou Oussama Amar dans un autre style etc. Il est salutaire de mettre à jour ces histoires discours et mythes qui sont tous basés j’ai l’impression sur quasiment 2 choses (je vais peut etre me faire huer) 1-la sous culture de ceux qui les adulent, du genre diplômes d’écoles de commerce etc. 2- le côté « religieux » de ces fans qui de la même manière que dans leurs croyances religieuses en viennent à croire également aux surhommes, héros, quasi demi-dieux que sont censés être ces entrepreneurs stars. Nota : je dis ça en tant qu’ingénieur et diplômé également d’une Ecole de commerce… c’est vraiment uniquement basé sur mon impression mais je n’ai jamais vu autant de croyants que dans cette Ecole de commerce et je pense que ça joue beaucoup dans la diffusion de ces mythes des héros entrepreneurs
Passionnant. Quand je vois Elon Musk, Mark Zukerberg (je ne sais pas comment ça s'écrit et je m'en tape!), je ne peux pas m'empêcher de me souvenir de la caricature dans Don't look up et je les imagine se faisant bouffer par une créature sur une autre planète
Les biopics en général font partie de mes plaisirs coupable. Ils le resterons. Mais cette vidéo m'a fait un bien fou, elle explique tellement de choses !! Merci beaucoup !!
Certains grands entrepreneurs ont leur propre service de promotion. Qui leur permettent d'entretenir leur image ainsi que celle de leur entreprise (les deux sont liées). Cela leur permet de fabriquer une aura de confiance nécessaire aux affaires. Mais aussi, dans notre ripoublique de capitalisme de connivence, d'avoir accès aux bonnes personnes notamment aux décideurs de la sphère publique (et politique). L'Exécutif français qui critique le système oligarchique russe est à se tordre de rire.
Il n'en sort pas vraiment écorné. Comme expliqué ici, la structure dramatique du récit impose une part d'ombre au héros, qui est la caution de son génie.
@@TheTrueStuartSmith Je crois pas que Finsher est le genre à faire des films de ce type, il en fait surtout un connard imbuvable, qui trahi père et mère pour réussir. D'ailleurs le principal intéressé n'a pas du tout apprécié. (Pacôme en parle d'ailleurs dans sa dernière vidéo d'infernet).
@@Jetek_kalsiteket oui, Blast utilise les mêmes ficelles que les autres médias pour faire du "buzz". Personne n'oblige à acheter un iPhone (y'a Fairphone), un PC Windows (y'a Linux et du hardware open source), une messagerie Facebook, Google ou Microsoft certes gratuites mais qui vous enferment dans un eco système, une Tesla (y'a le vélo ou des voitures plus légères élec ou pas d'ailleurs).
sachant que le film est ni ultra critique ni ultra laudatif sur lui, le biais de simple exposition d'avoir un film sur lui auquels les gens ont bcp été exposés a sa sortie (pubs affiches devant les cinemas etc..) lui donnent un capital sympathie
« Ce sont des régimes rhétoriques. C’est donc les structures du pouvoir qu’il faut changer. » déconstruire nos imaginaires vis à vis de ces pseudo-héros doit nous y aider.
Oui, ces derniers temps, je profite de l'investissement hebdomadaire de M. Philipe Alban, j'ai commencé avec 3 500 $ et après deux semaines de négociation, il m'a rapporté un bénéfice de 13 000 $.
Il faudrait aussi voir à analyser l'origine de l'image du gars dans son salon, sur son canapé en train de regarder du "foot" la main dans le caleçon. 🔨 Ce n'est certainement pas ce genre de personne qui fonde des entreprises millionnaires.
@@gePanzerTe A -t-on besoin des entreprises millionnaires ? Moi j'ai besoin de mon boulanger , mon boucher , mon primeur , mon plombier , mon médecin , mon infirmière etc............vous savez les " premières ligne du Covid " , les autres on ne les a pas trop vu à ce moment !
@@gePanzerTe À tel point qu'on s'en fout, des mecs sur leur canapé, c'est un modèle pour absolument personne. A contrario des millionnaires qui sont des idoles pour la droite. Perso j'aime les entrepreneurs , pas les requins.
Je trouve ce sujet vraiment intéressant et je me rend compte à quel point ce discourt du mythe de l'entrepreneur tout puissant à un impacte fort sur notre société. On les admire sans se rendre compte que rien ne vient jamais seul, un patron à autant besoin de ses employés que l'inverse. En les mettants sur un pied d'estale, on se rabaisse et pouvons avoir une image de nous même inférioriser pour ne pas être quelqu'un de si spécial, mais on oublie que personne n'est réellement si spécial, c'est seulement une narration. Tout le monde est pareil, on a tous des moments de lumière et d'autres plus sombres, personne n'est parfait contrairement à ce que l'on aimerait parfois penser.
Sur économie, vous pourriez faire un point sur BlackRock, Vanguard et autre il est difficile de faire le vrai du faux et impact il ont sur nos économies moderne et donc nous Merci
Merci à l'équipe de Blast et à M Galuzzo de nous aider à déconstruire un des récits entretenus par les dominants pour légitimer l'ordre établi. Ici, celui de l'Individu, autonome, responsable de ses succès ou échecs, dans lequel chacun-e est sommé de se projeter. Avec des archétypes que sont les héros, prêts à sauver le monde avec leurs seuls talents et leur tête démesurée. Ce récit est vieux comme le monde probablement. Nos livres d'histoire étaient déjà remplis de ces figures ''héroïques''... Plus que des animaux sociaux, nous sommes des êtres culturels. C'est bien à ce niveau qu'il est prioritaire de travailler les consciences. Progressivement, collectivement, mieux comprendre les artifices qui nous formatent et nous font accepter, voire collaborer inconsciemment avec ce qui nous opprime. Grâce notamment à votre travail, peut-être finirons-nous par être assez nombreux pour bousculer l'ordre établi... En tout cas, merci.
Il y a très peu de grands entrepreneurs. Ça en fait pas forcément des gentils. Mais les grands bossent comme des tares et effectivement créent des chosen qui bouleversent l’ordre établi. Mais visiblement vous préférez le conservatisme. Ne rien faire ne rien tenter.
Enfin une voix plus juste de la réalité. Le narratif que les entrepreneurs sont des salauds à la vie dure (surtout chez nous en France) Mais on a pas de chance, être entrepreneur on a deux solutions. Soit on échoue et donc on est un looser, un minable. Ou soit on réussit et on est un salaud qui exploite les travailleurs et gagne indûment de l'argent. Pile tu gagnes, face, je perds.
Excellent entretien. Par contre, vous passez, à mon sens, à côté de 3 facteurs : 1. Ces mecs ont tous, malgré tout, un talent, social, technique, baratineur, il y a un fond de quelque chose. Gates et Muck, technique, Jobs, vendeur, Tapie, le bagou jusqu'à l'arnaque, etc... Et ils ont su l'exploiter, ne serait ce que pour occulter des personnalités éclatées, leur narcissisme exacerbé, une philosophie de vie extrême, une asociabilité hors du commun jusqu'à la déconnexion totale, etc... 2. La chance : Les bonnes rencontres, au bond moment, les bonnes opportunités. Et les américains sont doués à ca... aka les sororités, le réseautage, notamment... Les financements étatiques ne sont pas tombés tout seul, les bonnes connexions, le bon contact, la bonne recommandation, c'est stratégique. 3. Ce qui m'amène au dernier facteur, le biais du survivant qui a mon sens domine l'entretien, dans l'ignorance la plus totale. On ne parle que de quelques uns, sélectionnés au sens Darwinien, qui sont passés au travers de toutes les embuches ou qui avaient encore ce qu'il fallait de moyen et/ou de volonté, pour s'en relever et continuer. Combien se sont plantés sur un mauvais timing, sur une erreur irrattrapable, sur le mauvais mot au mauvais moment ? Musk a été à 2 doigts d'aller bouffer le trottoir avec SpaceX et la Falcon9. Il était à quelques semaines de la banqueroute, avec Tesla en caravane qui aurait plongé aussi. Forcément que les médias se tournent vers ces mecs là qui sont des survivants... au sens propre du terme. Et après ils font du média... putaclic... du média quoi. :) Ils ne font pas du Blast.
Très bien resumé. La vidéo fait erreur en laissant croire que le génie, l'idée, n'existe pas. Les smartphones et les fusées récupérables sont bien des révolutions dans leur domaine, et si Jobs et Musk n'ont pas tout le mérite, ils ont a minima le mérite d'y avoir cru.
@@gueratoml'idée existe, le génie moins. En technique comme dans tous les domaines, il y a des idées qui arrivent car elles sont mûres. Elle doivent arriver car elles sont issues d'une multitude d'autres idées. Le génie, c'est juste le bon réseau et la ténacité.
@@benjaminperso9548 Ben pourquoi tu ne le fais pas si c'est si facile ? T'as envie de mettre ta baraque, celle de tes parents, les economies de ta femme sur le billot au cas ou ta vision tourne en mirage ?
Les personnalités de ces entrepreneurs ne sont pas importantes. Si ça n'avait pas été Steve Jobs, ça aurait été un autre. Et on aurait tenu le même discours sur son génie. L'être humain a du mal à concevoir le hasard, il a besoin de reconstruire le passé comme s'il y avait une causalité inéluctable, c'est-à-dire une part de mérite. On le voit par exemple dans le syndrome du survivant. Le survivant d'une catastrophe a du mal à concevoir que lui a survécu et que les autres sont morts uniquement par hasard. Il cherche une raison à tout ça, c'est-à-dire pour l'esprit primitif "une volonté", et donc soit il se culpabilise en pensant qu'il a volé sa place de survivant, soit qu'il a été choisi pour une mission quelconque.
Excellente interview, Anthony Galluzzo analyse parfaitement la chimère de la méritocratie. A l'instar de l'IA, le génie ne tombe pas de manière magique dans le cerveau d'une seule personne. Tous les scientifiques du monde citent leurs prédécesseurs comme des guides de leurs recherches et c'est pour tout le monde pareil ! Quant à Jeff Bezos, quelqu'un qui croit à l'immortalité - surtout la sienne !!! - comment le considérer comme quelqu'un d'intelligent ? Même tarif pour E. Musk etc. Ce sont des gens qui savent s'entourer de très bons vendeurs. En fait, ils correspondent très bien à leur univers qu'ils souhaitent construire virtuel. Il ne faut pas oublier que le but final de Bezos et Musk est d'améliorer l'humain afin de le mettre au service d'une minorité élitaire immensément riche.
C'est vraiment mes études en économies qui m'ont permis de ne quasiment jamais croire ce genre de mythe. Mais comment en vouloir aux personnes à qui on a abreuvé de légendes, ne pas se projeter et vouloir ressembler à ces hommes qui feignent sur leur réussite ? Entretien vraiment passionnant qui donne encore des arguments pour changer de système. Juste pour préciser sur les mots de fin et les "phrases loufoques" omniprésente chez Musk; c'est totalement délibéré et c'est entre autre ce qui a généré des levés de fond gigantesques en excitant le marché et les investisseurs. Steve jobs faisait pareil, à grand coup de "révolution", de mise en scène etc. Ils sont devenu ultra riches grâce à la naïveté des investisseurs et de l'état qui, en gobant des promesses intenables, a fait chauffer la planche à billet. L'exemple récent le plus connu étant le fameux hyperloop qui a coûté des milliards aux contribuables américain et des millions à la région Occitanie. Personne n'en a parlé et la page a été tourné. Merci Blast encore pour toutes ces vidéos que je dévore !
Superbe intervention. Après la vidéo sur les blockchain, Blast nous offre un été sous le signe de la démystification des bros de la tech et ça fait du bien.
Grands mercis à Blast, et Salomé ( bonjour de la comté, désolé, peux pas m'empêcher) qui à travers ses interviews, et notamment celui-là, pointe, met en relief, l'inéquité même du récit qui nous est fait, du " self made man"....soit l'auto entrepreneur de toi-même... Injonction paradoxale ...extrêmement violente, car elle sous-tend la question...Que serais-je sans l'autre?? Rien répond le renard " si je diffère de toi, loin de te léser , je t'augmente" lettre à un otage , St Ex et " je suis un minoritaire-né" dans , Education Européenne, dit Romain Gary alias Émile Ajar alias, Roman Kacew ...Bien à vous Sam le hobbit, Fraternellement.
Pareil pour le jeu de mot, impossible de pas y penser. Dieu merci, j'ai un pote qui s'appelle pareil, alors je suis pas full frustré ^^ Toi aussi t'as presque envie qu'elle se fasse virer juste pour pouvoir gueuler un jeu de mot nul ?
@@ugu8963 Ouaip impossible... désolé, mais comme mes poteaux m'appelle, Sam le hobbit, c'est un peu...Gros relou....Cantat ( désolé aussi) ce qu'elle fait vraiment, c'est très très important et je la soutiens quotidiennement, vas voir ces interviews...elle est top, mais systématiquement se fait " basher" par les mainstream... que la force soit avec vous, Samobiwan.
Tellement précieux de déconstruire le mythe du mérite sur lequel se structure toute l organisation des rapports de domination de notre culture capitaliste 👏🔥. L'étape suivante et nécessaire est de remonter à la croyance qui permet ce mythe d'un "mérite" individuel : la croyance en une "Liberté" individuelle à pouvoir décider "librement" de nos pensées et de nos actions. Le Libre-Arbitre n'existe pas, et c'est sans doute la meilleure chose qui pouvait nous arriver.
Il faut exproprier ces parasites, pour libérer les travailleurs et mettre en place des conseils de travailleur qui prendront toutes les décisions concernant la production de la manière la plus démocratique et la plus décentralisée possible.
Super intéressant, pertinent, comme toujours avec les entretiens tenus par Salomé! C'est particulièrement chouette de mettre en rapport les phénomènes culturels (mythes & médias) avec des phénomènes sociaux et politiques. "Mort à l'ennemi du travailleur libre"
Le récit contemporain de l'homme (avec un petit "h" ), par l'homme, pour l'homme. La mégalomanie n'a pas de limites sauf pour celles et ceux qui en seraient des fanatiques. Merci Blast
“Le néolibéralisme se présente à l’heure actuelle comme une pensée totale et un système global, imposant la rationalité marchande et entrepreneuriale dans les moindres domaines de l’existence humaine et prescrivant à l’ensemble du champ social de nouvelles normes de société, de vie et d’existence. Davantage encore, il dispense désormais une nouvelle norme subjective, celle d’un individu immergé dans la culture d’entreprise : l’individu entrepreneur de lui-même. Celui-ci est un homme qui s’épanouit et réussit sa vie car il est autonome, rationnel et performant, et parce qu’il dirige sa vie à la manière dont on dirige une entreprise” Jérémie Clément (Dans Cahiers de psychologie clinique 2020/2 (n° 55), pages 143 à 163)
Ces mecs là ont quand même le génie au début d'écouter des ingés et de leur donner des moyens ... bon ensuite, ils s'approprient leurs idées et réussites. Mais comme on dit ... avec le fric tout s'achète ( y compris le titre de fondateur)
Extrêmement intéressant, et c'est d'autant plus pertinent dans cette époque de podcast, live et réseaux sociaux ou le mot entrepreneur est extrêmement galvaudé. Et ce pas forcément au niveau des musk ou Zuckerberg, bcp se présente comme entrepreneur parti de rien mais on ne parle que très rarement, du coup de pouce, de la rencontre, de la conversation ou de la circonstances qui a permis l'émergence d'un business ou d'une idée comme ci la réussite était tjs du fait d'un effort personnel seul en étant parti de rien. C'est faux et ça contribuera a bcp de désillusion quand la nouvelle génération accédera a l'âge adulte..
Excellent entretien. C'est bien de revenir encore et encore à la genèse de l'accélération de la marchandisation du système à partir des années 80. En France Tapie en Italie Berlusconi on pourrait citer Murdoch en Angleterre notamment. Je décale un peu en citant ces personnages mais je pense qu'ils ont participé au mythe de la réussite à coups de mérite et de talent au tournant de ces terribles années 80. L'individualisme, l'ambition (Ah! quel mot horrible!), les médias privatisés prônant ses pôvres "valeurs", tout ceci a crée tous ces mythes aussi farfelus que ridicules. Et terriblement dangereux entraînant des avalanches d'admiration (encore un mot bien pourri!) et in fine d'aveuglement. Bref, ça fout la pétoche alors mille mercis d'aider à déconstruire tout ce merdier!
Merci pour cet éclairage. Les entrepreneurs et leurs mythes portent des gens qui ont je crois un égo démesuré (nécessaire pour la confiance aveugle en leur propre jugements). Leur charisme me semble venir pour beaucoup d'une absence anormale de tout doute, et d'une empathie proche d''un psychopathe. Le succès personifié est une nouvelle forme de religion, et on doit ainsi tout pardonner et s'inspirer de ces personnes... En fait, c'est souvent une construction commune très complexe qui a permis ce succès, où ces personnes ne jouent somme toute qu'un effet papillon, avec bassesse, trahison et aide extérieures systématiquement sous estiminées. Je suis convaincus qu'ils participent à l'individualisation de toute notre politique, et à l"effritement du collectif. C'est pourtant le collectif qui redonne le sens, l'espoir et les changements systémiques ! Mort aux héros!
Mort aux héros, l’expression est un peu forte puisqu’il y a des héros comme les lanceurs d’alerte que les peuples devraient au contraire soutenir face à la répression des états voyous. Pour moi, comme tout dans la vie, ne se résume pas à une seule vérité. Plusieurs vérités doivent coexister et j’entends par là que l’individualisme et le collectif sont tous les deux nécessaires. L’individualisme pour nous pousser à devenir la meilleure version de nous-même et le collectivisme pour que notre meilleure version de nous-même soit mise au service de notre nation.
@@anonymeforliberty4387certes, une position équilibrée est préférable. Les lanceurs d'alertes ne sont justement pas vus comme des héros mais plutôt des martyrs, donc ne sont pas à ranger dans la même case. Des modèles inspirants sont toujours intéressants, mais le culte de la personalité et la foi aveugle dans le sauveur, c'est ce qui conduit à des excès.
Très intéressant, merci pour la présentation de ce livre. Cela dit un peu de contradiction aux thèses de l'auteur aurait été bienvenu. Le fait est que 90% des innovations technologiques depuis 40 ans viennent des US, c'est encore le cas aujourd'hui avec l'IA et des domaines dans lesquels l'Europe s'avère totalement incapable de rivaliser. Donc certes il y a une énorme part de mythe dans ces belles histoires d'entrepreneur, mais il s'agirait également de considérer un peu la réalité du monde.
J'ai beaucoup apprécié cet épisode et ai fait immédiatement le rapprochement avec la personnification que l'on retrouve dans le fascisme, le communisme et même le nazisme. Comme quoi chaque régime politique construit ses héros pour que le peuple adhère à ses idées
J'aurai aimé un élargissement aux entrepreneurs du libre (qui restent des mâles blancs d'ailleurs) : Linus Torvald, Richard Stallman... héros ou autre construction tout aussi critiquable ?
Comme disait Coluche : " tous les mois j'achète modes et travaux car dedans ya des patrons, et ya rien de + agréable que de se torcher le cul avec 1 patron "
Voilà un de ces sujets dont je peine à saisir l'utilité, la pertinence. 1. Les "mythes" véhiculés par les "medias mainstream" (on se demande lesquels exactement) ne font pas moins des entrepreneurs cités des ...cas de réussites inspirantes. Ces réussites...parlent pour eux. Les mythes, si tant est qu'il y en ait, font le reste. 2. la journaliste ici semble pourfendre le "génie" avéré (technologique, industriel, commercial, social, politique...entrepreneurial quoi !) de ces héros de notre temps. France 2 (pourtant media mainstream) a récemment consacré un numero entier à Elon Musk. On en apprend davantage sur l homme (ses salissures, ses fêlures, ses mochetés et ses splendeurs). Bien davantage que tous les "mythes" que vous évoquez. Il en est de même de bien de medias américains autour des Morgan Chase, Rockfeller ou plus proche de nous Jeff Bezos, Bernard Arnault, Zuckerberg, Larry Page, Mukesh Ambani et bien d autres. De quoi parlez vous ??? 3. La journaliste nous sert bien trop souvent ses "analyses" personnelles qui, pour etre honnêtes, ne m'intéressent perso en rien. Vous avez un invité. Laissez davantage parler l invité. De grâce ! 4. Je note que le media Blast n'aurait sans doute pas de "souffle" sans les plateformes....RUclips (Larry Page et Serguei Brin), Twitter Elon Musk), Facebook et Instagram (Zuckerberg) qui l'hébergent. Les "prises de risques" de ces capitaines d'industrie, ont pour les uns donné lieu aux révolutions techno web et booster la web économie, et pour d'autres , elles ont favorisé une autre manière de produire et consommer de ...l'info ! Blast se nourrit de ce système à souhait, pour gagner en audience, en visibilité. C'est le jeu. Cela n est possible que parce quelques "illuminés" ont osé ces pas ...disruptifs, dans leurs "garages". Qu'on les aime ou pas, qu'ils soient glorifiés, mythifiés ou non, que leurs aventures aient démarré dans un garage, un bar à putes, derrière un buisson ardent (Moïse) ou avec l'appui de l'Etat-Providence (Reagan, Bush, Macron, etc.) franchement, qu'est ce qu on en a à battre ?? Qu'importe le flacon quand on a l'ivresse ??? Le fait est que depuis la révolution du world wide web initiée par l'Armée américaine à la base au lendemain de la 2GM , le mouvement est amplifié depuis les années 90 grâce aux idées géniales de ces entrepreneurs, connus et moins connus. Il y a un Avant Tesla et un après Tesla. Il y a un avant Amazon et un après Amazon. Il y a un avant SpaceX et un après SpaceX. Il y a un avant LVMH et un après LVMH. Il y a un avant RUclips et un après RUclips. On glorifie les sachants parfois, et les gagnants toujours. Napoleon ne vous dira pas le contraire. C'est ainsi. Blast devra s'y faire. Et le Maitre de Conf invité devrait consacrer son génie à d'autres sujets, qui seraient pour le coup....de vrais scoops. Je me suis ennuyé et quelques rares fois, suis tombé de ma...chaise. D'étonnement. La vérité si je mens ! 😊
Je suis bien content que le dévoilement de ces mythes commence à être diffusé. Dans les milieux geek d'il y a 20 - 30 ans, ça fait longtemps qu'on sait que les Gates, Jobs et compagnie sont avant tout des vendeurs, qui ont profité (sinon spolié) le boulot de leurs partenaires éclipsés, et qui n'ont d'objectif que leurs propres pouvoir personnels, lequel devient de plus en plus nuisible à tous.
Merci pour cette diffusion.
les fameux "nuisibles", ça rappelle la rhétorique du grand mao...
austistes contre pervers narcissiques, comme dab.
@@GracePew-ek3rm y a pas de "s" à nuisible, dans le message de V3nom.
@@GracePew-ek3rm Et oui... Quand les droitards confondent critiques des comportements avec des critiques faites sur les personnes... L'éternelle incompréhension... (ou rhétorique volontairement manipulatoire, au choix)
@@V3nom7 Les gauchistes qui jouent du pilpoul pour manipuler les autres au lieu d'aller bosser eux-memes. On connait aussi. Trop bien.
L'avenir appartient à ceux qui ont des travailleurs qui se lèvent tôt.
Ce ne sont pas les médias qui ont façonnés la réussite de Zip2 ou Paypal, base de la fortune de musk. quand aux "travailleurs"' qu'ils créent leurs emplois si leur sort ne leur plait pas. Pas sur qu'ils dorment plus s'ils deviennent patrons par contre, c'est un tout autre niveau de responsabilités... .
@@GracePew-ek3rm 😂
C'est juste que mettre autant en avant ce qui est clairement un biais du survivant n'est pas forcément un super projet de société.
Le biais du survivant c'était un des filtres mais le premier c'était surtout de naître dans une famille riche avec comme héritage les blood diamonds, ça fait moins bander que la création de paypal
@@GracePew-ek3rmAh mais j' veux bien moi ! 🙋♂️
... Mais j'veux aussi l'héritage de départ qui va avec.
Honnêtement, je suis ébahi par la qualité de cet intervenant. Je pense que c'est celui que j'ai le plus apprécié, en 2-3 ans de blast. La qualité de ses réponses, la clarté de son discours, franchement chapeau à lui. Et chapeau à Salomé Saquet pour l'avoir invité et pour les super questions bien sûr !
George Carlin à dit :
Joli!! ;)
@@pl-mn2ro
" all over the world including France"
The result of the US "soft power".
@@pl-mn2ro
No, for sure.
But it’s easy to say that « nobody is obligated », and blaming the victims of the US soft-power is … very american in fact ! 😉
@@pl-mn2ro
Many social psychology studies show how terribly efficient the marketing and commercial tools are at manipulating us.
Of course, it’s up to each one of us to make the best choices he or she can for him-or herself.
But it’s (unvolontarily) highly unfair to expect that each individual alone can counter the expertise of thousands of marketing professionals paid billions of dollars to manipulate them.
Big companies would never spend those monstrous amounts of money into ads and various communication tricks if it wasn’t highly efficient.
So, if we want to live a better and healthier life, we have to care about what we do on an individual level, but we ALSO need to unite and to counter capitalism on a large scale.
Individual action alone is ineffective.
@@pl-mn2royou're totally right, nobody force you to buy a Big Mac, there is a queue of luxurious SUV at the McDo drive in France, crazy...
Pour compléter, l’histoire, connue, est toujours racontée par et pour ses héros, ce qui a pour effet, comme vous avez le bon propos de le relever, de faire disparaître tous ceux grâce à qui ces réussites ont pu advenir, qui efface les méfaits et malveillances que se permettent ces héros ! Votre émission décille et ça fait du bien 👏
Etonnant qu'on critique des gens qui ont révolutionné leur secteur. Quand on compare le point de départ de ces entrepreneurs et leurs résultats, on est sidéré par leurs résultats. Sinon, j'adore quand des gens qui ont un iphone, qui utilisent des satellites lancés par Space X ou qui ont un compte facebook.
Très bon entretien. Comme disait Coluche : "Il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça ne se vende pas". Achetons de seconde main, l'argent ne va plus à ces entrepreneurs, encore mieux, passons nous en ( pas toujours simple mais possible), et plongeons dans le low tech quand c'est possible, c'est réparable par nous même ou un artisan. Enfin, rendons désirables d'autres visions du monde sans passer par de la consommation (qui ne rend pas heureux, contrairement à un autre mythe ). Comme Blast qui rend de nouveau le travail de journaliste désirable. Bravo à Salomé et toute l'équipe, je vous soutiens.
@Lau-Trek "passons nous de leurs produits" nous dit le mec ou la nana dans un commentaire youtube :)
Merci de déconstruire ces mythes qui font croire aux pauvres qu ils peuvent devenir riches avec une idée et en travaillant dur.
Mais cela peut arriver
@@JM-fu9qi
Oui ca arrive mais les médias d’extreme gauche comme blast font tout pour présenter les riches comme des gens qu’il est légitime de détester donc il faut bien trouver un moyen de calomnier les bosseurs qui ont des idées.
L’important c’est d’entretenir la haine.
Excellent entretien et analyse percutante et fine de ces entrepreneurs que l’on voudrait nous faire aimer comme les dieux que nous aurions oubliés. Ces individus ne m’inspirent aucune admiration et je considère leur mégalomanie et ses différentes conséquences comme extrêmement hostiles à la majorité des citoyens de cette terre.
Excellent entretien. Enfin la vérité sur ces figures et leur rôle.
Tout a fait d'accord. C'est le syndrome de Stockholm à l'échelle mondiale. Ce qui me dégoute c'est quand j'entends la moitié de mon entourage dire " mais ils ont travaillé dur pour en arriver là, ils méritent tout cet argent et toute cette gloire", ce à quoi je réponds toujours " est-ce qu'ils travaillent 1 milliards de fois plus que toi ?" En général j'ai droit à un braillement sans arguments " euh non , mais, euh, ils ont fait beaucoup d'efforts, voilà, ils méritent, c'est bien pour notre économie, ils méritent ..."
OUI NE T'EN DEPLAISES, CERTAINS ONT MERITE LEUR SUCCES! C'est quoi cette mentalité de pauvre qui consiste à penser que celui qui reussit est chanceux ou héritier. Regarde le parcours de ces hommes là, et tu t'apercevras qu'ils ont travaillé plus que toi dans leur vie pour en arriver là. L'argent que tu gagnes est lié à la valeur de ton travail ou de la valeur que tu crées. Si tu gagnes 4 000 ou 5 000 Euros mensuels, est-ce que tu travailles 2x ou 3x plus que moi. Peut-etre, ou alors tu travailles plus intelligemment. On est pas riche par hasard, sauf si on gagne au LOTO, et encore, il faut au moins faire l'effort d'acheter sa grille et de cocher les bonnes cases. QUEL EFFORT!
Les riches ne sont pas des héros, mais ont de l'influence et aussi parfois un coté MEGALO, c'est peut etre pour ca qu' ils le sont, riches. Et l'argument de dire que c'est bon pour l'économie est valable. @@xavkoston16
Un grand merci à BLAST et à toute son équipe pour leur travail remarquable. Enfin un média qui traite des sujets pertinents et qui bouscule les idées reçues de certains esprits étriqués. Merci également de mettre des personnalités brillantes et captivantes en lumière, et de leur donner la parole. Votre travail est d’intérêt public, et je me réjouis de voir que vous prenez de l'ampleur dans cet océan d'information pitoyable.
Cela reprend une grande partie de ma pensée politique. J'ai deviné beaucoup des sujets qui allaient etre abordes et utilise les memes termes pour les aborder lors d'une discussion perso après l'intro. Cette video m'apporte quelques nouveaux points d'accroche et soutien. Je ne connaissais pas ce monsieur, merci Blast !
Hola
J'suis Francais et vie en Uruguay
Vos infos détournent comme il le faut ce brouillard épais qui masque la réalité difficile à accepter.
Merci a vous.
A 52 ballets Comment garder un esprit positif ????
En s'engageant, si possible avec des jeunes.
@@ugu8963
Le plus dur reste à venir.
Avoir confiance en soi et croire qu'on a raison d'aimer demain !
Merci
Encore une vidéo salutaire ! Ces hommes entretiennent un récit, façonnent la réalité. Merci à Blast de contribuer à mettre en avant l'autre récit, celui de "l'autre loi de la jungle : la collaboration" (dixit Pablo Servigne).
"C'est une chose assez hideuse que le succès, sa fausse ressemblance avec le mérite trompe les gens." Victor Hugo
le mérite... vaste sujet là aussi, non ?
Ce serait super sympa que vos reportages soient publiés sur des plateformes audio type Spotify , prime music ou autre , plus pratique pour vous écouter quand on veut souffler un peu au travail
Sur Android, le navigateur Brave permet d'ecouter youtube quand le telephone est verrouillé. Et sans pub.
Ça fait du bien d'avoir un debunkage de tout ça, merci infiniment !
"Réussir ! Voilà l'enseignement qui tombe, goutte à goutte de la corruption en surplomb. Soit-dit en passant, c'est une chose assez hideuse que le succès. Sa fausse ressemblance avec le mérite trompe les hommes.". Victor Hugo, dans Les misérables...
Très bonne citation, je note.
Merci Salomé. Comme toujours, émission très intéressante !
Merci pour cet entretiens passionnant. Je trouve qu'autour de moi quand je parle d'Elon Musk et que je le critique, ceux qui parmi mes connaissances sont dans une sorte de déni par rapport au changement climatique et l'extinction des écosystèmes ont aussi tendance à défendre ce personnage de manière un peut trop irrationnelle et parfois même en prenant vraiment très mal qu'on puisse lui trouver le moindre défaut.
J'ai l'impression qu'il incarne aujourd'hui un mythe quasi religieux chez ceux qui refusent de voir qu'on vas dans le mur.
Les gens sont attachés à leurs croyances lorsqu’elles leur permettent de mieux vivre leur vie.
Merci ! Cela confirme ma pensée, certain cherche toujours des mythes au lieu de comprendre la résultante.
L'expression même de : "il s'est fait tout seul" en dit long, comme si l'humain repartait à chaque fois de zéro sans s'appuyer sur tout ce que ses congénères ont déjà produit ...
tout à fait. Quel manque d’intelligence de ces entrepreneurs de nier ce qui leur a été donné : les connaissances léguées par nos ancêtres, l’apprentissage de la réflexion à l’école, de bonnes conditions de vie pour ne pas être obligé de mettre toute son énergie à assurer sa sécurité ou se nourrir, etc.
Merci Salomé, merci Blast
Excellente vidéo, merci pour votre travail 🫶🏼
Excellent ! Il faut continuer de remettre à leur place ces idoles de la méritocratie qui cautionnent le capitalisme néolibéral.
"Nous sommes comme des nains montés sur les épaules de géants, si bien que nous pouvons voir plus de choses qu'eux et des choses plus éloignées, nullement de par l'acuité de notre propre vision, ou la hauteur de notre corps, mais parce que nous sommes soulevés et portés en haut par leur grandeur gigantesque." - Bernard de Chartres
Cet Anthony Galluzzo est incroyable ! Le raisonnement est clair et argumenté, chaque mot est juste. Et toujours un plaisir de voir Salomé de l'autre côté de la table.
Encore merci Blast ,❤ le savoir est une arme, et vous en êtes les pourvoyeurs !!!
Bravo Salomé pour cet entretien & debunkage du mythe de la méritocratie & du self-made-man précaire dans son garage poussiéreux ⚡️👍🌟 on veut! >> sacrée morale bourgeoise 🤔😃
il y a déjà eu une vidéo sur ce thème sur Blast dans l'émission "au poste", je ne sais plus la date
OUI, quand on veut du changement, on peut en avoir. Mais autant se consoler en se disant que tout ne va pas si mal, et ne pas changer et attendre que les autres le fassent à notre place.
Il était urgent de déglinguer ces mythes toxiques, merci à votre invité et surtout à vous Salomé Saqué !!!
Très intéressant et complet balayage de la figure de l'entrepreneur à succès. La proximité entre les univers Hollywoodien et de la Tech explique cet usage du monomythe de J.Campbell et la réussite de ce type de récit. C'est bien la structure du pouvoir qui se révèle ici, oui, cependant si l'État américain laisse prospérer ces figures, c'est qu'il est profondément intéressé à leur réussite, comme vecteur d'influence mondial. Ces entrepreneurs bénéficient aussi de juteux contrats publics , c'est donc une relation «win win». Les grands entrepreneurs chinois de leur côté n'ont pas la même réussite politico-mediatique, Jack Ma par exemple, destitué de sa propre entreprise Alibaba... Le capitalisme chinois n'a pas la même fibre narrative que celui de la Silicon Hollywood Valley...
Bien joué cette émission sur ces super-héros des Temps Modernes ! Toujours bon à entendre ou ré-entendre ce type d'exposé sur les mythes fondateurs et leurs origines. Avec la déferlante continuelle en face, c'est même une mission de salut publique.
L'auteur est clair dans ses explications. Appréciable ! C'est important d'être accessible, et de ne pas partir dans des digressions interminables, entre autres méandres intellos. Je vais acheter ce livre. Quand à Blast, chère Salomé, je soutiens et prophétise même 🙂 Bravo !
Perso, quand je pense "Steve Jobs", je pense au mec qui est mort comme un con, parce qu'il a préféré soigner son cancer avec des fruits secs qu'une chimio...
Certains ont des mythes et beaucoup d'autres des mites 😉 Merci pour ce re cadrage 👍 bravo Blast, je partage 🤝🔥
Entretien passionnant. Merci. On peut se demander si ces figures d’entrepreneurs « géniaux » ne trouvent pas au moins une partie de leur origine dans une certaine histoire populaire des sciences qui a longtemps présenté les « savants » comme des génies solitaires qui révolutionnaient notre vision du cosmos seuls, et même seuls contre tous. Galilée, Pasteur, Einstein ou Hubble aux Etats-Unis, ont donné lieu à la construction de ces portraits de « self made scientists » géniaux et solitaires en oubliant de décrire les réseaux qui leur ont permis d’émerger. Une figure comme Galilée a émergé dans les ouvrages de sciences populaires largement diffusés au 19e siècle comme les premiers grands portraits d'entrepreneurs décrits par Anthony Galluzzo. Bruno Latour a montré (dans Les Microbes, guerre et paix, 1984) que Pasteur est impossible à comprendre si on ne rajoute par les sociétés d’hygiénistes et les armées de « pastoriens » qui ont permis son succès et les récits mythologiques qui ont accompagné ce succès dès la fin du 19e siècle. Dans les années 1980 Bruno Latour, Michel Callon et Madeleine Akrich ont publié un long article dans les Annales des Mines qui déconstruisait les « mythes » sur l’innovation technologique qui pourrait être intéressant à relire par rapport au travail de votre invité. Il me semble aussi qu’Edison semble être une figure intermédiaire entre les « savants solitaires/géniaux » et les entrepreneurs star. D’innombrables livres ont décrit Edison comme un self made man. Des travaux plus récents d’historiens des techniques US (Thomas P. Hughes notamment) ont déconstruit ces portraits en montrant qu’il n’aurait jamais rien créé s’il avait travaillé comme on le raconte. L’image d’Edison inventant seul l’ampoule à filament (dans son garage?) relève de la fable. Une partie de nos médias, notamment en France, continuent d’entretenir cette figure du savant présenté comme un génie solitaire en oubliant que la science est produite par des équipes (comme on peut le constater avec la question du changement climatique et de la crise écologique dont la mise en évidence a nécessité la coordination d'innombrables données produites par d'innombrables chercheurs-ses). Enfin je voudrai mentionner que dans un ouvrage remarquable (Agir dans un monde incertain, 2001), Michel Callon, Pierre Lascoumes et Yannick Barthes ont montré que, à l’opposé de cette mythologie de l’entrepreneur génial/révolutionnaire déconstruite dans votre émission, il est important de reconfigurer notre rapport aux sciences et aux technologies autour d’un modèle qui inclut les citoyens dans les prises de décision qui engagent notre avenir. Les conventions citoyennes ont démontré leur capacité à faire des choix bien plus judicieux par rapport à notre avenir que les entrepreneurs « géniaux » à la Elon Musk qui saccagent notre monde commun sans état d’âme.
Ces figures remontent encore plus loin (Bible, Antiquité, ...) et dans d'autres domaines (Maths, Philo, Guerre, ...)
A mon avis c'est effectivement un moyen de raconter une histoire: il est plus facile de captiver en personnifiant.
Exemple: Léonard de Vinci a surtout peint, et n'a pas inventé. En vrai, il a fait une chose énorme: documenter là où les autres gardaient leurs secrets.
Et c'est cette propension à personnifier que les religions combattent en imposant de n'aimer que leurs dieux (les religions sont pleines de bon sens si on sait les lire et ne pas les considérer comme si fanatisme )
@@bricewernet6493 Merci pour votre réponse. Je me suis mal exprimé, mon idée n’est pas de remonter dans le temps jusqu’aux premiers modèles, antiques ou religieux, de figures d’autorité mais de remonter dans la hiérarchie des figures d’autorité jusqu’à la figure suprême qu’on peut rencontrer aujourd’hui, celle du « savant », celle du scientifique qui "décrit la réalité objective", qui dégage seul les lois qui président à l'organisation du cosmos. Au cours de l’entretien, le lien entre les entrepreneurs géniaux de la Silicon Valley et certaines figures mythiques est fait, à travers notamment l’évocation des théories de Joseph Campbell, mais ce qui me semble surtout important aujourd’hui c’est de décrire les tentatives multiples pour rapprocher la fable de l’entrepreneur génial à la Musk ou à la Bezos, qui révolutionnerait le monde "depuis son garage", et la fable du savant génial à la Galilée qui lutte seul contre le pouvoir clérical obscurantiste. Cette fable remonte me semble-t-il à la volonté de rapprochement entre des théoriciens du néolibéralisme comme Friedrich Hayek et des épistémologues comme Karl Popper, rapprochement qui illustre depuis des décennies cette volonté de justifier l’économie néolibérale en ayant recours à l’épistémologie des sciences mise en place par Popper, épistémologie qui a dominé le débat sur la formation des théories scientifiques au cours de la seconde moitié du 20e siècle (avant l’émergence d’autres analyses plus historiques et sociologiques comme celles de Thomas Kuhn à partir de 1962 ou celles de Bruno Latour plus récemment, des analyses encore trop mal comprises et trop peu vulgarisées en ce qui concerne Latour alors qu'elles sont primordiales pour comprendre mieux la crise écologique actuelle et la place qu'occupe "la science" dans la documentation de cette crise. Beaucoup de défenseurs de l'écologie ont en effet une vision en grande partie fausse du fonctionnement des sciences et risquent paradoxalement d'aider leurs adversaires plus qu'eux-mêmes. "La Science" ça n'existe pas. N'oublions pas que M. Pouyanné ne peut pas trouver une goutte de pétrole sans les innombrables scientifiques, géologues, chimistes etc, qui travaillent pour Total. Et ces scientifiques-là font, malheureusement pour l'intérêt général, de l'excellente science!). En marge du rapprochement Popper-Hayek qui laisse donc entendre que l’économie pourrait fonctionner comme la science et que ses modèles pourraient donc se rapprocher de ceux d’une science exacte (!), certains porte parole du capitalisme tentent de promouvoir une version populaire de ce genre d’analyse en faisant croire que les entrepreneurs géniaux du 21e siècle fonctionnent comme les savants géniaux de la légende dorée des sciences évoquée plus haut. Avec l’idée sous-jacente que si ces entrepreneurs fonctionnent comme des savants, on ne peut pas contester leur action. Face à ce genre de fable il me semble important de démonter cette figure du savant isolé de la société, qui découvre les lois de la réalité tout seul parce qu’il serait capable de penser de manière rationnelle. Les historiens Steven Shapin et Simon Schaffer ont montré que c’est Robert Boyle qui est à l’origine de la science expérimentale moderne, et non juste Galilée. Un autre historien des sciences, Peter Galison, a démonté les fables à propos du cerveau génial d’Einstein. C’est en démontant ces fables sur les « savants » qu’on pourra aider à démonter les fables sur le génie de ces entrepreneurs me semble-t-il. C'est en permettant de comprendre comment la science se fait réellement, à travers d'impressionnants collectifs qui accumulent et analysent pendant des décennies d'innombrables données (la "science GIEC" qui se fait patiemment en prenant en compte l'intérêt commun des vivants, contre la "science Eureka" qui tombe du ciel "toute cuite" comme les poulets dans les Tex Avery) qu'on pourra mieux à faire avancer le débat sur la nécessité d’articuler l’économie sur la réalité de la crise écologique et non sur le génie de quelques entrepreneurs qui se révèlent surtout être des prédateurs qui détournent et privatisent à leur profit le fruit de recherches financées par de l’argent public.
@@projetcrank5070 Un personnage de fiction (ingénieur émérite adulé) d'un livre que j'adore résume en partie cela ainsi: idées-choses-personnes. C'est un ordre de priorité intéressant (ordre décroissant d'intérêt).
Car dans les histoires apprises à l'école, chaque pays met en avant son savant comme ayant été le premier à faire telle ou telle découverte. Mais dans les faits, c'est difficile de dire qui a inventé quoi en premier, il y a souvent des précédents (y compris pour la pénicilline, dont on soupçonne fortement que sans le savoir des bergers utilisaient)
C'est un des préceptes aussi que l'on trouve dans la religion chrétienne ou l'islam: une belle mise en garde contre l'adoration d'un autre (Dieu ou homme, dans les textes c'est kif kif).
Bref, ne pas porter aveuglément aux nues une personne. Son oeuvre, peut-être, ses préceptes, très probablement, la personne, non.
@@bricewernet6493 Si on lit les travaux récents en histoire des sciences et des innovations techniques, on constate que le problème ce n'est pas "qui a inventé quoi?" ou "qui est le premier à avoir inventé le fil à couper le beurre ou le post-it?" car les inventions/découvertes sont le résultat d'efforts collectifs. Le problème des récits d'inventions et de découvertes, c'est qu'ils essaient de nous faire croire qu'une ou deux personnes sont à l'origine de tout alors que derrière telle ou telle découverte, il y a des groupes, des réseaux, des collectifs de personnes qui ont participé à la découverte en question. Le capitalisme essaie de faire croire que la société doit tout à quelques individus géniaux. C'est un mythe. Pour inventer, découvrir ou innover, il faut une société, pas des individus. C'est la structure même de ces récits de découvertes qu'il faut faire évoluer et alors on cessera de croire que B. Arnault, Elon Musk ou tel autre tycoon est un homme providentiel à qui nous devrions être reconnaissant. C'est lui qui doit à la société, pas le contraire.
Merci Salome pour ce sujet passionnant.
Vous montrez bien que le succès de ces personnes n'est pas seulement dû au hasard, mais aussi à leur travail et à leur héritage.
Le hasard pourrait être un récit tentant qui justifierait l'injustice du monde et qui ferait espérer un coup de chance miraculeux (comme ces entrepreneurs l'ont eu).
Mais ce n'est pas la réalité. Comme Salome et monsieur Galluzzo l'ont souligné, le succès est le fruit d'une collaboration entre nos contemporains et nos prédécesseurs.
Quand quelqu'un réussit, ce n'est pas lui le seul héros, mais la société qui lui a permis de réussir.
Quelqu'un reussit parcequ 'il a suivi des exemples ou qu'il a appris d'autres personnes, qu'il a eut une part de chance aussi, car ca fait parti du jour. Mais si c'est la société qui permet d'avancer, c'est elle aussi qui créer le cheminement inverse à ce moment là, si je fais de la merde, c'est la société ? Les autres ont forcement une influence sur toi, il faut juste que ca soit la bonne.
"C'est quand on peut qu'on veut"
Tellement vrais et profond !
Excellente vidéo, merci Salomé et Blast!
Ce que j'ai trouvé le plus édifiant dans ce (très bon) livre, c'est que Steve Jobs ait lui-même choisi son biographe officiel pour être sûr de figurer en bonne place dans une collection spéciale genre "les grands hommes de l'Histoire", aux côtés de Leonard de Vinci (entre autres). Faut le faire, quand même. Merci pour cette émission !
Toujours de l'info vraie sans parti pris, ce qu'on attend d'un vrai media, merci.
Sans parti pris ? Vous faites erreur.
C'est justement parce qu'ils assument leur parti pris qu'ils sont meilleurs...
Bravo 👏 un bon debunk de ce conte libéral que constitue l entrepreneur devenu milliaire 🙈 sans capitaux ni main d oeuvre, avec juste une idée 😂 merci Blast !
Personne ne dit réellement qu'il n'y a pas capitaux et main d'oeuvre, mais la variable la plus importante, le "game changer" c'est effectivement l'idée.
C'est ça que dit le conte libéral.
@@simonfz99 au contraire, dans ce conte, celui de Steeve job ou Elon Musk personne ne parle dans aides de l Etat, des salariés, de la démocratisation de l exploitation pour des profits, juste une petite histoire, un rêve et de la bienveillance. Les premiers libertariens, ceux sont eux alors que leur fortune est basée sur des investisseurs de l Etat, d ailleurs pour exemple, pas de Space X sans la NASA, juste un point d accord : toutes ces histoires de réussite sont bien du marketing 😉
@@simonfz99
Non, les aides extérieures, qu'elles soient financières ou humaines sont en général soigneusement effacées du récit. Et lorsqu'elles sont révélées (comme le fait que Musk vienne d'une famille déjà riche), les principaux intéressés essayent en général de les re-glisser sous le tapis, ou de les minimiser, etc.
Ensuite concernant les "idées" qui seraient LE point de différence d'avec le commun des mortels, là aussi c'est très souvent faux. Et cela participe de ce même refus de reconnaître le rôle des collaborateurs, des aides extérieures... et des personnes dont ces pseudo-génies ont parfois carrément piqué les idées sans aucune vergogne. Ni Jobs ni Musk n'ont eu aucune idée technologique majeure qui n'existait pas auparavant ou qui ne venait pas d'un collaborateur ou d'un concurrent.
Le problème de Jobs, Musk, etc., c'est qu'ils ont construit à coups de mensonges, d'omissions et parfois d'appropriation acrobatique de propriétés intellectuelles, un récit selon lequel ils seraient des génies de l'innovation technologique.
Alors qu'ils ne sont "que" des génies du marketing.
Toujours aussi intéressant et enrichissant !! ❤
Merci infiniment pour cet entretien. Ce sujet est vraiment MAJEUR. Il faut y revenir avec les « héros » français que ce soit Niel ou Oussama Amar dans un autre style etc.
Il est salutaire de mettre à jour ces histoires discours et mythes qui sont tous basés j’ai l’impression sur quasiment 2 choses (je vais peut etre me faire huer) 1-la sous culture de ceux qui les adulent, du genre diplômes d’écoles de commerce etc.
2- le côté « religieux » de ces fans qui de la même manière que dans leurs croyances religieuses en viennent à croire également aux surhommes, héros, quasi demi-dieux que sont censés être ces entrepreneurs stars.
Nota : je dis ça en tant qu’ingénieur et diplômé également d’une Ecole de commerce… c’est vraiment uniquement basé sur mon impression mais je n’ai jamais vu autant de croyants que dans cette Ecole de commerce et je pense que ça joue beaucoup dans la diffusion de ces mythes des héros entrepreneurs
Quelle vidéo de qualité, merci infiniment d'avoir traité ce sujet (à travers un livre et une interview)
Passionnant. Quand je vois Elon Musk, Mark Zukerberg (je ne sais pas comment ça s'écrit et je m'en tape!), je ne peux pas m'empêcher de me souvenir de la caricature dans Don't look up et je les imagine se faisant bouffer par une créature sur une autre planète
Les biopics en général font partie de mes plaisirs coupable. Ils le resterons. Mais cette vidéo m'a fait un bien fou, elle explique tellement de choses !!
Merci beaucoup !!
En fait.. C'est une bonne interview, en fait.. Merci Blast, et en fait, merci à Salomé en fait !
En fait
Certains grands entrepreneurs ont leur propre service de promotion. Qui leur permettent d'entretenir leur image ainsi que celle de leur entreprise (les deux sont liées).
Cela leur permet de fabriquer une aura de confiance nécessaire aux affaires. Mais aussi, dans notre ripoublique de capitalisme de connivence, d'avoir accès aux bonnes personnes notamment aux décideurs de la sphère publique (et politique). L'Exécutif français qui critique le système oligarchique russe est à se tordre de rire.
Par contre the social network n'est pas un film "à la gloire de zuckerberg" mais plutôt le contraire.
Il n'en sort pas vraiment écorné. Comme expliqué ici, la structure dramatique du récit impose une part d'ombre au héros, qui est la caution de son génie.
@@TheTrueStuartSmith Je crois pas que Finsher est le genre à faire des films de ce type, il en fait surtout un connard imbuvable, qui trahi père et mère pour réussir. D'ailleurs le principal intéressé n'a pas du tout apprécié. (Pacôme en parle d'ailleurs dans sa dernière vidéo d'infernet).
@@Jetek_kalsiteket oui, Blast utilise les mêmes ficelles que les autres médias pour faire du "buzz". Personne n'oblige à acheter un iPhone (y'a Fairphone), un PC Windows (y'a Linux et du hardware open source), une messagerie Facebook, Google ou Microsoft certes gratuites mais qui vous enferment dans un eco système, une Tesla (y'a le vélo ou des voitures plus légères élec ou pas d'ailleurs).
J'ai tiqué aussi, le film de Fincher est clairement critique avec Zuckerberg...
sachant que le film est ni ultra critique ni ultra laudatif sur lui, le biais de simple exposition d'avoir un film sur lui auquels les gens ont bcp été exposés a sa sortie (pubs affiches devant les cinemas etc..) lui donnent un capital sympathie
« Ce sont des régimes rhétoriques. C’est donc les structures du pouvoir qu’il faut changer. » déconstruire nos imaginaires vis à vis de ces pseudo-héros doit nous y aider.
"Déconstruire", le maitre mot de l'extreme gauche. Historiquement ça s'est terminé par des camps de rééducation et des millions de morts.
Chaque famille a une personne qui brisera la lutte financière familiale, j'espère que vous deviendrez cette personne.❤😊
J'ai encore regardé plusieurs vidéos de trading pour gagner, que vais-je faire ?
Je recommanderai M. philipe alban sa stratégie fonctionne bien pour moi et je fais de bons profits en négociant avec lui.
Sa poignée de télégramme
👇
👇
👇
PhilipeAlban
Oui, ces derniers temps, je profite de l'investissement hebdomadaire de M. Philipe Alban, j'ai commencé avec 3 500 $ et après deux semaines de négociation, il m'a rapporté un bénéfice de 13 000 $.
Je n'ai jamais vu un meilleur gestionnaire de portefeuille comme M. Alban. Il est vraiment bon et incroyable en matière de profit
Joli travail une fois encore chez Blast ! bravo et merci
Encore un excellent entretien, merci!
Merci infiniment Salomé de déboulonner ce mythe ridicule, absurde, mensonger et malsain dans ce très bon entretien.
Il faudrait aussi voir à analyser l'origine de l'image du gars dans son salon, sur son canapé en train de regarder du "foot" la main dans le caleçon.
🔨
Ce n'est certainement pas ce genre de personne qui fonde des entreprises millionnaires.
@@gePanzerTe A -t-on besoin des entreprises millionnaires ? Moi j'ai besoin de mon boulanger , mon boucher , mon primeur , mon plombier , mon médecin , mon infirmière etc............vous savez les " premières ligne du Covid " , les autres on ne les a pas trop vu à ce moment !
@@gePanzerTe
À tel point qu'on s'en fout, des mecs sur leur canapé, c'est un modèle pour absolument personne. A contrario des millionnaires qui sont des idoles pour la droite.
Perso j'aime les entrepreneurs , pas les requins.
@@gePanzerTeok on attend votre contribution intelligente Sur le sujet
@@malekint 😏
Sur ce fil, pas pour le moment...
Je trouve ce sujet vraiment intéressant et je me rend compte à quel point ce discourt du mythe de l'entrepreneur tout puissant à un impacte fort sur notre société.
On les admire sans se rendre compte que rien ne vient jamais seul, un patron à autant besoin de ses employés que l'inverse.
En les mettants sur un pied d'estale, on se rabaisse et pouvons avoir une image de nous même inférioriser pour ne pas être quelqu'un de si spécial, mais on oublie que personne n'est réellement si spécial, c'est seulement une narration.
Tout le monde est pareil, on a tous des moments de lumière et d'autres plus sombres, personne n'est parfait contrairement à ce que l'on aimerait parfois penser.
Merci Blast
Je vous remercie de partager ce pertinent entretien.
Ultra intéressant, merci de ce travail de recherches ! ;)
Sur économie, vous pourriez faire un point sur BlackRock, Vanguard et autre il est difficile de faire le vrai du faux et impact il ont sur nos économies moderne et donc nous
Merci
Merci à l'équipe de Blast et à M Galuzzo de nous aider à déconstruire un des récits entretenus par les dominants pour légitimer l'ordre établi.
Ici, celui de l'Individu, autonome, responsable de ses succès ou échecs, dans lequel chacun-e est sommé de se projeter. Avec des archétypes que sont les héros, prêts à sauver le monde avec leurs seuls talents et leur tête démesurée.
Ce récit est vieux comme le monde probablement. Nos livres d'histoire étaient déjà remplis de ces figures ''héroïques''...
Plus que des animaux sociaux, nous sommes des êtres culturels. C'est bien à ce niveau qu'il est prioritaire de travailler les consciences. Progressivement, collectivement, mieux comprendre les artifices qui nous formatent et nous font accepter, voire collaborer inconsciemment avec ce qui nous opprime.
Grâce notamment à votre travail, peut-être finirons-nous par être assez nombreux pour bousculer l'ordre établi...
En tout cas, merci.
Il y a très peu de grands entrepreneurs. Ça en fait pas forcément des gentils.
Mais les grands bossent comme des tares et effectivement créent des chosen qui bouleversent l’ordre établi.
Mais visiblement vous préférez le conservatisme.
Ne rien faire ne rien tenter.
Enfin une voix plus juste de la réalité. Le narratif que les entrepreneurs sont des salauds à la vie dure (surtout chez nous en France)
Mais on a pas de chance, être entrepreneur on a deux solutions. Soit on échoue et donc on est un looser, un minable. Ou soit on réussit et on est un salaud qui exploite les travailleurs et gagne indûment de l'argent. Pile tu gagnes, face, je perds.
Excellent entretien.
Par contre, vous passez, à mon sens, à côté de 3 facteurs :
1. Ces mecs ont tous, malgré tout, un talent, social, technique, baratineur, il y a un fond de quelque chose. Gates et Muck, technique, Jobs, vendeur, Tapie, le bagou jusqu'à l'arnaque, etc... Et ils ont su l'exploiter, ne serait ce que pour occulter des personnalités éclatées, leur narcissisme exacerbé, une philosophie de vie extrême, une asociabilité hors du commun jusqu'à la déconnexion totale, etc...
2. La chance : Les bonnes rencontres, au bond moment, les bonnes opportunités. Et les américains sont doués à ca... aka les sororités, le réseautage, notamment...
Les financements étatiques ne sont pas tombés tout seul, les bonnes connexions, le bon contact, la bonne recommandation, c'est stratégique.
3. Ce qui m'amène au dernier facteur, le biais du survivant qui a mon sens domine l'entretien, dans l'ignorance la plus totale. On ne parle que de quelques uns, sélectionnés au sens Darwinien, qui sont passés au travers de toutes les embuches ou qui avaient encore ce qu'il fallait de moyen et/ou de volonté, pour s'en relever et continuer.
Combien se sont plantés sur un mauvais timing, sur une erreur irrattrapable, sur le mauvais mot au mauvais moment ? Musk a été à 2 doigts d'aller bouffer le trottoir avec SpaceX et la Falcon9. Il était à quelques semaines de la banqueroute, avec Tesla en caravane qui aurait plongé aussi.
Forcément que les médias se tournent vers ces mecs là qui sont des survivants... au sens propre du terme. Et après ils font du média... putaclic... du média quoi. :) Ils ne font pas du Blast.
Très bien resumé. La vidéo fait erreur en laissant croire que le génie, l'idée, n'existe pas. Les smartphones et les fusées récupérables sont bien des révolutions dans leur domaine, et si Jobs et Musk n'ont pas tout le mérite, ils ont a minima le mérite d'y avoir cru.
@@gueratoml'idée existe, le génie moins.
En technique comme dans tous les domaines, il y a des idées qui arrivent car elles sont mûres. Elle doivent arriver car elles sont issues d'une multitude d'autres idées.
Le génie, c'est juste le bon réseau et la ténacité.
@@benjaminperso9548 Ben pourquoi tu ne le fais pas si c'est si facile ? T'as envie de mettre ta baraque, celle de tes parents, les economies de ta femme sur le billot au cas ou ta vision tourne en mirage ?
Les personnalités de ces entrepreneurs ne sont pas importantes. Si ça n'avait pas été Steve Jobs, ça aurait été un autre. Et on aurait tenu le même discours sur son génie. L'être humain a du mal à concevoir le hasard, il a besoin de reconstruire le passé comme s'il y avait une causalité inéluctable, c'est-à-dire une part de mérite. On le voit par exemple dans le syndrome du survivant. Le survivant d'une catastrophe a du mal à concevoir que lui a survécu et que les autres sont morts uniquement par hasard. Il cherche une raison à tout ça, c'est-à-dire pour l'esprit primitif "une volonté", et donc soit il se culpabilise en pensant qu'il a volé sa place de survivant, soit qu'il a été choisi pour une mission quelconque.
@@unpassant5525 Oui, et il y a ceux qui trouvent de bonnes raisons a leur echec personnel et passe leur vie a l'expliquer.
Très intéressante émission comme d'habitude. Bravo pour le choix de l'invité et la qualité de l'interview
Super vidéo ça donne envie de lire le livre 😀
Bonne vidéo ! Merci la team de Blast !
Excellente interview, Anthony Galluzzo analyse parfaitement la chimère de la méritocratie. A l'instar de l'IA, le génie ne tombe pas de manière magique dans le cerveau d'une seule personne. Tous les scientifiques du monde citent leurs prédécesseurs comme des guides de leurs recherches et c'est pour tout le monde pareil ! Quant à Jeff Bezos, quelqu'un qui croit à l'immortalité - surtout la sienne !!! - comment le considérer comme quelqu'un d'intelligent ? Même tarif pour E. Musk etc. Ce sont des gens qui savent s'entourer de très bons vendeurs. En fait, ils correspondent très bien à leur univers qu'ils souhaitent construire virtuel. Il ne faut pas oublier que le but final de Bezos et Musk est d'améliorer l'humain afin de le mettre au service d'une minorité élitaire immensément riche.
Ne jamais oublier que ce sont grâce aux aides de l'état américain que les différents projets (spaceX, Tesla) d'Elon Musk ont été sauvés.
Super entretien, pertinent, compréhensible pour toutes et tous. Je suis fière d'être abonnée à Blast et de vous soutenir 😊
C'est vraiment mes études en économies qui m'ont permis de ne quasiment jamais croire ce genre de mythe. Mais comment en vouloir aux personnes à qui on a abreuvé de légendes, ne pas se projeter et vouloir ressembler à ces hommes qui feignent sur leur réussite ?
Entretien vraiment passionnant qui donne encore des arguments pour changer de système.
Juste pour préciser sur les mots de fin et les "phrases loufoques" omniprésente chez Musk; c'est totalement délibéré et c'est entre autre ce qui a généré des levés de fond gigantesques en excitant le marché et les investisseurs. Steve jobs faisait pareil, à grand coup de "révolution", de mise en scène etc. Ils sont devenu ultra riches grâce à la naïveté des investisseurs et de l'état qui, en gobant des promesses intenables, a fait chauffer la planche à billet. L'exemple récent le plus connu étant le fameux hyperloop qui a coûté des milliards aux contribuables américain et des millions à la région Occitanie. Personne n'en a parlé et la page a été tourné.
Merci Blast encore pour toutes ces vidéos que je dévore !
Enfin un documentaire intelligent..Merci BLAST! Merci Salomé!
Salomé=femme supérieure (rare)
Superbe intervention. Après la vidéo sur les blockchain, Blast nous offre un été sous le signe de la démystification des bros de la tech et ça fait du bien.
Super itw encore une fois, merci Blast ! Merci Salomé ! 🏴
Grands mercis à Blast, et Salomé ( bonjour de la comté, désolé, peux pas m'empêcher) qui à travers ses interviews, et notamment celui-là, pointe, met en relief, l'inéquité même du récit qui nous est fait, du " self made man"....soit l'auto entrepreneur de toi-même... Injonction paradoxale ...extrêmement violente, car elle sous-tend la question...Que serais-je sans l'autre?? Rien répond le renard " si je diffère de toi, loin de te léser , je t'augmente" lettre à un otage , St Ex et " je suis un minoritaire-né" dans , Education Européenne, dit Romain Gary alias Émile Ajar alias, Roman Kacew ...Bien à vous Sam le hobbit, Fraternellement.
Pareil pour le jeu de mot, impossible de pas y penser. Dieu merci, j'ai un pote qui s'appelle pareil, alors je suis pas full frustré ^^
Toi aussi t'as presque envie qu'elle se fasse virer juste pour pouvoir gueuler un jeu de mot nul ?
@@ugu8963 Ouaip impossible... désolé, mais comme mes poteaux m'appelle, Sam le hobbit, c'est un peu...Gros relou....Cantat ( désolé aussi) ce qu'elle fait vraiment, c'est très très important et je la soutiens quotidiennement, vas voir ces interviews...elle est top, mais systématiquement se fait " basher" par les mainstream... que la force soit avec vous, Samobiwan.
Tellement précieux de déconstruire le mythe du mérite sur lequel se structure toute l organisation des rapports de domination de notre culture capitaliste 👏🔥. L'étape suivante et nécessaire est de remonter à la croyance qui permet ce mythe d'un "mérite" individuel : la croyance en une "Liberté" individuelle à pouvoir décider "librement" de nos pensées et de nos actions.
Le Libre-Arbitre n'existe pas, et c'est sans doute la meilleure chose qui pouvait nous arriver.
Il faut exproprier ces parasites, pour libérer les travailleurs et mettre en place des conseils de travailleur qui prendront toutes les décisions concernant la production de la manière la plus démocratique et la plus décentralisée possible.
ahahahahahahahahaha
Bravo vidéo pertinente 🎥 !!!!!
Excellent entretien. Au final tous ces mythes autour de ces gens ramènent à John Ford et son "print the legend"
Super intéressant, pertinent, comme toujours avec les entretiens tenus par Salomé!
C'est particulièrement chouette de mettre en rapport les phénomènes culturels (mythes & médias) avec des phénomènes sociaux et politiques.
"Mort à l'ennemi du travailleur libre"
Le récit contemporain de l'homme (avec un petit "h" ), par l'homme, pour l'homme. La mégalomanie n'a pas de limites sauf pour celles et ceux qui en seraient des fanatiques. Merci Blast
très bon choix d'invité !
“Le néolibéralisme se présente à l’heure actuelle comme une pensée totale et un système global, imposant la rationalité marchande et entrepreneuriale dans les moindres domaines de l’existence humaine et prescrivant à l’ensemble du champ social de nouvelles normes de société, de vie et d’existence. Davantage encore, il dispense désormais une nouvelle norme subjective, celle d’un individu immergé dans la culture d’entreprise : l’individu entrepreneur de lui-même. Celui-ci est un homme qui s’épanouit et réussit sa vie car il est autonome, rationnel et performant, et parce qu’il dirige sa vie à la manière dont on dirige une entreprise”
Jérémie Clément
(Dans Cahiers de psychologie clinique 2020/2 (n° 55), pages 143 à 163)
Pour une fois, par rapport à vos programme anti homme, celui ci était vraiment bien. J ai appris quelques choses. Merci
Merci pour cet entretien !
Ces mecs là ont quand même le génie au début d'écouter des ingés et de leur donner des moyens ... bon ensuite, ils s'approprient leurs idées et réussites. Mais comme on dit ... avec le fric tout s'achète ( y compris le titre de fondateur)
Merci beaucoup !
Merci, c'est tout bonnement passionnant.
Extrêmement intéressant, et c'est d'autant plus pertinent dans cette époque de podcast, live et réseaux sociaux ou le mot entrepreneur est extrêmement galvaudé.
Et ce pas forcément au niveau des musk ou Zuckerberg, bcp se présente comme entrepreneur parti de rien mais on ne parle que très rarement, du coup de pouce, de la rencontre, de la conversation ou de la circonstances qui a permis l'émergence d'un business ou d'une idée comme ci la réussite était tjs du fait d'un effort personnel seul en étant parti de rien. C'est faux et ça contribuera a bcp de désillusion quand la nouvelle génération accédera a l'âge adulte..
Bonjour, cette émission et analyse était très intéressante !
Merci a vous!
bonjour Blast une sacrée vidéo coup de poing
merci Salomé pour votre travail pointu et rigoureu , llin des courants habituels ....
Excellent entretien. C'est bien de revenir encore et encore à la genèse de l'accélération de la marchandisation du système à partir des années 80. En France Tapie en Italie Berlusconi on pourrait citer Murdoch en Angleterre notamment. Je décale un peu en citant ces personnages mais je pense qu'ils ont participé au mythe de la réussite à coups de mérite et de talent au tournant de ces terribles années 80. L'individualisme, l'ambition (Ah! quel mot horrible!), les médias privatisés prônant ses pôvres "valeurs", tout ceci a crée tous ces mythes aussi farfelus que ridicules. Et terriblement dangereux entraînant des avalanches d'admiration (encore un mot bien pourri!) et in fine d'aveuglement. Bref, ça fout la pétoche alors mille mercis d'aider à déconstruire tout ce merdier!
On est déjà à 1million à Blast ? 🎉🎉🎉🎉🎉🎉
A chaque fois que j'entends quelqu'un parler d'eux j'ai l'impression d'entendre Mr Collins dans Orgueil et Préjugés parler de Lady Catherine de Bourgh
Merci pour cet éclairage. Les entrepreneurs et leurs mythes portent des gens qui ont je crois un égo démesuré (nécessaire pour la confiance aveugle en leur propre jugements). Leur charisme me semble venir pour beaucoup d'une absence anormale de tout doute, et d'une empathie proche d''un psychopathe. Le succès personifié est une nouvelle forme de religion, et on doit ainsi tout pardonner et s'inspirer de ces personnes... En fait, c'est souvent une construction commune très complexe qui a permis ce succès, où ces personnes ne jouent somme toute qu'un effet papillon, avec bassesse, trahison et aide extérieures systématiquement sous estiminées. Je suis convaincus qu'ils participent à l'individualisation de toute notre politique, et à l"effritement du collectif. C'est pourtant le collectif qui redonne le sens, l'espoir et les changements systémiques ! Mort aux héros!
Mort aux héros, l’expression est un peu forte puisqu’il y a des héros comme les lanceurs d’alerte que les peuples devraient au contraire soutenir face à la répression des états voyous. Pour moi, comme tout dans la vie, ne se résume pas à une seule vérité. Plusieurs vérités doivent coexister et j’entends par là que l’individualisme et le collectif sont tous les deux nécessaires. L’individualisme pour nous pousser à devenir la meilleure version de nous-même et le collectivisme pour que notre meilleure version de nous-même soit mise au service de notre nation.
@@anonymeforliberty4387certes, une position équilibrée est préférable. Les lanceurs d'alertes ne sont justement pas vus comme des héros mais plutôt des martyrs, donc ne sont pas à ranger dans la même case. Des modèles inspirants sont toujours intéressants, mais le culte de la personalité et la foi aveugle dans le sauveur, c'est ce qui conduit à des excès.
Très intéressant, comme bien souvent !
Merci pour cet entretien très enrichissant
Très intéressant, merci pour la présentation de ce livre. Cela dit un peu de contradiction aux thèses de l'auteur aurait été bienvenu. Le fait est que 90% des innovations technologiques depuis 40 ans viennent des US, c'est encore le cas aujourd'hui avec l'IA et des domaines dans lesquels l'Europe s'avère totalement incapable de rivaliser. Donc certes il y a une énorme part de mythe dans ces belles histoires d'entrepreneur, mais il s'agirait également de considérer un peu la réalité du monde.
J'ai beaucoup apprécié cet épisode et ai fait immédiatement le rapprochement avec la personnification que l'on retrouve dans le fascisme, le communisme et même le nazisme. Comme quoi chaque régime politique construit ses héros pour que le peuple adhère à ses idées
Original et pertinent ce thème ❤
J'aurai aimé un élargissement aux entrepreneurs du libre (qui restent des mâles blancs d'ailleurs) : Linus Torvald, Richard Stallman... héros ou autre construction tout aussi critiquable ?
Comme disait Coluche : " tous les mois j'achète modes et travaux car dedans ya des patrons, et ya rien de + agréable que de se torcher le cul avec 1 patron "
Superbe interview et analyse 😎👌
Voilà un de ces sujets dont je peine à saisir l'utilité, la pertinence.
1. Les "mythes" véhiculés par les "medias mainstream" (on se demande lesquels exactement) ne font pas moins des entrepreneurs cités des ...cas de réussites inspirantes. Ces réussites...parlent pour eux. Les mythes, si tant est qu'il y en ait, font le reste.
2. la journaliste ici semble pourfendre le "génie" avéré (technologique, industriel, commercial, social, politique...entrepreneurial quoi !) de ces héros de notre temps.
France 2 (pourtant media mainstream) a récemment consacré un numero entier à Elon Musk. On en apprend davantage sur l homme (ses salissures, ses fêlures, ses mochetés et ses splendeurs). Bien davantage que tous les "mythes" que vous évoquez. Il en est de même de bien de medias américains autour des Morgan Chase, Rockfeller ou plus proche de nous Jeff Bezos, Bernard Arnault, Zuckerberg, Larry Page, Mukesh Ambani et bien d autres. De quoi parlez vous ???
3. La journaliste nous sert bien trop souvent ses "analyses" personnelles qui, pour etre honnêtes, ne m'intéressent perso en rien. Vous avez un invité. Laissez davantage parler l invité. De grâce !
4. Je note que le media Blast n'aurait sans doute pas de "souffle" sans les plateformes....RUclips (Larry Page et Serguei Brin), Twitter Elon Musk), Facebook et Instagram (Zuckerberg) qui l'hébergent. Les "prises de risques" de ces capitaines d'industrie, ont pour les uns donné lieu aux révolutions techno web et booster la web économie, et pour d'autres , elles ont favorisé une autre manière de produire et consommer de ...l'info !
Blast se nourrit de ce système à souhait, pour gagner en audience, en visibilité. C'est le jeu. Cela n est possible que parce quelques "illuminés" ont osé ces pas ...disruptifs, dans leurs "garages".
Qu'on les aime ou pas, qu'ils soient glorifiés, mythifiés ou non, que leurs aventures aient démarré dans un garage, un bar à putes, derrière un buisson ardent (Moïse) ou avec l'appui de l'Etat-Providence (Reagan, Bush, Macron, etc.) franchement, qu'est ce qu on en a à battre ??
Qu'importe le flacon quand on a l'ivresse ???
Le fait est que depuis la révolution du world wide web initiée par l'Armée américaine à la base au lendemain de la 2GM , le mouvement est amplifié depuis les années 90 grâce aux idées géniales de ces entrepreneurs, connus et moins connus.
Il y a un Avant Tesla et un après Tesla.
Il y a un avant Amazon et un après Amazon.
Il y a un avant SpaceX et un après SpaceX.
Il y a un avant LVMH et un après LVMH.
Il y a un avant RUclips et un après RUclips.
On glorifie les sachants parfois, et les gagnants toujours. Napoleon ne vous dira pas le contraire. C'est ainsi.
Blast devra s'y faire. Et le Maitre de Conf invité devrait consacrer son génie à d'autres sujets, qui seraient pour le coup....de vrais scoops.
Je me suis ennuyé et quelques rares fois, suis tombé de ma...chaise. D'étonnement.
La vérité si je mens ! 😊
Une excellente mise au point.
"Il part de rien, il à travailler dur...." oui oui 'Il a des parents millionnaires, possédant une société et plusieurs bien immobilier."
c'est toujours bon de le rappeler, merci. C'est le fétichisme de la marchandise.