Petite erreur/chose incomplète à 11:36,: Ces condensateurs servent aussi à découpler le bus DC, ils permettent de fournir immediatement du courant au HBSR (si "il en demande": découplage). Et ils permettent aussi d'absorber l'énergie renvoyé par le HBSR vers le bus lors des phases de roue libre (le redresseur n'étant pas réversible).
Merci pour cette fabuleuse analyse et pour les explications extrêmement didactiques. Vraiment respect à toi pour tes partages si altruistes et avec une telle humilité! Un vrai plaisir à écouter!!!! Bravo!!!
Du caviar rigueur clarté trop rare encore !!! Son immense talent est d’entretenir l’illusion que c’est simple mais ne vous y trompez pas Nous autres électroniciens confirmés expérimentés et passionnés dans ce domaine la on arrive pas à la cheville de ce petit gars Bravo une fois de plus !
@Mc Leod manifestement vous avez des difficultés à comprendre ce que j’ai écris …. mon commentaire est trop compliqué … pour vous je vous promets d’écrire plus simple la prochaine fois
Analyse bien détaillé ou j'ai pu comprendre de nombreux éléments. Ca parait ennuyant mais quand on s'y plonge c'est une véritable mine d'or. Merci encore.
la Foi m’accompagne dans mon présent, et ces explications lumineuses vont la guider favorablement quant je sortirais mon attirail pour dépanner des ménages qui ne veulent plus se faire ouvertement voler. Merci MONSIEUR ! Gratitude ;-)
Bonjour Iodure , je te suis depuis le début , et tu es comme le bon vin , tu te bonnifie avec le temps. Cette video est certainement une des meilleures , c'est clair , je dirai même plus , c'est lumineux . C'est pédagogique, en excellent francais et aucun détails n'est laissés de coté avec un sujet ratement abordé. Bravo.
Merci pour cette rétro ingénierie. J'y ai appris pas mal de choses que je n'aurai pas pris le temps de découvrir sans que ça me soit servi si magistralement sur un plateau. Bravo et merci..
Merci de parler simplement de choses compliquées et de les rendre accessibles à un plus grand nombre. Ta pédagogie et ton rythme de parole permettent de ne pas perdre le fil des explications. C'est certainement une de tes meilleures vidéos. Bravo à toi, j'aurais adoré rencontrer des profs comme toi quand je travaillais dans ce domaine.
Excellente vidéo sur un sujet pourtant assez ardu. La prise de vue, le contenu technique et le montage font la qualité. J 'imagine le travail que ça représente et je vous remercie pour le temps passé à faire partager vos connaissances et votre passion.
Une étude absolument passionnante du début à la fin, les explications sont claires et très bien détaillées. Merci pour tes vidéos très instructives et encore bravo pour cette Analyse technique.
Je te suis depuis 2013 et je te félicites pour ton évolution. Tu as très bien évolué et c'est toujours un régal de voir cette passion pour l'électronique exprimée au sein de tes vidéos qui sont superbement passionnantes.
Bonjour,toujours un vrai bonheur de suivre tes analyses détaillé pour les personnes,merci pour ton partage si précieux pour mon niveau intermédiaire en électronique de puissance.un vrai plaisir,je me régale!!! Tu me fait progresser a chaque vidéo,au plaisir de te voir.pascal
Bien que n'ayant jamais approché le domaine électronique, et donc n'en connaissant que les bribes classiques, je suis resté scotché... Je n'est pas tout saisi, mais c'est réellement captivant et instructif. Grand bravo !
toi, tu dois etre le premier de la classe!! les explications sont pointues et sur un ton de prof ,claires et compréhensibles ! bravo c'est pas courant, tu me fais penser a Marty de la chaine "deus ex silicium"
Excellente vidéo d'analyse! Merci Je suis moi même technicien électroménager et j'apprécie beaucoup. Un point qui pourrais faire un complément à cette vidéo serai l'influence de la casserole sur le fonctionnement. Je vais préciser, la quantité d'acier(et qualité) du fond de récipient interagit directement avec le rendement et la durée de vie de l'appareil. Il y a les vrais récipient induction en inox avec semelle rajouté et contreplaque isolante, les recipients aluminium avec semelle perforé moulée tefal (breveté mais problematique, scholtes a fais un proces il y a plus de 10 ans) et toutes les copies du procédé tefal (aluminium avec semelle moulée perforé de trous rond). Les consommateurs ne sont pas informés des conséquences catastrophique qu'amenent ces mauvais recipients pourtant indiqué induction!! Une personne comme toi pourrais apporter des réponses mesurée sur les conséquences des différents fond de casserole sur le fonctionnement electronique. Modification de valeur de self des bobines et des courbes et pics sur les igbt. Si tu faisais cette vidéo elle pourrais être partagée massivement par nous professionnels du métier de la reparation et aider une quantité énorme de consommateurs qui ne comprennent pas pourquoi la chauffe est mauvaise et des pannes a répétition.
Merci, Avant de faire une vidéo sur un tel sujet il faudrait que je constate le problème que tu exposes. J'ai du mal avec cette théorie d'influence sur la durée de vie de la table. Mais bon je n'ai rien tenté de vérifier alors ça demanderait à être étudié...
Quand il n'y a pas de troisième, c'est second et pas deuxième. Pour le reste, je ne peux que m'incliner de gratitude et de plaisir à regarder vos vidéos. C'est passionnant à regarder. Merci o/
super, si on avait plus de profs comme toi, on pleurerait pour apprendre l'électricité 😁 ... en plus, j'ai une plaque à induction pétée qui traine dans mon bordel c'est passé vite, j'ai même oublié de faire à manger
Super bien expliqué, comme d'habitude :) Pour la fin au niveau de la panne ça m'est déjà arrivé, en remplaçant les IGBT ça refonctionnais, et pour le prix autant tenter la réparation (après si on a pas de chance bah ... rip)
Je connaissais deja le principe general , mais ce cours sur la conception partie puissance des tables a induction est vraiment tres interressant . Merci pour le travail ++
Geniales tes videos! Ultra bien expliquées et théorie avec calcul etc! Partie démystification et partie théorique top! On sent bien la passion pour l''elec!
Bonjour, je ne vais pas te juger sur la plan compétence en électronique mais sur le plan technique pédagogique. Un seul mot " BRAVO". Tu as toutes les aptitudes pour être un BON prof. Bonne continuation.
J'attendais que l'on mentionne le phénomène du circuit LC ou RLC! la notion du phénomène de résonance est juste important dans tout les phénomènes a induction, les systèmes de charge rapide, les bobines de tesla, les filtres coupe bande et passe bande( montage serie ou parallèle a un circuit) Et oui un circuit LC peut etre donc Capacitif car la réactance Xc > Xl, (reactance calculable) si c'est sous la faleur de f0, "impédence plus haute du condensateur comparé a l'inductance" et inversement si le circit est Inductif car Xc < Xl et donc la fréquence est au dessus de f0. L'équation est fondamentale
Bonjour , Je viens de découvrir la vidéo , bravo pour la méthode d'approche et le décorticage du fonctionnement . J'ai parfaitement bien compris le résonnement sur le fonctionnement de la plaque d'induction, cependant je suis surpris du résultat de mesure de l'induction lors de l'approche de la casserole sur l'inductance plate. Je n'ai pas d'explication sur ce phénomène, car la logique est on renforce l'inductivité en ajoutant de la matière ferreuse. Un grand merci pour ce cours démonstratif, tu possèdes de très jolis appareils de mesure. Bien cordialement.
Bj, merci Si on considère que la bobine est en fait le primaire d'un transformateur dont on quasi cour-circuite le secondaire, alors la chute d'inductance mesuré à son primaire est cohérente.
toujours aussi efficace , une vidéo sur le retro engineering serait top pour la plupart des réparateurs en herbes encore un sujet passionnant , merci pour cette qualité d'enseignement .
Probablement une des tes meilleures vidéos a tout point de vue. Je connaissais déjà la topologie LLC pour les alimentations PC haut de gamme, celle ci s'en rapproche fortement.
Merci. En effet il y a de gros points communs avec les convertisseurs LLC résonants. Cette topologie est mise en œuvre dans bien d'autres alims d'ailleurs. J'ai prévu d'en fabriquer au passage.
Super vidéo, je l'ai revue il y a peu pour vraiment en comprendre le fonctionnement, et m'est venue l'idée d'en faire une juste pour voir. Rien de bien compliqué si on a compris et qu'on applique les formules.. Elle doit pouvoir envoyer au moins 600w avec des batteries bien chargé (pas comme là...) et fonctionne jusqu'à 76v. Donc de l'idée de le faire jusqu'à la finalisation du projet cela m'a pris 5 jours au total. Quasiment tout est de récupération sauf le convertisseur buck qui sert d'alimentation auxiliaire. Et vu que je n'avais plus de drivers de mosfet j'en ai récupéré sur une plaque à induction hs, avec une entrée isolé comme un optocoupleur, très pratique. Et bien sûr monté en l'air😂. Je génère les signaux carré avec un simple tl494 dont je règle la fréquence avec un potentiomètre, c'est tout.... Cela fonctionne bien en zvs, mais je ne m'aventure qu'a utiliser seulement certaines poêles, car les autre contenants que j'ai me font des perturbations (ou oscillations parasites) au niveau des signaux de commande des mosfet un peu comme sur votre tricycle sauf que là ça se passe dans le dead time ou il y a déjà le zéro de la tension donc ça passe encore on va dire (c'est le cas dans mes deux vidéos car je n'utilise pas la même poêle que d'habitude). Je vais peut être associer mon convertisseur boost isolé 12v vers 48v (250w) à ma plaque à induction pour voir. Je vous met les liens des tests que j'ai effectués, à une puissance de 300w env donc car batteries à plat à ce moment là. Comme cela vous me direz ce que vous en pensez. (vidéos en non répertoriés) ruclips.net/video/-QS51y4lSNM/видео.html ruclips.net/video/Ukj_s46x__o/видео.html Bonne continuation en tout cas.
Aussi je doute que ma pince ampère métrique mesure le vrai courant, à la fin les câble certes conséquents son tièdes et j'ai du mettre deux fusibles de 25A en parallèles pour éviter que ça coupe alors que la pince ne m'indiquait que 10A.
Merci pour cette analyse,toutefois ayant travailler plus de 15 ans dans le domaine de la cuisson a induction,je précise que le condensateur de 3uf n'a pas simplement un rôle de filtrage,si on le supprime la plaque a induction perd une grande partie de sa puissance.En effet il n'est pas possible de "tirer" de la puissance sur le réseau de distribution ,a la fréquence de l'induction sans ce condensateur.
Merci, Mais ça, ça ne serait pas uniquement à cause des inductances du filtre d'entrée qui tendent à limiter des variations rapides de courant ? Autrement sans ce filtre cette limitation aurait-elle une raison de se produire ?
@@ioduremetallique c'est comme les capas à côté des transistors en RF ou les découplage, il faut les voir comme la source des courants _haute fréquence_, que ce qui est en amont seul serait trop inductif pour pouvoir fournir...
Incroyable vidéo. Un grand bravo ! La "vulgarisation" y est ici parfaite. Une grande partie des simplifications sont énumérées (enfin j'imagine, je ne suis pas expert) ainsi que les points pouvant être approfondis. J'ai compris la totalité des explications de la vidéo (je suis informaticien). J'ai été totalement diverti par ce contenu technique (chose très dur à obtenir), je n'ai pas vu l'heure passée xD. Tu as des qualités de pédagogie en électronique de puissance qui sont indéniables. J'imagine que tu dois apprécier ce travail de pédagogie vu tout le mal que tu as dû te donner pour cette vidéo. Pourquoi ne pas faire des contenues plus techniques sous un format payant ?
Merci beaucoup pour l'explication détaillée. J'ai beaucoup avancé dans mon projet de fin d'étude avec cette masterclass. Aussi j'aimerais signaler quelque chose au niveau du calcul de la fréquence de résonnance. Nous avons 2 capa qui sont connectés en série, donc pour calculer la fréquence de résonnance je crois qu'il faudrait tenir compte de la capacité équivalente formée par les condensateurs.
Salut je viens de découvrir ta vidéo avec un certain retard, explication digne d'un formateur de la marque Thompson Brandt qui a mis l'induction grand public sur le marché dans les années 70 . Le radiateur est mis à une valeur HF nulle au 320V par le collecteur d'un IGBT pour éviter l'effet de rayonnement , d'autre part la ferrite sous les inducteurs est magnétisée (aimant), j'ai dépanné les modèles précédents la plupart des pannes étaient dues au relais d'inversion foyer ainsi qu'aux inducteurs CC à cette époque il n'y avait pas l'intercalaire entre spires , j'avais fait remonter l'information, mon interlocuteur croyais que j'avais mesuré à l'ohm-mètre et m'a pris pour une buse, à l'époque quand on exerçait en Ardèche on était pas apte à se confronter aux Parisiens comme on dit chez nous. Très bonne pédagogie ainsi que de très bons retours d'expériences avec des erreurs comme tous bons expérimentateurs en électronique MERCI A TOI pour ces précieuses explications.
Bjr tres Cher !!Bravo pour la retro-ingenierie realisee avec un Brio conforme aux attentes des afficionados de l'art!! Je Tiens Aussi a' souligner un petit detail montrant que malgre l'age venant; j'utilise mois aussi cet auxilliaire precieux, a savoir cette calculette ''bleue solaire '' dite Ti-College Plus''...🙏✍️😊😂!! Vous etes definitivement genial pour votre haut interet pour les plaques a induction, en marge de Bien d'autres belles realisations au fil du temps assurement !! Encore bravo😊💖✍️🙏
Merci beaucoup cette vidéo qui tombe à pic au moment où je met le nez dans des alimentations serveur/telecom "complexe" type Huawei R4875 en essayant de comprendre leurs fonctionnement au vu des performances impressionnantes pour la compacité (4000w) avec un facteur de puissance de 1, et je comprenais pas le fonctionnement de la partie LLC (Inductance Inductance Capacitance) après le PCF actif , je ne comprenais pas comment c'était asservi et comment cela fonctionnais ne voyant pas le duty cycle varié comme j'en ai l'habitude, je comprend maintenant pourquoi et je t'en remercie ! en plus la Typologie est quasiment identique avec une Capa qui tire au V+ et la deuxième qui tire au V-, seule différence il y a une Self en plus en série du "Transfo", en prime je comprend maintenant comment ma plaque a induction possède plusieurs niveaux de puissance continue et pourquoi en dessous d'un niveau de puissance cela passe en temporisé, je l'avais constaté en utilisation et je m'étais déjà interrogé la dessus sans plus de réflexion que cela PS: je m'intértesse a ses alims, car elles sont modifié et passé en CC/CV ajustable et utilisé comme chargeur d'accumulateur type 21700, en l'occurence sur la mienne 50~100v 0~45A par les Chinois, malheureusement les modifs sont parfois douteuses mais on a aucune alim dans le commerce avec ce genre de performance et prévu de base pour cet application ce qui est dommage car la version modifié perd en rendement, avec au niveau du secondaire des Grosses diodes TO247 ajouté pour redressé qui chauffe bien fort, quand d'origine ils exploite des Mosfet piloté afin de remplir ce rôle, je comprend pas encore pourquoi ils ont ajouté ces Diodes en plus des 6 mosfets qui sont toujours présent en sortie de transfo au secondaire, mais faut savoir que de base c'est des Alim ~54VDC jusq'a 75A et 4Kw, donc les modif pour passé en 50~100v sont assez lourde, il y a une partie du Filtrage en entrée dégagé aussi pour laisser place a un connecteur et a un PCB qui ce rajoute pour faire le CC/CV si ça t'intéresse on peu en discuté en Privé et t'envoyé des photos si tu veux A bientôt.
je viens d'observer le signal entre gate et source d'un des Mosfets du pont qui attaque la série LLC et je constate aucune variation de fréquence que ce soit à vide ou à pleine charge, comment ça régule en tension si il y a pas d'asservissement ? je comprends pas 😅
Si c'est bien un convertisseur résonant, c'est pas possible que f ne change pas... Pour 4 kW ce serait pas plutôt un PSFB ? Si tu regardes la commande d'un SEUL transistor sur un PSFB, tu ne verras ni variations de f, ni du rapport cyclique (qui est toujours un peu sous les 50 %) ( en dehors des mode de fonctionnement spéciaux: burst, light-load) Des photos en privé, je veux bien, c'est mystérieux.
bravo ! toujours excellent car pragmatique démonstratif explicite. parfaitement expliqué. et en plus j'apprends enfin des choses que je supposais.merci!!
:) Merci beaucoup ioduremetallique pour ce retour technique, et vos montages qui prennent énormément de temps, en plus du tournage. Moi aussi j'aurais dit que l'inductance augmenterait avec la casserole posée dessus : Mais moi je le dis par intuition... et pas avec une explication comme vous.
Très bonne vidéo, merci. Les isolants des IGBT sont des feuilles de mica, c'est très fiable et c'était ce qui était utilisé partout avant l'arrivée des thermal pads. Il est possible que ça soit la destruction du transistor qui a endommagé le mica et créé ce défaut d'isolation.
Merci Mais le mica c'est des feuillets durs, rigides et un poil jaunâtre il me semble. Or ce qu'on a là est souple, comme si on avait déposé une feuille très mince de silicone sanitaire.
@@ioduremetallique la vidéo donne l'impression que c'est du mica mais effectivement c'est étonnant qu'un fabricant en utilise actuellement. Ça doit être un genre de thermal pad.
Je confirme que c'est pas du mica sous tes IGBT mais bien un simple polymère à 2 cens le même que tu trouves comme intercalaire dans le classeur il y pas plus cheap et on avait ce genre de merdouilles sur pas mal de transistor basse puissance dans les années 80 car le mica c'est cher l'industriel fait une économie d'échelle et de l'obsolescence programmé en même temps avec ce polymère. Les feuilles de Mica son les grosses plaques jaune brillant qui protègent chaque bobine du rayonnement thermique de retour de la plaque de verre et sont diélectriques tu peux les garder pour isoler et protéger tes transistors cela se recoupe très bien au cutter. Une plaque induction c'est une bonne source pour pas dire une mine de composants !
J'ajoute que la semelle de ce genre de composant a tout de même une épaisseur de l'ordre du mm (il me semble). Donc j'imagine mal qu'une explosion du composant réussise à perforer la semelle, en tout cas je n'ai encore jamais vu ça. Il est plus facile pour l'énergie de d'abord pulvériser le boîtier moulé. J'ai pas vérifié mais il me semble plus probable que ce soit d'abord l'isolation qui ait lâché.
Personnellement je suis super content d'avoir regarder ce magnifique tuto intéressant et très instructif. Cependant en dehors de ce type de dépannage j'aimerais que vous présentiez un tuto sur le dépannage de base sur les postes à souder inverter. Où si c'est possible, de nous indiquer le titre d'un document vendu en librairie qui puisse nous aider à mieux comprendre le fonctionnement du système. Merci d'avance. Toutes vos explications sont très claires et très pédagogiques et instructifs. Merci encore. ❤❤❤
merci pour ce cours magistral ! *L'économie ridicule du constructeur qui conduit à la panne est vraiment risible, surtout aux vues du prix d'une plaque à induction haut de gamme
47:40 le métal ajouté est situé en dehors de la bobine, la longueur du circuit magnétique augmente, les réluctances s'ajoutent, et si la perméabilité du métal est faible alors l'inductance diminue.
Bravo et merci pour ces explications et les différentes prises de mesures. Tout est super intéressant! Par contre je doute que la cause de la panne soit un défaut d'isolation au niveau du mica de l'IGBT cassé. La continuité de la semelle du transistor sur le radiateur doit être une conséquence des composants en court-circuit sur la carte. Je pense qu'en coupant les 3 pattes de l'IGBT, on constaterait que le transistor est bel et bien isolé du radiateur. Ces cartes ont en général assez peu d'avaries suite à ce genre de casse. Le remplacement de la paire d'IGBT HS permet dans la plupart des cas de les refaire partir.
très intéressant, et trop bien expliquer, très pro comme d habitude ! bravo pour cette expertise : c clair tu touche ta bille....il manquerait juste une imagerie thermique pour voir les points chaud de la électronique.
Merci pour l’analyse, je comprends maintenant pourquoi sur ma plaque ( que j’ai récupéré et réparé) il y a une forte composante 100hz audible à pleine puissance, je n’avais pas remarqué qu’il n’y avait pas de forte capacité sur le bus CC. Ayant réparé 2 de ces plaques qui sont tombées en panne après la garantie je me rend compte que ce genre plaque est très sensible à la tension d’alimentation, il est souvent possible d’alimenter ces plaques en 2 phases + neutre mais j’ai l’impression que ça tend à les faire mourrir plus vite. Tu peux tenter la réparation de ta plaque mon grand père en avait réparée une identique avec un igbt hs par contre il faut faire preuve d’imagination pour remplacer le fusible imprimé sur la carte filtre !
Je n'entends rien de tel. Après peut-être que la ventilation masque ce son, surtout que dans mon cas il n'y avait pas le verre pour étouffer le bruit de la ventilation et l'appareil n'était pas encastré. En effet d'après l'étiquette on peut la connecter avec 2 Ph + N. Maintenant que tu fais cette réflexion je comprends le sens de l'étiquette. (Il manque le bornier générale à l'intérieur, donc je ne la comprenais pas, en fait c'est lui qui est représenté sur le croquis) En raccordement ''biphasé'' les 2 sections reçoivent toujours 230 V. J'ai du mal à imaginer un effet destructeur particulier. Après ya intérêt à ce que le neutre soit aussi bien serré dans son bornier que les 2 phases, sinon ça pourrait devenir critique. Pour le fusible il suffit de percer 2 trous dans le PCB et de braser un fusible traversant à broches.
@@ioduremetallique oui ce que je pense c’est que dans une vielle installation (maison et même tout ce qui part du transfo de « secteur « )ou le neutre n’est plus tout à fait neutre ( mauvais serrages, installation tri mal équilibrée) une des 2 cartes doit recevoir un peu plus de 230v par moment dans cette config de câblage, mais je n’ai fait aucune mesures, ce ne sont que des suppositions.
Jolie épisode; merci pour l'effort fournie. Tu devrais peut etre crée une émission sur ta chaine pour les habitués,,,, ça augmenterais le qi de la jeunesse.
L'explication est dans ton explication ^^ A ton début de vidéo sur le schéma équivalent d'un tel circuit représenté "en charge" (avec la casserole), la résultante en est une résistance introduite en série dans le circuit LC, vue par la source, mais également l' "effet transfo" , la self de ta casserole se comportant comme un enroulement secondaire par rapport à l'inductance primaire du circuit résonnant. Ce couplage magnétique équivalent alors à une inductance placée en parallèle d'une autre inductance, le calcul de L équivalent étant identique à celui des résistances pour cette association. A prendre en compte lors du dimensionnement des plaques, d'où une plage de fréquence parfois plus élevée, un mode de fonctionnement moyenné ou en intermittence, l'inductance des poêles variant avec la taille, l'épaisseur, le matériau utilisé (bien qu'un consensus doit exister à ce sujet) la fréquence pouvant varier de plusieurs kHz selon le cas de figure. Vidéo tip-top 👌
Petite erreur/chose incomplète à 11:36,:
Ces condensateurs servent aussi à découpler le bus DC, ils permettent de fournir immediatement du courant au HBSR (si "il en demande": découplage).
Et ils permettent aussi d'absorber l'énergie renvoyé par le HBSR vers le bus lors des phases de roue libre (le redresseur n'étant pas réversible).
Merci pour cette fabuleuse analyse et pour les explications extrêmement didactiques. Vraiment respect à toi pour tes partages si altruistes et avec une telle humilité! Un vrai plaisir à écouter!!!! Bravo!!!
Merci
Du caviar rigueur clarté trop rare encore !!!
Son immense talent est d’entretenir l’illusion que c’est simple mais ne vous y trompez pas
Nous autres électroniciens confirmés expérimentés et passionnés dans ce domaine la on arrive pas à la cheville de ce petit gars
Bravo une fois de plus !
@Mc Leod manifestement vous avez des difficultés à comprendre ce que j’ai écris ….
mon commentaire est trop compliqué … pour vous
je vous promets d’écrire plus simple la prochaine fois
Analyse bien détaillé ou j'ai pu comprendre de nombreux éléments. Ca parait ennuyant mais quand on s'y plonge c'est une véritable mine d'or. Merci encore.
la Foi m’accompagne dans mon présent, et ces explications lumineuses vont la guider favorablement quant je sortirais mon attirail pour dépanner des ménages qui ne veulent plus se faire ouvertement voler. Merci MONSIEUR ! Gratitude ;-)
Bonjour Iodure , je te suis depuis le début , et tu es comme le bon vin , tu te bonnifie avec le temps. Cette video est certainement une des meilleures , c'est clair , je dirai
même plus , c'est lumineux . C'est pédagogique, en excellent francais et aucun détails n'est laissés de coté avec
un sujet ratement abordé.
Bravo.
Merci
Bravo ! Tu as maintenant le niveau d’un enseignant des etudes supérieures. Français, élocution, pédagogie. Un ancien formateur.
Merci, nn j'ai des lacunes monstrueuses sur certains trucs.
Bonjour je te vois bien animer une émission télévisée pour donner envie à nos enfants. Merci
Merci pour cette rétro ingénierie. J'y ai appris pas mal de choses que je n'aurai pas pris le temps de découvrir sans que ça me soit servi si magistralement sur un plateau. Bravo et merci..
Merci de parler simplement de choses compliquées et de les rendre accessibles à un plus grand nombre. Ta pédagogie et ton rythme de parole permettent de ne pas perdre le fil des explications. C'est certainement une de tes meilleures vidéos. Bravo à toi, j'aurais adoré rencontrer des profs comme toi quand je travaillais dans ce domaine.
Très très bonne vidéo, je n'ai pas vu passer les 55 minutes. Bravo et merci pour la vidéo 👍
Merci encore pour tes vidéos, il n'y a pas meilleur youtubeur en électronique de puissance français ! la pédagogie et les explications sont parfaites
Bonjour,
très bonne vidéo et comme toujours, bien faite, bien expliquée et ce, avec un rythme parfait. Merci pour votre temps
Excellente vidéo sur un sujet pourtant assez ardu. La prise de vue, le contenu technique et le montage font la qualité. J 'imagine le travail que ça représente et je vous remercie pour le temps passé à faire partager vos connaissances et votre passion.
Merci bcp.
Une étude absolument passionnante du début à la fin, les explications sont claires et très bien détaillées. Merci pour tes vidéos très instructives et encore bravo pour cette Analyse technique.
Merci
Je peux pas la regarder de suite mais 1h de vidéo, le rêve 😎
IDEM
Je vous like tous les 2... Mais je vais faire du vélo d'appartement donc je vais regarder en entier !!
Pour perdre du poids.
@@triton4541 Parfait! Ben écoute moi je vais essayer d'aller dehors parce qu'il fait super beau!
@@OctIce : C'est vrai car je dors la fenêtre ouverte la nuit.
Je te suis depuis 2013 et je te félicites pour ton évolution.
Tu as très bien évolué et c'est toujours un régal de voir cette passion pour l'électronique exprimée au sein de tes vidéos qui sont superbement passionnantes.
Bonjour,toujours un vrai bonheur de suivre tes analyses détaillé pour les personnes,merci pour ton partage si précieux pour mon niveau intermédiaire en électronique de puissance.un vrai plaisir,je me régale!!! Tu me fait progresser a chaque vidéo,au plaisir de te voir.pascal
Bien que n'ayant jamais approché le domaine électronique, et donc n'en connaissant que les bribes classiques, je suis resté scotché... Je n'est pas tout saisi, mais c'est réellement captivant et instructif. Grand bravo !
Merci
toi, tu dois etre le premier de la classe!! les explications sont pointues et sur un ton de prof ,claires et compréhensibles ! bravo c'est pas courant, tu me fais penser a Marty de la chaine "deus ex silicium"
Merci pour cette vidéo technique et exhaustive.
Longue vie à votre chaîne.
Excellente vidéo d'analyse! Merci
Je suis moi même technicien électroménager et j'apprécie beaucoup.
Un point qui pourrais faire un complément à cette vidéo serai l'influence de la casserole sur le fonctionnement. Je vais préciser, la quantité d'acier(et qualité) du fond de récipient interagit directement avec le rendement et la durée de vie de l'appareil. Il y a les vrais récipient induction en inox avec semelle rajouté et contreplaque isolante, les recipients aluminium avec semelle perforé moulée tefal (breveté mais problematique, scholtes a fais un proces il y a plus de 10 ans) et toutes les copies du procédé tefal (aluminium avec semelle moulée perforé de trous rond). Les consommateurs ne sont pas informés des conséquences catastrophique qu'amenent ces mauvais recipients pourtant indiqué induction!!
Une personne comme toi pourrais apporter des réponses mesurée sur les conséquences des différents fond de casserole sur le fonctionnement electronique. Modification de valeur de self des bobines et des courbes et pics sur les igbt.
Si tu faisais cette vidéo elle pourrais être partagée massivement par nous professionnels du métier de la reparation et aider une quantité énorme de consommateurs qui ne comprennent pas pourquoi la chauffe est mauvaise et des pannes a répétition.
Merci,
Avant de faire une vidéo sur un tel sujet il faudrait que je constate le problème que tu exposes.
J'ai du mal avec cette théorie d'influence sur la durée de vie de la table. Mais bon je n'ai rien tenté de vérifier alors ça demanderait à être étudié...
@@ioduremetallique la qualité de la semelle et donc la quantite d'acier dans la semelle influence la valeur selfique de la bobine.
Une pédagogie et des connaissances techniques de haut vol... En toute humilité !
Merci beaucoup pour ce partage !
merci
Je me souviens encore de ta première vidéo sur le sujet .
Je m'en vais regarder ça a le plus grand intérêt .👍
J y ais pensé direct
Ca me sidère un peu qu'on se souvienne autant de cette vieillerie. 🙂
Toujours intéressant et riche en explication , ça rappelle une vidéo que tu avait faite sur une plaque à induction il y'a 10 ans
Merci, eh tu préfères laquelle 😁😁😁😁 ?
@@ioduremetallique de rien :) les deux son aussi bien mais avec celle là tu rentre plus dans les petits détails
Je ne sais pas comment j'ai pu passer à côté de cette vidéo. Merci pour le partage une nouvelle fois.
Passionnant, clair, précis, instructif. Merci pour le boulot et surtout le partage !
Quand il n'y a pas de troisième, c'est second et pas deuxième. Pour le reste, je ne peux que m'incliner de gratitude et de plaisir à regarder vos vidéos. C'est passionnant à regarder. Merci o/
Super, félicitations, très bien expliqué l'effet de peau en HF, et surtout merci pour le partage. A très vite pour votre prochaine vidéo. 😉
Super belle analyse même si j'en connaissais le principe je dormir moins bête ce soir. Continue
ça me ramène vraiment dans mes cours d'électrotechnique à l'école, très bien expliqué, merci à toi !
super, si on avait plus de profs comme toi, on pleurerait pour apprendre l'électricité 😁
... en plus, j'ai une plaque à induction pétée qui traine dans mon bordel
c'est passé vite, j'ai même oublié de faire à manger
Super bien expliqué, comme d'habitude :)
Pour la fin au niveau de la panne ça m'est déjà arrivé, en remplaçant les IGBT ça refonctionnais, et pour le prix autant tenter la réparation (après si on a pas de chance bah ... rip)
Je connaissais deja le principe general , mais ce cours sur la conception partie puissance des tables a induction est vraiment tres interressant . Merci pour le travail ++
Geniales tes videos! Ultra bien expliquées et théorie avec calcul etc! Partie démystification et partie théorique top! On sent bien la passion pour l''elec!
J'adore vos vidéos, c'est exactement le bon niveau et super bien expliqué. on en veut plus!
Bonjour, je ne vais pas te juger sur la plan compétence en électronique mais sur le plan technique pédagogique. Un seul mot " BRAVO". Tu as toutes les aptitudes pour être un BON prof. Bonne continuation.
J'attendais que l'on mentionne le phénomène du circuit LC ou RLC!
la notion du phénomène de résonance est juste important dans tout les phénomènes a induction, les systèmes de charge rapide, les bobines de tesla, les filtres coupe bande et passe bande( montage serie ou parallèle a un circuit)
Et oui un circuit LC peut etre donc Capacitif car la réactance Xc > Xl, (reactance calculable) si c'est sous la faleur de f0, "impédence plus haute du condensateur comparé a l'inductance"
et inversement si le circit est Inductif car Xc < Xl et donc la fréquence est au dessus de f0. L'équation est fondamentale
T'est très fort avec tes analyses et explication , quelle dommage que j'avais pas un prof d'électronique comme toi à l'époque... 😘😉
Bonjour , Je viens de découvrir la vidéo , bravo pour la méthode d'approche et le décorticage du fonctionnement . J'ai parfaitement bien compris le résonnement sur le fonctionnement de la plaque d'induction, cependant je suis surpris du résultat de mesure de l'induction lors de l'approche de la casserole sur l'inductance plate. Je n'ai pas d'explication sur ce phénomène, car la logique est on renforce l'inductivité en ajoutant de la matière ferreuse. Un grand merci pour ce cours démonstratif, tu possèdes de très jolis appareils de mesure. Bien cordialement.
Bj, merci
Si on considère que la bobine est en fait le primaire d'un transformateur dont on quasi cour-circuite le secondaire, alors la chute d'inductance mesuré à son primaire est cohérente.
toujours aussi efficace , une vidéo sur le retro engineering serait top pour la plupart des réparateurs en herbes encore un sujet passionnant , merci pour cette qualité d'enseignement .
Chapeau. L’explication a l’oscilloscope est une merveille
Pourquoi je ne découvre cette superbe chaine que maintenant :p Bon boulot, merci pour la présentation
Super propre et intéressant ! La qualité de tes vidéos ne fait qu'augmenter ! Bravo !
grand merci de madagascar. super video, super didactique, super utile.
Bravo pour cet exposé...d'une grande pédagogie...
C'est toujours un plaisir de retrouver tes productions
Probablement une des tes meilleures vidéos a tout point de vue. Je connaissais déjà la topologie LLC pour les alimentations PC haut de gamme, celle ci s'en rapproche fortement.
Merci.
En effet il y a de gros points communs avec les convertisseurs LLC résonants.
Cette topologie est mise en œuvre dans bien d'autres alims d'ailleurs.
J'ai prévu d'en fabriquer au passage.
Excellente video didactique. Respect et bravo !!!
Merci
Super vidéo, je l'ai revue il y a peu pour vraiment en comprendre le fonctionnement, et m'est venue l'idée d'en faire une juste pour voir. Rien de bien compliqué si on a compris et qu'on applique les formules..
Elle doit pouvoir envoyer au moins 600w avec des batteries bien chargé (pas comme là...) et fonctionne jusqu'à 76v. Donc de l'idée de le faire jusqu'à la finalisation du projet cela m'a pris 5 jours au total.
Quasiment tout est de récupération sauf le convertisseur buck qui sert d'alimentation auxiliaire. Et vu que je n'avais plus de drivers de mosfet j'en ai récupéré sur une plaque à induction hs, avec une entrée isolé comme un optocoupleur, très pratique. Et bien sûr monté en l'air😂. Je génère les signaux carré avec un simple tl494 dont je règle la fréquence avec un potentiomètre, c'est tout....
Cela fonctionne bien en zvs, mais je ne m'aventure qu'a utiliser seulement certaines poêles, car les autre contenants que j'ai me font des perturbations (ou oscillations parasites) au niveau des signaux de commande des mosfet un peu comme sur votre tricycle sauf que là ça se passe dans le dead time ou il y a déjà le zéro de la tension donc ça passe encore on va dire (c'est le cas dans mes deux vidéos car je n'utilise pas la même poêle que d'habitude).
Je vais peut être associer mon convertisseur boost isolé 12v vers 48v (250w) à ma plaque à induction pour voir.
Je vous met les liens des tests que j'ai effectués, à une puissance de 300w env donc car batteries à plat à ce moment là. Comme cela vous me direz ce que vous en pensez. (vidéos en non répertoriés)
ruclips.net/video/-QS51y4lSNM/видео.html
ruclips.net/video/Ukj_s46x__o/видео.html
Bonne continuation en tout cas.
Aussi je doute que ma pince ampère métrique mesure le vrai courant, à la fin les câble certes conséquents son tièdes et j'ai du mettre deux fusibles de 25A en parallèles pour éviter que ça coupe alors que la pince ne m'indiquait que 10A.
Merci pour cette analyse,toutefois ayant travailler plus de 15 ans dans le domaine de la cuisson a induction,je précise que le condensateur de 3uf n'a pas simplement un rôle de filtrage,si on le supprime la plaque a induction perd une grande partie de sa puissance.En effet il n'est pas possible de "tirer" de la puissance sur le réseau de distribution ,a la fréquence de l'induction sans ce condensateur.
Merci,
Mais ça, ça ne serait pas uniquement à cause des inductances du filtre d'entrée qui tendent à limiter des variations rapides de courant ?
Autrement sans ce filtre cette limitation aurait-elle une raison de se produire ?
@@ioduremetallique c'est comme les capas à côté des transistors en RF ou les découplage, il faut les voir comme la source des courants _haute fréquence_, que ce qui est en amont seul serait trop inductif pour pouvoir fournir...
Superbe vidéo. Super travail. J'ai pas vu passé le temps.
Superbe vidéo, excellente explication. Un grand merci.
Un pouce pour ton savoir et ta manière claire f, expliquer
Incroyable vidéo. Un grand bravo !
La "vulgarisation" y est ici parfaite. Une grande partie des simplifications sont énumérées (enfin j'imagine, je ne suis pas expert) ainsi que les points pouvant être approfondis. J'ai compris la totalité des explications de la vidéo (je suis informaticien). J'ai été totalement diverti par ce contenu technique (chose très dur à obtenir), je n'ai pas vu l'heure passée xD.
Tu as des qualités de pédagogie en électronique de puissance qui sont indéniables. J'imagine que tu dois apprécier ce travail de pédagogie vu tout le mal que tu as dû te donner pour cette vidéo. Pourquoi ne pas faire des contenues plus techniques sous un format payant ?
Merci
Merci beaucoup pour l'explication détaillée. J'ai beaucoup avancé dans mon projet de fin d'étude avec cette masterclass.
Aussi j'aimerais signaler quelque chose au niveau du calcul de la fréquence de résonnance. Nous avons 2 capa qui sont connectés en série, donc pour calculer la fréquence de résonnance je crois qu'il faudrait tenir compte de la capacité équivalente formée par les condensateurs.
Salut je viens de découvrir ta vidéo avec un certain retard, explication digne d'un formateur de la marque Thompson Brandt qui a mis l'induction grand public sur le marché dans les années 70 . Le radiateur est mis à une valeur HF nulle au 320V par le collecteur d'un IGBT pour éviter l'effet de rayonnement , d'autre part la ferrite sous les inducteurs est magnétisée (aimant), j'ai dépanné les modèles précédents la plupart des pannes étaient dues au relais d'inversion foyer ainsi qu'aux inducteurs CC à cette époque il n'y avait pas l'intercalaire entre spires , j'avais fait remonter l'information, mon interlocuteur croyais que j'avais mesuré à l'ohm-mètre et m'a pris pour une buse, à l'époque quand on exerçait en Ardèche on était pas apte à se confronter aux Parisiens comme on dit chez nous.
Très bonne pédagogie ainsi que de très bons retours d'expériences avec des erreurs comme tous bons expérimentateurs en électronique MERCI A TOI pour ces précieuses explications.
Ingé électrique qui ne pratique plus vraiment, merci pour les piqûres de rappel, je me rend compte à quel point les connaissances partent vite
MDR ce petit sourire à la fin lorsque la panne est révélée... pas de spoil mais bon... comme par hasard !!!
Formidable démonstration pédagogique 👍
Merci
Excellente vidéo claire et précise. Toutefois, tu n'as pas répondu à la question que tout le monde se pose: quand est-ce que tu vas cuire ton steak? 😆
Bjr tres Cher !!Bravo pour la retro-ingenierie realisee avec un Brio conforme aux attentes des afficionados de l'art!! Je Tiens Aussi a' souligner un petit detail montrant que malgre l'age venant; j'utilise mois aussi cet auxilliaire precieux, a savoir cette calculette ''bleue solaire '' dite Ti-College Plus''...🙏✍️😊😂!! Vous etes definitivement genial pour votre haut interet pour les plaques a induction, en marge de Bien d'autres belles realisations au fil du temps assurement !! Encore bravo😊💖✍️🙏
Merci bien
Merci beaucoup cette vidéo qui tombe à pic au moment où je met le nez dans des alimentations serveur/telecom "complexe" type Huawei R4875 en essayant de comprendre leurs fonctionnement au vu des performances impressionnantes pour la compacité (4000w) avec un facteur de puissance de 1, et je comprenais pas le fonctionnement de la partie LLC (Inductance Inductance Capacitance) après le PCF actif , je ne comprenais pas comment c'était asservi et comment cela fonctionnais ne voyant pas le duty cycle varié comme j'en ai l'habitude, je comprend maintenant pourquoi et je t'en remercie ! en plus la Typologie est quasiment identique avec une Capa qui tire au V+ et la deuxième qui tire au V-, seule différence il y a une Self en plus en série du "Transfo",
en prime je comprend maintenant comment ma plaque a induction possède plusieurs niveaux de puissance continue et pourquoi en dessous d'un niveau de puissance cela passe en temporisé, je l'avais constaté en utilisation et je m'étais déjà interrogé la dessus sans plus de réflexion que cela
PS: je m'intértesse a ses alims, car elles sont modifié et passé en CC/CV ajustable et utilisé comme chargeur d'accumulateur type 21700, en l'occurence sur la mienne 50~100v 0~45A par les Chinois, malheureusement les modifs sont parfois douteuses mais on a aucune alim dans le commerce avec ce genre de performance et prévu de base pour cet application
ce qui est dommage car la version modifié perd en rendement, avec au niveau du secondaire des Grosses diodes TO247 ajouté pour redressé qui chauffe bien fort, quand d'origine ils exploite des Mosfet piloté afin de remplir ce rôle, je comprend pas encore pourquoi ils ont ajouté ces Diodes en plus des 6 mosfets qui sont toujours présent en sortie de transfo au secondaire, mais faut savoir que de base c'est des Alim ~54VDC jusq'a 75A et 4Kw, donc les modif pour passé en 50~100v sont assez lourde, il y a une partie du Filtrage en entrée dégagé aussi pour laisser place a un connecteur et a un PCB qui ce rajoute pour faire le CC/CV si ça t'intéresse on peu en discuté en Privé et t'envoyé des photos si tu veux
A bientôt.
je viens d'observer le signal entre gate et source d'un des Mosfets du pont qui attaque la série LLC et je constate aucune variation de fréquence que ce soit à vide ou à pleine charge, comment ça régule en tension si il y a pas d'asservissement ? je comprends pas 😅
Si c'est bien un convertisseur résonant, c'est pas possible que f ne change pas...
Pour 4 kW ce serait pas plutôt un PSFB ?
Si tu regardes la commande d'un SEUL transistor sur un PSFB, tu ne verras ni variations de f, ni du rapport cyclique (qui est toujours un peu sous les 50 %) ( en dehors des mode de fonctionnement spéciaux: burst, light-load)
Des photos en privé, je veux bien, c'est mystérieux.
Chapeau bas pour cette presentation! Pas de chichi et droit au but!
Très bien. (Diction audible, (c’est rare), langage précis, digne d’un pro voire prof )
Merci
Intéressant, j'ai appris beaucoup de choses, merci pour cette vidéo. 😘
bravo ! toujours excellent car pragmatique démonstratif explicite. parfaitement expliqué. et en plus j'apprends enfin des choses que je supposais.merci!!
Merci pour cette vidéo. Très pédagogique et belle découverte pour moi que le principe de la plaque à induction.
Tu es trop fort monsieur.
:) Merci beaucoup ioduremetallique pour ce retour technique, et vos montages qui prennent énormément de temps, en plus du tournage.
Moi aussi j'aurais dit que l'inductance augmenterait avec la casserole posée dessus :
Mais moi je le dis par intuition... et pas avec une explication comme vous.
Content que vous ayez conscience de l'effort.
@@ioduremetallique : Merci je vous ai lu. :)
Félicitations analyse vraiment excellente !😊
@@guanglier Merci
Bravo pour la clarté de l'exposė
Merci
Encore une excellente vidéo, tiens on a échangé sur les IGBT lors de ta dernière vidéo (VCE sat trop élevé)
Très bonne vidéo comme toujours elle étais vraiment instructive !
Très bonne vidéo, merci. Les isolants des IGBT sont des feuilles de mica, c'est très fiable et c'était ce qui était utilisé partout avant l'arrivée des thermal pads. Il est possible que ça soit la destruction du transistor qui a endommagé le mica et créé ce défaut d'isolation.
Merci
Mais le mica c'est des feuillets durs, rigides et un poil jaunâtre il me semble.
Or ce qu'on a là est souple, comme si on avait déposé une feuille très mince de silicone sanitaire.
@@ioduremetallique la vidéo donne l'impression que c'est du mica mais effectivement c'est étonnant qu'un fabricant en utilise actuellement. Ça doit être un genre de thermal pad.
@@patricktuchais7596 Obsolescence programmée peut-être ?
Je confirme que c'est pas du mica sous tes IGBT mais bien un simple polymère à 2 cens le même que tu trouves comme intercalaire dans le classeur il y pas plus cheap et on avait ce genre de merdouilles sur pas mal de transistor basse puissance dans les années 80 car le mica c'est cher l'industriel fait une économie d'échelle et de l'obsolescence programmé en même temps avec ce polymère. Les feuilles de Mica son les grosses plaques jaune brillant qui protègent chaque bobine du rayonnement thermique de retour de la plaque de verre et sont diélectriques tu peux les garder pour isoler et protéger tes transistors cela se recoupe très bien au cutter. Une plaque induction c'est une bonne source pour pas dire une mine de composants !
J'ajoute que la semelle de ce genre de composant a tout de même une épaisseur de l'ordre du mm (il me semble).
Donc j'imagine mal qu'une explosion du composant réussise à perforer la semelle, en tout cas je n'ai encore jamais vu ça. Il est plus facile pour l'énergie de d'abord pulvériser le boîtier moulé.
J'ai pas vérifié mais il me semble plus probable que ce soit d'abord l'isolation qui ait lâché.
Très intéressante et instructive vidéo, merci!
Très bon dans tes explications !!
@@lionela549 Merci
Personnellement je suis super content d'avoir regarder ce magnifique tuto intéressant et très instructif. Cependant en dehors de ce type de dépannage j'aimerais que vous présentiez un tuto sur le dépannage de base sur les postes à souder inverter. Où si c'est possible, de nous indiquer le titre d'un document vendu en librairie qui puisse nous aider à mieux comprendre le fonctionnement du système. Merci d'avance. Toutes vos explications sont très claires et très pédagogiques et instructifs. Merci encore. ❤❤❤
J'ai fait une vidéo sur le ''fonctionnement '' d'un poste à souder, même si elle ne répond pas à toute la question.
merci pour ce cours magistral !
*L'économie ridicule du constructeur qui conduit à la panne est vraiment risible, surtout aux vues du prix d'une plaque à induction haut de gamme
47:40 le métal ajouté est situé en dehors de la bobine, la longueur du circuit magnétique augmente, les réluctances s'ajoutent, et si la perméabilité du métal est faible alors l'inductance diminue.
Très instructif, passionnant ! Merci.
Que de connaissances, je suis impressionné 👍
Incroyable ! En tout cas je n’aurais plus la même vision de ce qu’est une taque de cuisson 😂
Bravo et merci pour ces explications et les différentes prises de mesures. Tout est super intéressant!
Par contre je doute que la cause de la panne soit un défaut d'isolation au niveau du mica de l'IGBT cassé. La continuité de la semelle du transistor sur le radiateur doit être une conséquence des composants en court-circuit sur la carte. Je pense qu'en coupant les 3 pattes de l'IGBT, on constaterait que le transistor est bel et bien isolé du radiateur.
Ces cartes ont en général assez peu d'avaries suite à ce genre de casse. Le remplacement de la paire d'IGBT HS permet dans la plupart des cas de les refaire partir.
très intéressant, et trop bien expliquer, très pro comme d habitude ! bravo pour cette expertise : c clair tu touche ta bille....il manquerait juste une imagerie thermique pour voir les points chaud de la électronique.
Chapeau pour les explications !
Heureux de te revoir super boulo comme toujours merci
Merci pour votre pédagogie.
Merci pour l’analyse, je comprends maintenant pourquoi sur ma plaque ( que j’ai récupéré et réparé) il y a une forte composante 100hz audible à pleine puissance, je n’avais pas remarqué qu’il n’y avait pas de forte capacité sur le bus CC. Ayant réparé 2 de ces plaques qui sont tombées en panne après la garantie je me rend compte que ce genre plaque est très sensible à la tension d’alimentation, il est souvent possible d’alimenter ces plaques en 2 phases + neutre mais j’ai l’impression que ça tend à les faire mourrir plus vite. Tu peux tenter la réparation de ta plaque mon grand père en avait réparée une identique avec un igbt hs par contre il faut faire preuve d’imagination pour remplacer le fusible imprimé sur la carte filtre !
Je n'entends rien de tel. Après peut-être que la ventilation masque ce son, surtout que dans mon cas il n'y avait pas le verre pour étouffer le bruit de la ventilation et l'appareil n'était pas encastré.
En effet d'après l'étiquette on peut la connecter avec 2 Ph + N.
Maintenant que tu fais cette réflexion je comprends le sens de l'étiquette.
(Il manque le bornier générale à l'intérieur, donc je ne la comprenais pas, en fait c'est lui qui est représenté sur le croquis)
En raccordement ''biphasé'' les 2 sections reçoivent toujours 230 V. J'ai du mal à imaginer un effet destructeur particulier.
Après ya intérêt à ce que le neutre soit aussi bien serré dans son bornier que les 2 phases, sinon ça pourrait devenir critique.
Pour le fusible il suffit de percer 2 trous dans le PCB et de braser un fusible traversant à broches.
@@ioduremetallique oui ce que je pense c’est que dans une vielle installation (maison et même tout ce qui part du transfo de « secteur « )ou le neutre n’est plus tout à fait neutre ( mauvais serrages, installation tri mal équilibrée) une des 2 cartes doit recevoir un peu plus de 230v par moment dans cette config de câblage, mais je n’ai fait aucune mesures, ce ne sont que des suppositions.
Merci pour toutes ces explications
Pour le référencement 👍
Merci
Très bon filme que je ne peux que recommander ^^
Merci... vous exceptionnel 💯
Jolie épisode; merci pour l'effort fournie. Tu devrais peut etre crée une émission sur ta chaine pour les habitués,,,, ça augmenterais le qi de la jeunesse.
L'explication est dans ton explication ^^
A ton début de vidéo sur le schéma équivalent d'un tel circuit représenté "en charge" (avec la casserole), la résultante en est une résistance introduite en série dans le circuit LC, vue par la source, mais également l' "effet transfo" , la self de ta casserole se comportant comme un enroulement secondaire par rapport à l'inductance primaire du circuit résonnant.
Ce couplage magnétique équivalent alors à une inductance placée en parallèle d'une autre inductance, le calcul de L équivalent étant identique à celui des résistances pour cette association.
A prendre en compte lors du dimensionnement des plaques, d'où une plage de fréquence parfois plus élevée, un mode de fonctionnement moyenné ou en intermittence, l'inductance des poêles variant avec la taille, l'épaisseur, le matériau utilisé (bien qu'un consensus doit exister à ce sujet) la fréquence pouvant varier de plusieurs kHz selon le cas de figure.
Vidéo tip-top 👌
Merci
Super content de te revoir dans le game!
Une de tes meilleures vidéos, continue comme ça ;)
Bravo !!!!!
Sacré travail.
Merci
Très bon, j'ai appris pleins de choses
Merci pour les explications