100% autonome en nourriture sur Youtube

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 27 дек 2024

Комментарии • 567

  • @marieclaudejean-garcia7429
    @marieclaudejean-garcia7429 5 лет назад

    Merci de la part d une grand mère de 75ans qui habite dans un petit appartement mais qui depuis au moins deux ans grâce à toi et à d autres youtubeuse est passionnée par cette vie
    Merci merci

  • @ooOOSoulghostOOoo
    @ooOOSoulghostOOoo 5 лет назад +40

    Je m'intéresse à la "permaculture" depuis peu de temps à peine deux ans mais ce que j'en retire sur se terme c'est qu'il se galvaude de plus en plus tout comme le "bio" à une époque et qui actuellement ne veut plus rien dire.
    Pour ce que j'ai lu comme bouquins et vu comme videos ce que j'en comprend c'est plus un état d'esprit, une philosophie qu'un assemblage de technique pur et dur. Voir comment agit la nature dans le terroir ou l'on est et faire du mimétisme. L'autonomie reste une des nombreuses approches qu'offre le système dit "permaculture".
    A mon stade et vu la parcelle que j'ai, je ne serait jamais complètement autonome et pour le moment ce n'est pas mon but. Je met en pratique ce que j'ai appris et m'inspire enormement de mes sorties forestières. Je suis natif de Corrèze et toujours Corrèzien donc les avantages sont multiples pour expérimenter, s'inspirer, faire du troc etc mais je ne me considère pas comme "permaculteur" seulement un type qui essaye au mieux de subvenir aux besoins de sa famille sans se crèer de nouveaux problèmes et/ou corvées tout en assayant au mieux de respecter la biodiversité.
    Mais certains prennent la permaculture comme un dogme ou si l'on depasse d'un iota certains dires ou ecrits de personnes eminentes sur le sujet on ne fait pas de la "permaculture".
    T'es raccordé a l'eau et au réseau edf? Mouai c'est pas permaculture...tu troc ton savoir faire manuel contre du lait? Achetes une vache c'est vraiment plus permaculture parce que la c'est ni plus ni moins que du commerce déguisé. En y'en a une ribambelle d'autres dans le même style.
    Imaginez je suis artisan dans le bâtiment (peintre pour etre plus précis) pour certains j'aurai beau etre autonome a 100% rien que par le fait de mon métier ce serait impossible de me cataloguer dans la branche permaculture.
    Pour conclure ce monologue je n'aime pas ce qu'on fait dire au terme permaculture, d'ailleurs c'est encore une fois souvent ceux qui n'experiment pas qui se posent en moralisateurs de ce qui est perma ou pas. J'apporte juste a mon environnement local ce qui me paraît juste et nécessaire pour les miens et essayer d'être au mieux en harmonie avec l'eco système qui m'entoure quitte à me répéter encore une fois. Après qu'on me dise que j'ai une démarche de permaculture ou non sincèrement j'en ai un peu rien à battre, tant que je reste sur mes idéaux ce que pense Pierre, Paul ou Jacques de mon fonctionnement ne m'interresse absolument pas. La permaculture n'est pas une religion ou une science exacte vu que tous les lieux sont différents, l'importance de ce mot resonne pour moi comme : restes humble, ca fait des millions d'années que la nature se demerde sans toi, alors plutot que de faire encore une fois l'homme qui croit tout savoir de part son "intelligence", essayes au mieux de voir ce qu'elle peut t'apprendre et mets le en pratique.
    Rien que de se poser dans un sous bois ou son propre jardin en regardant simplement le sol grouiller de vie, on voit a quel point notre ignorance est grande sur tous les mecanismes mis en place par mère nature.

    • @nimajine3179
      @nimajine3179 5 лет назад +4

      Bien dis ! Tout à fait d'accord avec toi !

    • @thibaultdurand5935
      @thibaultdurand5935 3 года назад

      Salut j aimerais savoir elle vient d oû ta photo ?

    • @camembertdalembert6323
      @camembertdalembert6323 3 года назад

      l'idée que le bio ne veut plus rien dire est une idée simpliste. En fait le bio est galvaudé en fonction du pays d'origine des produits. Le bio français est l'un des plus restrictifs au monde, là ou d'autres pays autorisent en bio des produits qui ne sont même pas autorisés dans l'agriculture conventionnelle en france. Donc en fait si vous voulez du bio de qualité, achetez du bio français.

  • @Viking-rd7ps
    @Viking-rd7ps 5 лет назад +2

    Des vidéos qui nous font re-croire en l'avenir. MERCI.

  • @elucubrationsylvestre
    @elucubrationsylvestre 5 лет назад +7

    Je vais être franc avec toi, on attend que ça des videos qui durent longtemps. Je sais pas ce que tu projettes de faire mais j'attends une video où tu expliques ce qu'est la permaculture réellement, ainsi que tout ce que tu sais de la culture de céréale en autonomie.

  • @DorisDupuis
    @DorisDupuis 5 лет назад

    Merci pour ces références dont PLUSIEURS m'étaient inconnues. Des trésors à découvrir en anglais. Bravo.

  • @sixersforever3238
    @sixersforever3238 5 лет назад +18

    Petit dej devant une vidéo de la ferme autonome, mon jour de repos commence bien ;)
    Franchement t assure grave, t es une vraie source d inspiration, merci à toi

  • @tomdupond650
    @tomdupond650 5 лет назад +1

    Excellente vidéo, j adore cette chaine, merci🙏

  • @CommeUnPingouin
    @CommeUnPingouin 5 лет назад +9

    Va falloir qu'on aille voir tout ça ! 👌
    Tu penses faire des videos sur le sujet ? En français ce serait chouette !

  • @audreyfoucron2111
    @audreyfoucron2111 5 лет назад +1

    Merci à toi pour tes vidéos qui sont précises et vraiment de qualité. J'ai plaisir à les regarder en fin de journée.
    Sinon, pour ceux que ça intéresse, même si ce livre ne souffre pas la comparaison avec l'ouvrage véritablement encyclopédique de "la maison rustique du XIXème siècle", voici un livre édité dans les années 1970, conçu par John Seymour. Ce peut constituer une 1ère lecture : "the complete book of self-sufficiency" réédité et complété depuis sous le titre "revivre à la campagne".
    Bonne route vers l'autonomie, chacun à son rythme.
    Belle journée à vous.

  • @AixoisKiller
    @AixoisKiller 5 лет назад

    je te remercie de me convaincre dans ce que je pense depuis de nombreuses années, tes vidéos sont de qualités et par conséquent je m y abonnent volontier.
    continue comme cela

  • @TheLazyGuyWay
    @TheLazyGuyWay 2 года назад

    Geoff Lawton ça fait longtemps que je le suis, de loin le meilleur enseignant sur la permaculture.

  • @yassinouchnan9838
    @yassinouchnan9838 5 лет назад +2

    Oui, Misty, c'est un vrai regret de ne plus avoir sa chaîne que je regardais avec un grand plaisir, surtout pour sa belle personnalité ...

  • @ChantalWilkin
    @ChantalWilkin 5 лет назад +1

    Merci beaucoup pour ces judicieuses suggestions de chaînes RUclips anglaises.

  • @45li209
    @45li209 5 лет назад +8

    Je ne suis pas 100% d'accord avec l'affirmation comme quoi il ne faut pas changer son régime alimentaire pour être autonome.
    Il y a quand même une notion de complexité pour y arriver.
    On peut considérer 2 extrêmes :
    1) régime alimentaire = 100% de patates --> niveau de complexité très faible (il faut réussir à les faire pousser, les conserver pendant l'hiver et en avoir assez pour recommencer l'année suivante) mais on est clairement dans le cas de l'extrémiste que tu dénonce.
    2) régime alimentaire = légumes, fruits, céréales, produits laitiers, viandes diverses (poulet, porc, bœuf pour ne prendre que les principaux) --> niveau de complexité beaucoup plus élevé notamment sur les céréales et maintenir de façon autonome un élevage de différents animaux (leur nourriture, leur transformation, leur conservation, leur reproduction)
    Je me pose donc plusieurs questions:
    1) Ne peut-on pas dire qu'un personne est autonome si elle produit suffisamment de légumes, du blé pour son pain et le gâteau de ses enfants ;), des œufs et quelques poulets de façon occasionnelle? (on remarqueras que son régime alimentaire n'est plus aussi varié que le régime alimentaire n°2 décrit précédemment mais qu'il reste diversifié) ou faut-il absolument "produire ce que vous mangez actuellement"
    2) les millions de fermes autonomes sur terre sont en majorité situées dans des pays dits du sud (en proportion je précise) donc potentiellement avec des régimes alimentaires plus simples que notre régime alimentaire occidental moderne. N'est-il donc pas "plus facile" d'être autonome quand on vit dans une société où les gens se nourrissent plus simplement?
    3) Même dans ces pays du sud ou dans la France rurale d'avant la seconde guerre mondiale, n'y avait-il pas déjà de la spécialisation avec des échanges entre plusieurs fermes qui permettent d'arriver à l'autonomie alors que chaque ferme prise indépendamment n'est pas autonome? (dans une vieille vidéo, il explique qu'il ne chasse pas mais qu'il récupère de la viande avec ses voisins qui eux chassent).

  • @virginiebella4893
    @virginiebella4893 4 года назад

    Je comprends tout à fait de quoi tu parles quand tu parles du gateau d'anniversaire !!
    Et justement suivre le chemin vers l'autonomie est cherché à trouver un équilibre sur la route car on n'a pas tout, tout de suite !! Patience !

  • @pompom7x728
    @pompom7x728 5 лет назад +1

    Merci encore pour ces partages et ces infos 😋🌿🥔🥕😊

  • @clementines.2083
    @clementines.2083 5 лет назад +12

    Bonjour ! Je suis tes vidéos depuis peu de temps et je les trouve intéressantes. J'ai du coup quelques questions, que je poste ici en vrac : - qu'utilises-tu pour moudre ton blé et faire ta farine ? Tu parles de fromage sur le gratin, tu arrives donc toi à faire ton propre fromage ? Est-ce qu'une vidéo pourra être faite sur le sujet ? Et pour le sucre du gâteau d'anniversaire comment peut-on s'y prendre ? je pense que j'aurais beaucoup d'autres questions mais je vais m'arrêter là pour le moment ^^.

  • @polo7569
    @polo7569 5 лет назад +7

    une vidéo expliquant l'extraction du minerai de fer et la forge des outils sur votre propriété serait intéressante j'ai pour ma part des difficultés quant au choix de la dimension des poutres d'étayage des galeries les conseils d'experts en autonomie sont toujours bons à prendre

  • @soldatmorales6564
    @soldatmorales6564 5 лет назад +1

    merci de ce partage génial comme toujours

  • @fouloup9573
    @fouloup9573 5 лет назад

    Je viens de découvrir cette chaîne. Très intéressant.

  • @jeanmartox3570
    @jeanmartox3570 5 лет назад +17

    comme d'habitude encore une vidéo pleine de vérité, mais j'aimerais juste ajouter le fait que par chez moi existe aussi le phénoméne d'échange, je ne parle pas ici de permaculture puriste, mais d'alimentation varié de qualité, j'échange ce que pour l'instant je ne sais pas produire ou ne peux pas produire avec mon ami qui lui sait et m'apprend on échange nos savoir et nos production en direct, sans passer par le youtube ou les reseaux cablés, c'etait juste un truc comme ça, voila et merci pour votre sérénité qui se dégage constament de vos discours!!!

  •  5 лет назад +14

    Merci pour ces propositions :)

  • @Jimmy-gd5ex
    @Jimmy-gd5ex 5 лет назад +6

    Super merci pour ton intégrité et ta conscience de l'effort que l'on a tous a faire merci beaucoup ..... petite question sur 100% comment te considère tu autonome ??

  • @EdwardLis_Personnalisations
    @EdwardLis_Personnalisations 5 лет назад

    Encore merci. Vos vidéos ne sont jamais trop longues, au contraire, elles sont très instructives. C'est aussi mon plaisir, comme le décrit Vanech, d'avoir de vos nouvelles et d'apprendre, réellement.

  • @marielinecombes4360
    @marielinecombes4360 3 года назад

    Merci je suis bien d accord avec toi qui en plus ne demande de tepee. J aime beaucoup la chaine australienne et c est c est un rêve pour moi.. je suis pas autonome en rien. Mais je vais commencer à avoir de la volaille et du jardin et un rouet qui va me permettre apprendre à teindre et filer de la laine naturelle pour échanger avec d autres du lait ou du fromage .. car je n ai pas les moyens physiques d être et peu peu .. mais j apprends et j adore ta chaîne. J ai un peu de terrain que toi .. mais je les prête pour 2 et je les loues pour d autre et g un bois .. mais avec tous les chêne qui tombent.. je me demande si devrais pas planter des Chênes vert ou yeuses .. et je des châtaigniers sauvages qui ont l air de résister mieux au sécheresse... merci pour tes conseils il y 4 ans que je te suis maintenant et c est toi qui m a fait rencontrer misty aussi que j admire.. sauf que je parle un anglais scolaire.. merci beaucoup encore..

  •  5 лет назад +3

    Merci pour le partage l’ami 😉 misty prepper est une Amish. Je me suis intéressé a ce mouvement religieux car ils sont de vrais personnes autonome et résiliante. Le seul soucis c’est que mon anglais est vraiment nul. Donc je le contentais des images sans profiter du son.

    • @vivresansargent
      @vivresansargent  5 лет назад

      ha zut pour l'anglais... il y a une fonction de sous-titrage sur RUclips qui permet de traduire à peu prêt les vidéos, ça peu être aider... si tu peu au moins aller voir une ou deux vidéos de Lawton ça te permettra de découvrir des choses que personne ne fait chez nous...

  • @florentbusso9349
    @florentbusso9349 5 лет назад +1

    @mafermeautonome , peux-tu me dire ce que tu utilises comme moulin pour faire ta farine et également quelle semence tu as sélectionnée et pourquoi pour ton blé stp ? :)

  • @wiz7892
    @wiz7892 5 лет назад +1

    wew mek cette vidéo à changer ma vie, bravo à toi

  • @Dany.le.pelerin
    @Dany.le.pelerin 5 лет назад

    J'ai pris une bonne baffe dans la gueule avec ta vidéo, mais ça fait du bien et ça remet les choses à leur place ! Merci

  • @daal1977
    @daal1977 5 лет назад

    Hé oui, quand on voit "Ma ferme autonome" dans les notifications, on se dit qu'on va passer un bon moment! Encore une belle vidéo!

  • @TheSebssx
    @TheSebssx 5 лет назад +8

    ça serait intéressant une vidéo sur les animaux d'élevage (vaches, poules, brebis, etc...) leur histoire, leurs origines. On dit que sans nous ils ne survivraient pas seuls dans la nature, mais alors, avant nous, qu'étaient-ils ?

    • @terrariopeuclassique541
      @terrariopeuclassique541 5 лет назад +1

      D'autre espèces ou des sous-espèces différentes :). Par exemple le loup gris d'europe c'est : Canis lupus lupus et le chien : Canis lupus familiaris . Ce sont 2 sous-espèces différentes.En gros une partie de Canis lupus a évolué auprès de l'Homme au point d’être différent et d'amener à la différenciation d'une sous-espèce.
      Donc avant nous,qu'étaient-ils ? Avant la domestication,le chien (Canis lupus familiaris) n'existait pas,puisque la différenciation de la sous-espèces (Canis lupus familiaris) est lié à la vie avec l'Homme.
      Maintenant un chien dans un milieu sauvage (donc sans l'Homme ) peut-il survivre ? je sais pas car je ne connais pas les comportements des chiens,mais ce serait possible à condition qu'il puisse chasser seul ou avec d'autres chien / loup,je ne sais pas si c'est possible ?

    • @TheSebssx
      @TheSebssx 5 лет назад

      @@terrariopeuclassique541 Voilà mais le chien et le loup on connait tous leur histoire :/
      Je peux pas en dire autant de la poule et de la vache.

    • @terrariopeuclassique541
      @terrariopeuclassique541 5 лет назад +2

      @@TheSebssx Et bien je crois: les porc -> la sous-espèces du sanglier ,les poules -> la sous espèces du coq doré,les boeufs/vache/zébu -> issu de l'auroch sauvage, après c'est compliqué tous ça...

    • @terrariopeuclassique541
      @terrariopeuclassique541 5 лет назад +1

      @@KazuohAquilegia D'accord merci je ne savais pas qu'il y avait un nom spécifique ☺, c'est vrai que la cas des chevaux est intéréssant. Ducoup pour les chiens "redevenu sauvage ", cela s'est passé dans quels conditions ? Des chiens abandonnés qui finissent par se débrouiller seul par exemple ?

    • @KazuohAquilegia
      @KazuohAquilegia 5 лет назад +1

      @@terrariopeuclassique541 De ce que j'en ai lu ou vu ; en général c'est un mélange de chiens abandonnés, perdus ou en fuite ( Un animal qui s'enfuit de chez lui pour X ou Y raison et qui ne retrouve plus sa route. ), ou vivant de base en semi-liberté. Tout ce petit monde se reproduit librement et donne naissance à des animaux qui n'ont pas été éduqué par l'homme, et donc qui sont plus à même de se débrouiller sans attendre quoi que ce soit de lui. Et ainsi de suite jusqu'a ce qu'ils redeviennent totalement sauvage.
      Par contre, l'effet moins kisscool, c'est que ça donne aussi souvent des animaux qui peuvent avoir peur de l'Homme ou se montrer agressif vis à vis de lui, vu qu'ils n'auront pas été socialisé dans le but d'une cohabitation avec des êtres humains.
      C'est très bien documenté chez les chats par exemple ^^. On trouve pleins de conseil en ligne pour apprivoiser des chats né dans la rue, et qui ont naturellement peur de l'homme et qui refusent les marques d'affections "classiques".

  • @AlexHackerification
    @AlexHackerification 5 лет назад

    Excellente vidéo, ça fait plaisir d'être davantage guidé sur ce sujet. Un grand merci.
    S'il vous plaît, arrêtez avec l'exemple du lait.......

  • @TheLitfiba1
    @TheLitfiba1 5 лет назад

    video geniale, et si riche en apprentissages, comme d'hab; je suis d accord avec kles demandes de videos plus longues sur ta chaine; tkt, on regardera jusqu a la derniere mn, on est pas fous!!! ;-) merci encore

  • @Subodas
    @Subodas 5 лет назад +3

    Gros respect pour Geoff Lawton! Ses cours sont magistraux,ç'est grâce à lui que j'ai décidé de passer mon pdc.
    J'aime bien le fait que tu précises que beaucoup de gens pense que la permaculture est juste une technique de jardinage écologique.

  • @nordahlletourneur4525
    @nordahlletourneur4525 5 лет назад

    Bonjour Toi et Tous. 50 ans et très jeune proprio d'une très très vieille ferme depuis 2 ans (un ancien moulin à eau en fait (1240/1300 et après env pour les dates), nous avons enfin trouvé notre Shangri-là... Et côté jardinage...eh bien peut-être beaucoup connaissent déjà, mais moi j'ai découvert cet homme. Un véritable Maître à bien des égards. Si cela peut profiter autant à tous qu'à nous...bon visionnages... Bonne continuation et merci de tout Cher Fermier Autonome. :)
    Ps : j'ai sûrement plusieurs charrettes de retard pour beaucoup, mea culpa et... on s'en moque.
    Philip FORRER présente : "le jardin du graal" RUclips

  • @o00oZu1o00o
    @o00oZu1o00o 5 лет назад

    Merci pour le lien pour Misty prepper je la connaissais pas.
    Bonne réflexion sur la différence autonomie/survie, bien vu!

  • @eulinepalie1316
    @eulinepalie1316 5 лет назад +43

    Dommage, je ne parle pas anglais.
    J'ai beau essayer (à plusieurs reprises) de l'apprendre, je n'y arrive pas :(
    J'ai 2 questions :
    1 : Quand je vois les différences entre la Bretagne et la Provence, je me demande si ce n'est pas "dangereux" de copier des gens de l'autre bout du monde ?
    Parce que bon, Bretagne ou Provence, la météo, la terre, la biodiversité sont différentes. Donc les techniques de culture sont différentes. Mais aussi le terroir !
    J'étais jusqu'à l'année dernière cuisinier saisonnier, et j'aimais cuisinier chaque année des plats régionaux. On a une véritable chance d'avoir cette diversité culinaire en France.
    Le fait de copier des gens de l'autre bout du monde, le fait de vouloir cultiver la même chose partout sur terre, pareil pour les diverses races de vaches ou de poules (ne conserver que les races les plus productives) cela n'est-il pas dangereux pour la biodiversité et le terroir de chaque région ?
    Je m'inquiète un peu de ça.
    2 : J'ai l'impression que pour être autonome en végétaux, tout le monde dit qu'il faut produire ses propres graines (si on achète chaque année ses graines, on n'est pas autonome).
    Mais personne ne parle des animaux : ça ne gène personne de devoir racheter toutes les X années ses poules ou ses lapins. Car c'est assez compliqué de faire reproduire ses animaux en totale autonomie. Pour éviter la consanguinité, il faut avoir pas mal de coqs et pas mal de poules. Donc un grand terrain.
    Et je ne parle pas des vaches : il faut plusieurs taureaux et donc un terrain immense.
    Donc voilà : pour être autonome, faut-il absolument "produire" ses propres veaux et poussins ?
    Car bon, si on est dépendant de l'extérieur, ce n'est plus de l'autonomie.
    Je veux bien qu'il y ai une entre-aide entre permaculteurs (on s'échange les animaux pour éviter la consanguinité), mais ne confondons pas "aide du voisin" et "dépendance du voisin".

    • @francoisnavaresi6536
      @francoisnavaresi6536 5 лет назад +8

      Je me permets de donner mon avis sur ces questions que je trouve très bonne.
      1) je considère comme toi que c'est dangereux et polluant de faire venir des graines de partout pour en mettre partout.
      Tu compare BZH et Provence, regarde la différence entre les choux-fleurs de ces 2 pays 😉.
      Toutefois, je ne crois pas qu'on puisse faire des copier/coller partout. Un jardin breton à ces spécificités liées au climat, à la nature des sols qui lui sont propres.
      Mais les protocoles de cultures australiens peuvent te permettre de faire pousser tes fruits et légumes à Concarneau ou Plougastel.
      2) pour les animaux, c'est pas si compliqué que ça. J'ai pratiqué l'élevage familial de lapins et il faut plus que 5 générations pour avoir des problèmes de consanguinité. De plus, en élevage, tu conserve les parents plusieurs années. Donc, prenons l'exemple des lapins (mais c'est valable avec les moutons, porcs, dindes, et autres), tu as 1 mâle pour 5 femelles. Tu fais des petits. C'est eux qui seront sacrifiés. Tu changes les femelles par une fille que 1 fois tous les 2 à 3 ans. Donc, 1 génération. Admettons que 4 générations soit une limite arbitraire qu'on se fixe pour éviter la consanguinité. Donc, on doit apporter du sang neuf 1fois tout les 8 à 12 ans.
      Échanger un mâle avec un voisin 1fois par décennie ne me rends pas vraiment dépendant de lui.
      Une poule, c'est 2 à 3 ans (ça peut être + parfois), un taureau c'est au moins une dizaine d'années, donc c'est bien plus simple qu'il y paraît.

    • @vivresansargent
      @vivresansargent  5 лет назад +23

      "Quand je vois les différences entre la Bretagne et la Provence, je me demande si ce n'est pas "dangereux" de copier des gens de l'autre bout du monde ?" ==> j'ai déjà répondu à ça dans ma vidéo sur les forets comestibles, si on formule ta question autrement on pourrait dire : "dans la mesure ou la permaculture a été inventée pour des éco-systèmes australiens est-ce qu'on peu la mettre en place en France ?" (je caricature mais dans le fond c'est ça)
      et bien il y a des principes qui marchent de partout sur terre et la permaculture ce sont des principes pas des recettes, c'est pour ça que j'explique dans ma vidéo sur les forets comestibles que celui qui comprend des théories de Bill Molisson en pensant qu'il faut faire pousser des kiwis le long des fruitiers pour étager la végétation n'a PAS compris le principe, parce que le "kiwi" français par exemple chez nous ça va être le lière qui va servir à faire notre lessive...
      les méthodes sont transposables de partout sur terre mais à chaque fois avec des plantes et des animaux différents...
      "personne ne parle des animaux" ==> personne en France !!! mais pas sur le reste de la planète !!! si tu regardes dans les vidéos dont j'ai mis des extraits on voit qu'ils sont tous avec des animaux !!!
      j'ai commencé à essayer d'en parler avec ma vidéo sur les vaches et leur influence sur le couvert végétal et je vais essayer de le faire davantage...
      "faut-il absolument "produire" ses propres veaux et poussins ?" ==> oui et non, pour dire les choses clairement on n'a besoin que du sperme, pas de l'animal toute l'année... donc les mâles uniquement ce qui est très simple à déplacer d'un terrain à l'autre sur un même village... donc on a besoin du coq de la voisine 3 semaines et on lui "prête" un bélier pour féconder ses brebis si tu vois ce que je veux dire... ce n'est pas de "l'entre-aide" c'est de "l'échange" parce que ça marche dans les 2 sens... La consanguinité n'est pas un problème de dépendance à cours terme, c'est un problème de survie des races pour les générations suivantes et ça c'est les fondements de l'élevage : toutes les races qu'on a aujourd'hui ne sont pas "naturelles" mais elles ont étés crées par sélection par l'humain...
      le fond du truc tu le dis toi-même : plus on a un grand terrain et plus on pourra être autonome...

    • @tonydevinci1031
      @tonydevinci1031 5 лет назад +2

      Euline Palie beaucoups de musique ; petit à petit tu découvres et apprends des mots ; des expressions . Ca vient tout seul y'a pas à forcer 😉 en plus si t'es passionnée par la perma et écoute des vidéos en anglais tu feras tout pour te concentrer . Allez 3 mois à peine tu comprendras sans trop forcée 👍🏻

    • @skymer7471
      @skymer7471 5 лет назад +2

      Yep, juste pour l'anglais, y a pas de secret : fait des choses en anglais, pendant les premiers mois tu vas faire que d'utiliser google traduction, mais après le sens des mots va venir tout seul avec le contexte + t'auras bien approfondi ton vocabulaire (personnellement, je ne te recommande pas "d'apprendre" la langue, avec des logiciels, applications, ou des enseignants (sauf avec des méthodes pédagogiques révolutionnaires), autant que la permaculture imite la nature, pour apprendre une langue imite un bébé : vit la langue x))

    • @et3te1
      @et3te1 5 лет назад

      @@ottstephanie174 A quelle t es tu remise a l anglais ?

  • @rastapopoulos9512
    @rastapopoulos9512 5 лет назад +4

    Salut, j'ai une question (je ne sais pas si tu as déjà répondu). Comment fait tu en hiver? Tu as assez avec ce que tu stock des récoltes de l'été ? Comment les stock tu sans congelo ?
    Bravo pour ton travail

  • @qzdqsddq
    @qzdqsddq 5 лет назад +1

    Salut, merci pour ces partages, j'reviens de la chaine de Geoff Lawton c'est juste ouf, et la conclusion de sa vidéo de présentation redonne espoir dans le destin de l'humanité.
    Vraiment, merci :)

  • @paskle7390
    @paskle7390 5 лет назад +1

    T'as une super voix! Au delà du contenu, super voix, super ton, débit parfait. Mine de rien, ça compte! Sinon, moi mon idole comme je vis en montagne c'est Sepp Holtzer!😁

  • @sonder924
    @sonder924 5 лет назад

    Alalala heureusement qu'on t'a Ma ferme autonome :) Je vais m'abo à toutes les chaines que tu nous a conseillé !

  • @kariloum1133
    @kariloum1133 5 лет назад

    merci pour cette vidéo très intéressante, je vais tout de suite me ballader sur ces chaines.

  • @elfamosochancla
    @elfamosochancla 5 лет назад +1

    Excellent. Super. Génial. En gros merci à toi.

    • @vivresansargent
      @vivresansargent  5 лет назад

      merci à toi pour les encouragement Vieux Renard ;-)

  • @Aeonkraken
    @Aeonkraken 5 лет назад +32

    Putain l'amour de la chèvre de Jonathan Wallace, trop touchant je suis jaloux

    • @christh5682
      @christh5682 4 года назад +2

      le règne Animal te le rends au centuple !
      le règne Végétal au milletuple , faut-il s'y ouvrir avec l'âme !

  • @Arganeraiedusouss
    @Arganeraiedusouss 5 лет назад

    MERCI ! c'est tout ce que j'ai a dire ! Je ne rentre pas dans le débats, car aujourd’hui je considère que de nombreux pseudo permaculteur, sont juste des rigolos ! Je suis sévère, mais la perma-culture requiert de la méthode et du sérieux !

    • @mathieuforpub2302
      @mathieuforpub2302 5 лет назад

      Des rigolos qui ont au moins le mérite d'essayer... même s'ils n'ont pas (encore) compris le concept global.

    • @Arganeraiedusouss
      @Arganeraiedusouss 5 лет назад

      @@mathieuforpub2302 C'est votre point de vue ! Quand au concept, pour certains ils ont enlevé ce qui les dérangeais ! Croyant que sans qu'il vont y arrivés !

  • @la-fougerequi.papote4353
    @la-fougerequi.papote4353 5 лет назад

    Merciii 😊 comme toujours vidéo riche et pleine de bon sens

  • @stephanesommet5795
    @stephanesommet5795 5 лет назад

    C'est marrant justement je regarde Geoff Lawton depuis quelques semaines. Très intéressant mais je n'ai pas encore vu de vidéo où il se trouve dans un biotope européen... Merci pour toutes ces nouvelles chaines intéréssantes à regarder.

    • @mathieuforpub2302
      @mathieuforpub2302 5 лет назад

      Mais Jeff Lawton vit du Permaculture Business comme les autres. Il a même des formations payantes en ligne. Donc exactement dans la mouvance dénoncée par cette chaîne...

  • @corentinthai
    @corentinthai 5 лет назад +15

    Suite à cette video. Je me jette sur une video de Misty. Une recette de "country chicken"... Apres 1mns de présentation des aliments au look " ferme Amish respectable"... Hop un gros paquet de Doritos "american size" sur ça table. Alors que la fin de ta video résonnait encore moi. Arf....
    Je me doute que c'est pas représentatif de ces videos. Mais petit choc visuel sur ça belle table de ferme.

  • @naturalfanfan4859
    @naturalfanfan4859 5 лет назад +2

    Bonjour :) Merci pour le partage et toutes ces bonnes recommandations :) Amitiés

    • @vivresansargent
      @vivresansargent  5 лет назад +1

      merci à toi pour les encouragements

    • @naturalfanfan4859
      @naturalfanfan4859 5 лет назад

      @@vivresansargent Au plaisir , vôtre chaine est précieuse d'informations . J'essaie de mon coté d'acquerir une certaine autonomie comme dans quelques une de mes vidéos mais l'atteindre à 100% relève carrement d'un changement total de mode de vie . :) Amitiés

  • @remideglave8124
    @remideglave8124 5 лет назад

    Salut, si je veux m abonné à des chaînes youtube pour apprendre des choses sur la permaculture et l émancipation du système, quel sont les chaînes que tu.conseillerait ???

  • @cryptojeanjacques5104
    @cryptojeanjacques5104 5 лет назад +81

    J'aime beaucoup ce que tu fais depuis le début (ta vidéo: "combien j'ai payé mon terrain"m'a ouvert les yeux) mais quand tu dis: "t'es juste un mec braqué dans une idéologie, qui a des oeillères" comme si il fallait nécessairement faire du blé et des produits laitiers pour être réellement autonome alimentairement.
    Ben je trouve ça tres réducteur, ils sont pas mal sur la planète à ne produire ni l un ni l'autre et a être autonome alimentaire ment. (faut il produire ses bonbons pour ses enfant afin de pouvoir leur fournir le même confort alimentaire qu'ont les autres enfant...toi qui aime et consomme des bonbons, du café et du riz.....)
    à croire que la permaculture est un concept figé et obtus.
    Bref je trouve que tes récentes et récurrentes saillis envers "salut salut" ça devient un peu dogmatique....
    Ce n'est pas une attaque, je pense que la critique peut être constructive.
    Je pense que tes abonnés comme ceux de Salut Salut, cherche surtout a gagner en autonomie plutot que de s'orienter vers une autonomie absolue. La question est obtenir 95% d'autonomie cela nous autorise à critiquer celui qui est autonome à 80% si ce qu il propose est pertinent et utile...
    Voili voilou, j'espere que tu liras et comprendra le sens de mon commentaire et merci pour ton contenu

    • @sophiemarongiu2199
      @sophiemarongiu2199 5 лет назад +6

      J’aime cette chaîne mais trouve également ce commentaire très très très réducteur. Chacun fait ce qu’il peut et ce qu’il veut avec les moyens dont il dispose... chaque pas, si petit soit-il est à encourager.

    • @remideglave8124
      @remideglave8124 5 лет назад +1

      Ton commentaire je l'ai pas lu, mais je l aime pas, ne me répond pas ou je dépose plainte pour antisémitisme et tu vas casqué

  • @aliceleanto2562
    @aliceleanto2562 5 лет назад

    Passer une longue journée, Rentrer du boulot, se motiver à tondre la pelouse, à faire quelques corvées (oui pas trop quand même on est vendredi soir merde! ), se poser dans le canapé, ouvrir RUclips et .... là... YEAH !!! Ma ferme autonome a publié une nouvelle vidéo !!! Merci merci 😜

  • @Authentique0
    @Authentique0 5 лет назад +3

    Tres intéressantes ces chaînes ! Je connaissais que Justin Rhodes et comme tu dis c’est un peu permaculture business.
    Je regarde depuis peu les chaînes russes et je suis très impressionné par le nombre de personnes qui s’y mettent et aussi que l’intérêt suscité (nombre d’abonnés).
    Je savais pas que tu avais des gamins, quels âges !

  • @danaleil6117
    @danaleil6117 5 лет назад

    Juste merci, merci, merci !
    Et pitié ne supprime jamais ta chaîne et n'efface jamais tes vidéos !
    On a beaucoup de chance de t'avoir en France! Une vrai mine d'infos et d'inspiration.
    Bon, je vais bosser mon anglais moi et pratiquer! Géniale ta vidéo👍👍

  • @peretartine5985
    @peretartine5985 5 лет назад +1

    y aura t-il une vidéo dédier au zonage ?

  • @woodworkshopBreizh
    @woodworkshopBreizh 5 лет назад

    Toujours autant de plaisir à regarder tes vidéos !
    Les français sont de grandes gueules, c'est bien connu 😇
    Pour ma part, il me reste encore quelques années avant de me couper du monde, mais pour ce qui est de la pizza, il me manque juste la technique d'un bon fromage 🤔

  • @marielinecombes4360
    @marielinecombes4360 5 лет назад +1

    Ho j adore tes vidéos et jamais je ne les trouve longue.. J irai voir ces chaînes car depuis que je tombais sur une chaîne qui te vend et t installe un jardin een permaculture qui s appelle permaculture diseing.. ho g eu peur.. . Je comprends l anglais mais je ne le parle pas couramment .. mais peut-être qu avec les sous titre je m en tirerais.. merci .. et je n ai pas des longueurs des vidéos.. je suis aussi des chaînes de peintre .. pour me perfectionner et offrir a ma petite apprentie de 11ans la meilleure formation possible.. d ailleurs si tu as des livres pour être autonome en peintures et fabrique ses peintures ou autres enfin.. ça m aiderais.. merci .. je cherche les bouquins de la ferme du 19ème. MERCI de ta sincérité.. tu as donc 4 hectares.. moi je loués à un paysan 4 hectares et mais j en encore pour moi
    .. J ai retrouvé le petit bois et j espère pouvoir y descendre bientôt pour voir si il y a des arbres offrant comestibles ... et je vais commencer le jardin . Je cueille aussi .. me reste les poules les animaux autres mes chiens et chats.... J ai 60ans .. avec plusieurs handicap mais ca va mieux depuis que je suis à la campagne..

  • @Mary-rw7rd
    @Mary-rw7rd 2 года назад

    Merci beaucoup. Je veux faire de l’agroecologie mais j’ai la phobie des serpents et caméléon et le lézard multicoloré( il a un autre nom que lézard ) des conseils comment je contourne ce blocage? Merci des conseils?

  • @emiliepicard1147
    @emiliepicard1147 3 года назад

    Haa merveilleux pour les petites surfaces :D Au Québec c'est hors de prix les terrains ...

  • @gautieradeline3892
    @gautieradeline3892 5 лет назад +50

    Confusion régulière entre autonomie alimentaire et Permaculture. La permaculture ne vise pas l'autonomie. Cela peut être un moyen d'y accéder, si c'est votre délire. L'ambition de la permaculture est complètement ailleurs. Cherchez encore.

    • @kiriou
      @kiriou 5 лет назад +1

      merci !

    • @clmtncd8750
      @clmtncd8750 5 лет назад +2

      dites nous donc quelle est l'ambition de la permaculture ?

  • @TheSebssx
    @TheSebssx 5 лет назад +3

    Pour fabriquer une pizza de manière totalement autonome, ok c'est faisable. Mais le gâteau d'anniversaire qui, je l'imagine, devrait être au chocolat (car un enfant ça veut toujours un gâteau au chocolat) ça va être compliqué de produire son propre chocolat. Déjà parce que fabriquer du chocolat à partir de cacao c'est très très technique, et faire pousser un cacaoyer en France ça l'est encore plus... Et faut aussi savoir faire du sucre.

    • @TheSebssx
      @TheSebssx 5 лет назад

      @@yannpercy3514 T'as pas 8 ans

    • @BaiMengLing
      @BaiMengLing 5 лет назад

      @@yannpercy3514 canne à sucre , banane et noix de coco ça pousse facile dans les Antilles (donc en France) hahahah

  • @skymer7471
    @skymer7471 5 лет назад +4

    Ça serait bien n'empêche que tu fasses des vidéos plus détaillé sur la permaculture (t'avais parlé de faire ça dans ta vidéo sur l'argent)

  • @thereddragonfly2043
    @thereddragonfly2043 5 лет назад

    Merci ma ferme autonome pour toutes ces références inspirantes.

  • @cabaneaux3chenes253
    @cabaneaux3chenes253 4 года назад

    Bonjour, à mon avis il s'agit aussi de garder à l'esprit que ns avons perdu l'autonomie. Dans un passé proche la majorité des gens tendait à l'autonomie; la génération de mes grds parents (grd père 94ans). J'ai souvenir petit de la ferme; entre les cochons; les poules; les lapins; les vaches; le jardin; les bois; le maïs; les céréales...les arbres fruitiers.... j'avoue ma grde tante achetai évidemment les chewing gums!!!! mais en avant la récolte des cérales il est même possible d'en faire un!!!!! (rire... ) je me rends compte à l'heure actuel et j'ai beaucoup de gratitude du coup (c'était naturel...) pqe effectivement ns mangions bien; il faisait vivre leurs familles et la taille des familles étaient plus grdes.... effectivement pour le sucre les bananes.... c'est sûr mais je veux dire il y avait cette quantité autre et qualité.... cette génération a disparu... sauf le grd père fort de caractère de ce travail de la terre? en plus qui lui a maintenu une qualité de vie et de santé? malgrès la dérive des engrais et produits chimiques... cette génération qui a suivi l'évolution a pour autant tout connu de vivre très proche de l'autonomie.... ns avons plutôt perdu ce savoir... et nous nous sommes coupés de celà par les modes de vie; le model sociétal; par facilité et ignorance pourtant bien déguelace au bout du compte et non nourrissante....
    A mon avis c'est une question de volonté et d'accès à la terre.... bien qu'il y est besoin de moins que je le croyait enfin plutôt que c'était loin d'être le modéle agricole économique.
    Du coup j'aime beaucoup cette anglais qui avec très peu, c'est exact c'est dire aux personnes qu'il est possible à tout niveau de générer des systèmes autonome mais grâce à des synergies aussi des partages... même si celà est loin d'être complètement autonome.... celà génère et des échanges peuvent se faire qui crée l'autonomie dans le fond....
    Par ailleurs en école d'agriculture c'est sûr qu'ils ont crée le sytème tout inverse... il y a une évolution avec l'agroforesterie et cette fameuse permaculture.... qui tend a redonner en faite à des modéles déjà existant depuis le début.... avec le plus technique.... et les atoutes de l'heure actuel.... mais après c'est basé sur l'observation de la nature!!!!!
    je suis persuadé qu'il est au moins possible de tendre vers l'autonomie au moins et c'est passionant... surtout dans le contexte actuel....
    je commence pour ma part à replanter des arbres pr honorer et continer à offrir ce que j'ai eu au final la chance de recevoir.... mais je crois que la terrine de lapin version mamie; ses omelletes; ses petits pains.... le pauvre que je suis je sui pr l'instant incapable de le transmettre....
    Bravo à toi

  • @emijora702
    @emijora702 5 лет назад +1

    Merci beaucoup 👍👍👍

  • @laroutedelautonomie
    @laroutedelautonomie 5 лет назад +2

    Merci pour le partage ! Une question cependant concernant le temps de travail et l'autonomie alimentaire :
    -Certains des abonnés travaillent et veulent être autonomes mais n'ont pas nécessairement le temps de faire eux même une pizza à 100% car ils sont sur leur lieu de travail, bossent pour un patron et sont à 20minutes en voiture de leur maison (plus ou moins).
    Qui plus est, pour être autonome on a dans un premier temps besoin d'argent, donc de travailler pour tendre à l'autonomie énergétique et alimentaire. (Je pense que ce point doit en démotiver certains car ça ne laisse plus de temps pour soi ou ses amis/famille.)
    Que préconises-tu ? Comment tu associe travail (vie professionnelle) et autonomie alimentaire (vie personnelle)?

    • @BaiMengLing
      @BaiMengLing 5 лет назад

      la pizza me donne des aigreurs d'estomac, je préfère les tomates fraiches, avec de la salade croquante et du basilic, miam! sans céréales ni produits laitiers pour éviter les allergies, chacun son truc

  • @benjigillet9423
    @benjigillet9423 4 года назад

    Salut, je regarde tes vidéo depuis hier ces super interessant. Je me posais une question en rapport avec ce mode de vie, je voudrais savoir ce que tu en pense si sa ne te dérange pas. Est ce que sa t'arrive de vouloir partir, voyager et dans ce cas est ce que sa peu être une barrière rapport a tes plantations qui ont besoin d'un suivi ou d'autre chose dont tu doit t'occuper quotidiennement, si tu veu partir deux trois semaine par exemple. J'te remercie, continue comme ça ;).

  • @fredericwillems6419
    @fredericwillems6419 5 лет назад

    Plus qu'à attendre les traductions...
    Merci beaucoup a vous monsieur

  • @jean-sebastienlecat1942
    @jean-sebastienlecat1942 5 лет назад

    Bonjour, il semble que l’actu de la chaine (en partie) c’est répondre à des questions donc j’en profite en espérant être clair. ^^ Alors c’est peut-être moi qui n’ai pas compris grand-chose ou qui ai raté un point fondamental mais j’ai du mal à concevoir que l’on puisse avoir une complète autonomie en termes de production et de conservation de légumes par exemple. Et ce d’autant plus pour avoir quelque chose de correcte notamment pour les apports nutri. Alors oui je comprends bien l’idée du zonage qui permet une certaine liberté mais je bloque car j’ai en tête quand même d’avoir besoin de faire mes semis, faire attention à mes graines etc. et donc que cela reste relativement compliqué/difficile. Est-ce qu’il est possible d’avoir une idée pour vous des « menu » sur l’année que vous arrivez à faire du moins sans « entrants » ? Merci pour le travail (et cette vidéo qui répond en bonne partie à ma question il me semble)!

  • @antideperrin130
    @antideperrin130 5 лет назад +4

    Toujours beaucoup de bienveillance dans tes partages.
    Merci aussi de remettre du sens à l'autonomie.
    Bon jardinage MFA

  • @agramoso
    @agramoso 5 лет назад +19

    ok... j'viens juste de regarder une seule vidéo de Geoff Lawton... et j'ai déjà la marque rouge de la "Grosse Claque dans ma tronche" (oui oui t'avais prévenu...) j’hésite à regarder la suite... ça fait mal chui pas prêt !! :D :D :D

  • @mrbatko8662
    @mrbatko8662 5 лет назад

    Bonjour ; ) super vidéo comme d'habitude.
    Je voulais savoir si tu feras une vidéo sur la métallurgie . Merci pour ton partage de connaissances, j'attends la prochaine vidéo avec impatience .
    Bonne continuation et une très bonne journée à toi

  • @stephane4891
    @stephane4891 Год назад

    Parce que nous n’avons pas tous les mêmes besoins et les mêmes habitudes alimentaires, l’autonomie alimentaire est quelque chose de très subjectif et tu as raison cela correspond à produire ce que l’on est habitué à manger mais ce n’est pas la même chose pour tout le monde est sur le RUclips français beaucoup parle D’autonomie et quand on voit concrètement ce qu’ils font ça fait gentiment rire et d’ailleurs Leur argument c’est souvent « ce n’est pas possible d’être en autonomie alimentaire » ils sont trop drôle, quand j’étais gamin chez mes grands-parents tout ce que je mangeais sortait du jardin, Les légumes, les fruits, les œufs, la viande , la seule chose qu’il ne faisait pas C’était des céréales pour la farine....Après les produits laitiers ce n’est pas indispensable à l’alimentation et d’ailleurs c’est bien connu qu’ils sont plutôt néfaste pour la santé mais un bon bout de fromage c’est sympa quand même et pour avoir une vache il faut de la place même une chèvre et enfin bref…

  • @superjean-pierrecoffe5815
    @superjean-pierrecoffe5815 5 лет назад +1

    Bien vu chef ! J'écoute ça en voiture le temps de rentrer chez moi.

  • @colettechabrerie5285
    @colettechabrerie5285 5 лет назад +1

    bonjour vidéo super intéressante est ce que les vidéos francophone sont traduites en français

  • @kilamilauo7865
    @kilamilauo7865 5 лет назад +9

    Moi j'aurai bien aimer que tu parle de toi meme , alor pour la pizza j'imagine que tu peut la faire de ce que j'ai vu sur ta chaîne mais il en est quoi du gâteaux d'anniversaire ??? Tu mange quoi dans ton assiette tous les jour ? Et mon ultime question c'est esque les butte de cultur son de la permaculture, parce que je vois pas mal de youtubeur français en parler " des butte de cultur " mais toi non jamais , alors je me suis dit que c'est peut être pas de la permaculture, et dans ce cas qusque tu en pense de ces butte ? Merci de nous apprendre toute ces belle chose vraiment

    • @snorkyb1524
      @snorkyb1524 5 лет назад

      Ça m'étonnerait qu'il soit autonome en feculant divers. Le riz c'est pas possible... Le blé si tu le fais toi même il faut une bonne surface, les patates ta des maladie.... Je serai étonné de voir quelqu'un de seul sans apport d'énergie type pétrole y arriver... et le temps de transformation des graines...

  • @SliverGaming
    @SliverGaming 5 лет назад +4

    Par contre l'exemple du gâteau et de la pizza c'est peut etre pas les meilleurs exemples pour l'autonomie. Perso des gateaux je ne mange pas, donc si je ne peut pas en faire je ne suis pas autonome? Etre autonome ca ne serait pas plutôt subvenir a tous ses besoins vitaux pour être en bonne santé? Si on achète de temps en temps quelque choses pour le plaisir ( pizza, gateaux ) on n'est plus autonome?

  • @thevisibleman7087
    @thevisibleman7087 5 лет назад

    Thanx very much for this useful video !

  • @lasociotheque
    @lasociotheque 5 лет назад +7

    J'aime énormément "Ma ferme autonome", je regarde systématiquement chacune des vidéos du début à la fin (même quand elles sont longues). Mais j'ai beaucoup de mal à comprendre cette obsession de vouloir faire le tri entre les bons permaculteurs et les mauvais. Est-ce que c'est si grave que chacun ait une vision différente de la permaculture. Est-ce que justement, la permaculture ce n'est pas aussi de vouloir encourager une certaine (bio)diversité humaine?
    Il y avait aussi une vidéo qui traitait du rapport à l'argent. En gros, Ma ferme autonome critiquait les stages payants de permaculture. OK, je suis assez d'accord sur le fond. La permaculture à mon avis s'accommode mal avec l'argent. Mais alors que dire de la monétisation de la chaîne Ma ferme autonome?
    La publicité et le capitalisme marchand qui est à son origine ne sont-ils pas à l'extrême opposé de la permaculture?
    Voilà ce ne sont que des questions que je me pose quand Ma ferme autonome critique les autres youtubeurs. Personnellement, je trouve ces critiques inutiles et je ne vois pas très bien à quoi elles peuvent être utiles.

  • @jmjm5284
    @jmjm5284 5 лет назад

    Je te suis pas pour tes conseils etc, mais la façon dont tu parles, ta réflexion sur les choses et ton charisme fait que même si t’es vidéos ne me sont pas utiles j’adore écouter, te suivre!! Continue comme ça !!!

  • @clairettebb
    @clairettebb 5 лет назад +5

    Pour moi dans le concept d'autonomie il y a la décroissance certes mais aussi l'indépendance. Alimentaire et énergétique ok mais aussi financière ( dépendance aux aides de l'état), aux substances (combien d'accros à la fumette qui y consacrent un demi rsa ?), affective (être en relation aux autres par plaisir et non pas par besoin), et morale (esprit critique, détachement du besoin d'être approuvé...).
    Un chemin de vie entier dont aucun pan n'est plus important qu'un autre.

    • @clairettebb
      @clairettebb 5 лет назад +1

      Ah, mais j'ai mes propres dépendances et contradictions hein, je suis humaine. Je pense surtout à quelle place on les laisse prendre dans nos vies, en pleine conscience et tolérance envers nous même.
      Je n'ai rien contre la fumette et les relations affectives, bien au contraire. Mais j'en ai marre de ces mecs décroissants qui se pensent hors système tout en étant très régulièrement " en chien" en s'en gachant la vie !

    • @ThunderBolt_Wheelz
      @ThunderBolt_Wheelz 5 лет назад

      @@leadthump ça c'est du nihilisme, un choix moral, de la survie, ça n'a rien a voir directement avec l'autonomie ou la permaculture en tant que telle. Autonomie ne veut pas dire privation ou individualisme, la permaculture c'est la capacité de produire tout ce que l'on consomme. Faire le choix de ne plus jamais rien consommer d'autre(par achat ou par échange dans un but de plaisir ou simplement de confort ), ça touche à la morale, ce n'est ni bien ni mal mais pas une obligation nécessaire de la permaculture, la permaculture est un mode de production et de consommation. Pas une doctrine morale comme la prônent les Libertariens américains oules nihilistes véganes français

  • @Samuel-fe6rm
    @Samuel-fe6rm 5 лет назад

    Salut je suis tout à fait de ton avis sur le fait que le contenu anglo saxon sur la permaculture est beaucoup plus performant agronomiquement parlant selon moi dans le sens ou il intègre vraiment l'élevage dans son système (bovin notamment). Je suis étudiant en Agroécologie et j'aimerais faire mon mémoire sur ses systèmes agricoles (permaculture anglo saxon) mais j'aimerais savoir si tu connaissais des personnes qui font ça en France ou bien si tu as des articles scientifiques ou non sur ce sujet bouquins etc... Merci pour tes vidéos :)

  • @user-oi6ky1nw7x
    @user-oi6ky1nw7x 5 лет назад +6

    Est ce que cela veut dire que Damien Dekarz ne fait pas de la permaculture ?

    • @solene8606
      @solene8606 5 лет назад +2

      D'ailleurs, Damien n'a pas la prétention de dire "ceci est de la permaculture, ceci n'en est pas"... Il valorise plutôt le fait de s'inspirer des principes de la permaculture sans devenir dogmatique. Exemple d'un truc qu'il a dit et qui fait réfléchir : "moi je n'utilise pas de plastique mais je suis personne pour vous dire que si vous utilisez du plastique de récup alors vous ne faites pas de la permaculture". J'aime bien MFA parce qu'il y a beaucoup de choses très intéressantes à récupérer dans ses expériences mais clairement, niveau état d'esprit, le manque de bienveillance et le côté "moi je sais, je suis pur, pas lui.elle" est de plus en plus pénible. Et puis considérer l'apport de la communauté est aussi intéressant au-delà d'une recherche d'autonomie absolue. Pourquoi il serait mieux de faire 100% des choses tout seul plutôt que d'en faire 80% et de continuer d'échanger avec les voisins les productions des uns et des autres ? Bref, intéressant et très chouette sur le contenu, pas hyper fan de l'esprit.

  • @pierrebridenne8870
    @pierrebridenne8870 5 лет назад +3

    Merci pour le partage c'est toujours enrichissant, en revanche je ne partage pas du tout ton point de vue sur le fait qu'il soit important d'être capable de faire un gâteau d'anniversaire, je trouve même ça ridicule.
    Les pâtisseries et même les pizzas sont des éléments culturels.
    En Chine et au Japon et dans bien d'autres pays, traditionnellement on ne mange pas de desserts et il n'y a pas de pizza ! Ni de lait ! Ni de fromage ! Et ils se portent très bien , d'ailleurs depuis que les USA ont imposés leurs cultures au Japon le taux d'obésité et de diabète à explosé.
    Il n'y a évidemment rien de mal avec les gâteaux, les pâtisseries en générales , ni même les pizzas ce serait tout autant ridicule de s'empêcher d'en faire si on aime ça mais dire que c'est LE signe indispensable est juste une opinion personnel basé sur ton idéologie et tes goûts .
    Et puis l'argument du " par ce que tout les enfants ont un gâteau d'anniversaire c'est bien d'en avoir un ... Comme si c'était mal de s'en passer et que c'était ça le bonheur , pouvoir refaire tout seul des choses auquel on a été habitué gamin, c'est encore une opinion pas une vérité absolue.
    Peut être que je me trompe mais le ton que tu emploie le laisse penser .
    J'ai l'impression aussi que tu as une obsession avec la viande.
    Je suis certain que tu sais que dans une petite ferme autonome naturelle ( sans utilisation d'énergie fossiles) avoir de la viande à tout les repas est impossible à moins d'avoir un grand espace boisés près de chez soi et de chassez, braconner.
    La viande à tout les repas est un privilège récent dans l'histoire humain, avant la viande était réservé aux grandes occasions .
    Je crois que l'étre humain s'est fourvoyé imposant ses goûts ses désirs à la nature plutôt qu'en laissant la nature le nourrir .
    Je trouve par exemple la viande d'élevage merdique , et préfère le gibier . La viande de gibier ( oiseaux , lapins, sangliers...) M'apparaît bien plus saine et nourrissante que celle de bêtes confinés dans un espace clos, mangeant de la merde et bourrés de médicaments .
    Il m'apparaît préférable de manger un lapin ou un faisan une fois dans la semaine qu'un steack de bœuf ou du poulet de batterie tout les jours.
    Quand au lait... A la rigueur le lait de chèvre , mais le calcium des végétaux m'apparaît plus sain que celui du lait de vache.
    Certain végétaux ont un calcium mieux assimilable que celui du lait , je pense au sarrasin , qui pousse même en sol pauvre, possède en même temps tout les acides aminés comme dans la viande et a sauvé les bretons de bien des famines.
    Même chose pour les légumes d'aujourd'hui , hors saisons fragiles , choisi uniquement pour leur rentabilité...
    Je préfère largement des légumes semi sauvages , légumes que j'ai semer et que je laisse se ressemer année après année.
    Je trouve que le palet de l'homme s'est détérioré , il mange avec sa tête plus qu' avec son corps. On l'a habitué aux sucre raffiné , aux gâteau , à la viande et aux céréales industrielles, donnez lui à manger quelques herbes sauvages il les vomirait ou les recracherait tellement son palet s'est détérioré n'etant plus habitué au goût puissant et sauvage d'une chose naturelle.
    Bien sûr , en ville il n'y a pas de gibiers ,et faire pousser des céréales complètes s'avèrent difficile , l'humain s'etant laissé tenté par la ville hypnotisé par l'illusion du confort moderne il se retrouve dépendant des technologies , rien de mal llà dedans je n'ai rien contre mais je pense qu'il est important d'avoir conscience de ce que cela implique.
    Je ne me fais toutefois pas trop de souci pour les plus débrouillards ( qui ne seront pas nécessairement les plus utiles aux groupes) en cas d'éfondrement économique
    un rat d'égout bien cuit ne pose aucun problème ahah

  • @ashc-gn8rs
    @ashc-gn8rs 5 лет назад +1

    Combien de temps ça prend de s’occuper du potager et du jardinage et même du vergé lorsqu’on est 100% autonome ?
    Y’a-t-il un ou plusieurs ouvrages bien expliqués et complet ou presque sur comment se lancer dans le domaine ?

  • @lyndabeaupre7416
    @lyndabeaupre7416 5 лет назад +1

    Wow! Quelle claque comme tu dis merci de ta générosité et ton partage. Bonne continuité

  • @cottelle6763
    @cottelle6763 5 лет назад

    Que penses tu de la chaine Wood Work Shop Breizh

  • @FamilyFlow
    @FamilyFlow 5 лет назад +2

    Merci 🙏❤️

  • @Camilleboucher
    @Camilleboucher 5 лет назад +7

    Je mange naturellement pas de pain ni produit laitier, pas d'alcool et pas de fast food et je veux peut être devenir vegan ou presque. C'est exceptionnel quand je rajoute du sel dans mes plats. Ça va être plus simple pour moi d'être 100% autonome au niveau alimentaire et je suis très heureux de manger des produits brut tous les jours :) Ça m'oblige aussi à goûter plus de légumes, racines et fruits et à faire des mélanges de saveurs parfois inhabituel.

    • @skymer7471
      @skymer7471 5 лет назад +2

      "vegan" non, satan, arrière, pas sur cette chaîne pardi, tu veux mourir ou quoi ?
      (en vrai, surtout quand tu fais de la permaculture pour devenir vegan c'est un peu con ... tu peux avoir du lait, des oeufs, sans manger les animaux et sans avoir de potentielles carences (mythe ou réalité ?), et y aura pas de maltraitance autant que tu le voudras, sachant que tu peux traiter tes animaux de manière anti-spéciste, et voir ça comme un pacte, tu ne profites pas d'elle ... c'est une collaboration inter-espèce x))

    • @Savoirs-Anciens
      @Savoirs-Anciens 5 лет назад +1

      Tiens on est devenu les roumains de l'alimentation maintenant...

    • @skymer7471
      @skymer7471 5 лет назад

      @@Savoirs-Anciens Les roumains de l'alimentation ?

    • @Camilleboucher
      @Camilleboucher 5 лет назад +3

      @@skymer7471 Vegan n'est pas le mot approprié c'est vrai, je suis pas vegan et je pense pas l'être un jour sous sa forme extrême. J'essaye néanmoins de réduire ma conso à fond. Et j'essaye de me mettre dans la tête que je sais pas si je suis capable de tuer mes "bêtes" que j’élève. En faite ce que je veux dire c'est que je suis pas contre d'élever ou tuer des animaux à condition que ce soit fait dans le respect et en toute conscience. Si c'est fait par soi même et qu'on assume alors OK. Si on achète sa viande, qu'on sait même pas d'où elle vient, qui s'en est occupé, comment ont ils vécu, comment ils sont morts alors là ce sont des questions qui me posent réflexion et empathie surtout quand ont voit certains reportages dégueulasses. Et quand je vois de la viande sous plastoc ça me répugne, d'autant plus quand elle a dépassé la date de péremption et que des tonnes de viandes vont à la ben. Des animaux qui ont souffert et tout ça pour rien... Si on tue soi même, qu'on assume et qu'on respecte la vie et la mort alors ça va

    • @skymer7471
      @skymer7471 5 лет назад +1

      ​@@Camilleboucher Je partage votre point de vue (enfin moi, tuer les bêtes .. je pense que j'aurais extrêmement de mal)...
      Et la viande issu d'élevage en batterie ... EURK..
      Je penserai en effet à une sorte de symbiose entre être vivants

  • @arnaudbidou2466
    @arnaudbidou2466 5 лет назад

    OMG merci !
    Je me plonge dans la chaine de Geoff Lawton pour commencer, c'est fantastique !

  • @francoisjimitri
    @francoisjimitri 5 лет назад +7

    je suis d'accord avec tous sque tu dit mais ya un tuc qui cloche pr quoi tu dit que l'autonomie c produire tous sque lon mange actuellement alor meme que dans le système ont nous pousse a manger tous et n'importe quoi!!!!!
    et faudrait pr etre autonome capable de produire se n'importe quoi au-lieux de s'en passer si pr toi manger uniquement des produit simple et équilibré c pas de l'autonomie c ton opinion tu préfère complexe a produire c ton chois mais etre autonome c pas etre capable de produire des choses qui sont pas vraiment nécessaire toi tu appel sa de la survie moi j'appel sa la liberté se contanter de squi est nésséssaire apres le niveau de confort qu'ont peut avoir dans l'autonomie c pas uniquement dans la nouriture c aussi dans les médicament la production d'energie ou les outillage ou autre communication internet etc

  • @claire-valerie-drac
    @claire-valerie-drac 5 лет назад

    Mille mercis!

  • @ug5056
    @ug5056 5 лет назад +5

    Tu te contredis en parlant de justin rhodes ^^. Au début de la vidéo tu nous dis que si le mec est pas autonome il pourra pas nous apprendre a l’être, et ensuite tu nous dis que justin est pas autonome mais qu'il pourrait l’être. Mais sinon sympa comme vidéo :)

  • @MrKrom84
    @MrKrom84 5 лет назад +3

    Les gens sont tellement assistés qu'ils faut leurs apprendre a être autonome sur youtube aussi, LEL.

  • @LePotagerdAdrien
    @LePotagerdAdrien 5 лет назад

    Salut
    C'est bien de partager ces liens.
    Toujours intéressant d'étudier ce qui se fait ailleurs.
    Sur l'autonomie alimentaire tu connais mon point de vue.
    C'est une utopie sauf à adapter son régime alimentaire à son autonomie.
    Un objectif aussi ambitieux peut s'avérer très décourageant pour la plupart.
    On devrait plutôt inciter les candidats à se fixer des objectifs réalisables et atteignables comme par exemple à bosser sur des autonomies légumières.
    Être autonome en pommes de terre par eyemple d'une récolte sur l'autre et de MANIÈRE DURABLE AU FIL DES SAISONS constitue déjà un bon gros challenge de démarrage.
    C'est un exemple parmi d'autres légumes : à chacun de choisir le ou les légumes qu'il préfère.
    Une autre forme d'autonomie alimentaire peut consister également à tenter de cultiver des légumes tout au long de l'année, hiver compris, expérience en cours en ce qui nous concerne....

    • @LePotagerdAdrien
      @LePotagerdAdrien 5 лет назад +1

      Salut
      C'est à dessein que je n'ai pas parlé des poules car dès qu'on met un doigt dans le règne animal on entre dans une autre dimension : celle de «l'esclavage».
      Car les animaux il faut S'EN OCCUPER.
      Pas comme certains que ça gonfle très vite de d'enfermer les poules TOUS LES SOIRS afin de les retrouver entières le matin.
      En gros faire une croix sur les vacances à moins d'avoir quelqu'un qui vienne faire le boulot à votre place.
      De nettoyer RÉGULIÈREMENT le poulailler et de renouveler RÉGULIÈREMENT leur litière.
      De leur donner de la nourriture saine.
      De leur offrir de GRANDS parcours et pas de les cantonner dans 9m2…
      Etc etc
      Bref RIEN QUE pour les poules j'en connais qui ont déĵà laissé tomber et qui ne s'en vantemt pas.
      Alors je te dis pas pour les patates et les 50 kg ou plus à planter, produire, ramasser, entreposer, conserver durant une année jusqu'à la récolte suivante…
      Si tu connais une chaîne (ou autre particulier sans chaîne) qui y est parvenue durant plusieurs années d'affilée (hormis un… patatier pro bien sur :)) fais-moi signe.
      Et bonne chance dans ta sage et lucide option.

  • @BaiMengLing
    @BaiMengLing 5 лет назад +9

    100% autonome alimentairement sans changer de régime alimentaire, ok bon tu fais comment pour le chocolat du gateau d'anniversaire? serre chauffée??

    • @nimajine3179
      @nimajine3179 5 лет назад +2

      @@niquedouille mdr ! Ceci dit je trouve que se fixer la pizza comme objectif est motivant

    • @BaiMengLing
      @BaiMengLing 5 лет назад +3

      @@niquedouille oui c'est pour cela que je vise pas l'autonomie alimentaire, mais une certaine sécurité. C'est à dire que le jardin est là pour m'apporter de bons produits frais à bas cout actuellement, et en cas de crise majeure pour me faire survivre, mais dans ce cas le chocolat et l'avocat crevette, ne seront pas ma priorité :p

    • @Diablange95
      @Diablange95 4 года назад +1

      - Le sucre c'est pas bon pour les dents, heureusement c'est vendu en partenariat avec Freedent ou Hollywood et Coca dans tout les restaurants, merci les dentistes sectaires d'avoir créer Halloween comme Noël en rapport avec votre période de conquête en Norvège/Suède/Islande/Irlande/Ecosse ou même en rapport avec votre bouquin appeller plan de domination mondiale des juisses...
      - Le chocolat c'est pas bon pour les dents et le foie, si le chien ne le supporte pas ça doit se vendre aux humains, merci les chocolatiers juisses, qui sont aussi copains avec les fournisseurs de matériels médical ainsi qu'avec les dentistes, de faire en sorte que toujour autant de personne soit toucher par ce que vous avez de mauvais à vendre..
      - Le cafe qui est comme la coke, une drogue pour booster ses esclaves pour qu'ils produisent plus et rapporte plus et s'enferme tout seuls dans toujours plus de plus...
      On se demande pourquoi ils mettent des électrolytes dans les boissons qu'ils donnent par "charité" à des pays defavo... en voie de colonisation par les banques/artistes/Industriels/automobiles/assurances/journalopes/...

  • @SqualexR
    @SqualexR 5 лет назад

    Il y a Richard Perkins qui est pas mal aussi, qu'en penses-tu ?

  • @conkick1192
    @conkick1192 5 лет назад +1

    Bonjour, Merci pour tout ces conseils, moi j'ai une famille de 7 enfants et je rêve d'être autonome en nourriture mais je n'ai pas les moyens financiers d'acheter un terrain. Je dois avoir 2000e d'économies et c'est tout. Je cherche à m'installer à la campagne mais il faut un terrain qui n'a pas subit les pesticides. Je voudrais comme vous créez des zones naturelles avec des arbres fruitiers et être autonome en eau mais sincèrement je ne sais pas où aller. Je pensais soit les Alpes ou les Pyrénées mais je ne sais pas si c'est possible de s'y installer. Concick c'est le surnom de mon fils et c'est son compte qu'il m'a donné car à 49 ans je ne veux pas exister sur internet. Merci pour tout ces conseils.

    • @suarioslemovice2896
      @suarioslemovice2896 5 лет назад

      Le Limousin; Creuse Corrèze par exemple.Vous aimeriez la montagne, mais vous pourriez vous y sentir un peu ici!
      C'est une région encore a peu près épargnées de la chimie et pollution les maisons et terrains font parties des régions ou les prix de l'immobilier sont les moins chère en France. Et puis c'est très beau et calme.
      Bon par contre avec 2000 euros d'économies ça risque d’être compliqué, mais je vous invite a regarder les maisons et terrains disponible en Creuse notamment (voilà plus d'un ans que j'y suis installé et quel changement de vie!) et puis des gens avec des convictions et projets tel que vous manquent dans notre paradis verdoyant!

  • @bobormarley
    @bobormarley 5 лет назад

    Je suis abonné depuis peu tout comme je m'intéresse depuis peu à la permaculture, ne penses-tu pas que la permaculture business peut être un moyen de rallier les spectacteurs de youtube à ce mode de vie ?

    • @vivresansargent
      @vivresansargent  5 лет назад +1

      C'est ce que je pensais il y a quelques années... (j'ai changé d'avis à la fin 2018 pour être précis, lorsque j'ai fais ma vidéo sur l'argent et la permaculture) mais avec le recul et en voyant la manière dont les choses évoluent j'ai changé d'avis et je me rend compte que les gens les plus critiques envers les modes de vie autonomes ne sont pas les urbains intégrés au système qui achètent toute leur nourriture à Carrefour mais au contraire les adaptes du permaculture business qui sont extrêmement critiques envers l'autonomie alimentaire et qui en plus donnent des cours d'éthique payants !!!
      Il y a à cela une raison que je n'avais pas compris avant et que je comprend maintenant : la manière dont ils gagnent leur argent c'est en vendant quelque chose qui ne marche pas (une autonomie alimentaire qu'ils ne sont pas capables d'atteindre), or toute personne qui fait vraiment de la permaculture ou bien qui est réellement autonome en nourriture montre au grand jour leur supercherie et donc attaque leur buisness juste en existant. Ils ne nous détestent pas parce qu'on les critique mais juste parce qu'on existe, notre simple existence, le simple fait qu'il existe des gens qui font réellement de la permaculture, suffit à montrer qu'on ne sera jamais autonome avec un potager ou du maraîchage écologique...
      Et lorsque je lis des commentaire haineux sous mes vidéos sur l'autonomie alimentaire ces commentaires ne viennent pas de capitalistes ou de pollueurs ou de gens comme cela car ces gens au contraire sont réceptifs à nos idées. Ils viennent de gens qui trouvent légitime de payer 350 euros pour un cour de "permaculture humaine" dans lequel on vous apprend le "partage équitable" pour 350 euros... parce que oui le "partage équitable" coute 350 euros...
      Il ne me semble pas que cela attire qui que ce soit vers un mode de vie meilleur mais au contraire que cela renforce ces gens dans l'idée que leur mode de vie est meilleur alors qu'il ne l'est absolument pas... Le simple fait qu'ils se pensent "meilleur" est déjà en lui-même inquiétant pour l'avenir...
      Voilà pourquoi j'ai changé d'avis sur les cours de 350 euros en "permaculture humaine" et voilà pourquoi je me méfie énormément du "permaculture business". Ce qui ne veut pas dire que je critique les personnes qui le font, sinon je n'aurai pas fait pas pub dans ma vidéo de l'une de ces personnes. Je dis juste que je fais la pub de ce gars mais qu'il faut être prudent sur ce qu'il raconte, c'est tout...

    • @bobormarley
      @bobormarley 5 лет назад

      @@vivresansargent Merci tout d'abord d'avoir pris le temps de répondre, et en ce sens je pense qu'une personne comme moi encore lié à la société de consommation peut y trouver un moyen d'évoluer dans le sens de la permaculture bien que ce ne soit pas la meilleure facette de ce mode de vie. Après je n'ai pas assez d'expérience ou de connaissance pour me faire juge donc effectivement il faut rester prudent sur ce que l'on peut voir mais encore merci de nous partager ton expérience.

  • @passionvapotager6925
    @passionvapotager6925 5 лет назад

    Salut, merci pour ce partage très complémentaire à la vidéo d’Alicia. Je vais aller voire tout ça en espérant trouver des sous titres, car je ne suis pas parfaitement bilingue. Merci du partage. La longueur ça va lol