Merci pour ces séances. Je suis en plein dans le programme VMA que tu nous a concocté et j’ai réalisé ce midi les 2 blocs descendants 😅. Je peux t’assurer que ça a bien tiré dans les jambes 😂. Bonne journée et bon sport 💪
Il y a aussi un moyen très simple pour connaître sa VMA : sur piste, faire 3 fois 1000 m à fond ,recup 1000 footing. J'ai testé et ensuite quand je faisais des séances type 12×400 m ,ça correspondait parfaitement au niveau rythme
Salut, je fais du running et apres 5 ans aux US je n'avais jamais entendu parler des 30/30. J'ai questionné les coachs la bas et ils pensent que c'est plus de l'entraînement pour l'économie de course mais aucun effet sur V02max. Aux states la VMA (svo2max) se fait sur des séries de 4 à 5 minutes environ entre 92 et 95% de la VMA. J'ai pu adapter avec des 1000m ou 1200m sur piste. Voilà je trouvais ca intéressant d'en parler car à l'étranger j'ia l'impression que l'on ne parle pas trop de VMA mais plus de vitesse à V02max (mais on a aussi des séances de sprints pour l'économie de course) afin de bien comprendre l'objectif. Par exemple pour l'économie de course, on va faire des répétitions courtes mais on va prendre plus de repos que vous entre les reps. A noter que même les 400m ne sont pas considérés comme de l'entraînement V02max...difference d'approche impressionnante non ?
Salut :) pas étonnant quand on regarde par exemple ce que fait Jack Daniels. Des portions de 400m avec 400m de récup. En France, ça paraît invraisemblable autant de récup entre les répétitions. C'est vrai qu'aux USA, la notion de VMA n'est que très peu utilisée. Je pense que le 30-30 est un bon début pour se mettre au fractionné.
pour la deuxieme, je l'ai deja faite mais en un peu différente: 15*500 avec recup 1min et par bloc de 3 (1@95%VMA 1@100%VMA 1@105%VMA) C'est vraiment dur et long mais quand on la refait ca passe mieux
Bonne vidéo merci, au départ j’ai eu peur, je me suis dit « oulah lui c’est un bon courreur il se rend pas compte que 15*400 c’est énorme pour la plupart des gens » mais tu as bien dit que c’est pour les confirmés ! Oui il faut travailler en cycles, par contre (mais ça c’est purement personnel) j’ai constaté que le travail de vma courte n’était pas si utile que ça, ma VMA a également pu évoluer en faisant des fractions longues, même à allure 10k !
Biensur que ta VMA à évolué mais elle aurait peut être évolué plus vite en faisant de la VMA courte. Après tout dépend les séances que tu appels fractionné longs
C'est exactement ça ! Toutes les séances de vitesse vont permettre de développer la VMA mais comme dit Dylan, avec des séances autour de 100-110% de VMA, tu l'aurais peut-être augmenté encore un peu mais ça personne ne peut le dire !
🤫👍Les 30/30 c'est bien aussi quand on a fait une interruption pour réveiller l'organisme (mais pas à fond les balais). Pour le long, perso j'aime bien 5 X 1000 allure 10km. 3 petites questions. La question à 1 euro: ne crois-tu pas qu'on met trop la VMA sur un pied destale? La question "à 2 balles": vaut-il mieux augmenter son pourcentage d'utilisation de VO2max que sa VMA? et la question à 3 sous: la VO2 et la VMA baissant avec l'âge, à partir de quand (âge, signes?...) selon toi est-il inutile de chercher à la développer? PS: à quand le sapin en arrière plan ?🤗
Merci Gérard pour ton comm :) 1- La VMA est un des facteurs de performance mais évidemment, il ne faut pas juger que par elle. Mais elle permet quand même de situer son niveau actuel et de calibrer ses objectifs de course avec pas mal de cohérence :) mais ne pas négliger l'économie de course et le travail de foulée et de musculation notamment ! 2- Si tu augmentes ta VMA, tu vas forcément augmenter tes temps de soutien de VMA. Donc l'un ne va pas sans l'autre. Ca dépend aussi de tes objectifs. Si tu prépares un marathon, mieux vaut t'entraîner à tenir 80% de ta VMA sur une longue durée plutôt qu'essayer de gratter 0.5-1 point de VMA qui sera moins déterminant dans l'atteinte de ton objectif ;) 3- Ca je saurai pas te dire désolé ;) 4- J'aime pas trop les vidéos actualités ;) si une personne tombe sur cette vidéo en juillet, elle va se dire que la vidéo est trop vieille pour être cohérente ;)
Petite question : J'ai une VMA à 14 et une FCMax à 192 bpm. Quand je fais mes 30/30, je dois parcourir 122,5 mètres (105% de la VMA × 30" ÷ 3600). Hors quand je termine ma séance de 12 à 18 fois 30/30 je termine les derniers fractionnés à environ 175 bpm et jamais plus près de ma FCMax. Est-ce normal ou devrais je terminer quasiment à ma FCMax ? Merci pour ta réponse
Yo, je suis pas du tout un pro je pense même être moins bon que toi mais d'instinct je dirais que du coup t'as une vma au-dessus de 14. Même au dernier 30 tu fais 122.5m ? Récup active ? Les 12 à 18 sans pause de 3 minutes ? Si oui soit t'as une vma de 14 mais vraiment une endurance de fou à cette vma (les deux notions sont complètement distinctes) soit d'instinct je dirais clairement que tu as une vma au-dessus de 14.
A mon sens, des erreurs ou inexactitudes: - la séance de 30/30 n'est pas vraiment à conseiller pour les débutants ou les personnes peu entraînées ==> rappelons qu'une séance de vma à un objectif physiologique qui est de passer du temps à vo2max, or la cinétique de vo2 chez les débutants est lente (Temps que l'on met pour atteindre vo2max quand on court a sa vma)! Sur 30" d'effort, peu de temps sera passé à vo2max, d'autant plus si la séance consiste à faire qu'un faible nombre de répétitions! Au final on passe totalement à côté de l'objectif de séance! -la séance de 15×400 ==> tu devrais parler en terme de temps d'effort et non balancer un 15×400 arbitrairement! La séance sera totalement différente pour quelqu'un qui a 21km/h de vma que pour celui qui a 15km/h... et généralement les séances ne dépassent rarement 18min à vma en fin de cycle, or pour quelqu'un à 18km/h par exemple, 15×400 fait déjà 20min! Donc séance à adapter en fonction de son niveau évidemment!
Merci pour ton avis Max ;) Pour les 30-30, même si le débutant ne court que 5" à VO²max sur la portion, c'est déjà pas mal ! Et l'idée c'est d'y aller crescendo en démarrant par 90% de VMA par exemple. Un débutant ne tiendrait pas des 1'-1' sur lesquelles il passerait peut-être 30-35'' à VO²max mais il lui faudrait plus d'une minute de récup dans ce cas. Sur quoi te bases-tu pour les 18 minutes à ne pas dépasser stp ? Ca m'intéresse beaucoup :)
@@JFEET j'ai pas dit qu'il ne fallait pas dépasser 18min! Mais c'est ce qu'on retrouve (a peu près) dans la plupart des cycles de développement vma. Il me semble qu'avoir un temps de soutien en fractionné, sur plus de 20', à 100% de sa vma n'est pas donné à tout le monde
@@JFEET Oui, j'ai commencé il y a deux mois, mais j'évite de regarder tes vidéos xD tu es vraiment une machine ! Je fais le semi-marathon à Bordeaux le 1er décembre. Bise bonne soirée
Merci pour la video, pour un coureur qui cours 5-6 fois par semaine c’est toujours 2 séances de VMA? Et est-ce que mon cycle de progression de la VMA peut durer plus de 8 semaines si j’ai pas de compétition à préparer? Si non, je peux faire un cycle de 2 mois tous les combien de temps?
Tout dépend de ce que tu prépares. Exemple si tu prépares un marathon et tu es en phase spécifique les séances de vma n'auront pas d'utilité à ce moment là. Les rappels de vitesse se feront allure 5k maximum.
Tu peux enchaîner les cycles de VMA en la testant au début de chacun pour adapter les allures. Si t'en fais pas pendant quelques semaines, tu vas pas forcément perdre en VMA, mais tu ne progresseras pas.
Merci pour ces séances. Je suis en plein dans le programme VMA que tu nous a concocté et j’ai réalisé ce midi les 2 blocs descendants 😅. Je peux t’assurer que ça a bien tiré dans les jambes 😂. Bonne journée et bon sport 💪
Félicitations, continue comme ça !!!
Il y a aussi un moyen très simple pour connaître sa VMA : sur piste, faire 3 fois 1000 m à fond ,recup 1000 footing.
J'ai testé et ensuite quand je faisais des séances type 12×400 m ,ça correspondait parfaitement au niveau rythme
Salut, je fais du running et apres 5 ans aux US je n'avais jamais entendu parler des 30/30. J'ai questionné les coachs la bas et ils pensent que c'est plus de l'entraînement pour l'économie de course mais aucun effet sur V02max.
Aux states la VMA (svo2max) se fait sur des séries de 4 à 5 minutes environ entre 92 et 95% de la VMA. J'ai pu adapter avec des 1000m ou 1200m sur piste. Voilà je trouvais ca intéressant d'en parler car à l'étranger j'ia l'impression que l'on ne parle pas trop de VMA mais plus de vitesse à V02max (mais on a aussi des séances de sprints pour l'économie de course) afin de bien comprendre l'objectif. Par exemple pour l'économie de course, on va faire des répétitions courtes mais on va prendre plus de repos que vous entre les reps.
A noter que même les 400m ne sont pas considérés comme de l'entraînement V02max...difference d'approche impressionnante non ?
Salut :) pas étonnant quand on regarde par exemple ce que fait Jack Daniels. Des portions de 400m avec 400m de récup. En France, ça paraît invraisemblable autant de récup entre les répétitions. C'est vrai qu'aux USA, la notion de VMA n'est que très peu utilisée. Je pense que le 30-30 est un bon début pour se mettre au fractionné.
@@JFEET oui d'ailleurs la vidéo est bien didactique pour amener du court vers la séance 10x800m.
Merci coach pour vos vidéos un travail efficace .
pour la deuxieme, je l'ai deja faite mais en un peu différente: 15*500 avec recup 1min et par bloc de 3 (1@95%VMA 1@100%VMA 1@105%VMA) C'est vraiment dur et long mais quand on la refait ca passe mieux
Super idée de séance ça ! Merci Julien ;)
Rpe moyen de mon côté, j'attribue cela a l'hiver et a la difficulté de se bouger durant cette période.
Bonne vidéo merci, au départ j’ai eu peur, je me suis dit « oulah lui c’est un bon courreur il se rend pas compte que 15*400 c’est énorme pour la plupart des gens » mais tu as bien dit que c’est pour les confirmés !
Oui il faut travailler en cycles, par contre (mais ça c’est purement personnel) j’ai constaté que le travail de vma courte n’était pas si utile que ça, ma VMA a également pu évoluer en faisant des fractions longues, même à allure 10k !
Biensur que ta VMA à évolué mais elle aurait peut être évolué plus vite en faisant de la VMA courte. Après tout dépend les séances que tu appels fractionné longs
C'est exactement ça ! Toutes les séances de vitesse vont permettre de développer la VMA mais comme dit Dylan, avec des séances autour de 100-110% de VMA, tu l'aurais peut-être augmenté encore un peu mais ça personne ne peut le dire !
🤫👍Les 30/30 c'est bien aussi quand on a fait une interruption pour réveiller l'organisme (mais pas à fond les balais). Pour le long, perso j'aime bien 5 X 1000 allure 10km. 3 petites questions. La question à 1 euro: ne crois-tu pas qu'on met trop la VMA sur un pied destale? La question "à 2 balles": vaut-il mieux augmenter son pourcentage d'utilisation de VO2max que sa VMA? et la question à 3 sous: la VO2 et la VMA baissant avec l'âge, à partir de quand (âge, signes?...) selon toi est-il inutile de chercher à la développer? PS: à quand le sapin en arrière plan ?🤗
Merci Gérard pour ton comm :)
1- La VMA est un des facteurs de performance mais évidemment, il ne faut pas juger que par elle. Mais elle permet quand même de situer son niveau actuel et de calibrer ses objectifs de course avec pas mal de cohérence :) mais ne pas négliger l'économie de course et le travail de foulée et de musculation notamment !
2- Si tu augmentes ta VMA, tu vas forcément augmenter tes temps de soutien de VMA. Donc l'un ne va pas sans l'autre. Ca dépend aussi de tes objectifs. Si tu prépares un marathon, mieux vaut t'entraîner à tenir 80% de ta VMA sur une longue durée plutôt qu'essayer de gratter 0.5-1 point de VMA qui sera moins déterminant dans l'atteinte de ton objectif ;)
3- Ca je saurai pas te dire désolé ;)
4- J'aime pas trop les vidéos actualités ;) si une personne tombe sur cette vidéo en juillet, elle va se dire que la vidéo est trop vieille pour être cohérente ;)
@@JFEET Tu connais peut-être mais cf run wise avec Maxime Lopes. Continue tes videos comme ça Super
Petite question :
J'ai une VMA à 14 et une FCMax à 192 bpm.
Quand je fais mes 30/30, je dois parcourir 122,5 mètres (105% de la VMA × 30" ÷ 3600).
Hors quand je termine ma séance de 12 à 18 fois 30/30 je termine les derniers fractionnés à environ 175 bpm et jamais plus près de ma FCMax.
Est-ce normal ou devrais je terminer quasiment à ma FCMax ?
Merci pour ta réponse
Yo, je suis pas du tout un pro je pense même être moins bon que toi mais d'instinct je dirais que du coup t'as une vma au-dessus de 14.
Même au dernier 30 tu fais 122.5m ? Récup active ? Les 12 à 18 sans pause de 3 minutes ? Si oui soit t'as une vma de 14 mais vraiment une endurance de fou à cette vma (les deux notions sont complètement distinctes) soit d'instinct je dirais clairement que tu as une vma au-dessus de 14.
Et les 122.5 sans compter la récup ? *
@@maximefarges9866 en général je fais 2 blocs de 8, recupe active et oui je valide à chaque fois les mètres visés durant les 30"
A mon sens, des erreurs ou inexactitudes:
- la séance de 30/30 n'est pas vraiment à conseiller pour les débutants ou les personnes peu entraînées ==> rappelons qu'une séance de vma à un objectif physiologique qui est de passer du temps à vo2max, or la cinétique de vo2 chez les débutants est lente (Temps que l'on met pour atteindre vo2max quand on court a sa vma)! Sur 30" d'effort, peu de temps sera passé à vo2max, d'autant plus si la séance consiste à faire qu'un faible nombre de répétitions! Au final on passe totalement à côté de l'objectif de séance!
-la séance de 15×400 ==> tu devrais parler en terme de temps d'effort et non balancer un 15×400 arbitrairement! La séance sera totalement différente pour quelqu'un qui a 21km/h de vma que pour celui qui a 15km/h... et généralement les séances ne dépassent rarement 18min à vma en fin de cycle, or pour quelqu'un à 18km/h par exemple, 15×400 fait déjà 20min! Donc séance à adapter en fonction de son niveau évidemment!
Merci pour ton avis Max ;)
Pour les 30-30, même si le débutant ne court que 5" à VO²max sur la portion, c'est déjà pas mal ! Et l'idée c'est d'y aller crescendo en démarrant par 90% de VMA par exemple. Un débutant ne tiendrait pas des 1'-1' sur lesquelles il passerait peut-être 30-35'' à VO²max mais il lui faudrait plus d'une minute de récup dans ce cas.
Sur quoi te bases-tu pour les 18 minutes à ne pas dépasser stp ? Ca m'intéresse beaucoup :)
@@JFEET j'ai pas dit qu'il ne fallait pas dépasser 18min! Mais c'est ce qu'on retrouve (a peu près) dans la plupart des cycles de développement vma. Il me semble qu'avoir un temps de soutien en fractionné, sur plus de 20', à 100% de sa vma n'est pas donné à tout le monde
WTF 🙀🙀 je ne savais pas du tout que tu avais une chaîne RUclips !!!! je suis tombé dessus par une suggestion RUclips, pur hasard !!!!!!
Enorme !!! Tu cours un peu ?
@@JFEET Oui, j'ai commencé il y a deux mois, mais j'évite de regarder tes vidéos xD tu es vraiment une machine ! Je fais le semi-marathon à Bordeaux le 1er décembre. Bise bonne soirée
Merci pour la video, pour un coureur qui cours 5-6 fois par semaine c’est toujours 2 séances de VMA? Et est-ce que mon cycle de progression de la VMA peut durer plus de 8 semaines si j’ai pas de compétition à préparer? Si non, je peux faire un cycle de 2 mois tous les combien de temps?
Tout dépend de ce que tu prépares. Exemple si tu prépares un marathon et tu es en phase spécifique les séances de vma n'auront pas d'utilité à ce moment là. Les rappels de vitesse se feront allure 5k maximum.
@@youssefnedjariub6263 si je fais pas d’allure VMA je vais en perdre non?
Tu peux enchaîner les cycles de VMA en la testant au début de chacun pour adapter les allures. Si t'en fais pas pendant quelques semaines, tu vas pas forcément perdre en VMA, mais tu ne progresseras pas.
Bonjour à quelle % de vma doit on courir pour la recup du 30/30
Salut Mathis, tu fais footing très très lent sur la récup, pas besoin de te fier à ta VMA.
10x800m c'est une séance qui paye très bien 👍
15 x 400 ça chauffe quand même...
Faut pas être un fragile 🤣🤣🤣
En y allant progressivement, c'est une séance qui passe bien au final :)
15x400 @100% VMA !! Mais lol qui peut faire ça ??
Beaucoup de monde :) à condition d'y aller progressivement et pas chercher à faire ça dès sa première séance de VMA mais plutôt en fin de cycle.
Les thermes utilisés sont trop complexe pour les débutants on a du mal à comprendre ce que vous dites
Bonjour Tijani, qu'est-ce que tu ne comprends pas dans la vidéo ?
Une vidéo pour du 30/30 c'est la base........
J'ai pas compris Miguel..