08:00 un début de l'univers : tel qu'on le connait aujourd'hui; mais les théories scientifiques actuelles ne sont pas valables dans les conditions précédant le big bang. Donc impossible de connaître l'avant...et encore plus de l'expliquer
Je pense qu'en matière de foi, il est bon de revenir au sol raboteux de l'expérience ordinaire en rappelant que la foi ne se déclenche pas par une quelconque satisfaction intellectuelle. Je ferai mienne la définition qu'en a donné le philosophe Lucien Jerphagnon : "La foi, c'est l'espérance dans un amour."❤
Nous pouvons dire que l,humanité entière, croyant comme non-croyants on ce problème d,incertitude. Passé celà, chacun devrait se donner une chance à lui même. Vous ne pourrez combler cette certitude quand il vous otaurisera à entrer dans Son royaume mais pas avant. En chemin votre nature changera Il pourra peut être vous parler,mais les forces du mal sont aussi présentes et leurs agents aussi.
Bravo à Olivier bonnassies pour sa performance sur ce plateau partisan contre lui, avec une animatrice visiblement incompétence et un contradicteur très confus dans ses arguments.
Très étonné de la faiblesse d'argumentation e de M Arnould. Sur la définition de la Foi par ex... Lire Benoît 16, ou Denis Marquet. Beaucoup de prêtres ou théologiens expliquent ce qu'est la foi.
oui, la foi peut venir dans un tel moment, je vis aussi la même épreuve que vous, et j'ai failli au contraire perdre la foi, ce n'était que de la colère "entre autres"; la foi m'était venue dans un moment heureux...je vais pensé, prié pr vous et votre enfant...vous êtes ma première prière de coeur autre que mon petit cercle, depuis son départ ; je partage totalement votre souffrance avec l'aide de Dieu
C’est très claire que M Bonnassies était seul contre tous sur ce plateau!! Mr Arnould ne réponds aucunement aux questions et fait des jugements subjectifs sur le livre de Mr Bonnassies mais il est contrarié du fait que ce dernier a qualifié son livre de fidéisme .
55'40 à 56 Arnoult porte un nième jugement sur le livre de Bonnassies, avec une condescendance visible, ici pour "certains chapitres de morale, "un peu surprenants", et juste après il accuse son interlocuteur de porter un jugement sur son livre, avec une certaine hargne, en se constituant en victime. Mais on notera que M. Bonnassies porte un jugement objectif et sans colère aucune quant à lui, en estimant que le livre de M. Arnould fait montre de fidéisme. Il nomme, et il prend le risque d'un mot clair pour un débat sur ce point, que refuse en réalité M. Arnoult, en évitant toujours de répondre à ses questions pour tirer au clair ce point. L'agressivité de M. Arnould est visible encore à 1: 30'35 ("j'ai jamais dit que c'était votre avis ! Pourquoi vous sentir concerné ?", alors qu'il est évident qu'il parle à et de l'adversaire qu'il a en face de lui tout de même !) J'avoue avoir du mal à percevoir la "bonne foi" du scientifique mondain qui a pour lui l'opinion et la tendance assez majoritaire des catholiques "bon ton", laïcs et rationalistes, qui s'achètent des brevets de respectabilité par la critique de leurs frères plus audacieux et enthousiastes ou entreprenants dans la résurrection de l'apologétique si utile à notre temps déboussolé. Pourquoi ce refus de l'apologétique, telle est au fond la question ? J'ai du mal à lui trouver d'autre explication que la tiédeur, au sens biblique du terme. La critique d'un catholique devrait être, à tout le moins, bienveillante, ce qu'elle n'est pas. Pour ajuster cette apologétique. Mais ici, il s'agit manifestement de la refuser en réalité, d'en refuser l'efficace pour le Royaume. Par quelle condescendance ? Quel mépris des raisons qui peuvent étonner tant d'esprits et conduire les âmes au Christ. Quel élitisme en réalité... Quelle drôle de possession jalouse d'une foi dont il semble qu'il ne faudrait pas que d'autres puissent y accéder trop simplement.
Tous les gens que je connais qui sont athée, quand je leur dis pourquoi ils ne croient pas en l'existence de Dieu ? Ils me disent qu'il y a aucune preuve que Dieu existe, c'est pourquoi ils ne croient pas. Les gens ont aussi besoin de preuve pour croire et pas seulement de foi.
L'harmonie que l'on peut voir partout y compris sur nous même n'est pas une preuve que tout à été réfléchi et construit ? Il suffit de raisonner un tout petit peu pour comprendre par exemple que les deux systèmes de lois physiques (relativité générale, mécanique quantique) ont forcément été mis en place par un esprit !
La foi ne consiste pas tant à croire en l'existence de Dieu mais plutôt à placer sa confiance en lui. Beaucoup croient avec servitude à l'existence de Dieu mais pour une raison ou une autre ils n'ont pas foi en lui et généralement ce genre de personnes vont te dire qu'ils sont athées par ce que dans une certaine mesure cela veut dire qu'ils sont neutres !
Monsieur ARMOULD est seulement là pour attaquer le livre, mais pas expliquer sa position à lui ! Chaque question de Monsieur BONNASSIES en son encontre n' a pas de réponse. Il change de sujet tout simplement. Le livre est un dossier pénal et c'est le public ou le lecteur qui est juge, répète Monsieur BONNASSIES á plusieurs reprises ... Il faut être un petit peu moins confus et plus disposé á discuter. Merci .
En fait M. Arnould déplore le peu d'occurence du terme "agnostique" dans le livre de M. Bonnassies, à l'écouter on comprend qu'il se place en fait lui-même du côté de l'agnosticisme. C'est un catholique agnostique, si cette expression a un sens... voilà peut-être l'origine du différend.
Personnellement c'est pas comme ça que j'ai compris le débat, d'un côté on a Bonnassies qui lui apporte les preuves (pas absolues évidemment mais des éléments qui convergent) en expliquant les dossiers et en posant la question de ce qu'il est plus rationnel de croire, tandis que de l'autre côté Jacques passe son temps à être dans la défensive justement, en ne répondant pas de manière très claire sans vraiment chercher d'explication, il attaque sa manière de faire sur le livre mais n'apporte pas de solution convainquante le gros de ce qu'il dit se résume au fait que Bonassies ne traite pas bien le sujet dans sa 2 ème partie car c'est une mauvaise méthode pour être considéré comme preuve, y'a pas vraiment de contre arguments, parce que face à certains dossiers, les seules arguments sont de dire "la science n'est pas encore assez évolué pour expliquer" en tout cas sans même parler du sujet du débat, Jacques ne m'a absolument pas convaincu sur sa façon de débattre, Bonassies a été le leader tout le long, il a expliqué clairement les choses en prenant les sujets les plus pertinents et importants
’’1000 raisons de CROIRE ’’! Alors ,il y a 1000 milliards de raisons de NE PAS CROIRE !!! ’’DIEU est caché ! ’’ ÉVIDEMMENT, il n’existe pas ! Seuls les ATHÉES ont RAISON !!!
@@hugoamaro3447 Ouvrez les yeux pour les ramasser ! Les preuves jonchent le sol ! De plus, il n'y a pas besoin d'être intelligent pour les comprendre ! Il suffit de ne pas être un mouton 🐑 DÉCIDÉMENT, LES ATHÉES ONT TOUJOURS RAISON !! BIEN A EUX !!
Je suis quand même surpris quand j'entends Olivier Bonnassies, par cette affirmation que la science aurait résolu la question du "début". Pour moi les équations de la relativité générale restent invalides tout au début (en deça du mur de Planck où le temps à disparu) et à l'infini car on n'a toujours pas trouvé la trace de cette fameuse matière noire qui accélèrerait les galaxies. On nous a aussi affirmé péremptoirement pendant longtemps que l'âge de l'univers était de 13,6 milliards d'années (au passage sans expliquer au grand public ce que signifie la mesure d'une telle durée dans une théorie où le temps absolu a disparu)...puis le téléscope James Webb a observé des galaxies plus anciennes. Quant à la théorie des cordes, on est dans un modèle difficile à accepter d'une folle complexification pour rendre compatibles le modèle standard (fondé sur la mécanique quantique) et la relativité générale. Bref, en 2024, on est toujours sans théorie unifiée décisive fondant la physique...alors on est très loin de prouver l'existence d'une entité qu'on a du mal à définir et qui s'appellerait Dieu... En revanche on peut s'émerveiller de la Nature et penser comme Spinoza que Dieu y est présent partout de façon diffuse. On peut aussi dire que Dieu ne relève pas de la raison spéculative mais plutôt de la raison pratique (à l'approche de la mort, on a besoin de se rapprocher des autres et ce sont les lois morales qui régissent nos rapports avec autrui qui sont la réelle manifestation divine). Bref, je ne sais pas ce qu'est "être athée" mais je ne sais pas non plus ce que veut dire "prouver dieu". Bien que scientifique, je reste convaincu que dieu ne relève pas du registre de la science et peut être néanmoins nécessaire. Prouver ou nier ne couvre pas toutes les postures possibles. Affirmer qu'on ne sait pas, qu'on est fragile, et qu'on reste attentif à tout signe qui nous fera mieux connaître notre destin final me paraît plus approprié.
Je dirai que la science peut apporter son faisceaux d'indices sur la possible existence de Dieu. Elle peut mettre certains sur la Voie. Mais, avant de s'abandonner à son existence et d'adhérer à son Message, il faut la foi et la foi ne s'explique plus. A l'instar du personnage de Jésus, dont l'existence historique est etabli. Mais pour croire que ce Jésus est Dieu et qu'Il a réalisé ce qui est décrit dans les Évangiles, il faut la Foi. De meme que pour le Linceul de Turin ou tout tend vers l authenticité selon les scientifiques. Mais qui pourra dire que c'est bien le corps du supplicié qui s'est imprimé sur cette étoffe et comment! Nous rentrons la aussi dans le domaine de la foi et de l'inexplicable. Peut être que Dieu ne veut pas être une évidence explicable car ou serait notre liberté à le Choisir ou pas? Peut être aussi que pour ceux qui croit, étant donné la nature Infini en tout de Dieu, Il restera pleinement inexplicable à jamais par notre intellect.
@@faontastik Pour déterminer l'historicité de Jésus, il est utile de se référer à plusieurs sources académiques reconnues dans le domaine de l'histoire ancienne et des études bibliques. Voici une étude académique souvent citée qui examine l'existence historique de Jésus : **1. **E. P. Sanders, "The Historical Figure of Jesus" (1993)** Ce livre est une étude complète réalisée par l'historien et érudit du Nouveau Testament, E. P. Sanders. Sanders analyse les sources historiques disponibles, y compris les évangiles canoniques, les écrits de Flavius Josèphe, ainsi que d'autres sources contemporaines et non chrétiennes. Il conclut que Jésus de Nazareth est très probablement un personnage historique, en se basant sur plusieurs critères d'historicité appliqués aux textes anciens. **Résumé des principaux points de l'étude de Sanders :** - **Critère de l'embarras** : Les évangiles contiennent des détails embarrassants pour l'église primitive (par exemple, le baptême de Jésus par Jean-Baptiste), ce qui suggère qu'ils ne sont pas des inventions postérieures. - **Sources multiples** : Plusieurs sources indépendantes (les quatre évangiles, les lettres de Paul, les écrits de Josèphe, Tacite) mentionnent Jésus. - **Contexte historique** : Jésus est décrit dans un contexte historique cohérent avec ce que nous savons de la Palestine du premier siècle. **2. **Bart D. Ehrman, "Did Jesus Exist?: The Historical Argument for Jesus of Nazareth" (2012)** Bart D. Ehrman, un historien agnostique spécialiste du Nouveau Testament, examine les arguments pour et contre l'existence historique de Jésus. Ehrman argue que les preuves disponibles, bien qu'indirectes, sont suffisamment solides pour affirmer l'existence de Jésus en tant que figure historique. **Résumé des principaux points de l'étude de Ehrman :** - **Témoignages écrits** : Des textes tels que les épîtres de Paul, qui sont parmi les premiers documents chrétiens, fournissent des preuves indirectes de l'existence de Jésus. - **Témoignages extra-bibliques** : Historiens romains comme Tacite et écrivains juifs comme Flavius Josèphe mentionnent Jésus. - **Critères historiques** : Ehrman utilise les critères de discontinuité et de cohérence pour renforcer l'argument historique. Ces deux études, parmi d'autres, montrent qu'il existe un consensus académique relativement fort en faveur de l'existence historique de Jésus, même si certains aspects de sa vie restent sujets à débat.
@@faontastik concernant le linceul, la majorité des études scientifiques vont dans le sens de l'authenticité du Linceul. Une seule va à l'encontre, c'est la datation au C14. Mais celle ci est très contestée par d'autres études académiques...
Je note que Mr Bonnassies affirme que avoir l’intuition de penser qu’on n’est pas là par hasard, qu’on reverra nos défunts, et qu’on fait confiance au christianisme par rapport à l’amour de Jesus, du paradis etc sans avoir à rationnaliser et se convaincre par l’étude de la science qu’on a raison est de la crédibilité. Dans ce cas là majorité des croyants sont crédules.
vous voulez dire de la crédulité, sans doute... La méconnaissance des mots et de la langue, l'ignorance de leur intelligence propre, affaiblit la crédibilité justement du propos de celui qui s'exprime, sans avoir a minima l'intelligence de son propre discours et de la langue dans laquelle il s'exprime.
Oui crédulité. Celui qui fait l’expérience personnelle de dieu, qui fait confiance au dogme et qui a la foi sans rationnaliser par l’étude de la science est irrationnel pour mr Bonnassies.
J’aimerais dire à mr Bonnassies que les preuves ne n’est pas à celui qui en apporte de décider que mondialement ce sont des preuves. On ne peut pas être jugé et partie et ce n’est pas au grand public de se faire une opinion car là sciences et les faits ne sont pas des opinions. Au tribunal par exemple ce n’est pas le public qui décide que l’accusé est coupable ou non en interprétant des éléments, on n’est pas à Star Académy. Il y a des gens dont la société délégue le fait de devoir trancher pour apporter une vérité officielle. Au tribunal ce sont les jurés et non le public.
Je ne comprends pas la portée de l'argument. Les faits que rapportent M. Bonnassies parlent d'eux-mêmes, la preuve c'est que des milliers de personnes attestent avoir vu ce qu'ils ont vu et fait l'expérience qu'ils décrivent, y compris de grands scientifiques, qui se convertissent à cette occasion. En outre, lorsqu'il s'agit des miracles de lourdes ou des guérisons opérées par l'intercession de Saint Charbel, pour ne citer que lui, là encore il y a des enquêtes, menées scientifiquement par des comités d'experts, des médecins en particulier, qui attestent qu'ils ne peuvent expliquer ce qu'ils observent par les lois naturelles dont ils ont l'expérience en tant que médecin. Donc la décision n'est pas confiée au public, elle émane de comités d'experts ou du nombre très important de témoins, et de l'autorité rationnelle de ces témoins.
Les témoignages sont très bas dans l’échelle des preuves. Des milliers de gens disent avoir vue le monstre du Loch ness ou des ovnis. Les témoignages ne font donc pas des preuves scientifiques. De plus les miracles de Lourdes ne font pas de consensus scientifique sur l’existence du surnaturel. Mon propos est juste de dire que Mr Bonnassies n’a pas à affirmer que ses arguments sont des preuves et le grand public n’a pas à se faire une opinion devant des preuves scientifiques.
@@renardx12 les jurés sont des personnes auxquelles la société délégue la décision de trancher une vérité qui sera vérité pour cette société, alors que le grand public n’a pas la possibilité de decider d’une vérité.
...Alors, le ’’Miracle du Soleil à Fatima le 13 Octobre 1917 ’’ ,parlons en ! Rappelons ici que la Terre tourne autour de son étoile ’’Soleil ’’ à la distance de 150 millions de km le diamètre de la Terre est de 12700 km ,celui du Soleil est de 1,2 million de km (100 fois ➕ Grand ! ) la vitesse de la Lumière est de 299 792 km et 458m très exactement par seconde (env 300 000 km/ s ) 150 millions divisé par 300 000 , il faut donc 8mn 20 s à la lumière du Soleil pour nous arriver dans les yeux, ( aller retour 16mn et 40 s ) Le s’étant ’’ approché de la Terre , jusqu'à la sécher après une forte pluie, et repris sa place en 10mn ! ’’ ... aurait donc été plus vite que sa propre lumière !!!! IMPOSSIBLE !!! JAMAIS AUCUNE ÉTOILE DANS TOUT L’UNIVERS N’IRA PLUS VITE QUE SA PROPRE LUMIÈRE !!! Monsieur Bonnassies serait bien inspiré d’être d’accord avec cette affirmation puisque c’est la RÉALITÉ ! D’autant ➕ que si ce ’’pseudo miracle’’ s’était réellement produit , ça aurait été une catastrophe planétaire et BEAUCOUP ➕ de 70 000 personnes en auraient témoigné et même beaucoup d’entre elles y auraient perdu la Vie ! Ce Phénomène n’aurait, en tout cas , pas pu échapper à la moitié de l’Humanité éclairée par le Soleil à cet instant précis !!!
@@jldb1353 ce n'est pas mentionné dans les journaux anti cléricaux de l'époque. Les 70 000 personnes n'ont pas tous étaient questionner. Et d'autres personnes loin du lieux ont vu le phénomène sans même savoir qu'il se passerait quelque chose
@@jldb1353 ouii des mes rêves.. Dieu🌿 vient me combler de sa tendresse et de sa lumière dans mes ténèbres.. Me dire que je suis vivante.. Que j'ai le droit de m'aimer.. D'aimer les autres.. De le remercier de m'avoir fait unique que je suis.. Que ce monde est fait pour nous pour moi.. D'aimer voir un coucher de soleil.. D'aimer plonger dans le lagon voir le sous-marins.. De voir une fleur s'ouvrir.. De faire la fête avec ma famille.. Les câlins.. les sourires de mas enfants à un match de foot.. Respirer l'air pur dans le brouillard des hauteurs de mon île.. ... ... La vie.. extraordinaire non!?? Les yeux c'est pour voir la vie La bouche pour dire la vie Les oreilles pour écouter la vie.. Merci
@@jldb1353 Ouii c'est vrai.. ne vous inquiétés surtout pas.. !! 😌 Beaucoup de gens n'ont pas besoin de Dieu.. !! Dieu ne parle pas à tout le monde .. vous savez..!!? Comme vous.. !! vous n'avez pas de relation avec lui.. il n'aura jamais de relation avec Vous.. !! Tout simplement.. Moi j'ai toujours eu cette relation.. Immuable qu'il est.. 🌿 Il sait à qui il va partager son pardon, son amour, sa joie, sa justice.. .. c'est ma foi.. un vrai bonheur.. Soyez heureuse.. c'est ça qui compte.. c'est Tout simple aussi..
Jacques Arnould est vraiment cataclysmique : pas d'arguments, pas de connaissance de la doctrine catholique, pas de réponse aux questions; on se demande ce qu'il fabrique au CNES, et ce qu'il fabriquait chez les dominicains... Si c'est ça un théologien catholique, vaut mieux se méfier. Comment affermir ses frères avec une mélasse pareille?
On aimerait comprendre et savoir ce qui a conduit M. Arnould à quitter l'ordre dominicain... Vous semblez ne pas vouloir comprendre ce que dit M. Bonnassies. Indépendamment du miracle, de son interprétation, de ce qui s'est passé effectivement, de la distorsion entre ce qui a été vu et ce qui s'est produit, la question est comment pouvait-il se faire que les enfants annoncent l'événement ? Quel qu'en soit la teneur, quelque chose se passe, 70 000 personnes sont là et cela était annoncé par trois enfants. Et voilà ce qui est en droit de nous étonner et de cet étonnement peut légitimement naître une réflexion qui conduit à l'idée de Dieu et au postulat de son existence. En outre, comme le dit très bien M. Bonnassies, c'est l'accumulation des faits, des témoignages, et la cohérence globale de ces éléments qui fait signe, sinon positivement preuve, il y a du moins une preuve négative, du fait qu'on ne peut expliquer tout cela autrement que par l'hypothèse de Dieu, et ici du Dieu dont parle toute la tradition chrétienne.
c'est bien beau toute ces connaissance mais y a une chose dans mes doutes , vous dites que lunivers a un createur avec tous les arguments possibles , par contre vous demontrez pas qui a creer ce dieu , dou vient dieu , la vous navez aucun argument sur lorigine de dieu dans le domaine de la sicence pourtant rien narrive au hazard .. je comprends pas ????
Pendant des centaines de milliers d'années les humains ont eu l'intuition naturelle que la Terre était plate. Cela prouve t-il quelque chose ? Regarder l'univers et se dire qu'une telle "perfection" ne peut être que l'origine d'une puissance supérieure intelligente, c'est le même principe qu'observer un être humain et se dire qu'une telle "perfection" ne peut être que l'œuvre d'un intelligent design. Or, il existe une multitudes de preuves dans tous les domaines de la science que les êtres vivants sont le fruit d'une perpétuelle évolution résultant de l'adaptation à l'environnement. Il en résulte des anatomies avec des assemblages / câblages absolument pas optimisés. Personne ne sait pour l'instant ce qui se passerait si on changeait les réglages "fins" de l'univers de telle ou telle façon. Dire que la vie y serait impossible n'est qu'une élucubration. Finalement les arguments avancés ici sont les mêmes que ceux qu'on entend depuis des lustres. Par contre ce qui m'intéresserait, c'est que Mr Olivier Bonnassies me donne les probabilités qu'il existe un unique Dieu, que cet unique dieu soit Brahma, Allah plutôt qu'un autre ? Quelle est la probabilité que ce dieu se soit réellement manifesté plutôt que cela soit le fruit de l'imagination (naïve ou perfide) de quelques humains sur note planète perdue dans l'immensité du cosmos.
Trop de raccourcis et d'approximations : Il est possible que d'autres réglages fins pourraient permettre l'émergence de la vie, oui, c'est probable, mais bien sûr que si, on peut dire avec certitude qu'il n'y a pas besoin de changer grand chose pour mettre "tout par terre" : une vitesse de la lumière qui varie en continue et c'est l'univers qui s'écrase. Point à la ligne. L'évolution des êtres vivants est plus qu'une théorie : c'est une réalité oui. Mais cette évolution butte à la fois sur l'origine et sur le "produit final" (à ce jour) qu'est l'homme : tant d'écart avec le reste du vivant nécessiterait en toute logique une séparation dès les 1ères espèces il y a 300 millions d'années, et non sur la dernière arrivée. Enfin le Dieu unique c'est le créateur. Point. Allah, Yahvé, Dieu ou autre, à la rigueur, on s'en fiche.
@@dietrichbux358 à la rigueur non on s'en fiche pas. Parce qu'en vrai dernière tout ces pseudo "démonstrations" conceptuelles se cache la volonté de valider sa petite religion adorée. Les raccourcis et les approximations je les trouve dans vos arguments. "Trop d'écart entre l'homme et le reste du vivant..." Vous mesurez ça comment ? "L'univers qui s'écrase" "Point à la ligne". Mais ma parole vous avez la science infuse. C'est beau, je me prosterne devant tant de lumière en variation continue. Vous avez l'air d'être un expert en astrophysique, ça se voit tout de suite 🙂
@@jeanluctatel Physiciens et mathématiciens sont incapables de donner une définition du hasard qui se rapproche d'une force ou d'une direction. Ils le définissent comme une probabilité.
@@jeanluctatel Physiciens ou mathématiciens sont incapables de donner une définition du hasard qui se rapproche d’une force ou d’une direction. Ils le définissent comme étant une probabilité.
Vous citez Albert Einstein, qui n'était ni théiste et ni religieux, il a dit: « Le mot Dieu n’est pour moi rien d’autre que l’expression et le produit des faiblesses humaines, et la Bible un recueil de légendes vénérables mais malgré tout assez primitives. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle, n’y changera rien. »
Cher monsieur, vous oubliez le plus important : Einstein parlait de religion. D'ailleurs voici sa conclusion : "N’importe qui de sérieusement impliqué dans la poursuite de la science devient convaincu qu’un esprit est manifeste dans les lois de l’Univers. Un esprit largement supérieur à celui d’un homme, et en face duquel nous, avec nos modestes pouvoirs, devons nous sentir humbles." La messe est dite 😉
@@TheHighLevel. il faut savoir que je suis chrétien et non catholique C'est histoire des miracles fatima et la vierge ♍️ marie ( fausses prophétie non bibliques) Les histoire bibliques annoncesaire la venue du christ depuis plusieurs générations J'avoue que ce n'est pas cohérent dans sont discours
On est tous croyant : On croit en Dieu, ou on croit au hasard. Il n'y a pas de 3ème voie. Pour le hasard, n'est le néant tant dans la science, que dans la philosophie ou dans les vertus. Pour Dieu, si la science ne répond pas, on a au moins la révélation avec Jésus Christ.
Il existe la voie de l'humanité ne sait pas encore... En quoi le hasard serait synonyme de néant total et la religion, le contraire ? Comment la science pourrait prouver quelque chose de spirituel ? Si ça s'appelle la foi, ce n'est pas rien @@dietrichbux358
’’DIEU est caché. ’’ Parce qu’il N’EXISTE PAS , justement. Encore faut-il avoir le courage, l’honnêteté et l’intelligence de l’admettre !! L’Homme n’a pas du tout été l’objet d’une ’’Création Spéciale ’’ par un Quelconque ’’DIEU ’’ qui n’existe pas ! La Théorie Évolutionniste de Darwin nous le confirme de façon IRRÉFUTABLE !!!....
Olivier Bonnassies, je suis d'accord avec vous sur tous les points sur l'existence de Dieu sauf une qui revient sans cesse "Le Christianisme est la plus convaincante". Je veux bien y croire mais je pense que vous négligez énormément les autres religions et en grande partie l'Hindouisme. Vous trouverez de nombreuses découvertes faites par la science aujourd'hui sur des faits qui ont été dites et écrites par les grands savant avant l'arrivé de la Science qui aujourd'hui sont vérifiables et accepté par de nombreux scientifiques. Il faudrait plus que vous vous basiez sur l'ensemble des religions si vous souhaitez justifier l'existence de dieu autrement cela pousse à y croire qu'une seule religion alors que le sujet de votre livre est de prouver l'existence d'un esprit surnaturel et pas de Jésus qui fait référence à une religion.
Si ce ''fameux Jésus Christ ''etait réellement le ''Fils'' d'un ''Dieu'' quelconque, il serait revenu le Mardi 19 Septembre 2023 comme prévu par plusieurs vidéos RUclips !. Ça ne s'est pas produit ! et le Ridicule s'est répandu sur toute la Chrétienté !!Un Camouflet pour les Catholiques ! Pas de Surprise pour les Athées !... Ils ont Raison !
Pourquoi pas diviniser les lois universelles? Elles sont elles au moins réelles et ont un impacte sur le monde.
Olivier a soulevé des points pertinent. Très interessante sa réflection.
😂
08:00 un début de l'univers : tel qu'on le connait aujourd'hui; mais les théories scientifiques actuelles ne sont pas valables dans les conditions précédant le big bang. Donc impossible de connaître l'avant...et encore plus de l'expliquer
le début de l'état actuel de l'univers. mais pas le début de l'univers. ce serait plus juste de dire cela.
@@jldb1353 et encore il est question de l'univers visible
@@younessdark4709 Oui que de l'univers visible.
Pourquoi une entité unique ayant plusieurs rôles et non plusieurs entités multiples ayant un rôle unique?
Olivier Bonnassies est tout simplement exceptionnel et très convaincant. Merci pour ce débat.
T'as vu à quel point il manipule bien.
N'importe quelle personne de censée détruira les réflexions ahuries et niaises de Bonnassies !!
Je pense qu'en matière de foi, il est bon de revenir au sol raboteux de l'expérience ordinaire en rappelant que la foi ne se déclenche pas par une quelconque satisfaction intellectuelle. Je ferai mienne la définition qu'en a donné le philosophe Lucien Jerphagnon : "La foi, c'est l'espérance dans un amour."❤
Nous pouvons dire que l,humanité entière, croyant comme non-croyants on ce problème d,incertitude. Passé celà, chacun devrait se donner une chance à lui même. Vous ne pourrez combler cette certitude quand il vous otaurisera à entrer dans Son royaume mais pas avant. En chemin votre nature changera Il pourra peut être vous parler,mais les forces du mal sont aussi présentes et leurs agents aussi.
Bravo à Olivier bonnassies pour sa performance sur ce plateau partisan contre lui, avec une animatrice visiblement incompétence et un contradicteur très confus dans ses arguments.
Bonnassies est plus convaincant.
Jacques Arnaud ne donne pas de vrai argument.
en encore moi Bonnassies
Ni Bonnassies ....
Très étonné de la faiblesse d'argumentation e de M Arnould. Sur la définition de la Foi par ex... Lire Benoît 16, ou Denis Marquet. Beaucoup de prêtres ou théologiens expliquent ce qu'est la foi.
1:04:00 C'est vraiment très dommage d'avoir interrompu le débat, tu parles d'un anticlimax !
L'astrophysicien Hubert Reeves a mentionné que la question n'est pas de savoir si Dieu existe mais à quel jeu au juste il joue avec nous.
La Foi c'est une maman qui s'agenouille pour prier lorsqu'on lui apprend que son enfant est condamné !
oui, la foi peut venir dans un tel moment, je vis aussi la même épreuve que vous, et j'ai failli au contraire perdre la foi, ce n'était que de la colère "entre autres"; la foi m'était venue dans un moment heureux...je vais pensé, prié pr vous et votre enfant...vous êtes ma première prière de coeur autre que mon petit cercle, depuis son départ ; je partage totalement votre souffrance avec l'aide de Dieu
C’est très claire que M Bonnassies était seul contre tous sur ce plateau!! Mr Arnould ne réponds aucunement aux questions et fait des jugements subjectifs sur le livre de Mr Bonnassies mais il est contrarié du fait que ce dernier a qualifié son livre de fidéisme .
55'40 à 56 Arnoult porte un nième jugement sur le livre de Bonnassies, avec une condescendance visible, ici pour "certains chapitres de morale, "un peu surprenants", et juste après il accuse son interlocuteur de porter un jugement sur son livre, avec une certaine hargne, en se constituant en victime. Mais on notera que M. Bonnassies porte un jugement objectif et sans colère aucune quant à lui, en estimant que le livre de M. Arnould fait montre de fidéisme. Il nomme, et il prend le risque d'un mot clair pour un débat sur ce point, que refuse en réalité M. Arnoult, en évitant toujours de répondre à ses questions pour tirer au clair ce point. L'agressivité de M. Arnould est visible encore à 1: 30'35 ("j'ai jamais dit que c'était votre avis ! Pourquoi vous sentir concerné ?", alors qu'il est évident qu'il parle à et de l'adversaire qu'il a en face de lui tout de même !) J'avoue avoir du mal à percevoir la "bonne foi" du scientifique mondain qui a pour lui l'opinion et la tendance assez majoritaire des catholiques "bon ton", laïcs et rationalistes, qui s'achètent des brevets de respectabilité par la critique de leurs frères plus audacieux et enthousiastes ou entreprenants dans la résurrection de l'apologétique si utile à notre temps déboussolé. Pourquoi ce refus de l'apologétique, telle est au fond la question ? J'ai du mal à lui trouver d'autre explication que la tiédeur, au sens biblique du terme. La critique d'un catholique devrait être, à tout le moins, bienveillante, ce qu'elle n'est pas. Pour ajuster cette apologétique. Mais ici, il s'agit manifestement de la refuser en réalité, d'en refuser l'efficace pour le Royaume. Par quelle condescendance ? Quel mépris des raisons qui peuvent étonner tant d'esprits et conduire les âmes au Christ. Quel élitisme en réalité... Quelle drôle de possession jalouse d'une foi dont il semble qu'il ne faudrait pas que d'autres puissent y accéder trop simplement.
Tous les gens que je connais qui sont athée, quand je leur dis pourquoi ils ne croient pas en l'existence de Dieu ? Ils me disent qu'il y a aucune preuve que Dieu existe, c'est pourquoi ils ne croient pas. Les gens ont aussi besoin de preuve pour croire et pas seulement de foi.
sans la Foi, personne ne peut expérimenter Dieu..
L'harmonie que l'on peut voir partout y compris sur nous même n'est pas une preuve que tout à été réfléchi et construit ? Il suffit de raisonner un tout petit peu pour comprendre par exemple que les deux systèmes de lois physiques (relativité générale, mécanique quantique) ont forcément été mis en place par un esprit !
La foi ne consiste pas tant à croire en l'existence de Dieu mais plutôt à placer sa confiance en lui. Beaucoup croient avec servitude à l'existence de Dieu mais pour une raison ou une autre ils n'ont pas foi en lui et généralement ce genre de personnes vont te dire qu'ils sont athées par ce que dans une certaine mesure cela veut dire qu'ils sont neutres !
Monsieur ARMOULD est seulement là pour attaquer le livre, mais pas expliquer sa position à lui ! Chaque question de Monsieur BONNASSIES en son encontre n' a pas de réponse. Il change de sujet tout simplement.
Le livre est un dossier pénal et c'est le public ou le lecteur qui est juge, répète Monsieur BONNASSIES á plusieurs reprises ... Il faut être un petit peu moins confus et plus disposé á discuter. Merci .
c'est un jésuite , ou l'art de noyer le poisson
En fait M. Arnould déplore le peu d'occurence du terme "agnostique" dans le livre de M. Bonnassies, à l'écouter on comprend qu'il se place en fait lui-même du côté de l'agnosticisme.
C'est un catholique agnostique, si cette expression a un sens... voilà peut-être l'origine du différend.
Débat intéressant mais inégal - Bonassies semble plus soucieux de défendre que de prouver.
Personnellement c'est pas comme ça que j'ai compris le débat, d'un côté on a Bonnassies qui lui apporte les preuves (pas absolues évidemment mais des éléments qui convergent) en expliquant les dossiers et en posant la question de ce qu'il est plus rationnel de croire, tandis que de l'autre côté Jacques passe son temps à être dans la défensive justement, en ne répondant pas de manière très claire sans vraiment chercher d'explication, il attaque sa manière de faire sur le livre mais n'apporte pas de solution convainquante le gros de ce qu'il dit se résume au fait que Bonassies ne traite pas bien le sujet dans sa 2 ème partie car c'est une mauvaise méthode pour être considéré comme preuve, y'a pas vraiment de contre arguments, parce que face à certains dossiers, les seules arguments sont de dire "la science n'est pas encore assez évolué pour expliquer" en tout cas sans même parler du sujet du débat, Jacques ne m'a absolument pas convaincu sur sa façon de débattre, Bonassies a été le leader tout le long, il a expliqué clairement les choses en prenant les sujets les plus pertinents et importants
@@FBLeGoatJ'ai eu le même ressenti.
’’1000 raisons de CROIRE ’’! Alors ,il y a 1000 milliards de raisons de NE PAS CROIRE !!!
’’DIEU est caché ! ’’ ÉVIDEMMENT, il n’existe pas ! Seuls les ATHÉES ont RAISON !!!
1000 milliards j’aimerais bien les voir car a part le problème du mal je les vois pas
@@hugoamaro3447
Ouvrez les yeux pour les ramasser !
Les preuves jonchent le sol !
De plus, il n'y a pas besoin d'être intelligent pour les comprendre !
Il suffit de ne pas être un mouton 🐑
DÉCIDÉMENT, LES ATHÉES ONT TOUJOURS RAISON !!
BIEN A EUX !!
Mr Arnould n'est pas clair .
Je suis quand même surpris quand j'entends Olivier Bonnassies, par cette affirmation que la science aurait résolu la question du "début". Pour moi les équations de la relativité générale restent invalides tout au début (en deça du mur de Planck où le temps à disparu) et à l'infini car on n'a toujours pas trouvé la trace de cette fameuse matière noire qui accélèrerait les galaxies. On nous a aussi affirmé péremptoirement pendant longtemps que l'âge de l'univers était de 13,6 milliards d'années (au passage sans expliquer au grand public ce que signifie la mesure d'une telle durée dans une théorie où le temps absolu a disparu)...puis le téléscope James Webb a observé des galaxies plus anciennes. Quant à la théorie des cordes, on est dans un modèle difficile à accepter d'une folle complexification pour rendre compatibles le modèle standard (fondé sur la mécanique quantique) et la relativité générale.
Bref, en 2024, on est toujours sans théorie unifiée décisive fondant la physique...alors on est très loin de prouver l'existence d'une entité qu'on a du mal à définir et qui s'appellerait Dieu...
En revanche on peut s'émerveiller de la Nature et penser comme Spinoza que Dieu y est présent partout de façon diffuse. On peut aussi dire que Dieu ne relève pas de la raison spéculative mais plutôt de la raison pratique (à l'approche de la mort, on a besoin de se rapprocher des autres et ce sont les lois morales qui régissent nos rapports avec autrui qui sont la réelle manifestation divine).
Bref, je ne sais pas ce qu'est "être athée" mais je ne sais pas non plus ce que veut dire "prouver dieu". Bien que scientifique, je reste convaincu que dieu ne relève pas du registre de la science et peut être néanmoins nécessaire. Prouver ou nier ne couvre pas toutes les postures possibles. Affirmer qu'on ne sait pas, qu'on est fragile, et qu'on reste attentif à tout signe qui nous fera mieux connaître notre destin final me paraît plus approprié.
Je dirai que la science peut apporter son faisceaux d'indices sur la possible existence de Dieu. Elle peut mettre certains sur la Voie. Mais, avant de s'abandonner à son existence et d'adhérer à son Message, il faut la foi et la foi ne s'explique plus.
A l'instar du personnage de Jésus, dont l'existence historique est etabli. Mais pour croire que ce Jésus est Dieu et qu'Il a réalisé ce qui est décrit dans les Évangiles, il faut la Foi.
De meme que pour le Linceul de Turin ou tout tend vers l authenticité selon les scientifiques. Mais qui pourra dire que c'est bien le corps du supplicié qui s'est imprimé sur cette étoffe et comment! Nous rentrons la aussi dans le domaine de la foi et de l'inexplicable. Peut être que Dieu ne veut pas être une évidence explicable car ou serait notre liberté à le Choisir ou pas?
Peut être aussi que pour ceux qui croit, étant donné la nature Infini en tout de Dieu, Il restera pleinement inexplicable à jamais par notre intellect.
@@Geaigeai " dont l'existence historique est etabli." Ha bon. Par qui? Source?
@@Geaigeai " Linceul de Turin ou tout tend vers l authenticité selon les scientifiques." Ben non. La science dit: pipeau!
@@faontastik Pour déterminer l'historicité de Jésus, il est utile de se référer à plusieurs sources académiques reconnues dans le domaine de l'histoire ancienne et des études bibliques. Voici une étude académique souvent citée qui examine l'existence historique de Jésus :
**1. **E. P. Sanders, "The Historical Figure of Jesus" (1993)**
Ce livre est une étude complète réalisée par l'historien et érudit du Nouveau Testament, E. P. Sanders. Sanders analyse les sources historiques disponibles, y compris les évangiles canoniques, les écrits de Flavius Josèphe, ainsi que d'autres sources contemporaines et non chrétiennes. Il conclut que Jésus de Nazareth est très probablement un personnage historique, en se basant sur plusieurs critères d'historicité appliqués aux textes anciens.
**Résumé des principaux points de l'étude de Sanders :**
- **Critère de l'embarras** : Les évangiles contiennent des détails embarrassants pour l'église primitive (par exemple, le baptême de Jésus par Jean-Baptiste), ce qui suggère qu'ils ne sont pas des inventions postérieures.
- **Sources multiples** : Plusieurs sources indépendantes (les quatre évangiles, les lettres de Paul, les écrits de Josèphe, Tacite) mentionnent Jésus.
- **Contexte historique** : Jésus est décrit dans un contexte historique cohérent avec ce que nous savons de la Palestine du premier siècle.
**2. **Bart D. Ehrman, "Did Jesus Exist?: The Historical Argument for Jesus of Nazareth" (2012)**
Bart D. Ehrman, un historien agnostique spécialiste du Nouveau Testament, examine les arguments pour et contre l'existence historique de Jésus. Ehrman argue que les preuves disponibles, bien qu'indirectes, sont suffisamment solides pour affirmer l'existence de Jésus en tant que figure historique.
**Résumé des principaux points de l'étude de Ehrman :**
- **Témoignages écrits** : Des textes tels que les épîtres de Paul, qui sont parmi les premiers documents chrétiens, fournissent des preuves indirectes de l'existence de Jésus.
- **Témoignages extra-bibliques** : Historiens romains comme Tacite et écrivains juifs comme Flavius Josèphe mentionnent Jésus.
- **Critères historiques** : Ehrman utilise les critères de discontinuité et de cohérence pour renforcer l'argument historique.
Ces deux études, parmi d'autres, montrent qu'il existe un consensus académique relativement fort en faveur de l'existence historique de Jésus, même si certains aspects de sa vie restent sujets à débat.
@@faontastik concernant le linceul, la majorité des études scientifiques vont dans le sens de l'authenticité du Linceul. Une seule va à l'encontre, c'est la datation au C14. Mais celle ci est très contestée par d'autres études académiques...
Que veut dire début de l'univers ?
Bravo m bonassies votre partenaire du débat n est pas dans la recherche et le discernement maïs malheureusement dans une position plus personnelle
Je note que Mr Bonnassies affirme que avoir l’intuition de penser qu’on n’est pas là par hasard, qu’on reverra nos défunts, et qu’on fait confiance au christianisme par rapport à l’amour de Jesus, du paradis etc sans avoir à rationnaliser et se convaincre par l’étude de la science qu’on a raison est de la crédibilité. Dans ce cas là majorité des croyants sont crédules.
vous voulez dire de la crédulité, sans doute... La méconnaissance des mots et de la langue, l'ignorance de leur intelligence propre, affaiblit la crédibilité justement du propos de celui qui s'exprime, sans avoir a minima l'intelligence de son propre discours et de la langue dans laquelle il s'exprime.
Oui crédulité. Celui qui fait l’expérience personnelle de dieu, qui fait confiance au dogme et qui a la foi sans rationnaliser par l’étude de la science est irrationnel pour mr Bonnassies.
J’aimerais dire à mr Bonnassies que les preuves ne n’est pas à celui qui en apporte de décider que mondialement ce sont des preuves. On ne peut pas être jugé et partie et ce n’est pas au grand public de se faire une opinion car là sciences et les faits ne sont pas des opinions. Au tribunal par exemple ce n’est pas le public qui décide que l’accusé est coupable ou non en interprétant des éléments, on n’est pas à Star Académy. Il y a des gens dont la société délégue le fait de devoir trancher pour apporter une vérité officielle. Au tribunal ce sont les jurés et non le public.
Je ne comprends pas la portée de l'argument. Les faits que rapportent M. Bonnassies parlent d'eux-mêmes, la preuve c'est que des milliers de personnes attestent avoir vu ce qu'ils ont vu et fait l'expérience qu'ils décrivent, y compris de grands scientifiques, qui se convertissent à cette occasion. En outre, lorsqu'il s'agit des miracles de lourdes ou des guérisons opérées par l'intercession de Saint Charbel, pour ne citer que lui, là encore il y a des enquêtes, menées scientifiquement par des comités d'experts, des médecins en particulier, qui attestent qu'ils ne peuvent expliquer ce qu'ils observent par les lois naturelles dont ils ont l'expérience en tant que médecin. Donc la décision n'est pas confiée au public, elle émane de comités d'experts ou du nombre très important de témoins, et de l'autorité rationnelle de ces témoins.
Les témoignages sont très bas dans l’échelle des preuves. Des milliers de gens disent avoir vue le monstre du Loch ness ou des ovnis. Les témoignages ne font donc pas des preuves scientifiques. De plus les miracles de Lourdes ne font pas de consensus scientifique sur l’existence du surnaturel.
Mon propos est juste de dire que Mr Bonnassies n’a pas à affirmer que ses arguments sont des preuves et le grand public n’a pas à se faire une opinion devant des preuves scientifiques.
et de quoi sont composés les jurés ?
@@renardx12 les jurés sont des personnes auxquelles la société délégue la décision de trancher une vérité qui sera vérité pour cette société, alors que le grand public n’a pas la possibilité de decider d’une vérité.
@@Unknown__213 des gens du grand public peuvent être juré
Je pense que le discours s' est terminé sur la comparaison entre biologie et cosmologie ...
😂 c'est vraiment ça le niveau de Bonnassie ? Ok il a une bonne mémoire, mais alors il est mauvais !
Bonnassies est le plus convaincant
Il bosse sur l'apologétique depuis déjà plus de trente ans, il est rôdé 🙂
Pour dire des bêtises, oui il est rodé.@@connorjohn2752
Tout à fait d'accord ❤❤❤
@@connorjohn2752
30 ans de perdu !
Quel idiot !
Drôle de débat sur un tel sujet sans inviter un seul scientifique
Arf, il n'y a pas un seule "preuve" de leur propagande qui n'ait été démontée par la science... Y sont pas fous.
...Alors, le ’’Miracle du Soleil à Fatima le 13 Octobre 1917 ’’ ,parlons en !
Rappelons ici que
la Terre tourne autour de son étoile ’’Soleil ’’ à la distance de 150 millions de km
le diamètre de la Terre est de 12700 km ,celui du Soleil est de 1,2 million de km (100 fois ➕ Grand ! )
la vitesse de la Lumière est de 299 792 km et 458m très exactement par seconde (env 300 000 km/ s )
150 millions divisé par 300 000 , il faut donc 8mn 20 s à la lumière du Soleil pour nous arriver dans les yeux,
( aller retour 16mn et 40 s )
Le s’étant ’’ approché de la Terre , jusqu'à la sécher après une forte pluie, et repris sa place en 10mn ! ’’
... aurait donc été plus vite que sa propre lumière !!!! IMPOSSIBLE !!!
JAMAIS AUCUNE ÉTOILE DANS TOUT L’UNIVERS N’IRA PLUS VITE QUE SA PROPRE LUMIÈRE !!!
Monsieur Bonnassies serait bien inspiré d’être d’accord avec cette affirmation puisque c’est la RÉALITÉ !
D’autant ➕ que si ce ’’pseudo miracle’’ s’était réellement produit , ça aurait été une catastrophe planétaire et BEAUCOUP ➕ de 70 000 personnes en auraient témoigné et même beaucoup d’entre elles y auraient perdu la Vie !
Ce Phénomène n’aurait, en tout cas , pas pu échapper à la moitié de l’Humanité éclairée par le Soleil à cet instant précis !!!
Oui, on serait tous morts. Mais comme ce n'est pas le cas, le soleil n''a donc pas virevolté. Faut pas chercher midi a 14h.
Donc 70 000 personnes ont hallucinés ?
Scientifiquement c'est aussi impossible
@@renardx12 Il y a pas eu 70000 personnes qui ont témoignés, seulement quelques personnes. et certains n'ont rien vu.
C'est évident !
@@jldb1353 ce n'est pas mentionné dans les journaux anti cléricaux de l'époque. Les 70 000 personnes n'ont pas tous étaient questionner. Et d'autres personnes loin du lieux ont vu le phénomène sans même savoir qu'il se passerait quelque chose
C'est dans la science qu'on reconnaît l'œuvre de Dieu.. 🌿
Pas uniquement,dans l'art également,dans la venue d'un enfant,dans Tout en fait .
Dans vos rêves.
@@jldb1353 ouii des mes rêves.. Dieu🌿
vient me combler de sa tendresse et de sa lumière dans mes ténèbres..
Me dire que je suis vivante..
Que j'ai le droit de m'aimer..
D'aimer les autres..
De le remercier de m'avoir fait unique que je suis..
Que ce monde est fait pour nous pour moi..
D'aimer voir un coucher de soleil..
D'aimer plonger dans le lagon voir le sous-marins..
De voir une fleur s'ouvrir..
De faire la fête avec ma famille..
Les câlins.. les sourires de mas enfants à un match de foot..
Respirer l'air pur dans le brouillard des hauteurs de mon île..
... ...
La vie.. extraordinaire non!??
Les yeux c'est pour voir la vie
La bouche pour dire la vie
Les oreilles pour écouter la vie..
Merci
@@Dominique-l9b Vous avez le droit d'y croire. Mais, J'ai pas besoin d'un dieu pour voir que la vie est extraordinaire. Ni pour aimer mes enfants.
@@jldb1353
Ouii c'est vrai.. ne vous inquiétés surtout pas.. !! 😌
Beaucoup de gens n'ont pas besoin de Dieu.. !! Dieu ne parle pas à tout le monde .. vous savez..!!?
Comme vous.. !!
vous n'avez pas de relation avec lui.. il n'aura jamais de relation avec Vous.. !!
Tout simplement..
Moi j'ai toujours eu cette relation..
Immuable qu'il est.. 🌿
Il sait à qui il va partager son pardon, son amour, sa joie, sa justice..
.. c'est ma foi.. un vrai bonheur..
Soyez heureuse.. c'est ça qui compte.. c'est
Tout simple aussi..
Quand je vois une jolie femme dans la rue, celà me prouve l'existence de Dieu ! ^^
Et quand tu vois des femmes moche ça prouve l'inexistence de Dieu ?
Et quand tu vois un nouveau né malformé ça prouve l'existence de Dieu aussi ?
Ni la science 'ni le religieux ???
Un vrai chrétien face à un faux chrétien
Deux crétins autrement dit !!
Jacques Arnould est vraiment cataclysmique : pas d'arguments, pas de connaissance de la doctrine catholique, pas de réponse aux questions; on se demande ce qu'il fabrique au CNES, et ce qu'il fabriquait chez les dominicains... Si c'est ça un théologien catholique, vaut mieux se méfier. Comment affermir ses frères avec une mélasse pareille?
On aimerait comprendre et savoir ce qui a conduit M. Arnould à quitter l'ordre dominicain...
Vous semblez ne pas vouloir comprendre ce que dit M. Bonnassies. Indépendamment du miracle, de son interprétation, de ce qui s'est passé effectivement, de la distorsion entre ce qui a été vu et ce qui s'est produit, la question est comment pouvait-il se faire que les enfants annoncent l'événement ? Quel qu'en soit la teneur, quelque chose se passe, 70 000 personnes sont là et cela était annoncé par trois enfants. Et voilà ce qui est en droit de nous étonner et de cet étonnement peut légitimement naître une réflexion qui conduit à l'idée de Dieu et au postulat de son existence. En outre, comme le dit très bien M. Bonnassies, c'est l'accumulation des faits, des témoignages, et la cohérence globale de ces éléments qui fait signe, sinon positivement preuve, il y a du moins une preuve négative, du fait qu'on ne peut expliquer tout cela autrement que par l'hypothèse de Dieu, et ici du Dieu dont parle toute la tradition chrétienne.
c'est bien beau toute ces connaissance mais y a une chose dans mes doutes , vous dites que lunivers a un createur avec tous les arguments possibles , par contre vous demontrez pas qui a creer ce dieu , dou vient dieu , la vous navez aucun argument sur lorigine de dieu dans le domaine de la sicence pourtant rien narrive au hazard .. je comprends pas ????
Cher Olivier on dirait que vous avez du temps à perdre !......
Pendant des centaines de milliers d'années les humains ont eu l'intuition naturelle que la Terre était plate.
Cela prouve t-il quelque chose ?
Regarder l'univers et se dire qu'une telle "perfection" ne peut être que l'origine d'une puissance supérieure intelligente, c'est le même principe qu'observer un être humain et se dire qu'une telle "perfection" ne peut être que l'œuvre d'un intelligent design.
Or, il existe une multitudes de preuves dans tous les domaines de la science que les êtres vivants sont le fruit d'une perpétuelle évolution résultant de l'adaptation à l'environnement.
Il en résulte des anatomies avec des assemblages / câblages absolument pas optimisés.
Personne ne sait pour l'instant ce qui se passerait si on changeait les réglages "fins" de l'univers de telle ou telle façon.
Dire que la vie y serait impossible n'est qu'une élucubration.
Finalement les arguments avancés ici sont les mêmes que ceux qu'on entend depuis des lustres.
Par contre ce qui m'intéresserait, c'est que Mr Olivier Bonnassies me donne les probabilités qu'il existe un unique Dieu, que cet unique dieu soit Brahma, Allah plutôt qu'un autre ?
Quelle est la probabilité que ce dieu se soit réellement manifesté plutôt que cela soit le fruit de l'imagination (naïve ou perfide) de quelques humains sur note planète perdue dans l'immensité du cosmos.
Trop de raccourcis et d'approximations :
Il est possible que d'autres réglages fins pourraient permettre l'émergence de la vie, oui, c'est probable, mais bien sûr que si, on peut dire avec certitude qu'il n'y a pas besoin de changer grand chose pour mettre "tout par terre" : une vitesse de la lumière qui varie en continue et c'est l'univers qui s'écrase. Point à la ligne.
L'évolution des êtres vivants est plus qu'une théorie : c'est une réalité oui. Mais cette évolution butte à la fois sur l'origine et sur le "produit final" (à ce jour) qu'est l'homme : tant d'écart avec le reste du vivant nécessiterait en toute logique une séparation dès les 1ères espèces il y a 300 millions d'années, et non sur la dernière arrivée.
Enfin le Dieu unique c'est le créateur. Point. Allah, Yahvé, Dieu ou autre, à la rigueur, on s'en fiche.
@@dietrichbux358 à la rigueur non on s'en fiche pas. Parce qu'en vrai dernière tout ces pseudo "démonstrations" conceptuelles se cache la volonté de valider sa petite religion adorée.
Les raccourcis et les approximations je les trouve dans vos arguments.
"Trop d'écart entre l'homme et le reste du vivant..." Vous mesurez ça comment ?
"L'univers qui s'écrase" "Point à la ligne".
Mais ma parole vous avez la science infuse. C'est beau, je me prosterne devant tant de lumière en variation continue.
Vous avez l'air d'être un expert en astrophysique, ça se voit tout de suite 🙂
Jacques Arnould ou l'art de noyer le poisson
pourkoi ce dieu ne cree plus de nos jours ??? :-))
Résumé : les croyants parlent aux croyants. De ce fait ils peuvent dire n'importe quoi. Et c'est ce qu'ils font.
Et les athés, ils nous parlent du quoi ? Du hasard. Et là pour dire n'importe quoi, c'est encore plus large.
@@dietrichbux358 Pouvez-vous me donner votre définition du hasard ?
@@jeanluctatel Physiciens et mathématiciens sont incapables de donner une définition du hasard qui se rapproche d'une force ou d'une direction. Ils le définissent comme une probabilité.
@@jeanluctatel Physiciens ou mathématiciens sont incapables de donner une définition du hasard qui se rapproche d’une force ou d’une direction. Ils le définissent comme étant une probabilité.
Vous citez Albert Einstein, qui n'était ni théiste et ni religieux, il a dit: « Le mot Dieu n’est pour moi rien d’autre que l’expression et le produit des faiblesses humaines, et la Bible un recueil de légendes vénérables mais malgré tout assez primitives. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle, n’y changera rien. »
Et tu crois dans les mythologie
Cher monsieur, vous oubliez le plus important : Einstein parlait de religion. D'ailleurs voici sa conclusion :
"N’importe qui de sérieusement impliqué dans la poursuite de la science devient convaincu qu’un esprit est manifeste dans les lois de l’Univers. Un esprit largement supérieur à celui d’un homme, et en face duquel nous, avec nos modestes pouvoirs, devons nous sentir humbles."
La messe est dite 😉
Bah pourquoi t'es là en fait ??
@@jean-marclavaly6199 Il est incohérent ce type !
@@TheHighLevel. il faut savoir que je suis chrétien et non catholique
C'est histoire des miracles fatima et la vierge ♍️ marie ( fausses prophétie non bibliques)
Les histoire bibliques annoncesaire la venue du christ depuis plusieurs générations
J'avoue que ce n'est pas cohérent dans sont discours
Olivier est un Grand Monsieur, que notre Dieu te protège
Algérien
Il n'y a Rien de + stérile pour l'humanité toute entière que de ''croire'' à un ''Dieu '' qui n'existe pas !
On est tous croyant : On croit en Dieu, ou on croit au hasard. Il n'y a pas de 3ème voie.
Pour le hasard, n'est le néant tant dans la science, que dans la philosophie ou dans les vertus. Pour Dieu, si la science ne répond pas, on a au moins la révélation avec Jésus Christ.
Il existe la voie de l'humanité ne sait pas encore...
En quoi le hasard serait synonyme de néant total et la religion, le contraire ?
Comment la science pourrait prouver quelque chose de spirituel ? Si ça s'appelle la foi, ce n'est pas rien
@@dietrichbux358
donc il faut espérer au ... Néant qui est les "Fins Dernières" de tout Athée qui va jusqu'au bout de sa position ....
@@georgesautran3315 Vous préférez donc y croire car c'est une plus jolie histoire et que la mort fait moins peur ainsi ?
’’DIEU est caché. ’’ Parce qu’il N’EXISTE PAS , justement. Encore faut-il avoir le courage, l’honnêteté et l’intelligence de l’admettre !!
L’Homme n’a pas du tout été l’objet d’une ’’Création Spéciale ’’ par un Quelconque ’’DIEU ’’ qui n’existe pas ! La Théorie Évolutionniste de Darwin nous le confirme de façon IRRÉFUTABLE !!!....
Et les miracles dans l’histoire ?
Dites nous Marie Thérèse : qui a créé la théorie de l'évolution ? Pouvez- vous répondre au moins une fois plutôt que de vous cacher ?
Olivier Bonnassies, je suis d'accord avec vous sur tous les points sur l'existence de Dieu sauf une qui revient sans cesse "Le Christianisme est la plus convaincante". Je veux bien y croire mais je pense que vous négligez énormément les autres religions et en grande partie l'Hindouisme. Vous trouverez de nombreuses découvertes faites par la science aujourd'hui sur des faits qui ont été dites et écrites par les grands savant avant l'arrivé de la Science qui aujourd'hui sont vérifiables et accepté par de nombreux scientifiques. Il faudrait plus que vous vous basiez sur l'ensemble des religions si vous souhaitez justifier l'existence de dieu autrement cela pousse à y croire qu'une seule religion alors que le sujet de votre livre est de prouver l'existence d'un esprit surnaturel et pas de Jésus qui fait référence à une religion.
Jésus est vivant et amour
Si ce ''fameux Jésus Christ ''etait réellement le ''Fils'' d'un ''Dieu'' quelconque, il serait revenu le Mardi 19 Septembre 2023 comme prévu par plusieurs vidéos RUclips !. Ça ne s'est pas produit ! et le Ridicule s'est répandu sur toute la Chrétienté !!Un Camouflet pour les Catholiques ! Pas de Surprise pour les Athées !... Ils ont Raison !