Episode 19 : Epandage de crottin de cheval

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 18 ноя 2024

Комментарии • 46

  • @douceflamme541
    @douceflamme541 5 лет назад +1

    Je l'utilise également mais à savoir que en agriculture bio ou maraîchage bio, même si c'est du crottin sans qu'il soit sous forme de fumier, il faut le faire monter 2 fois en température en tas afin qu'il soit semi composté et que la matière organique soit à moitié minéralisée, pour éviter la pénétration dans les nappes phréatiques avec le lessivage e la pluie, par contre je ne comprends pas que sous une serre c'est pareil ! Sous une serre il n'y a pas de lessivage par la pluie, moi je lui apporte beaucoup d'eau en novembre après je met du fumier frais beaucoup, puis après au mois de mars c'est bon, la sa ne pénètre pas dans la nappe phréatique mais il faut quand même du composté dans la serre.
    Enfin c'est une matière formidable

    • @MrSeney1
      @MrSeney1 4 года назад

      Merci pour le complément, ça m’a inspiré, au fait , je me demande si je peux faire votre type de compost à deux phase thermique tôt au printemps et ensuite l’étendre en surface jusqu’en juin ? Y’a t’il des danger pour la culture des légumes gourmands comme les tomate et concombre? Merci d’avance!

  • @alekSandra-ey8xp
    @alekSandra-ey8xp 5 лет назад +1

    Merci pour ta vidéo, je pense aller en chercher demain, je voulais avoir plus de précision sur les quantités donc je prends 100litres puisque j’ai à peu près 50m2

    • @lepotagerquiditnon
      @lepotagerquiditnon  5 лет назад

      Ça c'est ce que j'apporte en un épandage oui, que je renouvelle dès que je constate l'assimilation.

  • @jardineraunaturel5376
    @jardineraunaturel5376 7 лет назад +1

    bonjour Daniel, j'avais trouvé une vidéo qui parlait du crottin de cheval pur , la personne expliquait dans sa vidéo que le crottin contenait des graines et qu'il fallait faire bouillir de l'eau et la verser directement sur le crottin pour éviter que ces graines germe.
    je ne sais pas si cela est justifié, à voir sur le court ou à long terme si tu te retrouve avec des nouvelles plantes dans tes bandes de culture.
    lol sur la fin de ta vidéo.
    cordialement...

    • @lepotagerquiditnon
      @lepotagerquiditnon  7 лет назад +1

      En effet Sébastien, j'avais vu ce film où l'eau bouillante passait sur le crottin à travers un tamis. Ici je pense que le paillage épais de foin me préservera de l'infestation d'adventices. Enfin je l'espère sérieusement.
      A suivre...

  • @zemmouchelaurent6340
    @zemmouchelaurent6340 6 лет назад +1

    Bonjour je compte incorporé du crottin de cheval dans mon potager pensez vous qu'il est trop tard pour pouvoir commencer mes cultures en avril mai merci encore pour votre vidéo

    • @lepotagerquiditnon
      @lepotagerquiditnon  6 лет назад +3

      Bonjour Laurent,
      Selon ma petite expérience de l'utilisation de crottin (pas de fumier, nous sommes bien d'accord), il n'est pas trop tard du tout.
      Je m'explique : La décomposition de ce crottin et son assimilation seront d'autant plus rapides si le crottin est recouvert d'un paillage. Il sera ainsi à l'abri de la lumière, et bien à l'humidité.
      Cependant, sur la fin ma saison, j'ai répandu un peu de crottin entre des rangs de navets, choux et salades, sans le recouvrir donc. Et... Les légumes concernés se sont parfaitement développés !!
      Nulle crainte à avoir donc quant à d'éventuelles brulures azotées comme c'est parfois avancé.
      Je suis encore en train de couvrir certaines de mes parcelles de crottin (sous foin). En effet ces parcelles se sont libérées de leurs cultures hivernales petit à petit... Ce décalage entre les parcelles enrichies en octobre et celles qui le sont maintenant ne pose aucun problème.
      Le crottin, activateur de la vie microbienne du sol est à utiliser toute l'année, sans risques, tant que l'on reste dans les proportions souhaitables de Matières organiques dans le sol.
      Voilà j'espère avoir répondu à la question ;)

  • @madasakalava517
    @madasakalava517 7 лет назад +3

    A propos du crottin de cheval, (et du fumier de cheval) que j'utilise depuis de très nombreuses années je n'ai jamais eu de problème d'infestations d'adventistes ou autres (mauvaises) herbes.
    Je ne vois pas du tout l'utilité de l'ébouillanter, surtout quand on en utilise des centaines de kilos, je vois très bien comment faire....

    • @lepotagerquiditnon
      @lepotagerquiditnon  7 лет назад +1

      Moi non plus !! Je ne me vois pas ébouillanter 120 litres environ / semaine... Je présume que si tu persiste à utiliser ce crottin, Claude, c'est que tu en tires satisfaction.

  • @Apollinez
    @Apollinez 5 лет назад +1

    Bonjour, quel résultat avez-vous obtenu ? J'ai un sol argileux et je voudrais aussi apporter du crottin de cheval !

    • @lepotagerquiditnon
      @lepotagerquiditnon  5 лет назад +2

      Bonjour ;)
      Le crottin est très très rapidement assimilé, en automne et en hiver, un peu moins en été. C'est tout simplement excellent, j'ai retiré mes tomates sous la serre (nous avons mangé les dernières le 30 décembre, soit 90 Kg pour 7 m2) et j'ai eu la bonne surprise de croiser des vers de terre, le sol est bien vivant. Je continue cette année d'approvisionner en crottin. J'en trouve un peu moins facilement, les apports s'espacent, mais ça ira ;)

  • @GowyFr
    @GowyFr 6 лет назад

    Hello, merci pour tes vidéos que je suis avec grand interêt. Je voulais revenir sur le sujet des médicaments, il a été démontré que des traitements anti cancéreux et les pilules contraceptives se sont retrouvées dans l’océan et ont un impact sur le développement des espèces, certains poissons changent de sexes. Et pourtant ils ont été assimilés par notre organisme, sont passés par une station d’épuration et sont donc en quantité infime... donc on peut se poser la question quand nous consommons... non ?

  • @Rossey2208
    @Rossey2208 5 лет назад +2

    Bonjour,
    Est ce que je peut mettre ce crotin de cheval sous serre pendant l'hiver ? (là où se trouvait mes tomates).

    • @lepotagerquiditnon
      @lepotagerquiditnon  4 года назад +1

      Nous apportons du crottin de cheval sous notre serre, mais il faut dans ce cas, veiller à arroser souvent, pour maintenir humide. Le crottin ne sera décomposé par les organismes du sol, qu'à cette condition...

    • @couventmaelle9645
      @couventmaelle9645 4 года назад

      j allais posé la meme question ayant déménagé ? je n ai plus qu une serre de 18 m2 plus de jardin sauf le long des plaques de clotures en aromatiques , samedi on m a donné une petite remorque de crottin frais de cheval , ouf il pleut aujourd hui çà commencé a séché , vu que nous sommes en aout je ne pourrais utilisé que cet automne je pense , j ai retourné le composteur , car le mr m en ramène a ma demande dans 2 mois

  • @zemmouchelaurent6340
    @zemmouchelaurent6340 5 лет назад

    Merci pour ta vidéo cette année encore j'incorpore du crotin de cheval

    • @lepotagerquiditnon
      @lepotagerquiditnon  5 лет назад +1

      Excellent !! Ce produit n'a plus rien à prouver en termes de dynamisation biologique du sol ;)

  • @stephanebeuscart4891
    @stephanebeuscart4891 7 лет назад

    Salut Daniel. Pour moi, les petits pois vont grimper sur tes structures. Ils ont des vrilles comme les haricots. Il semble d'ailleurs qu'il y ait des petits pois à rames et des nains, comme les haricots. De plus, chez Terre et Humanisme, nous avions planté des branches ramifiées comme tuteurs pour les faire grimper. Je pense donc que tu es bien parti ! Bonne continuation au potager qui dit non et à bientôt. Stéphane

    • @lepotagerquiditnon
      @lepotagerquiditnon  7 лет назад

      Merci Stephane ;) Les petits pois ont bien démarré sur presque tous les poquets que j'avais semé autour des supports. Pour ceux qui font déjà 5 cm environ, j'ai retiré les bouteilles.
      J'avais bien lu que même les nains appréciaient un support plus bas, mais un support tout de même...
      J'aurai bien ri avec cette histoire !!
      Finalement c'est intéressant, nous pourrons comparer les différentes méthodes.
      A très vite ;)

  • @jeanpierrerichevaux6081
    @jeanpierrerichevaux6081 7 лет назад

    Crottin a suivre avec beaucoup d intérêt j ai aussi une source de proximité. Anti inflammatoire je ne sais pas mais peut être faire un peu plus attention au moment du traitement vermifuge ou utilisation d antibiotique. Récupérer quand même la ressource mais la traiter de manière différente par exemple compostage pendant la durée du traitement. Juste par simple précaution car je n ai jamais utilise en pur avec cette quantité. Apparemment c est un seul cheval qui fournit donc facile a gérer. Je remarque en prairie une repousse extra aux endroit des crottins, les oiseaux se chargent de les étaler un peu et l herbe repousse d un vert fonce qui respire la sante. Les chevaux ne broutent pas trop a ces endroits et n y reviennent que longtemps après.
    Les petits pois effectivement s accrochent par leurs vrilles et comme rames ont utilise des branches dont les brindilles sont en quelque sorte palmées. Il y a surement des variétés plus adaptées pour ça...

    • @lepotagerquiditnon
      @lepotagerquiditnon  7 лет назад +1

      Le crottin provient d'un centre équestre. Une copine qui pratique 2 fois / semaine, va gentiment me remplir les seaux (2 ou 4 selon la disponibilité, je ne suis pas le seul amateur), à chaque fois. Pour le vermifuge, je pourrai demander en effet quand ça tombe, et adapter l'usage en conséquence ;)
      ça va, je ne me suis pas précipité pour démonter les supports des pois. Je pourrai me faire une idée prochainement, ils démarrent assez bien là, de manière toutefois inégale d'un poquet à l'autre.

  • @kytimarion91
    @kytimarion91 2 года назад

    Hello,
    Débutante au jardin et avec mes recherches sur le crottin je suis tombé chez toi 😁
    J'ai dans le champ à côté de chez moi des chevaux, donc j'ai pu récupérer pas mal de crotin, je pensais l'epandre dans mes bacs en création pour début de repiquage en mars avril l'année prochaine, quand pense tu ?
    Je suis de Normandie.
    Merci

    • @lepotagerquiditnon
      @lepotagerquiditnon  2 года назад

      On peut épandre ce crottin toute l'année (le mieux est de le couvrir de paillage). Juste éviter la période printanière pendant laquelle les chevaux sont vermifugés ;)

    • @astree214
      @astree214 Год назад

      Je viens de tomber sur cette vidéo (pourtant je suis cette chaine depuis un moment ,mais je n'ai surement pas tout regardé).
      Je cultive sur crottin depuis plus de 20 ans, en général 20 cm de crottin, avec paillage au dessus une fois la plantation faite. Je n'ai jamais rien trouvé qui n'y pousse pas à merveille, y compris les pdt, carottes, radis, salades, tomates, ... Donc oui, tu peux y aller, autant que ce dont tu peux disposer, il ne peut jamais y en avoir trop, les vers de terre se régaleront :-)

  • @fabiennegrebert553
    @fabiennegrebert553 7 лет назад

    Salut Daniel je comprends mieux pourquoi tu étais mort de rire :) De toutes façons au pire ça peu faire des tipis pour les nains de jardin :).... bonne continuation et merci de ta bonne humeur. Amicalement. Fabienne

  • @Frenchylikeshikes
    @Frenchylikeshikes 4 года назад

    C'est pas plutôt la poupée qui dit non en général ??

  • @Yoann97490
    @Yoann97490 6 лет назад

    Bonjour à cette période vous garder votre sol couvert avec de la paille? Je pensais qu'il fallait enlever le couvert pour laisser le sol se réchauffer.

    • @lepotagerquiditnon
      @lepotagerquiditnon  6 лет назад

      Je garde mon sol couvert toute l'année, avec du foin, pas de la paille. Enlever le couvert est en effet recommandé pour laisser la terre se réchauffer un moment. Ce n'est pas mon choix, pour plusieurs raisons :
      Mon sol se refroidit un peu moins sous ce couvert,
      Je ne sème pas, (ou plus) en pleine terre, or la T° est surtout importante pour la levée des semis.
      Moins je perturbe l'activité microbienne de mon sol, et mieux c'est...

    • @Yoann97490
      @Yoann97490 6 лет назад

      D'accord merci. On m'a aussi dit que la température du sol était important pour certains légumes fruits comme poivrons aubergines qui sont alors plus productifs que si le sol gagne quelques degrés.

    • @lepotagerquiditnon
      @lepotagerquiditnon  6 лет назад +1

      Je pense que c'est exact Denis, car ce sont des plantes sud américaines, pas européennes, mais pour le coup, ces végétaux peuvent supporter de voir le sol réchauffer sous elles je pense. Enfin... C'est une question d'équilibre comme dit le chanteur, lol Chacun place le curseur là où il l'entend, de mon coté, c'est l'activité biologique de mon sol qui prime ;)

  • @StefNefast
    @StefNefast 2 года назад

    Bonjour
    Je vais récupérer du crottin frais
    J'ai créé un bac rempli de terre partiellement pour y mettre les fraisiers.
    Voici ce que je compte faire,au dessus de la terre, qui remplit sur 30cm le bac,je veux déposer le crottin,puis ajouter un mélange de terre+compost pour les 10-15cm restants et planter mes fraisiers dans la foulée et je paillerai les plants avec du broyat de bois.
    Nous sommes mi octobre.
    Est ce que mon idée semble ok ?
    Merci

    • @lepotagerquiditnon
      @lepotagerquiditnon  2 года назад

      Si les bacs n’ont pas de fond, et sont en contact avec le sol, oui.
      Dans un substrat isolé du sol, le crottin ne présente guère d’intérêt, surtout s’il est enfouis.

    • @StefNefast
      @StefNefast 2 года назад

      @@lepotagerquiditnon j'ai juste fait un contour,(un peu comme vous aviez faits les vôtres 4 planches pour faire un rectangle posé au sol),donc,oui la terre du sol est en contact avec le reste du remplissage du bac.

  • @marinapoincelin6752
    @marinapoincelin6752 5 лет назад

    Cela fait une semaine que j ai mis du crottin mélangé à des feuilles nous avons mouillez mais tjr pas de coup de feu je suis désespéré

    • @lepotagerquiditnon
      @lepotagerquiditnon  5 лет назад

      Ben c'est tout à fait normal. Il n'y a pas de coup de feu à attendre, le crottin n'étant pas un engrais... Là les températures remontent et l'humidité aidant, l'activité biologique du sol va bien reprendre. Ce crottin va rapidement (quelques semaines) être assimilé. C'est encore plus rapide sous foin, à l'abri de la lumière, et avec une humidité constante.

    • @marinapoincelin6752
      @marinapoincelin6752 5 лет назад

      Le potager qui dit non voila ca chauffe ma Serre a de la buée mes semis en profite le truc c est que mon crottin n étais pas assez frais merci de ton échange bise du var

  • @thomasveillon4054
    @thomasveillon4054 3 года назад +1

    Stylé 40 000 vus pour du caca

    • @lepotagerquiditnon
      @lepotagerquiditnon  3 года назад

      Y a une marge de progression, c'est pas Hanouna non plus...

  • @jean-noelclaude4308
    @jean-noelclaude4308 7 лет назад

    que pensée vous du fumier de mouton

    • @lepotagerquiditnon
      @lepotagerquiditnon  7 лет назад

      D'après le peu d'information dont je dispos e sur ce produit, il convient absolument de le laisser "refroidir" une année environ avant emploi. D'une manière générale, les fumiers peuvent poser problème. Ils sont beaucoup trop riches en azote ammoniacal. C'est pourquoi je privilégie le crottin de cheval au fumier de cheval.

  • @potageranimauxetmaisonnatu1121
    @potageranimauxetmaisonnatu1121 4 года назад +1

    3 ANS plus tard, tu es du meme avis? Merci

    • @lepotagerquiditnon
      @lepotagerquiditnon  4 года назад +1

      Sans aucun doute !! Mais notre filon pour le crottin est mort, la copine qui nous approvisionnait a déménagé, il va falloir envisager une autre solution.

  • @maurerdavidji007
    @maurerdavidji007 7 лет назад

    trop long