Comme je suis physicien, si vous voulez montrer rapidement (5 mn) les notions derrière les réglages fin de l'univers de façon très visuelle, je l'ai rendu disponible sur youtube.
Quel débat de qualité ! Merci monsieur l'abbé et merci à votre invité pour cet échange. Voilà exactement ce qui manquait depuis trop longtemps au sein de l'Eglise : une argumentation sérieuse et solide de l'existence de Dieu et du cheminement de la foi uniquement par la raison et non plus uniquement par les sens. Vivement d'autres échanges de ce niveau.
Excellente vidéo ! Je connaissais les 2 protagonistes pour les écouter régulièrement. Matthieu Lavagna est très clair dans ses explications des arguments cosmologiques, les questions étaient intelligentes. Je suis moi-même étudiant en théologie en ligne avec Arnaud Dumouch, et j’ai trouvé son enseignement très solide en philosophie réaliste Thomiste, qui rejoint totalement les propos. Je pense aussi que l’apologétique doit prendre plus de place, notamment pour les gens qui doutent, et aussi les intellectuels. Si Pascal ne pouvait pas prouver par des mots ce qui lui avait été communiqué par une émotion, c’est qu’il est très difficile de rendre compte de la grâce sanctifiante qui vient dans le cœur des convertis, et cette expérience mystique les fait passer, quand ils la relatent, pour des fous. En revanche cet rationalité intéresse beaucoup les gens honnêtes et scientifiques! Il y a le livre: “Dieu, la science, les preuves” qui va dans le même sens que je viens de terminer. Bravo à tous les deux…
@@yannlelouet5768 c'est juste du blablatage comme toute la scolastique. Va lire Kant. Il a réglé toutes ces questions voici trois siècles. Ton Mathieu ne fait que reprendre des arguments mis en miettes par Kant. Effectivement reste dans la théologie cad l'enculage de mouches et ne passe pas à la philosophie.
J'ai pris plaisir à vous écouter de toutes ces choses si importantes pour nous ,mais qui hélas sont inaccessibles à tous,car les personnes sont beaucoup plus attachées à la matérialité, et l'on doit vraiment s' investir aujourd'hui pour trouver des discussions tellement intéressantes et passionnante, que celles que vous avez abordé dans vôtre émission. Je vous remercie infiniment et j' espère de tout cœur que vous puissiez continuer à nous instruire de cette manière afin de pouvoir méditer intérieurement,et pouvoir ainsi répondre à un questionnement intérieur et si profond. Merci, merci 🙏😊
« Si, à ma mort, je m'aperçois que Dieu n'existe pas, je serai bien attrapé, mais je ne regretterai pas d'avoir passé ma vie à croire à l'amour. » - Le saint Curé d'Ars
@@Anthony_EMR Comme quoi, l important, c est de croire à l amour, et pas à un dieu ou un autre. Par amour, et pas par crainte de l enfer le plus cruel et éternel que nous promet sinon ce Dieu prétendument infiniment bon. Je ne suis pas infiniment bon, mais je n envoie pas mes enfants dans le pire des enfers éternels quand ils se comportent mal..,
@@faontastik mais tu vas commenter tout mes commentaires 😂😂😂 ça y’est laisse moi vivre ma foi je ne te demande rien ! Reste dans ton pessimisme et tes idéaux, et laisse la paix aux chrétiens Ce n’est pas grave si tu ne crois pas en Dieu et en Jesus Christ personne ne te juge, on est chrétien d’abord pour soi même ! Alors passe à autre chose et marche en paix ✌️
Je viens de finir le livre de Matthieu Lavagna, que j'ai découvert grâce à cette interview, Merci beaucoup, lecture passionnante jen ai beaucoup appris
@@jeanyvesmercier5504 est-ce impossible pour un laicard de se sentir intéressant sans user de la vulgarité la plus crasse et basse qu'il soit ? Je prie pour vous monsieur.
@@dylan8378 Et bien écoutez , priez .............., si vous n'avez que cela à faire et du temps à perdre !!.... Un jour où l'autre cependant, il faudra bien vous rendre à l'évidence ! Aucunes divinités et autres religions n'ont d'existence réelles !! Mettez-vous bien cela en tête !!
@@dylan8378 Je considérerai comme un très GRAND HONNEUR de NE PAS PRIER pour moi, cher Monsieur. Je n'ai pas du tout envie d'être entaché et/ou sali de propos ou pensées divines et/ou religieuses !! D'ailleurs, si vous priez, c'est que vous n'avez rien d'autres à faire et que vous avez du temps à perdre ! Pour terminer, je vous joins ci-dessous, la définition des religions !! Triomphe abyssal de la niaiserie et de l'absurdité absolues et confondues, les religions et notamment la religion chrétienne représentent le plus grand fléau que l'Humanité toute entière ait connue et reste la science des incultes !! Cher Monsieur, je vous conseille largement de méditer sur cette définition ! Ainsi, vous aurez l'air moins idiot ............
La plupart des commentaires ici font montre d'un manque de respect, d'ignorance, scientifique, théologique, voire les deux, mais cette dernière n'est pas très grave... Mais le respect... On peut ne pas être d'accord mais rester courtois, et dans une intelligence, une certaine forme de dignité d'être humain. A noter que la quasi majorité, ici comme partout ailleurs, des commentaires désobligeants dans le domaine ici traité, proviennent de personnes athées. Comme une haine, une colère, une frustration, un esprit souvent guerrier. Un dédain aussi. N'en déplaisent à certains, c'est un fait. La Foi apaise, modère et tempère. PAIX.
Ca fait vraiment plaisir des vidéos comme ça. Très soignée et intelligente, je me suis retrouvé aisément. Personne ne peut nier l'existence de dieu avec un peu de bon sens et de logique ou quelques recherches scientifiques sans se mentir à soi-même.
"Personne ne peut nier l'existence de dieu avec un peu de bon sens et de logique..." Si l' Homme est la finalité de la création divine, pourquoi dieu a t il créé les dinosaures, les a fait prospérer pendant des millions d'années... avant de les faire mourir dans un cataclysme mondiale qui a détruit 50% des espèces vivantes?
@StaurosAvec tout le respect que je vous dois, la bible parle des dinosaures dès le premier chapitre de la genèse... (1-21) Je pense que la vérité c'est que beaucoup de gens souffrent d'un manque de connaissances théologiques (et scientifiques d'ailleurs) et cela est problématique pour se faire une idée de ce qui peut être vrai ou non. Il suffit de prendre n'importe quelle bible hébraïque, le terme utilisé est "taninim gedolim", c'est à dire les "immenses reptiles", difficile de faire plus clair, c'est même décrit en début de verset comme pour dire qu'ils ont été crée en premier.
Il y a plus de scientifiques sérieux athées que de scientifiques non athées, même si c'est un non argument. Prouver Dieu par de la logique c'est construire sur des hypothèses qui sortent du néant
@@sybillesztorm9006 Bon, admettons que la bible parle des dinosaures ! Pour dieu les a t il créé pour les faire presque tous disparaitre quelques millions d'années plus tard après la collision d'un astéroïde avec la Terre ?
Bonjour. Jsuis en train de lire le livre de Matthieu, très intéressant ,je recommande également dieu la science les preuves, d’Olivier bonassie. Bonne journée.
Je crois en Dieu parce que j'ai fait le CHOIX, dans ma vie d'adulte, de croire en Lui. J'ai fait ce choix parce que j'ai mes raisons. Prouver son existence m'est totalement impossible car tout ce qui touche au sentiment est par definition subjectif. Et c'est très bien comme ça. C'est même un cadeau de sa part car quelque soit le choix que nous faisons le simple fait de se poser la question sur son existence invite à l'introspection ainsi qu'à réfléchir sur notre propre nature. S'Il ne s'était pas fait "transparent" au premier regard nous serions soit des anges, soit ses égaux (impossible) ou soit en train de l'harceler de demande sans nous remettre en question... Il est ni une idole et ni un totem. Bien entendu, j'exprime mon point de vue seulement à travers le prisme imparfait de mes convictions.
43:30 Son ‘raisonnement’ est : « ce serait trop horrible qu’on soit entièrement déterminés, donc ça n’est pas vrai et je préfère croire au libre arbitre. » Ça ne peut pas fonctionner dans ce sens. La question qu’il faut se poser est « sommes-nous entièrement déterminés » (est-ce que le hasard existe ? Sous quelle forme ? Etc.) et en fonction de ça réfléchir sur ce que ça induit.
Cet échange est sublime de naïveté. Prendre des références aussi anciennes, où la "science" se confondait avec le mysticisme et en éludant la science contemporaine, est une absurdité totale. C'est comme s'ils essayaient de convaincre du monde qu'ils sont capables de monter un ordinateur avec un caillou et trois pommes de pin, juste parce qu'ils ont foi en cette possibilité.
@@fredonitch8761 l’absurdité consiste à utiliser un paradigme matérialiste pour prouver l'existence de dieu, hypothèse que ce même paradigme exclut par construction, c'est demander à un baromètre de vous donner la température. Une lecture matérialiste des résultats de la science ne prouvera jamais l'existence de dieu, c'est son angle mort.
@@pandora34300 Ce qui est très attendu, ce sont les fausses analogies pour formuler du vide. Dans le cas présent, un baromètre serait la méthode scientifique et l'existence de Dieu serait la température. Ensuite, et ce qui encore bien plus attendu, c'est cette inversion accusatoire. Dans le cas présent, ce n'est pas moi qui invoque la science comme méthode démonstrative de l'existence de Dieu mais ce sont bien ces deux gusses filmés qui se vautrent lamentablement dans un prêchiprêcha inepte tentant naïvement d'avoir des prétentions scientifiques. Enfin, il est récurant et toujours aussi attendu que des spiritualistes, déistes et autres théistes ne questionnent jamais les effets concrets, tangibles, constants, prévisibles et empiriquement reproduits d'une méthode. D'où leur grande prétention à critiquer le matérialisme sans se poser la question de ses effets. Pour ce faire, ils s'épancheront sur une épistémologie de comptoir sans énoncer cette simple question hautement décisive : Dans son historicité et après des millénaires de tâtonnements, pourquoi la science moderne a-t-elle retenue le matérialisme comme son unique paradigme ? La réponse se trouve très exactement dans les effets constants et prévisibles de ce paradigme.
Face à ceux qui ont perdu la foi , j'ai toujours ce même argument imparable: Dieu existe puisque la franc- magouillerie s'acharne à Le haïr depuis 300 ans ...
La preuve que le dieu abrahamique n'existe pas est que la franc- maçonnerie s'acharne à détruire l'église catholique depuis 300 ans et qu'elle y ait très bien arrivée.
@@guillaumehugo1580 Les hébreux et les romains ont réussi à persécuter et tuer Jésus... et pourtant, sur le long terme, il a régné sur la terre et sur le ciel dans le cœur de milliards d'êtres humains... non seulement l'église n'est pas complètement morte (meme si très fracturée) mais même si elle mourrait, elle renaitrait comme le Christ d'une manière ou d'une autre 😉✝️💪
@@austienatio5958 il y a eu des milliers de religions et des millions de dieux avant le christianisme et Yaweh ! iels ont quasiment toute.s disparue. C'est le lot commun de toutes les religions et de tous les dieux : le christianisme et Yaweh ne feront pas exception à cette loi.
c'est pas parceque des gens crédules qui croient en un copain imaginaire seraient chassés par d'autre idiots qui y croient aussi que cela prouve quelque chose. Les cathos ont bien chassés des sorcières alors que les sorcières, a part dan harry potter et ma sorcière bien aimée....
Le parfait commentaire ! Moi, j'attends toujours les preuves... mais bon, ne voyant rien venir, je passe le temps en me délectant avec les conférences de Guillaume Lecointre !
Le jour où vous arrêterez de supprimer les messages qui ne vous conviennent pas et qui vous contredisent, peut-être que ce jour-là vous serez pris au sérieux ! En attendant, sachez que : Dieu n'existe pas !
En tant qu’ ancien athée j’ai deux devoirs envers les athées. 1. Les laisser tranquilles autant qu’on a pu me ficher la paix. Agir envers eux comme on a agi envers moi. Ne pas les forcer à penser et à croire comme je pense et crois. 2. Leur dire qu’ils n’ont pas la moindre idée de la force avec laquelle Dieu les aime et désire qu’ils se laissent librement aimer par Lui. Leur dire que ma vie intérieure et ma vie sociale ont radicalement changé dès l’instant où j’ai assisté à ma première Messe, où j’ai commencé à pratiquer l’adoration du Saint Sacrement, où j’ai confessé mes péchés. Leur dire que depuis que depuis que je suis en communion avec Jésus-Christ dans Son Eglise, je reçois Sa paix, Son amour et Son pardon.
Ancien athée également. J'ai du faire la connaissance du diable pour rencontrer Jésus. Depuis je suis né de Nouveau. Chaque jour je lui rend grâce il m'a sauvé et s'est révélé à moi. Soit bénis
Jésus- Christ qui est Dieu avec son Père et l’Esprit Saint nous demande : - de renoncer au péché. - de pardonner sept fois soixante dix fois ceux qui pèchent contre nous ,c'est-à-dire pardonner toujours. - de se reconnaitre pécheur. Jésus-Christ fonde Son Eglise et demande aux apôtres de pardonner sur terre afin que le pardon soit accordé au Ciel. Il délègue aux hommes le pouvoir de miséricorde de Dieu. Les apôtres ont des successeurs jusqu'à aujourd'hui : les prêtres, les diacres , les évêques, le Pape. Depuis quatre ans je vais en confession tous les 3 ou 4 mois et c’est à chaque fois merveilleux. A chaque fois c’est la douceur de Jésus-Christ que je rencontre. L a confession , la prière et l’Eucharistie donnent des grâces pour trouver moins d’attrait au péché, pour le reconnaitre de loin lorsqu’il se présente à nous, pour progresser. Oui, on pèche de nouveau, mais Dieu nous pardonne autant de fois que nous péchons . Cela s’appelle le combat spirituel et c’est notre devoir. Ou alors nous ne croyons pas que Dieu est bon et qu’Il nous a créé capables de faire le bien.
@@benito49 Je vous donne le témoignage inverse : Jésus-Christ a fondé Son unique Eglise notamment pour le pardon des péchés de ceux qui se repentent sincèrement. J’ai le cœur léger après chaque Messe et je trouve la confession libératrice. Qui vous a donné un point de vue aussi faux ? M'avez -vous lu et compris ?
@@benito49 Réjouissons- nous que Dieu ne nous ait pas seulement donné un Sauveur et un Livre , mais aussi une Eglise pour que nous recevions les sacrements. La confession donne l'absolution des péchés. Croire que la confession est culpabilisante c'est croire que Jésus--Christ nous a menti à propos de Son Eglise.
@@benito49 Je suis un ( presque ) nouveau converti, et très heureux de l’être. Qui êtes -vous pour dire que la majorité des péchés de la majorité des gens sont bien insignifiants ? Ne pas aller au bordel mais convoiter dans son cœur EST un péché. Ne pas voler ni tuer mais juger et se mettre en colère SONT des péchés. Ce sont des péchés très courants, qui méritent repentance et qui reçoivent absolution par l’Eglise. Qui vous a donné une vision aussi déprimante du christianisme ? Etre chrétien c'est aimer, être aimé et espérer.
Pour moi, Dieu a toujours été là,il existe, malgré mes problèmes de santé,la médecine et notre Dieu,m'ont donné le bonheur d'avoir un fils, merci AMEN 🛐🙏🇫🇷🍀😿🌹✝️💟❤️
Des gens sont prêts à croire en un Dieu que personne n'a créé, mais sont incapables de croire en un Univers que personne n'a créé... Ça m'a toujours fasciné, cette facilité qu'a l'être humain à débrancher son cerveau pour joyeusement croire n'importe quoi...
@@franckyxm Qui a créé ton dieu? Selon le Tripitaka, l'univers a toujours existé. Si tu prouves qu'il y a un créateur, tu gagnes 2 prix Nobel (physique & paix). Tu sauveras le monde. Des millions de gens durant des milliers d'années ont essayé de prouver l'existence d'un créateur. Également si c'était prouvé, le monde serait bien meilleur. À noter que plus les gens sont instruits et éduqués, moins ils croient à un créateur.
@@franckyxm Ce qu on voit autour de nous, c est l existant, et encore, uniquement ce que nous pouvons en voir. Si on nomme l existant « création », on sous entend effectivement directement qu il y a un créateur. C est une affirmation, une opinion, mais pas un raisonnement et encore moins une preuve.
Jésus à Thomas : Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru! Basé sa foi, sa croyance sur l'argumentation logique expose les croyants à des argumentaires solides qui affirment le contraire. Homme de peu de foi qui a besoin d'argumentation rationnel.
Dans un commentaire, on peut lire : "Le plus important est de donner une chance à l'homme de se libérer de l'idée de l'existence d'un dieu". Pardon mais l'homme occidental s'est complètement libéré de l'existence de Dieu et depuis longtemps. Nous voyons le résultat : démoralisation, dépression généralisé, ce compris chez les jeunes, maladies mentales et des gens multi-anxieux. Individualisme extrême, aucune solidarité même parfois dans les familles. L'homme occidental est libre de Dieu mais rivé à son smartphone à idolâtrer tout ce qu'il peut. Divisions des familles, des enfants qui grandissent sans affection et des populations entières sous antidépresseurs ....Dans ce monde multi-conflictuel, multi-anxiogène, au contraire, l’homme devrait revenir à Dieu.
Sauf que tout ce que tu dis n'est qu'extrapolations pour le moins farfelues. Moi, j'ai pas besoin d'une béquille mentale avec l'existence de quelque chose qui se trouverait au dessus de moi. "dieu" c'est un doudou pour adultes. C'est pour les faibles, qui répètent bètement ce qu'on leur a appris, et rabaché durant leur enfance..
@@jean-marccaster1917 Effectivement cher Jean-Marc, moi je suis faible et faillible et j'ai besoin du Christ. Vous, vous êtes fort par vous-même. Et vous n'avez pas besoin de Dieu.
@@adelbertleblanc1846 On peut le voir ainsi, mais c'est plus complexe que celà, et tu dois bien t'en douter. Je n'ai pas "Dieu", j'ai "Elohim", car c'est la mème chose. La seule "petite" différence, c'est que Elohim, c'est pour moi un peuple humanoide trés avancé technologiquement et spirituellement. Ce sont nos créateurs, qui sont des ètres physiques, tout comme nous. Et ils nous l'ont dit dans la Genèse: "faisons l'homme a notre image, a notre ressemblance".
Un grand merci pour cet échange de grande qualité sur un sujet si essentiel. La défense rationnelle de la Foi est un contrepied très puissant au matérialisme athée car elle l'affronte sur son terrain, c'est-à-dire ce lui de la raison. Et on voit alors à quel point l'athéisme est fragile et s'écroule dès le premier argument. En tant qu'ancien athée et scientifique, je vois aujourd'hui avec ridicule la manière dont je voyais les choses avant.
En tant qu’ ancien athée j’ai deux devoirs envers les athées. 1. Les laisser tranquilles autant qu’on a pu me ficher la paix. Agir envers eux comme on a agi envers moi. Ne pas les forcer à penser et à croire comme je pense et crois. 2. Leur dire qu’ils n’ont pas la moindre idée de la force avec laquelle Dieu les aime et désire qu’ils se laissent librement aimer par Lui. Leur dire que ma vie intérieure et ma vie sociale ont radicalement changé dès l’instant où j’ai assisté à ma première Messe, où j’ai commencé à pratiquer l’adoration du Saint Sacrement, où j’ai confessé mes péchés. Leur dire que depuis que depuis que je suis en communion avec Jésus-Christ dans Son Eglise, je reçois Sa paix, Son amour et Son pardon.
@@ignacedelyon9988 Je suis totalement en phase avec votre point 2. En revanche, je ne suis pas pour "leur ficher la paix". Ne pas les forcer ni les juger, d'accord, mais témoigner auprès d'eux autant que possible de votre point 2. Je remercie ceux qui ne m'ont pas "fiché la paix" quand j'étais athée, car leur insistance bienveillante m'a poussé à ouvrir la porte de mon esprit.
@@fazylo2054 Merci beaucoup pour votre conseil dont j’ai vraiment besoin car il est possible que j’en fasse trop parfois. Certaines personnes à qui je témoigne très simplement de l’amour de Jésus-Christ pour moi, écument de rage. Je ne devrais pas insister auprès de celles-là. On va finir par faire un grand club des anciens athées foudroyés par Jésus-Christ.
Vous n'avez rien compris et c'est la preuve de votre crédulité ! Au plus les années passent, au plus les sciences avancent et les religions régressent ! C'est un fait démontré et l'Humanité toute entière ne s'en portera que mieux !!
@@jeanyvesmercier5504 Je pourrais vous répondre de manière aussi désagréable que "vous n'avez rien compris" mais je préfère vous bénir et prier l'Esprit Saint de vous apporter la paix et la lumière.
Merci beaucoup pour cet entretien, ayant lu "Dieu la Science les Preuves" je pensais voir un peu les même arguments, mais ce n'est pas le cas, les arguments philosophiques et théologiques supplémentaires sont très intéressant !
Je suis scientifique (physique) et j'ai mis sur RUclips les arguments les plus importants (l'ajustement fin de l'univers, le problème de la conscience, l'existence du Bien...) à l'aide d'animation graphique numérique. Il devient plus clair pour communiquer le message en quelques minutes.
Bonjour, l'échange est agréable et en même temps assez inaccessible pour le commun des mortels. Il faudrait une version de cette vidéo dédié au gros débiles comme moi
Eh bien vous êtes très actif ces derniers temps Mr l’abbé vous nous comblez de contenu !! Merci pour tout votre travail c’est vraiment superbe pour tout le monde ! UDP 🙏🏻
pendant des centaines de milliers d'années..........;personne n'a jamais entendu parler d'un dieu unique et monsieur se manifeste il y a à peine quelques siècles.........et il nous pond 3 religions !!! un dieu qui regrette d'avoir crée les hommes ( omniscience :: ZERO ) et qui anéanti 99,9999 % de l'humanité avec son déluge ( bonté : ZERO ) pour quel résultat ?...........aucun ! ....bis répetita ( pas très futé ! ) déluge de noé qui n'a d'ailleurs jamais existé c'est un vilain copié collé du mythe du déluge d'atrahasis ( des dieux anunaki ), écrit des milliers d'années avant, en écriture cunéiforme les voleurs de mythes y ont rajouté la vie éternelle et un paradis......................c'est plus vendeur ! de plus.....nous avons de nombreuses preuves scientifiques que l'homme est un animal qui a évolué
Si l'existence de dieu est un jour démontrée, alors la foi disparait instantanément et dieu devient un simple savoir, au même titre que nous savons que la rotondité de la terre ou la chute des corps.
Eh bien non ! Vous n'avez rien compris ! Vous confondez christianisme et islam, qui est une installation, un tjs pareil : une croyance, une aberration anthropologique !... La foi c'est la volonté de suivre, d'adhérer au Christ, à Jésus,.... chair, peau, preuve, parole, de Dieu; si c'est évident, évidence chrétienne ! ce n'est pas facile du tt !! C'est pour la vie, tte une vie... De façon imagée auriez-vous su oser suivre le formidable R Messner en une de ses expéditions himalayennes ou autres du temps de ses débuts !!...
Bonsoir à tous. Quelque chose m'ennui dans le vocable "existence" lorsque celui-ci est appliqué à Dieu, je m'explique : Le mot existence, bien entendu, dérive du verbe exister qui lui étymologiquement, du latin "existere", signifie = "sortir de", or un être qui sort d'un autre être est par conséquent l'effet d'une cause ! Or Dieu, puisqu'Il est Dieu, il en va de son être de ne point "sortir de" car Dieu est Le Principe par lequel l'Etre est ! Lorsque YHWH interpelle Moise ce n'est pas pour lui dire "J'existe" mais bien "Je Suis" ! Donc au sens littéral "exister" est trop petit, trop bas, trop humain comme mot pour exprimer l'Etre de Dieu!
Je suis tellement d'accord avec vous. Que des appels à l'ignorance et autres blablas. Les arguments circulaires utilisés sont totalement vides de sens et ont été maintes fois réprouvés. Et le fait qu'ils emploient des "grands mots" n'est en rien un gage de vérité vis-à-vis de la vacuité de leur discours.
" On prouve l'existence de Dieu " .!!!!!!!!! Quelle prétention , quelle humilité ( ! ) pour un soi disant catho rétro , en soutane ............Moi je sais et les autres .............
Quel aigreur de votre part surtout. Il 'y a que vous qui voulez comprendre ma dedans qu'il prétend que les autres 'e savent pas. Vous comprendre la différence entre savoir et prouver, déjà ?
Le problème avec l'argument cosmologique, c'est qu'il s'efforce de définir des notions endémiques au temps et à l'espace en dehors de ceux-ci. Il est vain de chercher une cause à l'univers car l'univers peut être défini comme l'ensemble de ce qui existe. C'est le cadre au sein duquel tout ce qui est, est. On confond alors un ensemble de choses et les choses qu'il contient. L'ensemble des entiers naturels n'est pas un entier naturel. Ce sont deux choses de nature différentes. L'univers est parce qu'il n'y aucune réalité au sein de laquelle l'univers n'est pas, en effet, l'univers est la réalité. L'univers a toujours existé parce qu'il n'y a ni d'en dehors, ni d'avant à l'univers.
Bof hein, c'est pas tout ce qui existe mais un composé de choses contingentes et ainsi il est permis de se poser la question de la condition d'existence de l'univers en tant que composé d'objets contingents. Et tu peux trouver cette raison d'être en lui même (monisme matérialiste) ou bien dans une cause première immatérielle etc.
C'est complètement ridicule ce que tu énonce, dire qu'il n'y a pas d'existence en dehors de l'univers est une affirmation que personne ne se permettrais de dire sans se couvrir de ridicule, c'est de l'univero-centrisme en gros, avant on pensais que la terre étais le centre de l'univers ensuite, que le système solaire était le centre de l'univers et maintenant il y en a encore qui pense que l'univers est le centre de l'existence bref c'est moyen.
Force et robustesse à vous monsieur l’Abbé 🙏🏻 Merci pour vos vidéos, dans une autre vie ou l’école aurait été ma voie j’aurais aimé être l’un de vos élèves et étudier la philosophie et Dieu 🙏🏻
On part de la prémisse qu'il existe une cause incausée, on raisonne, on raisonne, et comme par hasard on arrive à la conclusion qui était le point de départ même. Enchaînements de sophismes... Tous ces raisonnements ont été invalidés par les logiciens, et pas récemment, il y a au moins trois siècles. Et arriverait-on à démontrer l'existence d'un Dieu déiste, encore faudrait-il franchir le pas vers le Dieu théiste, puis arriver au christianisme... La raisonnement s'alourdit au fur et à mesure d'hypothèses ad hoc nécessaires à son développement, mais qui finissent par l'écraser de leur poids, qui entravent sa marche !
Je vous conseille de ne plus être bloqué 300 ans en arrière et de vous intéresser à une théorie plus moderne qui s’appelle l’Intelligent Design. La prémisse de la cause incauseé peut être prouvée. Quant à savoir si ce Dieu est le Dieu chrétien, c’est effectivement un acte de foi.
@@ChapmanFerguson L'Intelligent Design ne peut être "prouvé" que par des sophismes ou des paralogismes. Cette théorie ne tient que sur les béquilles que constituent des hypothèses extraordinaires, comme l'affirmation que la "specified complexity" est le produit de l'activité d'un designer intelligent : il faudrait que ce designer soit au moins aussi complexe que ce qu'il a produit (si l'on veut sauvegarder ses caractéristiques) ; or c'est encore repousser le problème ! Bref, l'attitude rationnelle devant ce genre de thèse est le doute. Sauter le pas vers l'affirmation vous fait trébucher, et sortir du chemin rationnel.
@@ChapmanFerguson C'est un "théorie" foireuse... Une cause non causée n'est pas encore prouvée mais il pourrait s'agir de l'univers ou de la singularité.
Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi. Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous. Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : un serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l’on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre. Les gens vous traiteront ainsi à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé. (Evangile de jean 15. 17-21)
@@veroniquenicolle5497 Tout simplement que rien d'écouter les blablas ridicules de ces deux zigotos, rien, du vide, des arguments bidons qu'on nous sert depuis des lustres, consternant, pathétique...
Vos réponses à l'objection du mal sont si faibles, si faibles. Ça fait presque de la peine. Va falloir bosser plus sévèrement sur cette objection les gars.
@@unirreductibleathee8467 Si dieu a crée un monde physique pour crée la vie peut ont sincèrement lui reprocher ces même loi physique quand elle ne vont pas dans notre sens ?
Je crois en Dieu, il est tout puissant en tout d'ailleurs heureusement que nous ne sommes que de passage parce que pour certain ici c est le purgatoire et nous payons les fautes de nos ancêtres surtout les plu Saints.
A tout hasard, vous n'auriez pas oublié les crimes commis par l'Inquisition au Moyen Âge ???? Sachez que les Inquisiteurs, autrement dit les religieux de l'époque ont perpétré plus de morts que la 2eme guerre mondiale ...... Une brillante réussite, votre croyance .....
Et après nous avoir "démontré" L'existence de dieu, vous allez nous démontrer dans un prochain épisode qu'il n'y en a qu'un et que c'est le vôtre ! 😅 comment peut-on adhérer à de telles âneries ?
Quand on regarde la création, on a déjà la preuve de l’existence du Seigneur. Sauf si quelqu’un est capable de faire mieux que tout ce que Dieu a fait alors oui là je croirait en la NON existence de Dieu. Pour ma part je n’ai pas besoin de plus de preuve que ce qu’on a déjà sous les yeux. Dieu est grand. Amen 🙏🏻✝️
Vous avez parfaitement raison, quand on voit la création, on a la preuve de l'existence d'Allah, non d'Odin, ou Vishnou plutôt, à moins que ça soit Ishtar ou la licorne rose invisible.
Des gens sont prêts à croire en un Dieu que personne n'a créé, mais sont incapables de croire en un Univers que personne n'a créé... Ça m'a toujours fasciné, cette facilité qu'a l'être humain à débrancher son cerveau pour joyeusement croire n'importe quoi...
@@Chaturanger que Dieu puisse nous donné à tous cette intelligence que vous avez plus grande et qui vaut mieux que nous tous réuni. Heureusement qu’il y’a encore des gens comme vous qui restez branchés et doué d’intelligence 🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻 peut être pouvez vous vous portez candidat a être Dieu à la place de Dieu finalement. Car vous voyez l’être humain comme une race qui n’est pas la votre….ca me rappelle un personnage de la Bible qui se croyait plus brillant que tout le monde , je vais relire ce passage 📖
Le passé infini semble impossible et pourtant... A chaque seconde qui passe une infinité d'événement s'ajoute à lui. Le passé est donc bien en continuel recul.
Pour la morale, c'est simple : c'est émotion et sensibilité. Exemple : je prend une aiguille et je te fais pique avec, tu vas dire "Aîe, ça fait mal" et tu n'aimerais pas que je prenne une pioche pour te faire encore plus mal ! Donc, tu imagines que "recevoir un coup de pioche dois faire souffrir de ouf" et que tu n'aimerais pas en recevoir un. Donc, si tu n'aimes pas en recevoir un, personne n'aimerait et donc, tu ne vas pas mettre un coup de pioche à autrui. Si tu ne veux pas souffrir ne fait pas souffrir les autres car tu sais ce que cela représente. Il n'y a nul besoin d'un "gars au dessus de ta tête" pour comprendre cela.
merci pour cet échange qui permet d'avoir divers arguments sur le sujet. Ceci étant dit, on pourrait aussi imaginer de remplacer Dieu par des intelligences supérieures qui ont créer ce monde.
Pour répondre à la question du mal de manière pragmatique : Si le mal existe, c'est justement pour que nous prenions conscience de son existence et ainsi, dédoubler d'effort dans le bien et admettre la sacralisation de la vie ! Si le mal n'existait pas, il n'y aurait pas de justice, ni de pardon, ni de repentance, ni de rédemption, ni de miséricorde et on ne qualifierais pas Dieu de Miséricordieux ! Il n'y aurait pas eu de liberté, car le mal est une forme de liberté, d'où le principe de libre arbitre !
Le problème c'est que les gens ne cherchent pas la vérité et la rationalité . Ils cherchent ce qui les confortera le plus dans l'idéologie qu'ils aiment. On le voit avec les délires sur les genres aujourd'hui ou sur le gauchisme. Ce sont des idéologies qui sont totalement lunaires et farfelues mais elles plaisent aux gens car certains ont envie d'y croire . Pareil pour le darwinisme et le mythe de l'homme singe qui a du succès car les gens y adhèrent par intérêt. Aujourd'hui on veut jouir, profiter des plaisirs de ce monde et on ne veut pas de Dieu car Dieu est trop embêtant, il pourrait nous juger et nous empêcher de jouir . La jouissance, l'abondance, le confort ,l'abrutissement des masses ont tués le bon sens et la Foi . N'oublions pas qu'une entité spirituelle malveillante est également à l'œuvre et qu'elle fera tout ce qu'elle peut pour perdre les hommes .
Attention « darwinisme »/ Theorie de l’évolution est compatible avec le recit biblique, ce que on appelle communément : le théisme évolutioniste, dont je suis partisan.
Croire en dieu ou croire en la matière, c'est toujours un moyen de se donner l'illusion d'exister. Le conflit qui oppose les croyants aux athées repose sur la même démarche, la recherche d'un roc pour fonder sa propre existence. A chacun sa béquille. Nous sommes ouverture sur l'infini, pure résistance à l'amour !
A cette différence près que la matière est largement expliquée par la science et que l'on n'a pas besoin d'invoquer une croyance pour savoir qu'elle existe et comprendre sa structure laquelle est incroyablement complexe. En ce qui me concerne, le seul fait que l'esprit humain soit en mesure d'interroger et d'expliquer le réel par des théories souvent plus mystérieuses et impossibles que ce que nos sens peuvent éprouver suffit à m'émerveiller.
@@philbd3275 faux, la science, dans son infinie sagesse, n'affirme pas l'existence de la matière, elle la postule car elle sait que cette existence est une hypothèse pratique mais invérifiable. Vous confondez la science avec l'interprétation matérialiste de ses résultats. La modélisation mathématique ne saisit que des rapports entre des phénomènes dont elle ignore la nature. E=MC2 ne dit rien sur l'énergie, la masse et la vitesse de la lumière, elle rend compte seulement de relations constantes entre ces termes. Vous pouvez très bien jouer à un jeu vidéo ( modélisation) sans savoir fabriquer un ordinateur ( nature du substrat) . La science est ontologiquement neutre, elle n'implique aucune option métaphysique particulière , elle modélise le réel sans rien dire de sa nature. La modélisation mathématique est importante car elle permet de transformer le monde qui reste pour nous, au bout du compte, une simple collection de sensations. Mais tu es passé à côté du message. Je pointait seulement l’identité de démarche entre les croyants et les athées, chacun son roc, dieu ou la matière, c'est pour cette raison que le conflit est si haineux alors que tous recherchent la même chose, fonder sa propre existence. Personnellement, je ne crois ni en dieu, ni en la matière, Je Suis me suffit.
@@philbd3275 la science postule l'existence de la matière, elle n'affirme en aucun cas son existence qui reste une hypothèse invérifiable. Vous confondez la nature du réel et sa modélisation mathématique, vous confondez la science et l'interprétation matérialiste de ses résultats. Je sais, c'est très subtil. Je vous conseille la lecture de l'ouvrage de Bernardo Kastrup : " pourquoi le matérialisme est absurde " . Le paradigme matérialiste est si prégnant qu'il est très difficile de se rendre compte de son imposture.
@@yk4r599 nous sommes pris entre deux sentiments contradictions, nous désirons autant l'infini que nous le redoutons. Nous nous donnons des limites et ces limites nous pèsent. Le fil conducteur de l'évolution est l'apparition d'êtres de moins en moins limités, le minéral est plus limité que le végétal qui est plus limité que l'animal qui est plus limité que l'homme qui est plus limité que l'ange etc ... Nous oscillons entre la nullité (toutes les limites) et l'infinité (absence de limite) . Quand je vois que je suis rien, c'est la sagesse, quand je vois que je suis tout, c'est l'amour, entre les deux ma vie s'écoule.
Les halluciné(e)s des arrières mondes sont toujours là ! Vous voyez de l'amour dans l'univers, vous ! Je ne sais pas ce que vous prenez mais j'en veux ! ou pas...
Seulement, Dieu n'existe pas, au contraire de l'Univers qui lui est bien réel ! Toutefois, une petite correction à apporter ! L'Univers n'a pas été créé par le Big Bang voici 13,7 milliards d'années ! Le Big Bang a crée l'Espace-Temps, c'est-à-dire les 4 forcés essentielles qui composent L'Univers actuel et qui sont: - 1) La force nucléaire faible - 2) La force nucléaire forte - 3) La force électromagnétique - 4) La force de gravitation R.EV.E.I.L.L.E.Z. - V.O.U.S. ......
@@harmo5138 Le mec : Il nous traite d'"êtres insignifiants" du haut de son arrogance puérile et dans la foulée, il nous ordonne d'être humbles ! Je ris tellement que j'en fais pipi dans mon slip ! Au fait : et la charité chrétienne ! elle est où ? dans mon slip aussi...
@@mauriceborel4386 la charité chrétienne avec des gars comme toi qui viennent faire chier. Je suis pas jésus moi. Je tend pas l'autre joue. Va faire chier les musulmans tu verras leurs charité pauvre tache.
Dire que les gens croient en la morale objective parce qu'ils la suivent est fallacieux.. On a créé une morale dès lors qu'on a voulu vivre en communauté. Les codes moraux servent à vivre en groupe c'est tout et à propsérer. (Comme les animaux qui vivent en meute ont leurs codes). La preuve en est que les codes ne sont pas les même selon les communautés, elles varient en fonction des cultures, des années, des civilisations. S'il y avait une morale objective (universelle donc), il n'y aurait pas des endroits où les gays (pour reprendre votre exemple) serait persécuté et d'autre non. Le bien et le mal ne sont pas objectif. Ce sont des concepts qui sont parti du principe du : "je ferais pas aux autres ce que je voudrais pas qu'on me fasse" et ce concept est bien subjectif.
Interessant cet exemple du conteneur et de la voiture. J’avais lu quelque part un chercheur qui disait que la probabilité que la première cellule vivante se crée toute seule a l’époque ou la vie n’existait pas, était égal a la probabilité qu’une tornade balaye une casse et assemble un Boeing 747.
C'était hors contexte. La question à la base était: Quels sont les chances que la vie apparaisse avec la complexité actuel ? Ce qui est largement différent.
Et puis c'est oublier un facteur très important, le temps ! La vie ne s'est pas fait en une heure mais ce processus dure depuis des milliards d'années. De plus, il y a eu beaucoup d'essai, de sélections et d'échecs dans tout ce processus. Les différentes comparaisons sont mauvaises.
Mais l'humanisme n'est pas contraire à l'athéisme car l'humanisme est guidé par le sentiment! On veux aider son prochain car il nous rappelle ce que nous pourrons être. Il n'y a rien qui ne soit pas égoïste! L'humanisme, la morale n'est basée que sur une chose très simple "je veux pas que ça m'arrive". C'est tellement simple que le faite que vous le nier montre juste une fermeture d'esprit incroyable!
*PARTIE 2 BIS* 53:03 1) D'une part, le hasard ne signifie pas "chaos et désordre", c'est une mauvaise interprétation récurrente dans les sphères religieuse. Prenons l'évolution des animaux par exemple, cela est une combinaison entre des modifications génétique hasardeuse et la sélection naturelle. Il y a certes des erreurs qui entrainent le handicap ou la disparition d'espèce, mais les individus avec le bon "pull génétique" sont renforcé de générations en générations, par le "pouvoir de l'accumulation progressive" disons. L'évolution est hasardeuse, mais ce n'est pas un phénomène "chaotique" pour autant. Vous ne verrez pas des pokémons apparaitre demain dans votre jardin. 2) Personnellement, je ne comprends pas pourquoi des gens disent que comme dieu n'existe pas, alors il n'y a pas de but de la vie, et donc la vie n'a "ni sens ni valeur". Ce n'est pas parce qu'une vie n'est pas infinie, n'a pas de finalité dictée par un dieu que la vie n'a pas de sens ni valeurs. On peut très bien s'en donner par nous-mêmes. Nos vie n'ont peut-être pas de but défini, elle n'auront peut-être pas un impact infini dans l'espace et le temps. Mais elles en auront eu un dans un espace-temps fini. Et ce n'est pas une horrible chose en soi. On peut tout à fait vivre en acceptant le fait de ne pas être important à l'échelle de l'univers ou de l'infini. Est-il vraiment nécessaire que nous trouvions un sens, autrement dit un " pourquoi absolus" de nos vis ou de l'univers? Je comprends votre démarche et vos motivations, mais je pense que parfois il faut accepter qu'il n'y ait pas de réponse absolue et qu'il va falloir "improviser" ^^ Par ailleurs, peut-être (sans doute) que nos émotions et "code moraux" nous sont dictés que par notre passé évolutif. Mais je pense que l'on peut quand même utiliser ça pour essayer de faire progresser les choses dans le bon sens. 3) De plus, quelque part votre raisonnement se détruit lui-même. a. Vous partez du principe qu'une vie "sans cause" ne provenant pas d'une "volonté supérieur" n'a pas de valeur. b. Vous dites ainsi ,qu'il faut partir du principe qu'un être supérieur, donnant un but à l'homme, est nécessaire pour que la vie de ce dernier ait du sens et de la valeur. c. Or, vous dites également que votre dieu est censé exister *sans cause ou raison* , sans l'aide d'une volonté externe et supérieurs. Donc d'après votre logique, l'existence de dieu serait également "absurde et inutile". d. De ce fait, la vie même de votre dieu n'aurait aucune valeurs, elle ainsi que celle de tous les individus créé par ce dieu. e. Faudrait -il inventer un "super-dieu" à dieu afin de donner à l'existence du dieu biblique, un sens, un but et de la valeur? Et quand est -il de ce "super-dieu"? Faut inventer un "super-super dieu" pour lui aussi et ainsi de suite? f. Si vous choisissez de dire que dieu a quand même de la valeur même si il existe sans la volonté d'un être supérieur. (Parce que dieu se serait fixé un but pour lui-même) alors pourquoi vous faites tout un drame avec la valeur de la vie humaine d'un point de vue "matérialiste"? g. Si vous considérez que dieu, ne possédant aucun but dicté par une volonté supérieur, puisse avoir une vie "valeureuse" juste car il l'a décidé arbitrairement. Alors la même chose est possible avec les humains. h. Même raisonnement avec la "morale divine". Si l'on utilise votre raisonnement, alors quelles valeurs donner à l'hypothétique morale d'un hypothétique dieu si cette morale ne lui provient pas d'un être supérieur, mais est totalement arbitraire ? 4) 55:40 Je ne pense pas que votre raisonnement tiennent réellement la route car pour cela, il faut présupposer que le seul moyen d'avoir un code morale et être capable de compassion serait de croire en l'existence d'un dieu qui serait comme "un garant de la bonté d'âme". Avec de tel a priori, il n'est pas étonnant que certaines personnes s'imaginent qu'un athée serait forcément "amorale". Et comme je l'ai dit plus haut, je pense que ce "soucis de logique" n'est perçu qu'à cause d'une vision trop "déo-centrée" et du rejet systémique des systèmes moraux ne provenant pas des religions. Au passage, la sempiternelle rengaine à base de : " Athée= être totalement dénué de morale" est vraiment épuisée. Avec une telle mauvaise fois, on pourrait rétorquer que les croyants, malgré tout se qu'il disent, ne sont que: "des imbéciles d'illuminés ressentant le besoin de vivre dans un conte de fée pour supporter la dureté de la vie". On est d'accords qu'une telle attitude ne ferait pas avancer le débat. De plus, quand bien même votre réponse chrétienne sur la morale serait vrais, il ne prouverait absolument pas que l'existence de dieu est nécessaire pour garantir à l'homme une moralité. (autrement dit, ça ne prouve pas que dieu existe). En réalité, il montrerait juste que la *CROYANCE* en l'existence d'un dieu serait nécessaire pour garantir la moralité. Dans la même logique, les parents qui utilisent l'histoire du père noël afin de motiver les enfants à être sage, et qui parviennent à leurs fin ne prouvent pas que le père noël existe, mais que l'histoire du père noël peut aider à "contrôler" les enfants.
Mr.l'Abe vous répondez à bon nombre de mes questions et cela suite à toute mes recherches et fonde ma foi en Jesus et en l'église Catholique. J'ai été Protestant des années.
Il y a une quantité de témoignages d’anciens protestants américains, dont certains pasteurs, qui deviennent catholiques en découvrant les Pères de l’Eglise et les petits arrangements de Luther et Calvin .
On ne peut pas être rationnellement athée parce que l''on ne peut pas prouver quelque chose négativement! Dieu est Dieu, Nom de Dieu! come disait le chanoine Khir.
Je ne comprends pas bien le propos. L'athée, rationnellement, ne croit pas en l'existence de dieu car rien ne prouve rationnellement qu'il en existe un. L'athée considère donc, rationnellement, que dieu n'existe pas. Et ce jusqu'à preuve du contraire. Preuve que n'ont certes pas apportée les paroles creuses de nos deux protagonistes.
j'ai préféré et de loin le livre de M Lavagna, plus érudit, plus objectif, au "dieu, la science, les preuves" de Bolloré bien moins rationnel en ce sens qu' il tente de concilier la science moderne et ses théories fumeuses à l'existence de Dieu...
@@hdmedia7404 1. Vous n'en savez strictement rien (que j'ai été, que je sois ou que je serai « prêt »), puisque cela relève de ce qu'on appelle le « for interne ». 2. La seule expérience subjective de Dieu ne peut fonder une preuve objective, ni un critère objectif de crédibilité, précisément parce qu'elle subjective. C'est une des raisons pour lesquelles, outre la raison naturelle qu'il nous donne pour connaître son existence et commencer à le prier, Notre Seigneur nous envoie des signes publics et objectifs tels que les prophéties, les miracles, sa doctrine, son exemple, les saints, etc. 3. Vous parlez comme un gourou gnostique du New-Age.
@@Win5ton67 Il a raison, saint Jean de la Croix le disait aussi : « Dieu ne s'explique pas, il s'éprouve » Le Bienheureux Henri Suso ajoutait en ce sens : « on ne connait jamais Dieu en l'étudiant, mais toujours en l'expérimentant »
Dire Dieu existe, c'est dire que l'esprit a créé la matière. Dire qu'il n'y a pas de Dieu, c'est dire que c'est de la matière qu'est sorti l'esprit. Et encore, il faut dire d'où vient la matière....
Pas besoin de prouver que Dieu notre pere et créateur existe , je le sais depuis mes 8ans . C'est en moi c'est ainsi . Quand à Jésus notre sauveur pendant longtemps je savez qu'il existait puisqu'il sait fait homme , mais il ne m'interressait pas . Je priait que le père et je ne parle pas de l'esprit saint que je ne comprenais pas ...Marie a toujours eu une place special pour moi parce qu'ellej est une femme , qui à toujours etait pour moi , le modèle , la perfection ...J ai vécu comme ça pendant 44 ans, jusqu' a ce que je vie des choses très difficiles matériellement et surtout psychologiquement . toute ma vie a basculé . Je souffrais tellement que la seul personne qui pouvais m'aider et me comprendre c'était Dieu . il m'a sauvé du suicide et plus tard Marie m'a fait connaître son fils unique Jésus puis Jésus le saint Esprit ...ca m'a pris 4 ans et je n'ai pas encore tout appris 😊 c'est mon histoire et je ne demande à personne de me croire. Je ne suis rien sans ma foi et je remercie le ciel de m'avoir entendu
Démonstration claire, rationnelle et argumentée. J avoue être peu surpris des réactions haineuses de certains. Elles sont classiques et vieilles comme le monde. Pourquoi combattre avec tant de haine et être si peu serein si l'on est réellement persuadé de l'inexistence de Dieu ...
Les athées sont athées pas par manque de preuves mais plus par orgueil : ils ne veulent en aucun cas se soumettre à Dieu. Les évangiles nous montrent que malgré les signes evidentes de la divinité du Christ, ceux qui ne voulaient pas croire en lui réclamaient un signe pour prouver sa divinité... Et le Christ a été mis à mort par des personnes qui ont été temoins des miracles qui avait fait. Ce que je veux dire par la ce ne sont pas les preuves qui manquent de l'existence de Dieu.
"Les athées sont athées...dieu." Les athées sont athées car il n'y a aucune preuve de l'existence d'un démiurge. Le jour où la science prouvera l'existence de ce démiurge, les athées croiront...mais pas avant. "Les évangiles nous démontrent..." Ne prennez pas tout ce qui est écrit dans les évangiles pour paroles... d'évangile, svp. "Et le Christ...fait" Peut être que Jésus a été mise à mort parce que ce qui l'on vu faire des miracles ont compris que ces miracles été des escroqueries ( hypothèse). "...je veux dire par là que ce ne sont pas les preuves qui manquent de l'existence de dieu." C'est beau de vivre dans un rêve !
@@guillaumehugo1580 C'est marrant mais cou me donnez raison. J'aurais beau apporter toutes les preuves que vous par orgueil vous ne trouverez pas suffisant.
Il est curieux pour un religieux de choisir, comme option métaphysique, le matérialisme pour prouver l'existence de Dieu. Il faut savoir que la science est ontologiquement neutre, elle n'implique aucune option métaphysique. Une équation est mathématique, elle n'est ni matérielle, ni spirituelle, elle rend compte d'une simple régularité. La science modélise le réel sans rien dire de sa nature. Vous pouvez très bien jouer à un jeu vidéo(modélisation) sans savoir fabriquer un ordinateur(nature du substrat) . L'option métaphysique la plus appropriée pour penser l'existence de Dieu est l'idéalisme, même si nous utilisons des métaphores dualistes pour rendre compte de l'idéalisme (voir Bernardo Kastrup : " Pourquoi le matérialisme est absurde") Mais cette option met le concept de Dieu en concurrence avec le concept de conscience ou du moins exige une redéfinition du concept de Dieu et l'abandon du concept de création. Ce concept de création oblige les religieux de penser comme les matérialistes pour prouver l'existence de Dieu alors même que cette option métaphysique l'exclut. Pourquoi se mettre de tels fers aux pieds ?
Pas la peine de sortir de longues phrases il. suffit juste d avoir fait sa propre expérience personnelle pour être convaincu qu’il existe tout simplement
Une expérience personnelle est incommunicable. Voilà pourquoi l'abbé tente de prouver l'existence de dieu _via_ des arguments qui parlent à tous. (Je ne suis cependant pas convaincu).
Que faire de l'expérience personnelle et de l'intime conviction des croyants des centaines d'autres religions ? Ou bien de ceux qui sont intimement persuadés d'avoir été enlevés par des E.T. ou je ne sais quelle autre croyance toute aussi sincère ?
Des gens sont prêts à croire en un Dieu que personne n'a créé, mais sont incapables de croire en un Univers que personne n'a créé... Ça m'a toujours fasciné, cette facilité qu'a l'être humain à débrancher son cerveau pour joyeusement croire n'importe quoi...
@@GuillaumeGdr Tout simplement parce que dans de nombreux lieux dans le monde les gens n'ont pas accès aux enseignements chrétien, Dieu peut donc très bien offrir des expériences de sa présence à des personnes via d'autres religions.
Aux athées, Croire en Jésus-Christ est folie aux yeux du monde. J’aime Jésus-Christ quelles que soient les situations . Cependant mes discussions avec certains athées révèlent parfois du mépris et de la dureté de cœur, ce qui n’est pas le signe d’un bon équilibre psychologique. L’Hôpital Psychiatrique ? Il suffit d’allumer la télé et de sortir de chez soi pour voir de la pathologie lourde. Il y a même des gens qui croient qu’une maladie respiratoire ne peut être soignée par aucun traitement et qu’il faut s’en remettre à la Mafia du Médicament. Lorsque que la prochaine épidémie planifiée surgira, que feront- ils ? Il y a même des gens qui défendent la vie des oiseaux mais qui militent pour le meurtre des bébés dans le ventre de leur mère. Lorsque le Capital organisera le commerce du bébé sur mesure, en bons défenseurs de la liberté ils applaudiront. Tyrannie de la Raison.
Ben oui, une pneumonie virale ne peut être traitée par des antibiotiques. Pas plus qu'une angine (moins de 10 % sont bactériennes). Traitement symptomatique, point. Il y a bien des athées au cœur dur, mais que dire des croyants, parfois !
@@ghislainc3320 on est d accord on ne peut pas le prouver. Je n ai pas besoin de me mettre en peine pour qu on me prouve que la terre est ronde. Les théorie scientifiques sont là. Pour dieu il n y a rien de probant, que des arguments qui tendraient à aller dans ce sens.
@@ghislainc3320 non c'est à celui qui fait la démonstration que dieu existe qui doit le definir avant de dérouler sa théorie sur l existence de dieu. Mais on va dire "un etre créateur de l univers" là dessus on mettra tout le monde d accord. Donc personne a ce jour n a prouvé qu il y a un créateur à l univers. Voilà !!!
😇 Pourquoi Dieu serait-il seul? Pourquoi devrait-il être seul? D'où l'être humain tient-il cela? De ses propres écrits à travers le temps, alors que cérébralement il n'était pas très développé et que ses connaissances étaient plutôt limitées!
@@fmaristal2431 bon, mon Dieu, c'est le Dieu D'abraham, le Dieu D'isac et le Dieu de jacob. Qui un etre visible et invisible depasse tout etres vivant qui respirent, et qui est lumiere, eternel, amour et tous-puissant
Comme je suis physicien, si vous voulez montrer rapidement (5 mn) les notions derrière les réglages fin de l'univers de façon très visuelle, je l'ai rendu disponible sur youtube.
Très bien! Merci.
Excellent votre chaîne ! Ça fait plaisir de découvrir !
@@-ignis Merci!
Les egyptiens ...
Quel débat de qualité ! Merci monsieur l'abbé et merci à votre invité pour cet échange.
Voilà exactement ce qui manquait depuis trop longtemps au sein de l'Eglise : une argumentation sérieuse et solide de l'existence de Dieu et du cheminement de la foi uniquement par la raison et non plus uniquement par les sens.
Vivement d'autres échanges de ce niveau.
Ne dites pas que vous êtes niais à ce point pour croire aux élucubrations absurdes et idiotes de ces 2 ahuris .......
Excellente vidéo !
Je connaissais les 2 protagonistes pour les écouter régulièrement. Matthieu Lavagna est très clair dans ses explications des arguments cosmologiques, les questions étaient intelligentes. Je suis moi-même étudiant en théologie en ligne avec Arnaud Dumouch, et j’ai trouvé son enseignement très solide en philosophie réaliste Thomiste, qui rejoint totalement les propos. Je pense aussi que l’apologétique doit prendre plus de place, notamment pour les gens qui doutent, et aussi les intellectuels. Si Pascal ne pouvait pas prouver par des mots ce qui lui avait été communiqué par une émotion, c’est qu’il est très difficile de rendre compte de la grâce sanctifiante qui vient dans le cœur des convertis, et cette expérience mystique les fait passer, quand ils la relatent, pour des fous. En revanche cet rationalité intéresse beaucoup les gens honnêtes et scientifiques!
Il y a le livre: “Dieu, la science, les preuves” qui va dans le même sens que je viens de terminer.
Bravo à tous les deux…
@@yannlelouet5768 c'est juste du blablatage comme toute la scolastique. Va lire Kant. Il a réglé toutes ces questions voici trois siècles. Ton Mathieu ne fait que reprendre des arguments mis en miettes par Kant. Effectivement reste dans la théologie cad l'enculage de mouches et ne passe pas à la philosophie.
@@Renaud-z5f
Belle argumentation !
J'ai pris plaisir à vous écouter de toutes ces choses si importantes pour nous ,mais qui hélas sont inaccessibles à tous,car les personnes sont beaucoup plus attachées à la matérialité, et l'on doit vraiment s' investir aujourd'hui pour trouver des discussions tellement intéressantes et passionnante, que celles que vous avez abordé dans vôtre émission. Je vous remercie infiniment et j' espère de tout cœur que vous puissiez continuer à nous instruire de cette manière afin de pouvoir méditer intérieurement,et pouvoir ainsi répondre à un questionnement intérieur et si profond. Merci, merci 🙏😊
Voici un dimanche soir qui se profile à vous écouter et à réfléchir, merci à vous
« Si, à ma mort, je m'aperçois que Dieu n'existe pas, je serai bien attrapé, mais je ne regretterai pas d'avoir passé ma vie à croire à l'amour. » - Le saint Curé d'Ars
Et inversement. C'est con, hein?
Quelle phrase ! 🤩
@@Anthony_EMR
Comme quoi, l important, c est de croire à l amour, et pas à un dieu ou un autre.
Par amour, et pas par crainte de l enfer le plus cruel et éternel que nous promet sinon ce Dieu prétendument infiniment bon.
Je ne suis pas infiniment bon, mais je n envoie pas mes enfants dans le pire des enfers éternels quand ils se comportent mal..,
@@sandramilena1900 Oui quel bel illogisme!!!
@@faontastik mais tu vas commenter tout mes commentaires 😂😂😂 ça y’est laisse moi vivre ma foi je ne te demande rien ! Reste dans ton pessimisme et tes idéaux, et laisse la paix aux chrétiens
Ce n’est pas grave si tu ne crois pas en Dieu et en Jesus Christ personne ne te juge, on est chrétien d’abord pour soi même ! Alors passe à autre chose et marche en paix ✌️
Très heureux d'avoir assisté à cette magnifique épisode, que Dieu vous garde grandement ✝️
Je viens de finir le livre de Matthieu Lavagna, que j'ai découvert grâce à cette interview, Merci beaucoup, lecture passionnante jen ai beaucoup appris
Et Matthieu Lavagna s'est rempli les poches avec son torche-cul .....
@@jeanyvesmercier5504 est-ce impossible pour un laicard de se sentir intéressant sans user de la vulgarité la plus crasse et basse qu'il soit ? Je prie pour vous monsieur.
@@dylan8378
Et bien écoutez , priez .............., si vous n'avez que cela à faire et du temps à perdre !!....
Un jour où l'autre cependant, il faudra bien vous rendre à l'évidence !
Aucunes divinités et autres religions n'ont d'existence réelles !!
Mettez-vous bien cela en tête !!
@@dylan8378
Je considérerai comme un très GRAND HONNEUR de NE PAS PRIER pour moi, cher Monsieur.
Je n'ai pas du tout envie d'être entaché et/ou sali de propos ou pensées divines et/ou religieuses !!
D'ailleurs, si vous priez, c'est que vous n'avez rien d'autres à faire et que vous avez du temps à perdre !
Pour terminer, je vous joins ci-dessous, la définition des religions !!
Triomphe abyssal de la niaiserie et de l'absurdité absolues et confondues, les religions et notamment la religion chrétienne représentent le plus grand fléau que l'Humanité toute entière ait connue et reste la science des incultes !!
Cher Monsieur, je vous conseille largement de méditer sur cette définition !
Ainsi, vous aurez l'air moins idiot ............
La plupart des commentaires ici font montre d'un manque de respect, d'ignorance, scientifique, théologique, voire les deux, mais cette dernière n'est pas très grave... Mais le respect... On peut ne pas être d'accord mais rester courtois, et dans une intelligence, une certaine forme de dignité d'être humain. A noter que la quasi majorité, ici comme partout ailleurs, des commentaires désobligeants dans le domaine ici traité, proviennent de personnes athées. Comme une haine, une colère, une frustration, un esprit souvent guerrier. Un dédain aussi. N'en déplaisent à certains, c'est un fait. La Foi apaise, modère et tempère. PAIX.
Merci beaucoup pour cette vidéo
En union de prière
Bonne émission merci. Quand on ressent la présence de Dieu, nul besoin de croire..Quant à l'IA, elle ne peut pas prier et pour cause...Soyez bénis.
Le délire n’est pas légitime.
Ca fait vraiment plaisir des vidéos comme ça. Très soignée et intelligente, je me suis retrouvé aisément. Personne ne peut nier l'existence de dieu avec un peu de bon sens et de logique ou quelques recherches scientifiques sans se mentir à soi-même.
"Personne ne peut nier l'existence de dieu avec un peu de bon sens et de logique..."
Si l' Homme est la finalité de la création divine, pourquoi dieu a t il créé les dinosaures, les a fait prospérer pendant des millions d'années... avant de les faire mourir dans un cataclysme mondiale qui a détruit 50% des espèces vivantes?
@StaurosAvec tout le respect que je vous dois, la bible parle des dinosaures dès le premier chapitre de la genèse... (1-21) Je pense que la vérité c'est que beaucoup de gens souffrent d'un manque de connaissances théologiques (et scientifiques d'ailleurs) et cela est problématique pour se faire une idée de ce qui peut être vrai ou non. Il suffit de prendre n'importe quelle bible hébraïque, le terme utilisé est "taninim gedolim", c'est à dire les "immenses reptiles", difficile de faire plus clair, c'est même décrit en début de verset comme pour dire qu'ils ont été crée en premier.
Il y a plus de scientifiques sérieux athées que de scientifiques non athées, même si c'est un non argument. Prouver Dieu par de la logique c'est construire sur des hypothèses qui sortent du néant
@@sybillesztorm9006 (non? Nonon la bible parle pas des dinosaures, on te ment)
@@sybillesztorm9006
Bon, admettons que la bible parle des dinosaures !
Pour dieu les a t il créé pour les faire presque tous disparaitre quelques millions d'années plus tard après la collision d'un astéroïde avec la Terre ?
Bonjour. Jsuis en train de lire le livre de Matthieu, très intéressant ,je recommande également dieu la science les preuves, d’Olivier bonassie. Bonne journée.
Je crois en Dieu parce que j'ai fait le CHOIX, dans ma vie d'adulte, de croire en Lui. J'ai fait ce choix parce que j'ai mes raisons. Prouver son existence m'est totalement impossible car tout ce qui touche au sentiment est par definition subjectif.
Et c'est très bien comme ça. C'est même un cadeau de sa part car quelque soit le choix que nous faisons le simple fait de se poser la question sur son existence invite à l'introspection ainsi qu'à réfléchir sur notre propre nature.
S'Il ne s'était pas fait "transparent" au premier regard nous serions soit des anges, soit ses égaux (impossible) ou soit en train de l'harceler de demande sans nous remettre en question... Il est ni une idole et ni un totem. Bien entendu, j'exprime mon point de vue seulement à travers le prisme imparfait de mes convictions.
43:30 Son ‘raisonnement’ est : « ce serait trop horrible qu’on soit entièrement déterminés, donc ça n’est pas vrai et je préfère croire au libre arbitre. » Ça ne peut pas fonctionner dans ce sens. La question qu’il faut se poser est « sommes-nous entièrement déterminés » (est-ce que le hasard existe ? Sous quelle forme ? Etc.) et en fonction de ça réfléchir sur ce que ça induit.
Cet échange est sublime de naïveté. Prendre des références aussi anciennes, où la "science" se confondait avec le mysticisme et en éludant la science contemporaine, est une absurdité totale. C'est comme s'ils essayaient de convaincre du monde qu'ils sont capables de monter un ordinateur avec un caillou et trois pommes de pin, juste parce qu'ils ont foi en cette possibilité.
@@fredonitch8761 l’absurdité consiste à utiliser un paradigme matérialiste pour prouver l'existence de dieu, hypothèse que ce même paradigme exclut par construction, c'est demander à un baromètre de vous donner la température. Une lecture matérialiste des résultats de la science ne prouvera jamais l'existence de dieu, c'est son angle mort.
@@pandora34300 Ce qui est très attendu, ce sont les fausses analogies pour formuler du vide. Dans le cas présent, un baromètre serait la méthode scientifique et l'existence de Dieu serait la température. Ensuite, et ce qui encore bien plus attendu, c'est cette inversion accusatoire. Dans le cas présent, ce n'est pas moi qui invoque la science comme méthode démonstrative de l'existence de Dieu mais ce sont bien ces deux gusses filmés qui se vautrent lamentablement dans un prêchiprêcha inepte tentant naïvement d'avoir des prétentions scientifiques. Enfin, il est récurant et toujours aussi attendu que des spiritualistes, déistes et autres théistes ne questionnent jamais les effets concrets, tangibles, constants, prévisibles et empiriquement reproduits d'une méthode. D'où leur grande prétention à critiquer le matérialisme sans se poser la question de ses effets. Pour ce faire, ils s'épancheront sur une épistémologie de comptoir sans énoncer cette simple question hautement décisive : Dans son historicité et après des millénaires de tâtonnements, pourquoi la science moderne a-t-elle retenue le matérialisme comme son unique paradigme ? La réponse se trouve très exactement dans les effets constants et prévisibles de ce paradigme.
Face à ceux qui ont perdu la foi , j'ai toujours ce même argument imparable: Dieu existe puisque la franc- magouillerie s'acharne à Le haïr depuis 300 ans ...
La preuve que le dieu abrahamique n'existe pas est que la franc- maçonnerie s'acharne à détruire l'église catholique depuis 300 ans et qu'elle y ait très bien arrivée.
il faut bien des arguments à la con pour justifier des conneries.
@@guillaumehugo1580 Les hébreux et les romains ont réussi à persécuter et tuer Jésus... et pourtant, sur le long terme, il a régné sur la terre et sur le ciel dans le cœur de milliards d'êtres humains... non seulement l'église n'est pas complètement morte (meme si très fracturée) mais même si elle mourrait, elle renaitrait comme le Christ d'une manière ou d'une autre 😉✝️💪
@@austienatio5958 il y a eu des milliers de religions et des millions de dieux avant le christianisme et Yaweh ! iels ont quasiment toute.s disparue.
C'est le lot commun de toutes les religions et de tous les dieux : le christianisme et Yaweh ne feront pas exception à cette loi.
c'est pas parceque des gens crédules qui croient en un copain imaginaire seraient chassés par d'autre idiots qui y croient aussi que cela prouve quelque chose.
Les cathos ont bien chassés des sorcières alors que les sorcières, a part dan harry potter et ma sorcière bien aimée....
Je suis un vrai fanatique de science-fiction. Merci à RUclips de m'avoir fait découvrir votre chaîne, c'est un régal.
Le parfait commentaire !
Moi, j'attends toujours les preuves... mais bon, ne voyant rien venir, je passe le temps en me délectant avec les conférences de Guillaume Lecointre !
ha ha ha t'es trop drôle c'est fou ! Fais un one man show ou quoi, t'as un vrai talent comique c'est impressionant.
Si seulement j'avais un prête de cette qualité dans ma ville
Ne soyez pas si dur avec le prêtre de votre paroisse. Vous n'avez sûrement jamais échange avec lui
Merci pour cet échange ! Que Dieu vous bénisse
Dieu est inexistant
Dieu n'existe pas
Dieu n'existe pas
Dieu n'existe pas !
Le jour où vous arrêterez de supprimer les messages qui ne vous conviennent pas et qui vous contredisent, peut-être que ce jour-là vous serez pris au sérieux !
En attendant, sachez que :
Dieu n'existe pas !
En tant qu’ ancien athée j’ai deux devoirs envers les athées.
1. Les laisser tranquilles autant qu’on a pu me ficher la paix. Agir envers eux comme on a agi envers moi. Ne pas les forcer à penser et à croire comme je pense et crois.
2. Leur dire qu’ils n’ont pas la moindre idée de la force avec laquelle Dieu les aime et désire qu’ils se laissent librement aimer par Lui. Leur dire que ma vie intérieure et ma vie sociale ont radicalement changé dès l’instant où j’ai assisté à ma première Messe, où j’ai commencé à pratiquer l’adoration du Saint Sacrement, où j’ai confessé mes péchés. Leur dire que depuis que depuis que je suis en communion avec Jésus-Christ dans Son Eglise, je reçois Sa paix, Son amour et Son pardon.
Ancien athée également. J'ai du faire la connaissance du diable pour rencontrer Jésus. Depuis je suis né de Nouveau. Chaque jour je lui rend grâce il m'a sauvé et s'est révélé à moi.
Soit bénis
Jésus- Christ qui est Dieu avec son Père et l’Esprit Saint nous demande :
- de renoncer au péché.
- de pardonner sept fois soixante dix fois ceux qui pèchent contre nous ,c'est-à-dire pardonner toujours.
- de se reconnaitre pécheur.
Jésus-Christ fonde Son Eglise et demande aux apôtres de pardonner sur terre afin que le pardon soit accordé au Ciel. Il délègue aux hommes le pouvoir de miséricorde de Dieu.
Les apôtres ont des successeurs jusqu'à aujourd'hui : les prêtres, les diacres , les évêques, le Pape.
Depuis quatre ans je vais en confession tous les 3 ou 4 mois et c’est à chaque fois merveilleux. A chaque fois c’est la douceur de Jésus-Christ que je rencontre. L a confession , la prière et l’Eucharistie donnent des grâces pour trouver moins d’attrait au péché, pour le reconnaitre de loin lorsqu’il se présente à nous, pour progresser.
Oui, on pèche de nouveau, mais Dieu nous pardonne autant de fois que nous péchons . Cela s’appelle le combat spirituel et c’est notre devoir.
Ou alors nous ne croyons pas que Dieu est bon et qu’Il nous a créé capables de faire le bien.
@@benito49 Je vous donne le témoignage inverse : Jésus-Christ a fondé Son unique Eglise notamment pour le pardon des péchés de ceux qui se repentent sincèrement.
J’ai le cœur léger après chaque Messe et je trouve la confession libératrice.
Qui vous a donné un point de vue aussi faux ?
M'avez -vous lu et compris ?
@@benito49 Réjouissons- nous que Dieu ne nous ait pas seulement donné un Sauveur et un Livre , mais aussi une Eglise pour que nous recevions les sacrements.
La confession donne l'absolution des péchés. Croire que la confession est culpabilisante c'est croire que Jésus--Christ nous a menti à propos de Son Eglise.
@@benito49 Je suis un ( presque ) nouveau converti, et très heureux de l’être.
Qui êtes -vous pour dire que la majorité des péchés de la majorité des gens sont bien insignifiants ?
Ne pas aller au bordel mais convoiter dans son cœur EST un péché.
Ne pas voler ni tuer mais juger et se mettre en colère SONT des péchés.
Ce sont des péchés très courants, qui méritent repentance et qui reçoivent absolution par l’Eglise.
Qui vous a donné une vision aussi déprimante du christianisme ? Etre chrétien c'est aimer, être aimé et espérer.
Merci pour cet entretien particulièrement intéressant
N'importe quoi !!
Demander des preuves de l'existence de Dieu c'est comme si ont lui demandait de se justifier.🔔🕊️🔔🕊️🔔🕊️😇😊
Evidemment ! Cependant comme son inexistence est révélée, aucunes preuves tangibles ne peuvent être formulées !! CQFD !!
Pour moi, Dieu a toujours été là,il existe, malgré mes problèmes de santé,la médecine et notre Dieu,m'ont donné le bonheur d'avoir un fils, merci AMEN 🛐🙏🇫🇷🍀😿🌹✝️💟❤️
Des gens sont prêts à croire en un Dieu que personne n'a créé, mais sont incapables de croire en un Univers que personne n'a créé...
Ça m'a toujours fasciné, cette facilité qu'a l'être humain à débrancher son cerveau pour joyeusement croire n'importe quoi...
@@Chaturanger tu vas répété ces conneries combien de fois ? pour avoir création il faut un créateur ! point !
@@franckyxm Qui a créé ton dieu? Selon le Tripitaka, l'univers a toujours existé.
Si tu prouves qu'il y a un créateur, tu gagnes 2 prix Nobel (physique & paix). Tu sauveras le monde. Des millions de gens durant des milliers d'années ont essayé de prouver l'existence d'un créateur.
Également si c'était prouvé, le monde serait bien meilleur. À noter que plus les gens sont instruits et éduqués, moins ils croient à un créateur.
@@franckyxm
Ce qu on voit autour de nous, c est l existant, et encore, uniquement ce que nous pouvons en voir.
Si on nomme l existant « création », on sous entend effectivement directement qu il y a un créateur.
C est une affirmation, une opinion, mais pas un raisonnement et encore moins une preuve.
"la médecine" Le boulot des hommes... bref...
Avec des arguments aussi pétés , inutile d'avoir une contradiction en face. Merci l'abbé Sophisme ,beau boulot 👍
Entièrement d'accord et ça se dit philosophe en plus
Être philosophe ne signifie pas vivre au 18eme siècle
Jésus à Thomas : Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru!
Basé sa foi, sa croyance sur l'argumentation logique expose les croyants à des argumentaires solides qui affirment le contraire.
Homme de peu de foi qui a besoin d'argumentation rationnel.
Dans un commentaire, on peut lire : "Le plus important est de donner une chance à l'homme de se libérer de l'idée de l'existence d'un dieu". Pardon mais l'homme occidental s'est complètement libéré de l'existence de Dieu et depuis longtemps. Nous voyons le résultat : démoralisation, dépression généralisé, ce compris chez les jeunes, maladies mentales et des gens multi-anxieux. Individualisme extrême, aucune solidarité même parfois dans les familles. L'homme occidental est libre de Dieu mais rivé à son smartphone à idolâtrer tout ce qu'il peut. Divisions des familles, des enfants qui grandissent sans affection et des populations entières sous antidépresseurs ....Dans ce monde multi-conflictuel, multi-anxiogène, au contraire, l’homme devrait revenir à Dieu.
Parce que le lavage de cerveau des religions est mieux selon vous ?
Sauf que tout ce que tu dis n'est qu'extrapolations pour le moins farfelues. Moi, j'ai pas besoin d'une béquille mentale avec l'existence de quelque chose qui se trouverait au dessus de moi.
"dieu" c'est un doudou pour adultes. C'est pour les faibles, qui répètent bètement ce qu'on leur a appris, et rabaché durant leur enfance..
@@jean-marccaster1917 Effectivement cher Jean-Marc, moi je suis faible et faillible et j'ai besoin du Christ. Vous, vous êtes fort par vous-même. Et vous n'avez pas besoin de Dieu.
@@tontonbeber4555 Chet tontonbeber, Faites comme vous voulez
@@adelbertleblanc1846 On peut le voir ainsi, mais c'est plus complexe que celà, et tu dois bien t'en douter.
Je n'ai pas "Dieu", j'ai "Elohim", car c'est la mème chose.
La seule "petite" différence, c'est que Elohim, c'est pour moi un peuple humanoide trés avancé technologiquement et spirituellement.
Ce sont nos créateurs, qui sont des ètres physiques, tout comme nous. Et ils nous l'ont dit dans la Genèse: "faisons l'homme a notre image, a notre ressemblance".
Merci à vous deux pour votre travail ! J'achèterai ce livre ! Et j'attends impatiemment la seconde entrevue avec M. Lavagna :)
Un grand merci pour cet échange de grande qualité sur un sujet si essentiel. La défense rationnelle de la Foi est un contrepied très puissant au matérialisme athée car elle l'affronte sur son terrain, c'est-à-dire ce lui de la raison. Et on voit alors à quel point l'athéisme est fragile et s'écroule dès le premier argument. En tant qu'ancien athée et scientifique, je vois aujourd'hui avec ridicule la manière dont je voyais les choses avant.
En tant qu’ ancien athée j’ai deux devoirs envers les athées.
1. Les laisser tranquilles autant qu’on a pu me ficher la paix. Agir envers eux comme on a agi envers moi. Ne pas les forcer à penser et à croire comme je pense et crois.
2. Leur dire qu’ils n’ont pas la moindre idée de la force avec laquelle Dieu les aime et désire qu’ils se laissent librement aimer par Lui. Leur dire que ma vie intérieure et ma vie sociale ont radicalement changé dès l’instant où j’ai assisté à ma première Messe, où j’ai commencé à pratiquer l’adoration du Saint Sacrement, où j’ai confessé mes péchés. Leur dire que depuis que depuis que je suis en communion avec Jésus-Christ dans Son Eglise, je reçois Sa paix, Son amour et Son pardon.
@@ignacedelyon9988 Je suis totalement en phase avec votre point 2. En revanche, je ne suis pas pour "leur ficher la paix". Ne pas les forcer ni les juger, d'accord, mais témoigner auprès d'eux autant que possible de votre point 2. Je remercie ceux qui ne m'ont pas "fiché la paix" quand j'étais athée, car leur insistance bienveillante m'a poussé à ouvrir la porte de mon esprit.
@@fazylo2054
Merci beaucoup pour votre conseil dont j’ai vraiment besoin car il est possible que j’en fasse trop parfois.
Certaines personnes à qui je témoigne très simplement de l’amour de Jésus-Christ pour moi, écument de rage. Je ne devrais pas insister auprès de celles-là.
On va finir par faire un grand club des anciens athées foudroyés par Jésus-Christ.
Vous n'avez rien compris et c'est la preuve de votre crédulité !
Au plus les années passent, au plus les sciences avancent et les religions régressent !
C'est un fait démontré et l'Humanité toute entière ne s'en portera que mieux !!
@@jeanyvesmercier5504 Je pourrais vous répondre de manière aussi désagréable que "vous n'avez rien compris" mais je préfère vous bénir et prier l'Esprit Saint de vous apporter la paix et la lumière.
Merci beaucoup pour cet entretien, ayant lu "Dieu la Science les Preuves" je pensais voir un peu les même arguments, mais ce n'est pas le cas, les arguments philosophiques et théologiques supplémentaires sont très intéressant !
Très bien étayé !
Merci pour cet échange
Merci Mr l'abbé 🙏🇫🇷🍀😿🌹✝️💟❤️
Merci Abbé Raffray pour vos explications !✝🙏🙂
Ouyi merci pour ce bullshtistme de haute volée...
Je suis scientifique (physique) et j'ai mis sur RUclips les arguments les plus importants (l'ajustement fin de l'univers, le problème de la conscience, l'existence du Bien...) à l'aide d'animation graphique numérique. Il devient plus clair pour communiquer le message en quelques minutes.
Tous vos arguments ont déjà été réfutés depuis belle lurette. Il faudrait songer à vous mettre à jour.
@@Taunteur "réfutés" ;-)
@@VoitheiaFR
Oui, effectivement, réfutés… lequel de vos arguments, d après vous, ne l est pas?
@@pascalvaddos8641 l'ajustement fin de l'univers, le problème de la conscience, l'existence du Bien...
@@VoitheiaFR Le Bien? Ha? Vous avez relu la bible pour percevoir le "bien" de cet ordure céleste?
Bonjour,
l'échange est agréable et en même temps assez inaccessible pour le commun des mortels. Il faudrait une version de cette vidéo dédié au gros débiles comme moi
Excellent, merci pour cet entretien ! Je vois que ça rage en commentaires.
Vous vous attendez à d'autres réactions ???????..........
Eh bien vous êtes très actif ces derniers temps Mr l’abbé vous nous comblez de contenu !!
Merci pour tout votre travail c’est vraiment superbe pour tout le monde !
UDP 🙏🏻
Pas pour tout le monde !
Seulement pour les idiots ....
Je viens de finir le livre incroyable ça m’a redonné envie de m’intéresser à l’Eglise
pendant des centaines de milliers d'années..........;personne n'a jamais entendu parler d'un dieu unique
et monsieur se manifeste il y a à peine quelques siècles.........et il nous pond 3 religions !!!
un dieu qui regrette d'avoir crée les hommes ( omniscience :: ZERO )
et qui anéanti 99,9999 % de l'humanité avec son déluge ( bonté : ZERO )
pour quel résultat ?...........aucun ! ....bis répetita ( pas très futé ! )
déluge de noé qui n'a d'ailleurs jamais existé
c'est un vilain copié collé du mythe du déluge d'atrahasis ( des dieux anunaki ), écrit des milliers d'années avant, en écriture cunéiforme
les voleurs de mythes y ont rajouté la vie éternelle et un paradis......................c'est plus vendeur !
de plus.....nous avons de nombreuses preuves scientifiques que l'homme est un animal qui a évolué
@@corinebrac6596t’as une vie si peu intéressante que t’en viens à repondre à tous les commentaires de la vidéo avec ton pavé imbuvable ?
@@mathissarramagnan2063
je donne matière à réflexion
mais seulement pour ceux qui en ont les capacités
les autres resteront d'éternels idiots
330.000 personnes en France ont été profondément intéressées par l'Eglise.
Seulement 1500 ont été indemnisées à ce jour.
@@mathissarramagnan2063
ma vie est super !
mais je traque les vidéos mensongères et les escrocs ( c'est un devoir )
Un grand merci pour cette vidéo d’une rare richesse. Je vais me prendre ce livre 🙏
Merci à vous deux de me permettre de phosphorer en votre compagnie. Un beau et édifiant remue méninges !
Bon carême à tous
Si l'existence de dieu est un jour démontrée, alors la foi disparait instantanément et dieu devient un simple savoir, au même titre que nous savons que la rotondité de la terre ou la chute des corps.
Eh bien non ! Vous n'avez rien compris ! Vous confondez christianisme et islam, qui est une installation, un tjs pareil : une croyance, une aberration anthropologique !... La foi c'est la volonté de suivre, d'adhérer au Christ, à Jésus,.... chair, peau, preuve, parole, de Dieu; si c'est évident, évidence chrétienne ! ce n'est pas facile du tt !! C'est pour la vie, tte une vie... De façon imagée auriez-vous su oser suivre le formidable R Messner en une de ses expéditions himalayennes ou autres du temps de ses débuts !!...
@@alainmolitor2238 Il n'existe aucune évidence chrétienne. Il existe un dogme chrétien.
Excellente vidéo, merci Monsieur l'Abbé
Bonsoir à tous.
Quelque chose m'ennui dans le vocable "existence" lorsque celui-ci est appliqué à Dieu, je m'explique :
Le mot existence, bien entendu, dérive du verbe exister qui lui étymologiquement, du latin "existere", signifie = "sortir de", or un être qui sort d'un autre être est par conséquent l'effet d'une cause !
Or Dieu, puisqu'Il est Dieu, il en va de son être de ne point "sortir de" car Dieu est Le Principe par lequel l'Etre est !
Lorsque YHWH interpelle Moise ce n'est pas pour lui dire "J'existe" mais bien "Je Suis" !
Donc au sens littéral "exister" est trop petit, trop bas, trop humain comme mot pour exprimer l'Etre de Dieu!
@Vlad Dubon C'est tout à fait juste !
Ils disent ça par commodité. Je pense qu'ils le savent.
Mais vous avez raison.
Superbe entretien, hâte de voir le prochain
Bonjour 🍀🤗🌿
Merci pour ces enseignements, Alléluia !! 🌾♎🍀
Pour résumer, vous n'avez rien prouvé. Aucun argument valable, des sophismes en série. Perte de temps.
Ha ha toi aussi tu es venu pour gratter les coordonnées GPS🤣
@@Igzia.B Ben en fait, pour reprendre une parole célèbre, je ne m'attendais à rien mais je suis quand même déçu.
@@gunflower6483 Trois fois rien lorsqu'on s'attendait à rien, c'est forcément décevant.
Je suis tellement d'accord avec vous. Que des appels à l'ignorance et autres blablas. Les arguments circulaires utilisés sont totalement vides de sens et ont été maintes fois réprouvés. Et le fait qu'ils emploient des "grands mots" n'est en rien un gage de vérité vis-à-vis de la vacuité de leur discours.
hé les athées…vous ´l’êtes aussi grace a Dieu..mais c’est un bon debut pour votre reflextion.
" On prouve l'existence de Dieu " .!!!!!!!!!
Quelle prétention , quelle humilité ( ! ) pour un soi disant catho rétro , en soutane ............Moi je sais et les autres .............
Quel aigreur de votre part surtout. Il 'y a que vous qui voulez comprendre ma dedans qu'il prétend que les autres 'e savent pas. Vous comprendre la différence entre savoir et prouver, déjà ?
Excellent, les neurones travaillent :)
DIEU EST AMOUR❤
Dieu est imaginaire
Le problème avec l'argument cosmologique, c'est qu'il s'efforce de définir des notions endémiques au temps et à l'espace en dehors de ceux-ci. Il est vain de chercher une cause à l'univers car l'univers peut être défini comme l'ensemble de ce qui existe. C'est le cadre au sein duquel tout ce qui est, est.
On confond alors un ensemble de choses et les choses qu'il contient. L'ensemble des entiers naturels n'est pas un entier naturel. Ce sont deux choses de nature différentes.
L'univers est parce qu'il n'y aucune réalité au sein de laquelle l'univers n'est pas, en effet, l'univers est la réalité. L'univers a toujours existé parce qu'il n'y a ni d'en dehors, ni d'avant à l'univers.
Bof hein, c'est pas tout ce qui existe mais un composé de choses contingentes et ainsi il est permis de se poser la question de la condition d'existence de l'univers en tant que composé d'objets contingents. Et tu peux trouver cette raison d'être en lui même (monisme matérialiste) ou bien dans une cause première immatérielle etc.
C'est complètement ridicule ce que tu énonce, dire qu'il n'y a pas d'existence en dehors de l'univers est une affirmation que personne ne se permettrais de dire sans se couvrir de ridicule, c'est de l'univero-centrisme en gros, avant on pensais que la terre étais le centre de l'univers ensuite, que le système solaire était le centre de l'univers et maintenant il y en a encore qui pense que l'univers est le centre de l'existence bref c'est moyen.
il n'ya rien en dehors de l'univers
Force et robustesse à vous monsieur l’Abbé 🙏🏻
Merci pour vos vidéos, dans une autre vie ou l’école aurait été ma voie j’aurais aimé être l’un de vos élèves et étudier la philosophie et Dieu 🙏🏻
On part de la prémisse qu'il existe une cause incausée, on raisonne, on raisonne, et comme par hasard on arrive à la conclusion qui était le point de départ même. Enchaînements de sophismes... Tous ces raisonnements ont été invalidés par les logiciens, et pas récemment, il y a au moins trois siècles. Et arriverait-on à démontrer l'existence d'un Dieu déiste, encore faudrait-il franchir le pas vers le Dieu théiste, puis arriver au christianisme... La raisonnement s'alourdit au fur et à mesure d'hypothèses ad hoc nécessaires à son développement, mais qui finissent par l'écraser de leur poids, qui entravent sa marche !
Je vous conseille de ne plus être bloqué 300 ans en arrière et de vous intéresser à une théorie plus moderne qui s’appelle l’Intelligent Design. La prémisse de la cause incauseé peut être prouvée. Quant à savoir si ce Dieu est le Dieu chrétien, c’est effectivement un acte de foi.
@@ChapmanFerguson L'Intelligent Design ne peut être "prouvé" que par des sophismes ou des paralogismes. Cette théorie ne tient que sur les béquilles que constituent des hypothèses extraordinaires, comme l'affirmation que la "specified complexity" est le produit de l'activité d'un designer intelligent : il faudrait que ce designer soit au moins aussi complexe que ce qu'il a produit (si l'on veut sauvegarder ses caractéristiques) ; or c'est encore repousser le problème ! Bref, l'attitude rationnelle devant ce genre de thèse est le doute. Sauter le pas vers l'affirmation vous fait trébucher, et sortir du chemin rationnel.
@@ChapmanFerguson C'est un "théorie" foireuse...
Une cause non causée n'est pas encore prouvée mais il pourrait s'agir de l'univers ou de la singularité.
"Si dieu n'existe pas, alors tout est permis. "
Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi. Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous. Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : un serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l’on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre. Les gens vous traiteront ainsi à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé. (Evangile de jean 15. 17-21)
Merci pour la vidéo
Chers sceptiques, ne croyez pas certains commentaires rageux, et faites l'expérience d'écouter les nombreux arguments de cette vidéo.
Ces arguments, que du vide !
J'ai lu son livre et je dois dire que c'est loin, très loin, d'être convaincant !
@@onclesam1463 pourquoi?
@@veroniquenicolle5497 Tout simplement que rien d'écouter les blablas ridicules de ces deux zigotos, rien, du vide, des arguments bidons qu'on nous sert depuis des lustres, consternant, pathétique...
@@kranouchet je prie pour vous!
Vos réponses à l'objection du mal sont si faibles, si faibles. Ça fait presque de la peine. Va falloir bosser plus sévèrement sur cette objection les gars.
alors, c'est pas pour frimer, hein, mais...
ruclips.net/video/UclSRX6p8sI/видео.html
@@unirreductibleathee8467 Si dieu a crée un monde physique pour crée la vie peut ont sincèrement lui reprocher ces même loi physique quand elle ne vont pas dans notre sens ?
@@alexandretushman5457 On peut légitimement le reprocher à un Dieu bon, oui !
@@unirreductibleathee8467 oh tu forces toi avec tes vidéos claquées
merci pour cet échange . Ad Majorem Dei Gloriam
Je crois en Dieu, il est tout puissant en tout d'ailleurs heureusement que nous ne sommes que de passage parce que pour certain ici c est le purgatoire et nous payons les fautes de nos ancêtres surtout les plu Saints.
lequel?
A tout hasard, vous n'auriez pas oublié les crimes commis par l'Inquisition au Moyen Âge ????
Sachez que les Inquisiteurs, autrement dit les religieux de l'époque ont perpétré plus de morts que la 2eme guerre mondiale ......
Une brillante réussite, votre croyance .....
Excellente vidéo merci
Encore une vidéo attrape-nigauds !!
Et après nous avoir "démontré" L'existence de dieu, vous allez nous démontrer dans un prochain épisode qu'il n'y en a qu'un et que c'est le vôtre ! 😅 comment peut-on adhérer à de telles âneries ?
C'est Celui là de tous.
Il y a des déistes aussi. Qui ne croient pas aux religions mais à Dieu. Qui ne croient même pas forcément à un dieu qui répond aux prières etc.
@@clivegeorge9740Celui de*
Quand on regarde la création, on a déjà la preuve de l’existence du Seigneur. Sauf si quelqu’un est capable de faire mieux que tout ce que Dieu a fait alors oui là je croirait en la NON existence de Dieu. Pour ma part je n’ai pas besoin de plus de preuve que ce qu’on a déjà sous les yeux. Dieu est grand. Amen 🙏🏻✝️
Vous avez parfaitement raison, quand on voit la création, on a la preuve de l'existence d'Allah, non d'Odin, ou Vishnou plutôt, à moins que ça soit Ishtar ou la licorne rose invisible.
Je ne sait pas si quelqu'un peut faire mieux.... mais pire, j'en doute....!
@@andreparenteau4661 je ne vous ai pas comprit Pire que quoi ?
Des gens sont prêts à croire en un Dieu que personne n'a créé, mais sont incapables de croire en un Univers que personne n'a créé...
Ça m'a toujours fasciné, cette facilité qu'a l'être humain à débrancher son cerveau pour joyeusement croire n'importe quoi...
@@Chaturanger que Dieu puisse nous donné à tous cette intelligence que vous avez plus grande et qui vaut mieux que nous tous réuni. Heureusement qu’il y’a encore des gens comme vous qui restez branchés et doué d’intelligence
🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻 peut être pouvez vous vous portez candidat a être Dieu à la place de Dieu finalement. Car vous voyez l’être humain comme une race qui n’est pas la votre….ca me rappelle un personnage de la Bible qui se croyait plus brillant que tout le monde , je vais relire ce passage 📖
Merci pour votre travail
Le passé infini semble impossible et pourtant... A chaque seconde qui passe une infinité d'événement s'ajoute à lui. Le passé est donc bien en continuel recul.
Pour la morale, c'est simple : c'est émotion et sensibilité. Exemple : je prend une aiguille et je te fais pique avec, tu vas dire "Aîe, ça fait mal" et tu n'aimerais pas que je prenne une pioche pour te faire encore plus mal ! Donc, tu imagines que "recevoir un coup de pioche dois faire souffrir de ouf" et que tu n'aimerais pas en recevoir un. Donc, si tu n'aimes pas en recevoir un, personne n'aimerait et donc, tu ne vas pas mettre un coup de pioche à autrui. Si tu ne veux pas souffrir ne fait pas souffrir les autres car tu sais ce que cela représente. Il n'y a nul besoin d'un "gars au dessus de ta tête" pour comprendre cela.
Mais si, mais si il faut qu'il y ait une Grande Licorne invisible, sinon tu peux pas trouver ça tout seul... ILs sont grotesques.
merci pour cet échange qui permet d'avoir divers arguments sur le sujet.
Ceci étant dit, on pourrait aussi imaginer de remplacer Dieu par des intelligences supérieures qui ont créer ce monde.
Des gens comme vous deux existent, Dieu MERCI !
Ha? Jacob et Delafon ?
Que cela fait plaisir d’entendre deux êtres se poser les bonnes questions en pleine intelligence!
Que c'est intellectuellement pénible d'entendre deux êtres convaincus de la même chose se convaincre l'un l'autre d'être convaincus.
@@podcasthastings9501
Bravo à vous pour l'excellence de votre message !!
Autrement dit, parler pour ne rien dire !!
Pour répondre à la question du mal de manière pragmatique :
Si le mal existe, c'est justement pour que nous prenions conscience de son existence et ainsi, dédoubler d'effort dans le bien et admettre la sacralisation de la vie ! Si le mal n'existait pas, il n'y aurait pas de justice, ni de pardon, ni de repentance, ni de rédemption, ni de miséricorde et on ne qualifierais pas Dieu de Miséricordieux ! Il n'y aurait pas eu de liberté, car le mal est une forme de liberté, d'où le principe de libre arbitre !
Ah le mal ... dans votre schéma, qui a "créé" le mal ?
Superbes demonstrations qui devraient mettre a mal les esprits rationnels non croyants.
On prouve l'existence de Idriss Aberkane.
Arf, oui pas les diplomes?
Le problème c'est que les gens ne cherchent pas la vérité et la rationalité .
Ils cherchent ce qui les confortera le plus dans l'idéologie qu'ils aiment.
On le voit avec les délires sur les genres aujourd'hui ou sur le gauchisme.
Ce sont des idéologies qui sont totalement lunaires et farfelues mais elles plaisent aux gens car certains ont envie d'y croire .
Pareil pour le darwinisme et le mythe de l'homme singe qui a du succès car les gens y adhèrent par intérêt.
Aujourd'hui on veut jouir, profiter des plaisirs de ce monde et on ne veut pas de Dieu car Dieu est trop embêtant, il pourrait nous juger et nous empêcher de jouir .
La jouissance, l'abondance, le confort ,l'abrutissement des masses ont tués le bon sens et la Foi .
N'oublions pas qu'une entité spirituelle malveillante est également à l'œuvre et qu'elle fera tout ce qu'elle peut pour perdre les hommes .
Attention « darwinisme »/ Theorie de l’évolution est compatible avec le recit biblique, ce que on appelle communément : le théisme évolutioniste, dont je suis partisan.
"Ils cherchent ce qui les confortera le plus dans l'idéologie qu'ils aiment" exactement comme les chrétiens qui regardent cette vidéo.
@@xano2834 je vous conseillerai dans un premier temps de regarder le Film Jesus l’enquête tire d’une histoire vrai
Croire en dieu ou croire en la matière, c'est toujours un moyen de se donner l'illusion d'exister. Le conflit qui oppose les croyants aux athées repose sur la même démarche, la recherche d'un roc pour fonder sa propre existence. A chacun sa béquille. Nous sommes ouverture sur l'infini, pure résistance à l'amour !
A cette différence près que la matière est largement expliquée par la science et que l'on n'a pas besoin d'invoquer une croyance pour savoir qu'elle existe et comprendre sa structure laquelle est incroyablement complexe. En ce qui me concerne, le seul fait que l'esprit humain soit en mesure d'interroger et d'expliquer le réel par des théories souvent plus mystérieuses et impossibles que ce que nos sens peuvent éprouver suffit à m'émerveiller.
@@philbd3275 faux, la science, dans son infinie sagesse, n'affirme pas l'existence de la matière, elle la postule car elle sait que cette existence est une hypothèse pratique mais invérifiable. Vous confondez la science avec l'interprétation matérialiste de ses résultats. La modélisation mathématique ne saisit que des rapports entre des phénomènes dont elle ignore la nature. E=MC2 ne dit rien sur l'énergie, la masse et la vitesse de la lumière, elle rend compte seulement de relations constantes entre ces termes. Vous pouvez très bien jouer à un jeu vidéo ( modélisation) sans savoir fabriquer un ordinateur ( nature du substrat) . La science est ontologiquement neutre, elle n'implique aucune option métaphysique particulière , elle modélise le réel sans rien dire de sa nature. La modélisation mathématique est importante car elle permet de transformer le monde qui reste pour nous, au bout du compte, une simple collection de sensations. Mais tu es passé à côté du message. Je pointait seulement l’identité de démarche entre les croyants et les athées, chacun son roc, dieu ou la matière, c'est pour cette raison que le conflit est si haineux alors que tous recherchent la même chose, fonder sa propre existence. Personnellement, je ne crois ni en dieu, ni en la matière, Je Suis me suffit.
@@pandora34300Vous pourriez un peu clarifier la toute dernière phrase ?
@@philbd3275 la science postule l'existence de la matière, elle n'affirme en aucun cas son existence qui reste une hypothèse invérifiable. Vous confondez la nature du réel et sa modélisation mathématique, vous confondez la science et l'interprétation matérialiste de ses résultats. Je sais, c'est très subtil. Je vous conseille la lecture de l'ouvrage de Bernardo Kastrup : " pourquoi le matérialisme est absurde " . Le paradigme matérialiste est si prégnant qu'il est très difficile de se rendre compte de son imposture.
@@yk4r599 nous sommes pris entre deux sentiments contradictions, nous désirons autant l'infini que nous le redoutons. Nous nous donnons des limites et ces limites nous pèsent. Le fil conducteur de l'évolution est l'apparition d'êtres de moins en moins limités, le minéral est plus limité que le végétal qui est plus limité que l'animal qui est plus limité que l'homme qui est plus limité que l'ange etc ... Nous oscillons entre la nullité (toutes les limites) et l'infinité (absence de limite) . Quand je vois que je suis rien, c'est la sagesse, quand je vois que je suis tout, c'est l'amour, entre les deux ma vie s'écoule.
La foi n a pas besoin de religion,ce sont deux choses différentes
C'est l'Amour qui régit l'univers et l'Amour c'est Dieu 🙏
Les halluciné(e)s des arrières mondes sont toujours là ! Vous voyez de l'amour dans l'univers, vous ! Je ne sais pas ce que vous prenez mais j'en veux ! ou pas...
Seulement, Dieu n'existe pas, au contraire de l'Univers qui lui est bien réel !
Toutefois, une petite correction à apporter !
L'Univers n'a pas été créé par le Big Bang voici 13,7 milliards d'années !
Le Big Bang a crée l'Espace-Temps, c'est-à-dire les 4 forcés essentielles qui composent L'Univers actuel et qui sont:
- 1) La force nucléaire faible
- 2) La force nucléaire forte
- 3) La force électromagnétique
- 4) La force de gravitation
R.EV.E.I.L.L.E.Z. - V.O.U.S. ......
Heureusement que vous etes la pour éclairer le monde de votre science. Vous êtes des êtres insignifiants. Soyez humble d'exister déjà.
@@harmo5138 Le mec : Il nous traite d'"êtres insignifiants" du haut de son arrogance puérile et dans la foulée, il nous ordonne d'être humbles !
Je ris tellement que j'en fais pipi dans mon slip !
Au fait : et la charité chrétienne ! elle est où ? dans mon slip aussi...
@@mauriceborel4386 la charité chrétienne avec des gars comme toi qui viennent faire chier. Je suis pas jésus moi. Je tend pas l'autre joue.
Va faire chier les musulmans tu verras leurs charité pauvre tache.
Dire que les gens croient en la morale objective parce qu'ils la suivent est fallacieux.. On a créé une morale dès lors qu'on a voulu vivre en communauté. Les codes moraux servent à vivre en groupe c'est tout et à propsérer. (Comme les animaux qui vivent en meute ont leurs codes). La preuve en est que les codes ne sont pas les même selon les communautés, elles varient en fonction des cultures, des années, des civilisations. S'il y avait une morale objective (universelle donc), il n'y aurait pas des endroits où les gays (pour reprendre votre exemple) serait persécuté et d'autre non. Le bien et le mal ne sont pas objectif. Ce sont des concepts qui sont parti du principe du : "je ferais pas aux autres ce que je voudrais pas qu'on me fasse" et ce concept est bien subjectif.
Que Dieu vous garde monsieur l'Abbé.
Ensemble nous reconvertirons les français !
Vous rêvez !!
Interessant cet exemple du conteneur et de la voiture. J’avais lu quelque part un chercheur qui disait que la probabilité que la première cellule vivante se crée toute seule a l’époque ou la vie n’existait pas, était égal a la probabilité qu’une tornade balaye une casse et assemble un Boeing 747.
C'était hors contexte. La question à la base était: Quels sont les chances que la vie apparaisse avec la complexité actuel ? Ce qui est largement différent.
@@Quelquun-r2p oui tu as raison
Et puis c'est oublier un facteur très important, le temps ! La vie ne s'est pas fait en une heure mais ce processus dure depuis des milliards d'années.
De plus, il y a eu beaucoup d'essai, de sélections et d'échecs dans tout ce processus.
Les différentes comparaisons sont mauvaises.
Mais l'humanisme n'est pas contraire à l'athéisme car l'humanisme est guidé par le sentiment! On veux aider son prochain car il nous rappelle ce que nous pourrons être. Il n'y a rien qui ne soit pas égoïste! L'humanisme, la morale n'est basée que sur une chose très simple "je veux pas que ça m'arrive". C'est tellement simple que le faite que vous le nier montre juste une fermeture d'esprit incroyable!
Absolument! excellent commentaire.
Merci, pour cette entretien très intéressant !
Allez consulter !!
*PARTIE 2 BIS*
53:03
1) D'une part, le hasard ne signifie pas "chaos et désordre", c'est une mauvaise interprétation récurrente dans les sphères religieuse.
Prenons l'évolution des animaux par exemple, cela est une combinaison entre des modifications génétique hasardeuse et la sélection naturelle. Il y a certes des erreurs qui entrainent le handicap ou la disparition d'espèce, mais les individus avec le bon "pull génétique" sont renforcé de générations en générations, par le "pouvoir de l'accumulation progressive" disons.
L'évolution est hasardeuse, mais ce n'est pas un phénomène "chaotique" pour autant. Vous ne verrez pas des pokémons apparaitre demain dans votre jardin.
2) Personnellement, je ne comprends pas pourquoi des gens disent que comme dieu n'existe pas, alors il n'y a pas de but de la vie, et donc la vie n'a "ni sens ni valeur".
Ce n'est pas parce qu'une vie n'est pas infinie, n'a pas de finalité dictée par un dieu que la vie n'a pas de sens ni valeurs. On peut très bien s'en donner par nous-mêmes.
Nos vie n'ont peut-être pas de but défini, elle n'auront peut-être pas un impact infini dans l'espace et le temps. Mais elles en auront eu un dans un espace-temps fini.
Et ce n'est pas une horrible chose en soi. On peut tout à fait vivre en acceptant le fait de ne pas être important à l'échelle de l'univers ou de l'infini.
Est-il vraiment nécessaire que nous trouvions un sens, autrement dit un " pourquoi absolus" de nos vis ou de l'univers?
Je comprends votre démarche et vos motivations, mais je pense que parfois il faut accepter qu'il n'y ait pas de réponse absolue et qu'il va falloir "improviser" ^^
Par ailleurs, peut-être (sans doute) que nos émotions et "code moraux" nous sont dictés que par notre passé évolutif. Mais je pense que l'on peut quand même utiliser ça pour essayer de faire progresser les choses dans le bon sens.
3) De plus, quelque part votre raisonnement se détruit lui-même.
a. Vous partez du principe qu'une vie "sans cause" ne provenant pas d'une "volonté supérieur" n'a pas de valeur.
b. Vous dites ainsi ,qu'il faut partir du principe qu'un être supérieur, donnant un but à l'homme, est nécessaire pour que la vie de ce dernier ait du sens et de la valeur.
c. Or, vous dites également que votre dieu est censé exister *sans cause ou raison* , sans l'aide d'une volonté externe et supérieurs.
Donc d'après votre logique, l'existence de dieu serait également "absurde et inutile".
d. De ce fait, la vie même de votre dieu n'aurait aucune valeurs, elle ainsi que celle de tous les individus créé par ce dieu.
e. Faudrait -il inventer un "super-dieu" à dieu afin de donner à l'existence du dieu biblique, un sens, un but et de la valeur? Et quand est -il de ce "super-dieu"? Faut inventer un "super-super dieu" pour lui aussi et ainsi de suite?
f. Si vous choisissez de dire que dieu a quand même de la valeur même si il existe sans la volonté d'un être supérieur. (Parce que dieu se serait fixé un but pour lui-même) alors pourquoi vous faites tout un drame avec la valeur de la vie humaine d'un point de vue "matérialiste"?
g. Si vous considérez que dieu, ne possédant aucun but dicté par une volonté supérieur, puisse avoir une vie "valeureuse" juste car il l'a décidé arbitrairement. Alors la même chose est possible avec les humains.
h. Même raisonnement avec la "morale divine". Si l'on utilise votre raisonnement, alors quelles valeurs donner à l'hypothétique morale d'un hypothétique dieu si cette morale ne lui provient pas d'un être supérieur, mais est totalement arbitraire ?
4) 55:40 Je ne pense pas que votre raisonnement tiennent réellement la route car pour cela, il faut présupposer que le seul moyen d'avoir un code morale et être capable de compassion serait de croire en l'existence d'un dieu qui serait comme "un garant de la bonté d'âme".
Avec de tel a priori, il n'est pas étonnant que certaines personnes s'imaginent qu'un athée serait forcément "amorale".
Et comme je l'ai dit plus haut, je pense que ce "soucis de logique" n'est perçu qu'à cause d'une vision trop "déo-centrée" et du rejet systémique des systèmes moraux ne provenant pas des religions.
Au passage, la sempiternelle rengaine à base de :
" Athée= être totalement dénué de morale" est vraiment épuisée.
Avec une telle mauvaise fois, on pourrait rétorquer que les croyants, malgré tout se qu'il disent, ne sont que: "des imbéciles d'illuminés ressentant le besoin de vivre dans un conte de fée pour supporter la dureté de la vie".
On est d'accords qu'une telle attitude ne ferait pas avancer le débat.
De plus, quand bien même votre réponse chrétienne sur la morale serait vrais, il ne prouverait absolument pas que l'existence de dieu est nécessaire pour garantir à l'homme une moralité. (autrement dit, ça ne prouve pas que dieu existe).
En réalité, il montrerait juste que la *CROYANCE* en l'existence d'un dieu serait nécessaire pour garantir la moralité.
Dans la même logique, les parents qui utilisent l'histoire du père noël afin de motiver les enfants à être sage, et qui parviennent à leurs fin ne prouvent pas que le père noël existe, mais que l'histoire du père noël peut aider à "contrôler" les enfants.
La foi ne se prouve pas mais s eprouve
Mais aucune personne censée ne l'approuve !!
Mr.l'Abe vous répondez à bon nombre de mes questions et cela suite à toute mes recherches et fonde ma foi en Jesus et en l'église Catholique.
J'ai été Protestant des années.
Il y a une quantité de témoignages d’anciens protestants américains, dont certains pasteurs, qui deviennent catholiques en découvrant les Pères de l’Eglise et les petits arrangements de Luther et Calvin .
On ne peut pas être rationnellement athée parce que l''on ne peut pas prouver quelque chose négativement!
Dieu est Dieu, Nom de Dieu! come disait le chanoine Khir.
Je ne comprends pas bien le propos.
L'athée, rationnellement, ne croit pas en l'existence de dieu car rien ne prouve rationnellement qu'il en existe un.
L'athée considère donc, rationnellement, que dieu n'existe pas.
Et ce jusqu'à preuve du contraire.
Preuve que n'ont certes pas apportée les paroles creuses de nos deux protagonistes.
Sophisme !
j'ai préféré et de loin le livre de M Lavagna, plus érudit, plus objectif, au "dieu, la science, les preuves" de Bolloré bien moins rationnel en ce sens qu' il tente de concilier la science moderne et ses théories fumeuses à l'existence de Dieu...
Référencement
L'existence de Dieu s'expérimente à qui veut bien l'accueillir en pleine conscience. Il est là, suffit d'être ouvert à lui. De L'accueillir...
L'« expérience » est un critère bien trop subjectif pour être crédible.
@@Win5ton67 Cest que vous n'êtes pas prêt :/
@@hdmedia7404 1. Vous n'en savez strictement rien (que j'ai été, que je sois ou que je serai « prêt »), puisque cela relève de ce qu'on appelle le « for interne ».
2. La seule expérience subjective de Dieu ne peut fonder une preuve objective, ni un critère objectif de crédibilité, précisément parce qu'elle subjective. C'est une des raisons pour lesquelles, outre la raison naturelle qu'il nous donne pour connaître son existence et commencer à le prier, Notre Seigneur nous envoie des signes publics et objectifs tels que les prophéties, les miracles, sa doctrine, son exemple, les saints, etc.
3. Vous parlez comme un gourou gnostique du New-Age.
@@Win5ton67 Chacun ses expériences et ses contacts avec l'au-delà. Paix
@@Win5ton67 Il a raison, saint Jean de la Croix le disait aussi :
« Dieu ne s'explique pas, il s'éprouve »
Le Bienheureux Henri Suso ajoutait en ce sens : « on ne connait jamais Dieu en l'étudiant, mais toujours en l'expérimentant »
Dire Dieu existe, c'est dire que l'esprit a créé la matière.
Dire qu'il n'y a pas de Dieu, c'est dire que c'est de la matière qu'est sorti l'esprit. Et encore, il faut dire d'où vient la matière....
E = mc2 !!
Peut-être, comprendrez-vous !!
Dieu est grand et ils sont Dieu apparement
Pas besoin de prouver que Dieu notre pere et créateur existe , je le sais depuis mes 8ans . C'est en moi c'est ainsi . Quand à Jésus notre sauveur pendant longtemps je savez qu'il existait puisqu'il sait fait homme , mais il ne m'interressait pas . Je priait que le père et je ne parle pas de l'esprit saint que je ne comprenais pas ...Marie a toujours eu une place special pour moi parce qu'ellej est une femme , qui à toujours etait pour moi , le modèle , la perfection ...J ai vécu comme ça pendant 44 ans, jusqu' a ce que je vie des choses très difficiles matériellement et surtout psychologiquement . toute ma vie a basculé . Je souffrais tellement que la seul personne qui pouvais m'aider et me comprendre c'était Dieu . il m'a sauvé du suicide et plus tard Marie m'a fait connaître son fils unique Jésus puis Jésus le saint Esprit ...ca m'a pris 4 ans et je n'ai pas encore tout appris 😊 c'est mon histoire et je ne demande à personne de me croire. Je ne suis rien sans ma foi et je remercie le ciel de m'avoir entendu
Pour vous peut être pas mais pour beaucoup d'autres oui
Pas besoin de prouver que Dieu existe? Peut être pas pour vous mais un certain nombre en ont besoin.
Démonstration claire, rationnelle et argumentée. J avoue être peu surpris des réactions haineuses de certains. Elles sont classiques et vieilles comme le monde. Pourquoi combattre avec tant de haine et être si peu serein si l'on est réellement persuadé de l'inexistence de Dieu ...
Les athées sont athées pas par manque de preuves mais plus par orgueil : ils ne veulent en aucun cas se soumettre à Dieu.
Les évangiles nous montrent que malgré les signes evidentes de la divinité du Christ, ceux qui ne voulaient pas croire en lui réclamaient un signe pour prouver sa divinité...
Et le Christ a été mis à mort par des personnes qui ont été temoins des miracles qui avait fait.
Ce que je veux dire par la ce ne sont pas les preuves qui manquent de l'existence de Dieu.
"Les athées sont athées...dieu."
Les athées sont athées car il n'y a aucune preuve de l'existence d'un démiurge.
Le jour où la science prouvera l'existence de ce démiurge, les athées croiront...mais pas avant.
"Les évangiles nous démontrent..."
Ne prennez pas tout ce qui est écrit dans les évangiles pour paroles... d'évangile, svp.
"Et le Christ...fait"
Peut être que Jésus a été mise à mort parce que ce qui l'on vu faire des miracles ont compris que ces miracles été des escroqueries ( hypothèse).
"...je veux dire par là que ce ne sont pas les preuves qui manquent de l'existence de dieu."
C'est beau de vivre dans un rêve !
@@guillaumehugo1580 Allez explique nous ta non croyance plutôt que de rabâcher.
@@Jojoland12345 Je n'ai pas à vous expliquer ma non croyance...c'est a vous d'expliquer votre croyance.
@@guillaumehugo1580 comme c'est pratique...
@@guillaumehugo1580 C'est marrant mais cou me donnez raison. J'aurais beau apporter toutes les preuves que vous par orgueil vous ne trouverez pas suffisant.
Excellent 👍
Il est curieux pour un religieux de choisir, comme option métaphysique, le matérialisme pour prouver l'existence de Dieu. Il faut savoir que la science est ontologiquement neutre, elle n'implique aucune option métaphysique. Une équation est mathématique, elle n'est ni matérielle, ni spirituelle, elle rend compte d'une simple régularité. La science modélise le réel sans rien dire de sa nature. Vous pouvez très bien jouer à un jeu vidéo(modélisation) sans savoir fabriquer un ordinateur(nature du substrat) . L'option métaphysique la plus appropriée pour penser l'existence de Dieu est l'idéalisme, même si nous utilisons des métaphores dualistes pour rendre compte de l'idéalisme (voir Bernardo Kastrup : " Pourquoi le matérialisme est absurde") Mais cette option met le concept de Dieu en concurrence avec le concept de conscience ou du moins exige une redéfinition du concept de Dieu et l'abandon du concept de création. Ce concept de création oblige les religieux de penser comme les matérialistes pour prouver l'existence de Dieu alors même que cette option métaphysique l'exclut. Pourquoi se mettre de tels fers aux pieds ?
Pas la peine de sortir de longues phrases il. suffit juste d avoir fait sa propre expérience personnelle pour être convaincu qu’il existe tout simplement
Une expérience personnelle est incommunicable. Voilà pourquoi l'abbé tente de prouver l'existence de dieu _via_ des arguments qui parlent à tous.
(Je ne suis cependant pas convaincu).
Que faire de l'expérience personnelle et de l'intime conviction des croyants des centaines d'autres religions ? Ou bien de ceux qui sont intimement persuadés d'avoir été enlevés par des E.T. ou je ne sais quelle autre croyance toute aussi sincère ?
Des gens sont prêts à croire en un Dieu que personne n'a créé, mais sont incapables de croire en un Univers que personne n'a créé...
Ça m'a toujours fasciné, cette facilité qu'a l'être humain à débrancher son cerveau pour joyeusement croire n'importe quoi...
Donc la Grande Licorne existe.
@@GuillaumeGdr Tout simplement parce que dans de nombreux lieux dans le monde les gens n'ont pas accès aux enseignements chrétien, Dieu peut donc très bien offrir des expériences de sa présence à des personnes via d'autres religions.
" Dieu n'existe pas, Il est ! "
Il est...imaginaire.
@@evermeet61 Chez vous !
Aux athées,
Croire en Jésus-Christ est folie aux yeux du monde. J’aime Jésus-Christ quelles que soient les situations .
Cependant mes discussions avec certains athées révèlent parfois du mépris et de la dureté de cœur, ce qui n’est pas le signe d’un bon équilibre psychologique.
L’Hôpital Psychiatrique ? Il suffit d’allumer la télé et de sortir de chez soi pour voir de la pathologie lourde. Il y a même des gens qui croient qu’une maladie respiratoire ne peut être soignée par aucun traitement et qu’il faut s’en remettre à la Mafia du Médicament.
Lorsque que la prochaine épidémie planifiée surgira, que feront- ils ?
Il y a même des gens qui défendent la vie des oiseaux mais qui militent pour le meurtre des bébés dans le ventre de leur mère.
Lorsque le Capital organisera le commerce du bébé sur mesure, en bons défenseurs de la liberté ils applaudiront.
Tyrannie de la Raison.
Mais Jésus est athée car il parlait de son père qui venait de l'espace, donc d'une autre planète.
Jean Les Paul,
Dans quelle loge, à quel degré ?
Ben oui, une pneumonie virale ne peut être traitée par des antibiotiques. Pas plus qu'une angine (moins de 10 % sont bactériennes). Traitement symptomatique, point.
Il y a bien des athées au cœur dur, mais que dire des croyants, parfois !
On ne peut pas prouver l existence d une chose tel que dieu. Cest plein de sophisme cette video
@@ghislainc3320 on est d accord on ne peut pas le prouver.
Je n ai pas besoin de me mettre en peine pour qu on me prouve que la terre est ronde. Les théorie scientifiques sont là. Pour dieu il n y a rien de probant, que des arguments qui tendraient à aller dans ce sens.
@@ghislainc3320 oublies la terre ronde alors. Prends la taille de l everest.
Parceque là t es déjà en train de faire du hors sujet.
@@ghislainc3320 non c'est à celui qui fait la démonstration que dieu existe qui doit le definir avant de dérouler sa théorie sur l existence de dieu.
Mais on va dire "un etre créateur de l univers" là dessus on mettra tout le monde d accord.
Donc personne a ce jour n a prouvé qu il y a un créateur à l univers.
Voilà !!!
😇 Pourquoi Dieu serait-il seul? Pourquoi devrait-il être seul? D'où l'être humain tient-il cela? De ses propres écrits à travers le temps, alors que cérébralement il n'était pas très développé et que ses connaissances étaient plutôt limitées!
Psaume ( 14 . 1 ) l'insensé dit en son coeur : il n'y a point de Dieu
@@fmaristal2431 ok comment définie mon DIEU
@@fmaristal2431 bon, mon Dieu, c'est le Dieu D'abraham, le Dieu D'isac et le Dieu de jacob. Qui un etre visible et invisible depasse tout etres vivant qui respirent, et qui est lumiere, eternel, amour et tous-puissant