Journées économiques - À qui profite l'inflation ? Garantir une vie digne à toutes et tous

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 12 янв 2024
  • Les samedi 13 et dimanche 14 janvier, l'Institut La Boétie organisait la première édition de ses « Journées économiques : pour une économie au service des besoins ».
    À qui profite l’inflation ? Garantir une vie digne à toutes et tous
    Après quatre décennies de stabilité des prix, l’inflation fait son retour. Elle touche tout particulièrement les ménages modestes puisque la hausse des prix est particulièrement importante sur les prix de première nécessité : l'alimentation, l’énergie, le transport et le logement. Pour y répondre, la Banque Centrale Européenne a augmenté les taux d’intérêts directeurs, cherchant un ralentissement de l’économie et une baisse de la demande.
    En effet, l’inflation est causée bien davantage par la hausse des prix de l’énergie et la hausse des marges dans certains secteurs, que par une masse monétaire trop importante. Quelles sont les conséquences de la politique de la BCE ? Quel impact cela a-t-il sur la répartition de la valeur ajoutée entre capital et travail, et comment la modifier ? Quelle politique doit être menée pour empêcher l’inflation d’aggraver davantage les conditions de vie des ménages modestes ?
    Intervenant·es :
    Olivier Blanchard, ex-chef économiste du FMI (2008-2015) et professeur au MIT
    Laurent Cordonnier, économiste, professeur à l’université de Lille et membre du Clersé
    Aurélie Trouvé, députée LFI-NUPES, secrétaire de la Commission des Affaires économiques
    Animée par : Martine Orange (Mediapart)

Комментарии • 9

  • @djanfardabdoumkandaa7772
    @djanfardabdoumkandaa7772 5 месяцев назад +3

    💙💙💙💙💙💙💙💙💙

  • @celinesalomon5040
    @celinesalomon5040 5 месяцев назад +2

    Mon expérience de dirigeante de TPE ne va pas dans le sens de ce que dit Monsieur Blanchard : nombreux sont les fournisseurs qui ont augmentés leurs prix sans aucune raison valable. Le pire exemple étant celui d'une entreprise qui me loue un matériel (gerbeur électrique) depuis 6 ans et qui a appliqué un +20% en janvier dernier. Les verriers ont également augmenté leurs prix de manière délirante pour ensuite être forcé à rembourser une partie, mais qui est loin de couvrir les montants ridicules auxquels on a acheté nos bouteilles pendant plusieurs mois.

  • @danielelavindelalama1582
    @danielelavindelalama1582 3 месяца назад

    Une discussion c’est entre des personnes qui ont des visions différentes pas entre des gens qui sont d’accord . Et quand ça reste poli c’est un luxe . Merci à vous pour cette bonne tenue .

  • @kevindaveiga9579
    @kevindaveiga9579 5 месяцев назад

    5:15 début

  • @cor377
    @cor377 5 месяцев назад

    👏👏👏

  • @razaacsupremacy7688
    @razaacsupremacy7688 14 дней назад

    a 1h17... on voit malheureusement la dérive basé sur des analyses complètement à l'ouest. Arrêter les engrais azoter signifie baisser le rendement à l'ha de manière très significative, donc la ruine des agri. Diminuer les machines pour les remplacer par de la MO, est juste une blague, quand on sait que les gens ne veulent déjà pas faire agriculteurs, et qu'en plus on leur demanderai de travailler plus difficilement, pour un rendement plus faible, et donc même en bloquant les prix, ne pouvoir permettre de payer correctement des gens pour un salaire que plus personne n'acceptera de faire... (ou à la marge). Cette proposition est délirante, tout comme refuser le nucléaire... Dommage la députée FI jusque la, n'était pas trop à l'ouest, mais démontre qu'elle ne comprends rien ni à la production agricole, ni au marché du travail dans l'agriculture.

  • @nicolechauvet6565
    @nicolechauvet6565 5 месяцев назад

    Aie aïe aïe,ce monsieur Blanchard … j’ai eu beaucoup de mal à l’écouter jusqu’au bout ! Il est pétri de capitalisme et de La Défense des plus riches ! C’était puant !

    • @razaacsupremacy7688
      @razaacsupremacy7688 14 дней назад

      c le soucis quand on est marxiste leniniste... vous savez tout les pays non capitalistes ont été ruinés, et sont des dictatures. Sino écoutez à nouveau sans oeillères, car il ne dis pas cela.