Remarquable démonstration faite avec bienveillance. Tout ce que vous avez dit sur le bureau out, je l'ai vécu. Mon corps me donne les signaux d'alerte quand c'est nécessaire et je l'écoute.
Cela fait trois conf TEDx que je regarde sur le burn out, et à part quelques secondes par-ci-par-là, le problème structurel du management, de l'organisation du travail et des relations professionnels est toujours trop négligé. Pourtant les rapports d'experts sur la questions pointent très souvent le danger de "psychologiser" le burn out. Alors que les symptômes psychologiques apparaissent après qu'un dysfonctionnement dans l'entreprise ait conduit au burn out, on a tendance à faire de facteurs psychologiques la cause de ce burn out. Personnellement, j'y vois malheureusement un aboutissement de l'entreprise de décrédibilisation des critiques de notre système économique. Ce ne serait donc pas le marché qui conduirait à des crises personnelles, mais les erreurs individuelles d'orientation ou d'attitude au travail qui conduiraient à des crises personnelles, indépendamment de vices structurels. J'espère ne pas être le seul à refuser d'adhérer à cette manière de penser.
J'ai été également étonnée, dans un premier temps que sur les conférences, personne ne se plaigne de l'organisation du travail mais à se mettre dans la peau d'une candidate au burn out, ce que j'ai été, j'ai compris que dans leur cas comme dans le mien et sans doute dans celui de beaucoup d'autres, mon problème était: moi même. Personne ne me demandait d'arriver une heure à l'avance au travail et d'y rester 2 heures de plus le soir pour le même salaire et pour mon temps de présence d'être à 200 pour cent. J'avais fait de mon travail ma raison d'être, aujourd'hui, je me vois dans l'obligation d'arrêter. Aucun patron ne nous dira jamais " arrêtez, vous en faites trop!", c'est à chacun de gérer sans s'épuiser.
Il est plus facile de remettre en question un individu que tout un système c est un fait . Néanmoins le burn out doit aussi être expliquer dans l entreprise afin que ce ne soit plus une patate chaude et un frein au dialogue . Il est avant tout le reflet d un dysfonctionnement collectif .
@@moniquemathieu406 Gilles Simonneau, qui a commenté en réponse, rebondit très bien sur votre point de vue. Il ne faut pas que le Burn out soit une "patate chaude", et le fait qu'aucun patron ne dise "arrêtez vous en faites trop" est justement un problème en soi. Aucun patron n'a non plus envie d'avoir des employés en arrêt maladie, ce qui annule tout intérêt de les voir offrir des heures sup bénévoles. Du coup, est-ce qu'il n'y aurait pas un intérêt collectif à penser l'état d'esprit au travail, et se dire que le seul objectif à atteindre est de faire un bon travail, un travail de plus en plus riche et efficace, grâce à une motivation liée à un plaisir, et non de faire "encore et toujours plus" de travail, de manière inconsidérée et mue par le stress ? Le but au fond est que tout le monde soit bien, non ?
@@raphcall2888 Je suis d'accord avec vous. Et je vois 2 problèmes systémiques à mettre en parallèle. 1) Il existe une armée de chômeurs. Donc pour une entreprise capitaliste peu scrupuleuse (par ex Amazon) il peut être plus rentable d'exploiter ses salariés jusqu'à l'usure. Et en embaucher un nouveau de la réserve des chômeurs dans la foulée. 2) Le PIB est calculé de telle manière que même les soins médicaux sont considérés comme de la production de richesse. Donc, toutes choses égales par ailleurs Imaginons un pays qui engendrerait toujours plus de personnes brisées, mais capable de bosser à coup de toujours plus de renforts de cachetons. Dans un tel pays il y aurait de la croissance. On voit bien que dans ce contexte la croissance n'est effectivement pas quelque chose d'humainement enviable. Ma conclusion c'est celle du message dans la musique : Les souris et les chats (du groupe La Chanson du dimanche). Cela dit, j'espère que vous allez mieux aujourd'hui. Et que vous pourrez trouver une place humainement appréciable dans les rouages de ce système de déglingos.
non vous n'etes pas le seul rassurez-vous , c'est carrement un lavage de cerveau !moi j'ai 62 an sj'ai vecu plusieurs experiences de trvail je peux vous dire que a partir de 2010 j'ai eu plus de travail et comme je vieillissais les consequences ont ete nefastes pour moi retraite plus tot que prevu alors que dans les années 1990,mon pere a pris sa retraite à 60 ans pas epuise au travail jamais !
Bonjour, je regrette tous ces commentaires négatifs car la description est parfaite. Je me sens comprise, j'ai pleuré tout le long ... (ceux qui sont négatifs vont dire que c'est normal, que je pleure tout le temps puisque je suis en burn out... mais non! Détrompez vous, je sais très bien fair semblant d'aller bien!). Merci , il suffit juste de prendre conscience et d'arrêter de s'auto flageller (pour ceux qui affirment qu'ils sont responsables de leur burn out)
J’ai subi un burnout. Je me suis senti mal surtout lorsque certains proches me disaient: « tu crois que les agriculteurs d’antan faisaient des burnouts!? » . Je suis sorti de mon burnout mais j’ai toujours pas réglé ce sentiment culpabilité!
La Culpabilité, quel poison! Qui a inventé cette putain de Culpabilité?! A quoi ça sert? A qui ça sert surtout?! :) Essayer de penser en termes de Responsabilité n'est-il pas plus adulte, plus épanouissant?
Non dans le temps si les agriculteurs ne faisaient pas de burn out c'est qu'ils mourraient tout de suite et les taux de mortalité d'antan le disent d'elles mêmes !
il y a plein des pays en developpement ou les conditions de travail sont pire qu'en europe; c'est parce que le travail pas manuel est devenu stressant aussi alors qu'il l'etait pas avant quand il y avait plus de personnel partout qu'on parlait pas burn-out (epuisement)
J’ai l’impression de me reconnaître, j’avais l’habitude de dire ce que je pense, ... la franchise...mais on m’a dite me taire, au boulot et perso, du coup, ça c’est retourne contre moi, un beau lymphome m’a percuté, aujourd’hui, je le remercie d’être passé par là. J’ai ouvert les yeux sur moi, le monde qui m’entoure et j’essaie de profiter des petits bonheurs de tous les jours qu’on oublie parfois. Il nous faut parfois des gros symptômes pour nous faire réagir 😉
Merci pour votre témoignage. Cette connexion entre esprit et corps est impressionnante! Le corps nous parle. Il nous dit nos limites. Parfois, il nous dit physiquement quand ça ne va pas psychiquement. A un autre niveau, je suis intrigué par les maladies psychosomatiques, ces maux fantômes, errants : mal de tête, de dents, de ventre, de dos... Et les examens cliniques ne révèlent rien!
Marie-France Desmarais non justement j’ai décidé de quitter toutes ces personnes nocives pour moi et dire ce que je ressentais. J’ai essayé d’en tirer une leçon et d’avancer autrement car non ce n’était plus moi effectivement
Bravo Docteur pour ce partage d'expérience. Le burnout est en effet une magnifique opportunité ! Un appel à se retrouver sans doute. Le principe de vie devrait conduire à s'éloigner des environnements toxiques. Ou bien quel bénéfice tire-t-on à y demeurer ? Ce n'est pas simple mais c'est possible.
Histoire similaire à la mienne, la chose que je peux confirmer est qu on devient une autre version de nos mêmes après un burn out. C est un mal pour un bien il faut juste prendre les choses du bon côté pour surmonter l épreuve.
Quand vous souffrez sur des années de multiples symptômes et perdez votre santé seule dans l'indifférence générale ,"il faut seulement prendre les choses du bon côté " est plus facile à dire qu'à faire !
@@marie-francedesmarais7003 rienni facile dans la vie, tu dois être plus forte pour surmonter, travaille sur toi, tu vas y arriver il y a pas de raison, si d autres ont pu le faire, courage 😊
Le discours est tres bien sur le fond mais dans la forme il y a un coté wonderwoman et théâtral qui me sont désagréables. Le vrai burn-out apprend vraiment l'humilité en théorie
Honnête ! Le défis du perfectionnisme ç’est du tout ou rien ... Je le rencontre en consultation... Developper un dialogue intérieur du type ça ne change rien à ta valeur .... apporte des premiers éléments d’espace 😉
Trop de conference TED nuit a la conf TED .. la matrice et la mise en scène ..c est comme les telerealités ...un scénario défini et reproductible ...en francais , comme en anglais ..dommage... bon parfois l authenticité du discours surpasse ce schéma narratif et cette mise en scène probablement imposée..
Alors ,si si et si ! En ce moment je suis en train de toucher le fond . Je suis littéralement en burn out . Et je peux te dire que si t'as bien une chose que j'ai appris dans la vie c'est que souvent ,pour aller mieux ,il faut toucher le fond afin de mieux remonter . Ce que je veux dire par là,c'est qu'en étant au fond du trou ,très mal ,tu vas finir par te rendre compte de la Vie Et cette énorme chance d'être VIVANT
Remarquable démonstration faite avec bienveillance.
Tout ce que vous avez dit sur le bureau out, je l'ai vécu.
Mon corps me donne les signaux d'alerte quand c'est nécessaire et je l'écoute.
Cela fait trois conf TEDx que je regarde sur le burn out, et à part quelques secondes par-ci-par-là, le problème structurel du management, de l'organisation du travail et des relations professionnels est toujours trop négligé. Pourtant les rapports d'experts sur la questions pointent très souvent le danger de "psychologiser" le burn out. Alors que les symptômes psychologiques apparaissent après qu'un dysfonctionnement dans l'entreprise ait conduit au burn out, on a tendance à faire de facteurs psychologiques la cause de ce burn out. Personnellement, j'y vois malheureusement un aboutissement de l'entreprise de décrédibilisation des critiques de notre système économique. Ce ne serait donc pas le marché qui conduirait à des crises personnelles, mais les erreurs individuelles d'orientation ou d'attitude au travail qui conduiraient à des crises personnelles, indépendamment de vices structurels. J'espère ne pas être le seul à refuser d'adhérer à cette manière de penser.
J'ai été également étonnée, dans un premier temps que sur les conférences, personne ne se plaigne de l'organisation du travail mais à se mettre dans la peau d'une candidate au burn out, ce que j'ai été, j'ai compris que dans leur cas comme dans le mien et sans doute dans celui de beaucoup d'autres, mon problème était: moi même. Personne ne me demandait d'arriver une heure à l'avance au travail et d'y rester 2 heures de plus le soir pour le même salaire et pour mon temps de présence d'être à 200 pour cent.
J'avais fait de mon travail ma raison d'être, aujourd'hui, je me vois dans l'obligation d'arrêter. Aucun patron ne nous dira jamais " arrêtez, vous en faites trop!", c'est à chacun de gérer sans s'épuiser.
Il est plus facile de remettre en question un individu que tout un système c est un fait . Néanmoins le burn out doit aussi être expliquer dans l entreprise afin que ce ne soit plus une patate chaude et un frein au dialogue . Il est avant tout le reflet d un dysfonctionnement collectif .
@@moniquemathieu406 Gilles Simonneau, qui a commenté en réponse, rebondit très bien sur votre point de vue. Il ne faut pas que le Burn out soit une "patate chaude", et le fait qu'aucun patron ne dise "arrêtez vous en faites trop" est justement un problème en soi. Aucun patron n'a non plus envie d'avoir des employés en arrêt maladie, ce qui annule tout intérêt de les voir offrir des heures sup bénévoles. Du coup, est-ce qu'il n'y aurait pas un intérêt collectif à penser l'état d'esprit au travail, et se dire que le seul objectif à atteindre est de faire un bon travail, un travail de plus en plus riche et efficace, grâce à une motivation liée à un plaisir, et non de faire "encore et toujours plus" de travail, de manière inconsidérée et mue par le stress ? Le but au fond est que tout le monde soit bien, non ?
@@raphcall2888 Je suis d'accord avec vous.
Et je vois 2 problèmes systémiques à mettre en parallèle.
1) Il existe une armée de chômeurs. Donc pour une entreprise capitaliste peu scrupuleuse (par ex Amazon) il peut être plus rentable d'exploiter ses salariés jusqu'à l'usure. Et en embaucher un nouveau de la réserve des chômeurs dans la foulée.
2) Le PIB est calculé de telle manière que même les soins médicaux sont considérés comme de la production de richesse.
Donc, toutes choses égales par ailleurs
Imaginons un pays qui engendrerait toujours plus de personnes brisées, mais capable de bosser à coup de toujours plus de renforts de cachetons. Dans un tel pays il y aurait de la croissance. On voit bien que dans ce contexte la croissance n'est effectivement pas quelque chose d'humainement enviable.
Ma conclusion c'est celle du message dans la musique : Les souris et les chats (du groupe La Chanson du dimanche).
Cela dit, j'espère que vous allez mieux aujourd'hui. Et que vous pourrez trouver une place humainement appréciable dans les rouages de ce système de déglingos.
non vous n'etes pas le seul rassurez-vous , c'est carrement un lavage de cerveau !moi j'ai 62 an sj'ai vecu plusieurs experiences de trvail je peux vous dire que a partir de 2010 j'ai eu plus de travail et comme je vieillissais les consequences ont ete nefastes pour moi retraite plus tot que prevu alors que dans les années 1990,mon pere a pris sa retraite à 60 ans pas epuise au travail jamais !
Bonjour, je regrette tous ces commentaires négatifs car la description est parfaite. Je me sens comprise, j'ai pleuré tout le long ... (ceux qui sont négatifs vont dire que c'est normal, que je pleure tout le temps puisque je suis en burn out... mais non! Détrompez vous, je sais très bien fair semblant d'aller bien!). Merci , il suffit juste de prendre conscience et d'arrêter de s'auto flageller (pour ceux qui affirment qu'ils sont responsables de leur burn out)
"Développement durable de notre énergie personnelle"....j'aime beaucoup l'expression, merci !
J’ai subi un burnout. Je me suis senti mal surtout lorsque certains proches me disaient: « tu crois que les agriculteurs d’antan faisaient des burnouts!? » . Je suis sorti de mon burnout mais j’ai toujours pas réglé ce sentiment culpabilité!
La Culpabilité, quel poison! Qui a inventé cette putain de Culpabilité?! A quoi ça sert? A qui ça sert surtout?! :) Essayer de penser en termes de Responsabilité n'est-il pas plus adulte, plus épanouissant?
Non dans le temps si les agriculteurs ne faisaient pas de burn out c'est qu'ils mourraient tout de suite et les taux de mortalité d'antan le disent d'elles mêmes !
@@marie-francedesmarais7003 oui maintenant on accepterait plus de mourir du travail !il y avait aussi des morts dans les mines !
il y a plein des pays en developpement ou les conditions de travail sont pire qu'en europe; c'est parce que le travail pas manuel est devenu stressant aussi alors qu'il l'etait pas avant quand il y avait plus de personnel partout qu'on parlait pas burn-out (epuisement)
J’ai l’impression de me reconnaître, j’avais l’habitude de dire ce que je pense, ... la franchise...mais on m’a dite me taire, au boulot et perso, du coup, ça c’est retourne contre moi, un beau lymphome m’a percuté, aujourd’hui, je le remercie d’être passé par là. J’ai ouvert les yeux sur moi, le monde qui m’entoure et j’essaie de profiter des petits bonheurs de tous les jours qu’on oublie parfois. Il nous faut parfois des gros symptômes pour nous faire réagir 😉
Merci pour votre témoignage. Cette connexion entre esprit et corps est impressionnante! Le corps nous parle. Il nous dit nos limites. Parfois, il nous dit physiquement quand ça ne va pas psychiquement. A un autre niveau, je suis intrigué par les maladies psychosomatiques, ces maux fantômes, errants : mal de tête, de dents, de ventre, de dos... Et les examens cliniques ne révèlent rien!
Donc du coup vous ne vous autorisez plus à être sincère et honnête ? Ils vous ont dressée par conséquent ? Vous êtes devenue docile et discrète ?
Marie-France Desmarais non justement j’ai décidé de quitter toutes ces personnes nocives pour moi et dire ce que je ressentais. J’ai essayé d’en tirer une leçon et d’avancer autrement car non ce n’était plus moi effectivement
Bravo Docteur pour ce partage d'expérience. Le burnout est en effet une magnifique opportunité ! Un appel à se retrouver sans doute. Le principe de vie devrait conduire à s'éloigner des environnements toxiques. Ou bien quel bénéfice tire-t-on à y demeurer ? Ce n'est pas simple mais c'est possible.
Merci. "Qu'est-ce qui vous fait plaisir dans la Vie? Qu'est-ce qui vous ressource?!"
Putain merci, waw, on y avait pas pensé 😂😂🤣 Putain je suis vraiment pas plus avancée
Histoire similaire à la mienne, la chose que je peux confirmer est qu on devient une autre version de nos mêmes après un burn out.
C est un mal pour un bien il faut juste prendre les choses du bon côté pour surmonter l épreuve.
Quand vous souffrez sur des années de multiples symptômes et perdez votre santé seule dans l'indifférence générale ,"il faut seulement prendre les choses du bon côté " est plus facile à dire qu'à faire !
@@marie-francedesmarais7003 rienni facile dans la vie, tu dois être plus forte pour surmonter, travaille sur toi, tu vas y arriver il y a pas de raison, si d autres ont pu le faire, courage 😊
Merci
Dieu dits il se peut que vous détestée une chose il se peut qu'elle sois un bien pour vous et le contraires reste vrai verset du coran
@@marie-francedesmarais7003 quel est le bon cote des choses????
wow ça fait vraiment réfléchir merci pour ce Tedx
Your talk is working for filling my need of connection, you talk my toughts
C'est tout à fait ça. On n'écoute pas son corps😍
Merci 🙏
Magnifique
C'est mon histoire... J'essaie de m'occuper de mes besoins comme elle dit mais je me sens coupable malheureusement
Pas mal du tout :)
Vraiment classique du classique ,rien de neuf .elle se raconte...
Le discours est tres bien sur le fond mais dans la forme il y a un coté wonderwoman et théâtral qui me sont désagréables. Le vrai burn-out apprend vraiment l'humilité en théorie
Peut être bien que le burn-out te guette, Denis ...
Honnête ! Le défis du perfectionnisme ç’est du tout ou rien ...
Je le rencontre en consultation... Developper un dialogue intérieur du type ça ne change rien à ta valeur .... apporte des premiers éléments d’espace 😉
Elle s'appelle comment cette dame ? Je veux dire la conférencière. Je veux la consulter.. Je souffre depuis quelques année maintenant. 😔
Moi je prend du tryptophane sa ma aidé
Josée Oléron :)
Trop de conference TED nuit a la conf TED .. la matrice et la mise en scène ..c est comme les telerealités ...un scénario défini et reproductible ...en francais , comme en anglais ..dommage... bon parfois l authenticité du discours surpasse ce schéma narratif et cette mise en scène probablement imposée..
Effectivement ce côté récité est assez pénible.
allez y pour voir ;-)
Encore une fois c'est presque du théâtre. Je ne comprends pas que l'on puisse dire que être victime d'un burn-out est une opportunité.
Alors ,si si et si ! En ce moment je suis en train de toucher le fond . Je suis littéralement en burn out . Et je peux te dire que si t'as bien une chose que j'ai appris dans la vie c'est que souvent ,pour aller mieux ,il faut toucher le fond afin de mieux remonter . Ce que je veux dire par là,c'est qu'en étant au fond du trou ,très mal ,tu vas finir par te rendre compte de la Vie Et cette énorme chance d'être VIVANT
moi non plus car si c'etait bien on en parlerait pas ainsi!
vous savez c'est pour nous faire avaler la pilule ! car on en verra jamais la fin!
@@alexduparc4489 effectivement il y a une fin dans toute chose ! si on se dit celà ,on accepte tout !!
@pierreprost : parce que si vous en avez fait un dans votre vie, il a justement été mal géré.. on est en plein dans le sujet.