CLASSEMENT des SAISONS de BUFFY ET ANGEL (tier list) - No spoilers

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 янв 2025

Комментарии • 528

  • @LeBingeDoctor
    @LeBingeDoctor  Год назад +14

    Balance ta tier list en commentaire !

  • @mimoza3408
    @mimoza3408 Год назад +25

    J’ai adoré la saison 2 perso . Quand j’ai appris l’existence d’une deuxième tueuse (Kendra) , le retour d’Angelus aussi, y a tellement de rebondissements ❤️

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад +1

      Ah oui, une véritable cavalcade d'évènements et de retournements. Une vraie leçon sur comment améliorer les bases d'une saison précédente.

    • @suzyblue8961
      @suzyblue8961 Год назад +1

      Les trois diptyques sont excellents et ont fondé les bases solides de la série.

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад +1

      @@suzyblue8961 Pas mieux, je sens l'influence d'X-Files, qui avait aussi 2-3 doubles épisodes par saison : à chaque fois ça faisait rebondir le lore, l'univers et l'histoire. Et Buffy a pleinement tiré parti de l'opportunité des doubles épisodes (voire triples pour la fin de la saison 6).

  • @TiphN
    @TiphN Год назад +10

    Cette chaîne mérite beaucoup plus de vues ! J'aime beaucoup ton travail et ta façon de t'exprimer. Je dois bien avouer que j'ai envie de revoir Buffy, pour la énième fois ... Merci !

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад +2

      Merci tiphaine ! Tu veux revoir Buffy ? "So my evil plan is working" comme dirait Daria. Buffy et Angel nous apportent tant, je pense qu'on gagne à les revoir régulièrement.

    • @jrpgqueen3772
      @jrpgqueen3772 Год назад +1

      @@LeBingeDoctor Super référence Daria aussi ! ... Une petite rétrospective un jour dessus...?

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад

      @@jrpgqueen3772 Ça me plairait, je dois beaucoup personnellement à Daria :)

  • @Missidril
    @Missidril Год назад +24

    J’ai grandi avec Buffy et Angel (je suis née en 89) et revois régulièrement l’intégrale. Pourtant, à chaque vidéo que tu sors sur le sujet, j’apprends quelque chose ou je découvre un nouveau point de vue auquel je n’avais pas pensé! (Les « doubles » de la saison 3 par exemple, ça m’a soufflé tellement c’est évident et je l’avais pas vu!) pour tout ça, merci pour ton travail de qualité ❤ je ne manque aucune de tes vidéos et j’espère que ta chaîne aura très bientôt l’audience qu’elle mérite 😉🤞

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад +6

      Merci beaucoup Alice ! Ça m'honore que tu apprennes encore des choses alors que tu es une fan de longue date :)
      Bizarrement, pour les doubles, c'est venu comme ça en direct pendant que j'écrivais alors que j'y avais jamais pensé avant. C'est pas la première fois que ça m'arrive, la magie de l'écriture...

    • @Neutreparole
      @Neutreparole Год назад +1

      Merci je suis comme toi, etant né en 89 , ça m'a fait plaisir ce contenu sur cette serie qui nous a accompagné plus jeunes, belle journée ;)

  • @larosedudesert3417
    @larosedudesert3417 Год назад +7

    Étant une grande fan de buffy j'ai adorée cette vidéo merci pour ce joli travail

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад

      Merci du fond du coeur, ça fait plaisir à lire !

  • @camaradetotoff3560
    @camaradetotoff3560 Год назад +3

    C'est passionnant à suivre et pourtant je ne suis pas membre du fandom ni de Buffy ni d'Angel mais tu en parles avec tellement de passion que je te suis et je t'écoute avec intérêt. Et puis j'apprécie beaucoup la manière dont tu nous donnes beaucoup de matière, beaucoup de choses sur lesquelles réfléchir tout en gardant arrimés à ton char. Tu refais une vidéo sur Buffy quand tu veux ; je serai là !

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад

      Quelle fidélité à un sujet qui ne te parle pas pourtant, c'est si flatteur de ta part. Merci énormément, cher Camarade !

  • @Mad77max77
    @Mad77max77 Год назад +14

    La saison 2 de Buffy était mémorable ! Et celle avec Faith encore plus. Mais j'ai détesté pendant des années ce qu'ils ont fait à Mlle Calendar. D'ailleurs, son interprète VF est juste ma préférée au monde ! Trop content dès que je l'entends :D
    Dans les saisons suivantes, la série montrait principalement Buffy pleurer à tous les épisodes, et s'est concentrée sur les romances plutôt que l'action. Ils avaient tout donné avec Faith. Et enfin, l'un des meilleurs point que j'ai trouvé génial, c'est quand ils ont ressuscité Buffy en pensant qu'elle était en Enfer, alors qu'elle était dèg d'être renvoyée sur Terre alors qu'elle était au Paradis... C'était grandiose, mais dommage que ce soit la même saison que Dawn qui a tout ruiné une nouvelle fois.
    Ensuite, y'a Angel, et ben c'est juste génial moins de romance, plus d'action, du pûr Whedon :D

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад +3

      Angel est juste génial. Rien à ajouter.
      Je n'avais pas remarqué que Buffy s'ouvrait plus aux larmes après la saison 3 (j'ai surtout vu ça avec la 6) mais c'est bien observé.

    • @levisien
      @levisien Год назад +3

      Moi, c'est ça que j'ai aimé de la saison 6. La chute jusqu'au tréfond de la dépression et du désespoir jusqu'au moment où elle revoit Riley et lui donne le boost, l'étincelle pour rallumer son désir de vivre.
      Pour Dawn, je dois être un des rares qui ne déteste pas ce personnage (je parle principalement dans la saison 5). Oui, les crises qu'elle fait sont agaçant au fond. Mais, c'est le personnage qui veut ça. L'adolescente de 14 ans, normal, sans pouvoir qui vit dans l'ombre de sa grande soeur super-héroïne que tout le monde aime. Elle réagit comme beaucoup d'adolescente avec un peu trop d'égoïsme, à cet âge c'est normal, on veut s'émanciper de la bulle familliale, de la reconnaissance de sa propre existance en plus cacher par l'aura de Buffy. Mais, également un manque de maturité émotionnel. Et je pense que c.Est ça le problème, on la voit pas comme une adolescente en perte de repaire. Elle n'est pas encore la femme forte qu'elle va devenir à la fin de la saison 7, mais une fille en recherche d'émancipation de sachant pas encore bien gérer ses émotions

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад +2

      @@levisien Belle défense de Dawn ! Je pense que ce qui la pénalise aux yeux de pas mal de monde est qu'elle n'est vue que comme une boule d'angst boudeuse, c'est littéralement le seul trait développé du personnage, ce qui ne contribue pas à la rendre sympathique. Mais je suis d'accord qu'à chaque saison, le personnage est plus supportable tandis que l'actrice a été irréprochable du début à la fin.

    • @levisien
      @levisien Год назад +3

      @@LeBingeDoctor oui, c'est ça qui est triste du personnage. Sa caracteristique la plus forte est la fille boudeuse alors que ça n'aurait du etre qu'un point dans un tout. À récrire le perso, j'aurais emmener la qualité qu'elle developpe plus tard, la curiosité, plus tôt pour compenser son côté braillarde.
      Comme Xander, elle est une heroine de l'ombre, cacher derrière ceux qui ont le pouvoir concret, mais cimente les liens de l'équipe pour que ça en fasse un tout efficace.
      Dans une équipe, il n'y a pas que les muscles, mais la tête et le coeur pour que chaque membre soit efficace.
      Ce n'est pas pour rien que Buffy, dit de Xander qu'il est son bras droit. Que c'est lui qui a remmener DarkWillow, c'est le coeur. Pour dire que ça l'aurait été une très bonne évolution de Daen ce suivre ce parcours. Et ça l'aurait fait référence a son amourette d'adolescentes dit dans les premiers épisode.
      Elle admire Xander, mais se transforme en mentor pour l'emmener à son plein potentiel.
      Oki j'ai un peu trop réfléchis à son potentiel inexploré

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад +1

      @@levisien On peut conjecturer longtemps sur le potentiel mais tu viens de faire une proposition très réfléchie donc je dis bravo (et également bien d'accord à propos du rôle que joue Xander).

  • @theodu3884
    @theodu3884 Год назад +3

    D'habitude je ne regarde jamais des vidéos de plus de 15 mins mais là Ouah je suis resté jusqu'à au bout, tu as réussi à bien capter l'auditeur avec toutes sortes de réflexion hyper intéressante et enrichissante !!!
    Et moi, personnellement, mes saisons préférées sont clairement la saison 6 de Buffy contre les vampires ainsi que la saison 5 d'Angel ! Normal, qu'elles soient dans les meilleurs, car tout simplement elles sont géniales notamment la deuxième partie de la saison 5 d'Angel c'est clairement un perfect !! Comme l'aura été l'arc narratif hyper bien traité de la dépression dans la série mère.
    Vivement de prochaine vidéos sur Buffy et Angel (-:

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад +1

      Merci Théo ! Ça me met en joie qu'on apprécie à sa juste valeur ces saisons-là car elles ont été pas mal contestées au sein du fandom. D'autres vidéos sont bien sûr prévu sur le Buffyverse, c'est inépuisable :)

  • @carolinedaudau5081
    @carolinedaudau5081 Год назад +2

    Tes videos sont géniales ;)
    A quand une analyse des saisons indépendantes comme tu as pu le faire pour la saison 6?
    Ta vision est très intéressante et enrichissante.
    Merci pour ces retours ;)
    On veut plus de Buffy !

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад +2

      Merci Caroline ! Je n'avais pas prévu au départ des analyses de saisons indépendantes. Mais vu les demandes comme la tienne, j'ai commencé déjà à coucher quelques notes, j'ai très envie de faire ces analyses-là. :)

  • @chrisknight3529
    @chrisknight3529 Год назад +6

    Salut Doctor !
    Excellente vidéo qui aborde mine de rien de nombreuses thématiques proposées par la série. J'ai apprécié le choix pas très "grand public" de privilégier les titres d'épisodes originaux, plutôt que leurs traductions.
    Pour le classement, j'aurais le même, je pense, pour les mêmes raisons. La S2 garde une estime très forte, et constitue un moment de bascule : de nouveaux scénaristes sont engagés, et en début de saison, la série se cherche encore. Il a peut-être manqué quelques épisodes supplémentaires en S1 pour que ça se "fasse".
    (D'ailleurs, quelle atroce ironie que la série se permette de dénoncer des comportements toxiques au détour de certains épisodes, quand on connait... la suite. :(( )

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад +3

      Merci Chris ! Oh oui, la saison 2 est vraiment un bijou, j'ai vraiment hésité à la mettre au "tier" le plus haut tant elle regorge d'idées incroyables. Je pense d'ailleurs que ça dépend des jours. Ça reste une saison très révolutionnaire en soi.
      Pour la toxicité et le double discours... j'ai bien envie de faire une vidéo à ce sujet, avec le cas Whedon comme exemple, j'y pense depuis pas mal de temps.

  • @christophealbertchannel
    @christophealbertchannel Год назад +5

    Sympa cette tier-list, Doc. Pour Angel c'est clair y'a pas photo, chaque chose est à sa place. Avec Buffy, le débat (sur des détails d'appréciation qui font pencher la balance) reste ouvert, et le restera... tant mieux! :)

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад +1

      Merci Christophe ! Ah oui, on peut débattre longtemps, c'est vraiment l'intérêt de sujets comme celui-là.

  • @Annel948
    @Annel948 Год назад +9

    A l'époque j'avais énormément aimé la saison 6 pour son côté sombre, son héroïne qui perd pied et ne sait plus qui elle est. Un mélange de noirceur, de dépression et de violences aussi, qui reste tellement gravé dans ma mémoire. Cet épisode musical un bijou si original.
    Il faut dire que Buffy était l'héroïne de mon adolescence, une femme forte, capable de soulever des montagnes, de se battre aussi, de faire face au pire et de s'en relever.
    Aujourd'hui, quand je revois la série, j'aime toujours la saison 6, la 5 pour sa méchante, qui a un côté bien déjanté. 😂 Ainsi que sa conclusion si épique, sans compter l'épisode où Joyce meurt 😢. Puis la saison 7 pour son côté préparation vers l'apocalypse, les héros qui se préparent à la guerre finale, la force, les évolutions de chacun aussi...
    Pour les scènes de viol, comme ce n'est pas clairement explicite on passe à côté. Est-ce voulu ? Je ne sais pas. En tout cas quand on le comprend ça laisse perplexe. Parce que pour moi ça gâche les relations qui y sont rattachées comme quoi même quand c'est censé être sain ça peut déraper dans des situations dont se rend compte après. L'apprentissage du consentement n'est pas une chose innée, il faut parfois s'en rendre compte avec l'expérience je trouve. Beaucoup d'adultes passent tellement à côté. Il faut l'expliquer aux jeunes !
    Merci pour cette vidéo, c'était un régal 😊

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад +1

      Voilà des mots plein de sagesse, Anna, merci à toi ! Bravo pour avoir su apprécier la saison 6 dès le début, pas une mince affaire tant le ton change du tout au tout. Le musical est effectivement un grand moment de la série, souvent copié, rarement égalé.
      Je ne crois pas que le côté implicite des viols est voulu. La série est suffisamment claire quand Spike est à deux doigts de commettre son crime en saison 6, mais elle absout complètement Anya et d'une certaine manière Willow (on m'enlèvera pas de l'idée que c'est parce que ce sont des femmes, c'est hélas un tabou encore fort).

    • @Annel948
      @Annel948 Год назад +3

      @@LeBingeDoctor Oui, en dehors du moment de la tentative de Spike, c'est vrais que si on n'est suffisamment attentif et conscient aussi, il me semble qu'il y en a même un autre en saison trois : la scène entre Faith et Xander. Elle l'oblige clairement à une relation charnelle, où il est prit dans l'élan et ne peut s'y dérober.
      Pour Willow et Anya en effet, il y a prise de conscience des choses même si ce n'est jamais clairement dit.
      Il existe encore tellement de tabous dans nos sociétés, j'ai envie de croire que les mentalités évoluent, que les rapport entre les personnes quelque soit leur sexe ou leurs attirances changent avec le temps et prennent une dimension plus respectueuse, plus consciencieuse des choses,des mots comme des actes. Il faut à la fois apprendre à reconnaître ses propres envies, ses désirs et reconnaître ceux de l'autre également. Ceci en dialoguant en mettant en confiance, en essayant, en tâtonnant aussi souvent. Puis en gardant l'esprit ouvert, en s'intéressant à l'autre, en osant parfois exprimer une envie, un souhait même si c'est accueillis par un refus. Puis on ne répétera jamais assez qu'un couple, que ça soit une journée ou une vie, la communication est fondamentale.

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад +1

      @@Annel948 Tu as dit les termes. Communication avant tout, on évite les erreurs les plus lourdes avec ça. C'est ce fameux ego qu'il faut savoir contrôler, et ça c'est l'apprentissage de toute une vie.
      Pour Faith et Xander, je me suis posé la question, mais je pense que Xander est réceptif et rend très vite à Faith ses ardeurs. Contrairement à Anya où il tente de la repousser sans succès, il plonge librement dans l'action une fois initié par Faith. Donc oui, c'est fait très vite, imprévu au départ, mais je pense que la scène n'est pas problématique.

  • @weskersama4022
    @weskersama4022 Год назад +7

    J'ai adoré la saison 5 de Angel, et faut dire que le personnage (spoilers) de Spike qui rejoint la bande de Angel a été très cohérente.
    J'ai aussi toujours le truc dans ma tête qui dit que Angel a quand même sacrément vieilli voir grossi par rapport à ses débuts dans Buffy, même Spike a pris quelques rides dans cette saison 5, mais Angel a vraiment changé physiquement.

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад +2

      Ça se voit aussi dans la jaquette des DVD, Boreanaz semble avoir pris du poids entre les saisons 1 et 5. C'est le côté un peu énervant de jouer un vampire : t'es pas censé vieillir mais vu que t'es humain...
      On est d'accord pour le retour de Spike, une excellente addition à la série !

    • @EricDuchaux
      @EricDuchaux 2 месяца назад

      A un moment, ils ont même fait un clin d'œil là-dessus dans la série. Spike qui le vanne en lui disant qu'il a grossi puis tu comprend vite qu'il déco.. C'était sympa de jouer avec le téléspectateur car oui j'ai vraiment cru qu'il le disait 1er degré l'espace d'un instant.

  • @sabbth
    @sabbth Год назад +6

    Les trois premières saisons resteront mes préférés, nostalgie ☺️ A partir de la saison 4 j'avais un peu lacher la série mais certains perso et histoire ma tout de même donner envie de continuer, Tara, Riley qui est pour moi la relation la plus saine que Buffy est eu, enfin au début. Et puis la mort de Joyce.
    Superbe vidéo comme toujours ♥️

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад +1

      Merci S B ! Oui, c'est vrai qu'il y a un changement après la saison 3, qui correspond au moment où Whedon co-crée Angel. On m'enlèvera pas de l'idée que ça aussi impacté le ton de Buffy.
      Bien d'accord pour Riley, je pense faire une vidéo en hommage à ce personnage qui méritait bien plus que ce que les auteurs en ont fait. Techniquement, Scott Hope était aussi une relation saine pour Buffy mais c'était surtout parce que c'était assez terne entre eux !

    • @naimasophie
      @naimasophie 7 месяцев назад

      Pareil ! Les 3 premieres saisons sont superbes et mes préférés, le reste n'est pas pareil ...

  • @sandrafrancisco1980
    @sandrafrancisco1980 Год назад +3

    Géniale la vidéo. Perso, j'ai beaucoup aime la 4ieme saison de Buffy car il y a beaucoup d'épisodes très drôles. Je regarde Angel en ce moment, mais je n'accroche pas trop. Par contre, de quelle cène de viol tu parles dans la quatrième saison, quand il y a eu l'échange de corps? Gros merci pour tes vidéos

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад +2

      Merci Sandra ! En réalité, il y en a 2. Il y a en effet celui de Riley avec Faith se faisant passer pour Buffy (viol par tromperie), mais je faisais surtout allusion à l'épisode 3 de la saison 4 quand Anya agresse sexuellement puis viole Xander par surprise et coercition. Je suis convaincu que si les rôles avaient été inversés, la scène ne serait jamais passée.

  • @corinne6011
    @corinne6011 Год назад +3

    Bonjour Clément !
    Super vidéo, encore une fois !
    Je n'ai pas toute ta science sur le sujet, mais ma saison préférée de Buffy est aussi la 6ème. D'autant plus que j'ai découvert Buffy par celle--ci. J'adorais le fait qu'elle n'ait pas beaucoup de reconnaissance envers ses amis.
    Riley n'était pas très bien écrit et en plus je trouvais qu'ils faisaient trop Ken et Barbie.
    J'aimais beaucoup le couple Drusilla / Spike . Et la plupart des personnages d'ailleurs.
    À part Xander qui me semble ne pas avoir beaucoup évolué.
    Quant au spin-off Angel, je n'ai vu que 3 épisodes qui ne m'avaient pas emballés.
    En tous, il me semble que Buffy tient toujours la route comme Teen-show. Même si les p'tits jeunes en ont marre qu'on leur en par comme s'il n'y avait pas eu de grandes séries depuis ! 😅😂
    Salut !👋👋👋

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад +1

      Merci Corinne ! Haha, je fais partie de ceux et celles qui rabattent les oreilles des Gen Z et alpha avec Buffy alors que je suis bien conscient qu'il existe bien des bijoux depuis. Je ne sais pas, pour moi c'est une base tellement solide qu'elle fait partie à mon sens des séries à voir dans sa vie. Bien content que tu aimes la S6, la réhabilitation semble avoir marché depuis. J'étais assez admiratif que les auteurs se montrent parfois très à charge contre leur héroïne, ça l'humanisait d'autant plus.
      Riley, je suis plus indulgent mais c'est vraiment un gâchis de potentiel, une des rares fois où je reproche aux auteurs de n'avoir pas correctement géré un personnage.
      Je prêche la bonne parole d'Angel, je souhaite que si tu la revoies, tu l'apprécies davantage. Salut :)

  • @cynthiachanussot5982
    @cynthiachanussot5982 Год назад +1

    Super concept de video et que dire de ton analyse ? Je la trouve parfaite et je rejoins ton avis. Malheureusement, je ne peux en aucun cas classer les saisons d'Angel car j'ai completement décroché à la saison 2, je trouve que cette serie tire en longueur, je n'ai pas pu aller au-delà, sans doute ai-je eu tort... je suis à 100% fan de Buffy où vraiment, je n'ai rien a ajouter sur ton analyse brillante et pertinante. Encore bravo pour tout ce travail accompli, je te souhaite plein de nouveaux abonnés, continues comme ça ! ❤

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад +1

      Merci Cynthia ! Ça c'est de l'encouragement qui fait chaud au coeur :)

  • @corason8577
    @corason8577 Год назад +3

    Super vidéo ! Ça serait génial de faire une vidéo sur les comics du Buffy verse

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад

      Merci Corason ! C'est prévu que je parle des comics ;)

  • @Roreaver
    @Roreaver Год назад +1

    Découverte de ta chaine avec cette video ;) forcément fan de buffy obligé je m abonne ;) j’ai trouvé ta vidéo en plus très très sympa

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад +1

      Merci à toi ! Buffy est la série dont je parle le plus sur ma chaîne, n'hésite pas à voir les autres vidéos si le coeur t'en dit :)
      ruclips.net/p/PLn4U_3EtgGlnnyJYvmNQzNLi8Nq91FLCy

  • @vanessab6334
    @vanessab6334 Год назад +4

    Grande fan des 2 séries je les revois régulièrement. J’approuve assez ton classement hormis pour la saison 5 & 7 que j’aurais placé un cran au dessus! 😊

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад +3

      La 7 a bien des qualités, je crois que les Potentielles ont trop usé ma patience en fait. Pour la 5, pareil, Dawn était compliqué à gérer.

  • @isbt7709
    @isbt7709 Год назад +1

    Alors rien à voir mais j'ai adoré la ref à crazy ex girlfriend à 18:56 (série très intéressante et vraiment sous côté) j'adorerais une vidéo dessus ! Sinon super vidéo, je suis une grande fan de buffy ✨26:33 j'ai beaucoup rigolé X)

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад +1

      Merci Isb T ! J'avoue ne pas être fan de Crazy ex-girlfriend sauf pour les chansons. Je ne souhaite pas faire de vidéo dessus.
      Content que t'aimes bien la vanne sur La Roue du Temps, je tenais beaucoup à la placer celle-là :)

  • @Neutreparole
    @Neutreparole Год назад +1

    Je me suis abonné aujourd'hui grâce à ta retrospective sur Big Bang Theori. Etant gamin je kiffais Buffy ( j'ai 35 ans) du coup content d'avoir découvert cette chaine, et surtout je suis d'accord avec la tier list. Pour ma part, j'ai coupé avec la série gamin ( même si je l'ai fini après ) avec l'apparition de Adam le cyborg. Plus ou moins au même moment , je kiffais plus la notion robotique et destructrice de Terminator 2 ou DBZ avec l'arc des Cyborgs, voilà merci en tout cas pour la partage ;)

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад

      Bienvenue Yamin, merci à toi ! Je peux comprendre qu'on ait abandonné (temporairement) après Adam, on pouvait penser que la série commençait à être sur la pente descendante, fort heureusement il n'en fut rien. Je souhaite que la suite te plaise tout autant :)

  • @MathieuBRETON-r9k
    @MathieuBRETON-r9k Год назад +1

    J’ai posté un commentaire sur ta dernière vidéo disant que je découvrais avec plaisir ta chaîne
    Je viens de percuter avec ton nom que je te connaissais déjà !
    J’avais en effet découvert un site appelé « le monde des avengers » ou tu notes les séries buffy et angel (notamment) épisode par épisode !
    Après avoir vu beaucoup de tes vidéos j’adore la finesse de tes analyses et la richesse de tes références !
    Quasiment toujours d’accord sur tes analyses heureusement je remarque que nous n’avons pas le même classement que je vais énumérer ensuite.

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад

      Tu connais le Monde des Avengers ?!! Dans mes bras ! Ça a été mes années "formatrices" pour parler série (en plus d'avoir rencontré des personnes en or), quelle belle surprise :)

  • @eloise_c
    @eloise_c Год назад +3

    J'adore quand tu parles du Buffyverse ! La saison 1 de Buffy est ma saison doudou, un humour et une légèreté avec une Buffy caractérielle et punch, éléments propres à cette saison => ma saison préférée avec la 6 qui est incroyable avec un duo Buffy / Spike très intéressant sans oublier la magnifique dark Willow. Dans la saison 3 il y a beaucoup d'épisodes que j'adore mais je trouve qu'avec l'arrivée de Faith, l'écriture du personnage de Buffy change pour devenir moins rebel, plus modèle, moins explosif, plus, je vais le dire, "gnangnan".
    La saison que j'aime le moins : la saison 5, le personnage de Down m'horripile et la big bad boss manque de quelque chose, c'est tout de même une déesse, c'est nouveau ça comme ennemie, j'aurais aimé que ce soit plus fou, plus grand.
    Dans l'ensemble chaque saison est intéressante et possède ses épisodes que l'on peut revoir inlassablement. Par exemple, je ne suis pas fan de la saison 4 mais j'adore l'épisode où tout le monde perd sa voix. Bref, Buffy, ma série doudou !
    La série Angel, je me rappelle que j'avais apprécié, je me suis arrêtée avant la fin car j'ai raté le coche du programme télé et je n'ai jamais acheté les saisons. Je vais peut être corriger cet affront prochainement, mes souvenirs sont vague, je pense que je vais adorer redécouvrir la série et enfin voir le final qui semble explosif !

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад +1

      Merci Eloise ! C'est bien vu qu'en saison 3, l'écriture de Buffy change, sans doute pour former un contraste avec Faith. On ne peut pas tout avoir certes, mais si c'est le prix à payer pour avoir du Faith à tout va, j'ai du mal à me plaindre (oui je kiffe un peu trop Faith).
      Je suis bien d'accord que les 12 saisons sont dans l'ensemble toutes bonnes. Même les deux saisons 4 ont leurs qualités et m'ont emporté davantage que bien d'autres séries, c'est dire le niveau démentiel du Buffyverse.
      Je souhaite que tu retournes à Angel, le voyage sera souvent ténébreux, mais exaltant.

  • @richardjames2784
    @richardjames2784 Год назад +2

    Toujours un réel plaisir d'entendre un passionné de Buffy et Angel parler de ces séries. Bon, j'avoue je te trouve dur avec les saisons 4 des deux séries. Je trouve d'ailleurs la saison 4 d'Angel comme l'une des meilleures. Ok, elle part dans tous les sens concernant Cordélia mais l'arrivée de la Bête, le retour de Faith, la disparition du soleil, ou encore l'arrivée de Jasmine sont pour moi PARFAITS ! J'aime beaucoup la façon dont Fred prend du galon dans cette saison. En revanche je reste frustré du sort réservé à Cordélia qui méritait mieux. Plutôt que d'en faire une sorte de Big Bad, l'avoir en alliée qui se bat vraiment aux côtés d'Angel comme lors de son retour en saison 5 aurait été parfait. Mais vu ce qui se passait côté coulisses, argh ... Idem pour la saison 4 de Buffy, qui pour moi a beaucoup trop de bons épisodes pour être considérée comme passable. The Freshman avec la redoutable Sunday, Fear, Itself qui surf parfaitement bien sur l'horreur, Hush, le double épisode avec le retour de Faith, Where The Wild Things Are et cette maison hantée bien flippante, sans oublier le parfait Restless et la manière dont Whedon nous prend de cours avec ce faux final qu'est Primeval (je valide tellement le combat final entre Buffy et Adam). Certes, il y a quelques maladresses avec l'Initiative mais cette saison est de bonne facture.

    • @luciensomposhako4276
      @luciensomposhako4276 Год назад +1

      Je ne sais pas si tu estime que la saison 4 de Buffy est la meilleure de toute, ce n'est pas mon cas mais Hush est ni plus ni moins qu'un chef d'oeuvre! Concernant Angel je voulais parler de la montée en grade et en puissance de l'incroyable Fred, mais tu l'as dit mieux que moi 😉la saison 3 d'Angel est la plus maîtrisée aussi bonne sinon meilleure que la 2. J'avoue avoir été très critique avec la saison 5 car en la regardant il y avait beaucoup de bon épisodes, mais les catcheurs mexicains, c'est tout simplement pas possible {Cœur de héros (The Cautionary Tale of Numero Cinco)} Quant à La Fille en question (The Girl in Question) c'est un épisode ni fait ni à faire (car il est clair que ce n'était pas Buffy) surtout si on a pas lu les premières pages de la saison 8 en comics book intitulée "Un long retour au bercail" (The Long Way Home) où Buffy explique qu'elle n'est jamais sortie avec l'Immortel et que ce n'était qu'une mise en scène préparée par Andrew, avec une Tueuse de vampires lui ressemblant, pour se moquer d'Angel et Spike.

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад +1

      Bien d'accord sur les atouts de ces saisons 4. Je pense d'ailleurs qu'elles sont d'excellente qualité comparées à beaucoup de (très bonnes) séries, c'est dire le niveau de Buffy et Angel ! Si je les trouve moins bonnes, c'est uniquement en rapport avec les autres saisons, qui ont placé la barre très très haut.

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад +2

      ​@@luciensomposhako4276 Il y a en effet quelques ratés dans la saison 5 d'Angel (le catcheur mexicain en fait partie, je suis d'accord), ils sont à mon sens très rares, et la quasi totalité des épisodes est je trouve au moins bonne, quand elle ne confine pas au bijou. J'avoue avoir bien aimé La fille en question car même si on ne croit pas au suspense, ça reste une cavalcade picaresque joyeusement débile, j'ai un amour particulier pour ce genre d'histoires.
      Bien vu pour la saison 8, je pense que Whedon a voulu faire taire les rumeurs qui maintenaient que c'était Buffy, en disant crânement que ce n'était pas le cas.

  • @polala66
    @polala66 Год назад +1

    Oh merci pour cette vidéo. Ça fait toujours du bien de parler et d'entendre parler de Buffy ^^

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад +1

      Si cette chaîne a un arc général, c'est bien le Buffyverse, c'est tellement inépuisable. Merci polala !

    • @polala66
      @polala66 Год назад +1

      ​@@LeBingeDoctortellement d'accord avec toi à 9min. Angel dans Buffy est chiant. C'est pour ça que j'avais autant aimé Angélus, ça avait donné du relief à un perso plutôt plat (et pourtant je devais avoir 12/13 ans et je bavais vraiment devant David boreanaz 😂) en fait passé les 2/3 premières fois où il apparaissait en mode beau ténébreux inconnu qui vient aider mais est un peu mystérieux... Ben on n'avait que ça sur chacune de ses apparitions suivantes c'était plus ou moins la même chose. Du coup j'ai adoré la première saison d'Angel (je n'ais pas fini la série je crois, sur la fin j'ai décroché (et TF1 qui diffusait n'importe comment n'aidait pas)) parce qu'il était un mélange d'Angel et d'Angelus. Il était beaucoup moins chiant que l'angel de Buffy tout en travaillant pour le bien et c'était chouette (pis de bons persos secondaires, mais comme dans Buffy donc pas de surprise ^^)

    • @polala66
      @polala66 Год назад +1

      D'ailleurs en parlant de Tara et Joyce Summers et Jenny Calendar, on vante GOT qui tuait des persos principaux mais ils n'avaient rien inventé

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад +1

      @@polala66 Ah oui, on peut même parler de glowup question charisme. Boreanaz a toujours été super en Angelus, mais il fallait vraiment sa propre série pour qu'Angel soit vraiment Angel.

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад +1

      @@polala66 GoT a popularisé le concept, notamment avec un cast principal bien plus touché (Buffy tue davantage les récurrents). En fait, c'est vraiment avec MI-5 en 2001 que c'est devenu tendance, avec un des persos principaux tué dès le 2e épisode, l'électrochoc fut total. Des mecs comme J.J. Abrams regardaient MI-5 comme un modèle de ce point de vue.

  • @jimmydevenne3793
    @jimmydevenne3793 Год назад +4

    Très bonne analyse et bonne tiers list , tout est très bien résumé, pour ma part la saison 6 de Buffy est ma préféré, tu soulève que les protagonistes qui sont humain font bien plus a Buffy que n'importe quelle autre protagoniste de la série et sait exactement ce que je pense , je trouve ça très efficace car Buffy avait déjà traité le maître, le maire qui me semble était devenu immortel,le robot, Angélus et même une déesse , je trouvais cela très risqué mais vraiment réussit. Cette saison est plus sombre parce que elle est plus humaine que les autres qui se veulent plus fantastique plus sciences fiction. Pour la 7em tu es un peu dur non 😅 je l'aurais mis dans la case "que le spectacle commence" j'ai toujour trouver cette saison comme du fan service avec le retour notamment de Faith mais c'est du fan service conclusion qui marche , Buffy a des très dur par moment, est aller très loin , la septième n'avait pas besoin de vrai drama , bon ont a la mort D'Anya mais a part ça ... Pour les fans de Spike on a la 5 d'Angel .

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад +3

      Merci Jimmy ! Ça me fait tellement plaisir de voir la réhabilitation effective de la saison 6, la plus mal vue à l'époque et aujourd'hui, bien plus appréciée.
      Je suis en effet dur avec la 7, mais je reconnais que le dernier tiers est sur orbite, un véritable enchaînement d'idées brillantes. Et puis oui Faith qui revient suffit à mon bonheur, j'ai des goûts simples.

  • @baillynicolas3419
    @baillynicolas3419 Год назад +1

    C'était une super vidéo. Honnêtement, je suis d'accord avec la plupart de tes choix notamment pour Buffy contre les vampires.
    Paradoxalement, j'ai découvert ce verse via la première saison d'Angel avant de découvrir finalement qu'il y avait aussi Buffy. Comprendre certaines réfs au départ était un peu compliqué notamment avec l'arc rédempteur autour de Faith dans la saison 4 de Buffy puis dans la saison 1 d'Angel. Pour la saison 1 d'Angel, je te rejoins parfaitement. Elle est un peu morcelée avec un méchant pas encore très bien définie et des thématiques du roman noir fantastique pleinement implantés dès les premiers épisodes. Je trouve que l'épisode du retour d'Angelus un peu raté même s'il m'a fait mourir de rire lorsqu'il s'est retrouvé face à Cordelia. Pour le personnage de Doyle, je pense que son faible temps d'écran joue aussi sur son manque de profondeur.
    Je trouve que le grand gâchis de la saison 5 de Buffy comme tu l'as souligné c'est le non-développement du personnage d'Anya contrairement à Tara, dont on avait préparé des pistes de développement et d'émancipation dès la saison 4. Il faut vraiment attendre la fin de la saison 6 et même son épisode dans la saison 7 pour avoir quelque chose de plus creusé de ce point de vue-là. Je trouve son potentiel gâché (sans faire de mauvais jeu de mots). Pour autant, je ne suis pas complètement d'accord avec toi sur Glory qui est la big bad la plus drôle du Buffyverse à coups de répliques cinglantes et de crises d'hystérie qui m'ont fait roulé par terre. Même si on peut penser qu'il ne s'agit que d'une hystéro, il faut aussi voir ses motivations. La saison 5, comme tu l'as si bien évoqué avec "The Body", plante les graines d'un mal-être profond et de responsabilité extrêmement lourde à porter. Glory veut retourner dans son monde et son hystérie témoigne surtout son malaise (comme sa fascination pour la clé). Bon, après, elle reste quand même une psychopathe qui pourrait exterminer une ville entière pour une boutique de chaussures. Même les excès de Willow ou certains doutes de Xander se manifestent déjà dès cette saison. Ces prémisses préparent un peu le spectateur à la saison 6.
    Bon, après, je ne suis pas aussi positif sur Xander que j'ai détesté dès le début et que j'ai continué à détester par la suite. Je pense qu'il est aussi symptomatique du syndrome du "nice guy" dans les séries. On le met dans une situation où il est complètement en faute et il finit par inverser de la culpabilité (je ne parle pas de la saison 4 mais de la saison 3) contrairement à Willow qui reconnait sa faute et éprouve des morts (toujours dans cette même saison). Pour la saison 1, je trouvais que c'était le gros problème de cette saison contrairement aux autres personnages qui évoluaient que ce soit Willow, Cordelia, Buffy ou même Giles, qui sortait de son conservatisme de bibliothécaire. Et cela a toujours continué au fil des saisons.
    Ma saison préféré est la saison 3 même si je trouve que d'autres qualités se dégagent de cette saison. On est sur une saison plus terre à terre un peu dans la veine de la saison 6. Nous ne sommes pas dans la dépression adulte mais dans le spleen adolescent - qui n'en reste pas moins dramatique - qui s'exprime dans des épisodes comme "Earshot" sur la question des fusillades ou encore "The Wish". Je pense aussi à "The Prom" qui montre aussi bien la reconnaissance de la communauté envers quelqu'un que la déchéance d'un autre. Elle reste quand même beaucoup plus comique que la saison 6 (même si des épisodes de cette saison m'ont fait mourir de rire) mais je trouve quand même qu'il y a cette noirceur humaine (avec beaucoup de "méchants" humains ou à aspect humain). Et je pense que ce qui différencie la saison 3 de la saison 6 c'est cette dose d'espoir distillé à certains moments clés comme dans "The Wish", "The Prom" ou même "The Graduation Day". Je ne sais pas ce que tu penses mais finalement la saison 6 de Buffy rejoint la saison 2 d'Angel sur la vision de l'enfer.
    Pour Angel, je reste encore marqué par une saison 2 incroyable avec l'évolution du personnage de Cordelia qui se manifeste notamment dans "Frenemies" ou encore sur la réflexion des moyens à employer pour abattre le mal ou même sur la nature-même de l'enfer. Le méchant est protéiforme car il se manifeste via les démons, les vampires mais aussi les avocats de Wolfram et Hart (qui peuvent se révéler plus démoniaques que les démons-mêmes). Mention spéciale pour le personnage d'Holland Manners qui est l'humain ayant le moins d'âme au monde.
    Pour les scènes de viol, malheureusement, nous restons dans une société qui refuse globalement de considérer que les hommes peuvent être contraints par une femme d'avoir des relations sexuelles. J'ai encore cette scène de Glee où Ryder se fait moquer quand il confesse avoir été victime d'une agression sexuelle (et cela date des années 2010) qui m'avait juste atterré par son réalisme mais aussi par tout le travail à faire. Mais, je ne peux que comprendre ton intérêt pour la question (et il faut le rappeler, le marteler) et j'espère sincèrement que les choses évolueront.
    En tout cas super vidéo qui permet d'analyser les choses en profondeur (remise en contexte) et qui voit aussi les particularités de chaque saison.

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад +1

      Merci Nicolas ! Eh bien, voilà une brillante vision du Buffyverse, félicitations pour avoir eu toutes ces réflexions. Merci d'avoir cité Holland Manners, perso assez mémorable malgré son peu de temps d'écran (le dialogue dans l'ascenseur est tellement merveilleux). Cette saison 2 d'Angel est décidément un état de grâce à peu près permanent.
      Je suis bien d'accord que Xander a ses défauts dans les 3 premières saisons. Là où je suis moins d'accord est que j'ai l'impression qu'on rappelle sans cesse ses comportements toxiques quand Buffy et Willow bénéficient d'une indulgence d'une fandom pour leurs propres travers (tout comme les scènes de viol non reconnues, peut-être pour la même raison), le traitement ne me semble pas égal.
      Belle défense de Glorificus, effectivement son humour et ses répliques sont ses atouts. Plus d'action de sa part et ça aurait été parfait. Après tout, mes Big Bad préférés comme Angelus ou Le Maire sont aussi capables d'humour (bien à froid).
      Effectivement, le retour d'Angelus en saison 1 d'Angel était pas très convaincant - remplacer le bonheur parfait d'une fusion sexuelle avec l'être aimé par une drogue, euh... what? - mais en saison 4, il était clairement un des meilleurs atouts de cette période inégale.

    • @baillynicolas3419
      @baillynicolas3419 Год назад +1

      @@LeBingeDoctor Merci beaucoup !
      Je pense que malheureusement c'est la série qui a construit cette réception notamment sur la perception des scènes de viol où celui commis dans "Seeing Red" est vu négativement car mis en scène pour provoquer de la terreur - un peu à la manière du seul combat qui se déroule dans "The Body" - tandis qu'il y a une romantisation ou une espèce de légèreté dans ceux représentés dans "Gone" et "Once with more Feeling...". Après, je suis peut-être complètement à côté de la plaque sur ce point.
      Après, c'est aussi mon jugement de téléspectateur vis-à-vis de Xander haha.
      Je te rejoins sur Le Maire avec ses sbires comme Mister Trick (le coup de la vidéo dans "Homecoming" était tordant). L'humour surgit aussi de la manière involontaire de la part du Maire notamment dans sa relation avec Faith (une énergie très chaotique s'en dégage) ou même ce double registre avec laquelle il s'adresse aux gens ainsi que dans la rupture tonale. C'est plus pince sans rire mais c'est très efficace.
      Cela me donne envie de redécouvrir la saison 4 d'Angel avec cette défense d'Angelus haha

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад +1

      @@baillynicolas3419 Bien vu, la brillance de Buffy vient aussi de ses savantes ruptures de ton, quelque chose de toujours délicat à faire, mais là ça marche à peu près tout le temps.

  • @GaiusBaltar93
    @GaiusBaltar93 Год назад +5

    merci de donner de la force a la serie Angel, serie que je trouve souvent sous coté par les gens
    et surtout son final qui fait ressortir une habitude chez moi en tant que serievore :
    etre accro aux séries a fin ouverte; que je sais pas j apprécie le move
    de voir que l univers perdure, et qu on peut imaginer des multiples aventure encore autour de ces personnages qu on a appris a apprécier, a suivre leur aventure et voir qu ils pourront sans doute faire des trucs de dingues, que ça travaille ton imagination
    les series final comme Person of interest, banshee, dark angel, les sopranos, et autre hannibal m ont marqué pour ce flou final, entre espoir, doute et excitation d en voir plus possiblement d un revival

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад

      Merci Gaius ! (Ah, un fan de BSG, excellent choix) C'est une croisade personnelle chez moi de remettre Angel au centre des débats. Une des raisons de faire une telle vidéo sans spoilers est aussi pour convaincre les fans de Buffy qui n'ont pas encore regardé Angel (ou ne l'ont pas apprécié la 1re fois, ça arrive, moi-même je n'ai pas aimé Buffy au début, à cause de sa VF).
      Très bons exemples de finales ouverts, je suis content quand on ne ferme pas absolument tous les arcs, d'autant que ça peut avoir beaucoup de sens dans son "inachèvement". Ah Person of Interest, quelle élégance de refermer juste partiellement les lignes...

  • @pioupioupioupiou9331
    @pioupioupioupiou9331 Год назад +1

    Merci pour cette vidéo. Ces deux séries m ont accompagnées durant mon enfance. Je les revois souvent.

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад

      Enchanté que ça te fasse plaisir, pioupiou :) Je soutiens les revisionnages réguliers du Buffyverse !

  • @wakadobo8265
    @wakadobo8265 11 месяцев назад +2

    Ma préférée : la saison 2 de Buffy.
    Pour le reste c'est compliqué chaque saison a ses hauts et ses bas, des fois à l'extrême comme la saison de 4 d'Angel.
    J'ai beaucoup d'affection pour la saison 1 et 7 de Buffy et pour toutes les saisons d'Angel (sauf la 2e partie de la saison 4).

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  11 месяцев назад

      La saison 2 de Buffy avec le recul est une enfilade délirante d'audaces et de paris brillants. Très inégal mais ça suinte le génie et le risque payant par tous les pores, un grand moment de série !

  • @salgadocynthia5539
    @salgadocynthia5539 Год назад +3

    Super vidéo. Quand tu parles de la saisln 2/3 de buffy on sens que sa touche à ton passé personnelle, apres peut être que je me trompe . Buffy à toujours etait ma serie préféré depuis enfant jusqu'à aujourd'hui elle me parles et je trouve qu'on trouve tellement de choses importantes le pardon , les erreurs , l'amour, l'amitié, la haine etc....
    Pour mon classement buffy
    Saison 2
    Saison 3
    Saison 1
    Saison 7
    Saison 4
    Saison 5
    Saison 6
    Angel
    Saison 1
    Saison 5
    Saison 2
    Saison 3
    Saison 4

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад +1

      Merci Marie ! Oui, les thèmes de Buffy sont non seulement intéressés mais royalement traités, on sent qu'il y a eu du vécu derrière.
      Je suis assez ravi que tu aimes bien la saison 1 d'Angel, elle se cherche peut-être, mais on est déjà très haut, et le côté policier procedural teinté de fantastique était un très bon ton pour la série, même si ça s'est perdu après. Clairement les S2 et 3 de Buffy sont de grands moments, on est pas loin de l'état de grâce.

  • @levisien
    @levisien Год назад +4

    Je suis justement en train de réécouter toutes les saisons de Buffy/Angel. Je suis rendu à la saison 7 de Buffy. Je vois beaucoup de potentiel d'être une très bonne saison, mais beaucoup d'éléments ont été très mal emmené (les potentiels et Caleb en sont les principaux points).
    Cependant, il y a un point que je trouve très bien sur son parcours en tant que général. L'échec et la remise en question de sa première prise de position.
    Je m'explique. Lors de l`épisode 17, quand Woods et Giles s'allie pour assouvir la vengeance de Woods et tuer Spike. Elle prend conscience de son rôle de leader, mais s'enivre de son statut (c'est ce que la scène de fin avec Giles veut nous le faire comprendre ainsi que le début de l'épisode suivant, mais j'y reviendrai). L'arrivé de Caleb et l'échec de l'attaque du repaire n'est pas mis dans l'épisode suivant pour rien.
    Tout au long de l'épisode, Buffy oublie ce qu'un vrai général fait. Consulter ses lieutenants, connaître la force, le moral de ses troupes. Pour les troupes, c'était déjà dit auparavant qu'elle les enverrait au front et que les potentiels devraient être prête. Maintenant, les lieutenants, commençons par Giles, le message qu'elle lui fait passer à la fin de l'épisode 17 était nécessaire, mais trop imbu. Elle n'a plus besoin de lui pour évoluer, mais ça reste une ressource importante de connaissance, mais également ce mettre au dessus de lui est une erreur de confiance. Petit point social(comme dans les arts martiaux), lorsque dans les hautes disciplines un élève dépassent son maître et va chercher une nouvelle ressource d'apprentissage, l'élève reste généralement très proche de son maître et ont un relation d'égal à égal. C'est ce principe que Buffy à ignorer pour Giles. Ensuite Xander, le bras droit, celui qui voit tout, celui qui a noué des relations avec tous. Il a vécu pendant longtemps avec toutes les potentiels, il les connait contrairement à Buffy(et s'est normal en tant que général, c'Est la job des lieutenants de connaître le niveau des troupes). Il sait leur niveau de peur, d'inconfort et de développement. Lorsqu'il dit(dans l'épisode 18) qu'elles ne sont pas prêt et en plus qu'il y a un manque de reconnaissance, qu'ils ne connaissent pas les conditions du terrains et des forces ennemies (comme la puissance de Caleb).
    LE manque d'écoute de ses 2 lieutenants principaux a causé la défaite et la mort des 2 potentiels. Parce que Buffy était enivré du pouvoirs de diriger. Ce qui emmène la mutinerie futur et son bannissement.
    Les potentiels préférant une personne plus "sympathique" à leur tête, Faith. MAis Faith le sait, elle n'est pas une leader, on pourrait même la considérer comme la section des forces spéciales. On lui dit quoi faire et elle est hyper efficace au combat. Heureusement, l'introspection de Buffy va l'emmener à être un bon général par après. Écouter ses lieutenants, développer une stratégie et ne plus foncer dans le tas sans plan.
    Quand on regarde les épisodes 17 à 19 sous cette angles, c'est un très fort développement.
    PS - Perso, je déteste le personnage de Kennedy, elle est fade et sans vraie conviction. Faith en tant que rebelle dans la saison 3 (avant qu'elle rejoigne le côté du maire) était beaucoup plus intéressante et sympathique.

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад +2

      Excellente analyse de cette section décisive de la saison 7 ! J'ai toujours admiré que Whedon se montre intraitable envers son héroïne et lui fasse commettre des erreurs parfois fatales. Alors qu'elle a atteint une évolution formidable en dernière saison, elle reste terriblement faillible. Je ne suis pas convaincu que ça méritait la fronde qui l'exclut du groupe mais au moins, ça nous aura donné cet épisode d'introspection, avec Spike amenant ensuite le réconfort nécessaire à la Tueuse.
      Bien d'accord sur Kennedy, le perso crie la sous-Faith.

  • @m-mp6722
    @m-mp6722 Год назад +1

    Très grande fan de buffy, mes saisons préférées furent / la 1, la 2 et la 3 à partir de la saison 4 j'ai trouvé qu'on perdait quelque chose. En étant adulte, je comprend mieux les thèmes abordés dans les saisons suivantes. J' ai adoré spike, drucilla, et gloria ! Par contre Dawn et kennedy me restent encore aujourd'hui indigestes. Merci pour tout ton travail, c'est toujours un plaisir de visionner tes vidéos.

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад +1

      Merci M-M P, c'est vrai que tout change à partir de la 4, pas seulement côté scolarité mais aussi l'impact de la vie réelle (souvent dévastateur), les premiers grands questionnements d'identité, de nouveaux thèmes. Une mue très réussie !

  • @estuaire44
    @estuaire44 Год назад +1

    Merci pour cette passionnante visite guidée des grandes phases du Buffyverse, cet inépuisable univers pour lequel tu parviens à nous faire ressentir et partager toute ta passion. Les analyses sont très documentées, je les rejoins pour la plupart, même si j'aurais sans doute classé la saison 7 de Buffy une rangée plus haut. J'y ai aimé beaucoup d'éléments. Je trouve la Force tout de même active dans ce qui demeure avant tout un duel de volonté entre elle et Buffy . Elle s'efforce continuellement de saper celle de Buffy, directement ou via Caleb. Et puis quelle rôle en or pour SMG. Pour la saison 1, je suis moins sensible à l'argument "couple novateur entre humaine et créature fantastique" car la Slayer relève aussi largement du Fantastique (plus que Jean-Pierre face à Samantha en tout cas, je n'évoquerai pas Twilight). Mais comme j'y ai davantage apprécié Angel, finalement je te rejoins sur le classement !

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад +1

      Merci cher Estuaire ! Je crois que les piaillements des Potentielles ont fini par m'user à la longue (et puis Dawn est encore un peu agaçante).
      Ah oui bien vu pour la Slayer, qui est techniquement à moitié démon. Here goes my argument...

  • @fabriceleflochPro
    @fabriceleflochPro 7 месяцев назад +2

    Merci pour cette vidéo. Il y a 2 questions que je me pose qui n'ont (je crois) pas eu de réponse dans tes vidéos: Pourquoi le père de Buffy disparait presque sans raison ? Problème avec le planning de l'acteur ou volonté de présenter une famille mono parentale (mais dans ce cas le sujet n'est pas vraiment traité). Idem pour le personnage de Kate qui disparait de la circulation sans vraiment l'expliquer. Tu aurais des explications ?

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  7 месяцев назад +2

      Pour le 1er, Whedon voulait limiter au maximum la présence des parents (il pensait même à une héroïne orpheline au départ). Une famille monoparentale lui permettait une présence parentale pas trop invasive à l'écran. Jusqu'à la mort de Joyce, on peut penser qu'elle a la garde exclusive et que le père ne visite qu'occasionnellement sa famille. L'incohérence commence à la mort de Joyce, Hank Summers doit nécessairement avoir des devoirs légaux envers ses filles orphelines (notamment Dawn, encore mineure), pourtant il ne va jamais voir sa famille et ne la soutient même pas financièrement.
      Pour Kate, Elisabeth Röhm a simplement accepté un des rôles principaux de la série New York police judiciaire, d'où un retrait rapide de son personnage. Dans le dernier épisode où elle apparaît, après qu'il lui sauve la vie, elle lui demande de partir, puis elle lui accorde une dernière entrevue puis elle disparaît de sa vie. Je pense que Kate ne voulait plus avoir affaire au surnaturel et que son manque de confiance envers un vampire a fini par miner leur relation. Ils se quittent donc... du moins, jusqu'aux comics.

    • @fabriceleflochPro
      @fabriceleflochPro 7 месяцев назад +1

      @@LeBingeDoctor Merci pour ces précisions. Je ne savais pas pour Elisabeth Rohm. Concernant le père de Buffy je me doutais qu'il souhaitait plutôt une famille monoparentale, mais pour le coup j'ai trouvé dommage que l'absence de père ne soit pas un peu plus traité (il envoie un bouquet de fleurs à Buffy pour son anniversaire et est mentionné une fois ou 2) mais son absence finalement est totalement transparente.

  • @gotenkunAnkoku
    @gotenkunAnkoku Год назад +1

    Super video, ça fait plaisir de voir des videos sur le Buffyverse ! Mais il manque les saisons comics !
    Parce que oui, la fin de la saison 5 d'Angel est tres cool dans son message mais il ny avait pas eu de suite car annulation, il restait des mysteres pas elucidés à ce niveau.
    Pas mal de choses en suspens.
    Pareil pour Buffy dailleurs ceux qui avaient lu Fray savait que la bataille contre la Force netait pas la fin.
    Bref, beaucoup de choses à dire.
    En tout cas, la liste presentée ici ressemblerait assez a ce que je pourrais donner, personnellement. ^^
    Par contre, en ce qui concerne le fameux viol en saison 4, de quoi faistu allusion exactement ? J'avoue que je ne vois pas ...

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад +1

      Je ferai sans doute une vidéo sur les comics, sans doute pour résumer la suite de l'histoire, c'est vrai qu'il y a des choses à en dire.
      Pour la saison 4, il y a en réalité deux scènes de viol. Il y a le viol de Riley par Faith dans le corps de Buffy dans l'épisode 16 ("Who are you?") : c'est un viol par ruse. On peut noter que le trauma de Riley quand il apprend l'évènement n'est aucunement mis en scène.
      Celui auquel je faisais surtout allusion est le viol de Xander par Anya, dans l'épisode 3. C'est une agression sexuelle suivie d'un viol par surprise et coercition. Je suis certain que si les genres avaient été inversés, la scène ne serait jamais passée.

  • @Setonoblade
    @Setonoblade Год назад +6

    La saison 4 de Buffy est aussi pour moi la pire. Toute l'histoire autour de l'Initiative est vraiment pas terrible du tout, Adam est ridicule autant dans son écriture que dans son look. Riley n'a pas de relief. Le côté "tout le monde sait au Gouvernement" me plaît absolument pas même si ça peut paraître logique.
    Par contre, c'est vrai que cette saison possède aussi d'excellents atouts comme le personnage de Tara qui amène un réel plus à la série. L' épisode Hush avec les "Gentlemens" qui est un épisode excellent. Et surtout le dernier épisode de la saison avec la découverte de la 1ere Tueuse. Pour moi, l'un des meilleurs épisodes de la série entière. Juste brillant !

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад +1

      Bien d'accord qu'il y a d'excellents épisodes en saison 4, le finale est sans doute un des paris les plus gonflés que j'ai pu voir dans une série, fallait oser terminer une saison comme ça. La S4 a énormément de problèmes mais même là-dedans, on trouve le goût pour les audaces et les high concepts du feu de dieu. Ça en dit long sur la qualité générale de Buffy.

  • @suzymv6612
    @suzymv6612 Год назад +2

    Je crois être l'une des seules à adorer la saison 4!
    Merci pour toutes tes videos , toujours top 🎉!

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад

      Merci Suzy ! La saison 4 reste excellente quand on la compare à beaucoup d'autres excellentes séries je trouve. Comparée aux autres saisons du Buffyverse, j'ai tendance à la trouver en-dessous.

    • @suzymv6612
      @suzymv6612 Год назад +1

      ​@@LeBingeDoctorc'est vrai c'est un bon résumé 😊
      J'y suis probablement attachée car c'est la saison à laquelle je me suis la plus identifiée aux personnages 😉

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад +1

      @@suzymv6612 Sans doute le meilleur argument pour apprécier une saison :)

    • @kujojotaro8992
      @kujojotaro8992 Год назад +1

      J'ai bien aimé également, même si pas simple de sortir de l'arc lycée. D'excellents épisodes dans le lot, mon préféré étant le mariage de Buffy je crois 😄 . C'est l'arrivée pérenne de Spike rend la saison de bonne facture je trouve, la plupart des meilleurs moments sont ceux avec lui.

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад

      @@kujojotaro8992 Oui, je considère que Spike est le meilleur atout de la saison 4. Quand la saison menace de sombrer, il arrive toujours à point. Comme Wesley et Faith en saison 4 d'Angel, il est le véritable pompier de la saison. Quelle idée de génie de l'avoir fait régulier.

  • @tvdualwaysandforever148
    @tvdualwaysandforever148 11 месяцев назад +2

    Hey j'ai adorée cette vidéeo !!! Si tu as regardé la série the Originals, tu pourrais faire la même chose avec The Vampire Diaries et The Originals (sans Legacies , ce serait une perte de temps inutile pour toi )

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  11 месяцев назад

      Merci Tvdu ! Je n'ai pas été assez sensible à TVD pour en faire une tiers list, et je n'ai pas vu les spin-offs. Cela dit, ma vidéo sur le tournage de Vampire Diaries est sortie aujourd'hui, elle peut te plaire - je me documente toujours à fond sur les séries que je chronique, c'est juré :
      ruclips.net/video/LwIUW3VLejw/видео.html

    • @tvdualwaysandforever148
      @tvdualwaysandforever148 11 месяцев назад +1

      oui je l'ai regardé, très bonne vidéo d'ailleurs mais je te conseille un nouveau visionnage de la série pour t'y sensibilisé et regarde le spin off il est super bien (par contre Legacies, ne te fatigue pas)@@LeBingeDoctor

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  11 месяцев назад

      @@tvdualwaysandforever148 Je vois pas mal de critiques qui descendent Legacies, apparemment c'est répandu comme sentiment.

    • @tvdualwaysandforever148
      @tvdualwaysandforever148 11 месяцев назад +1

      oui car Legacies s'éloigne clairement de la structure même de The Vampire Diaries et The Originals et beaucoup disent que Julie Plec à voulu crée une Buffy pas du touut à la hauteur avec des monstres et tout donc vraiment je ne te conseille vraiment pas de te donner la peine pour celui-la à moins que tu voudrais analyser les points de la série
      @@LeBingeDoctor

  • @Sakura972Buffy972
    @Sakura972Buffy972 Год назад +1

    Mes deux séries phare Buffy contre les vampires et Angel
    Merci beaucoup pour ta vidéo bonne journée 😊

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад

      A ton service, heureuse journée Buffy :)

  • @ambrezoezion1925
    @ambrezoezion1925 Год назад +2

    Super analyse ❤

  • @DestinationNova13
    @DestinationNova13 Год назад +3

    Ma saison préféré de Buffy, la 6 puis 3 5 2 1 4 et la 7. Pour Angel, la 5 puis la 2 3 1 et la 4.
    Merci pour ta vidéo. Un jour tu veux pas nous faire une vidéo sur Hartley cœur à vif. J'ai vu la nouvelle génération sur Netflix et je ne sais pas trop quoi en penser en faite j'ai besoin de ton avis. Bisous😘📺

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад +1

      Merci Gaelle ! Voilà un classement selon mon coeur, très proche du mien.
      Pour Hartley coeur à vif, je n'ai jamais été très fan de l'original (mais je ne l'ai sûrement pas vu avec le bon angle à l'époque) et en réalité je trouve que le remake a très peu à voir. donc c'est presque comparer deux séries bien différentes. J'ai bien aimé le remake pour ce qu'il est, ça mérite grandement qu'on s'y attarde.

    • @DestinationNova13
      @DestinationNova13 Год назад +1

      @@LeBingeDoctor exactement, j'avais l'impression de voir une autre série et pas une suite.

  • @haninasayegh7623
    @haninasayegh7623 Год назад +1

    très bonne vidéo comme toujours
    perso j'ai pu voir toutes les saisons de Buffy mais j'ai pas pu vraiment accrocher a Angel
    également je te rejoins sur le fais de beaucoup aimer le personnage de Tara, j'ignorer totalement qu'elle devais revenir a un moment (comme tu l'expliquer dans une autre vidéo). ceci dis ça ne m'a pas empêcher de bien aimer le personnage de Kennedy dans la saison 7
    aussi l'épisode où elle se retrouve dans un asile 'Normal again' est d'ailleurs un épisode qui m'avais beaucoup marquer a quand je l'es vu, notamment la scène de fin. aussi j'ai l'impression que le concept d'épisode où le héros de la série se retrouve dans un asile et ont sous-entend que ça a toujours étais le cas, est récurent dans beaucoup de série du même genre
    ceci dis petite question : quand tu parles de la saison 3 il y a la scène ou Buffy s'éloigne de Gilles, quelqu'un peux me rappeler l'épisode (il me dis quelque chose mais je me rappel pas exactement)

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад

      Merci Hanina !
      Pour Giles, il s'agit de l'épisode 3.12 "Helpless", quand Buffy se rend compte que Giles l'a droguée pour passer son Cruciamentum.
      L'épisode de l'asile est le 6.17, "Normal Again".

    • @haninasayegh7623
      @haninasayegh7623 Год назад +1

      @@LeBingeDoctor merci j'ai écrit le comm pendant le visionnage 😅

  • @thewolfmoon
    @thewolfmoon Год назад +1

    slt à toi toujours c toujour un plaisir de voir tes vidéo tu pourais faire une vidéo des film adapté en série ?

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад

      Merci thewolf ! C'est un vaste sujet que tu me proposes là. Peut-être sous forme de "types de films adaptés" avec exemples à l'appui car je peux pas tous les citer !

  • @mokonaalabasta4699
    @mokonaalabasta4699 Год назад +1

    D'accord avec toi sur cette tier list pour Buffy.
    Je me suis ennuyée pendant la saison 7.
    J'ai vu que la première saison de Angel et quelques épisodes par ci par là. J'adore le démon vert chanteur, qui a une sacré gueule !
    Ça me chagrine que l'on parle jamais de Darla, dans les deux séries. Ça a beau être un personnage tertiaire et que j'adore le duo Drusilla, Spike.
    C'est un excellent concept en vidéo, tu as prévu d'en refaire pour d'autres séries ?

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад +1

      Merci Mokona ! Pour les tier list, j'en ai pas prévu spécialement d'autres, ça se rapproche plus de la critique YT classique que de l'analyse, j'avais juste envie de le faire pour Buffy (et pour les adaptations de Tolkien).
      Bien d'accord sur Darla, personnage extraordinaire, et sans doute un des rares en live-action à être mort 4 fois ! Lorne le démon vert est succulent, j'aime tellement ce perso et l'acteur était formidable.

  • @knightdanewitham
    @knightdanewitham Год назад +2

    Super la vidéo a regarder

  • @servietskys7064
    @servietskys7064 7 месяцев назад +1

    Je viens de finir Buffy et pour commencer je tiens à faire un classement de mes saisons culte : je pense une évidence mais ma saison préféré est la 6 tellement l'écriture est géniale, la saison 2 ensuite même si il y a pas mal d'épisodes qui sont mauvais mais quand c'est la saison qui parle de thématique qui m'intéresse énormément notamment surtout la thématique de la destiné et de l'origine du mal, c'est d'ailleurs pour ça que mon épisode préféré de toute la série c'est l'épisode 21 parce que je trouve que ça traite beaucoup de ça., mais globalement cette saison était tellement un step up, avec l'épisode 3 qui est pour moi légendaire, le finale, l'épisode 7, l'apparition de Kendra, plein de truc géniale. La saison 2 et 6 sont mes saisons cultes.
    Et après je dirais que j'ai bien aimé les saisons 3 (gloire à faith ) à 5 ( évidement pour l'épisode The body qui est facilement un des plus grand épisode de tout les temps ) et j'ai moins apprécié la 1 et la 7 (je n'ai d'ailleurs pas apprécié la fin de Buffy ).
    Et est-ce que un jour tu pourrais faire une tiers list de tes personnages préférés ? Je pense que ça pourrait plutôt intéressant d'avoir ton avis sur chaque personnages.
    En tout cas j'ai débuté Angel et j'adore (le générique mon dieu c'est magnifique, surement mon générique préféré musicalement parlant).
    Très bonne vidéo par contre !

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  7 месяцев назад

      Je suis content d'accueillir des nouveaux fans de Buffy et Angel. Bienvenue et merci à toi, ton classement me ravit évidemment car on a à peu près le même :) Il est prévu que je fasse une tiers list des personnages de Buffy/Angel, ça fait pas mal de temps que ça me trotte dans la tête.

  • @olivierlaroche6585
    @olivierlaroche6585 Год назад +1

    Bon pour ce qui est d'Angel, j'avoue ne pas l'avoir vu en entier donc je ne peut pas classer mais pour ce qui est de Buffy mon petit classement par ordre décroissant c'est : 2-5-1-3-7-6-4. La saison 2 est ma préféré car je me prend tout le "style whedon" dans la figure. A l'époque c'étais innovant et du coup émotionnellement ça m'a énormément impacté. A la fin de la saison 2 pendant 2 semaine j'étais en PLS en pensant à toute les morts marquante et le climax de fin. La saison 5 étais je trouve très épique j'en ai un souvenir très enthousiasme et Gloria étais une méchante passive mais très bien interprétée avec un petit coté Joker et déjanté de plus je trouve que Dawn est très bien introduite. Les saison 1, 3 et 7 j'ai eu du mal à les départager chaque saison est de très bonne qualité globalement je partage ton avis sur celle là. J'avoue la saison 6 m'a fait déprimer et j'ai arrêté de regarder buffy à la télé en cours de route. C'est n'est que 3 ou 4 ans plus tard que j'ai finis de regarder la série. Mais oui la saison 4 est la pire car on sent que les auteurs ne savaient pas où ils allaient.

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад +1

      Bien d'accord sur le finale de la saison 2. Encore en 2023, fallait oser un finale pareil, quel choc ! Inégal, mais que de climaxes en cette saison. La 6 demeure la plus clivante des saisons, je vois bien les réticences, faut vraiment accrocher à ce délire ténébreux.
      Pour la 4, Whedon a fait ce qu'il sait faire le mieux : prendre des risques, multiplier les audaces... et parfois ça foire.

  • @reiitchido
    @reiitchido Год назад +1

    Merci pour cette super vidéo! As-tu lu la suite de Buffy en comics? tu comptes en parler?

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад +1

      Merci reiitchido ! Oui, j'ai lu les comics, je pense faire une vidéo où je dévoilerais en détail ce qui se passe après la saison 7.

  • @Canardsetconfettis
    @Canardsetconfettis Год назад +1

    Encore du travail de qualité. Merci pour cet épisode.
    Je n'aime pas dutout Angel, ni le personnage, ni la série ( j'ai regardé 3 épisodes) mais tu me donne envie de lui redonner une chance.
    Tu as mis un extrait de Crazy ex girlfriend pour illustrer un trait d'humour. Je suis fan de cette série, est ce que tu compte traiter un sujet dessus ?

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад +1

      Merci saiko ! Pour Crazy ex-girlfriend, j'ai suivi un peu la série mais je n'ai pas accroché du tout, à l'exception des chansons, à peu près toujours des grands moments de rigolade et d'enchantement musical.

    • @frednstein9808
      @frednstein9808 Год назад +1

      Quand tu passes de la fin de la saison 7 ((la dernière) de Buffy et que tu passes à la saison 5 (aussi la dernière) d'Angel crois moi c'est un véritable banger même si tu n'as pas vu les saisons précédentes tu la comprends aisément c'est sans conteste la meilleure saison d'Angel à tous les niveaux.

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад

      @@frednstein9808 PREACH!

  • @chrisknight3529
    @chrisknight3529 Год назад +1

    Re-bonjour, Doctor.
    Comme d'hab', j'espère que tu voudras bien excuser ce nouveau commentaire, mais tes vidéos sont toujours sources de réflexions. J'y pensais cette après-midi, aux termes de "grandeur" et de "géniales" pour qualifier les saisons du Buffyverse, je pense que l'on pourrait associer le terme de mâtures. Le point commun entre les saisons que tu portes au sommet est qu'elles témoignent d'une grande "maturité" dans l'écriture (donc du coup, forcément que c'est difficile de ne pas mettre plus haut les S1 et 2 de BUFFY, par exemple), mais elles demandent une plus grande maturité pour être appréciées à juste titre. Enfin je trouve. Mais bon, c'est ça qui fait de certaines séries ou films de grandes oeuvres : la possibilité d'être vues et revues à différentes périodes de la vie, et d'u découvrir d'autres choses ou modifier son jugement sur elles.
    Sinon j'avais une question ou deux, concernant l'un des points de ta vidéo : est-ce que tu penses que le nombre d'agressions sexuelles montrées ou évoquées, est anormalement élevé dans celles présentés dans le Buffyverse ? (Est-ce qu'il y a d'autres séries où cela se produit aussi ?) Est-ce que Whedon avait quelque chose avec ça ? Je veux dire, comme s'il fallait aussi que les personnages féminins souffrent, soient victimes à un moment. Je regardais un guide des épisodes, et on en a déjà une petite dans le 1.06 "The Pack", par exemple (Alex, possédé, agresse Buffy), et ça m'interroge.

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад

      Je suis flatté que mes vidéos entraînent autant de pertinents commentaires de ta part. Je suis bien d'accord sur la maturité requise pour certaines saisons (la 6 bien sûr, mais pas seulement).
      Whedon et Greenwalt avaient un motto : "Buffy souffre = histoire intéressante ; Buffy souffre pas = histoire pas intéressante". D'où une intensité permanente de la série, mais aussi une certaine gratuité à saboter le bonheur de Buffy et pas seulement d'elle. La fin de la relation avec Riley m'a semblé tellement risible, la vampire prostituée ou presque, quelle blague... C'est la force et la limite de Whedon.
      Pour les agressions sexuelles, Whedon balance entre progressisme et conservatisme, comme c'est souvent le cas dans les séries d'ailleurs. Ma vision personnelle, et uniquement personnelle, est que en dépit de ses actes, c'est un féministe convaincu et il souhaitait montrer les violences sexuelles masculines d'une manière brute (en prenant en compte la censure des networks). Beauty and the Beasts chez Buffy et Billy chez Angel sont d'ailleurs assez clairs et braves sur le sujet. Je ne trouve pas qu'il y en ait trop de ces scènes de ce genre car la violence misogyne est un des principaux thèmes de Buffy, donc les scènes sont à l'avenant.
      Maintenant, comme beaucoup de monde (y compris un nombre anormal de féministes), il se montre complètement à l'ouest quand ce sont les femmes qui perpètrent lesdites violences. A force de virtuosité, il peut aussi basculer dans des travers réac, où la sexualité est quasi systématiquement punie dans Buffy et Angel. Pas parce qu'il le croit, mais c'est parce qu'il aime beaucoup les ruptures de ton. Le problème est que presque chaque moment sexuel aboutit à un retournement dévastateur, et ça en devient gênant.

  • @stormreidfanboy4259
    @stormreidfanboy4259 Год назад +1

    22:27 Et ben t'as bien retenue mon commentaire sous ta vidéo de la saison 6 de Buffy!

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад

      Mais complètement ! Ça m'a paru plus évident à la réflexion, bravo pour l'avoir remarqué, j'accroche complètement à la théorie.

  • @heroskillet9124
    @heroskillet9124 Год назад +1

    Si je dois classer les saisons de Buffy :
    1 - Saison 5 :
    Rien à dire sur cette saison, elle est excellente ! Spike entame enfin son arc de rédemption qui est excellent, tout le mystère autour de Dawn fonctionne à merveille (même si je n'ai jamais été fan du personnage), la mort de Joyce est un pic émotionnel incroyable, Anya exploite enfin son parfait potentiel comique, la méchante est excellente et la fin est démantielle !
    2 - Saison 7 :
    C'est pour moi une excellente conclusion avec Buffy qui devient pleinement une adulte en jouant le rôle de mentor/mère auprès des jeunes tueuses, l'arc de Spike est incroyable, le retour de Faith est très satisfaisant, Andrew est une pépite comique, la Force est un méchant incroyable réussi tant rien ne peut l'atteindre, Caleb est aussi un méchant délicieusement détestable, les évolutions d'Alex et Willow atteignent leur paroxysme... Cela dit, je reconnais que la saison démarre un peu lentement !
    3 - Saison 3 :
    Je crois personnellement que le Maire est le méchant que je préfère sur toute la série tant il boue d'originalité et apparaît très terre à terre sans délaisser le côté surnaturel ! Et bien sûr, j'adore Faith, qui vole la vedette à chacune de ses apparitions ! L'introduction de certains de mes persos préférés de la série comme Anya.
    Il a honnêtement peu de chose que je n'aime pas dans cette saison, à part un côté légèrement décousu.
    4 - Saison 6 :
    Bon, la saison manque un peu d'enjeu, c'est vrai, malgré un final démentiel, probablement mon préféré de la série, tant Dark Willow est flippante ! Le trio de méchant pathétique est aussi une bel qualité tant ils dénotent avec le reste. Bon, il y a des trucs que j'aime assez moyennement comme cette histoire entre Willow et Amy, Spike et sa tentative de viol, l'arc d'Anya, l'inutilité de Dawn... Mais c'est la saison qui m'a fait le plus rire et certains des épisodes sont parmi mes préférés.
    5 - Saison 2 :
    Oui, j'adore Angel en grand méchant, j'adore la venue de Spike et Drusilla, le pic émotionnel de la fin, mais cette saison fait encore bien cheep et elle a quand même de bons problèmes de rythme. Néanmoins, je reconnais que tous les personnages y sont bien plus intéressants que dans la saison 1 et que leur évolution est très plaisante !
    6 - Saison 4 :
    Alors oui, je la trouve très bonne dans ses meilleurs épisodes mais aussi très bizarrement rythmé et parfois étrange, comme cette introduction de Tara ou ce départ assez précipité de Oz. J'aime pas non plus le fait de vouloir absolument nous imposer Riley absolument, même si j'aime bien son histoire avec Adam et globalement, le grand méchant que représente ce dernier.
    Aussi, cet épisode final est vraiment un sacré pétard mouillé ! En fait, cette saison pue un peu la saison de transition entre 2 ères, ce qui donne sans doute ce côté étrange.
    7 - Saison 1 :
    Il y a de bonnes idées, mais franchement qu'est-ce qu'elle est cheep ! Alors c'est vrai que je ne l'ai vu que tardivement (ayant commencé par 3), mais j'ai vraiment eu du mal à trouver la saison intéressante, tant le côté épisodique prend un peu trop le pas et le Maître est un méchant qui n'impose pas grand chose. Alors oui, les acteurs sont déjà bons, l'univers est très plaisant et certains personnages marchent déjà bien, Buffy en tête, mais la saison a considérablement mal vieilli !

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад

      Brillants arguments, Hero ! On a beau avoir un classement très différent, tu défends très bien tes idées. La saison 7 est effectivement au plus haut quand elle achève l'évolution des persos, ce qui est le plus important en somme.

    • @heroskillet9124
      @heroskillet9124 Год назад +1

      @@LeBingeDoctor Effectivement, j'aime beaucoup cette saison 7 beaucoup plus centré sur les personnages et leur développement (celui sur la mère de Spike m'a beaucoup ému), et moins sur l'action et l'aventure.
      Je t'aurais bien fait un classement des saisons d'Angel, mais je n'ai jamais vu la série au complet.

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад

      @@heroskillet9124 Oui, Spike a été bien choyé en saison 7, sans doute un des meilleurs arcs.

  • @dcastiglione4672
    @dcastiglione4672 Год назад +4

    Saison 2
    Saison 5
    Saison 7
    De vrais pépites
    Mention honorable pour la saison 6 et dark willow

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад +1

      Pas mal de pépites en ces saisons, c'est sûr, des concepts diaboliques et souvent surprenants. Quelle adresse !

  • @damienfritz
    @damienfritz Год назад +3

    Attention, spoilers en commentaire!
    Buffy saison 1 c'est celle que j'ai le moins revue. Je l'ai aimée à la première vision puisque j'ai continué mais c'est comme si on ne pouvait l'aimer que si on n'avait pas vu les autres... Le "Annointed one" c'est Spike qui le décrit le mieux quand il l'appelle le "Annoying one". Et je suis d'accord avec toi, Jenny Calendar est un personnage génial. Tout est génial, l'apparition, la révélation de qui elle est et sa disparition.
    Buffy saison 2 est effectivement portée par Spike qui prend beaucoup de place mais j'adore Drusilla, c'est définitivement un de mes personnages de Buffy préférés (avec une Faith indétrônable). J'ai aussi adoré la métaphore de l'homme qui devient un démon après le sexe. Faut dire que Whedon est un maître en la matière. La fille invisible de la saison 1 est un autre exemple, son traitement de l'addiction à la magie de Willow etc...
    La saison 3 j'ai rien à ajouter à ton analyse et je suis d'accord, c'est une des meilleures. Le maire est génial, il est à la fois déjà inhumain avant sa transformation et à la fois très très humain et même attendrissant dans sa relation sincère avec Faith.
    Angel Saison 1: On en a déjà parlé, effectivement il est aussi chiant dans Buffy qu'il est top dans Angel. (Petite aparté, Wolram & Hart c'est la parallèle parfait au cabinet Mc Kinsey dans la réalité lol)
    Buffy saison 4: Sans doute la pire pour moi... Méchant pourri, Riley insupportable (mais je suis d'accord avec toi, il est juste mal écrit en fait). Je vais aller revoir ta vidéo sur la saison parce que je ne suis pas sûr d'être d'accord avec toi sur l'analyse. On s'en reparle là-bas si besoin 😋
    Angel saison 2: Entre Angel, Wesley et Cordelia (dans une moindre mesure), la série Angel c'est un peu l'usine de réhabilitation des personnages chiants de Buffy
    Buffy saison 5: The body je suis d'accord avec toi, quelle claque j'ai prise la première fois! Le pire avec Glory c'est qu'elle aurait pu pulvériser tout le Scooby Gang avec le petit doigt dès le première épisode et qu'elle ne fait RIEN. Angelus n'a rien fait pendant un moment mais la tension était palpable, il y avait un effet "Paranormal Activity" rien ne se passe mais tu es terrifié! Glory ça n'a juste aucun sens... Alors ok au début son arrogance peut lui faire croire que Buffy est un moucheron insignifiant mais dès le premier bâton dans les roues, un personnage comme elle aurait dû en faire du "pink mist".
    Angel saison 3: J'ai bien aimé l'inversion héro/méchant entre Holtz et Angel(us). C'est une façon de montrer que la frontière entre le bien et le mal est très fine au final.
    Buffy saison 6: Je suis d'accord avec toi, ça a toujours été ma saison préférée. J'ai aimé qu'elle fasse descendre Buffy de son piédestal d'héroïne morale et qu'elle soit montrée plus humaine au final. En plus, la révélation qu'elle fait dans "Once more with feelings" et son désir de mort de la saison 5 expliquent totalement cette spirale infernale. Le Trio n'est pas très effrayant mais ils sont très drôles et assez créatifs au final et la révélation qu'il ne sont en fait que le catalyseur (Warren en tout cas) du méchant le plus sombre et effrayant du buffyverse selon moi: Darth Willow! Et la résolution avec ce putain de crayon jaune qui ne peut que t'arracher une larme! Sans parler du fait que ce n'est pas la force qui a résolu l'arc mais l'amour profond entre Xander et Willow, le fait que ça soit celui réputé le plus faible, le comic release qui sauve le monde. Puis Willow qui redevient elle-même et ressens toute l'horreur de la disparition de Tara (avec une Alysson Hannigan magistrale dans cette scène)! Juste WAOUW!
    Angel saison 4: Rien à ajouter! J'étais pas au courant des problèmes de production mais on les ressent dans le désordre de la saison.
    Buffy saison 7: Tu m'as fait peur avec ton hésitation sur la réussite! Jme demandais si je tenais enfin mon premier désaccord profond avec toi! 🤣 Le plus gros problème de cette saison pour moi est déjà apparu avec Glory et revient ici avec les übervampires et le personnage de Nathan Fillon dont j'ai oublié le nom. A la première rencontre Buffy se fait détruire comme un Loki par un Hulk puis quelques épisodes plus tard, c'est l'inverse. Même les potentielles arrivent à tenir tête aux übervampires avant que le sort de Willow soit complété. Mais bref, pour moi cette saison c'est surtout l'avènement de Xander! C'est dans cette saison que son importance (souvent sous-estimée) dans le groupe est clairement révélée aux yeux de tous. Xander est celui qui voit. Celui dont on ne remarque pas les actions mais sans qui le château de carte s'effondre. Je n'ai pas non plus compris que le Scoobygang de retourne contre Buffy, même si je trouve cette dynamique intéressante, je trouve que ça n'a pas beaucoup de sens. De la part des potentielles oui, Anya pourquoi pas mais pas Xander et Willow! Ces trois là ont une confiance aveugle les uns envers les autres.
    Angel saison 5: En fait, je connais beaucoup moins Angel que Buffy donc j'ai beaucoup moins à dire en générale, mais je suis assez d'accord avec ton analyse, cette saison est aussi beaucoup moins sombre, notamment avec la dynamique Spike/Angel qui est à mourir de rire. Le seul petit reproche que j'ai à faire c'est qu'on s'assied sur la prophétie qui est évoquée tout au long des 5 saisons aussi facilement que David E. Kelley se débarrasse des enfants de Christy dans Mom ou de tout matériel de base dont il ne sait plus quoi faire en général lol. Mais bon voilà, tout ce qu'il y a autour est tellement bon que c'est juste un détail.
    Donc au final, entièrement d'accord avec ton classement!

    • @corinne6011
      @corinne6011 Год назад +2

      Bravo pour ton analyse de Buffy 👍 ! Moi aussi, j'aime beaucoup Faith !
      Par contre, David E. Kelley n'a rien avoir avec Mom que je suis entrain de visionner actuellement ! (🥰✨️) C'est une série de Chuck Lorre et Eddie Godoretsky. 🙂👋

    • @damienfritz
      @damienfritz Год назад +2

      @@corinne6011 Ah j'ai fait un pet de cerveau... Merci pour la correction! 😁

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад +1

      ​@@damienfritz Je me joins aux louanges de Corinne pour te féliciter pour cette brillantissime rétrospective du Buffyverse. Absolument excellent (j'ai pris une ou deux notes d'ailleurs, et aussi bravo pour McKinsey, c'est ironiquement bien vu).
      David E. Kelley se débarrasse très facilement de ses personnages, on parle même aux USA de "Kelleyisation" des personnages. Pas la bonne série mais le bon scénariste !
      C'est rare d'être en total accord avec quelqu'un d'autre sur un tel sujet, ça fait très plaisir à lire :)

    • @damienfritz
      @damienfritz Год назад +2

      @@LeBingeDoctor J'ai oublié de mentionner Dawn dans la saison 7 qui devient une femme incroyable! Qui aurait cru ça deux saisons plus tôt?! Avec en apogée la discussion entre Xander et elle sur le fait que dès qu'elle a compris que le pouvoir n'était pas sien, elle l'a rendu sans même hésiter une seconde. Allez je vais oser la blague en disant qu'au moins deux personnages réalisent leur... Potentiel! 😁

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад

      @@damienfritz La blague est valide ! Oui, Dawn est comme son équivalent dans Angel : irritante pas mal de temps, mais moins par la suite, c'est un mérite.

  • @luniversdeveneta
    @luniversdeveneta Год назад +1

    Tier list personnelle : Top 1 : Buffy saison 2 et Angel Saison 2 Top 2 : - Buffy saison 1 - Buffy saison 3 et Angel saison 1 Top 3 (moyenne): Angel saison 3 et 5, buffy saison 4 (pour tara) top 4: Angel saison 4 buffy saison 7 et top 5 (berk) : buffy saison 5 et 6 (heureusement que la boucle est bien bouclé en 7 sinon je l'aurais mise là aussi) voili voilou ^^

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад

      A part pour la S6 de Buffy, je me reconnais complètement dans ces goûts, les saisons 2 sont souvent les plus délicates pour les séries, le Buffyverse a franchi 2 fois l'obstacle haut-la-main.

  • @Florian-AJ
    @Florian-AJ 5 месяцев назад +1

    Très bon classement. Alors moi j'aime bien Buffy, mais je suis beaucoup plus fan d'Angel. Je préfère Angel pour sa maturité, son cotè sombre, ses personnages, ses thèmes très bien exploitès. Perso je trouve Angel plus aboutit que Buffy. J'ai l'impression que Whedon c'est un peu fait la "main" avec Buffy et qu'il était plus "rodè" pour Angel. Je pense aussi que sur Angel il était plus libre de développer les thèmes, sujets, qu'il voulait du fait de la maturité et du côté sombre de la série.
    Ma tiers liste :
    1- Angel S4 et 5, Buffy S6 et 7.
    2- Angel S2 et 3, Buffy S5 et 3
    3 - Angel S1, Buffy S2 et 1.
    4 - Buffy Saison 4.
    J'adore la saison 4 d'Angel, du début à la fin. J'aurais adoré avoir une saison 6 un peu comme ça. C'est vrai qu'à des moments, la pilule est assez grosse à avaler. Ils auraient peut-être dû moins donner d'explication et laisser plus de mystère. J'adore la saison 5 d'Angel aussi, mais je trouve qu'elle est un peu lente à démarrer. Ils savent pas trop quoi faire avec Wolfram & Hart. La seconde moitié par contre est géniale.
    Pour Buffy, j'aime beaucoup les saisons 6 et 7. Ma préférée est la 6eme. C'est hyper intéressant et puissant tout ce qui est fait avec les personnages.
    La saison 2 de Buffy, j'aime bien mais je trouve qu'il y'a des problèmes de cohérence, sur le plan d'Angelus notamment. Et je trouve Angélus très peu présent. Et cet Angélus, il arrive pas à la cheville de l'Angelus de la Saison 4 d'Angel.

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  5 месяцев назад

      Je comprends qu'on apprécie davantage Angel, moi-même j'ai du mal à préférer l'un à l'autre. Je ne pense pas qu'une saison du Buffyverse soit vraiment mauvaise, j'ai des problèmes avec la S4 d'Angel, mais elle reste prenante et captivante malgré tout. Content que tu apprécies la S6 de Buffy, aussi ma préférée. Dans ses thèmes et sa noirceur, c'est sans doute celle qui s'approche le plus d'Angel. Je suis bien d'accord sur la série Angel, son héros ne me frappait pas dans Buffy, où je le trouvais pas à sa place. Dans sa série à lui, il rayonne par contre. Moi qui partais avec un a priori négatif, j'ai mangé mon chapeau dès le pilote.

  • @poeticoromi5156
    @poeticoromi5156 Год назад +1

    Je n'ai malheureusement jamais vu toutes les saisons de Buffy, ni celles d'Angel mais c'est une super idée de vidéo 🙂 est ce que tu en refera une sur une autre série ?

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад +2

      Merci poetico ! Je me suis prêté à l'exercice pour les adaptations méconnues de Tolkien. Je ne sais pas encore si j'en ferais une autre, peut-être X-Files tiens, puisqu'il y a 11 saisons (12 en comptant Lone Gunmen - au coeur du complot).
      Sinon, la vidéo est sans spoilers, tu peux la regarder même si tu n'as pas tout vu ;)

  • @Stonecold88_
    @Stonecold88_ Год назад +1

    La saison 4 etait une saison de transition. Au début j avais du mal avec elle mais curieusement avec le recul c est ma préférée ! Elle est drôle et permet de faire évoluer la série. Pour Angel la 2 et 5 sont mes favoris. Surtout la 5 avec le perso qui pour moi est la valeur ajoutée du Buffyverse ! (tu l as pas mentionné donc je spoil pas)

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад +1

      C'est la première fois que je vois quelqu'un mettre la saison 4 au-dessus des autres ! Ça y'est, toutes les saisons ont enfin leur champion :)
      Bien d'accord sur les S2 et 5 d'Angel, un zénith d'écriture et d'audaces, qu'est-ce que j'ai adoré voir ce perso en dernière saison, il la dynamise encore plus.

    • @Stonecold88_
      @Stonecold88_ Год назад +1

      @@LeBingeDoctor De rien 😅😅 Le fait est que quand je veux regarder un épisode de buffy pour passer le temps ça tombe tout le temps sur la saison 4 ! Ces épisodes sont tres agreables a regarder sortis du contexte de la saison.

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад

      @@Stonecold88_ C'est sûr qu'il y en a quelques-uns d'excellents, tant dramatiques que comiques.

  • @isabellep.461
    @isabellep.461 Год назад +1

    Alors celle-la je ne m'y attendait pas, extra !
    Tout en haut Buffy s2 et s3, ainsi que Angel s1, s2 et s5. Avec une préférence pour les deux saisons 2.
    Ensuite la première saison de Buffy, et la troisième d'Angel.
    En dessous, la saison 4 d'Angel, et la 5 & 6 de Buffy.
    En dernier la s4 et 7 de Buffy *Taboula Rasa*
    Angel est ma série préférée (avec Outlander) et je pourrais écrire des kms. D'ailleurs je l'ai fait avec mon site Angel-us pendant presque quinze ans.
    Très excitée lorsque j'ai appris ce spin off, plus "adulte" plus sombre; exactement ce qui me manquait !
    J'ai plus tendance a considérer les épisodes, ou arcs, plutôt que les saisons.
    Buffy s1, bon début, je n'ai regardé que lorsque j'ai vu le personnage d'Angel.
    S2 arrivée de personnages amblématiques, la série trouve son souffle et sera a son top avec la s3 et l'arrivée de Faith.
    Angel s1 j'adore, on pose les pièces, on s'immerge dans l'atmosphère
    Le mystique, la légende, viendra après
    Buffy s4, malgré quelques perles, cette initiative c'est le naufrage. Adam & co se fondent aussi bien dans la série, que les scènes gores rajoutées à l'arrache dans L'amie Mortelle de Wes Craven. La mayonnaise ne prend pas
    Angel s2 c'est jouissif ! On adore broody Angel, et on adore aussi son alter ego Angelus. Il sait appuyer sur les bons boutons et joue avec nous ! Brillant David Greenwalt !
    S5 the body magistral, un des meilleurs. Final épique
    Excellente s3 (Angel), même si je préfère la précédente
    S6 ultra sombre qui suit bien l'élan final de la 5, avec une scène détestée par le protagoniste principal, l'équipe de geek débiles, et bien sur on chante
    Angel s4, c'est très compliqué pour le moins, très bel arc avec Faith, Angelus très incisif, un très beau Spin the bottle, et un final désarmant.
    S7 un troupeau d'invisibles, et les personnages principaux qui trouvent une fin satisfaisante. Plutôt vide jusqu'au baroud d'honneur
    Angel s5
    Ça déménage ! The powers that be (WB) voulait un épisodique, et ouf Joss n'a pas écouté. En filigrane au début, ca explose a la fin !
    On oubliera le naufrage du mexicain et du u-boot, en célébrant Jim Henson et You're welcome. Depuis le début il me manquait quelque chose, et c'est devenu clair dès que Cordelia est réapparue. La mini bad et blondie aux dents longues, n'ont pas réussi à combler ce vide.
    David a fait une convention à Londres pour remercier les fans. Magique !
    Je vais aussi prendre le dragon !
    Ps: Big Bads, fan de trading cards ? ;)

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад +1

      Merci Isabelle, voilà une étincelante rétrospective, qui cerne bien qualités et faiblesses de chaque saison. C'est une bonne idée de considérer les arcs, d'autant que ça ne se confond pas toujours avec les saisons. L'arc de Faith court quand même sur 5 saisons sur les deux séries tout de même !
      Bravo pour avoir écrit pendant des années sur Angel, ça le mérite, ce n'est pas pour rien que j'ai dédié ma première vidéo vraiment sérieuse à Angel, aux premiers temps de ma chaîne. On peut l'explorer encore et encore (et oui, j'aime bien Outlander aussi, j'aime tout ce que fait Ronald D. Moore en général)

    • @isabellep.461
      @isabellep.461 Год назад +1

      @@LeBingeDoctor Merci beaucoup !
      Lorsque j'ai vu Ron Moore au générique, je savais que j'étais en de bonnes mains.
      Je me rappelle qu'en plein visionnage de Battlestar ca m'avait frappé, c'était tellement intelligent !
      J'avais beaucoup apprécié cette vidéo sur Angel !

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад +1

      @@isabellep.461 Moore est sans doute un des meilleurs scénaristes actuels, il transforme à peu près tout en or. For All Mankind ne fait que le confirmer.

    • @isabellep.461
      @isabellep.461 Год назад +1

      ​@@LeBingeDoctor(For all mankind) Je n'en suis qu'au début, ca me plait qu'ils recrivent aussi bien la grande histoire, que la petite (Chappaquiddick).
      Familier, néanmoins différent. Prometteur !

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад +1

      @@isabellep.461 Bien d'accord. Je ne suis pas très uchronie en général, mais celle-là vaut définitivement qu'on s'y attarde.

  • @charlinette2272
    @charlinette2272 Год назад +1

    Merci pour cette vidéo sur mon univers préféré j ai moins aimé la série angel mais buffy j y reviens souvent c est toute ma jeunesse

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад +1

      Merci Charlinette ! J'envie ceux qui ont grandi avec Buffy, j'aurais aimé que ce fut le cas pour moi :)

  • @cyrillefebvre59
    @cyrillefebvre59 Год назад +2

    Je partage plus ou moins la même tier list que toi. La saison 6 de Buffy est ma préférée de la série, mais ça s'explique par le fait que j'aime quand on détruit des personnages pour les reconstruire derrière. C'est une saison ultra déprimante qui m'avait assez perturbé à l'époque, mais dans le bon sens.
    Mais la saison 5 d'Angel m'avait encore plus bouleversé, rien que pour le personnage d'Illyria. La conclusion était audacieuse et j'avais adoré la dynamique Angel/spike.
    En terme de personnage, je trouve que Cordelia avait une des meilleurs évolution mais on sent en effet que les scénaristes ne savaient plus quoi en faire passé la saison 3 (et ont donc fait n'importe quoi avec). Les deux meilleurs seront pour moi Wes dont le destin complètement tragique me bouleverse toujours autant et Spike qui arrive à la fois à être méga-classe et complètement ridicule (jusqu'en saison 5) ; le personnage opère un changement progressif de saisons en saisons et son écriture arrive à rester très juste.

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад +2

      Eh bien Wesllyria (j'adore le pseudo !), j'aurais pu écrire ce post au mot près. Rien à ajouter : le Buffyverse est décidément au top quand il s'agit de tacler les sujets et ambiances les plus terribles. L'équilibre pour chaque personnage est juste renversant, y compris au sein de leur évolution.

  • @nicorololololo7046
    @nicorololololo7046 Год назад +1

    que penser de buffy ..... j ai demander a faith de m epouser j attends toujours ca reponce ...

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад

      La file d'attente est longue, fais la queue comme tout le monde :)

  • @victoirebandzoukassa6959
    @victoirebandzoukassa6959 Год назад +3

    Mais qu'est-ce que vous avez tous contre le fils d'Angel ? Avant de le juger, je trouve qu'il faut le voir dans le contexte dans lequel il est présenté. Il a un lourd héritage à porter. C'est le fils de deux vampires ( il se considère d'ailleurs comme une erreur de la nature ). Il a été kidnappé et élevé dans une dimension démoniaque par un "père" abusif qui lui a appris à haïr son père et donc à se haïr lui-même. Quand il revient, son père adoptif le manipule pour qu'il tue Angel. Quand celui-ci revient, il le chasse. Et il se retrouve seul dans la rue. Présenté ainsi, je trouve le personnage de Connor plus cohérent dans son développement. Je ne le trouve pas insupportable. Et son développement final est plus que pertinent. Il devient apaisé après avoir oublié son passé.
    Je n'ai regardé que les trois premières saisons de Buffy. Mais j'ai vu toutes les saisons d'Angel. Alors mon classement :
    5. Saison 4 ( elle a beaucoup de points positifs. Elle serait plus géniale sans Coedelia. Ce personnage n'aurai jamais dû être ressuscité )
    4. Saison 1 ( beaucoup de tâtonnements pour trouver le ton de la série )
    3. Saison 5 ( elle est très intense. Les personnages travaillent avec et contre le cabinet maléfique ).
    2. Saison 2 ( la descente aux enfers d'Angel est jouissif et j'adore la venue de Darla )
    1. Saison 3 ( le développement d'Angel en tant que père ).

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад

      Bien d'accord pour l'évolution finale de Connor. La saison 5 est à la fois une amélioration du personnage et de l'acteur (je trouve Kartheiser bien meilleur une fois sorti de l'état d'angst permanent de Connor, le talentueux acteur de Mad Men n'est plus très loin).
      Excellents arguments, je suppose que Connor fonctionne mieux sur le papier que sur la pellicule. Je lui reproche d'être tout le temps dans la colère et la rébellion uniquement pour la rébellion, peut-être un certain manque de dimension partiellement réparé en S5 et surtout dans les comics.
      Les saisons centrales sont effectivement de grande qualité, on sent que la série abat ses cartes avec talent après avoir bétonné les fondations. Moi aussi je suis navré pour la S4, y avait de quoi faire avec ce feuilleton, mais les problèmes de coulisses et comme tu dis une Cordelia aux fraises l'ont pas mal sabotée.

  • @gamerfall8157
    @gamerfall8157 Год назад +1

    Buffy est ma serie prefere je n etait malheureusement pas nee a cette epoque je suis de 2002 je remeecie mon frere et ma soeur pour l avoir fait decouvrir sa quand j etait gamin
    Je suis pluto d zccord avec toi sur les 2 serie meme si pour moi la saison 4 certe a plus de defaut mais est pas si mal au fond meme si en dessous du reste
    Merci a toi de faire des video sur c est serie

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад

      Merci gamer fall ! J'ai redécouvert Buffy tardivement (je n'aimais pas quand c'est sorti), l'important c'est de l'avoir découverte :)
      En fait, je suis d'accord avec toi pour la saison 4, je la trouve très supérieure à beaucoup de saisons d'autres excellentes séries, c'est juste qu'elle me paraît plus pâle quand on la compare aux autres saisons de Buffy et Angel. Mais en elle-même, elle est plutôt bien je trouve.

  • @apocalypsevingt-cinq156
    @apocalypsevingt-cinq156 Год назад +2

    On est plutôt d'accord sur les deux séries.
    Merci docteur.

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад

      Bien content de l'entendre, cher Apocalypse. Merci à toi !

  • @lakouk1901
    @lakouk1901 Год назад +1

    je reste une fan de la saison 4,
    probablement parce qu'elle montre bien que les personnages principaux du scooby gang s'éloignent. C'est un thème intéressant et bien fouillé. L'éloignement des quatre amis est triste et bien trouvé. Ca leur permet aussi de faire de nouvelles rencontres(Willow avec Tara)
    Elle développe le perso de Spike, la puce etc, et je l'aime bien dans ce rôle de gars perdu après la puce obligé de se retourner contre les siens pour donner un sens à s avie tout en détestant encore le scooby gang et voulant redevenir lui même. Cette ambivalence, les trahisons, cette partie de Spike aussi drôle que pathétique , fun, jouissive, je la préfère même presque à son côté amoureux transi de Buffy.
    Les meilleurs stand alone Hush , Jonhathan, Cauchemard(et aussi facteur yoko qui montre très bien les problèmes de comm' du scooby gang) avec un Spike jubilatoire.
    Enfin, Adam est pas si mauvais, il a de bonnes répliques : "je sais ce que je suis, mais pas qui je suis. "(je le trouve pas plus mauvais que Caleb par exemple).
    J'ai l'impression que cette saison est détestée à cause de Riley, enfin c'est mon avis.

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад

      Clairement, Riley a été mal reçu par les fans. Je blâme davantage les auteurs pour avoir gâché son potentiel et mal géré sa relation avec Buffy, notamment en S5. Le côté éloignement du Scooby était un arc intéressant mais je l'ai trouvé mal géré aussi, trop soudain en fin de course et trop rapidement résolu. Un gros problème de structure, en partie dû aux problèmes de prod (départ d'Oz et Maggie notamment).

  • @stephaned7940
    @stephaned7940 Год назад +1

    J'ai découvert ta chaine il y a peu, j'adore les analyses VF sur Buffy/Angel !!! Tu kiffes Doctor Who ?

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад +1

      Merci Stephane ! Je suis également un Whovian. Je ne souhaite pas tout de suite faire des vidéos sur Doctor Who mais c'est prévu à moyen terme :)

    • @stephaned7940
      @stephaned7940 Год назад +1

      @@LeBingeDoctor Ah oui j'adorerais voir des analyses sur les saisons (en cours ou passées) de NuWho stp 😍

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад +1

      @@stephaned7940 C'est très flatteur, merci à toi. Stay tuned!

    • @stephaned7940
      @stephaned7940 Год назад +1

      @@LeBingeDoctor De rien, continue tes vidéos ! Par contre ne te vexe pas, mais je te verrai bien parler assis sur un fauteuil ou autre avec tes étagères remplies de séries derrière ou des posters ou autre !

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад +1

      Comme Andrew dans Storyteller ? ^^ Pourquoi pas ?
      Je faisais mes premières vidéos devant mes posters, j'avoue que le rendu ne m'a jamais trop convaincu. La bibliothèque me semble mieux occuper l'espace. Présenter assis, pourquoi pas, je l'ai déjà fait mais c'était sur écran vert (ma vidéo sur la grève des scénaristes).

  • @josi4794
    @josi4794 Год назад +1

    Un immense merci

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад

      Le plaisir est partagé josi !

    • @josi4794
      @josi4794 Год назад +1

      @@LeBingeDoctor tu a gagné une nouvelle abonné

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад

      @@josi4794 Merci à toi :) Je souhaite que les autres vidéos te plaisent au moins autant.

  • @xondor45400
    @xondor45400 Год назад +1

    Très bonne vidéo 👍
    Mais je ne suis pas forcément d accord avec toi 🤔 j ai beaucoup aimer la saison 4 de Buffy , certes Adam n est pas le meilleur Big Bad mais j ai apprécier beaucoup d episode dans cette saison (après je suis certainement un peu nostalgique aussi 😅 et ca m empêche de voir certains défauts )

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад

      Merci xondor ! En fait, je trouve que la saison 4 en elle-même est très bien, bien meilleure que beaucoup d'excellentes séries. C'est en la comparant aux autres saisons que je la trouve moins satisfaisante. Mais il doit y avoir un bon tiers d'épisodes que je trouve brillants.

  • @laurenepatte2304
    @laurenepatte2304 Год назад +3

    Je suis d'accord sur le fait que la saison 3 est l'une des meilleurs

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад

      Un état de grâce, chaque épisode est à sa place, excellent pour lui-même et a son importance dans l'arc général.

  • @amandinehourt9428
    @amandinehourt9428 Год назад +1

    Ah enfin quelqu'un qui parle du "probleme" de la fameuse scène de viol qui selon beaucoup de gens n'en ait pas une. Personnellement, je l'ai toujours vécu comme ça et j'ai dû mal à comprendre qu'on puisse ne pas l'identifier comme telle. Coucher avec quelqu'un privé de son libre-arbitre, oui c'est un viol. POINT. Pour moi, elle est aussi choquante que celle de Rouge Passion dans la saison 6 (d'ailleurs, en tant que fan absolue de Spike, j'ai, comme James Masters d'ailleurs, du mal à pardonner Whedon cette scène immonde). Bon, sinon, pour la tier list (du meilleur au pire - ou au "moins bon") : 5-7-6-3-2-1-4. Et oui, je ne dirais pas qu'Angel ne sert à rien parce qu'il est le départ et déclencheur de storylines que j'aime bien mais en tant que perso... Pitié, mais s'il était mort (enfin vraiment mort mdr) ca m'aurait fait ni chaud ni froid (non, je mens, ca m'aurait fait plaisir) tellement il me gonfle. Oui, son âme le torture, blablabla, mais purée Spike aussi et il est pas aussi morose, neurasthénique ect. Et puis le coté pseudo mystérieux (surtout saisons 1/2), ca me faisait plutôt rire et j'ai tjs trouvé à Boreanaz, un manque de charisme confondant (ca passe mieux dans Angel parce que les perso secondaires et les bonnes storylines sauvent l'affaire)... Après oui, la saison 6 est déprimante mais c'est logique, vu les conditions de retour de Buffy, un truc plus léger serait irréaliste. Tu as toujours eu une existence compliqué, une charge, un rôle à porter d'une lourdeur absolue (sauver le monde et tout le pataques) et une vie destinée à être franchement courte, tu meurs (deux fois mdr), tu étais enfin en paix et on t'arraches à un bonheur bien mérité pour te rebalancer dans tout ce merdier (sans parler des problèmes de fric, de Joyce morte, de Dawn et ses crises de clepto à gérer, de tes potes qui avancent dans leur vie et pas toi - alors que Buffy, contrairement à ce qu'on entend souvent n'est pas idiote, a cartonné ses SAT et aurait pu faire de bonne études si elle n'était pas la Tueuse - et du sentiment que tu ne peux te confier à personne parce que personne ne pourrait comprendre (sauf un mort vivant peroxydé) et que tu ne veux pas culpabiliser tes potes, bah oui, ca fait beaucoup. Et rappelons que le pouvoir de la Tueuse a toujours été un pouvoir sombre venant de l'utilisation et la torture d'une jeune fille innocente (la première tueuse blabla)... Perso j'adore cette saison, longtemps pour moi elle a surpassé la saison 7 que je place avant juste pour sa bataille finale, le retour de Spike et d'autres petites choses mais non, elle n'est pas mauvaise et je trouve Marti Noxon géniale. Bon, par contre la 4, hormis le retour de Spike et Faith et l'arrivée de Tara, l'épisode des Hush Men y'a rien à sauver pour moi (même si j'ai trouvé celui sur l'effet Yoko super bon niveau psychologie, le degré de manipulation de Spike et a quel point il a vue juste sur la dynamique d'alors au sein du scooby gang c'était parfait).

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад

      Excellentes observations. Le côté sombre du pouvoir de la Tueuse est définitivement à aborder quand on souhaite parler de Buffy Summers (et Faith) dans sa globalité. Je suis aussi très fan du Facteur Yoko, un des grands moments de Spike. J'ai trouvé dommage que Whedon n'ait pas tenté de prolonger la séparation et résout tout dès l'épisode suivant, ça me paraît trop rapide. Avec une âme, Spike est en effet je trouve plus intéressant qu'Angel même si comme tu dis, Angel a vraiment gagné ses galons dans sa propre série. La saison 6 montre vraiment Buffy perdant pied, j'ai toujours trouvé révélateur qu'elle prenne comme confidents à ce moment Spike, avec qui elle sombre dans la codépendance, et Tara, qui a toujours été l'outsider du groupe.

    • @amandinehourt9428
      @amandinehourt9428 Год назад +1

      @@LeBingeDoctor C'est vrai que comme Tara est plus effacée, et pour moi la plus "douce" (bien que forte) du groupe, on a tendance à oublier le soutien qu'elle apporte en dehors de son amour pour Willow et sa magie. Et j'adore ce qu'elle répond à Buffy en lui faisant comprendre que non, elle n'est pas revenue démoniaque mais seulement en souffrance dû aux circonstances de son retour et son isolement. J'adore tellement cette saison.. y compris la façon de traiter la mort et les méchants (pour moi le trio est plus terrifiant que n'importe quelle menace surnaturelle car l'incarnation de choses terribles et réelles)... Par ailleurs, concernant le cas Alex/Anya, oui, c'est un viol aussi. Imposer sa nudité à quelqu'un par surprise qui n'a rien demandé ca en fait partie (et evidemment ce qui découle de ça) et je ne vois pas en quoi le fait que ce soit un mec y change quelque chose. Pour moi, la réaction d'Alex ce n'est pas de l'excitation mais un phénomène de sidération, mais c'est vrai que je me souviens quand j'en ai parlé la première fois que j'ai vu l'épisode j'ai eu droit à "non, on ne viole pas un mec adulte", "elle ne l'a pas forcé à continuer, c'est lui qui a un pénis donc la suite est de son fait" ect; ca me fait penser à Barney et son coup du "mec tout nu". Mon dieu, que je déteste ca...

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад

      @@amandinehourt9428 Très bien raisonné. Ayant vu HIMYM avant Buffy, j'ai immédiatement pensé à l'épisode quand Anya a recouru à la même "technique", avec un jeu sur la sidération d'Alex. Dans les deux cas, c'est juste dégueulasse. Je ne suis hélas pas étonné de la négation des viols d'hommes que tu as entendu, c'est une croyance fortement répandue et elle a même conduit la plupart des pays à exclure de leurs comptages sur le viol les hommes violés de cette manière, les "forcés à pénétrer" (made-to-penetrate), qui sont juste classés comme agression sexuelle. Newsflash : 90% des hommes violés ont été forcés à pénétrer. D'ailleurs en France, ce n'est reconnu légalement comme viol que depuis... 2018 (par contre les statistiques demeurent muettes).

    • @amandinehourt9428
      @amandinehourt9428 Год назад +1

      @@LeBingeDoctor Et bah tu sais quoi, tu me "rassures" (on se comprend) parce que je ne pensais même pas que la France reconnaissait la pratique comme un viol. Après sachant que la plupart des cas de viol sont requalifiés en agressions sexuelles et que durant des décennies le viol sur conjoint n'existait tout simplement pas, je ne peux pas dire que ca m'étonne malheureusement. En temps qu'aussi concerné que toi sur le sujet et pour les mêmes raisons, je t'avoues que quand je vois certains commentaires sur le sujet et certains traitements du sujet dans les séries, j'ai juste envie de mettre des tartes mais bon.. (le visionnage de 13 reasons.. a été une torture perso)

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад

      Oh god, je suis désolé que tu aies traversé ça. Je te souhaite toute la force, le soutien et les amitiés dont tu as besoin. Il y a encore beaucoup à faire question mentalités à changer sur les violences sexuelles, c'est épuisant, frustrant, et ça te vide parfois.
      Je le dis basiquement : 13RW est la pire série que j'aie vu de ma vie, pas seulement à cause de son traitement des violences sexuelles mais aussi des mécanismes d'harcèlement et de suicide, le plus souvent erronées et donc dangereuses. Si le sujet t'intéresse et si tu comprends l'anglais, mon vidéaste préféré, Hello Future Me, a fait une brillantissime vidéo sur les maladies mentales en fiction (avec bonne part sur 13RW), c'est un sujet très lourd mais son traitement est précis, empathique, nuancé, subtil, érudit, bref sans doute la meilleure vidéo de YT sur le sujet.
      ruclips.net/video/6c8o68ghGBM/видео.html

  • @monsieurfielding5212
    @monsieurfielding5212 Год назад +6

    est-ce que j'ai vu l'intégralité de Buffy et d'Angel oui , est-ce que je me souvient assez des épisodes pour classer les saisons ... absolument pas donc pourquoi regarder cette tier list ... pour voir un véritable passionné en parler

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад +1

      Réponse élégante et très flatteuse, merci M. Fielding !

  • @ClaBrt
    @ClaBrt Год назад +1

    Belle vidéo ! Et je suis d'accord pour la saison 6 de Buffy. Par contre Angel, j'ai pas réussi... Si y a quelques épisodes assez marquants dans la saison 1 et 2, ça part complètement en vrille avec la fin de la saison 2. Et l'arc Cordélia... C'est le pire, il est si mal écrit. Ca a gâché tout le potentiel.

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад

      Oui, l'arc Cordelia passé la mi-saison 3 est sans doute un des plus pénibles du Buffyverse, ça ruine en grande partie les efforts de la 4.

  • @patotaku6488
    @patotaku6488 11 месяцев назад +1

    Hello Doc ^^ perso si je dois mettre les saisons d'Angel dans l'ordre de mes préférences :je dirais :5,2,4,1,3 et pour Buffy:3,2,6,1,4,5.On se rejoint pour les meilleurs saisons.Pour mes perso pref dans Angel:Angel,Wesley,Fred,Lorne ,Spike et pour Buffy:Buffy,Giles,Angel,Spike.Pour mes vilains préférés pour Angel:Holland Manners,La bête,Jasmine,Marcus et pour Buffy:le maître,le Maire,Adam.
    Que penses-tu de l'épisode Billy de Angel car j'ai beaucoup de mal avec l'idéologie de cet épisode qui dit que tous les hommes sont potentiellement misogynes?

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  11 месяцев назад +1

      Merci beaucoup Pat ! J'aime bien tes classements (quoique j'ai du mal avec Adam) c'est vrai qu'on se retrouve sur pas mal de points :)
      Billy, j'avais bien aimé à l'époque mais j'étais moins mûr. Aujourd'hui je vois que cet épisode est terriblement misandre, d'autant qu'il s'inscrit dans la coupable tendance du Buffyverse - que j'aime en temps normal - à excuser les comportements féminins toxiques voire criminels (Par exemple, 4 viols commis par des femmes dans Buffy : Anya dans le 4.03, Faith dans le 4.16, Willow dans le 6.07, Buffy dans le 6.11, aucune vue comme telle). Il y avait moyen de bien parler de la violence misogyne, c'était par exemple le cas dans Beauty and the Beasts en saison 3 de Buffy, mais on sent un double standard qui d'ailleurs perdure aujourd'hui.

  • @sylvienowak2860
    @sylvienowak2860 Год назад +2

    Pour Angel , de la saison que je préfère à celle que j"aime le moins, ça donne : 2, 1, 3, 5, 4,
    Pour Buffy, rien ne surpasse la saison 3 pour moi ,ça donnera donc : 3, 2, 5, 1, 6, 7, 4
    Je te rejoins pour Glory, je ne comprends pas pourquoi on l'adore...tout comme le Maître, ça fait pas grand chose.
    Quand à la saison 4 d'Angel, son classement est à tout à fait mérité. Là ou je ne suis pas d'accord, c'est sur la saison 5, je ne dirai pas qu'elle est meilleure et surtout pas la meilleure de tout le Buffyverse. la première moitié est poussive, clairement on voit bien que l'on ne sait pas ou on va, ça ne s'améliore clairement pour moi à partir de l'épisode 11 avec la tueuse folle. Et surtout, on me fait clairement comprendre que je dois dire "adieu" à beaucoup de choses (et pas uniquement à l'absence cruelle d'un personnage) et là je suis pas prête. Je dirai même que je n'y arrive pas et puis tant pis, si je me fais lyncher mais "trop de Spike tue le Spike"

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад

      La saison 5 a une nouvelle fois pris des risques et des paris audacieux, ce qui peut foirer ou triompher. Dans le cas du Buffyverse, c'est heureusement plus souvent réussi que l'inverse. C'est vrai qu'il y a 2 parties vraiment en cette saison, ça peut être destabilisant, voire trop rude comme tu le pointes bien. Je ne pense pas que Whedon avait prévu d'être aussi absolu côté déchirements vers la fin, mais l'annulation imprévue et prématurée lui a sans doute forcé la main pour boucler à l'arrache, mais ça s'est fait dans le sang, la mort et la douleur, sans doute par manque de temps. Je trouve qu'il a négocié aussi bien qu'il le pouvait mais oui quel différentiel entre les 2 moitiés de saison.
      J'aime un peu trop Spike, je ne suis pas du tout objectif : plus y en a mieux c'est !

  • @sylvainrenaux9695
    @sylvainrenaux9695 Год назад +1

    Ma tier list serait sensiblement la même, à la différence que je n'aurais probablement pas mis la s4 d'Angel aussi bas. Avec une petite mention larmoyante pour le personnage de Lilah Morgan, mon perso préféré, à tel point que notre premier enfant porte ce prénom...

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад +1

      J'adore l'anecdote ! Lilah est clairement un perso en or massif, clairement dans mon top 10 des persos des deux séries. J'ai regretté que Stéphanie Romanov ait arrêté sa carrière d'actrice par la suite car qu'est-ce qu'elle envoyait.

  • @leonkennedy0231
    @leonkennedy0231 Год назад +1

    Bonjour allors pour commencer merci pour toutes tes vidéos sur Buffy tu m'a appris pas mal de choses comme pour les personnages qui aurait dû mourir, maintenant pour ma tier list j'adore angel aucune saison ne m'a déçu même la 4 peut-être la 1 un peu en dessous des 4 autres mais j'ai tout aimer les personnages pour ma part je les trouvent vraiment tous bon et c'est beaucoup plus sombre que Buffy j'aurait tellement voulu voir une saison 6 en série !!! après pour Buffy j'aime bien l'environnement du lycée pour les 3 premières saisons mais je les trouvent un peu mou après de la 4 à la 7 j'aime beaucoup plus les méchants sont plus intéressant je trouve même Adam en saison 4 et les intrigues meilleur, angel restera meilleur que Buffy pour ma part aussi pour l'émotion retranscrit dans la série comme la mort de Fred sa ma vraiment fait beaucoup de peine

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад +1

      Merci Leon ! Je re rejoins sans peine sur les mérites d'Angel, une saison 6 aurait été incroyable. On est bien d'accord sur ses nombreuses scènes de bravoure (ah oui, la mort de Fred et l'arrivée d'Illyria m'a foutu dans des états dingues).

  • @sikhardi9620
    @sikhardi9620 Год назад +1

    D'accord avec ton analyse sur quasiment tous les points et encore merci pour l'hommage rendu à ce qui reste l'un des meilleurs éléments de la pop culture de la fin des années 1990 début 2000.
    Je nuancerai pour le plaisir de la contreverse, je te trouve in peu sévère avec les saisons 4 des deux séries, pour Buffy je trouve que la saison a un arc faible mais des épisodes isolés parmi les meilleurs de toute la série et pour celle d'Angel, les scènes d'action et le mini arc avec le retour d'Angelus et de Faith contrebalancent avec le gros de l'arc faible lui aussi. Pareil pour le personnage de Wesley que je trouve formidable dans cette saison.
    Et je te trouve à contrario plutôt trop gentil avec la saison 7, pour moi à part l'épisode final très réussi, je trouve le reste très faible avec des nouveaux personnages peu intéressants comme tu l'as dit et la trahison de tous les personnages secondaires contre Buffy en fin de saison, je reste convaincu que c''est une grosse erreur qui les rend moins appréciables dans la dernière ligne droite

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад

      Merci Sik ! Il y a en effet d'excellents moments dans les deux saisons 4, je pense d'ailleurs qu'elles restent d'un haut niveau, y compris quand on les compare à d'autres excellentes séries. Je ne me suis pas ennuyé devant, loin de là, elles me semblent juste moins abouties que les autres saisons.
      Pour la S7, je suis assez fan des premiers épisodes et de l'arc final mais bien d'accord sur la trahison finale. Mon ami Estuaire a bien vu la lecture biblique de cette saison, avec Buffy en Moïse guidant les Potentielles dans le désert qu'est devenu Sunnydale. Or, la trahison fait partie de ce genre d'histoires bibliques comme le veau d'or de Moïse ou le baiser de Judas (donné par Dawn ici), d'où une histoire de trahison qui marche sur le papier... mais pas à l'écran. On y croit tout simplement pas, tout paraît forcé et les divisions internes chez les Potentielles n'ont pas été assez préparées pour qu'on accepte ce revirement. Sans doute l'une des rares choses que je n'aime pas dans le dernier tiers de la saison.

    • @sikhardi9620
      @sikhardi9620 Год назад +1

      @@LeBingeDoctor pour les potentielles on retrouve les mêmes défauts d'écriture de jeunes ados que pour Dawn et Connor, un portrait assez conventionnel de jeune boudeur et capricieux. Et autant ça peut fonctionner sur deux personnages, surtout ayant des destins si particuliers, autant l'avoir sur autant de personnages est assez soûlant. C'est dommage surtout qu'il aurait suffi à Whedon de reprendre des archétypes hugiens qu'il avait très bien utilisé pour la saison 1 pour les rendre plus attachantes.

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад

      Bien d'accord. Connor et Dawn sont étrangement conventionnels dans des séries pourtant riches en persos qui ne le sont pas.

  • @weskersama4022
    @weskersama4022 Год назад +1

    J'ai enfin pu regarder l'intégralité de la série Buffy et Angel, et j'ai jamais vu une vidéo qui montre un classement des vampires les plus puissants des deux séries.
    Mon top pour moi:
    1: Angel (version quand il absorbe le sang de son puissant adversaire Hamilton dans le dernier épisode de la saison 5, après je sais pas si ce pouvoir est permanent ou temporaire.
    2: Angel/Spike avec le joyau d'amara, ici il suffit de posséder cette bague et le vampire est invulnérable, le point faible est la facilité de retirer cette bague, comme le fait Buffy.
    3: Le maître
    4: Angelus (Angel maléfique)
    5: Spike version ou il récupère son âme. (Spike dépasse Angel en raison de ses combats répétitifs a Sunnydale, et le combat dans la saison 5 montre que Angel aurait perdu contre Spike).
    6: Angel, version ou il récupère son âme.
    7: Spike, version sans âme (même si Spike version sans âme est loin derrière au classement, il est très puissant, vu qu'il peut vaincre des tueuses, et se bat assez intelligemment)
    8: Drusilia, on l'a jamais vraiment vu se battre, mais elle est très dangereuse a cause de sa capacité spéciale d'hypnose déroutante qui est venue a bout de la tueuse Kendra, donc une tueuse non préparée et qui ne connait pas cette capacité, elle pourrait se faire surprendre et etre vaincue, meme une tueuse du niveau de Buffy ou Faith peuvent périr de cette technique, surtout si une tueuse affronte Drusilia en étant seule sans aucun alliées.
    8: Willow version vampire
    9: Darla
    10: Harmony

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад +1

      Ça se tient ! J'ai tendance à penser que ou Angelus ou Spike avec âme est plus puissant. Angelus a pour lui d'être un orfèvre du mal, sachant appuyer sur tous les leviers humains pour semer le plus de souffrance possible. C'est très destabilisant. Cela dit, avec le sang d'Hamilton, c'est clair qu'Angel est virtuellement inarrêtable (quoiqu'on pourrait aussi mentionner les versions d'Angel et de Spike avec la pierre d'Amara).

    • @weskersama4022
      @weskersama4022 Год назад +1

      @@LeBingeDoctor La bague d'amara, dommage que Angel la détruit, il aurait du se le greffer ou faire quelque chose où il est impossible a retirer cette bague, car cette bague protège vraiment de tout, surtout le coeur du vampire, c'est vraiment être invincible.
      Après mon top est plutôt personnel.
      C'est comme pour moi personnellement, l'ennemie le plus puissant dans Buffy contre les vampires, c'est la déesse Gloria de la saison 5, grâce à son invincibilité, et sa force démesurée.
      D'autres me diront que c'est Dark Willow ou Caleb qui sont devant.
      Mais pour que Buffy fuit Sunnydale a cause d'un ennemi dans la saison 5, je met clairement Gloria.

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад

      @@weskersama4022 Je crois que Whedon a expliqué par la suite qu'Angel ne souhaitait pas garder la pierre d'Amara en cas de retour d'Angelus. Mais même sans la bague, il est suffisamment redoutable pour que même une Tueuse aussi redoutable que Faith recourt à une drogue magique potentiellement fatale pour elle pour le défaire.
      Bien vu pour Gloria, puisqu'il faut vraiment le marteau d'Olaf pour parvenir à la détruire, pas facile de trucider une déesse elle-même !

  • @wafaael573
    @wafaael573 Год назад +1

    Tous les ans je me refais les deux séries … c’est ma madeleine de Proust .. mais j’suis perdue concernant la saison 4 …et l agression? Il ne s’agit pas de spike ?

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад

      En réalité, il y a eu 2 viols en saison 4. Il y a eu celui de Riley par Faith dans le corps de Buffy dans l'épisode 16 (viol par tromperie). Les épisodes suivants ne gèrent absolument pas l'impact sur Riley. Je faisais surtout allusion à celui de l'épisode 3 où Anya agresse sexuellement puis viole Xander par surprise et coercition. Si les genres avaient été inversés, je suis sûr que la scène ne serait jamais passée.
      Pour la saison 6, il y a un 3e viol, et ce n'est pas Spike (sa tentative est avortée). C'est le viol de Tara par Willow à la fin de la chanson Under Your Spell dans l'épisode musical (Whedon a confirmé que Willow pratique un cunnilingus quand Tara lévite sur le lit). La veille de l'épisode, Willow a effacé la mémoire de Tara pour faire oublier leur dispute. Le lendemain, elle a des relations sexuelles avec elle, c'est donc un consentement forcé. Tara est certes épouvantée quand elle découvre la manipulation de Willow (reprise de Under Your Spell), mais l'impact du viol qu'elle a subi est une nouvelle fois passé sous silence.
      Même si j'adore la série, quand il s'agit de perpétratrices féminines, Buffy est tristement à côté de la plaque.

  • @gildan958
    @gildan958 Год назад +1

    Pour moi dans les séries de buffy voilà mes épisodes préférées.
    Saison 1 le manuscrit
    Saison 2 la momie inca et innocence perdue et la mort de jenny calendar et le final bien sur.
    Saison 3
    Épisode les zombies
    Le rêve, wilow en vampire, la remise des diplômes.
    Saison 4
    Épisode faith qui prends le corps de buffy.
    La rencontre de tara et wilow.

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад

      Bon, je fais partie des rares personnes à ne pas aimer Le Manuscrit, j'en suis conscient. Mais pour le reste, je partage ton enthousiasme. Merci d'avoir cité La Momie Inca, souvent considéré comme un des plus faibles de la série, mais je l'aime bien celui-là, un mélange d'horreur, de tendresse et d'humour (grinçant) bien efficace.

  • @alex4ndre216
    @alex4ndre216 6 месяцев назад +1

    Faut pas oublier les suites en comics des deux séries. La fin de Angel ouverte m'avait frustré étant petit. Faut que je regarde un jour la suite papier.

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  6 месяцев назад

      Les suites sont plutôt cool, c'est un franc délire pas toujours contrôlé, mais les auteurs se font plaiz, et c'est communicatif. Coup de coeur pour les comics "Angel & Faith", la badasserie ultime.

  • @yayapeul6310
    @yayapeul6310 Год назад +1

    Salut cher collègue content d avoir tes nouvelles
    Je trouve que la saison 3 de Buffy est la meilleur.
    Viens ensuite la saison 2 Je trouve c est une saison ou le méchant a un charisme impressionnant ou il y a un vrai trio de mechant
    Apres la saison 1
    La saison 7 comme on en a évoqué elle met du temps à demarer comme la saison 4 d Angel
    Je trouve les episodes intéressants
    Les saisons que j'ai moins aimé sont la 4 la 5 et la 6 surtout sauf les deux derniers épisodes.n9/!+
    Concernant Angel je trouve la saison 1 au top je trouve ca démarre tres bien
    La saison 2 d Angel est pas mal je trouve le debut tres bien apres j ai trouve que c etait ennuyant
    La saison 3 c est vrai on evoque le passé d Angel
    La saison 4 debut tres ennuyant mais à partir des episodes 10 sans spoiler c etait je trouve les meilleurs episodes de toute la serie d Angel
    La saison 5 elle se démarque de toute les autres saisons mais le final reste dans l énigme.
    Mes saisons préférés pour Angel sont la 1 puis la 2 et la 3
    Celle que j ai aimé mais sans plus sont la 4 et la 5

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад

      Content de te revoir Yaya ! Je vois que tu as une préférence pour les premières saisons en général. Ça peut se comprendre, c'était solide dès le départ, ensuite, on apprécie plus ou moins les changements, ça dépend de nous aussi.

    • @yayapeul6310
      @yayapeul6310 Год назад +1

      @@LeBingeDoctor oui surtout pour Angel
      Concernant la saison 3 je la trouve excellente.
      Mon episode préféré est double trahison
      Concernant la saison 2 l episode passion est voir le meilleur episode de la serie
      Whedon a du s'inspirer de Baudelaire les fleurs du mal

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад

      @@yayapeul6310 Tu penses à une influence des Fleurs du mal ? Il l'a sans doute lu vu son côté littéraire mais quelles scènes te font penser à une influence de Baudelaire ?

    • @yayapeul6310
      @yayapeul6310 Год назад

      @@LeBingeDoctor c est quand Giles monte et voit le corps de Jenny

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад

      @@yayapeul6310 D'accord, ça fait référence à un poème du recueil ? Ça fait longtemps que j'ai lu Les Fleurs du mal

  • @jemilio20028
    @jemilio20028 Год назад +1

    Quelqu’un sait où on peut trouver les BD de la suite de Angel et buffy??

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад

      Sur Internet, mais seule une minorité a été traduite en français, et c'est tout de même assez cher. Dommage car elles valent vraiment le coup !

  • @bluerosy4186
    @bluerosy4186 Год назад +1

    aaaaah Buffy ❤
    La série Angel par contre ne m’a jamais tenté car déjà dans Buffy et bien Angel je le trouvais chiant! (Par contre j’ai adoré le personnage de Cordelia)
    J’étais plutôt team Spike.
    La saison 1 et 3 au même niveau pour moi.
    Mon méchant préf: le maire et Faith aussi, l’épisode d’après où elle échange son corps avec Buffy m’a marqué, j’ai trouvé l’idée excellente.
    Et la saison 6… pour moi elle est hors classement, elle pulvérise tout. Et ce qui est curieux c’est qu’à l’âge où je l’ai regardé elle ne m’a pas vraiment parlé… je ne sais plus si c’est dans cette saison où il y avait les 3 méchants geek mais ces 3 là avait FAILLI me faire décrocher de Buffy 😱
    Et c’est en revisionnant Buffy avec un regard plus mature que j’ai complètement adhéré à cette saison.
    Il n’y a rien de trop car la vie c’est ça aussi… un côté sombre.
    La très courte scène où Buffy confie à Spike à quel point elle souffre d’être revenue en vie j’ai trouvé ça tellement fort! Ça m’a vraiment marqué.
    Sinon la saison 7 j’ai bien apprécié, pas mal 👍
    Sinon dans Buffy j’avais un peu de mal avec le personnage d’Anya (trop exagéré et pas attachante) et puis Riley chiant…. 😂
    En fait Alex c’est le seul mec gentil pas chiant finalement 😅
    Tara c’est un bon personnage et c’était le personnage idéal pour une mort car on s’y attache rapidement donc ça choque.
    Pour moi la série représente très bien l’évolution ado-adulte 👌

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад +1

      Extrêmement bien résumé. On sent une maturité progressive dans l'écriture (la 6 est tellement aux antipodes de la 1). Merci d'avoir cité l'épisode du changement de corps, un moment charnière pour Buffy et Faith, un des grands pics d'une saison 4 inégale.

  • @VivaAbyaYala
    @VivaAbyaYala Год назад +1

    Salut
    Ya une histoire comme quoi Buffy devait à l'origine se rapprocher d'un groupe d'étudiants chrétiens dans la lutte contre les vampires. Je me souviens pas où j'ai entendu ça. C'était une idée de Dean Batali, il me semble.
    Tu en as entendu parler ?

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад +1

      Bravo, belle mémoire ! C'est exact, l'anecdote est dans le livre d'Amy Pascale "Joss Whedon: A Biography", et c'était en effet une idée de Batali, qui est chrétien. L'idée fut rejetée par Whedon : athée, il n'était pas à l'aise à l'idée d'inclure une storyline sur la foi, même s'il a inclus quelques éléments religieux (comme la croix offerte par Angel ou l'eau bénite tuant le vampire du Cruciamentum).

    • @VivaAbyaYala
      @VivaAbyaYala Год назад +1

      @@LeBingeDoctor Tu en as déjà parlé dans une de tes vidéos ?

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад

      @@VivaAbyaYala Pas de cette anecdote-là, non.

  • @luciensomposhako4276
    @luciensomposhako4276 Год назад +1

    Je ne vais pas te paraphraser, je suis daccord avec l'ensemble de ton analyse: voici ma Tier List de Buffy
    3°) Saison 7: épisode préféré: Connivences (Conversations with Dead People), l'épisode le plus drôle de la saison: Folles de lui (Him)
    2°) Saison 2: épisode préféré: La Boule de Thésulah (Passion), l'épisode le plus drôle de la saison: Un charme déroutant (Bewitched, Bothered and Bewildered)
    1°) Saison 3: épisode préféré: La Cérémonie, partie 1 (Graduation Day - Part 1), l'épisode le plus drôle de la saison: Le Zéro pointé (The Zeppo)
    pour ce qui est du reste, les saisons listées ci-dessous sont moins riches en excellents épisodes à mes yeux, mais il en reste tout de même, la preuve:
    Saison 6: épisode préféré: Que le spectacle commence ! (Once More, With Feeling), l'épisode le plus drôle de la saison: Tabula rasa (Tabula Rasa)
    Saison 5: épisode préféré: L'Apocalypse (The Gift) & Orphelines (The Body) , l'épisode le plus drôle: Buffy contre Dracula (Buffy vs Dracula)
    Saison 4: épisode préféré: Un silence de mort (Hush), l'épisode le plus drôle de la saison: Le Mariage de Buffy (Something Blue) 👍

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад

      D'excellents choix d'épisodes. Très content que tu mentionnes Passion, mon préféré. Il est exquis de voir que Buffy a si bien réussi le passage à l'humour, c'était pas garanti.

  • @zapoupas
    @zapoupas Год назад +1

    Je n'ai pas vu Angel entièrement donc je m'abstiendrai mais Buffy oui puisque c'est mon show préféré.
    La meilleure reste pour moi la saison 6. C'est un aboutissement de noirceur de tout ce que la série à semer depuis le début. J'aime ce côté tragique. Tous les personnages ont des arcs de fous. L'épisode d'intro en deux parties est un bijou avec la mort du Buffy robot. Ca peut paraitre con mais j'ai beaucoup aimé cette version de Buffy. Cette saison propose un florilège d'episode mythique comme A la dérive (hopital psy), la corde au cou (alex anya), rouge passion (la scène de viol buffy spike, tara 💀), fast food, que le spectacle commence,la tête sous l'eau que je trouve à mourir de rire avec la plomberie ou encore tous contre buffy avec une buffy ivre... Bref j'en oublie mais c'est du haut niveau. Seul déception l'affrontement final ou willow aurait pu exterminer tous le monde d'un claquement de doigt mais qui est muselée entre guillemet. Les rapports de force dans la série me gène car ils sont souvent mal équilibré et pas toujours crédibles dark willow, gloria puis sa version masculine caleb. Mais bon on pardonne facilement tellement c'est excellent.
    Ensuite la 5. Jadore gloria, j'adore voir buffy glisser vers la mort. Ma mort de Joyce est juste sublime et la séquence de buffy la retrouvant est un moment terrifiant. J'adore le dynamisme insufler par l'arrivée de Dawn qui est un bon personnage. C'est une ado mais j'aime son lien avec buffy. Plusieurs épisodes magistraux, le corps, magie noire avec un préambule de la dark willow, l'inspection avec le conseil qui débarque. Le discours de fin de buffy est sublime, le départ de riley qui m'a dechiré le coeur car c'est forcé mais quand même bien joué pour rendre le tout crédible. Pour toujours offre une scène dechirant en dawn et buffy quand dawn tente de rescussiter sa mère. Et enfin, l'épisode ou le scooby gang affronte gloria à l'hôpital. Elle détient dawn et ce moment de tension est haletant. Déception : l'épisode de Dracula que je trouve inabouti et l'affrontement final gloria/Buffy que j'aurai voulu plus spectaculaire et qui n'est pas à la hauteur de gloria.
    Saison 7
    Je trouve cette saison sublime. Elle offre des moments d'émotions extraordinaires notamment du fait de Spike. L'épisode avec le ver où spike se met sur une croix et demande pardon à buffy est pour moi un moment de grâce. L'ambivalence des personnages avec leurs zones d'ombre créée des moments magiques. Et celui là cest le summun. Lorsque spike retrouve buffy et lui insufle de la confiance en lui déclarant son amour avec une retenue et une tendresse sans faille, ca tranche avec rouge passion et ca rends leurs relation sublime. Après j'adore l'épisode consacré à Anya avec l'araignée et la mort d'alfred. Tous le dilemme moral posé par cet épisode est captivant. Jadore la rencontre de buffy avec le turok han. Buffy est malmené physiquement. Caleb qui crève loeil dalex et la conclusion sombre de caleb qui conclut cette épisode est magistrale. Et contrairement a ce qui est dit plus haut en com, alex à justement une raison de vouloir faire de faith une leader. L'épisode consacré à Spike où l'on decouvre le lien avec sa mère était d'une beauté saisissante et puis buffy disant à wood que s'il tente de tuer Spike et qu'il prend le dessus sur lui est laissera spike le tuer car elle a une guerre à mener et pas le temps pour les conflits internes... Tous ces laius sur la guerre, cest excellent. La bataille de sac à main dans le premier épisode, le retour de willow devenue invisible et le final avec la mort tragique d'anya... Et andrew qui survit on ne sait comment, c'est un peu gros... Mais pour moi la saison 7,5 et 6 sont des chef d'oeuvre.
    Ensuite la saison 2 rien que pour la mort de calendar. Un des meilleurs épisodes toute série confondue. Le sadisme d'Angel est horrible mais jouissif. Tous larc buffy angel qui est enfin intéressant scenaristiquement parlant. Le juge, drusilla qui est top, quest ce qu'elle manque par la suite... Kendra et sa mort, avec le ralenti de Buffy arrivant trop tard. La mère de buffy qui met buffy dehors. Et le final déchirant. Pour moi cest encore une fois un chef d'oeuvre.
    Ensuite la 4. Je ne vais pas me faire des amis. Mais je trouve que cette saison est détestée injustement. Cest la saison de transition qui traite des liens au sein du scoobygang. Le fait de ne pas avoir de bad boss marquant ne me gène pas car ici ce qui me préoccupe c'est la survie du scooby gang qui se retrouve éclaté du fait que les personnages commencent à dessiner leurs propres chemins. Il faut que ça s'équilibre. Et toute la saison traite en fil rouge de ce lien fort d'amitié qu'on pense conserver facilement et coute que coûte mais la vie nous entraine on change on se construit et cest la ou l'on voit si les liens sont assez forts pour durer et gagner en profondeur. Pour moi la saison 4 réussit très bien la transition qui était quand même risquée. Elle nous conduira vers le meilleurs de buffy en suivant un groupe de jeune adultes devenir responsable. La bascule c'est le facteur yoko un excellent épisode ou spike tente de faire exploser le groupe déjà en souffrance depuis le début de la saison et cet épisode est extra. Sans oublier le depart de oz, l'épisode un amour de pleine lune avec son retour et willow qui est avec tara à ce moment-là, c'est déchirant qu'est ce que j'ai pleuré de voir willow laissé partir oz qui d'ailleurs ressemble beaucoup à tara. Mais on n'a pas envie de voir partir tara. Et c'est la la magie de buffy, le spectateur est pris en otage comme willow et il a le coeur déchiré. L'épisode hush, la maison hanté, le mariage de buffy, cohabitation difficile, le démon d'Halloween, lesprit vengeur... C'est excellent. Bien sur cest plus épisodique, éclaté, mais je trouve cela cohérent avec ce que vivent les personnages et la série. Donc j'aime beaucoup cette saison 4. Et puis y'a Tara. ❤
    En avant dernier la saison 3 que je trouve très moyenne. La relation Buffy/angel m'enquiquine et n'offre plus grand chose. Le final est décevant. Je n'aime pas le perso du maire que je trouve relativement stoïque et je déteste le perso de faith du moins après qu'elle est tué un humain. J'ai du mal avec son jeu de bad girl et je ne parviens pas à m'attacher à elle. Seul moment mémorable, Anne, le masque de cordolfo et l'épisode des chiens de l'enfer
    Et en dernier la une pour tout ce que tu as cité. Pour moi cest une saison moyenne comme la 3. Même si la 3 lui est supérieure.

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад +1

      Voilà un recap bien complet des qualités et faiblesses des saisons ! Je vois ton intérêt pour les saisons tardives. Buffy a suffisamment renforcé ses fondations et a réussi à se développer sans excès mais toujours avec ambition. Une formule d'alchimiste parfaitement maintenue tout le long.

    • @zapoupas
      @zapoupas Год назад +1

      @@LeBingeDoctor merci bien. Désolé pour la syntaxe et les fautes, la nuit fut très courte et je n'avais pas prévu de rediger autant mais ta vidéo m'a donné envie de proposer un classement à mes RUclipsurs.
      Merci pour ton travail !

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад +1

      @@zapoupas Merci Zap :) Pas de souci pour les fautes, il m'arrive aussi d'en faire. Bonne chance pour ta vidéo alors !

  • @MathieuBRETON-r9k
    @MathieuBRETON-r9k Год назад +1

    Concernant Angel je suis d’accord il prend une toute autre dimension dans sa propre série mais il ne faudrait pas oublier angelus dans la 2eme partie de buffy qui est une master classe.
    J’avoue avoir adoré ma série angel aussi mais il me faudra la regarder de nouveau pour juger les saisons

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад +1

      Effectivement, Angelus est bien plus intéressant qu'Angel dans Buffy. Quand je vois qu'en réalité Angel est aussi passionnant que son alter ego négatif dans sa propre série, on se dit que c'était vraiment ce qui manquait au personnage : sa série, son territoire, sa quête.

    • @MathieuBRETON-r9k
      @MathieuBRETON-r9k Год назад +1

      On est tout à fait d’accord :)

  • @stephanedame9805
    @stephanedame9805 7 месяцев назад +1

    et quand est il de la saison 8 animée dispo dans certains coffrets dvd ? pour moi la 4 est la pire saison le seul interet c'est la puce de spike et ma preferée ?? j'hesite entre la 5 et la 6 mais je pencherais sur la 6

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  7 месяцев назад +1

      La S8 animée est inachevée mais elle est adaptée des comics. Je ferai un de ces jours une vidéo sur les comics Buffy et Angel, il y a pas mal à en dire.
      Bien d'accord pour les saisons 4 et 6 :)

  • @newkapos
    @newkapos Год назад +1

    Je trouve assez dur avec le personnage de Cordelia elle a une grande importance dans le buffyverse sans absence se fait sentir dans la 4eme saison de Buffy elle joue un rôle important dans Angel grâce à ses visions dans la 5eme saison c'est elle qui lui rappelle le but de sa mission

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад +1

      Ah mais je n'ai jamais dit le contraire. Simplement qu'après l'épisode "Birthday" d'Angel (3.11), Cordelia n'évolue plus du tout, puis est desservie par les storylines complètement WTF de la saison 4. Les auteurs ne savaient plus quoi en faire, et ça s'est vu. Il y a certes son dernier épisode en saison 5, mais techniquement, elle en est restée au même stade qu'en fin de saison 3 où elle est devenue une sorte de parangon.

    • @newkapos
      @newkapos Год назад

      @@LeBingeDoctor tu n'a pas tort mais le vrai but des scénaristes était quelle soit le principal méchant de la 4 ème saison car elle était le cœur de l'équipe celle qui guide Angel ils voulais testé l'idée de L'effet miroir mais l'actrice était tombé enceinte c'était pas prévu dans le scénario perso j'ai bien aimé l'idée du couple Angel Cordelia mais les fans n'ont pas aimé a l'époque maintenant les gens semble dire le contraire

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад

      @@newkapos Ah oui, les problèmes et réécritures de la S4 ont été terribles. Vu que la grossesse de Carpenter n'était pas prévue à l'avance, il me paraît évident que l'arc de Jasmine a été rajouté à ce moment.
      Oui, je crois que les fans sont plus ouverts au couple Angel-Cordelia même si j'avoue que ce n'est pas mon cas.

    • @sijm11
      @sijm11 Год назад +1

      ​@@newkaposJe pense pareil que toi. Ils ont tout gâché en exploitant pas assez son personnage et ses pouvoirs. Je trouve Cordelia même mieux que Buffy pour Angel (son rayon de soleil et son soutien sans limite).

  • @Gabysrabellala2309
    @Gabysrabellala2309 3 месяца назад +1

    J'adore la saison 2 et 7 de buffy et la saison 5 d'angel

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  3 месяца назад

      Si la 7 n'est pas dans mes préférées, je suis d'accord que dramatiquement, les autres font partie non seulement des plus fortes du Buffyverse mais aussi des saisons de série en général.

  • @nintendodoremi
    @nintendodoremi Год назад +1

    Oups, je ne voulais pas regarder la vidéo à la baqe à cause des spoilers mais j'avais pas vu la mention "no spoilers" 😅
    Je n'ai vu que les 3 premières saisons de Buffy (le reste est prévu quand j'aurais plus de temps !) et j'ai beaucoup aimé la saison 2, j'ai parfois envie de revoir certains épisodes pour revivre l'émotion de ces moments là

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад +1

      Je comprends complètement, certains épisodes sont si incroyables qu'on a envie de les revoir parfois immédiatement.

  • @jobabyboy
    @jobabyboy Год назад +1

    La 6 de Buffy est celle qui te fait passer le plus par toutes les émotions, c'est la meilleure
    J'adore la 7, parce que oui, y'a les potentielles qui sont sous exploitées... Et à la fois, on s'en fout, on veut un dernier round où nos persos préférés sauvent le monde une dernière fois
    Ensuite, je mets la 5, j'adore la folie de Gloria et la trame de Willow et Tara
    La 3, je crois que c'est parce que je suis content de voir Angel partir (pas fan du type)
    La 4, j'ai bien aimé finalement que le/les méchants soient "humains" avec toutes cette dérives "le gouvernement fait beaucoup de choses en secret"... Et puis Riley...
    La 1, plus épisodique mais j'ai adoré le ton de la saison
    Pour moi, la 2 est la moins bonnes, à l'exception de l'épisode où Angel tue Jenny qui m'a scotché sur place

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад

      Merci jobaby ! Je vois que tu préfères les dernières saisons, les trames sont en effet le plus souvent excellentes, une vraie leçon de construction sur des bases solides. #Season6Supremacy !

  • @MaxxKatarn
    @MaxxKatarn 3 месяца назад

    A part la saison 2 de Buffy que j'aurai peut-être mis plus haut (principalement à cause du final mais tu as raison elle est tres inégale), j'approuve totalement ce classement.
    Bon bah go renvoyer l'intégrale. 😀

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  3 месяца назад +1

      Heureux revisionnage ! Le finale de la S2 est effectivement un modèle du genre, et une nouvelle preuve de l'audace de Whedon de conclure une saison sur une note aussi amère. Buffy aura décidément chamboulé bien des conventions.

    • @MaxxKatarn
      @MaxxKatarn 3 месяца назад

      @@LeBingeDoctor C'est clair que ces deux séries auront cassé les codes alors qu'elles sont nées bien ce que certains nomment l'âge d'or des séries.
      Je me rappelle encore quand j'ai craqué sur les deux intégrales, les potes de la fac était tous sur Lost et Prison Break et se foutaient de moi quand je leur disais que je dévorais Angel le soir en rentrant lol.
      Le temps aura donné au Buffyverse.

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  3 месяца назад +1

      @@MaxxKatarn Haha, effectivement, le temps a été plus clément pour Buffy !

  • @luciensomposhako4276
    @luciensomposhako4276 Год назад +1

    Au fait Clément, tu le clames souvent, et je te cite: Buffy (et Angel) est ton roc et le point commun c'est son créateur: qu'est-ce qui te plait tant dans le Buffyverse que tu ne trouves pas dans le reste de l'oeuvre de Joss Whedon?

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад

      Ce sont ses oeuvres les plus longues et recherchées, où il a pu explorer à fond thèmes, personnages et worldbuilding, en prenant son temps. Il aurait pu certes concentrer un max dès les premières saisons, mais à son époque pré-streaming on admettait que les séries prennent leur temps, et d'ailleurs Buffy n'a commencé vraiment à décoller qu'en saison 2.
      Firefly, Dollhouse et Dr. Horrible sont bien mais on sent qu'on a gratté que la surface (je ne compte pas Agents of Shield, qui est plutôt de son frère et sa belle-soeur). Côté films, je sens moins sa patte, si ce n'est son mix habituel de comédie-drame-action (comme dans Avengers 1 et 2). In Your Eyes est un cas à part, c'est un scénario certes imparfait mais qui montre un côté mélancolique de sa personnalité, assez inhabituel. Je n'ai jamais vu The Nevers et je n'en ai pas envie pour le moment.

  • @gimmelliyohan1512
    @gimmelliyohan1512 Год назад +1

    J'adore toutes les saisons de Buffy qui même malgré plus de 20 ans après reste ma série préférée mais ma saison préférée reste la 6..

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад +1

      Oui, la série est increvable, elle a réussi à tenir ce côté intemporel, puissant et pertinent, pas un mince exploit.

    • @gimmelliyohan1512
      @gimmelliyohan1512 Год назад +1

      @@LeBingeDoctor exactement 🙂

  • @sarah.kh2109
    @sarah.kh2109 Год назад +1

    Une question les buffyFan … a la fin quand buffy dis je taime a spike qui se sacrifie le pense t elle ? Pk spike lui dis non c’est faux … jai toujours ete marqué par cette fin entre eux ils ont vécu tellement de choses ensemble meme sindes rois leur relation etait toxique ..apres etant fan inconditionnel de spike forcément lol mais si kkun pouvait m’eclairer cela me ferait plaisir
    Et Doc merci pour cette video jadooore ta chaine merci pour la qualité de tes videos et ta bonne humeur a chaque fois c’est un plaisir bisous a toi

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад

      Merci Sarah ! Alors là, on est ouvert aux hypothèses, je crois que Whedon a voulu que chacun se fasse sa propre idée. Mon hypothèse est qu'elle aimait Spike comme un frère d'armes mais pas comme un amoureux. L'épisode où il la réconforte dans la chambre d'hôtel, pendant une nuit platonique, me semble parfaitement résumer leur relation à ce moment. Par contre, dans les comics, la situation est très différente 😉

    • @sarah.kh2109
      @sarah.kh2109 Год назад +1

      Personnellement ca m’a brisé ce moment jme suis dis nooooooon avec tout ce qu’ils ont traverser sachant sa nature de vampire il a eu sa puce il a fait du bien ….spike a jamais dans mon coeur moi je m.en fiche je l’aime 😂😂😂😂

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Год назад +1

      @@sarah.kh2109 Je comprends l'intérêt, le perso est si extraordinaire !