Moi qui aime beaucoup le pain, je ne pensais pas qu'il y avait encore cette méthode pour cuire pain. C'est fantastique, vous êtes un Artiste, j'espère avoir le plaisir dès que je serai rétablie de mon handicap, de passer à Bordeaux pour venir vous rendre visite, pour acheter votre bon pain artisanal, j'achèterai un gros stock pour ma famille, je suis dans les Pyrénées Atlantiques près de Pau, Bravo à vous et toute votre équipe, vous êtes de belles personnes vous avez du mérite de préserver ce que nos ancêtres faisaient. Bon courage. ❤❤❤
3 месяца назад
Merci beaucoup pour votre message très sympathique et a bientôt j’espère ❤️
C'est inhumain de nous faire regarder ce genre de vidéo sans que l'on puisse goûter aux pains ou aux croissants !!! Ce boulanger est un véritable artiste !!
Je suis sûr que si vous cherchez pas loin de chez vous vous en trouverez encore faut-il manger ce pain qui a un jour ou deux mais qui est tellement sublime et merveilleux
Pour ce genre de boulangerie, je serais prêt à faire des kilomètres tous les jours. Quel plaisir pour les yeux. Je sens l'odeur du bon pain jusqu'ici. L'amour du métier !
🤩🤩🤩 whaaaa la qualité du bâtiment, le choix de la calligraphie et des coloris des pancartes de devanture la qualité du four la beauté du magasin, la précision des geste pour un produit finit juste parfait Des employés techniques et physique VOILA LA QUALITÉ FRANÇAISE MONSIEUR !!!!!! 🤗🤗🤗🎊🎊🎊🎊🎊🎊🎊🎊
la j'ai un très grand respect pour un gars comme toi qui fait du vrai pain a l'ancienne..je croyais qu'on n'en faisait plus ...tu est dans la catégorie "meilleur ouvrier du MONDE"..chapeau bas et trés longue vie a toi et a ton artisanat .!
Bravo à ce boulanger et toute son équipe de préserver ce savoir-faire ancestral. Un four incroyable ! Superbement filmé et monté. Merci de nous avoir partager cette vidéo.
@@IMDuncan56 oui , je comprends mais de combien augmentera l'électricité ? Déjà certains font faillite . Ce n'est pas facile de concilier tout cela...je vous souhaite une bonne année à venir.
Bonjour a tous J ai 86 ans et j ai eu la chance et le bonheur d'apprendre le metier avec mon pere en 1953 et on chauffait le four de cette facon Il n'y avait pas de pyrometre pour la temperature et on mettait la main dans le four. On faisait le pain au levain Merci a Fabrice pour ce reportage Marcel Bosc
VÉRIDIQUE : C’est la première fois de ma vie que je suis fasciné et admiratif pour de la nourriture. Mais grand gourmand que je suis je raffole de pains et viennoiseries (attention tout en restant raisonnable 😂) mais malheur que c’est appétissant et là encore première fois que cela me donne aussi faim en voyant de la nourriture derrière un écran 😅 Un artiste cet artisan 🙏🏼 nous pouvons être fier d’avoir des personnes de si grande qualité et oui il faut tout faire pour préserver les métiers qui sont un héritage 🙏🏼🇫🇷
Eh oui bonjour voilà j'ai Un grand plaisir de regarder se Boulanger faire son pain 🍞 voilà notre papa comment ils travaillaient exactement la même façon je le félicite c'était un grand régal le four cuisait tout Au Bois sans lumière la méchanceté gratuite dès gens l'on ruiné petite commune et maintenant tout est fini les mêmes gestes c'était magnifique imménce plaisir de le regarder c'est triste
@@nicolemonneret3820 Bonsoir Vous avez bien raison et des gestes nobles pour un produit noble dont certains boulanger pourraient en prendre de la graine ! Ce métier ( a l’ancienne )pour moi c’est de la poésie ! Bonne soirée
C'est Emouvant ... OUI .... Très émouvant ! ! ! Magnifique Boulangerie ... Magnifique boulanger .... Du savoir faire du Courage ... une histoire ..un patrimoine MAGNIFIQUE ! Que notre France est BELLE ! ! ! Merci pour ce moment ..J'en ai eu des larmes ... Merci ! ! !
Год назад
Un grand merci pour votre message tres encourageant merci encore
Quoi dire tellement il y aurait à dire. De l'artisanat pur, ancestral... Du four à la boulangerie, du pain à la viennoiserie, du boulanger aux consommateurs, tout est rustique et vrai. Ça sent le pain, le beurre, le café, le bois, ça sent le vrai. Fascinés, nous avons été fascinés. Bravo les artistes artisans. Bravo pour les images et la prise son. Encore merci et Bravo. Emeline et Olivier
Le pain c'est la vie .... magnifique reportage sur ce métier si particulier qui consiste à fabriquer notre plaisir des papilles pendant notre sommeil ...respect et admiration pour cet artiste artisan !
C’est ma boulangerie ! J’ai un grand respect pour ce gascons à grande gueule. Son pain est délicieux et je ne parle «même pas de ses viennoiseries. Protégeons ce savoir faire en allant acheter notre pain chez ce genre de boulanger et pas dans des pas super marché. Merci pour cette vidéo.
C'est le meilleur moyen de promouvoir des vrais savoir-faire!! Il faut acheter leur produits et NE PAS acheter plein de nourriture couvertes de Bar/codes! Bravo la boulangerie et Pas-a-Pas!!!
Du vrai pain bien cuit, des vrais croissants feuilletés. On imagine l'odeur agréable qu il doit régner dans la boutique. Le boulanger maitrise la cuisson et son four merveilleusement bien. C'est de l'art. Une chance d'avoir une boulangerie comme çà à proximité de nos jours. Merci pour le partage.
Tout mes compliments à ce BOULANGER. Tout respire l'AUTENTIQUE , le pétrissage, la mise en place dans les casiers, la cuisson, la forme des pains c'est certain que cela donne énormément de travail, mais à la sortie un feu d'artifice de saveurs. Que les boulangers d'aujourd'hui prennent exemples sur la rareté de ces artistes afin de retrouver le goût et le plaisir de déguster du VRAI. Merci pour ce parage.
Bonsoir, je n'aurai pas assez de mots pour lui dire à se boulanger que sont pain doit être un délice cela me rappel mon enfance, en effet il y a soixante ans j'ai eu la chance de manger du pain comme celui de se boulanger, nous le mangions pas gourmandise, au feu de bois et le travail d'un bon boulanger comme vous cela devient rare merci à vous pour votre travail , vous avez tout mon respect, chapeau bas, un breton qui aime l'authenticité, bien cordialement à vous Dans👍🙏
C'est de l'art ! Bravo. C'est un maître artisan qui excelle dans son art : Son four, la maîtrise de soi, la maîtrise de la pâte, la maîtrise du temps, et la beauté de son travail ! Quel talent ! Un boulanger qu'on rêverait d'avoir proche de soi ! Continuez, vous relevez l'humanité dans l'effondrement que nous connaissons tous actuellement. Vous redonnez de l'espoir...... Merci à vous ! Vous savez ce que vous faîtes et je suis sur que vous transmettez à la génération d'après pour ne pas perdre ce savoir faire ancestral. Force à vous.
Magnifique! Quand on voit ça on a envie de dire "vive la France!" même si on est pas chauvin. Malheureusement cet amour que met un artisan dans son travail ne se trouve plus beaucoup. Ici, à l'évidence, ça va au delà du pain et des viennoiseries, tout est beau, les paniers et meubles de présentation, le four, les planches à découper... et puis il y a même une table pour fraterniser, comme dans une salle à manger. Retrouvons ces valeurs simples et authentiques de partage, tout est là!
Bonsoir : IMPORTANT ! la réalité de ce monde dépasse l'entendement pour en savoir plus. ( à qui cela intéresse ) de plus les religions ont tous été infiltrés par satan le maudit ... lien en dessous de la description de la vidéo concernant la vérité vient de Dieu ! ruclips.net/video/yRbYBm8yFaM/видео.html Il appartient à chacun de faire ses propres recherches avec le discernement. PS: bonne continuation et bon courage aux artisans boulangers français ..- pâtisseries. .( les meilleurs aux monde ! ) Bon courage à tous .
Bravo ! UN VRAI Maître Boulanger. Il faut encourager ces gardiens de notre tradition, avec la passion du métier, du goût, d'un véritable savoir faire, et du respect de ses clients.
Waouh ! Ça c'est du vrai pain, doré à point, la croûte qui croustille quand on appuie dessus ! Dommage qu'il soit si loin de chez moi car j'y serais tout les jours !!! Il paraît que boulanger est le plus beau métier du monde ! Quand je vois faire ce boulanger, je veux bien le croire ! Un métier très physique et exigeant, mais tellement noble ! Bravo à ce boulanger hors du commun et aussi pour le reportage.
Un retour en arrière de 60 ans, j'ai adoré ce reportage et je peux dire que ça c'est un boulanger !!!! un vrai, pas ceux qui bossent au four chauffé au fuel ou électrique, ça me rappelle ma jeunesse qd j allais dans le fournil du père d'un copain, quelle bonne odeur il y avait et j'avais le bonheur d'habiter à côté de cette boulangerie et lorsque le boulanger cuisait le pain, toute la campagne environnante sentait le pain !!!! 🤩😋😋
Merci on est là les boulanger du fuel et d'élec ! Tu sais j'ai bosser chez un boulanger partie en retraite y'a 10ans , c'était son arrière grand père qui avais fait construire le four ou tu met direct le bois sur la sol et il n'avais même pas de chambre de fermentation, résultat il travaillait comme sont arrière grand père début 1900 , génial commencer à bosser à 23h pour pétrir et chauffer le four qui met en moyenne 3h a chauffer pour cuire les première pièce apartir de 3/4h ce n'est pas une vie . Que le four soit au bois ou fuel ou électrique ça n'influence pas la qualité du travail merci de nous faire passer pour des minables MpynduR 25. (Moyenne d'heure du mois d'août 270h 7/7jours).
tu serais de mauvaise foi si tu n'admets pas que certains boulangers font un pain, une merde qui n'a que le nom , car c'est juste un truc inbouffable à 1,20 e la baguette !!!! Petite question ; pourquoi y a t il autant de boulangers qui se remettent à faire du pain à l'ancienne et cuit au feu de bois ???
Quoi dire, hormis bravo. Quelle belle valeur en regardant cette video. Amateur de pains, j’ai été transporté avec ma femme dans votre metier méritant, depuis la nuit des temps. Ce fut un grand plaisir et un retour sur mêmes. Merci pour ce moment de partage qui nous rappelle tellement de choses essentielles. Merci pour cette simplicité au coin du feu qui nous laissent en émerveillement devant votre métier…! Merci bcp et amitiés a vous tous. Au passage les croissants nous appellent au 1er grand moment de la journée en famille…
En découvrant cette vidéo, je vois le geste et la parole... Le geste de l'artisan mille fois répété, sûr, précis, rapide... Et les mots, l'amour de son univers, du sens de ses actions.... C'est le sens même de l'artisanat et quand on l'observe avec autant d'authenticité, c'est beau et émouvant.... Merci à toutes celles et ceux qui portent l'héritage de nos pères, ces savoirs si précieux et leurs permettent de traverser le temps....
Respire tu sens l odeur du pain on rétrograde !!! Arrêtez avec les boulangers c 'est le sujet des journaux TV quand ils ne savent quoi dire et que la météo est bonne . ( Je suis un ancien artisan boulanger)
JE VAIS DEMENAGER A BORDEAUX !!!!!! Comment les gens ne donnent pas plus d'attention à ce que je viens d'assister...... j'ai envie de pleurer devant cette vidéo ...tout y est !!! je ne parle pas du produit fini c'est absolument MAGIFIQUE... le travail ,la rapidité, les moyens, le lieu................BRAVO !!! Soyez plus que fiers de cette mission ...le PAIN.........MERCI VENEZ à LYON (svp) 🙏🙏🙏
Je vous garantie c’est vraiment au top 10 je suis de la région de Bordeaux je vais souvent acheter mon pain à cette boulangerie je suis toujours satisfait c’est une des meilleures de la Gironde cette boulangerie
On reste koi devant une telle beauté et des produits si magnifiques. Cette boulangerie est un palais, ces artisans sont des géants et leur travail est incroyable. Le plus dur est de ne pouvoir sentir les odeurs de pain cuit ou de viennoiseries chaudes, le plaisir des yeux est juste dingue. On ne peut que faire un détour, même très grand le détour pour venir déguster toutes ces merveilles. J'arrive 🙂
8 месяцев назад
Merci beaucoup pour votre message et à bientôt j'espère
Quel plaisir d'avoir l'eau à la bouche avec le travail du boulanger qui associe la tradition au four à bois pour en faire si croustillant le pain de chaque jour, les viennoiseries, les salés, les sucrès qui ouvrent l'appétit dès le premier regard - Bravo aux artisans qui sont au pétrin comme au moulin bien avant l'aube pour nous régaler.... Filou (Suisse)
Magnifique ! Il n'y a pas d'autres mots. C'est vraiment magnifique. Vrai four à bois , vrai boulanger. Le seul fait de regarder les images et je sens le pain. Grand respect Monsieur le Boulanger. Amitiés.
Mon ami boulanger ne dormez pas il fallait couper le bois faire le four aller chercher l'eau faire le pain vendre faire la tournée il a tellement d'amour pour son métier lui l'ouvrier du pain boulanger ce mot boulanger de Marcel Pagnol il a tellement travaillé et là bientôt comme ouvrier boulanger il va fêter ses 91 ans il regarde avec une grande amertume ce manque d'ambition de courage d'empathie de bienveillance de cette société qu'il n'aurait même pas pensé voir un jour
Je m'imagine rentrant dans cette boulangerie aux milles odeurs 🤤🤤🤤! en regardant cette vidéo , j'ai eu l'impression de me croire tantale sur la fin avec se croissant sortant du four , croustillant et ouvert en deux................................mon dieu 🤤🤤🤤 , que de souvenirs .Merci pour ce beau métier qui est le vôtre !!
Superbe vidéo , j’espère qu’un jour les gens prendront conscience que la qualité de ce que l’on peut voir dans ce reportage à un prix . Il faut que l’on refasse ce pain PARTOUT EN FRANCE 🇫🇷 !!!!!
2 года назад+4
Exactement c'est le but de conserver nos techniques
Hello Fabrice, J'ai eu mon CAP cette année en candidat libre grâce en partie à tes vidéos. Celle-ci me parle bien plus que celles portant sur les bases de la boulangerie conventionnelle. Quel bonheur de voir ce four ancestral fonctionner ! Que dire de la dextérité du boulanger pour aligner pains ou plaques de pâtisserie. J'ai un four de 5m² en chauffe directe pour ma nouvelle activité pro et je vois la difficulté pour enfourner. je rêve d'un four comme cela pour y travailler mais dans mes coins il y en pas ou trop peu. Je suis d'accord pour dire que c'est ton meilleur reportage car même si toutes les autres respirent le savoir faire, celle-ci respire l'histoire du métier de boulanger. Merci encore car le CAP est en partie lié à tes vidéos et tu es donc un peu avec moi à chaque fournée.
salut, pourquoi pas concevoir un tel four ? la maçonnerie est peu etre faisable toi même, et les pièces métallique par un artisan forgeron, de toute façon un tel four te tiendrait compagnie plus longtemps que n'importe quel four moderne que tu peu acheter, donc un pas si mauvais investissement ;)
@@onillonill5192 ce type de four (briques réfractaires) aujourd'hui a construire .....coûte très CHÈRE......il faut multiplier par 10 .le prix de vente pains et croissant
@@onillonill5192 les entreprises familiales le panyol et ephrem construisent ce genre de four, pour professionnels mais aussi pour les amateurs comme nous 😉
MA-GNI-FIQUE!!!! Cette vidéo est un témoignage de ce que la belle boulangerie a à offrir! Bravo pour ton travail et le travail de ces boulangers qui bossent comme il y a des siècles! comme j'aimerai être près de Bordeaux pour goûter leur production!!! continues à nous offrir de si belles images!
Voilà! Ça, c’est la vraie vie! C’est à pleurer de bonheur! Quand je vois ça, que j’entends ça, aussi, j’ai en tête les souvenirs racontés par mon père et mon grand père… En 1988, j’avais 17 ans, je me souviens d’être en voiture avec mon père, et de voir dans la campagne Franc-Comtoise, un semeur! Un vrai semeur, à l’ancienne, un vieux paysan, avec son sac en bandoulière, qui arpentait son champs en plongeant sa main dedans et en ressortait une poignée de grains, qu’il semait d’un geste millénaire, un geste rond et régulier! Mon père m’a dit « regarde! Ça, tu ne le reverras plus jamais! » Voilà à quoi me fait penser cette boulangerie! À la tradition, au savoir faire, à l’éternité du blé et du pain! La paysannerie est mourante, les fermes n’existent plus et sont remplacées par des « exploitations » ce mot qui est le même que pour l’esclavage…
2 года назад+4
A merci beaucoup pour votre message très sympathique
Voilà la raison pour laquelle ils vaccinent le plus possible les anciens car le savoir faire indépendant dérange et leur rapporte moins d’argent que si nous sommes dépendants d’eux restons fort et continuons ce genre de tradition ❤
@@r.rassasindetranshumaindel4196 Exactement ! Il est effectivement question de pousser les "anciens" un peu plus vite encore dans la tombe afin de: 1) limiter au possible la transmission des savoirs, des goûts, des principes, des schémas de pensée (= TABLE RASE); 2) réduire le nombre de bénéficiaires de pensions de retraite; 3) réduire le nombre de personnes âgées "tirant un peu trop" sur les fonds de la Sécurité Sociale; 4) accélérer les transmissions de patrimoines, ce qui a pour effet immédiat de faire "entrer la maille" dans les caisses de l’État (droits de succession) et de doper l'économie par un "déblocage" de valeurs pouvant se traduire par un afflux de liquidités entre les mains des héritiers (dont beaucoup, au demeurant, dilapident en quelques mois le fruit des économies de toute une vie de l'aïeul fraîchement décédé). IGNOBLE !
@@alkante2962 Il me semble que j'ai réveillé quelques souvenirs quand, à l'occasion d'une réunion de quartier où il y a encore quelques anciens (lotissement des années 60), j'ai rappelé que la "cohésion sociale" passât autrefois largement par le boulanger, dont le four était également à disposition pour faire cuire les marmites et autres terrines de tout le village... Mine de rien, quand on voit les "mamies" aller toutes les semaines chez le coiffeur, c'est une forme de compensation de ce manque social également, avec une pertinence assurément moindre (entre nourriture et cosmétique, on est pas au même niveau d'utilité) Maintenant, pourrait-on réellement envisager de placer sur la place centrale un boulanger et ainsi éviter que les 400 et quelques habitants n'aillent chercher leur pain et leurs viennoiseries/pâtisseries bien plus loin, fréquemment en voiture?
Bravo pour ce film. Et bravo à ce boulanger qui fait un travail monumental ! Il ne doit pas avoir besoin de berceuse le soir. J’espère qu’il transmet son savoir et son expérience à sa famille êtes employés. Il ne faut pas que cet artisanat traditionnel disparaisse. Courage à ceux qui le relèveront et à lui aussi. Merci beaucoup. Ça fait plaisir à voir.
Les oligarques de l'U.E ainsi que ceux de l'O.N.U et leurs agents mondialistes se chargent de faire disparaître les valeurs pérennes qui sont morales, spirituelles, le travail bien fait, les règles, le civisme, la vérité, la vie, la beauté, le sacré, etc pour leur dystopie dans lequel l'être humain lambda n'a plus le contrôle de sa destinée mais l'Elite. Certainement, comme dans une guerre, il faut lutter car c'est bien une guerre économique et sociale, voire spirituelle. Ce feu m'a réchauffé le cœur.
Ça donne envie 🤗🤗 et ça devient tellement rare ! j espère de tout cœur que cette boulangerie va perdurer dans le temps car le travail est dur !! Pas très motivant pour la jeunesse d aujourd'hui à qui il suffit d une programmation pour cuire son pain, viennoiseries etc sans se fatiguer. En tout cas merci !! J avais l odeur!, les crépitements !, le goût sans pareil, celui de mon enfance à la sortie de la messe du dimanche, passage obligé à la boulangerie pâtisserie 🤗🤗 !!! Quel bonheur d'avoir encore un boulanger qui enchante encore nos papilles !!! 👋🇨🇵
Je suis de Bordeaux et je passe de temps dans cette boulangerie. Les pains et les viennoiseries sont vraiment délicieux. Le pain gascon est croquant un vrai régal. Bravo monsieur. Je pense que je vais vite repasser cette vidéo m’as donnée faim.
Un vrai travail d'artiste au sens propre du mot. Un travail de perfection et pas donner à tout le monde et en plus ont sait ce qu'ont mange. Je ne sais quoi dire de plus, seulement un grand bravo et chapeau bas l'artiste. Un grand bonjour d'Algérie à tout nos amis français en particulier aux boulangers traditionnels.
Exceptionnel ! Merci merci de faire encore ce genre de métier ! Je suis artisan boucher et je ne fait que des viandes française ! Pas d’importation d’élevage à travers le monde dont on ne sais comment c’est élever merci à vous ! Les vrais collègue artisan
salut cher confrère, moi aussi boucher charcutier, je tir le chapeau pour ce boulanger. un artisan avec savoir faire. - de toute façon quand t'es artisan boucher tu fais pas venir de la viande de je ne sais quel pays ( a moins d'être a 30 km d'une frontière ) on est sur du français, et de préférence du régional, la tu peu dire a tes client, ça viens d'ici et de la, et surtout que ça viennent pas d'élevage industriel car ça nous on le voit, et les client le ressente dans l'assiette. en charcuterie c'est un peu différent sans prendre du porc label rouge, on reste sur du français
Boulangerie atypique avec des produits de des grandes qualités . Bravo au boulanger pour la maîtrise des fermentations et surtout du four à bois . Merci Fabrice de nous faire découvrir des professionnels qui ont de vrai valeurs tout comme toi .
La tradition et l'artisanat ne sont un secret pour personne. à travers des artisans comme vous, que nous découvrons une région, sa culture, ses traditions, aux côtés de passionnés comme vous, qui perpétuent un savoir-faire ancestral, nous ne pouvons qu'être fiers et enthousiastes, pour l'authenticité, et la passion que vous mettez dans votre travail, pour votre terre et son histoire. merci pour votre courage et votre passion.😏❤
Une boulangerie à l'ancienne, four à bois extrêmement rare de nos jour, pas facile la cuisson dégressif, mais le produit est tellement meilleur, chapeau l'artiste, j'en salive derrière l'écran
Merci Fabrice. Probablement ton meilleur reportage. Admiratif du travail de cet artisan boulanger. Quel savoir faire et quelle maîtrise. Je pensais à l'agent immobilier qui a la chance de vendre un appartement près de cette boulangerie-Paradis. Un atout de première classe! Si c'était mon cas je viendrais prendre mon petit-déjeuner tous les matins près du fournil!👍
@@Sasuunn à mon avis ils se plaignent surtout du bruit. Je travaille en boulangerie et ça commence à 1 ou 2 h du matin. Et je vous assure que c'est bruyant...
Les gestes sont incroyablement bien maîtrisés et chirurgicaux, on croirait presque que c'est facile ! J'en ai eu l'odeur jusqu'à dans ma cuisine tellement c'est beau, j'en ai salivé juste à écouter les sons des pains et viennoiseries à la découpe... Bravo aux artisans qui pour moi représentent plus que parfaitement le patrimoine, et chapeau au metteur en scène ! Cette vidéo est une oeuvre d'art !! Merci Fabrice pour ce merveilleux partage 🙏🙏🙏
Je suis boulanger et j'ai appris dans une boulangerie artisanale, on utilisait souvent des fours de la même envergure mais qui fonctionnaient au fuel. Je suis moins surpris que d'autres car je viens d'une région rurale ou ce genre de matériel est encore utilisé, notamment pour les Pizza ou pièces moins grosses. Malgré tout je tenais à féliciter le patron pour son investissement dans ce magnifique four, qui je dois le dire, est d'une finesse absolue. C'est toujours un plaisir de voir les collègues bosser avec une telle connaissance de leur four (selon comment et a quel rythme ils placent le pain et la température du fourneau à certains endroits), mais également de travailler sur une telle pièce. Il faut féliciter l'entreprise qui l'a forgé et ceux qui travaillent. J'ai fait une partie de ma carrière dans une grande surface en tant que chef boulanger, et je me suis rendu compte que mon apprentissage sur ces fours si spéciaux (a bois ou fuel) est un privilège. Vous en avez encore un plus grand avec cette belle pièce, ne l'oubliez pas.
Bonjour, Le four est majestueux, Le pain est beau et chante a merveille, les viennoiseries sont belles et croustillantes. La boutique est magnifique !!! Un grand bravo et un grand merci a cet artisan de nous partager son beau métier et aussi sûrement sa passion !!!
Voilà !!! c'est ça qu'ils nous faut retrouver dans chaques villages, et c'est de ça que nous ont privés les gouvernements successifs avec leurs industriels et financiers. A nous de recrée notre qualité de savoir faire, et là se trouve la véritable révolution et résistance. Si cette boulangerie un jour doit fermer les habitants doivent se mobiliser pour que ça n'arrive jamais sinon nous n'avons plus d'avenir. Un merci sidéral à l'artiste pour l'amour de votre travail si précieux.
Formidable! Sûrement l'une des plus belles incursions dans l'univers de la boulange qu'il m'ait été donné de voir! Un hymne à l'amour du pain. Une symphonie de raclements du bois sur la pierre, après un tonnerre de feu. Du métal qui cogne. Et comme l'arme que le forgeron produit, ici toutes sortes de pains et viennoiseries viennent au monde, les semelles sonnent creux et les feuilletages croustillent comme jamais. Un merci infini, cher Fabrice, pour nous avoir permis à tous de goûter à cet univers, impérial par la maîtrise de ce boulanger ayant choisi de se passer de la fée électricité. Curieux comme il me semble encore entendre tous ces sons et ces rythmes, comme ceux d'un cœur qui ne cesse de battre!😋
2 года назад+1
merci beaucoup! pour votre message tres touchant !
oh la la!!! C'est magnifique j'adore!! Conservez bien votre ancien matériel il est précieux et il marche bien mieux que le nouveau!! Bravo a vous tous!!
@@dinovelvet3240 ça c'est dans ta tête Va en Pologne et dit ça à un Polonais fier et solide (et il y en a beaucoup en Pologne) tu verras sa réaction D'ailleurs apparement dans les avis sur leur fiche Google les boulangers qu'on voit dans cette vidéo font souvent des remarques à certaines personnes de certaines origines xD C'est bien continuez :)
Super quel talent, et que de bonheur de voir encore de véritables artistes..merci..tenez bon ils veulent flinguer tout ce qui est artisanat. Tout ce qui maintient en forme et heureux du lien social est en train d être euthanasie sous nos yeux pour une star up nation ou seules les grandes enseignes des multinationales auront doit de cité...nous résisteront a leur monde sans âme..merci a vous d exister.
ce n'est pas un boulanger .... mais un Maitre Boulanger ! Savoir maitriser un four à bois cela prend des années . Je pense que c'est un tout pour arriver à un si beau résultat ( ingrédients de bonne qualité, coup de main pour façonnée et le four ) . Ce "craquement" du pain , du croissant , me rend fou lol j'en est sacrément envie d'en déguster ! Cela doit être le seul "bruit" qui réconforte les humains peu importe l'heure de la journée. Merci pour ce partage qui laisse le temps à chaque choses de lever et cuire à son rythme .
Je suis fils de boulanger c est de ce pain et de ces viennoisseries que je mangeais merci papa de m avoir tant donner de ce savoir vivre et merci a tout les boulanger artisans qui ce battent pour gardez ces valeurs le meilleur et a venir fier de votre combat celui la sert gardons les
C'est pas humain de nous montrer des croissants encore chauds, chantant sous les doigts gourmands du maestro :o) En tous cas ça fait rêver....et ça donne faim. Je n'avais jamais vu un four comme celui-là, et cette boutique....magnifique ! Bref, j'ai regardé cette vidéo avec beaucoup d'intérêt du début à la fin, et la bave aux lèvres.( surtout à la fin;-) Merci ;-)
Bonjour je suis vraiment administratif vous faites un travail super et vous perpétuer un vrai savoir faire avec cette crise énergétique vous avez eu raison de conserver c'est valeurs quelle bonheur de voir des personnes sensé même si le travail doit être dure
J'ai l'immense privilège d'habiter à 5 minutes à pied de ce temple de la boulangerie artisanale. À chaque fois que j'y entre, je ressens une émotion d’émerveillement, de joie, de respect, mais aussi l'étrange sensation qu'un jour tout cet univers disparaitra à jamais et qu'on y perdra un bout de ce qui fait notre humanité... J'y retrouve le goût des croissants de mon enfance à la campagne et des vraies brioches ! Bien sûr, tous les bobos bordelais en ont fait "leur" boulangerie référence, mais qu'importe, ils lui permettent de continuer à perdurer, et après tout, les bobos ne sont pas tous des monstres !!
pfiou c'est pas humain de montrer toutes ces réalisations, TOUT à l'air tellement authentique et délicieux !! Mais quel travail, bravooooo à ce monsieur pour cette démonstration de savoir-faire. J'adooooore 😀
2 года назад+1
C'est authentique et vraiment important à préserver merci beaucoup
Je suis artisan charcutier. Et Quand je voie ce magnifique travail fait par un artisan qui lui aussi aime sont métier. Ce monsieur a de quoi être fier.
malheureusement dans les banlieues de Paris c'est fini depuis longtemps les artisans charcutiers comme j'en ai connu dans la petite ville de Normandie de mon enfance . D'ailleurs dans ma famille on est tous dans des métiers de bouche , des charcutiers , des bouchers, et moi pâtissier.
Le métier de mes aïeux : je suis émue de regarder.... Quelle odeur délicieuse il doit y avoir dans la rue!!! Ça doit mettre de bonne humeur dès le matin !!! Respect à vous
Quel bonheur de voir de vrais artisans ! J'habite à La Réunion et cette vidéo me donne l'envie de voyager pour aller déguster un croissant ou..... dans cette boulangerie.
Mince ça fait loin de chez moi. Un vrai bonheur de vous voir travailler avec tant de passion, vous êtes un vrai artiste, c'est de l'art, il y a de l'amour dans vos pains BRAVO.
Impressionnant ces gestes précis, un véritable artiste ce boulanger, ...le voir exécuter cette préparation, donne envie de participer et lui faire honneurs...MERCI l'ami.
Un pain et des viennoiseries qui donne envie de déjeuner le matin !!!! Et un savoir faire et du matériel que l'on trouve même plus dans nos campagnes 😩 merci a ce maître boulanger de nous rappeler la merde que l'on nous vend aujourd'hui ! Perpétué votre savoir faire et vos tradition !!!! Tout mon respect ! Une adresse peut être 🤔👍👏😍
Reste plein de bonne boulangerie même sans four à bois :). Enfin ça m'a donné faim tout ça c'est pas malin :'(. ps : l'adresse est dans la description si c'était une question.
Dans les petits villages en Amérique latine...il y a encore ce type de fours....autant vous dire que lorsque j avais 30 ans de moins...j ai visité ces boutiques
Que j'aimerais avoir un tel boulanger près de chez moi ! ces pains et ces viennoiseries doivent être délicieux. Bravo à ce boulanger pour ce travail très dur qui fournit encore aujourd'hui la base de notre alimentation française. Merci pour ces images qui titillent mes papilles :)
Incroyable depuis 250 qui cuit du bon pain ! Alors bravo messieurs , je vous lève mon chapeau c'est du rêve que vous nous faite voir , et cette viennoiserie , messieurs vous êtes les CHAMPIONS du MONDE du four à bois , avec une cuisson qui bat l'électrique industrielle , alors merci , car je visionne cette merveilleuse vidéo historique qui ont traversé l'histoire de France depuis 250 ans.
C'est dans une boulangerie comme celle-ci que j'ai grandi, il y a .....70 ans ! Descendre au petit matin dans le fournil avec ces odeurs de pains et de brioches chaudes, un bonheur indélébile ! Trop petit pour enfourner, j'ai quand même pour aider, sorti quantités de pains brûlants à la main, quelle fierté ! Combien de fois mon père s'est brûlé ! Je ne pensais pas que certains boulangers avaient maintenu cette tradition ! Merci pour ce doux rappel !
Quel bonheur de voir ça, c'est magnifique, tellement rare maintenant, ça me rappelle une boulangerie chez ma tante dans un petit village des Corbières quand j'y étais en vacances, dans son jus avec son odeur si particulière et ses croissants !! Hmmmmm 😍😁
C"est beau ! Bravo à ceux qui font perdurer le savoir de ce qui fait notre vie ! C'est tellement plus que le pain que fait un boulanger ! En France les trois indispensables dans un village sont l’église, le café et la boulangerie !
Год назад
A bin la tu as dit exactement ce que le patron a dit !!!
Magnifique !quel courage et quel fierté bravo messieurs ! J ai fais de la boulangerie il y a 40 ans de ça ! Mais la c est pas de la boulangerie ! C est du grand art! Bonne continuation ! Encore bravo de faire partager ces images!
C'est inhumain de nous montré le savoir faire de ce merveilleux métier qui et le votre, impossible de trouvé du bon pain près de chez moi ,et de la bonne pâtisserie, qui et en général industriels MONSIEUR JE VOUS ADMIRE POUR VOTRE SAVOIR FAIRE ET SURTOUT NE CHANGEZ RIEN ..MILLE FOIS BRAVOS 🤩😋👍 !!!
On dirait les viennoiseries de mon enfance avec les croissants ordinaires dont je raffolais !! Une spécialité qui se fait rare car elles sont si grasses aujourd'hui !! Merci et bravo monsieur. Au moins EDF ne nous privera pas de votre talent
J'ai habité pendant longtemps tout à côté de cette boulangerie, et ma mère y prenait tout le temps le pain. Jamais retrouvé un pain aussi bon que celui que je mangeais à cette époque. Si aujourd'hui je fais mon propre pain, c'est même de votre faute, car je ne retrouve jamais un goût approchant (bon, le mien non plus, de très loin, mais ça reste dans la même "veine", même à des années lumières). A vous donner envie de re-déménager 😢 Vous me manquez, sincèrement !
Aujourd'hui je fais plein de choses en boulangerie grace à toi. J'ai démarré avec ton pac CAP. A force de travail on finit par y arriver et à comprendre les choses.
Je tire mon chapeau à ce boulanger, pour avoir travaillé et vu travaillé mes proches jusqu'en 1973 de 1h00 du matin à 22h00. le soir après avoir relancé le four avec des fagots de bois à l'intérieur du four et nettoyer la sole après la flambée les boulangers n'étaient pas gras à l'époque. La modernisation parcontre leur à permis de souffler de prendre des vacances et de faire du gras. La cadence de ces vieux four était usante et pas rémunérée en conséquences. Le prix du pain coûtait beaucoup de sueur.
2 года назад+3
Ufff dur dur la vrai boulangerie. Merci pour ton message
Surtout que beaucoup d'artisans vont fermer car la hausse fulgurante de l'électricité et des coupures, comme quoi ça peut servir . En tout cas ça doit supérieure en goût.🙏💓
@@alainlefalher9492 les fours électriques parlons en .Le pain saisit à l extérieur et pas cuit à l intérieur, indigeste , et dangereux pour la santé, quant mon boulanger ( un vrai) est en vacances je ne mange pas de pain, heureusement il n' y reste pas longtemps
Voilà un boulanger de talent. Merci d'avoir le vrai savoir faire d'antan. Avec un four aussi vieux, il faut être plus qu'un simple boulanger. Il n'y a pas de diplôme pour ça. BRAVO
La quantité de pétrissage et façonnage a faire à la main est impressionnante et nous rappelle l'énergie nécessaire. On doit rappeler les conditions de vie de ces héros avec tout ce travail très matinal et cette multiple exigence laborieuse est a mettre en rapport avec le harcèlement des fournisseurs et de l'Ursaff, bravo monsieur.
Q uelle bonne prestation .je me souviens que à Oran et , à Relizane en Algérie dans ma prime jeunesse j'ai été tjrs fasciné par les artisans boulangers et pâtissiers . alors le pain sur dalle c'est un vrai bonheur et et un régal que de bons souvenirs d'autrefois . merci beaucoup et bon courage
Bon et bien rien que de regarder j'ai déjà mangé! Qu'est-ce que ça doit sentir bon dans cette boulangerie! Une belle pâte souple, vivante! Quel savoir faire ! Quand on voit cela je me dis que les boulangeries industrielles, ça ne devrait pas exister! Avec un tel pain ou avec ces viennoiseries , tu dois te régaler ,retrouver le goût du bon pain d'antan! Merci pour cette vidéo! Super!
Ah si seulement j’avais un boulanger comme ce Mr près de chez moi ce serait le paradis. Marre du mauvais pain, mal cuit, rassis à peine acheté, caoutchouteux, sans saveur. Je rêve de manger n’importe quel pain fabriqué par ce boulanger extraordinaire. Ma grand mère, il y a longtemps, en Corse, cuisait ses miches de pain dans le four à bois de son village et ce pain d’après mon papa était extraordinaire, goûteux et il se conservait longtemps. …… 😊❤
Год назад
A malheureusement merci beaucoup pour votre message
Je ne pensais pas prendre autant de plaisir à regarder ce genre de vidéo sur RUclips. Je connais un peu le métier de boulanger Pâtissier, mon oncle et ma tante aujourd'hui à la retraite, on eux jusqu'à 6 boulangeries à Marseille et Pertuis, j'aimais beaucoup les voir travailler dans la fabrication et création du pain et des gâteaux ;-) Bref, mais là au feu de bois , je dis Ouhhaaaa !!! Merci de nous avoir permis de voir ça. Cordialement (Bien à vous)
Moi qui aime beaucoup le pain, je ne pensais pas qu'il y avait encore cette méthode pour cuire pain. C'est fantastique, vous êtes un Artiste, j'espère avoir le plaisir dès que je serai rétablie de mon handicap, de passer à Bordeaux pour venir vous rendre visite, pour acheter votre bon pain artisanal, j'achèterai un gros stock pour ma famille, je suis dans les Pyrénées Atlantiques près de Pau,
Bravo à vous et toute votre équipe, vous êtes de belles personnes vous avez du mérite de préserver ce que nos ancêtres faisaient.
Bon courage. ❤❤❤
Merci beaucoup pour votre message très sympathique et a bientôt j’espère ❤️
C'est inhumain de nous faire regarder ce genre de vidéo sans que l'on puisse goûter aux pains ou aux croissants !!! Ce boulanger est un véritable artiste !!
Rolala désolé
Je suis sûr que si vous cherchez pas loin de chez vous vous en trouverez encore faut-il manger ce pain qui a un jour ou deux mais qui est tellement sublime et merveilleux
Trop vrai 😢
La prochaine mise à jour de youtube le permettra, j'y travaille
J'allais me plaindre avec toi jusqu'au moment où j'ai reconnu la devanture... J'habite à 100 mettre... Littéralement 🥲
Pour ce genre de boulangerie, je serais prêt à faire des kilomètres tous les jours. Quel plaisir pour les yeux. Je sens l'odeur du bon pain jusqu'ici. L'amour du métier !
Merci beaucoup c'est tellement gentil
🤩🤩🤩 whaaaa la qualité du bâtiment, le choix de la calligraphie et des coloris des pancartes de devanture la qualité du four la beauté du magasin, la précision des geste pour un produit finit juste parfait
Des employés techniques et physique
VOILA LA QUALITÉ FRANÇAISE MONSIEUR !!!!!!
🤗🤗🤗🎊🎊🎊🎊🎊🎊🎊🎊
Exactement merci beaucoup pour votre message
la j'ai un très grand respect pour un gars comme toi qui fait du vrai pain a l'ancienne..je croyais qu'on n'en faisait plus ...tu est dans la catégorie "meilleur ouvrier du MONDE"..chapeau bas et trés longue vie a toi et a ton artisanat .!
Merci beaucoup pour votre message et bienvenue
42 yaşındayım bu işi yapıyorum. 16 yaşımdan beri bu işi yapıyorum. Çok güzel bir iş.
L'amour du métier ,chapeau les artistes 🎉
Bravo à ce boulanger et toute son équipe de préserver ce savoir-faire ancestral. Un four incroyable ! Superbement filmé et monté. Merci de nous avoir partager cette vidéo.
A c'est gentil merci beaucoup
Je suis très contente car il s'en sortira très bien ...(électricité en moins) je vous souhaite le meilleur monsieur .bien à vous !
@@brigittejaneau4349 Le bois coute cher aussi, peut-être que c'est économique, je pense plus que c'est pour le savoir-faire que pour de l'économie.
@@IMDuncan56 oui , je comprends mais de combien augmentera l'électricité ? Déjà certains font faillite . Ce n'est pas facile de concilier tout cela...je vous souhaite une bonne année à venir.
Cela fait maintenant 20 ans que je suis boulanger et fière de l’être , et bien là je dis bravo monsieur et merci , j’ai pris une belle leçon 💪🏻💪🏻💪🏻
A super merci beaucoup
Moi aussi 20 ans et aussi j'ai pris une belle leçon avec ce beau bruit de la pelle à four et le physique qu'il faut avoir hummmm ce beau pain 🍞
Bonjour a tous
J ai 86 ans et j ai eu la chance et le bonheur d'apprendre le metier avec mon pere en 1953 et on chauffait le four de cette facon
Il n'y avait pas de pyrometre pour la temperature et on mettait la main dans le four. On faisait le pain au levain
Merci a Fabrice pour ce reportage
Marcel Bosc
Tg
@@tonyesposito319 Toi tg et retourne glander feignasse visiblement t'es bon qu'à ça toi...
VÉRIDIQUE : C’est la première fois de ma vie que je suis fasciné et admiratif pour de la nourriture. Mais grand gourmand que je suis je raffole de pains et viennoiseries (attention tout en restant raisonnable 😂) mais malheur que c’est appétissant et là encore première fois que cela me donne aussi faim en voyant de la nourriture derrière un écran 😅
Un artiste cet artisan 🙏🏼 nous pouvons être fier d’avoir des personnes de si grande qualité et oui il faut tout faire pour préserver les métiers qui sont un héritage 🙏🏼🇫🇷
Merci beaucoup c'est très touchant
On devrait vous donner la légion d honneur. BRAVO
Eh oui bonjour voilà j'ai Un grand plaisir de regarder se Boulanger faire son pain 🍞 voilà notre papa comment ils travaillaient exactement la même façon je le félicite c'était un grand régal le four cuisait tout Au Bois sans lumière la méchanceté gratuite dès gens l'on ruiné petite commune et maintenant tout est fini les mêmes gestes c'était magnifique imménce plaisir de le regarder c'est triste
Il y a une chose que je ne suis pas d accord avec vous c est le raisonnable ! Ben non ! LOL !
@@nicolemonneret3820 Bonsoir
Vous avez bien raison et des gestes nobles pour un produit noble dont certains boulanger pourraient en prendre de la graine ! Ce métier ( a l’ancienne )pour moi c’est de la poésie !
Bonne soirée
C'est Emouvant ... OUI .... Très émouvant ! ! ! Magnifique Boulangerie ... Magnifique boulanger .... Du savoir faire du Courage ... une histoire ..un patrimoine MAGNIFIQUE !
Que notre France est BELLE ! ! ! Merci pour ce moment ..J'en ai eu des larmes ... Merci ! ! !
Un grand merci pour votre message tres encourageant merci encore
Ça c'est un geste pur et artisanal avec un savoir faire centenaire voir millénaire.... quel bonheur d'admirer un tel passionné
A c'est gentil merci beaucoup
@ retour aux fours à pain
Quoi dire tellement il y aurait à dire. De l'artisanat pur, ancestral... Du four à la boulangerie, du pain à la viennoiserie, du boulanger aux consommateurs, tout est rustique et vrai. Ça sent le pain, le beurre, le café, le bois, ça sent le vrai. Fascinés, nous avons été fascinés. Bravo les artistes artisans. Bravo pour les images et la prise son. Encore merci et Bravo. Emeline et Olivier
Merci beaucoup pour votre message
Adresse ??
Je suis un ancien boulanger bravo pour votre travail tout simplement magnifique respect et force à vous, 👍
Merci beaucoup pour votre message
mange døde kroppe kan brændes i sådan en forunderlig ovn
Le pain c'est la vie .... magnifique reportage sur ce métier si particulier qui consiste à fabriquer notre plaisir des papilles pendant notre sommeil ...respect et admiration pour cet artiste artisan !
Merci beaucoup pour votre message
C’est ma boulangerie ! J’ai un grand respect pour ce gascons à grande gueule. Son pain est délicieux et je ne parle «même pas de ses viennoiseries. Protégeons ce savoir faire en allant acheter notre pain chez ce genre de boulanger et pas dans des pas super marché. Merci pour cette vidéo.
A super ça !!
C'est le meilleur moyen de promouvoir des vrais savoir-faire!! Il faut acheter leur produits et NE PAS acheter plein de nourriture couvertes de Bar/codes! Bravo la boulangerie et Pas-a-Pas!!!
...'pas-super' marché, hein! 😉😀
Quel con et ces jours de repos il scie son bois.
Du vrai pain bien cuit, des vrais croissants feuilletés. On imagine l'odeur agréable qu il doit régner dans la boutique.
Le boulanger maitrise la cuisson et son four merveilleusement bien. C'est de l'art.
Une chance d'avoir une boulangerie comme çà à proximité de nos jours.
Merci pour le partage.
Effectivement c'est trop bon
@ faites uen video ur les putes
Tout mes compliments à ce BOULANGER. Tout respire l'AUTENTIQUE , le pétrissage, la mise en place dans les casiers,
la cuisson, la forme des pains c'est certain que cela donne énormément de travail, mais à la sortie un feu d'artifice de
saveurs. Que les boulangers d'aujourd'hui prennent exemples sur la rareté de ces artistes afin de retrouver le goût et
le plaisir de déguster du VRAI. Merci pour ce parage.
Effectivement c'est la vraie France qu'on aime
J'ai jamais autant salivé devant une vidéo de nourriture, on sent le pain et les croissants à travers la vidéo et le son !
Merci beaucoup
Cette vidéo est juste incroyable. C’est un concentré de technique, de saveur et de beauté… la France telle qu’on l’aime! Merci !
merci beaucoup pour votre message !
Bonsoir, je n'aurai pas assez de mots pour lui dire à se boulanger que sont pain doit être un délice cela me rappel mon enfance, en effet il y a soixante ans j'ai eu la chance de manger du pain comme celui de se boulanger, nous le mangions pas gourmandise, au feu de bois et le travail d'un bon boulanger comme vous cela devient rare merci à vous pour votre travail , vous avez tout mon respect, chapeau bas, un breton qui aime l'authenticité, bien cordialement à vous Dans👍🙏
A trop cool merci beaucoup pour votre message
C'est de l'art !
Bravo.
C'est un maître artisan qui excelle dans son art :
Son four, la maîtrise de soi, la maîtrise de la pâte, la maîtrise du temps, et la beauté de son travail !
Quel talent !
Un boulanger qu'on rêverait d'avoir proche de soi !
Continuez, vous relevez l'humanité dans l'effondrement que nous connaissons tous actuellement.
Vous redonnez de l'espoir......
Merci à vous !
Vous savez ce que vous faîtes et je suis sur que vous transmettez à la génération d'après pour ne pas perdre ce savoir faire ancestral.
Force à vous.
Merci infiniment
De l'art non on fait marche arrière ! Prenez ca place et lui dire que la baguette est trop cher....
C'est magnifique tout ce savoir faire ancestral, continuez comme ça, c'est ça la vraie France !
Merci beaucoup
@@lolojourda5122 je pense qu’il décrit plus les « boulangers » recevant viennoiserie et baguette en palette a juste faire réchauffer dans le four.
Magnifique! Quand on voit ça on a envie de dire "vive la France!" même si on est pas chauvin. Malheureusement cet amour que met un artisan dans son travail ne se trouve plus beaucoup. Ici, à l'évidence, ça va au delà du pain et des viennoiseries, tout est beau, les paniers et meubles de présentation, le four, les planches à découper... et puis il y a même une table pour fraterniser, comme dans une salle à manger. Retrouvons ces valeurs simples et authentiques de partage, tout est là!
Merci beaucoup pour votre message
Bonsoir : IMPORTANT ! la réalité de ce monde dépasse l'entendement pour en savoir plus. ( à qui cela intéresse )
de plus les religions ont tous été infiltrés par satan le maudit ...
lien en dessous de la description de la vidéo
concernant la vérité vient de Dieu !
ruclips.net/video/yRbYBm8yFaM/видео.html
Il appartient à chacun de faire ses propres recherches avec le discernement.
PS: bonne continuation et bon courage aux artisans boulangers français ..- pâtisseries. .( les meilleurs aux monde ! )
Bon courage à tous .
Cet homme est un héros.🏅
Merci Monsieur pour ce moment magique. 🥂
merci beaucoup! je transmet
Bravo ! UN VRAI Maître Boulanger.
Il faut encourager ces gardiens de notre tradition, avec la passion du métier, du goût, d'un véritable savoir faire, et du respect de ses clients.
Merci infiniment
Waouh ! Ça c'est du vrai pain, doré à point, la croûte qui croustille quand on appuie dessus ! Dommage qu'il soit si loin de chez moi car j'y serais tout les jours !!!
Il paraît que boulanger est le plus beau métier du monde ! Quand je vois faire ce boulanger, je veux bien le croire ! Un métier très physique et exigeant, mais tellement noble ! Bravo à ce boulanger hors du commun et aussi pour le reportage.
Effectivement merci pour ton message
Un retour en arrière de 60 ans, j'ai adoré ce reportage et je peux dire que ça c'est un boulanger !!!! un vrai, pas ceux qui bossent au four chauffé au fuel ou électrique, ça me rappelle ma jeunesse qd j allais dans le fournil du père d'un copain, quelle bonne odeur il y avait et j'avais le bonheur d'habiter à côté de cette boulangerie et lorsque le boulanger cuisait le pain, toute la campagne environnante sentait le pain !!!! 🤩😋😋
Exactement c'est ça qu'on aime
Wie viel Fläche hat der schöne Backofen, da passt sehr viel Brot rein. Hoffentlich bricht der Schieber Mal nicht ab. Schöner Beruf.
Merci on est là les boulanger du fuel et d'élec ! Tu sais j'ai bosser chez un boulanger partie en retraite y'a 10ans , c'était son arrière grand père qui avais fait construire le four ou tu met direct le bois sur la sol et il n'avais même pas de chambre de fermentation, résultat il travaillait comme sont arrière grand père début 1900 , génial commencer à bosser à 23h pour pétrir et chauffer le four qui met en moyenne 3h a chauffer pour cuire les première pièce apartir de 3/4h ce n'est pas une vie . Que le four soit au bois ou fuel ou électrique ça n'influence pas la qualité du travail merci de nous faire passer pour des minables MpynduR 25. (Moyenne d'heure du mois d'août 270h 7/7jours).
@@yohanbzhhh88
tu serais de mauvaise foi si tu n'admets pas que certains boulangers font un pain, une merde qui n'a que le nom , car c'est juste un truc inbouffable à 1,20 e la baguette !!!! Petite question ; pourquoi y a t il autant de boulangers qui se remettent à faire du pain à l'ancienne et cuit au feu de bois ???
Quoi dire, hormis bravo. Quelle belle valeur en regardant cette video. Amateur de pains, j’ai été transporté avec ma femme dans votre metier méritant, depuis la nuit des temps. Ce fut un grand plaisir et un retour sur mêmes. Merci pour ce moment de partage qui nous rappelle tellement de choses essentielles. Merci pour cette simplicité au coin du feu qui nous laissent en émerveillement devant votre métier…! Merci bcp et amitiés a vous tous. Au passage les croissants nous appellent au 1er grand moment de la journée en famille…
Merci beaucoup pour votre message
Ce boulanger est bien plus qu'un artisan, c'est un véritable artiste ! 👌🏻
Exactement
En découvrant cette vidéo, je vois le geste et la parole... Le geste de l'artisan mille fois répété, sûr, précis, rapide... Et les mots, l'amour de son univers, du sens de ses actions.... C'est le sens même de l'artisanat et quand on l'observe avec autant d'authenticité, c'est beau et émouvant....
Merci à toutes celles et ceux qui portent l'héritage de nos pères, ces savoirs si précieux et leurs permettent de traverser le temps....
C'est touchant merci beaucoup pour votre message
@ souvenez-vous de Jospin. L’état ne peut pas tout
Respire tu sens l odeur du pain on rétrograde !!! Arrêtez avec les boulangers c 'est le sujet des journaux TV quand ils ne savent quoi dire et que la météo est bonne . ( Je suis un ancien artisan boulanger)
JE VAIS DEMENAGER A BORDEAUX !!!!!! Comment les gens ne donnent pas plus d'attention à ce que je viens d'assister...... j'ai envie de pleurer devant cette vidéo ...tout y est !!! je ne parle pas du produit fini c'est absolument MAGIFIQUE... le travail ,la rapidité, les moyens, le lieu................BRAVO !!! Soyez plus que fiers de cette mission ...le PAIN.........MERCI VENEZ à LYON (svp) 🙏🙏🙏
A super touchant merci beaucoup
A super touchant merci beaucoup
Je vous garantie c’est vraiment au top 10 je suis de la région de Bordeaux je vais souvent acheter mon pain à cette boulangerie je suis toujours satisfait c’est une des meilleures de la Gironde cette boulangerie
A trop cool soit le bienvenu
On reste koi devant une telle beauté et des produits si magnifiques. Cette boulangerie est un palais, ces artisans sont des géants et leur travail est incroyable. Le plus dur est de ne pouvoir sentir les odeurs de pain cuit ou de viennoiseries chaudes, le plaisir des yeux est juste dingue. On ne peut que faire un détour, même très grand le détour pour venir déguster toutes ces merveilles. J'arrive 🙂
Merci beaucoup pour votre message et à bientôt j'espère
Quel plaisir d'avoir l'eau à la bouche avec le travail du boulanger qui associe la tradition au four à bois pour en faire si croustillant le pain de chaque jour, les viennoiseries, les salés, les sucrès qui ouvrent l'appétit dès le premier regard - Bravo aux artisans qui sont au pétrin comme au moulin bien avant l'aube pour nous régaler.... Filou (Suisse)
Merci beaucoup!! pour votre message
Magnifique ! Il n'y a pas d'autres mots. C'est vraiment magnifique. Vrai four à bois , vrai boulanger. Le seul fait de regarder les images et je sens le pain. Grand respect Monsieur le Boulanger. Amitiés.
Merci beaucoup
Mon ami boulanger ne dormez pas il fallait couper le bois faire le four aller chercher l'eau faire le pain vendre faire la tournée il a tellement d'amour pour son métier lui l'ouvrier du pain boulanger ce mot boulanger de Marcel Pagnol il a tellement travaillé et là bientôt comme ouvrier boulanger il va fêter ses 91 ans il regarde avec une grande amertume ce manque d'ambition de courage d'empathie de bienveillance de cette société qu'il n'aurait même pas pensé voir un jour
cela me rappelle mes 40 ans de métier et mes 5 dernières années avec un four a bois ou les gens se régalaient , merci pour cette vidéo 👍
merci beaucoup pour votre message !
Je m'imagine rentrant dans cette boulangerie aux milles odeurs 🤤🤤🤤! en regardant cette vidéo , j'ai eu l'impression de me croire tantale sur la fin avec se croissant sortant du four , croustillant et ouvert en deux................................mon dieu 🤤🤤🤤 , que de souvenirs .Merci pour ce beau métier qui est le vôtre !!
Merci beaucoup 😋
Je sens déjà l'odeur dans mon portable, c'est magique 😂😂
Superbe vidéo , j’espère qu’un jour les gens prendront conscience que la qualité de ce que l’on peut voir dans ce reportage à un prix .
Il faut que l’on refasse ce pain PARTOUT EN FRANCE 🇫🇷 !!!!!
Exactement c'est le but de conserver nos techniques
Hello Fabrice,
J'ai eu mon CAP cette année en candidat libre grâce en partie à tes vidéos. Celle-ci me parle bien plus que celles portant sur les bases de la boulangerie conventionnelle.
Quel bonheur de voir ce four ancestral fonctionner ! Que dire de la dextérité du boulanger pour aligner pains ou plaques de pâtisserie.
J'ai un four de 5m² en chauffe directe pour ma nouvelle activité pro et je vois la difficulté pour enfourner. je rêve d'un four comme cela pour y travailler mais dans mes coins il y en pas ou trop peu.
Je suis d'accord pour dire que c'est ton meilleur reportage car même si toutes les autres respirent le savoir faire, celle-ci respire l'histoire du métier de boulanger.
Merci encore car le CAP est en partie lié à tes vidéos et tu es donc un peu avec moi à chaque fournée.
merci beaucoup!!
FASCINANT !!!!!!!
salut, pourquoi pas concevoir un tel four ? la maçonnerie est peu etre faisable toi même, et les pièces métallique par un artisan forgeron, de toute façon un tel four te tiendrait compagnie plus longtemps que n'importe quel four moderne que tu peu acheter, donc un pas si mauvais investissement ;)
@@onillonill5192 ce type de four (briques réfractaires) aujourd'hui a construire .....coûte très CHÈRE......il faut multiplier par 10 .le prix de vente pains et croissant
@@onillonill5192 les entreprises familiales le panyol et ephrem construisent ce genre de four, pour professionnels mais aussi pour les amateurs comme nous 😉
MA-GNI-FIQUE!!!! Cette vidéo est un témoignage de ce que la belle boulangerie a à offrir! Bravo pour ton travail et le travail de ces boulangers qui bossent comme il y a des siècles! comme j'aimerai être près de Bordeaux pour goûter leur production!!! continues à nous offrir de si belles images!
Merci beaucoup pour votre message
On est contact avec mon ami de 91 ans boulanger depuis l'âge de 12 ans merci à vous
Voilà! Ça, c’est la vraie vie! C’est à pleurer de bonheur!
Quand je vois ça, que j’entends ça, aussi, j’ai en tête les souvenirs racontés par mon père et mon grand père…
En 1988, j’avais 17 ans, je me souviens d’être en voiture avec mon père, et de voir dans la campagne Franc-Comtoise, un semeur! Un vrai semeur, à l’ancienne, un vieux paysan, avec son sac en bandoulière, qui arpentait son champs en plongeant sa main dedans et en ressortait une poignée de grains, qu’il semait d’un geste millénaire, un geste rond et régulier! Mon père m’a dit « regarde! Ça, tu ne le reverras plus jamais! »
Voilà à quoi me fait penser cette boulangerie! À la tradition, au savoir faire, à l’éternité du blé et du pain!
La paysannerie est mourante, les fermes n’existent plus et sont remplacées par des « exploitations » ce mot qui est le même que pour l’esclavage…
A merci beaucoup pour votre message très sympathique
Voilà la raison pour laquelle ils vaccinent le plus possible les anciens car le savoir faire indépendant dérange et leur rapporte moins d’argent que si nous sommes dépendants d’eux restons fort et continuons ce genre de tradition ❤
@@r.rassasindetranshumaindel4196 Exactement ! Il est effectivement question de pousser les "anciens" un peu plus vite encore dans la tombe afin de:
1) limiter au possible la transmission des savoirs, des goûts, des principes, des schémas de pensée (= TABLE RASE);
2) réduire le nombre de bénéficiaires de pensions de retraite;
3) réduire le nombre de personnes âgées "tirant un peu trop" sur les fonds de la Sécurité Sociale;
4) accélérer les transmissions de patrimoines, ce qui a pour effet immédiat de faire "entrer la maille" dans les caisses de l’État (droits de succession) et de doper l'économie par un "déblocage" de valeurs pouvant se traduire par un afflux de liquidités entre les mains des héritiers (dont beaucoup, au demeurant, dilapident en quelques mois le fruit des économies de toute une vie de l'aïeul fraîchement décédé).
IGNOBLE !
Expérience similaire, mêmes années, en Bretagne grâce à ma mère. La paysannerie française est définitivement morte dans le debut des années 90.
@@alkante2962 Il me semble que j'ai réveillé quelques souvenirs quand, à l'occasion d'une réunion de quartier où il y a encore quelques anciens (lotissement des années 60), j'ai rappelé que la "cohésion sociale" passât autrefois largement par le boulanger, dont le four était également à disposition pour faire cuire les marmites et autres terrines de tout le village...
Mine de rien, quand on voit les "mamies" aller toutes les semaines chez le coiffeur, c'est une forme de compensation de ce manque social également, avec une pertinence assurément moindre (entre nourriture et cosmétique, on est pas au même niveau d'utilité)
Maintenant, pourrait-on réellement envisager de placer sur la place centrale un boulanger et ainsi éviter que les 400 et quelques habitants n'aillent chercher leur pain et leurs viennoiseries/pâtisseries bien plus loin, fréquemment en voiture?
Ma boulangerie préférée sur Bordeaux... merci de nous avoir fait partager ce reportage...👍👍 Et les couronnes bordelaises ❤️❤️
A super merci beaucoup pour votre message
Bravo pour ce film. Et bravo à ce boulanger qui fait un travail monumental ! Il ne doit pas avoir besoin de berceuse le soir. J’espère qu’il transmet son savoir et son expérience à sa famille êtes employés. Il ne faut pas que cet artisanat traditionnel disparaisse. Courage à ceux qui le relèveront et à lui aussi. Merci beaucoup. Ça fait plaisir à voir.
Lol effectivement de fou
Génial cet artisan savoir faire exemplaire.
Les oligarques de l'U.E ainsi que ceux de l'O.N.U et leurs agents mondialistes se chargent de faire disparaître les valeurs pérennes qui sont morales, spirituelles, le travail bien fait, les règles, le civisme, la vérité, la vie, la beauté, le sacré, etc pour leur dystopie dans lequel l'être humain lambda n'a plus le contrôle de sa destinée mais l'Elite.
Certainement, comme dans une guerre, il faut lutter car c'est bien une guerre économique et sociale, voire spirituelle.
Ce feu m'a réchauffé le cœur.
Ça donne envie 🤗🤗 et ça devient tellement rare ! j espère de tout cœur que cette boulangerie va perdurer dans le temps car le travail est dur !! Pas très motivant pour la jeunesse d aujourd'hui à qui il suffit d une programmation pour cuire son pain, viennoiseries etc sans se fatiguer. En tout cas merci !! J avais l odeur!, les crépitements !, le goût sans pareil, celui de mon enfance à la sortie de la messe du dimanche, passage obligé à la boulangerie pâtisserie 🤗🤗 !!! Quel bonheur d'avoir encore un boulanger qui enchante encore nos papilles !!! 👋🇨🇵
Merci beaucoup
Je suis de Bordeaux et je passe de temps dans cette boulangerie. Les pains et les viennoiseries sont vraiment délicieux. Le pain gascon est croquant un vrai régal. Bravo monsieur. Je pense que je vais vite repasser cette vidéo m’as donnée faim.
Merci beaucoup à bientôt
Bonjour, où se trouve cette boulangerie ? Merci d’avance pour votre réponse
Un vrai travail d'artiste au sens propre du mot. Un travail de perfection et pas donner à tout le monde et en plus ont sait ce qu'ont mange. Je ne sais quoi dire de plus, seulement un grand bravo et chapeau bas l'artiste. Un grand bonjour d'Algérie à tout nos amis français en particulier aux boulangers traditionnels.
Merci beaucoup pour votre message
Exceptionnel ! Merci merci de faire encore ce genre de métier ! Je suis artisan boucher et je ne fait que des viandes française ! Pas d’importation d’élevage à travers le monde dont on ne sais comment c’est élever merci à vous ! Les vrais collègue artisan
A merci beaucoup pour votre message
Bravo Monsieur ! C'est grâce à des gens comme vous que notre France existe encore!
salut cher confrère, moi aussi boucher charcutier, je tir le chapeau pour ce boulanger. un artisan avec savoir faire.
- de toute façon quand t'es artisan boucher tu fais pas venir de la viande de je ne sais quel pays ( a moins d'être a 30 km d'une frontière ) on est sur du français, et de préférence du régional, la tu peu dire a tes client, ça viens d'ici et de la, et surtout que ça viennent pas d'élevage industriel car ça nous on le voit, et les client le ressente dans l'assiette. en charcuterie c'est un peu différent sans prendre du porc label rouge, on reste sur du français
Boulangerie atypique avec des produits de des grandes qualités . Bravo au boulanger pour la maîtrise des fermentations et surtout du four à bois . Merci Fabrice de nous faire découvrir des professionnels qui ont de vrai valeurs tout comme toi .
avec plaisir merci beaucoup!!
La tradition et l'artisanat ne sont un secret pour personne. à travers des artisans comme vous, que nous découvrons une région, sa culture, ses traditions, aux côtés de passionnés comme vous, qui perpétuent un savoir-faire ancestral, nous ne pouvons qu'être fiers et enthousiastes, pour l'authenticité, et la passion que vous mettez dans votre travail, pour votre terre et son histoire. merci pour votre courage et votre passion.😏❤
MERCI beaucoup !!!! tres sympa de votre part
Une boulangerie à l'ancienne, four à bois extrêmement rare de nos jour, pas facile la cuisson dégressif, mais le produit est tellement meilleur, chapeau l'artiste, j'en salive derrière l'écran
Merci beaucoup pour votre message
Merci Fabrice. Probablement ton meilleur reportage. Admiratif du travail de cet artisan boulanger. Quel savoir faire et quelle maîtrise. Je pensais à l'agent immobilier qui a la chance de vendre un appartement près de cette boulangerie-Paradis. Un atout de première classe! Si c'était mon cas je viendrais prendre mon petit-déjeuner tous les matins près du fournil!👍
Merci du compliment
Moi qui ai travaillé dans une boulangerie industrielle ont ne fait pas le même métier bravo à vous les gars
si tu savais le nombre de boulangeries qui ont reçus des plaintes venant des gens qui habitent l'immeuble qui se plaignent des odeurs
@@Sasuunn à mon avis ils se plaignent surtout du bruit. Je travaille en boulangerie et ça commence à 1 ou 2 h du matin. Et je vous assure que c'est bruyant...
De L'ART
Les gestes sont incroyablement bien maîtrisés et chirurgicaux, on croirait presque que c'est facile ! J'en ai eu l'odeur jusqu'à dans ma cuisine tellement c'est beau, j'en ai salivé juste à écouter les sons des pains et viennoiseries à la découpe...
Bravo aux artisans qui pour moi représentent plus que parfaitement le patrimoine, et chapeau au metteur en scène ! Cette vidéo est une oeuvre d'art !!
Merci Fabrice pour ce merveilleux partage 🙏🙏🙏
Merci beaucoup pour eux
La quintessence de l'artisanat français sa fait tellement longtemps que j'ai pas mangé de pain de cette qualité 😭
Allez venez
le Boulanger a il le droit a l appelation ? pain artisan pain ancienne Pain paysan SVP ?
comme aujourd'hui on constate en supermarché SVP? 🤔
Avec plaisir mais je vie vraiment trop loin! Mais quand je rentre sur je passe !
@@gwennhadu8005 qui sont en dépôt de bilan🤔
@@altekameraden6279 Maître artisan sans aucun doute!
Du travail a l’ancienne. Un pro qui n'a pas perdu la main. Respect et soyez fier de vous. Il y a encore des bosseurs dans ce pays....
A super merci beaucoup !!
Des bosseurs dans ce pays merci pour votre commentaire . Cordialement Emmanuel Macron
Je suis boulanger et j'ai appris dans une boulangerie artisanale, on utilisait souvent des fours de la même envergure mais qui fonctionnaient au fuel. Je suis moins surpris que d'autres car je viens d'une région rurale ou ce genre de matériel est encore utilisé, notamment pour les Pizza ou pièces moins grosses. Malgré tout je tenais à féliciter le patron pour son investissement dans ce magnifique four, qui je dois le dire, est d'une finesse absolue.
C'est toujours un plaisir de voir les collègues bosser avec une telle connaissance de leur four (selon comment et a quel rythme ils placent le pain et la température du fourneau à certains endroits), mais également de travailler sur une telle pièce. Il faut féliciter l'entreprise qui l'a forgé et ceux qui travaillent.
J'ai fait une partie de ma carrière dans une grande surface en tant que chef boulanger, et je me suis rendu compte que mon apprentissage sur ces fours si spéciaux (a bois ou fuel) est un privilège. Vous en avez encore un plus grand avec cette belle pièce, ne l'oubliez pas.
Merci beaucoup pour ton message cher confrère
@Frédérique Couture retour aux fours à pain
Bonjour,
Le four est majestueux,
Le pain est beau et chante a merveille, les viennoiseries sont belles et croustillantes.
La boutique est magnifique !!!
Un grand bravo et un grand merci a cet artisan de nous partager son beau métier et aussi sûrement sa passion !!!
Merci beaucoup pour votre message
Incroyable, je suis admirative de son savoir faire. Et quelle chance ont les gens qui habitent à proximité...
merci beaucoup pour votre message !
Voilà !!! c'est ça qu'ils nous faut retrouver dans chaques villages, et c'est de ça que nous ont privés les gouvernements successifs avec leurs industriels et financiers.
A nous de recrée notre qualité de savoir faire, et là se trouve la véritable révolution et résistance.
Si cette boulangerie un jour doit fermer les habitants doivent se mobiliser pour que ça n'arrive jamais sinon nous n'avons plus d'avenir.
Un merci sidéral à l'artiste pour l'amour de votre travail si précieux.
Merci beaucoup je suis d'accord
Un grand merci. J'espère que le monde entier peut ainsi voir ce que sont la boulangerie et la viennoiserie françaises, ce crépitement unique !
Effectivement c'est le but !!!
Waou magnifique 😍 il est là ! Le vrai métier du vrai boulanger incroyable !
A la c'est que tu est dans le vrai avec cette vidéo
Formidable! Sûrement l'une des plus belles incursions dans l'univers de la boulange qu'il m'ait été donné de voir! Un hymne à l'amour du pain. Une symphonie de raclements du bois sur la pierre, après un tonnerre de feu. Du métal qui cogne. Et comme l'arme que le forgeron produit, ici toutes sortes de pains et viennoiseries viennent au monde, les semelles sonnent creux et les feuilletages croustillent comme jamais. Un merci infini, cher Fabrice, pour nous avoir permis à tous de goûter à cet univers, impérial par la maîtrise de ce boulanger ayant choisi de se passer de la fée électricité. Curieux comme il me semble encore entendre tous ces sons et ces rythmes, comme ceux d'un cœur qui ne cesse de battre!😋
merci beaucoup! pour votre message tres touchant !
oh la la!!! C'est magnifique j'adore!! Conservez bien votre ancien matériel il est précieux et il marche bien mieux que le nouveau!! Bravo a vous tous!!
Merci beaucoup 😊
Bravo de faire encore du pain comme ça
Des que je vais à Bordeaux je vais acheter du pain et des croissants
O combien la vie était si naturelle et le travail si laborieux! Tous mes respects à ce Monsieur pour son ardeur au travail.
Merci beaucoup! pour votre message touchant
Impressionnant ce four !
Quel âme il a, tant de vivacité dans ses flammes !
L'art français à l'oeuvre 😉
Merci beaucoup
Quand je vois ça, je me sens fier d'être Français! Tellement de richesse dans nos traditions!
Effectivement pareil pour moi
Les Français et les Japonais sont plutôt proches culturellement, c'est pas le cas avec d'autres ethnies..
perso..je suis de la nationalité que je veux, aujourd'hui je suis polonais
@@dinovelvet3240 ça c'est dans ta tête
Va en Pologne et dit ça à un Polonais fier et solide (et il y en a beaucoup en Pologne) tu verras sa réaction
D'ailleurs apparement dans les avis sur leur fiche Google les boulangers qu'on voit dans cette vidéo font souvent des remarques à certaines personnes de certaines origines xD
C'est bien continuez :)
D'après les fiches Google très fort le garçons, si Google te dit de sauter du pont tu saute pauvre gars
Super quel talent, et que de bonheur de voir encore de véritables artistes..merci..tenez bon ils veulent flinguer tout ce qui est artisanat. Tout ce qui maintient en forme et heureux du lien social est en train d être euthanasie sous nos yeux pour une star up nation ou seules les grandes enseignes des multinationales auront doit de cité...nous résisteront a leur monde sans âme..merci a vous d exister.
Un grand merci !
ce n'est pas un boulanger .... mais un Maitre Boulanger ! Savoir maitriser un four à bois cela prend des années . Je pense que c'est un tout pour arriver à un si beau résultat ( ingrédients de bonne qualité, coup de main pour façonnée et le four ) . Ce "craquement" du pain , du croissant , me rend fou lol j'en est sacrément envie d'en déguster ! Cela doit être le seul "bruit" qui réconforte les humains peu importe l'heure de la journée. Merci pour ce partage qui laisse le temps à chaque choses de lever et cuire à son rythme .
Merci beaucoup c'est touchant
Je suis fils de boulanger c est de ce pain et de ces viennoisseries que je mangeais merci papa de m avoir tant donner de ce savoir vivre et merci a tout les boulanger artisans qui ce battent pour gardez ces valeurs le meilleur et a venir fier de votre combat celui la sert gardons les
A trop cool merci beaucoup pour votre message
C'est pas humain de nous montrer des croissants encore chauds, chantant sous les doigts gourmands du maestro :o)
En tous cas ça fait rêver....et ça donne faim.
Je n'avais jamais vu un four comme celui-là, et cette boutique....magnifique !
Bref, j'ai regardé cette vidéo avec beaucoup d'intérêt du début à la fin, et la bave aux lèvres.( surtout à la fin;-)
Merci ;-)
A super c'est trop gentil
Bonjour je suis vraiment administratif vous faites un travail super et vous perpétuer un vrai savoir faire avec cette crise énergétique vous avez eu raison de conserver c'est valeurs quelle bonheur de voir des personnes sensé même si le travail doit être dure
Merci beaucoup pour votre message
J'ai l'immense privilège d'habiter à 5 minutes à pied de ce temple de la boulangerie artisanale. À chaque fois que j'y entre, je ressens une émotion d’émerveillement, de joie, de respect, mais aussi l'étrange sensation qu'un jour tout cet univers disparaitra à jamais et qu'on y perdra un bout de ce qui fait notre humanité...
J'y retrouve le goût des croissants de mon enfance à la campagne et des vraies brioches !
Bien sûr, tous les bobos bordelais en ont fait "leur" boulangerie référence, mais qu'importe, ils lui permettent de continuer à perdurer, et après tout, les bobos ne sont pas tous des monstres !!
Merci beaucoup pour votre message
Miaaaammm..ça donne envie d'en manger...ceux qui ont la chance d'habiter tout près sont des veinards ...
💓💓💓💓
Bonjours à tous ; c'est dans quelle commune qu'elle est cette boulangerie !!!svp
@@Travers6 À Bordeaux !!
pfiou c'est pas humain de montrer toutes ces réalisations, TOUT à l'air tellement authentique et délicieux !! Mais quel travail, bravooooo à ce monsieur pour cette démonstration de savoir-faire. J'adooooore 😀
C'est authentique et vraiment important à préserver merci beaucoup
Nos artisans ont du talent! C'est ça la boulangerie! Pas toutes les m*rdes qu'on fait au supermarché à 30 centimes! Bravo à vous messieurs!
Purée je te le fais pas dire 👍🏻👍🏻
Désolé de ne pas avoir d’argent
parceque les fours electrique c est top ? le pain n est meme pas cuit correctement 😁
Même en boulangerie il n’y a plus le savoir faire et la qualité !
MAGNIFIQUE., Un vrai bonheur pour les yeux, et certainement pour les papilles
Merci beaucoup pour votre message
@
Si nous venons dans votre village, nous viendrons déguster vos oeuvres
Je suis artisan charcutier. Et Quand je voie ce magnifique travail fait par un artisan qui lui aussi aime sont métier. Ce monsieur a de quoi être fier.
Exactement vive l artisanat
malheureusement dans les banlieues de Paris c'est fini depuis longtemps les artisans charcutiers comme j'en ai connu dans la petite ville de Normandie de mon enfance . D'ailleurs dans ma famille on est tous dans des métiers de bouche , des charcutiers , des bouchers, et moi pâtissier.
@@nehou4760 à Montréal la charcuterie , la boulangerie et la pâtisserie sont très recherche et il a moyen de bien gagner sa vie
@@paysabl2624 : merci pour la réponse qui est très intéressante. Je reçois régulièrement des recettes du Canada
Le métier de mes aïeux : je suis émue de regarder....
Quelle odeur délicieuse il doit y avoir dans la rue!!! Ça doit mettre de bonne humeur dès le matin !!!
Respect à vous
effectivement tout le quartier en profite
Quel bonheur de voir de vrais artisans ! J'habite à La Réunion et cette vidéo me donne l'envie de voyager pour aller déguster un croissant ou..... dans cette boulangerie.
Allez venez vous voir
Mince ça fait loin de chez moi. Un vrai bonheur de vous voir travailler avec tant de passion, vous êtes un vrai artiste, c'est de l'art, il y a de l'amour dans vos pains BRAVO.
Merci beaucoup
Impressionnant ces gestes précis, un véritable artiste ce boulanger, ...le voir exécuter cette préparation, donne envie de participer et lui faire honneurs...MERCI l'ami.
Merci beaucoup pour votre message
Un pain et des viennoiseries qui donne envie de déjeuner le matin !!!! Et un savoir faire et du matériel que l'on trouve même plus dans nos campagnes 😩 merci a ce maître boulanger de nous rappeler la merde que l'on nous vend aujourd'hui ! Perpétué votre savoir faire et vos tradition !!!! Tout mon respect ! Une adresse peut être 🤔👍👏😍
Merci beaucoup à bientôt
Reste plein de bonne boulangerie même sans four à bois :).
Enfin ça m'a donné faim tout ça c'est pas malin :'(.
ps : l'adresse est dans la description si c'était une question.
Dans les petits villages en Amérique latine...il y a encore ce type de fours....autant vous dire que lorsque j avais 30 ans de moins...j ai visité ces boutiques
@@garytalass7660 merci j'avais pas fait attention 👍
Que j'aimerais avoir un tel boulanger près de chez moi ! ces pains et ces viennoiseries doivent être délicieux. Bravo à ce boulanger pour ce travail très dur qui fournit encore aujourd'hui la base de notre alimentation française. Merci pour ces images qui titillent mes papilles :)
Merci beaucoup pour votre message
Incroyable depuis 250 qui cuit du bon pain ! Alors bravo messieurs , je vous lève mon chapeau c'est du rêve que vous nous faite voir , et cette viennoiserie , messieurs vous êtes les CHAMPIONS du MONDE du four à bois , avec une cuisson qui bat l'électrique industrielle , alors merci , car je visionne cette merveilleuse vidéo historique qui ont traversé l'histoire de France depuis 250 ans.
Merci beaucoup pour votre message
@
Merci à vous car le rêve est réel depuis 250 ans !
C'est dans une boulangerie comme celle-ci que j'ai grandi, il y a .....70 ans ! Descendre au petit matin dans le fournil avec ces odeurs de pains et de brioches chaudes, un bonheur indélébile ! Trop petit pour enfourner, j'ai quand même pour aider, sorti quantités de pains brûlants à la main, quelle fierté ! Combien de fois mon père s'est brûlé ! Je ne pensais pas que certains boulangers avaient maintenu cette tradition ! Merci pour ce doux rappel !
J'adore !!! La madeleine de proust
Quel bonheur de voir ça, c'est magnifique, tellement rare maintenant, ça me rappelle une boulangerie chez ma tante dans un petit village des Corbières quand j'y étais en vacances, dans son jus avec son odeur si particulière et ses croissants !! Hmmmmm 😍😁
A trop cool merci beaucoup
C"est beau ! Bravo à ceux qui font perdurer le savoir de ce qui fait notre vie ! C'est tellement plus que le pain que fait un boulanger ! En France les trois indispensables dans un village sont l’église, le café et la boulangerie !
A bin la tu as dit exactement ce que le patron a dit !!!
Magnifique !quel courage et quel fierté bravo messieurs ! J ai fais de la boulangerie il y a 40 ans de ça ! Mais la c est pas de la boulangerie ! C est du grand art! Bonne continuation ! Encore bravo de faire partager ces images!
Merci beaucoup pour votre message
MAGNIFIQUE!!!!boulanger incroyable...four superbe...pain de très haute qualité😀
merci beaucoup !!
C'est inhumain de nous montré le savoir faire de ce merveilleux métier qui et le votre, impossible de trouvé du bon pain près de chez moi ,et de la bonne pâtisserie, qui et en général industriels MONSIEUR JE VOUS ADMIRE POUR VOTRE SAVOIR FAIRE ET SURTOUT NE CHANGEZ RIEN ..MILLE FOIS BRAVOS 🤩😋👍 !!!
a pardon !!! venez nous voir
J'ai un four à bois également mais en chauffe indirect. Respect à cette boulangerie c'est vraiment de très bonne qualité
Merci pour lui
On dirait les viennoiseries de mon enfance avec les croissants ordinaires dont je raffolais !! Une spécialité qui se fait rare car elles sont si grasses aujourd'hui !! Merci et bravo monsieur. Au moins EDF ne nous privera pas de votre talent
Exactement toujours le même savoir
Quelle merveille ! J'en ai les larmes aux yeux ! Merci beaucoup pour cette belle découverte 🥰
Merci beaucoup pour votre message
J'ai habité pendant longtemps tout à côté de cette boulangerie, et ma mère y prenait tout le temps le pain. Jamais retrouvé un pain aussi bon que celui que je mangeais à cette époque. Si aujourd'hui je fais mon propre pain, c'est même de votre faute, car je ne retrouve jamais un goût approchant (bon, le mien non plus, de très loin, mais ça reste dans la même "veine", même à des années lumières). A vous donner envie de re-déménager 😢 Vous me manquez, sincèrement !
A super ça merci beaucoup pour votre message
Aujourd'hui je fais plein de choses en boulangerie grace à toi. J'ai démarré avec ton pac CAP. A force de travail on finit par y arriver et à comprendre les choses.
Je tire mon chapeau à ce boulanger, pour avoir travaillé et vu travaillé mes proches jusqu'en 1973 de 1h00 du matin à 22h00. le soir après avoir relancé le four avec des fagots de bois à l'intérieur du four et nettoyer la sole après la flambée les boulangers n'étaient pas gras à l'époque. La modernisation parcontre leur à permis de souffler de prendre des vacances et de faire du gras. La cadence de ces vieux four était usante et pas rémunérée en conséquences. Le prix du pain coûtait beaucoup de sueur.
Ufff dur dur la vrai boulangerie. Merci pour ton message
Surtout que beaucoup d'artisans vont fermer car la hausse fulgurante de l'électricité et des coupures, comme quoi ça peut servir . En tout cas ça doit supérieure en goût.🙏💓
@@alainlefalher9492 les fours électriques parlons en .Le pain saisit à l extérieur et pas cuit à l intérieur, indigeste , et dangereux pour la santé, quant mon boulanger ( un vrai) est en vacances je ne mange pas de pain, heureusement il n' y reste pas longtemps
Voilà un boulanger de talent. Merci d'avoir le vrai savoir faire d'antan. Avec un four aussi vieux, il faut être plus qu'un simple boulanger. Il n'y a pas de diplôme pour ça. BRAVO
Merci beaucoup pour votre message
La quantité de pétrissage et façonnage a faire à la main est impressionnante et nous rappelle l'énergie nécessaire. On doit rappeler les conditions de vie de ces héros avec tout ce travail très matinal et cette multiple exigence laborieuse est a mettre en rapport avec le harcèlement des fournisseurs et de l'Ursaff, bravo monsieur.
Merci de le rappeler que ses Homme travaille au dur labeur et non des bras cassé qu on a l habitude d entendre pleurnicher
Effectivement merci pour votre message
Bravo beaucoup de courage ,magnifique, j ai adoré "respect ".🎂🍰🍨🍰😘
Q uelle bonne prestation .je me souviens que à Oran et , à Relizane en Algérie dans ma prime jeunesse j'ai été tjrs fasciné par les artisans boulangers et pâtissiers . alors le pain sur dalle c'est un vrai bonheur et et un régal que de bons souvenirs d'autrefois . merci beaucoup et bon courage
Bon et bien rien que de regarder j'ai déjà mangé! Qu'est-ce que ça doit sentir bon dans cette boulangerie! Une belle pâte souple, vivante! Quel savoir faire ! Quand on voit cela je me dis que les boulangeries industrielles, ça ne devrait pas exister! Avec un tel pain ou avec ces viennoiseries , tu dois te régaler ,retrouver le goût du bon pain d'antan! Merci pour cette vidéo! Super!
Merci beaucoup 😋 trop sympa votre message
Une merveille en tout point. Et chapeau bas au maître des lieux pour son savoir-faire avec ce bijou historique 🧑🍳
Merci beaucoup
Ah si seulement j’avais un boulanger comme ce Mr près de chez moi ce serait le paradis. Marre du mauvais pain, mal cuit, rassis à peine acheté, caoutchouteux, sans saveur. Je rêve de manger n’importe quel pain fabriqué par ce boulanger extraordinaire. Ma grand mère, il y a longtemps, en Corse, cuisait ses miches de pain dans le four à bois de son village et ce pain d’après mon papa était extraordinaire, goûteux et il se conservait longtemps. …… 😊❤
A malheureusement merci beaucoup pour votre message
C’est réellement extraordinaire ! Je veux voir ça de mes propres yeux 😍
Merci beaucoup pour votre message
C'est magique, feu mon oncle qui travaillait avec la même passion et la même ferveur 🙏
a super merci beaucoup!!
Je ne pensais pas prendre autant de plaisir à regarder ce genre de vidéo sur RUclips. Je connais un peu le métier de boulanger Pâtissier, mon oncle et ma tante aujourd'hui à la retraite, on eux jusqu'à 6 boulangeries à Marseille et Pertuis, j'aimais beaucoup les voir travailler dans la fabrication et création du pain et des gâteaux ;-) Bref, mais là au feu de bois , je dis Ouhhaaaa !!! Merci de nous avoir permis de voir ça. Cordialement (Bien à vous)
A super et bien merci beaucoup pour votre message