cette chaîne est incroyable, tantôt on comprend plein de trucs et c'est passionnant, tantôt on décroche et on comprends plus rien et on passe en mode ASMR avec tout ce vocabulaire inintelligible au profane, susurré par cette voix suave, un vrai bonheur. Merci, c'est le kif !
Stéphane notre Van Damme de l'electronique, personne sur youtube n'est capable de faire un grand écart pareil entre l'analyse d'une boite noire d'airbus, à celle d' un sextoy jetable. ❤❤❤
bien dit , je pense que cest cette surprise qui fait que je suis content de chaque video qui sort sur cette chaine. La prochaine video jai beau reflechir mais je sais que ca n'auras rien avoir avec ce que je pourrais imaginer
Franchement c'est toujours impressionnant la qualité de tes vidéos Stéphane, étant ingénieur. J'aurai apprécié t'avoir comme professeur en école d'ingénieur!
La qualité des composants, circuits et mécanique est juste au top. Le prix va avec, forcément. Pour avoir bossé quelques années dans le monde aéronautique, je peux témoigner qu'on ne rigole pas avec la fiabilité. En 1983/85, on dépannait encore des appareils à lampes et sélecteurs de fréquences mécaniques avec sa batterie de quartz :P Dans l'aviation de tourisme, il n'y a pas de boites noires ; juste une balise de détresse qui se déclenche aux chocs et qui émet un signal périodique sur la fréquence 121,50 Mhz. Ca m'a valu quelques sueurs après en avoir déclenché une par mégarde. S'en suit rapidement une recherche dans l'aérodrome jusqu'à ce qu'on vienne vous dire : "Faites un peu attention. Vous déclenchez un process qui mobilise du monde pour rien" 😬 Bref, on n'est pas du tout dans le monde du grand public et son obsolescence à 3 mois. En tout cas, super intéressant. Merci Stéphane 👍
Excellent, je suis comme un gosse : tu as réussi à écouter l'enregistrement d'une boîte noire quoi ! Et avec une telle aisance... Et cette balise aussi...! La magie opère, c'est génial. Merci !
Même remarque que précédemment : même avec un diplôme d’ingénieur en énergie électronique et électrotechnique, je suis saisi par l’incroyable technicité et précision dont tu fais preuve dans tes vidéos ! D’autant plus qu’ayant bossé chez airbus, je trouve t’es explications très pertinentes vis à vis du 115 VAC 400Hz des avions. Merci !
Que de souvenirs, le bus ARINC je l'avais oublié celui là ! La qualité de conception, tout était pensé en terme de maintenabilité de fiabilité, de testabilité. On savait faire de la bonne ingénierie à l'époque, et tout en trad/traversant et en mécanique en plus ce qui était vraiment une prouesse.
Bonjour Stephane, Sujet intéressant et vintage, reste à trouver un généreux prêteur de boîte noire actuelle pour comparer la technologie ! J ai utilisé ces balises dans ma vie professionnelle, on les appelait d ailleurs "pingueur", il est possible de les tester " à l oreille" bien qu elles émettent au dessus du spectre audible, en court circuitant les contacts et en appliquant la zone de la balise ou se trouve le piézo contre une zone osseuse de la tempe, par conduction osseuse on entend très bien les bips émis. C est comme ça qu on les testait in fine car la mesure de la tension de la pile n est pas une garantie qu elle emette si pb dans l électronique ou le piézo.
A chaque décortiquage je me dis : "la prochaine fois ça va être dur de trouver encore plus intéressant" mais à chaque fois je suis surpris et captivé. Tes vidéos sont vraiment géniales, c'est un plaisir à regarder. Merci pour ton travail et ton partage 🙂
Vraiment très intéressant comme toujours, ça fait plaisir de voir un design électronique d'une telle qualité ! La carte un peu mystérieuse est bien un générateur, celui du bias alternatif, un élément important en enregistrement analogique : c'est un signal haute fréquence (plusieurs dizaines, voire centaines de Khz) superposé au signal audio avant d'être envoyé à la tête d'enregistrement. Il permet de magnétiser la bande beaucoup plus efficacement et d'avoir (si la bande est en bon état...) un signal propre, car la bande est constamment sollicitée à un niveau de magnétisation où son comportement sera linéaire. Sans bias, c'est surtout les faibles niveaux sonores qui seront mal enregistrés, car la magnétisation de la bande sera très faible. L’intérêt du bias vaut aussi pour effacer efficacement la bande : la carte avec les deux relais permet d'envoyer cette fréquence de bias à la tête d'effacement, qui efface l'enregistrement précédent pendant que le nouveau est écrit par la tête d'enregistrement située juste après ! En tout cas merci pour cette vidéo, et bonne continuation 😃
Je confirme que la carte mystère décrite à 12:40 est un oscillateur ultra-sonore (probablement vers 50 à 80 kHz) qui a deux fonctions : la première est d'effacer le plus efficacement possible la bande, et la seconde est de linéariser l'enregistrement analogique en annulant l'effet du cycle d'hystérésis de la bande, en injectant une tension soigneusement calibrée dans les têtes d'enregistrement, superposée au signal à enregistrer. Ce procédé est utilisé dans tous les enregistreurs analogiques de qualité. Le terme consacré par l'usage est "polarisation ultra-sonore". Bien que le mode d'action soit assez connu, le procédé laisse une large part à l'empirisme, et a fait l'objet en son temps d'un nombre incalculable de polémiques chez les spécialistes de la Hi-Fi.
@@pierrelacombe4757 J'arrive un peu tard :), on sait jamais ! J'étais ingénieur et j'ai eu la chance de collaborer avec des équipementiers pour Airbus, mais je n'ai pas de don particulier pour l'électronique analogique. Pour la carte mystère de la minute 12:40, un moment j'ai pensé à un module interne de self-test, mais vos explications de l'oscillateur sont bien plus pertinentes. Comme vous semblez être un/des grands connaisseurs je me permets de vous envoyer la question suivante : on voit à plusieurs reprises des potentiomètres à vis et ils ne semblent pas être bloqués ou maintenu en position avec un point de colle etc. Il y a toujours des vibrations, et un dispositif finement 'tuné' pourrait se dérégler. Est-ce qu'il s'agit de pot. qui garantissent une stabilité dans le temps même sous les contraintes thermiques et mécaniques ? merci d'avance :)
@@obladi3913 Je ne pense pas qu'un scellement des potentiomètres aurait un intérêt dans le cas précis. Habituellement ce scellement est uniquement destiné à prouver que le réglage d'usine n'a pas été modifié par une main non-autorisée. Les potentiomètres de haute qualité sont faits de telle sorte que le réglage ne se modifie pas "tout seul".
@@obladi3913 je vois de quoi vous voulez parler, mais je n'ai lamais vu des selfs portant des traces de cire ou de colle pour indiquer que ça a été réglé...
A noter que certains très vieux enregistreurs (FDR), utilisaient un stylet et une feuille métallique pour graver les paramètres. Merci pour le décorticage!
En tant que jeune ingénieur en électronique j'admire le travail excellent de cette chaine RUclips, qui arrive à vulgariser avec succès un domaine complexe! Et faut le dire aussi, la vidéo est passionnante et peut intéresser tout le monde, peu importe le niveau en électronique de la personne qui regarde !
Je suis toujours étonné de voir à quel point un humain peut être si intelligent. Impressionnant, chapeau bas. Moi j’y comprends rien mais ça me fascine. Merci
Mai c'est absolument génial ! quel qualité de fabrication ! j'aurai aimer avoir a la fin comme habituellement une estimation du cout de fabrication de cette objet .
En aéronautique le coût principal vient des certifications, des tests de fonctionnement et de la traçabilité plus que de la fabrication du produit en lui même qui est finalement marginal
Le plaisir d'écouter les vidéos de cette chaine depuis plusieurs années en ne pigeant PAS UN MOT de 99% des contenus (le "bonjour" de début et "au revoir" de fin, j'arrive encore à les comprendre). Mais c'est comme écouter un opéra sans savoir lire le solfège : pas besoin de ça pour apprécier la prestation. Merci !
Ces boitiers m'ont toujours fasciné pour une simple raison : en cas de crash et donc de décès des pilotes, ca doit toujours être un sentiment étrange d'entendre ces voix en cabine. Pour celles et ceux qui ont vu le film "la voix des morts" c'est une sorte d'ultime trace de leur passage sur Terre. Travailler en tant qu'analyste de boîte noire, ça doit quand-même être quelque chose. Se dire que des indices extrêmement importants sont sûrement dans ces audios, ça doit donner une dimension particulière quand on écoute la voix de ces gens décédés. Merci pour cette analyse détaillée. Quel dommage qu'on n'ait pas pu obtenir une meilleure écoute de ces enregistrements. Tu images que tu as eu accès à des sources audios qu'aucune personne au monde n'avait probablement entendu ? Des pistes sonores unique au monde.
Pour les personnes pas préparés ça peut être un vrai traumatisme.
4 месяца назад
@@tbfrstudio5416 Normalement c'est interdit. Seul le Bureau Enquête Accident (renommé BEASAC pour de très mauvaises raisons) est habilité à le faire, pour la raison que tu avances. Mais j'ignore si le décorticage d'un Cockpit Voice Recorder est légal, ou s'il tombe dans le "domaine public" après un délai.
Je pense que passer un certain temps il n'y a pas de possibilité de condamnations de l'accès aux données de la bande magnétique, surtout si c'est une boîte noire d'un avion qui ne s'est jamais crashé (même si il y a de potentielles informations sensibles), par contre si il s'agit d'un avion qui s'est crashé là je pense que ça peut rester condamnable car il s'agit d'une preuve dans le cadre d'un condamnation, et comme la justice peut parfois avoir besoin de preuves même plus d'un siècle après que la preuve soit ressortie, même si elles seraient numérisés pour éviter la perte de ces informations, et à moins que donc ces informations soient rendues publics, c'est peut-être condamné.
Quel plaisir de revoir les composants de notre jeunesse ! On en récupérait plein en dessoudant des vieux postes de radio qui avaient fonctionné pendant avant la 2de Guerre Mondiale Quel plaisir aussi quand on est de la partie et qu'on peut apprécier en détail toute la description de ces systèmes . Bon boulot comme d'habitude !
Excellent. J'ai trouvé sur ebay un CVR de 727 qui décore magnifiquement mon salon. C'est de l'analogique sur bande, il me semble contrairement aux modèles actuels qui stockent tout sur mémoire numérique.
Fascinant ! Typiquement le genre de concepts finalement un peu obscurs, qu'on connait sans vraiment connaître et qui éveillent ma curiosité. Ta chaine est passionnante.
Ayant travaillé chez Thomson Avionique il y a longtemps maintenant, je retrouve cette qualité de fabrication qui était notre quotidien lors des mises au point et tests dans la même ambiance et ton de vos commentaires d'une grande rigueur et compétences, merci donc pour cette qualité de "transmission".
Ah oui la il y a du niveau !! Merci de nous partager le fonctionnement de tels objets qui nous sont complètement inaccessible sauf si on est dans le metier biensur Merci 👏👏
Ah la Qualité de fabrication de l'électronique et de la mécanique d'équipements aéronautique civils et militaire, le Top! Merci pour ce décorticage passionnant et très instructif. 😃😎👋👌
Premier commentaire pour moi malgré le temps que j'ai passé à dévorer ta chaîne, je voulais simplement te féliciter du boulot que tu faisais ! Pendant toute ma vie je me suis demandé comment fonctionnait tel ou tel appareil depuis que je suis tout petit ! Tu m'as aidé à répondre à ces question, un énorme merci pour ça ❤
je ne comprends que les mots mais pas les phrases, malgré ça je suis cette chaîne depuis plus de 5 ans mais j’aime regarder la passion avec laquelle ces vidéos sont tournées, longue vie !
Vous étes formidable Stephane ! Quel bonheur de savoir qu'il y a encore des gens comme vous sur ces chaînes RUclips . Continuez , vous nous passionnez !
Même en y comprenant que dalle à ce langage osbcur d’ingénieur-électronicien, on ne peut qu’être captivé et on reste jusqu’au bout tellement c’est passionnant ! Et quand ça débunke, quel pied !
La balise, LE SON DE LA BALISE ! Ce petit signal qu'on cherche pendant des semaines dans les immensités d'eau... Je n'avais jamais pensé a essayer d'entendre a quoi ça pouvait ressembler, c'est une première et je crois que c'est ce qui me fascine le plus dans cette vidéo. Incroyable !
Une nouvelle vidéo fait plaisir, mais la en plus le sujet ♥️ un pure régal... J'étais comme un gosse à Noël en découvrant le décortiquage ! En tout cas grand merci à vous !
Vraiment très intéressant et passionnant. J’ai adoré regarder le comment c’est fait et le comment sa marche. Mille mercis pour le partage de connaissance
Mon apprentissage en électronique fut dans une société qui produisait du matériel aéronautique et militaire. C'était pas simple, mais quel plaisir de voir du matos qui était fait pour durer et endurer des conditions extrêmes. Ça fait toujours plaisir de voir une électronique "vintage" mais d'une robustesse et d'une qualité (quasi) inaccessible pour le grand public. Hâte de la prochaine vidéo.
C'est vraiment exceptionnel d'avoir accès à ce matériel. C'est sur que la qualité absolument fantastique de ce système est incomparable avec la plupart des autres appareils qui ont été analysés sur cette chaîne...
La carte dont tu ne connaissais pas l'utilité est un oscillateur pour alimenter la tête d'effacement via les relais de la carte d'avant. Ou sinon, la carte à relais permet de commuter la tête mode lecture ou en mode enregistrement Excellente vidéo, comme d'habitude
Comme d'habitude je bois tes paroles ! C'est extrêmement bien expliqué même pour les plus néophytes d'entre nous et extrêmement intéressant ! Merci pour tes vidéos !
C'est grâce à votre passion que les vidéos sont aussi intéressantes. Vous parvenez à transmettre cette passion mais aussi votre curiosité. Un vrai bonheur et une vraie compréhension du comment fonctionnent les choses étudiées. Merci à vous et encore bravo pour ce travail
Merci Stephane ! A chaque vidéo , c'est le même plaisir , j'ai la même impression l lorsque j'étais gamin quand je démontais tout pour découvrir les entrailles des appareils .
Merci de partager tout ça avec nous. En voyant tes vidéos, je me dit que j'aurais pu m'épanouir dans l'électronique. Quelle super époque, sur ce point, pour les jeunes d'aujourd'hui. Internet et ce genre de vulgarisation doit vous permettre de vous orienter vers des métiers que vous aimerez, bien plus que ma génération qui avait une vision.... Plus Partielle des choses...
un grand merci pour cette vidéo incroyable , précise, fouillée détaillée á souhait ,un vrai régal pour les curieux. Je peux enfin dormir tranquille, je sais ce qu'il y a dans une de ces boites. Bravo pour tout ce boulot.
Encore une vidéo excellente. Merci ! A propos de la carte "bias generator": apparemment l'ajout d'un signal d'offset alternatif réduit la distorsion et le bruit pour un enregistrement audio sur bande magnétique (source ci dessous). edit: et je me demande si cet offset n'est pas le bip continu que l'on entend à 17:05 (?). Du coup je me demande aussi s'il est possible de générer un signal en opposition de phase avec ce bip (qui me semble aux alentours des 600 Hz) et de l'ajouter pour supprimer le bip à l'écoute. _"The hit of the Paris Exposition of 1900, Poulsen’s recorder won the grand prize. In this magnetic analog of Edison’s acoustic recorder (which impressed a groove on a rotating tinfoil-covered drum), one whole cylinder held only 30 s of sound. In a few years, the weak and highly distorted output of Poulsen’s device was vastly improved by adding a fixed magnetizing current, called bias, to the output of the telephone. This centered the signal current variations on the steepest part of the curve of remanent magnetism, greatly improving the gain and linearity of the system. In 1923, two researchers working for the U.S. Navy first applied high-frequency ac bias. This eliminated even-order distortion, greatly reduced the noise induced by the surface roughness of the medium, and improved the amplitude of the recovered signal. Except in some toys, ac bias is used in all audio recorders"_
Je ne comprend pas tout, mais c'est passionnant. Et votre installation est bluffante. Merci pour votre travail afin de nous partager ce genre d'informations.
Contenu de grande qualité. J’ai étudié 6 ans l’électronique et je trouve que les explications sont très pédagogiques sans non plus vulgariser. C’est du super travail, continuez comme ça.
En tant qu'ancien mécanicien aéronautique, je trouve cette vidéo extrêmement intéressante. J'ai eu de nombreuses fois des boîtes noires dans les mains, sans jamais avoir eu l'occasion de voir l'intérieur, ni qu'on m'en explique le fonctionnement réel.
Ce n'est pas tous les jours que l'on peut approcher une boite noire d'avion de ligne... Merci, Stéphane pour cette démonstration technique et pédagogique. J'ai encore appris quelque chose, aujourd'hui !.
Cette chaine est d'utilité publique assurément ! Quelle qualité ! Merci pour le temps que vous prenez à nous partager les entrailles de tout ces objets !
Un sujet franchement génial j'avoue. Et quelle chance d'en avoir dégoter une vraie qui a fonctionné des années durant ! A la vue de la qualité des composants qui composent la boite noire ( diantre ca fait plaisir de voir cela en 2022) cette derniere doit couter une veritable fortune à remplacer . J'ai adoré chaque étape et chaque analyse. Quel vulgarisateur ! Bravo Marty !
La carte inconnue est le générateur AC de prémagnétisation (BIAS) des tètes de lecture/enregistrement. Indispensable sur tous les magnétophones à bande pour améliorer le degré de distorsion, la réponse en fréquence et le niveau d'enregistrement maximal possible.
Mééé c'est suuuuuper intéressant ce décorticage ! Mille merci pour avoir ouvert la boite noire (orange) et montré son fonctionnement. Et merci au BEA qui, en analysant ces boites, améliorent la sécurité de nos appareils volants. F.
La seule chaine sur laquelle je ne zappe jamais le générique d'intro, que je connais pourtant par cœur, tellement je kiffe la musique et le montage des images ! Et ce qui suit est toujours au top en plus...
Comme à l'habitude, vidéo plus qu'intéressante, et limpide (lorsque j'arrive à suivre uniquement). Un grand merci pour ce petit instant de curiosité et de découverte.
Il y aurait pu y avoir une version longue de 2h que j’aurais tout regardé quand meme, peut être aussi plusieurs fois. Bravo, superbe travail, toujours aussi passionnant
Merci de ce rappel sur l'électronique de ma jeunesse. J'avais vu a l'epoque la tentative de lecture d'un enregistreur de vol de l'A320 qui s'était crashé sur le mont saint Odile... dans un sale état. La violence du choc avait été terrible. Il ne s'agissait pas d'une "boîte noire". Elle était toute tordue, les "couvercles" des circuits intégrés avaient sauté. Les experts n'avaient rien pu en tirer.
C'était absolument passionnant comme toujours d'ailleurs, mais le côté hors du commun et grave d'une boîte noire donnait encore plus de saveur que d'habitude ! Merci pour votre travail et la passion avec laquelle vous nous transmettez votre savoir
Je suis bien plus passionné par la physique mais je dois admettre que vos vidéos sont d'une qualité impeccable et on se laisse vite entrainer dans le monde complexe et fascinant de l'électronique. 👏
Incroyable, comme d'habitude j'ai rien compris et pourtant c'est intéressant. En tout cas la propreté des soudures et l'agencement des composants sont vraiment satisfaisants à voir.
Grande qualité dans le montage, l'écriture et les connaissances apportées. Je suis sidéré par la qualité de l'électronique et de conception de ce système. Une analyse qualitative qui me redonne envie de faire de l'électronique ! :)
Encore merci pour ces explications, je ne n'y connais pas grand chose en électronique, mais je m'y retrouve sans problème pour comprendre tout ce que tu explique. Je ne sais pas trop où poser cette question, mais je tente ici, je me demandais comment fonctionne un régulateur de charge solaire, j'en vois qui sont vendus pour marché sur "la zone" mais ils n'ont pas de bons avis. Si jamais un jour tu cherche une idée de vidéo. Car je pense que pas mal de personnes, vont sûrement vouloir se monter un petit système autonome de secour (par les temps qui courent), mais sans en avoir les compétences et faire n'importe quoi. Merci en tout cas pour ton boulot !
Je t'avoue que le titre a attisé a curiosité si rapidement, c'est pas tous les jours qu'on voit un démontage de boite noir haha, merci beaucoup pour la vidéo !!
Merci et très beau décorticage. J'ai apprécié le style vintage de l'électronique et la qualité de conception à l'intérieur de la boîte noire. J'ai déjà hâte de voir la prochaine vidéo. Merci encore pour ton temps.
Électronicien d’aéro j’apprécie énormément vos vidéos ,je travail maintenant sur les bateaux et j’ai installé quelques boites noires de marque Ruter C’est passionnant car il faut interfacer tout l’existant de l’audio passerelle ,à la vidéo radar en passant par le numérique de toute sorte (gps,inmarsat) ou analogique (position manette etc…)
cette chaîne est incroyable, tantôt on comprend plein de trucs et c'est passionnant, tantôt on décroche et on comprends plus rien et on passe en mode ASMR avec tout ce vocabulaire inintelligible au profane, susurré par cette voix suave, un vrai bonheur.
Merci, c'est le kif !
C’est exactement ça.
Bien vu .
Tu as absolument et parfaitement bien décris ce que je ressens! Ça fait quelques années que je suis abonnée et c'est toujours un bonheur de le suivre.
C’est bien vrai 🤣 On comprend … puis… 🤭😵💫 c’est toujours intéressant en essayant de comprendre 🥲🙏
Merci pour commentaire, je suis rassuré de savoir que je ne suis pas le seul à décrocher par moment. :)
Stéphane notre Van Damme de l'electronique, personne sur youtube n'est capable de faire un grand écart pareil entre l'analyse d'une boite noire d'airbus, à celle d' un sextoy jetable. ❤❤❤
bien dit , je pense que cest cette surprise qui fait que je suis content de chaque video qui sort sur cette chaine. La prochaine video jai beau reflechir mais je sais que ca n'auras rien avoir avec ce que je pourrais imaginer
C'est clair quelle amplitude !
Et comme à dit un jour notre stephane van damme.
"J'aime l'électricité c'est important l'électricité dans 20 ans yen aura plus "
Et fort heureusement qu'il n'enregistre pas !!
mdrrr il a dit van damme de l'électronique en mode grand ecart sur les oscilloscopes
Franchement c'est toujours impressionnant la qualité de tes vidéos Stéphane, étant ingénieur. J'aurai apprécié t'avoir comme professeur en école d'ingénieur!
Je confirme
Étant étudiant en école d'ingénieur, je confirme
La qualité des composants, circuits et mécanique est juste au top. Le prix va avec, forcément. Pour avoir bossé quelques années dans le monde aéronautique, je peux témoigner qu'on ne rigole pas avec la fiabilité. En 1983/85, on dépannait encore des appareils à lampes et sélecteurs de fréquences mécaniques avec sa batterie de quartz :P Dans l'aviation de tourisme, il n'y a pas de boites noires ; juste une balise de détresse qui se déclenche aux chocs et qui émet un signal périodique sur la fréquence 121,50 Mhz. Ca m'a valu quelques sueurs après en avoir déclenché une par mégarde. S'en suit rapidement une recherche dans l'aérodrome jusqu'à ce qu'on vienne vous dire : "Faites un peu attention. Vous déclenchez un process qui mobilise du monde pour rien" 😬 Bref, on n'est pas du tout dans le monde du grand public et son obsolescence à 3 mois. En tout cas, super intéressant. Merci Stéphane 👍
Excellent, je suis comme un gosse : tu as réussi à écouter l'enregistrement d'une boîte noire quoi ! Et avec une telle aisance...
Et cette balise aussi...!
La magie opère, c'est génial. Merci !
Même remarque que précédemment : même avec un diplôme d’ingénieur en énergie électronique et électrotechnique, je suis saisi par l’incroyable technicité et précision dont tu fais preuve dans tes vidéos ! D’autant plus qu’ayant bossé chez airbus, je trouve t’es explications très pertinentes vis à vis du 115 VAC 400Hz des avions. Merci !
Que de souvenirs, le bus ARINC je l'avais oublié celui là !
La qualité de conception, tout était pensé en terme de maintenabilité de fiabilité, de testabilité.
On savait faire de la bonne ingénierie à l'époque, et tout en trad/traversant et en mécanique en plus ce qui était vraiment une prouesse.
Un épisode à savourer avec des chips tellement c'est passionnant ;)
Bonjour Stephane,
Sujet intéressant et vintage, reste à trouver un généreux prêteur de boîte noire actuelle pour comparer la technologie ! J ai utilisé ces balises dans ma vie professionnelle, on les appelait d ailleurs "pingueur", il est possible de les tester " à l oreille" bien qu elles émettent au dessus du spectre audible, en court circuitant les contacts et en appliquant la zone de la balise ou se trouve le piézo contre une zone osseuse de la tempe, par conduction osseuse on entend très bien les bips émis. C est comme ça qu on les testait in fine car la mesure de la tension de la pile n est pas une garantie qu elle emette si pb dans l électronique ou le piézo.
A chaque décortiquage je me dis : "la prochaine fois ça va être dur de trouver encore plus intéressant" mais à chaque fois je suis surpris et captivé. Tes vidéos sont vraiment géniales, c'est un plaisir à regarder. Merci pour ton travail et ton partage 🙂
Vraiment très intéressant comme toujours, ça fait plaisir de voir un design électronique d'une telle qualité !
La carte un peu mystérieuse est bien un générateur, celui du bias alternatif, un élément important en enregistrement analogique : c'est un signal haute fréquence (plusieurs dizaines, voire centaines de Khz) superposé au signal audio avant d'être envoyé à la tête d'enregistrement.
Il permet de magnétiser la bande beaucoup plus efficacement et d'avoir (si la bande est en bon état...) un signal propre, car la bande est constamment sollicitée à un niveau de magnétisation où son comportement sera linéaire. Sans bias, c'est surtout les faibles niveaux sonores qui seront mal enregistrés, car la magnétisation de la bande sera très faible.
L’intérêt du bias vaut aussi pour effacer efficacement la bande : la carte avec les deux relais permet d'envoyer cette fréquence de bias à la tête d'effacement, qui efface l'enregistrement précédent pendant que le nouveau est écrit par la tête d'enregistrement située juste après !
En tout cas merci pour cette vidéo, et bonne continuation 😃
Je confirme que la carte mystère décrite à 12:40 est un oscillateur ultra-sonore (probablement vers 50 à 80 kHz) qui a deux fonctions : la première est d'effacer le plus efficacement possible la bande, et la seconde est de linéariser l'enregistrement analogique en annulant l'effet du cycle d'hystérésis de la bande, en injectant une tension soigneusement calibrée dans les têtes d'enregistrement, superposée au signal à enregistrer.
Ce procédé est utilisé dans tous les enregistreurs analogiques de qualité.
Le terme consacré par l'usage est "polarisation ultra-sonore". Bien que le mode d'action soit assez connu, le procédé laisse une large part à l'empirisme, et a fait l'objet en son temps d'un nombre incalculable de polémiques chez les spécialistes de la Hi-Fi.
@@pierrelacombe4757 J'arrive un peu tard :), on sait jamais ! J'étais ingénieur et j'ai eu la chance de collaborer avec des équipementiers pour Airbus, mais je n'ai pas de don particulier pour l'électronique analogique. Pour la carte mystère de la minute 12:40, un moment j'ai pensé à un module interne de self-test, mais vos explications de l'oscillateur sont bien plus pertinentes. Comme vous semblez être un/des grands connaisseurs je me permets de vous envoyer la question suivante : on voit à plusieurs reprises des potentiomètres à vis et ils ne semblent pas être bloqués ou maintenu en position avec un point de colle etc. Il y a toujours des vibrations, et un dispositif finement 'tuné' pourrait se dérégler. Est-ce qu'il s'agit de pot. qui garantissent une stabilité dans le temps même sous les contraintes thermiques et mécaniques ? merci d'avance :)
@@obladi3913 Je ne pense pas qu'un scellement des potentiomètres aurait un intérêt dans le cas précis. Habituellement ce scellement est uniquement destiné à prouver que le réglage d'usine n'a pas été modifié par une main non-autorisée. Les potentiomètres de haute qualité sont faits de telle sorte que le réglage ne se modifie pas "tout seul".
@@pierrelacombe4757 ah ok ! Merci ! idem pour les inductances sans noyau qui étaient "tuné" en écartant les spires dans les anciens postes radio ?
@@obladi3913 je vois de quoi vous voulez parler, mais je n'ai lamais vu des selfs portant des traces de cire ou de colle pour indiquer que ça a été réglé...
A noter que certains très vieux enregistreurs (FDR), utilisaient un stylet et une feuille métallique pour graver les paramètres. Merci pour le décorticage!
En tant que jeune ingénieur en électronique j'admire le travail excellent de cette chaine RUclips, qui arrive à vulgariser avec succès un domaine complexe! Et faut le dire aussi, la vidéo est passionnante et peut intéresser tout le monde, peu importe le niveau en électronique de la personne qui regarde !
Je suis toujours étonné de voir à quel point un humain peut être si intelligent. Impressionnant, chapeau bas. Moi j’y comprends rien mais ça me fascine. Merci
Mai c'est absolument génial ! quel qualité de fabrication ! j'aurai aimer avoir a la fin comme habituellement une estimation du cout de fabrication de cette objet .
En aéronautique le coût principal vient des certifications, des tests de fonctionnement et de la traçabilité plus que de la fabrication du produit en lui même qui est finalement marginal
Juin est pas mal non plus 😜
@@azertyuioppoiuytreza8666le coût a l'heure aussi de la main d'œuvre qui bosse pepouze, et pas du tout a la grande série.
Le plaisir d'écouter les vidéos de cette chaine depuis plusieurs années en ne pigeant PAS UN MOT de 99% des contenus (le "bonjour" de début et "au revoir" de fin, j'arrive encore à les comprendre).
Mais c'est comme écouter un opéra sans savoir lire le solfège : pas besoin de ça pour apprécier la prestation.
Merci !
Ces boitiers m'ont toujours fasciné pour une simple raison : en cas de crash et donc de décès des pilotes, ca doit toujours être un sentiment étrange d'entendre ces voix en cabine.
Pour celles et ceux qui ont vu le film "la voix des morts" c'est une sorte d'ultime trace de leur passage sur Terre. Travailler en tant qu'analyste de boîte noire, ça doit quand-même être quelque chose. Se dire que des indices extrêmement importants sont sûrement dans ces audios, ça doit donner une dimension particulière quand on écoute la voix de ces gens décédés.
Merci pour cette analyse détaillée. Quel dommage qu'on n'ait pas pu obtenir une meilleure écoute de ces enregistrements. Tu images que tu as eu accès à des sources audios qu'aucune personne au monde n'avait probablement entendu ? Des pistes sonores unique au monde.
Pour les personnes pas préparés ça peut être un vrai traumatisme.
@@tbfrstudio5416 Normalement c'est interdit. Seul le Bureau Enquête Accident (renommé BEASAC pour de très mauvaises raisons) est habilité à le faire, pour la raison que tu avances. Mais j'ignore si le décorticage d'un Cockpit Voice Recorder est légal, ou s'il tombe dans le "domaine public" après un délai.
Je pense que passer un certain temps il n'y a pas de possibilité de condamnations de l'accès aux données de la bande magnétique, surtout si c'est une boîte noire d'un avion qui ne s'est jamais crashé (même si il y a de potentielles informations sensibles), par contre si il s'agit d'un avion qui s'est crashé là je pense que ça peut rester condamnable car il s'agit d'une preuve dans le cadre d'un condamnation, et comme la justice peut parfois avoir besoin de preuves même plus d'un siècle après que la preuve soit ressortie, même si elles seraient numérisés pour éviter la perte de ces informations, et à moins que donc ces informations soient rendues publics, c'est peut-être condamné.
Quel plaisir de revoir les composants de notre jeunesse ! On en récupérait plein en dessoudant des vieux postes de radio qui avaient fonctionné pendant avant la 2de Guerre Mondiale
Quel plaisir aussi quand on est de la partie et qu'on peut apprécier en détail toute la description de ces systèmes .
Bon boulot comme d'habitude !
Absolument génial
Excellent. J'ai trouvé sur ebay un CVR de 727 qui décore magnifiquement mon salon. C'est de l'analogique sur bande, il me semble contrairement aux modèles actuels qui stockent tout sur mémoire numérique.
Fascinant ! Typiquement le genre de concepts finalement un peu obscurs, qu'on connait sans vraiment connaître et qui éveillent ma curiosité. Ta chaine est passionnante.
Ayant travaillé chez Thomson Avionique il y a longtemps maintenant, je retrouve cette qualité de fabrication qui était notre quotidien lors des mises au point et tests dans la même ambiance et ton de vos commentaires d'une grande rigueur et compétences, merci donc pour cette qualité de "transmission".
Ah oui la il y a du niveau !! Merci de nous partager le fonctionnement de tels objets qui nous sont complètement inaccessible sauf si on est dans le metier biensur
Merci 👏👏
Ah la Qualité de fabrication de l'électronique et de la mécanique d'équipements aéronautique civils et militaire, le Top! Merci pour ce décorticage passionnant et très instructif. 😃😎👋👌
Premier commentaire pour moi malgré le temps que j'ai passé à dévorer ta chaîne, je voulais simplement te féliciter du boulot que tu faisais ! Pendant toute ma vie je me suis demandé comment fonctionnait tel ou tel appareil depuis que je suis tout petit ! Tu m'as aidé à répondre à ces question, un énorme merci pour ça ❤
je ne comprends que les mots mais pas les phrases, malgré ça je suis cette chaîne depuis plus de 5 ans mais j’aime regarder la passion avec laquelle ces vidéos sont tournées, longue vie !
Vous étes formidable Stephane ! Quel bonheur de savoir qu'il y a encore des gens comme vous sur ces chaînes RUclips .
Continuez , vous nous passionnez !
Même en y comprenant que dalle à ce langage osbcur d’ingénieur-électronicien, on ne peut qu’être captivé et on reste jusqu’au bout tellement c’est passionnant !
Et quand ça débunke, quel pied !
Le contenu de votre chaîne est incroyable ! Merci pour le temps que vous y consacrez et le plaisir que cela nous procure !
"Composant de qualité exceptionnelle " : ça signifie quelque chose de spécifique ?
Super vidéo, merci !
Très très très intéressant ! J’adore c’est tellement passionnant
La balise, LE SON DE LA BALISE ! Ce petit signal qu'on cherche pendant des semaines dans les immensités d'eau... Je n'avais jamais pensé a essayer d'entendre a quoi ça pouvait ressembler, c'est une première et je crois que c'est ce qui me fascine le plus dans cette vidéo. Incroyable !
Purée ça change de faire ce genre d'autopsie ! Merci !
Une vidéo sur une boîte noire moderne serait vraiment très très très intéressante !
Ooooh la vidéo est passée si vite, 1 ou 2 heures de plus de vidéo et c'était parfait x) Très bonne vidéo!
"Enregistreur de vol.
Ne pas ouvrir"
🤔🤡
Magnifique décorticage. Extrêmement satisfaisant et instructif.
Merci.
Une nouvelle vidéo fait plaisir, mais la en plus le sujet ♥️ un pure régal...
J'étais comme un gosse à Noël en découvrant le décortiquage ! En tout cas grand merci à vous !
Merci à ce type de personne qui partage son savoir ( même si je ne comprends pas tout en détail se que j’apprends améliore mes connaissances) 👍
Vraiment très intéressant et passionnant. J’ai adoré regarder le comment c’est fait et le comment sa marche. Mille mercis pour le partage de connaissance
Mon apprentissage en électronique fut dans une société qui produisait du matériel aéronautique et militaire. C'était pas simple, mais quel plaisir de voir du matos qui était fait pour durer et endurer des conditions extrêmes. Ça fait toujours plaisir de voir une électronique "vintage" mais d'une robustesse et d'une qualité (quasi) inaccessible pour le grand public. Hâte de la prochaine vidéo.
Dans l'enregistrement on entend des monsieur qui parle en anglais mais c'est vraiment brouillé c'était mon vieux aussi
Excellente vidéo, toujours aussi intéressante !
Merci pour le partage, et à Sylvain pour le prêt 👍
C'est vraiment exceptionnel d'avoir accès à ce matériel. C'est sur que la qualité absolument fantastique de ce système est incomparable avec la plupart des autres appareils qui ont été analysés sur cette chaîne...
Juste incroyable de voir tout ça ! Merci beaucoup pour cette vidéo que je n'aurais même pas pu imaginé possible !
Quand j'ai reçu la notif: "quoi???il va nous décortiquer une boite noire!!!"
incroyable, merci Stéphane de nous faire partager tout ça
👏👏👏
La carte dont tu ne connaissais pas l'utilité est un oscillateur pour alimenter la tête d'effacement via les relais de la carte d'avant.
Ou sinon, la carte à relais permet de commuter la tête mode lecture ou en mode enregistrement
Excellente vidéo, comme d'habitude
Elle sert aussi à l'enregistrement. Elle est superposee au signal à enregistrer dans la tête d'enregistrement.
Comme d'habitude je bois tes paroles ! C'est extrêmement bien expliqué même pour les plus néophytes d'entre nous et extrêmement intéressant ! Merci pour tes vidéos !
C'est incroyable de mettre la main là dessus !
C'est grâce à votre passion que les vidéos sont aussi intéressantes.
Vous parvenez à transmettre cette passion mais aussi votre curiosité.
Un vrai bonheur et une vraie compréhension du comment fonctionnent les choses étudiées.
Merci à vous et encore bravo pour ce travail
De mieux en mieux on s'envole dans la qualité
genial !! merci ... j adore observer le genie humain dans ce qu il a de meilleure, salutations et encre merci
Super qualité de vidéo merci
Merci Stephane ! A chaque vidéo , c'est le même plaisir , j'ai la même impression l lorsque j'étais gamin quand je démontais tout pour découvrir les entrailles des appareils .
le titre m’a fait frissonné
Merci de partager tout ça avec nous.
En voyant tes vidéos, je me dit que j'aurais pu m'épanouir dans l'électronique.
Quelle super époque, sur ce point, pour les jeunes d'aujourd'hui. Internet et ce genre de vulgarisation doit vous permettre de vous orienter vers des métiers que vous aimerez, bien plus que ma génération qui avait une vision.... Plus Partielle des choses...
Wow ! Quel sujet passionnant !!
un grand merci pour cette vidéo incroyable , précise, fouillée détaillée á souhait ,un vrai régal pour les curieux. Je peux enfin dormir tranquille, je sais ce qu'il y a dans une de ces boites. Bravo pour tout ce boulot.
Encore une vidéo excellente. Merci !
A propos de la carte "bias generator": apparemment l'ajout d'un signal d'offset alternatif réduit la distorsion et le bruit pour un enregistrement audio sur bande magnétique (source ci dessous).
edit: et je me demande si cet offset n'est pas le bip continu que l'on entend à 17:05 (?). Du coup je me demande aussi s'il est possible de générer un signal en opposition de phase avec ce bip (qui me semble aux alentours des 600 Hz) et de l'ajouter pour supprimer le bip à l'écoute.
_"The hit of the Paris Exposition of 1900, Poulsen’s recorder won the grand prize. In this magnetic analog of Edison’s acoustic recorder (which impressed a groove on a rotating tinfoil-covered drum), one whole cylinder held only 30 s of sound. In a few years, the weak and highly distorted output of Poulsen’s device was vastly improved by adding a fixed magnetizing current, called bias, to the output of the telephone. This centered the signal current variations on the steepest part of the curve of remanent magnetism, greatly improving the gain and linearity of the system. In 1923, two researchers working for the U.S. Navy first applied high-frequency ac bias. This eliminated even-order distortion, greatly reduced the noise induced by the surface roughness of the medium, and improved the amplitude of the recovered signal. Except in some toys, ac bias is used in all audio recorders"_
Je ne comprend pas tout, mais c'est passionnant.
Et votre installation est bluffante.
Merci pour votre travail afin de nous partager ce genre d'informations.
Elle ressemble plutôt bien à la boite noire « orange » dans le jeu Goldeneye 007 sur N64 dans la mission Statue !
Contenu de grande qualité.
J’ai étudié 6 ans l’électronique et je trouve que les explications sont très pédagogiques sans non plus vulgariser. C’est du super travail, continuez comme ça.
On utilise la même technologie sauf que tout est miniaturisé actuellement c'est tout mais bravo pour vos vidéos et explications.👍
En tant qu'ancien mécanicien aéronautique, je trouve cette vidéo extrêmement intéressante.
J'ai eu de nombreuses fois des boîtes noires dans les mains, sans jamais avoir eu l'occasion de voir l'intérieur, ni qu'on m'en explique le fonctionnement réel.
Le présentoir rotatif qui expose la machine posée sur une planche à découper puis un tabouret, c'est simple, efficace. Tout simplement merveilleux.
T’es vraiment un boss, t’as hacké un système de boîte noire analogique c’est excellent !👌
Non il n'a rien hacké du tout.
Ce n'est pas tous les jours que l'on peut approcher une boite noire d'avion de ligne... Merci, Stéphane pour cette démonstration technique et pédagogique. J'ai encore appris quelque chose, aujourd'hui !.
Toujours fasciné d'écouter ce professeur en electro, wow respect chef
Bravo ! Cette vidéo va devenir une référence en la matière!
Cette chaine est d'utilité publique assurément ! Quelle qualité !
Merci pour le temps que vous prenez à nous partager les entrailles de tout ces objets !
Un sujet franchement génial j'avoue. Et quelle chance d'en avoir dégoter une vraie qui a fonctionné des années durant ! A la vue de la qualité des composants qui composent la boite noire ( diantre ca fait plaisir de voir cela en 2022) cette derniere doit couter une veritable fortune à remplacer . J'ai adoré chaque étape et chaque analyse. Quel vulgarisateur ! Bravo Marty !
La carte inconnue est le générateur AC de prémagnétisation (BIAS) des tètes de lecture/enregistrement. Indispensable sur tous les magnétophones à bande pour améliorer le degré de distorsion, la réponse en fréquence et le niveau d'enregistrement maximal possible.
Super boulot, c'était très passionnant, on a trop de chance d'avoir une telle chaîne en français.
qui na pas rêvé de savoir ce qui y a dans une boite noire , maintenant je sais grâce a cette superbe vidéo bravo !!!
L'électronique dans ce boîtier est super belle! Merci pour cette vidéo
Mééé c'est suuuuuper intéressant ce décorticage ! Mille merci pour avoir ouvert la boite noire (orange) et montré son fonctionnement.
Et merci au BEA qui, en analysant ces boites, améliorent la sécurité de nos appareils volants.
F.
La seule chaine sur laquelle je ne zappe jamais le générique d'intro, que je connais pourtant par cœur, tellement je kiffe la musique et le montage des images !
Et ce qui suit est toujours au top en plus...
C'est incroyable je ne comprend absolument rien mais je reste devant la vidéo sans passer une seule seconde, merci en tout cas 🙂
Top! Très bien vulgarisé ! Le. Coup de l'émetteur qui s'active quand l'eau de mer fait contact c'est génial !
C'est pareil sur les feux à éclats des gilets de sauvetage.
En tant que passionné d’aviation et étudiant ingénieur ta vidéo est un sacré cadeau !!
C'est passé si vite, ces 20 minutes sans en perdre une miette. Merci!!!
Je suis admiratif.
C'est vraiment bien que des personnes de ton niveau fassent ce type de démonstration.
Ça devrait générer des vocations 👍
Quand il a sorti les pistes de la boîte la c’est trop. Incroyable vidéo bravo encore ❤️❤️
Moi qui est fait un BEP et un BAC STI électronique, je trouve passionnant les explications données dans chaque vidéo ! Merci
Je remet un 3e commentaire parce que c'était VAAACHEMENT sympa et qu'on en veut plus! Hâte de découvrir la prochaine!
Comme à l'habitude, vidéo plus qu'intéressante, et limpide (lorsque j'arrive à suivre uniquement).
Un grand merci pour ce petit instant de curiosité et de découverte.
Il y aurait pu y avoir une version longue de 2h que j’aurais tout regardé quand meme, peut être aussi plusieurs fois.
Bravo, superbe travail, toujours aussi passionnant
C'est toujours un plaisir de regarder vos vidéos, merci
Merci de ce rappel sur l'électronique de ma jeunesse.
J'avais vu a l'epoque la tentative de lecture d'un enregistreur de vol de l'A320 qui s'était crashé sur le mont saint Odile... dans un sale état.
La violence du choc avait été terrible.
Il ne s'agissait pas d'une "boîte noire". Elle était toute tordue, les "couvercles" des circuits intégrés avaient sauté. Les experts n'avaient rien pu en tirer.
C'était absolument passionnant comme toujours d'ailleurs, mais le côté hors du commun et grave d'une boîte noire donnait encore plus de saveur que d'habitude ! Merci pour votre travail et la passion avec laquelle vous nous transmettez votre savoir
Je suis bien plus passionné par la physique mais je dois admettre que vos vidéos sont d'une qualité impeccable et on se laisse vite entrainer dans le monde complexe et fascinant de l'électronique. 👏
Incroyable, comme d'habitude j'ai rien compris et pourtant c'est intéressant. En tout cas la propreté des soudures et l'agencement des composants sont vraiment satisfaisants à voir.
Ce genre de vidéos sont vraiment les plus passionnantes !
Grande qualité dans le montage, l'écriture et les connaissances apportées. Je suis sidéré par la qualité de l'électronique et de conception de ce système. Une analyse qualitative qui me redonne envie de faire de l'électronique ! :)
Encore merci pour ces explications, je ne n'y connais pas grand chose en électronique, mais je m'y retrouve sans problème pour comprendre tout ce que tu explique. Je ne sais pas trop où poser cette question, mais je tente ici, je me demandais comment fonctionne un régulateur de charge solaire, j'en vois qui sont vendus pour marché sur "la zone" mais ils n'ont pas de bons avis. Si jamais un jour tu cherche une idée de vidéo. Car je pense que pas mal de personnes, vont sûrement vouloir se monter un petit système autonome de secour (par les temps qui courent), mais sans en avoir les compétences et faire n'importe quoi. Merci en tout cas pour ton boulot !
Je t'avoue que le titre a attisé a curiosité si rapidement, c'est pas tous les jours qu'on voit un démontage de boite noir haha, merci beaucoup pour la vidéo !!
Merci beaucoup, j'adore les histoires de crash aérien, même si cela est souvent tragique. Ça aide beaucoup pour la recherche aeronotique
Merci et très beau décorticage. J'ai apprécié le style vintage de l'électronique et la qualité de conception à l'intérieur de la boîte noire. J'ai déjà hâte de voir la prochaine vidéo. Merci encore pour ton temps.
j’ai passé un très bon moment devant cette vidéo, merci
C'est assez incroyable d'avoir accès à cette techno (qu'elle soit obsolète ou pas) !! C'est vraiment génial ! merci pour l'analyse
Déjà rien que l'introduction elle claque !
J'adore cette chaîne et je partage quasi toutes les vidéos à mes amis !
Électronicien d’aéro j’apprécie énormément vos vidéos ,je travail maintenant sur les bateaux et j’ai installé quelques boites noires de marque Ruter C’est passionnant car il faut interfacer tout l’existant de l’audio passerelle ,à la vidéo radar en passant par le numérique de toute sorte (gps,inmarsat) ou analogique (position manette etc…)