Journée d'étude sur l'État. « Aujourd’hui, que faire de l’État ? »

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 5 апр 2024
  • Le samedi 6 avril, l'Institut La Boétie organisait une journée d'étude sur l'État.
    La troisième et dernière table ronde de la journée s'intitulait « Aujourd’hui, que faire de l’État ? ». Elle était animée par Matteo Polleri, docteur en philosophie politique.
    Intervenant·es :
    - Anne-Laure Delatte, chercheuse en économie au CNRS et à Paris-Dauphine PSL, autrice de L'État droit dans le mur. Rebâtir l’action publique (2023)
    - Claire Lejeune, doctorante sur la planification écologique, co-animatrice du département de planification écologique de l’Institut La Boétie
    - Claire Lemercier, directrice de recherches en histoire au CNRS, co-autrice de La valeur du service public (2021)
    - Stefano Palombarini, maître de conférences en économie, membre du Conseil scientifique de l’Institut La Boétie, co-auteur de L’illusion du bloc bourgeois. Alliances sociales et avenir du modèle français (2018) et Où va le bloc bourgeois ? (2022)
    Il s'agissait de s'interroger sur les forces de résistance à cette logique autoritaire, sur la façon de relancer un projet démocratique d'organisation collective. Comment envisager, dans le cadre d'un projet de rupture, une prise du pouvoir d'État et sa transformation radicale en lien avec les mobilisations populaires ?
    Des questions qui englobent celles de la refonte et de l'extension des services publics, de la construction d'une orientation écologique et sociale, et interrogent donc la construction libérale de l'Europe ainsi que la dimension internationale et internationaliste d'un tel projet.

Комментарии • 6

  • @aerlina
    @aerlina 2 месяца назад +5

    Des intervenants toutes et tous très intéressant.e.s ! Merci de nous proposez une conférence si riche en réflexions. Je vais commander quelques livres pour Noël je crois ^^

  • @mamie9
    @mamie9 2 месяца назад +2

    Passionnant. Merci.

  • @gerardcazabeau3553
    @gerardcazabeau3553 2 месяца назад

    Faire comme pour la crise Covid? C'est ignorer les raisons économiques qui ont prévaluent à cet endettement colossal.

  • @gerardcazabeau3553
    @gerardcazabeau3553 2 месяца назад

    La transition écologique est un champ d'investissement immense pour la survie du capitalisme et surtout pour lui ouvrir des niches de placements financiers qui aujourd'hui a du mal à se rentabiliser. Il suffit de voir ce que les banques prévoient d'investir dans les investissements écolo. C'est en trillons de dollars pour les 10 ans qui viennent.

  • @arnaudnait1794
    @arnaudnait1794 2 месяца назад +1

    Les foutte en prison 😂

  • @Joe-wx3wk
    @Joe-wx3wk 2 месяца назад

    Insoma