Salut Altis, je suis de Barcelone (mais je vis à Paris) et franchement les superillas sont une réussite à tout les niveaux, tout n'y est pas encore optimal pour les vélos et les piétons mais quand tu es dans une superillas tu remarques tout de suite qu'il y a de la vie, de l'échange humain, les enfants jouent dans la rue, les anciens se promènent en toute sécurité.
@@Altis_play c'est beau de rêver mais dommage la réalité c'est que paris c'est de la merde ..... désolé hein mais paris est la pire ville de France les parisiens sont majoritairement c.. (pas que a paris d'ailleurs, dans toute la France aussi il y en a) mais paris est peine perdue la ville se fait du fric a verbalisé et font tout pour qu'il y est des infractions, c'est foutue d'avance .... même si tes vidéo sont propre et de qualité !
Il faut quand même souligner que le nombre de superillas réalisées est très réduit. A ma connaissance il n'y en a que dans le quartier sant Antoni. J'ai l'impression que l'on en fait beaucoup pour un projet qui est principalement en devenir. Ils parlent maintenant de piétoniser quelques boulevard de l'Eixample au lieu de reprendre le modèle superilla.
Les foules sur les voies interdites aux motorisés sont impressionnanted et montre que de petits changements peuvent avoir des effets énormes sur la vie citadine, la pollution et les mentalités de déplacement.
C'est sur que d'empêcher les infractions, c'est avant tout une question d'infrastructures, mais dans tes vidéos il y a quand même un aspect culturel qui me frappe. Presque personne en Suisse ne prendrait un sens interdit pour gagner du temps. Dans ma ville, ils ont mis un sens interdit sur littéralement 2 mètres pour empêcher les automobiliste d'emprunter une rue dans un sens, et tout le monde l'a instantanément respecté, alors que beaucoup prenait cette rue tous les jours depuis des décennies.
L'éducation et le civisme à disparu dans les grandes villes françaises, maintenant c'est chacun pour soi. Le pays est sur le déclin dans quasi tous les domaines mais tout le monde s'en fout.
Ça n’a rien à voir avec une quelconque culture. Ça a à voir avec une « répression » effective ou pas. Ça été montré en étudiant le comportement des diplomates en poste à NY : indépendamment de leur pays d’origine (Suisse ou France, etc.), leur nombre de contraventions routières tend à s’aligner sur ceux des autochtones. Je l’ai personnellement vécu au Japon : nous étions un « troupeau de français » désorganisé comme il se doit sur un quai de gare quand un agent a surgi de nulle part pour nous remettre « dans le droit chemin ». Les japonais ne sont pas « naturellement » plus enclins à la discipline que nous, ils sont juste plus surveillés. La France a l’illusion que « l’ordre » vient par magie : c’est croire au Père Noël.
C'est vraiment regrettable que ces nouvelles règles ne soient pas respectées. Ca brouille complément la comparaison avant/après, et empêche une évaluation objective de la modification. On voit clairement des personnes de mauvaises foie dans la vidéo, mais il y en aura toujours. La clé est dans la mise en place d'aménagements spécifiques et adaptés comme tu le soulignes, et éventuellement la répression. C'est vraiment le même problème que les 30km/h en centre ville des métropoles.
Je confirme qu'à Dijon le centre ville est super agréable à pied avec ces plots automatiques qui permettent néanmoins l'accès des riverains pour ramener les courses ou autres. Merci pour ce super sujet Altis qui donne de bonnes idées pour des propositions d'aménagements dans des villes où on peut être amenés à vivre!
Hello Altis, D’accord avec toi sur le fait que les bords du canal saint Martin sont devenus super agréables depuis que la circulation y est partiellement fermée. Par contre, je trouve que les aménagements manquent énormément de lisibilité, je suis bien content de ne pas y passer en voiture car dès que je passe à pied ou à vélo, je trouve la signalisation incompréhensible pour les motorisés Bien à toi,
Super video comme toujours! Les contrevenants qui feignent le "ah j'avais pas vu", quand on leur fait remarquer leur turpitude, ca peut encore passer (pas toujours). Mais ceux qui insistent et de facon agressive, meme en leur montrant qu'ils n'ont pas le droit, ca me rend fou de rage. On se croirait en russie avec StopHam.
c'est un problème bien spécifique à la voiture ça. C'est dingue comme des personnes tout à fait civilisées en temps normal deviennent agressives et insultantes une fois leur cul posé derrière un volant. Je me demande si il existe des études à ce sujet pour expliquer le pourquoi du comment.
On a tellement été habitué à donner plus des trois quarts de l’espace public aux automobilistes qu’il va falloir de la patience pour rétablir un équilibre en faveur de la majorité des usagers, c’est-à-dire les non-automobilistes.
Je ne savais pas que cela s'appelait des _superblocs_ mais en avoir vécu la mise en place dans mon quartier à Berne ( _Neufeld-Längasse_ ), cela change la vie. Par contre, comme la majorité des habitants doit abandonner leur voiture, les quartiers doivent disposer des infrastructures de base. La transition a été facilitée par le fait que le quartier a été construit avant les années soixantes, donc avant la voiture pour tous.
Encore un super sujet. Je n'avais personnellement jamais entendu parlé des SUPERBLOCKS. Comme quoi aucune solution n'est jamais parfaite même si on peut s'en rapprocher 👍. Après je pense qu'il faut un certain temps pour que toutes ses nouvelles infrastructures soit "accepté" par les citoyens et si besoin améliorées par la ville dans le futur. Je commence à vraiment envier Paris beaucoup de bonnes choses pour les cyclistes, d'ici 15/20ans ça pourrait être vraiment parfait si il continue de la sorte!
c'est peine perdue !!! sa changera pas, la mentalité change pas, le respect, l'éducation, la politesse est perdue par une majorité de citoyen ta beau changer la rue, la limitation ou l'aménagement sa changera que dalle
@@kunikazu4306 Et puis c'est Paris 😅. Je pense que dans les grandes mégapoles, les gens on tendance à être moins concerné par les problèmes des autres ( sans généraliser bien-sûr). Restera toujours quelques irréductibles gaulois 🤣.
Il n'y a pas à accepter ou pas, il existe un code de la route, soit on roule et on le respecte, soit .... on ne roule pas, ou on s'engage en politique pour essayer de faire changer ce qu'on n'aime pas. Mais de là à ne pas respecter les sens interdits 🙃 L'étape suivante c'est de ne plus respecter les priorités, les vitesses .... Je me demande subitement si Market Force de Richard Morgan est un roman de SF, ou juste une prévision du futur proche ?
Pour le coup je ne critique pas l'idee des superblocks, mais Paris est tres difficile a naviguer et lorsqu'on se retrouve face a un sens interdit et que ni le GPS, ni la signalisation n'indiquent un itineraire alternatif, qu'on fait le tour 15 fois sans trouver le bon passage... Bah on prend le sens interdit. C'est ce qui m'est arrive a Alesia, je prends la voiture (par stricte necessite) et je vois la rue avec ses deux voies mais le panneau qui m'interdit de la traverser. J'essaie une premiere fois de contourner par les rues mais la signalisation m'impose grosso modo de faire une boucle et revenir au pied de la rue d'Alesia. C'etait pas faute d'essayer, avec mon budget je m'amuse pas a collectionner les contraventions mais la j'etais face a une situation ou j'avais le sentiment de ne pas avoir d'alternative, donc j'ai pris le sens interdit. Bref, ces situations n'arrivent pas toujours parce-que les gens ont la flemme ou veulent gratter 5mn, c'est aussi parce-que le plan de circulation change brusquement et qu'aucune alternative n'est indiquee.
@@Altis_play Alors ca j'avais compris, et c'est pas vraiment l'objet de ma remarque mais pas grave. Je disais simplement que les gens respecteraient mieux les sens interdits si on avait une signalisation permettant de les contourner facilement comme les panneaux de deviation pour les travaux. Ca me parait de bon sens puisque ca aiderait les automobilistes a respecter la mesure.
les plots rétractables, c'est une bonne solution. j'ai longtemps été livreur à Rennes où il y a beaucoup de rues piétonnes, les résidants ont un pass tout comme les services d'urgence, nous ont devaient juste bipper à un interphone où le types derrière la caméra voyait bien que c'était un véhicule de livraison...
@@ronanverhulst6854 je pense qu’altis veut dire que ce qui est malheureux c’est de devoir installer dès poteaux rétractables là où un panneau sens interdit devrait être suffisant.
@@xavtek un panneau est rarement suffisant quand il faut changer des mentalités ancrées depuis des années. j'ai longtemps été éclusier, les chemins de halage sont généralement interdit à la circulation automobile (sauf service) mais on a toujours des petits vieux qui y passent en bagnole pour aller pêcher parce que ça fait 40 ans qu'il passe par là, idem dans des secteurs où ça fait un raccourci. du coup, on met des barrières partout.
Je suis assez triste de voir que beaucoup ne suivent pas les nouvelles règles et aménagement et qu'on en arrive à des menaces ... Cela dit j'aimerai que Paris s'ouvre plus facilement à l'extérieur un peu comme Montpellier avec des infrastructures de transports vraiment fiable et efficace et des Parking extérieur bien relié au centre. J'ai habité dans la campagne vers Mantes et aller à Paris est très souvent un calvaire et ça n'a pas l'air de s'arranger. D'ailleurs c'est exactement pour ça que je suis partis, on a cette impression de Paris pour les Parisiens intramuros uniquement et tant pis pour les autres
Perso je suis à 95% cycliste a paris et 5% voiture, juste pour dire que Waze te fais passer par des 'raccourcis', dans les super blocks comme tu dis a 12:10. Mais ça fait gagner pas de précieuses minutes... Des heures. Merci pour cette analyse je m'abonne direct
Je ne sais pas si cela existe à BXL mais en tout cas il y a souvent des rues bloquées aux voitures les weekend. Les gens du quartiers mettent eux mêmes des barrières métalliques. Ainsi les enfants jouent dans la rue, les voisins ont la possibilité de se retrouver...
j'ai vu la video et franchement, quand vous l'avez réalisé, vous avez pas pris en compte l’état des transports en commun qui font BFM depuis 1an perso, moi qui allait sur paris dans les zones commerciales, genre rivoli, châtelet les halles, Montparnasse, depuis la chasse aux voitures et 2RM a ete lancé, et les transports en commun qui sont devenus la risée du monde, je vais plus sur paris
Quand tu as des habitudes et que d’un coup t’as un sens interdit, des fois tu peux mettre des jours à t’en rendre compte >< c’est ce qui m’est arrivé. Je passais par une zone résidentielle plutôt que par les grands axes car je préfère éviter les feux et fonctionner avec mon cerveau. Bref c’est pas le sujet. Et effectivement je pense que la mairie en a fait une zone bloc qu’on ne peut plus traverser et qui du coup ne dessert que les riverains. Et j’avoue que pour les riverains ça doit faire beaucoup moins de traffic.
Franchement cette rue est tellement mal foutu que pour y passer régulièrement en rollers je n’avais même pas capté qu’elle était en sens interdit pour les voitures. D’ailleurs en la voyant filmer et la signalétique je pense que si je devais y passer au volant que je ne capterai pas (avec de la fatigue et ou inattention) ou qu’après l’école où les panneaux semblent plus gros. De manière générale, à Paris j’ai souvent l’impression que les aménagements urbains sont pensés, commencés mais rarement terminés lorsqu’il ne s’agit de grosses place comme Châtelet, bastille ou république…
10kmh à l'intérieur du bloc. Autant dire que c'est tellement restrictif que soit personne ne respectera, soit ça dégoûtera tout le monde de se servir d'un moyen de déplacement motorisé donc les gens abandonneront. Et c'est bien l'objectif visé
Sérieux... il faut quand même pas abuser, sur les 2 premiers cas de la vidéo on voit très bien les panneau sens interdits. Pas d'excuses. et je ne suis pas cycliste mais automobiliste ou piéton
C'est pas forcément facile quand vous prenez des routes pendant des années vous regardez seulement le trafic et plus la signalisation. Surtout a Paris. Expérience de 12 a rouler dans Paris et en banlieue pour du dépannage. Alors ça paraît toujours facile mais ca m'est arrivé de prendre un ou deux sens interdit sans me rendre compte que ça avait changé. Et sur le nombre de véhicules le temps que tout le monde s'en aperçoive ca prend du temps. 🤔👍🏼🍺
L'organisation des rues en quadras au 19e avait également une autre fonction, en ces temps troublés (Mexique, Europe, ...) faciliter la maitrise des soulèvements par le contrôle en enfilade, permettant aux armes et à l'artillerie de confiner une zone donnée.
Des années que je connais les superblocs et que j'attends leur arrivée, je savais même pas qu'ils avaient commencé à les implémenter dans Paris. Sympa, y'a plus qu'à monter les barricades pour empêcher les bagnoles de forcer le passage 👍
Salut Altis, merci pour ce travail encore une fois Par contre tu ne parle pas ou très peu du report du trafic automobile sur les rues adjacentes alors que si tu vas regarder du côté de la rue de la grange aux belles il y a une nette augmentation avec d'importantes saturations et blocages aux heures de pointes depuis que le sens de circulation du canal a été modifié. Il y a un goulot d'étranglement au croisement avec la rue des écluses st-martin
Et il faudrait donner la parole aux résidents. Par exemple si tu dois visiter tes parents sur la fin de vie ou leur venir en assistance en urgence dans la nuit... tu pestes contre ces aménagements fait contre les résidents. Et ils font comment pour stationner leur voiture dont ils vont avoir l'usage ?
Je me suis déjà fait bêtement piégé par les modifications des autorisations de circulation, à cause de l'habitude et du fait que le gps ne soit pas toujours à jour. C'est rageant parce que, même de bonne foi, on risque une (vidéo) verbalisation. Il y a aussi le problème de la saturation des panneaux. Il y en a partout, dans tous les sens. Bref, les habitudes changeront mais rien ne se fera du jour au lendemain tel que la ville est organisée (ou désorganisée) aujourd'hui. En attendant, restons prudents et courtois. Ca facilite le quotidien.
@@goku445 Oui, peu importe. Pour moi le problème vient du manque de clareté de l'environnement. Trop de panneaux, de pubs, de gens autour, etc... Par endroits on ne sait plus où donner de la tête. Mais encore une fois, je reste confiant, les choses évoluent quand même.
@@Cucndnsgdhjffmddj Bien d'accord. On est dans une période de transition. Les gens ne comprennent pas et s'énervent. Il faut tacher de rester courtois meme si c'est difficile et les choses vont évoluer vers le mieux.
@@goku445 Il y a aussi un manque d'accompagnement au changement de la part des décideurs. Dans beaucoup d'endroits en France, y compris en proche banlieue parisienne, les changements de voirie sont annoncés par panneau jaune plusieurs semaines à l'avance pour que les gens s'y préparent. À Paris ces travaux sont souvent faits de nuit sans aucune information ni avant ni après. Des centaines de personnes découvrent un matin mal réveillés que la rue qu'ils utilisaient encore hier est maintenant interdite et démerde-toi pour partir à l'aventure dans le labyrinthe des sens interdits afin de trouver un nouvel itinéraire sans te paumer et sans aucun panneau de déviation pour te guider.
Salut Altis. Je vis a Dijon et oui effectivement c’est très pratique les Plot rétractables car au moins le centre ville est vraiment piéton. Sinon super vidéo
Par rapport au plan Voisin, il s'agit d'une expérience de pensée créée pour un industriel de l'automobile et n'a jamais eu vocation à être construit (au contraire de nombreux plans d'urbanismes de la même époque)
Il faut arrêter de voir la gentrification comme un problème. La gentrification a lieu dans les centre villes bien aménagés qui sont agréables à vivre: à Paris, Bordeaux, Boulogne, Levallois, Lyon... On empêchera pas les gens de préférer les quartiers agréables aux quartiers bruyants et mal fichus. Donc si on essaye d'empêcher la gentrification on va juste arrêter d'aménager des quartiers agréables. La solution c'est plutôt de bien aménager de plus en plus de quartiers ce qui améliore la qualité de vie des gens en moyenne. J'ajoute que ces quartiers sont déjà complètement hors de portée pour le français moyen (à 10k du m2)
@@Altis_play oui mais vous en faites une conséquence négative, un élément dans la balance qui pèse en défaveur de cet aménagement. Au contraire c'est une preuve de succès de l'aménagement. Si on réalise des aménagements qui augmentent l'attractivité du quartier c'est que cet aménagement est positif et bien reçu par les habitants. On fait la même critique sur l'impact du TGV à Bordeaux.
@@huguesjouffrai9618 Les pauvres et leurs habitudes merdiques ont toujours été, sont et seront toujours un problème. Qu'ils dégagent de gré ou de force améliore systématiquement le quotidien des autres habitants.
ben si c'est quand même un problème quand ladite gentrification fait augmenter drastiquement le prix des loyers ou de l'immobilier dans le quartier en question. Ces aménagements couplés à un contrôle du prix des loyers serait l'idéal.
@@AlexD-dh2vr le contrôle des loyers ne resoud rien. C'est juste qu'au lieu de choisir les locataires sur des critères financiers on a une liste d'attente. Et ça décourage les investissements dans les bons quartiers (ça décourage donc à la création de superblocs)
6:21 l'aspect commercial est très intéressant : quand on écoute les chauffeurs de taxi la transformation de la rue de Rivoli a "ruiné" ses commerces (parce que les clients y venaient... en taxi, forcément)
Je reviendrais une détail sur Rivoli mais les gens on tendance a oublier le faite que ses commerces sont pour les touristes et que le covid est venu limité ce tourisme, rien a voir avec la transformation de la voirie
je suis allez voir mon frère à Nantes avant hier, il me sortais l'excuse que empêcher les voitures d'avoir accès facilement au centre ville tuait les commerces, je vais pouvoir lui montrer le graphique sur les chiffres d'affaires des commerces😂
Sauf que Rivoli est maintenant réservée aux vélos, bus et TAXIS. Donc les clients qui y venaient avant en taxi y viennent toujours en taxi. Et en plus ils ne sont plus dérangés par le boucan des milliers de voitures qui avant ne faisaient que traverser en trombe sans s'arrêter. Donc ils sont plus sereins et prennent plus de temps pour acheter plus.
ça me parait lunaire de faire les courses en voiture (à part pour les centres commerciaux, ikea et électroménager bien sûr). Genre qui va aux friperies, au BHV ou autre en taxi ?
En fait l’idée est bonne, ce que je déplore souvent avec la ville de Paris pour l’avoir vu dans plusieurs quartiers c’est la mise en œuvre qui est fastidieuse et la communication qui est chaotique.
Hello Altis, Comme d'habitude, c'est génial ton implication ... Je viens de passer à Gant (Belgique) et j'ai remarqué qu'un pont (coord. GPS: 51.057656, 3.707872) divisait deux quartiers (et ainsi éviter un transit de passage. En m'arrêtant sur le pont, je n'ai vue aucune infraction car pour contrôler le bon fonctionnement, il y avait 2 caméras qui contrôlait les plaques, donc que passage autorisé pour les piétons, vélos, trottinettes, bus et taxi ! Merci pour tes vidéos ;-)
Je suis pas d'accord pour tout fermer, tu en as parler à juste titre, pour véhicules d'urgences, personnes a mobilité réduites, poubelles, travaux, déménagements etc... Donc l'idée des plots rétractables est plutôt bonne ! Merci pour ton analyse qui pèses tjrs les pours et les contres 😊👌
6:26 c'est plutot faux, il se passe complétement le contraire sur le rue de Rivoli en ce moment... As-tu une source fiable pour cette affirmation ? Merci
voir le sujet sur la ztl de paris ruclips.net/video/mqzeEynQ96I/видео.html&ab_channel=Altisplay ou on peut voir Nantes . Pour les chiffres a Paris j'ai des informations encore non communiqué j'attend le rapport publié tout les deux ans mais avec le covid cela décale la publi
Absolument toutes les études faites sur le sujet démontre ce que dit Altis. Exemple perso, dans ma ville (150k) la rue commerçante principale a été en partie piétonisée il y a 2 ans. Résultat ? Au vu du succès, la deuxième partie vient d'être fermée aux voitures également. La partie qui était toujours ouverte aux voitures était très peu fréquentée, voir un peu morte et pas du tout engageante en tant que piéton. Là où la partie piétonnisée est toujours en ébullition.
Je n'avais pas entendu parler du plan Voisin avant mais quand j'ai vu ce truc, ma 1ère réflexion a été "purée c'est bien le genre d'horreur qu'aurait pondu LeCorbusier".... Paf, direct dans la bonne cible...
Par exemple ici, te prendre la tête n'a pas de sens. Montrer l'incohérence de la signalisation et de l'aménagement beaucoup plus. Ne pas faire le justicier rendrait l'approche de cette chaîne largement plus acceptable par tous. Je participe au référencement avec mes messages et j'espère sincèrement que cette chaîne soit moins partisane pour que le message plutôt intelligent soit bien plus accepté. 😁
Si ce mec est vraiment flic ça craint quand même, ça se ferait une simple main courante à ce sujet ? Parce que menacé quelqu'un en disant qu'il est policicer moyen quoi...
Vidéo très utile et bien faite, l’exemple de Barcelone fait rêver. Malheureusement on ne peut pas en dire autant des aménagements très bordéliques mis en place par la mairie de Paris : à force de faire du « temporaire permanent réversible au cas où » on perd complètement en lisibilité (et en esthétique) sur ces parties urbaines. Pour y avoir été confronté en vélo moto voiture; franchement on comprend absolument pas où il faut passer / pas passer. Ca mériterait d’être pensé plus globalement et mis en place clairement une bonne fois pour toute.
Encore l'exemple d'une rue qui devrait être en sens unique pour les voitures. Aux heures de pointe en allant vers l'est avant la rue des Pyrénées, impossible de remonter la file de véhicules à l'arrêt à cause de la circulation en face, et ça n'avance pas.... En plus les trottoirs sont trop étroits, compliqué d'y marcher avec son vélo en croisant d'autres piétons.
Je crois que tu as oublié de mentionner la possibilité d'ajouter des petits bollards de plastique avec une base flexible (qui sont très communs à Montréal pour délimiter les pistes cyclables l'été). Ça pourrait être un aménagement pas cher et efficace, car c'est une barrière mentale assez forte pour les automobilistes, mais si un service d'urgence doit passer, il peut simplement rouler dessus en ralentissant sans endommager quoi que ce soit. Je ne sais pas ce qui en est pour la durée de vie par contre, parce qu'ils sont généralement enlevés l'automne venu pour faciliter le déneigement.
Hello. Merci pour ton travail. J'ai une idée de sujet qui pourrait peut être t'intéresser. "Parler argent et coût d'urbanisation". En fait je suis convaincu que la sécuritee routière est une affaire d'infrastructures. Je me demande si on pourrait debunker l'idée reçue que "c'est trop cher"
C'est pas forcément facile quand vous prenez des routes pendant des années vous regardez seulement le trafic et plus la signalisation. Surtout a Paris. Expérience de 12 ans rouler dans Paris (en vl) et en banlieue pour du dépannage. Alors ça paraît toujours facile mais ca m'est arrivé de prendre un ou deux sens interdit sans me rendre compte que ça avait changé. Et sur le nombre de véhicules le temps que tout le monde s'en aperçoive ca prend du temps. 🤔👍🏼🍺
@@Altis_play c'est pas parce-que "on a toujours fait comme ça" que la méthode est bonne. Par exemple la fessée, les claques, avant que ce soit interdit on avait fait comme ça... Je vais aller voir ce dont tu parles. 👍🏼🍺
@@Altis_play bon je suis allé voir Semmelweis et son lavage de mains. Tu veux dire qu'il faut changer les habitudes ? Mais je suis 100% d'accord la dessus. Est ce que c'est facile et automatique ? Non, et en plus certains y mettent de la mauvaise foie. Sinon je ne sais pas trop ce que tu voulais dire , ni a quoi tu voulais faire allusion avec Semmelweis peut être que je suis a côté de la plaque, a défaut de tomber dans le panneau 🤔🍺🙌
12:18 donne nous des sources Altis car j'ai besoin d'éléments pour soutenir ces informations. Dans les faits j'ai discuté avec beaucoup de commerçants qui me soutiennent le contraire
voir le sujet sur la ztl de paris ruclips.net/video/mqzeEynQ96I/видео.html&ab_channel=Altisplay ou on peut voir Nantes . Pour les chiffres a Paris j'ai des informations encore non communiqué j'attend le rapport publié tout les deux ans mais avec le covid cela décale la publi
Hello, par rapport au plan voisin de Corbu, il n’a jamais réellement été question d’un projet mais d’une théorie, un exemple de ville comme celle ci est Brasilia qui a été dessiné par Niemeyer
Il y a un truc qu'il faut que l'on m'explique sur le gps j'habite sur le plateau de Saclay nous avons les travaux du nouveau métro et les modifications sont indiqués en direct sur le GPS pourquoi cela ne fonctionne pas a Paris ?
10:09 Il faudrait peut-être que l'État et/ou la préfecture aient le courage de porter plainte contre les sociétés qui vendent des assistants ("GPS") qui conseillent de prendre des sens interdits, idem pour les assistants qui renvoient le trafic sur des zones résidentielles non adaptées pour gagner égoïstement quelques minutes.
Ceci n'est pas un problème du matériel vendu (le GPS) qui est d'une très grande utilité. Mais un mauvais entretien. La mise à jour régulière des cartes est une opération de maintenance qui doit être réalisée au même titre que gonfler ses pneus, remplir le lave-glace ou remettre de l'essence dans le réservoir.
@@christianbarnay2499 Le fait que Waze (par exemple) encourage à rouler dans un quartier résidentiel avec une voirie pas du tout adaptée est bel et bien un business model. Tout ça pour que des gens qui font le choix d'habiter un pavillon hors des villes gagnent quelques minutes en polluant la vie de leurs concitoyens qui habitent plus près de leur lieu de travail ou d'étude, souvent pour un coût supérieur et/ou une surface habitable bien moindre. Chacun fait ce qu'il veut, je n'ai pas la prétention d'imposer quoi que ce soit, mais si on fait le choix de faire de grandes distances, notamment en voiture, on assume, notamment le fait que plus le chemin est long plus le risque d'aléas et de bouchons est important, plutôt que de pourrir la vie de concitoyens. Évidemment, il y a aussi parfois des cartes pas à jour, mais ça date plutôt de l'époque des GPS autonomes, genre Tomtom non connecté, en 2022 c'est bien plus rare. Et évidemment un GPS c'est utile, mais pour trouver le bon chemin, voire pour privilégier un route sur une autre en cas de travaux ou d'accidents, mais une route prévue pour, pas une rue de quartier ! Gagner du temps c'est bien, mais lorsque c'est sur le dos de ses voisins c'est juste égoïste, un manque total de civisme, une honte ; et là encore comme je ne pense pas qu'on puisse compter sur une bonne éducation, le plus simple est d'imposer aux constructeurs et/ou éditeurs de solution de navigation des règles plus contraignantes, comme l'interdiction d'emprunter certaines rues à moins évidemment que la destination s'y trouve !
@@didierpuzenat7280 Le fait que Waze encourage à traverser par des quartiers résidentiels pour gagner du temps sur les grands axes n'est pas la cause du problème mais sa conséquence. Le problème étant que les axes express sont tellement saturés qu'ils ne sont plus express du tout et que traverser un quartier résidentiel en respectant la limitation à 30 km/h reste plus rapide que de rester sur le grand axe où la limitation est de 50 ou 70 km/h mais la vitesse réelle de seulement 5 km/h parce que ça bouchonne. À Paris il existe un seul et unique problème : trop de voitures dans les rues. Qu'on les équipe de limiteurs ou de quoi que ce soit d'autre n'y changera rien. Tous les automobilistes qui sont bloqués dans des bouchons et qui ont un horaire à tenir pour arriver au boulot chercheront par tous les moyens à se sortir de ces bouchons. Ce qu'il faut c'est un véritable plan de circulation à l'échelle de la région ainsi qu'une incitation au télétravail et à la décentralisation pour supprimer des millions de trajets quotidiens inutiles.
Bonjour, Pour information, au niveau de Louis Blanc, des barrières métalliques sont maintenant positionnées pour protéger l'école. Concernant le haut du canal St Martin, je souhaite, en toute bienveillance cycliste/motard/automobiliste et resident, préciser qu'il y a également un sens de circulation pour les vélos de l'autre côté du canal par rapport à la vidéo (quai de jemmapes donc). Il est possible de remonter vers Stalingrad sans avoir soit à monter sur le trottoir, soit prendre la piste cyclable à contre sens (ce qui arrive très fréquemment, il y a aussi des cyclistes qui forcent le passage, comme le pseudo policier en voiture). J'ai malheureusement eu le même type de forçage de route fermées sur le canal il y a quelques annees... sauf que ma fille apprenait alors à faire du vélo sur la voie normalement réservée et sécurisée et que je suis bcq moins patient dans ce cas. Merci pour tes vidéos, appréciations et propositions. Peut être nous croiserons nous sur les pistes ou les berges.
Le jour ou les vélos, trottinettes et autres modes doux respecteront à la fois le code de la route et surtout les piétons et quand ces derniers accepteront de traverser sur les passages réservés et au bon moment on aura une véritable harmonie et agrément de circulation comme ça se passe dans beaucoup de pays voisins du nord. Hélas la mentalité française étant ce qu’elle est ce n’est pas pour demain et les block et autres astuces et panneaux n’y changeront rien….
C’est être pessimiste ! Beaucoup de monde enfreint les règles (piétons vélos trottinette voiture, tous) car c’est saturé et mal adapté. Si on arrive à fluidifier les transports doux, on aura l’harmonie car il n’y aura plus de rétention de flux. L’humain peut être comparé à un fluide. Avec un bon aménagement on peut les faire aller où on veut.
Vous faites là une généralité. Piéton, cycliste, motard, automobiliste, il y a des personnes qui enfreignent les règles et la loi, ce sont les plus visibles, ceux dont on se souvient... mais pas tous... Ce qui me dérange le plus, c'est de me faire insulter lorsque je les respecte.
Une chose est sûr, dans les villes comme Paris, la signalétique cumulé avec le manque civisme des autres usagers rend l'usage de la voiture angoissant pour beaucoup de monde. Ça fait 10ans que je vie et roule ponctuellement à Paris et chaque fois c'est une expérience stressante. Je sais pertinament qu'un jour j'aurais un accident dans cette ville et par forcément de mon fait.
Habitant rue Eugène Varlin et me déplaçant exclusivement à vélo dans le Xeme, je suis consterné devant l'inefficacité de l'aménagement de la Place Jean Karski et de la fermeture de la rue Louis Blanc. La Mairie de Paris à posé des blocs de béton pour interdire aux motos et scooters de passer entre les jardinets de ladite place, pour quelles raisons a-t-elle retiré les blocs de béton qui fermaient la rue Louis Blanc? En l'état la rue est plus dangereuse pour les cyclistes et les piétons ne profitent ni de la rue ni de la place triste à mourir et exclusivement minérale, les jardinets sont minables. En revanche, aménagement réussi sur le canal et dans la rue Eugène Varlin où la circulation a diminué de moitié, au minimum en fermant la canal aux voitures et motos.
@@twosockssss Autrement dit, les aménagements sur la rue Louis Blanc et sur la place Karski ne servent à rien. Les véhicules prioritaires peuvent passer par les rues Aqueduc, Demarquay et le faubourg St-Denis, un détour pas vraiment long pour des personnes pressées. Pour les ^Sapeurs-Pompiers, ils sortent de leur caserne au niveau de la Place Jean-Jaurès et peuvent donc rejoindre le carrefour de la Chapelle par le boulevard de la Villette, je ne vois pas l'intérêt de passer la rue Louis Blanc. Les parties de ping-pong entre la Mairie de Paris et le Préfet (celui qui n'est pas dans le même camp...) dure depuis des années, ce qui montre l'inutilité du vote aux municipales si un fonctionnaire peut décider ce qu'il veut sans motifs vraiment sérieux.
@@pzorba7512 je déplore aussi cette situation, et le pouvoir anti-démocratique de la préfecture de police. L'excuse du passage des véhicules d'urgence est souvent brandie pour s'opposer à la mise en place de pistes cyclables, alors même qu'elles permettent souvent de les faire passer rapidement !
Non mais en fait, des panneaux devraient suffire, mais les gens terriblement cons Les pilliers motorisés avec badge d'accès sont supers car cela fait un tri, et les gens qui ont réellement besoin de passer (riverains, urgences, municipalités), auraient le droit de passer car justifiant d'un besoin de pouvoir passer, le reste n'y a pas accès. D'ailleurs, à Toulouse et alentours, y a le canal de midi, et c'est donc une piste cyclable qui se partage avec les piétons, et sur cette piste cyclable, il y a des maisons (oui c'est bizarre), et il n'y que les riverains qui ont le droit de l'emprunter, et c'est très respecté, pourtant ça pourrait servir de raccourcis, mais personne ne l'emprunte
Je passe là presque tout les matins, c'est du WTF on sait pas ou rouler, d'un autre coté c'est très calme, mais tout est random et c'est vrai que ca force à rouler lentement du coup je prend un autre itinéraire avec plus de voiture mais plus rapide....
Donc c'est combien de points en France un sens interdit ? Une petite caméra ANPR et je vous garantis que quelques semaines de verbalisation automatique et c'est réglé.
La ville de dublin est en train de barrer aux voitures certaines rues mais c'est un peu le bordel... c'est surtout un problème de culture, vu que l'idée,《 à chacun une voiture 》est relativement récent. Alors la voiture continue à être un moyen de montrer sa réussite dans la vie. La privilège/prioritaire de automobiliste nous tient par le cou et empêche à chaque étape le progrès. On attend l’exemple parisien avant que l'on puisse convaincre au mairie ainsi qu'au pays que ça vaille la peine ces changements et qu'il est belle et bien le temps d'abandonner la voiture comme mode de transports aux centres villes irlandais.
Bonjour Altis, merci pour ta super vidéo. Une question : est ce que globalement le fait de circuler dans Paris en voiture devient plus difficile ou non suite à ces super blocs? En effet cela devrait rassembler les voitures sur les voix rouges, du coup elles devraient se retrouver sur chargée et embouteillée? A moins que des grands aménagement ait augmenté le nombre de voix J'habite Évry et je vais de temps en temps a Paris, j'y suis allé ce matin d'ailleurs et m'y suis promené un peu a pied. Il faut avouer que c'était très calme et super agréable ( après, aujourd'hui c'est samedi). Aussi le télétravail augmenté doit améliorer cette situation, j'imagine... On ne sait pas si ça va continuer ou non ainsi, je pense qu'il y a de bonnes chances que oui mais pas sûr.
Peux-on parlez de surblock sans la restriction de vitesse à 10km/h ? J'ai l'impression qu'on tape un peu au milieu avec juste quelques sens interdits..
Non mais résident là depuis longtemps, comme à Lyon où cela a été fait, vont se barrer de la ville faute de pouvoir avoir leurs voiture en bas. Super pratique pour les courses, les livraisons etc. Sans parler du report du trafic sur certaines rues qui deviennent des raccourcis alors qu'elles étaient paisibles avant. Ou des gens qui viennent se garer sur ton parking privé faute de trouver où se garer pour des besoins impératifs. Solution idéologiques pures.
Le seul point de désaccord que j’aurais c’est sur le « c’est dommage de fermer l’accès aux vélos ». Je pense qu’il faut tenir compte de la réalité de la densité de Paris intra-muros. Avec une telle densité, et un urbanisme organique il faut absolument créer comme unité de base des zones en principe libres de tout engin de déplacement personnel car la ville doit rester avant tout un lieu de vie, pas de déplacement, même en mode doux. Mais bien sûr cela conditionne une approche globale : contrôle des prix immobiliers pour éviter la gentrification, création de parkings vélo sécurisé etc… Mais pour vraiment avoir une ville humaine, je pense qu’il faut partir du principe que le réseau cycle soit organisé comme le réseau transport en commun : stations/parking pour regrouper les bascules marche/vélo et axes de transit dédiés entre. Mais pas plus de j’amène le vélo jusqu’à ma porte que de j’amène de voiture jusqu’à ma porte.
@@Altis_play je suis d’accord pour des vélos roulant au pas. Mais en fait un vélo roulant au pas c’est l’équivalent d’un piéton transportant un vélo. Donc pour moi le principe était plus d’offrir aux cyclistes des moyens de parquer leurs vélos sans s’embêter à le ramener chez eux que de vouloir les exclure des zones de vie. Surtout avec la taille des appartements parisiens. Bref, si les derniers 100 m se font au pas, autant ne pas être encombré par son vélo.
Je comprends mais perso j’ai pas envie de faire 100m a pied entre mon lieu de stationnement velo et l’endroit où je vais. Amsterdam se débrouille bien avec ça. Ce qui manque c’est les super parking de velo aux gares parisiennes
@@KBinturong Amsterdam 1,3 millions d’habitants, moins de 4 000 habitants au km2 Paris 11 millions d’habitants, plus de 20 000 habitants au km2 + la ville la plus touristique au monde Donc malheureusement on ne peut pas se contenter de copier Amsterdam. Il faut aussi tenir compte des impératifs climatiques, et, d’une manière générale de l’amélioration globale du confort de vie (avec contrôle immobilier pour éviter la gentrification). La priorité de l’urbanisme doit être une ville vivable, pas cyclable. La chaîne not just bikes est tres bonne pour comprendre que l’approche néerlandaise c’est de réfléchir avant tout par rapport à l’humain. Donc dans un premier temps tu aménages des îlots de vie, pas des routes, fussent-elle cyclable. C’est avant tout cela mon approche. Et malheureusement, malgré une ville encore principalement voiture, on voit déjà que lorsque la densité cycliste augmente ce sont les piétons qui trinquent. Surtout pense au gain global en terme de qualité de vie. Faire 100 m à pied en plus lors des trajets pour pouvoir sortir en bas de chez soi, flâner, discuter, laisse les enfants jouer…bref vivre sans être gêné par la moindre circulation. En fait, on est tellement stressé par la galère des déplacements actuels qu’on imagine même pas l’espace public comme un lieu de vie mais juste comme un endroit hostile à traverser entre 2 lieux de vie… C’est triste.
Merci pour ce point de vue bien argumenté. Je parquais mon vélo à un lampadaire à 10m de chez moi dans ma résidence piétonne de banlieue parisienne sud ouest. J'ai bien fulminé lorsque j'ai vu que quelqu'un avait osé imprimer "Ceci n'est pas un parking à vélo" et le coller sur le lampadaire+ vélo. Mais au bout d'un moment, j'ai consenti à garer le vélo 100m plus loin, à l'entrée de la résidence. Je m'en suis remis ! Et votre argumentaire me permet de comprendre précisément pourquoi cela se justifie à 150% dans une zone parisienne densément peuplée et coupée aux véhicules à moteur.
Ayant circulé dans les rue de Paris journellement pendant une quarantaine d'années, je ne suis pas fâché d'être aujourd'hui retraité en province; avec le stationnement payant des 2 roues motorisé en septembre ça va être la galère (voir les scooters garés autour de la gare MONTPARNASSE qui sont utilisés par des banlieusards qui travaillent à Paris!!!!!!!!!!!!!!
Tous les 2 roues motorisés ne sont pas concernés, les motorisés électriques auront toujours le stationnement gratuit. Le but n'est pas d'embêter par principe, "gratuitement", le but c'est justement de favoriser des modes de déplacements plus respectueux des gens tout autour (et pour le climat, accessoirement...)
@@bopap1 Quelqu'un habitant à Paris n'a pas à faire 100 à 200 km par jour vous dites n'importe quoi. Et 100/200 km par jour c'est juste énorme, déménagez pour être plus proche du lieu de travail. Et si vous ne pouvez pas ben trouvez du travail ailleurs c'est aussi simple que ça.
Ce sonne comme une piège à la mort. Un endroit comme ça avec qu'une entrée et la même route pour sortir. C'est une recette de désastre. Il ne faudrait jamais entrée dans un zone comme ça avec une voiture, même si on habite là.
Voila la map umap.openstreetmap.fr/fr/map/new/#16/48.8628/2.3700 le calque OSM Watercolor est pas mal pour les daltoniens j'ai pas pensé a ce paramètre merci de me le rappeler
Je vis et ma compagne a un atelier dans l'un des quartier décris (Alésia). Nous utilisons marche à pied /vélo/scooter / voiture (exceptionnellement dans Paris). Je reste très dubitatif sur ce type d'aménagement : la seule chose que j'ai pu constater c'est une hausse massive des incivilités (sens interdit, non respect des voies de bus, pistes cyclables emprunté par les 2 roues motorisé etc ... ) pour moi la seule solution effective pour réduire la circulation c'est un péage urbain.( Au passage bravo pour la chaine et la qualité du travail.)
Péage urbain ? C'est juste fait pour faire partir les moins riches. Tu va avoir les mecs blindés / et ceux qui n'ont rien à perdre qui continuerons à et circuler. En plus les résidents des quartiers vont être content de devoir payer pour rentrer chez eux. Comme le dis Altis, la solution c'est de fermer les routes complétement ou de laisser les routes mais en "cul de sac", en laissant un passage pour les piétons et les cyclistes. Les riverains peuvent renter et garer leur voiture dans la rue, mais personne ne passera là pour prendre un raccourci.
@@Koubiacz Tu ne connais rien au péage urbain, un résident ne paie pas ! Va voir en belgique/ italie comment ça ce passe , ça fonctionne. Ce qui fait partir les moins riches à paris, c'est le prix délirant de l’immobilier. la limite de ses blocks, c'est que quand tu habites sur un axe bordure (l'Avenue d'Orleans par exemple) Il faut voir ce que tu ramasses.
J'ai expliqué dans la vidéo Paris deviens piétonnier pourquoi c'est une très mauvaise idée de mettre en place un péage urbain et pourquoi ca me marche pas CF londre ruclips.net/video/mqzeEynQ96I/видео.html&ab_channel=Altisplay
@@imbertphilippe9316 Effectivement je connais rien au péage urbain, (je vis en province dans une ville moyenne) . Mais ce que tu dis est intéressant, ça semble logique de pas faire payer les Parisiens, mais vu que c'est eux qui circulent dans leur leur ville. L'effet sera limité. Dans la vidéo d'Altis il est indiqué que le péage urbain ne recouds pas vraiment le problème de congestion, ça m'étonne pas à Londres ça doit être le même problème, ceux qui circulent à Londres, habitent à Londres.
Le plus triste est que tout ça pourrait être réglé sans aucun sur-aménagement, à coût nul, simplement avec deux ou trois lignes de code au niveau du véhicule. Il suffirait que les voitures ne puissent plus dépasser les limites de vitesses (avec 0 km/h pour les voies interdites) sur la base des données GPS, sauf pour les services prioritaires comme la police en service, le samu, les pompiers, etc. On pourrait du même coup supprimer les radars. Idem pour les ralentisseurs qui augmentent le bruit et la pollution et ne font qu'inciter les automobilistes à acheter ces horribles SUV. Et grâce aux voitures connectées, on pourrait aussi ainsi implémenter efficacement la circulation différentiée, pour n'autoriser que les véhicules les moins polluants en cas de dégradation de la qualité de l'air. Et pour ceux qui s'inquiètent pour leur vie privée, cette solution est 100% locale au véhicule, aucun besoin de communiquer sa position. Mais les politiques ne se pressent pas, probablement par démagogie et par copinage avec l'industrie automobile ; le pire étant que même les automobilistes seraient probablement contre, les mêmes qui se plaignent d'être "rackettés" par les radars ou que la police et les gendarmes perdent leur temps à les verbaliser plutôt qu'à courir après les criminels.
On n'éduque pas les gens en remettant les décisions dans les mains d'une machine. On les éduque en mettant les sanctions réelles en ligne avec les règles annoncées. Si autant de véhicules empruntent ces sens interdits c'est parce qu'ils savent qu'ils ne risquent jamais d'être sanctionnés. Les radars automatiques en sont un bon exemple. Partout où ils ont été installé et conservés en état de fonctionnement, les automobilistes respectent les limitations. Là où ils sont tombés en panne, les automobilistes recommencent à faire des excès. C'est par la sanction et la récompense que l'humain s'éduque. Ça a toujours été comme ça. Ce sera toujours comme ça.
@@christianbarnay2499 Limiter électroniquement n'est pas "remettre les décisions dans les mains d'une machine", c'est juste s'assurer que le véhicule respecte la législation, et plus largement qu'il limite les risques d'accident et leur gravité. Lorsque le piéton ou le cycliste se retrouve sur le sol, blessé voire mort, comme ça arrive hélas tous les jours, la différence entre empêcher et simplement verbaliser est il me semble évidente. Accessoirement, une limitation sera toujours mieux acceptée qu'une punition, simplement parce qu'on est habitué au fait qu'un outil ait des limites. Enfin, d'un point de vue économique, quelques lignes de codes sont préférables à un radar dans chaque rue, des ralentisseurs à chaque passage piéton, une armée de policiers et de gendarmes, etc. Dans ma ville, il y a encore eu un piéton gravement blessé par une voiture récemment, alors que le freinage d'urgence sur détection d'obstacle (souvent une option) coûte une fraction du prix de fonctionnalités inutiles pourtant en standard sur les véhicules. Et même si ce genre de dispositif n'empêche pas toujours l'accident, il en réduit fortement la gravité en réduisant la vitesse à l'impact, surtout lorsque le véhicule n'est pas un SUV, ces machines tueuses de piétons.
Dans le même esprit, il est plus simple et plus efficace de fermer sa porte à clé que de faire confiance au fait que la peur du gendarme va empêcher les gens d'entrer dans votre maison en votre absence, même en ajoutant des caméras, des alarmes, un service de vigiles, etc. D'ailleurs, lorsque la vidéo encourage l'installation de plots rétractables, en quoi est-ce différent d'une limitation électronique sur le véhicule ? Si ce n'est qu'un plot c'est cher, susceptible de tomber en panne, et qu'en cas d'urgence le temps perdu peut coûter des vies. Mais ne vous inquiétez pas, il restera plein d'occasions de verbaliser, je ne suis pas anti-répression, je préfère simplement prévenir l'infraction, et à plus de 50 ans je ne crois plus beaucoup en la pédagogie, bien que je sois enseignant !
@@didierpuzenat7280 Quand on met en place un comportement automatisé, il faut prendre en compte tous les cas de figure envisageable et aussi des cas non envisageables. Un système automatisé mal pensé et mis entre les mains de millions de personnes plus ou moins bien intentionnées produira toujours des effets indésirables parfois pires que ceux qu'on voulait éviter au départ. Exemple : un groupe de voyous veut voler les bijoux d'une automobiliste. ils savent que sa voiture est équipée d'un système de protection des piétons. Solution : un des membres du groupe se jette devant la voiture pour déclencher le freinage d'urgence, un second se place derrière pour déclencher la protection sur la marche arrière. Elle n'a plus aucun moyen de s'échapper. Quand on part du principe qu'un humain peut avoir un comportement hostile envers un autre humain, il ne faut pas se contenter du seul point de vue qui nous concerne individuellement. Il faut envisager toutes les implications positives et négatives des solutions qu'on propose de mettre en place.
@@didierpuzenat7280 L'avantage du plot est qu'il crée une contrainte locale liée à un besoin local. La limitation embarquée dans la voiture crée une contrainte permanente qui s'applique également dans des situations où elle devient plus dangereuse qu'utile (cf. mon commentaire précédent où j'évoque la possibilité d'exploiter le freinage d'urgence pour faciliter l'agression d'un automobiliste par des vandales à pied).
Le problème vient de l'éducation de l'usager de l'espace public et non de l'aménagement de cette dernière. Un décéré bien pensant ne peut réfléchir à la place d'une foultitude de cérébrés mal pensant. La perfectitude est une qualité inhumaine.
Je ne suis pas d'accord quand vous dites que les véhicules d'urgences n'ont pas besoin d'y circuler. ... c'est bon pour vous qui circulez mais vous savez quoi y a des personnes qui vivent et travaillent dans ces "blocs" ils peuvent avoir besoin des services d'urgences
C'est la limite de l'exercice de l'égoïsme de certain qui ne pensent qu'au trafic parasite en vélo dans des quartiers où vivent des gens. Dans le superbloc lyonnais personne n'a demandé véritablement leur avis aux résidents. Et peu à peu le quartier perd ses commerces ou services. Cela devient pour certains axes des raccourcis pour voiture alors que c'était calme avant. Et des gens tournent et tournent pour tenter de faire une livraison ou voir la famille en venant de loin. Tout le monde n'est pas un bobo jeune et qui n'a pas besoin de voiture.
tu parle a un moment de l'usure des routes adjacentes , oui il est vrai que le trafic extérieur sera augmenté mais n'est t'il pas plus rentable d'avoir que des grosses section a entretenir ? facilité d'accès pour les travaux de réparation des routes et du renouvellement, de plus moins de petit travaux justement et donc moins de déviation qui cause des bouchons , enfin c'est mon point de vue. donc au final totalement rentable en temps et en argent pour les travaux public
Le problème de concentrer le traffic sur certains axes c'est qu'on a à la fois plus d'usage donc un besoin augmenté de disponibilité du service et plus d'usure donc un besoin augmenté d'interruption ou de réduction du service pour des opérations d'entretien plus fréquentes. Le temps ne pouvant pas être dilaté, il y a un moment où ça coince. Si les seuls trajets alternatifs sont d'autres artères tout autant saturées, la planification des travaux devient un cauchemar car il faut éviter que fermer une artère pour l'entretenir cause une surcharge des autres menant à une paralysie complète.
Salut Altis, je suis de Barcelone (mais je vis à Paris) et franchement les superillas sont une réussite à tout les niveaux, tout n'y est pas encore optimal pour les vélos et les piétons mais quand tu es dans une superillas tu remarques tout de suite qu'il y a de la vie, de l'échange humain, les enfants jouent dans la rue, les anciens se promènent en toute sécurité.
Merci pour le retour j'ai hâte de voir ca a paris
@@Altis_play c'est beau de rêver mais dommage la réalité c'est que paris c'est de la merde ..... désolé hein mais paris est la pire ville de France les parisiens sont majoritairement c.. (pas que a paris d'ailleurs, dans toute la France aussi il y en a) mais paris est peine perdue la ville se fait du fric a verbalisé et font tout pour qu'il y est des infractions, c'est foutue d'avance .... même si tes vidéo sont propre et de qualité !
Il faut quand même souligner que le nombre de superillas réalisées est très réduit. A ma connaissance il n'y en a que dans le quartier sant Antoni. J'ai l'impression que l'on en fait beaucoup pour un projet qui est principalement en devenir.
Ils parlent maintenant de piétoniser quelques boulevard de l'Eixample au lieu de reprendre le modèle superilla.
@@jackmajhand9463 Tout à fait exact, les elections sont pour bientôt à Barcelone, nouverrons si le nouveau maire poursuit le projet.
Les foules sur les voies interdites aux motorisés sont impressionnanted et montre que de petits changements peuvent avoir des effets énormes sur la vie citadine, la pollution et les mentalités de déplacement.
C'est sur que d'empêcher les infractions, c'est avant tout une question d'infrastructures, mais dans tes vidéos il y a quand même un aspect culturel qui me frappe.
Presque personne en Suisse ne prendrait un sens interdit pour gagner du temps. Dans ma ville, ils ont mis un sens interdit sur littéralement 2 mètres pour empêcher les automobiliste d'emprunter une rue dans un sens, et tout le monde l'a instantanément respecté, alors que beaucoup prenait cette rue tous les jours depuis des décennies.
C'est fous ca A Paris ca ne fonctionne pas...
@@Altis_play C'est une mentalité Française ça... Si ça passe et que ça m'arrange, je le fait, tant pis pour les autres...
L'éducation et le civisme à disparu dans les grandes villes françaises, maintenant c'est chacun pour soi. Le pays est sur le déclin dans quasi tous les domaines mais tout le monde s'en fout.
Ça n’a rien à voir avec une quelconque culture. Ça a à voir avec une « répression » effective ou pas. Ça été montré en étudiant le comportement des diplomates en poste à NY : indépendamment de leur pays d’origine (Suisse ou France, etc.), leur nombre de contraventions routières tend à s’aligner sur ceux des autochtones.
Je l’ai personnellement vécu au Japon : nous étions un « troupeau de français » désorganisé comme il se doit sur un quai de gare quand un agent a surgi de nulle part pour nous remettre « dans le droit chemin ». Les japonais ne sont pas « naturellement » plus enclins à la discipline que nous, ils sont juste plus surveillés. La France a l’illusion que « l’ordre » vient par magie : c’est croire au Père Noël.
Même les policiers n'en ont rien à faire
C'est vraiment regrettable que ces nouvelles règles ne soient pas respectées. Ca brouille complément la comparaison avant/après, et empêche une évaluation objective de la modification. On voit clairement des personnes de mauvaises foie dans la vidéo, mais il y en aura toujours. La clé est dans la mise en place d'aménagements spécifiques et adaptés comme tu le soulignes, et éventuellement la répression. C'est vraiment le même problème que les 30km/h en centre ville des métropoles.
oui en l'état rien n'a réellement changé
Je confirme qu'à Dijon le centre ville est super agréable à pied avec ces plots automatiques qui permettent néanmoins l'accès des riverains pour ramener les courses ou autres. Merci pour ce super sujet Altis qui donne de bonnes idées pour des propositions d'aménagements dans des villes où on peut être amenés à vivre!
Bravo, c’est d’utilité publique !
Altis ministre de la Cohésion des territoires !
Hello Altis,
D’accord avec toi sur le fait que les bords du canal saint Martin sont devenus super agréables depuis que la circulation y est partiellement fermée. Par contre, je trouve que les aménagements manquent énormément de lisibilité, je suis bien content de ne pas y passer en voiture car dès que je passe à pied ou à vélo, je trouve la signalisation incompréhensible pour les motorisés
Bien à toi,
Totalement d'accord ce n'est pas encore terminer
Je propose plutôt super pâté (de maison) comme traduction ? C'est plus marrant non ?
Ça en jette moin xD
J’adore !
Super video comme toujours!
Les contrevenants qui feignent le "ah j'avais pas vu", quand on leur fait remarquer leur turpitude, ca peut encore passer (pas toujours).
Mais ceux qui insistent et de facon agressive, meme en leur montrant qu'ils n'ont pas le droit, ca me rend fou de rage.
On se croirait en russie avec StopHam.
c'est un problème bien spécifique à la voiture ça. C'est dingue comme des personnes tout à fait civilisées en temps normal deviennent agressives et insultantes une fois leur cul posé derrière un volant. Je me demande si il existe des études à ce sujet pour expliquer le pourquoi du comment.
On a tellement été habitué à donner plus des trois quarts de l’espace public aux automobilistes qu’il va falloir de la patience pour rétablir un équilibre en faveur de la majorité des usagers, c’est-à-dire les non-automobilistes.
Je ne savais pas que cela s'appelait des _superblocs_ mais en avoir vécu la mise en place dans mon quartier à Berne ( _Neufeld-Längasse_ ), cela change la vie. Par contre, comme la majorité des habitants doit abandonner leur voiture, les quartiers doivent disposer des infrastructures de base. La transition a été facilitée par le fait que le quartier a été construit avant les années soixantes, donc avant la voiture pour tous.
Encore un super sujet. Je n'avais personnellement jamais entendu parlé des SUPERBLOCKS.
Comme quoi aucune solution n'est jamais parfaite même si on peut s'en rapprocher 👍.
Après je pense qu'il faut un certain temps pour que toutes ses nouvelles infrastructures soit "accepté" par les citoyens et si besoin améliorées par la ville dans le futur.
Je commence à vraiment envier Paris beaucoup de bonnes choses pour les cyclistes, d'ici 15/20ans ça pourrait être vraiment parfait si il continue de la sorte!
c'est peine perdue !!! sa changera pas, la mentalité change pas, le respect, l'éducation, la politesse est perdue par une majorité de citoyen ta beau changer la rue, la limitation ou l'aménagement sa changera que dalle
@@kunikazu4306 Et puis c'est Paris 😅. Je pense que dans les grandes mégapoles, les gens on tendance à être moins concerné par les problèmes des autres ( sans généraliser bien-sûr).
Restera toujours quelques irréductibles gaulois 🤣.
Il n'y a pas à accepter ou pas, il existe un code de la route, soit on roule et on le respecte, soit .... on ne roule pas, ou on s'engage en politique pour essayer de faire changer ce qu'on n'aime pas. Mais de là à ne pas respecter les sens interdits 🙃
L'étape suivante c'est de ne plus respecter les priorités, les vitesses ....
Je me demande subitement si Market Force de Richard Morgan est un roman de SF, ou juste une prévision du futur proche ?
Pour le coup je ne critique pas l'idee des superblocks, mais Paris est tres difficile a naviguer et lorsqu'on se retrouve face a un sens interdit et que ni le GPS, ni la signalisation n'indiquent un itineraire alternatif, qu'on fait le tour 15 fois sans trouver le bon passage... Bah on prend le sens interdit. C'est ce qui m'est arrive a Alesia, je prends la voiture (par stricte necessite) et je vois la rue avec ses deux voies mais le panneau qui m'interdit de la traverser. J'essaie une premiere fois de contourner par les rues mais la signalisation m'impose grosso modo de faire une boucle et revenir au pied de la rue d'Alesia. C'etait pas faute d'essayer, avec mon budget je m'amuse pas a collectionner les contraventions mais la j'etais face a une situation ou j'avais le sentiment de ne pas avoir d'alternative, donc j'ai pris le sens interdit. Bref, ces situations n'arrivent pas toujours parce-que les gens ont la flemme ou veulent gratter 5mn, c'est aussi parce-que le plan de circulation change brusquement et qu'aucune alternative n'est indiquee.
C'est pasce que tout est fait a Paris pour ne pas utilisé la voiture sur les trajets cours
@@Altis_play Alors ca j'avais compris, et c'est pas vraiment l'objet de ma remarque mais pas grave. Je disais simplement que les gens respecteraient mieux les sens interdits si on avait une signalisation permettant de les contourner facilement comme les panneaux de deviation pour les travaux. Ca me parait de bon sens puisque ca aiderait les automobilistes a respecter la mesure.
@@notjulesatall Ha oui c'est autre chose effectivement je traiterai ce point sur l'uniformisation dans un autre sujet :)
Pour info, dans google maps on peut remonter les informations erronées sur les sens interdit et autre. Et cela bénéficie a tous le monde.
les plots rétractables, c'est une bonne solution. j'ai longtemps été livreur à Rennes où il y a beaucoup de rues piétonnes, les résidants ont un pass tout comme les services d'urgence, nous ont devaient juste bipper à un interphone où le types derrière la caméra voyait bien que c'était un véhicule de livraison...
C'est malheureux mais ca peut être une soluton oui
@@Altis_play je ne vois pas en quoi c'est malheureux, au contraire. seules les personnes autorisées à passer peuvent circuler, les autres non.
@@ronanverhulst6854 je pense qu’altis veut dire que ce qui est malheureux c’est de devoir installer dès poteaux rétractables là où un panneau sens interdit devrait être suffisant.
@@xavtek un panneau est rarement suffisant quand il faut changer des mentalités ancrées depuis des années. j'ai longtemps été éclusier, les chemins de halage sont généralement interdit à la circulation automobile (sauf service) mais on a toujours des petits vieux qui y passent en bagnole pour aller pêcher parce que ça fait 40 ans qu'il passe par là, idem dans des secteurs où ça fait un raccourci.
du coup, on met des barrières partout.
@@ronanverhulst6854 en soit le panneau peut suffir. Faut juste leur enfoncer dans la tronche 😂 (c'est rien c'est le désespoir qui parle :/ )
Je suis assez triste de voir que beaucoup ne suivent pas les nouvelles règles et aménagement et qu'on en arrive à des menaces ... Cela dit j'aimerai que Paris s'ouvre plus facilement à l'extérieur un peu comme Montpellier avec des infrastructures de transports vraiment fiable et efficace et des Parking extérieur bien relié au centre. J'ai habité dans la campagne vers Mantes et aller à Paris est très souvent un calvaire et ça n'a pas l'air de s'arranger. D'ailleurs c'est exactement pour ça que je suis partis, on a cette impression de Paris pour les Parisiens intramuros uniquement et tant pis pour les autres
Un radar automatique, une voiture passe, on facture une amende automatiquement.
Ca va vite régler le probleme
c'est assez étonnant qu'on ne voit pas ce genre d'explication sur les aménagements de paris de façon plus officielle
Perso je suis à 95% cycliste a paris et 5% voiture, juste pour dire que Waze te fais passer par des 'raccourcis', dans les super blocks comme tu dis a 12:10. Mais ça fait gagner pas de précieuses minutes... Des heures. Merci pour cette analyse je m'abonne direct
Fais un reportage a porte de Clichy stp. Je te utip direct
Je ne sais pas si cela existe à BXL mais en tout cas il y a souvent des rues bloquées aux voitures les weekend. Les gens du quartiers mettent eux mêmes des barrières métalliques. Ainsi les enfants jouent dans la rue, les voisins ont la possibilité de se retrouver...
j'ai vu la video et franchement, quand vous l'avez réalisé, vous avez pas pris en compte l’état des transports en commun qui font BFM depuis 1an
perso, moi qui allait sur paris dans les zones commerciales, genre rivoli, châtelet les halles, Montparnasse, depuis la chasse aux voitures et 2RM a ete lancé, et les transports en commun qui sont devenus la risée du monde, je vais plus sur paris
BFM?
Quand tu as des habitudes et que d’un coup t’as un sens interdit, des fois tu peux mettre des jours à t’en rendre compte >< c’est ce qui m’est arrivé. Je passais par une zone résidentielle plutôt que par les grands axes car je préfère éviter les feux et fonctionner avec mon cerveau. Bref c’est pas le sujet. Et effectivement je pense que la mairie en a fait une zone bloc qu’on ne peut plus traverser et qui du coup ne dessert que les riverains. Et j’avoue que pour les riverains ça doit faire beaucoup moins de traffic.
Franchement cette rue est tellement mal foutu que pour y passer régulièrement en rollers je n’avais même pas capté qu’elle était en sens interdit pour les voitures. D’ailleurs en la voyant filmer et la signalétique je pense que si je devais y passer au volant que je ne capterai pas (avec de la fatigue et ou inattention) ou qu’après l’école où les panneaux semblent plus gros.
De manière générale, à Paris j’ai souvent l’impression que les aménagements urbains sont pensés, commencés mais rarement terminés lorsqu’il ne s’agit de grosses place comme Châtelet, bastille ou république…
Tu en as gros sur le cœur pense au personne à mobilité réduite qui ne peuvent pas faire du vélos
Oui moins il y a de voiture plus les andicaper peuvent se déplacer facilement
Très instructif comme vidéo.
10kmh à l'intérieur du bloc.
Autant dire que c'est tellement restrictif que soit personne ne respectera, soit ça dégoûtera tout le monde de se servir d'un moyen de déplacement motorisé donc les gens abandonneront. Et c'est bien l'objectif visé
Et la video du policier qui joue au cowboy aussi XDXDXD Elle est iconique cettevideo!
Encore la super qualité ! Merci et bravo !
Sérieux... il faut quand même pas abuser, sur les 2 premiers cas de la vidéo on voit très bien les panneau sens interdits. Pas d'excuses. et je ne suis pas cycliste mais automobiliste ou piéton
Malheureusement ya des gens aveugles dans la vie
"Oui mais les vélos ils respectent pas les feux rouges". C'est ça leur excuse.
C'est pas forcément facile quand vous prenez des routes pendant des années vous regardez seulement le trafic et plus la signalisation. Surtout a Paris. Expérience de 12 a rouler dans Paris et en banlieue pour du dépannage. Alors ça paraît toujours facile mais ca m'est arrivé de prendre un ou deux sens interdit sans me rendre compte que ça avait changé. Et sur le nombre de véhicules le temps que tout le monde s'en aperçoive ca prend du temps. 🤔👍🏼🍺
@@Richi42 Faut peut-être du marquage rouge pour bien faire ressortir
@@________-by2px Le problème c'est qu'ils oublient QUI est plus dangereux, la voiture ou le vélo ? (indice : option 1)
L'organisation des rues en quadras au 19e avait également une autre fonction, en ces temps troublés (Mexique, Europe, ...) faciliter la maitrise des soulèvements par le contrôle en enfilade, permettant aux armes et à l'artillerie de confiner une zone donnée.
Des années que je connais les superblocs et que j'attends leur arrivée, je savais même pas qu'ils avaient commencé à les implémenter dans Paris.
Sympa, y'a plus qu'à monter les barricades pour empêcher les bagnoles de forcer le passage 👍
14:15 Je propose de mettre une camera sur ce pont et de verbaliser, cela permettra d'alléger les impôts et taxes des honnêtes gens.
Salut Altis, merci pour ce travail encore une fois
Par contre tu ne parle pas ou très peu du report du trafic automobile sur les rues adjacentes alors que si tu vas regarder du côté de la rue de la grange aux belles il y a une nette augmentation avec d'importantes saturations et blocages aux heures de pointes depuis que le sens de circulation du canal a été modifié. Il y a un goulot d'étranglement au croisement avec la rue des écluses st-martin
Et il faudrait donner la parole aux résidents. Par exemple si tu dois visiter tes parents sur la fin de vie ou leur venir en assistance en urgence dans la nuit... tu pestes contre ces aménagements fait contre les résidents. Et ils font comment pour stationner leur voiture dont ils vont avoir l'usage ?
Je me suis déjà fait bêtement piégé par les modifications des autorisations de circulation, à cause de l'habitude et du fait que le gps ne soit pas toujours à jour. C'est rageant parce que, même de bonne foi, on risque une (vidéo) verbalisation. Il y a aussi le problème de la saturation des panneaux. Il y en a partout, dans tous les sens. Bref, les habitudes changeront mais rien ne se fera du jour au lendemain tel que la ville est organisée (ou désorganisée) aujourd'hui. En attendant, restons prudents et courtois. Ca facilite le quotidien.
Honnête. Mais jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas google qui décide des sens de circulation à Paris.
@@goku445 Oui, peu importe. Pour moi le problème vient du manque de clareté de l'environnement. Trop de panneaux, de pubs, de gens autour, etc... Par endroits on ne sait plus où donner de la tête. Mais encore une fois, je reste confiant, les choses évoluent quand même.
@@Cucndnsgdhjffmddj Bien d'accord. On est dans une période de transition. Les gens ne comprennent pas et s'énervent. Il faut tacher de rester courtois meme si c'est difficile et les choses vont évoluer vers le mieux.
@@goku445 Il y a aussi un manque d'accompagnement au changement de la part des décideurs. Dans beaucoup d'endroits en France, y compris en proche banlieue parisienne, les changements de voirie sont annoncés par panneau jaune plusieurs semaines à l'avance pour que les gens s'y préparent. À Paris ces travaux sont souvent faits de nuit sans aucune information ni avant ni après. Des centaines de personnes découvrent un matin mal réveillés que la rue qu'ils utilisaient encore hier est maintenant interdite et démerde-toi pour partir à l'aventure dans le labyrinthe des sens interdits afin de trouver un nouvel itinéraire sans te paumer et sans aucun panneau de déviation pour te guider.
Est ce que la vidéo verbalisation fonctionne au moins ? L'état à de quoi se faire beaucoup d'argent sinon !
Salut Altis. Je vis a Dijon et oui effectivement c’est très pratique les Plot rétractables car au moins le centre ville est vraiment piéton. Sinon super vidéo
Par rapport au plan Voisin, il s'agit d'une expérience de pensée créée pour un industriel de l'automobile et n'a jamais eu vocation à être construit (au contraire de nombreux plans d'urbanismes de la même époque)
Il faut arrêter de voir la gentrification comme un problème.
La gentrification a lieu dans les centre villes bien aménagés qui sont agréables à vivre: à Paris, Bordeaux, Boulogne, Levallois, Lyon...
On empêchera pas les gens de préférer les quartiers agréables aux quartiers bruyants et mal fichus.
Donc si on essaye d'empêcher la gentrification on va juste arrêter d'aménager des quartiers agréables.
La solution c'est plutôt de bien aménager de plus en plus de quartiers ce qui améliore la qualité de vie des gens en moyenne.
J'ajoute que ces quartiers sont déjà complètement hors de portée pour le français moyen (à 10k du m2)
C'est important de fournir une analyse objective c'est une conséquence observe
@@Altis_play oui mais vous en faites une conséquence négative, un élément dans la balance qui pèse en défaveur de cet aménagement.
Au contraire c'est une preuve de succès de l'aménagement. Si on réalise des aménagements qui augmentent l'attractivité du quartier c'est que cet aménagement est positif et bien reçu par les habitants.
On fait la même critique sur l'impact du TGV à Bordeaux.
@@huguesjouffrai9618 Les pauvres et leurs habitudes merdiques ont toujours été, sont et seront toujours un problème. Qu'ils dégagent de gré ou de force améliore systématiquement le quotidien des autres habitants.
ben si c'est quand même un problème quand ladite gentrification fait augmenter drastiquement le prix des loyers ou de l'immobilier dans le quartier en question. Ces aménagements couplés à un contrôle du prix des loyers serait l'idéal.
@@AlexD-dh2vr le contrôle des loyers ne resoud rien.
C'est juste qu'au lieu de choisir les locataires sur des critères financiers on a une liste d'attente.
Et ça décourage les investissements dans les bons quartiers (ça décourage donc à la création de superblocs)
6:21 l'aspect commercial est très intéressant : quand on écoute les chauffeurs de taxi la transformation de la rue de Rivoli a "ruiné" ses commerces (parce que les clients y venaient... en taxi, forcément)
Je reviendrais une détail sur Rivoli mais les gens on tendance a oublier le faite que ses commerces sont pour les touristes et que le covid est venu limité ce tourisme, rien a voir avec la transformation de la voirie
je suis allez voir mon frère à Nantes avant hier, il me sortais l'excuse que empêcher les voitures d'avoir accès facilement au centre ville tuait les commerces, je vais pouvoir lui montrer le graphique sur les chiffres d'affaires des commerces😂
Sauf que Rivoli est maintenant réservée aux vélos, bus et TAXIS. Donc les clients qui y venaient avant en taxi y viennent toujours en taxi. Et en plus ils ne sont plus dérangés par le boucan des milliers de voitures qui avant ne faisaient que traverser en trombe sans s'arrêter. Donc ils sont plus sereins et prennent plus de temps pour acheter plus.
ça me parait lunaire de faire les courses en voiture (à part pour les centres commerciaux, ikea et électroménager bien sûr).
Genre qui va aux friperies, au BHV ou autre en taxi ?
Cool et pédagogique, merci !
Il faudrait mettre des radars, comme pour les feux rouges mais pour les sens interdit, je pense que ça ferait son effet 😅
C'est la vidéo verbalisation dont altis a parlé durant sa vidéo ^^
Ça peut marcher si c’est en systématique et avec 90€ d’amende à chaque fois
En fait l’idée est bonne, ce que je déplore souvent avec la ville de Paris pour l’avoir vu dans plusieurs quartiers c’est la mise en œuvre qui est fastidieuse et la communication qui est chaotique.
Merci pour cette sublime vidéo ! Très bon boulot !
Hello Altis,
Comme d'habitude, c'est génial ton implication ...
Je viens de passer à Gant (Belgique) et j'ai remarqué qu'un pont (coord. GPS: 51.057656, 3.707872) divisait deux quartiers (et ainsi éviter un transit de passage.
En m'arrêtant sur le pont, je n'ai vue aucune infraction car pour contrôler le bon fonctionnement, il y avait 2 caméras qui contrôlait les plaques, donc que passage autorisé pour les piétons, vélos, trottinettes, bus et taxi !
Merci pour tes vidéos ;-)
Je suis pas d'accord pour tout fermer, tu en as parler à juste titre, pour véhicules d'urgences, personnes a mobilité réduites, poubelles, travaux, déménagements etc... Donc l'idée des plots rétractables est plutôt bonne ! Merci pour ton analyse qui pèses tjrs les pours et les contres 😊👌
Faut des superblocks !
6:26 c'est plutot faux, il se passe complétement le contraire sur le rue de Rivoli en ce moment... As-tu une source fiable pour cette affirmation ? Merci
voir le sujet sur la ztl de paris ruclips.net/video/mqzeEynQ96I/видео.html&ab_channel=Altisplay ou on peut voir Nantes . Pour les chiffres a Paris j'ai des informations encore non communiqué j'attend le rapport publié tout les deux ans mais avec le covid cela décale la publi
Absolument toutes les études faites sur le sujet démontre ce que dit Altis.
Exemple perso, dans ma ville (150k) la rue commerçante principale a été en partie piétonisée il y a 2 ans. Résultat ? Au vu du succès, la deuxième partie vient d'être fermée aux voitures également. La partie qui était toujours ouverte aux voitures était très peu fréquentée, voir un peu morte et pas du tout engageante en tant que piéton. Là où la partie piétonnisée est toujours en ébullition.
Je n'avais pas entendu parler du plan Voisin avant mais quand j'ai vu ce truc, ma 1ère réflexion a été "purée c'est bien le genre d'horreur qu'aurait pondu LeCorbusier".... Paf, direct dans la bonne cible...
Par exemple ici, te prendre la tête n'a pas de sens. Montrer l'incohérence de la signalisation et de l'aménagement beaucoup plus. Ne pas faire le justicier rendrait l'approche de cette chaîne largement plus acceptable par tous. Je participe au référencement avec mes messages et j'espère sincèrement que cette chaîne soit moins partisane pour que le message plutôt intelligent soit bien plus accepté. 😁
Merci Altis, encore une super vidéo, bravo.
Si ce mec est vraiment flic ça craint quand même, ça se ferait une simple main courante à ce sujet ? Parce que menacé quelqu'un en disant qu'il est policicer moyen quoi...
Il l'a aussi insulté.
ca ne m'etonnerai meme pas , il y a des policiers tres bon mais d'autres très problématique
Vidéo très utile et bien faite, l’exemple de Barcelone fait rêver. Malheureusement on ne peut pas en dire autant des aménagements très bordéliques mis en place par la mairie de Paris : à force de faire du « temporaire permanent réversible au cas où » on perd complètement en lisibilité (et en esthétique) sur ces parties urbaines. Pour y avoir été confronté en vélo moto voiture; franchement on comprend absolument pas où il faut passer / pas passer. Ca mériterait d’être pensé plus globalement et mis en place clairement une bonne fois pour toute.
Tu devrais venir faire un tour rue de Bagnolet. Ce serait riche en constatation des difficultés de rouler à vélo dans Paris.
Encore l'exemple d'une rue qui devrait être en sens unique pour les voitures. Aux heures de pointe en allant vers l'est avant la rue des Pyrénées, impossible de remonter la file de véhicules à l'arrêt à cause de la circulation en face, et ça n'avance pas.... En plus les trottoirs sont trop étroits, compliqué d'y marcher avec son vélo en croisant d'autres piétons.
Je crois que tu as oublié de mentionner la possibilité d'ajouter des petits bollards de plastique avec une base flexible (qui sont très communs à Montréal pour délimiter les pistes cyclables l'été). Ça pourrait être un aménagement pas cher et efficace, car c'est une barrière mentale assez forte pour les automobilistes, mais si un service d'urgence doit passer, il peut simplement rouler dessus en ralentissant sans endommager quoi que ce soit. Je ne sais pas ce qui en est pour la durée de vie par contre, parce qu'ils sont généralement enlevés l'automne venu pour faciliter le déneigement.
Ça n'est pas commun en France c'est pour ça que je n'ais pas cité cette solution atypique
Hello. Merci pour ton travail. J'ai une idée de sujet qui pourrait peut être t'intéresser. "Parler argent et coût d'urbanisation". En fait je suis convaincu que la sécuritee routière est une affaire d'infrastructures. Je me demande si on pourrait debunker l'idée reçue que "c'est trop cher"
Trop bien, je rêvais des superblocks justement sans savoir les nommer.
C'est pas forcément facile quand vous prenez des routes pendant des années vous regardez seulement le trafic et plus la signalisation. Surtout a Paris. Expérience de 12 ans rouler dans Paris (en vl) et en banlieue pour du dépannage. Alors ça paraît toujours facile mais ca m'est arrivé de prendre un ou deux sens interdit sans me rendre compte que ça avait changé. Et sur le nombre de véhicules le temps que tout le monde s'en aperçoive ca prend du temps. 🤔👍🏼🍺
On a toujours fait comme ça. je vous conseil de lire a propos du syndrome de Semmelweis
@@Altis_play c'est pas parce-que "on a toujours fait comme ça" que la méthode est bonne. Par exemple la fessée, les claques, avant que ce soit interdit on avait fait comme ça... Je vais aller voir ce dont tu parles. 👍🏼🍺
@@Altis_play bon je suis allé voir Semmelweis et son lavage de mains. Tu veux dire qu'il faut changer les habitudes ? Mais je suis 100% d'accord la dessus. Est ce que c'est facile et automatique ? Non, et en plus certains y mettent de la mauvaise foie. Sinon je ne sais pas trop ce que tu voulais dire , ni a quoi tu voulais faire allusion avec Semmelweis peut être que je suis a côté de la plaque, a défaut de tomber dans le panneau 🤔🍺🙌
12:18 donne nous des sources Altis car j'ai besoin d'éléments pour soutenir ces informations. Dans les faits j'ai discuté avec beaucoup de commerçants qui me soutiennent le contraire
voir le sujet sur la ztl de paris ruclips.net/video/mqzeEynQ96I/видео.html&ab_channel=Altisplay ou on peut voir Nantes . Pour les chiffres a Paris j'ai des informations encore non communiqué j'attend le rapport publié tout les deux ans mais avec le covid cela décale la publi
Hello, par rapport au plan voisin de Corbu, il n’a jamais réellement été question d’un projet mais d’une théorie, un exemple de ville comme celle ci est Brasilia qui a été dessiné par Niemeyer
Il reste que l'idée a été étudier et à mener à une conservation de l'espace
Haaan Altis qui passe dans mon quartier et j'ai raté ça :(
Plots rétractables fonctionnent à merveille ! Compter sur la bonne foi des automobilistes français c'est comme croire aux licornes
Il y a un truc qu'il faut que l'on m'explique sur le gps j'habite sur le plateau de Saclay nous avons les travaux du nouveau métro et les modifications sont indiqués en direct sur le GPS pourquoi cela ne fonctionne pas a Paris ?
Grave que les gens ne respectent plus rien
10:09 Il faudrait peut-être que l'État et/ou la préfecture aient le courage de porter plainte contre les sociétés qui vendent des assistants ("GPS") qui conseillent de prendre des sens interdits, idem pour les assistants qui renvoient le trafic sur des zones résidentielles non adaptées pour gagner égoïstement quelques minutes.
Ceci n'est pas un problème du matériel vendu (le GPS) qui est d'une très grande utilité. Mais un mauvais entretien. La mise à jour régulière des cartes est une opération de maintenance qui doit être réalisée au même titre que gonfler ses pneus, remplir le lave-glace ou remettre de l'essence dans le réservoir.
@@christianbarnay2499 Le fait que Waze (par exemple) encourage à rouler dans un quartier résidentiel avec une voirie pas du tout adaptée est bel et bien un business model. Tout ça pour que des gens qui font le choix d'habiter un pavillon hors des villes gagnent quelques minutes en polluant la vie de leurs concitoyens qui habitent plus près de leur lieu de travail ou d'étude, souvent pour un coût supérieur et/ou une surface habitable bien moindre. Chacun fait ce qu'il veut, je n'ai pas la prétention d'imposer quoi que ce soit, mais si on fait le choix de faire de grandes distances, notamment en voiture, on assume, notamment le fait que plus le chemin est long plus le risque d'aléas et de bouchons est important, plutôt que de pourrir la vie de concitoyens. Évidemment, il y a aussi parfois des cartes pas à jour, mais ça date plutôt de l'époque des GPS autonomes, genre Tomtom non connecté, en 2022 c'est bien plus rare. Et évidemment un GPS c'est utile, mais pour trouver le bon chemin, voire pour privilégier un route sur une autre en cas de travaux ou d'accidents, mais une route prévue pour, pas une rue de quartier ! Gagner du temps c'est bien, mais lorsque c'est sur le dos de ses voisins c'est juste égoïste, un manque total de civisme, une honte ; et là encore comme je ne pense pas qu'on puisse compter sur une bonne éducation, le plus simple est d'imposer aux constructeurs et/ou éditeurs de solution de navigation des règles plus contraignantes, comme l'interdiction d'emprunter certaines rues à moins évidemment que la destination s'y trouve !
@@didierpuzenat7280 Le fait que Waze encourage à traverser par des quartiers résidentiels pour gagner du temps sur les grands axes n'est pas la cause du problème mais sa conséquence. Le problème étant que les axes express sont tellement saturés qu'ils ne sont plus express du tout et que traverser un quartier résidentiel en respectant la limitation à 30 km/h reste plus rapide que de rester sur le grand axe où la limitation est de 50 ou 70 km/h mais la vitesse réelle de seulement 5 km/h parce que ça bouchonne. À Paris il existe un seul et unique problème : trop de voitures dans les rues. Qu'on les équipe de limiteurs ou de quoi que ce soit d'autre n'y changera rien. Tous les automobilistes qui sont bloqués dans des bouchons et qui ont un horaire à tenir pour arriver au boulot chercheront par tous les moyens à se sortir de ces bouchons. Ce qu'il faut c'est un véritable plan de circulation à l'échelle de la région ainsi qu'une incitation au télétravail et à la décentralisation pour supprimer des millions de trajets quotidiens inutiles.
@@christianbarnay2499 et la création de super bloc où on ne peut pas traverser.
C’est à se demander si la vidéo verbalisation dans cette rue en sens interdit fonctionne réellement
Altis tu n'a pas compris en fait, l'utilité des panneaux rond rouge et blanc, ils sont là pour "signaler" une interdiction c'est tout 🤣
Bonjour,
Pour information, au niveau de Louis Blanc, des barrières métalliques sont maintenant positionnées pour protéger l'école.
Concernant le haut du canal St Martin, je souhaite, en toute bienveillance cycliste/motard/automobiliste et resident, préciser qu'il y a également un sens de circulation pour les vélos de l'autre côté du canal par rapport à la vidéo (quai de jemmapes donc). Il est possible de remonter vers Stalingrad sans avoir soit à monter sur le trottoir, soit prendre la piste cyclable à contre sens (ce qui arrive très fréquemment, il y a aussi des cyclistes qui forcent le passage, comme le pseudo policier en voiture).
J'ai malheureusement eu le même type de forçage de route fermées sur le canal il y a quelques annees... sauf que ma fille apprenait alors à faire du vélo sur la voie normalement réservée et sécurisée et que je suis bcq moins patient dans ce cas.
Merci pour tes vidéos, appréciations et propositions.
Peut être nous croiserons nous sur les pistes ou les berges.
Le jour ou les vélos, trottinettes et autres modes doux respecteront à la fois le code de la route et surtout les piétons et quand ces derniers accepteront de traverser sur les passages réservés et au bon moment on aura une véritable harmonie et agrément de circulation comme ça se passe dans beaucoup de pays voisins du nord. Hélas la mentalité française étant ce qu’elle est ce n’est pas pour demain et les block et autres astuces et panneaux n’y changeront rien….
C’est être pessimiste ! Beaucoup de monde enfreint les règles (piétons vélos trottinette voiture, tous) car c’est saturé et mal adapté. Si on arrive à fluidifier les transports doux, on aura l’harmonie car il n’y aura plus de rétention de flux. L’humain peut être comparé à un fluide. Avec un bon aménagement on peut les faire aller où on veut.
Vous faites là une généralité.
Piéton, cycliste, motard, automobiliste, il y a des personnes qui enfreignent les règles et la loi, ce sont les plus visibles, ceux dont on se souvient... mais pas tous...
Ce qui me dérange le plus, c'est de me faire insulter lorsque je les respecte.
9:25 « aux cycles et aux piétons » et aux scooters de traverser 😂
Tout-Paris va se mettre au scooter, ça va faire encore plus de bruit…
C'est interdit pour les scooter évidement ^^
Avec le stationnement payant pour les deux roues thermiques c'est pas dit.
@@Altis_play c’est interdit mais ils le feront quand même je suppose
Toujours mieux qu'un SUV pour une personne.
Le plus gros problème des scooters c’est leur bruit. Faut les verbaliser sur ça. En dehors de ça c’est un velo avec un moteur.
Une chose est sûr, dans les villes comme Paris, la signalétique cumulé avec le manque civisme des autres usagers rend l'usage de la voiture angoissant pour beaucoup de monde.
Ça fait 10ans que je vie et roule ponctuellement à Paris et chaque fois c'est une expérience stressante. Je sais pertinament qu'un jour j'aurais un accident dans cette ville et par forcément de mon fait.
Si vous roulez à 30 il n'y aura pas de mal.
Tu peux prendre les transports en commun
Les plots rétractables c’est l’avenir !
Voir le parisien classique en action c'est assez drôle
J'ai du mal à comprendre ceux qui sont énervés quand ont leur fait remarquer qu'ils sont en tort et ceux qui les défendent.
Habitant rue Eugène Varlin et me déplaçant exclusivement à vélo dans le Xeme, je suis consterné devant l'inefficacité de l'aménagement de la Place Jean Karski et de la fermeture de la rue Louis Blanc.
La Mairie de Paris à posé des blocs de béton pour interdire aux motos et scooters de passer entre les jardinets de ladite place, pour quelles raisons a-t-elle retiré les blocs de béton qui fermaient la rue Louis Blanc? En l'état la rue est plus dangereuse pour les cyclistes et les piétons ne profitent ni de la rue ni de la place triste à mourir et exclusivement minérale, les jardinets sont minables.
En revanche, aménagement réussi sur le canal et dans la rue Eugène Varlin où la circulation a diminué de moitié, au minimum en fermant la canal aux voitures et motos.
La préfecture de Police refuse de fermer la rue hors entrées et sorties scolaires, pour permettre la circulation de police et pompiers.
@@twosockssss Autrement dit, les aménagements sur la rue Louis Blanc et sur la place Karski ne servent à rien. Les véhicules prioritaires peuvent passer par les rues Aqueduc, Demarquay et le faubourg St-Denis, un détour pas vraiment long pour des personnes pressées.
Pour les ^Sapeurs-Pompiers, ils sortent de leur caserne au niveau de la Place Jean-Jaurès et peuvent donc rejoindre le carrefour de la Chapelle par le boulevard de la Villette, je ne vois pas l'intérêt de passer la rue Louis Blanc.
Les parties de ping-pong entre la Mairie de Paris et le Préfet (celui qui n'est pas dans le même camp...) dure depuis des années, ce qui montre l'inutilité du vote aux municipales si un fonctionnaire peut décider ce qu'il veut sans motifs vraiment sérieux.
@@pzorba7512 je déplore aussi cette situation, et le pouvoir anti-démocratique de la préfecture de police.
L'excuse du passage des véhicules d'urgence est souvent brandie pour s'opposer à la mise en place de pistes cyclables, alors même qu'elles permettent souvent de les faire passer rapidement !
Non mais en fait, des panneaux devraient suffire, mais les gens terriblement cons
Les pilliers motorisés avec badge d'accès sont supers car cela fait un tri, et les gens qui ont réellement besoin de passer (riverains, urgences, municipalités), auraient le droit de passer car justifiant d'un besoin de pouvoir passer, le reste n'y a pas accès.
D'ailleurs, à Toulouse et alentours, y a le canal de midi, et c'est donc une piste cyclable qui se partage avec les piétons, et sur cette piste cyclable, il y a des maisons (oui c'est bizarre), et il n'y que les riverains qui ont le droit de l'emprunter, et c'est très respecté, pourtant ça pourrait servir de raccourcis, mais personne ne l'emprunte
Je suis quand même triste une personne qui est dépositaire de l’autorité doit à tout moment montrer l’exemple et pas le brandir comme une menace
Je passe là presque tout les matins, c'est du WTF on sait pas ou rouler, d'un autre coté c'est très calme, mais tout est random et c'est vrai que ca force à rouler lentement du coup je prend un autre itinéraire avec plus de voiture mais plus rapide....
Donc c'est combien de points en France un sens interdit ? Une petite caméra ANPR et je vous garantis que quelques semaines de verbalisation automatique et c'est réglé.
La ville de dublin est en train de barrer aux voitures certaines rues mais c'est un peu le bordel... c'est surtout un problème de culture, vu que l'idée,《 à chacun une voiture 》est relativement récent. Alors la voiture continue à être un moyen de montrer sa réussite dans la vie. La privilège/prioritaire de automobiliste nous tient par le cou et empêche à chaque étape le progrès. On attend l’exemple parisien avant que l'on puisse convaincre au mairie ainsi qu'au pays que ça vaille la peine ces changements et qu'il est belle et bien le temps d'abandonner la voiture comme mode de transports aux centres villes irlandais.
Bonjour Altis, merci pour ta super vidéo.
Une question : est ce que globalement le fait de circuler dans Paris en voiture devient plus difficile ou non suite à ces super blocs? En effet cela devrait rassembler les voitures sur les voix rouges, du coup elles devraient se retrouver sur chargée et embouteillée? A moins que des grands aménagement ait augmenté le nombre de voix
J'habite Évry et je vais de temps en temps a Paris, j'y suis allé ce matin d'ailleurs et m'y suis promené un peu a pied. Il faut avouer que c'était très calme et super agréable ( après, aujourd'hui c'est samedi).
Aussi le télétravail augmenté doit améliorer cette situation, j'imagine... On ne sait pas si ça va continuer ou non ainsi, je pense qu'il y a de bonnes chances que oui mais pas sûr.
Les plots ça serait pratique pour les livraisons / riverains mais ça demande des investissements et de la logistique
Dans le coin de Louis Blance les stylos des policiers s'usent après un heure d'utilisation
C'est un systeme assez commun a Londres, si tu y passes un jour je te montres avec plaisir.
J'arrive en décembre
Peux-on parlez de surblock sans la restriction de vitesse à 10km/h ? J'ai l'impression qu'on tape un peu au milieu avec juste quelques sens interdits..
C'est une mise en place très progressive en France on a pas de 10k/h mais des zones piétonne à 20 km / h
Merci our cette vidéo où l'on constate que la solution BanCars est efficace et bonne.
oui mais après les superblocks pour limiter la circulation est ce que ca va pas être la privation des quartiers a l'image de la villa Montmorency
Non mais résident là depuis longtemps, comme à Lyon où cela a été fait, vont se barrer de la ville faute de pouvoir avoir leurs voiture en bas. Super pratique pour les courses, les livraisons etc. Sans parler du report du trafic sur certaines rues qui deviennent des raccourcis alors qu'elles étaient paisibles avant. Ou des gens qui viennent se garer sur ton parking privé faute de trouver où se garer pour des besoins impératifs. Solution idéologiques pures.
8:35 les barrièes qui restent ouvertes c'est pour les services de la ville le matin....
Ça se referme lol
Le seul point de désaccord que j’aurais c’est sur le « c’est dommage de fermer l’accès aux vélos ».
Je pense qu’il faut tenir compte de la réalité de la densité de Paris intra-muros. Avec une telle densité, et un urbanisme organique il faut absolument créer comme unité de base des zones en principe libres de tout engin de déplacement personnel car la ville doit rester avant tout un lieu de vie, pas de déplacement, même en mode doux.
Mais bien sûr cela conditionne une approche globale : contrôle des prix immobiliers pour éviter la gentrification, création de parkings vélo sécurisé etc…
Mais pour vraiment avoir une ville humaine, je pense qu’il faut partir du principe que le réseau cycle soit organisé comme le réseau transport en commun : stations/parking pour regrouper les bascules marche/vélo et axes de transit dédiés entre. Mais pas plus de j’amène le vélo jusqu’à ma porte que de j’amène de voiture jusqu’à ma porte.
je comprend l'approche mais les deux peuvent cohabité a des vitesses modéré car ils ont le même gabarits :)
@@Altis_play je suis d’accord pour des vélos roulant au pas. Mais en fait un vélo roulant au pas c’est l’équivalent d’un piéton transportant un vélo. Donc pour moi le principe était plus d’offrir aux cyclistes des moyens de parquer leurs vélos sans s’embêter à le ramener chez eux que de vouloir les exclure des zones de vie. Surtout avec la taille des appartements parisiens. Bref, si les derniers 100 m se font au pas, autant ne pas être encombré par son vélo.
Je comprends mais perso j’ai pas envie de faire 100m a pied entre mon lieu de stationnement velo et l’endroit où je vais. Amsterdam se débrouille bien avec ça. Ce qui manque c’est les super parking de velo aux gares parisiennes
@@KBinturong
Amsterdam 1,3 millions d’habitants, moins de 4 000 habitants au km2
Paris 11 millions d’habitants, plus de 20 000 habitants au km2 + la ville la plus touristique au monde
Donc malheureusement on ne peut pas se contenter de copier Amsterdam.
Il faut aussi tenir compte des impératifs climatiques, et, d’une manière générale de l’amélioration globale du confort de vie (avec contrôle immobilier pour éviter la gentrification).
La priorité de l’urbanisme doit être une ville vivable, pas cyclable. La chaîne not just bikes est tres bonne pour comprendre que l’approche néerlandaise c’est de réfléchir avant tout par rapport à l’humain.
Donc dans un premier temps tu aménages des îlots de vie, pas des routes, fussent-elle cyclable.
C’est avant tout cela mon approche.
Et malheureusement, malgré une ville encore principalement voiture, on voit déjà que lorsque la densité cycliste augmente ce sont les piétons qui trinquent.
Surtout pense au gain global en terme de qualité de vie. Faire 100 m à pied en plus lors des trajets pour pouvoir sortir en bas de chez soi, flâner, discuter, laisse les enfants jouer…bref vivre sans être gêné par la moindre circulation.
En fait, on est tellement stressé par la galère des déplacements actuels qu’on imagine même pas l’espace public comme un lieu de vie mais juste comme un endroit hostile à traverser entre 2 lieux de vie… C’est triste.
Merci pour ce point de vue bien argumenté. Je parquais mon vélo à un lampadaire à 10m de chez moi dans ma résidence piétonne de banlieue parisienne sud ouest. J'ai bien fulminé lorsque j'ai vu que quelqu'un avait osé imprimer "Ceci n'est pas un parking à vélo" et le coller sur le lampadaire+ vélo.
Mais au bout d'un moment, j'ai consenti à garer le vélo 100m plus loin, à l'entrée de la résidence. Je m'en suis remis ! Et votre argumentaire me permet de comprendre précisément pourquoi cela se justifie à 150% dans une zone parisienne densément peuplée et coupée aux véhicules à moteur.
Salut,
A nantes, les auto écoles ne respectent même pas les sens interdits définissant aussi des débuts de superblocs.
Bravo merci
Ayant circulé dans les rue de Paris journellement pendant une quarantaine d'années, je ne suis pas fâché d'être aujourd'hui retraité en province; avec le stationnement payant des 2 roues motorisé en septembre ça va être la galère (voir les scooters garés autour de la gare MONTPARNASSE qui sont utilisés par des banlieusards qui travaillent à Paris!!!!!!!!!!!!!!
Oui paris change
Tous les 2 roues motorisés ne sont pas concernés, les motorisés électriques auront toujours le stationnement gratuit. Le but n'est pas d'embêter par principe, "gratuitement", le but c'est justement de favoriser des modes de déplacements plus respectueux des gens tout autour (et pour le climat, accessoirement...)
@@Orangex8 problème il y a des utilisateurs qui font entre 100 et 200 km par jour quid de l'autonomie des véhicules électrique?
@@bopap1 Quelqu'un habitant à Paris n'a pas à faire 100 à 200 km par jour vous dites n'importe quoi.
Et 100/200 km par jour c'est juste énorme, déménagez pour être plus proche du lieu de travail. Et si vous ne pouvez pas ben trouvez du travail ailleurs c'est aussi simple que ça.
@@ze9212 quand votre lieu de travail c'est justement sur un 2 roues, dans votre boite vous n'avez jamais utilisé les services d'un coursier ?
Ce sonne comme une piège à la mort. Un endroit comme ça avec qu'une entrée et la même route pour sortir. C'est une recette de désastre. Il ne faudrait jamais entrée dans un zone comme ça avec une voiture, même si on habite là.
4:33 : super interessant mais franchement pour un daltonien...🤣🤣! Je sais bien que les couleurs sont celles du site mais franchement, je vois rien...
Voila la map umap.openstreetmap.fr/fr/map/new/#16/48.8628/2.3700 le calque OSM Watercolor est pas mal pour les daltoniens j'ai pas pensé a ce paramètre merci de me le rappeler
Je vis et ma compagne a un atelier dans l'un des quartier décris (Alésia). Nous utilisons marche à pied /vélo/scooter / voiture (exceptionnellement dans Paris). Je reste très dubitatif sur ce type d'aménagement : la seule chose que j'ai pu constater c'est une hausse massive des incivilités (sens interdit, non respect des voies de bus, pistes cyclables emprunté par les 2 roues motorisé etc ... ) pour moi la seule solution effective pour réduire la circulation c'est un péage urbain.( Au passage bravo pour la chaine et la qualité du travail.)
Péage urbain ? C'est juste fait pour faire partir les moins riches. Tu va avoir les mecs blindés / et ceux qui n'ont rien à perdre qui continuerons à et circuler. En plus les résidents des quartiers vont être content de devoir payer pour rentrer chez eux. Comme le dis Altis, la solution c'est de fermer les routes complétement ou de laisser les routes mais en "cul de sac", en laissant un passage pour les piétons et les cyclistes. Les riverains peuvent renter et garer leur voiture dans la rue, mais personne ne passera là pour prendre un raccourci.
@@Koubiacz Tu ne connais rien au péage urbain, un résident ne paie pas ! Va voir en belgique/ italie comment ça ce passe , ça fonctionne. Ce qui fait partir les moins riches à paris, c'est le prix délirant de l’immobilier. la limite de ses blocks, c'est que quand tu habites sur un axe bordure (l'Avenue d'Orleans par exemple) Il faut voir ce que tu ramasses.
J'ai expliqué dans la vidéo Paris deviens piétonnier pourquoi c'est une très mauvaise idée de mettre en place un péage urbain et pourquoi ca me marche pas CF londre ruclips.net/video/mqzeEynQ96I/видео.html&ab_channel=Altisplay
@@imbertphilippe9316 Effectivement je connais rien au péage urbain, (je vis en province dans une ville moyenne) . Mais ce que tu dis est intéressant, ça semble logique de pas faire payer les Parisiens, mais vu que c'est eux qui circulent dans leur leur ville. L'effet sera limité. Dans la vidéo d'Altis il est indiqué que le péage urbain ne recouds pas vraiment le problème de congestion, ça m'étonne pas à Londres ça doit être le même problème, ceux qui circulent à Londres, habitent à Londres.
Le plus triste est que tout ça pourrait être réglé sans aucun sur-aménagement, à coût nul, simplement avec deux ou trois lignes de code au niveau du véhicule. Il suffirait que les voitures ne puissent plus dépasser les limites de vitesses (avec 0 km/h pour les voies interdites) sur la base des données GPS, sauf pour les services prioritaires comme la police en service, le samu, les pompiers, etc. On pourrait du même coup supprimer les radars. Idem pour les ralentisseurs qui augmentent le bruit et la pollution et ne font qu'inciter les automobilistes à acheter ces horribles SUV. Et grâce aux voitures connectées, on pourrait aussi ainsi implémenter efficacement la circulation différentiée, pour n'autoriser que les véhicules les moins polluants en cas de dégradation de la qualité de l'air. Et pour ceux qui s'inquiètent pour leur vie privée, cette solution est 100% locale au véhicule, aucun besoin de communiquer sa position. Mais les politiques ne se pressent pas, probablement par démagogie et par copinage avec l'industrie automobile ; le pire étant que même les automobilistes seraient probablement contre, les mêmes qui se plaignent d'être "rackettés" par les radars ou que la police et les gendarmes perdent leur temps à les verbaliser plutôt qu'à courir après les criminels.
On n'éduque pas les gens en remettant les décisions dans les mains d'une machine. On les éduque en mettant les sanctions réelles en ligne avec les règles annoncées. Si autant de véhicules empruntent ces sens interdits c'est parce qu'ils savent qu'ils ne risquent jamais d'être sanctionnés. Les radars automatiques en sont un bon exemple. Partout où ils ont été installé et conservés en état de fonctionnement, les automobilistes respectent les limitations. Là où ils sont tombés en panne, les automobilistes recommencent à faire des excès. C'est par la sanction et la récompense que l'humain s'éduque. Ça a toujours été comme ça. Ce sera toujours comme ça.
@@christianbarnay2499 Limiter électroniquement n'est pas "remettre les décisions dans les mains d'une machine", c'est juste s'assurer que le véhicule respecte la législation, et plus largement qu'il limite les risques d'accident et leur gravité. Lorsque le piéton ou le cycliste se retrouve sur le sol, blessé voire mort, comme ça arrive hélas tous les jours, la différence entre empêcher et simplement verbaliser est il me semble évidente. Accessoirement, une limitation sera toujours mieux acceptée qu'une punition, simplement parce qu'on est habitué au fait qu'un outil ait des limites. Enfin, d'un point de vue économique, quelques lignes de codes sont préférables à un radar dans chaque rue, des ralentisseurs à chaque passage piéton, une armée de policiers et de gendarmes, etc. Dans ma ville, il y a encore eu un piéton gravement blessé par une voiture récemment, alors que le freinage d'urgence sur détection d'obstacle (souvent une option) coûte une fraction du prix de fonctionnalités inutiles pourtant en standard sur les véhicules. Et même si ce genre de dispositif n'empêche pas toujours l'accident, il en réduit fortement la gravité en réduisant la vitesse à l'impact, surtout lorsque le véhicule n'est pas un SUV, ces machines tueuses de piétons.
Dans le même esprit, il est plus simple et plus efficace de fermer sa porte à clé que de faire confiance au fait que la peur du gendarme va empêcher les gens d'entrer dans votre maison en votre absence, même en ajoutant des caméras, des alarmes, un service de vigiles, etc. D'ailleurs, lorsque la vidéo encourage l'installation de plots rétractables, en quoi est-ce différent d'une limitation électronique sur le véhicule ? Si ce n'est qu'un plot c'est cher, susceptible de tomber en panne, et qu'en cas d'urgence le temps perdu peut coûter des vies. Mais ne vous inquiétez pas, il restera plein d'occasions de verbaliser, je ne suis pas anti-répression, je préfère simplement prévenir l'infraction, et à plus de 50 ans je ne crois plus beaucoup en la pédagogie, bien que je sois enseignant !
@@didierpuzenat7280 Quand on met en place un comportement automatisé, il faut prendre en compte tous les cas de figure envisageable et aussi des cas non envisageables.
Un système automatisé mal pensé et mis entre les mains de millions de personnes plus ou moins bien intentionnées produira toujours des effets indésirables parfois pires que ceux qu'on voulait éviter au départ.
Exemple : un groupe de voyous veut voler les bijoux d'une automobiliste. ils savent que sa voiture est équipée d'un système de protection des piétons. Solution : un des membres du groupe se jette devant la voiture pour déclencher le freinage d'urgence, un second se place derrière pour déclencher la protection sur la marche arrière. Elle n'a plus aucun moyen de s'échapper.
Quand on part du principe qu'un humain peut avoir un comportement hostile envers un autre humain, il ne faut pas se contenter du seul point de vue qui nous concerne individuellement. Il faut envisager toutes les implications positives et négatives des solutions qu'on propose de mettre en place.
@@didierpuzenat7280 L'avantage du plot est qu'il crée une contrainte locale liée à un besoin local. La limitation embarquée dans la voiture crée une contrainte permanente qui s'applique également dans des situations où elle devient plus dangereuse qu'utile (cf. mon commentaire précédent où j'évoque la possibilité d'exploiter le freinage d'urgence pour faciliter l'agression d'un automobiliste par des vandales à pied).
Il faudrait faire une vidéo pour les automobilistes et le comportement à adopter avec les cyclistes.
Le problème vient de l'éducation de l'usager de l'espace public et non de l'aménagement de cette dernière.
Un décéré bien pensant ne peut réfléchir à la place d'une foultitude de cérébrés mal pensant.
La perfectitude est une qualité inhumaine.
Je ne suis pas d'accord quand vous dites que les véhicules d'urgences n'ont pas besoin d'y circuler. ... c'est bon pour vous qui circulez mais vous savez quoi y a des personnes qui vivent et travaillent dans ces "blocs" ils peuvent avoir besoin des services d'urgences
C'est la limite de l'exercice de l'égoïsme de certain qui ne pensent qu'au trafic parasite en vélo dans des quartiers où vivent des gens. Dans le superbloc lyonnais personne n'a demandé véritablement leur avis aux résidents. Et peu à peu le quartier perd ses commerces ou services. Cela devient pour certains axes des raccourcis pour voiture alors que c'était calme avant. Et des gens tournent et tournent pour tenter de faire une livraison ou voir la famille en venant de loin. Tout le monde n'est pas un bobo jeune et qui n'a pas besoin de voiture.
tu parle a un moment de l'usure des routes adjacentes , oui il est vrai que le trafic extérieur sera augmenté mais n'est t'il pas plus rentable d'avoir que des grosses section a entretenir ? facilité d'accès pour les travaux de réparation des routes et du renouvellement, de plus moins de petit travaux justement et donc moins de déviation qui cause des bouchons , enfin c'est mon point de vue. donc au final totalement rentable en temps et en argent pour les travaux public
Le problème de concentrer le traffic sur certains axes c'est qu'on a à la fois plus d'usage donc un besoin augmenté de disponibilité du service et plus d'usure donc un besoin augmenté d'interruption ou de réduction du service pour des opérations d'entretien plus fréquentes. Le temps ne pouvant pas être dilaté, il y a un moment où ça coince.
Si les seuls trajets alternatifs sont d'autres artères tout autant saturées, la planification des travaux devient un cauchemar car il faut éviter que fermer une artère pour l'entretenir cause une surcharge des autres menant à une paralysie complète.
A l'heure ou nous devons faire des efforts, et limiter nos émissions de CO², on voit à quel point l'urbanisme est une aberration...