Retour intéressant. A garder en tête : les METAR et TAF sont conçus pour le vol IFR, même s'ils sont un outil précieux voire indispensable pour le pilote VFR. Ils sont mis à jour périodiquement ou en cas de changement météo significatif. Certaines dégradations de météo peuvent ne pas apparaitre car ne sont pas significatives pour le vol IFR (en regard des minimas), mais peuvent donner des sueurs froides au pilote VFR.
Bon ben VOILA MES LAURIERS , pour le partage de l'expérience, l'humilité et les conseils de bon sens. N'étant pas aviateur moi-même, bien qu'ayant travaillé au contrôles des passagers, je suis très agréablement surpris par le caractère de son auteur, bon fond et visiblement goût du perfectionnement. Vraiment ravi qu'il existe encore des gens comme vous et... voici une épingle en cas d'inflammation égotique ------------o ;o) Salutations de GVA-Cointrin.
Bonjour débutant pilote je n'ai pas tout saisi c'est quoi le problème de ton altitude avec la CTR Delta ?? .... Si tu pense que tu vas passer dedans du moment que tu fais ta radio et que tu préviens avant...ou est le soucis ?? J'ai loupé un truc ?? Sinon je me suis abonné j'aime bien tes vidéos on apprends beaucoup, et d'ailleurs le savoir ne vaut que si il est partagé....Ce que tu fais bien, je te remercie pour tous les pilotes débutants ou non. Amicalement Jean Louis LF7258 Viper SD4
Très bonne vidéo de qualité, vu le temps ou tu as décollé ! mais ,il est bon de sensibiliser et de rappeler à tous ceux qui désirent piloter exceptionnellement par mauvais temps, de prendre la décision de regarder la météo comme l'un des sujets le plus important avant un vol ! Super ! toux les conseils que tu nous fais part ! Beaucoup de jeunes et anciens peuvent prendre exemple sur tes vidéos . merci et à bientôt !
Merci pour ces partages d'expérience c'est toujours intéressant. Rien à voir avec la météo, mais une chose qui m'étonne : on ne voit pas très précisément sur la vidéo mais la plupart du temps ta vitesse air en palier semble à peine au dessus de l'arc blanc alors que tu es à 2500 tours. Sur un 120cv il me semble que ça devrait être plus proche des 180 non ?
Arthur, baser sa décision sur un sentiment de fierté ou de honte, ça peut tuer 😉 Très souvent, quand on hésite à partir, c'est qu'il n'y a pas à hésiter : mieux vaut rester au sol. Certains te diront qu'à trop regarder la météo, tu restes au bistrot. Ne les écoute pas si tu veux vivre longtemps.
Donc si, par exemple, tu fais un vol sur DR400 Puf - Biarritz (BIZ, je crois) et si tu sens que tu vas entrer dans une couche nuageuse assez basse en cours de route, même si le ciel de Biarritz est dégagé, tu dois faire demi-tour??? Heureusement que flight sim 2020 ne sanctionne pas en retirant la licence...😉
et ca ce n'est pas forcément valable sur tout les terrains. nous au Havre sur LFOH on a énormément d'entrées maritime qui en moins de 2 minutes peuvent bloquer complétement ou presque la visibilité et d'expérience parfois c'est complétement aléatoire le vent peut tourner faire des entrée maritime bloqué par la hauteur des falaises ou par moment sauter par dessus les falaises et t'envoyer un brouillard puissance 5 au raz du terrain. voler au havre c'est encore plus compliqué et formateur du au risque aviaire avec les mouettes en grands nombres et les entrée maritimes, ce qui fait qu'on devient humble face à la météo du coup je pense que nous et pour moi en tout cas je n'aurai jamais décollé si j'etais sur ton terrain mais grace à ton experience du secteur, de l'ecosysteme local etc tu aquis une certaine experience et te donne des minima pertinents. morale de l'histoire quand on vole sur un terrain qu'on ne connais ne pas hésiter à parler aux autres pilotes et à poser tout un tas de questions ne pas se sentir bete de demander des conseils et de se renseigner avant d'arriver sur un terrain que l'on découvre. humilité et curiosité ca fait voler loin . bon vol à toi.
Je me demanderai toujours pourquoi un pilote seul à bord effectue le trafic radio en disant "ON" .... Tu aurais une explication ? Belle explication sur la mto ;)
Bonjour Monseir, félicitations pour l'avion et les vols. Pourriez-vous m'aider, j'ai essayé d'acheter une radio ulm de 5 watts. Sans Lebocoin. Cela échoue parce que les vendeurs oublient de franchiser le Portugal, car j'utilise ce pays via Euroshiping pour les achats. Si vous pouvez transmettre l'information aux autres pilotes, merci. Vous les supprimerez du service et nous continuerons à les utiliser ici. Merci Sergio
On a un ami qui a décollé nickel au Havre vers 9h et qui a oublié que vers Alençon du brouillard reste très longtemps formé le matin. Fouga Magistère planté, 2 morts.
On n’a jamais prédis la météo mais plutôt on le décrit ! Terriblement vraie en relief accidenté... Metar et taf peuvent être erronés à 2 heures prêt. ?.courants quand vous évoluez en PP " La météo ? Seul métier où on peut se tromper toute l ’année sans se faire virer " sic le défunt Jacques Martin " 2 paramètres non mentionnés : 1 ) l ’équipement de l ’appareil en matière de dégivrage 2 ) la compétence du pilote ...fonction dégivrage nécessité une évaluation de celui - ci .
Ne jamais oublier que le décollage est optionnel mais l'atterissage est obligatoire.
Très bonne vidéo, Merci de nous partager tes expériences😉
C'est bien vrai ! 😅
Très bien cette vidéo ! Et c'est mieux quand tu es chez toi que dans ta voiture ! 😉
Merci ! Mais d'autres tournées en voiture suivront certainement ^^
Super débriefing merci !!!!
Et le format 20 minutes génial !!!
Merci !
vidéo très instructive. Typiquement le genre de situation où, en tant que "très jeune" PPL (
Le fait est qu'on doit la juger par l'expérience, donc avec peu d'heures c'est forcément compliqué... Par contre ça forge l'expérience
Super vidéo .... Merci de faire partager tes connaissances et expériences ... Surtout continue+++
Merci !
Retour intéressant.
A garder en tête : les METAR et TAF sont conçus pour le vol IFR, même s'ils sont un outil précieux voire indispensable pour le pilote VFR. Ils sont mis à jour périodiquement ou en cas de changement météo significatif. Certaines dégradations de météo peuvent ne pas apparaitre car ne sont pas significatives pour le vol IFR (en regard des minimas), mais peuvent donner des sueurs froides au pilote VFR.
Tout à fait
Super vidéo! Comme d’habitude 20 minutes très intuitives, jamais déçu 😉
Merci ! 👍
Très bonnes réflexions, et oui pour ta fin "on ne parle pas des trains qui arrivent à l'heure" ! Super contenu
Merci !
Très bonne vidéo, merci pour le partage et le retour d'expérience.
Merci du visionnage !
Super intéressant, je commence juste mon lapl, tes vidéos sont d’une grande aide. 👍
Merci ! S'il y a des sujets qui t'intéresseraient que je ne traite pas sur la chaîne, n'hésite pas à m'en faire part !
@@HWingsAviation je ne vais pas abuser non plus 😅 belle soirée au plaisir 🙏🥰
@@lisaflight2059 😉
Excellent ! Très instructif c'est super d'apprendre de l'expérience des autres ! Merci pour ce partage !
Merci du visionnage !
Bon ben VOILA MES LAURIERS , pour le partage de l'expérience, l'humilité et les conseils de bon sens. N'étant pas aviateur moi-même, bien qu'ayant travaillé au contrôles des passagers, je suis très agréablement surpris par le caractère de son auteur, bon fond et visiblement goût du perfectionnement.
Vraiment ravi qu'il existe encore des gens comme vous et... voici une épingle en cas d'inflammation égotique ------------o ;o)
Salutations de GVA-Cointrin.
Merci beaucoup ! 😅
Analyse pertinente, bien dit !
Merci !
Bonjour Wings. Merci pour cette vidéo que je découvre. Très bonne pédagogie, Génial. Un grand Merci.
Merci du visionnage !
Très bonne vidéo effectivement. C’est la première que je regarde mais je reviendrai pour en voir d’autres. Félicitations 👍
Merci ! Et bienvenue !
Bonjour débutant pilote je n'ai pas tout saisi c'est quoi le problème de ton altitude avec la CTR Delta ?? .... Si tu pense que tu vas passer dedans du moment que tu fais ta radio et que tu préviens avant...ou est le soucis ?? J'ai loupé un truc ??
Sinon je me suis abonné j'aime bien tes vidéos on apprends beaucoup, et d'ailleurs le savoir ne vaut que si il est partagé....Ce que tu fais bien, je te remercie pour tous les pilotes débutants ou non.
Amicalement Jean Louis LF7258 Viper SD4
Je ne suis pas pilote mais c est très intéressant et très technique, mais bien expliquer.Bravo.
Merci 😁
Très instructif. Merci
Merci du visionnage !
Super instructif, merci !
Merci du visionnage !
Mieux vaut regretter de ne pas être en l'air au sol. Que de regretter de ne pas être au sol en l'air
👍👍
La différence, si tu regrettes de pas être au sol en l'air, tu finis bien vite au sol et d'une façon que tu regrettes à nouveau x)
@@HaloDenRAth Oui c'est ça ! Je vais la ressortir celle là x)
C'était osé mais très bien calculé donc parfait 👌
Merci 👍
Très bonne vidéo de qualité, vu le temps ou tu as décollé !
mais ,il est bon de sensibiliser et de rappeler à tous ceux qui désirent piloter exceptionnellement par mauvais temps, de prendre la décision de regarder la météo comme l'un des sujets le plus important avant un vol !
Super ! toux les conseils que tu nous fais part !
Beaucoup de jeunes et anciens peuvent prendre exemple sur tes vidéos .
merci et à bientôt !
Merci beaucoup !
Merci pour le partage. "Savoir renoncer" ça devrait être en couverture des mementos VFR. A chaque fois je pense à Renaud Ecalle.
C'est bien vrai
Très bonne vidéo et analyse pertinente 👍
Merci !
Super vidéo. Sinon que signifie le battement d’aile des avions de chasse ? Est ce un salut entre aviateur ?
Merci ! Il me semble oui
Merci pour ces partages d'expérience c'est toujours intéressant.
Rien à voir avec la météo, mais une chose qui m'étonne : on ne voit pas très précisément sur la vidéo mais la plupart du temps ta vitesse air en palier semble à peine au dessus de l'arc blanc alors que tu es à 2500 tours. Sur un 120cv il me semble que ça devrait être plus proche des 180 non ?
Merci pour ton message. On voit difficilement, mais en effet on est en dessous de 200km/h en croisière
Super vidéo ! Et vraiment trop stylés les rafales. C'était pour toi les battements d'ailes tu penses ?
Merci ! Non je ne pense pas 😅
Super vidéo olivier super bien expliqué est-ce que des fois on peut avoir honte de ne pas partir acose de la météo alors que le vol était prévu ?
Salut Arthur, non en aucun cas
@@HWingsAviation d'accord merci tu as super bien expliqué la vidéo 😉👍
Arthur, baser sa décision sur un sentiment de fierté ou de honte, ça peut tuer 😉
Très souvent, quand on hésite à partir, c'est qu'il n'y a pas à hésiter : mieux vaut rester au sol. Certains te diront qu'à trop regarder la météo, tu restes au bistrot. Ne les écoute pas si tu veux vivre longtemps.
@@Bertie350 OK mais le bistro nn😅👍😁
nice video HWings Aviation
Thank you
super debrief !
Merci !
Top, belle vidéo
Merci !
Merci pour toutes ces vidéos en ce moment ! Petite question : tu fais quoi comme étude ?
Merci du visionnage ! Je suis en Mater de gestion
Donc si, par exemple, tu fais un vol sur DR400 Puf - Biarritz (BIZ, je crois) et si tu sens que tu vas entrer dans une couche nuageuse assez basse en cours de route, même si le ciel de Biarritz est dégagé, tu dois faire demi-tour??? Heureusement que flight sim 2020 ne sanctionne pas en retirant la licence...😉
La sanction n'est pas un retrait de licence, la sanction c'est le VFR en IMC, l'une des causes principales de décès en aviation générale
Biarritz = BIQ
Perdre sa licence, c’est ce qui peut t’arriver de mieux en passant IMC🧐
Je surkiff comme à chaque fois
Merci ! 😁
et ca ce n'est pas forcément valable sur tout les terrains. nous au Havre sur LFOH on a énormément d'entrées maritime qui en moins de 2 minutes peuvent bloquer complétement ou presque la visibilité et d'expérience parfois c'est complétement aléatoire le vent peut tourner faire des entrée maritime bloqué par la hauteur des falaises ou par moment sauter par dessus les falaises et t'envoyer un brouillard puissance 5 au raz du terrain. voler au havre c'est encore plus compliqué et formateur du au risque aviaire avec les mouettes en grands nombres et les entrée maritimes, ce qui fait qu'on devient humble face à la météo du coup je pense que nous et pour moi en tout cas je n'aurai jamais décollé si j'etais sur ton terrain mais grace à ton experience du secteur, de l'ecosysteme local etc tu aquis une certaine experience et te donne des minima pertinents. morale de l'histoire quand on vole sur un terrain qu'on ne connais ne pas hésiter à parler aux autres pilotes et à poser tout un tas de questions ne pas se sentir bete de demander des conseils et de se renseigner avant d'arriver sur un terrain que l'on découvre. humilité et curiosité ca fait voler loin . bon vol à toi.
Merci pour ton retour !
Je me demanderai toujours pourquoi un pilote seul à bord effectue le trafic radio en disant "ON" ....
Tu aurais une explication ?
Belle explication sur la mto ;)
Une habitude j'imagine :)
Merci !
Le moteur est un jabiru?
Lycoming
Bonjour Monseir, félicitations pour l'avion et les vols. Pourriez-vous m'aider, j'ai essayé d'acheter une radio ulm de 5 watts. Sans Lebocoin. Cela échoue parce que les vendeurs oublient de franchiser le Portugal, car j'utilise ce pays via Euroshiping pour les achats. Si vous pouvez transmettre l'information aux autres pilotes, merci. Vous les supprimerez du service et nous continuerons à les utiliser ici. Merci Sergio
Bonjour, je crains de ne pas vous être d'une grande aide
bonjour si éoliennes?????
On a un ami qui a décollé nickel au Havre vers 9h et qui a oublié que vers Alençon du brouillard reste très longtemps formé le matin.
Fouga Magistère planté, 2 morts.
C'est traître
C'est quoi cette histoire d'altitudes minimale de survol de l'autoroute ? Jamais entendu parler.. J'ai loupé quelque chose ?
Mini 500ft si tu suis une autoroute pour son survol. Pour plus d'infos, jette un œil au bulletin 2005-11 de la DGAC.
@@HWingsAviation Je vais regarder ça ! Et merci pour ta vidéo elle est top ! J'ai 35hrs PIC et je suis en plein dans ce genre de questionnements..
@@airdetermination6671 Merci ! Si tu as d'autres questions n'hésite pas
faut passer l'IFR frero
Tu payes ? 😂
Super vidéo ? Par contre il y a un point que je n'ai entièrement compris : tu étais donc finalement en Vfr spécial ?
Non, la base des nuages était plus haute que prévu
On n’a jamais prédis la météo mais plutôt on le décrit ! Terriblement vraie en relief accidenté...
Metar et taf peuvent être erronés à 2 heures prêt. ?.courants quand vous évoluez en PP
" La météo ? Seul métier où on peut se tromper toute l ’année sans se faire virer " sic le défunt Jacques Martin "
2 paramètres non mentionnés : 1 ) l ’équipement de l ’appareil en matière de dégivrage
2 ) la compétence du pilote ...fonction dégivrage nécessité une évaluation de celui - ci .
👍
Quand on est pilote comme toi es que on n'a son propre avion avec lequel on vole tout le temps.
Tu peux si tu le souhaites
!tarbes_tour
😂😂
pas de bon pilote ,mais de vieux pilote c'est la devise de sécurité en aviation légère ,par mauvais temp tu reste au sol ,et tu fait du simu!!!!!
Tout à fait
Manque de pau
Ça faisait un bail que je ne l'avais pas entendue celle-là
@@HWingsAviation merci j'aime beaucoup l'humour , sinon super sympa la vidéo
@@paulosoulo215 Merci !