Journées économiques - Relocaliser l’industrie : quelle bifurcation écologique et sociale ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 11 окт 2024
  • Les samedi 13 et dimanche 14 janvier, l'Institut La Boétie organisait la première édition de ses « Journées économiques : pour une économie au service des besoins ».
    Relocaliser l’industrie : quelle bifurcation écologique et sociale ?
    La crise du Covid-19 a fait apparaître au grand jour le désastre que représente la destruction et la délocalisation de l’appareil industriel français ayant cours depuis des décennies. Le pays a mis en jeu son indépendance pour entrer dans la course au dumping social et environnemental généralisé.
    Si un relatif consensus rassemble aujourd’hui les décideurs autour de la nécessité d’une réindustrialisation, les modalités concrètes et les objectifs diffèrent fortement. Quelles filières faut-il investir pour réduire notre empreinte carbone et développer notre autonomie industrielle ? La question des outils se pose également : incitations aux entreprises, mise en concurrence internationale ou protectionnisme écologique ?
    Intervenant·es :
    Nadine Levratto, directrice du laboratoire EconomiX de l’université Paris Nanterre et économiste spécialiste de l’industrie et de l’innovation
    Matthias Tavel, député LFI-NUPES, membre de la Commission des Affaires économiques
    Christian Saint-Etienne, économiste et professeur émérite au Conservatoire national des arts et métiers
    Animée par : Hervé Nathan (Alternatives Économiques)

Комментарии • 9

  • @Wazoox
    @Wazoox 9 месяцев назад +3

    Commencer par désobéir strictement aux traités européens est un prérequis. Prétendre qu'on va faire quoi que ce soit de sérieux sans sortir de la plupart des traités (bon, en réalité il faut réfléchir au démantèlement de l'euro et de l'UE) est une vaste blague.

  • @andreguyot3787
    @andreguyot3787 9 месяцев назад

    J'étais membre du Comité Centrale de l'entreprise Boussac à l'époque que vous évoquez et j'aurais aimé que vous soyez plus précis lors de la liquidation des Lainières de Roubaix.

  • @melodyauthentic6425
    @melodyauthentic6425 8 месяцев назад +1

    Super intéressant ❤ C'est dramatique cette désindustrialisation. Quel est l'intérêt de ne rien produire dans son pays ? Nous sommes gouvernés par des débiles qui n'ont aucun projet d'avenir si ce n'est s'enrichir et mettre à l'abri leur famille pour des générations ... Le peuple français doit se réveiller !!!

  • @paulpotencier9320
    @paulpotencier9320 8 месяцев назад

    Top

  • @jimmysaverimoutou3327
    @jimmysaverimoutou3327 8 месяцев назад

    Heureusement que la France est à la traîne sur l'éolien et le photovoltaïque car cela handicaperait notre production tous secteurs confondus (tertiaire, secondaire). Par contre personne ne se penche sur l'amélioration de l'énergie hydraulique de type Micro-STEP. Voilà le futur de l'énergie Renouvelable

  • @manuelpo5242
    @manuelpo5242 7 месяцев назад

    1:03:26 et la forme coopérative ?

  • @danielelavindelalama1582
    @danielelavindelalama1582 9 месяцев назад

    Quel aveu Mr Saint Etienne ! Ce système capitaliste rien que pour le fric ( financier pour le dire mieux) que vous avez soutenu et soutenez encore est mortifère et immoral . Mais où est la morale ds votre discours ?