Test Codex de Nova, la nouvelle 2lignes ENC

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 4 окт 2024
  • Test codex Nova EN C 2 lignes (cocon weightless)
    Livrée avec une chaussette light la voile est assez compacte.
    Les élévateurs fins sont pourvus de boucles assez larges, petites jupettes pour les poulies, accélérateur en dyneema et croc fendus. Suspentée en fin, aramide (j’aime pour pouvoir réparer facilement) la liaison est faite avec les élévateurs maillon rapides. Les grandes poignées sont parfaites pour les gros gants et les clips auto sont bien présents.
    La voile est assez légère avec des joncs en nitinol sur tout l’extrados, et bord d’attaque intrados. Avec des anneaux faible friction sur le bord de fuite pour le pincement des freins.
    Barres de contrôle des B assez large et épaisse réglable en hauteur (sur la vidéo en haut, trop haut pour certains) très fonctionnelles.
    Gonflage dans peu de vent, la voile écope très bien, monte très bien et se stabilise toute seule. Elle est facile dans ce domaine malgré des conditions vraiment pauvres.
    Le pilotage est très facile, avec une garde courte pour être au contact, qui sert pour le pilotage de la pression de la voile (turbulences) sans avoir a effectuer de grand mouvement, pour autant la voile ne tourne pas sur cette partie du débattement avec un quasi-roulis inverse si on regarde bien la vidéo. Le reste du débattement est utile pour le virage, la voile tourne très bien, assez sur le lacet ave peu de tangage. Elle est très facile à prendre en main.
    On ressent très bien la masse d’air sans que cela soit non plus gênant car l’aile très bien équilibrée donne l’information sans sortir de son équilibre (un truc que je n’aimais pas du tout anciennement sur les Nova le côté à buter et se mettre « sur le cul » … donc véritable réconciliation sur ce modèle.) avec un mordant qui ne double pas le pilote mais qui tire vers le haut (le fameux marsouinage).
    La voile n’a pas tendance a sortir de son virage une fois dedans, sans avoir envie de plonger, donc même remarque, la voile est très confortable que cela soit en virage ou en ligne droite.
    L’accélérateur est très efficace sur la première partie ave aucun mouvement de tangage sur la poussée ce qui le rend très agréable et utilisable toute condition, la voile reste réactive aux bulles et la mise en virage reste facile aussi.
    J’ai confirmé ce test par un autre vol, avec exactement les même remarques.
    Bilan : j’ai adoré le vol avec cette voile dans des conditions que d’habitude je n’aime pas trop et au plus j’ai revu les images pour faire le montage au plus je me suis souvenu du plaisir de l’avoir essayée. C’est une voile facile, confortable, performante (je n’ai pas fait de comparatif mais je n’ai aucun doute qu’elle puisse être à la hauteur de ses concurrentes.
    Si je volais sous une C à l’année, elle serait assurément parmi mes coups de cœur par son accessibilité et son confort pour faire de loooonnngs vols 😊

Комментарии • 21

  • @GeraldMorel-ih9eq
    @GeraldMorel-ih9eq 6 месяцев назад

    Merci, j'ai super envie de l'essayer et celle-ci me motive enfin à passer sous une deux lignes, peu allongée avec beaucoup de plaisir , venant d'un taska C 3 lignes, je réduiraits l'allongement. Tout bénef.

  • @vstuhlen
    @vstuhlen 7 месяцев назад

    Merci pour le test: c’est mon nouveau jouet que je test cet aprèm

    • @jeanvincentducrocq
      @jeanvincentducrocq  7 месяцев назад

      Je veux bien que tu me fasse un petit retour en privé alors des que tu,as fait quelques vols avec et sur le réglages des poignées arrières que tu as adopté.

    • @vstuhlen
      @vstuhlen 7 месяцев назад

      ​@@jeanvincentducrocqcomment je te fais un retour en privé? pas l'habitude sur youtube ;-)

    • @gilwild4818
      @gilwild4818 7 месяцев назад +1

      ​@@vstuhlen salut peux tu faire un retour en public ? Merci 😊

    • @vstuhlen
      @vstuhlen 7 месяцев назад

      alors 3 vols en soaring au Portugal (les Alpes en avril)... le long d'une côte de 30 km, réussi des "transitions" que j'avais jamais réussi avant.... toujours beaucoup plus haut que les autres ailes, clairement glide de fou, et grosse accélération, 1er et 2eme barreau, très efficace face vent.... par contre virage un peu lent, pression importante pour faire tourner, a plat, avec très peu de perte d'altitude.... semble vraiment une belle machine de cross. a vite tester en avril dans les Alpes !

    • @vstuhlen
      @vstuhlen 7 месяцев назад

      pour le réglage des poignées aux B je les ai descendu au plus bas car j'ai les épaules fragiles 😂 et tres content de cette position

  • @hervedelo7824
    @hervedelo7824 7 месяцев назад

    C'est comment comme maniabilité/plaisir de pilotage, par rapport aux autres C 2 lignes?
    J'ai entendu dire que que la Photon était un peu camion..

    • @jeanvincentducrocq
      @jeanvincentducrocq  7 месяцев назад

      Perso j'ai pris beaucoup de plaisir dans des conditions assez nazes à faire des virages serrés donc on va dire que oui elle est très sympa à piloter même si c'est un ferme mais sans aucune raison de se plaindre :)

  • @cedricpaulin2354
    @cedricpaulin2354 7 месяцев назад

    J'ai l'impression que la réactivité aux commandes est assez flou ... Très peu de garde mais il faut un grand debatement pour tourner... Ca donne pas envie

    • @jeanvincentducrocq
      @jeanvincentducrocq  7 месяцев назад +2

      Non c'est exactement l'inverse que j'explique... c'est une garde courte avec une action directe sur le bord de fuite pour le contrôle de la voile et les corrections des turbulences.. puis on tourne. Sur d'autres voiles on ne fait rien avant 20cm de commande qui ne servent du coup à rien.. quand je tourne le débattement reste court dans tous les cas pour tourner . Je répète un truc quand même au cas où les conditions étaient turbulentes et les virages devaient être tous serrés... sur le seul bon thermique que je prends le rendement était parfait avec une commande très bonne sans avoir à lutter pour garder la voile dans l'axe

  • @williamroyere1825
    @williamroyere1825 7 месяцев назад

    Voile accessible en venant de la catégorie B+ ?

    • @jeanvincentducrocq
      @jeanvincentducrocq  7 месяцев назад

      salut cela ne veut rien dire de venir d'une b+ vu le nombre de modèles... cela dépend surtout de ce que tu fais avec et ce que tu aimerais faire avec une c"+" ... une 2 lignes reste une c+ en performance donc non je ne peux pas conseiller de passer direct entre B et ce type de C sans avoir effectué quelques stage siv, au moins, 140km avec facilité dans des conditions compliquées car avec n'importe quelle b+ ont peut le faire maintenant. Si ce n'est pas le cas cela dépend aussi du volume de vol annuel. changer de catégorie n'est pas anodin dans tous les cas .

  • @doncomar
    @doncomar 7 месяцев назад

    6.1 d'allongement, EnC et EnD ? 😢

  • @theeyeinthecloud
    @theeyeinthecloud 7 месяцев назад

    Bizarre ta poulie d’accéléro gauche, on dirait qu’elle est twistee.

    • @jeanvincentducrocq
      @jeanvincentducrocq  7 месяцев назад +1

      Oui elle est sortie effectivement de la jupette du coup elle c'est mise de travers j'ai oublié de la remettre mais cela n'a pas été gênant

    • @theeyeinthecloud
      @theeyeinthecloud 7 месяцев назад

      Merci pour l’essai. 👍🏻

  • @fomec7767
    @fomec7767 4 месяца назад

    sans intérêt, pas significatif du tout.. sans thermiques ni turbulences. Que du vario négatif

    • @jeanvincentducrocq
      @jeanvincentducrocq  4 месяца назад

      c'est tu as raison cest toi qui a fait le vol pendant 1h30 dans des conditions limpides, cezt moi qui fait boiger lanvoile en fait...et jai mis les bip a -3m/s poir faire croire que je montais jai utilisé 4500m de deniv.. a oui ... sinon oui tu as raison commentaire sans intérêt aussi mais ca faut pas le dire :)

  • @luccampart
    @luccampart 7 месяцев назад

    quelle pitié d'étaler ça dans un champ de cailloux !...

    • @jeanvincentducrocq
      @jeanvincentducrocq  7 месяцев назад

      Le champs de cailloux est super propre :) 0 poussière ;) laisse les voiles aussi blanche qu'à leur origine. Bien mieux que la terre gourdonnaise :)