Bonjour , j'ai suivi votre vidéo , merci pour les explications , j'aimerais attirer votre attention , que le composon qui vient juste après le pont de diodes , c'e n'est pas une résistance , mais , une bobine de haute fréquence ( bobine de choc ) elle bloque les hautes fréquences . Les points présentés sur les enroulements du transfo , indiquent le point de commencement de la bobine du transfo ( le début )
Je crois qu il y a un autre enrôlement au primaire du transfo qui sert à commander l oscillateur qui active le drain du mofset merci du cours très intéressant misraoui algerie
Pas trop le temps surtout qu'il faudrait que j'en étudie un de près pour éviter de dire trop de bêtises. Cependant, celui que j'ai eu l'occasion de réparer, avait une architecture identique à l'alim flyback décrite dans cette vidéo. Cependant, pour convenir aux LEDs, logiquement, la commande du MOSFET doit être conçue pour réguler le courant de sortie plutôt que la tension de sortie. Bien cordialement GP
Désolé mais le but de ces vidéos est d'expliquer comment fonctionne une alim flyback et non pas de réparer celle-ci en particulier. Cependant, dans cette alim, la panne vient très probablement du circuit intégré comportant le MOSFET et son électronique de commande. Comme se composant doit être difficile à se procurer, j'ai eu meilleur compte à me dépanner en remplaçant la carte complète par celle du chargeur d'un vieux téléphone qui ne servait plus. L'essentielle était de récupérer le cordon du chargeur HS pour rester compatible avec la connectique du téléphone. Bien cordialement GP
Au lieu de la résistance 330ohm ce ne serait pas une inductance ? Qui se trouverait entre les deux condensateurs 4.7uF afin d'agir comme un filtre sur le secteur ? Merci pour vos vidéos très instructives.
Une inductance entre les condensateurs et le transformateur serait totalement insensée. Mais effectivement, en observant plus attentivement le circuit, le composant en question se trouve bien entre les 2 condensateurs et non pas entre les condensateurs et le transformateur. De plus, testé à l'ohmmètre, sa résistance vaut 4,7 Ohm et non pas 330 Ohm ! Il s'agit donc bien d'une inductance à priori de 330µH qui, associée à un des condensateurs de 4,7µH, constitue un filtre-passe bas du 2ème ordre. Cependant, avec une fréquence de coupure vers 4kHz ( Fc=1/[2*pi*racine(LC)] ), ce filtre est complètement inopérant sur les ondulations à 100Hz du redresseur. Je pense donc qu'il sert uniquement à limiter le renvoi vers le secteur des parasites HF (hautes fréquences) produits par les commutations du MOSFET . Merci de m'avoir détrompé sur ce composant que j'avais catalogué un peu trop rapidement, passant côté de son rôle. Bien cordialement GP
@@gillespollet8889 merci pour beaucoup pour votre réponse ! Les condensateurs (à 4.7u) servent donc à la fois de filtre mais aussi de "réservoir" ? Savez-vous comment dimensionner la résistance à 12 ohm qui limite les pics lors de la mise sous tension ? Bonne journée.
@@antoinebrunel8892 Votre formulation sur les rôles des condensateurs me parait assez bonne. Vis à vis des ondulations à 100Hz produites par le redresseur, l'inductance se comporte comme un fil et les 2 condensateurs peuvent être considérés comme étant en parallèle. Vis à vis des fréquence de plusieurs centaines de kHz produites par les commutations du MOSFET, l'inductance se comportent quasiment comme un interrupteur ouvert et les condensateurs comme des fils.
@@antoinebrunel8892 Concernant le pic de courant, le pire des cas intervient si la mise sous tension se fait à condensateurs déchargés sur une crête de la sinusoïde secteur valant 230*racine(2) soit environ 320V. A la mise sous tension, cette tension se retrouve alors quasiment intégralement aux bornes de la résistance de 12 Ohm qui se voit alors traversée par un courant de 320V/12Ohm soit 27A. Même si le phénomène est bref, une résistance plus faible conduirait à un pic de courant plus élevé susceptible de détruire les diodes du redresseur. Une résistance plus élevé ferait plus de pertes en régime permanent (pertes en RI²) et dégraderait le rendement.
Bonjour Mr Pollet Je n'ai pas compris comment avoir un rendement proche de 100% même en idéalisant. L’énergie emmagasinée dans le bobinage primaire suit le mode LR en impulsionnel (ou transitoire). Son courant croit en exponentielle pendant que sa tension décroit en exponentielle tandis que la source débite ce même courant avec une tension constante. Dans la littérature au sujet du circuit LR en régime transitoire, on trouve toujours au moins cette résistance interne mais pas dit explicitement pourquoi (nécessaire à l’équation diff qui va avec), et les mêmes explications mais pas grand chose sur la répartition de l’énergie mise en jeu (hormis le 1/2 Li²) entre L et R entre le temps 0 et par exemple jusqu’à 1 fois puis 2 fois sa constante de temps en L/R. J'ai tenté quelques calculs et me suis perdu. Ça laisse penser (avec des équations diff associées) qu'il est impossible de transférer de l’énergie de la source au récepteur ( C ou L) sans perte joule.
Bonjour encore une fois merci pour la rigueur Je confesse mon ignorance pourquoi faut il une opposition de phase entre primaire et secondaire Pourquoi voir sous forme de transfert d'énergie inductif ? si on m.etait un oscillateur qui fair commuter le FET il y aurais dû carré en primaire et aussi un transfert au secondaire est ce que ce sont des transfo d impulsion pas assez gros pour passer un signal carré ?
Non, les transfos d'alim à découpage sont dimensionnés pour "passer" le signal carré qu'ils ont à transmettre. Le stockage inductif d'énergie fait partie de principe de l'alimentation "fly back" mais il existe aussi des alims à découpage de type "forward" qui transmette directement l'énergie du primaire au secondaire et pour lesquelles, l'énergie emmagasinée dans la self magnétisante du transfo est un inconvénient. Elles ont un meilleur rendement mais la régulation de leur tension de sortie est plus complexe à réaliser et moins stable que celle des alims "fly back".
merci pour ces explications, peut on trouver un redresseur à double alternance ou un pont de redressement à la partie secondaire au lieu d'une seule diode? quelle est la valeur aproximative de S1 ? si on pose S=S1, peut on prendre S directement comme retour au contrôleur du mosfet à travers un optocoupleur ?
A ma connaissance, il n'y a jamais de redresseur double alternance dans les alimentations de type flyback : un redresseur double alternance consisterait à transférer de l'énergie vers sa sortie y compris pendant la phase de stockage dans la self magnétisante du transformateur ce qui est contraire au principe même de l'alimentation flyback. D'autre part, nul besoin de refaire, 2 fois par périodes, le "plein" de tension aux bornes du condensateur de sortie car aux fréquences élevées de découpage utilisées, sa taille et sa valeur sont déjà dérisoires. Un redresseur double alternance se rencontre cependant dans le cas des alimentations de type "forward". Bien cordialement. GP.
@@gillespollet8889 desolé, je voulais dire Vs', est ce qu'elle vaut la meme valeur de Vs ou il y a un facteur entre eux ? j'ai pas compris le terme "image" merci et bonne continuation
@@kamelto5097 "Vs' Image de Vs", signifie que "Vs' est égale à Vs multipliée par une constante". Cela résulte du fait que dans un transformateur, les lois de l'électromagnétisme font que les tensions aux bornes de chacun des enroulements sont proportionnelles à leur nombre de spires (enfin dès lors qu'on l'idéalise un peu en considérant qu'il est sans fuites magnétiques et que les résistances des fils de ces enroulements sont nulles ou altèrent les tensions de manière négligeables). Notamment, "Vs'=Vs" si les 2 enroulements secondaires ont la même nombre de spires. Bien cordialement.
s'il vous plais monsieur, j'essai a reverser des cartes d’alimentation pareille mais toujours je n'arrive pas a caractériser le transformateur est ce que pouvez vous m'aider ?
Salut,si je comprend bien tu désire renverser le rôle du convertisseur, alimenter le 5v pour obtenir 220v. dans ce cas la puce de découpage doit se loger dans la sortie et conserver la même self mais avec le petit enroulement cette fois primaire attaqué par le D du mosfet. A la sortie le grand enroulement fournit une haute tension qui n'est pas sinus mais plutôt carrée dépendante de la fréquence qui oscille sur le G du mosfet, depuis que le CI de découpage libère une fréquence fixe c'est préférable de placer un timer 555 pour contrôler la fréquence en agissant sur le potentiomètre responsable du mode astable et en retour recueillir la surtension souhaitée. .
Faire commander le MOSFET par un régulation avec une consigne de 3V. Au plus simple, il peut s'agir d'une régulation qui stoppe les commutations du MOSFET dès que la tension de sortie dépasse les 3V. Bien cordialement GP
Bien. Il y'a un bonne explication du concept de l'alimentation à découpage mais ce n'ai pas la technique qu'il faut demantrer dans le le domaine de l'électronique mais la sécurité que vous ne montrez pas à vos abonnés en effet. en démontant l'alimentation ; qu'il faut être prudent ;vous êtes face à un primaire et un secondaire qui est chaut et que vous touchez nettement main nue c'est chaud il faut le signaler dans votre vidéo,
Bonjour, Je ne pense pas que la température du transfo soit une grosse source de danger : tout au plus on peut finir avec un cloque et encore, il faudrait le toucher juste après fonctionnement à pleine charge, insister malgré la douleur et même dans ce cas je ne suis pas sur que cela puisse occasionner une brulure. La vitre d'un four, ou une casserole d'eau bouillante me paraissent potentiellement nettement plus dangereuses. En revanche, il faut toujours se méfier du condensateur qui peut rester chargé à 300V alors que l'alim est hors tension, même si la réglementation impose un système de décharge afin de n'avoir plus que 50V en moins d'une ou 2 minutes après mise hors tension. Bien cordialement. GP
Je suis surpris que ce type d'alimentation soit homologuée CE au regard de la norme EN606950. Le feedback de la tension de sortie devrait être isolé du primaire (opto par exemple). A moins que par construction, le transformateur respecte les règles d'isolation "primaire/secondaire" entre les 2 enroulements "secondaires" mais à mon avis il y a un simple scotch entre ces 2 enroulements. Pour moi il y a possibilité de ramener le 230V sur le 5V en cas de défaut...
Je ne suis pas au fait de cette norme mais je ne vois pas pourquoi l'isolation entre les 2 secondaires serait plus problématique que celle entre le primaire et le secondaire fournissant la puissance de sortie. Notamment, en logeant le secondaire dédié au renvoi de l'image de la tension de sortie du même côté de l'isolation que l'enroulement primaire, même pas besoin de rajouter une isolation spécifique pour assurer l'isolation des 2 secondaires. Bien cordialement. GP.
@@gillespollet8889 Parce qu'il y a des règles très strictes à respecter entre un primaire et un secondaire (distance à travers l'isolant, lignes de fuite ou distances dans l'air). En aucun cas (défaut) le 230V ne doit pouvoir arriver en sortie. En général on va trouver un opto pour faire le retour de tension. La question mériterait d'être posée au LCIE.
bravo pour cette présentation , merci; ce fly back est très astucieux et ingénieu pour savoir comment commuter son mosfet.
Bravo pour cette vidéo qui est très intéressante
Merci !
Bien cordialement
GP
Excellentes explications. Merci
Merci.
Bonjour , j'ai suivi votre vidéo , merci pour les explications , j'aimerais attirer votre attention , que le composon qui vient juste après le pont de diodes , c'e n'est pas une résistance , mais , une bobine de haute fréquence ( bobine de choc ) elle bloque les hautes fréquences .
Les points présentés sur les enroulements du transfo , indiquent le point de commencement de la bobine du transfo ( le début )
Oui, tout à fait, il s'agit d'une inductance de 330µH. L' information mentionnée dans le commentaire de la vidéo. Bien cordialement. GP.
Super explication svp pourriez vous faire une vidéo explicative sur le fonctionnement d'une alimentation a découpage de type forward
Je crois qu il y a un autre enrôlement au primaire du transfo qui sert à commander l oscillateur qui active le drain du mofset merci du cours très intéressant misraoui algerie
Merci pour cette vidéo très claire
Merci.
GP
Merci, super vidéo!
Merci.
Super l'explication. Est-ce que vous pouvez faire une vidéo sur les drivers pour les lampes à led de l'éclairage public ?
Pas trop le temps surtout qu'il faudrait que j'en étudie un de près pour éviter de dire trop de bêtises. Cependant, celui que j'ai eu l'occasion de réparer, avait une architecture identique à l'alim flyback décrite dans cette vidéo. Cependant, pour convenir aux LEDs, logiquement, la commande du MOSFET doit être conçue pour réguler le courant de sortie plutôt que la tension de sortie.
Bien cordialement
GP
Le 5v est regulé par la diode zener qui est branchée au condensateur de sortie
pas mal votre demo Gilles, cependant, je reste sur ma faim: ou est la panne de cette alim ?
Désolé mais le but de ces vidéos est d'expliquer comment fonctionne une alim flyback et non pas de réparer celle-ci en particulier. Cependant, dans cette alim, la panne vient très probablement du circuit intégré comportant le MOSFET et son électronique de commande. Comme se composant doit être difficile à se procurer, j'ai eu meilleur compte à me dépanner en remplaçant la carte complète par celle du chargeur d'un vieux téléphone qui ne servait plus. L'essentielle était de récupérer le cordon du chargeur HS pour rester compatible avec la connectique du téléphone.
Bien cordialement
GP
@@gillespollet8889 merci Gilles pour votre réponse.
Au lieu de la résistance 330ohm ce ne serait pas une inductance ? Qui se trouverait entre les deux condensateurs 4.7uF afin d'agir comme un filtre sur le secteur ?
Merci pour vos vidéos très instructives.
Une inductance entre les condensateurs et le transformateur serait totalement insensée. Mais effectivement, en observant plus attentivement le circuit, le composant en question se trouve bien entre les 2 condensateurs et non pas entre les condensateurs et le transformateur. De plus, testé à l'ohmmètre, sa résistance vaut 4,7 Ohm et non pas 330 Ohm ! Il s'agit donc bien d'une inductance à priori de 330µH qui, associée à un des condensateurs de 4,7µH, constitue un filtre-passe bas du 2ème ordre. Cependant, avec une fréquence de coupure vers 4kHz ( Fc=1/[2*pi*racine(LC)] ), ce filtre est complètement inopérant sur les ondulations à 100Hz du redresseur. Je pense donc qu'il sert uniquement à limiter le renvoi vers le secteur des parasites HF (hautes fréquences) produits par les commutations du MOSFET .
Merci de m'avoir détrompé sur ce composant que j'avais catalogué un peu trop rapidement, passant côté de son rôle.
Bien cordialement
GP
@@gillespollet8889 merci pour beaucoup pour votre réponse !
Les condensateurs (à 4.7u) servent donc à la fois de filtre mais aussi de "réservoir" ? Savez-vous comment dimensionner la résistance à 12 ohm qui limite les pics lors de la mise sous tension ?
Bonne journée.
@@antoinebrunel8892 Votre formulation sur les rôles des condensateurs me parait assez bonne. Vis à vis des ondulations à 100Hz produites par le redresseur, l'inductance se comporte comme un fil et les 2 condensateurs peuvent être considérés comme étant en parallèle. Vis à vis des fréquence de plusieurs centaines de kHz produites par les commutations du MOSFET, l'inductance se comportent quasiment comme un interrupteur ouvert et les condensateurs comme des fils.
@@antoinebrunel8892 Concernant le pic de courant, le pire des cas intervient si la mise sous tension se fait à condensateurs déchargés sur une crête de la sinusoïde secteur valant 230*racine(2) soit environ 320V. A la mise sous tension, cette tension se retrouve alors quasiment intégralement aux bornes de la résistance de 12 Ohm qui se voit alors traversée par un courant de 320V/12Ohm soit 27A. Même si le phénomène est bref, une résistance plus faible conduirait à un pic de courant plus élevé susceptible de détruire les diodes du redresseur. Une résistance plus élevé ferait plus de pertes en régime permanent (pertes en RI²) et dégraderait le rendement.
@@gillespollet8889 Merci beaucoup pour vos réponses, je vous souhaite une bonne journée !
Bonjour Mr Pollet
Je n'ai pas compris comment avoir un rendement proche de 100% même en idéalisant.
L’énergie emmagasinée dans le bobinage primaire suit le mode LR en impulsionnel (ou transitoire). Son courant croit en exponentielle pendant que sa tension décroit en exponentielle tandis que la source débite ce même courant avec une tension constante.
Dans la littérature au sujet du circuit LR en régime transitoire, on trouve toujours au moins cette résistance interne mais pas dit explicitement pourquoi (nécessaire à l’équation diff qui va avec), et les mêmes explications mais pas grand chose sur la répartition de l’énergie mise en jeu (hormis le 1/2 Li²) entre L et R entre le temps 0 et par exemple jusqu’à 1 fois puis 2 fois sa constante de temps en L/R. J'ai tenté quelques calculs et me suis perdu.
Ça laisse penser (avec des équations diff associées) qu'il est impossible de transférer de l’énergie de la source au récepteur ( C ou L) sans perte joule.
Bonjour encore une fois merci pour la rigueur
Je confesse mon ignorance pourquoi faut il une opposition de phase entre primaire et secondaire
Pourquoi voir sous forme de transfert d'énergie inductif ?
si on m.etait un oscillateur qui fair commuter le FET il y aurais dû carré en primaire et aussi un transfert au secondaire
est ce que ce sont des transfo d impulsion pas assez gros pour passer un signal carré ?
Non, les transfos d'alim à découpage sont dimensionnés pour "passer" le signal carré qu'ils ont à transmettre. Le stockage inductif d'énergie fait partie de principe de l'alimentation "fly back" mais il existe aussi des alims à découpage de type "forward" qui transmette directement l'énergie du primaire au secondaire et pour lesquelles, l'énergie emmagasinée dans la self magnétisante du transfo est un inconvénient. Elles ont un meilleur rendement mais la régulation de leur tension de sortie est plus complexe à réaliser et moins stable que celle des alims "fly back".
@@gillespollet8889 merci de votre réponse
J’ai des lacunes mais suis très intéressé
Tu peux me donner un exposé sur cette alimentation svp
merci pour ces explications,
peut on trouver un redresseur à double alternance ou un pont de redressement à la partie secondaire au lieu d'une seule diode?
quelle est la valeur aproximative de S1 ?
si on pose S=S1, peut on prendre S directement comme retour au contrôleur du mosfet à travers un optocoupleur ?
A ma connaissance, il n'y a jamais de redresseur double alternance dans les alimentations de type flyback : un redresseur double alternance consisterait à transférer de l'énergie vers sa sortie y compris pendant la phase de stockage dans la self magnétisante du transformateur ce qui est contraire au principe même de l'alimentation flyback. D'autre part, nul besoin de refaire, 2 fois par périodes, le "plein" de tension aux bornes du condensateur de sortie car aux fréquences élevées de découpage utilisées, sa taille et sa valeur sont déjà dérisoires. Un redresseur double alternance se rencontre cependant dans le cas des alimentations de type "forward". Bien cordialement. GP.
Pas compris la signification du "S1" de votre 2eme question ?
@@gillespollet8889 merci pour votre réponse
@@gillespollet8889 desolé, je voulais dire Vs', est ce qu'elle vaut la meme valeur de Vs ou il y a un facteur entre eux ? j'ai pas compris le terme "image"
merci et bonne continuation
@@kamelto5097 "Vs' Image de Vs", signifie que "Vs' est égale à Vs multipliée par une constante". Cela résulte du fait que dans un transformateur, les lois de l'électromagnétisme font que les tensions aux bornes de chacun des enroulements sont proportionnelles à leur nombre de spires (enfin dès lors qu'on l'idéalise un peu en considérant qu'il est sans fuites magnétiques et que les résistances des fils de ces enroulements sont nulles ou altèrent les tensions de manière négligeables). Notamment, "Vs'=Vs" si les 2 enroulements secondaires ont la même nombre de spires.
Bien cordialement.
s'il vous plais monsieur, j'essai a reverser des cartes d’alimentation pareille mais toujours je n'arrive pas a caractériser le transformateur est ce que pouvez vous m'aider ?
Bonjour. Je ne comprend pas "reverser des cartes d’alimentation". Pourriez-vous formuler autrement ?
Salut,si je comprend bien tu désire renverser le rôle du convertisseur, alimenter le 5v pour obtenir 220v. dans ce cas la puce de découpage doit se loger dans la sortie et conserver la même self mais avec le petit enroulement cette fois primaire attaqué par le D du mosfet. A la sortie le grand enroulement fournit une haute tension qui n'est pas sinus mais plutôt carrée dépendante de la fréquence qui oscille sur le G du mosfet, depuis que le CI de découpage libère une fréquence fixe c'est préférable de placer un timer 555 pour contrôler la fréquence en agissant sur le potentiomètre responsable du mode astable et en retour recueillir la surtension souhaitée. .
Merci beaucoup pour avoir 3 v comment faire ??et merci infiniment
Faire commander le MOSFET par un régulation avec une consigne de 3V. Au plus simple, il peut s'agir d'une régulation qui stoppe les commutations du MOSFET dès que la tension de sortie dépasse les 3V.
Bien cordialement
GP
@@gillespollet8889 💯✌👍
Êtes-vous sûr que ce n'est pas une self votre résistance de 330 ohms ?
Oui, c'en est une ! c'est préciser dans le commentaire de la vidéo.
Bien cordialement.
GP
@@gillespollet8889 Ah oui effectivement je n'avais pas lu le commentaire. Donc c'est bien une self. Merci d'avoir tout de même répondu.
Bien. Il y'a un bonne explication du concept de l'alimentation à découpage mais ce n'ai pas la technique qu'il faut demantrer dans le le domaine de l'électronique mais la sécurité que vous ne montrez pas à vos abonnés en effet. en démontant l'alimentation ; qu'il faut être prudent ;vous êtes face à un primaire et un secondaire qui est chaut et que vous touchez nettement main nue c'est chaud il faut le signaler dans votre vidéo,
Bonjour,
Je ne pense pas que la température du transfo soit une grosse source de danger : tout au plus on peut finir avec un cloque et encore, il faudrait le toucher juste après fonctionnement à pleine charge, insister malgré la douleur et même dans ce cas je ne suis pas sur que cela puisse occasionner une brulure. La vitre d'un four, ou une casserole d'eau bouillante me paraissent potentiellement nettement plus dangereuses.
En revanche, il faut toujours se méfier du condensateur qui peut rester chargé à 300V alors que l'alim est hors tension, même si la réglementation impose un système de décharge afin de n'avoir plus que 50V en moins d'une ou 2 minutes après mise hors tension.
Bien cordialement.
GP
Je suis surpris que ce type d'alimentation soit homologuée CE au regard de la norme EN606950. Le feedback de la tension de sortie devrait être isolé du primaire (opto par exemple). A moins que par construction, le transformateur respecte les règles d'isolation "primaire/secondaire" entre les 2 enroulements "secondaires" mais à mon avis il y a un simple scotch entre ces 2 enroulements. Pour moi il y a possibilité de ramener le 230V sur le 5V en cas de défaut...
Je ne suis pas au fait de cette norme mais je ne vois pas pourquoi l'isolation entre les 2 secondaires serait plus problématique que celle entre le primaire et le secondaire fournissant la puissance de sortie. Notamment, en logeant le secondaire dédié au renvoi de l'image de la tension de sortie du même côté de l'isolation que l'enroulement primaire, même pas besoin de rajouter une isolation spécifique pour assurer l'isolation des 2 secondaires. Bien cordialement. GP.
@@gillespollet8889 Parce qu'il y a des règles très strictes à respecter entre un primaire et un secondaire (distance à travers l'isolant, lignes de fuite ou distances dans l'air). En aucun cas (défaut) le 230V ne doit pouvoir arriver en sortie. En général on va trouver un opto pour faire le retour de tension. La question mériterait d'être posée au LCIE.