Je suis tellement fier d’avoir en tant qu’ancêtre Jacques Maingard, compagnon de Jacques Cartier, qui fut à l’origine de la découverte du Canada. Pour des raisons historiques, le Québec doit rester libre !
Merci pour cette vidéo bien réalisée sous tous les plans. J'ai pu rattraper mon retard de culture québecoise en me renseignant sur chaque période historique majeure mentionnée dans ces 40 minutes de condensé. :uphumb:
Je suis Belge et je crois que d'ici peu, je vais aller visiter votre magnifique pays . J'espère que j'y serai bien reçu^malgré mon accent traînant de Famenne-Ardenne. A tantôt
@www.cordial.quebec Merci , j'ai regardé la vidéo et je trouve que ton pays est magnifique. j'ai déjà parlé avec des Canadiens Francophones, après ces rencontres j'ai remarqué que nous avions beaucoup de points communs . En Belgique, nous sommes très très relaxes. Nous aimons nous retrouver à une terrasse de café pour boire une (ou des) bonne bière Belge . Au matin, on déjeune, à midi on dîne et au soir on soupe. La journée nous allons faire des commissions. Pour les langues : Je parle le Français qui est ma langue maternelle, le Néerlandais langue obligatoire lorsque j'étais à l'école il y a longtemps et ensuite l' Allemand, langue germanique qui ressemble beaucoup au Néerlandais. C'est un petit pays où l'on parle 3 langues, je trouve ça rigolo! Nous habitons très loin l'un de l'autre mais si un jour , il te vient à l'idée de venir chez moi en Ardenne. Tu me préviens. Une dégustation de nos bières s' impose, nous en avons plus de 2000 ! Tu en as pour 2 ans pour les essayer toutes milles dieux !!
@www.cordial.quebec Je suis Belge de langue Française. J'aime beaucoup ma culture Francophone car je trouve que nous parlons une très belle langue. Mais je plains les personnes qui doivent apprendre le Français. C'est une langue très difficile quand à la prononciation et l' orthographe. Les Français cherchent de midi à quatorze heure ! Pourquoi faire facile quand on peut faire très compliqué !!! On devrait absolument changer l'orthographe afin de rendre notre langue plus accessible à tous ! C'est mon point de vue, si tu as d'autres propositions, j'attends tes idées. Ici dans ma région, nous parlons le Wallon. C'est un patois issus du vieux Français avec dans les régions frontalières certains mots d'Allemand et Luxembourgeois mélangés au Wallons.
Merci à toi Jfv666 pour cet éclaircissement sur la politique du Canada et du Québec. Vu de France, c’est compliqué (l histoire du Québec n est pas enseigné en primaire et survolé jusqu’au au Bac et s’arrête... en 1763. Tout comme en France le XX e siècle après 1918 et surtout 1945. On préfère parler de l’UE , c’est consensuel. ( c est l’omerta médiatique (peu de films ou documentaires grands publics) sur la décolonisation l Indochine et surtout l Algérie (omertà familiale et politique). Bravo pour ta mise en relief et de ta petite note du scandale des commandites .Je comprends mieux le Canada et Québec 2020 et les accords CETA. Bon travail
« « Étrange pédagogie qui a privé de mémoire toute une génération. On a même supprimé l’enseignement obligatoire de l’histoire dans les écoles durant plusieurs années. Ce que nul peuple en Occident n’avait pensé faire, nous y sommes parvenus…L’ignorance de l’histoire et pas seulement celle du Québec, fait de ces jetés êtres sans situation dans l’aventure humaine…Gardons-nous de ramener cette carence à un simple défaut d’érudition dans la formation de l’honnête homme » ». Fernand Dumont. (Action nationale janvier 1990). Viviane (18-05-2023)
Bravo pour cette excellente vidéo, j’espère de tout mon cœur que vous serez bientôt indépendants et que nous nous rapprocherons à nouveau, « Vive le Québec libre ! ».
Les anglais du haut Canada parce qu'ils parlaient la langue de l'envahisseur soit l'´Angleterre , se sont mis à penser qu'eux contrairement aux canadiens de langue française n'étaient pas des colonisés!!!!! He bien en plus d'être de vrais colonisés ils étaient totalement ignorants... Les colonies américaines de langue anglaise eux ils savaient très bien qu'ils étaient des colonisés et ils ont fait l'indépendance d'oú la création des U.S.A. Les anglophones du Canada auraient avantage à revoir l'histoire et à se demander sérieusement qui ils sont! Pas étonnant qu'après tant d'années le Canada soit encore à la recherche de son identité et que le Québec veuille son indépendance face au Canada. Intéressante cette video . Merci
@@undoomed123 When Pauline Marois wanted a majority government why did not guys not vote her back in and be done with it. Why did you guys vote for a party to remain in Canada? Do you care to change your story? Actually let me say it in a different way. Yes I did love Quebec at one time and did not want you to leave but after Pauline Marois I will be glad to see you guys go. You all voted for her so you all made your choice.
@@undoomed123 What about when Pauline Marois wanted a majority government, why didn't you vote her back in. Just think you could have had your French speaking country by now. You can't keep complaining you want your independence and then vote to remain in Canada, which you guys do on a continual basis I might add. We are all going to have to face reality its time for Canada and Quebec to have a divorce.
@@AllahuAqbarALLAH-999 bon je vais t'expliquer comme tu as écris. LA REINE D'ANGLETERRE NE RESTERA PAS LA CHEF D'ÉTAT ET LE MASSACRE DES AMÉRINDIENS CE N'EST PAS LES QUÉBÉCOIS (LES QUÉBÉCOIS SONT UNE ANCIENNE COLONNE FRANÇAISE), SE SONT LES FRANÇAIS ET LES ANGLAIS QUI ONT FAITE LE DES AMÉRINDIENS. DONC SI TU CONNAIS RIEN BAH NE PARLE PAS.
dont know if anyone gives a damn but if you guys are bored like me atm you can watch pretty much all of the new series on instaflixxer. Have been binge watching with my gf for the last few weeks :)
JE ME SOUVIENS Quelle belle devise ! Les Français devraient en prendre de la graine, et personnellement, je leur envie de vouloir garder la mémoire de leurs origines. Chez nous en France, c'est la flagellation permanente de notre passé, et il ne faut surtout pas se souvenir de ce que l'on a pu faire de bien, les livres d'histoire de nos enfants passent sur de grandes périodes de l'Histoire de France, on leur apprend l'histoire de l'Europe, on efface les guerres pour construire l'Europe et on ne veut plus se rappeler. Je ne dis pas qu'il faut garder du ressentiment contre nos adversaires d'hier, mais c'est sur ce souvenir que l'on pourrait construire une vraie Europe des peuples et non des Etats. Se souvenir est essentiel pour construire l'avenir
ok! on se souvient de napoléon, ce fou sanguinaire? de toutes les atrocités des colonisations? de la collaboration de notre belle police et du fait que malgré notre alliance avec la Pologne on l'a laissée être envahie sans rien faire en 39? de l affaire Dreyfus, du droit de vote pour les femmes seulement en 45 et de la reconnaissance du viol conjugal en... 90! oui, moins de 30 ans. quel pays arriéré que le nôtre! si on regarde les lois des autres pays développés, la majorité s'était réveillé bien avant. il n'y a que des pays hyper macho comme la Grèce pour avoir donné le droit de vote à toutes les femmes plus tard que nous. UN GRAND BRAVO LA FRANCE. pas de quoi fanfaronner je trouve.
Jamais lu un tel ramassis d'idioties ! Napoleon, créateur du code civil , inspirateur de l'europe moderne, n'a cessé de répondre à des coalitions fomentés par les anglais. Atrocités des colonisations ? Regardez comment elle s'est passée au canada avec les peuples autochtones. Collaboration de "notre belle police" ? Et l'héroïsme des résistants... Un pays arriéré ? le pays des lumières imité dans toute l'europe aux XVII et XVIII émes siècles ! Nul envie de fanfaronner comme vous dites si bien. La France n'a pas toujours été exemplaire mais passer sous silence tout ce qu'elle a de bon pour l'enfoncer comme vous le faites est révélateur d'un parti pris flagrant.
LIS et apprends : fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_guerres_de_la_France =) regarde les 7 guerres de coalitions contre la France on les a toutes de putain de gagné sauf celle ou on était 2 vs 13 "omg napolè on pae capableau 2 gagner quontre 13 "pay"" Si seulement y avait que l'Angleterre c'était gagné mais là....Contre 3/4 pays facile pour Napoléon mais contre 13 royaumes et empires c'est pas si simple lol mais non y avait que les anglais ahah bien sûr.
Attend la France fait une coalition avec l'Espagne donc on a pas gagné par contre quand on est 2 vs 13 et qu'on perd on perd vraiment ? Cette mauvaise foi. T'as tord c'est tout on a pas du tout à rougir de nos guerres ou alors comment ils font les anglais ? Ils ont perdus beaucoup plus lol. Les anglo-saxons dominent le monde pour une raison : les Etats-Unis. Mais je suis d'accord pour la faiblesse du monde francophone et la France. La francophonie est délaissée on préfère parler anglais c'est plus "cool" et haïr ce qui est français, je parle là de notre élite. Macron la pute aux américains comme Sarko et Hollande la honte...ça contraste avec la France des années 60 qui disait "fuck" aux américains. Ah lala quand y avait encore des dirigeants comme Charles De Gaulle pour oser dire "VIVE LE QUEBEC LIBRE"...tu sais le petit Macron comme François Hollande sont des "Youngs learders" de la French American foundation (cercle d'influence américain créé par l'ex directeur de la CIA). La France va revenir, elle s'est toujours relevée. N'oublions pas qu'il n'est pas trop tard nous sommes la 6ème puissance économique, 3ème puissance nucléaire, seconde zone maritime du monde, le français langue en plus forte augmentation (3ème en 2050) !etc. Je suis tout à fait d'accord avec pour la non promotion de la langue française et le besoin de se rapprocher du monde francophone. J'en connais qu'un qui voulait remettre la francophonie à l'ordre du jour....il a fait 0,92 aux élections présidentielles...Il avait même le drapeau de la francophonie derrière lui quand il parlait. Il avait une vraie vision pour que la France renaissent, une France avec la même politique exterieur que Charles De Gaulle. Aucun ennemie désigné, autant amis avec les Chinois que les Américains,etc et une obsession de l'indépendance nationale, notamment grâce à la sanctuarisation du territoire français. C'était en gros "vous nous attaquez, destruction *totale* de votre pays avec la puissance nucléaire, vous nous attaquez pas ok on est pote". Maintenant c'est plutôt "oh oui les Etats-Unis vous êtes nos meilleurs amis, les russes et chinois bouhh méchants". Le résultat de cette doctrine, on a pas vendu nos mistrals aux russes qui sont restés à quais et qui nous a fait perdre des 100 de millions d'euros, on a suivis les sanctions économiques contre la Russie contre TOUS nos intêrets, on vend nos géants de l’industrie Alstom bradé aux américains par ... Macron quand il était ministre.
Tarik jackie On ne peut à la fois vouloir être une grande puissance et ne peut pas être fier. Surtout au jour d'aujourd'hui lol. C'est toi qui me fait mettre dans cette position d'"arogant". Je suis pas du type à dire mon pays c'est le meilleur blablabla mais quand on est minimun patriote quand on s'en prend à son pays bah il réplique. Toi, tu dis que des trucs negatifs (très souvent faux) sur la France bah moi je réplique. Ou alors tu viens d'un pays culturellement soumis pour ne pas comprendre en plus t'as un prénom (si c'est un vrai) qui sonne Moyen-Orient ceci expliquerait cela. Dans ton pays on enseigne pas l'Histoire donc ou très peu ? Oo c'est bien dommage que vous ne parlez plus de guerres...ça vous maintient dans l'ignorance du passée, des erreurs sans cesses répétées dans l'Histoire,etc. Le passé est aussi important que l'avenir. En plus c'est normal qu'on nous enseigne les guerres "d'armes" comme tu le dis...ça fait partie d'une partie de notre histoire, on vous enseigne pas votre histoire ? Ah moi que tu sois suisse les guerres ça fait partie de l'identité d'un pays... Je connais le "soft power" mon cher d'ailleurs rien qu'en disant cette expression on comprends qui c'est qui gagne lol les américains pour pas les nommer. Et je sais aussi que c'est ça la guerre d'aujourd'hui entre pays développés (propagande, culture, langue,etc sont des outils de sof power). Malheureusement oui on nous l'apprend pas mais dans quel pays on apprend ça à l'école lol ? T'es d'où ? Pour la technologie tkt on est pas trop mal, il me semble qu'on est 3/4ème en nombre de brevets déposés et on a les "cerveaux" nous formons autant d'ingénieurs chaque années que les ricains qui sont les premiers du classement (nous deuxième) sauf qu'ils ont une population 6x plus nombreuse et pourtant on en forme autant chaque années. Il manque juste une vision claire de l'avenir de la France et stop l'auto-flagelation et le pays repartira fort. Tu vas encore me traiter d'arrogant mais n'oublie pas que c'est toi qui m'a amené sur ce terrain.
Wow juste en écoutant l’histoire du Canada je deviens encore plus souverainiste, car sa paraît tellement que le Québec a sa propre culture et sa me frustre le fais que le reste du Canada les écrase à chaque fois!
Pour certains, la pire période de l'histoire du Québec est celle où arrivent sur le territoire québécois des envahisseurs fous de régions pétrolières, avec des véhicules à pétrole, fous ayant pollué leur territoire d'origine au pétrole en se promenant comme des idiots en véhicules à pétrole, tous malades, tarés, par des gènes endommagés par le pétrole leur ayant construit un corps et un cerveau défaillants, et qui se sont mis, pour entrer sur ce territoire sain québécois, à tuer tout ce qui s'opposait à leur entrée, qui étaient notablement des agriculteurs écologiques en santé fonctionnant sans pétrole en une nature saine créant nourriture et eau saines afin de maintenir une population francophone en santé, intelligente, sur ce territoire, tueurs fous du pétrole agissant ainsi afin de devenir autorité alimentaire sur ce territoire avec leur nourriture toxique produite et distribuée avec du pétrole, rendant tout ce qui vit en relation avec ces fous du pétrole malades de façon héréditaire, ayant cellules reproductrices contenant des gènes endommagés par le pétrole, créant enfants malades, cette période de l'histoire du Québec, et d'ailleurs dans le monde, est censurée par des fous du pétrole, si un cours d'histoire n'enseigne pas cette période, elle laisse les auditeurs en manque d'une information historique importante.
@@btte854 Quebec's had plenty of opportunities to become free but they never take it. They vote to remain in Canada and then complain they are a hard oppress people. If they are a hard oppress people wouldn't this make us their enemy. They should get rid of their enemy and become their own nation. I also have no problem cutting all ties with France.
@@MsBones1 Le Québec n'a plus de lien direct avec la France depuis 1763, je sais pas trop de quoi vous parlez... pis les francophones du Québec ont voté OUI à 61% en 1995. Si le référendum a été perdu, c'est en partie à cause des anglos de Montréal qui ont voté NON à 98%. Ça vaut la peine d'être spécifié. Pour reprendre les paroles de Gaston Miron, tant que l'indépendance n'est pas faite, elle reste à faire. Et tant que le Québec ne sera pas un pays libre, il y aura des séparatistes, et je serai l'un d'entre eux.
@@nicflorant4633 Okay, but what about when Pauline Marios wanted a majority government, why did you guys vote for party to remain in Canada instead of voting her back in and being done with it? I agree with you Quebec should be its own nation.
La population du Québec, Canada (7,3 millions) contient ∼6 millions de Canadiens français; ils sont les descendants de ∼8500 colons français permanents qui ont colonisé la Nouvelle-France entre 1608 et 1759. Leurs établissements bien documentés, leurs migrations internes et leur accroissement naturel sur quatre siècles dans un isolement relatif (géographique, linguistique, etc.) transmission du comportement démographique qui a contribué à la taille effective de la famille et à la structure de la population. Cette histoire se reflète dans au moins 22 maladies mendéliennes, se produisant à une prévalence inhabituellement élevée dans ses sous-populations. L'immigration de non-français au cours des 250 dernières années a aggravé l'inhomogénéité de la population québécoise, ce qui se manifeste dans la diversité allélique à divers loci. L'histoire des sous-populations du Québec est en grande partie l'histoire de leurs allèles. Des allèles pathogènes rares avec une pénétrance élevée et des haplotypes associés à 10 loci (CFTR, FAH, HBB, HEXA, LDLR, LPL, PAH, PABP2, PDDR et SACS) sont exprimés chez des sujets atteints de mucoviscidose, de tyrosinémie, de -thalassémie, de Tay- Sachs, hypercholestérolémie familiale, hyperchylomicronémie, PCU, dystrophie musculaire oculopharyngée, pseudo-rachitisme par carence en vitamine D et ataxie spastique de Charlevoix-Saguenay, respectivement) révèlent la diversité génétique interpopulation et intrapopulation du Québec. La consanguinité n'explique pas le regroupement et la prévalence de ces maladies génétiques; les reconstructions généalogiques étayées par des preuves moléculaires indiquent des effets fondateurs et une dérive génétique dans de multiples cas. Les estimations généalogiques des méioses historiques et l'analyse du déséquilibre de liaison montrent que des secteurs de cette jeune population se prêtent à la cartographie des déséquilibres de liaison d'allèles rares. Comment la population bénéficie de ce qui est appris sur sa structure et comment son caractère unique pourrait faciliter la construction d'une carte génomique du déséquilibre de liaison sont discutés.
Tu oublie ou ignore que le 3/4 des premiers français sont venus seuls au Canada et ça bien avant l'époque des filles du Roi et que plusieurs ont contracté des Mariages avec des Femmes Autochtones et qu'ils ont engendré des descendants Métis HISTOIRE DU QUÉBEC 1 (1534-1864) / Phil Hybristo ruclips.net/video/zBUxUdnLoKs/видео.html
Maintenant sommes nous alzheimer ...Ce mot n’existe pas dans le vocabulaire offert lors de notre expression...S.V.P. sur les commentaires qui sont exprimés respecter notre français.... Cela est prouvé si nous perdons notre langue nous perdons notre liberté... Écrire au son n’endosse pas le fond de notre langue et de son précieux sens. Merci d’avoir lu et entendu.Pensez, Méditez et Pensez.
The French lost the battle, and thus "control" over Canada in 1759 and they've never forgotten it. This is why Canadians have been forced to stare at Quebec license plates all these years that read -- Je me souviens -- If they have not gotten over the fact they lost the war by now they never will. We are all going to have to face reality, its time to put up the borders and wall and say goodby to Quebec. Its time for Quebec to become an independent nation.
Vous insinuez que le Québec a pris du retard sous Duplessis. Il faudrait retourner à l'étude de l'histoire. Il m'apparaît de plus en plus évident que la révolution tranquille a commencé avec Duplessis. De plus je pense qu'avec la fin de la guerre de 39-45, l'Empire britannique a perdu son influence au Québec pour être remplacée par l'Empire USA. Je pense que c'est un facteur important qui a permis la Révolution Tranquille.
Erreur Pontiac s'est allié avec les Anglais pour défaire les Iroquois et prendre leurs territoires car Iroquois et Algonkins étaient ennemis et d'ailleurs les Iroquois (Mohawks) se font fait chasser partout autour des Grands Lacs
Ca serais bien aussi de se souvenir que d'autres aussi se souviennent de votre arrivé au pays. Dommage que Quebec n'integre pas la culture Indienne dans sa quete vers la souveraineté pour un idéal commum.
Ça dépends des personnes comme moi les nations autochtones qui vit au Québec font partis de leur nations et je veux aussi faire reconnaître les cultures autochtones au Québec (même quand il va devenir un pays).
Je me souviens est un beau projet d'histoire, pour ma part, je réalise des Livrets historiques sur l'Histoire de la Nouvelle-France accessible à tous, puisque gratuits; vous n'êtes pas sans savoir que pour produire un document historique, ce qui est le plus dispendieux reste le temps consacré pour la recherche, la création de croquis ou de dessins. Mes ancêtres ont vécu à l'époque de Champlain et certains sont arrivés avec Maisonneuve en 1642 et lors de la grande recrue de 1653, par ces livrets historiques, c'est un peu leurs histoires que je désire raconter. Je me suis posé au départ, pourquoi les Iroquois qui sous Jacques Cartier étaient nos alliés, sont devenus sous Champlain nos pires ennemis, le Livret Historique : '' Amérindiens et Européens'' désire répondre à cette question ! L' Amérique du Nord devait être française, l'expédition Cartier Roberval de 1542-43 avec plus de 500 personnes devaient coloniser le Québec, avoir eu Champlain comme responsable, nul doute qu'elle le serait aujourd'hui, il ne faut pas oublier que la France était plus populeuse que l'Angleterre et malheureusement ce fut les persécutions religieuses qui permirent aux anglais de coloniser les États-Unis, même si en France le peuple avait faim. ruclips.net/video/-Kt-OlzGbJA/видео.html
JE ME SOUVIENS + de 500 ans de résistance Nican tlaca (autochtone en nahuatl), Je me souviens que ce continent s'appelait " Ixachillan ", que de l'Alaska ( askan anahuac en nahuatl) au Nicaragua (nikan anahuac) ce territoire s'appelait " Anahuac " ou "Cemanahuac) . La partie sud " Le Tahuantisoyo " Tlazocamati
Différent des Espagnols, Anglais et Portugais, les Français co-opéraient les autochtones, apprenaient leurs langues et les respectaient en sachant qu'ils étaient là sur la terre des autochtones. La Nouvelle France a été construite par les Français et les Premières Nations qui voulaient forger un peuple nouveau.
La France a eu le choix entre les Antilles et le Canada, son choix les Antilles pour la canne a sucre, Désolé mais encore une fois c'est un mauvais choix de la France, tout comme pour Pontiac qui a été abandonné par la France, il ne voulait pourtant que voir revenir les Français au Canada....qui d'autres blâmer sinon la France. fr.wikipedia.org/wiki/Jeffery_Amherst Le résultat est celui qui est devant nos yeux, pas besoin de pleurnicher juste de se faire a l'idée que des empires se construisent et se perdent au fil des époques.
Tout à fait, et dire que bon nombre de français inventent des excuses pour faire croire aux gens que la france n'y est pour rien.. Pourtant ce pays a lâchement abandonné ses colonies d'Amérique du Nord et n'est même pas intervenue pour défendre Montréal et Québec pffff Fuck la france, vive la francophonie et vive le Canada français !
Bonsoir cher internaute, si la France avait eu de l'esprit pour cinq sous (je ne parle pas ici de la monnaie de l’époque) elle aurais pris sur sa fortune royal et celle de tout les nobles de se battre pour reprendre un immense territoire...immense?? non, désolé gigantesque territoire. Mais les nobles et les Rois ont tout autre choses a faire que de se perdre dans les revendications du minable peuple qui leur donne a eux-mêmes , pitance,luxe et pouvoir. Que comprendre de tout ceci finalement .........la rapace reste la même peut importe le régime et l'époque. le Roy est mort, vive le Roy!!!! ((ce n'est pas un erreur de frappe en passant. Merci
Fortune royale ? On croulait sous les dettes ( merci Louis XIV, merci l'absolutisme), le soucis est que la France n a jamais mis vraiment les moyens de ses ambitions, et dilapide son argent en pensant a court terme. (J'ai jamais compris pourquoi Louis XVI a tenu a financer la guerre d indépendance américaine, si ce n est qu'il esperait en retirer un bénéfice politique envers les anglais). En tout cas en Stratégie géopolitique on a toujours été des billes ( dernieres experiences en date : toutes nos guerres depuis Napoléon III) .
"penser à court terme" un mal hélas bien français ! C'est vrai seule la france est à blâmer, les anglais n'ayant fait que profiter de nos faiblesses . Dommage que ni louis XV ni louisXVI pourtant victorieux au terme de la guerre d'indépendance n'aient su (voulu ?) récupérer le canada. L'amertume de certains québecois envers les "maudits français" est justifiée devant ces abandons réitérés.
Au début, nous les francophones d'Amérique on était en guerre contre les Iroquois, ensuite contre les Anglais, plus tard contre les Américains et de nouveau contre les Anglais. Au début du vingtième siècle nous étions en guerre contre les Allemands, poussés dans le dos par les Canadiens-Anglais. Aujourd'hui, nous somme toujours en guerre contre le Canada Anglais, mais c'est une guerre froide, qui ressemble à celle entre les USA et l'URSS. En voulant inconsciemment (J'en doute) affaiblir culturellement et économiquement le Québec, Le Canada anglais ne s'affaiblit-il pas lui même, car une chaîne n'a-t-elle pas la force de son maillon le plus faible ?
Effectivement, à force de piler sur la langue française, plutôt que développer une véritable politique de bilinguisme selon la loi de 1969, le ROC (Rest of Canada) s'est affabili considérablement et l'avenir du Canada ne sera ni francophone, ni anglophone ! ici.radio-canada.ca/nouvelle/1012908/le-canada-de-2036-sera-moins-francais-et-moins-anglais
Réponse 1 : Les Autochtones (Amérindiens) arrivés lors de la dernière ère glacière... Réponse 2 : Les Vikings !!! Autour de l'an 1000, avec le fils d'Erik Le Rouge, qui s'installe à Terre-Neuve !
Amerindien : Terme générique , idéologique , colonial Amer : Terme nautique , Point de repère sur une côte. Indien : Habitant des Indes, New Delhi XIII C Les autochtones , peuples et civilisations du Cemanahuac ( nom du continent avant 1492 ) , sont Natifs ! Originaires du continent Béring n'est qu'une théorie , émise par un jésuites du XVI . Basta le "mythe de l'Eden " !
la France n`a pas vraiment porter une grande importance au Canada Durant la colonisation, si elle voulait vraiment garder le Canada et le conquerir a 100%, donc aneantire l`armee anglaise jusqu`au dernier, elle n`aurait eu aucun problemes, elle aurait pu envoyer toute sa flotte, ses meilleurs generaux et SA GRANDE ARMEE, mais ca ne se pas fait parce que la France n`etait pas interresser, trop froid peut-etre!
Sa flotte était beaucoup trop faible au moment de la conquête, c'est en grande partie là-dessus que c'est jouer le sort du canada. D'autre part, la France y a envoyé trop peu de colons alors qu'avec une population prés de cinq fois supérieure à sa rivale, elle avait largement les moyens de coloniser ce territoire, ceci reflétant il est vrai, le peu d'intérêt qu'elle lui portait.
Nous avons perdu 70 ans. Jacques Cartier a posé le pied au Canada en 1534. Mais La première ville ne fut fondée qu'en 1608...70 ans de pertes ça aurait pu tout changer. Et même sans cette histoire de population. La France avait la plus grosse population d'Europe et donc aurait très bien pu créér une immense flotte avec une immense armée pour dégager les anglais une bonne fois pour toute mais Louis XV étant un con. Ce n'est pas la France qui ignorait les colonies mais bien Louis XV qui était nul à chier, il ne voulait pas de conflits avec les anglais alors que c'était inévitable, il s'est pas préparé. Il portait que trop peu d'intérêt pour les colonies, il était persuadé que tout se jouait en Europe donc il a tout misé sur une armée continentale et non une flotte...Malheureusement pour nous. Et même sans ça, les anglais ont attaqué les premiers, détruits tout les bateaux pour couper le lien entre la métropole et les colonies. Louis XV continua de penser que ce n'était qu'un petit malentendu et on s'est laissé bouffé toute notre route maritime...Merci Louis XV, un vrai abruti et Louis XVI c'est pas mieux, on avait deboité les anglais durant la guerre d'indépendance américaine, il fallait forcer pour récupérer le Canada...ou provoquer une guerre mais non. Pfff abruti de Louis XVI et Louis XV, pas de tailles pour diriger la France
Il ne faut pas oublier de se mettre au contexte de l'époque : en ce temps-là, la France était débordée et ne pouvait rivaliser contre les Anglais, supérieurs au niveau militaire. La guerre se passait aussi en Europe et la France n'avait tout simplement pas assez de ressources. Ses colonies étant plus dans le but de tirer des avantages économiques, contrairement à l'Angleterre qui cherchait à étendre son empire, donc en envoyant des colonisateurs pour peupler ses colonies et en défendant plus ces dernières. La France ne cherchait pas à s'étendre, elle préférait en général rester dans son royaume et faire tout simplement du commerce extérieur. Apauvrée par la guerre, elle dût faire un choix: les Antilles ou le Canada. Le sucre leur rapportant plus que la fourrure, ils choisirent les Antilles. Mais je ne crois pas que l'on puisse dire qu'elle a été lâche et traître. Encore une fois, pour éviter ce genre de malentendu, c'est souvent très utile de se mettre au contexte de l'époque...
Ce n'est pas un mythe, l'église catholique a reporté la création d'un ministère de l'éducation pendant un siècle, elle a censuré le cinéma pendant soixante ans, elle a fait fermé des bibliothèques ou des organismes comme l'institut canadien de Montréal parce qu'ils donnaient accès a des livres a l'index, c'est encore l'église qui a condamné les patriotes de 1837-38.... Sans nier les conséquences de notre annexion au Canada anglais, il faut quand même dire les faits : la religion est une plaie.
@@jfv666 C'est l'Église Catholique qui à sauvé le Québec, faites des recherches sérieuses sur l'histoire du Québec, oui il y a eu des erreurs je l'admet, la création du Ministère de l'éducation est une belle réussite de la Révolution Tranquille. Sans l'Église Catholique nous serions en minorité aujourd'hui, c'est injuste ce dénigrement contre l'Église. Ignace Bourget ce grand Évêque de Montréal(1840-1876) à été un personnage important de notre histoire tout comme Lionel Groulx, Prêtre, penseur, historien et Écrivain.
Ça dépend de certains comme moi j'ai de l'allemand (mon arrière grand-père est allemand), j'ai des racines autochtones et française sinon le reste bah c'est québécois (parce que le Québec est une nations).
Alors que la feuille d'érable VERTE est adoptée par Ludger Duvernay comme symbole national dès 1834, le Canada a volé cet emblème pour adopter l'unifolié dans les années 1960 (précisément en 1965). Toutes les versions du drapeau avec du bleu à l'intérieur, qui aurait pu signifier l'élément français de son identité, ont aussi été rejetées.
Excellent, mais comment le Québec a commencé à avoir une certaine autonomie? Car les québécois ont pu voter pour des québécois à la tête de la province, qui eux même promulguent des lois dans le Québec La bise de France
En fait, c'est au tournant des années 1960 avec la Révolution tranquille que le Québec s'est doté d'un véritable État français au service de la population et pionnier de la Francophonie mondiale. En 1976, le premier gouvernement indépendantiste a été élu avec à sa tête René Lévesque, ce qui a permis d'adopter des lois pour sauvegarder le français, comme la fameuse loi 101 (en 1977). Malheureusement, le double échec (1980, 1995) de l'indépendance politique nuit au mouvement nationaliste. On commence à peine à se relever ! Rappelons que le Québec n'a toujours pas signé la constitution canadienne de 1982 de Trudeau père.
La ville de Québec fut fondée par Samuel de Champlain le 3 juillet 1608 , sous l'aile de Pierre Dugua de Mons , Champlain etait catholique et Duqua des Mons etait protestant , c est pour cette raison que Duga des Mons a été flushé de l histoire , faut donner l heure juste et ne pas copier l histoire écrite par les freres des écoles chrétiennes .
J'ai le plaisir de vous apprendre que Champlain était lui aussi un protestant... www.ledroit.com/actualites/samuel-de-champlain-le-protestant-eff5701ca2f4643c3522f05872f51b9c
Les anglais ont gagné .... That's it ! La France nous a abandonné , faut pas penser que les anglais donneraient tout au petit français de la nouvelle France , sérieux .... C'est pathétique de voir ça .... Vive le Québec libre de quoi ?? De ceux qui nous on battue ? Je peux comprendre la déception mais blâmé dont la France pour commencer et après les anglais qui ont fondé le pays et dépensé des fortunes... Ça pas été toujours parfait mais on est pas si pire que ça a la fin !
Le Québec paie, le Canada s'enrichit! (La minute de l'indépendance (9)) / Jean-Jacques Nantel ruclips.net/video/ZBunq6mRWk4/видео.html Le Québec éternel (2): De 1760 à 1960 / Jean-Jacques Nantel ruclips.net/video/tu6Tp3vpki4/видео.html
On parle d'histoire, mais une histoire réduite à des fins politique. Une personne évolué va tenir compte de l'histoire depuis des millénaires, pas selon le petit catechisme du petit parfait indépendantiste...
la france l'a lâchement abandonnée, le Québec ne doit sa francophonie que grâce aux québécois et à leur courage et persévérance... Ce n'est sûrement pas grâce à la france qu'on parle français à Montréal ou Québec en 2017. Le Québec appartient aux québecois francophones et non à la france.
Ar Tarv Frankizour lool de quelle union parlez-Vous. Ils n ont rien en commun avec les français si ce n'est la langue et n ont nullement besoin de s associer à leur traître de cousin.
Ce sont des français de souche. On parle d'une union. L'Etat français aurait un rôle régalien au Québec. Le Québec serait bien plus indépendant dans cette union. La langue française serait protégé, économiquement, le Québec serait plus fort, militairement aussi, etc.
Ar Tarv Frankizour ce ne sont pas des français de souche, tu es aveugle regarde un peu leur têtes d'anglais dirlandais etc, ils se sont métissés pour la plupart d'entre-eux revois l'histoire du Québec post 1759
....cette croix n'est qu'une balise pour se repérer......en quoi cela rassurait les indigènes ????Cartier venait de leur dire qu'il reviendrait grâce à la croix(balise).......1.48 min.......rien pour rassurer.....non mais quelle ineptie.....la revue croc est meilleure surtout pour Drummondville...lol.
C'est pourtant très simple à comprendre et cela a été souvent expliqué et raconté : les indigènes percevaient l'installation d'une croix comme une ingérence et une prise de possession sur leur terre, Cartier les a rassuré en affirmant qu'il ne s'agissait que d'une balise pour se repérer. En effet, il n'était pas à cet instant question d'une entreprise de colonisation française, cela viendra beaucoup plus tard...
Dans le sens qu'ils étaient tous des volontaires ? Bref, des Canadiens-français sont bel et bien allés au combat... legionmagazine.com/fr/2007/03/trois-regiments-canadiens-francais-ayant-participe-a-la-liberation-du-nord-ouest-de-leurope-1942-1945/
jfv666 ...oui, bien sûr. Y a eu beaucoup de volontaires. Au total le Canada a perdu env. 45 000 hommes dans cette guerre. Un de nos héros, un Québécois, s'est démarqué de façon vraiment exceptionnelle. Son nom: Léo Major. Un vrai de vrai.
Je suis tellement fier d’avoir en tant qu’ancêtre Jacques Maingard, compagnon de Jacques Cartier, qui fut à l’origine de la découverte du Canada. Pour des raisons historiques, le Québec doit rester libre !
Jacques Cartier a seulement découvert le fleuve St-Laurent.
le québec n'as jamais été libre
@@Canelle-sx8ojESTE RIO FICA ONDE?
Connaître son histoire = être souverainiste.
VIVE LE QUÉBEC LIBRE !
Je viens de m’abonner, merci pour cette vidéo qui me fait découvrir davantage d’histoire complexe de votre pays.
Merci pour cette vidéo bien réalisée sous tous les plans. J'ai pu rattraper mon retard de culture québecoise en me renseignant sur chaque période historique majeure mentionnée dans ces 40 minutes de condensé. :uphumb:
Bordel que j'aimerais apprendre ça à l'école!!
Merci pour cette vidéo, y'aura au moins quelques personnes pour se souvenir de notre histoire :)
Fez is Cool MAIS CEST LE QUÉBEC DONC EN SEN FOUT DE LHISTOIRE
@@bylucarenaud tes un cousin pas très intelligent toi ..
Je suis Belge et je crois que d'ici peu, je vais aller visiter votre magnifique pays . J'espère que j'y serai bien reçu^malgré mon accent traînant de Famenne-Ardenne. A tantôt
@www.cordial.quebec Merci , j'ai regardé la vidéo et je trouve que ton pays est magnifique. j'ai déjà parlé avec des Canadiens Francophones, après ces rencontres j'ai remarqué que nous avions beaucoup de points communs . En Belgique, nous sommes très très relaxes. Nous aimons nous retrouver à une terrasse de café pour boire une (ou des) bonne bière Belge . Au matin, on déjeune, à midi on dîne et au soir on soupe. La journée nous allons faire des commissions. Pour les langues : Je parle le Français qui est ma langue maternelle, le Néerlandais langue obligatoire lorsque j'étais à l'école il y a longtemps et ensuite l' Allemand, langue germanique qui ressemble beaucoup au Néerlandais. C'est un petit pays où l'on parle 3 langues, je trouve ça rigolo! Nous habitons très loin l'un de l'autre mais si un jour , il te vient à l'idée de venir chez moi en Ardenne. Tu me préviens. Une dégustation de nos bières s' impose, nous en avons plus de 2000 ! Tu en as pour 2 ans pour les essayer toutes milles dieux !!
@www.cordial.quebec Une vidéo de ma région, je vie en région Famenne-Ardenne. Voici quelques photos de notre forêt Ardennaise :
@www.cordial.quebec Je suis Belge de langue Française. J'aime beaucoup ma culture Francophone car je trouve que nous parlons une très belle langue. Mais je plains les personnes qui doivent apprendre le Français. C'est une langue très difficile quand à la prononciation et l' orthographe. Les Français cherchent de midi à quatorze heure ! Pourquoi faire facile quand on peut faire très compliqué !!! On devrait absolument changer l'orthographe afin de rendre notre langue plus accessible à tous ! C'est mon point de vue, si tu as d'autres propositions, j'attends tes idées. Ici dans ma région, nous parlons le Wallon. C'est un patois issus du vieux Français avec dans les régions frontalières certains mots d'Allemand et Luxembourgeois mélangés au Wallons.
Merci à toi Jfv666 pour cet éclaircissement sur la politique du Canada et du Québec. Vu de France, c’est compliqué (l histoire du Québec n est pas enseigné en primaire et survolé jusqu’au au Bac et s’arrête... en 1763.
Tout comme en France le XX e siècle après 1918 et surtout 1945. On préfère parler de l’UE , c’est consensuel. ( c est l’omerta médiatique (peu de films ou documentaires grands publics) sur la décolonisation l Indochine et surtout l Algérie (omertà familiale et politique).
Bravo pour ta mise en relief et de ta petite note du scandale des commandites .Je comprends mieux le Canada et Québec 2020 et les accords CETA. Bon travail
Merci pour ce beau documentaire. Beau travail!
Merci pour la création de cet excellent documentaire!
« « Étrange pédagogie qui a privé de mémoire toute une génération. On a même supprimé l’enseignement obligatoire de l’histoire dans les écoles durant plusieurs années. Ce que nul peuple en Occident n’avait pensé faire, nous y sommes parvenus…L’ignorance de l’histoire et pas seulement celle du Québec, fait de ces jetés êtres sans situation dans l’aventure humaine…Gardons-nous de ramener cette carence à un simple défaut d’érudition dans la formation de l’honnête homme » ». Fernand Dumont. (Action nationale janvier 1990). Viviane (18-05-2023)
Fait de ces jeunes des êtres sans situation…….Viviane (18-05-2023)
Bravo pour cette excellente vidéo, j’espère de tout mon cœur que vous serez bientôt indépendants et que nous nous rapprocherons à nouveau, « Vive le Québec libre ! ».
Il n'y aura pas jamais de référendum au Québec, malheureusement.
David Goulet ....Moi j’y crois!!!Cessez d’y croire c’est CONTINUER de S’APLATIR!! vivons DEBOUT!!!(3 février 2018).
c est gentil et touchant de voir que nos cousins s interessent a ce qui se passe(ce qui s est passé) .... un jour on va l avoir not'pays :-)
Les anglais du haut Canada parce qu'ils parlaient la langue de l'envahisseur soit l'´Angleterre , se sont mis à penser qu'eux contrairement aux canadiens de langue française n'étaient pas des colonisés!!!!! He bien en plus d'être de vrais colonisés ils étaient totalement ignorants... Les colonies américaines de langue anglaise eux ils savaient très bien qu'ils étaient des colonisés et ils ont fait l'indépendance d'oú la création des U.S.A.
Les anglophones du Canada auraient avantage à revoir l'histoire et à se demander sérieusement qui ils sont! Pas étonnant qu'après tant d'années le Canada soit encore à la recherche de son identité et que le Québec veuille son indépendance face au Canada. Intéressante cette video . Merci
JE ME SOUVIENS 1763/VIVE LE QUEBEC LIBRE!!!!!!!
So when are you guys going to stop saying vive le Quebec libre and actually leave?
MsBones1 ta yeule quand on essaye de partir les anglais nous supplient « non non partez pas on vous aime tellement »
@@undoomed123 When Pauline Marois wanted a majority government why did not guys not vote her back in and be done with it. Why did you guys vote for a party to remain in Canada? Do you care to change your story?
Actually let me say it in a different way. Yes I did love Quebec at one time and did not want you to leave but after Pauline Marois I will be glad to see you guys go. You all voted for her so you all made your choice.
MsBones1 yer trop tard, la dernière chance qu’on avait c’était en 1995
@@undoomed123 What about when Pauline Marois wanted a majority government, why didn't you vote her back in. Just think you could have had your French speaking country by now. You can't keep complaining you want your independence and then vote to remain in Canada, which you guys do on a continual basis I might add. We are all going to have to face reality its time for Canada and Quebec to have a divorce.
le Québec c'est une histoire mon histoire.
Vive le Québec et vive l'indépendance!
Que veut dire " Huixto " ?
Ça détruirait le Québec
Damn our country hates itself. AB Independence!
@@genzphilosoph-e non
@@AllahuAqbarALLAH-999 bon je vais t'expliquer comme tu as écris. LA REINE D'ANGLETERRE NE RESTERA PAS LA CHEF D'ÉTAT ET LE MASSACRE DES AMÉRINDIENS CE N'EST PAS LES QUÉBÉCOIS (LES QUÉBÉCOIS SONT UNE ANCIENNE COLONNE FRANÇAISE), SE SONT LES FRANÇAIS ET LES ANGLAIS QUI ONT FAITE LE DES AMÉRINDIENS. DONC SI TU CONNAIS RIEN BAH NE PARLE PAS.
Excellent documentarie merci
Cette histoire m’a beaucoup plu ! Merci 🙏
Merci, ca ma beaucoup aidé pour mon examen d'histoire :)
dont know if anyone gives a damn but if you guys are bored like me atm you can watch pretty much all of the new series on instaflixxer. Have been binge watching with my gf for the last few weeks :)
@Fox Braydon definitely, been watching on Instaflixxer for months myself =)
J'adore l'histoire Du Québec
Merci! ceci m'a vraiment aidé pour mon contrôle de français 103 M-Q.
Très intéressant! Très bien explique, on doit s'avoir l'histoire ! Belle vidéo... Manon.
JE ME SOUVIENS
Quelle belle devise !
Les Français devraient en prendre de la graine, et personnellement, je leur envie de vouloir garder la mémoire de leurs origines.
Chez nous en France, c'est la flagellation permanente de notre passé, et il ne faut surtout pas se souvenir de ce que l'on a pu faire de bien, les livres d'histoire de nos enfants passent sur de grandes périodes de l'Histoire de France, on leur apprend l'histoire de l'Europe, on efface les guerres pour construire l'Europe et on ne veut plus se rappeler.
Je ne dis pas qu'il faut garder du ressentiment contre nos adversaires d'hier, mais c'est sur ce souvenir que l'on pourrait construire une vraie Europe des peuples et non des Etats.
Se souvenir est essentiel pour construire l'avenir
ok! on se souvient de napoléon, ce fou sanguinaire? de toutes les atrocités des colonisations? de la collaboration de notre belle police et du fait que malgré notre alliance avec la Pologne on l'a laissée être envahie sans rien faire en 39? de l affaire Dreyfus, du droit de vote pour les femmes seulement en 45 et de la reconnaissance du viol conjugal en... 90! oui, moins de 30 ans. quel pays arriéré que le nôtre! si on regarde les lois des autres pays développés, la majorité s'était réveillé bien avant. il n'y a que des pays hyper macho comme la Grèce pour avoir donné le droit de vote à toutes les femmes plus tard que nous. UN GRAND BRAVO LA FRANCE. pas de quoi fanfaronner je trouve.
Jamais lu un tel ramassis d'idioties ! Napoleon, créateur du code civil , inspirateur de l'europe moderne, n'a cessé de répondre à des coalitions fomentés par les anglais. Atrocités des colonisations ? Regardez comment elle s'est passée au canada avec les peuples autochtones. Collaboration de "notre belle police" ? Et l'héroïsme des résistants... Un pays arriéré ? le pays des lumières imité dans toute l'europe aux XVII et XVIII émes siècles ! Nul envie de fanfaronner comme vous dites si bien. La France n'a pas toujours été exemplaire mais passer sous silence tout ce qu'elle a de bon pour l'enfoncer comme vous le faites est révélateur d'un parti pris flagrant.
LIS et apprends : fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_guerres_de_la_France
=) regarde les 7 guerres de coalitions contre la France on les a toutes de putain de gagné sauf celle ou on était 2 vs 13 "omg napolè on pae capableau 2 gagner quontre 13 "pay"" Si seulement y avait que l'Angleterre c'était gagné mais là....Contre 3/4 pays facile pour Napoléon mais contre 13 royaumes et empires c'est pas si simple lol mais non y avait que les anglais ahah bien sûr.
Attend la France fait une coalition avec l'Espagne donc on a pas gagné par contre quand on est 2 vs 13 et qu'on perd on perd vraiment ? Cette mauvaise foi.
T'as tord c'est tout on a pas du tout à rougir de nos guerres ou alors comment ils font les anglais ? Ils ont perdus beaucoup plus lol. Les anglo-saxons dominent le monde pour une raison : les Etats-Unis. Mais je suis d'accord pour la faiblesse du monde francophone et la France. La francophonie est délaissée on préfère parler anglais c'est plus "cool" et haïr ce qui est français, je parle là de notre élite. Macron la pute aux américains comme Sarko et Hollande la honte...ça contraste avec la France des années 60 qui disait "fuck" aux américains. Ah lala quand y avait encore des dirigeants comme Charles De Gaulle pour oser dire "VIVE LE QUEBEC LIBRE"...tu sais le petit Macron comme François Hollande sont des "Youngs learders" de la French American foundation (cercle d'influence américain créé par l'ex directeur de la CIA). La France va revenir, elle s'est toujours relevée. N'oublions pas qu'il n'est pas trop tard nous sommes la 6ème puissance économique, 3ème puissance nucléaire, seconde zone maritime du monde, le français langue en plus forte augmentation (3ème en 2050) !etc. Je suis tout à fait d'accord avec pour la non promotion de la langue française et le besoin de se rapprocher du monde francophone. J'en connais qu'un qui voulait remettre la francophonie à l'ordre du jour....il a fait 0,92 aux élections présidentielles...Il avait même le drapeau de la francophonie derrière lui quand il parlait. Il avait une vraie vision pour que la France renaissent, une France avec la même politique exterieur que Charles De Gaulle. Aucun ennemie désigné, autant amis avec les Chinois que les Américains,etc et une obsession de l'indépendance nationale, notamment grâce à la sanctuarisation du territoire français. C'était en gros "vous nous attaquez, destruction *totale* de votre pays avec la puissance nucléaire, vous nous attaquez pas ok on est pote". Maintenant c'est plutôt "oh oui les Etats-Unis vous êtes nos meilleurs amis, les russes et chinois bouhh méchants". Le résultat de cette doctrine, on a pas vendu nos mistrals aux russes qui sont restés à quais et qui nous a fait perdre des 100 de millions d'euros, on a suivis les sanctions économiques contre la Russie contre TOUS nos intêrets, on vend nos géants de l’industrie Alstom bradé aux américains par ... Macron quand il était ministre.
Tarik jackie On ne peut à la fois vouloir être une grande puissance et ne peut pas être fier. Surtout au jour d'aujourd'hui lol. C'est toi qui me fait mettre dans cette position d'"arogant". Je suis pas du type à dire mon pays c'est le meilleur blablabla mais quand on est minimun patriote quand on s'en prend à son pays bah il réplique. Toi, tu dis que des trucs negatifs (très souvent faux) sur la France bah moi je réplique. Ou alors tu viens d'un pays culturellement soumis pour ne pas comprendre en plus t'as un prénom (si c'est un vrai) qui sonne Moyen-Orient ceci expliquerait cela. Dans ton pays on enseigne pas l'Histoire donc ou très peu ? Oo c'est bien dommage que vous ne parlez plus de guerres...ça vous maintient dans l'ignorance du passée, des erreurs sans cesses répétées dans l'Histoire,etc. Le passé est aussi important que l'avenir. En plus c'est normal qu'on nous enseigne les guerres "d'armes" comme tu le dis...ça fait partie d'une partie de notre histoire, on vous enseigne pas votre histoire ? Ah moi que tu sois suisse les guerres ça fait partie de l'identité d'un pays...
Je connais le "soft power" mon cher d'ailleurs rien qu'en disant cette expression on comprends qui c'est qui gagne lol les américains pour pas les nommer. Et je sais aussi que c'est ça la guerre d'aujourd'hui entre pays développés (propagande, culture, langue,etc sont des outils de sof power). Malheureusement oui on nous l'apprend pas mais dans quel pays on apprend ça à l'école lol ? T'es d'où ? Pour la technologie tkt on est pas trop mal, il me semble qu'on est 3/4ème en nombre de brevets déposés et on a les "cerveaux" nous formons autant d'ingénieurs chaque années que les ricains qui sont les premiers du classement (nous deuxième) sauf qu'ils ont une population 6x plus nombreuse et pourtant on en forme autant chaque années. Il manque juste une vision claire de l'avenir de la France et stop l'auto-flagelation et le pays repartira fort. Tu vas encore me traiter d'arrogant mais n'oublie pas que c'est toi qui m'a amené sur ce terrain.
Wow juste en écoutant l’histoire du Canada je deviens encore plus souverainiste, car sa paraît tellement que le Québec a sa propre culture et sa me frustre le fais que le reste du Canada les écrase à chaque fois!
Le Canada et soi-disant ton Québec appartient au indiens et pas au colons
@Jean Richardson finalement t'as rien compris
@Jean Richardson t vraiment un médium je viens juste de les brossés bonne nuit monsieur bibliophile
PS désolé je ne voulais pas étre grossier
À la prochaine chicane
Bonne idée la musique de Vador quand on parle de Trudeau
L'histoire se répète avec l'autre son fils ....
L'empire contre-attaque!
Pour certains, la pire période de l'histoire du Québec est celle où arrivent sur le territoire québécois des envahisseurs fous de régions pétrolières, avec des véhicules à pétrole, fous ayant pollué leur territoire d'origine au pétrole en se promenant comme des idiots en véhicules à pétrole, tous malades, tarés, par des gènes endommagés par le pétrole leur ayant construit un corps et un cerveau défaillants, et qui se sont mis, pour entrer sur ce territoire sain québécois, à tuer tout ce qui s'opposait à leur entrée, qui étaient notablement des agriculteurs écologiques en santé fonctionnant sans pétrole en une nature saine créant nourriture et eau saines afin de maintenir une population francophone en santé, intelligente, sur ce territoire, tueurs fous du pétrole agissant ainsi afin de devenir autorité alimentaire sur ce territoire avec leur nourriture toxique produite et distribuée avec du pétrole, rendant tout ce qui vit en relation avec ces fous du pétrole malades de façon héréditaire, ayant cellules reproductrices contenant des gènes endommagés par le pétrole, créant enfants malades, cette période de l'histoire du Québec, et d'ailleurs dans le monde, est censurée par des fous du pétrole, si un cours d'histoire n'enseigne pas cette période, elle laisse les auditeurs en manque d'une information historique importante.
Vraiment super bien fait :)
Passionnant de voir une femme qui s'intéresse à l'histoire:-)
Vive le québec!!!
merci pour ce vidéo !
400 ans? Quelle longue histoire!... :P
Je me souviens! Vive le Québec libre!
3 ans plus tard aucune liberté... en confinement...
@@Nutzcoinz mdr
@@btte854 Quebec's had plenty of opportunities to become free but they never take it. They vote to remain in Canada and then complain they are a hard oppress people. If they are a hard oppress people wouldn't this make us their enemy. They should get rid of their enemy and become their own nation. I also have no problem cutting all ties with France.
@@MsBones1 Le Québec n'a plus de lien direct avec la France depuis 1763, je sais pas trop de quoi vous parlez... pis les francophones du Québec ont voté OUI à 61% en 1995. Si le référendum a été perdu, c'est en partie à cause des anglos de Montréal qui ont voté NON à 98%. Ça vaut la peine d'être spécifié. Pour reprendre les paroles de Gaston Miron, tant que l'indépendance n'est pas faite, elle reste à faire. Et tant que le Québec ne sera pas un pays libre, il y aura des séparatistes, et je serai l'un d'entre eux.
@@nicflorant4633 Okay, but what about when Pauline Marios wanted a majority government, why did you guys vote for party to remain in Canada instead of voting her back in and being done with it? I agree with you Quebec should be its own nation.
Excellente presentation, merci pour le video, Ciao, L
La population du Québec, Canada (7,3 millions) contient ∼6 millions de Canadiens français; ils sont les descendants de ∼8500 colons français permanents qui ont colonisé la Nouvelle-France entre 1608 et 1759. Leurs établissements bien documentés, leurs migrations internes et leur accroissement naturel sur quatre siècles dans un isolement relatif (géographique, linguistique, etc.) transmission du comportement démographique qui a contribué à la taille effective de la famille et à la structure de la population. Cette histoire se reflète dans au moins 22 maladies mendéliennes, se produisant à une prévalence inhabituellement élevée dans ses sous-populations. L'immigration de non-français au cours des 250 dernières années a aggravé l'inhomogénéité de la population québécoise, ce qui se manifeste dans la diversité allélique à divers loci. L'histoire des sous-populations du Québec est en grande partie l'histoire de leurs allèles. Des allèles pathogènes rares avec une pénétrance élevée et des haplotypes associés à 10 loci (CFTR, FAH, HBB, HEXA, LDLR, LPL, PAH, PABP2, PDDR et SACS) sont exprimés chez des sujets atteints de mucoviscidose, de tyrosinémie, de -thalassémie, de Tay- Sachs, hypercholestérolémie familiale, hyperchylomicronémie, PCU, dystrophie musculaire oculopharyngée, pseudo-rachitisme par carence en vitamine D et ataxie spastique de Charlevoix-Saguenay, respectivement) révèlent la diversité génétique interpopulation et intrapopulation du Québec. La consanguinité n'explique pas le regroupement et la prévalence de ces maladies génétiques; les reconstructions généalogiques étayées par des preuves moléculaires indiquent des effets fondateurs et une dérive génétique dans de multiples cas. Les estimations généalogiques des méioses historiques et l'analyse du déséquilibre de liaison montrent que des secteurs de cette jeune population se prêtent à la cartographie des déséquilibres de liaison d'allèles rares. Comment la population bénéficie de ce qui est appris sur sa structure et comment son caractère unique pourrait faciliter la construction d'une carte génomique du déséquilibre de liaison sont discutés.
Tu oublie ou ignore que le 3/4 des premiers français sont venus seuls au Canada et ça bien avant l'époque des filles du Roi et que plusieurs ont contracté des Mariages avec des Femmes Autochtones et qu'ils ont engendré des descendants Métis
HISTOIRE DU QUÉBEC 1 (1534-1864) / Phil Hybristo
ruclips.net/video/zBUxUdnLoKs/видео.html
Et les traces de métissage alors?
vive la francophonie!!!!!!
Ouin taurieux
merci beaucoup!
Vive le Québec libre!
Maintenant sommes nous alzheimer ...Ce mot n’existe pas dans le vocabulaire offert lors de notre expression...S.V.P. sur les commentaires qui sont exprimés respecter notre français.... Cela est prouvé si nous perdons notre langue nous perdons notre liberté... Écrire au son n’endosse pas le fond de notre langue et de son précieux sens. Merci d’avoir lu et entendu.Pensez, Méditez et Pensez.
Je me Souviens
Notre jeunesse ne connaissent même pas leur histoire 😢, ils sont complètement ignorants 👀🤨
j'ai mieux compris l'histoire avec ta vidéo qu'a l'école
Sasha Guy ça nous sauve pour l'examen du ministère
Solide xD
Joyeuse Fête nationale du Québec à tous les Québécois !!!
Nathalie Martyniak YARK ÇA SENT LE QUEBS
@@bylucarenaud Ouach ça sent le con. C'est de toi que je parle
Jacob Hamel tyl jacob
@@bylucarenaud Non. Je défends ma nations.
@@JACOBHAMEL4 c'est pas un nation
Merci, oui très pédagogique (Je M'en Souviendrai toute ma vie) !
Très belle Province. Aimé aussi l Acadie ! , vive le Québec libre
merci
6:40 c'est la musique du jeux ''medal of honor'' !!!!
mon vrai pays c la nouvelle-france avant 1763.
il faut se séparer nous et les premieres nation du Canada qui nous a ete volé
Bravo JF
The French lost the battle, and thus "control" over Canada in 1759 and
they've never forgotten it. This is why Canadians have been forced to
stare at Quebec license plates all these years that read -- Je me
souviens -- If they have not gotten over the fact they lost the war by now they never will. We are all going to have to face reality, its time to put up the borders and wall and say goodby to Quebec. Its time for Quebec to become an independent nation.
Amen
Amen mon gars
Enfin de l'Histoire véritable. Pas comme à l'école de la Répoublique française.
merci pour nous autres français, on ne connait pas trop notre histoire commune .
Vous insinuez que le Québec a pris du retard sous Duplessis. Il faudrait retourner à l'étude de l'histoire. Il m'apparaît de plus en plus évident que la révolution tranquille a commencé avec Duplessis. De plus je pense qu'avec la fin de la guerre de 39-45, l'Empire britannique a perdu son influence au Québec pour être remplacée par l'Empire USA. Je pense que c'est un facteur important qui a permis la Révolution Tranquille.
J'aimerais connaître la source de vos chiffres sur la dette du Haut-Canada au moment de l'Union. Merci !
(...et beau travail!)
+Josefina Sapinny En voici une !!! On parle de 375 000$ vs 5 millions !!! www.axl.cefan.ulaval.ca/francophonie/HISTfrQC_s3_Union.htm
Merci !
Salut à tous ceux de HEC qui ont leur intra demain
Salut 2 ans plus tard ! On est toujours présent !
Vous pouvez le garder votre anglais
toutes ces année d'école longues et ennuyantes réduis en 40 min
Erreur Pontiac s'est allié avec les Anglais pour défaire les Iroquois et prendre leurs territoires car Iroquois et Algonkins étaient ennemis et d'ailleurs les Iroquois (Mohawks) se font fait chasser partout autour des Grands Lacs
vive la nouvelle-france, vive la Liberter
... et le français 😁
voilà l'histoire sti !
Ou est passé le drapeau du Québec que Duplessis a hissé sur l'Assemblée Nationale en 1948...
Il serait conservé au Musée de la Civilisation d'après ce que j'ai pu voir.
Ca serais bien aussi de se souvenir que d'autres aussi se souviennent de votre arrivé au pays. Dommage que Quebec n'integre pas la culture Indienne dans sa quete vers la souveraineté pour un idéal commum.
Ça dépends des personnes comme moi les nations autochtones qui vit au Québec font partis de leur nations et je veux aussi faire reconnaître les cultures autochtones au Québec (même quand il va devenir un pays).
Je me souviens est un beau projet d'histoire, pour ma part, je réalise des Livrets historiques sur l'Histoire de la Nouvelle-France accessible à tous, puisque gratuits; vous n'êtes pas sans savoir que pour produire un document historique, ce qui est le plus dispendieux reste le temps consacré pour la recherche, la création de croquis ou de dessins.
Mes ancêtres ont vécu à l'époque de Champlain et certains sont arrivés avec Maisonneuve en 1642 et lors de la grande recrue de 1653, par ces livrets historiques, c'est un peu leurs histoires que je désire raconter. Je me suis posé au départ, pourquoi les Iroquois qui sous Jacques Cartier étaient nos alliés, sont devenus sous Champlain nos pires ennemis, le Livret Historique : '' Amérindiens et Européens'' désire répondre à cette question !
L' Amérique du Nord devait être française, l'expédition Cartier Roberval de 1542-43 avec plus de 500 personnes devaient coloniser le Québec, avoir eu Champlain comme responsable, nul doute qu'elle le serait aujourd'hui, il ne faut pas oublier que la France était plus populeuse que l'Angleterre et malheureusement ce fut les persécutions religieuses qui permirent aux anglais de coloniser les États-Unis, même si en France le peuple avait faim.
ruclips.net/video/-Kt-OlzGbJA/видео.html
JE ME SOUVIENS + de 500 ans de résistance Nican tlaca (autochtone en nahuatl),
Je me souviens que ce continent s'appelait " Ixachillan ",
que de l'Alaska ( askan anahuac en nahuatl) au Nicaragua (nikan anahuac) ce territoire s'appelait " Anahuac " ou "Cemanahuac) .
La partie sud " Le Tahuantisoyo "
Tlazocamati
Up Rooted well said
Différent des Espagnols, Anglais et Portugais, les Français co-opéraient les autochtones, apprenaient leurs langues et les respectaient en sachant qu'ils étaient là sur la terre des autochtones. La Nouvelle France a été construite par les Français et les Premières Nations qui voulaient forger un peuple nouveau.
Les français n'ont pas tué d'amerindiens sauf ceux alliés aux anglais. Les anglais et les espagnols par contre ce sont fait plaisirs
La France a eu le choix entre les Antilles et le Canada, son choix les Antilles pour la canne a sucre, Désolé mais encore une fois c'est un mauvais choix de la France, tout comme pour Pontiac qui a été abandonné par la France, il ne voulait pourtant que voir revenir les Français au Canada....qui d'autres blâmer sinon la France.
fr.wikipedia.org/wiki/Jeffery_Amherst
Le résultat est celui qui est devant nos yeux, pas besoin de pleurnicher juste de se faire a l'idée que des empires se construisent et se perdent au fil des époques.
Tout à fait, et dire que bon nombre de français inventent des excuses pour faire croire aux gens que la france n'y est pour rien.. Pourtant ce pays a lâchement abandonné ses colonies d'Amérique du Nord et n'est même pas intervenue pour défendre Montréal et Québec pffff Fuck la france, vive la francophonie et vive le Canada français !
Bonsoir cher internaute, si la France avait eu de l'esprit pour cinq sous (je ne parle pas ici de la monnaie de l’époque) elle aurais pris sur sa fortune royal et celle de tout les nobles de se battre pour reprendre un immense territoire...immense?? non, désolé gigantesque territoire.
Mais les nobles et les Rois ont tout autre choses a faire que de se perdre dans les revendications du minable peuple qui leur donne a eux-mêmes , pitance,luxe et pouvoir. Que comprendre de tout ceci finalement .........la rapace reste la même peut importe le régime et l'époque. le Roy est mort, vive le Roy!!!! ((ce n'est pas un erreur de frappe en passant.
Merci
Fortune royale ? On croulait sous les dettes ( merci Louis XIV, merci l'absolutisme), le soucis est que la France n a jamais mis vraiment les moyens de ses ambitions, et dilapide son argent en pensant a court terme. (J'ai jamais compris pourquoi Louis XVI a tenu a financer la guerre d indépendance américaine, si ce n est qu'il esperait en retirer un bénéfice politique envers les anglais). En tout cas en Stratégie géopolitique on a toujours été des billes ( dernieres experiences en date : toutes nos guerres depuis Napoléon III) .
misterjo02 Apprends ton histoire avant de parler.
"penser à court terme" un mal hélas bien français ! C'est vrai seule la france est à blâmer, les anglais n'ayant fait que profiter de nos faiblesses . Dommage que ni louis XV ni louisXVI pourtant victorieux au terme de la guerre d'indépendance n'aient su (voulu ?) récupérer le canada. L'amertume de certains québecois envers les "maudits français" est justifiée devant ces abandons réitérés.
On oublie de parler du comptoir ou village de Tadoussac fonde en 1600.
Au début, nous les francophones d'Amérique on était en guerre contre les Iroquois, ensuite contre les Anglais, plus tard contre les Américains et de nouveau contre les Anglais. Au début du vingtième siècle nous étions en guerre contre les Allemands, poussés dans le dos par les Canadiens-Anglais. Aujourd'hui, nous somme toujours en guerre contre le Canada Anglais, mais c'est une guerre froide, qui ressemble à celle entre les USA et l'URSS. En voulant inconsciemment (J'en doute) affaiblir culturellement et économiquement le Québec, Le Canada anglais ne s'affaiblit-il pas lui même, car une chaîne n'a-t-elle pas la force de son maillon le plus faible ?
Effectivement, à force de piler sur la langue française, plutôt que développer une véritable politique de bilinguisme selon la loi de 1969, le ROC (Rest of Canada) s'est affabili considérablement et l'avenir du Canada ne sera ni francophone, ni anglophone ! ici.radio-canada.ca/nouvelle/1012908/le-canada-de-2036-sera-moins-francais-et-moins-anglais
400 ans en 40 minutes, je reconnais l'exercice mais c'est sûr que l'on ne peut démontrer TOUTE l'histoire...
je pose la question qui a mis les pieds les premiers sur le canada et états-unis
Réponse 1 : Les Autochtones (Amérindiens) arrivés lors de la dernière ère glacière...
Réponse 2 : Les Vikings !!! Autour de l'an 1000, avec le fils d'Erik Le Rouge, qui s'installe à Terre-Neuve !
Amerindien : Terme générique , idéologique , colonial
Amer : Terme nautique , Point de repère sur une côte.
Indien : Habitant des Indes, New Delhi XIII C
Les autochtones , peuples et civilisations du Cemanahuac ( nom du continent avant 1492 ) , sont Natifs ! Originaires du continent
Béring n'est qu'une théorie , émise par un jésuites du XVI .
Basta le "mythe de l'Eden " !
@@uprooted1029prouvé scientifiquement les autochtones viennent d'Asie
la France n`a pas vraiment porter une grande importance au Canada Durant la colonisation, si elle voulait vraiment garder le Canada et le conquerir a 100%, donc aneantire l`armee anglaise jusqu`au dernier, elle n`aurait eu aucun problemes, elle aurait pu envoyer toute sa flotte, ses meilleurs generaux et SA GRANDE ARMEE, mais ca ne se pas fait parce que la France n`etait pas interresser, trop froid peut-etre!
Sa flotte était beaucoup trop faible au moment de la conquête, c'est en grande partie là-dessus que c'est jouer le sort du canada. D'autre part, la France y a envoyé trop peu de colons alors qu'avec une population prés de cinq fois supérieure à sa rivale, elle avait largement les moyens de coloniser ce territoire, ceci reflétant il est vrai, le peu d'intérêt qu'elle lui portait.
Nous avons perdu 70 ans. Jacques Cartier a posé le pied au Canada en 1534. Mais La première ville ne fut fondée qu'en 1608...70 ans de pertes ça aurait pu tout changer.
Et même sans cette histoire de population. La France avait la plus grosse population d'Europe et donc aurait très bien pu créér une immense flotte avec une immense armée pour dégager les anglais une bonne fois pour toute mais Louis XV étant un con. Ce n'est pas la France qui ignorait les colonies mais bien Louis XV qui était nul à chier, il ne voulait pas de conflits avec les anglais alors que c'était inévitable, il s'est pas préparé. Il portait que trop peu d'intérêt pour les colonies, il était persuadé que tout se jouait en Europe donc il a tout misé sur une armée continentale et non une flotte...Malheureusement pour nous. Et même sans ça, les anglais ont attaqué les premiers, détruits tout les bateaux pour couper le lien entre la métropole et les colonies. Louis XV continua de penser que ce n'était qu'un petit malentendu et on s'est laissé bouffé toute notre route maritime...Merci Louis XV, un vrai abruti et Louis XVI c'est pas mieux, on avait deboité les anglais durant la guerre d'indépendance américaine, il fallait forcer pour récupérer le Canada...ou provoquer une guerre mais non. Pfff abruti de Louis XVI et Louis XV, pas de tailles pour diriger la France
Il ne faut pas oublier de se mettre au contexte de l'époque : en ce temps-là, la France était débordée et ne pouvait rivaliser contre les Anglais, supérieurs au niveau militaire. La guerre se passait aussi en Europe et la France n'avait tout simplement pas assez de ressources. Ses colonies étant plus dans le but de tirer des avantages économiques, contrairement à l'Angleterre qui cherchait à étendre son empire, donc en envoyant des colonisateurs pour peupler ses colonies et en défendant plus ces dernières. La France ne cherchait pas à s'étendre, elle préférait en général rester dans son royaume et faire tout simplement du commerce extérieur. Apauvrée par la guerre, elle dût faire un choix: les Antilles ou le Canada. Le sucre leur rapportant plus que la fourrure, ils choisirent les Antilles. Mais je ne crois pas que l'on puisse dire qu'elle a été lâche et traître. Encore une fois, pour éviter ce genre de malentendu, c'est souvent très utile de se mettre au contexte de l'époque...
@@trouvez-moiunpseudo.4054 :)
🙏🇨🇦
TRÈS bon...
Il manque 13 ans à ton 400, pourquoi tu arrêtes en 1995 ?
La musique c'est peut-être un peu trop 😂
Encore à véhiculer le mythe que c’est de la faute de l’église et non des canadiens-anglais si on avait un retard sur le reste du Canada?
Ce n'est pas un mythe, l'église catholique a reporté la création d'un ministère de l'éducation pendant un siècle, elle a censuré le cinéma pendant soixante ans, elle a fait fermé des bibliothèques ou des organismes comme l'institut canadien de Montréal parce qu'ils donnaient accès a des livres a l'index, c'est encore l'église qui a condamné les patriotes de 1837-38.... Sans nier les conséquences de notre annexion au Canada anglais, il faut quand même dire les faits : la religion est une plaie.
@@jfv666 C'est l'Église Catholique qui à sauvé le Québec, faites des recherches sérieuses sur l'histoire du Québec, oui il y a eu des erreurs je l'admet, la création du Ministère de l'éducation est une belle réussite de la Révolution Tranquille. Sans l'Église Catholique nous serions en minorité aujourd'hui, c'est injuste ce dénigrement contre l'Église. Ignace Bourget ce grand Évêque de Montréal(1840-1876) à été un personnage important de notre histoire tout comme Lionel Groulx, Prêtre, penseur, historien et Écrivain.
@@bingodeluxe Le prix à payer? Que voulez-vous dire? À l'époque ils y avaient de belles valeurs au Québec contrairement à aujourd'hui.
En gros les quebecois c’est des français ou anglais génetiquement
Ça dépend de certains comme moi j'ai de l'allemand (mon arrière grand-père est allemand), j'ai des racines autochtones et française sinon le reste bah c'est québécois (parce que le Québec est une nations).
Quand le Cannada adoptè la drapeau de feuille d'érable?
Alors que la feuille d'érable VERTE est adoptée par Ludger Duvernay comme symbole national dès 1834, le Canada a volé cet emblème pour adopter l'unifolié dans les années 1960 (précisément en 1965). Toutes les versions du drapeau avec du bleu à l'intérieur, qui aurait pu signifier l'élément français de son identité, ont aussi été rejetées.
Marci!
caro signore il primo navigatore arrivato in Canada prima dei francesi è Giovanni Caboto ( made in Italy)
les gens ne doivent pas ce mettre a l'étude de l'histoire car étudier ça peut faire chier, apprécier, jouer avec l'histoire est largement plus amusant
Excellent, mais comment le Québec a commencé à avoir une certaine autonomie? Car les québécois ont pu voter pour des québécois à la tête de la province, qui eux même promulguent des lois dans le Québec
La bise de France
En fait, c'est au tournant des années 1960 avec la Révolution tranquille que le Québec s'est doté d'un véritable État français au service de la population et pionnier de la Francophonie mondiale. En 1976, le premier gouvernement indépendantiste a été élu avec à sa tête René Lévesque, ce qui a permis d'adopter des lois pour sauvegarder le français, comme la fameuse loi 101 (en 1977). Malheureusement, le double échec (1980, 1995) de l'indépendance politique nuit au mouvement nationaliste. On commence à peine à se relever ! Rappelons que le Québec n'a toujours pas signé la constitution canadienne de 1982 de Trudeau père.
La ville de Québec fut fondée par Samuel de Champlain le 3 juillet 1608 , sous l'aile de Pierre Dugua de Mons , Champlain etait catholique et Duqua des Mons etait protestant , c est pour cette raison que Duga des Mons a été flushé de l histoire , faut donner l heure juste et ne pas copier l histoire écrite par les freres des écoles chrétiennes .
J'ai le plaisir de vous apprendre que Champlain était lui aussi un protestant... www.ledroit.com/actualites/samuel-de-champlain-le-protestant-eff5701ca2f4643c3522f05872f51b9c
@@jfv666 converti au catholicisme, il n en reste pas moins que Des Mons a été longtemps le grand oublié de la fondation de Québec .
On parle pas des massacres des amérindiens !!
Les français ont rien massacré
@@Raisonnance. A bon?
@@sauronmordor7494 oui.
@@sauronmordor7494 Les anglais se sont pris un plaisir.
@@JACOBHAMEL4 :)
Un moment j'entends plus parler des indiens or de base ce sont leurs terres qui a été occupé par des autres nations (La france et l'Angleterre)
Les anglais ont gagné .... That's it ! La France nous a abandonné , faut pas penser que les anglais donneraient tout au petit français de la nouvelle France , sérieux .... C'est pathétique de voir ça .... Vive le Québec libre de quoi ?? De ceux qui nous on battue ? Je peux comprendre la déception mais blâmé dont la France pour commencer et après les anglais qui ont fondé le pays et dépensé des fortunes... Ça pas été toujours parfait mais on est pas si pire que ça a la fin !
Le Québec paie, le Canada s'enrichit! (La minute de l'indépendance (9)) / Jean-Jacques Nantel
ruclips.net/video/ZBunq6mRWk4/видео.html
Le Québec éternel (2): De 1760 à 1960 / Jean-Jacques Nantel
ruclips.net/video/tu6Tp3vpki4/видео.html
Les Anglos ont massacré tout ce qui était Autochtones et Français et opprimé les peuples dans ce pays réveille l'aplaventri
#notabene
#7jourssurterre
2;48 Richelieu? Le Père Joseph, capucin, plutôt...
au malade separatisse n oublie pas que l aministration de distric d ungava a ete transfaire a la province de quebec . vous en dite quoi .
x)
par les maudits
On parle d'histoire, mais une histoire réduite à des fins politique. Une personne évolué va tenir compte de l'histoire depuis des millénaires, pas selon le petit catechisme du petit parfait indépendantiste...
Bah moi je suis indépendantiste et si je ferai une vidéo sur l'histoire du Québec je raconterai toute l'histoire.
This is called revisionist history.
Non. No.
C'est la vrai histoire.
Is the true history.
Tu commentes en anglais... ce qui me laisse croire que tu ne comprends même pas le français alors ton commentaire vaut rien.
Le Québec appartient à la France et non L'angletere
la france l'a lâchement abandonnée, le Québec ne doit sa francophonie que grâce aux québécois et à leur courage et persévérance... Ce n'est sûrement pas grâce à la france qu'on parle français à Montréal ou Québec en 2017. Le Québec appartient aux québecois francophones et non à la france.
Ca n'empêche pas un rattachement dans une union.
Ar Tarv Frankizour lool de quelle union parlez-Vous. Ils n ont rien en commun avec les français si ce n'est la langue et n ont nullement besoin de s associer à leur traître de cousin.
Ce sont des français de souche.
On parle d'une union.
L'Etat français aurait un rôle régalien au Québec.
Le Québec serait bien plus indépendant dans cette union.
La langue française serait protégé, économiquement, le Québec serait plus fort, militairement aussi, etc.
Ar Tarv Frankizour ce ne sont pas des français de souche, tu es aveugle regarde un peu leur têtes d'anglais dirlandais etc, ils se sont métissés pour la plupart d'entre-eux revois l'histoire du Québec post 1759
....cette croix n'est qu'une balise pour se repérer......en quoi cela rassurait les indigènes ????Cartier venait de leur dire qu'il reviendrait grâce à la croix(balise).......1.48 min.......rien pour rassurer.....non mais quelle ineptie.....la revue croc est meilleure surtout pour Drummondville...lol.
C'est pourtant très simple à comprendre et cela a été souvent expliqué et raconté : les indigènes percevaient l'installation d'une croix comme une ingérence et une prise de possession sur leur terre, Cartier les a rassuré en affirmant qu'il ne s'agissait que d'une balise pour se repérer. En effet, il n'était pas à cet instant question d'une entreprise de colonisation française, cela viendra beaucoup plus tard...
Babylone tu fais chier lol
Ben je suis lavaloi canadien
Québecois
Québécois
Aucun conscrit canadien n'a vu le combat durant la deuxième guerre mondiale, jamais.
Dans le sens qu'ils étaient tous des volontaires ? Bref, des Canadiens-français sont bel et bien allés au combat...
legionmagazine.com/fr/2007/03/trois-regiments-canadiens-francais-ayant-participe-a-la-liberation-du-nord-ouest-de-leurope-1942-1945/
jfv666 ...oui, bien sûr. Y a eu beaucoup de volontaires. Au total le Canada a perdu env. 45 000 hommes dans cette guerre.
Un de nos héros, un Québécois, s'est démarqué de façon vraiment exceptionnelle. Son nom: Léo Major. Un vrai de vrai.
avs démo ... pas fort ... sinon bonne vidéo ...
pourrais tu refaire la vidéo avec une autre voix?
Très bonne idée!! En attendant je vous renvois vers d'autres conférences sur ma chaîne !!! ruclips.net/video/cm-peyyHD24/видео.html