Cette application a l’air incroyable ! En tant que pilote PPL en région parisienne et avec le volume de trafic qu’on lui connaît, j’ai vraiment hâte de la tester en vol. Merci ATE pour le partage !
On peut tirer son chapeau et remercier cette équipe qui a mis au point cette appli. Une sacrée aide au pilotage, qui de plus gratuite ! Merci ATE d'avoir relayé cette info avec cette video, toujours aussi pédagogique.
Merci ATE : le plus interressant c'est ton briefing de pro : simple efficace, pragmatique et fonctionnel. Evidemment, on sait pourquoi.. Et surtout les rappels sur l'utilisation d'une aide en vol, qui ne doit pas polluer le boulot de pilote VFR. Ce sont des aides cela ne remplace pas le reste. On a tous des anecdotes d'instructeurs qui voient certains élèves paumés dans les menus d'une tablette avec le super dernier genial top soft de la mort qui va tout résoudre...jusqu’à te faire faire une bêtise. Tout comme le GPS il y a 20 ans....REGARDER DEHORS
Le plus impressionnant pour moi reste la concentration, la vigilance et l'attention extrême de ATE. Rien ne semble lui échapper (tous les paramètres internes et externes au vol), quelle maitrise.
C'est aussi ce qui m'a impressionné dès le roulage, ATE regarde les instruments et l'environnement en permanence, ET il parle ! pour expliquer ce qui ce passe
Pour moi c'est plutôt le briefing : fluidité, pertinence des infos abordées, exhaustivité, rapidité avec laquelle le briefing est fait. Simple, efficace, pointes d'humour. Tout ce que je kiffe !
Première expérience en réel avec cette appli le week end dernier, contact visuel lors d'un rapprochement avec un hélico établi grâce à l'appli. Je suis convaincu ! Reste à la diffuser largement pour qu'elle soit utile au maximum. L'équipe m'a en outre informé d'évolutions à venir qui promettent d'être très intéressantes !!
Encore une super video sa donne le sourire depuis les EAU... Cool que tu est pris des VL3 pour le test, de beau ulm qui trace et un monde dont ont parle peu mai qui subit encor trop de collisions tous les ans. Super appli a tester en vol ;)
Salut ATE ! Ça serait cool que tu nous parles des procédures avant le décollage, au sol .... Sur qu'est-ce qu'on doit communiquer aux tours de contrôles, ce qu'on peut faire en avion ou pas. Une vidéo assez complète pour ceux qui comme moi s'intéresse à l'aéronautique en général et qui n'y connaissent pas grand chose.
Je plussoie ! Il y a déjà pas mal de vidéos sur le sujet, sur la navigation au VOR etc. mais c'est généralement assez brouillon et fait par des gens pas forcément très clairs/pédagogues, ça pourrait faire une série de petites vidéos assez courtes bien sympa !
Merci pour cette video, j'ai téléchargé l'appli ce matin. Heureux d'avoir, en même temps, découvert votre chaine et pour l'anecdote c'est après avoir effectué mon service a la 16 F a Landi et avoir vécu quelques mois avec les pilotes que j'ai passé quelques années après mon TT. Bonne continuation.
intéressant, proche des terrains a faible altitude ou l’accès réseau est a peu près fiable ! ailleurs on sera malheureusement très loin de la sûreté et de l’efficacité d'un flarm..
SafeSky a été pensé pour ne pas à avoir besoin de beaucoup de ressources niveau réseau. Ne t’en fais pas, c’est très efficace. C’est réfléchi et penser pour ;)
Merci pour cette vidéo. Je suis pilote drone et je trouve votre remarque intéressante mais tient tout de même à préciser que la législation est faite pour que chacun évolue dans un domaine de vol différent. Interdiction pour les drones de voler près de tous types d'aéroports ou d'aérodromes. On a à notre disposition des cartes avec les "NO FLY ZONES" et une altitude maximum d'évolution de 120m. Etant aussi pratiquant de parapente je pense que cette application sera aussi très intéressante pour les sports de vol libre. Parapente, planeur, ulm, deltaplane, parapente, etc...
Intéressante vidéo. Malgré que je sois un peu contre l'omniprésence du téléphone portable, je trouve cette application utile et pratique. En tout cas, ça limitera les risques de torticolis pendant le vol. J'ai aussi l'impression qu'on cherche la petite bête sans apprécier le ciel et le paysage.
Au risque de me répéter, je ne comprends quedalle à l'aviation. Juste très attiré 😉 et c'est toujours avec plaisir et attention que j'attend vos vidéos merci 😊
Excellente vidéo ATE. Pas trop bizarre de ne pas être aux commandes du "coucou" ;) ? Et longue vie à SafeSky et à sa belle équipe et bientôt communauté
Chouette appli que j’ai pu tester (en Belgique 😄) et le test était tout aussi concluant que sur cette vidéo. Très simple d’utilisation et très efficace, je pense qu’elle permettra d’éviter bcp de collisions 😉 Bravo aux concepteurs 👍👏😉
Nice one ATE, dans le sens de la sécu donc top ! Bien aimé le "TB20 pénètre..." et sourire en coin, bien marré. Si tu as l'occasion de venir à la Réunion, t'es le bienvenu pour faire un petit vol ! Fly safe
Super vidéo, comme d'habitude, merci ATE ;) ! L'application est effectivement bluffante, bravo à ces pilotes et informaticien belges ! Et merci pour le briefing du début c'est très intéressant, en tant que non pilote je m'étais toujours demandé ce qu'il pouvait se dire précisément lors d'un briefing, maintenant j'en ai une petite idée = D ! On voit la rigueur du pilote de l'Aéronavale qui revient, autant pendant le briefing qu'en vol, d'ailleurs ! On sent que tu es un excellent pilote, que tu as l'expérience du ciel, du regard là où il faut, quand il faut, c'est tout aussi stupéfiant que l'application pour moi ;) ! Continue ce genre de vidéo c'est super intéressant !
Excellente appli. Ne dispense pas d'observer, comme le fait ATE en permanence. C'est dingue comme ATE donne la distance exacte de n'importe quel aéronef d'un seul coup d'oeil !
Impressionnant, une très bonne aide. Pour les drones, le DJI FPV est équipé d'un système d'alerte si un avion est en approche, les données apparaissent dans le casque FPV.
Vidéo super intéressante. Notamment au début sur comment faire le briefing avant vol. L'application est super intéressante. Mais je m'interroge quand même si y a pas un risque de relâcher sa vigilance à regarder dehors, pour tous les appareils non équipés transpondeurs ou de l'appli (comme mon modeste ULM tubes et toiles). Au plaisir de se croiser sur un aérodrome pour de vrai ;-)
Super vidéo. Une suggestion pour l'application : Il serait intéressant d'avoir l'icone des avions de la partie supérieure de l'écran utiliser le design que dans la vue verticale. A savoir si dans la vue verticale un avion est un carré orange évidé (noir), le symbole de l'avion au dessus serait un symbole d'avion orange évidé egalement. idem pour le rouge et les symboles pleins. Ca permetrait d'identifer plus facilement l'étagement d'un avion en alerte de proximité montrée dans la partie supérieure. A un moment on a les deux avions avec un symbole rouge en haut, et en dessous on vois un carré rouge et un orange (les deux évidés). Je pense que cela ajouterais de la lisibilité et réduirait la charge cognitive nécéssaire pour utiliser l'application. Super boulot a tous en tout cas. je suis étonné que cela n'existe pas dejà !
Dans la partie basse, j'ai l'impression que le carré est évidé si le traffic est derrière et plein s'il est devant. Mettre des icônes d'avions évidés pour tous ceux qui viennent de l'arrière (donc les plus difficiles à repérer visuellement) risque de les rendre moins visibles également sur l'appli. Alors il faudrait peut-être les hachurer au lieu de complètement les évider.
"Un vol de A à Z " petit café et c'est parti pour 30mn de choses plus intéressante les une que les autres haha. Sinon je trouve que c'est sans doute la meilleure chaîne RUclips j'attendais ça depuis des années ( je te suis depuis ta première vidéo ! ;) ) Édit : on sent que tu maîtrises absolument tout c'est dingue et si tous nos pilotes sont comme ça alors là chapeau
Merci pour cette vidéo... comme si j'y étais !! un moment particulièrement intéressant !! un simple pilote Ulm sur Tecnam P92 🛩️😏 par contre le son n'est pas suffisant...
Video intéressante. Bjr à nos amis pilote belge 🇧🇪 On était loin d'espérer de tels outils dans les années 80... Je n'ai pas bien compris comment était fait le recueil de positions entre les différents aeronefs...
je suis un peu reste sur ma fin/faim(?) sur le" comment ca marche ? " (y compris après avec fait un tour sur le site de l'app) que comprendre ? corrigez moi? la position temps réel est donné par celle du téléphone (précision GPS ou GSM ?) puis mis en relation avec la communauté de l'appli ? genre Wazz ? l'appli récupere egalement les data ADS ? et FLARM ?c'est quoi les sites ? puis mouline toutes les positions relatives ca et renvoie au telephone (comme WAZE) ou c'est l'appli installée sur le tel qui remouline toutes les positions relatives ?
Super vidéo, ça rappelle des souvenirs. C'est le point fixe la vérification moteur, pression huile, magnéto, gouvernes, etc. avant décollage c'est ça ?
Ca fait plaisir de vous voir passer sur LFPL ! Est ce que le système apporte quelque-chose vis à vis d'un adsb ? Et d'ou viennent les données des avions non équipé de l'appli ? Transpondeur, comme pour flight radar par exemple ? Et ce n'est pas toussus le plus gros aerodrome d'aviation légère ? Superbe vidéo en tous cas !
Très bel équipement, une plus grande sécurité pour le vol à vue essentiellement en zone non contrôlée !!! On n’arrête pas le progrès !!! Mais que fait le système en cas de rapprochement trop dangereux de l’autre aéronef ?
J'ai téléchargé et essayé en vol. Il nous faudrait une vidéo pour apprendre à utiliser cette application. On s'est retrouvé être en trajectoire de collision en permanence,... avec nous-même.
Bonjour. Cette application fonctionne-t-elle également pour les planeurs ? Nous avons un FLARM à bord, mais beaucoup moins précis que l'app en question
Génial ce truc là une fois .....falloir l'adapter pour la voiture dans les endroits super vallonnés pour voir ce qui se passe derrière le sommet de côte, ..... T'est fou surtout pas une fois .....je crains que cela mettrait au chomage les opérateurs radar de police Belge,
16:15 "Je ne quitte pas mon scan pour autant". C'est important à souligner. Les technologies d'assistance induisent toujours une tendance naturelle de l'opérateur humain à se reposer dessus et réduire voir supprimer l'action directe correspondante. Et par manque de pratique, on finit par ne plus savoir le faire correctement le jour où il y a un incident que l'assistance n'est pas capable de gérer. Donc il est toujours important de de rappeler que les aides sont une information supplémentaire fournie en complément et non en remplacement de ce qui existe déjà.
Bonjour athe . Tres bonne app , nous en planeurs ont utilise le flarmm, tout aussi efficace grâce à l outils d anticipation des trajectoires . Il faudrait un mix des deux technologies et la ca serait vraiment top. Qu en pense tu? Fly safe
@@tanguydetroz1668 côté planeurs, il reste à voir si la latence due à la transmission de données par connexion internet est compatible avec la proximité des planeurs entre eux (et les cadences) lors de la prise d'ascendance : 0.1NM pour nous c'est vraiment TRES loin ;-) En revanche, pour les transitions sur la campagne et surtout pour être vus par les vols AG qui ne sont pas équipés de FLARMS, c'est vraiment un plus. A suivre et à tester en tout cas.
@@philippelambert329 bien sûr! le but de SafeSky n'est pas de faciliter le vol en formation ou en ascendance, par contre, arriver sous un cumulus (repéré à 2-3Nm) et savoir qu'il y a déjà 5 copains en-dessous, ça peut aider. Et je vous confirme que pour un pilote avion/ulm, savoir précisément où sont les planeurs, c'est mieux que l'info ATC qui vous dit "ouvrez l'oeil, beaucoup de planeurs devant vous!"; merci pour les fabuleuses images de vos magnifiques oiseaux croisés en vol ! (et pour info, en vol serré, on rafraichit l'info ttes les 2 secondes)
Super Appli!! Est ce que les transpondeur mode s sont au programme car pour l instant en france tres peu ads b!!! Detecte les flarm (pour les planeurs c est super) mais la grosse majorite c est du mode s pour l aviation legere donc on risque de louper encore pas mal de traffic non?? Mais c est deja tres bien et gratuit...chapeau et merci!!!👍👍
ouais sympa mais ca vaut pas un boitier flarm/stratux ou autre conspicuity qui reçoit directement les Mode S/ADB-s, flarm et OGN. en cas de rupture de réseau (montagnes, altitude, panne des serveurs). Vous faites comment pour le baro, vous utilisez le capteur integré - s'il existe? OGN renvoie du baro, les transpondeurs c'est du FL, le GPS c'est alti WGS84...
Question, il y a t il des organismes de certification pour ce genre d app? Si oui quel est le seuil d erreur toléré? Car elle va induire chez certains une baisse de vigilance du a un excès de confiance sur l instrument et ce malgré le fait que le scanning visuel est tjrs la base.
L' App SafeSky n'est pas certifiée et n'a pas vocation à l'être. Par contre, nous sommes en contact avec les organismes officiels pour voir comment améliorer la sécurité, même sans être certifié.
Merci pour cette vidéo très instructive et a Safesky qui nous propose une application qui renforce la sécurité aérienne. L'ADSB j'en avais entendu parlé dans un article sur mon magazine Micro Simulateur et de son implémentation en 2021 . Est-ce que cela sera implémenté sur tout les avions ?
C'est une très bonne initiative et une bonne appli après l'avoir testé. Dommage que les utilisateurs de SafeSky n'apparaissent pas sur le réseau OGN. Cela permettrait aux usagers d'OGN de voir les utilisateurs SafeSky. Peut-être une amélioration à venir...?
Merci pour ce feedback positif; les échanges de données avec d'autres sources/systèmes sont effectivement sur la table de travail, mais il y a encore du boulot! Fly Safe!
merde c'est "le parrain" dans le vl3 énorme je le suis aussi tu es trop top "ate" coucou depuis la belgique (ps: j'aimerais une vidéo avec ton avis sur le vl3 ;) )
je viens de finir la vidéo c'est top comme contenu, tu propose de plus en plus de choses différente, mais tj aussi intéressante, merci pour ton boulot, ta passion, ton implication, ça fait très longtemps que j'ai envie de te le dire, Fly safe ;)
Le signalement électronique est devenu obligatoire pour les drones par la réglementation nationale et européenne. Ce serait intéressant de pouvoir les voir sur l’application. C’est peut-être en projet ?
Le signalement des drones n'est qu'une immatriculation, pas d'info sur la géolocalisation. De plus cela ne concerne que les aéronefs de plus de 800g. Certains DJI sont équipés de "récepteur" ADS-B, pas de transpondeur. Ca leur permet d'éviter un trafic mais en aucun cas d'être vu. J'ai du mal à imaginer comment on pourrait les voir sur l'appli ? En tout cas j'espère que ce sera faisable pour la sécurité de tous !
@@Thouvid En effet, au mieux l'appli ne verra que les 'bons' drones > 800g : ceux équipés du signalement électronique, émettant l'immatriculation et l'identifiant du télépilote formé et déclarés auprès de la DGAC. Bref, du gars discipliné, responsable, en règle, qui ne s'amuse pas à voler au-dessus des 120m réglementaires, ni à proximité d'aérodrome et zones interdites, ni hors de vue de son drone :) Bref, l'appli permettant de voir les "foufous" dangereux n'existe pas encore.
Je n'y connais rien en aviation, je découvre avec ta chaîne (et c'est passionnant). Mais (même si c'est super triste) l'impression qui en ressort personnellement après plusieurs vidéos, c'est que les vols habités ne risquent pas de disparaître bientôt au profit de contrôle à distance voir par IA ? Le facteur humain au sein de l'avion me semble être un énorme freint, que ce soit en terme de résistances physiques, de poids (ok ça c'est peut-être marginal), de capacités cognitives du pilotes, de risques pour le pilote et j'en passe. Militairement, il n'y aurait pas un énorme avantage à supprimer le pilote ? Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce sujet ce serait super :). Je sais que les drones de combat existent déjà hein, mais je parle de manière plus générale.
Bonjour Ate, peux tu préciser comment est indiqué en quelle unité est indiqué l'écart d'altitude, exemple -2 veut il dire 200ft bas ou 20ft ou...?, par ailleurs une autre question d'un collègue découvrant safesky,: deltafox Même question pour la vitesse verticale, sachant qu’il n’y a pas de possibilité de choisir l’unité… est-elle selon le choix de l’unité pour l’altitude, en m/s ? Kt ? ft/s ??? Merci de cet excellente vidéo d'un outil magique, pourvu qu'il soit adopté le + rapidement possible. Cordialement. Alfi
On sent que ate est pas à l aise sans la non maitrise de tout 😉 le pilote à côté en fait il repasse son exam methode eopan! Impressionnant aussi la mobilité de tête de ate à l'affut de tout... le pilote civil est quasi figé par rapport!
Pas de looping.... pas de doogfight mouais bof quoi! Nan j'déconne c'est super comme vidéo! Et l’application a l'air vraiment très utile. Au fait on peux mettre un pod canon sur un DR400?
Ça doit être lent ce coucou à côté d'un 737 ou d'un Rafale... Comme dit Até: "dans un avion je suis encore moins intelligent", je trouve que vous donnez bien le change (enfin vous faites plus de blagues à votre bureau qu'en l'air quand même 😀)
Bonjour, très intéressante vidéo. Merci aux informaticiens pour ce développement. Je vole en Haute-Savoie, mais je suis Suisse et je ne peux pas télécharger l’app. Y a-t-il moyen d’y remédier ? Un grand merci
Pas mal apparemment, je comprends l'idée mais ... ce n'est pas un TCAS et, au vu de leur site, je ne suis pas sûr que ça détecte autre chose que les aéronefs déjà "enregistrés" mais je n'ai peut-être pas tout compris du fonctionnement de cet outil. Ils disent : - Partager sa position en vol ................ avec qui? - Accès au trafic SafeSky & au trafic ADS-B, FLARM et OGN ................... c'est-à-dire pas tout le monde, seulement ceux-là ? - Configuration de votre aéronef ............OK - Connexion avec la communauté SafeSky .............. pourquoi pas ? - Ajout illimité de compagnons de vol .................. c'est quoi les "compagnons de vol"? - Visualiser & localiser ses "compagnons de vol" ...................... d'accord mais si un aéronef n'est pas enregistré comme "compagnon de vol", il ne sera pas détecté, c'est ça ? Si c'est le cas il y a un souci : ou bien ça détecte tout ce qui vole autour de soi mais ce n'est pas un radar donc ça m'étonnerait, ou bien ça ne détecte que des aéronefs dont je sais qu'ils volent dans la zone et dont j'ai préalablement entré les données (les compagnons) et ce n'est pas bon. Si je vole avec ça je veux être prévenu de TOUT risque d'abordage et pas que de la présence des gens que je connais. C'est à clarifier car sinon il y a un gros risque d'induire un faux sentiment de sécurité et donc un relâchement dans la surveillance (puisque "l'appli me préviendra"). Dans ce cas le remède pourrait s'avérer limite dangereux. Désolé, je ne veux pas casser le jouet mais ... j'ai fait pas mal d'expérimentations dans une vie antérieure et j'ai vu pas mal d'idées ou de systèmes "séduisants", donc je suis prudent. C'est juste mon avis : à creuser sérieusement ...
pas mal de questions aussi dans votre message; on va essayer d'y répondre dans l'ordre: - Vous partagez votre position avec tous les utilisateurs SafeSky, mais vous recevez aussi les autres trafics connus (ADS-B, Flarm et OGN mais pas encore les XPonder mode S). - "compagnons de vol", ce sont des gens que vous connaissez, à qui vous avez envoyé une invitation et qui l'ont acceptée. ça fait passer, uniquement pour eux, votre vol de "anonyme" à "connu" - si un trafic est détecté, il est signalé: en tant que compagnon, vous avez son immat, si vous n'êtes pas compagnons, vous avez juste sa position. Si votre objectif est d'être prévenu de TOUT abordage, alors il vaut mieux rester au sol; ni l'ATIS, ni un TCAS, ni un awas ne sera capable de vous informer de certains trafics "invisibles" tels qu'un parapentiste ou une aile delta. SafeSky fait mieux dans certains domaines, mais pas encore de miracle... fly safe!
@@tanguydetroz1668 Merci pour cette réponse rapide. Certes tout n'est pas "détectable", ce que je voulais dire c'est que le système doit pouvoir détecter tous les avions, ULM et hélicoptères à proximité et en trajectoire de collision, pas nécessairement les paramoteurs, les drones ou les oiseaux bien sûr, je sais qu'il y a forcément une limite à ce genre d'exercice. Ce serait déjà énorme même si je ne compte plus le nombre de fois où on m'a signalé un autre avion (cap, distance et altitude) et où je n'ai pas réussi à le voir. Mais je peux dans ce cas modifier ma trajectoire pour faire en sorte de l'éviter même si on ne se voit pas. Si un avion va me croiser mais qu'il vole 500ft au-dessus ou au-dessous de moi, il n'est pas une menace, en revanche si un aéronef se balade sans un portable équipé de l'application et qu'il est en trajectoire de collision avec moi, je dois pouvoir le savoir, de la même manière qu'une info trafic provenant d'un contrôle aérien. Si c'est le cas c'est juste génial, sinon il y a un souci. Ce serait dommage car ça part d'une idée plutôt brillante puisque tout le monde a des portables maintenant. Lorsque vous dites :"si un trafic est détecté, il est signalé: en tant que compagnon, vous avez son immat, si vous n'êtes pas compagnons, vous avez juste sa position", très bien mais il est détecté comment puisque le portable n'est pas un radar? A vrai dire son immat m'importe peu, ce qui m'intéresse c'est l'avion. Le doute que j'exprimais, mais je peux me tromper, c'est que ça ne détecte que les portables (donc les aéronefs qui les portent) équipés de la même appli, qu'ils soient "invités" ou non. Si c'est le cas on ne détecte par principe qu'une partie du trafic potentiellement dangereux. Imaginez un radar météo qui ne détecterait que 80% des orages, vous en feriez quoi? Du coup ça peut être sympa mais pas très utile car au fond ça ne change pas grand chose ... à moins que tout le monde dispose de cet outil. Ça vaudrait peut-être le coup de le présenter à la DGAC, d'autant que le prix est dérisoire ... Ça risque d'être long (c'est l'administration ...) et ça devra être validé par un centre d'essais mais du coup on irait au bout de l'idée ... Cordialement
@@patolt1628 Merci Pat, des contacts sont bien en cours avec DGAC et autres organismes officiels; on vous tiendra informés de l'avancement. L'important à ce stade est que le nombre d'utilisateurs augmente (comme pour Coyotte ou Waze) pour que la qualité de l'info fasse de même.
Hello, super vidéo, je me demandais si le mobile qui utilise son GPS probablement n'est pas perturbé par le fait de perdre la couverture 4G (ou 5G). D'ailleurs la perd t-il aux basses altitudes où vous volez ? en effet lorsque le mobile est en couverture du réseau terrestre il existe un système AGPS fr.wikipedia.org/wiki/Assisted_GPS qui permet une meilleure précision GPS notamment pour trouver les satellites. Hors couverture 4/5G, ce système n'est plus opérant, mais ça ne doit pas beaucoup influencer l'App...
Celui qui veut vraiment sauver des vies, il développe un standard qui serait ouvert et qui échangerait les positions quelque soit l'application utilisée, il pourra à ce moment là utiliser le mot "Interopérabilité" à bon escient. Dans ce cas ils prennent les infos des autres réseau qui partagent, mais eux ne partage rien ...
Cette application a l’air incroyable ! En tant que pilote PPL en région parisienne et avec le volume de trafic qu’on lui connaît, j’ai vraiment hâte de la tester en vol.
Merci ATE pour le partage !
On peut tirer son chapeau et remercier cette équipe qui a mis au point cette appli. Une sacrée aide au pilotage, qui de plus gratuite ! Merci ATE d'avoir relayé cette info avec cette video, toujours aussi pédagogique.
Merci ATE : le plus interressant c'est ton briefing de pro : simple efficace, pragmatique et fonctionnel. Evidemment, on sait pourquoi.. Et surtout les rappels sur l'utilisation d'une aide en vol, qui ne doit pas polluer le boulot de pilote VFR. Ce sont des aides cela ne remplace pas le reste. On a tous des anecdotes d'instructeurs qui voient certains élèves paumés dans les menus d'une tablette avec le super dernier genial top soft de la mort qui va tout résoudre...jusqu’à te faire faire une bêtise. Tout comme le GPS il y a 20 ans....REGARDER DEHORS
Le plus impressionnant pour moi reste la concentration, la vigilance et l'attention extrême de ATE. Rien ne semble lui échapper (tous les paramètres internes et externes au vol), quelle maitrise.
C'est aussi ce qui m'a impressionné dès le roulage, ATE regarde les instruments et l'environnement en permanence, ET il parle ! pour expliquer ce qui ce passe
Pour moi c'est plutôt le briefing : fluidité, pertinence des infos abordées, exhaustivité, rapidité avec laquelle le briefing est fait. Simple, efficace, pointes d'humour. Tout ce que je kiffe !
@@bastiencourtay4885 on parle d'un pilote de ligne, pilote instructeur et pilote de chasse, c'est étonnant sans l'être 😂
Première expérience en réel avec cette appli le week end dernier, contact visuel lors d'un rapprochement avec un hélico établi grâce à l'appli. Je suis convaincu ! Reste à la diffuser largement pour qu'elle soit utile au maximum. L'équipe m'a en outre informé d'évolutions à venir qui promettent d'être très intéressantes !!
Encore une super video sa donne le sourire depuis les EAU... Cool que tu est pris des VL3 pour le test, de beau ulm qui trace et un monde dont ont parle peu mai qui subit encor trop de collisions tous les ans.
Super appli a tester en vol ;)
Merci beaucoup pour cette magnifique vidéo :)
Salut ATE !
Ça serait cool que tu nous parles des procédures avant le décollage, au sol ....
Sur qu'est-ce qu'on doit communiquer aux tours de contrôles, ce qu'on peut faire en avion ou pas. Une vidéo assez complète pour ceux qui comme moi s'intéresse à l'aéronautique en général et qui n'y connaissent pas grand chose.
Je plussoie !
Il y a déjà pas mal de vidéos sur le sujet, sur la navigation au VOR etc. mais c'est généralement assez brouillon et fait par des gens pas forcément très clairs/pédagogues, ça pourrait faire une série de petites vidéos assez courtes bien sympa !
Merci pour cette video, j'ai téléchargé l'appli ce matin. Heureux d'avoir, en même temps, découvert votre chaine et pour l'anecdote c'est après avoir effectué mon service a la 16 F a Landi et avoir vécu quelques mois avec les pilotes que j'ai passé quelques années après mon TT. Bonne continuation.
Merci pour cette vidéo Ate, ça me rappelle mes heures d'instruction. Je vais reprendre très vite, mais à Toussus.
Merci merci merci!😁
intéressant, proche des terrains a faible altitude ou l’accès réseau est a peu près fiable !
ailleurs on sera malheureusement très loin de la sûreté et de l’efficacité d'un flarm..
SafeSky a été pensé pour ne pas à avoir besoin de beaucoup de ressources niveau réseau. Ne t’en fais pas, c’est très efficace. C’est réfléchi et penser pour ;)
Merci pour cette vidéo.
Je suis pilote drone et je trouve votre remarque intéressante mais tient tout de même à préciser que la législation est faite pour que chacun évolue dans un domaine de vol différent.
Interdiction pour les drones de voler près de tous types d'aéroports ou d'aérodromes. On a à notre disposition des cartes avec les "NO FLY ZONES" et une altitude maximum d'évolution de 120m.
Etant aussi pratiquant de parapente je pense que cette application sera aussi très intéressante pour les sports de vol libre. Parapente, planeur, ulm, deltaplane, parapente, etc...
Intéressante vidéo. Malgré que je sois un peu contre l'omniprésence du téléphone portable, je trouve cette application utile et pratique. En tout cas, ça limitera les risques de torticolis pendant le vol. J'ai aussi l'impression qu'on cherche la petite bête sans apprécier le ciel et le paysage.
Super briefing! Vidéo très intéressante. merci pour ton travail Até!
Au risque de me répéter, je ne comprends quedalle à l'aviation. Juste très attiré 😉 et c'est toujours avec plaisir et attention que j'attend vos vidéos merci 😊
Pourquoi pas un vol d'initiation dans un aéroclub ?
J'ai hâte de voir ça.
La collision en vol est le seul vrai danger.
sympa : je suis parapentiste et je vais l'installer
merci pour la vidéo et la découverte
Excellente vidéo ATE. Pas trop bizarre de ne pas être aux commandes du "coucou" ;) ? Et longue vie à SafeSky et à sa belle équipe et bientôt communauté
Chouette appli que j’ai pu tester (en Belgique 😄) et le test était tout aussi concluant que sur cette vidéo. Très simple d’utilisation et très efficace, je pense qu’elle permettra d’éviter bcp de collisions 😉
Bravo aux concepteurs 👍👏😉
Super génial ! Vidéo et appli parfaite. Bravo !
Excellent le coup du drapeau "une fois"! Je me demandais de quel LFPL il s'agissait 😱
Très prometteuse application et encore une magnifique vidéo ! 👏💕
Encore une super vidéo ! Et encore plus satisfaisante lorsque que tu es en vacances à Lanveoc pour la regarder 😉 👍
j'apprécie tellement regarder ton professionnalisme Até, c'est très impressionnant, surtout lors du briefing !
Nice one ATE, dans le sens de la sécu donc top !
Bien aimé le "TB20 pénètre..." et sourire en coin, bien marré. Si tu as l'occasion de venir à la Réunion, t'es le bienvenu pour faire un petit vol !
Fly safe
Super vidéo, comme d'habitude, merci ATE ;) ! L'application est effectivement bluffante, bravo à ces pilotes et informaticien belges ! Et merci pour le briefing du début c'est très intéressant, en tant que non pilote je m'étais toujours demandé ce qu'il pouvait se dire précisément lors d'un briefing, maintenant j'en ai une petite idée = D ! On voit la rigueur du pilote de l'Aéronavale qui revient, autant pendant le briefing qu'en vol, d'ailleurs ! On sent que tu es un excellent pilote, que tu as l'expérience du ciel, du regard là où il faut, quand il faut, c'est tout aussi stupéfiant que l'application pour moi ;) ! Continue ce genre de vidéo c'est super intéressant !
Excellente appli. Ne dispense pas d'observer, comme le fait ATE en permanence.
C'est dingue comme ATE donne la distance exacte de n'importe quel aéronef d'un seul coup d'oeil !
Avec Safesky sous les yeux, c est facile 😜
Belle démo, bravo!
Impressionnant, une très bonne aide. Pour les drones, le DJI FPV est équipé d'un système d'alerte si un avion est en approche, les données apparaissent dans le casque FPV.
Vidéo super intéressante. Notamment au début sur comment faire le briefing avant vol. L'application est super intéressante. Mais je m'interroge quand même si y a pas un risque de relâcher sa vigilance à regarder dehors, pour tous les appareils non équipés transpondeurs ou de l'appli (comme mon modeste ULM tubes et toiles). Au plaisir de se croiser sur un aérodrome pour de vrai ;-)
Application au top ! Je l'ai testé récemment et elle fonction bien
Super vidéo.
Une suggestion pour l'application : Il serait intéressant d'avoir l'icone des avions de la partie supérieure de l'écran utiliser le design que dans la vue verticale. A savoir si dans la vue verticale un avion est un carré orange évidé (noir), le symbole de l'avion au dessus serait un symbole d'avion orange évidé egalement. idem pour le rouge et les symboles pleins. Ca permetrait d'identifer plus facilement l'étagement d'un avion en alerte de proximité montrée dans la partie supérieure. A un moment on a les deux avions avec un symbole rouge en haut, et en dessous on vois un carré rouge et un orange (les deux évidés). Je pense que cela ajouterais de la lisibilité et réduirait la charge cognitive nécéssaire pour utiliser l'application.
Super boulot a tous en tout cas. je suis étonné que cela n'existe pas dejà !
merci pour l'idée; on va regarder ce qu'on peut faire, sans promesse!
Dans la partie basse, j'ai l'impression que le carré est évidé si le traffic est derrière et plein s'il est devant. Mettre des icônes d'avions évidés pour tous ceux qui viennent de l'arrière (donc les plus difficiles à repérer visuellement) risque de les rendre moins visibles également sur l'appli. Alors il faudrait peut-être les hachurer au lieu de complètement les évider.
Très intéressant de voir l'expérience parler ; merci ATE !! :D
je savais pas que tu volais à Lognes, au plaisir de s'y croiser !
Super démo j’ai charge pour une utilisation rapidement. Un grand merci luxembourgeois !
Salut ATE ! Merci pour tes supers vidéos ! Est-ce que tu pourrais nous parler de l'avion russe de 6e énération Mig-41 ?
J'ai adoré
top vidéo, je me suis régalé. Merci.
"Un vol de A à Z " petit café et c'est parti pour 30mn de choses plus intéressante les une que les autres haha. Sinon je trouve que c'est sans doute la meilleure chaîne RUclips j'attendais ça depuis des années ( je te suis depuis ta première vidéo ! ;) ) Édit : on sent que tu maîtrises absolument tout c'est dingue et si tous nos pilotes sont comme ça alors là chapeau
Géniale cette démonstration !
C'est compliqué j'ai pas tout compris. Il suffit pas de mettre son clignotant et de dépasser par la gauche?
Quel merveille ces VL3 j'aurai aimé plus d'images et l'appli c'est bluffant
Ont voit que tu a des heures au compteur ! Une vrais machine chapeau 🤠
Excellente vidéo.
Merci pour cette vidéo... comme si j'y étais !! un moment particulièrement intéressant !! un simple pilote Ulm sur Tecnam P92 🛩️😏 par contre le son n'est pas suffisant...
bravo, merci!
Top comme vidéo merci
Video intéressante.
Bjr à nos amis pilote belge 🇧🇪
On était loin d'espérer de tels outils dans les années 80...
Je n'ai pas bien compris comment était fait le recueil de positions entre les différents aeronefs...
je suis un peu reste sur ma fin/faim(?) sur le" comment ca marche ? "
(y compris après avec fait un tour sur le site de l'app)
que comprendre ? corrigez moi?
la position temps réel est donné par celle du téléphone (précision GPS ou GSM ?) puis mis en relation avec la communauté de l'appli ? genre Wazz ?
l'appli récupere egalement les data ADS ? et FLARM ?c'est quoi les sites ?
puis mouline toutes les positions relatives ca et renvoie au telephone (comme WAZE)
ou c'est l'appli installée sur le tel qui remouline toutes les positions relatives ?
C est bien résumé et correct, on revient avec plus d info sur le « comment ça marche «
Super vidéo, ça rappelle des souvenirs.
C'est le point fixe la vérification moteur, pression huile, magnéto, gouvernes, etc. avant décollage c'est ça ?
Super vidéo 😀 " de l autre côté du cockpit"
Passionnant comme d'habitude
C'est excellent cette application, en fait c'est un peu comme un SA dans un avion de chasse ?
Merci pour la vidéo !
Super intéressant et utile ;)
Vraiment top merci !
hello ATE super vidéo ! Petite question , comment as tu fait pour enregistrer les COMs ? merci d'avance
Ca fait plaisir de vous voir passer sur LFPL !
Est ce que le système apporte quelque-chose vis à vis d'un adsb ?
Et d'ou viennent les données des avions non équipé de l'appli ? Transpondeur, comme pour flight radar par exemple ?
Et ce n'est pas toussus le plus gros aerodrome d'aviation légère ?
Superbe vidéo en tous cas !
Très bel équipement, une plus grande sécurité pour le vol à vue essentiellement en zone non contrôlée !!! On n’arrête pas le progrès !!! Mais que fait le système en cas de rapprochement trop dangereux de l’autre aéronef ?
on risque pas d'etre omnibulée par l'appli au risque de ne pas faire la veille visuelle?
Ah c'est chouette !
J'ai téléchargé et essayé en vol.
Il nous faudrait une vidéo pour apprendre à utiliser cette application.
On s'est retrouvé être en trajectoire de collision en permanence,... avec nous-même.
SUPER GÉNIAL !!! MERCI !!!
Merci pour cette video quand fait tu une video avec C W lemoine.
Merci encore magnifique video
Bonjour. Cette application fonctionne-t-elle également pour les planeurs ? Nous avons un FLARM à bord, mais beaucoup moins précis que l'app en question
Yes cela marche pour tout
Génial ce truc là une fois .....falloir l'adapter pour la voiture dans les endroits super vallonnés pour voir ce qui se passe derrière le sommet de côte, .....
T'est fou surtout pas une fois .....je crains que cela mettrait au chomage les opérateurs radar de police Belge,
On perçoit bien les réflexes du pilote en vous ATE toujours les yeux en acquisition Visuel Le non verbale maîtrisé après plusieurs années de vol.
73's
16:15 "Je ne quitte pas mon scan pour autant". C'est important à souligner. Les technologies d'assistance induisent toujours une tendance naturelle de l'opérateur humain à se reposer dessus et réduire voir supprimer l'action directe correspondante. Et par manque de pratique, on finit par ne plus savoir le faire correctement le jour où il y a un incident que l'assistance n'est pas capable de gérer. Donc il est toujours important de de rappeler que les aides sont une information supplémentaire fournie en complément et non en remplacement de ce qui existe déjà.
Excellente représentation De ce nouvel outil
Bonjour athe . Tres bonne app , nous en planeurs ont utilise le flarmm, tout aussi efficace grâce à l outils d anticipation des trajectoires . Il faudrait un mix des deux technologies et la ca serait vraiment top. Qu en pense tu?
Fly safe
Les données de Flarm sont intégrées ds SafeSky, qui ne nécessite pas de hardware autre que votre smartphone. Fly safe!
@@tanguydetroz1668 côté planeurs, il reste à voir si la latence due à la transmission de données par connexion internet est compatible avec la proximité des planeurs entre eux (et les cadences) lors de la prise d'ascendance : 0.1NM pour nous c'est vraiment TRES loin ;-) En revanche, pour les transitions sur la campagne et surtout pour être vus par les vols AG qui ne sont pas équipés de FLARMS, c'est vraiment un plus. A suivre et à tester en tout cas.
@@philippelambert329 bien sûr! le but de SafeSky n'est pas de faciliter le vol en formation ou en ascendance, par contre, arriver sous un cumulus (repéré à 2-3Nm) et savoir qu'il y a déjà 5 copains en-dessous, ça peut aider. Et je vous confirme que pour un pilote avion/ulm, savoir précisément où sont les planeurs, c'est mieux que l'info ATC qui vous dit "ouvrez l'oeil, beaucoup de planeurs devant vous!"; merci pour les fabuleuses images de vos magnifiques oiseaux croisés en vol ! (et pour info, en vol serré, on rafraichit l'info ttes les 2 secondes)
Super Appli!! Est ce que les transpondeur mode s sont au programme car pour l instant en france tres peu ads b!!! Detecte les flarm (pour les planeurs c est super) mais la grosse majorite c est du mode s pour l aviation legere donc on risque de louper encore pas mal de traffic non?? Mais c est deja tres bien et gratuit...chapeau et merci!!!👍👍
Bonjour, les données des modes S sont gérées par pays (donc via la DGAC en France) et pas facilement disponibles, mais on y travaille...
Merci !
ouais sympa mais ca vaut pas un boitier flarm/stratux ou autre conspicuity qui reçoit directement les Mode S/ADB-s, flarm et OGN. en cas de rupture de réseau (montagnes, altitude, panne des serveurs). Vous faites comment pour le baro, vous utilisez le capteur integré - s'il existe? OGN renvoie du baro, les transpondeurs c'est du FL, le GPS c'est alti WGS84...
bonjour,
cette application est t'elle compatible avec le FLAM des planneurs ?
Question, il y a t il des organismes de certification pour ce genre d app? Si oui quel est le seuil d erreur toléré? Car elle va induire chez certains une baisse de vigilance du a un excès de confiance sur l instrument et ce malgré le fait que le scanning visuel est tjrs la base.
J'ai l'impression que ce n'est pas certifié (ni certifiable).
@Pat P une formule bien vide... surtout quand on parle de vies humaines...
@Pat P Oui mais ça sauve des vies.
L' App SafeSky n'est pas certifiée et n'a pas vocation à l'être. Par contre, nous sommes en contact avec les organismes officiels pour voir comment améliorer la sécurité, même sans être certifié.
super !!! tu feras une autre video plus explicative ? , encore une fois, merci pour le partage !!!!!!!!
Merci pour cette vidéo très instructive et a Safesky qui nous propose une application qui renforce la sécurité aérienne. L'ADSB j'en avais entendu parlé dans un article sur mon magazine Micro Simulateur et de son implémentation en 2021 . Est-ce que cela sera implémenté sur tout les avions ?
Bjr Ate, c’est Pierre le Parrain un des VL3? merci pour la vidéo , super 👍
:-)
Je pense que la vidéo va être superbe.
Et sinon depuis quand on peut mettre des bande annonce sur des premières ?
depuis moins de 3 mois
Super vidéo ! Merci beaucoup pour cette découverte ! Est-ce que l'application détectera les FLARM ?
Tout à fait!
Ça c'est du breafing pro !
Superbe vidéo, ça change un peu des autres (qui étaient déjà bien) c’est cool...par contre j’ai pas trouvé le lien de ta nouvelle chaîne
www.mach1.tv/go/Decouvrez_Mach1TV 😁
@"ATE" CHUET TOPGUN2SPEAKER ok merci
C'est une très bonne initiative et une bonne appli après l'avoir testé. Dommage que les utilisateurs de SafeSky n'apparaissent pas sur le réseau OGN. Cela permettrait aux usagers d'OGN de voir les utilisateurs SafeSky. Peut-être une amélioration à venir...?
Merci pour ce feedback positif; les échanges de données avec d'autres sources/systèmes sont effectivement sur la table de travail, mais il y a encore du boulot! Fly Safe!
merde c'est "le parrain" dans le vl3 énorme je le suis aussi tu es trop top "ate" coucou depuis la belgique (ps: j'aimerais une vidéo avec ton avis sur le vl3 ;) )
je viens de finir la vidéo c'est top comme contenu, tu propose de plus en plus de choses différente, mais tj aussi intéressante, merci pour ton boulot, ta passion, ton implication, ça fait très longtemps que j'ai envie de te le dire, Fly safe ;)
haha oui je suis démasqué :-)
Le signalement électronique est devenu obligatoire pour les drones par la réglementation nationale et européenne. Ce serait intéressant de pouvoir les voir sur l’application. C’est peut-être en projet ?
Yes!
Le signalement des drones n'est qu'une immatriculation, pas d'info sur la géolocalisation. De plus cela ne concerne que les aéronefs de plus de 800g.
Certains DJI sont équipés de "récepteur" ADS-B, pas de transpondeur. Ca leur permet d'éviter un trafic mais en aucun cas d'être vu.
J'ai du mal à imaginer comment on pourrait les voir sur l'appli ? En tout cas j'espère que ce sera faisable pour la sécurité de tous !
@@Thouvid En effet, au mieux l'appli ne verra que les 'bons' drones > 800g : ceux équipés du signalement électronique, émettant l'immatriculation et l'identifiant du télépilote formé et déclarés auprès de la DGAC. Bref, du gars discipliné, responsable, en règle, qui ne s'amuse pas à voler au-dessus des 120m réglementaires, ni à proximité d'aérodrome et zones interdites, ni hors de vue de son drone :)
Bref, l'appli permettant de voir les "foufous" dangereux n'existe pas encore.
Ca se passe comment point de vue certification de l'appli ? Il y a un audit EASA type DO178 ou rien du tout ?
Bonjour, l appli est et restera non certifiée. Ca ne nous empêche pas de faire ca sérieusement . Bons vols!
belle application ...j'espère que cela va être certifiée ...
Je n'y connais rien en aviation, je découvre avec ta chaîne (et c'est passionnant). Mais (même si c'est super triste) l'impression qui en ressort personnellement après plusieurs vidéos, c'est que les vols habités ne risquent pas de disparaître bientôt au profit de contrôle à distance voir par IA ?
Le facteur humain au sein de l'avion me semble être un énorme freint, que ce soit en terme de résistances physiques, de poids (ok ça c'est peut-être marginal), de capacités cognitives du pilotes, de risques pour le pilote et j'en passe. Militairement, il n'y aurait pas un énorme avantage à supprimer le pilote ?
Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce sujet ce serait super :). Je sais que les drones de combat existent déjà hein, mais je parle de manière plus générale.
Salut ATE
Ne penses-tu pas que ça va inciter les Pilotes Privés à faire de l'IMC ?
Bonjour Ate, peux tu préciser comment est indiqué en quelle unité est indiqué l'écart d'altitude, exemple -2 veut il dire 200ft bas ou 20ft ou...?,
par ailleurs une autre question d'un collègue découvrant safesky,:
deltafox
Même question pour la vitesse verticale, sachant qu’il n’y a pas de possibilité de choisir l’unité… est-elle selon le choix de l’unité pour l’altitude, en m/s ? Kt ? ft/s ???
Merci de cet excellente vidéo d'un outil magique, pourvu qu'il soit adopté le + rapidement possible.
Cordialement.
Alfi
On sent que ate est pas à l aise sans la non maitrise de tout 😉 le pilote à côté en fait il repasse son exam methode eopan!
Impressionnant aussi la mobilité de tête de ate à l'affut de tout... le pilote civil est quasi figé par rapport!
Pas de looping.... pas de doogfight mouais bof quoi!
Nan j'déconne c'est super comme vidéo! Et l’application a l'air vraiment très utile.
Au fait on peux mettre un pod canon sur un DR400?
Ça doit être lent ce coucou à côté d'un 737 ou d'un Rafale... Comme dit Até: "dans un avion je suis encore moins intelligent", je trouve que vous donnez bien le change (enfin vous faites plus de blagues à votre bureau qu'en l'air quand même 😀)
Salut ATÉ! Comment fonctionne l'appli? Quels traffics est elle en mesure de détecter et surtout fonctionne-t-elle sans réseau téléphone?
Il y a tout sur leur site web bit.ly/SafeSkyyt :-)
Super briefing ate, dommage que tu ne sois pas en place gauche 👍
Bonjour, très intéressante vidéo. Merci aux informaticiens pour ce développement. Je vole en Haute-Savoie, mais je suis Suisse et je ne peux pas télécharger l’app. Y a-t-il moyen d’y remédier ? Un grand merci
Elle n est pas disponible en suisse pour le moment :-( Changer le pays du store ?
@@ATECHUET avec une VISA suisse, ça ne fonctionne pas
Essaie FlyGuide, jusqu'à ce que SafeFly est disponible dans l'App Store Suisse
Pas mal apparemment, je comprends l'idée mais ... ce n'est pas un TCAS et, au vu de leur site, je ne suis pas sûr que ça détecte autre chose que les aéronefs déjà "enregistrés" mais je n'ai peut-être pas tout compris du fonctionnement de cet outil. Ils disent :
- Partager sa position en vol ................ avec qui?
- Accès au trafic SafeSky & au trafic ADS-B, FLARM et OGN ................... c'est-à-dire pas tout le monde, seulement ceux-là ?
- Configuration de votre aéronef ............OK
- Connexion avec la communauté SafeSky .............. pourquoi pas ?
- Ajout illimité de compagnons de vol .................. c'est quoi les "compagnons de vol"?
- Visualiser & localiser ses "compagnons de vol" ...................... d'accord mais si un aéronef n'est pas enregistré comme "compagnon de vol", il ne sera pas détecté, c'est ça ?
Si c'est le cas il y a un souci : ou bien ça détecte tout ce qui vole autour de soi mais ce n'est pas un radar donc ça m'étonnerait, ou bien ça ne détecte que des aéronefs dont je sais qu'ils volent dans la zone et dont j'ai préalablement entré les données (les compagnons) et ce n'est pas bon. Si je vole avec ça je veux être prévenu de TOUT risque d'abordage et pas que de la présence des gens que je connais. C'est à clarifier car sinon il y a un gros risque d'induire un faux sentiment de sécurité et donc un relâchement dans la surveillance (puisque "l'appli me préviendra"). Dans ce cas le remède pourrait s'avérer limite dangereux. Désolé, je ne veux pas casser le jouet mais ... j'ai fait pas mal d'expérimentations dans une vie antérieure et j'ai vu pas mal d'idées ou de systèmes "séduisants", donc je suis prudent. C'est juste mon avis : à creuser sérieusement ...
pas mal de questions aussi dans votre message; on va essayer d'y répondre dans l'ordre:
- Vous partagez votre position avec tous les utilisateurs SafeSky, mais vous recevez aussi les autres trafics connus (ADS-B, Flarm et OGN mais pas encore les XPonder mode S).
- "compagnons de vol", ce sont des gens que vous connaissez, à qui vous avez envoyé une invitation et qui l'ont acceptée. ça fait passer, uniquement pour eux, votre vol de "anonyme" à "connu"
- si un trafic est détecté, il est signalé: en tant que compagnon, vous avez son immat, si vous n'êtes pas compagnons, vous avez juste sa position.
Si votre objectif est d'être prévenu de TOUT abordage, alors il vaut mieux rester au sol; ni l'ATIS, ni un TCAS, ni un awas ne sera capable de vous informer de certains trafics "invisibles" tels qu'un parapentiste ou une aile delta. SafeSky fait mieux dans certains domaines, mais pas encore de miracle...
fly safe!
@@tanguydetroz1668 Merci pour cette réponse rapide. Certes tout n'est pas "détectable", ce que je voulais dire c'est que le système doit pouvoir détecter tous les avions, ULM et hélicoptères à proximité et en trajectoire de collision, pas nécessairement les paramoteurs, les drones ou les oiseaux bien sûr, je sais qu'il y a forcément une limite à ce genre d'exercice. Ce serait déjà énorme même si je ne compte plus le nombre de fois où on m'a signalé un autre avion (cap, distance et altitude) et où je n'ai pas réussi à le voir. Mais je peux dans ce cas modifier ma trajectoire pour faire en sorte de l'éviter même si on ne se voit pas.
Si un avion va me croiser mais qu'il vole 500ft au-dessus ou au-dessous de moi, il n'est pas une menace, en revanche si un aéronef se balade sans un portable équipé de l'application et qu'il est en trajectoire de collision avec moi, je dois pouvoir le savoir, de la même manière qu'une info trafic provenant d'un contrôle aérien. Si c'est le cas c'est juste génial, sinon il y a un souci. Ce serait dommage car ça part d'une idée plutôt brillante puisque tout le monde a des portables maintenant.
Lorsque vous dites :"si un trafic est détecté, il est signalé: en tant que compagnon, vous avez son immat, si vous n'êtes pas compagnons, vous avez juste sa position", très bien mais il est détecté comment puisque le portable n'est pas un radar? A vrai dire son immat m'importe peu, ce qui m'intéresse c'est l'avion.
Le doute que j'exprimais, mais je peux me tromper, c'est que ça ne détecte que les portables (donc les aéronefs qui les portent) équipés de la même appli, qu'ils soient "invités" ou non. Si c'est le cas on ne détecte par principe qu'une partie du trafic potentiellement dangereux. Imaginez un radar météo qui ne détecterait que 80% des orages, vous en feriez quoi? Du coup ça peut être sympa mais pas très utile car au fond ça ne change pas grand chose ... à moins que tout le monde dispose de cet outil. Ça vaudrait peut-être le coup de le présenter à la DGAC, d'autant que le prix est dérisoire ... Ça risque d'être long (c'est l'administration ...) et ça devra être validé par un centre d'essais mais du coup on irait au bout de l'idée ...
Cordialement
@@patolt1628 Merci Pat, des contacts sont bien en cours avec DGAC et autres organismes officiels; on vous tiendra informés de l'avancement. L'important à ce stade est que le nombre d'utilisateurs augmente (comme pour Coyotte ou Waze) pour que la qualité de l'info fasse de même.
@@tanguydetroz1668 Très bien. Bonne chance, soyez patients et ne vous découragez pas
Hello, super vidéo, je me demandais si le mobile qui utilise son GPS probablement n'est pas perturbé par le fait de perdre la couverture 4G (ou 5G). D'ailleurs la perd t-il aux basses altitudes où vous volez ? en effet lorsque le mobile est en couverture du réseau terrestre il existe un système AGPS fr.wikipedia.org/wiki/Assisted_GPS qui permet une meilleure précision GPS notamment pour trouver les satellites. Hors couverture 4/5G, ce système n'est plus opérant, mais ça ne doit pas beaucoup influencer l'App...
Le briefing est amusant. Il n'y en a clairement qu'un seul qui suit, les autres sont largués, ça va beaucoup trop vite avec ATE...
Ca ma donné envie de toucher au Cirrus!
Celui qui veut vraiment sauver des vies, il développe un standard qui serait ouvert et qui échangerait les positions quelque soit l'application utilisée, il pourra à ce moment là utiliser le mot "Interopérabilité" à bon escient. Dans ce cas ils prennent les infos des autres réseau qui partagent, mais eux ne partage rien ...
TIS-B