Super chaîne intéressante que je viens de découvrir. Je suis un ancien du métier ( 8 ans d'expériences) . Le flyback c'est le courant de retour bobine qui maintient l'alimentation du CI que l'on comprend bien dans votre explication. En revanche, pour avoir souvent réparer des projecteurs led de spectacle, venant d'Asie, je me suis aperçu que les pannes d'alimentation au secondaire sont souvent du a un sous dimensionnements des composants (85° au lieu de 105°) ou même de la quantité de pâte thermique entre radiateur et LEDs. Après au niveau des alims à découpage de manière générale, les casses au primaire sont du à des surtensions réseau de quelques volts car depuis le passage au 230v, il n'est pas rare de trouver du 242v chez certains. La plupart des alims supportent très mal le 250volts même très brièvement, et finissent par claqué...
Ce type de vidéo à la fois théorique et pratique apporte une aide inimaginable au technicien et dépanneurs francophone merci de faire dans la mesure du possible d'amples vidéo de dépannage 👍
je découvre votre chaine et cette video en particulier qui me réconcilie avec les alims à découpage. Cette intervention est très bien menée et expliquée, et c'est très bien que ce soit sur une alim "basique". Votre démarche est intéressante, et c'est vrai que les datasheets sont uen mine de renseignements, et qu'accessoirement, elles sont faites pour cela. Merci à vous, et bonne continuation, je vous suis......
Je n'ai aucune connaissance, dans le monde de l'électronique, ou de l'électricité, mais je bois ces vidéos avec un plaisir fou, j'arrive à croire que j'y comprends quelques chose, et jalouse ce Mr, de ses compétences incroyables, et donc si intéressantes. Je regrette de ne pas avoir découvert ce monde puissant. Je félicite très sincèrement Ioduremetallique, pour le ton choisi, le style, le sujet, le genre et la manière des ces vidéos. Merci et bravo! Mais surtout MERCI!
Je tiens a te remercier personnellement, grâce à toi je viens de réparer mon four sauter qui ne marchait plus avec exactement le même problème. Changement du petit condo et hop un four tout neuf !!!! Chapeau bas et félicitations pour cette vidéo très claire.
C'est vraiment top! Je n'ose jamais trop m'aventurer dans des cartes sans trop connaître, par peur, mais finalement, oui, lire la doc ça mache le travail ! ;) Continue comme ça, chef!
Magnifique, j'adore. J'aime beaucoup votre pédagogie et j'ai trouvé l'idée, de brancher sous tension le condensateur pour la démonstration, tout à fait pertinente. Merci de partager ce travail, c'est la seconde fois que je regarde cette vidéo avec plusieurs années d'écart et elle m'est toujours aussi utile et enrichissante. Bravo :)
Bonjour, bravo pour cette vidéo, tout est excellent : les explications, les mises en garde sécurité, l'utilité des références techniques... J'ai passé un bon moment comme un élève attentif.
J'ignore si vous êtes enseignant mais MEC! T'ES EXCELLENT! Une élocution parfaite, une pédagogie pareille qui retient l'attention de bout en bout! Je suis heureux d'avoir croisé votre channel! TROP COOL...
Sur les 2 dernières alim à découpage que j ai eu à réparer, écrans lcd de PC, j ai eu exactement le même problème. Je confirme que c'est un problème assez fréquent. On parle toujours des chimiques de lissage mais jamais des petits condo de démarrage du driver à découpage. Très bon sujet!!!
Lorsqu'on les mesures, ils ont une ESR énormément élevée plusieurs dizaines de Ohm voir plus. Ils ont séchées? oui, y a des chances et rien de visible à l'extérieur, il faut savoir que ces condensateurs sont constamment sollicités puisqu'ils sont alimentés via des différentes résistances directement depuis le secteur redressé puis après démarrage, via un enroulement spécifique du transformateur, côté primaire. Je pense que les constructeurs négligent souvent, n'étant pas une pièce critique, la qualité et la durée de vie de celui-ci pour des raisons économiques. Lorsque je refais une alimentation à découpage, je change tjs les condensateurs de lissage puis le ou les petits condo du driver à découpage. Elle repart après pour 10-15 ans. 👍
J'ai un souci avec un écran lcd de PC sur une alimentation. j'ai changé tous les condensateurs et lorsque je le mets sous tension l'image apparait un 2 ou 3 secondes et puis un petit sifflement dans l'alimentation très court se fait entendre et l'image se coupe. quel composant pourrait être défaillant pour ne pas maintenir l'image ainsi. Merci.
Electronicien de longue date, j'ai encore appris quelque chose avec cette vidéo ! Je viens de changer la capa d'assistance à l'allumage sur un chargeur d'aspirateur irobot roomba qui ne fonctionnait plus que de manière très intermittente et hop, c'est réglé ! bravo, et merci pour ces explications très claires à propos d'une panne tordue qui ressemble à de l'obsolescence programmée.
Franchement EXCELLENTES tes vidéos SUPER SUPER bien expliquées, détaillées C'EST UN RÉGAL de compréhension !!! MERCI mille fois pour ce temps que tu nous consacres à nous faire comprendre ton domaine que tu maitrise très bien !!! TROP BIEN !
Vraiment cool. Je viens d'avoir une alimentation de LED qui a grillé, donc je sais comment diagnostiquer grâce à toi, MERCI. en plus tu est très pédagogue, c'est parfait. A bientôt. David
@ Jacquy Lenoir > Venant de quelqu'un qui est abonné à "Thonain" qui raconte une quantité incroyable de connerie et qui les propage.... c'est une réflexion du plus haut comique...
Thonain est un gars qui débute et qui fait partager ce qu'il apprend, il ne se la joue pas électronicien, il fait parfois des erreurs, mais pas des énormités comme vous
@ Jacquy Lenoir > Quelle bonne idée d'écouter un mec "qui n'y connais rien""... C'est le même non sens qu'essayer d'apprendre à conduire avec quelqu'un qui n'a pas le permis, au lieu d'un moniteur officiel... Casse et accident sont à attendre sachant que les même causes ont de bonnes raisons de produire les mêmes effets; J'adore ce truc: "sous prétexte qu'un tel "partage", on dira qu'il n'est pas blâmable même si il donne parfois de très mauvais conseils", bien dangereux comme idéologie... Ah mais il a fait le beau geste de "partager"... Citez PRECISEMENT mes prétendues énormités et on en reparle;
Super vidéo,tu explique tout très bien ,j'ai appris pas mal de truc sur ces alimentations à decoupage qui sont le cœur de nos TV, PC,et autres électroménagers.
Bonsoir , jeune homme . C'est la première fois que je suis une de vos vidéos. Franchement , un travail méthodique et dans les règles de l'art ; c'est bien présenté . En plus de çà je découvre que vous avez un bagage très impressionnant ,et qui tient la route ! Félicitations ,donc et bon courage .À bientôt. Propos formulés par le dualiste.
T’as des airs de « incroyable experiences » quand tu présente tes projets, et étant en formation d’électronicien c’est super d’avoir des vidéos comme les tiennes pour apprendre ! Continue c’est super !
Bonjour, Je suis tombé par hasard sur cette vidéo. En tant qu'électronicien de métier (+ de 40 ans d'expérience), j'ai bien compris le fonctionnement ce cette alim à découpage. Dans l'ensemble, tout m'a paru clair, même sans connaître le CI concerné. Chose importante : il est toujours préférable de travailler sur un schéma (ce n'est pas tjs facile à trouver d'ailleurs....). Pour les critiqueurs, ayez la politesse d'expliquer ce qui vous choque dans les explications de Ioduremetallique ! Après, on en reparle et on essaie de comprendre.... @+
On ne critique pas, on donne notre avis et notre expérience! En ce qui concerne le schéma électrique, pour cette alimentation la reconstitution du schéma électrique prend 2 heures à tout casser.
Merci pour ta vidéo c'est quand même plus intelligent de trouver la panne comme tu la fait plutôt que démonter tout les condos de l'alim pour les mesurer 😁
Super vidéo. Je suis tombé dessus par hasard et c'est d'une vraie bonne qualité. Les explications sont claires avec en plus les rappels de sécurité qu'il faut. ça me sera sans doute utile un jour. Pouce bleu de rigueur !
Les gars la chaîne est montée en gamme ... Il a mis une belle chemise ! ;o) Merci pour ces vidéos qui sont toujours très instructives pour des néophytes comme moi ... Bref J'ai l'impression (arrête moi si je me trompe) que dans les alim 3 fois sur 4 c'est de la faute des condensateurs !! :o)
En fait, le plus rapide, après avoir vu une dizaine de vidéos sur les alims à découpage, il suffit de remplacer tous les chimiques (pas cher et pas chronophage). On répare à priori 90% des pannes. En tout cas, l’explication est sympa et complète. Manque une idée de la valeur des composants qui n’est jamais indiquée. J’imagine que la valeur des résistances de démarrage (qui doivent être mises en série vu la tension à leurs bornes) doit être très élevée. Bravo en tout cas.
Les valeurs de résistance de démarrage, mises en série en effet, peuvent beaucoup varier. Avec les années je dirais qu'on a des chances de trouver des valeurs de plus en plus élevée (ce qui fait moins de pertes) comme les fabricants ont réussi à faire diminuer l'intensité nécessaire au démarrage des CI de contrôle.
Génial ! Hyper intéressant et en plus je suis quasi sur de mettre en pratique ce savoir dans mes futures réparation à la maison ! Le genre astuce qui évite de jetter des vieux appareils ! Merci, merci !
Franchement, toutes mes félicitations pour cette superbe vidéo, bien faite, bien montée, bien expliquée, très démonstrative et surtout innovante car je ne connaissais pas cette panne. Tu as fais beaucoup de progrès ça fait vraiment plaisir à voir ! Des que je retourne sur un pc je vais te soutenir. Bonne continuation.
Super sympa ta vidéo ! Je suis tombé dessus par hasard en cherchant des infos sur un automate... mais du coup je suis resté scotché jusqu'à la fin, très enrichissant ! Bravo et merci pour ce partage de connaissances !
Plaisir de te revoir, merci pour cette vidéo, j'ai en encore appris un truc sur ces alims parfois capricieuses. Et on ne répétera jamais assez d'être prudent et de savoir ce que l'on fait lorsque qu'on ouvre une alim 🙏🙏😉😉
Merci pour cette vidéo didactique. Je ne suis pas novice en électricité mais lever les zones d'ombre d'électronique permet de mieux savoir de quoi on parle
Salut je trouve cette vidéo mieux faite que les anciennes, ta voix est clair on comprend bien ce que tu dit, la qualité sonore autant que visuel est bonne et les explications sont complètes , sujet intéressant En espérant t'avoir motivé à continuer sur cette voie ;)
Bonjour : j'ai découvert ta chaine très intéressante : merci beaucoup pour tes explications claires vivantes de cette panne c'est bien ce que je cherchais. C'est super pour moi
Il y a très très longtemps j ai suivi des cours d électronique , merci de réveiller tout ça , au 2 eme visionnage : tout compris , merci d avertir des dangers et précautions .. Je suis fan car très fluide explications ..
Toujours aussi intéressant (même si on aimerai te voir faire des trucs plus souvent). C'est qu'on devient accrocs a l'iodure métallique. Merci et continue de nous abreuver de ton savoir et de tes astuces.
Super détaillé ! Je m'attendais a une panne d'un autre type (autre composant) après cette introduction. :p Cela dit, c'est une bonne chose que d'avoir expliqué le fonctionnement de cette alim, schéma à l'appui. Merci !
Excellente vidéo ! Le condensateur a simplement chauffé, et il a séché sans fuir (du moins de façon visible) Ca arrive quelquefois, et quand on l'ouvre, on trouve de la poudre blanche dedans, mais c'est complètement sec. Le solvant s'est transformé en vapeur... La panne concerne surtout les petits condensateurs, qui apparemment ne sont pas aussi étanches qu'ils devraient l'être. On trouve quelquefois des traces de fuite au niveau des fils, on ne peut pas le voir avant d'avoir dessoudé le condensateur. Si on a la place, il vaut mieux mettre un condensateur de même capacité, mais de tension plus élevée : il sera plus gros et résistera plus longtemps à la chaleur. Les condensateurs spécifiés 105°C sont préférables.
Je suis électronicien et j’avoue que ta vidéo est très bien expliquée. Effectivement il faut se méfier des capas et ne pas se fier uniquement au gonflage ce ces derniers.
toutes tes explications sont parfaitement justes, tu sais de quoi tu parles ... meme si ce circuit est relativement simple... sans schéma du fabriquant, tu as u ne bonne méthode
Super bien expliqué La panne du condensateur électrochimique de starter sur une alimentation à découpage est très très courante. Je les remplaçais à la chaîne sur des alimentations de télécopieurs Sagem Galileo il y a 15 ans.
Je m’étais abonné à ta chaîne il y a des années alors que tu était un gamin curieux animé par le plaisir de partager. Aujourd’hui je te redécouvre en électrotechnicien confirmé ! Tu as bien grandi et ça fait plaisir à voir :)
Bonjour, depuis des années, j'ai vu passé un bon nombre d'appareil ne démarrant pas sans dommage visible. Tout mes potes avait des condos éclaté, moi 1 fois seulement. Je mesurais quelques tensions et ayant du courant, je pensais que c'était bon, grace a ta vidéo, je vois que l'erreur est là, merci. Je comprend maintenant que j'aurais pu sauvé beaucoup d'appareil. Et j'en sauverais a présent car sur ceux que j'ai vu, 9 appareil sur 10 avec un problème d'alim a ce problème et 1/10 a un condo éclaté. Vraiment merci.
Bonsoir, Super intéressant et instructif, les condensateurs n'aiment pas les fortes chaleurs en les remplaçant il faut privilégier des plages de températures plus élevées si possible. Bravo et merci
Super analyse par élimination successive des pannes merci pour les data sheets. Qui permettent d analyser les tensions ..tes précautions avec transfo d isolement sont super 😁
Bonjour et Bravo. Tu viens de gagner un abonné de plus ;-). Electronicien de formation (juste Bac+2) je bricole pas mal, mais je suis plus dans la partie numerique qu'analogique (j'aime les 0 et les 1). Je regarderais tes autres video mais tout le monde à l'air enchanté dans les commentaires. Pour finir, Je comprends parfaitement ce que tu dit et c'est pour ça que je m'abonne.
Merci pour ta vidéo, c'est très clairement présenté. Grâce à toi j'ai pu mieux comprendre le fonctionnement de l'alim d'un switch D-LINK d'un ami et la réparer, elle avait exactement le problème que tu décris ici ! Après identification des différents éléments et sous circuits, j'ai fait une mesure de la tension aux bornes d'un condensateur servant probablement au démarrage de l'IC de découpage. Il est apparu comme ici qu'on était bien en dessous de la tension de start-up trouvée dans la documentation. Un changement de condensateur après et tout est rentré dans l'ordre ! Visuellement le condensateur avait l'air en parfait état.
Excellente vidéo de dépannage et très instructive. Il serait intéressant d'approfondir ce sujet. On trouve des alims à découpage dans tous les appareils électroniques et c'est en effet le point faible. Encore Merci !
C'etait grave intéressant. Une pouce bleu pour ma part. C'est un contrnu travillé et super intéressant malheureusement trop'rare de nos jours... T'es génial continue comme ca 😉😉
bonjour, vidéo très intéressante qui combine explications théoriques et mesures.Cela me donne envie de chercher à nouveau l'origine d'une panne récurrente sur 3 ballasts électroniques (origine chine) pour tubes luminescents.
Salut, ça faisait longtemps que je n'avais pas regardé une de tes vidéo, d'ailleurs je t'ai découvert avec ta vidéo sur les compteurs EDF...c'est te dire lol Je constate que tu es toujours aussi pro et que tes explications sont toujours très clairs et précises !!! Merci à toi et bonne continuation pour la suite :)
Trés bonne vidéo . Je suis electricien mais aussi fan d électronique. D ailleurs j ai de mauvais souvenirs avec des condos de filtrage , ca tape dur quand on touche , maintenant je decharge
Comme d'habitude super intéressant et en prime bien expliqué ! La qualité est de mieux en mieux :) J'ai hâte de finir maths spé pour reprendre le bricolage :(
Vraiment bien décrit, bravo jeune homme, je vais regarder chez moi la panne de mon alim Alinco DM-330MVE, je suis radio amateur, et il me faut me procurer le schéma.
super bon contenu comme belle explication merci d'expliquer aussi clairement car jamais simple d'expliqUER clairement mais quand on maitrise son sujet 'est une des caractéristiques.
Wa merci beaucoup pour cette vidéo très bien expliqué, je ne connaissait pas du tout le fonctionnement du HV start up! Grace à toi on pourra surement sauver de nombreux appareils ;) .
Très bien expliqué :-) C'est chouette que tu as encore le temps de faire des vidéos. Normalement une fois dans la vie active il ne reste plus vraiment beaucoup de temps :-p :-p Aller que ça continue !!!
Sincèrement c'est la première fois que je suis vos vidéos, c'est géniale.
Merci
Bravo pour cette vidéo
Très bien expliqué
Encore bravo
Merci
Super chaîne intéressante que je viens de découvrir. Je suis un ancien du métier ( 8 ans d'expériences) . Le flyback c'est le courant de retour bobine qui maintient l'alimentation du CI que l'on comprend bien dans votre explication. En revanche, pour avoir souvent réparer des projecteurs led de spectacle, venant d'Asie, je me suis aperçu que les pannes d'alimentation au secondaire sont souvent du a un sous dimensionnements des composants (85° au lieu de 105°) ou même de la quantité de pâte thermique entre radiateur et LEDs. Après au niveau des alims à découpage de manière générale, les casses au primaire sont du à des surtensions réseau de quelques volts car depuis le passage au 230v, il n'est pas rare de trouver du 242v chez certains. La plupart des alims supportent très mal le 250volts même très brièvement, et finissent par claqué...
Excellent!Super bien expliqué,
quand je pense que c'est ici depuis 5 ans.
Merci et BRAVO pour ce Tuto génial.
Merci
Quel talent d'orateur, quel pédagogie et quelle maitrise du sujet, merci pour la qualité du propos !
Merci
Ce type de vidéo à la fois théorique et pratique apporte une aide inimaginable au technicien et dépanneurs francophone merci de faire dans la mesure du possible d'amples vidéo de dépannage 👍
je découvre votre chaine et cette video en particulier qui me réconcilie avec les alims à découpage. Cette intervention est très bien menée et expliquée, et c'est très bien que ce soit sur une alim "basique". Votre démarche est intéressante, et c'est vrai que les datasheets sont uen mine de renseignements, et qu'accessoirement, elles sont faites pour cela.
Merci à vous, et bonne continuation, je vous suis......
Mrc
Je n'ai aucune connaissance, dans le monde de l'électronique, ou de l'électricité, mais je bois ces vidéos avec un plaisir fou, j'arrive à croire que j'y comprends quelques chose, et jalouse ce Mr, de ses compétences incroyables, et donc si intéressantes. Je regrette de ne pas avoir découvert ce monde puissant. Je félicite très sincèrement Ioduremetallique, pour le ton choisi, le style, le sujet, le genre et la manière des ces vidéos. Merci et bravo! Mais surtout MERCI!
Je tiens a te remercier personnellement, grâce à toi je viens de réparer mon four sauter qui ne marchait plus avec exactement le même problème.
Changement du petit condo et hop un four tout neuf !!!!
Chapeau bas et félicitations pour cette vidéo très claire.
C'est vraiment top! Je n'ose jamais trop m'aventurer dans des cartes sans trop connaître, par peur, mais finalement, oui, lire la doc ça mache le travail ! ;) Continue comme ça, chef!
Excellent j’ai même pas vu passer les 20 mn de ta vidéo. Explications claires même si ça dépasse mes compétences. BRAVO
Je suis électronicien, franchement ,tout est bien expliquer avec de l'art et professionnalisme.
Bonne continuation .
Magnifique, j'adore. J'aime beaucoup votre pédagogie et j'ai trouvé l'idée, de brancher sous tension le condensateur pour la démonstration, tout à fait pertinente. Merci de partager ce travail, c'est la seconde fois que je regarde cette vidéo avec plusieurs années d'écart et elle m'est toujours aussi utile et enrichissante. Bravo :)
Très bien. Travail parfait. J'ai eu mon diplôme universitaire en 1998. Et vous m'avez aidé à se rappeler. Merci
Merci pour la vidéo, la démarche suivie est très intéressante et donne envie de vous revoir. Bonne continuation.
Très très bonnes explications : félicitations! Extraordinaire ! Vous êtes vraiment doué pour expliquer ! Incroyable !
Bonjour, bravo pour cette vidéo, tout est excellent : les explications, les mises en garde sécurité, l'utilité des références techniques... J'ai passé un bon moment comme un élève attentif.
Merci
J'ai des lacunes en anglais, mais la, Je viens d'apprendre beaucoup grâce a ta méthode pédagogique. Bravo, je m'abonne !👍👍👍👍
Excellente vidéo ! Une des rare qui traite du dépannage électrique avec un CI et une explication directement avec la doc'! Merci !
J'ignore si vous êtes enseignant mais MEC! T'ES EXCELLENT! Une élocution parfaite, une pédagogie pareille qui retient l'attention de bout en bout! Je suis heureux d'avoir croisé votre channel! TROP COOL...
Merci, mais avec tous ces "heu" j'ai du mal à dire que j'ai une bonne élocution.
Sur les 2 dernières alim à découpage que j ai eu à réparer, écrans lcd de PC, j ai eu exactement le même problème. Je confirme que c'est un problème assez fréquent.
On parle toujours des chimiques de lissage mais jamais des petits condo de démarrage du driver à découpage.
Très bon sujet!!!
Le condensateur a séché ? (d'où aucune trace ?)
Lorsqu'on les mesures, ils ont une ESR énormément élevée plusieurs dizaines de Ohm voir plus.
Ils ont séchées? oui, y a des chances et rien de visible à l'extérieur, il faut savoir que ces condensateurs sont constamment sollicités puisqu'ils sont alimentés via des différentes résistances directement depuis le secteur redressé puis après démarrage, via un enroulement spécifique du transformateur, côté primaire.
Je pense que les constructeurs négligent souvent, n'étant pas une pièce critique, la qualité et la durée de vie de celui-ci pour des raisons économiques.
Lorsque je refais une alimentation à découpage, je change tjs les condensateurs de lissage puis le ou les petits condo du driver à découpage. Elle repart après pour 10-15 ans. 👍
J'ai un souci avec un écran lcd de PC sur une alimentation. j'ai changé tous les condensateurs et lorsque je le mets sous tension l'image apparait un 2 ou 3 secondes et puis un petit sifflement dans l'alimentation très court se fait entendre et l'image se coupe. quel composant pourrait être défaillant pour ne pas maintenir l'image ainsi. Merci.
Très bonne vidéo et belle pédagogie. Merci beaucoup, un vrai plaisir de vous suivre. Bravo !
Electronicien de longue date, j'ai encore appris quelque chose avec cette vidéo ! Je viens de changer la capa d'assistance à l'allumage sur un chargeur d'aspirateur irobot roomba qui ne fonctionnait plus que de manière très intermittente et hop, c'est réglé ! bravo, et merci pour ces explications très claires à propos d'une panne tordue qui ressemble à de l'obsolescence programmée.
Je penche plus sur de la panne due à un choix de condensateur low-cost, qui peut être aussi éventuellement mêlé à du dimensionnement de justesse.
Franchement EXCELLENTES tes vidéos SUPER SUPER bien expliquées, détaillées C'EST UN RÉGAL de compréhension !!!
MERCI mille fois pour ce temps que tu nous consacres à nous faire comprendre ton domaine que tu maitrise très bien !!! TROP BIEN !
Merci
J'ai un bac +2 en automatisme, mais je viens d'apprendre bcp plus de chose interressante grace a cette video
Je n ai jamais aussi bien compris l'alimentation découpage que sur cette vidéo, bravo poursuivez c parfait
Vraiment cool. Je viens d'avoir une alimentation de LED qui a grillé, donc je sais comment diagnostiquer grâce à toi, MERCI. en plus tu est très pédagogue, c'est parfait. A bientôt. David
Je redécouvre ta chaine après plusieurs mois. Tu m'as convaincu à m'abonner. Merci pour ce que tu fais
Juste pour dire que je ne comprend quasiment rien à ce que tu fais mais je regarde pratiquement toutes tes vidéos vu que t'es archi intéressant :)
Ne vous inquiétez pas, lui non plus ne comprend pas ce qu'il tente d’expliquer
ptdrrrr jsuis comme vous mdr
je comprend que 20%
@ Jacquy Lenoir > Venant de quelqu'un qui est abonné à "Thonain" qui raconte une quantité incroyable de connerie et qui les propage.... c'est une réflexion du plus haut comique...
Thonain est un gars qui débute et qui fait partager ce qu'il apprend, il ne se la joue pas électronicien, il fait parfois des erreurs, mais pas des énormités comme vous
@ Jacquy Lenoir > Quelle bonne idée d'écouter un mec "qui n'y connais rien""...
C'est le même non sens qu'essayer d'apprendre à conduire avec quelqu'un qui n'a pas le permis, au lieu d'un moniteur officiel... Casse et accident sont à attendre sachant que les même causes ont de bonnes raisons de produire les mêmes effets;
J'adore ce truc: "sous prétexte qu'un tel "partage", on dira qu'il n'est pas blâmable même si il donne parfois de très mauvais conseils", bien dangereux comme idéologie... Ah mais il a fait le beau geste de "partager"...
Citez PRECISEMENT mes prétendues énormités et on en reparle;
Super vidéo,tu explique tout très bien ,j'ai appris pas mal de truc sur ces alimentations à decoupage qui sont le cœur de nos TV, PC,et autres électroménagers.
MErci
Bonsoir , jeune homme .
C'est la première fois que je suis une de vos vidéos. Franchement , un travail méthodique et dans les règles de l'art ; c'est bien présenté .
En plus de çà je découvre que vous avez un bagage très impressionnant ,et qui tient la route !
Félicitations ,donc et bon courage .À bientôt.
Propos formulés par le dualiste.
Ce dépannage est parfaitement bien expliqué avec le schéma. Bravo et merci de l'avoir partagé.
T’as des airs de « incroyable experiences » quand tu présente tes projets, et étant en formation d’électronicien c’est super d’avoir des vidéos comme les tiennes pour apprendre ! Continue c’est super !
tres bien expliqué , surtout pour les débutants , sans termes trop scietififiques , bravo pour vos conseils de sécurité
Bonjour,
Je suis tombé par hasard sur cette vidéo. En tant qu'électronicien de métier (+ de 40 ans d'expérience), j'ai bien compris le fonctionnement ce cette alim à découpage. Dans l'ensemble, tout m'a paru clair, même sans connaître le CI concerné. Chose importante : il est toujours préférable de travailler sur un schéma (ce n'est pas tjs facile à trouver d'ailleurs....).
Pour les critiqueurs, ayez la politesse d'expliquer ce qui vous choque dans les explications de Ioduremetallique ! Après, on en reparle et on essaie de comprendre....
@+
On ne critique pas, on donne notre avis et notre expérience! En ce qui concerne le schéma électrique, pour cette alimentation la reconstitution du schéma électrique prend 2 heures à tout casser.
Encore une bonne vidéo! J'adore ces petits tutos qui peuvent me rendre service et m'aide à comprendre l'électronique.
Merci.
Avec toi tous deviens plus compréhensible et facile... , pourquoi j'avais pas des prof d'électronique comme toi à l"époque ? 😉
Je ne comprends pas tout (je n'ai pas de formation dans le domaine) mais je trouve toujours ça intéressant et très pédagogique :)
phenix36trm
InstaBlaster.
Cours magistral !
Je valide, les codos sont souvent la 1ère source de panne.
Merci pour ta vidéo c'est quand même plus intelligent de trouver la panne comme tu la fait plutôt que démonter tout les condos de l'alim pour les mesurer 😁
Mmmm.... Bah t'es trop fort ! Super intéressant. J'aime car tu détailles la procédure et ça c'est très très bien. Merci !
Super vidéo. Je suis tombé dessus par hasard et c'est d'une vraie bonne qualité.
Les explications sont claires avec en plus les rappels de sécurité qu'il faut.
ça me sera sans doute utile un jour. Pouce bleu de rigueur !
Les gars la chaîne est montée en gamme ... Il a mis une belle chemise ! ;o) Merci pour ces vidéos qui sont toujours très instructives pour des néophytes comme moi ... Bref J'ai l'impression (arrête moi si je me trompe) que dans les alim 3 fois sur 4 c'est de la faute des condensateurs !! :o)
Toujours impressionné par la qualité de vos explications bravo. Un viel électronicien
En fait, le plus rapide, après avoir vu une dizaine de vidéos sur les alims à découpage, il suffit de remplacer tous les chimiques (pas cher et pas chronophage). On répare à priori 90% des pannes. En tout cas, l’explication est sympa et complète. Manque une idée de la valeur des composants qui n’est jamais indiquée. J’imagine que la valeur des résistances de démarrage (qui doivent être mises en série vu la tension à leurs bornes) doit être très élevée. Bravo en tout cas.
Les valeurs de résistance de démarrage, mises en série en effet, peuvent beaucoup varier.
Avec les années je dirais qu'on a des chances de trouver des valeurs de plus en plus élevée (ce qui fait moins de pertes) comme les fabricants ont réussi à faire diminuer l'intensité nécessaire au démarrage des CI de contrôle.
Un grand merci pour cette vidéo, pédagogie, sécurité et bourrées d'astuces tout y est pour mettre en garde et guider les débutants.
Génial ! Hyper intéressant et en plus je suis quasi sur de mettre en pratique ce savoir dans mes futures réparation à la maison ! Le genre astuce qui évite de jetter des vieux appareils ! Merci, merci !
Franchement, toutes mes félicitations pour cette superbe vidéo, bien faite, bien montée, bien expliquée, très démonstrative et surtout innovante car je ne connaissais pas cette panne. Tu as fais beaucoup de progrès ça fait vraiment plaisir à voir !
Des que je retourne sur un pc je vais te soutenir. Bonne continuation.
mrc
Super sympa ta vidéo !
Je suis tombé dessus par hasard en cherchant des infos sur un automate... mais du coup je suis resté scotché jusqu'à la fin, très enrichissant !
Bravo et merci pour ce partage de connaissances !
Merci
Plaisir de te revoir, merci pour cette vidéo, j'ai en encore appris un truc sur ces alims parfois capricieuses. Et on ne répétera jamais assez d'être prudent et de savoir ce que l'on fait lorsque qu'on ouvre une alim 🙏🙏😉😉
Merci pour cette vidéo didactique. Je ne suis pas novice en électricité mais lever les zones d'ombre d'électronique permet de mieux savoir de quoi on parle
Salut je trouve cette vidéo mieux faite que les anciennes, ta voix est clair on comprend bien ce que tu dit, la qualité sonore autant que visuel est bonne et les explications sont complètes , sujet intéressant
En espérant t'avoir motivé à continuer sur cette voie ;)
Merci
Bonjour : j'ai découvert ta chaine très intéressante : merci beaucoup pour tes explications claires vivantes de cette panne c'est bien ce que je cherchais. C'est super pour moi
Merci
j'ai tout compris à ta vidéo . Ton discours est clair et concis
Bravo ça m'aide beaucoup .
Merci
Il y a très très longtemps j ai suivi des cours d électronique , merci de réveiller tout ça , au 2 eme visionnage : tout compris , merci d avertir des dangers et précautions .. Je suis fan car très fluide explications ..
Bravo pour les explications.Je vous decerne le titre de professur.Bravo encore une fois.
Top !
Infos super clair qui permet d'avancer sur des pannes d'alimentations.
Bonne continuation !
Merci
Toujours aussi intéressant (même si on aimerai te voir faire des trucs plus souvent).
C'est qu'on devient accrocs a l'iodure métallique.
Merci et continue de nous abreuver de ton savoir et de tes astuces.
Électronicien chevronné et pédagogue accompli! Bravo, tu fais partie de l'élite des ingénieur
Je dois vous dire que vous êtes astucieux et que vous expliquez bien. :)
Super détaillé !
Je m'attendais a une panne d'un autre type (autre composant) après cette introduction. :p Cela dit, c'est une bonne chose que d'avoir expliqué le fonctionnement de cette alim, schéma à l'appui.
Merci !
Excellente vidéo ! Le condensateur a simplement chauffé, et il a séché sans fuir (du moins de façon visible) Ca arrive quelquefois, et quand on l'ouvre, on trouve de la poudre blanche dedans, mais c'est complètement sec. Le solvant s'est transformé en vapeur... La panne concerne surtout les petits condensateurs, qui apparemment ne sont pas aussi étanches qu'ils devraient l'être. On trouve quelquefois des traces de fuite au niveau des fils, on ne peut pas le voir avant d'avoir dessoudé le condensateur. Si on a la place, il vaut mieux mettre un condensateur de même capacité, mais de tension plus élevée : il sera plus gros et résistera plus longtemps à la chaleur. Les condensateurs spécifiés 105°C sont préférables.
merci pour le petit coeur !
Je suis électronicien et j’avoue que ta vidéo est très bien expliquée.
Effectivement il faut se méfier des capas et ne pas se fier uniquement au gonflage ce ces derniers.
toutes tes explications sont parfaitement justes, tu sais de quoi tu parles ... meme si ce circuit est relativement simple... sans schéma du fabriquant, tu as u
ne bonne méthode
Merci
Super bien expliqué
La panne du condensateur électrochimique de starter sur une alimentation à découpage est très très courante. Je les remplaçais à la chaîne sur des alimentations de télécopieurs Sagem Galileo il y a 15 ans.
Ah oui d'accord ! Des explications de cette qualité là ne peut aboutir qu'à un gros "Je m'abonne" !
Je m’étais abonné à ta chaîne il y a des années alors que tu était un gamin curieux animé par le plaisir de partager. Aujourd’hui je te redécouvre en électrotechnicien confirmé ! Tu as bien grandi et ça fait plaisir à voir :)
Merci
vidéo clairement expliquée. Même si je n'ai presque pas de base en électronique (jamais eu de cours), j'ai pratiquement tout compris
Très bien expliqué! Merci pour ta vidéo, je balancerai moins d'alim à la poubelle ;-) Ça mérite un abonnement à ta chaine.
Très très bonne vidéo, méthodologie au top, bravo pour la qualité de tes interventions, d'ou l’intérêt de ces datasheets. Keep your good work !
MERCI POUR CETTE VIDÉO. JE VIENS D'APPRENDRE BEAUCOUP SUR L'ALIMENTATION A DÉCOUPAGE. ❤
Bonjour, depuis des années, j'ai vu passé un bon nombre d'appareil ne démarrant pas sans dommage visible. Tout mes potes avait des condos éclaté, moi 1 fois seulement. Je mesurais quelques tensions et ayant du courant, je pensais que c'était bon, grace a ta vidéo, je vois que l'erreur est là, merci. Je comprend maintenant que j'aurais pu sauvé beaucoup d'appareil. Et j'en sauverais a présent car sur ceux que j'ai vu, 9 appareil sur 10 avec un problème d'alim a ce problème et 1/10 a un condo éclaté. Vraiment merci.
Bravo, tu devrais être prof. Très pédagogue. Continue comme ça, c'est chouette!
Merci beaucoup pour la vidéo, elle est très explicite même pour les débutants, le principe est assez simple et général...
Bonsoir,
Super intéressant et instructif, les condensateurs n'aiment pas les fortes chaleurs en les remplaçant il faut privilégier des plages de températures plus élevées si possible.
Bravo et merci
Super analyse par élimination successive des pannes merci pour les data sheets. Qui permettent d analyser les tensions ..tes précautions avec transfo d isolement sont super 😁
Bonjour et Bravo. Tu viens de gagner un abonné de plus ;-). Electronicien de formation (juste Bac+2) je bricole pas mal, mais je suis plus dans la partie numerique qu'analogique (j'aime les 0 et les 1). Je regarderais tes autres video mais tout le monde à l'air enchanté dans les commentaires. Pour finir, Je comprends parfaitement ce que tu dit et c'est pour ça que je m'abonne.
Tu viens de me donner une information capitale pour les dépannages l'ami, on peut brancher des condos en parallèle, ça va vraiment me soulager :)
Merci pour ta vidéo, c'est très clairement présenté. Grâce à toi j'ai pu mieux comprendre le fonctionnement de l'alim d'un switch D-LINK d'un ami et la réparer, elle avait exactement le problème que tu décris ici ! Après identification des différents éléments et sous circuits, j'ai fait une mesure de la tension aux bornes d'un condensateur servant probablement au démarrage de l'IC de découpage. Il est apparu comme ici qu'on était bien en dessous de la tension de start-up trouvée dans la documentation. Un changement de condensateur après et tout est rentré dans l'ordre ! Visuellement le condensateur avait l'air en parfait état.
Excellente vidéo de dépannage et très instructive. Il serait intéressant d'approfondir ce sujet. On trouve des alims à découpage dans tous les appareils électroniques et c'est en effet le point faible. Encore Merci !
Bonsoir. Merci pour ta video. Tu me rappel Michel Chevalet. Pour ces descriptions des choses scientifique. Ça m'a l air amusant.
Merci
C'etait grave intéressant. Une pouce bleu pour ma part. C'est un contrnu travillé et super intéressant malheureusement trop'rare de nos jours... T'es génial continue comme ca 😉😉
Merci pour ces infos, j’ ai déjà rencontré ce même problème et je n’avais pas trouvé la panne👍🇫🇷
Excellent et professionnellement crédible! Bravo! Je viens de découvrir le channel. Pédagogie efficace. Enfin, votre pyjama vous va bien ;)
bonjour,
vidéo très intéressante qui combine explications théoriques et mesures.Cela me donne envie de chercher à nouveau l'origine d'une panne récurrente sur 3 ballasts électroniques (origine chine) pour tubes luminescents.
La meiulller video jamais vu sur cet sujet ! Bravo ! Je suis de Italie
Salut, ça faisait longtemps que je n'avais pas regardé une de tes vidéo, d'ailleurs je t'ai découvert avec ta vidéo sur les compteurs EDF...c'est te dire lol
Je constate que tu es toujours aussi pro et que tes explications sont toujours très clairs et précises !!!
Merci à toi et bonne continuation pour la suite :)
Merci
Une explication détaillée et compréhensible, très excellente
Marci
Trés bonne vidéo .
Je suis electricien mais aussi fan d électronique.
D ailleurs j ai de mauvais souvenirs avec des condos de filtrage , ca tape dur quand on touche , maintenant je decharge
Excellent, comme d'habitude. très clair, bien mené, très méthodique. Bravo et merci !
Merci pour ta chaine
Ca se voit que tu es tres competent dans ton domaine
Je suis nul en electronique mais cest tres interessant
Je mabonne
Merci
bonjour, merci pour la clarté de ta démonstration, tu es très pédagogue
Don d'orateur. Bravo pour toutes les vidéos très dictactiques
Encore une vidéo très intéressante, on ne vois pas le temps passé, bon courage ! Un nouvel abonné !
Un grand MERCI, d'avantage de vidéos de réparation si c'est possible.
Comme d'habitude super intéressant et en prime bien expliqué ! La qualité est de mieux en mieux :) J'ai hâte de finir maths spé pour reprendre le bricolage :(
Super bien expliqué j’adore tes vidéos et très ludique. Bravo et du coup je me suis abonné je vais regarder tes vidéos avec plaisir.
Merci
Vraiment bien décrit, bravo jeune homme, je vais regarder chez moi la panne de mon alim Alinco DM-330MVE, je suis radio amateur, et il me faut me procurer le schéma.
super bon contenu comme belle explication merci d'expliquer aussi clairement car jamais simple d'expliqUER clairement mais quand on maitrise son sujet 'est une des caractéristiques.
Wa merci beaucoup pour cette vidéo très bien expliqué, je ne connaissait pas du tout le fonctionnement du HV start up! Grace à toi on pourra surement sauver de nombreux appareils ;) .
Très bien expliqué :-) C'est chouette que tu as encore le temps de faire des vidéos. Normalement une fois dans la vie active il ne reste plus vraiment beaucoup de temps :-p :-p Aller que ça continue !!!