Qui sont les personnes en burnout ? Le profil des "burnoutés" et à risque - Journal du Burnout #19

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 сен 2024

Комментарии • 78

  • @alicearf1119
    @alicearf1119 3 года назад +14

    Tres juste !! Arrêtée presque 3 ans c est tout a fait ça !! Aujourd hui presqie 2 ans apres j ai effectuee une reconversion totale et revue mon hygiene de vie .. et ca va super ! Prenez soin de vous !! Réfléchissez revoyez vos projets de vies .. ce qui vous nourrit vous fait plaisir et surtout faites le bilan et le pleins de vitamines .. car le burn out nous carence, nous vide de nos nutriments fondamentaux à la santé ! 🙏

    • @PierreSimonnin
      @PierreSimonnin  3 года назад

      Merci pour le retour et les conseils, Alice ! Pour ma part j'essaie effectivement de garder ce plaisir dans tout ce que je fais et cette hygiène de vie, mais ce n'est pas toujours évident quand je me laisse entraîner par mes idées et mon emballement ! (addiction au travail, quand tu nous tiens...)

  • @eglantine40
    @eglantine40 Год назад +4

    je me suis reconnue sur certains points... perfectionniste et valeur du travail.... et difficulté à s'écouter. Mais j'essaie justement de lever le pied en ce moment avant que ça m'arrive. tres interessant ! merci pour cette video

  • @totocaca100
    @totocaca100 Год назад +15

    Le burnout est souvent la rencontre de 2 profils qui ne devraient pas se rencontrer. Il y a les managers qui exploitent certains salariés jusqu'à la mort... J'ai vu des entreprises avec des postes où les gens, soit finissaient en burnout, soit démissionnaient dans un sal été d'épuisement. L'entreprise en question était au fait, mais une fois le mec épuisé, un nouveau arrive et rebelotte... Les RH sont souvent COMPLICES de ces situations.

    • @PierreSimonnin
      @PierreSimonnin  Год назад +1

      Merci pour votre témoignage ! Tous les burn-outs ne s'expliquent pas par un management toxique, mais il est malheureusement vrai que cette situation existe dans un trop grand nombre d'entreprises... J'en ai déjà fait les frais aussi :/ Bon courage !

    • @moicd
      @moicd Год назад

      @@PierreSimonnin Je suis en burn-out à cause d'un environnement de travail toxique et je suis toujours en arrêt. J'ai reçu 1 avertissement avec diffamations, ensuite j'ai contesté et j'ai eu une mise à pied pendant mon arrêt (surréaliste) donc logiquement je ne l'ai pas fait. Ils sont obsédés par moi, ils veulent juste me détruire. Le médecin du travail ne veut jamais me déclarer inapte, la rupture conventionnelle m'a été refusée parce que je leur ai dit la vérité sur ma situation et ce que je ressens dans mon cœur, même si je sais qu'ils s'en moquent et que je suis un simple numéro et car je suis aussi représentante du personnel et que j'ai dit aux autres represants qu'ils étaient l'opposition contrôlée car en réalité, ils ne pensent pas aux salariés. J'ai pensé et je continue de penser au suicide, mais je ne veux pas détruire ma mère. Et j'ai pensé à me suicider au travail pour qu'ils soient responsables de ma mort car si je le fais à la maison, il sera difficile de leur en vouloir. Je suis super fatiguée à cause de la méchanceté gratuite, mais je suis passé des pleurs à leur dire par email TOUT, exprimer ma révolte, alors maintenant je suis considérée comme la folle dans l'entreprise. Ancienneté de 9 ans. Mes valeurs aujourd'hui sont tout simplement contraires à cette entreprise, j'ai seulement expliqué que je souhaite que leurs erreurs et injustices à mon égard soient reconnues. Mais ils s'en moquent. Ouais, je ne suis plus l'employé idéal. Maintenant, je suis l'employée dont tout le monde se moque en disant "à quel point elle est folle, impossible à supporter, impossible à travailler". Mais d’un autre côté, quand tous ceux qui avaient besoin de quelque chose me demandaient toujours tout…. rires! Et c'est ma faute d'aider si je suis trop gentille, stupide pour aider des gens qui ne méritent pas mon aide. J'ai été acceptée dans un master qui devrait commencer en septembre, en donnant ma démission, mais je suis tellement fatiguée que je ne peux rien faire. On verra, J'analyse diverses possibilités en ce moment tout est noir dans ma tête et mercredi j'ai un entretien pour voir s'ils me financent le master en alternance. Je dis quoi, que je suis en arrêt? en burn-out?

    • @wazzengar6099
      @wazzengar6099 4 месяца назад

      Rassurez-vous. Le retour de karma existe. Les managers doivent gérer leur propre performance et essayer de tirer le meilleur de celle des autres. Leur absence de contrôle réel et la pression qu'ils subissent les amène aussi au burn out.

  • @florianegallot7862
    @florianegallot7862 3 года назад +3

    Merci pour le passage sur la comparaison. C'est un cheminement que je dois encore accomplir et tes paroles m'ont réconfortée.

    • @PierreSimonnin
      @PierreSimonnin  3 года назад

      C'est un long chemin, mais on y arrive un pas après l'autre :) Bon courage !

    • @florianegallot1702
      @florianegallot1702 3 года назад

      Merci beaucoup Pierre.

  • @nicolaspasqualvieintegrati7597
    @nicolaspasqualvieintegrati7597 7 месяцев назад +1

    Merci pour ce message très juste qui aide à réparer des choses en nous. Merci pour cette bienveillance constructive.

    • @PierreSimonnin
      @PierreSimonnin  7 месяцев назад

      Merci Pascal, bon courage à vous :)

  • @rachelosmuk37
    @rachelosmuk37 3 года назад +1

    Tellement vrai... Et très bien expliqué

  • @nh7186
    @nh7186 3 года назад +1

    Comme à chaque fois, une excellente expertise et une transmission de qualité.

  • @clotildenolleau5747
    @clotildenolleau5747 3 года назад +1

    Vidéo encore une fois très pertinente et agréable à regarder, vous avez soulevez des points très intéressants notamment le fait que beaucoup de personnes associes malheureusement burn out et faiblesse! Merci beaucoup

  • @zhorezhore7636
    @zhorezhore7636 4 месяца назад +1

    Grand merci

    • @PierreSimonnin
      @PierreSimonnin  4 месяца назад

      Avec plaisir, et bon courage à vous :)

  • @claudineharts9986
    @claudineharts9986 3 года назад +1

    encore une très belle et complète vidéo à ajouter à la collection ! Encore merci pour la qualité du travail, le projet et le soutien que vous nous apportez. A tout bientôt :)

    • @PierreSimonnin
      @PierreSimonnin  3 года назад

      Un grand merci pour votre soutien, Claudine :)

  • @madamewod7063
    @madamewod7063 3 года назад +1

    Merci beaucoup pour cette super vidéo.

  • @martinecozic8504
    @martinecozic8504 3 года назад +1

    comme à l'habitude, vos explications sont détaillées, limpides et bien utiles

  • @laurie-sosharcelementscolaire
    @laurie-sosharcelementscolaire 3 года назад +1

    Merci pour cette vidéo Pierre, je suis certaine qu'elle va aider beaucoup de personne à mieux se comprendre et accueillir leur burn out. Et je vois que tu t'es bien amusé avec les caméras ^^

    • @PierreSimonnin
      @PierreSimonnin  3 года назад +1

      Merci ! Oui, c'est important de s'amuser et de se faire plaisir :) J'aurais pu dire exactement la même chose face caméra sans aucun artifice de réalisation (ça m'arrive parfois), mais ce n'était pas ce dont j'avais envie cette fois-ci :)

    • @laurie-sosharcelementscolaire
      @laurie-sosharcelementscolaire 3 года назад +1

      @@PierreSimonnin oui écouter ses envies, c'est rester EN VIE !

  • @renouveausyncretique6654
    @renouveausyncretique6654 Год назад +2

    J'ai coché à toutes les cases 😥: 1. Perfectionnisme et critères de performance élevés. 2. La réussite sociale et familiale. 3. Endurance extrême.
    Je travaille depuis deux ans à un rythme très effréné. Mais en tout cas, je me sens coriace jusqu'ici 😐. Je n'ai pas trop l'impression d'être concerné... Pourtant, j'ai coché à toutes les cases 🤔

    • @PierreSimonnin
      @PierreSimonnin  Год назад +2

      Ahah, je savais que ce profil allait vous parler 😅
      Que vous le vouliez ou non, vous êtes concerné... A vous maintenant de laisser cette idée faire son chemin, et agir en conséquence ! Bon courage :)

    • @renouveausyncretique6654
      @renouveausyncretique6654 Год назад

      @@PierreSimonnin Merci ☺️. Mais ça va pas être facile de ralentir 😌!!!

  • @isabllesimon3016
    @isabllesimon3016 3 года назад +4

    La comparaison est source de souffrance, Alexandre Jollien

    • @PierreSimonnin
      @PierreSimonnin  3 года назад

      C'est bien vrai... Mais malheureusement, on ne peut pas s'en empêcher ^^

  • @fenneconthemoon6980
    @fenneconthemoon6980 3 месяца назад +1

    très vrai !

  • @adelissa.coiffure
    @adelissa.coiffure 3 года назад +4

    Bonjour , j’ai vu dans l’une de tes vidéos que tu avais repris le travail après un an d’arrêt
    Moi , j’ai repris le travail après 8 mois d’arrêt , c’est très difficile, les crises d’angoisses sont de retour , au quotidien et elles sont fortes , je suis en dépression...
    Qu’en est-il de ton côté ? Tu te sens complètement guéri ou tu as encore quelques symptômes du burn-out ?
    Merci

    • @PierreSimonnin
      @PierreSimonnin  3 года назад +2

      Bonjour,
      Il n'y a pas de "bonne" durée d'arrêt : cela dépendra pour chacun. Et apparemment, c'était un peu trop tôt pour toi, malheureusement. As-tu la possibilité de t'arrêter à nouveau ?
      De mon côté, c'est un peu particulier, puisque j'ai repris le travail au bout de 9 mois en tant que freelance. S'agissant d'une nouvelle activité, j'avais peu de clients au début, ce qui m'a permis de monter doucement en régime, avec des pauses entre les missions. J'ai donc eu une reprise très progressive du travail. Si aujourd'hui (15 mois après ma reprise), j'ai un quasi temps plein, j'ai pu reprendre au début en travaillant 5 à 15 heures par semaine, ce qui m'a permis de reprendre petit à petit mes marques.
      Quant à la "fin" du burnout, j'avais fait une vidéo sur le sujet : ruclips.net/video/st5J4mZWGTk/видео.html
      Aujourd'hui je n'ai plus vraiment de symptômes, mais j'essaie de rester vigilant chaque jour pour essayer de ne pas retomber dans les travers qui m'ont fait chuter la première fois.
      Bon courage !

  • @kamelzanoune7852
    @kamelzanoune7852 8 месяцев назад +1

    Moi, je suis en train de faire un burn-out à cause de mon travail dans la restauration, je cherche la validation et l'approbation de mes collègues quand je suis à mon poste en plonge. J'ai envie de les entendre me dire que je fais du bon travail et qu'ils peuvent compter sur moi et qu'ils n'ont jamais rien à me dire. Cela engendre un manque de confiance en moi si je n'ai pas leur validation et ça me travaille. Je peux me mettre en colère s'ils ne sont jamais content ou satisfait si je suis lent et pas organisé à mon poste de plonge et j'ai envie de démissionner en ce moment. Le secteur de la restauration est difficile parce que nous n'avons pas de vie quand nous travaillons les week-ends, il faut respecter l'hygiène de la vaisselle et de la nourriture et il faut être rapide. Bref. Je suis fatigué de la restauration car je cherche la validation et l'approbation de mes collègues. C'est épuisant à la longue. J'attends la première occasion pour essayer de changer de métier en partant du restaurant et j'aimerai faire un travail moins stressant et fatiguant car le secteur de la restauration m'épuise.

    • @PierreSimonnin
      @PierreSimonnin  8 месяцев назад +1

      Merci pour ce témoignage Kamel ! ça peut venir du secteur, ou de l'environnement de travail de ce restaurant-là en particulier, difficile à dire.
      En tout cas, pensez à surveiller les signes annonciateurs du burn-out : troubles du sommeil, de la mémoire, de la concentration, maux de têtes, douleurs inexpliquées (dos, articulations, etc.), irritabilité, prise de distance avec les autres, etc. : quand vous commencez à en cumuler un certain nombre, c'est le signe que vous êtes sur une pente glissante, dont vous ne pouvez sortir que de deux manières : en quittant votre travail ou en prenant un arrêt de travail.
      Bon courage !

  • @stephaniecocoon5912
    @stephaniecocoon5912 3 года назад +1

    Super vidéo et très bien expliqué 👌👌👌

  • @astrid779
    @astrid779 3 года назад +1

    C'est du bon boulot.

  • @elodiedaisy6814
    @elodiedaisy6814 3 года назад +1

    Bonjour, ma maman est en burnout et est en plein déni. Elle se dit ne pas être une personne à faire des dépression, que ça ne lui ressemble pas. Elle refuse de prendre ses médicaments et reste toutes la journée au lit et refuse de voir les personnes et de sortir en extérieur. Physiquement elle n'arrive quasiment plus à marcher et lorsqu'elle parle, elle parle au ralentit. Elle refuse d'aller voir un psychiatre. Svp aider moi.

    • @PierreSimonnin
      @PierreSimonnin  3 года назад +1

      Bonjour,
      Je suis désolé de l'apprendre... Le déni est un fléau à part entière dans cette épreuve déjà très difficile que constitue le burnout.
      Toute la difficulté, c'est qu'on ne peut forcer personne à prendre conscience de quelque chose. En cas de déni, c'est même le contraire : les confrontations frontales peuvent même avoir tendance à braquer la personne...
      Selon la personnalité, différentes approchent peuvent marcher :
      1. Consulter un spécialiste, si la personne est en générale favorablement "impressionnée" par l'autorité
      2. Lui faire découvrir des témoignages très proches de sa situation, dans lesquels elle pourra se reconnaître
      3. La faire échanger avec des personnes passées par là, qui pourront partager leur parcours (et leur déni)
      Votre mère sait forcément au fond d'elle qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Tout l'enjeu est de lui faire emprunter le chemin vers l'acceptation, pas à pas, sans la brusquer.
      Bon courage

  • @elsabee1640
    @elsabee1640 3 года назад +2

    Quelle est (à ton sens) la différence entre burn out et dépression ?

    • @PierreSimonnin
      @PierreSimonnin  3 года назад +1

      Bonjour Elsa,
      Je vais passer pour l'instant sur cette question ! J'y consacrerai probablement une vidéo à un moment, mais il faudra que j'approfondisse mes recherches avant cela :)
      Il existe cependant de nombreux articles traitant du sujet, tu devrais trouver ton bonheur :)

  • @stephaniecocoon5912
    @stephaniecocoon5912 3 года назад +3

    Il faut arrêter d’être comparé ! On est tous différents exactement !

    • @isabllesimon3016
      @isabllesimon3016 3 года назад

      C est nous mêmes qui devons arrêter de nous comparer....

    • @stephaniecocoon5912
      @stephaniecocoon5912 3 года назад

      @@isabllesimon3016 Ben moi je me compare pas aux gens!
      J’ai juste un manque de reconnaissance qui m’a poussé aussi en autre au burn-out mais pas que 😉

    • @isabllesimon3016
      @isabllesimon3016 3 года назад +1

      @@stephaniecocoon5912 ldem...aussi.

    • @stephaniecocoon5912
      @stephaniecocoon5912 3 года назад

      @@isabllesimon3016 ;-)

  • @angelique9425
    @angelique9425 Год назад

    Mon petit ami a le burn out et depuis 3 ans le traitement l'a rendu impuissant sexuellement. Au début il pouvait pas marché c'est vraiment compliqué.

    • @PierreSimonnin
      @PierreSimonnin  Год назад +2

      Bonjour Angélique,
      Malheureusement, le burn-out peut avoir des symptômes très variés, qui seront différents pour chacun... J'avais rencontré une personne qui avait perdu la capacité de parler français, et qui ne s'exprimait plus qu'en anglais, par exemple.
      Heureusement, ces symptômes sont généralement temporaires, même s'il est souvent impossible de savoir le temps qu'ils dureront...
      Bon courage à tous les deux 🙏

    • @angelique9425
      @angelique9425 Год назад

      @@PierreSimonnin merci beaucoup. Je garde espoir mais lui non et je ne sais pas comment l'aider mais ça va aller merci à vous.

  • @phoqueyou4533
    @phoqueyou4533 6 месяцев назад +1

    Mon burnout viens de me faire perdre la femme de ma vie c son anniversaire aujourd'hui et ca bousille jai tout fait pour tout le monde jusqu'à l'épuisement qui ma fait basculer dans l'héroïne du coup mon caractère est devenu violent mon sommeil lui est d'une qualite mediocre je souris plus et ma rupture viens de mettre la dernière goutte d'eau
    Mais bon mourir a petit feu c vivre et quand t au fond ta pied
    Ma chienne est ma seule raison de vivre aujourd'hui
    Si ca concerne un proche a vous hesitez pas a le prendre a part et parler lui avant d'être invité a son enterrement

    • @PierreSimonnin
      @PierreSimonnin  6 месяцев назад

      Bonjour,
      Vraiment désolé de l'apprendre... Oui, le burn-out peut malheureusement faire de gros dégâts.
      J'espère que vous êtes entouré, à la fois de proches et de professionnels qui vous suivent.
      Et bravo de savoir voir le positif et les lueurs d'espoir dans ce que vous vivez, c'est précieux.
      Bon courage à vous 🙏

  • @anitafamiliar3530
    @anitafamiliar3530 3 года назад +1

    Bonjour je suis entrain de faire un burna out et malheureusement dans mon travail il ya personne qui est à mes côtés, t'es trop fragile tu n'a rien n'a faire avec nous, voilà

    • @PierreSimonnin
      @PierreSimonnin  3 года назад

      Je compatis : malheureusement, il y a toujours des personnes qui tiennent à infliger aux autres leur méconnaissance totale du burnout... Si vous n'êtes pas encore arrêtée, faites-le d'urgence, et prenez de la distance avec ces personnes : elles n'ont rien à vous apporter pour l'instant.
      Bon courage !

    • @anitafamiliar3530
      @anitafamiliar3530 3 года назад

      @@PierreSimonnin bonjour, merci sa m'a remonter le moral se que tu as dit,,,, mon docteur me mais encors impeu en arrêt maladie et après, à qui doit-on se plaindre ??

    • @PierreSimonnin
      @PierreSimonnin  3 года назад +1

      @@anitafamiliar3530 Depuis combien de temps êtes-vous en arrêt ? Le chemin pour sortir du burnout est long... J'avais fait une vidéo sur la durée du burnout, si ça vous intéresse : ruclips.net/video/LsFqljExqS8/видео.html
      Bonne journée !

  • @severinemachado6523
    @severinemachado6523 Год назад

    c'est tout a fait mon cas épuisé

  • @raouletolivia
    @raouletolivia 9 месяцев назад

    Possible de vous contacter

    • @PierreSimonnin
      @PierreSimonnin  9 месяцев назад

      Bonjour,
      Si vous cherchez des réponses à vos questions, je vous suggère de rejoindre un groupe de soutien sur le burn-out (il y en a plusieurs sur Facebook, par exemple) : vous y trouverez une ambiance bienveillante, sans jugement, et des personnes qui sauront répondre à vos questions bien mieux que moi 😊

    • @raouletolivia
      @raouletolivia 9 месяцев назад

      @@PierreSimonnin merci à vous

  • @christellebrun4617
    @christellebrun4617 3 года назад

    parlez moins vite !!!!!!

    • @PierreSimonnin
      @PierreSimonnin  3 года назад

      Désolé 😅
      PS : RUclips permet de modifier la vitesse de lecture (dans les options en-dessous de la vidéo). Je vous conseille une vitesse personnalisée à 0.85 ou 0.9. De mon côté je vais essayer de faire des efforts, mais j'ai quand même tendance à parler (très) vite...

    • @christellebrun4617
      @christellebrun4617 3 года назад

      @@PierreSimonnin merci de votre réponse. En effet, vous parlez très vite et surtout le mot burnout est presque inaudible (tiens tiens...)