Comprendre le burnout en 8 points - Le Journal du Burnout #13

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 сен 2024

Комментарии • 34

  • @rotenbergambre7632
    @rotenbergambre7632 3 года назад +8

    Merci Pierre pour ton engagement et tout ton témoignage autour du burnout. Ayant moi-même vécu un gros burnout en décembre 2017, j'aurais adoré que tes vidéos existent à l'époque. A ce moment-là je me sentais complètement seule dans mon mal-être malgré un entourage et une famille très bienveillante mais ne comprenant pas vraiment mon état, c'était terrifiant...et je vois que nous sommes tellement à avoir vécu des expériences similaires. L'entraide et le partage d'expériences est fondamentale pour aller de l'avant et comprendre que oui, on peut s'en sortir, quand on pense qu'on restera dans cet état horrible toute notre vie...alors MERCI MERCI MERCI !!!!
    Si quelqu'un qui est actuellement en plein burnout lis ce commentaire, je vous le promets : ON S'EN SORT !!! :) et on s'en sort profondément grandi

    • @PierreSimonnin
      @PierreSimonnin  3 года назад +1

      Merci beaucoup pour ton commentaire, Ambre ! En 2017, j'étais comme tout le monde : je ne connaissais rien au burnout... J'y ai été confronté pour la première fois en 2018, quand une personne proche de moi a fait un burnout. Puis ça a été mon tour un an plus tard...
      Merci en tout cas de partager ces ondes positives : oui, on s'en sort ! Et comme tu le dis, on s'en sort souvent pour le mieux ! Même si ça n'est pas toujours évident à imaginer quand on est au fond du trou.

    • @achaachimyriam6382
      @achaachimyriam6382 2 года назад

      Je suis en plein dedans (explosé en vol il ya 1 mois) et c'est exactement mon sentiment : l'impression d'être coincée dans cet état pour le restant de mes jours, crises d'angoisses quotidiennes etc. C'est l'enfer :(

    • @achaachimyriam6382
      @achaachimyriam6382 2 года назад +1

      Merci Ambre, rassurant de lire que l'on s'en sort un jour car pour le moment je n' en vois pas le bout

  • @s0t0xic
    @s0t0xic 22 дня назад +1

    MERCI MERCI MERCI Pierre! Je cherchais une manière rapide et concise d'expliquer à mes proches ce que je vis et ta vidéo est un très bon résumé de tout ce par quoi on traverse en étant en burn-out!

  • @evalaf6225
    @evalaf6225 4 месяца назад +1

    Merci pour vos vidéos que je découvre! Je trouve tout intéressant, rassurant. Nous ne sommes pas seuls en fait 😅
    Celle ci me touche particulièrement et notamment le point 6!
    C'est si juste ce que vous décrivez : la façade, le changement d'état d'une minute a l'autre mais aussi se laisser le droit de rire et s'offrir de bons moments alors même qu'on est encore malade !
    Merci encore pour vos vidéos qui sont très éclairantes, elles donnent des clés pour soi et la gestion de l'entourage !.
    Je garde en tête que la communication régulière avec les proches est indispensable

    • @evalaf6225
      @evalaf6225 4 месяца назад

      Je pense aussi aux pères, meres de famille pour qui l'arrêt de travail consiste a cesser "toute activité" et donc autant que possible la gestion du quotidien et de la famille ! Ce n'est qu'après 7 mois d'arrêt (et 3 "rechutes"et rappels a l'ordre : insomnies totales pour ma part) dans cette ascension) que j'accepte de passer par le mode larve

    • @PierreSimonnin
      @PierreSimonnin  4 месяца назад

      Merci pour votre témoignage, Eva ! Oui, l'acceptation n'est pas forcément le plus facile... C'est déjà un grand pas d'y arriver ! Et évidemment la charge du quotidien est un sujet pour lequel il n'existe pas d'arrêt de travail...
      Bon courage à vous 🙏

  • @Natalie-667
    @Natalie-667 2 года назад +5

    Le problème c'est de l'accepter, d'accepter les crises d'angoisse le fait de pas être tranquille, un entourage qui ne comprend pas les peurs... Bref, il va falloir que je leur montre ton vidéo Pierre 🤗🤗 et merci ! Pour quand d'autres videos??

    • @PierreSimonnin
      @PierreSimonnin  2 года назад +2

      Avec plaisir ! Cette vidéo (ainsi que « Comment aider un proche en burnout ») était notamment faite pour être partagée aux proches.
      Pour les prochaines vidéos, je ne sais pas… J’ai énormément de boulot, je viens de déménager (donc je suis sur les rotules et j’ai encore beaucoup de choses à faire) et je ne sens plus tellement la légitimité maintenant que mon burnout est loin derrière moi. J’ai un projet de vidéo « burnout, 3 ans après », mais il va falloir que je trouve le temps de m’y mettre…

  • @isabllesimon3016
    @isabllesimon3016 4 года назад +2

    Merci c est très agréable de recevoir une réponse à un commentaire. Quand vous parlez de décennies cela me rassure, déconstruire un formatage éducatif voire choisi dans la performance, sport etudes, major promo, être toujours au top...57 ans, épuisée, vos discours sont un baume sur mes blessures de guerrier...merci, merci, merci, d avoir les mots justes pour m apaiser, il me tarde de parler de vous aux psychiatres renommés sur Toulouse qui me suivent depuis fort fort longtemps...
    Je n ai pas eu la possibilité de partir loin de chez moi...contraires de mère, propriétaire de chiens, chats, maison,....et oui l environnement est important face à la rémission, parfois on n a pas trop de choix ni de liberté de manœuvre,...le reste est trop privé, trop personnel, pour que je l expose, en tout cas merci , quel soutien c est juste magique.
    😊

    • @PierreSimonnin
      @PierreSimonnin  4 года назад +2

      Merci à vous ! Je fais ces vidéos avec l'espoir de pouvoir être utile à quelques personnes qui traversent ce que moi (et beaucoup d'autres) ai traversé, donc ça me fait forcément plaisir de lire cela ! :)
      La logique qui nous mène au burnout se construit effectivement sur une très longue période : du haut de mes 31 ans, j'ai moi aussi des décennies de formatage derrière moi ! Alors j'imagine qu'à 57 ans, et des contraintes bien plus nombreuses que celles que j'ai, le challenge est d'autant plus important pour vous ! Mais comme vous le dites, ces sont les "guerriers" qui tombent en burnout... Nous avons donc toutes les armes pour nous en sortir !... reste à faire preuve de patience pour trouver petit à petit quand et comment les utiliser :) Bon courage !

  • @chrystellcurat9034
    @chrystellcurat9034 4 года назад +2

    Super ! Merci pour ces explications qui sont si difficiles à donner à nos proches et moins proches.
    Le point 4 me parle beaucoup.
    Quand vous parlez de ces gens qui "jugent" votre état en pointant vos sourires ou joie de vivre, vous êtes aussi totalement dans le vrai. Pas plus tard qu'il y a 2 mois, j'étais en clinique psychiatrique, et une patiente (!!) m'a fait la réflexion :"mais tu es là pour quoi toi ? Tu n'es pas en dépression, tu rigoles tout le temps !". Eh oui, les clichés ont la vie dure, l'habitude ne fait pas le moine. Et je sais que quand je passe sur mon lieu de travail, que je vois des collègues (et ça me fait plaisir pour certains), j'ai l'habitude de sourire, c'est ma "marque de fabrique", je sais que tous se demandent pourquoi je suis encore en arrêt, ou pensent que j'ai un médecin complaisant.
    Tout cela n'aide pas dans la reconstruction, mais quand on comprend tout ça, et surtout qu'on comprend qu'on doit faire sans se soucier du jugement des autres, on avance. Mais la route est longue...
    Et aussi, merci pour le "simple coup de pied aux fesses" du point 8 ! On entend effectivement beaucoup de "conseil d'amis", qui ne nous correspondent pas du tout, et on se sent alors encore plus incompris et jugé. Je vais tout de suite partager votre vidéo, et viendrai voir les autres. Merci encore.

    • @PierreSimonnin
      @PierreSimonnin  4 года назад

      Merci Chrystell !
      Effectivement, même quand ils veulent bien faire, les autres peuvent être un poids à porter... La faute évidemment à une méconnaissance du burnout, qui n'est malheureusement pas toujours assumée (beaucoup pensent savoir ce qu'est le burnout et n'en démordront pas). Le cas le plus triste que j'ai vu, c'est un médecin du travail qui m'a assuré fermement lors d'un échange sur LinkedIn que "si une personne sourit, elle ne peut pas être en burnout". Il y a du chemin à parcourir également chez certains professionnels de santé...
      Bon courage à vous !

    • @chrystellcurat9034
      @chrystellcurat9034 4 года назад

      @@PierreSimonnin ah oui quand même ! Bon, on va excuser l'erreur en se disant que ce n'était qu'un médecin du travail...😁

  • @bluesparkle788
    @bluesparkle788 8 месяцев назад +1

    J'ai fait un burn-out l' année dernière. Je reste très fragilisée ... Merci beaucoup pour vos vidéos.

    • @PierreSimonnin
      @PierreSimonnin  8 месяцев назад +1

      Merci pour votre témoignage :) Impossible malheureusement de prévoir le temps nécessaire pour s'en remettre, il faut laisser le temps à notre corps... Bon courage !

    • @bluesparkle788
      @bluesparkle788 8 месяцев назад

      @@PierreSimonnintrès touchée par votre réponse.Tous mes vœux pour 2024 ✨️🎄✨️

    • @PierreSimonnin
      @PierreSimonnin  8 месяцев назад

      @@bluesparkle788 Avec plaisir ☺ Meilleurs voeux également et surtout, vous vous en doutez, la santé !

  • @liviolp5436
    @liviolp5436 4 года назад +3

    Merci. Merci. Merci ! Ça fait une semaine que je cherche des vidéos à envoyer à mes proches pour être mieux compris... Merci, vraiment... :) et merci pour toutes tes autres vidéos !!! Tu aides beaucoup de gens en faisant ça :)

  • @francegallo8747
    @francegallo8747 Год назад +1

    Bonjour. Je ne vous ai pas remercié quand j'ai découvert vos vidéos mais je pensais très fort : oh enfin quelqu'un qui sait de quoi il s'agit !! Et grâce à vous j'ai réussi à comprendre le diagnostic de ma psychiatre et à accepter cette situation. Merci infiniment pour votre aide précieuse. Je vous souhaite le meilleur.

    • @PierreSimonnin
      @PierreSimonnin  Год назад +1

      Merci France ! Je suis ravi que ces vidéos continuent à aider des personnes, même des années après les avoir faites 😊 Bon courage à vous 🙏

  • @clairebedel307
    @clairebedel307 3 года назад +1

    Merci merci pour ces vidéos que je découvre et qui m’aident. On se sent tellement seul, même si on est bien entouré..... Oui il y a les douleurs physiques, et puis il y a aussi cette « douleur mentale » (Je ne parviens pas la nommer autrement) terrible, tellement terrible, dans les moments de creux de la vague et qui fait tellement peur, parce qu’on ne sait pas quand ça s’arrêtera. Alors merci pour ces petits médicaments que sont tes vidéos.

    • @PierreSimonnin
      @PierreSimonnin  3 года назад +1

      Merci Claire, avec plaisir si j'ai pu être utile :) Et bon courage : c'est normal de ne pas savoir aujourd'hui quand ça s'arrêtera, mais ça s'arrêtera ! Je ne savais pas moi non plus, jusqu'au jour où je me suis rendu compte que ça faisait 3 mois que je n'avais pas eu de crise d'angoisse, de fatigue extrême et autres "réjouissances" qui viennent avec le burnout :)

  • @LesBellesLumieres
    @LesBellesLumieres 2 года назад +1

    Merci beaucoup Pierre 🙏
    Vos explications m'aident à comprendre ce que je vis... J'en avais besoin, besoin d'entendre que ce que je vis est "normal ?" ou meme "existe ?" 🤔
    Je me sens moins seule grace à vous, ce qui m'aide à l'accepter. Bravo pour votre courage d'avoir partagé votre histoire pour aider les autres 🙏🙏🙏

    • @PierreSimonnin
      @PierreSimonnin  2 года назад +1

      Le burnout est tellement violent, tellement contre-intuitif, qu’on peut être tenté par la culpabilité, se dire qu’après tout ça doit être nous le problème… C’est pour ça qu’il est essentiel d’en parler, d’expliquer que des dizaines de milliers de personnes en France vivent cela, qu’elles ont toutes beaucoup en commun et qu’aucune d’entre elle n’est « illégitime » face au burnout. Bon courage !

  • @delphinebaillet8310
    @delphinebaillet8310 4 года назад +1

    Mille merci pour ces vidéos. Elles m'aident beaucoup dans cette passe difficile.

    • @PierreSimonnin
      @PierreSimonnin  4 года назад +1

      Ravi de pouvoir être utile :) Bon courage !

  • @meldrc6288
    @meldrc6288 Год назад +1

    Merci Pierre pour ces vidéos précieuses. Je suis actuellement en plein burn out et tes vidéos me font un bien fou. Je vais d'ailleurs les partager autour de moi.

  • @imanesadik9931
    @imanesadik9931 Год назад

    Pardon mais Je n’arrive toujours pas à comprendre ce qu’est le burn-out , est ce que je clique sur cette vidéo pour entendre que c’est incompréhensible et par plein de symptômes ? :/

    • @PierreSimonnin
      @PierreSimonnin  Год назад

      Bonjour, et merci de vous intéresser au sujet. Êtes-vous en burn-out ? Ou un·e de vos proche ? Ou c'est par curiosité ? Ou parce qu'on vous a dit que vous y étiez peut-être ?
      Dans tous les cas, le burn-out est effectivement un sujet complexe... Déjà parce qu'il se manifeste de manière différente pour chacun·e. Mais surtout parce que la réalité du burn-out contredit beaucoup de choses que l'on CROIT savoir (sur la vie, sur la santé, sur le burn-out...). Il serait beaucoup plus simple à comprendre et à accepter si nous n'étions pas aussi remplis de certitudes, mais la vie est ainsi faite...
      Quoi qu'il en soit, j'ai mis dans cette vidéo les points qu'il me semble essentiel d'intégrer pour commencer à comprendre le burn-out, donc c'est une bonne entrée en matière !