Avant d'acheter un terrain, faut surtout aller en mairie pour savoir si on peut s'installer en caravane / mobil home à l'année . même si le terrain en vaut la peine , si la mairie ne veut pas , laissez tomber ... En fait , faudrait qu'on se fasse un cercle de gens qui veulent tendre vers l'autonomie et se refourguer les terrains où les maires /communes ne font pas chier là dessus entre nous . Je pense que ça serait plus simple ...
pas besoin d accord de la mairie si le maire débarque tu pointé un 12 sur sa tête et tu lui dit clairement que s'il fait chiai il est dead avec sa famille
Un autre conseil je dirai que c'est de commencer tôt pour avoir une expérience. Puis comme tu dis ça prends du temps donc plus on a son terrain rapidement, plus on aura de l'observation et un retour d'expérience sur notre projet. En ce qui me concerne j'essaye de dépenser le moins possible sur mon salaire de doctorant en vivant dans mon dome géodésique, transport vélo, jardin et récup alimentaire, etc. C'est pas le confort moderne mais ça me va très bien de faire la lessive à la main, de me doucher dehors ou au gant, d'aller aux toilettes sèches dehors, de pas toujours avoir 20°C à l'intérieur, d'aller chercher de l'eau potable ... À chacun son niveau de confort supportable. J'arrive à l'abaisser tout en étant viable. Donc ça me permet de mettre pas mal d'argent de côté et j'ai calculé que dans 5 ans j'aurai épargné environ 50k€ et qu'avec cette somme j'aurai de quoi me lancer dans un terrain + habitation + autonomie relative
Les amoureux du frugalisme (comme moi) peuvent se contenter de vraiment peu, et rapidement se permettre de travailler beaucoup moins pour un patron afin de redéployer du temps pour soi et ses projets, tout en économisant très rapidement du capital afin d'investir dans des biens matériels utiles, renforçant l'autonomie. Il s'agit d'un cercle vertueux! N'est-ce pas là la véritable liberté? ;)
Bonjour, tout ça est possible en étant célibataire, ou en couple, mais à partir du moment ou vous avez un enfant, toute cette autonomie est quasiment impossible au quotidien. Donc ça concerne une minorité de personnes au final.
@@Florent03 vous avez raison. J'ai trois enfants alors je dois sortir 230000 euros pour aller plus vite vu mon âge ainsi eux vont bénéficier du sacrifice de m'a compagne et moi...
mon grand père avec ses 11 enfants était a 90% autonome dans sa ferme j'ai très bien connu cette époque sa ferme il là pas eu dans un parquet de bonux au depart il était ouvrier agricole . un exemple toute sa moisson était stocké dans le grenier de l'habitation. égale isolation entière de la maison et séchage de celle ci grasse a plusieurs poêle a bois réparti dans maison .les fruits à la cave bien sur mais aussi dans le grain ont n'a manger jusqu'au mois de mai . le puit se trouvait à la cave et en surface il avait un grand bac pour refroidir sont lait avant que le laitier passe .bien sur il avait un four un pain faisant partir intégrante de l'habitation.il avait un petit moulin pour faire sa farine boulangère et pour les bête toute la bas cour était pressante. l'eau chaude était chauffé avec un poêle . ont se lavait dans des grand bac. des briques était chauffé dans les fours des poêles au moment du couché chacun récupérait sa brique et l'emballait dans du journal plus gros édredon a plume plus poêle le travaille était dur. le tracteur à été le bienvenu . la machine à traire également, la machine a laver aussi pour ma grand mère . elle faisait beaucoup le potager , ses formage de chèvre quelle faisait sécher dans sa cage a formage .vraiment tout était produit transformé et conservé de façon multiple , alcol, graisse, sucre; confiture bocaux, salaison, vinaigre, cave, grenier, cendre de bois ect... espère que cette lecture vous sera utile .je me tient volontiers à votre disposition pour toute question, afin que vous puissiez retrouver toute ses technique endormie. tapé ancien sur le bon coin et cocher seulement dans le titre il y a énormement d'objet utilisable .pour les personne hors réseau cordialement
Merci pour vos conseils. Je vous conseille en retour de tapez "Le Bled" et le "Bescherelle" sur le bon coin, ou sur Rakuten. Ce sont des objets utilisables malheureusement devenu trop souvent désuet.
Salut, je pense que ce raisonnement devrait être enseigné à la jeune génération en éducation civique. Cela pourrait profondément changer la futur génération. Félicitations. Je suis dans la même démarche. Continuons et nous réussirons. Adésias.
Bonjour inconnu. Je te remercie pour tes dizaines de vidéos que je pense avoir vues dans leur grande majorité. Elles sont inspirantes. Je suis toujours bluffée par la qualité de tes arguments et l eloquence dont tu fais preuve. Bref, je suis fan, quoi... Bravo et ne t arrête pas, stp, car ça m aide beaucoup pour avancer dans mon projet d autonomie. Au plaisir.
Salut, Fait trop plaisir de me voir dans ta chaine! ;-) Oui mon mode de vie est très rudimentaire disons-le. Mais il me rend libre et m'apporte tranquillité(même si un jour tout peut s'arrêter). Cependant j'ai projet de chopper un terrain(à voir car faut passer par la case monde du travail). Et poser caravane et panneaux solaire après achat d'un terrain non constructible(donc peu onéreux). Cependant c'est prendre un risque, car tu le sais les lois sont assez repulsive face à ce mode de vie. Mais tes exemples sur la vidéo sont totalement fondés. Merci à toi et porte toi bien. ;-)
Vivre Sainplement je regarde tes vidéos de temps en temps. Tes périples à vélo, les bons conseils pour recharger nos tel gratos, tout ça 😬 Ça fait du bien de voir des gens qui vivent comme toi. Je serais pas une trouillarde, je le ferais! 🤘🏻
@@lafrips2253 Fais le avec un pote à toi si cela t'es possible. Cependant j'ai déja croisé en roadtrip des filles seule voyager. Une fois suis tombé sur une Espagnole qui était partie depuis l'Espagne en stop pour rejoindre la France. Les voyages sont d'une telle force pour l'esprit. ;-)
Je suis heureux de voir qu'à chaque achat/revente, tu améliores grandement ton sort. D'ici quelques temps, tu auras une vraie maison en dure avec un jardin et tout ce qu'il faut pour avancer sereinement dans ton projet. En tout cas, c'est tout le bonheur que je te souhaites.
Merci. J’ai multiplié par 8 la valeur de mon terrain initial. Donc gros progrès pour moi. La mon objectif est d’arriver à finir mes aménagements d’ici 3 ans environ : donc maison + installation électrique complète + forêt pour le bois + jardin; je table sur encore des dépenses pour l’électricité et l’eau et ensuite j’en verrai enfin la fin ! Bon comme on dit « tout vient à point à qui sait attendre »
Bonjour. Je comprends tous ces raisonnements qui sont intéressants. Toutefois, il faut, d'après moi, modérer cette logique par des paramètres concrets de l'ordre de l'âge de la prise de décision, du temps et du montant possibles pour thésauriser, de l'origine du candidat à l'autonome ou au minimalisme (urbain ou rural), de sa formation (technique ou artistique), de son tempérament, de sa force physique et mentale, de son expérience de vie. Je dis cela parce que j'ai décidé de fuir la ville qui était mon biotope depuis ma naissance en achetant une modeste bicoque de bois où tout tremble (j'ai 63 ans). Epuisée, j'ai pris ma retraite et je gagne deux fois moins du jour au lendemain ; cela ne sert qu'à payer les charges et, s'il en reste, à me nourrir, mais je suis à découvert. J'ai suivi l'évolution de cette chaîne et même si en atteindre les mêmes objectifs m'attire, cela m'est impossible. Il faut savoir le dire : ce n'est pas qu'une question pécuniaire et ce n'est pas possible pour tous ceux qui le veulent. A propos Vivre en forêt, c'est terminé, elle a vécu une rupture, quitté son terrain et vit en solo sur les routes désormais..
Un critère très important, rarement évoqué par les autonomistes: la famille!!!!! Plus précisément: les enfants!! Ils sont très rares dans les vidéos "autonomistes"!! Or, à quoi sert tout cela, s'il n'y a pas de suite? Pourquoi se préoccuper de la nature s'il ne reste personne pour l'admirer? Parce que, la nature, elle, n'a pas d'âme, ni d'état d'âme, elle se contrefout d'être belle ou massacrée!! Au besoin, elle se massacre elle-même!! La beauté de la nature est une notion exclusivement humaine!!
Une autre solution possible pour tendre vers l’autonomie quand on a pas d’argent de coté, qui est celle que j’ai choisi par rapport à ma situation : Acheter directement un terrain avec maison en empruntant de l’argent. Certes, ce n’est que dans 15 ans, une fois l’emprunt remboursé, que je pourrais vraiment me considérer autonome, et le recourt au crédit est largement discutable. Mais finalement, c’est la même échelle de temps que de commencer par un habitat mobile pour économiser et pouvoir acheter ensuite une maison. A la différence que la transition depuis un mode de vie moderne est plus facile (j’aurais eu du mal à travailler en tant que salarié en vivant dans une tente ou une caravane notamment). Je paye moins de 400€ par mois à rembourser mon terrain et la maison (moins que mon loyer quand je vivais en appartement), qui me permet par ailleurs d’économiser dès à présent coté nourriture, électricité et chauffage. J’ai donc réduit mon besoin en argent dès à présent, et ça va aller que en s’améliorant année après année, au fur et à mesure que je développe l’autonomie de la maison. Et dans moins de 15 ans, le prêt remboursé, il ne me restera effectivement plus que des frais résiduels (impôts notamment) constituants mes besoins en argent.
Oui c'est une remarque tout a fait valable a ceci près que pour avoir un crédit il faut un apport donc déjà un capital et que les mensualités sont plus grandes puisque tu paies ton confort dès le début.
oui mais la difference c'est que toi tu remunere une banque, lui les interets que toi tu paye, il les garde dans sa poche :) perso je termine le credit de ma maison et plus jamais une banque n'aura le plaisir de me preter de l'argent ^^
@@lenains Pas forcément besoin d'apport pour acheter un bien dans ces prix là. C'est une idée reçue. Et comme je le dis, le coût mensuel de mon logement a baissé en passant d'un petit appartement à Paris à une maison modeste avec 3 ha de terrain (alors que ma qualité de vie a largement augmenté 😀). Je ne parle pas d'acheter une maison tout confort à plusieurs centaines de milliers d'euros.
@@Kendaar. Oui, si tu empruntes à une banque, je suis d'accord. Et c'est clairement un compromis, mais je considère ça comme un mal pour un bien, si ça permet de réduire la dépendance au système petit à petit. En gros, si on a pas d'argent de coté, et qu'on est pas prêt à révolutionner son mode de vie actuel (par exemple partir vivre en forêt comme l'auteur de la chaine Vivre Sainplement), je trouve que c'est un compromis acceptable.
C'est la solution que j'ai choisi aussi, surtout à cause du compromis sur le confort. Moi toute seule en caravane, ça serait passé, mais j'ai un petit bout de 3 ans qui suit. Non seulement je veux qu'il ait accès à un minimum de confort, mais je ne veux pas non plus avoir de problèmes avec les services sociaux qui sont assez chatouilleux de ce côté-là.
@@kyoxilbuzz Oh t'inquiète pas, avec l'augmentation de la taxe foncière qu'on va se manger... ils contribueront au système y'a pas de soucis. Pis de mémoire MFA l'a déjà dit, il paie une mutuelle. Et pour le coup, je crois qu'il fait plus sa part de mutualisation en étant jamais malade que le bobo hypocondriaque et les armées de moutons qui avalent les cachetons de leur médecin qui sont payés par les lobbys...
@@kyoxilbuzz Être autonome ne change rien au fait de payer ou non des impôts, et donc de contribuer au système de santé mutualisé. A la rigueur, ce que tu dis s'applique autant voire plus aux personnes non-autonomes, qui seraient dans une situation sans revenus, comme c'est malheureusement le cas actuellement pour beaucoup, et probablement de plus en plus de monde à l'avenir. Au moins, les personnes autonomes, en cas de chute de revenus, peuvent assurer une grande partie de leurs besoins sans alourdir la charge de l'état.
9:20 Quand j'étais petite et que j'allais chez mes grand-parents en immeuble à Brest, il n'y avait pas de frigo mais un garde manger : une petite porte qui donnait accès à des étagères extérieures (protéger des rats par une grille et des montants en béton si ma mémoire est bonne). Bref, il est important de se rappeler que le confort moderne est très récent ! Merci pour cette vidéo !!!
Merci pour cette vidéo très intéressante ! Avec mon chéri on met des sous de coté , pour commencer ce sera en mode prolo comme tu dit ... ca ne nous dérange pas , on aime vivre de peu , on a fait un test de vivre trois mois en forêt en mode camping , on ce lavé à la rivière et pour boire aussi ( bouillie pour boire ) et on avait juste le feu ou une lampe torche pour s'éclairer et on a adoré . Bien sûr on aimerait plus les 15000 mais pas possible pour le moment . Pour l'instant je cultive en permaculture sur ma terrasse de 10 mètres carré et je suis tellement heureuse et en tire tellement de satisfaction personelle que je rêvé de remplir mais journée à cultivé mon jardin. Bonne continuation à toi !!
Petit exemple personnel, je démarre seulement mon projet mais pour 5000 euros je m'en sort avec un terrain d'1ha donc il y a effectivement des possibilité énorme même avec un budget réduit ! Merci pour ta vidéo, c'est toujours super les sujets dont tu parle et c'est toi qui m'a donné confiance en ce mode de vie alors rien que pour ça, merci ;)
@@ganymede... Pour l'instant, je campe encore mais j'ai planté pas mal de fruitiers et je vais commencer maintenant à me consacrer sur mon autonomie en eau, qui est l'aspect le plus essentiel à la survie ;) Si jamais tu es intéressé, tu consulter ma chaine RUclips sur laquelle je parle de mes projets à l'aide de petites vidéos. Je n'en ai pas encore beaucoup sur le terrain mais j'en suis assez fier, ce temps passé là-bas me donne assez bien d'inspiration je dois dire... C'est avec plaisir que j'échangerai avec toi et d'autres intéressés de l'autonomie
Merci beaucoup mec, depuis maintenant 3 ans tu continue a me motivé et a resister au détraqueur pour mon projet qui est assez similaire. Continue comme ça.T génial!
Salut Nous sommes l’institution financière Houdex Finance Bank qui offre de prêt fiable et rapide en ligne à 2% d’intérêt annuel.En cas de besoin contactez nous par WhatsApp +33 7 55 45 41 66
VIVRE SIMPLEMENT, il est absolument exceptionnel... J'adore ce garçon, mais ça doit être dur, très très très très dur....VIVRE EN FORÊT, personnellement je n'y crois pas du tout.Merci beaucoup pour ce partage, très intéressant.. Bonne soirée à tous.
Croire ...... la fameuse croyance .... en quelque chose que l'on ne connait pas, en quelque chose que l'on a jamais expérimenté, dans laquelle on ne sait absolument pas ce que l'on vaut ........ Ca ne mériterait pas de faire quelques petites vérifications personnelles histoire de confirmer ou d'infirmer une croyance qui ne se base que sur l'émotionnel, l'irrationnel et de se balancer un jugement définitif qui n'a pour seule conséquence que de te fermer des portes ?
Bonsoir, je dans ma maison depuis des années, tout est électrique, et depuis 3 ans je commence à me faire une idée d'être autonome, plus de lave vaisselle, plus de lave-linge, je suis végétarienne, donc moins de cuisson, tout habilles bibligues stop, le jardin, yout tube 'le jardin d' Olivier ' tout doucement, je pense qu'il faut se préparer, allez trop vite par à la catastrophe. On est tellement habitué au confort, eau chaud de suite, chauffage de suite... Ect... C'est une très belle vidéo. Je m'abonne à ta chaîne. Merci. Bisous de la Savoie, ah oui les terrains sont très chères ici...
bonjour, il serait intéressant d'aborder le sujet de la vieillesse en autonomie car quand on cotise peu, le niveau de retraite est bas; et en vieillissant, garder de l'autonomie devient compliqué car comme tu le dis, c'est beaucoup de travail. certains travaux devenant plus difficile, on se retrouve dans l'obligation de faire appel à des tiers, (par exemple, acheter son bois de chauffage, entre autre) ce qui peut couter. certains m'ont répondu qu'avec un mode de vie sain, on vit plus longtemps en bonne santé! certes, mais cela me parais être un pari hasardeux sur l'avenir. je ne parle même pas du prix pour une complémentaire maladie. je sais que c'est un sujet délicat car il peut remettre en cause ce mode de vie, mais on ne peut pas vivre dans le dénis sans regarder la vérité en face. j' aimerais beaucoup avoir ton point de vue la dessus, et des abonnés de la chaine bien sur.
Vous avez raison d'aborder ce sujet car il ne faut pas se tromper: autonomie ne veut pas dire isolement. C'est pour ça que je n'aime pas trop ce terme d'"autonomie" car il peut prêter à confusion. Ce système fait de nous des robots: on n'y parle que de chiffres et d'argent à un point tel que ces termes ont colonisé nos pensées et nos imaginaires, glorifiant nos petits égos insignifiants et nous isolant les uns des autres. Il ne faudrait pas oublier que "le chemin vers l'autonomie", c'est aussi et surtout adopter une pratique sociale tournée vers l'humain: bienveillance, affabilité, appui, assistance, soutien, concours, coopération...
@@MrBendidonc bonjour! ben oui, j'ose y croire; pour moi c'est dans 5/6 ans. je cotise depuis l'âge de 18 ans alors ça me ferais mal de ne pas en bénéficier, comme beaucoup d'autres. cdlt
@@supersolot oui, bien sur, et c'est ce qu'on peut tous se souhaiter. seulement, il n'y a pas que le jardin. je suis paysagiste indépendant (depuis 20ans), mais aussi multiservices, et la majeur partie de ma clientèle est constituée de personnes âgées qui ne parviennent plus à assumer certains travaux pourtant simples à effectuer quand on a 60ans. nous ne sommes pas égaux face à la santé, (mentale ou physique d'ailleurs), et elle est de moins en moins bien prise en charge par la secu. c'est pour cela que je maintien que ça reste un pari hasardeux sur l'avenir. cdlt
Le truc c'est que vaut mieux pas y penser. On verra quand on sera grabataires... On va pas s'empêcher de vivre comme ça sous prétexte que dans quarante ans on aura pas de retraite et plus la forme... Faut apprendre à vivre dans le présent parce qu'on ne maîtrise pas du tout l'avenir sur des décennies. De toutes façons moi à 35 ans j'ai déjà pas assez cotisé, ayant fait beaucoup de boulots au black, je ne compte même pas sur une retraite... J'espère pouvoir compter sur la famille si vraiment ça va mal mais finalement tout le monde peut avoir de gros problèmes financiers ou de santé soudains, sans parler des changements de société !
C’est assez intéressant et instructif, mais si vous voulez être financièrement libre, ne dépendez pas d’une seule source de revenus, investissez pour l’avenir de demain, puis voyez à quel point vous serez ravi en temps voulu.
Je suis d'accord!! J'avais un collègue senior au travail qui vivait bien mais n'avait jamais eu d'investissement, malheureusement cela s'est terminé alors il est passé de bien vivre à se débattre avec sa famille. Après m'être lancé dans l'investissement en crypto-monnaie, je peux affirmer avec audace qu'il s'agit de l'un des investissements les meilleurs et les plus dynamiques que beaucoup de gens font actuellement. Personne ne devrait avoir une source de revenus, alors investissez pour demain et l'avenir.
Le marché boursier est un lieu où les entreprises lèvent des capitaux en vendant des actions ou des actions à des investisseurs. Les actions donnent aux actionnaires des droits de vote, ainsi qu'une créance résiduelle sur les bénéfices de l'entreprise sous forme de plus-values et de dividendes. Mais il est préférable d'investir dans les crypto-monnaies car vous gagnez plus et mieux. Dans mon rôle de planificateur financier, je sers des clients avec différents niveaux de revenus. Mais mon objectif est le même pour tous ceux que je connais. Je veux aider les familles riches à continuer d'accroître leur richesse tout en aidant les jeunes familles à atteindre leurs objectifs financiers. Votre investissement crée une valeur refuge pour l'avenir et vous aide à traverser la crise économique
Merci de dire les vrais choses. L'autonomie ça ne tombe pas du ciel . C'est un chemin d'apprentissage et d'efforts. En fait pas grand choses arrivent sans efforts dans la vie. Ici on apprend tôt que bien mal acquit ne profite jamais. J'ai bientôt soixante cinq ans , je suis née sur une petite ferme pratiquement autonome. J'ai bien connu la vie supposément moderne. Mais depuis quelques années je retourne a l'autonomie. Avec mes savoirs et habiletés de jeunesse plus les savoirs et outils modernes. Je suis conscient de ma chance d'être dans une situation assez idéale pour progresser vers la quasi autonomie. Juste pouvoir profiter des savoirs que les gens partagent en vidéo. On avait pas cette chance il y a une vingtaine d'années. Les opportunités passent régulièrement mais les repérer ,les comprendre et les saisir ce n'est si facile. J'en ai manqué tellement mais heureusement j'en ai saisie quelques une. Marié 3 enfants et 5 petits enfants c'est ça l'important.
Bien choisir son terrain avec une partie forêt, avec au moins une source ou un puit ou un ruisseau. Le tout sur une grande partie agricole et une petite partie constructible on peut s'en sortir avec un petit budget et C un très bonne base pour l'autonomie. Pour la suite il ne faut pas être feignant, faire de la récupération de matériaux de construction (pierre de taille, tuile, tout type de bois saint, fenêtre, porte, brique...) Et un petit investissement dans de l'outillage qu'on n'aurait pas pu récupérer. On peut construire une maison avec des moyens de récup après une demande de permis de construire. De cette façon avec moins de moyens vous pourrez arrivé à avancer, il faut oser demander, parler avec les voisins, les gens qui nous entoure. Ils ont plein de choses à donner... Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas si longtemps, les gens vivants en campagne ont toujours été parfaitement autonome, peut-être qu'il reste encore qqun ancien en France. Mais dans d'autres pays non lointain sans aide social, ni travail des familles entières vivent en autonomie avec un niveau de technologie proche du notre.
Passionnant ! C'est je crois la seule vidéo qui explique aussi bien cette démarche étape par étape, cette "capitalisation" (ouhhh le vilain mot ;) ) dans le temps, cette progression autonomie/confort/compétence.
Expliquer le mode de vie spartiate avec un tshirt macédonien. Pourquoi pas? Alors pour le frigo solaire, le souci c?est de passer la nuit. Et ma solution a été de 'stocker' le froid et non l'electricité. Le rendement de stockage de l'électricité batteries est nullissime. Le chargeur consomme, les batteries consommment, l'onduleur consomme... du coup il faut produire plein d'électricité le jour pour en récupérer un peu la nuit. Et en plus c'est complexe plus c'est susceptible de tomber en panne. J'ai simplifié la question de la façon suivante : Je produit du froid tant qu'il y a du soleil et je le stocke sous forme de glace dans la partie congélateur de mon frigo. Entre le congélateur et le réfrigérateur, j'ai percé deux conduites d'air et installé des ventilos de PC qui sont déclenchés par le thermostat. Ils font circuler l'air de la partie congelateur au réfrigérateur et inversement dans une boucle qui permet de refroidir le réfrigérateur. Comme la partie congélateur est en haut l'air froid a tendance a descendre tout seul et même si y'a vraiment plus de batterie, le frigo reste assez froid. En fait j'ai rien inventé, les armoires à glacières du début du XXe siecle fonctionnaient comme ça, avec un pain de glace placé dans le compartiment suppérieur, livré quotidiennement à domicile par le vendeur de glace. La glace fondait et l'eau froide ruisselait sur le compartiment infêrieur. Le brocanteur du coin, sur mon île, en a encore quelques uns. Moi c'est un frigo électrique normal un peu ancien (années 90?) que j'ai eu en achetant la maison. J'ai aussi changé l'éclairage du frigo pour des led. Chaque watt compte. En fait, au delà du concept d'autonomie, le fond de l'affaire c'est la balance dépenses/gains. Et aussi la nature des dépenses : capital/frais courants. La vie consumérisme pousse à généraliser les frais courants, qui paraissent être de petites sommes, mais qui en fait sont des dépenses énormes car régulières : Tout ce qui est factures et achats récurrents. Sans parler des impôts de dingue en France. Sortir de cette logique c'est commencer par choisir un mode de vie qui privilégie les dépenses permettant de constituer un capital, c'est à dire proprio, produire son energie, produire sa nourriture, acheter des outils.
Pat Moostach C'était fait pour. En fait le principe est d'utiliser l'énergie directement sous la forme disponible. Un panneau solaire thermique est bien plus efficace pour produire de l'eau chaude sanitaire qu'une usine à gaz impliquant des panneaux photovoltaiques, un onduleur, un ballon d'eau chaude electrique. J'ai aussi modifié mon lave linge pour utiliser l'eau chaude solaire et non la résistance pour chauffer l'eau. C'était un vieux lave linge à programmateur mécanique HS que j'ai remplacé par un arduino (dans un premier temps) et une carte relais. Il y a deux electrovannes, une pour le chaud et l'autre pour le froid. Mais si on ne s'y connait pas en programmation et en électronique on peut tout faire avec un mitigeur thermostatique.
@@srfrg9707 quitte à utiliser d'autres moyens complémentaires afin de multiplier les moyens de productions et parer aux inévitables indisponibilités. Je pense à la cuisinière à bois, la cheminée permettant d'exploiter la production de chaleur à d'autres fins. Limiter les déperditions de toutes sortes. Réserver ainsi au maximum la production d'électricité aux besoins qui ne peuvent s'en passer, surtout si l'on n'a pas la possibilité de multiplier les sources de production.
Pat Moostach Ca dépends des ressources disponibles localement. Moi je suis dans les Cyclades. Y'a pas de forêts ici. Par contre y'a du soleil sauf en gros deux mois par an. Et du vent. Y'a pas de rivières constantes. Ce sont des ravines saisonnières qui sont sèches la plupart du temps. J'ai installé un chauffage solaire. En janvier/février ce n'est pas assez, mais il y avait un chauffage central au fioul quand j'ai acheté et ça fait l'affaire. Si d'aventure le fioul devenait trop cher, il y a plein de tavernes qui jettent de l'huile de friture usagée. Un Norvégien ne fera pas les mêmes choix. Ils ont des forêts et des cascades à foison. J'ai vu qu'ils commercialisent même des gazogènes pour faire tourner leurs voitures au bois comme en 40! Moi j'envisage plutôt de passer à la voiture électrique 2e main, et de la charger au photovoltaique, mais pour l'instant le marché d'occasion est douteux. L'état de la batterie n'est pas indiqué et c'est plus cher de changer la batterie que d'acheter la voiture. Mes voisins, eux, ont des mulets. Niveau pollution c'est écolo, mais niveau confort et tenue de route c'est pas folichon.
@@srfrg9707 quitte à utiliser d'autres moyens complémentaires afin de multiplier les moyens de productions et parer aux inévitables indisponibilités. Je pense à la cuisinière à bois, la cheminée permettant d'exploiter la production de chaleur à d'autres fins. Rentabiliser les déperditions de toutes sortes. Réserver ainsi au maximum la production d'électricité aux besoins qui ne peuvent s'en passer, surtout si l'on n'a pas la possibilité de multiplier les sources de production. La question du choix de l'énergie pour telle ou telle opération est vraiment à bien réfléchir.
Bonjour et merci pour tes vidéos. En ce qui me concerne, visant comme beaucoup de gens ici à tendre vers l'autonomie, j'ai décidé de commencer par une chose qui va sûrement en faire râler plus d'un : l'autonomie financière. Certe on peut parler d'effondrement économique, mais je pense quand même avoir assez de tps pour au moins me créer le capital final dont tu parles ainsi que de tout mettre en place avant que ça n'arrive. Encore une fois merci pour tes vidéos toujours très inspirantes.
Ben écoute tu es réaliste pourquoi râler ? L'autonomie financière c'est le socle sur lequel tu vas pouvoir changer de vie à long terme. J'ai vécu des années à la rue ou dans des camions pourris parce que pas de thunes, au bout d'un moment tu fatigues, c'est difficilement tenable. Et pour acheter un terrain et le matos faut bien avoir des sous. CQFD
Voir sur le long terme, c'est surement la notion qui fait le plus défaut de nos jours. Je rénove ma maison (petit pavillon des années 60 avec un tout petit jardin de 120m² en Mayenne) depuis 10 ans maintenant. J'ai tout refait moi même que ce soit l'isolation, l'électricité, la plomberie, etc, petit à petit. Alors certes c'est parfois la galère quand ta chérie ne bricole pas du tout et que la gamine de 12 ans voudrait un chateau ultra moderne, mais quelle satisfaction! Actuellement ma maison est estimé à 135000€ pour un investissement de 100000€ et ce n'est pas finit :)
Le plus important dans cette vidéo n'est pas l'argent, c'est la leçon : il faut y aller progressivement, étape par étape. Ce n'est pas juste une leçon sur l'autonomie, c'est une leçon de vie.
Je suis pas encore autonome en eau et électricité.. g mêmes un pe emprunté pour installer chauffage et isolation.. j admire ton travail et c est pas grave prendre sa douche ds la cuisine ds la maison que j habite on se lavait ds un bac devant le feu ou l eau chauffée... et on faisait pipi a l etable des vaches jusqu en 1995... v était y a pas bien longtemps
Merci beaucoup pour cette nouvelle vidéo. Très intriguée par la citerne en pierre... (et je suis certaine de ne pas être la seule). Une future vidéo pour nous en parler un peu plus et nous la montrer peut être ? :)
Salut Nous sommes l’institution financière Houdex Finance Bank qui offre de prêt fiable et rapide en ligne à 2% d’intérêt annuel.En cas de besoin contactez nous par WhatsApp +33 7 55 45 41 66
Hyper intéressant ta chronologie de développement et d'ouverture d'esprit ! Félicitation je travail à cette thématique en passant par l'entreprenariat depuis 2009
Encore un vidéo intéressante! Clair, concis, carré, instructif! Petite réflexion. S'il s'agit d'habiter un terrain il est vrai qu'il est difficile de faire autrement qu'acheter un terrain. Sauf dans ton premier cas où la personne squatte le terrain. Mais si c'est pour cultiver, on peut très bien se trouver un endroit discret pour débuter. C'est notamment ce que je fais sur un des deux terrains où je me rends. L'un est clôturé et j'y accède légalement. Pour l'autre, je démarre un potager dans une forêt qui ne m'appartient pas, sans ne rien demander à personne. Il y a de nombreuses zones boisées en France, plus ou moins fréquentées. Cela fait plusieurs mois que j'y vais et développe des zones de culture. Personne ne s'y est jamais rendu en plusieurs mois. Il suffit pour cela de réfléchir, et d'aller là où les autres ne vont pas. Autre réflexion, avant le COVID il était possible de spéculer sur des terrains. Mais depuis le COVID tout a changé. En effet, des marseillais envahissent la Corrèze, tout comme des parisiens et des suisses arrivent en Rhône-Alpes... Dans un monde instable, les gens qui ont de l'argent spéculent et placent leur argent dans des terrains forestiers, des terres agricoles et autres. Je prospecte depuis plusieurs mois pour des terrains. Il arrive que certains partent à 3 fois leur valeur, et que 50 personnes soient intéressées en même temps... La course à l’échalote a donc lieu, et à ce jeu le plus riche l'emporte... Donc il va être désormais compliqué de trouver un terrain acceptable à bas prix... Du moins dans certains départements. Là où je te rejoins c'est quand tu dis que l'autonomie est un processus. Mais on peut aussi vite acquérir de l'expérience en faisant de nombreuses choses par soi-même. C'est notamment l'apprentissage qui est long. Mais après, si on doit repartir du début sur un autre terrain on sait par quoi commencer. C'est pour cela que j'incite tout le monde à commencer par des choses concrètes (comme apprendre à cuisiner, faire pousser des légumes etc...), même sans terrain, même si on vit en appartement.
Ah oui moi j'aimerais bien mais en appartement pour avoir une petite terrasse et planté quelques plants de légumes, c'est vraiment plus une expérience qu'autre chose (j'ai eu 5 carottes lol). Je crois qu'avoir un terrain ça change vraiment tout !
@@sim_scape Alors passe à l'action! Il n'est pas nécessaire de posséder pour s'y mettre. Tu peux tester des choses dans un coin de forêt discret, dans un grand parc, ou même sur une friche industrielle désaffectée :) Le principal est de rester discret et de s'y mettre. Je ne sais pas si tu as vu mes vidéos, mais de mon côté j'ai fait pas mal de choses sur un terrain difficile d'accès. Comme les gens sont fainéants et craintifs, personne ne va dans mon petit coin. Il faudrait d'ailleurs que je fasse une vidéo sur mon retour d'expérience pour dénicher facilement un coin à l’abri des regards ;)
waou c'est magnifique ce que vous faite et votre reportage très explicatif, réel et honnete en plus c'est universel au même temps c'est marrant à la française... merci entout cas
Ca fait 10 ans que j'ai un emploi à temps plein + ma femme à temps partiel et qu'on passe tous nos loisirs dans la production (on est pas autonome, mais on produit pas mal de choses) Bref, je fais partie des "riches" qui font de l'autonomie j'imagine. Y'a quand même un truc utile avec le "confort" moderne c'est que ça te fait gagner du temps. Le congélateur (ou plutôt les congélateurs) pour la conservation de long terme c'est un net gain de temps (même si je fais des conserves par ailleurs ), pareil pour caricaturer le lave vaisselle ça coûte pas si cher que ça et ça te permet au lieu de faire la vaisselle après manger d'aller fermer les poulailler etc. etc C'est d'ailleurs largement pour ça que l'électroménager à conquis les habitations à l'origine, le lave linge a été LA grande innovation qui a amélioré la vie des paysans en France (et surtout des paysannes), certains se sont endettés pour acheter un lave linge avant même de mettre l'eau courante ou l'électricité chez eux (oui il y avait des laves linges thermiques !)
Exact. Le lave linge a ete la grande revolution en terme de productivite (avec une bouteille de gaz). Mes grands parents avaient plusieurs fermes, avant cette inovation ils devaient embaucher une laveuse.
Un congélateur est en effet immensément plus économique que de faire ses propres conserves. La pasteurisation des conserves nécessitent énormément d'énergie au niveau d'un particulier.
@@jide7765 le souci du congélateur c'est quand y'a une coupure d'électricité de quelques jours tu perds tout ... je parie sur le fait que les coupures n'arrivent qu'en hiver (c'est le cas plusieurs jours par an chez moi) et que dans ce cas je peux me débrouiller grâce aux températures extérieures ... sinon ce sera barbecue géant
t'es vidéos sont si cool que même si je suis jeune et que je viens d'une famille assez aisée et me tourne vers des études qui payent pas mal je rêve tellement d'une maison autonome avec t'es vidéo maintenant x) Genre un truc vers Chartres avec une isolation du futur, un potager, des arbres etc... Un système de récupération d'eau et de panneaux solaires thermiques pour l'ECS, des panneaux solaires pour l'elec (par contre c'est hyper cher je crois mais ça s'envole pas comme une éolienne), wooow. Tu sors de chez toi tu vois ta forêt, trop cool. Y'a du boulot par contre, mais ça fait rêver :') C'est du super contenu :D
Très intéressant. En revanche, comment faites vous pour trouver des terrains vastes aux prix que tu indiques. Je regarde un peu partout et je ne trouve pas.
Tres intéressant, mais une phrase m'a frappé. Je suis aussi quelqu'un qui projette, qui a des projets pour assurer en partie mon futur. Mais il ne faut pas oublier que le présent est le seul qui existe, et en profiter aussi. Carpe diem 😁
Amaury gravy tout à fait ! Le chemin compte autant sinon plus que la destination. Souffrir en ce disant demain je serai bien...est un gros piège. Mais pour avoir vu pas mal des vidéos de ma ferme autonome je ne pense pas que ce soit son cas. Il serait intéressant qu'il développe un peu malgré tout.
Bonjour, merci pour cette vidéo j'aurais quelques questions. Dans cette vidéo vous parlez d'autonomie, vous racontez le cheminement de votre vie pour obtenir par le fruit de votre travail ce que vous avez aujourd'hui . de ce que je comprend c'est que nous n'avez pas encore atteint le niveau d'autonomie total ni le niveau de confort souhaitez. Quand on est autonome, cela ne signe pas nécessairement ne pas être ouvert vers l'extérieur ... et cela nécessite donc de l'argent ... est-ce que pour cet argent dont vous avez besoin vous avez un travail salarié ou est-ce que vous financez vos besoins au travers d'échanges / revente de production ? Est-ce que vous savez estimer combien par mois il faudrait pour un niveau de confort moderne en ayant une autonomie alimentaire, et énergétique ?
Bonjour ma ferme autonome, ça fait vraiment longtemps que je suis abonné (environ 3 ans), et je regardais toute tes vidéos dès qu'elle sortait. Cette époque est révolue, je ne m'identifie que de moins en moins dans ton contenu et j'en suis triste. J'aimerais que tu nous montre du concret sur ton 3eme projet, que tu nous fasse la visite, que tu nous présente à l'ancienne tes technique d'autonomie. Enfin bref merci tout de même pour tes vidéos et bon courage pour la suite.
Comment tu fais pour trouver des terrains si peut cher ? pour des surfaces egales je ne trouve que des terrain 2 ou 3 fois plus cher si ce n'est plus .
Cette année, étant enfin à la campagne, j ai réussi à avoir 5 tomates cerises sur dix plants. Bon c est pas mtn que je pourrais faire ma sauce tomate bio. J ai aussi planté des haricots verts, des radis mais, il n y a eu que des feuilles. Ça fait 4 ans que je préparais mon autonomie, j ai acheté plein de matériel qui me servent mtn. J ai encore beaucoup de choses à apprendre.
J'avais 3 tomates sur mes rebords de fenêtre il y a peu, un voisin s'est moqué de moi, je lui ai dit "toi tu vois 3 tomates mois je vois des dizaines de graines" ;)
Tkt on commence tous comme ça, vu que les chaînes de la transmission du savoir ont été brisées. Nous sommes TOUS quasiment obligés de tout réapprendre, et nous y arriverons. Le chemin pris compte autant que le but visé. Ne jamais abandonner, ne jamais renoncer, ravaler ses déceptions ses échecs ses baisses de moral et repartir à l'assault, remonter en selle, encore et toujours. Cela ne fait que nous rendre plus fort et fier de nous-même !!! On les aura !!!
Quel plaisir de te retrouver, merci pour la vidéo. Ca doit être sympa le petit déj chez toi ;) Pour la conclusion, on pourrait rajouter et tu passes tes samedis après midi à faire des coulis, des soupes et des tomates séchées^^
C est génial, j en suis pas encore là mais l installation de l eau et l électrique sont très intéressantes, Barnabé a pleins d astuces, tes vidéos sont constructives et très intéressante.
Comme d’habitude, des conseilles réels et fiable. Et j’ajouterais que tout le confort moderne a tendance à annihiler nos capacités de débrouille et abaisse notre seuil de tolérance. Tout est question d’équilibre. Merci encore et bon courage dans ton projet
Merci beaucoup pour cette vidéo que j'attendais impatiemment, j'ai commencé à économiser et ça me permet de profiter de ton recul =) Pour le frigo, quelque chose qui pourrait t'intéresser : les congélateur coffre sont moins pratiques mais beaucoup plus efficaces, du coup je sais que certains bidouillent leurs thermostats pour en faire des frigos qui consomment moins d'électricité. Si tu es prêt à sacrifier le côté pratique d'un frigo "debout" ça pourrait t'aider ;)
@@vivresansargent L'idée derrière est que l'air froid a tendance à descendre, donc quand on ouvre un frigo "porte", l'air froid "coule" en dehors du frigo, alors qu'un frigo qui s'ouvre par le haut va garder tout cet air. Désolé par contre je n'ai pas de source sur comment bidouiller un de ces congélateurs en pratique...
Très intéressant, et je me suis posé une question : pourquoi ne pas se servir des dispositifs de l'état pour s'aider à aller vers l'autonomie ? Prêt vert pour des panneaux solaires, isolation gratuite. En général l'état est un handicap dans nos démarches ( construction, caravane, camping, urbanisme, frais divers) mais je suppose qu'il y a quand même quelques dispositifs pour nous aider ? Et deuxième point, une fois tu as dit que tu depensais 250 euro par mois, mais tu n'a pas dit quels sont ces dépenses incompressibles ( internet ? Crédit ? Gaz ? Achat matériel ? Transport ? ). Cela serait intéressant de pousser le vice jusqu'au bout et de voir jusqu'à quel point il est possible d'être autonome sans faire appel à l'extérieur (même en tant que simple experience de pensée). Sinon pensez aux terrains à l'étranger, vous pourrez atteindre plus facilement l'autonomie la ou il fait bon toute l'année que la ou l'hiver dure 8 mois.
Merci de promouvoir une autonomie responsable. Cela permet d'éviter la ruine pour des personnes se laissant bercer par des promesses. Pas d'argent, pas d'autonomie. L'évaluation doit tenir compte de soi-meme et de toutes les personnes hébergées.
Régions, départements trop chères? 40% des agriculteurs vont prendre leur retraite dans les 5/10 ans à venir. Une bonne partie ne trouverons pas preneur et les terres retournerons à la jachère. Donc il y a et il y aura de la disponibilité. Il faut donc intégrer dans son projet le concept de mobilité. Le problème ( et aussi l'avantage en terme de prix ) c'est que souvent ils se situent dans des territoires dits "déshérités" en terme de "confort" et de communication. Une piste le site du ministère de l' agriculture ( agreste ) ou l' ou peut avoir le nombre d'agriculteurs par département et surtout le nombre par tranche d'âge et pas mal d'articles et d'études sur le renouvellement. Une fois le département choisi, rien ne vaut la prospection sur le terrain( petit villages, petites mairies..... ).
Effectivement l’autonomie ça se pense longtemps...! Le changement de vie aussi. La vie est faite de choix et de priorités. En ce qui me concerne, je vends tout, repense autrement, et surtout en y incluant mes enfants! La vie d’avant paiera la vie d’après. 😊 Merci pour les précieux conseils! 🙏🏻🕊🌺
Merci pour la video, et les suggestions de chaînes! Parmi les prix que tu mentionnes, la "vie de famille" est elle comptée? A combien estimes-tu le cout de la vie de famille?
Coucou bonjour. Sur la fin de la vidéo, s'agissant des tomates, pourqoi ne pas tenter la lactofermentation de tomates entières. Cela fera bcp de pots à moins de les faire dans une fut mais peut-être q ça marche. Je ferai l'essai cet été...
Quand on a une famille dont des enfants en bas âges, c'est quand même compliqué d'envisager de vivre dans une caravane ou une grange, même si votre compagne(on) a la même vision et les mêmes objectifs de vie que vous. Donc dire ça ne coûte pas cher c'est vrai quand on est solitaire mais quand on a une vie de famille c'est une illusion a moins d'imposer une précarité (confort, salubrité...) à votre famille.
On peut avoir tout le confort dans un camion ou un chalet... Si vous avez les moyens, tout est possible. J'ai connu des familles en poids lourd, à l'intérieur c'était des vrais studios avec tout le confort moderne. Ils étaient sûrement plus heureux et équilibrés que des familles de huit en HLM insalubre
Tu as bien raison MFA , raisonner sur le long terme , est la chose la plus raisonnable , et cela dans de nombreux domaines.( Finance , vie de famille, amitié , relations d'affaire, apprentissage ...)
Merci pour cette vidéo !! Surtout une belle humilité et de l'objectivité face à un beau projet en devenir, ou pas. En tout cas l'évolution est très intéressante, fruit bien évidemment de travail et je vais suivre cette évolution, au moins pour savoir si la douche change de place :)
Fort interessant, mais quand on veut acquérir un terrain agricole sans être soi même agriculteur , on se heurte au droit de préemption de la SAFER . Qu'en penses-tu?
Bonjour! Très intéressant cette vidéo! Je serais intéressée à savoir comment une personne autonome est taxée. Est-ce que en absence de revenus, il n'y a ni impots, ni taxes foncières, ni assurance à payer? Mais tu as quand même des moyens financiers, non? Comment fais-tu pour établir un budget complet? Je ne parle pas des chiffres relatives à TA situation, mais ce qui m'intéresse c'est les éléments à prendre en compte.
non juste pour le deuxième où je suis passé du Beaujolais à la Franche Comté, après entre le deuxième et le troisième j'ai pas changé et je suis resté en Franche Comté
@@vivresansargent bonjour, pourrais-tu donner des astuces pour trouver un terrain pas cher sans passer par le bon coin. Il y a environ 1 an et demi tu avais fait une vidéo en l'expliquant mais je ne la trouve nulle part. Peux-tu nous aider ou la reposter elle était vraiment géniale 😉? Merci pour ce que tu fais c'est top!
Salut Nous sommes l’institution financière Houdex Finance Bank qui offre de prêt fiable et rapide en ligne à 2% d’intérêt annuel.En cas de besoin contactez nous par WhatsApp +33 7 55 45 41 66
Barnabé Chaillot est un véritable génie... Je recommande vraiment sa chaîne a celles et ceux qui ne la connaissent pas encore :) un grand merci également pour tes vidéos ;)
Bravo. J'aime bien vous écouter, car ce que vous dites est rationnel, et que cela me rappelle la manière dont mon père s'y est pris pour se constituer un patrimoine. Il a d'abord passé son permis de conduire, et il a acheté une 4 chevaux, dans les années soixante. Puis il a acheté un terrain abandonné, plein de ronces, au fond de la campagne. Tous les dimanches, toute la famille allait défricher le terrain. Lorsque le terrain a été nettoyé, il l'a revendu, et il a acheté un 3 pièces en plan courant. Puis il a vendu l'appartement et acheté un terrain en ville, sur lequel il a construit sa maison, en faisant beaucoup de travaux lui-même. Ceux qui ont acheté le terrain ont fait une excellentissime affaire : c'est à Cagnes sur mer; toute la zone est couverte de villas cossues.... Je vous proposerais bien un peu de main d'oeuvre gratuite, pour vous remercier et en souvenir, mais je pense que vous n'êtes pas dans mon secteur, le Sud-Est, car par ici, 3 hectares à 15 000 euros, je n'ai jamais vu... Pour 5000 euros, au mieux, on a 5000m2 en montagne...
Salut Nous sommes l’institution financière Houdex Finance Bank qui offre de prêt fiable et rapide en ligne à 2% d’intérêt annuel.En cas de besoin contactez nous par WhatsApp +33 7 55 45 41 66
Salut. Comment peut-on acquérir plus de 5 hectares de terrain et une maison en pierre avec de belles prestations pour 42 000 € ? Ca me semble impossible. Ca serait sympa aussi un petit tour du propriétaire.
j'aimerais savoir si tu es seul a faire tout celà. du moment où l'on es isolé, en couple, où avec un quelconque entourage cela change les rapports au travail et aux dépenses.
Pas tant que ça, beaucoup de mainson du XIX en était équipé (ainsi que d'un four à pain). Beaucoup de soixante huitards ont remblayés ou condamnés ces citernes pour des raisons de conneries propre à leur génération (en plus de cimenté de la belle pierre pour faire moderne comme les panelka soviet). J'en ai une sous ma maison, d'environ 10 à 15 m3 avec collecte des eaux de toitures. Une maison a 42000€ aussi :) mais avec beaucoup moins de terrain.
Bonjour, J'ai une question qui n'est pas abordée dans tes vidéos (il me semble). Comment fais-tu pour acquérir les terrains ou tu vis ? je suis en train de me renseigner sur les démarche (ayant obtenu ma capacité professionelle agricole) et les démarche impliquant la safer me parraissent longues et fastidieuses. Si je veux être propriétaire c'est justement pour m'affranchir de devoir rendre des comptes en permanence sur les débouchés économiques et la manière dont je compte commercialiser les denrées alimentaires et via quels réseau. Je souhaiterais m'arranger à l'amiable avec un ancien agriculteur souhaitant céder ses terres. commencer par faire du maraîchage à petit échelle (sans autonomie) puis me diversifier au plus possible pour avoir un réel système agro-écologique, ou chaque atelier fonctionne en synergie (l'autonomie alimentaire est mon but à long terme). est-ce possible d'aquérir du terrain sans passer par la SAFER ? je sais qu'elle a un droit de préemption dans le cas ou elle serait intéressée par la parcelle, mais si ce n'est pas le cas ? Car honettement ton terrain à 15 000€ présenté dans la vidéo est idyllique ! des bois pour la m.o. des prairies pour les ruminants. de l'espace pour le marraichage, une petite maison. Seulement des terrains comme ceux-là je n'en vois pas sur le site de la SAFER et ils demandent énormément de justifications pour y avoir accès. Merci d'avance si tu prends le temps de me répondre (et si un autre internaute connait la réponse merci également si il peut m'éclairer). Au plaisir
Je ne suis pas d'accord, je suis retraitée depuis presque 10 ans, et je vis dans un confort "spartiate" mais volontaire, sans eau dans la maison et sans chauffage (sauf quelques petites flambées avec du bois mort ramassé). Je vis isolée en pleine campagne avec une petite maison et un grand terrain, mes animaux, mon jardin et mon petit bois, et je n'ai jamais été aussi heureuse.
Pourquoi ? C'est si votre santé défaille que c'est compliqué, mais ça peut arriver à tout âge. Faut pas se mettre des barrières... En plus en général plus tu vieillis, plus tu as de chances d'avoir un peu plus d'argent, donc c'est plus facile à mettre en place un truc viable à long terme
Bonjour , moi la question que je me pose toujours , c'est comment , en étant autonome et n'ayant plus aucun salaire , l'on fait pour payer ses taxes ? notament la taxe d'habitation .
l'histoire d'argent ca veut rien dire car le prix au m2 n'est pas le meme selon les regions non plus et je trouve dommage de ne pas le preciser. je dirais meme qu'on peut commencer l'autonomie avec que dalle en cherchant des solutions. nous par ex on a TOUT le confort moderne, frigo, machine a laver, lave vaisselle, ballon d'eau chaude etc... , on est 2 sur le site budget global 80 000 euros budget par personne 40 000. l'argent c'est un paramètre parmi tant d'autres. en tout cas hate que tu nous présente ton autonomie finale.
Un tribunal a jugé que la sculpture “Naked” de l'artiste américain était bien une contrefaçon d'une photo de Jean-François Bauret, représentant deux enfants nus. Apéritif petit enfants
J'ai découvert et regardé les deux vidéos sur les maisons de village à 20000 euros, etc. et cette vidéo plus ancienne n'annonce pas cette évolution. Le projet à 70000 euros a donc évolué... Faudrait que je recherche des publications intermédiaires ou bien avoir une réponse à ce commentaire ! Merci ! Très intéressant et j'apprécie les références aux autres chaînes (Pingouin, Barnabé, etc...). Salut !
Le problème des gens c’est qu’ils ne savent pas économiser et tirer partie des opportunités de la vie. Perso j’ai été apprenti pendant 3 ans pour apprendre un métier en étant logé chez mes parents ça m’as permis de mettre 40000€ de côté. Les gens qui le peuvent ne dépensez pas tous en quelques années on peut se constituer un bon petit pactole.
Tu as entièrement raison ! C'est dingue ce que l'on peut mettre de côté quand on se pose une question : "est ce que j'en ai VRAIMENT besoin ?" Ben c'est plus non que oui! Et l'autre chose aussi : l'argent mis de côté on l'oublie !!!!!! Il n'existe pas et ce, jusqu'à ce que la somme dont on a besoin pour concrétiser son projet soit récoltée! T'as une galère, tu te débrouilles autrement y'a toujours moyen mais tu oublies les sousous mis de côté sinon tu n'y arriveras jamais !!!! En tout cas pour moi ça marche😉
pour être en alternance en contrat pro et pas en contrat d'apprentissage qui est le moins rémunéré ça me semble impossible!! tout bonnement car même en contrat de professionnalisation en 3ans on ne touche pas 40 000e ton salaire étant inférieur au smic...
Bon, c'est très relatif quand même les tarifs que tu donne, suivant les région c'est très différent, moi par exemple je me suis installé en Haute-Marne pour presque rien et je viens du Vaucluse ou une place de parking coute 17k€ dans une ville de 30k habitants. Donc il faut déjà choisir une région peu peuplée et du coup BEAUCOUP moins chère.
J'habite à chaumont ! C vrai les terrains sont pas chère ! Après tu va du côté de bure c à la limite de la houte marne tu dois connaître a cause du site d'enfouissement de dchet nucléaire ! Ben ducoup les terrains même avec maison son très peut chère du au faite de la proximité dusite ! G des pote qui on achetaient une baraque Avec 5 piole... C un petit corps de ferme avec vla le terrain pour 30000e la maison était habitable directe bon après faut faire quelques travaux et de rien en avoir à foutre d'être pas loin du site ! Ça c un autre débat ! Dans se coin là les gens qui herite vende directe ! c déjà très désertique niveau populasse ! Il y a de très bonnes affaires C un truc de ouf !
@@baltringuegoret2419 Je suis pas loin de Fayl-Billot et sans aller sur Lure les maisons sont déjà très peu chere. Effectivement quelques travaux par-ci par la mais pour la plupart c'était des maisons habitées qui sont vendus par les héritiers.
@@Ludiks oui c ça en général ! Et pas chère je parlé de bure car la bas c vraiment encors plus sous côté a cause du site ! Mais c vrai que dans l'ensemble le 52 c pas chère !
Bonjour, j'ai un terrain sur lequel j'ai une cabane de moins de 20m2 enregistrée sur les impôts comme suis : Nature de local : Dépendance bâtie isolée ; Nature de dépendance : Remise J'envisage d'en refaire la toiture et de l'isoler par l'extérieur et de l'occuper (projet d'autonomie productive vie les fruitiers et un potager) et donc d'y vivre. Est-ce que le classement administratif est un frein possible à en faire ma résidence principale ? Merci des réponses que vous saurez m'apporter
Bonjour, la grande question c’est comment vous faites pour vivre à l’année sur des terrains agricoles sereinement ? La loi pour la lutte contre la cabanisation ca compliqué tout. Surtout que avec les problèmes de logement, il y a de plus en plus de monde qui vivent sur des terrains d’où la loi!
Salut MFA, penses-tu refaire une vidéo sur la recherche du terrain ? Je ne sais pas si c'est la zone géographique où je suis (Sud Manche), mais je trouve qu'il devient difficile de chercher des terrains non constructibles... Est-ce que le confinement et l'exode urbain des parisiens a fait monter les prix ? Je ne vois plus de grand terrain à moins de 10000 euros comme avant, comme si tout ça augmentait aussi.
Avant d'acheter un terrain, faut surtout aller en mairie pour savoir si on peut s'installer en caravane / mobil home à l'année . même si le terrain en vaut la peine , si la mairie ne veut pas , laissez tomber ... En fait , faudrait qu'on se fasse un cercle de gens qui veulent tendre vers l'autonomie et se refourguer les terrains où les maires /communes ne font pas chier là dessus entre nous . Je pense que ça serait plus simple ...
Bien vrai. Ca serait bien un réseau social RIEN que pour les gens comme nous ou intéressés par le projet d'autonomie . surtout pour les terrains !
@@deadlinou35 C'est clair !
pas besoin d accord de la mairie si le maire débarque tu pointé un 12 sur sa tête et tu lui dit clairement que s'il fait chiai il est dead avec sa famille
helas les maires changes et les nouveaux peuvent te viré
Oui puis si il y en a de trop ils peuvent aussi finir par dire stop...
Un autre conseil je dirai que c'est de commencer tôt pour avoir une expérience. Puis comme tu dis ça prends du temps donc plus on a son terrain rapidement, plus on aura de l'observation et un retour d'expérience sur notre projet.
En ce qui me concerne j'essaye de dépenser le moins possible sur mon salaire de doctorant en vivant dans mon dome géodésique, transport vélo, jardin et récup alimentaire, etc. C'est pas le confort moderne mais ça me va très bien de faire la lessive à la main, de me doucher dehors ou au gant, d'aller aux toilettes sèches dehors, de pas toujours avoir 20°C à l'intérieur, d'aller chercher de l'eau potable ...
À chacun son niveau de confort supportable. J'arrive à l'abaisser tout en étant viable. Donc ça me permet de mettre pas mal d'argent de côté et j'ai calculé que dans 5 ans j'aurai épargné environ 50k€ et qu'avec cette somme j'aurai de quoi me lancer dans un terrain + habitation + autonomie relative
Jacob Karhu a quand la suite en vidéo sur le dôme ?
Les amoureux du frugalisme (comme moi) peuvent se contenter de vraiment peu, et rapidement se permettre de travailler beaucoup moins pour un patron afin de redéployer du temps pour soi et ses projets, tout en économisant très rapidement du capital afin d'investir dans des biens matériels utiles, renforçant l'autonomie. Il s'agit d'un cercle vertueux! N'est-ce pas là la véritable liberté? ;)
Bonjour, tout ça est possible en étant célibataire, ou en couple, mais à partir du moment ou vous avez un enfant, toute cette autonomie est quasiment impossible au quotidien. Donc ça concerne une minorité de personnes au final.
@@Florent03 vous avez raison.
J'ai trois enfants alors je dois sortir 230000 euros pour aller plus vite vu mon âge ainsi eux vont bénéficier du sacrifice de m'a compagne et moi...
Les enfants
mon grand père avec ses 11 enfants était a 90% autonome dans sa ferme j'ai très bien connu cette époque sa ferme il là pas eu dans un parquet de bonux au depart il était ouvrier agricole . un exemple toute sa moisson était stocké dans le grenier de l'habitation. égale isolation entière de la maison et séchage de celle ci grasse a plusieurs poêle a bois réparti dans maison .les fruits à la cave bien sur mais aussi dans le grain ont n'a manger jusqu'au mois de mai . le puit se trouvait à la cave et en surface il avait un grand bac pour refroidir sont lait avant que le laitier passe .bien sur il avait un four un pain faisant partir intégrante de l'habitation.il avait un petit moulin pour faire sa farine boulangère et pour les bête toute la bas cour était pressante. l'eau chaude était chauffé avec un poêle . ont se lavait dans des grand bac. des briques était chauffé dans les fours des poêles au moment du couché chacun récupérait sa brique et l'emballait dans du journal plus gros édredon a plume plus poêle le travaille était dur. le tracteur à été le bienvenu . la machine à traire également, la machine a laver aussi pour ma grand mère . elle faisait beaucoup le potager , ses formage de chèvre quelle faisait sécher dans sa cage a formage .vraiment tout était produit transformé et conservé de façon multiple , alcol, graisse, sucre; confiture bocaux, salaison, vinaigre, cave, grenier, cendre de bois ect... espère que cette lecture vous sera utile .je me tient volontiers à votre disposition pour toute question, afin que vous puissiez retrouver toute ses technique endormie. tapé ancien sur le bon coin et cocher seulement dans le titre il y a énormement d'objet utilisable .pour les personne hors réseau cordialement
nous y revenons doucement car la société et devenu malade et rend fou tous le monde
Merci Christinemegane, c'est le genre de personne comme vous que j'adorerais rencontrer 😍
Merci pour vos conseils. Je vous conseille en retour de tapez "Le Bled" et le "Bescherelle" sur le bon coin, ou sur Rakuten. Ce sont des objets utilisables malheureusement devenu trop souvent désuet.
@@nicomasanori5205 "en retour de tapeR", soit le premier à le faire
Et quand vos grands parents on été vieux, ont ils su gérer cette autonomie ?
Dans 20 ans cette chaîne s'appellera "Ma villa à L.A. autonome"... 😜
Hate de voir le résultat en tout cas.
😂😂😂
A la "j'irais dormir chez vous".
Ce n est pas le propos ... La chose la plus sure c est le collapse ...
Salut, je pense que ce raisonnement devrait être enseigné à la jeune génération en éducation civique. Cela pourrait profondément changer la futur génération. Félicitations. Je suis dans la même démarche. Continuons et nous réussirons. Adésias.
Bonjour inconnu. Je te remercie pour tes dizaines de vidéos que je pense avoir vues dans leur grande majorité. Elles sont inspirantes. Je suis toujours bluffée par la qualité de tes arguments et l eloquence dont tu fais preuve. Bref, je suis fan, quoi...
Bravo et ne t arrête pas, stp, car ça m aide beaucoup pour avancer dans mon projet d autonomie.
Au plaisir.
Salut,
Fait trop plaisir de me voir dans ta chaine! ;-)
Oui mon mode de vie est très rudimentaire disons-le.
Mais il me rend libre et m'apporte tranquillité(même si un jour tout peut s'arrêter).
Cependant j'ai projet de chopper un terrain(à voir car faut passer par la case monde du travail).
Et poser caravane et panneaux solaire après achat d'un terrain non constructible(donc peu onéreux).
Cependant c'est prendre un risque, car tu le sais les lois sont assez repulsive face à ce mode de vie.
Mais tes exemples sur la vidéo sont totalement fondés.
Merci à toi et porte toi bien. ;-)
Vivre Sainplement je regarde tes vidéos de temps en temps. Tes périples à vélo, les bons conseils pour recharger nos tel gratos, tout ça 😬
Ça fait du bien de voir des gens qui vivent comme toi. Je serais pas une trouillarde, je le ferais! 🤘🏻
@@lafrips2253 Fais le avec un pote à toi si cela t'es possible. Cependant j'ai déja croisé en roadtrip des filles seule voyager.
Une fois suis tombé sur une Espagnole qui était partie depuis l'Espagne en stop pour rejoindre la France.
Les voyages sont d'une telle force pour l'esprit. ;-)
J'allais t'envoyer un message pour te dire que tu avais eu de la pub 😊
RESPECT
Pourquoi ne pas essayer de rejoindre un eco-lieu ? Sur facebook il y a pas mal de groupe comme "partage et entraide des eco-lieux"
Je suis heureux de voir qu'à chaque achat/revente, tu améliores grandement ton sort. D'ici quelques temps, tu auras une vraie maison en dure avec un jardin et tout ce qu'il faut pour avancer sereinement dans ton projet. En tout cas, c'est tout le bonheur que je te souhaites.
Merci. J’ai multiplié par 8 la valeur de mon terrain initial. Donc gros progrès pour moi. La mon objectif est d’arriver à finir mes aménagements d’ici 3 ans environ : donc maison + installation électrique complète + forêt pour le bois + jardin; je table sur encore des dépenses pour l’électricité et l’eau et ensuite j’en verrai enfin la fin !
Bon comme on dit « tout vient à point à qui sait attendre »
A contrario de la capitalisation ça s’appelle le capitalisme😉
Bonjour. Je comprends tous ces raisonnements qui sont intéressants. Toutefois, il faut, d'après moi, modérer cette logique par des paramètres concrets de l'ordre de l'âge de la prise de décision, du temps et du montant possibles pour thésauriser, de l'origine du candidat à l'autonome ou au minimalisme (urbain ou rural), de sa formation (technique ou artistique), de son tempérament, de sa force physique et mentale, de son expérience de vie.
Je dis cela parce que j'ai décidé de fuir la ville qui était mon biotope depuis ma naissance en achetant une modeste bicoque de bois où tout tremble (j'ai 63 ans). Epuisée, j'ai pris ma retraite et je gagne deux fois moins du jour au lendemain ; cela ne sert qu'à payer les charges et, s'il en reste, à me nourrir, mais je suis à découvert.
J'ai suivi l'évolution de cette chaîne et même si en atteindre les mêmes objectifs m'attire, cela m'est impossible. Il faut savoir le dire : ce n'est pas qu'une question pécuniaire et ce n'est pas possible pour tous ceux qui le veulent.
A propos Vivre en forêt, c'est terminé, elle a vécu une rupture, quitté son terrain et vit en solo sur les routes désormais..
Un critère très important, rarement évoqué par les autonomistes: la famille!!!!!
Plus précisément: les enfants!!
Ils sont très rares dans les vidéos "autonomistes"!!
Or, à quoi sert tout cela, s'il n'y a pas de suite? Pourquoi se préoccuper de la nature s'il ne reste personne pour l'admirer?
Parce que, la nature, elle, n'a pas d'âme, ni d'état d'âme, elle se contrefout d'être belle ou massacrée!! Au besoin, elle se massacre elle-même!!
La beauté de la nature est une notion exclusivement humaine!!
Une autre solution possible pour tendre vers l’autonomie quand on a pas d’argent de coté, qui est celle que j’ai choisi par rapport à ma situation : Acheter directement un terrain avec maison en empruntant de l’argent. Certes, ce n’est que dans 15 ans, une fois l’emprunt remboursé, que je pourrais vraiment me considérer autonome, et le recourt au crédit est largement discutable. Mais finalement, c’est la même échelle de temps que de commencer par un habitat mobile pour économiser et pouvoir acheter ensuite une maison. A la différence que la transition depuis un mode de vie moderne est plus facile (j’aurais eu du mal à travailler en tant que salarié en vivant dans une tente ou une caravane notamment).
Je paye moins de 400€ par mois à rembourser mon terrain et la maison (moins que mon loyer quand je vivais en appartement), qui me permet par ailleurs d’économiser dès à présent coté nourriture, électricité et chauffage. J’ai donc réduit mon besoin en argent dès à présent, et ça va aller que en s’améliorant année après année, au fur et à mesure que je développe l’autonomie de la maison. Et dans moins de 15 ans, le prêt remboursé, il ne me restera effectivement plus que des frais résiduels (impôts notamment) constituants mes besoins en argent.
Oui c'est une remarque tout a fait valable a ceci près que pour avoir un crédit il faut un apport donc déjà un capital et que les mensualités sont plus grandes puisque tu paies ton confort dès le début.
oui mais la difference c'est que toi tu remunere une banque, lui les interets que toi tu paye, il les garde dans sa poche :) perso je termine le credit de ma maison et plus jamais une banque n'aura le plaisir de me preter de l'argent ^^
@@lenains Pas forcément besoin d'apport pour acheter un bien dans ces prix là. C'est une idée reçue. Et comme je le dis, le coût mensuel de mon logement a baissé en passant d'un petit appartement à Paris à une maison modeste avec 3 ha de terrain (alors que ma qualité de vie a largement augmenté 😀). Je ne parle pas d'acheter une maison tout confort à plusieurs centaines de milliers d'euros.
@@Kendaar. Oui, si tu empruntes à une banque, je suis d'accord. Et c'est clairement un compromis, mais je considère ça comme un mal pour un bien, si ça permet de réduire la dépendance au système petit à petit. En gros, si on a pas d'argent de coté, et qu'on est pas prêt à révolutionner son mode de vie actuel (par exemple partir vivre en forêt comme l'auteur de la chaine Vivre Sainplement), je trouve que c'est un compromis acceptable.
C'est la solution que j'ai choisi aussi, surtout à cause du compromis sur le confort. Moi toute seule en caravane, ça serait passé, mais j'ai un petit bout de 3 ans qui suit. Non seulement je veux qu'il ait accès à un minimum de confort, mais je ne veux pas non plus avoir de problèmes avec les services sociaux qui sont assez chatouilleux de ce côté-là.
MERCI d'être simple et de bien faire comprendre que l'autonomie passe part le travail .
Tu es passé de SDF à Jeune entrepreneur mes félicitations ! :)
Salutations MFA.
@@kyoxilbuzz Oh t'inquiète pas, avec l'augmentation de la taxe foncière qu'on va se manger... ils contribueront au système y'a pas de soucis. Pis de mémoire MFA l'a déjà dit, il paie une mutuelle. Et pour le coup, je crois qu'il fait plus sa part de mutualisation en étant jamais malade que le bobo hypocondriaque et les armées de moutons qui avalent les cachetons de leur médecin qui sont payés par les lobbys...
@@kyoxilbuzz Ils travaillent et consomment donc paient des impôts... C'est de l'autonomie pas de l'autarcie !
@@kyoxilbuzz Être autonome ne change rien au fait de payer ou non des impôts, et donc de contribuer au système de santé mutualisé. A la rigueur, ce que tu dis s'applique autant voire plus aux personnes non-autonomes, qui seraient dans une situation sans revenus, comme c'est malheureusement le cas actuellement pour beaucoup, et probablement de plus en plus de monde à l'avenir. Au moins, les personnes autonomes, en cas de chute de revenus, peuvent assurer une grande partie de leurs besoins sans alourdir la charge de l'état.
oui maintenant que je suis entrepreneur je prend plus je bus et toutes les questions elles sont vite répondues héhé
👁️👁️👁️
9:20 Quand j'étais petite et que j'allais chez mes grand-parents en immeuble à Brest, il n'y avait pas de frigo mais un garde manger : une petite porte qui donnait accès à des étagères extérieures (protéger des rats par une grille et des montants en béton si ma mémoire est bonne). Bref, il est important de se rappeler que le confort moderne est très récent !
Merci pour cette vidéo !!!
Merci pour cette vidéo très intéressante ! Avec mon chéri on met des sous de coté , pour commencer ce sera en mode prolo comme tu dit ... ca ne nous dérange pas , on aime vivre de peu , on a fait un test de vivre trois mois en forêt en mode camping , on ce lavé à la rivière et pour boire aussi ( bouillie pour boire ) et on avait juste le feu ou une lampe torche pour s'éclairer et on a adoré . Bien sûr on aimerait plus les 15000 mais pas possible pour le moment . Pour l'instant je cultive en permaculture sur ma terrasse de 10 mètres carré et je suis tellement heureuse et en tire tellement de satisfaction personelle que je rêvé de remplir mais journée à cultivé mon jardin. Bonne continuation à toi !!
Attention j ai Franchi le pas mais du rêve a la réalité la marche est très haute !!!!!!!?😴😴😴😴😴😴😴😴😴😴
Petit exemple personnel, je démarre seulement mon projet mais pour 5000 euros je m'en sort avec un terrain d'1ha donc il y a effectivement des possibilité énorme même avec un budget réduit ! Merci pour ta vidéo, c'est toujours super les sujets dont tu parle et c'est toi qui m'a donné confiance en ce mode de vie alors rien que pour ça, merci ;)
@@ganymede... Pour l'instant, je campe encore mais j'ai planté pas mal de fruitiers et je vais commencer maintenant à me consacrer sur mon autonomie en eau, qui est l'aspect le plus essentiel à la survie ;) Si jamais tu es intéressé, tu consulter ma chaine RUclips sur laquelle je parle de mes projets à l'aide de petites vidéos. Je n'en ai pas encore beaucoup sur le terrain mais j'en suis assez fier, ce temps passé là-bas me donne assez bien d'inspiration je dois dire... C'est avec plaisir que j'échangerai avec toi et d'autres intéressés de l'autonomie
@@CorentinVanLeuven 👌👌
Merci beaucoup mec, depuis maintenant 3 ans tu continue a me motivé et a resister au détraqueur pour mon projet qui est assez similaire. Continue comme ça.T génial!
Salut
Nous sommes l’institution financière Houdex Finance Bank qui offre de prêt fiable et rapide en ligne à 2% d’intérêt annuel.En cas de besoin contactez nous par WhatsApp +33 7 55 45 41 66
Honnêtement c'est pas à la portée du premier venu. Il faut Bcp de courage et de volonté longue vie à toi. Bien cordialement
Beaucoup de courage et de volonté, c'est justement ce qui est à la portée du premier venu !
Ben oui, l'autonomie n'est pas une mode mais une conviction.
@@goldorak3251 Exactement !!!
Il faut aimer vivre en toute sobriété énergétique.
@@RomaneFqt oui à la portée seulement
Bravo, c'est très encourageant et la preuve, qu'avec beaucoup de courage et de bon sens, on arrive à pratiquement tout....merci !!!
VIVRE SIMPLEMENT, il est absolument exceptionnel... J'adore ce garçon, mais ça doit être dur, très très très très dur....VIVRE EN FORÊT, personnellement je n'y crois pas du tout.Merci beaucoup pour ce partage, très intéressant.. Bonne soirée à tous.
Tu m'as donné l'sourire !
Ca fait trop trop plaisir ton message! Ca m'touche fortement! ;-)
Merci à toi Julien. ;-)
@@-Skaal- Avec plaisir, puisque je le pense. Force à toi Camarade.
Croire ...... la fameuse croyance .... en quelque chose que l'on ne connait pas, en quelque chose que l'on a jamais expérimenté, dans laquelle on ne sait absolument pas ce que l'on vaut ........ Ca ne mériterait pas de faire quelques petites vérifications personnelles histoire de confirmer ou d'infirmer une croyance qui ne se base que sur l'émotionnel, l'irrationnel et de se balancer un jugement définitif qui n'a pour seule conséquence que de te fermer des portes ?
Bonsoir, je dans ma maison depuis des années, tout est électrique, et depuis 3 ans je commence à me faire une idée d'être autonome, plus de lave vaisselle, plus de lave-linge, je suis végétarienne, donc moins de cuisson, tout habilles bibligues stop, le jardin, yout tube 'le jardin d' Olivier ' tout doucement, je pense qu'il faut se préparer, allez trop vite par à la catastrophe. On est tellement habitué au confort, eau chaud de suite, chauffage de suite... Ect... C'est une très belle vidéo. Je m'abonne à ta chaîne. Merci. Bisous de la Savoie, ah oui les terrains sont très chères ici...
bonjour, il serait intéressant d'aborder le sujet de la vieillesse en autonomie car quand on cotise peu, le niveau de retraite est bas; et en vieillissant, garder de l'autonomie devient compliqué car comme tu le dis, c'est beaucoup de travail. certains travaux devenant plus difficile, on se retrouve dans l'obligation de faire appel à des tiers, (par exemple, acheter son bois de chauffage, entre autre) ce qui peut couter. certains m'ont répondu qu'avec un mode de vie sain, on vit plus longtemps en bonne santé! certes, mais cela me parais être un pari hasardeux sur l'avenir. je ne parle même pas du prix pour une complémentaire maladie.
je sais que c'est un sujet délicat car il peut remettre en cause ce mode de vie, mais on ne peut pas vivre dans le dénis sans regarder la vérité en face. j' aimerais beaucoup avoir ton point de vue la dessus, et des abonnés de la chaine bien sur.
Vous avez raison d'aborder ce sujet car il ne faut pas se tromper: autonomie ne veut pas dire isolement. C'est pour ça que je n'aime pas trop ce terme d'"autonomie" car il peut prêter à confusion. Ce système fait de nous des robots: on n'y parle que de chiffres et d'argent à un point tel que ces termes ont colonisé nos pensées et nos imaginaires, glorifiant nos petits égos insignifiants et nous isolant les uns des autres. Il ne faudrait pas oublier que "le chemin vers l'autonomie", c'est aussi et surtout adopter une pratique sociale tournée vers l'humain: bienveillance, affabilité, appui, assistance, soutien, concours, coopération...
@@MrBendidonc bonjour! ben oui, j'ose y croire; pour moi c'est dans 5/6 ans. je cotise depuis l'âge de 18 ans alors ça me ferais mal de ne pas en bénéficier, comme beaucoup d'autres. cdlt
Sauf grave problème de santé, tu peux facilement bosser tranquille dans un jardin à 80 ans.
@@supersolot oui, bien sur, et c'est ce qu'on peut tous se souhaiter. seulement, il n'y a pas que le jardin. je suis paysagiste indépendant (depuis 20ans), mais aussi multiservices, et la majeur partie de ma clientèle est constituée de personnes âgées qui ne parviennent plus à assumer certains travaux pourtant simples à effectuer quand on a 60ans. nous ne sommes pas égaux face à la santé, (mentale ou physique d'ailleurs), et elle est de moins en moins bien prise en charge par la secu. c'est pour cela que je maintien que ça reste un pari hasardeux sur l'avenir. cdlt
Le truc c'est que vaut mieux pas y penser. On verra quand on sera grabataires... On va pas s'empêcher de vivre comme ça sous prétexte que dans quarante ans on aura pas de retraite et plus la forme... Faut apprendre à vivre dans le présent parce qu'on ne maîtrise pas du tout l'avenir sur des décennies. De toutes façons moi à 35 ans j'ai déjà pas assez cotisé, ayant fait beaucoup de boulots au black, je ne compte même pas sur une retraite... J'espère pouvoir compter sur la famille si vraiment ça va mal mais finalement tout le monde peut avoir de gros problèmes financiers ou de santé soudains, sans parler des changements de société !
Vous êtes quelqu'un de sensé et intelligent car petit à petit graver les échelons et oui c'est comme ça qu'on y arrive merci pour tout🙏
C’est assez intéressant et instructif, mais si vous voulez être financièrement libre, ne dépendez pas d’une seule source de revenus, investissez pour l’avenir de demain, puis voyez à quel point vous serez ravi en temps voulu.
Je suis d'accord!! J'avais un collègue senior au travail qui vivait bien mais n'avait jamais eu d'investissement, malheureusement cela s'est terminé alors il est passé de bien vivre à se débattre avec sa famille.
Après m'être lancé dans l'investissement en crypto-monnaie, je peux affirmer avec audace qu'il s'agit de l'un des investissements les meilleurs et les plus dynamiques que beaucoup de gens font actuellement.
Personne ne devrait avoir une source de revenus, alors investissez pour demain et l'avenir.
Le marché boursier est un lieu où les entreprises lèvent des capitaux en vendant des actions ou des actions à des investisseurs. Les actions donnent aux actionnaires des droits de vote, ainsi qu'une créance résiduelle sur les bénéfices de l'entreprise sous forme de plus-values et de dividendes.
Mais il est préférable d'investir dans les crypto-monnaies car vous gagnez plus et mieux.
Dans mon rôle de planificateur financier, je sers des clients avec différents niveaux de revenus. Mais mon objectif est le même pour tous ceux que je connais. Je veux aider les familles riches à continuer d'accroître leur richesse tout en aidant les jeunes familles à atteindre leurs objectifs financiers. Votre investissement crée une valeur refuge pour l'avenir et vous aide à traverser la crise économique
>
INSTAGRAM
Shermwilli trade
Merci de dire les vrais choses. L'autonomie ça ne tombe pas du ciel . C'est un chemin d'apprentissage et d'efforts. En fait pas grand choses arrivent sans efforts dans la vie. Ici on apprend tôt que bien mal acquit ne profite jamais. J'ai bientôt soixante cinq ans , je suis née sur une petite ferme pratiquement autonome. J'ai bien connu la vie supposément moderne. Mais depuis quelques années je retourne a l'autonomie. Avec mes savoirs et habiletés de jeunesse plus les savoirs et outils modernes. Je suis conscient de ma chance d'être dans une situation assez idéale pour progresser vers la quasi autonomie. Juste pouvoir profiter des savoirs que les gens partagent en vidéo. On avait pas cette chance il y a une vingtaine d'années. Les opportunités passent régulièrement mais les repérer ,les comprendre et les saisir ce n'est si facile. J'en ai manqué tellement mais heureusement j'en ai saisie quelques une. Marié 3 enfants et 5 petits enfants c'est ça l'important.
Bien choisir son terrain avec une partie forêt, avec au moins une source ou un puit ou un ruisseau. Le tout sur une grande partie agricole et une petite partie constructible on peut s'en sortir avec un petit budget et C un très bonne base pour l'autonomie.
Pour la suite il ne faut pas être feignant, faire de la récupération de matériaux de construction (pierre de taille, tuile, tout type de bois saint, fenêtre, porte, brique...)
Et un petit investissement dans de l'outillage qu'on n'aurait pas pu récupérer. On peut construire une maison avec des moyens de récup après une demande de permis de construire.
De cette façon avec moins de moyens vous pourrez arrivé à avancer, il faut oser demander, parler avec les voisins, les gens qui nous entoure. Ils ont plein de choses à donner...
Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas si longtemps, les gens vivants en campagne ont toujours été parfaitement autonome, peut-être qu'il reste encore qqun ancien en France. Mais dans d'autres pays non lointain sans aide social, ni travail des familles entières vivent en autonomie avec un niveau de technologie proche du notre.
Oui et actuellement cest quasi impossible a trouver a un prix abordable
@@perdudansyoutube2477 ça dépend vraiment des endroits. Y'a des coins en France où tu as des terrains pour pas cher. Faut pas hésiter à bouger
@@perdudansyoutube2477
venez en centre Bretagne !
le pays se vide, les maisons et le terrain se bradent.
@@jide7765 oui je connais mais c'est un peu rude à tous niveaux.
@@olivierlemoigne855
Moins que les alpes !
Passionnant ! C'est je crois la seule vidéo qui explique aussi bien cette démarche étape par étape, cette "capitalisation" (ouhhh le vilain mot ;) ) dans le temps, cette progression autonomie/confort/compétence.
Expliquer le mode de vie spartiate avec un tshirt macédonien. Pourquoi pas?
Alors pour le frigo solaire, le souci c?est de passer la nuit. Et ma solution a été de 'stocker' le froid et non l'electricité. Le rendement de stockage de l'électricité batteries est nullissime. Le chargeur consomme, les batteries consommment, l'onduleur consomme... du coup il faut produire plein d'électricité le jour pour en récupérer un peu la nuit. Et en plus c'est complexe plus c'est susceptible de tomber en panne.
J'ai simplifié la question de la façon suivante : Je produit du froid tant qu'il y a du soleil et je le stocke sous forme de glace dans la partie congélateur de mon frigo.
Entre le congélateur et le réfrigérateur, j'ai percé deux conduites d'air et installé des ventilos de PC qui sont déclenchés par le thermostat. Ils font circuler l'air de la partie congelateur au réfrigérateur et inversement dans une boucle qui permet de refroidir le réfrigérateur.
Comme la partie congélateur est en haut l'air froid a tendance a descendre tout seul et même si y'a vraiment plus de batterie, le frigo reste assez froid. En fait j'ai rien inventé, les armoires à glacières du début du XXe siecle fonctionnaient comme ça, avec un pain de glace placé dans le compartiment suppérieur, livré quotidiennement à domicile par le vendeur de glace. La glace fondait et l'eau froide ruisselait sur le compartiment infêrieur. Le brocanteur du coin, sur mon île, en a encore quelques uns.
Moi c'est un frigo électrique normal un peu ancien (années 90?) que j'ai eu en achetant la maison. J'ai aussi changé l'éclairage du frigo pour des led. Chaque watt compte.
En fait, au delà du concept d'autonomie, le fond de l'affaire c'est la balance dépenses/gains. Et aussi la nature des dépenses : capital/frais courants.
La vie consumérisme pousse à généraliser les frais courants, qui paraissent être de petites sommes, mais qui en fait sont des dépenses énormes car régulières : Tout ce qui est factures et achats récurrents. Sans parler des impôts de dingue en France.
Sortir de cette logique c'est commencer par choisir un mode de vie qui privilégie les dépenses permettant de constituer un capital, c'est à dire proprio, produire son energie, produire sa nourriture, acheter des outils.
Excellents conseils et vision que j'ai scrupuleusement recopié sans honte et sans vergogne !!! merçi !!! J'intègre tout ça à ma stratégie !!!
Pat Moostach C'était fait pour. En fait le principe est d'utiliser l'énergie directement sous la forme disponible. Un panneau solaire thermique est bien plus efficace pour produire de l'eau chaude sanitaire qu'une usine à gaz impliquant des panneaux photovoltaiques, un onduleur, un ballon d'eau chaude electrique. J'ai aussi modifié mon lave linge pour utiliser l'eau chaude solaire et non la résistance pour chauffer l'eau. C'était un vieux lave linge à programmateur mécanique HS que j'ai remplacé par un arduino (dans un premier temps) et une carte relais. Il y a deux electrovannes, une pour le chaud et l'autre pour le froid. Mais si on ne s'y connait pas en programmation et en électronique on peut tout faire avec un mitigeur thermostatique.
@@srfrg9707 quitte à utiliser d'autres moyens complémentaires afin de multiplier les moyens de productions et parer aux inévitables indisponibilités. Je pense à la cuisinière à bois, la cheminée permettant d'exploiter la production de chaleur à d'autres fins. Limiter les déperditions de toutes sortes. Réserver ainsi au maximum la production d'électricité aux besoins qui ne peuvent s'en passer, surtout si l'on n'a pas la possibilité de multiplier les sources de production.
Pat Moostach Ca dépends des ressources disponibles localement. Moi je suis dans les Cyclades. Y'a pas de forêts ici. Par contre y'a du soleil sauf en gros deux mois par an. Et du vent. Y'a pas de rivières constantes. Ce sont des ravines saisonnières qui sont sèches la plupart du temps.
J'ai installé un chauffage solaire. En janvier/février ce n'est pas assez, mais il y avait un chauffage central au fioul quand j'ai acheté et ça fait l'affaire. Si d'aventure le fioul devenait trop cher, il y a plein de tavernes qui jettent de l'huile de friture usagée. Un Norvégien ne fera pas les mêmes choix. Ils ont des forêts et des cascades à foison. J'ai vu qu'ils commercialisent même des gazogènes pour faire tourner leurs voitures au bois comme en 40! Moi j'envisage plutôt de passer à la voiture électrique 2e main, et de la charger au photovoltaique, mais pour l'instant le marché d'occasion est douteux. L'état de la batterie n'est pas indiqué et c'est plus cher de changer la batterie que d'acheter la voiture. Mes voisins, eux, ont des mulets. Niveau pollution c'est écolo, mais niveau confort et tenue de route c'est pas folichon.
@@srfrg9707 quitte à utiliser d'autres moyens complémentaires afin de multiplier les moyens de productions et parer aux inévitables indisponibilités. Je pense à la cuisinière à bois, la cheminée permettant d'exploiter la production de chaleur à d'autres fins. Rentabiliser les déperditions de toutes sortes. Réserver ainsi au maximum la production d'électricité aux besoins qui ne peuvent s'en passer, surtout si l'on n'a pas la possibilité de multiplier les sources de production. La question du choix de l'énergie pour telle ou telle opération est vraiment à bien réfléchir.
Bonjour et merci pour tes vidéos. En ce qui me concerne, visant comme beaucoup de gens ici à tendre vers l'autonomie, j'ai décidé de commencer par une chose qui va sûrement en faire râler plus d'un : l'autonomie financière. Certe on peut parler d'effondrement économique, mais je pense quand même avoir assez de tps pour au moins me créer le capital final dont tu parles ainsi que de tout mettre en place avant que ça n'arrive. Encore une fois merci pour tes vidéos toujours très inspirantes.
Ben écoute tu es réaliste pourquoi râler ? L'autonomie financière c'est le socle sur lequel tu vas pouvoir changer de vie à long terme. J'ai vécu des années à la rue ou dans des camions pourris parce que pas de thunes, au bout d'un moment tu fatigues, c'est difficilement tenable. Et pour acheter un terrain et le matos faut bien avoir des sous. CQFD
Voir sur le long terme, c'est surement la notion qui fait le plus défaut de nos jours.
Je rénove ma maison (petit pavillon des années 60 avec un tout petit jardin de 120m² en Mayenne) depuis 10 ans maintenant. J'ai tout refait moi même que ce soit l'isolation, l'électricité, la plomberie, etc, petit à petit. Alors certes c'est parfois la galère quand ta chérie ne bricole pas du tout et que la gamine de 12 ans voudrait un chateau ultra moderne, mais quelle satisfaction!
Actuellement ma maison est estimé à 135000€ pour un investissement de 100000€ et ce n'est pas finit :)
Merci ! Ça fait franchement du bien au moral d'entendre des paroles pleines de bon sens et de sagesse.
Pourquoi tu supprimes tes ancienne vidéos ? Pas mal d'entre elles étaient très pertinentes :)
Le plus important dans cette vidéo n'est pas l'argent, c'est la leçon : il faut y aller progressivement, étape par étape. Ce n'est pas juste une leçon sur l'autonomie, c'est une leçon de vie.
Suis pas le seul !!
Merci pour ce témoignage
Oui, je le pense aussi... Avoir reçu une bonne éducation dans ce sens est un plus ♥️
Je suis pas encore autonome en eau et électricité.. g mêmes un pe emprunté pour installer chauffage et isolation.. j admire ton travail et c est pas grave prendre sa douche ds la cuisine ds la maison que j habite on se lavait ds un bac devant le feu ou l eau chauffée... et on faisait pipi a l etable des vaches jusqu en 1995... v était y a pas bien longtemps
Toujours très intéressant, hâte de voir cette citerne en pierre.
l'exemple de vivre en foret n'est plus vraiment d'actualité en matière d'autonomie
Merci beaucoup pour cette nouvelle vidéo. Très intriguée par la citerne en pierre... (et je suis certaine de ne pas être la seule). Une future vidéo pour nous en parler un peu plus et nous la montrer peut être ? :)
Salut
Nous sommes l’institution financière Houdex Finance Bank qui offre de prêt fiable et rapide en ligne à 2% d’intérêt annuel.En cas de besoin contactez nous par WhatsApp +33 7 55 45 41 66
Hyper intéressant ta chronologie de développement et d'ouverture d'esprit !
Félicitation je travail à cette thématique en passant par l'entreprenariat depuis 2009
Encore un vidéo intéressante! Clair, concis, carré, instructif! Petite réflexion. S'il s'agit d'habiter un terrain il est vrai qu'il est difficile de faire autrement qu'acheter un terrain. Sauf dans ton premier cas où la personne squatte le terrain. Mais si c'est pour cultiver, on peut très bien se trouver un endroit discret pour débuter. C'est notamment ce que je fais sur un des deux terrains où je me rends. L'un est clôturé et j'y accède légalement. Pour l'autre, je démarre un potager dans une forêt qui ne m'appartient pas, sans ne rien demander à personne. Il y a de nombreuses zones boisées en France, plus ou moins fréquentées. Cela fait plusieurs mois que j'y vais et développe des zones de culture. Personne ne s'y est jamais rendu en plusieurs mois. Il suffit pour cela de réfléchir, et d'aller là où les autres ne vont pas. Autre réflexion, avant le COVID il était possible de spéculer sur des terrains. Mais depuis le COVID tout a changé. En effet, des marseillais envahissent la Corrèze, tout comme des parisiens et des suisses arrivent en Rhône-Alpes... Dans un monde instable, les gens qui ont de l'argent spéculent et placent leur argent dans des terrains forestiers, des terres agricoles et autres. Je prospecte depuis plusieurs mois pour des terrains. Il arrive que certains partent à 3 fois leur valeur, et que 50 personnes soient intéressées en même temps... La course à l’échalote a donc lieu, et à ce jeu le plus riche l'emporte... Donc il va être désormais compliqué de trouver un terrain acceptable à bas prix... Du moins dans certains départements. Là où je te rejoins c'est quand tu dis que l'autonomie est un processus. Mais on peut aussi vite acquérir de l'expérience en faisant de nombreuses choses par soi-même. C'est notamment l'apprentissage qui est long. Mais après, si on doit repartir du début sur un autre terrain on sait par quoi commencer. C'est pour cela que j'incite tout le monde à commencer par des choses concrètes (comme apprendre à cuisiner, faire pousser des légumes etc...), même sans terrain, même si on vit en appartement.
Ah oui moi j'aimerais bien mais en appartement pour avoir une petite terrasse et planté quelques plants de légumes, c'est vraiment plus une expérience qu'autre chose (j'ai eu 5 carottes lol). Je crois qu'avoir un terrain ça change vraiment tout !
@@sim_scape Alors passe à l'action! Il n'est pas nécessaire de posséder pour s'y mettre. Tu peux tester des choses dans un coin de forêt discret, dans un grand parc, ou même sur une friche industrielle désaffectée :) Le principal est de rester discret et de s'y mettre. Je ne sais pas si tu as vu mes vidéos, mais de mon côté j'ai fait pas mal de choses sur un terrain difficile d'accès. Comme les gens sont fainéants et craintifs, personne ne va dans mon petit coin. Il faudrait d'ailleurs que je fasse une vidéo sur mon retour d'expérience pour dénicher facilement un coin à l’abri des regards ;)
Et pour info, on peut même faire pousser des champignons et des endives dans une cave ;)
@@lescargot3827 Merci pour ta réponse, je vais aller regarder tes vidéos de ce pas alors (:
@@sim_scape Je ne dis pas que j'ai réponse à tout! Mais j'ai pu accéder à des possibilités que je n'envisageais même pas il y a un an seulement ;)
waou c'est magnifique ce que vous faite et votre reportage très explicatif, réel et honnete en plus c'est universel au même temps c'est marrant à la française... merci entout cas
Ca fait 10 ans que j'ai un emploi à temps plein + ma femme à temps partiel et qu'on passe tous nos loisirs dans la production (on est pas autonome, mais on produit pas mal de choses)
Bref, je fais partie des "riches" qui font de l'autonomie j'imagine.
Y'a quand même un truc utile avec le "confort" moderne c'est que ça te fait gagner du temps. Le congélateur (ou plutôt les congélateurs) pour la conservation de long terme c'est un net gain de temps (même si je fais des conserves par ailleurs ), pareil pour caricaturer le lave vaisselle ça coûte pas si cher que ça et ça te permet au lieu de faire la vaisselle après manger d'aller fermer les poulailler
etc. etc
C'est d'ailleurs largement pour ça que l'électroménager à conquis les habitations à l'origine, le lave linge a été LA grande innovation qui a amélioré la vie des paysans en France (et surtout des paysannes), certains se sont endettés pour acheter un lave linge avant même de mettre l'eau courante ou l'électricité chez eux (oui il y avait des laves linges thermiques !)
Exact. Le lave linge a ete la grande revolution en terme de productivite (avec une bouteille de gaz). Mes grands parents avaient plusieurs fermes, avant cette inovation ils devaient embaucher une laveuse.
Un congélateur est en effet immensément plus économique que de faire ses propres conserves. La pasteurisation des conserves nécessitent énormément d'énergie au niveau d'un particulier.
@@jide7765 le souci du congélateur c'est quand y'a une coupure d'électricité de quelques jours tu perds tout ... je parie sur le fait que les coupures n'arrivent qu'en hiver (c'est le cas plusieurs jours par an chez moi) et que dans ce cas je peux me débrouiller grâce aux températures extérieures ... sinon ce sera barbecue géant
@@jeanmi37620
Je comprends, chaque situation est différente.
t'es vidéos sont si cool que même si je suis jeune et que je viens d'une famille assez aisée et me tourne vers des études qui payent pas mal je rêve tellement d'une maison autonome avec t'es vidéo maintenant x)
Genre un truc vers Chartres avec une isolation du futur, un potager, des arbres etc... Un système de récupération d'eau et de panneaux solaires thermiques pour l'ECS, des panneaux solaires pour l'elec (par contre c'est hyper cher je crois mais ça s'envole pas comme une éolienne), wooow.
Tu sors de chez toi tu vois ta forêt, trop cool.
Y'a du boulot par contre, mais ça fait rêver :')
C'est du super contenu :D
« Mes mains ont la paroles ». J’adore! Merci pour cette vidéo, ça motive.
Très intéressant. En revanche, comment faites vous pour trouver des terrains vastes aux prix que tu indiques. Je regarde un peu partout et je ne trouve pas.
Tres intéressant, mais une phrase m'a frappé. Je suis aussi quelqu'un qui projette, qui a des projets pour assurer en partie mon futur. Mais il ne faut pas oublier que le présent est le seul qui existe, et en profiter aussi. Carpe diem 😁
Amaury gravy tout à fait ! Le chemin compte autant sinon plus que la destination. Souffrir en ce disant demain je serai bien...est un gros piège.
Mais pour avoir vu pas mal des vidéos de ma ferme autonome je ne pense pas que ce soit son cas.
Il serait intéressant qu'il développe un peu malgré tout.
Bonjour, merci pour cette vidéo
j'aurais quelques questions. Dans cette vidéo vous parlez d'autonomie, vous racontez le cheminement de votre vie pour obtenir par le fruit de votre travail ce que vous avez aujourd'hui .
de ce que je comprend c'est que nous n'avez pas encore atteint le niveau d'autonomie total ni le niveau de confort souhaitez.
Quand on est autonome, cela ne signe pas nécessairement ne pas être ouvert vers l'extérieur ... et cela nécessite donc de l'argent ... est-ce que pour cet argent dont vous avez besoin vous avez un travail salarié ou est-ce que vous financez vos besoins au travers d'échanges / revente de production ?
Est-ce que vous savez estimer combien par mois il faudrait pour un niveau de confort moderne en ayant une autonomie alimentaire, et énergétique ?
Bonjour ma ferme autonome, ça fait vraiment longtemps que je suis abonné (environ 3 ans), et je regardais toute tes vidéos dès qu'elle sortait. Cette époque est révolue, je ne m'identifie que de moins en moins dans ton contenu et j'en suis triste. J'aimerais que tu nous montre du concret sur ton 3eme projet, que tu nous fasse la visite, que tu nous présente à l'ancienne tes technique d'autonomie. Enfin bref merci tout de même pour tes vidéos et bon courage pour la suite.
Toujours un plaisir de t'écouter, merci encore pour ton partage et t'as sincérité 👍
Comment tu fais pour trouver des terrains si peut cher ? pour des surfaces egales je ne trouve que des terrain 2 ou 3 fois plus cher si ce n'est plus .
Bonjour ok pour le prix du terrain mais faut s équiper pour l' entretenir , achat de tracteur? Serre ?
Animaux ? Retaper ou construire ?
Cette année, étant enfin à la campagne, j ai réussi à avoir 5 tomates cerises sur dix plants.
Bon c est pas mtn que je pourrais faire ma sauce tomate bio.
J ai aussi planté des haricots verts, des radis mais, il n y a eu que des feuilles.
Ça fait 4 ans que je préparais mon autonomie, j ai acheté plein de matériel qui me servent mtn.
J ai encore beaucoup de choses à apprendre.
Tu feras mieux, l'année prochaine, et encore mieux la suivante :)
@@nelly9440 j essaie en tous cas
J'avais 3 tomates sur mes rebords de fenêtre il y a peu, un voisin s'est moqué de moi, je lui ai dit "toi tu vois 3 tomates mois je vois des dizaines de graines" ;)
@@IIxAenimaxII le tout réussir pu non , tout dépend du oint de vue
Wouah je parle comme obowan
Tkt on commence tous comme ça, vu que les chaînes de la transmission du savoir ont été brisées. Nous sommes TOUS quasiment obligés de tout réapprendre, et nous y arriverons. Le chemin pris compte autant que le but visé. Ne jamais abandonner, ne jamais renoncer, ravaler ses déceptions ses échecs ses baisses de moral et repartir à l'assault, remonter en selle, encore et toujours. Cela ne fait que nous rendre plus fort et fier de nous-même !!! On les aura !!!
Quel plaisir de te retrouver, merci pour la vidéo.
Ca doit être sympa le petit déj chez toi ;)
Pour la conclusion, on pourrait rajouter et tu passes tes samedis après midi à faire des coulis, des soupes et des tomates séchées^^
"faire des coulis, des soupes et des tomates séchées" ==> plus simplement pour l'amateur primitif de pizza que je suis : des pots de sauce tomate lol
Bonjour, pourriez-vous nous montrer la citerne en pierre de taille. On a TOUS hâte !!! :))) Merci par avance
C est génial, j en suis pas encore là mais l installation de l eau et l électrique sont très intéressantes, Barnabé a pleins d astuces, tes vidéos sont constructives et très intéressante.
Comme d’habitude, des conseilles réels et fiable. Et j’ajouterais que tout le confort moderne a tendance à annihiler nos capacités de débrouille et abaisse notre seuil de tolérance. Tout est question d’équilibre. Merci encore et bon courage dans ton projet
Bonjour, merci pour votre vidéo qui m'a bien aidée .
Je cherche des pistes pour commencer.
Bonne journée.
Merci beaucoup pour cette vidéo que j'attendais impatiemment, j'ai commencé à économiser et ça me permet de profiter de ton recul =)
Pour le frigo, quelque chose qui pourrait t'intéresser : les congélateur coffre sont moins pratiques mais beaucoup plus efficaces, du coup je sais que certains bidouillent leurs thermostats pour en faire des frigos qui consomment moins d'électricité. Si tu es prêt à sacrifier le côté pratique d'un frigo "debout" ça pourrait t'aider ;)
merci pour l'info je vais me renseigner la dessus
@@vivresansargent L'idée derrière est que l'air froid a tendance à descendre, donc quand on ouvre un frigo "porte", l'air froid "coule" en dehors du frigo, alors qu'un frigo qui s'ouvre par le haut va garder tout cet air. Désolé par contre je n'ai pas de source sur comment bidouiller un de ces congélateurs en pratique...
@@David_72 est-ce que tu peux developper ou donner un lien ?
Merci
Très intéressant, et je me suis posé une question : pourquoi ne pas se servir des dispositifs de l'état pour s'aider à aller vers l'autonomie ? Prêt vert pour des panneaux solaires, isolation gratuite. En général l'état est un handicap dans nos démarches ( construction, caravane, camping, urbanisme, frais divers) mais je suppose qu'il y a quand même quelques dispositifs pour nous aider ? Et deuxième point, une fois tu as dit que tu depensais 250 euro par mois, mais tu n'a pas dit quels sont ces dépenses incompressibles ( internet ? Crédit ? Gaz ? Achat matériel ? Transport ? ). Cela serait intéressant de pousser le vice jusqu'au bout et de voir jusqu'à quel point il est possible d'être autonome sans faire appel à l'extérieur (même en tant que simple experience de pensée). Sinon pensez aux terrains à l'étranger, vous pourrez atteindre plus facilement l'autonomie la ou il fait bon toute l'année que la ou l'hiver dure 8 mois.
J'adore a chaque fois qu'il dit pognon !
Merci de promouvoir une autonomie responsable.
Cela permet d'éviter la ruine pour des personnes se laissant bercer par des promesses.
Pas d'argent, pas d'autonomie.
L'évaluation doit tenir compte de soi-meme et de toutes les personnes hébergées.
Régions, départements trop chères? 40% des agriculteurs vont prendre leur retraite dans les 5/10 ans à venir. Une bonne partie ne trouverons pas preneur et les terres retournerons à la jachère. Donc il y a et il y aura de la disponibilité. Il faut donc intégrer dans son projet le concept de mobilité. Le problème ( et aussi l'avantage en terme de prix ) c'est que souvent ils se situent dans des territoires dits "déshérités" en terme de "confort" et de communication. Une piste le site du ministère de l' agriculture ( agreste ) ou l' ou peut avoir le nombre d'agriculteurs par département et surtout le nombre par tranche d'âge et pas mal d'articles et d'études sur le renouvellement. Une fois le département choisi, rien ne vaut la prospection sur le terrain( petit villages, petites mairies..... ).
connaissez-vous déjà la SAFER avant de donner votre avis ?
@@hotdog160 oui quel est votre problème?
Effectivement l’autonomie ça se pense longtemps...! Le changement de vie aussi. La vie est faite de choix et de priorités. En ce qui me concerne, je vends tout, repense autrement, et surtout en y incluant mes enfants!
La vie d’avant paiera la vie d’après. 😊
Merci pour les précieux conseils!
🙏🏻🕊🌺
Merci pour la video, et les suggestions de chaînes! Parmi les prix que tu mentionnes, la "vie de famille" est elle comptée? A combien estimes-tu le cout de la vie de famille?
Coucou bonjour. Sur la fin de la vidéo, s'agissant des tomates, pourqoi ne pas tenter la lactofermentation de tomates entières. Cela fera bcp de pots à moins de les faire dans une fut mais peut-être q ça marche. Je ferai l'essai cet été...
Quand on a une famille dont des enfants en bas âges, c'est quand même compliqué d'envisager de vivre dans une caravane ou une grange, même si votre compagne(on) a la même vision et les mêmes objectifs de vie que vous. Donc dire ça ne coûte pas cher c'est vrai quand on est solitaire mais quand on a une vie de famille c'est une illusion a moins d'imposer une précarité (confort, salubrité...) à votre famille.
Oui. En dormant dans une cabane dans les bois....
On peut avoir tout le confort dans un camion ou un chalet... Si vous avez les moyens, tout est possible. J'ai connu des familles en poids lourd, à l'intérieur c'était des vrais studios avec tout le confort moderne. Ils étaient sûrement plus heureux et équilibrés que des familles de huit en HLM insalubre
@@melancolielupine2023 j'ai jamais dis le contraire...
Tu as bien raison MFA , raisonner sur le long terme , est la chose la plus raisonnable , et cela dans de nombreux domaines.( Finance , vie de famille, amitié , relations d'affaire, apprentissage ...)
Où trouve-t-on ce genre de biens ?bravo quel courage !!
J'aimerais faire partie, comment trouvé le terrain ?
Merci pour cette vidéo !! Surtout une belle humilité et de l'objectivité face à un beau projet en devenir, ou pas.
En tout cas l'évolution est très intéressante, fruit bien évidemment de travail et je vais suivre cette évolution, au moins pour savoir si la douche change de place :)
J'ai une idée pour toi : Propose tes services en tant que voix off, je pense que ça ferait un carton.
J'approuve ;)
J avoue. Il est grave bon!
Effectivement
C'est vrai sa voix est agréable !
jette une oreille à thinkerview
Fort interessant, mais quand on veut acquérir un terrain agricole sans être soi même agriculteur , on se heurte au droit de préemption de la SAFER . Qu'en penses-tu?
Moi j'ai une question : tu as bossé tout seul en général ou tu travailles avec d'autres personnes sur tes terrains et dépendances?
Bonjour!
Très intéressant cette vidéo! Je serais intéressée à savoir comment une personne autonome est taxée. Est-ce que en absence de revenus, il n'y a ni impots, ni taxes foncières, ni assurance à payer? Mais tu as quand même des moyens financiers, non? Comment fais-tu pour établir un budget complet?
Je ne parle pas des chiffres relatives à TA situation, mais ce qui m'intéresse c'est les éléments à prendre en compte.
Bonjour merci pour ton point de vie et ton apport de connaissances
Est ce que tu as dû changer de région à chaque nouveau terrain?
non juste pour le deuxième où je suis passé du Beaujolais à la Franche Comté, après entre le deuxième et le troisième j'ai pas changé et je suis resté en Franche Comté
@@vivresansargent bonjour, pourrais-tu donner des astuces pour trouver un terrain pas cher sans passer par le bon coin. Il y a environ 1 an et demi tu avais fait une vidéo en l'expliquant mais je ne la trouve nulle part. Peux-tu nous aider ou la reposter elle était vraiment géniale 😉? Merci pour ce que tu fais c'est top!
Ca fait plaisir de revoir une vidéo sur ta chaine, ca me manquait merci :) toujours aussi intéressant
Salut
Nous sommes l’institution financière Houdex Finance Bank qui offre de prêt fiable et rapide en ligne à 2% d’intérêt annuel.En cas de besoin contactez nous par WhatsApp +33 7 55 45 41 66
Barnabé Chaillot est un véritable génie... Je recommande vraiment sa chaîne a celles et ceux qui ne la connaissent pas encore :) un grand merci également pour tes vidéos ;)
c'est clair, il m'a appris plein de trucs sur comment brancher mes batteries le gars
Bravo. J'aime bien vous écouter, car ce que vous dites est rationnel, et que cela me rappelle la manière dont mon père s'y est pris pour se constituer un patrimoine.
Il a d'abord passé son permis de conduire, et il a acheté une 4 chevaux, dans les années soixante. Puis il a acheté un terrain abandonné, plein de ronces, au fond de la campagne. Tous les dimanches, toute la famille allait défricher le terrain.
Lorsque le terrain a été nettoyé, il l'a revendu, et il a acheté un 3 pièces en plan courant.
Puis il a vendu l'appartement et acheté un terrain en ville, sur lequel il a construit sa maison, en faisant beaucoup de travaux lui-même.
Ceux qui ont acheté le terrain ont fait une excellentissime affaire : c'est à Cagnes sur mer; toute la zone est couverte de villas cossues....
Je vous proposerais bien un peu de main d'oeuvre gratuite, pour vous remercier et en souvenir, mais je pense que vous n'êtes pas dans mon secteur, le Sud-Est, car par ici, 3 hectares à 15 000 euros, je n'ai jamais vu...
Pour 5000 euros, au mieux, on a 5000m2 en montagne...
Je conseille à tous, GGR et son projet, c'est très intéressant. Merci
Salut
Nous sommes l’institution financière Houdex Finance Bank qui offre de prêt fiable et rapide en ligne à 2% d’intérêt annuel.En cas de besoin contactez nous par WhatsApp +33 7 55 45 41 66
Salut. Comment peut-on acquérir plus de 5 hectares de terrain et une maison en pierre avec de belles prestations pour 42 000 € ? Ca me semble impossible. Ca serait sympa aussi un petit tour du propriétaire.
j'aimerais savoir si tu es seul a faire tout celà. du moment où l'on es isolé, en couple, où avec un quelconque entourage cela change les rapports au travail et aux dépenses.
Comment ça se passe au niveau des charges avec l'etat ? les differentes taxes, impots ?
Faudra que tu nous la montre ta citerne en pierre. Car c'est rare.
Pas tant que ça, beaucoup de mainson du XIX en était équipé (ainsi que d'un four à pain). Beaucoup de soixante huitards ont remblayés ou condamnés ces citernes pour des raisons de conneries propre à leur génération (en plus de cimenté de la belle pierre pour faire moderne comme les panelka soviet). J'en ai une sous ma maison, d'environ 10 à 15 m3 avec collecte des eaux de toitures. Une maison a 42000€ aussi :) mais avec beaucoup moins de terrain.
@@Leduenn c est bon a savoir, car vu le peu de pluie qu il y a eu cette été d avoir des réserves sa aide.
Il y en a encore beaucoup en Guadeloupe. Ceci dit, c'est vrai que, ce qui est rare ce sont les constructions MODERNES de citerne en béton.
@@creol6752 de toute façon l eau va devenir une chose très précieuse
@@monsieuxho Jean Claude l'avait predit
Bonjour,
J'ai une question qui n'est pas abordée dans tes vidéos (il me semble). Comment fais-tu pour acquérir les terrains ou tu vis ? je suis en train de me renseigner sur les démarche (ayant obtenu ma capacité professionelle agricole) et les démarche impliquant la safer me parraissent longues et fastidieuses. Si je veux être propriétaire c'est justement pour m'affranchir de devoir rendre des comptes en permanence sur les débouchés économiques et la manière dont je compte commercialiser les denrées alimentaires et via quels réseau. Je souhaiterais m'arranger à l'amiable avec un ancien agriculteur souhaitant céder ses terres. commencer par faire du maraîchage à petit échelle (sans autonomie) puis me diversifier au plus possible pour avoir un réel système agro-écologique, ou chaque atelier fonctionne en synergie (l'autonomie alimentaire est mon but à long terme).
est-ce possible d'aquérir du terrain sans passer par la SAFER ? je sais qu'elle a un droit de préemption dans le cas ou elle serait intéressée par la parcelle, mais si ce n'est pas le cas ?
Car honettement ton terrain à 15 000€ présenté dans la vidéo est idyllique ! des bois pour la m.o. des prairies pour les ruminants. de l'espace pour le marraichage, une petite maison. Seulement des terrains comme ceux-là je n'en vois pas sur le site de la SAFER et ils demandent énormément de justifications pour y avoir accès.
Merci d'avance si tu prends le temps de me répondre (et si un autre internaute connait la réponse merci également si il peut m'éclairer).
Au plaisir
En prenant de l'age, les choses deviennent plus compliquées, plus difficiles ....
Exact mais ce n'est pas une raison de renoncer, certainement pas!
Je ne suis pas d'accord, je suis retraitée depuis presque 10 ans, et je vis dans un confort "spartiate" mais volontaire, sans eau dans la maison et sans chauffage (sauf quelques petites flambées avec du bois mort ramassé). Je vis isolée en pleine campagne avec une petite maison et un grand terrain, mes animaux, mon jardin et mon petit bois, et je n'ai jamais été aussi heureuse.
Pourquoi ? C'est si votre santé défaille que c'est compliqué, mais ça peut arriver à tout âge. Faut pas se mettre des barrières... En plus en général plus tu vieillis, plus tu as de chances d'avoir un peu plus d'argent, donc c'est plus facile à mettre en place un truc viable à long terme
@@melancolielupine2023 C'est clair. La santé peut lâcher à tout moment.
Bonjour , moi la question que je me pose toujours , c'est comment , en étant autonome et n'ayant plus aucun salaire , l'on fait pour payer ses taxes ? notament la taxe d'habitation .
Par hasard, c'est où qu'on peut avoir un terrain de 4 hectares pour 15000€? 😅😅
J’ai une amie qui a trouvé 5 hectares pour 17000 👅👅👅
Creuse Nièvre allier cantal prix accessible si jamais
Est-ce qu’un terrain se revend facilement ? Car ça serait dommage de se retrouver bloquer.
l'histoire d'argent ca veut rien dire car le prix au m2 n'est pas le meme selon les regions non plus et je trouve dommage de ne pas le preciser. je dirais meme qu'on peut commencer l'autonomie avec que dalle en cherchant des solutions. nous par ex on a TOUT le confort moderne, frigo, machine a laver, lave vaisselle, ballon d'eau chaude etc... , on est 2 sur le site budget global 80 000 euros budget par personne 40 000. l'argent c'est un paramètre parmi tant d'autres. en tout cas hate que tu nous présente ton autonomie finale.
Exacte Lydie , en Dordogne l hectare de terrain 3000 a 4OOO e chez nous en Bourgogne 1500 a 2000e voila voila ....... Bonjour a Eric
@@changementdevie2.081 Vous êtes où en Bourgogne ? Moi du côté de Chalon sur Saône :)
@@Anam-xg8oi 20 km de Clamecy et 10 km de Corbiny
@@changementdevie2.081 bon ben on revend on arrive lol
@@LakabanAutonome Avec plaisir
Bravo et merci pour votre vidéo. L'expérience que vous nous decrivez est tres instructive.
On veux le feat avec Barnabé Chaillot !
Mais du coup, pour ta maison en dur, tu l'a eu pour combien ? Elle est a coté de ton terrain ?
Dixit le mec qui a un Jeff Koons dans sa Bibliothèque 😅
Un tribunal a jugé que la sculpture “Naked” de l'artiste américain était bien une contrefaçon d'une photo de Jean-François Bauret, représentant deux enfants nus.
Apéritif petit enfants
J'ai découvert et regardé les deux vidéos sur les maisons de village à 20000 euros, etc. et cette vidéo plus ancienne n'annonce pas cette évolution. Le projet à 70000 euros a donc évolué... Faudrait que je recherche des publications intermédiaires ou bien avoir une réponse à ce commentaire ! Merci ! Très intéressant et j'apprécie les références aux autres chaînes (Pingouin, Barnabé, etc...). Salut !
Le problème des gens c’est qu’ils ne savent pas économiser et tirer partie des opportunités de la vie.
Perso j’ai été apprenti pendant 3 ans pour apprendre un métier en étant logé chez mes parents ça m’as permis de mettre 40000€ de côté.
Les gens qui le peuvent ne dépensez pas tous en quelques années on peut se constituer un bon petit pactole.
Tu as entièrement raison ! C'est dingue ce que l'on peut mettre de côté quand on se pose une question : "est ce que j'en ai VRAIMENT besoin ?" Ben c'est plus non que oui!
Et l'autre chose aussi : l'argent mis de côté on l'oublie !!!!!! Il n'existe pas et ce, jusqu'à ce que la somme dont on a besoin pour concrétiser son projet soit récoltée! T'as une galère, tu te débrouilles autrement y'a toujours moyen mais tu oublies les sousous mis de côté sinon tu n'y arriveras jamais !!!! En tout cas pour moi ça marche😉
40000k t'étais apprenti en quoi ? Quel âge ? Oo tu payes, pas tes courses ou aider tes parents ?
pour être en alternance en contrat pro et pas en contrat d'apprentissage qui est le moins rémunéré ça me semble impossible!!
tout bonnement car même en contrat de professionnalisation en 3ans on ne touche pas 40 000e ton salaire étant inférieur au smic...
@@MrNelozZ Les heures sup au noir....
Tu aurais clairement pas économisé autant si tu n’étais pas logé nourri gratuitement ;)
Bonjour, j'aimerais être autonome moi aussi, mais c'est très compliqué (je gagne 450e par moi)
Se qui est dur c'est d'être propriétaire surtout
Bon, c'est très relatif quand même les tarifs que tu donne, suivant les région c'est très différent, moi par exemple je me suis installé en Haute-Marne pour presque rien et je viens du Vaucluse ou une place de parking coute 17k€ dans une ville de 30k habitants.
Donc il faut déjà choisir une région peu peuplée et du coup BEAUCOUP moins chère.
J'habite à chaumont ! C vrai les terrains sont pas chère ! Après tu va du côté de bure c à la limite de la houte marne tu dois connaître a cause du site d'enfouissement de dchet nucléaire ! Ben ducoup les terrains même avec maison son très peut chère du au faite de la proximité dusite ! G des pote qui on achetaient une baraque Avec 5 piole... C un petit corps de ferme avec vla le terrain pour 30000e la maison était habitable directe bon après faut faire quelques travaux et de rien en avoir à foutre d'être pas loin du site ! Ça c un autre débat ! Dans se coin là les gens qui herite vende directe ! c déjà très désertique niveau populasse ! Il y a de très bonnes affaires C un truc de ouf !
@@baltringuegoret2419 Je suis pas loin de Fayl-Billot et sans aller sur Lure les maisons sont déjà très peu chere.
Effectivement quelques travaux par-ci par la mais pour la plupart c'était des maisons habitées qui sont vendus par les héritiers.
@@Ludiks oui c ça en général ! Et pas chère je parlé de bure car la bas c vraiment encors plus sous côté a cause du site ! Mais c vrai que dans l'ensemble le 52 c pas chère !
Bonjour, j'ai un terrain sur lequel j'ai une cabane de moins de 20m2 enregistrée sur les impôts comme suis : Nature de local : Dépendance bâtie isolée ; Nature de dépendance : Remise
J'envisage d'en refaire la toiture et de l'isoler par l'extérieur et de l'occuper (projet d'autonomie productive vie les fruitiers et un potager) et donc d'y vivre. Est-ce que le classement administratif est un frein possible à en faire ma résidence principale ? Merci des réponses que vous saurez m'apporter
"J'ai une citerne en pierre de taille, je crois que tout le monde en rêverait" 😅😅
Je vais commencer tardivement pour que mes enfants soient précoces dans l'autonomie...
Merci beaucoup a toi
Bonjour, la grande question c’est comment vous faites pour vivre à l’année sur des terrains agricoles sereinement ? La loi pour la lutte contre la cabanisation ca compliqué tout. Surtout que avec les problèmes de logement, il y a de plus en plus de monde qui vivent sur des terrains d’où la loi!
Ta vidéo change vraiment tout. Merci beaucoup
Mauvais cadrage.
Salut MFA, penses-tu refaire une vidéo sur la recherche du terrain ? Je ne sais pas si c'est la zone géographique où je suis (Sud Manche), mais je trouve qu'il devient difficile de chercher des terrains non constructibles... Est-ce que le confinement et l'exode urbain des parisiens a fait monter les prix ? Je ne vois plus de grand terrain à moins de 10000 euros comme avant, comme si tout ça augmentait aussi.