À l’intérieur de l’entrée d’air droite, ce n’est pas la courroie de distribution, c’est la courroie d’alternateur. Avec ce type de moteur, il n’y a pas de courroie de distribution. La distribution (commande des soupapes) est faite par un arbre à came qui se trouve dans le carter et qui est commandé par un engrenage. On a une courroie de distribution lorsque l’arbre à cames est "en tête", c’est--à-dire dans les culasses, ce qui est le cas pour la très grande majorité des moteurs automobile (parfois on trouvera une chaîne à la place de la courroie). Mais même dans ce cas, la courroie n’est pas visible.
Bravo pour la vidéo. Compléments et détails: -Il faut aussi vérifier qu'il n'y a pas d'usure irrégulière sur la bande de roulement des pneumatiques (causé par un freinage trop sévère du précédent pilote) -La purge doit être faite avant tout mouvement de l'appareil. -Il ne faut pas serrer le bouchon d'huile car il est auto-serrant. -Perso j'essuie la gauge avant de tester le niveau d'huile. -On peut aussi vérifier le jeu de la profondeur sur son axe. Autres détails: -On évite de laisser la canne sur le train quand on ne l'utilise pas (on peut la placer comme une cale de roue afin d'en disposer pour évacuer les avions en cas d'incendie dans le hangar). -Dans mon club (ACV), le plein est refait par chaque pilote après son/ses vols, ce qui permet de s'assurer visuelement du niveau d'essence à la prévol et de réduire les problèmes de condensation dans le réservoir la nuit. -Le petit volet souple sur l'aileron, je dirais que c'est un joint. -Perso après avoir fait la visite de mémoire, je prends la check list pour la prévol et je vérifie que je n'ai rien oublié. Je fais la visite avec l'état d'esprit un peu soupçonneux qu'il y a un truc qui ne va pas. Bon vols et bon courage pour les futures vidéos!
la vache c'est la première fois que je vois une vidéo avec 100% de like, en même temps c'est mérité, vidéo au top qui me donne encore plus envie de passer mon PPL
Bonjour et merci pour la vidéo. Je vois qu'après plusieurs années de pilotage, je suis toujours dans les clous question Prévol. Personnellement, je vérifie aussi la bonne fixation du silencieux d'échappement et je rajoute un petit brassage de l'hélice.
Venant tous jute de commencer mon PPL à l'aero-club d'Annemasse (LFLI) , je trouve que tes vidéos sont toujours super inspirantes et interessants !! Merci !! Continue comme ça mec !!
Et bien si vous devriez toucher le compensateur pour vérifier que les vis de l'étrier sont bien serrées, un desserrage arrive parfois. Vous pouvez tirer un peu dessus pour vérifier qu'il ne se décale pas. Ce qu'il ne faut pas c'est s'y accrocher pour jouer à la balançoire. Sur toutes les charnières il faut tirer un peu également (sans forcer), car elles peuvent sembler normales visuellement tout en étant complétement branlantes. De chaque coté, tenir le monobloc de profondeur au neutre et exercer une pression modérée de droite à gauche et de haut en bas permet de vérifier qu'il n'y a pas de problème au niveau des paliers. Tirer un peu sur le bout des ailerons.
Salut, je découvre ta chaine, beaucoup de vidéo, c'est sympa de prendre le temps de partager sa passion même si ça fait moins de temps pour voler. Certaines vérifications ne sont pas forcément très utiles, mais je te recommande chaudement de vérifier la mise à l'air libre du réservoir. Il y a pas mal plus d'arrêts de moteur à cause de mise à l'air libre bouchée que d'eau dans l'essence. Personnellement je mets une flamme dessus et tous les 6 mois je souffle dedans et vérifie que l'air passe. Par contre mon avion ne vole pas tous les jours, c'est moins vrai en aéroclub. Du coup (peut-être) ça passe un peu à l'as dans la formation, pourtant c'est crucial. En général aussi, sur un nouvel avion, c'est très utile de savoir comment est fait le circuit carburant, les retours qui vident un réservoir dans l'autre, dès fois une seule mise à l'air pour plusieurs réservoirs, il y a des choses bizarres dès fois que c'est mieux de connaître. Beaucoup d'arrêt moteur en aviation légère viennent du circuit carburant, c'est pire en construction amateur ou ulm.
Super vidéo Olivier comme d'habitude et très instructif pour moi personnellement tu ferais un super instructeur vivement la semaine prochaine pour la deuxième partie 😃👍😉
Superbe vidéo comme d'habitude qui permet de voir que la sécurité aérienne est strict et sérieuse. Et pour l'apprentissage des futurs élèves pour le PPL(A) et pour moi moi-même. Un grand merci à toi pour cette vidéo. Mais la visite pré-vol doit être notée et il y a une checklist pour chaque avion ? Pour la pression des pneus, comment peut tu savoir si elle est bonne ? Les pneus sont gonflés à l'azote ? Merci d'avance pour ta réponse et ont en redemande encore des vidéos d'apprentissages 👍👍
Merci beaucoup ! Il existe en effet une to-do-list pour la prévol dont je parle dans le prochain épisode sur la prévol intérieur. Lors du tour avion, on ne fait qu'estimer visuellement si le pneu semble bien gonflé, la pression précise étant vérifiée par la maintenance. Si je ne dis pas de bêtises, ces petits pneus sont gonflés à l'air
Salut! Merci pour tes videos qui sont intéressantes (je suis en plein LAPL). Juste pour info, je suis agriculteur et je me demande bien pourquoi il y a une endaineuse John Deere sous votre hangar ???
Rappel une prevol ne doit pas se faire dans un hangar. Ne jamais monter dans l'avion avant de faire les purges ou alors laisser l'avion au repos pendant 20 minutes.
@@HWingsAviation Merci pour cette vidéo, toujours bon de se remettre en mémoire les basiques ! Je suppose que c'est pour minimiser les dégâts en cas de feu que la visite prévol doit se faire en dehors du hangar ? Je ne me souviens pas avoir eu d'infos sur ce point. Autre point important à mes yeux (et pour mes mains lol) je vérifie toujours que les clés ne soient pas sur le contact magnéto avant de m'approcher de l'hélice ;)
@@Thouvid effectivement vérification a gaire avant de bouger tous avions, vérifier si les cles ou contact coupz (PA28). Meme si les cles sont au tableau possible que le double ait ete utilisé.
@@Thouvid Tout à fait, un départ de feu bien que peu probable sera bien plus embêtant dans le hangar que sur le parking. Quant au clés, je ferais peut être une vidéo de conseils sur de bons réflexes à adopter comme celui-ci, ou encore de veiller à la barre de manœuvre
Excellente question, tout dépend du défaut. S'il s'agit de quelque chose qui m'empêcherait de partir avec la certitude de pouvoir effectuer le vol en toute sécurité, je contacte le chef pilote, le président et éventuellement la maintenance
Bonjour je suis de Dax je m'appelle françois je suis aussi passionné d'aéronautique et j'aurais voulu rentrer en contact avec toi de manière privé afin que l'on puisse échanger sur un futur projet que je suis entrain de monter Comme j'ai vu que tu es très actif en aéronautique j'ai besoin de conseils c'est pas parce que tu es jeune je pense que tu peux m'apporter pas mal de choses dis-moi comment je peux faire pour qu'on se joigne en privé merci d'avance François
Bonjour je suis de Dax je m'appelle françois je suis aussi passionné d'aéronautique et j'aurais voulu rentrer en contact avec toi de manière privé afin que l'on puisse échanger sur un futur projet que je suis entrain de monter Comme j'ai vu que tu es très actif en aéronautique j'ai besoin de conseils c'est pas parce que tu es jeune je pense que tu peux m'apporter pas mal de choses dis-moi comment je peux faire pour qu'on se joigne en privé merci d'avance François
Bonne vidéo, on veut la deuxième partie !!
excellente vidéo très bien expliquée et détaillée.
Grâce à toi j'ai trouvé ma visite prévol quelque peu légère. Je vérifierai beaucoup plus de choses d'aventure.
😁
À l’intérieur de l’entrée d’air droite, ce n’est pas la courroie de distribution, c’est la courroie d’alternateur.
Avec ce type de moteur, il n’y a pas de courroie de distribution. La distribution (commande des soupapes) est faite par un arbre à came qui se trouve dans le carter et qui est commandé par un engrenage. On a une courroie de distribution lorsque l’arbre à cames est "en tête", c’est--à-dire dans les culasses, ce qui est le cas pour la très grande majorité des moteurs automobile (parfois on trouvera une chaîne à la place de la courroie). Mais même dans ce cas, la courroie n’est pas visible.
Merci de la précision
Bravo pour la vidéo. Compléments et détails:
-Il faut aussi vérifier qu'il n'y a pas d'usure irrégulière sur la bande de roulement des pneumatiques (causé par un freinage trop sévère du précédent pilote)
-La purge doit être faite avant tout mouvement de l'appareil.
-Il ne faut pas serrer le bouchon d'huile car il est auto-serrant.
-Perso j'essuie la gauge avant de tester le niveau d'huile.
-On peut aussi vérifier le jeu de la profondeur sur son axe.
Autres détails:
-On évite de laisser la canne sur le train quand on ne l'utilise pas (on peut la placer comme une cale de roue afin d'en disposer pour évacuer les avions en cas d'incendie dans le hangar).
-Dans mon club (ACV), le plein est refait par chaque pilote après son/ses vols, ce qui permet de s'assurer visuelement du niveau d'essence à la prévol et de réduire les problèmes de condensation dans le réservoir la nuit.
-Le petit volet souple sur l'aileron, je dirais que c'est un joint.
-Perso après avoir fait la visite de mémoire, je prends la check list pour la prévol et je vérifie que je n'ai rien oublié. Je fais la visite avec l'état d'esprit un peu soupçonneux qu'il y a un truc qui ne va pas.
Bon vols et bon courage pour les futures vidéos!
Merci pour ton message !
la vache c'est la première fois que je vois une vidéo avec 100% de like, en même temps c'est mérité, vidéo au top qui me donne encore plus envie de passer mon PPL
Merci beaucoup !
Bonjour et merci pour la vidéo.
Je vois qu'après plusieurs années de pilotage, je suis toujours dans les clous question Prévol.
Personnellement, je vérifie aussi la bonne fixation du silencieux d'échappement et je rajoute un petit brassage de l'hélice.
Bonjour, merci pour le commentaire et le conseil !
Venant tous jute de commencer mon PPL à l'aero-club d'Annemasse (LFLI) , je trouve que tes vidéos sont toujours super inspirantes et interessants !! Merci !! Continue comme ça mec !!
Merci beaucoup !
Merci
Et bien si vous devriez toucher le compensateur pour vérifier que les vis de l'étrier sont bien serrées, un desserrage arrive parfois.
Vous pouvez tirer un peu dessus pour vérifier qu'il ne se décale pas. Ce qu'il ne faut pas c'est s'y accrocher pour jouer à la balançoire.
Sur toutes les charnières il faut tirer un peu également (sans forcer), car elles peuvent sembler normales visuellement tout en étant complétement branlantes.
De chaque coté, tenir le monobloc de profondeur au neutre et exercer une pression modérée de droite à gauche et de haut en bas permet de vérifier qu'il n'y a pas de problème au niveau des paliers.
Tirer un peu sur le bout des ailerons.
Merci du conseil !
Salut, je découvre ta chaine, beaucoup de vidéo, c'est sympa de prendre le temps de partager sa passion même si ça fait moins de temps pour voler.
Certaines vérifications ne sont pas forcément très utiles, mais je te recommande chaudement de vérifier la mise à l'air libre du réservoir. Il y a pas mal plus d'arrêts de moteur à cause de mise à l'air libre bouchée que d'eau dans l'essence.
Personnellement je mets une flamme dessus et tous les 6 mois je souffle dedans et vérifie que l'air passe.
Par contre mon avion ne vole pas tous les jours, c'est moins vrai en aéroclub. Du coup (peut-être) ça passe un peu à l'as dans la formation, pourtant c'est crucial.
En général aussi, sur un nouvel avion, c'est très utile de savoir comment est fait le circuit carburant, les retours qui vident un réservoir dans l'autre, dès fois une seule mise à l'air pour plusieurs réservoirs, il y a des choses bizarres dès fois que c'est mieux de connaître. Beaucoup d'arrêt moteur en aviation légère viennent du circuit carburant, c'est pire en construction amateur ou ulm.
Merci du conseil ! J'en parlerais avec la maintenance
Super vidéo Olivier comme d'habitude et très instructif pour moi personnellement tu ferais un super instructeur vivement la semaine prochaine pour la deuxième partie 😃👍😉
Merci Arthur !
@@HWingsAviation derrien tu le mérite !😁
Merci pour la video !
Merci du visionnage !
Super intéressant merci !
Avec plaisir !
je like comme dab c trop bien super video !
Merci !
Super vidéo ! C'est génial d'avoir ces vidéos !
Et les tondeuses doivent bien marcher con ! 👍😂
Elles tondent bien 😁
Super j’aimerai tellement que tu nous fasses un vlog « tour de France » !! Après c’est vrai que le projet du simulateur et important et cool !
Ce serait avec plaisir mais je n'ai pas le budget 😅
merci pour toutes ces infos !
Avec plaisir !
Toujours très instructif! Merci!
Une video similaire à venir pour le TB9? ;)
Merci ! Pourquoi pas :)
Super vidéo sur le dr400, c'est super cool de faire toute cette série sur cet avion! Merci beaucoup
J'ai aussi un question, quel est ton métier ?
Merci ! Je suis étudiant
@@HWingsAviation on peut savoir en quoi ou pas?😀
@@stamina670 Bien sûr, en gestion :)
@@HWingsAviation d'acc, je pensais en cycle d'ingénieur mais bon j'ai eu tort, merci😁😁
@@stamina670 Avec plaisir 🙂
Superbe vidéo comme d'habitude qui permet de voir que la sécurité aérienne est strict et sérieuse. Et pour l'apprentissage des futurs élèves pour le PPL(A) et pour moi moi-même. Un grand merci à toi pour cette vidéo. Mais la visite pré-vol doit être notée et il y a une checklist pour chaque avion ? Pour la pression des pneus, comment peut tu savoir si elle est bonne ? Les pneus sont gonflés à l'azote ? Merci d'avance pour ta réponse et ont en redemande encore des vidéos d'apprentissages 👍👍
Merci beaucoup ! Il existe en effet une to-do-list pour la prévol dont je parle dans le prochain épisode sur la prévol intérieur. Lors du tour avion, on ne fait qu'estimer visuellement si le pneu semble bien gonflé, la pression précise étant vérifiée par la maintenance. Si je ne dis pas de bêtises, ces petits pneus sont gonflés à l'air
super, merci
Merci à toi
A 11'48", il s'agit de la courroie d'alternateur ;o)
Tout à fait, erreur de ma part
Salut! Merci pour tes videos qui sont intéressantes (je suis en plein LAPL). Juste pour info, je suis agriculteur et je me demande bien pourquoi il y a une endaineuse John Deere sous votre hangar ???
j'adore la couleur de l'appareil.
😁
Rappel une prevol ne doit pas se faire dans un hangar.
Ne jamais monter dans l'avion avant de faire les purges ou alors laisser l'avion au repos pendant 20 minutes.
Bon à rappeler en effet 👍
@@HWingsAviation Merci pour cette vidéo, toujours bon de se remettre en mémoire les basiques !
Je suppose que c'est pour minimiser les dégâts en cas de feu que la visite prévol doit se faire en dehors du hangar ?
Je ne me souviens pas avoir eu d'infos sur ce point.
Autre point important à mes yeux (et pour mes mains lol) je vérifie toujours que les clés ne soient pas sur le contact magnéto avant de m'approcher de l'hélice ;)
@@Thouvid effectivement vérification a gaire avant de bouger tous avions, vérifier si les cles ou contact coupz (PA28). Meme si les cles sont au tableau possible que le double ait ete utilisé.
@@Thouvid Tout à fait, un départ de feu bien que peu probable sera bien plus embêtant dans le hangar que sur le parking. Quant au clés, je ferais peut être une vidéo de conseils sur de bons réflexes à adopter comme celui-ci, ou encore de veiller à la barre de manœuvre
Elle sort quand la 2ème partie 😉
Petit retour aux bases qui ferait du bien à certains
(Ton référencement tu connais)
T'inquiètes j'en ferais vite sur le TB9 😂
Je n'en doute pas ^^'
@@89fe_pierre 😁
L'avion école le plus populaire, c'était pas le RALLYE ?? En tout cas merci pour cette vidéo. Toujours revenir aux fondamentaux !!
Je pense que le Rallye l'a longtemps été, et qu'il ne doit pas être loin du DR400, mais lui est toujours en production
Fondamentaux = Sécurité des Vols
@@christophelecroc4419 En effet
Quel est la différence entre l'UL91 et la 100LL ?
L'indice d'octane
Et si tu découvre qu'il y a un défaut lors de la visite, qu'est ce que tu fais ?
Excellente question, tout dépend du défaut. S'il s'agit de quelque chose qui m'empêcherait de partir avec la certitude de pouvoir effectuer le vol en toute sécurité, je contacte le chef pilote, le président et éventuellement la maintenance
Alli la mécanique 📱☎️
@@christophelecroc4419 ☎️🤦♂️💸
salut une question je sais pas combien tu mesures mais peux tu prendre des passagers de grande taille genre 1,9 voire 2 m?
Je fais 1m86, je pense jusqu'à 90 ça passe
@@HWingsAviation et en Cessna ?
@@scoottoujourspret743 Ça dépend du Cessna
@@HWingsAviation un 172
@@scoottoujourspret743 C'est la même chosr
Yo mec en vrai, je te jure tu devrais faire instructeur
C'est dans mes plans ^^
La prevol électrique dans le hangar 🤭🥴
On note l'un des 4 extincteurs du hangar à côté de l'avion 😅
Bonjour je suis de Dax je m'appelle françois je suis aussi passionné d'aéronautique et j'aurais voulu rentrer en contact avec toi de manière privé afin que l'on puisse échanger sur un futur projet que je suis entrain de monter
Comme j'ai vu que tu es très actif en aéronautique j'ai besoin de conseils c'est pas parce que tu es jeune je pense que tu peux m'apporter pas mal de choses dis-moi comment je peux faire pour qu'on se joigne en privé merci d'avance François
Bonjour je suis de Dax je m'appelle françois je suis aussi passionné d'aéronautique et j'aurais voulu rentrer en contact avec toi de manière privé afin que l'on puisse échanger sur un futur projet que je suis entrain de monter
Comme j'ai vu que tu es très actif en aéronautique j'ai besoin de conseils c'est pas parce que tu es jeune je pense que tu peux m'apporter pas mal de choses dis-moi comment je peux faire pour qu'on se joigne en privé merci d'avance François
Bonjour François, tous mes réseaux sociaux sont listés en description de la vidéo, je te laisse le choix de ton préféré pour me contacter. A bientôt !