Merci pour cette vidéo. J'ai dû dépanner plus d'une centaine d'alims à découpage, mais je n'ai jamais pensé à tester la partie secondaire en injectant une tension à la sortie, idée géniale !!! Idée perso, j'utilise souvent une caméra thermique pour voir ce qui chauffe, condensateur, transistor etc... très pratique aussi. Quand je possède plusieurs cartes à dépanner, après avoir dépanné la première, je fais une photo à la caméra thermique et j'obtiens une référence qui me permet d'aller beaucoup plus vite pour trouver les composants défectueux sur les autres. J'ai ainsi une bonne banque d'images pour les cartes que je vois souvent passer (je suis pro). Dans le dépannage, tout ce qui permet de gagner du temps est intéressant.
Merci pour cette vidéo ! J'ai été dépanneur TV pendant une dizaine d'années, dans les années 80-90 et on changeait systématiquement les condos chimiques, car la plupart du temps, en vieillissant, ils faisaient varier la fréquence et la tension qui commandait le transistor de puissance, qui claquait en se mettant en court-circuit. De toute façon, vu le prix des condos, ça vaut le coup de les changer systématiquement pour éviter les pannes à venir ... Sinon, les PTR, j'en ai changé pas mal aussi. C'est facile à voir, il suffit de mettre un coup de voltmètre en amont pour constater si on a du jus ou pas ! Bien entendu, la première chose à faire, c'est de contrôler le fusible d'entrée, qui indiquera un court-circuit en amont quand il aura claqué. Comme le dit Philippe, une panne au secondaire mettra l'alim en sécurité via le photocoupleur et sa méthode est bonne pour lever le doute. Dans ce cas, on a en général un bruit aigu caractéristique, comme il l'a souligné ... Le photo-coupleur était moins courant, mais ça arrivait de temps à autres, surtout sur certaines marques ...
Le dépannage des alim à découpage m'a déjà souvent donné du fil à retordre. Très souvent même j'ai abandonné aussi. Mais cette vidéo m'aidera pour la suite. Merci !
j'ai découvert votre précieuse chaine youtube récemment,depuis je vous suit avec un un grand enthousiasme .Merci beaucoup pour ce partage,je vous souhaite une bonne continuation. From ALGERIA.
Hello dear professor Your lessons are really interesting and crucial, thank you so much for your help and advice,i do appreciate your job,i wish you peace and happiness under the sky of prosperity,all the best. Take care and have a good time.
Ce que j'allais dire : c'est que c'est vrai que certaines alimentations donnent du fil à retordre. Et ce n'est pas tjrs aussi simple que ça surtout lorsqu'on ne possède pas du tout de schéma et lorsque qu'il s'agit d'alimentation à découpage. J'ai eu l'expérience il y a un ou deux mois. C'était une alimentation à découpage sur un poste à souder. Les fameux inverter. Tout ce que vous avez dit, je vous rejoins. Merci pour votre tuto qui m'a quand-même un peu éclairé.
merci Philippe pour cette vidéo sa va vraiment m'aidé pour des futures pannes, j'ai toujours cette fichu carte de tv en panne que j'ai mi sur fb que j'ai pas résolu, maintenant je vais pouvoir faire ces teste avec mon alim de labo, un grand merci pour ton aide!!
Pour la réparation des cartes d'alimentations à découpage de téléviseurs, il y a des procédures propres à chaque alimentation fournies par le constructeur et crois moi elles sont plus académiques.
Bonjour Philippe. Je suis occupé à en réparer une qui alimente un module par feu du boulot, et son soucis est le pont redresseur en CC. J'en ai commandé un sur ALI EXPRESS et je l'attend. Ce module est nouveau et n'avais jamais été installé mais comme nous l'avions déjà depuis plus de 2 ans, il n'est plus garanti. Le procédé que vous décrivez dans ce Tuto, est très pratique pour le contrôle de la partie secondaire de l’alimentation. De mon coté je travail également avec une ampoule de 100w en série dans l'alimentation de façon à limiter le courant en cas de problèmes.Je me suis également confectionné un réotor qui alimente un transfo d'isolement 230/230v pour m'isoler du réseau quand je travail sur des montages ou réparations. Un grand merci pour ce que vous faite.
Bonsoir, Merci pour vos encouragements et ces infos. Attention, le pont à peut être sauté car les capas derrières sont un peu sèches...très souvent il y a des pb derrière les diodes qui crament..
Bonjour Philippe. J'ai reçu le nouveau pont redresseur et avant de le remettre en place j'ai passé au peigne fin tous les composants et RAS de ce coté. J'ai replacé le nouveau pont et tous est repartis sans problème. Pourquoi il a claqué??? L’équipement est mis en service depuis une semaine et il fonctionne correctement. Encore un grand merci pour vos vidéo que je ne me lasse pas de regarder.
Hello, comme je l'ai expliqué dans ma vidéo sur la durée de vie des appareils électroniques, il y a les pannes de jeunesses... il arrive que des condensateurs qui n'ont pas été chargés depuis longtemps fasse un appel de courant anormal lors de leurs mise sous tension... enfin, si c'est réparé, c'est le principal:)
merci Philippe pour ces explications. j'ai une Basetech BT-305, elle est fiable et elle me suffit pour ce que j'ai a faire. il me semble en avoir vu une dans tes vidéo. je me répète mais j'adore vraiment le travail que tu fais sur youtube. 1000 merci.
Merci Philippe pour les astuces. J'avais pas pensé à tout, et pourtant c'est simple. J'aime bien les condos enfants de cœur. Justement j'ai un groupe d'enfants de cœurs qui entourent le processeur d'un de mes vieux pc. C'est ceux en sortie des buck (abaisseurs) car les cpu marchent à 1 et quelques volts. Ces bucks ont du 5 ou 12volts en entrée et fournissent du 1v et quelques au microprocesseur avec des courants, faramineux (jusqu'à 100 ampères puisque les microprocesseurs de cette époque font autour de 100 watts). J'ai des instabilités mais surtout en consommation de cpu : Quand je passe à un fort taux de CPU, le PC plante, frise d'un coup. Pour moi ce n'est normal. Au pire on swap progressivement mais pas d'un coup. En plus ça semble aléatoire : parfois c'est très sensible au frise parfois moins. Vu leur coût je vais tous les changer. Pas même dit que ça soit ça mais bon.
encore de très bons conseils. je pensais que le coup de la lampe en série était tombé aux oubliettes, mais non :-) je l'utilise quand je branche un appareil en panne afin d'éviter de me prendre quelques condos ou autres qui auraient décidés de s'envoler à la mise sous tension.Thonain a raison, avec jipihorn vous êtes les références françaises de l'électronique, je n'ai pas encore trouvé mieux alors continuez :-)
hello, merci, oui la bonne vielle ampoule en série à de beaux jours devants elle...Il faut en garder un petit stock avec de la led, ça va pas le faire....;)
Non, pas vraiment, le filament d'une ampoule voit sa résistance augmenter énormément avec le courant, ce n'est pas le cas du fil résistif, à moins de le porter quasi à incandescence. Ce fil ne sera que l'équivalent d'une simple résistance.
Bj, Erreurs: 11:25 ~12:01 c'est pas une PTC mais une NTC, c'est imprimé dessus... Ca ne fait *que* limiter le "inrush current" à la mise sous tension, sachant que c'est une NTC, au départ elle est fraîche, sa résistance est grande et l'appel de courant se retrouve donc limité, une fois en régime établi, elle est chaude et limite donc de moins en moins le courant. Ca ne sert pas (et ne peut pas servir) de protection contre les sur-intensités contrairement aux PTC/ polyswitch qui eux ont le fonctionnement inverse, comme ici plus la NTC est chaude plus le jus passe... Donc au contraire, il ne faut pas s'inquiéter d'avoir une résistance élevé au niveau de la NTC froide, c'est une fois l'alim en route (NTC chauffée) que ça baisse. ** Dans ton exemple, les CI de commande/découpage de cette gamme n'ont pas besoin de résistance(s) qui leur amène + 325 V pour démarrer, comme bcp d'autres... ces résistances peuvent être une cause de panne aussi.
Oui, je suis d'accord la dessus. Le marquage NTC sur une PTC paraissait vraiment trop bizarre. Ceci dit, certaine alim possèdent bien une PTC. Donc dans tous les cas, comme le dit Cyrob, que ce soit une PTC ou une NTC, cette protection peut être une source de panne et doit être vérifiée. L'idéal étant pour moi de vérifier que la tension aux bornes de se composant soit négligeable une fois le régime bien établi ;-)
BenR&D "certaine alim possèdent bien une PTC" >>> Je n'ai jamais rien vu de tel... (à cet endroit du circuit) mais je peux pas prétendre avoir tout vu. Techniquement je ne vois pas ce que ça pourrait apporter, surtout par rapport au "inrush current". Le pic de courant dû à la charge des condo est extrêmement bref, or pour qu'une PTC limite un courant, il faut qu'elle ait un temps minimum de chauffe... De plus avec une CTP au lieu d'une NTC, la résistance serait plus grande une fois l'alim mise en régime: ce qui entraîne un peu plus de pertes joules et donc diminue un poil le rendement ! Sur certaines grosses alims, dans la même idée que la NTC, on à là place d'elle une résistance de puissance, court-circuitée par un relais après un délai... comme quoi on rigole pas avec quelques ohms de trop.
Effectivement, une PTC n'aura aucun effet sur l'appel de courant au démarrage, ce n'est pas son rôle. Elle est pourtant présente à cet endroit dans certain circuits en complément du fusible. Cela permet d'éviter tout risque de courant trop important dans les systèmes un peu délicats ou le risque d'incendie est problématique, (ATEX, SI, etc.). Ceci dit vous avez raison, il est très rare de voir un tel dispositif dans un appareil grand public. ;-)
BenR&D "éviter tout risque de courant trop important ...... ou le risque d'incendie" Les fusibles font ça très bien *si* tension assigné et pouvoir de coupure correctement choisis.
Merci Philippe pour cette vidéo bien pratique pour essayer de diagnostiquer la panne d'une alimentation à découpage. Personnellement j'essaie de réparer le bloc secteur 12V d'un vieux moniteur lcd qui vient tout juste de lâcher après plus de 16 ans de service... Ce bloc est composé d'une puce PWM CM3842. La tension de démarrage de ce dernier n'est pas atteinte, le condo et les résistances sont pourtant ok pour ce faire. Le condo de lissage est ok avec un plus de 300v correct. J'ai donc essayé la méthode d'alimenter la sortie progressivement de 0 à 12V et.... l'alim ne va pas plus loin qu'un 0,77v. Étrangement une tension qui me fais penser à une tension d'un transistor ou de diode... Je vais donc essayer de faire le schéma pour y voir plus clair :)
La piste était bonne, la seule diode schottky était hs, enfin, une des deux diodes interne en court circuit, le 0,77v alors que j'avais branché une autre alim en sortie venait donc de là. N'aillant pas de diode schottky sous la main j'ai supprimé la patte de la diode défectueuse et l'alim sort de nouveau du 12v.... il me reste donc à en trouver une compatible pour finaliser la réparation. Encore un grand merci Philippe pour cette méthode :)
Bonjour, attention au test avec la tension 5v branchée en sortie, admettons que D3 la diode de redressement est en court-circuit, le secondaire du transfo grille, et là c'est terminé. Très bonne vidéo comme d'habitude.
Hello. non, j'ai peut-être oublié de le préciser mais on fait ce test avec évidement une limitation de courant... Jamais je n'ai grillé quoi que ce soit avec ce test.
Merci pour toutes ces infos. J'ai déjà eu le cas d'un optocoupleur HS... et ne parlons pas des condos qui avec l'âge, ne prennent pas du poids, comme dans une vieille pub, mais provoquent pas mal de pannes. Par contre je n'aurais pas pensé à la PTC de suite.. Avec un peu de méthode, on arrive à les dépanner quand l’implantation le permet... et Moriss ... au piquet, s'il fait encore des bêtises!!! ;)
Bonsoir philippe mille fois merci pour cette video je viens de repararer une petite alim d un vieux boitier multimedia avec un dique dur plein de souvenir photo video etc d une amie du boulot elle va etre au ange demain ma panne 4 condo mais je tournais en rond sur la fin et ta video ma guider sur le dernier condo d un dip de regulation et bingo tous remarche mille merci
merci ! à vous pour toutes ces astuces de dépannage et de réflexion sur des circuits électroniques ! je me permets de vous exposer mon problème je tente de dépanner une carte de sèche linge Bosch je pense que le problème se situe autour de l'alimentation basse tension pilotée par un TNY266gn .merci pour la réflexion que vous voudrez bien m'accorder.
Bonjour Mr. J'espère que vous allez bien.merci pour ces explications, mais j'aimerais savoir comment connecter 2 piles plates. J'ai récupéré une radio ociznic triton man la boîte des piles enixistante, juste 2 filles , j'ai su que ce poste marché avec 2 piles de 4.5 voltes . Mais comment les connecter .est-ce je relais les les + ensembles et les - ensembles plus le les connectent sur le poste ,pubien je les connecte en alternance cad +-+- et je prenss les 2 boux Pubien je peux tous simplement utiliser une pile de 9 voltes . Merci .
Je vais te citer un dicton de technicien de maintenance en électronique grand public. Ce dicton dit: "quand une alimentation à découpage bat, c'est que tout va". Bat: du verbe battre. Battre, c'est ce que tu entends: le cliquetis. C'est un signe de bonne santé de ton alim. Cela montre: - qu'elle est alimenté mais mal, - que son oscillateur pédale (certes dans la choucroute) mais pas de problème sur le circuit générant les oscillations, - qu'elle amorce des séquences de démarrage mais qu'elle n'arrive pas à atteindre le régime établi, - que le découpeur n'est pas commandé correctement, - que l'inductance primaire du transformateur d'impulsions ne peut déjà pas se charger, - qu'elle ne peut pas non plus se décharger par voie de conséquence, - que l'enroulement d'entretien ne peut donc pas fournir la tension nécessaire à l'alimentation du circuit de commande qui prendrait le relais de l'alimentation de démarrage - que l'énergie non emmagasinée ne peut donc pas être restituée aux enroulements secondaires du transformateur. Conclusion: absence de tensions au secondaire du transformateur.
Bonjour Philippe ;-) Pas mal cette vidéo. Normalement la fonction du NTC est de limiter le courant d'appel lors de l'allumage de l'appareil, son effet "tampon" doit être relativement rapide ( à l'échelle humaine, quelques secondes ...). Bravo pour ton travail ! ! !
Merci, je crois qu'ici NTC est la marque, pas la désignation de ce qu'est le composant, mais c'est vrai que cela porte à confusion...un peu comme "Allez dans Démarrer pour éteindre le PC..." ;).
@@Cyrob-org bonjour, Merci infiniment pour les vidéos. J'ai un problème sur une alimentation à découpage, le problème il y a une berouiller même que à la sortie j'ai trouvé des tensions 12v, 5v et 3,3v
bravo, pour cette explication sur un cas concret . le seul problème souvent est d'avoir le schéma des appareils que nous voulons dépanner ps , bonjour a Maurice lol
Hello, c'est exact, maintenant les alimentations se ressemblent toutes plus ou moins et le rétro engineering est possible. C'est sûr qu'avoir le schéma aide bien.
Bonjour Philippe, Quel est le nom exact des petits crochets que tu présentes vers 8:20? Je n'en trouve pas et pourtant ceci me paraît très utile! Merci! 🙂
tu produis à un rythme impressionnant et des tutos précieux pour les connaisseurs ! ta chaine va devenir une référence nationale mon cher ;-) A quand tes tutos dans des chaines cablées ? m'étonnerais pas que tu sois contacté un jour...
@@Cyrob-org bonjour je suis à la recherche d un transformateur principal c est un composant électronique de l alimentation d un ordinateur fixe de marque DELL il est petit et carré et jaune il est écrit dessus 275 volts est ce que vous connaissez ce type de composant électronique en vous remerciant d avance pour la réponse ?
@@johnpages4627 Hi, c'est probablement le transfo HF d'une alim à découpage. Ils sont généralement fait sur mesure et difficile à trouver. De plus si vous avez peu de connaissances sur les alim à découpage, je vous déconseille de les bricoler (Ce ne sont pas des transfo secteur classiques)
@@Cyrob-org je réponds en effet c est un transformateur de 275 volts je me suis renseigner hier soir sur internet et je n arrive pas en trouvais c est très difficile et d en bricoler un c est pas possible mais vous même est ce que vous en avez dites le moi ? ou alors ou puis je en trouvais ?
Bonjour ,c'est en voyant votre video que mon PTC de mon allim Heden 560w était coupé en deux et brulé.n'ayent pas la référence j'ai repris celle de la video "NTC 6D-9 .Tout a refonctionné normalement .Grand merçi
Bonjour. Je ne suis pas éléctronicien, donc il y a des choses que je ne maitrise pas. Je ne comprends pas pourquoi vous parlez de 300+V au bornes de la bobine (320V à 380V) après redressement (2:18), alors que je ne vois aucun élément permettant d'augmenter la tension de base (220-240V du secteur). Si j'ai bien compris les éléments de base, le pont redresseur et le condensateur ne délivrent pas plus de tension, et la bobine délivre en retour un courant (pas une tension), mais avec la loie U=RI je suppose alors que la bobine délivre une tension supérieure à 220-240V.
Hello, 230v c’est la tension efficace, la tension crête c’est la tension efficace multipliée par racine de 2, après redressement la tension continue est égale à celle ci. Chercher tension efficace sur le web pour plus d’infos
Philippe Demerliac bonjour merci Philippe, donc il faut plus penser "tendon de crête" pour dimensionner les composants. Je vais chercher pour les tensions efficaces et de crête. Merci pour la vidéo
Bonjour, Je suis un nouvel abonné, et je suis content d'avoir trouvé toutes ces vidéos. Même si je ne suis pas de la première jeunesse, j'ai été toujours été intéressé, par l'électronique. Donc vu que maintenant, je suis en grandes vacances définitives, je voudrais m'outiller en électronique, j'envisage l'achat d'un oscilloscope. Comme je débute, j'ai vu qu'un oscilloscope a été testé sur cette chaine, par vous, il est au prix de 182 € environ. Comme je veux simplement dépanner de petits circuits. D'ailleurs, à ce propos, je voudrais dépanner une alimentation à découpage de 24 V continu. Cette dernière grésillait, même neuve, puis au bout d'un an, elle s'est arrêtée. J'ai trouvé une self dessoudée, lorsque je l'ai ressoudé, le fusible a fondu. Merci pour toutes ces astuces.
Bonjour Philippe merci encore de nous faire partager tes connaissances. J 'ai récupérer une télévision au poubelles l écran est cassé mais la télévision s allume ( bien sûr l écran n affiche que tâches multicolore), peu tu me dire si on peut en déduire que la carte d alimentation est bonne ? Merci encore.
tres bonne astuce ce pendant je ne vois pas bien comment les branchement on été fais . et l'outille je veux dis la pince comment on peut le retrouver sur alibaba.
Merci pour cette video et ces excellentes astuces de dépannage. La vidéo n'est pas trop longue et tu ne t'étale pas, ce qui est souvent le cas dans ce genre de vidéo. Alors Bravo et merci encore.
Bonjour,. Avec une carte à relais double sans fil, je fais tourner un petit moteur 12v dans les deux sens avec une télécommande. Cependant je souhaite rajouter une temporisation pour que ce moteur ne fonctionne que pendant quelques secondes dans les deux sens. Faut-il que je me procure un relai de temporisation et si oui, comment le connecter à mon double relai ? Merci pour votre réflexion.
Bonjour. Sur mon alim à découpage que j'ai récupéré le fusible etait hs je l'ai remplacé par la même valeur et la ce sont 2 varistances TVR 14201 qui ont flambée. Vous auriez une idée de la raison ? Je ne trouve pas ce composant facilement sur le net contrairement à d'autre. Y aurait un équivalent ? Il faut prendre la tension max et l'ampérage ? Par avance, merci beaucoup.
Hi, à mon avis il y a aussi des composants HS et potentiellement en court-circuit dans le circuit primaire. On trouve les TVR cez RS , TME et consorts....
@@Cyrob-org le pont de diode pourrait faire ça ? En fait j''ai récupéré 2 alims une en 24v et l'autre en 12v qui ont grillé en meme temps sur la meme machine. La surtension serait du coup plausible non ? Elles ont toutes les deux les fusibles hs. Et celle que je n'ai pas encore touché en y regardant de plus prés on voit aussi ses deux TVR qui sont abimées. J'esperais obtenir un bon resultat en remplacement ces éléments. C'est pour apprendre surtout. Merci en tous cas.
Monsieur, je veux poser une question sur la boîte d'alimentation pour le récepteur TNT BigSat TDT 1000 tout va bien, mais il n'y a pas d'alimentation pour la plupart des condensateurs, ce qui m'a fait douter d'Issei ic 5L0365R comment le mesurer et merci
Bonjour Philippe. Pouvez-vous me donner votre avis sur les alimentations récupérées de PC. J'ai voulu rendre autonome un montage qui fonctionne bien avec l'alim de labo et avec l'alim de PC les signaux carrés présentent une grosse distorsion et une dérive importante en fréquence. Merci
Hello, les alim de PC nécessitent souvent des charges particulières pour fonctionner correctement, ce n'est pas vraiment un choix judicieux pour alimenter des montages.
Bonjour, merci pour vos vidéos instructives et très utiles. En ce moment j'ai un programmeur de mémoires qui ne fonctionne plus, l'écran lcd éclair bien sans affichage, en ouvrant le boîtier j'ai constaté que le ci lm324 qui chauffe beaucoup, 3 ampli op fonctionnent normalement sauf un qui donne des résultats bizarre, ce dernier relier à un demultiplexeur, j'ai remplacé le ci lm324 mais le pb persiste. Qu'est ce qui peut causer cette panne ? Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour J'ai le fusible cote HT qui claque régulièrement. La panne est donc aléatoire donc pas facile à réparer. J'ai pas de piste et surtout je ne vois pas la méthode a suivre pour trouver le coupable. Une idée ?
Salut Philippe, Merci pour tes videos, ja une question. Deux balles, existe til un système pour faire fonctionner une alimentation à découpage en basse tension...à savoir de ne pas la faire fonctionner avec les 340v continu mais à moins pour du coup s'isoler... Et moins risquer?
Hi, non, ces alims sont prévues pour fonctionner dans une gamme de tension d'entrée bien définie. On peut mettre un transfo d'isolation 220/220 devant pour les rendre "Flottantes" par rapport à la terre ce qui permet de faire des mesures avec un scope dessus et de moins risquer en cas de contacts, mais il reste des tensions potentiellement létales entre différents points de l'alim.
Merci pour ta réponse, pour les circuit intégré qui gèrent tout jusqu'au MOSFET de découpage est il possible de faire démarrer le circuit quand même ? J'ai souvenir que beacuoup de chose se joue dans la séquence de démarrage de lalim a savoir le retour des tensions au secondaire via lopto ou autre etc...as tu déjà essayé de faire démarrer le pwm sans pour autant démarrer lalim afin d'isoler des problème de sécurité ou autre? Merci à toi car tu as pris le temps de répondre et c'est cool..à tout. Phil
Hi, non, je test la partie secondaire comme montré dans la vidéo, faire démarrer le primaire sans la tension d'alim adéquate me parait difficile, voir même risqué pour certains composants.
Bonsoir Philippe, j'ai ma cafetière expresso de chez Lidl qui ne s'allume et ne démarre plus, le courant arrive malgré tout jusqu'a la carte electronique mais pour la suite comment savoir jusqu'a où il alimente ? Merci. Si un technicien ou amateur passionné parmi vous a la solution je suis preneur, je vous remercie par avance a+
Sympa ta vidéo. Je pige pas trop. A moitié. Mais je suis très intéressé. Bon rien à voir avec la plomberie. D où mon métier. Un peu sur la régulation des fluide. L eau chaude et le froid. Avec des sondes thermique. Qui demande des circuit électronique voir aussi électromécanique qui est un peu plus gros. Sinon en comprenant un peu. C est super intéressant. Déjà vu sur un ordi et un Mobil pour seulement le démontage et de petite réparation. Je suis pas dans la finesse. Mais sans me prendre pour une tête d ampoules j ai réussi certaine réparation sans avoir couru à prendre une massette de je ne sais combien de (Newton de pression). J ai acheté une carte mère pour réparer mon Mobil que j avais flinguer en le mettant dans mon four à micron onde pour décoller l écran bousiller. Et sur la carte mère il y a un default au niveau de la prise de nappe pour le module de la prise Jack ( les écouteur externe). J ai comparer l ancienne à la nouvelle. La nouvelle manque de tout. Bref se que je veut et de desoude l ancienne pour la ressouder sur la nouvelle. Je pense à m acheté une station de soudure et de desoudage. Voilà
J'ai vu dans une vidéo qu'on pouvait brancher un haut-parleur en sortie du circuit de commande (DA1 dans ton cas) pour voir si le circuit fonctionne mais j'ai des doutes étant donné que la fréquence du signal de sortie est supérieure à l'audible. Qu'en penses-tu ? Merci.
bonjour, je bloque sur un problème, tv edenwood ed3905hd , rétro éclairage ok , son ok , tout fonctionne sauf que je n' ai pas d' image / menu , ( il n' y a pas de carte t-con sur se model ) qu' en pensez vous ? un fusible ou autre sur nappe coller à la dalle qui aurait un défaut ? merci de votre réponse ! :)
@@Cyrob-org Dommage, toi qui utilise beaucoup de matériel de mesure tu pourrais nous faire un tour d'horizon en prenant tous les paramètres , prix, précision, solidité, fiabilité, usages etc .. en compte. Ca pourrait être une vidéo sympa...
bouducon pouwwa jai une alim de lecteur dvd comme cobaye^^ elle marche niquel jusqua ce que jai lever le secondaire du transfo bha la le TNY176 na pas apprécier et et moi non plus :/ (il ma peter a la geule) bin du coup jai recu un nouveau tny176 et bah la je peut vous dire que les diodes et condo etait présent sur ce coup a 5€ le pétard un coup cest bon^^ quelqun peu til m'expliquer dans les grandes lingnes MERCI davance
Bien sure il faudra d'abord branché une tension variable jusqu'à 5V à la sortie. Ma préoccupation était que si l'alimentation en question possède des sorties variables sur quelle tension de sortie (3,5,9,12v )peut branché la tension variable de 5V pour le test en cour circuit? Merci
Salut Philippe , serait-il possible de voir la programmation de ton petit afficheur en arrière plan qui passe différents symboles en boucle je trouve ça très cool !!! Merci pour tout et continu ton excellent travail 👌👋
Bonjour, je possede une alimentation externe 12V/20A a découpage pour une imprimante 3D. Visuellement tout est OK, j'ai 160v sur les gros condos après le pont de diode. 160v aussi sur les 2 mosfet, mais en fin de chaine je n'ai plus que 4-5v .. Quel composant je dois verifier ? merci pour votre aide.
Bonjour, j'ai remarqué sur certaines alimentations à découpage il y a des optocoupler et autre non. quel est la meilleur méthode. et quel sont les avantages? merci
Hello, sans feedback la tension de sortie est moins stable en fonction de la charge. Note que sur certaines alim, le feedback est fait par transfo, pas par photo coupleur, voir en direct s'il n'y a pas d'isolation galvanique.
Bonjour Philippe je me permet de vous demander conseil car ma télé Grundig 50vle931bh de 2014 à perdu l'image. La veille je l'ai éteinte et le lendemain plus d'image. Alors la led de veille s'allume mais clignote 4x le logo apparait sur l'écran suivi d'un éclairage des leds d'une seconde et plus rien à part le son. J'ai changé 2 condos de 10v 2200µf et un condo ht mais rien. Alors ma question est: Où dois je chercher svp? J'ai 65 ans et pas trop les moyens. Merci de bien vouloir m'aider.
Hello, Je précise encore une fois que je suis en aucun cas spécialiste Radio-Télé/electro-ménager. Je suis un électronicien spécialisée dans la conception d'appareils scientifiques. Lorsque je répare des trucs pour mon compte, je fais des vidéos pour en faire profiter les autres mais ce n'est vraiment pas ma spécialité. De plus, victime de mon succès, je reçois trop de demandes particulières pour pouvoir les satisfaire. (Plusieurs par jour !) Vous me voyez donc au regret de ne pouvoir satisfaire votre requête. Merci d'avance de votre compréhension. Je conseille vivement de s'inscrire sur le groupe Facebook Cyrob.org qui, riche de plus de 3000 membres, apportera des réponses pertinentes... Les repairs cafés sont aussi une piste...
Bonjour. Sur les datasheets je ne trouve jamais la valeur de résistance que dois avoir le transistor (collecteur/émetteur) lorsqu'il est passant c'est à dire lorsque la LED est allumée c'est pourtant une valeur primordiale à connaître non ?
Hello, c'est normal cette valeur n'a pas de sens pour un transistor bipolaire, c'est le paramètre vce sat qui compte pour un courant donné. Sur les mosfet, c'est en effet une valeur en ohm (Rds-on). Les 2 ne sont pas vraiment comparables les phénomènes physique sous-jacent étant différents.
@@Cyrob-org Merci pour cette réponse. J'ai récupéré 2 chargeurs de batteries HS qui possèdent chacun 2 optocoupleurs identiques et les résistances des transistors étaient de 200, 200, 200 et 14500 ohms. J'ai remplacé celui de 14500 par un neuf mais malheureusement cela n'a rien changé. J'ai du mal à saisir pourquoi cela ne change rien au circuit que l'optocoupleur ferme (loi d'Ohm), il me reste plus qu'à expérimenter sur une breadboard 🙂
Merci pour cette vidéo. J'ai dû dépanner plus d'une centaine d'alims à découpage, mais je n'ai jamais pensé à tester la partie secondaire en injectant une tension à la sortie, idée géniale !!!
Idée perso, j'utilise souvent une caméra thermique pour voir ce qui chauffe, condensateur, transistor etc... très pratique aussi.
Quand je possède plusieurs cartes à dépanner, après avoir dépanné la première, je fais une photo à la caméra thermique et j'obtiens une référence qui me permet d'aller beaucoup plus vite pour trouver les composants défectueux sur les autres.
J'ai ainsi une bonne banque d'images pour les cartes que je vois souvent passer (je suis pro).
Dans le dépannage, tout ce qui permet de gagner du temps est intéressant.
Super ta chaîne. Jamais pris le temps de t'envoyer un commentaire. C'est quasi unique dans le monde francophone. Continue c'est un régal.
Merci pour cette vidéo ! J'ai été dépanneur TV pendant une dizaine d'années, dans les années 80-90 et on changeait systématiquement les condos chimiques, car la plupart du temps, en vieillissant, ils faisaient varier la fréquence et la tension qui commandait le transistor de puissance, qui claquait en se mettant en court-circuit. De toute façon, vu le prix des condos, ça vaut le coup de les changer systématiquement pour éviter les pannes à venir ... Sinon, les PTR, j'en ai changé pas mal aussi. C'est facile à voir, il suffit de mettre un coup de voltmètre en amont pour constater si on a du jus ou pas ! Bien entendu, la première chose à faire, c'est de contrôler le fusible d'entrée, qui indiquera un court-circuit en amont quand il aura claqué. Comme le dit Philippe, une panne au secondaire mettra l'alim en sécurité via le photocoupleur et sa méthode est bonne pour lever le doute. Dans ce cas, on a en général un bruit aigu caractéristique, comme il l'a souligné ... Le photo-coupleur était moins courant, mais ça arrivait de temps à autres, surtout sur certaines marques ...
Merci pour la video. Tu est le premier a montrer une facon rapide de tester certaines parties, et c'est super.
Le dépannage des alim à découpage m'a déjà souvent donné du fil à retordre. Très souvent même j'ai abandonné aussi. Mais cette vidéo m'aidera pour la suite. Merci !
j'ai découvert votre précieuse chaine youtube récemment,depuis je vous suit avec un un grand enthousiasme .Merci beaucoup pour ce partage,je vous souhaite une bonne continuation. From ALGERIA.
bonjour philippe ce que vous faite est hyper intéressant et merci pour les videos
Hello dear professor
Your lessons are really interesting and crucial, thank you so much for your help and advice,i do appreciate your job,i wish you peace and happiness under the sky of prosperity,all the best.
Take care and have a good time.
Ce que j'allais dire : c'est que c'est vrai que certaines alimentations donnent du fil à retordre. Et ce n'est pas tjrs aussi simple que ça surtout lorsqu'on ne possède pas du tout de schéma et lorsque qu'il s'agit d'alimentation à découpage. J'ai eu l'expérience il y a un ou deux mois. C'était une alimentation à découpage sur un poste à souder. Les fameux inverter. Tout ce que vous avez dit, je vous rejoins. Merci pour votre tuto qui m'a quand-même un peu éclairé.
Merci pour les explications c 'est un prof comme vous qu'il m'aurait fallut au lycée... Laurent
Bonsoir et merci. Grace à cette vidéo, j'ai pu réparer l'alim de ma pompe à bière. Merci beaucoup.
Alors, santé !
merci Philippe pour cette vidéo sa va vraiment m'aidé pour des futures pannes, j'ai toujours cette fichu carte de tv en panne que j'ai mi sur fb que j'ai pas résolu, maintenant je vais pouvoir faire ces teste avec mon alim de labo, un grand merci pour ton aide!!
Pour la réparation des cartes d'alimentations à découpage de téléviseurs, il y a des procédures propres à chaque alimentation fournies par le constructeur et crois moi elles sont plus académiques.
Bonjour Philippe. Je suis occupé à en réparer une qui alimente un module par feu du boulot, et son soucis est le pont redresseur en CC. J'en ai commandé un sur ALI EXPRESS et je l'attend. Ce module est nouveau et n'avais jamais été installé mais comme nous l'avions déjà depuis plus de 2 ans, il n'est plus garanti.
Le procédé que vous décrivez dans ce Tuto, est très pratique pour le contrôle de la partie secondaire de l’alimentation. De mon coté je travail également avec une ampoule de 100w en série dans l'alimentation de façon à limiter le courant en cas de problèmes.Je me suis également confectionné un réotor qui alimente un transfo d'isolement 230/230v pour m'isoler du réseau quand je travail sur des montages ou réparations.
Un grand merci pour ce que vous faite.
Bonsoir, Merci pour vos encouragements et ces infos. Attention, le pont à peut être sauté car les capas derrières sont un peu sèches...très souvent il y a des pb derrière les diodes qui crament..
Bonjour Philippe. J'ai reçu le nouveau pont redresseur et avant de le remettre en place j'ai passé au peigne fin tous les composants et RAS de ce coté. J'ai replacé le nouveau pont et tous est repartis sans problème.
Pourquoi il a claqué??? L’équipement est mis en service depuis une semaine et il fonctionne correctement.
Encore un grand merci pour vos vidéo que je ne me lasse pas de regarder.
Hello, comme je l'ai expliqué dans ma vidéo sur la durée de vie des appareils électroniques, il y a les pannes de jeunesses... il arrive que des condensateurs qui n'ont pas été chargés depuis longtemps fasse un appel de courant anormal lors de leurs mise sous tension... enfin, si c'est réparé, c'est le principal:)
Bravo très bonne vidéo. C'est super bien présenté et les explications sont très claires. Merci !
Bonsoir a tous
Merci pour ces ruses et astuces !!! tres utiles .... je m'en souviendrai ca c'est sur !!!
Bonne continuation .... portez vous bien !!!
Technicien de maintenance industrielle j'aime bien se type de vidéo je te mets un petit like
merci Philippe pour ces explications. j'ai une Basetech BT-305, elle est fiable et elle me suffit pour ce que j'ai a faire. il me semble en avoir vu une dans tes vidéo. je me répète mais j'adore vraiment le travail que tu fais sur youtube. 1000 merci.
j'ai même réparé un MAGNETOSCOPE il y a 2 semaines. je n'en avais pas vu depuis des années. C'etait pour quelqu'un qui est très nostalgique.
Merci Philippe pour les astuces. J'avais pas pensé à tout, et pourtant c'est simple.
J'aime bien les condos enfants de cœur. Justement j'ai un groupe d'enfants de cœurs qui entourent le processeur
d'un de mes vieux pc. C'est ceux en sortie des buck (abaisseurs) car les cpu marchent à 1 et quelques volts.
Ces bucks ont du 5 ou 12volts en entrée et fournissent du 1v et quelques au microprocesseur avec des courants,
faramineux (jusqu'à 100 ampères puisque les microprocesseurs de cette époque font autour de 100 watts).
J'ai des instabilités mais surtout en consommation de cpu :
Quand je passe à un fort taux de CPU, le PC plante, frise d'un coup. Pour moi ce n'est normal. Au pire on swap progressivement mais pas d'un coup. En plus ça semble aléatoire : parfois c'est très sensible au frise parfois moins.
Vu leur coût je vais tous les changer. Pas même dit que ça soit ça mais bon.
C'est officiel, tu es mon prof principal 👍je ne comprend pas encore tout mais c'est pas grave
encore de très bons conseils. je pensais que le coup de la lampe en série était tombé aux oubliettes, mais non :-) je l'utilise quand je branche un appareil en panne afin d'éviter de me prendre quelques condos ou autres qui auraient décidés de s'envoler à la mise sous tension.Thonain a raison, avec jipihorn vous êtes les références françaises de l'électronique, je n'ai pas encore trouvé mieux alors continuez :-)
hello, merci, oui la bonne vielle ampoule en série à de beaux jours devants elle...Il faut en garder un petit stock avec de la led, ça va pas le faire....;)
j'ai du fil résistif (en tungstène je pense) de résistance de ballon d'eau chaude, ça doit faire l'affaire ?
Non, pas vraiment, le filament d'une ampoule voit sa résistance augmenter énormément avec le courant, ce n'est pas le cas du fil résistif, à moins de le porter quasi à incandescence. Ce fil ne sera que l'équivalent d'une simple résistance.
Bj,
Erreurs: 11:25 ~12:01 c'est pas une PTC mais une NTC, c'est imprimé dessus...
Ca ne fait *que* limiter le "inrush current" à la mise sous tension, sachant que c'est une NTC, au départ elle est fraîche, sa résistance est grande et l'appel de courant se retrouve donc limité, une fois en régime établi, elle est chaude et limite donc de moins en moins le courant.
Ca ne sert pas (et ne peut pas servir) de protection contre les sur-intensités contrairement aux PTC/ polyswitch qui eux ont le fonctionnement inverse, comme ici plus la NTC est chaude plus le jus passe...
Donc au contraire, il ne faut pas s'inquiéter d'avoir une résistance élevé au niveau de la NTC froide, c'est une fois l'alim en route (NTC chauffée) que ça baisse.
** Dans ton exemple, les CI de commande/découpage de cette gamme n'ont pas besoin de résistance(s) qui leur amène + 325 V pour démarrer, comme bcp d'autres... ces résistances peuvent être une cause de panne aussi.
Oui, je suis d'accord la dessus. Le marquage NTC sur une PTC paraissait vraiment trop bizarre. Ceci dit, certaine alim possèdent bien une PTC. Donc dans tous les cas, comme le dit Cyrob, que ce soit une PTC ou une NTC, cette protection peut être une source de panne et doit être vérifiée. L'idéal étant pour moi de vérifier que la tension aux bornes de se composant soit négligeable une fois le régime bien établi ;-)
BenR&D "certaine alim possèdent bien une PTC" >>> Je n'ai jamais rien vu de tel... (à cet endroit du circuit) mais je peux pas prétendre avoir tout vu.
Techniquement je ne vois pas ce que ça pourrait apporter, surtout par rapport au "inrush current".
Le pic de courant dû à la charge des condo est extrêmement bref, or pour qu'une PTC limite un courant, il faut qu'elle ait un temps minimum de chauffe...
De plus avec une CTP au lieu d'une NTC, la résistance serait plus grande une fois l'alim mise en régime: ce qui entraîne un peu plus de pertes joules et donc diminue un poil le rendement !
Sur certaines grosses alims, dans la même idée que la NTC, on à là place d'elle une résistance de puissance, court-circuitée par un relais après un délai... comme quoi on rigole pas avec quelques ohms de trop.
Effectivement, une PTC n'aura aucun effet sur l'appel de courant au démarrage, ce n'est pas son rôle. Elle est pourtant présente à cet endroit dans certain circuits en complément du fusible. Cela permet d'éviter tout risque de courant trop important dans les systèmes un peu délicats ou le risque d'incendie est problématique, (ATEX, SI, etc.). Ceci dit vous avez raison, il est très rare de voir un tel dispositif dans un appareil grand public. ;-)
BenR&D "éviter tout risque de courant trop important ...... ou le risque d'incendie"
Les fusibles font ça très bien *si* tension assigné et pouvoir de coupure correctement choisis.
Hello, oui, ça a du sens, je pensais vraiment que c'était des protec genre polyswitch. Merci de l'info.
merci phil pour tes vidéo..on a la théorie et la pratique ..assez facile a pigé...et mettre en pratique encore merci
Super Philippe. Merci beaucoup
Merci Philippe pour cette vidéo bien pratique pour essayer de diagnostiquer la panne d'une alimentation à découpage.
Personnellement j'essaie de réparer le bloc secteur 12V d'un vieux moniteur lcd qui vient tout juste de lâcher après plus de 16 ans de service...
Ce bloc est composé d'une puce PWM CM3842. La tension de démarrage de ce dernier n'est pas atteinte, le condo et les résistances sont pourtant ok pour ce faire. Le condo de lissage est ok avec un plus de 300v correct.
J'ai donc essayé la méthode d'alimenter la sortie progressivement de 0 à 12V et.... l'alim ne va pas plus loin qu'un 0,77v. Étrangement une tension qui me fais penser à une tension d'un transistor ou de diode...
Je vais donc essayer de faire le schéma pour y voir plus clair :)
La piste était bonne, la seule diode schottky était hs, enfin, une des deux diodes interne en court circuit, le 0,77v alors que j'avais branché une autre alim en sortie venait donc de là.
N'aillant pas de diode schottky sous la main j'ai supprimé la patte de la diode défectueuse et l'alim sort de nouveau du 12v.... il me reste donc à en trouver une compatible pour finaliser la réparation.
Encore un grand merci Philippe pour cette méthode :)
Bonjour, attention au test avec la tension 5v branchée en sortie, admettons que D3 la diode de redressement est en court-circuit, le secondaire du transfo grille, et là c'est terminé. Très bonne vidéo comme d'habitude.
Hello. non, j'ai peut-être oublié de le préciser mais on fait ce test avec évidement une limitation de courant... Jamais je n'ai grillé quoi que ce soit avec ce test.
Juste excellent cette nouvelle vidéo ! Je suis en plein dans la réparation d'une de ces foutus cartes d'alim a découpage de TV LCD .
merci
Toujours au top ! Oui il faut être astucieux et surtout pratiquer. L'échange est d'un grand secours pour garder confiance . Bien amicalement
Merci pour toutes ces infos. J'ai déjà eu le cas d'un optocoupleur HS... et ne parlons pas des condos qui avec l'âge, ne prennent pas du poids, comme dans une vieille pub, mais provoquent pas mal de pannes. Par contre je n'aurais pas pensé à la PTC de suite.. Avec un peu de méthode, on arrive à les dépanner quand l’implantation le permet... et Moriss ... au piquet, s'il fait encore des bêtises!!! ;)
merci cher Philippe pour cette vedeo jurais bien aime que vous rajoutiez du pratiques par étapes merci
Bonsoir philippe mille fois merci pour cette video je viens de repararer une petite alim d un vieux boitier multimedia avec un dique dur plein de souvenir photo video etc d une amie du boulot elle va etre au ange demain ma panne 4 condo mais je tournais en rond sur la fin et ta video ma guider sur le dernier condo d un dip de regulation et bingo tous remarche mille merci
Toujours très intéressant vos vidéos.
Merci beaucoup pour c'est astuces. Bon courage.
merci ! à vous pour toutes ces astuces de dépannage et de réflexion sur des circuits électroniques ! je me permets de vous exposer mon problème je tente de dépanner une carte de sèche linge Bosch je pense que le problème se situe autour de l'alimentation basse tension pilotée par un TNY266gn .merci pour la réflexion que vous voudrez bien m'accorder.
Merci, c'est très instructif, sans prendre une ride, année après année.
Bonjour Mr. J'espère que vous allez bien.merci pour ces explications, mais j'aimerais savoir comment connecter 2 piles plates.
J'ai récupéré une radio ociznic triton man la boîte des piles enixistante, juste 2 filles , j'ai su que ce poste marché avec 2 piles de 4.5 voltes .
Mais comment les connecter .est-ce je relais les les + ensembles et les - ensembles plus le les connectent sur le poste ,pubien je les connecte en alternance cad +-+- et je prenss les 2 boux
Pubien je peux tous simplement utiliser une pile de 9 voltes .
Merci .
j'aime bien ta chaine , c'est instructif ;simple et clair...j'adore. je m'abonne....
tres bon professeur agréable a écouter ses cours
Bonsoir Philippe, je voulais vous remercier d'avoir pris la peine de me répondre.
Je vais te citer un dicton de technicien de maintenance en électronique grand public.
Ce dicton dit: "quand une alimentation à découpage bat, c'est que tout va".
Bat: du verbe battre. Battre, c'est ce que tu entends: le cliquetis. C'est un signe de bonne santé de ton alim.
Cela montre:
- qu'elle est alimenté mais mal,
- que son oscillateur pédale (certes dans la choucroute) mais pas de problème sur le circuit générant les oscillations,
- qu'elle amorce des séquences de démarrage mais qu'elle n'arrive pas à atteindre le régime établi,
- que le découpeur n'est pas commandé correctement,
- que l'inductance primaire du transformateur d'impulsions ne peut déjà pas se charger,
- qu'elle ne peut pas non plus se décharger par voie de conséquence,
- que l'enroulement d'entretien ne peut donc pas fournir la tension nécessaire à l'alimentation du circuit de commande qui prendrait le relais de l'alimentation de démarrage
- que l'énergie non emmagasinée ne peut donc pas être restituée aux enroulements secondaires du transformateur.
Conclusion: absence de tensions au secondaire du transformateur.
Bonjour Philippe ;-)
Pas mal cette vidéo. Normalement la fonction du NTC est de limiter le courant d'appel lors de l'allumage de l'appareil, son effet "tampon" doit être relativement rapide ( à l'échelle humaine, quelques secondes ...).
Bravo pour ton travail ! ! !
Hello, merci de cette précision.
C’était encore très intéressant, merci !
Ils est fort ce vendéen Vérole!!! , j adore tes videos , bonjour a Maurice!
merci de vos conseille j'en fait de l'électro super votre site bon commentaire sympa la bonne journée a vous ..
un abonné de plus, merci bcp pour ces informations précieuse et surtout gratuite :)
Merci monsieur pour votre vidéo très instructive
Voilà encore une vidéo très bien sur un sujet qui n'est pas si facile. Juste une remarque: @11:30 il est écrit NTC sur la "PTC" 😊
Merci, je crois qu'ici NTC est la marque, pas la désignation de ce qu'est le composant, mais c'est vrai que cela porte à confusion...un peu comme "Allez dans Démarrer pour éteindre le PC..." ;).
@@Cyrob-org bonjour,
Merci infiniment pour les vidéos.
J'ai un problème sur une alimentation à découpage, le problème il y a une berouiller même que à la sortie j'ai trouvé des tensions 12v, 5v et 3,3v
Merci Philippe pour cette vidéo, en revanche est-ce nécessaire de filmer depuis l'ISS 😊😊😊
Merci beaucoup pour le partage d'expérience.👍
bravo, pour cette explication sur un cas concret . le seul problème souvent est d'avoir le schéma des appareils que nous voulons dépanner
ps , bonjour a Maurice lol
Hello, c'est exact, maintenant les alimentations se ressemblent toutes plus ou moins et le rétro engineering est possible. C'est sûr qu'avoir le schéma aide bien.
Excellent ta chaine
On aurait tous rêvé dans prof comme au lycée
Excuse moi mais mon tel a ecrit n'importe quoi.
Je disais au lycée on aurait tous aimer un prof comme toi
Bonjour Philippe,
Quel est le nom exact des petits crochets que tu présentes vers 8:20?
Je n'en trouve pas et pourtant ceci me paraît très utile!
Merci! 🙂
Hello, voilà www.banggood.com/search/grabber-clips.html
@@Cyrob-org Au top! Merci bien!👍
Je découvre : très intéressant !
tu produis à un rythme impressionnant et des tutos précieux pour les connaisseurs ! ta chaine va devenir une référence nationale mon cher ;-) A quand tes tutos dans des chaines cablées ? m'étonnerais pas que tu sois contacté un jour...
Ouaf, sur un sujet pas grand public comme le mien, ça m'étonnerais bien..
Oui ou alors ce serait une émission extrêmement réductrice, un peut comme "c'est pas sorcier".
@@Cyrob-org bonjour je suis à la recherche d un transformateur principal c est un composant électronique de l alimentation d un ordinateur fixe de marque DELL il est petit et carré et jaune il est écrit dessus 275 volts est ce que vous connaissez ce type de composant électronique en vous remerciant d avance pour la réponse ?
@@johnpages4627 Hi, c'est probablement le transfo HF d'une alim à découpage. Ils sont généralement fait sur mesure et difficile à trouver. De plus si vous avez peu de connaissances sur les alim à découpage, je vous déconseille de les bricoler (Ce ne sont pas des transfo secteur classiques)
@@Cyrob-org je réponds en effet c est un transformateur de 275 volts je me suis renseigner hier soir sur internet et je n arrive pas en trouvais c est très difficile et d en bricoler un c est pas possible mais vous même est ce que vous en avez dites le moi ? ou alors ou puis je en trouvais ?
Bonjour ,c'est en voyant votre video que mon PTC de mon allim Heden 560w était coupé en deux et brulé.n'ayent pas la référence j'ai repris celle de la video "NTC 6D-9 .Tout a refonctionné normalement .Grand merçi
Bonjour. Je ne suis pas éléctronicien, donc il y a des choses que je ne maitrise pas. Je ne comprends pas pourquoi vous parlez de 300+V au bornes de la bobine (320V à 380V) après redressement (2:18), alors que je ne vois aucun élément permettant d'augmenter la tension de base (220-240V du secteur). Si j'ai bien compris les éléments de base, le pont redresseur et le condensateur ne délivrent pas plus de tension, et la bobine délivre en retour un courant (pas une tension), mais avec la loie U=RI je suppose alors que la bobine délivre une tension supérieure à 220-240V.
Hello, 230v c’est la tension efficace, la tension crête c’est la tension efficace multipliée par racine de 2, après redressement la tension continue est égale à celle ci. Chercher tension efficace sur le web pour plus d’infos
Philippe Demerliac bonjour merci Philippe, donc il faut plus penser "tendon de crête" pour dimensionner les composants. Je vais chercher pour les tensions efficaces et de crête. Merci pour la vidéo
Merci, super les conseils...L'électronique en toute décontraction :-)))
Un vrai artiste
très bonne vidéo, très intéressante. Merci!
Merci
Bonne vidéo, c'est sympa, moi aussi je bricole de l'électronique.
Salut
Merci bcp pour votre aide et votre conseils
Bonjour,
Je suis un nouvel abonné, et je suis content d'avoir trouvé toutes ces vidéos.
Même si je ne suis pas de la première jeunesse, j'ai été toujours été intéressé, par l'électronique.
Donc vu que maintenant, je suis en grandes vacances définitives, je voudrais m'outiller en électronique, j'envisage l'achat d'un oscilloscope.
Comme je débute, j'ai vu qu'un oscilloscope a été testé sur cette chaine, par vous, il est au prix de 182 € environ.
Comme je veux simplement dépanner de petits circuits.
D'ailleurs, à ce propos, je voudrais dépanner une alimentation à découpage de 24 V continu.
Cette dernière grésillait, même neuve, puis au bout d'un an, elle s'est arrêtée.
J'ai trouvé une self dessoudée, lorsque je l'ai ressoudé, le fusible a fondu.
Merci pour toutes ces astuces.
Merci bcp pour Les explications approfondir
Une bonne vidéo très pragmatique et qui va droit au but, impec.
Comme l'a noté c Muller, le marquage "NTC" sur la PTC est assez délirant :-)
Merci, en effet, c'est mal choisi ;)
Bonjour Philippe merci encore de nous faire partager tes connaissances.
J 'ai récupérer une télévision au poubelles l écran est cassé mais la télévision s allume ( bien sûr l écran n affiche que tâches multicolore), peu tu me dire si on peut en déduire que la carte d alimentation est bonne ?
Merci encore.
Hello, oui il y a de fortes chances qu'elle soit ok.
@@Cyrob-org Merci Philippe pour tes conseils.
👍
Très cool Phillip alors comment modifier l'entrée d'une alimentation a découpage de 110v en entrée a 220v en entrée ?
Hello, ça dépend des modèles...
tres bonne astuce ce pendant je ne vois pas bien comment les branchement on été fais . et l'outille je veux dis la pince comment on peut le retrouver sur alibaba.
Merci pour cette video et ces excellentes astuces de dépannage. La vidéo n'est pas trop longue et tu ne t'étale pas, ce qui est souvent le cas dans ce genre de vidéo. Alors Bravo et merci encore.
Bonjour,. Avec une carte à relais double sans fil, je fais tourner un petit moteur 12v dans les deux sens avec une télécommande. Cependant je souhaite rajouter une temporisation pour que ce moteur ne fonctionne que pendant quelques secondes dans les deux sens. Faut-il que je me procure un relai de temporisation et si oui, comment le connecter à mon double relai ? Merci pour votre réflexion.
Merci pour cette vidéo très bien expliquée.
bonjour
j ai une alimentation a decoupage donne a la sortie 12vdc au lieu de 24vdc
le potentiometre est bon ne varie pas la tension de sortie
Bonjour. Sur mon alim à découpage que j'ai récupéré le fusible etait hs je l'ai remplacé par la même valeur et la ce sont 2 varistances TVR 14201 qui ont flambée. Vous auriez une idée de la raison ? Je ne trouve pas ce composant facilement sur le net contrairement à d'autre. Y aurait un équivalent ? Il faut prendre la tension max et l'ampérage ? Par avance, merci beaucoup.
Hi, à mon avis il y a aussi des composants HS et potentiellement en court-circuit dans le circuit primaire. On trouve les TVR cez RS , TME et consorts....
@@Cyrob-org le pont de diode pourrait faire ça ? En fait j''ai récupéré 2 alims une en 24v et l'autre en 12v qui ont grillé en meme temps sur la meme machine. La surtension serait du coup plausible non ? Elles ont toutes les deux les fusibles hs. Et celle que je n'ai pas encore touché en y regardant de plus prés on voit aussi ses deux TVR qui sont abimées. J'esperais obtenir un bon resultat en remplacement ces éléments. C'est pour apprendre surtout. Merci en tous cas.
Juste pour faire un petit retour, après avoir remplacé les 2 varistors ça fonctionne ! 😁
Monsieur, je veux poser une question sur la boîte d'alimentation pour le récepteur TNT BigSat TDT 1000 tout va bien, mais il n'y a pas d'alimentation pour la plupart des condensateurs, ce qui m'a fait douter d'Issei ic 5L0365R comment le mesurer et merci
Désolé, je ne connais pas ce modèle.
@@Cyrob-org je n'ai aucun probleme ,je vais me pencher sur le sujet en general dans votre belles, utiles et ont de credibilite. Nous esperons plus...
Bonjour Philippe.
Pouvez-vous me donner votre avis sur les alimentations récupérées de PC.
J'ai voulu rendre autonome un montage qui fonctionne bien avec l'alim de labo et avec l'alim de PC les signaux carrés présentent une grosse distorsion et une dérive importante en fréquence.
Merci
Hello, les alim de PC nécessitent souvent des charges particulières pour fonctionner correctement, ce n'est pas vraiment un choix judicieux pour alimenter des montages.
@@Cyrob-org
Merci de la réponse
Merci merci merci infiniment.
Excellent
Bonjour, merci pour vos vidéos instructives et très utiles.
En ce moment j'ai un programmeur de mémoires qui ne fonctionne plus, l'écran lcd éclair bien sans affichage, en ouvrant le boîtier j'ai constaté que le ci lm324 qui chauffe beaucoup, 3 ampli op fonctionnent normalement sauf un qui donne des résultats bizarre, ce dernier relier à un demultiplexeur, j'ai remplacé le ci lm324 mais le pb persiste.
Qu'est ce qui peut causer cette panne ?
Merci d'avance pour votre aide.
Hello, l'ampli a sa sortie en court-circuit vers une alim ou la masse. Voir aussi s'il y a des condensateur en sortie s'ils sont bons.
Merci philippe pour tout ce que tu fais,
j'ai une alim ou toutes les tensions sont élevées
j'aimerais savoir ou chercher la panne exactement ?
Hello, dans la boucle de rétroaction lm331 photocoupleur ... Vérifier aussi les petit chimiques du circuit de commande primaire
merci je vais vérifier
Bonjour
J'ai le fusible cote HT qui claque régulièrement. La panne est donc aléatoire donc pas facile à réparer. J'ai pas de piste et surtout je ne vois pas la méthode a suivre pour trouver le coupable. Une idée ?
Hello, voir la capa de filtrage primaire et la CTN série s'il y en a une.
@@Cyrob-org merci je vais changer la capa et je vais tester cela.
Salut Philippe, Merci pour tes videos, ja une question. Deux balles, existe til un système pour faire fonctionner une alimentation à découpage en basse tension...à savoir de ne pas la faire fonctionner avec les 340v continu mais à moins pour du coup s'isoler... Et moins risquer?
Hi, non, ces alims sont prévues pour fonctionner dans une gamme de tension d'entrée bien définie. On peut mettre un transfo d'isolation 220/220 devant pour les rendre "Flottantes" par rapport à la terre ce qui permet de faire des mesures avec un scope dessus et de moins risquer en cas de contacts, mais il reste des tensions potentiellement létales entre différents points de l'alim.
Merci pour ta réponse, pour les circuit intégré qui gèrent tout jusqu'au MOSFET de découpage est il possible de faire démarrer le circuit quand même ? J'ai souvenir que beacuoup de chose se joue dans la séquence de démarrage de lalim a savoir le retour des tensions au secondaire via lopto ou autre etc...as tu déjà essayé de faire démarrer le pwm sans pour autant démarrer lalim afin d'isoler des problème de sécurité ou autre? Merci à toi car tu as pris le temps de répondre et c'est cool..à tout. Phil
Hi, non, je test la partie secondaire comme montré dans la vidéo, faire démarrer le primaire sans la tension d'alim adéquate me parait difficile, voir même risqué pour certains composants.
ta chaine à l'air super sympa, et expliqué simplement :)
dommage que je sois largué car trop technique pour mon niveau :p
Bonsoir Philippe, j'ai ma cafetière expresso de chez Lidl qui ne s'allume et ne démarre plus, le courant arrive malgré tout jusqu'a la carte electronique mais pour la suite comment savoir jusqu'a où il alimente ?
Merci.
Si un technicien ou amateur passionné parmi vous a la solution je suis preneur, je vous remercie par avance a+
Sympa ta vidéo. Je pige pas trop. A moitié. Mais je suis très intéressé. Bon rien à voir avec la plomberie. D où mon métier. Un peu sur la régulation des fluide. L eau chaude et le froid. Avec des sondes thermique. Qui demande des circuit électronique voir aussi électromécanique qui est un peu plus gros. Sinon en comprenant un peu. C est super intéressant. Déjà vu sur un ordi et un Mobil pour seulement le démontage et de petite réparation. Je suis pas dans la finesse. Mais sans me prendre pour une tête d ampoules j ai réussi certaine réparation sans avoir couru à prendre une massette de je ne sais combien de (Newton de pression).
J ai acheté une carte mère pour réparer mon Mobil que j avais flinguer en le mettant dans mon four à micron onde pour décoller l écran bousiller. Et sur la carte mère il y a un default au niveau de la prise de nappe pour le module de la prise Jack ( les écouteur externe). J ai comparer l ancienne à la nouvelle. La nouvelle manque de tout. Bref se que je veut et de desoude l ancienne pour la ressouder sur la nouvelle. Je pense à m acheté une station de soudure et de desoudage. Voilà
J'ai vu dans une vidéo qu'on pouvait brancher un haut-parleur en sortie du circuit de commande (DA1 dans ton cas) pour voir si le circuit fonctionne mais j'ai des doutes étant donné que la fréquence du signal de sortie est supérieure à l'audible. Qu'en penses-tu ? Merci.
Hello, c'est juste n'importe quoi :)
Bonjour , est ce que une diode zener HS peut influencer las tentions de sortie
Hello, oui.
sl ami jaime tes vedeos bon courage //technicien marocain//
bonjour, je bloque sur un problème, tv edenwood ed3905hd , rétro éclairage ok , son ok , tout fonctionne sauf que je n' ai pas d' image / menu , ( il n' y a pas de carte t-con sur se model ) qu' en pensez vous ? un fusible ou autre sur nappe coller à la dalle qui aurait un défaut ? merci de votre réponse ! :)
Bonjours , j avais un son de tik tak dans l alim de recepteur sat,
Une idée svp?
@Philippe Demerliac Bonjour, tu es plutot Fluke, Metrix ou Unit-T ?
Hello, je n'ai pas de chapelle, tout dépend des besoins et des moyens...
@@Cyrob-org Dommage, toi qui utilise beaucoup de matériel de mesure tu pourrais nous faire un tour d'horizon en prenant tous les paramètres , prix, précision, solidité, fiabilité, usages etc .. en compte. Ca pourrait être une vidéo sympa...
Intéressant Merci! Philippe.
bouducon pouwwa jai une alim de lecteur dvd comme cobaye^^ elle marche niquel jusqua ce que jai lever le secondaire du transfo bha la le TNY176 na pas apprécier et et moi non plus :/ (il ma peter a la geule) bin du coup jai recu un nouveau tny176 et bah la je peut vous dire que les diodes et condo etait présent sur ce coup a 5€ le pétard un coup cest bon^^
quelqun peu til m'expliquer dans les grandes lingnes MERCI davance
Vous dites que vous avez branché un oscillo au borne du DA1 BP avec une sonde différentiel ?
Hello, je fait TOUTES les mesures oscillo coté primaire avec une sonde différentielle par sécurité. ruclips.net/video/bCMv-Y8MkZ0/видео.html
Merci beaucoup pour votre partage.
Salut philippe s'il s'agissait d'une alim des tensions de sorties variable (3, 5, 9 et 12v) ou pourrons nous branché le 5v
Hello, ben sur la sortie 5v, je comprends pas bien la question....
Bien sure il faudra d'abord branché une tension variable jusqu'à 5V à la sortie.
Ma préoccupation était que si l'alimentation en question possède des sorties variables sur quelle tension de sortie (3,5,9,12v )peut branché la tension variable de 5V pour le test en cour circuit? Merci
Salut Philippe , serait-il possible de voir la programmation de ton petit afficheur en arrière plan qui passe différents symboles en boucle je trouve ça très cool !!! Merci pour tout et continu ton excellent travail 👌👋
Hello, oui il faut que je fasse une version publique... il faut que je trouve le temps...
Bravo pour votre fabrication. Serait il possible
d'avoir plus de détails, notamment concernant la fabrication de la partie Electronique
Bonjour, je possede une alimentation externe 12V/20A a découpage pour une imprimante 3D. Visuellement tout est OK, j'ai 160v sur les gros condos après le pont de diode. 160v aussi sur les 2 mosfet, mais en fin de chaine je n'ai plus que 4-5v .. Quel composant je dois verifier ? merci pour votre aide.
Hello, essayez de mettre 12V sur la sortie (alim non branchée) et voir si ça ne consomme pas de courant montrant un défaut de secondaire
Bonjour, j'ai remarqué sur certaines alimentations à découpage il y a des optocoupler et autre non. quel est la meilleur méthode. et quel sont les avantages? merci
Hello, sans feedback la tension de sortie est moins stable en fonction de la charge. Note que sur certaines alim, le feedback est fait par transfo, pas par photo coupleur, voir en direct s'il n'y a pas d'isolation galvanique.
@@Cyrob-org Merci, pour l'info. car j'ai envie de "m'amuser" a faire une alimentation à découpage juste pour voir et apprendre
N'oublie pas de parler du fusible^^
Ça semble évident pour la plupart, mais certaines personne ne le savent pas^^
Bonjour Philippe je me permet de vous demander conseil car ma télé Grundig 50vle931bh de 2014 à perdu l'image. La veille je l'ai éteinte et le lendemain plus d'image. Alors la led de veille s'allume mais clignote 4x le logo apparait sur l'écran suivi d'un éclairage des leds d'une seconde et plus rien à part le son. J'ai changé 2 condos de 10v 2200µf et un condo ht mais rien. Alors ma question est: Où dois je chercher svp? J'ai 65 ans et pas trop les moyens. Merci de bien vouloir m'aider.
Hello,
Je précise encore une fois que je suis en aucun cas spécialiste Radio-Télé/electro-ménager.
Je suis un électronicien spécialisée dans la conception d'appareils scientifiques.
Lorsque je répare des trucs pour mon compte, je fais des vidéos pour en faire profiter les autres mais ce n'est vraiment pas ma spécialité.
De plus, victime de mon succès, je reçois trop de demandes particulières pour pouvoir les satisfaire. (Plusieurs par jour !)
Vous me voyez donc au regret de ne pouvoir satisfaire votre requête.
Merci d'avance de votre compréhension.
Je conseille vivement de s'inscrire sur le groupe Facebook Cyrob.org qui, riche de plus de 3000 membres, apportera des réponses pertinentes... Les repairs cafés sont aussi une piste...
Bonjour. Sur les datasheets je ne trouve jamais la valeur de résistance que dois avoir le transistor (collecteur/émetteur) lorsqu'il est passant c'est à dire lorsque la LED est allumée c'est pourtant une valeur primordiale à connaître non ?
Hello, c'est normal cette valeur n'a pas de sens pour un transistor bipolaire, c'est le paramètre vce sat qui compte pour un courant donné. Sur les mosfet, c'est en effet une valeur en ohm (Rds-on).
Les 2 ne sont pas vraiment comparables les phénomènes physique sous-jacent étant différents.
@@Cyrob-org Merci pour cette réponse. J'ai récupéré 2 chargeurs de batteries HS qui possèdent chacun 2 optocoupleurs identiques et les résistances des transistors étaient de 200, 200, 200 et 14500 ohms. J'ai remplacé celui de 14500 par un neuf mais malheureusement cela n'a rien changé. J'ai du mal à saisir pourquoi cela ne change rien au circuit que l'optocoupleur ferme (loi d'Ohm), il me reste plus qu'à expérimenter sur une breadboard 🙂
Bnj philipe jai un stabilisateur 5000VA andeli, il a un problème de tension de sortie très elevé 320 v
J'ai la carte d'alimentation qui commence à déconner, souvent y a qu'un composant en cause ou plusieurs ? Merci pour la vidéo
Hello, impossible à dire... on rencontre de tout...
@@Cyrob-org ok merci beaucoup