Note concernant l'épisode : - La tension alternative résiduelle peut être due à au moins 3 causes : 1) un transformateur avec une mauvaise isolation galvanique entre le primaire et le secondaire (couplage capacitif) 2) des condensateurs de classe X ou Y avec des capacités trop "juste" 3) une absence d'optocoupleur dans la conception de l'alim Cette tension résiduelle s'effondrera avec une charge de quelques megaohm, ce que je cherche surtout à pointer c'est le fait que cette tension résiduelle existe dans certaines alims alors qu'on pourrait l'éviter par un choix de certains composants un peu moins "juste" ou une conception un peu différente. Certains fabricants le font et pas d'autres. - Le radiateur électrique n'est pas le meilleur exemple étant donné qu'ils sont maintenant des appareils classe 2 (donc plus de fil de terre, il en reste encore certains d'appoint de class 1), donc considérez que ça n'est pas un radiateur mais un frigo et l'explication reste valable. - On m'a signalé depuis la sortie de l'épisode que le chargeur Apple serait une contrefaçon, d'où sa conception assez médiocre. Je ferai sans doute une vidéo complémentaire sur ce sujet après quelques investigations.
Bonjour aurai Une question ?on pourrai pas faire baissé le niveau de résistance voir le liquide super conducteur, si on rajoute des éléments qui serai conducteur à un niveau très très petit comme niveau nano ou moléculaire ? j'ai cette question on tête Avec l'expérience que vous réalisez et qui montre que de l'eau savonneuse et plus conducteur que de l'eau neutre, car si on a des nano molécules d'argent cuivre fer ou même d'autres éléments super conducteur on pourrait théoriquement encore baisé voir rendre l'eau super conducteur ?ou c'est moi qui rêvé tro lol 😋,la glace je c'est que cet plus conducteur que l'eau car le froid aide à la conductivité et les molécules d'eau étant gelé et plus stable,le passage de l'eau facilitée
Bonjour, tout d'abord félicitations pour cette super vidéo très complète et intéressante. Cependant au delà de la qualité du chargeur, la qualité du câble USB n'est elle pas toute aussi importante ? Merci
@@aurelied4603 Tu rêves un peu, c'est beaucoup plus compliqué que cela. Il faut étudier un peu la chimie des liquides et des solutions ionisées. Quand à l'eau super conductrice, gelée ou non, ta théorie est complètement à coté de la plaque . Essaie encore !
@@aurelied4603 Tu ne trouveras jamais de supra-conductivité en mélangeant un supra-conducteur a un non supra-conducteur... Ceci dit, il se pourrait que les propriétés des deux éléments interfèrent et donnent de nouvelles propriétés, comme par exemple, une forme de condensateur avec des propriétés spécifiques électro-luminescente, puisque des arcs de tensions entre les particules dans l'eau peuvent subvenir (bon, faut essayer mais c'est ce qui me viens en premier)
Denis spiesser mec je vois bien la différence avec mon chargeur iPhone pour Mac et celui de base il est indiquer 5v sur le petit et 15 sur l autres et mas manette de ps4 accepte que le petit a 5v donc ça vidéo c est de la merde .
Bonjour, 3h du mat' je vous découvre… Après 3 vidéos à la suite et malgré l'heure, j'en perd l'envie d'aller dormir. Votre qualité est complètement addictive. Merci de nous concocter tout ce savoir sur un univers duquel dépend notre quotidien et dont nous ne connaissons rien ni même ne soupçonnons. Bien cordialement.
On consomme souvent sans savoir quoi, ni comment...Plus personne ne sait vraiment ce qui est vendu dans nos si chers appareils. Merci Stephane pour cette nouvelle analyse précise, claire, pointue, lisible, honnête mais toujours aussi modeste ! JE SUIS UN VRAI FAN !
J'ai bien apprécié la révision du début sur le circuit électrique de la maison, c'était très clair, si Claude François avait pu voir cette vidéo il serait encore vivant !
Oui Claude François aurait même pu participer à cette video depuis sa baignoire.... "ça s'en va et sa revient"... en parlant du courant bien-sûr. Quoiqu'il existe une autre théorie.
Merci encore pour cet exposé de qualité !!! Ce qui me rend dingue c'est qu'en 2020 on soit encore obligé de dire " Pas d'appareil dans votre bain" .... à croire que certain n'ont pas la capacité d'apprendre des erreurs. Sélection naturelle peut-être ... Je ne me lasse pas de ta chaîne et du contenu que tu nous proposes! A très vite pour la prochaine vidéo
C'est parce que la plupart des gens pensent (à tort) que dans l'eau, 5 petits volts issus d'un chargeur ne sont pas mortel comme du 220 volts C'est pourquoi il est d'utilité publique d'en informer massivement la population
Franchement, j'ai appris en cours électrotechnique (niveau BTS) Tension max milieu sec: 50v Milieu humide: 25v L'intensité ne devant pas dépasser 0,5 A. Et je crois qu'on considère résistance du corps à 5Kohm, divisé par deux en milieu humide, par quatre en milieu mouillé. Je n'imaginais pas que pour un courant nominal de 5V on pouvait avoir jusqu'à 10 fois plus de tension!!!
"Pas d'appareil dans votre bain ... branché au secteur" non ? sinon utiliser son smartphone ou sa tablette dans son bain n'est pas dangereux je suppose ?
@@giscarddintestin8754 je suis un moldu, mais ce que j'ai compris, s'est pas es 5v qui sont dangereux dans le bain ( ça picote), mais bien le résiduel, qui peut monter comme dit William à à plus de 10fois O_o Du coup, je me demande l'impacte de ce courant résiduel sur un appareil en charge... si on peut flingué un matos qui ne serai pas apte à encaissé ça...
Bravo, j'adore vos vidéos claires et super documentées qui me permettent de réviser et de mettre à jour bien des notions de mes études techniques des années 80. Je dois régulièrement mettre à jour mes habilitations électriques et vos vidéos sont bien plus intéressantes et "actuelles" que les sessions de formation que je dois suivre Vous êtes un excellent pédagogue...continuez !
Ce qui est pénible c'est qu'on met un pouce bleu dès les premières secondes de vidéo, mais une fois qu'on arrive à la fin on peut pas en mettre un deuxième !
Exceeeellllllente remarque! Il faudrait pouvoir faire un arbitrage sur la "qualité" et le nombre de pouces en fonction du déroulement de la vidéo. Ça reste à inventer (sinon des gens opportunistes cliqueraient 1000x par vidéo), mais TOTALEMENT d'accord avec cette remarque. ET LE CONTRAIRE D'AILLEURS: il faudrait pouvoir retirer son pouce si les minutes suivantes sont décevantes (ça arrive vraiment parfois, car certains utilisent un "effet d'annonce" dans les premières secondes de vidéo).
👋🏻 merci pour toutes ces analyses 😋 5:45 : "chemin le plus court" : non, le plus FACILE; c'est pourquoi les organes vitaux, chargés en fer (et donc meilleurs conducteurs)dégustent facilement s'ils se retrouvent sur le chemin parcouru par le courant. (Foie, pancreas, coeur...) Pardon pour ce chipotage "vital".
Pas du chipotage ! Je pense qu'il s'agit d'une précision utile pour comprendre le phénomène de conduction: il s'agit vraiment d'une circulation de courant dans un milieu moins résistif et non dans un circuit plus "court".
@Paul Martin 👍Étymologiquement et techniquement plus juste (et paradoxalement c'est ce qui m'a fait choisir son antagoniste, car bien plus impregnable dans les esprits non-techniciens 😊. Vulgarisation, quand tu nous tiens !)
L'une des chaînes RUclips les plus passionnantes que je connaisse (et je n'y comprends pas grand chose mais c'est tellement bien expliqué que c'en est hyper intéressant !). Bravo pour ce beau travail M. Marty !
"On ne se moque pas parce-que j'ai pas mis beaucoup de temps pour faire ce dessin" alors que le schéma en question est mieux que tout ce que j'ai pu faire au collège/lycée à l'époque x) Et le reste de la vidéo est tout aussi qualitatif, un travail tellement minutieux que c'en est impressionnant !
Une belle vidéo superbement bien un expliqué qui peut sauver des vies assurément, la plupart des gens n'ont pas conscience de comment fonctionne le courant électrique et c'est important d'avoir des bases dans ce domaine, merçi pour cette vidéo qu'il faudrait diffuser dans les lycées tellement l'instructeur est doué dans l'explication.
Hello, bonne vidéo, mais j'ai un doute sur le protocole de la mesure de la fuite, le multimètre utilisé à une impédance d'entrées très élevé ce qui rend la valeur peu significative. Il serait plus réaliste de mettre une résistance de charge plus basse et de regarder si la puissance est potentiellement dangereuse ou pas. Le test avec le détecteur de champs montre qu'il existe, mais mettre son doigt à la place ne présente pas de danger. Une mesure de la résistance primaire/secondaire avec une testeur d'isolation serait aussi intéressante. Ceci dit, je confirme que beaucoup de ces chargeurs sont potentiellement dangereux... et que de toute manière, utiliser un appareil électrique dans sa baignoire est une très mauvaise idée.
Salut Philippe, En effet, le courant est faible et cette tension résiduelle s'effondrera avec une charge de quelques megaohm, ce que je cherche à pointer c'est le fait que cette tension résiduelle existe dans certaines alims alors qu'on pourrait l'éviter par un choix de certains composants un peu moins "juste" ou une conception un peu différente. Certains fabricants le font et pas d'autres, et je trouve ça très dommage.
Bonjour... votre élocution est pédagogiquement d’un très très haut niveau... le profane aura tout compris après avoir visionné cette vidéo. Bravo à vous je suis abonné à votre chaîne et fier de l’être. Merci encore pour toutes ces explications, lesquelles parfois dépassent notre niveau de compétence, qui nous instruisent malgré notre ignorance...
Deus Ex Silicium n'a pas la compétence requise pour gouverner la France ce n'est pas son domaine.C'est sur qu'après cette coltiné sarko holland et macron qui n'ont fait qu'allez contre les intérêts de la France et de son peuple on mérite mieux !
De manière générale il faudrait mettre des scientifiques au pouvoir. Les politiciens qui sortent tout droit des écoles comme l'ENA qui sont conçu juste pour former des gens à ce métier c'est une blague. On est loin de la démocratie comme l'on inventé les grecque.
J'ai fait mes propres mesures : => 24 V avec un chargeur USB de marque Samsung (franchement j'attendais mieux de la part de ce grand fabricant...) => 77 V avec un chargeur USB de marque SChitec (dangerosité confirmée !). Avant d'effectuer ces mesures, j'ai pu effectivement observer que le détecteur de tension alternative était plus réactif avec le chargeur de marque SChitec. Un grand merci pour vos vidéos particulièrement instructives. Je m'abonne.👍
Première vidéo que je regarde sur ta chaîne et ... bin j’aime bien ^^ Par contre ça aurai pu être sympa d’ouvrir un « bon » chargeur pour voir la différence, parce que là on ne se rend pas bien compte
William F. Et moi je vous invite à ne pas vous substituer au dit cinéaste et à réfléchir au fait qu’il a peut être déjà le matériel nécessaire mais qu’il n’y a peu être juste pas pensé.
Ce genre de vidéo très bien faite ne feront comprendre que les gens ayant au moins une notion d'électronique. Parlez au commun des mortels d'une alimentation à découpage et il n'y comprendra rien ainsi qu'une faible ou forte résistance. Il va croire qu'une faible résistance est plus sécuritaire quand c'est juste le contraire puisqu'elle se rapproche du court-circuit. Je suis néanmoins stupéfait d'apprendre qu'il puisse y avoir une fuite de courant alternatif alors que le courant secondaire est bien séparé du courant primaire.
Bonjour Stéphane, dans un premier temps merci pour tes vidéos qui nous ouvrent un peu l'esprit grace à tes explications, et nous rend critique face aux affirmations de nos médias d'informations.
Bonjoiur Je viens de découvrir ta chaine et je suis surpris par la vidéo sur les chargheurs USB. J'ai controlé une dizaine de chargeurs que j'ai et sur 3 modèles j'ai pratiquement 70 volts entre la terre et la masse de la prise , la carcasse extérieure, sans brancher de téléphone. Franchement ça fait peur, comment se fait il au'il n'y ai pas un orgaisme qui valide ce genre de matériel. Surprenant. Merci et je vais continue à regarder tes vidéos qui sont trés instructive.
@@Lionel_Walder La connerie tue parfois les plus cons et maintenant le coronavirus tue les plus faible. Personne n’arrêtera totalement la sélection naturelle malgré que l'homme bafoue toutes les règles de la nature.
Super vidéo qui montre bien les faiblesses de ces fameux chargeurs USB.... C'est quand même inquiétant de voir que certaines marques, qui ont "pignon sur rue", vendent des dispositifs hyper dangereux! et sûrement avec marquage "CE"... Cette vidéo devrait être vue par un max de gens qui utilisent sans le savoir des chargeurs défectueux d'origine!!! En tout cas, merci pour cette vidéo, ô combien instructive!
4 года назад+42
15:06 Je me suis toujours demandé ce qu'était cette sensation bizarre! J'ai la même sur mon ordinateur portable mais pas tout le temps. On dirait une vibration mais uniquement quand on déplace le doit...
Pareil !! Et quand on téléphone et qu'on a des petit poil de barbe ça le fait aussi j'ai l'impression ! Nous sommes un condensateur humain qui réagira pareil que celui d'Apple 😂😂😂🤪
Bonjour, Pour un "pro" je suis assez choqué par certaines erreurs de description: 16:10 On ne pas simplement à vue de nez déclarer qu'un élément inductif est "bien dimensionné" sans connaitre la fréquence de découpage et la densité de courant dans les fils par exemple. 16:42 - Le fait qu'il n'y ait pas d'optocoupleur n'a rien à voir avec la tension masse/ PE (terre) relativement élevé. Les seules choses qui puissent expliquer ce genre de tension sont, par déduction, des éléments reliés entre le côté HOT et le côté COLD. Autrement dit: - le transfo avec sa capacité parasite inter-enroulement (primaire / secondaire), qui a une impédance non négligeable (et donc capable de laisser passer quelque chose) sachant que la fréquence de découpage se compte au minimum à quelques dizaines de kHz ici. - le condensateur céramique raccordé entre le côté hot et cold. 16:53 - Il n'y a ici aucune correction de facteur de puissance ! (et ce serait très inhabituel d'en trouver sur une alim de 10 W bien que pas impossible): pour preuve, on voit très bien entre 16:19 et 16:27 que les condensateurs chimiques "400 V" sont bien raccordés directement en sortie du pont, ce qui n'est pas le cas quand il y a un PFC. De plus (ça reste à vérifier et je peux me tromper sur ce point). Mais je pense que les comparatifs à partir de 13:18 sont incomplets et qu'il aurait fallu faire 2 essais par alimentation: en inversant les pôles dans la prise à chaque fois. Je ne serais pas surpris que ça donne des tensions masse/PE différentes.
Très bonne vidéo depuis le temps que l'on entend parler de ces boîtes noires et enfin une personne qui nous dit ce qu'elle contiennent techniquement bravo.
Super exposé comme d'habitude Mr Marty mais je comprends pas l'intérêt de la mesure de la fuite de courant. La tension masse-terre n'est pas significative sur du matériel double isolation. il faudrait utiliser un Ampèremètre pour mesurer un courant de fuite et se donner une idée de la qualité de l'isolation et donc de la sécurité. (Cette tension masse-terre est même dépendante du sens de branchement du chargeur dans la prise !). Sinon top bravo et merci
Bonjour, Très bonne vidéo comme toujours ! J'aurais juste une question : en 16:45 vous indiquez que l'absence d'opto expliquerai la tension alternative résiduelle. Pour moi ce n'est pas le cas. Cela suggèrerait une régulation de la tension secondaire par un enroulement auxiliaire au primaire, mais pas une fuite de tension vers le secondaire. Donc en regardant le circuit rien n'indique la raison pour laquelle cette isolation galvanique semble un peu faiblarde. la seule explication que je pourrais trouver est un couplage capacitif entre primaire et secondaire du transformateur. Ce couplage capacitif indiquerait un couplage fort entre primaire et secondaire, donc un transformateur réalisé pour minimiser les pertes, ou un non respect des isolations entre pri et secondaire. La question du respet de l'isolation renforcée (entre primaire et secondaire) se pose alors et il pourrait être intéressant de réaliser l'essai de rigidité électrique entre primaire et secondaire (tension à déterminer, mais plusieurs kv !) Par ailleurs, et c'est encore une remarque, je crois qu'il convient de charger le multimètre lors de la mesure de tension terre / secondaire, car autrement avec l'impédance du multimètre (20M ?) même une capacité parasite ridicule suffirait à créer une tension élevée, ce qui peut choquer mais pourrait n'être aucunement dangereux. Il conviendrait de savoir, par exemple, avec 10 Kohms, quelle serait la valeurd du courant de fuite ? donc pour résumer : présence de tension au secondaire oui, mais (1) quelle impédance de source (dangereux ou pas ? ) et quelle résistance dans le temps pour cette isolation ? note : des appareils permettent de msurer les isolations de moteur par exemple, et les mesures prennent 10 minutes ou plus, le temps de "mettre à l'épreuve" les isolements.
J'ai posté mon propre commentaire, mais bien vu; Effectivement avec seulement l'impédance interne d'un bon multimètre "normal" la seule chose qu'il mesure est une "tension fantôme". Ca n'est pas représentatif de ce que subirait un humain, étant donné que l'impédance du corps ferait chuter dans une certaine mesure la tension masse/ PE. Il faudrait donc charger le multimètre avec une impédance plutôt "représentative" du corps humain avant de se prononcer sur un éventuel danger par rapport à la dite tension.
Toujours à la hauteur... Vraiment tu es le meilleur... En suivant votre vidéo, on a qu'une seule envie.. c'est qu'elle dure le plus longtemps possible... Bravo...
Super intéressant comme d'hab ^^ Après les appareils électriques et l'eau ou l'humidité ça me semble une question de bon sens, mais certaines personnes ne l'ont pas ce bon sens.
Bravo, c'est très bien expliqué. J'ai été surpris par l'intensité à la sortie de ces petits transfos et les tensions de fuite. Vaut mieux être au courant (ou pas)
@@MarineBis Bah viens dans le collège de ma sœur et on en reparlera, avant on apprenner sa en 4ème et maintenant plusieurs collège le font pendant la 6ème, elle connait déjà la pillule les capotes et comment faire un gosse grâce a la svt et je trouve que c'est beaucoup trop jeune pour apprendre sa
ya aucun collège différent d'un autre... prend les bouquins de SVT, l'image la plus "violente" c'est un crapaud grimpé sur une grenouille et un spermatozoide au microscope. C'est ça ton éducation sexuelle ?
Mais ducoup avec cette vidéo (qui est excellente qualité pour moi) je me demande si les CPL réseaux sont une bonne idée ? Car je pense qu’ils doivent être responsables de plein de perturbations du 230AC, qu’en pensez vous ?
Je ne suis pas du tout un spécialiste mais je vais tenter quand même une réponse. Déjà le CPL est utilisé par EDF historiquement, par exemple pour donner des ordres aux compteurs électriques (leur dire de passer en heure creuse ou en heure pleine), et avec Linky également pour le relevé des consommations quotidiennes. Bref si EDF l'utilise c'est que ça ne perturbe pas tant que ça ! Concrètement la technologie CPL consiste à ajouter un autre signal alternatif modulé par dessus les alternances de production d'électricité. Les alternances principales sont effectivement perturbées par le signal CPL mais faiblement (pour un appareil CPL aux normes bien sûr). Divers appareils ne laissent pas passer le CPL. C'est pour cela que le CPL domestique ne sort normalement pas au-delà de votre compteur électrique : vous ne "perturbez" que votre réseau électrique à vous, pas le quartier ni EDF.
Totalement d'accord. Personnellement, j'ai déjà expérimenté les picotements en touchant le chassis de mon vieux macbook pro 2009. Fou, non? Je me demandais si c'est moi qui rêvais. J'ai compris, maintenant. Heureusement, je ne prenais pas de bain avec. LooooooL
Excellent ! Une vidéo avec test de la résistance des chargeurs USB a la surchauffe (40 °C en vacances) de la fiabilité et la qualité de la tension, voir les dangers pour le smartphone sera bienvenue.
Super intéressant ! J'attendais juste que tu expliques le fonctionnement de base du chargeur avant d'en montrer les défauts (circuit primaire/secondaire, réducteur de tension tout ça !) Merci pour ce beau taf !
@@effervescence92 Le dictionnaire "Le Grand Robert" est formel sur la définition de l'électrocution qui n'entraine pas systématiquement la mort : "Electrocution : Fait d'électrocuter, d'être électrocuté; ensemble des effets provoqués dans un organisme vivant par les courants électriques, surtout par les courants de haute tension (mort instantanée, perte de connaissance brutale, convulsions, brûlures au point de contact)"
Bravo pour la vulgarisation des informations, très claires et facilement compréhensibles. J'ai pu faire quelques révisions. Je ne laisserai plus mon portable branché au chargeur pendant que je le tiens. Principe de précaution.
Mon chargeur d’iphone à explosé en classe une fois, genre littéralement explosé, la prise brulée etc... Le prof (qui en plus était juste un simple remplaçant) à pris des risques en retirant les broches qui étaient resté bloqué dans la prise avec un embout de bic, pour pas que je me fasse virer de l’école (Je n’avais pas le droit de faire charger mon téléphone normalement).
Je remarque que tous ces problèmes sont liés aux alims à découpage. J'aurai aimé que vous donniez les raisons des défauts d'isolation pour chaque et non un survol rapide. La 1ère partie est vraiment pour les débutants... Je suis de tout coeur avec vous et votre chaine. J'attends la suivante avec impatience!! PS: Pour les Amateurs de blocs secteur chinois je vous conseille la chaine de Diode Gone Wild!!!!!
+Poutre La Loutre Nom c'est j'uste que mon fils est dans un établissement d'enseignement . Enseignement cela te parles, toi qui as peut être fréquenté que des établissements d'éducation publique (tout comme moi) .
@@znuNcK44X53 je sais pas dans quel établissement est ton fils mais perso je pense qu'il en on pas grand chose à foutre... Franchement il vont te lâcher un cool story bro (ou vont le penser très fort en tout cas) pk leurs but c pas de jouer les nounou
Bonjour, je trouve qu'il aurait été plus pertinent de mesurer l’intensité (ou la puissance de fuite) sur une charge ohmique proche du corps humain (pas facile, mais disons 500 ohms). Parce que la tension forte, ce n'est pas nécessairement dangereux.
Super vidéo encore une fois ! Plusieurs petites questions : comment se fait il que l'on retrouve une tension résiduelle alternative entre la masse du téléphone et la terre ? Et pourquoi le problème serait dû exclusivement au chargeur et non au téléphone lui-même ? Est ce que la masse du chargeur (après le transfo) et partagé avec la masse du téléphone ?
a la sorti de la centrale : très haute tensions réseau régional : haute tensions transformateur de quartier : moyen tensions a la maison : basse tensions dans le bain : non attentions ok je sors ....
Encore une vidéo de qualité ...contrairement à certains chargeurs. Quelquefois le téléphone "chatouille", je m'étais amusé à mesurer la tension entre mon corps isolé et la terre portable en main, ça fait peur, bien sûr cette valeur baisse en présence de courant (justement celui qui chatouille). Il aurait été intéressant de mesurer le courant max de cette fuite ainsi que de retourner la prise secteur de façon à inverser phase et neutre, car si la fuite est plus d'un côté que de l'autre on se retrouve avec des différences de mesures impressionnantes et ça transforme potentiellement un bon adaptateur en mauvais et inversement.
Vidéo intéressante, certes, mais bien incomplète... La bonne question à se poser est "Comment le courant peut passer du circuit primaire au circuit secondaire ?". * S'agit-il d'un défaut dans le transformateur ? (la résistance entre bobinage HT et BT doit être infinie en théorie) * S'agit-il d'une conception électronique complètement pourrie (masse commune entre HT et BT, pas d'optocouplage) ? * S'agit-il d'un vernis de protection hydrophile laissant passer quelques micro ampères ? Bref, avant de traverser la salle de bains et l'instagrameuse aquatique, le courant doit d'abord traverser le circuit d'alimentation. Et pour un électronicien, c'est LA question à se poser: Par où est-il passé ?
Bonjour Alexandre, Plutôt que de refaire des phrases pour l'expliquer, voici la réponse donner par Philippe, de la Chaîne CIROB Rôle des condensateurs X et Y des alimentations à découpage. ruclips.net/video/isLhRjt82PY/видео.html
Oui, effectivement un condo Y de mauvaise qualité semble une cause probable. Pour l’anecdote, il y a au Japon des bains publics traversés par un léger courant électrique.
L résistance du corps peut être affaibli selon certains paramètres (épaisseur de la peau'duretée,Humidité ou présence d'eau...) On estime notre résistance électrique à sec et avec une peau rugueuse à 50v non mortel en cas de pluie et dans une flaque 24v Un corps immergée dans l'eau à une résistance moyenne de 5v ce qui peut entraîner une électrocution (Mort et oui désolée de vous corriger mais électrisation = mort subite) sinon c'est décès par cause du à l’électrisation ou défauts suite à une électrisation(Revu ça en 2019)
C'est l'intensité du courant qui présente un danger. À partir de 0,001A le courant devient dangereux, un chargeur de smartphone c'est entre 1A et 3,5A donc largement au-dessus. Les tasers eux ont beau délivrer 200 000V mais ne tuent pas pour une personne en bonne santé car l'intensité est trop faible.
Bonsoir, Je découvre votre chaîne avec un énorme plaisir et engouement. C'est un réel plaisir de vous écouter et de vous suivre, quelle professionnalisme BRAVO et merci. A très vite
Electricité + eau ... C'est de la pure logique, surtout vu comme on ne le rabâche depuis qu'on est petit alors si après tout ça on est encore dans son bain en train de changer son ampoule (qui à la réf ?) moi j’appelle ça de la sélection naturelle
"électrocution mortelle suite à l'utilisation dans son bain d'un smartphone branché au secteur" Nan mais si vous êtes con aussi... La sélection naturelle toussa toussa 😂
@@Airmanfr pfff qd même relier au secteur suis entièrement d accord avec mintest en 2020 .....manger et chier et être aussi con ça épuise la planète , c est du gâchis viva la sélection naturel !
@@znuNcK44X53 après deux cambriolage chez moi , j apprends qu on peut tuer avec une clôture homologué électrique .....Super ça me donne une bonne idée pour l enc...... qui vient se servir chez moi , t as la marque de la clôture STP ;-) si c est légal .... lol jver l acheter hummmm si Q1Q1 à des schéma pour transformer un peu le systeme , plus péchu je prend lol
Salut, je reconnais que tu es très fort Dans toute les vidéos tu explique chaque trucs avec une énorme transparence et des détails bien aiguisé. Bravo l'artiste.
Excellente vidéo, je viens de tester tous les chargeurs que j'ai sous la main sur 10 seul 4 sortent moins de 20v alternatif entre l'un des fils en sortie de prise USB et la masse dont et avec 2 chargeurs qui sortent carrément 80v alternatif par rapport à la masse !!!
Excellente vidéo, très intéressante. Je suis quand même assez stupéfait de la mauvaise qualité du chargeur "apple" , moi qui pensais jusque là que les chargeurs de marque reconnue était plus sécuritaire qu'une marque dispo chez Amazon! J'en suis resté bouche bée. Incroyable qu'en 2020, on soit encore obligé de dire qu'on utilise pas de matériel électrique dans un environnement humide, c'est dingue!
étant moi même professionnel (en retraite)dans ce domaine je ne puis que cautionner vos dires, explications et démonstrations. Mais au delà de vos mises en garde je veux souligner l'insouciance, l'irresponsabilité et l'inconscience de nos congénères devant les risques électriques.
Super sujet comme d'habitude. Attention toutefois à votre explication notamment sur l'appareil de chauffage. Les radiateurs électriques sont aujourd'hui de classe 2. ( logo double carré ). Ils possèdent une double protection. Il ne faut surtout pas les mettre à la terre. Bonne continuation, vos videos sur des sujets complexes sont d'une maîtrise rares sur Yt.
Bonjour, merci pour cette video une fois de plus très claire sur l'importance du choix de chargeur, ce que je ne savais pas jusqu'à tes explications. Merci encore. Superbe travail !!!
Merci pour cette excellente vidéo (encore une fois) ! Est-ce qu'il y a une tension alternative résiduelle minimale a partir de laquelle il y a un risque ? Est-ce que cette tension alternative résiduelle peut détériorer prématurément l'appareil branché sur ce chargeur ?
Excellente analyse Stephane concernant ces chargeurs.. Le seuil de detection d'un DDR 30 mA est de 15 mA, c'est a dire qu'il peux déclencher a partir de 15 mA (I delta N/2), et au plus tard a 30 mA. Tout en sachant qu'a partir de 10 mA, on commence a avoir des problemes d'electrisation (seuil de non lacher, tétanisation des muscles ..). Le fait que certains chargeurs ont un retour a la terre avec une tension élevée est choquant. Ce genre de chargeurs ne devraient meme pas se trouver dans le commerce. Pour terminer, aucun appareil electrique ne doit etre admis dans la salle de bain, salle d'eau, dans les volumes 0, 1 et 2. (hormis le matériel fixe comme l'éclairage a condition qu'il soit dans le bon volume et avec le bon indice de protection). Cela coule sous le sens de ne pas se servir d'appareil électrique dans son bain, mais hélas les accidents arrivent encore en 2020.
Quelles qualités toutes les vidéos de Deus Ex. Très précis, très clair, je ne sais la profession de ce monsieur, mais j'aurais bien aimé l'avoir comme prof. D'avoir des connaissances est une chose, savoir les enseigner en est une autre, ce que monsieur Deus Ex sait faire à la perfection. La pédagogie n'est pas donnée à tout le monde. Merci monsieur Deus Ex pour la qualité de toutes vos vidéos. Longue vie à votre chaîne (d'intérêt public !!!)
@dex silicium Merci pour cette vidéo et toutes les autres produites précédemment, c'est très intéressant et très bien expliquer, continue de partager tes connaissances 👍
Vraiment intéressant, ça répond à une vieille question que je me suis posé à maintes reprises sur la cause des courants électriques ressentis lorsqu'on touche la carcasse métallique de certains appareils électroniques en charge. Je n'imaginais pas qu'il pouvait s'agir d'une fuite du primaire, je pensais (peut être naïvement) que l'isolation était totale.
Comme à son habitude cette vidéo est très intéressante. Je pensais que vous auriez investigué sur les électroniques douteuses. Mais à mon humble avis, étant développeur électronique je pencherais que les fameux condensateurs Y assurant une liaison dynamique entre masse primaire et masse secondaire pour les perturbations CEM ont un courant de fuite important. En tout cas bravo pour les explications. Bonne journée.
Il va falloir pensé à créer un : *Label qualité Deus Ex Silicium*
Testé et certifié par Stéphane Marty
Haha :-) Merci !
@@dexsilicium Déposez votre nom ! © ® ™.
Je dis oui ! Tout ce qui est batterie externe/chargeur/...
@Harold FERREIRA c'est vrai j'en ai un et il a l'air nikel mais je ne peux pas le tester.
Note concernant l'épisode :
- La tension alternative résiduelle peut être due à au moins 3 causes :
1) un transformateur avec une mauvaise isolation galvanique entre le primaire et le secondaire (couplage capacitif)
2) des condensateurs de classe X ou Y avec des capacités trop "juste"
3) une absence d'optocoupleur dans la conception de l'alim
Cette tension résiduelle s'effondrera avec une charge de quelques megaohm, ce que je cherche surtout à pointer c'est le fait que cette tension résiduelle existe dans certaines alims alors qu'on pourrait l'éviter par un choix de certains composants un peu moins "juste" ou une conception un peu différente. Certains fabricants le font et pas d'autres.
- Le radiateur électrique n'est pas le meilleur exemple étant donné qu'ils sont maintenant des appareils classe 2 (donc plus de fil de terre, il en reste encore certains d'appoint de class 1), donc considérez que ça n'est pas un radiateur mais un frigo et l'explication reste valable.
- On m'a signalé depuis la sortie de l'épisode que le chargeur Apple serait une contrefaçon, d'où sa conception assez médiocre. Je ferai sans doute une vidéo complémentaire sur ce sujet après quelques investigations.
Bonjour aurai Une question ?on pourrai pas faire baissé le niveau de résistance voir le liquide super conducteur, si on rajoute des éléments qui serai conducteur à un niveau très très petit comme niveau nano ou moléculaire ? j'ai cette question on tête Avec l'expérience que vous réalisez et qui montre que de l'eau savonneuse et plus conducteur que de l'eau neutre, car si on a des nano molécules d'argent cuivre fer ou même d'autres éléments super conducteur on pourrait théoriquement encore baisé voir rendre l'eau super conducteur ?ou c'est moi qui rêvé tro lol 😋,la glace je c'est que cet plus conducteur que l'eau car le froid aide à la conductivité et les molécules d'eau étant gelé et plus stable,le passage de l'eau facilitée
Bonjour, tout d'abord félicitations pour cette super vidéo très complète et intéressante. Cependant au delà de la qualité du chargeur, la qualité du câble USB n'est elle pas toute aussi importante ? Merci
@@aurelied4603 Tu rêves un peu, c'est beaucoup plus compliqué que cela. Il faut étudier un peu la chimie des liquides et des solutions ionisées. Quand à l'eau super conductrice, gelée ou non, ta théorie est complètement à coté de la plaque .
Essaie encore !
@@aurelied4603 Tu ne trouveras jamais de supra-conductivité en mélangeant un supra-conducteur a un non supra-conducteur...
Ceci dit, il se pourrait que les propriétés des deux éléments interfèrent et donnent de nouvelles propriétés, comme par exemple, une forme de condensateur avec des propriétés spécifiques électro-luminescente, puisque des arcs de tensions entre les particules dans l'eau peuvent subvenir (bon, faut essayer mais c'est ce qui me viens en premier)
Rajoute du sel ;) mdr
Vidéo d'utilité public! Merci pour cet vidéo.
ca video est totalement nul chaque produit vendu dans un magasin reponds a des critères de sécurité en france et en europe
Ferme la Spartacus
Cette chaine entière est d'utilité public. Immense merci et respect à Deus Ex.
@@Mannyvelle il vient pourtant de démontrer le contraire.....
Denis spiesser mec je vois bien la différence avec mon chargeur iPhone pour Mac et celui de base il est indiquer 5v sur le petit et 15 sur l autres et mas manette de ps4 accepte que le petit a 5v donc ça vidéo c est de la merde .
Bonjour, 3h du mat' je vous découvre… Après 3 vidéos à la suite et malgré l'heure, j'en perd l'envie d'aller dormir. Votre qualité est complètement addictive. Merci de nous concocter tout ce savoir sur un univers duquel dépend notre quotidien et dont nous ne connaissons rien ni même ne soupçonnons. Bien cordialement.
On consomme souvent sans savoir quoi, ni comment...Plus personne ne sait vraiment ce qui est vendu dans nos si chers appareils. Merci Stephane pour cette nouvelle analyse précise, claire, pointue, lisible, honnête mais toujours aussi modeste ! JE SUIS UN VRAI FAN !
J'ai bien apprécié la révision du début sur le circuit électrique de la maison, c'était très clair, si Claude François avait pu voir cette vidéo il serait encore vivant !
Malheureusement il était pas au courant...
Mdr
Oui Claude François aurait même pu participer à cette video depuis sa baignoire.... "ça s'en va et sa revient"... en parlant du courant bien-sûr. Quoiqu'il existe une autre théorie.
@@dominique4757 Un théorie qui s' [applique] ?
C est pour cela qu' il n'a pas eu le temps de dire " allo"
Merci encore pour cet exposé de qualité !!! Ce qui me rend dingue c'est qu'en 2020 on soit encore obligé de dire " Pas d'appareil dans votre bain" .... à croire que certain n'ont pas la capacité d'apprendre des erreurs. Sélection naturelle peut-être ...
Je ne me lasse pas de ta chaîne et du contenu que tu nous proposes! A très vite pour la prochaine vidéo
C'est parce que la plupart des gens pensent (à tort) que dans l'eau, 5 petits volts issus d'un chargeur ne sont pas mortel comme du 220 volts
C'est pourquoi il est d'utilité publique d'en informer massivement la population
Franchement, j'ai appris en cours électrotechnique (niveau BTS)
Tension max milieu sec: 50v
Milieu humide: 25v
L'intensité ne devant pas dépasser 0,5 A.
Et je crois qu'on considère résistance du corps à 5Kohm, divisé par deux en milieu humide, par quatre en milieu mouillé.
Je n'imaginais pas que pour un courant nominal de 5V on pouvait avoir jusqu'à 10 fois plus de tension!!!
claude francois approuve ton commentaire :)
"Pas d'appareil dans votre bain ... branché au secteur" non ? sinon utiliser son smartphone ou sa tablette dans son bain n'est pas dangereux je suppose ?
@@giscarddintestin8754 je suis un moldu, mais ce que j'ai compris, s'est pas es 5v qui sont dangereux dans le bain ( ça picote), mais bien le résiduel, qui peut monter comme dit William à à plus de 10fois O_o
Du coup, je me demande l'impacte de ce courant résiduel sur un appareil en charge... si on peut flingué un matos qui ne serai pas apte à encaissé ça...
Bravo, j'adore vos vidéos claires et super documentées qui me permettent de réviser et de mettre à jour bien des notions de mes études techniques des années 80.
Je dois régulièrement mettre à jour mes habilitations électriques et vos vidéos sont bien plus intéressantes et "actuelles" que les sessions de formation que je dois suivre
Vous êtes un excellent pédagogue...continuez !
Ce qui est pénible c'est qu'on met un pouce bleu dès les premières secondes de vidéo, mais une fois qu'on arrive à la fin on peut pas en mettre un deuxième !
Exceeeellllllente remarque! Il faudrait pouvoir faire un arbitrage sur la "qualité" et le nombre de pouces en fonction du déroulement de la vidéo. Ça reste à inventer (sinon des gens opportunistes cliqueraient 1000x par vidéo), mais TOTALEMENT d'accord avec cette remarque. ET LE CONTRAIRE D'AILLEURS: il faudrait pouvoir retirer son pouce si les minutes suivantes sont décevantes (ça arrive vraiment parfois, car certains utilisent un "effet d'annonce" dans les premières secondes de vidéo).
@@terencecoustillas9675 On peut en rappuient sur le pouce
👋🏻 merci pour toutes ces analyses 😋
5:45 : "chemin le plus court" : non, le plus FACILE; c'est pourquoi les organes vitaux, chargés en fer (et donc meilleurs conducteurs)dégustent facilement s'ils se retrouvent sur le chemin parcouru par le courant. (Foie, pancreas, coeur...)
Pardon pour ce chipotage "vital".
Pas du chipotage ! Je pense qu'il s'agit d'une précision utile pour comprendre le phénomène de conduction: il s'agit vraiment d'une circulation de courant dans un milieu moins résistif et non dans un circuit plus "court".
En effet, "le plus facile" est plus juste
@SaltinbanK Le Saltimbanque Pour certains Cas, pas besoin, l'électricité a besoin d'un support, pas de conduction dans le vide... :D
@Paul Martin 👍Étymologiquement et techniquement plus juste (et paradoxalement c'est ce qui m'a fait choisir son antagoniste, car bien plus impregnable dans les esprits non-techniciens 😊. Vulgarisation, quand tu nous tiens !)
@Stigma Max 😄 Rajoute quelques plombs dans les molaires et c'est le jackpot !
Que ta santé demeure 👍
L'une des chaînes RUclips les plus passionnantes que je connaisse (et je n'y comprends pas grand chose mais c'est tellement bien expliqué que c'en est hyper intéressant !). Bravo pour ce beau travail M. Marty !
"On ne se moque pas parce-que j'ai pas mis beaucoup de temps pour faire ce dessin" alors que le schéma en question est mieux que tout ce que j'ai pu faire au collège/lycée à l'époque x)
Et le reste de la vidéo est tout aussi qualitatif, un travail tellement minutieux que c'en est impressionnant !
Bonjour. Merci pour cette superbe vidéo. Vous êtes le professeur que j aurais aimer avoir. C’est clair net et précis.
Bravo. Bonne continuation.
Ô008h
Une belle vidéo superbement bien un expliqué qui peut sauver des vies assurément, la plupart des gens n'ont pas conscience de comment fonctionne le courant électrique et c'est important d'avoir des bases dans ce domaine, merçi pour cette vidéo qu'il faudrait diffuser dans les lycées tellement l'instructeur est doué dans l'explication.
Hello, bonne vidéo, mais j'ai un doute sur le protocole de la mesure de la fuite, le multimètre utilisé à une impédance d'entrées très élevé ce qui rend la valeur peu significative. Il serait plus réaliste de mettre une résistance de charge plus basse et de regarder si la puissance est potentiellement dangereuse ou pas. Le test avec le détecteur de champs montre qu'il existe, mais mettre son doigt à la place ne présente pas de danger. Une mesure de la résistance primaire/secondaire avec une testeur d'isolation serait aussi intéressante. Ceci dit, je confirme que beaucoup de ces chargeurs sont potentiellement dangereux... et que de toute manière, utiliser un appareil électrique dans sa baignoire est une très mauvaise idée.
Salut Philippe, En effet, le courant est faible et cette tension résiduelle s'effondrera avec une charge de quelques megaohm, ce que je cherche à pointer c'est le fait que cette tension résiduelle existe dans certaines alims alors qu'on pourrait l'éviter par un choix de certains composants un peu moins "juste" ou une conception un peu différente. Certains fabricants le font et pas d'autres, et je trouve ça très dommage.
Bonjour... votre élocution est pédagogiquement d’un très très haut niveau... le profane aura tout compris après avoir visionné cette vidéo. Bravo à vous je suis abonné à votre chaîne et fier de l’être. Merci encore pour toutes ces explications, lesquelles parfois dépassent notre niveau de compétence, qui nous instruisent malgré notre ignorance...
Mec, c'est énorme, je te félicite. Des gens comme toi AU POUVOIR peuvent encore SAUVER L'HUMANITÉ!!!
????
Deus Ex Silicium n'a pas la compétence requise pour gouverner la France ce n'est pas son domaine.C'est sur qu'après cette coltiné sarko holland et macron qui n'ont fait qu'allez contre les intérêts de la France et de son peuple on mérite mieux !
De manière générale il faudrait mettre des scientifiques au pouvoir. Les politiciens qui sortent tout droit des écoles comme l'ENA qui sont conçu juste pour former des gens à ce métier c'est une blague. On est loin de la démocratie comme l'on inventé les grecque.
Enfin... peut-être la moitié de l'humanité !...
@@froeze ¿¿¿¿
J'ai fait mes propres mesures :
=> 24 V avec un chargeur USB de marque Samsung (franchement j'attendais mieux de la part de ce grand fabricant...)
=> 77 V avec un chargeur USB de marque SChitec (dangerosité confirmée !).
Avant d'effectuer ces mesures, j'ai pu effectivement observer que le détecteur de tension alternative était plus réactif avec le chargeur de marque SChitec.
Un grand merci pour vos vidéos particulièrement instructives. Je m'abonne.👍
Première vidéo que je regarde sur ta chaîne et ... bin j’aime bien ^^
Par contre ça aurai pu être sympa d’ouvrir un « bon » chargeur pour voir la différence, parce que là on ne se rend pas bien compte
Nous vous invitons à offrir au vidéaste un chargeur de bonne qualité.
William F. Et moi je vous invite à ne pas vous substituer au dit cinéaste et à réfléchir au fait qu’il a peut être déjà le matériel nécessaire mais qu’il n’y a peu être juste pas pensé.
Ce genre de vidéo très bien faite ne feront comprendre que les gens ayant au moins une notion d'électronique. Parlez au commun des mortels d'une alimentation à découpage et il n'y comprendra rien ainsi qu'une faible ou forte résistance. Il va croire qu'une faible résistance est plus sécuritaire quand c'est juste le contraire puisqu'elle se rapproche du court-circuit. Je suis néanmoins stupéfait d'apprendre qu'il puisse y avoir une fuite de courant alternatif alors que le courant secondaire est bien séparé du courant primaire.
Très bonnes explications ! Je salue votre pédagogie, meilleur cours que ceux qui sont donnés en DUT !
Vidéo d'utilité publique encore une fois. Merci pour ton travail de pédagogie.
Merci infiniment pour votre travail ;) !Excellente vidéo !
Bonjour Stéphane, dans un premier temps merci pour tes vidéos qui nous ouvrent un peu l'esprit grace à tes explications, et nous rend critique face aux affirmations de nos médias d'informations.
Merci beaucoup pour ces explications, toujours de très bonne qualité pédagogique.
Bonjoiur
Je viens de découvrir ta chaine et je suis surpris par la vidéo sur les chargheurs USB. J'ai controlé une dizaine de chargeurs que j'ai et sur 3 modèles j'ai pratiquement 70 volts entre la terre et la masse de la prise , la carcasse extérieure, sans brancher de téléphone. Franchement ça fait peur, comment se fait il au'il n'y ai pas un orgaisme qui valide ce genre de matériel. Surprenant. Merci et je vais continue à regarder tes vidéos qui sont trés instructive.
Cette vidéo devrait être obligatoire en cours de collège.
Non du tout, ça aide a la réduction de la population du monde en éliminant les moins intelligents. 😎
Lionel Walder tg
@@Lionel_Walder La connerie tue parfois les plus cons et maintenant le coronavirus tue les plus faible. Personne n’arrêtera totalement la sélection naturelle malgré que l'homme bafoue toutes les règles de la nature.
Ouais...je lis trop souvent dans le journal des cas d electrocution.
J’avoue mais bon les débiles représentent une grande partie de la population!
Super vidéo qui montre bien les faiblesses de ces fameux chargeurs USB.... C'est quand même inquiétant de voir que certaines marques, qui ont "pignon sur rue", vendent des dispositifs hyper dangereux! et sûrement avec marquage "CE"... Cette vidéo devrait être vue par un max de gens qui utilisent sans le savoir des chargeurs défectueux d'origine!!! En tout cas, merci pour cette vidéo, ô combien instructive!
15:06 Je me suis toujours demandé ce qu'était cette sensation bizarre! J'ai la même sur mon ordinateur portable mais pas tout le temps. On dirait une vibration mais uniquement quand on déplace le doit...
Parfois ça touche même le microphone/haut parleur du téléphone en charge, comme quoi il y a encore beaucoup amélioré !
Pareil sur mon iPad avec un chargeur d'origine chinoise bas de gamme, et ras avec un chargeur Crosscall ou un chargeur Apple neuf
Pareil !! Et quand on téléphone et qu'on a des petit poil de barbe ça le fait aussi j'ai l'impression ! Nous sommes un condensateur humain qui réagira pareil que celui d'Apple 😂😂😂🤪
C'est la tension résiduelle! Pour la supprimer, relier la masse en sortie de l'USB à la terre!
Est-ce que c'est grave de l'avoir deja senti ??? Ca reste dans le corps et peut provoquer des maladies ?????
Quelle pedagogie. Tout est clair et net ainsi que ta diction.
Un vrai passionné qui prend le temps de nous faire un peu de prévention !
Au top, bravo.
Bonjour,
Pour un "pro" je suis assez choqué par certaines erreurs de description:
16:10 On ne pas simplement à vue de nez déclarer qu'un élément inductif est "bien dimensionné" sans connaitre la fréquence de découpage et la densité de courant dans les fils par exemple.
16:42 - Le fait qu'il n'y ait pas d'optocoupleur n'a rien à voir avec la tension masse/ PE (terre) relativement élevé.
Les seules choses qui puissent expliquer ce genre de tension sont, par déduction, des éléments reliés entre le côté HOT et le côté COLD.
Autrement dit:
- le transfo avec sa capacité parasite inter-enroulement (primaire / secondaire), qui a une impédance non négligeable (et donc capable de laisser passer quelque chose) sachant que la fréquence de découpage se compte au minimum à quelques dizaines de kHz ici.
- le condensateur céramique raccordé entre le côté hot et cold.
16:53 - Il n'y a ici aucune correction de facteur de puissance ! (et ce serait très inhabituel d'en trouver sur une alim de 10 W bien que pas impossible): pour preuve, on voit très bien entre 16:19 et 16:27 que les condensateurs chimiques "400 V" sont bien raccordés directement en sortie du pont, ce qui n'est pas le cas quand il y a un PFC.
De plus (ça reste à vérifier et je peux me tromper sur ce point).
Mais je pense que les comparatifs à partir de 13:18 sont incomplets et qu'il aurait fallu faire 2 essais par alimentation: en inversant les pôles dans la prise à chaque fois. Je ne serais pas surpris que ça donne des tensions masse/PE différentes.
ouah si on inverse les pôles sa pourrait changer la tensions alternatif de fuite?
@@intercepteur_sc_8661 Je pense que ce n'est pas à exclure totalement, mais j'ai pas fait mes propres mesures pour vérifier.
@@ioduremetallique Ok merci.
Uch, le rappel de iodure métallique 🙏Stephane ?
oui, mais là, tu chipotes !!!!
Très bonne vidéo depuis le temps que l'on entend parler de ces boîtes noires et enfin une personne qui nous dit ce qu'elle contiennent techniquement bravo.
Super exposé comme d'habitude Mr Marty mais je comprends pas l'intérêt de la mesure de la fuite de courant.
La tension masse-terre n'est pas significative sur du matériel double isolation.
il faudrait utiliser un Ampèremètre pour mesurer un courant de fuite et se donner une idée de la qualité de l'isolation et donc de la sécurité.
(Cette tension masse-terre est même dépendante du sens de branchement du chargeur dans la prise !).
Sinon top bravo et merci
Superbe vidéo ! Les dessins sont super clair, avec les couleurs on comprend tout ! Bravo !
haaaa merci d'avoir pris en considération ma requête :-) Bonne journée
C'était un bon sujet qui permet de rappeler quelques règles de base.
Bonjour,votre fond musical est un délice pour mes oreilles !!!! Merci 🙏
Bonjour,
Très bonne vidéo comme toujours !
J'aurais juste une question : en 16:45 vous indiquez que l'absence d'opto expliquerai la tension alternative résiduelle. Pour moi ce n'est pas le cas. Cela suggèrerait une régulation de la tension secondaire par un enroulement auxiliaire au primaire, mais pas une fuite de tension vers le secondaire.
Donc en regardant le circuit rien n'indique la raison pour laquelle cette isolation galvanique semble un peu faiblarde. la seule explication que je pourrais trouver est un couplage capacitif entre primaire et secondaire du transformateur. Ce couplage capacitif indiquerait un couplage fort entre primaire et secondaire, donc un transformateur réalisé pour minimiser les pertes, ou un non respect des isolations entre pri et secondaire. La question du respet de l'isolation renforcée (entre primaire et secondaire) se pose alors et il pourrait être intéressant de réaliser l'essai de rigidité électrique entre primaire et secondaire (tension à déterminer, mais plusieurs kv !)
Par ailleurs, et c'est encore une remarque, je crois qu'il convient de charger le multimètre lors de la mesure de tension terre / secondaire, car autrement avec l'impédance du multimètre (20M ?) même une capacité parasite ridicule suffirait à créer une tension élevée, ce qui peut choquer mais pourrait n'être aucunement dangereux. Il conviendrait de savoir, par exemple, avec 10 Kohms, quelle serait la valeurd du courant de fuite ?
donc pour résumer : présence de tension au secondaire oui, mais (1) quelle impédance de source (dangereux ou pas ? ) et quelle résistance dans le temps pour cette isolation ?
note : des appareils permettent de msurer les isolations de moteur par exemple, et les mesures prennent 10 minutes ou plus, le temps de "mettre à l'épreuve" les isolements.
J'ai posté mon propre commentaire, mais bien vu;
Effectivement avec seulement l'impédance interne d'un bon multimètre "normal" la seule chose qu'il mesure est une "tension fantôme".
Ca n'est pas représentatif de ce que subirait un humain, étant donné que l'impédance du corps ferait chuter dans une certaine mesure la tension masse/ PE.
Il faudrait donc charger le multimètre avec une impédance plutôt "représentative" du corps humain avant de se prononcer sur un éventuel danger par rapport à la dite tension.
Toujours à la hauteur... Vraiment tu es le meilleur... En suivant votre vidéo, on a qu'une seule envie.. c'est qu'elle dure le plus longtemps possible...
Bravo...
Super intéressant comme d'hab ^^
Après les appareils électriques et l'eau ou l'humidité ça me semble une question de bon sens, mais certaines personnes ne l'ont pas ce bon sens.
Bravo, c'est très bien expliqué. J'ai été surpris par l'intensité à la sortie de ces petits transfos et les tensions de fuite. Vaut mieux être au courant (ou pas)
J'ai pas tout compris mais c'est super intéressant 😂
Waouw ! Quelle explication, Merci Deus Ex Silicium. Claire, Net, Précis. Vraiment très bien fait. Merci Beaucoup pour votre travail.
ta vidéo devrait être visionné en classe à la place de leurs cours d'éducation sexuelle à ces pauvres jeunes ça sauverai des vies !! pouce bleu
il n'y a aucun cours d'education sexuelle... halte à l'intox.
@@MarineBis mdr ma soeur en 6 ème apprends sa
mensonge total, il n'a aucun cours d'éducation sexuelle. On aborde la reproduction des mammifères en cours de SVT, c'est ton 'éducation sexuelle' ?
@@MarineBis Bah viens dans le collège de ma sœur et on en reparlera, avant on apprenner sa en 4ème et maintenant plusieurs collège le font pendant la 6ème, elle connait déjà la pillule les capotes et comment faire un gosse grâce a la svt et je trouve que c'est beaucoup trop jeune pour apprendre sa
ya aucun collège différent d'un autre... prend les bouquins de SVT, l'image la plus "violente" c'est un crapaud grimpé sur une grenouille et un spermatozoide au microscope. C'est ça ton éducation sexuelle ?
Je comprends enfin pourquoi il ne faut plus acheter Sanex! Merci!
Non sérieux, j'aime, je m'abonne, excellentes explications ! Merci
Mais ducoup avec cette vidéo (qui est excellente qualité pour moi) je me demande si les CPL réseaux sont une bonne idée ? Car je pense qu’ils doivent être responsables de plein de perturbations du 230AC, qu’en pensez vous ?
Je ne suis pas du tout un spécialiste mais je vais tenter quand même une réponse. Déjà le CPL est utilisé par EDF historiquement, par exemple pour donner des ordres aux compteurs électriques (leur dire de passer en heure creuse ou en heure pleine), et avec Linky également pour le relevé des consommations quotidiennes. Bref si EDF l'utilise c'est que ça ne perturbe pas tant que ça ! Concrètement la technologie CPL consiste à ajouter un autre signal alternatif modulé par dessus les alternances de production d'électricité. Les alternances principales sont effectivement perturbées par le signal CPL mais faiblement (pour un appareil CPL aux normes bien sûr). Divers appareils ne laissent pas passer le CPL. C'est pour cela que le CPL domestique ne sort normalement pas au-delà de votre compteur électrique : vous ne "perturbez" que votre réseau électrique à vous, pas le quartier ni EDF.
enfin une explication claire!!!! Je comprenais pas comment on pouvait s'éléctrocuter avec du 5V continu!
Totalement d'accord. Personnellement, j'ai déjà expérimenté les picotements en touchant le chassis de mon vieux macbook pro 2009. Fou, non?
Je me demandais si c'est moi qui rêvais. J'ai compris, maintenant. Heureusement, je ne prenais pas de bain avec. LooooooL
Une pensée émue pour Cloclo qui n'a pas eu le temps de regarder cette vidéo.... RIP Cloclo...
Mmdr
Excellent ! Une vidéo avec test de la résistance des chargeurs USB a la surchauffe (40 °C en vacances) de la fiabilité et la qualité de la tension, voir les dangers pour le smartphone sera bienvenue.
2:20 J'ai rigolé un peu quand même, c'est grave ?
Super intéressant ! J'attendais juste que tu expliques le fonctionnement de base du chargeur avant d'en montrer les défauts (circuit primaire/secondaire, réducteur de tension tout ça !) Merci pour ce beau taf !
Coucou,
Électrocution mortelle, ce n'est pas un pléonasme ?
Electrocution mortel electrisisation non mortel
Ce n'est pas un pléonasme vu que les électrocutions ne sont pas systématiquement mortelles
@@giscarddintestin8754 justement c en est un parce que si tu dis qu' une electrocution n'est pas mortel, ça s appelle une electrisation
@@giscarddintestin8754 une électrocution est systématiquement mortelle sinon c'est une électrisation.
@@effervescence92 Le dictionnaire "Le Grand Robert" est formel sur la définition de l'électrocution qui n'entraine pas systématiquement la mort :
"Electrocution : Fait d'électrocuter, d'être électrocuté; ensemble des effets provoqués dans un organisme vivant par les courants électriques, surtout par les courants de haute tension (mort instantanée, perte de connaissance brutale, convulsions, brûlures au point de contact)"
Bravo pour la vulgarisation des informations, très claires et facilement compréhensibles. J'ai pu faire quelques révisions. Je ne laisserai plus mon portable branché au chargeur pendant que je le tiens. Principe de précaution.
Mon chargeur d’iphone à explosé en classe une fois, genre littéralement explosé, la prise brulée etc... Le prof (qui en plus était juste un simple remplaçant) à pris des risques en retirant les broches qui étaient resté bloqué dans la prise avec un embout de bic, pour pas que je me fasse virer de l’école (Je n’avais pas le droit de faire charger mon téléphone normalement).
La chaîne la plus utile, et intéressante que je connaisse sur youtube! Merci!
4:20 : Le culot de la lampe à la terre ! Rare !
Les lampes ont tjrs eu du culot...
Bon on m'informe qu'il va falloir me faire électrocuter pour le bien du reste de l'humanité :D
Et les ampoules E27 et E14? Le culot est le neutre, et le point métallique au dessous la phase. Mais pas de terre!
@@Zebra_Paw la terre est raccordé sur le luminaire lui même c'est lui qu'une personne risque de toucher, pas l'ampoule allumé. 😉
Bien présenté et concis, je viens de découvrir la chaîne super boulot !
7:24 : C'est une vidéo sponsorisée par Sanex ? ... Sanex : pour une meilleure électrocution ?
Sanex recommandé par cloclo
Je remarque que tous ces problèmes sont liés aux alims à découpage. J'aurai aimé que vous donniez les raisons des défauts d'isolation pour chaque et non un survol rapide. La 1ère partie est vraiment pour les débutants... Je suis de tout coeur avec vous et votre chaine. J'attends la suivante avec impatience!!
PS: Pour les Amateurs de blocs secteur chinois je vous conseille la chaine de Diode Gone Wild!!!!!
J'ai transmis au collège de mon fils !
Ils prennent régulièrement des bain dans le collège de ton fils ?
+Poutre La Loutre Nom c'est j'uste que mon fils est dans un établissement d'enseignement . Enseignement cela te parles, toi qui as peut être fréquenté que des établissements d'éducation publique (tout comme moi) .
@@znuNcK44X53 je sais pas dans quel établissement est ton fils mais perso je pense qu'il en on pas grand chose à foutre...
Franchement il vont te lâcher un cool story bro (ou vont le penser très fort en tout cas) pk leurs but c pas de jouer les nounou
@@znuNcK44X53 Il faisait une blague
@@IStMl ;-)
Merci pour votre travail ! Vous aidez tout le monde en informant le consommateur !
Bonjour, je trouve qu'il aurait été plus pertinent de mesurer l’intensité (ou la puissance de fuite) sur une charge ohmique proche du corps humain (pas facile, mais disons 500 ohms). Parce que la tension forte, ce n'est pas nécessairement dangereux.
Super vidéo encore une fois !
Plusieurs petites questions : comment se fait il que l'on retrouve une tension résiduelle alternative entre la masse du téléphone et la terre ? Et pourquoi le problème serait dû exclusivement au chargeur et non au téléphone lui-même ?
Est ce que la masse du chargeur (après le transfo) et partagé avec la masse du téléphone ?
a la sorti de la centrale : très haute tensions
réseau régional : haute tensions
transformateur de quartier : moyen tensions
a la maison : basse tensions
dans le bain : non attentions
ok je sors ....
"Tension"😉
@@poussinnoir1526 et "je sors"
@@laplumedemaat6374 je corrige
@@laplumedemaat6374 Oui j'ai vu mais je ne voulais pas faire le mec trop chiant. D'autant qu'il y en a d'autres. 😉
@@foxtoxtown457 👍
Encore une vidéo de qualité ...contrairement à certains chargeurs.
Quelquefois le téléphone "chatouille", je m'étais amusé à mesurer la tension entre mon corps isolé et la terre portable en main, ça fait peur, bien sûr cette valeur baisse en présence de courant (justement celui qui chatouille). Il aurait été intéressant de mesurer le courant max de cette fuite ainsi que de retourner la prise secteur de façon à inverser phase et neutre, car si la fuite est plus d'un côté que de l'autre on se retrouve avec des différences de mesures impressionnantes et ça transforme potentiellement un bon adaptateur en mauvais et inversement.
Vidéo intéressante, certes, mais bien incomplète... La bonne question à se poser est "Comment le courant peut passer du circuit primaire au circuit secondaire ?".
* S'agit-il d'un défaut dans le transformateur ? (la résistance entre bobinage HT et BT doit être infinie en théorie)
* S'agit-il d'une conception électronique complètement pourrie (masse commune entre HT et BT, pas d'optocouplage) ?
* S'agit-il d'un vernis de protection hydrophile laissant passer quelques micro ampères ?
Bref, avant de traverser la salle de bains et l'instagrameuse aquatique, le courant doit d'abord traverser le circuit d'alimentation.
Et pour un électronicien, c'est LA question à se poser: Par où est-il passé ?
Bonjour Alexandre,
Plutôt que de refaire des phrases pour l'expliquer, voici la réponse donner par Philippe, de la Chaîne CIROB
Rôle des condensateurs X et Y des alimentations à découpage.
ruclips.net/video/isLhRjt82PY/видео.html
Oui, effectivement un condo Y de mauvaise qualité semble une cause probable.
Pour l’anecdote, il y a au Japon des bains publics traversés par un léger courant électrique.
T'es vidéo sont géniales. Un vrai régal à chaque visionnage.
J'me demandais comment on pouvait s'électrocuter avec du 5v ... Merci.
L résistance du corps peut être affaibli selon certains paramètres (épaisseur de la peau'duretée,Humidité ou présence d'eau...)
On estime notre résistance électrique à sec et avec une peau rugueuse à 50v non mortel
en cas de pluie et dans une flaque 24v
Un corps immergée dans l'eau à une résistance moyenne de 5v ce qui peut entraîner une électrocution (Mort et oui désolée de vous corriger mais électrisation = mort subite) sinon c'est décès par cause du à l’électrisation ou défauts suite à une électrisation(Revu ça en 2019)
C'est l'intensité du courant qui présente un danger. À partir de 0,001A le courant devient dangereux, un chargeur de smartphone c'est entre 1A et 3,5A donc largement au-dessus. Les tasers eux ont beau délivrer 200 000V mais ne tuent pas pour une personne en bonne santé car l'intensité est trop faible.
C'est en ohms
Je suis électricien (les cours sont loin..)
Bonjour, je suis électricien et j'assiste à une belle démonstration très bien détaillée. Bravo.
J'm'en fiche, j'ai acheté un patch anti-électrocution.
Moi je prends de l'homéopathie !
Ahah 🤣
Ba moi je vous pisse dessus
@@EmmanuelBouillon0 D'accord
*+Worst Infamous* ruclips.net/video/50yzkCbN_3I/видео.html
Bonsoir,
Je découvre votre chaîne avec un énorme plaisir et engouement.
C'est un réel plaisir de vous écouter et de vous suivre, quelle professionnalisme BRAVO et merci.
A très vite
Pour recharger un smartphone dans votre bain, équipez vous d'une batterie portative. C'est beaucoup plus safe
C'est pas faux. Merci pour l'astuce.(Des fois les gens mesures pas le risque dans l'urgence, il vaut mieux leur donner des alternatives).
La meilleur solution a mon avis c est de recharger son tel ailleurs que dans la salle de bain. Comme ca on evite les accidents liés au téléphone
@@charliephan3132 Justement, avec une batterie externe le seul risque c'est de noyer le tel. Y a aucun risque électrocution.
pas mal ouais
Superbe chaine pour complémenter mes connaissances en hardware. Merci a vous !
Electricité + eau ... C'est de la pure logique, surtout vu comme on ne le rabâche depuis qu'on est petit alors si après tout ça on est encore dans son bain en train de changer son ampoule (qui à la réf ?) moi j’appelle ça de la sélection naturelle
C'est depuis qu'un certain Claude François est mort dans sa salle de bain que ces normes furent instaurées.
Je suis choqué par le chargeur Apple, merci pour cette révélation... Continue comme ça
"électrocution mortelle suite à l'utilisation dans son bain d'un smartphone branché au secteur"
Nan mais si vous êtes con aussi... La sélection naturelle toussa toussa 😂
En même temps qui peut se douter qu'un courant de 5 volts 2 ampères puisse tuer quelqu'un 🤷
@@Airmanfr Tout comme une clôture électrique homologué peut aussi tuer .
@@Airmanfr C'est le problème des alims à découpage sans optos. Le secondaire est directement branché au primaire d'une façon ou d'une autre...
@@Airmanfr pfff qd même relier au secteur suis entièrement d accord avec mintest en 2020 .....manger et chier et être aussi con ça épuise la planète , c est du gâchis viva la sélection naturel !
@@znuNcK44X53 après deux cambriolage chez moi , j apprends qu on peut tuer avec une clôture homologué électrique .....Super ça me donne une bonne idée pour l enc...... qui vient se servir chez moi , t as la marque de la clôture STP ;-) si c est légal .... lol jver l acheter hummmm si Q1Q1 à des schéma pour transformer un peu le systeme , plus péchu je prend lol
A noter que la jeune fille est blonde :p mdrrr bien vu xd
Salut, je reconnais que tu es très fort
Dans toute les vidéos tu explique chaque trucs avec une énorme transparence et des détails bien aiguisé. Bravo l'artiste.
Excellente vidéo, je viens de tester tous les chargeurs que j'ai sous la main sur 10 seul 4 sortent moins de 20v alternatif entre l'un des fils en sortie de prise USB et la masse dont et avec 2 chargeurs qui sortent carrément 80v alternatif par rapport à la masse !!!
Excellente vidéo, très intéressante. Je suis quand même assez stupéfait de la mauvaise qualité du chargeur "apple" , moi qui pensais jusque là que les chargeurs de marque reconnue était plus sécuritaire qu'une marque dispo chez Amazon! J'en suis resté bouche bée.
Incroyable qu'en 2020, on soit encore obligé de dire qu'on utilise pas de matériel électrique dans un environnement humide, c'est dingue!
Franchement Stéphane vos vidéos sont d’utilités publiques ! Je m'abonne du coup !
Toujours enjoué de visionner vos vidéos et jamais décu du contenu et de l'extreme pédagogie ,
merci de partager vos connaissances.
étant moi même professionnel (en retraite)dans ce domaine je ne puis que cautionner vos dires, explications et démonstrations.
Mais au delà de vos mises en garde je veux souligner l'insouciance, l'irresponsabilité et l'inconscience de nos congénères devant les risques électriques.
Super sujet comme d'habitude. Attention toutefois à votre explication notamment sur l'appareil de chauffage. Les radiateurs électriques sont aujourd'hui de classe 2. ( logo double carré ). Ils possèdent une double protection. Il ne faut surtout pas les mettre à la terre. Bonne continuation, vos videos sur des sujets complexes sont d'une maîtrise rares sur Yt.
Bonjour, merci pour cette video une fois de plus très claire sur l'importance du choix de chargeur, ce que je ne savais pas jusqu'à tes explications. Merci encore. Superbe travail !!!
Merci pour cette vidéo, comme toutes, particulièrement intéressante et bien menée. C’est captivant.
Merci pour cette excellente vidéo (encore une fois) !
Est-ce qu'il y a une tension alternative résiduelle minimale a partir de laquelle il y a un risque ? Est-ce que cette tension alternative résiduelle peut détériorer prématurément l'appareil branché sur ce chargeur ?
Merci pour cette Super vidéo ! , c'est clair et précis ce qui est suffisamment rare pour être noté
Merci, il est effectivement bon de rappeler et ou d'informer sur les risques électrique...
Excellente vidéo !
Très instructive à partager .
Superbe vidéo, la qualité de l'explication est toujours au rdv et c'est vraiment appréciable !
Excellente analyse Stephane concernant ces chargeurs..
Le seuil de detection d'un DDR 30 mA est de 15 mA, c'est a dire qu'il peux déclencher a partir de 15 mA (I delta N/2), et au plus tard a 30 mA. Tout en sachant qu'a partir de 10 mA, on commence a avoir des problemes d'electrisation (seuil de non lacher, tétanisation des muscles ..).
Le fait que certains chargeurs ont un retour a la terre avec une tension élevée est choquant. Ce genre de chargeurs ne devraient meme pas se trouver dans le commerce.
Pour terminer, aucun appareil electrique ne doit etre admis dans la salle de bain, salle d'eau, dans les volumes 0, 1 et 2. (hormis le matériel fixe comme l'éclairage a condition qu'il soit dans le bon volume et avec le bon indice de protection). Cela coule sous le sens de ne pas se servir d'appareil électrique dans son bain, mais hélas les accidents arrivent encore en 2020.
Juste parfait, toujours autant pédagogique et claire !!
Continuez !!
Quelles qualités toutes les vidéos de Deus Ex. Très précis, très clair, je ne sais la profession de ce monsieur, mais j'aurais bien aimé l'avoir comme prof.
D'avoir des connaissances est une chose, savoir les enseigner en est une autre, ce que monsieur Deus Ex sait faire à la perfection. La pédagogie n'est pas donnée à tout le monde. Merci monsieur Deus Ex pour la qualité de toutes vos vidéos.
Longue vie à votre chaîne (d'intérêt public !!!)
Voilà un très bon exposé qui pourrait éviter quelques mauvaises surprises... Bravo
@dex silicium Merci pour cette vidéo et toutes les autres produites précédemment, c'est très intéressant et très bien expliquer, continue de partager tes connaissances 👍
Merci pour vos vidéos celles-ci m’a éclairé, j’ai enfin compris d’où venait les vibrations des mes appareils quant ils chargent
Vos vidéos sont vraiment bien faites et accessibles merci 🙏
Merci pour ces rappels de bon sens et pour la qualité du travail !
Vraiment intéressant, ça répond à une vieille question que je me suis posé à maintes reprises sur la cause des courants électriques ressentis lorsqu'on touche la carcasse métallique de certains appareils électroniques en charge. Je n'imaginais pas qu'il pouvait s'agir d'une fuite du primaire, je pensais (peut être naïvement) que l'isolation était totale.
Bravo et merci pour la vidéo, c'est bien de le rappeler sur la dangerosité de certains chargeurs très mals isolés galvaniquement. Merci .
Comme à son habitude cette vidéo est très intéressante. Je pensais que vous auriez investigué sur les électroniques douteuses. Mais à mon humble avis, étant développeur électronique je pencherais que les fameux condensateurs Y assurant une liaison dynamique entre masse primaire et masse secondaire pour les perturbations CEM ont un courant de fuite important. En tout cas bravo pour les explications. Bonne journée.
Toujours aussi qualitatif !
Merci