Merci pour cet éclairage, je considerais ces condensateurs en entrée d'alim comme un simple "déparasiteur/filtre" secteur mais vous m'en avez appris un peu plus et je les regarderais autrement désormais 😉 Continuez !
Titulaire d'un DUT en électronique il y a 20 ans mais passé à l'informatique (admin sys et réseau) tes vidéos me donnent trop envie de me replonger dans l'électronique. Quelle époque !!! Vidéos de bonnes qualités traités avec sincerité et sans prise de tête
.......Toujours très intéressantes tes vidéos sur les alimentations à découpage, une vraie bête noire pour moi ! (et je ne suis pas le seul ...... ) merci !
Bonjour Philippe, vos vidéos sont super intéressantes 🙂 Je ne savais pas qu'il y avait ce condensateur Y entre le primaire et le secondaire des ces alims de type Flyback et du coup ça veut dire qu'elles ne sont pas "parfaitement" isolées contrairement à ce qu'on lit un peu partout. Je m'interroge là-dessus car je dois faire un cas concret chez mon fils qui a fait une niche (un creux) dans sa paroi de douche en carrelage pour y poser savons, shampoings etc.. dans laquelle il voudrait mettre un ruban Leds donc en 12Vcc. Je pensais plutôt mettre un petit transfo ordinaire (+redressement) pour être parfaitement isolé du secteur, et votre vidéo concernant les alims à découpage confirme ce que je pensais ... Je sais qu'il y a déjà eu des électrocutions avec des gens qui ont branché leur chargeur de téléphone 5V (... très sûrement à découpage) dans leur baignoire. Est-ce qu'à votre avis il y a des alims à découpage spécifiques pour les bains, piscines etc... ? et donc sans cette liaison primaire/ secondaire. C'est un sujet qui pose question. Merci beaucoup. Patrick (Armentières, Nord)
Hello, je déconseille formellement de mettre dans une douche un tel équipement électrique, il y a danger de MORT! Il y a isolation galvanique, la capa est là pour compenser les fuites HF et éviter de trop fortes tension de mode commun mais ce n'est pas suffisant ici. Il faut des équipements spécialement étudiés et homologués pour des utilisations aquatique, ne bricolez pas...
@@Cyrob-org Merci Philippe, message bien reçu. Je vais voir ce qui se fait chez les piscinistes par exemple, sinon on laissera tomber. L' idéal serait un pure batterie 12Vcc seule 🙂
C'est toujours très intéressant, comme un autre commentateur je ne comprends pas tout, mais je lis - en ce moment un livre chez Dunod "Electronique Tout le cours en fiches" et j'espère m'améliorer aussi à la longue. Si vous faisiez des cours payants pour des groupes pendant quelques jours et par exemple avec 10 niveaux, voire pourquoi pas de l'enseignement à distance, j'y serais le premier inscrit. Bien cordialement, Milos
Bonjour et merci pour cette vidéo, une petite perle de plus dans un déjà très beau collier ! Ce condensateur Y pose un problème : à en croire les échanges sur divers forums, pas mal de gens aimeraient se faire une alim de tension élevée en branchant en série plusieurs SMPS. C'est aussi mon cas puisque mon joli stock d'alims à découpage 42V (toutes du même modèle) pourrait, réuni dans un beau rack 19", me donner pour zéro euro une alim régulée, à bon rendement, protégée contre les CC, d'une tension variable (par pas de 42V, certes, mais j'ai ma petite idée pour y remédier). Tout irait bien si la tension max de mes condensateurs Y était vraiment de plusieurs kV, mais les miens (des CD102M) sont donnés pour 400V donc je rechigne furieusement à mettre mes alims en série en l'état. Je me demande s'il ne faudrait pas laisser en place le CY d'une seule alim, retirer les CY des autres et éventuellement les "recycler" en les mettant en parallèle de celui laissé en place pour en accroître l'effet. Qu'en pensez-vous ? Je voyais une seconde source d'ennuis liée au fait que, bien que ces alims soient toutes exactement du même type, il y a forcément une légère dispersion des caractéristiques: le temps d'allumage, le temps d'extinction, le courant de mise en sécurité, etc, ne peuvent pas être strictement identiques donc, en cas de CC de la sortie, une alim pourrait débiter dans une autre donc la tuer (chaque alim est, prise individuellement, protégée contre les CC mais pas contre une réinjection de courant). Mais il me semble que mettre une Schottky en parallèle de chaque sortie d'alim résoud le problème. Je voudrais juste en être 100% sûr. Me trompé-je?
Hello, mettre ce genre d'alim en série n'est en effet pas une très bonne idée car on dépasse vite les specs en mode commun. De plus cela oblige à séparer la terre de la masse quand elles sont reliées ou pire ne pas la brancher. Ce n'est donc pas si simple et dépend fortement de la topologie des alims.
Ah, c'est vrai que j'aurais bien aimé avoir le schéma de ces alims (Bestec EP-AG210SDE) mais je ne l'ai trouvé nulle part. Cela dit, on voit sur le PCB (visible ici: eletronicabr.com/forums/topic/73515-fonte-bestec-ep-ag210sde-impressora-epson-xp214/) que la "frontière galvanique" n'est traversée que par 3 composants : * l'optocoupleur (EL817) spécifié pour 5000 Vrms entre l'entrée et la sortie * le transfo (E253438) dont je n'ai pas la datasheet mais 4000 V semble une valeur classique pour ce genre de biniou * la capa Y (CD102M) qui tient 400 V J'ai donc l'impression que la capa Y est le seul facteur limitant. A votre avis, mettre 6 alims en série (d'où 252V en sortie) en supprimant TOUTES les capas Y (l'alim "du bas" ayant sa sortie 0V reliée à la terre) serait-il hasardeux ? L'enjeu n'est pas mince parce que beaucoup d'internautes se voient répondre sur les forums "si vos alims sont isolées galvaniquement vous pouvez les sérier", sans que personne ne se préoccupe du mode commun; on contribuerait donc à la sécurité de tous si l'on pouvait proposer un modus operandi raisonnablement sécuritaire. @@Cyrob-org
Bonjour merci pour ces explications. A un moment vous évoquez le fusible de protection de l'alim à découpage. Ma question : est ce que ce composant peut etre à l'origine de l'arret d'un appareil tel qu'une barre de son ? Merci beaucoup de vos éclairages.
Hello, oui si le fusible est coupé l'appareil ne fonctionne plus. Mais attention, bien souvent il a sauté suite à un défaut de l'appareil et il y a une autre panne à réparer. On peut toujours le changer mais s'il resaute, il faut trouver la cause et la réparer.
toujours un gars pour mettre un pouce rouge lol, sûrement un youtubeur rageux jaloux à qui tu fais de l ombre avec ton super boulot :) merci à nouveau pour cette vidéo et pour les autres !
Bonjour Philippe, Tout d'abord merci pour toutes tes vidéos. J'ai une question: j'ai ajouté sur une voiture, 2 moteurs de centralisations que je pilote en ouverture/ fermeture avec l'alarm. Ca fonctionne bien mais j'ai un bruit parasite dans le "gueulard" à chaque impuls ouvert/ferm. Qu'est ce que je peux mettre pour filtrer en sachant que la polarité change entre l'ouvert et la fermet?? Merci d'avance pour le retour d'info.
Quand un appareil (lecteur DVD...) commence a ''chatouiller"" lorsqu'on touche sa carcasse metalique, il suffit de les remplacer a l'indentique (Y,X) et ça rentre dans l'ordre. En tout cas Merci pour ces explications.
Non c’est signe d’une grande tension résiduelle qui peut se mesurer avec un multimètre en alternatif entre la masse à la sortie de l’alimentationet la terre. Relie la masse en sortie de l’alimentation à la terre et c’est bon. Tu relies pas au sol mais bien sûr à la prise de terre dans une prise secteur.
Quand l'appareil était neuf: RAS.Apres qq années j'ai eu cette tension sur la carcasse. Après le replacement des capas: RAS . Et sans avoir eu a relier quoique ce soit. bref conforme à l'origine. ;-)
Intéressant ce sujet, parfois mais c'est plus rare on trouve des résistances de plusieurs Mohms entre prim et sec, mais je sais pas à quoi elles servent. Un document que j'avais trouvé dit qu'e mettre à l'intérieur des transfos HF des blindages électrostatiques, permettait de s'autoriser l'élimination de ce fameux condensateur entre prim et sec. D'ailleurs quand on démonte une alim de PC fixe on voit pas tellement ce condo sur le convertisseur en demi-pont. Dans le temps j'avais une alim Flyback qui me donnait des coups de jus au secondaire, jamais su si c'était pas ce condo qui était en train de merder...
Comme les alim de PC ont la masse du secondaire reliée à la terre, cette capa entre primaire et secondaire n'est pas utile, on ne voit que celles au primaire. Si le transfo limite au max les capas de couplage parasite, là aussi, elle peut être omise. Les résistances dont tu parles servent, je pense, à éviter que la tension continue en mode commun entre primaire et secondaire atteigne des valeurs trop élevées, c'est le cas s'il y a des convertisseurs HT au secondaire qui présentent des fuites, même faible.
En effet j'avais oublié 1 seconde le fait que les alims de PC avaient leur masse à la terre... Autrement dans certains convertisseurs résonants à topo LLC, où la forme d'onde qui entre au primaire du transfo HF est très proche du sinus, donc "très propre" , on voit pas tellement ce condo, d'autant que le transfo est parfois construit volontairement avec primaire et secondaire "très séparés" de façon à avoir une certaine inductance de fuite, ce qui fait par la même occas moins de capa parasites... tout s'explique... Ce qui est étonnant c'est que dans ton schéma à 3:00 tu as ton condo "Y" en place... mais le symbole de ton transfo ( ligne en pointillé) relié au + 325 V laisse penser qu'il possède un écran électrostatique interne...
Hello, oui, il a un écran, c'est bien mais pas parfait. De plus, la capa affaibli aussi d'éventuels parasites HF coté secondaire, même s'il ont une origine exogène.
@@Cyrob-org je déconseille les résistances entre le primaire et le secondaire (souvent plusieurs en série de plusieurs Mohms), je préfère avoir une capa Y1
Bonjour, j'ai suivi avec intérêt votre vidéo (très bien faite comme d'habitude) mais j'avoue ne pas avoir compris en quoi les condensateurs X ou Y diffèrent de condensateurs classiques haute-tension. Utilisent ils une technologie spéciale ?
Hello, X et Y ce n'est pas une techno, c'est une dénomination arbitraire du rôle de certains condensateurs. En fonction de ce rôle, différentes technos sont utilisables, les Y on des tensions des claquages de plusieurs Kv et des valeurs plutôt faible, les X seront plutôt des auto-cicatrisants de valeurs plus élevée et de tension compatible avec le secteur.
Bonjour, pensez vous que ces condensateurs peuvent être la cause d'une alimentation à découpage qui bourdonne et claque régulièrement ses mosfets ? Avant je pouvais monter à 5a et maintenant passé 0.7a le bourdonnement est fort et la durée de vie des mosfets est de quelques heures. Merci pour vos éventuelles pistes 😊
Hello, il y a de faibles chances que cela vienne des condensateurs X ou Y. Il y a en revanche de fortes chances que cela vienne plutôt du ou des condensateurs électrochimiques de filtrage dans le secondaire. Je vous conseille de vérifier leur ESR.
@@Cyrob-org Merci pour la piste je vérifie ça dès que possible. En fait j'ai ce problème depuis une double connerie de ma part (🤡). Tout d'abord j'ai fais une inversion de polarité, j'ai branché une batterie en sortie de cette alimentation cccv mais le + au - et le - au + et comme sur cette alim chinoise il n'y a probablement aucune sécurité ça a cramé ma double diode au secondaire. Je l'ai changé mais grosse boulette je l'ai remplacé par une double diode non isolée sur la cathode du coup j'ai du créer un court circuit entre le + du secondaire et la terre (car double diode vissée sur dissipateur thermique lui même vissé au châssis). Suite à cela, la double diode, les 2 mosfets au primaire et le fusible ont cramés. Tous remplacés mais maintenant les symptômes sont ceux évoqués précédemment. Merci à vous 👍
Salut! J’aurai une question, entre la masse de l’alimentation et la terre de la maison j’ai 100v et quand j’enlève le condensateur entre la partie primaire et secondaire (celui expliqué à la fin de la vidéo) j’ai que 35v… 🧐 du coup je comprends pas il laisse passer du courant mais je peux pas laisser 100v de courant de fuite!!! Merci du retour 🙌
Hello, non il ne faut surtout pas enlever ce condensateur. Je suppose que ces 100V sont mesuré avec un multimètre avec une impédance d'entrée hyper élevée, ce qui fait que cette mesure ne veut pas dire grand chose. Je suis sûr que mesuré convenablement, la tension sera bien plus basse :) Voir cette vidéo pour voir comment faire : ruclips.net/video/8-ORFqlIJO4/видео.html
Bonjour, superbe vidéo. Je ne comprend toujours pas pourquoi dans la partie 220V d'une alimentation nous pouvons relier le neutre à la terre alors que le neutre est déjà relier à la terre au niveau de transformateur EDF. Idem, à quoi sert de relier la borne moins de la partie basse tension à la terre ? Merci d’avance.
Hello, même si on peut le faire, on ne relie jamais le neutre à la terre sur les alim. Quand au secondaire, c'est fait essentiellement pour des raisons de sécurité et de réduction des EMI.
super vidéo ! un pouce en l'air de plus. Juste un bémol, attention à la terminologie terre et masse. Un approche CEM avec des TRP (terre de référence de potentielle) est-il envisageable dans vos vidéos ? Mes utilisateurs rencontrent des problème avec des adaptateurs USB/RS485 avec les problème d'isolation du 0V et donc de la masse/terre. Le mode commun est indispensable en RS485.... pour un fois !
Merci pour cette vidéo un peu longue mais qui explique bien le fonctionnement de ces composants X et Y... Est-ce que ce sont les mêmes condos appelés aussi polyswitchs?
Oui. merci pour la confirmation mais les condos bleus ressemblent à ces condos X et Y hormis le marquage qu'il faut regarder à la loupe! p'tain! faut avoir des yeux de lynx...(au moins!!! ) hahaha!
@@cyrilpujol Capa est le diminutif de condensateur (ça vient de capacitor, condensateur en anglais) Donc c'est la même chose. On peut parfois confondre ces condensateurs Y HT bleus avec des varistances.
@@Cyrob-org merci, j'avais oublié. Les varistances sont un peu plus grandes et une seule près du secteur. J'ai une résistance près du str et transfo. Elle bippe, fusible hs, condo bleu cramé. Comment trouver la valeur de cette résistance et doit elle être identique ?. Il y a même des couleurs or qui ne sont pas dans les 10 couleurs que j'ai connu
@@Cyrob-org tu t'adresses surtout à des niveaux perfectionnés, je suis au dessous avec certaines connaissances.
5 лет назад+1
Toujours pationnant ! Merci pour le temps que tu nous consacre. Comment choisir la valeur de ces condensateurs X et Y? Ou est-ce qu'on utilise toujours les mêmes valeurs ?
Bonjour, J'ai une question sur les alimentation de pc portable. Quand j'alimente mon pc portable, si j'ai bien compris il est bien relié à la terre? Merci
Ce n'est très souvent pas le cas malheureusement Généralement on le constate car quand tu passes ta main sur le dessus si tu sens un petit peu de courant passer comme on peut le constater quand on a un défaut de terre sur une machine à laver également on sent ce courant passer un petit peu par notre main ça devient un peu râpeux dans le cadre du PC portable ça ne fait pas grand-chose car le grand voltage il est sur le chargeur du PC la terre est plus importante en courant alternatif que dans le courant continu de ton pc portable ceci dit j'ai déjà vu des décharges électriques anéantir des composants électronique dans les PC portable mais on ne peut rien faire grand-chose espérais que le déparasiteur (antiparasite) fasse son rôle :)
Merci pour ces clarifications tres interressantes. Concernant le premier schema d alim à decoupage de la video, on voit que le transfo dispose d un ecran relié cote primaire. Cet écran ne serait il pas plus efficace s il etait raccordé à la masse de la carte ?
Hello, non il est mieux de le relier ainsi, ça limite les risques de claquage et diminue la capa parasites en évitant une trop grosse différence de potentiel.
Bonjour. J'ai une résistance qui a chauffé,elle bippe. Près du transfo au primaire, jene vois plus une couleur ,la 1ère. Seul la référence RM816 sur la plaque du circuit imprimé, TV Samsung. Comment trouver?. Merci
Si l'alimentation a une carcasse métallique reliée à la terre, ne pas relier directement la sortie négative à la terre, car si la sortie positive touche accidentellement la carcasse, court-circuit. Pour éviter ça, il faut utiliser une résistance de la valeur la plus faible possible mais qui doit tout de même survivre si connectée directement à la sortie de l'alimentation. Pour 12V par exemple, 680 ohm entre la sortie négative et la terre c'est parfait. Pour 5V 220 ohm c'est nickel. Je parle de résistances qui tiennent 1 ou 2W bien sûr
Oui, ben ça c'est pas toujours une bonne idée, ça dépend énormément des usages et des topologies... si l'alim est limitée en courant, un CC n'est pas un souci :)
bonjour Philippe, j ai problème avec cette pièce sur un (amplis qsc audio 1300) !je connais rien en électronique,(enfin le minimum quoi et savoir la changer les pieces)la question qu est que je pourrai mettre a la place ,car la pièce est cramée je voie rien dessus,merci de votre réponse Philippe.
Hello, un composant de ce forme peut être un condensateur, une ctm, une Ctp... sans plus d'infos c'est impossible à dire. S'il est de plus coté secteur, il est prudent de demander à un sachant (repair cafe par exemple)
@@Cyrob-org merci a toi d avoir répondu a ma question Philippe! oui c est cote secteur après le fusible,voila le composants . www.es-france.com/11905-condensateur-haut-voltage.html je sait pas quoi commander.
Bonjour, Avec la chaleur, j'ai touché un fil laissé branché sur un chargeur telephone chinois... cela a chatouillé assez fort (j'avais chaud ma peau devait etre conductrice.) Apres test, la masse presente une tension résiduelle rms de 80volt. Je pense qu'il serait utile d'ajouter un condensateur y vers la terre afin de baisser la tension résiduelle. J'ai d'autre chargeur qui ne sont pas équipé de terre. Mettre un condo y référencé a la masse primaire me semble etre une solution. Qu'en pensez vous?
Hello, c'est le role en effet normalement de la capa Y entre primaire et secondaire. Mais bon, si le défaut est du à un défaut d'isolement, ça ne règlera rien. Il faut toujours bien identifier les causes avant de régler les effets. Ici ça peut être dangereux, la sécurité est peut être dans le doute de changer pour un chargeur de meilleure facture !
Hello, quelle est le composant bleu sous le gros condo noir (je viens d'en dessouder un). Chez moi, on dirait que la résine recouvre une sorte de fil en diagonale dessous mais que d'un côté ?
bonjour j'ai un condensateur hs sur une carte de puissance de lave linge. est ce que à cause de lui on peut se retrouver a avoir une carte qui renvoit en sortie 130 v alternatif sur une platine de commande connectée plus loin. mon amie prend des chataignes:)
@@Cyrob-org merci pour ce retour Et quand je mesure tous les condensateurs sur la carte entre la masse de la machine et leur carcasse métallique, j’ai cette même tension de 130 V bizarre ? Un seul condensateur peut foutre la merde ?;)
@@Cyrob-org je comprends, je faisais plus intervenir votre expérience j’ai fait aussi électronique mais n’ayant pas la science infuse en réparation, je demandais comme ça😂
Bonsoir à vous merci pour cette vidéo, quand la tension est trop forte le varistor explose et ouvre le circuit ? Sur mon alimentation de pc un de mes varistor a exploser
Hello, les varistors ne sont pas conçus pour "Exploser" :), il est vrai que cela arrive mais ce n'est pas normal et c'est souvent du à des surtensions trop importantes, une mauvaise conception ou des composants de piètre qualité.
Bonjour Philippe très bonne explication je dois dire. Je suis dans le depannage et je commence à me pencher sur les différents problèmes sur les cartes électroniques exemple: penses tu que ce type de capa sert à garder la mémoire ou cela n'a rien à voir ? Car j'ai un coffret électronique qui lors d'une coupure ne tient pas forcément la mémoire de l'horloge qu'en penses tu? Car le composant que je soupçonne y ressemble Sî cela n'a rien à voir tu pourrais me donner ton avis j'ai des photos si tu as une adresse je suis preneur de tes conseils. Merci par avance
Hello, non ce genre de capa de valeurs très faible se décharge quasi instantanément, elles ne sont là que pour absorber des parasite hautes-fréquence. Il existe des condo appelé Super-condensateur qui peuvent en effet être utilisés pour garder des infos en mémoire, ils ont des valeurs de 0.1 Farad ou plus (pas micro Farad), j'ai prévu une vidéo prochainement sur le sujet.
Le 220v étant de l'alternatif et les capas ne laissant passer que l'alternatif, et étant entre la phase et le neutre, ces derniers devraient être en CC !?
A part que l'impédance (résistance équivalente en alternatif) dépend de la fréquence, pour une capa de 4.7nF à 50Hz elle est de plus de 600kohm, on est loin du court-circuit. Elle est par-contre bien plus basse en HF ce qui est le but recherché...
@@Cyrob-org effectivement :) cela me rappelle mes cours de radio-amateurisme. Merci pour le rappel et les explications et bravo pour les vidéos très intéressantes.
c'tres intéressant j'ai une alimentation qui ressemble à ce dont fut l objet de votre démonstration mais je ne coprend pas comment se fait le découpage en l absence de résistance de démarrage ?
"The start-up and operating power are derived directly from the voltage on the DRAIN pin, eliminating the need for a bias winding and associated circuitry"
Merci, je ne connaissais pas cette différence (je ne connais pas gd chose il faut dire hahaha). Mais donc comment on les distingue? Il y a un marquage? Et quand on en achète , c'est précisé?
Hello, X et Y sont plutôt des rôles que des modèles. Ceci dit certains types sont plus utilisés pour X d'autres pour Y. Les bleus comme sur la photo sont souvent des Y, les plus grosses valeurs souvent "Auto-cicatrisante" plutôt des X.
Bjr j’ai une souci sur un chargeur de batterie de voiture j’ai un des condensateurs qui a cramer j aimerai réparer mon équipement puis je le changer ? Mais comme il a cramer complètement je n’ai aucune référence comment le trouver ? Celui qui doit aller à mon chargeur merci
Hello, il est juste impossible de répondre à cette question sans plus d'info, c'est comme si je disais "J'ai une vis qui manque sur ma voiture, quel est la réf pour en commander une autre" l'électronique n'est PAS un art divinatoire :)
Philippe Demerliac bien sûr lol je sais bien après je peu vous donnez tte les informations que je dispose je vien de dessouder la pièce qui avait bien cramer j’ai eu chaud heureusement un bon diff en tête j’ai fait des photos je peu vous en envoyer je viens d envoyer une demande sur le groupe Facebook y3nko Mtech
bonsoir, question à propos de capas utilisées en tant que filtres antiparasites sur des petits moteurs dans les années 40 je trouve par exemple un moteur d'un appareil 110v avec résistance variable pour la vitesse et une capa multiple à trois fils marquée 0.022 et 2x 0.0025uf max 220v deux fils entre les charbons du moteur et le troisième fil sur la carcasse du moteur j'ai commandé et je vais remplacer par un composant cherché sur aliexpress AD MXY TYPE-X2Y2 0.22 uf X 2 k + 2 X 2200PFY2M quel effet cela aura t-il que l'on passe en X de 0.022 à 0.22uf entre les charbons ? les deux Y 0.0025uf sont par contre comme ce qui était avant si je ne me trompe pas merci pour votre réponse
salut phillipe meci pour tous vos video explicatif de l'electronique j'ai une alimentation pc bureau qui ne fonctionne pas est je n'est pas trouver le panne j'ai voulue voire quelque video su youtube pour m'aider mais rien alors ma question est ce que je peut tester mais composant sans les demonter de la carte est comment merci de m'aider est j'atte nd votre reponse merci
Bonjour chef Votre vidéo sur les condensateurs x et y m'as vraiment intéressé à propos de ce sujet je rencontre beaucoup de problèmes sur les cartes mères des nouveaux chaudières Sur certain chaudières( électroniques )ESUIPEES de cartes mères des que j'inverse la prise d'alimentation de la chaudière elle s'arrête de fonctionner et marque un code défaut dans la plupart des temps il s'agit d'un défaut de courant je vous demande de m'aider à trouver la solution définitive Sans oublier que d'autre connaisseur dans le métier me conseille à installer un transfo Merci
Hello, il semble que de nombreuses chaudières imposent de respecter la phase et le neutre pour fonctionner correctement, il faut donc les brancher en respectant cette contrainte. Ce n'est pas un défaut, c'est imposé par le constructeur.
@@Cyrob-org je sais très bien qu'il faut respecter la polarité mais des fois sa arrive cette permutation au niveau du réseau de distribution alors vous voulez dire qu'il ya pas autres solutions que de surveiller l'installation !
C'est vraiment étrange que la phase et le neutre s'inverse ! Une solution est de faire un relais inverseur (si possible bistable) qui se positionne correctement lors de la mise sous tension en détectant le neutre. Il faut un peu d'électronique. Voir un relais entre terre et neutre, s'il consomme très peu, ça peut le faire.
Très bonne explication même si j'ai pas tout compris. (les schémas et moi ça fait 2 ) J'aurai besoin de votre aide et de vos connaissances svp, puis-je vous contacter par mail ?
Bonjour, il m'est arrivé de voir les condensateurs X, d'être enveloppé d'une espèce de gaine thermorétractable, pour éviter les projections, au cas où. Merci
on a dégouté les électroniciens avec des salaires ridicules: au smic mais heureusement il nous reste encore quelques génies qui ont survécus : merci.................. je gagne mieux ma vie avec mon cap de ramoneur qu avec mon bts électronique: incroyable........c est la décadence de cette pauvre france .........heureusement qu il nous reste dailymotion
je l'ai toujours vu comme des VDR, je ne savais pas qu'ils ont un rôle totalement différent.
Merci et bonne continuation.
Hello Philippe,merci pour ces explications ,on en apprend jamais assez.
Merci pour cet éclairage, je considerais ces condensateurs en entrée d'alim comme un simple "déparasiteur/filtre" secteur mais vous m'en avez appris un peu plus et je les regarderais autrement désormais 😉 Continuez !
C'est toujours un plaisir de visionné vos vidéos !!!
Bonjour, très bonne vidéos sur les condo X et Y claire et précis
Merci vraiment pour cette vidéo toujours aussi instructive.
👍🏼
Merci pour les idées, j'ai compris le pourquoi du comment. L'impact est très important sur les montages électroniques. Un grand merci à vous
Bonjour Philippe, merci pour cette belle vidéo....
Titulaire d'un DUT en électronique il y a 20 ans mais passé à l'informatique (admin sys et réseau) tes vidéos me donnent trop envie de me replonger dans l'électronique. Quelle époque !!! Vidéos de bonnes qualités traités avec sincerité et sans prise de tête
.......Toujours très intéressantes tes vidéos sur les alimentations à découpage,
une vraie bête noire pour moi ! (et je ne suis pas le seul ...... )
merci !
Merci pour ces explications en français
C est fou ce que ce maître farad. Peut faire, merci pour ce cours sur ces capa y et x bleu et jaune
Merci pour votre généreux travail !
Super, merci pour ces infos instructives👏👏👏
Merci, toujours un plaisir vos vidéos
merci pour vos explications de grande qualité
Très bon sujet et surtout très utile.Belle-maman va apprécier.Attention au retour de bâton,Merci et bon courage.
Bonjour Philippe, vos vidéos sont super intéressantes 🙂
Je ne savais pas qu'il y avait ce condensateur Y entre le primaire et le secondaire des ces alims de type Flyback et du coup ça veut dire qu'elles ne sont pas "parfaitement" isolées contrairement à ce qu'on lit un peu partout.
Je m'interroge là-dessus car je dois faire un cas concret chez mon fils qui a fait une niche (un creux) dans sa paroi de douche en carrelage pour y poser savons, shampoings etc.. dans laquelle il voudrait mettre un ruban Leds donc en 12Vcc.
Je pensais plutôt mettre un petit transfo ordinaire (+redressement) pour être parfaitement isolé du secteur, et votre vidéo concernant les alims à découpage confirme ce que je pensais ...
Je sais qu'il y a déjà eu des électrocutions avec des gens qui ont branché leur chargeur de téléphone 5V (... très sûrement à découpage) dans leur baignoire.
Est-ce qu'à votre avis il y a des alims à découpage spécifiques pour les bains, piscines etc... ? et donc sans cette liaison primaire/ secondaire.
C'est un sujet qui pose question.
Merci beaucoup.
Patrick (Armentières, Nord)
Hello, je déconseille formellement de mettre dans une douche un tel équipement électrique, il y a danger de MORT! Il y a isolation galvanique, la capa est là pour compenser les fuites HF et éviter de trop fortes tension de mode commun mais ce n'est pas suffisant ici. Il faut des équipements spécialement étudiés et homologués pour des utilisations aquatique, ne bricolez pas...
@@Cyrob-org Merci Philippe, message bien reçu. Je vais voir ce qui se fait chez les piscinistes par exemple, sinon on laissera tomber.
L' idéal serait un pure batterie 12Vcc seule 🙂
C'est toujours très intéressant, comme un autre commentateur je ne comprends pas tout, mais je lis - en ce moment un livre chez Dunod "Electronique Tout le cours en fiches" et j'espère m'améliorer aussi à la longue. Si vous faisiez des cours payants pour des groupes pendant quelques jours et par exemple avec 10 niveaux, voire pourquoi pas de l'enseignement à distance, j'y serais le premier inscrit. Bien cordialement, Milos
Merci Philippe vidéo très instructive
tres claire ,merci philippe
Merci pour ce savoir partagé !
MDR pour les dernières secondes de la vidéo ^^ : « C'est bon belle-maman, vous pouvez brancher ! » :D
Super bonne continuation
Bonjour et merci pour cette vidéo, une petite perle de plus dans un déjà très beau collier !
Ce condensateur Y pose un problème : à en croire les échanges sur divers forums, pas mal de gens aimeraient se faire une alim de tension élevée en branchant en série plusieurs SMPS. C'est aussi mon cas puisque mon joli stock d'alims à découpage 42V (toutes du même modèle) pourrait, réuni dans un beau rack 19", me donner pour zéro euro une alim régulée, à bon rendement, protégée contre les CC, d'une tension variable (par pas de 42V, certes, mais j'ai ma petite idée pour y remédier). Tout irait bien si la tension max de mes condensateurs Y était vraiment de plusieurs kV, mais les miens (des CD102M) sont donnés pour 400V donc je rechigne furieusement à mettre mes alims en série en l'état. Je me demande s'il ne faudrait pas laisser en place le CY d'une seule alim, retirer les CY des autres et éventuellement les "recycler" en les mettant en parallèle de celui laissé en place pour en accroître l'effet. Qu'en pensez-vous ?
Je voyais une seconde source d'ennuis liée au fait que, bien que ces alims soient toutes exactement du même type, il y a forcément une légère dispersion des caractéristiques: le temps d'allumage, le temps d'extinction, le courant de mise en sécurité, etc, ne peuvent pas être strictement identiques donc, en cas de CC de la sortie, une alim pourrait débiter dans une autre donc la tuer (chaque alim est, prise individuellement, protégée contre les CC mais pas contre une réinjection de courant). Mais il me semble que mettre une Schottky en parallèle de chaque sortie d'alim résoud le problème. Je voudrais juste en être 100% sûr. Me trompé-je?
Hello, mettre ce genre d'alim en série n'est en effet pas une très bonne idée car on dépasse vite les specs en mode commun. De plus cela oblige à séparer la terre de la masse quand elles sont reliées ou pire ne pas la brancher. Ce n'est donc pas si simple et dépend fortement de la topologie des alims.
Ah, c'est vrai que j'aurais bien aimé avoir le schéma de ces alims (Bestec EP-AG210SDE) mais je ne l'ai trouvé nulle part.
Cela dit, on voit sur le PCB (visible ici: eletronicabr.com/forums/topic/73515-fonte-bestec-ep-ag210sde-impressora-epson-xp214/) que la "frontière galvanique" n'est traversée que par 3 composants :
* l'optocoupleur (EL817) spécifié pour 5000 Vrms entre l'entrée et la sortie
* le transfo (E253438) dont je n'ai pas la datasheet mais 4000 V semble une valeur classique pour ce genre de biniou
* la capa Y (CD102M) qui tient 400 V
J'ai donc l'impression que la capa Y est le seul facteur limitant. A votre avis, mettre 6 alims en série (d'où 252V en sortie) en supprimant TOUTES les capas Y (l'alim "du bas" ayant sa sortie 0V reliée à la terre) serait-il hasardeux ? L'enjeu n'est pas mince parce que beaucoup d'internautes se voient répondre sur les forums "si vos alims sont isolées galvaniquement vous pouvez les sérier", sans que personne ne se préoccupe du mode commun; on contribuerait donc à la sécurité de tous si l'on pouvait proposer un modus operandi raisonnablement sécuritaire.
@@Cyrob-org
Parfait encore une fois !
Merci Mr PHILIPPE
Hello, merci pour ces explications, bonne vidéo :)
Décidément, tu en as vraiment après belle-maman!
Hi, non elle est pas si terrible, c'est juste pour le fun :)
Je devine bien, haha ;)
Bonjour merci pour ces explications. A un moment vous évoquez le fusible de protection de l'alim à découpage. Ma question : est ce que ce composant peut etre à l'origine de l'arret d'un appareil tel qu'une barre de son ? Merci beaucoup de vos éclairages.
Hello, oui si le fusible est coupé l'appareil ne fonctionne plus. Mais attention, bien souvent il a sauté suite à un défaut de l'appareil et il y a une autre panne à réparer. On peut toujours le changer mais s'il resaute, il faut trouver la cause et la réparer.
toujours un gars pour mettre un pouce rouge lol, sûrement un youtubeur rageux jaloux à qui tu fais de l ombre avec ton super boulot :) merci à nouveau pour cette vidéo et pour les autres !
On ne peut pas plaire à tout le monde...
Bonjour Philippe,
Tout d'abord merci pour toutes tes vidéos.
J'ai une question: j'ai ajouté sur une voiture, 2 moteurs de centralisations que je pilote en ouverture/ fermeture avec l'alarm. Ca fonctionne bien mais j'ai un bruit parasite dans le "gueulard" à chaque impuls ouvert/ferm. Qu'est ce que je peux mettre pour filtrer en sachant que la polarité change entre l'ouvert et la fermet??
Merci d'avance pour le retour d'info.
Hello, le genre de filtres montrés dans cette vidéo devrait faire le job ruclips.net/video/SPPlXH5_PJM/видео.htmlsi=TwiUFXOAiHfNSsUj
@@Cyrob-org merci Philippe👍👍👍
Quand un appareil (lecteur DVD...) commence a ''chatouiller"" lorsqu'on touche sa carcasse metalique, il suffit de les remplacer a l'indentique (Y,X) et ça rentre dans l'ordre. En tout cas Merci pour ces explications.
Non c’est signe d’une grande tension résiduelle qui peut se mesurer avec un multimètre en alternatif entre la masse à la sortie de l’alimentationet la terre. Relie la masse en sortie de l’alimentation à la terre et c’est bon. Tu relies pas au sol mais bien sûr à la prise de terre dans une prise secteur.
Quand l'appareil était neuf: RAS.Apres qq années j'ai eu cette tension sur la carcasse. Après le replacement des capas: RAS . Et sans avoir eu a relier quoique ce soit. bref conforme à l'origine. ;-)
merci pour la video
Intéressant ce sujet, parfois mais c'est plus rare on trouve des résistances de plusieurs Mohms entre prim et sec, mais je sais pas à quoi elles servent.
Un document que j'avais trouvé dit qu'e mettre à l'intérieur des transfos HF des blindages électrostatiques, permettait de s'autoriser l'élimination de ce fameux condensateur entre prim et sec.
D'ailleurs quand on démonte une alim de PC fixe on voit pas tellement ce condo sur le convertisseur en demi-pont.
Dans le temps j'avais une alim Flyback qui me donnait des coups de jus au secondaire, jamais su si c'était pas ce condo qui était en train de merder...
Comme les alim de PC ont la masse du secondaire reliée à la terre, cette capa entre primaire et secondaire n'est pas utile, on ne voit que celles au primaire. Si le transfo limite au max les capas de couplage parasite, là aussi, elle peut être omise. Les résistances dont tu parles servent, je pense, à éviter que la tension continue en mode commun entre primaire et secondaire atteigne des valeurs trop élevées, c'est le cas s'il y a des convertisseurs HT au secondaire qui présentent des fuites, même faible.
En effet j'avais oublié 1 seconde le fait que les alims de PC avaient leur masse à la terre...
Autrement dans certains convertisseurs résonants à topo LLC, où la forme d'onde qui entre au primaire du transfo HF est très proche du sinus, donc "très propre" , on voit pas tellement ce condo, d'autant que le transfo est parfois construit volontairement avec primaire et secondaire "très séparés" de façon à avoir une certaine inductance de fuite, ce qui fait par la même occas moins de capa parasites... tout s'explique...
Ce qui est étonnant c'est que dans ton schéma à 3:00 tu as ton condo "Y" en place... mais le symbole de ton transfo ( ligne en pointillé) relié au + 325 V laisse penser qu'il possède un écran électrostatique interne...
Hello, oui, il a un écran, c'est bien mais pas parfait. De plus, la capa affaibli aussi d'éventuels parasites HF coté secondaire, même s'il ont une origine exogène.
@@Cyrob-org je déconseille les résistances entre le primaire et le secondaire (souvent plusieurs en série de plusieurs Mohms), je préfère avoir une capa Y1
j'aimerais ce sera tres cool si tu mets quelques video expliquant l'electronique HF par ex emetteur radio FM , super video ce que tu fais la
Bonjour, j'ai suivi avec intérêt votre vidéo (très bien faite comme d'habitude) mais j'avoue ne pas avoir compris en quoi les condensateurs X ou Y diffèrent de condensateurs classiques haute-tension. Utilisent ils une technologie spéciale ?
Hello, X et Y ce n'est pas une techno, c'est une dénomination arbitraire du rôle de certains condensateurs. En fonction de ce rôle, différentes technos sont utilisables, les Y on des tensions des claquages de plusieurs Kv et des valeurs plutôt faible, les X seront plutôt des auto-cicatrisants de valeurs plus élevée et de tension compatible avec le secteur.
super vidéo super bien expliqué ;)
Bonjour, pensez vous que ces condensateurs peuvent être la cause d'une alimentation à découpage qui bourdonne et claque régulièrement ses mosfets ? Avant je pouvais monter à 5a et maintenant passé 0.7a le bourdonnement est fort et la durée de vie des mosfets est de quelques heures. Merci pour vos éventuelles pistes 😊
Hello, il y a de faibles chances que cela vienne des condensateurs X ou Y. Il y a en revanche de fortes chances que cela vienne plutôt du ou des condensateurs électrochimiques de filtrage dans le secondaire. Je vous conseille de vérifier leur ESR.
@@Cyrob-org Merci pour la piste je vérifie ça dès que possible. En fait j'ai ce problème depuis une double connerie de ma part (🤡). Tout d'abord j'ai fais une inversion de polarité, j'ai branché une batterie en sortie de cette alimentation cccv mais le + au - et le - au + et comme sur cette alim chinoise il n'y a probablement aucune sécurité ça a cramé ma double diode au secondaire. Je l'ai changé mais grosse boulette je l'ai remplacé par une double diode non isolée sur la cathode du coup j'ai du créer un court circuit entre le + du secondaire et la terre (car double diode vissée sur dissipateur thermique lui même vissé au châssis). Suite à cela, la double diode, les 2 mosfets au primaire et le fusible ont cramés. Tous remplacés mais maintenant les symptômes sont ceux évoqués précédemment. Merci à vous 👍
Salut! J’aurai une question, entre la masse de l’alimentation et la terre de la maison j’ai 100v et quand j’enlève le condensateur entre la partie primaire et secondaire (celui expliqué à la fin de la vidéo) j’ai que 35v… 🧐 du coup je comprends pas il laisse passer du courant mais je peux pas laisser 100v de courant de fuite!!! Merci du retour 🙌
Hello, non il ne faut surtout pas enlever ce condensateur. Je suppose que ces 100V sont mesuré avec un multimètre avec une impédance d'entrée hyper élevée, ce qui fait que cette mesure ne veut pas dire grand chose. Je suis sûr que mesuré convenablement, la tension sera bien plus basse :)
Voir cette vidéo pour voir comment faire : ruclips.net/video/8-ORFqlIJO4/видео.html
Bonsoir phillipe vous allez bien
Bonjour, superbe vidéo. Je ne comprend toujours pas pourquoi dans la partie 220V d'une alimentation nous pouvons relier le neutre à la terre alors que le neutre est déjà relier à la terre au niveau de transformateur EDF.
Idem, à quoi sert de relier la borne moins de la partie basse tension à la terre ?
Merci d’avance.
Hello, même si on peut le faire, on ne relie jamais le neutre à la terre sur les alim. Quand au secondaire, c'est fait essentiellement pour des raisons de sécurité et de réduction des EMI.
Bonjour Mr le professeur , veuillez m'aider à détecter la panne qui fait chauffer le driver TIP 41 dans l'alimentation d'une carte d'un amplificateur
super vidéo ! un pouce en l'air de plus. Juste un bémol, attention à la terminologie terre et masse. Un approche CEM avec des TRP (terre de référence de potentielle) est-il envisageable dans vos vidéos ? Mes utilisateurs rencontrent des problème avec des adaptateurs USB/RS485 avec les problème d'isolation du 0V et donc de la masse/terre. Le mode commun est indispensable en RS485.... pour un fois !
Merci! Philippe, j'aurais aimé avoir un prof comme vous.
Merci pour cette vidéo un peu longue mais qui explique bien le fonctionnement de ces composants X et Y... Est-ce que ce sont les mêmes condos appelés aussi polyswitchs?
Hello, non pas du tout, les polyswitchs sont des sortes de fusibles qui se réarment automatiquement...
Oui. merci pour la confirmation mais les condos bleus ressemblent à ces condos X et Y hormis le marquage qu'il faut regarder à la loupe! p'tain! faut avoir des yeux de lynx...(au moins!!! ) hahaha!
Merci. Ces petits condensateurs bleus, sont-ils les mêmes partout sur la carte ?. Sauf la valeur. Il n'y a aucune polarité écrite.
Hello, ces capas ne sont pas ploarisées.
@@Cyrob-org je vais suivre le commentaire alors. En photo on voit une épaisseur du fil dans le bleu. Je pensais qu'il y avait un + et un -.
@@cyrilpujol Capa est le diminutif de condensateur (ça vient de capacitor, condensateur en anglais) Donc c'est la même chose. On peut parfois confondre ces condensateurs Y HT bleus avec des varistances.
@@Cyrob-org merci, j'avais oublié. Les varistances sont un peu plus grandes et une seule près du secteur. J'ai une résistance près du str et transfo. Elle bippe, fusible hs, condo bleu cramé. Comment trouver la valeur de cette résistance et doit elle être identique ?. Il y a même des couleurs or qui ne sont pas dans les 10 couleurs que j'ai connu
@@Cyrob-org tu t'adresses surtout à des niveaux perfectionnés, je suis au dessous avec certaines connaissances.
Toujours pationnant ! Merci pour le temps que tu nous consacre. Comment choisir la valeur de ces condensateurs X et Y? Ou est-ce qu'on utilise toujours les mêmes valeurs ?
Hello, bien sûr cela se calcul mais les mêmes causes ayant les mêmes effets, on retrouve peu ou prou toujours les mêmes valeurs....
Bonjour,
J'ai une question sur les alimentation de pc portable. Quand j'alimente mon pc portable, si j'ai bien compris il est bien relié à la terre?
Merci
Hello, si le chargeur a une prise avec terre généralement oui
Ce n'est très souvent pas le cas malheureusement
Généralement on le constate car quand tu passes ta main sur le dessus
si tu sens un petit peu de courant passer comme on peut le constater quand on a un défaut de terre sur une machine à laver également on sent ce courant passer un petit peu par notre main ça devient un peu râpeux
dans le cadre du PC portable ça ne fait pas grand-chose car le grand voltage il est sur le chargeur du PC
la terre est plus importante en courant alternatif que dans le courant continu de ton pc portable
ceci dit j'ai déjà vu des décharges électriques anéantir des composants électronique dans les PC portable
mais on ne peut rien faire grand-chose
espérais que le déparasiteur (antiparasite) fasse son rôle :)
Merci pour ces clarifications tres interressantes.
Concernant le premier schema d alim à decoupage de la video, on voit que le transfo dispose d un ecran relié cote primaire. Cet écran ne serait il pas plus efficace s il etait raccordé à la masse de la carte ?
Hello, non il est mieux de le relier ainsi, ça limite les risques de claquage et diminue la capa parasites en évitant une trop grosse différence de potentiel.
Bonjour. J ais un post radio est til possible de le reparer? Il fait dvd gps camera de recul etc....
hello, aucune idée, voir avec un repair café ou autres électroniciens
Bonjour. J'ai une résistance qui a chauffé,elle bippe. Près du transfo au primaire, jene vois plus une couleur ,la 1ère. Seul la référence RM816 sur la plaque du circuit imprimé, TV Samsung. Comment trouver?. Merci
hello, aucune idée, trouver le schéma ou une plaque identique pour comparer. (ou demander sur des forums)
Si l'alimentation a une carcasse métallique reliée à la terre, ne pas relier directement la sortie négative à la terre, car si la sortie positive touche accidentellement la carcasse, court-circuit. Pour éviter ça, il faut utiliser une résistance de la valeur la plus faible possible mais qui doit tout de même survivre si connectée directement à la sortie de l'alimentation. Pour 12V par exemple, 680 ohm entre la sortie négative et la terre c'est parfait. Pour 5V 220 ohm c'est nickel. Je parle de résistances qui tiennent 1 ou 2W bien sûr
Oui, ben ça c'est pas toujours une bonne idée, ça dépend énormément des usages et des topologies... si l'alim est limitée en courant, un CC n'est pas un souci :)
bonjour Philippe, j ai problème avec cette pièce sur un (amplis qsc audio 1300) !je connais rien en électronique,(enfin le minimum quoi et savoir la changer les pieces)la question qu est que je pourrai mettre a la place ,car la pièce est cramée je voie rien dessus,merci de votre réponse Philippe.
Hello, un composant de ce forme peut être un condensateur, une ctm, une Ctp... sans plus d'infos c'est impossible à dire. S'il est de plus coté secteur, il est prudent de demander à un sachant (repair cafe par exemple)
@@Cyrob-org merci a toi d avoir répondu a ma question Philippe! oui c est cote secteur après le fusible,voila le composants . www.es-france.com/11905-condensateur-haut-voltage.html je sait pas quoi commander.
Bonjour,
Avec la chaleur, j'ai touché un fil laissé branché sur un chargeur telephone chinois... cela a chatouillé assez fort (j'avais chaud ma peau devait etre conductrice.) Apres test, la masse presente une tension résiduelle rms de 80volt. Je pense qu'il serait utile d'ajouter un condensateur y vers la terre afin de baisser la tension résiduelle.
J'ai d'autre chargeur qui ne sont pas équipé de terre. Mettre un condo y référencé a la masse primaire me semble etre une solution. Qu'en pensez vous?
Hello, c'est le role en effet normalement de la capa Y entre primaire et secondaire. Mais bon, si le défaut est du à un défaut d'isolement, ça ne règlera rien. Il faut toujours bien identifier les causes avant de régler les effets. Ici ça peut être dangereux, la sécurité est peut être dans le doute de changer pour un chargeur de meilleure facture !
Hello, quelle est le composant bleu sous le gros condo noir (je viens d'en dessouder un). Chez moi, on dirait que la résine recouvre une sorte de fil en diagonale dessous mais que d'un côté ?
Hi, c'est un condensateur Haute Tension. (Comme en titre de la vidéo)
Ok merci. Comme tu ne le montrais pas (tu montrais ceux en forme de goutte mais pas lui), j'avais un doute. Bonne continuation.
salut Philippe le condo qui se trouve en parallèle avec le photocoupleur n'a aucune influence sur l'isolation galvanique du photocoupleur?
Hello, non, son courant de fuite est négligeable.
Merci beaucoup !
je n'ai pas tout compris, cela dépasse ma capacité. mais l'explication est trés bien faite
Ça viendra...
Philippe Demerliac merci Philippe
je suis d'accord avec toi
Le tout c'est de s'y mettre l'ami, c'est comme la natation.
J’utilise ces condensateurs pour faire un oscillateur à NE555 et ils se comportent comme les autres!
bonjour j'ai un condensateur hs sur une carte de puissance de lave linge. est ce que à cause de lui on peut se retrouver a avoir une carte qui renvoit en sortie 130 v alternatif sur une platine de commande connectée plus loin. mon amie prend des chataignes:)
Hello, oui c'est possible...
@@Cyrob-org merci pour ce retour
Et quand je mesure tous les condensateurs sur la carte entre la masse de la machine et leur carcasse métallique, j’ai cette même tension de 130 V bizarre ? Un seul condensateur peut foutre la merde ?;)
Hi, ce n'est pas forcement un condensateur, il y a plein de causes possibles à un défaut d'isolation... impossible de répondre à distance.
@@Cyrob-org je comprends, je faisais plus intervenir votre expérience j’ai fait aussi électronique mais n’ayant pas la science infuse en réparation, je demandais comme ça😂
Bonsoir à vous merci pour cette vidéo, quand la tension est trop forte le varistor explose et ouvre le circuit ? Sur mon alimentation de pc un de mes varistor a exploser
Hello, les varistors ne sont pas conçus pour "Exploser" :), il est vrai que cela arrive mais ce n'est pas normal et c'est souvent du à des surtensions trop importantes, une mauvaise conception ou des composants de piètre qualité.
@@Cyrob-org d’accord merci mais le fait qu’ils explosent ça coupe le courant et ducoup il y a plus de courant dans lalim ?
Non, par forcément vu qu'ils sont montés en parallèle
@@Cyrob-org Ok merci je ne saurais jamais alors :/
Bonjour Philippe très bonne explication je dois dire. Je suis dans le depannage et je commence à me pencher sur les différents problèmes sur les cartes électroniques exemple: penses tu que ce type de capa sert à garder la mémoire ou cela n'a rien à voir ? Car j'ai un coffret électronique qui lors d'une coupure ne tient pas forcément la mémoire de l'horloge qu'en penses tu? Car le composant que je soupçonne y ressemble
Sî cela n'a rien à voir tu pourrais me donner ton avis j'ai des photos si tu as une adresse je suis preneur de tes conseils. Merci par avance
Hello, non ce genre de capa de valeurs très faible se décharge quasi instantanément, elles ne sont là que pour absorber des parasite hautes-fréquence. Il existe des condo appelé Super-condensateur qui peuvent en effet être utilisés pour garder des infos en mémoire, ils ont des valeurs de 0.1 Farad ou plus (pas micro Farad), j'ai prévu une vidéo prochainement sur le sujet.
Merci pour ta réponse, j'aimerais t'envoyer une photo ou deux pour te montrer et si tu peux me donner ton avis ce serait cool😉
Hi, poste les sur le groupe Facebook Cyrob.org, avec plus de 800 membres, tu maximiseras les chances de réponses.
Le 220v étant de l'alternatif et les capas ne laissant passer que l'alternatif, et étant entre la phase et le neutre, ces derniers devraient être en CC !?
A part que l'impédance (résistance équivalente en alternatif) dépend de la fréquence, pour une capa de 4.7nF à 50Hz elle est de plus de 600kohm, on est loin du court-circuit. Elle est par-contre bien plus basse en HF ce qui est le but recherché...
@@Cyrob-org effectivement :) cela me rappelle mes cours de radio-amateurisme. Merci pour le rappel et les explications et bravo pour les vidéos très intéressantes.
c'tres intéressant j'ai une alimentation qui ressemble à ce dont fut l objet de votre démonstration mais je ne coprend pas comment se fait le découpage en l absence de résistance de démarrage ?
Cherche bien dans la docu du TNY267... certains CI de ce genre ont un artifice interne permettant le démarrage...
"The start-up and
operating power are derived directly from the voltage on the
DRAIN pin, eliminating the need for a bias winding and associated
circuitry"
Merci, je ne connaissais pas cette différence (je ne connais pas gd chose il faut dire hahaha). Mais donc comment on les distingue? Il y a un marquage? Et quand on en achète , c'est précisé?
Hello, X et Y sont plutôt des rôles que des modèles. Ceci dit certains types sont plus utilisés pour X d'autres pour Y. Les bleus comme sur la photo sont souvent des Y, les plus grosses valeurs souvent "Auto-cicatrisante" plutôt des X.
Bonjour,dans une vidéo vous vous servez d’une petite dénudeuse (jaune) pour les petits fils électriques ,où puis-je l’acheter svp ? Merci
Hi, chercher c&k 330013 et aussi c&k wrapping wire stripper
Merçi
Bonjour,
Comment peut-on contrôler si le capa x et y sont bon ?
Hello, comme tous les condensateurs, avec un capacimètre.
@@Cyrob-org
Bonjour, merci, je pensais qu'il fallait un autre appareil
Bjr j’ai une souci sur un chargeur de batterie de voiture j’ai un des condensateurs qui a cramer j aimerai réparer mon équipement puis je le changer ? Mais comme il a cramer complètement je n’ai aucune référence comment le trouver ? Celui qui doit aller à mon chargeur merci
Hello, il est juste impossible de répondre à cette question sans plus d'info, c'est comme si je disais "J'ai une vis qui manque sur ma voiture, quel est la réf pour en commander une autre" l'électronique n'est PAS un art divinatoire :)
Philippe Demerliac bien sûr lol je sais bien après je peu vous donnez tte les informations que je dispose je vien de dessouder la pièce qui avait bien cramer j’ai eu chaud heureusement un bon diff en tête j’ai fait des photos je peu vous en envoyer je viens d envoyer une demande sur le groupe Facebook y3nko Mtech
Je ne répond pas aux demandes particulière, posez votre question sur le groupe FB est en effet la bonne démarche.
Philippe Demerliac ça marche merci à vous
Merci pour cette vidéo
bonjour comment peut-on trouver la valeur d'une varistance d'un transfo.quant elle est grillée merçi!
Hello, Le plus simple est de comparer avec un transfo de taille équivalente...
merci Philippe
salut merci pour votre vidéo. En fait je veux savoir comment suivre le trajet du courant dans une alimentation a découpage.
Hello, suivre les pistes...
bonsoir, question à propos de capas utilisées en tant que filtres antiparasites sur des petits moteurs dans les années 40
je trouve par exemple un moteur d'un appareil 110v avec résistance variable pour la vitesse et une capa multiple à trois fils marquée 0.022 et 2x 0.0025uf max 220v deux fils entre les charbons du moteur et le troisième fil sur la carcasse du moteur
j'ai commandé et je vais remplacer par un composant cherché sur aliexpress AD MXY TYPE-X2Y2 0.22 uf X 2 k + 2 X 2200PFY2M
quel effet cela aura t-il que l'on passe en X de 0.022 à 0.22uf entre les charbons ? les deux Y 0.0025uf sont par contre comme ce qui était avant si je ne me trompe pas
merci pour votre réponse
hello, Tant que ça tient la tension (mini 400 V crête) ça ira, la réponse en fréquence sera modifiée mais il y a de la marge généralement.
Bonjour j aurais souhaiter savoir esequil es possible de reguler du 34 v alternatif en 220 ?
Hello, on peut convertir du 34 V alternatif en 220v avec un transformateur
@@Cyrob-org je l ais mais sa marche pas ou ya quelque chose qui p echapp
Ou eseque on peut se contacter en privee?
@@Cyrob-org merci de votre reponse il ya quelque chose qui m echappe j aurais eu besoin de votre aide merci de me tenir imformer
Non désolé, poser votre question en public, je ne vois pas ce que le privé va apporter de plus et ça profite à tous
🌟🌷🌟
salut phillipe meci pour tous vos video explicatif de l'electronique j'ai une alimentation pc bureau qui ne fonctionne pas est je n'est pas trouver le panne j'ai voulue voire quelque video su youtube pour m'aider mais rien alors ma question est ce que je peut tester mais composant sans les demonter de la carte est comment merci de m'aider est j'atte nd votre reponse merci
Hello, désolé, il est quasi impossible de faire du dépannage à distance et je n'ai pas le temps de répondre à toutes les demandes.
Super
Merci! :)
Balla
Merci baucoup
Good job
Bonjour chef
Votre vidéo sur les condensateurs x et y m'as vraiment intéressé à propos de ce sujet je rencontre beaucoup de problèmes sur les cartes mères des nouveaux chaudières
Sur certain chaudières( électroniques )ESUIPEES de cartes mères des que j'inverse la
prise d'alimentation de la chaudière elle s'arrête de fonctionner et marque un code défaut dans la plupart des temps il s'agit d'un défaut de courant je vous demande de m'aider à trouver la solution définitive
Sans oublier que d'autre connaisseur dans le métier me conseille à installer un transfo
Merci
Hello, il semble que de nombreuses chaudières imposent de respecter la phase et le neutre pour fonctionner correctement, il faut donc les brancher en respectant cette contrainte. Ce n'est pas un défaut, c'est imposé par le constructeur.
@@Cyrob-org je sais très bien qu'il faut respecter la polarité mais des fois sa arrive cette permutation au niveau du réseau de distribution alors vous voulez dire qu'il ya pas autres solutions que de surveiller l'installation !
C'est vraiment étrange que la phase et le neutre s'inverse !
Une solution est de faire un relais inverseur (si possible bistable) qui se positionne correctement lors de la mise sous tension en détectant le neutre. Il faut un peu d'électronique. Voir un relais entre terre et neutre, s'il consomme très peu, ça peut le faire.
Bonsoir, si je peux me permettre...cette contrainte permet à la sonde de ionisation d'effectuer son rôle.
vous n'avez pas compris ma question est ce que je peut tester mes composant avec muktimete sans les enlever ou enlever une pate
Voici quelques réponses ruclips.net/video/n0gWaI3qpMg/видео.html
Excellent
Très bonne explication même si j'ai pas tout compris. (les schémas et moi ça fait 2 )
J'aurai besoin de votre aide et de vos connaissances svp, puis-je vous contacter par mail ?
Hello, merci de poser vos questions sur le groupe Facebook cyrob.org, tout le monde en profite et vous maximisez les chances de réponses.
C bon.
Ca ressemble a des varistors
Bonjour,
il m'est arrivé de voir les condensateurs X, d'être enveloppé d'une espèce de gaine thermorétractable, pour éviter les projections, au cas où.
Merci
CES ELEMENTS SONT INCONTROLABLES A PART LE COURT CIRCUIT MAIS JE PENSE QU ON LES VERIFIES JAMAIS
Hello on peut tout à fait les mesurer avec un capacimetre et leur tenu en tension avec un testeur ht.
on dirait un astronaute dans sa station mdrrrrrrrrr
Je suis d’accord LOL
Ah, zut ! J'étais sur qu'on allait aborder les Smarties et autres sucreries.....
WTF
@@Zebra_Paw 3 ans avant qu'il y en ait un qui réagisse.... Oh yes, wtf brow ! 😉😁😎
OK Merci , pas donné quand même !!!!
Hooo.non !! Je crois que belle maman est raide !!!😂😂😂😂😂😂😂😂💀💀💀💀💀
on a dégouté les électroniciens avec des salaires ridicules: au smic mais heureusement il nous reste encore quelques génies qui ont survécus : merci.................. je gagne mieux ma vie avec mon cap de ramoneur qu avec mon bts électronique: incroyable........c est la décadence de cette pauvre france .........heureusement qu il nous reste dailymotion
Merci pour votre vidéo