Merci de donner de la visibilité au MSV et à la chaîne Ver de terre production. Ces connaissances devraient être partagées au plus grand nombre, professionnels comme amateurs.
Oui, j'ai parfois hésité mais j'ai franchi le cap. Les travaux cumulés de ces 10 dernières années me semblent vraiment intéressants. Même si j'ai coutume de dire, attention de diversifier ses connaissances avec d'autres approches, comprendre les différences, les contraintes, etc...
@@LepotagerdOlivier Je pense aussi que c'est l'avenir de l'agriculture et que c'est l'approche que tout cultivateur de terre, que ce soit à petite ou grande échelle, devrait avoir à l'esprit, par défaut. La raréfaction des énergies fossiles (qui proviennent du soleil, il faut le rappeler) ne nous permettra de toute façon plus de retourner des millions d'hectares dans un gaspillage phénoménal d'énergie. Nous allons devoir devenir beaucoup plus sobres et efficaces dans l'utilisation de l'énergie tirée du soleil. Les connaissances acquises par ailleurs par l'humanité au sujet des engrais, et autres produits phytosanitaires ne devraient être utilisées qu'en dernier recours et avec parcimonie. Je me fais souvent l'analogie avec la santé des humains: avant de vouloir choisir les bons médicaments, les bonnes perfusions, etc. il vaut mieux manger diversifié et en quantité raisonnable, sans forcément calculer des doses très précisément. C'est pareil pour le sol et la vie qu'il abrite: nous ne somme tous que des transformateurs de matière organique formée à partir de l'énergie du soleil. Cultiver la vie c'est capter le moindre rayon de soleil avant qu'il touche le sol, pour le transformer en matière organique via les plantes, pour nourrir le sol et c'est à force de donner cette énergie au sol qu'il nous le rend et nous nourrit généreusement.
j'adore François Mulet, il a un avis sur tout, il fait réfléchir, il bouscule, il avance ! Ver de Terre Production fait un travail incroyable d'expérimentation pour les agri de tout secteur. je suis passionnée de vie du sol, et je me suis régalée de ta vidéo, Olivier😋💚🌱François Mulet et Marc-André Selosse sont inspirants et nous tirent vers le haut!💚💚
@@LebrunDominiqueSincères condoléances à tous ceux qui l'ont côtoyé, y compris sur ce média dans lequel il s'était investi pour partager ses réflexions agronomiques.
Condoléances à son épouse Sylvie que j’ai côtoyée dans la résistance contre la construction par Vinci du contournement ouest de Strasbourg. 420 hectares des meilleures terres loessiques d’Alsace bétonnées et zéro réduction des bouchons… une aberration merci Macron…
Merci Olivier de garder le débat aussi largement ouvert. Il est clair, tu l'as dit, qu'on peut se sentir un peu perdus entre ces différents intervenants. À chacun de faire sa synthèse au potager. Dans les approches sol vivant, même à la micro-échelle du potager familial, ça prend du temps, les certitudes ne sont jamais derrière le coin de la rue. Comme disait l'autre : "Plus on avance, plus l'horizon recule. L'important n'est pas d'atteindre l'horizon, mais d'avancer."
J'ai fait des gros apports en matières organiques depuis 2018 sur ma parcelle de jardin familial (feuilles mortes, foin, paille, brf, tonte, fumier de cheval) sur un sol très pauvre. 6 ans plus tard, j'ai obtenu une couleur plus foncée et une texture grumeleuse de mon sol et j'ai en plus décidé d'incorporer les matières organiques excédentaires en surface aux 10 premiers cm du sol à l'aide d'une machine puissante en fin d'été. Le résultat est incroyable 😊
Purée on aurait presque envie de pouvoir visionner l'entretien complet avec François mulet ! Merci Olivier ! T'es interview sont super intéressantes.... Et ça paraît tellement évident son conseil, pour le Sud, les quarante degré à l'ombre avec une pause de pluie de trois voir quatre mois.... Forcément ça sèche grave.... Et sans eau pas de vies ! Moi en aspergeant à l'eau les tomates contre les acariens tous les matins cet été j'ai bien vu que ça faisait fondre mon bon gros paillage.... Et là ça fait tilt avec ce qu'il dit.... Même la partie ultra argileuse plutôt tassée, elle était plus vivante que les autres étés... Purée mais j'aurais aimé que tu le questionnes plus sur les limaces, les semis et le paillage😅... Manque plus que t'interviewe Konrad et on aura la plus belle vidéo avec les plus beaux accents du sud.
ouai, j'ai manqué de temps pour discuter de tout. François parle beaucoup ! du coup on a passé plus de 2h sur des propos que j'ai coupé, parce que pas assez précis ou pertinents et on n'avait plus trop le temps de parler de ces sujets. c pas grave, c déjà chouette d'avoir eu ces échanges.
Pareil chez moi...acariens trop chaud, et ça sèche sous le paillage hormis là où se trouve les microporeux. Tu arrose ton potager avec asperseur ? Car il faudrait aussi que j'y songe afin de rafraîchir l'atmosphère et humidifier tout le paillage et pas seulement à l'endroit où il y a les plantations.
@@gregoryderycke8319 Non cet été j'ai arrosé au tuyau... Avec le pouce pour asperger... C'est long......... Mais j'ecrasais les punaises en même temps.... Moi aussi faudrait que je planche sur le sujet... Ça me ferait gagner un peu de temps des asperseurs...
Je suis en Corse ,Ajaccio et cet été c’était très chaud,je douchais tous les 3 jours mes tomates ,uniquement le matin ,malgré cela pas une très bonne recolte,hier je vais voir mon petit potager,j’avais désherbé en novembre et laisser faire ,j’ai beaucoup de chêne,je met régulièrement des feuilles,des petites branches,de l’herbe,des coupes d’arbres,de la haie,en fait mes passes pieds étaient bien humide,la terre très noire et souple ,des vers de terre,alors que dans les cultures moins humides ,elles sont plus hautes aussi,j’ai pas trop chercher les vers de terres,du coup j’ai pris cette terre des passes pieds,il y avait beaucoup de très petites branches gorgées d’eau ,j’ai fait un genre de lasagnes dans les cultures,et j’ai arrosé,il pleut pas assez chez nous ,cette vidéo tombe très bien ,je vais revoir comment structuré mon sol pour la secheresse.
MSV, j' adore et je les suis depuis quelques années... c'est super de leur donner aussi de la visibilité pour les potagers!! Merci beaucoup pour cette vidéo !
RAS , tout est là ! MERCI pour cet enorme partage , et c'est pas pour faire ma raclette mais le Mulet il envoi de la PATATE d'informations et , pour ne pas citer quelqu'un que tu connais :" c'est un total régal! "
Merci pour cette vidéo. On a beaucoup appris encore une fois de plus grâce à tes intervenants. On pourra réagir dès maintenant pour la saison prochaine. Encore merci Olivier de tout ce que tu nous proposes en vidéo pour que l'on s'améliore ensemble année après année. A bientôt. ❤
Une interview incroyable! Pour compléter le sujet, la même chose avec Gérard ducerf pour l'approche des "mauvaises herbes" et Hervé coves ou Marc André selosse pour l'angle des champignons et bactéries. Encore merci!
Ce sera difficile de faire intervenir des gens aussi pointus que Marc André. Déjà que là je perds une grosse partie de l'audience 😅😅. Mais ponctuellement, j'accueillerai d'autres intervenants oui.
@@LepotagerdOlivier MA Sélosse est intervenu sur une chaîne qui a le goût du rêve... Ensuite, cette chaîne n'a plus invité que des "scientifiques" ultra minoritaires, genre climato-négationnistes, et des occultistes qui voudraient nous faire jardiner avec les énergies cosmo telluriques... Bref, il s'est peut-être fait piéger, mais sur ta chaîne, ce serait plus sérieux. En tout cas, c'est possible 😉!
Merci pour ces interviews différentes qui nous font réfléchir, remettre en question des pratiques puis avancer en fonction de notre contexte et façon de jardiner.❤
Merci Olivier. J’ai tellement aimé lire « des vers de terre et des hommes », pareil pour les livres de Marc André Selosse, ceux de Lydia et Claude Bourguignon… la chaîne de vers de terre production fait aussi partie de ma panoplie… Bref, ce mois d’octobre a été pluvieux et , à ma grande surprise, lors de repiquages j’ai vu tellement de vers de terre que c’était un émerveillement ! Ici, pas de grandes richesses de M.O., je fais avec ce que j’ai… la syntropie me donne ce que j’aurai du mal à trouver, les brindilles encore vivantes sont efficaces et pour ce qui est des champignons dégradant la lignine, je récupère des bouts de bois déjà colonisés et les place ici ou là et ça va vite si c’est humide. Je fais du mieux que je peux avec ce que j’ai compris, observé. En fait le monde du vivant délaisse la performance au bénéfice de la robustesse (Olivier Hamant). C’est passionnant. Bonne fin de soirée
Je me suis sentie un peu bête en l'écoutant ! Tout paraissait tellement évident pour lui! Il va falloir que je réécoute plusieurs fois pour tout saisir... Merci Olivier de nous ouvrir à d'autres techniques et réflexions.
Excellente idée d'avoir interviewé François Mulet, je suis un grand fan de MSV et Vers de terre production. J'applique leurs recommandations dans le cadre de mon activité pro. Un grand merci Olivier. 👍👏🙏
Merci Olivier. L'intervention de François mulet est très intéressante. Il faut garder à l'esprit que son approche s'adresse à la transformation d'activités de maraîchers vers le MSV ce sont donc des régions avec de l'eau. Dans ton cas dans le sud tu manques d'eau ce qui peut expliquer que les champignons n'arrivent pas bien à décomposer la lignine.
oui tout à fait. cela explique aussi mes difficultés accentuées en été. L'avantage de l'approche MSV devient un fardeau si tu manques d'eau (ça rime 😅😅). Mais bon, ce sont des ajustements à trouver, quitte à moins miser sur des apports trop ligneux.
Je vous avez souligné lors de votre précédente vidéo. La grosse différence qui m avais sauter aux yeux entre votre contexte et celui de la ferme cagnole (et du mien), c est l eau 😉. L eau c est la vie 🥰 Merci encore pour vos vidéos et votre démarche. 👍
Bravo Olivier d'avoir oser l'éclectisme en invitant François Mulet! Toute l'équipe de MSV et vers de terre production est vraiment inspirante et elle a le mérite de nous bousculer dans nos pratiques et à les remettre en cause. Perso j'ai acquis récemment un jardin dans le Gard où j'ai expérimenté l'apport massif de MO ligneuse sur une partie du terrain et le résultat est tout juste exceptionnel au niveau de la structure de la terre après 1 an (partant d'une terre très argileuse). Maintenant, l'année a été un peu exceptionnelle au niveau pluviométrie 😅. Bonne continuation!💚
Oui pas toujours très simple ! Chouette pour ta structure de sol, après attention, je le répète parce que je le pense quand même, un sol potager n'est pas un sol de forêt.
Merci Olivier pour cette vidéo, elle ne donne pas la recette, mais ouvre differentes portes. A chacun d'y piocher et d'expérimenter ....mais cela reste des approches très intéressantes, passionnantes, .... Le jardinage est aussi une ouverture d'esprit, aucun jardinier n'a la science infuse et tout reste à apprendre et à découvrir. Bien à toi et aux ami(e)s jardiniers
Merci olivier pour avoir invité Mulet... beaucoup de diversité d opinions mais c est aussi un enrichissement chacun fera selon son sol ses opportunités d approvisionnement en paillage ses conditions climatiques bref c est la diversité du monde qui s exprime..et pour le jardinier amateur que nous sommes le plaisir de découvrir et progresser.
Merci pour François et les autres intervenants. Avec François c'était costaud de chiffres et connaissances oui. Moins "ludique" que d'autres intervenants mais c'est un travail sérieux d'approche de sol. Au plaisir
Whoaouh! Quel plaisir de pouvoir faire avancer notre réflexion agronomique avec les ITWs de ce mois avec F. Mulet et Denis Pépin!! Un vrai régal et si on peut se sentir un peu perdu au milieu de ces différentes approches tes synthèses font vraiment sens et recadrent de plus le débat sur ce qui semble le plus réaliste à mettre en oeuvre à l'échelle d'un potager familiale...Merci encore pour ces trésors de transmission! :-))
Merci pour cette vidéo qui nous permet de voir de nouvelles approches des connaissances du sol. Je suis quand même étonnée qu’on n’ait pas fait plus de recherches sur le sujet depuis le temps que l’on cultive des plantes ….
@@LepotagerdOlivier j'en suis un😄 Mes proches me prennent pour un malade quand je me lance dans des discussions sur les super pouvoirs des vers de terre. 😅 Mais ça me semble tellement fondamental et vital de comprendre les sols pour la production de notre nourriture et pour la vie en général.
@@alexandrebak8782Vie en général qui est en danger ... Trump vient d'annoncer l'arrivée d'un nouveau âge d'or, j'ai la faiblesse de croire que l'or on pourrait le chercher sous nos pieds . Et que ça serait pas forcément déconnant de se préoccuper réellement du problème de la dégradation des terres agricoles. Elles viennent d'où les bactéries qui colonisent nos corps et font que nous sommes en vie , de mars ? Et tous ces poisons qui font que le nombre de cancers et autres joyeusetés explose, ils viennent d'où ? Désolé, je déverse ici mon désarroi du jour et ça tombe sur vous 🤗.
Merci pour cette vidéo. C est une source de travail , dans la continuité de mes essais, pour moi. Je suis particulièrement adepte du dépôt de matières azotées régulières et cartonnées en moindre mesure et je constate une réelle différence quant à la résistance aux maladies. Je vais envisager mes apports différemment. De nouveaux essais par parcelles. Merci Olivier pour ces partages et pour ton humilité, c'est tellement devenu rare maintenant.
Merci les intègres pour vos vidéos respectives , qui nourrissent le web, les sols et l'esprit des jardiniers ! Très heureux de savoir que je vais pouvoir vous écouter échanger. Vive les réseaux, vive les.jardins, vive les réseaux de jardiniers.
Bonjour Olivier, venant de Marseille où l'arrosage du ciel n'était pas suffisant, je compensais par l'arrosage du réseau. Trop coûteux! Donc difficulté de maintenir un sol idéal, humide. Je suis en Aveyron où la pluie est présente et cela change tout ! La tonte des 500m²de pelouse alimentent convenablement le potager, je composte à même le sol, je lui donne des feuilles de différents arbres. Les récoltes sont abondantes. Je travaille la terre une seule fois l'an et je bâche le sol jusqu'au printemps. Et au debâchage une vie incroyable dans ce sol! Un peu de fumier composté et dilué en arrosage en cours de culture et ça fonctionne bien. Je ressens, il me semble, ses besoins, j'observe je le remercie aussi. 😅 c'est merveilleux un potager. Bonne continuité, j'aime vos interventions, à bientôt sur vôtre chaîne. Merci Olivier
Merci Arlette, j'imagine le changement de décor ! Pour bien connaître l'Aveyron, j'en suis parfois jaloux quand j'y vais en plein été, encore bien vert. Même si dernièrement, quelques étés ont été rude de sécheresse, avant le dernier. À bientôt
Bonjour Olivier. Cet apres midi toute contente, j'ai ramassé du broyat de bois de mon voisin qui coupe et vend du bois de chauffage. Intuitivement, j'ai pensé que cela allait mettre un temps fou a se dégrader. Je l'ai laissé en tas devant le potager et je vois que j'ai vraiment bien fait! J'ai déja eu l'an passé une faim d'azote de dingue en mettant de la paille en bonne épaisseur et j'ai compris assez vite et tout retiré mais j'avais perdu 1 mois de culture. Bref, ici dans le sud du Portugal, c'est compliqué. Pas d'eau d'avril a novembre, pas de foin, la paille on oublie, pas de feuilles d'arbres caduques ou très peu, pas de vers de terre dans mon sol, une terre compacte impossible a travailler. J'ai la possibilité d'avoir du crotin d'ane, je peux rajouter du fumier de cheval du commerce mais c'est un peu cher. Il me reste les engrais organiques et le pipi! Ah oui j'oubliais que j'ai fait venir une tonne de compost l'année derniere mais j'ai arreté de l'épandre quand j'ai vu au binoculaire ce qui m'a semblé etre des particules de plastique. Bon voila, je suis a deux doigts d'arreter le potager, moi qui adore ca! mais quand je vois mon sol et le tien, y a pas photo! Merci du partage que tu nous offres.
Merci Olivier pour cet entretien passionnant ! C’est vrai que faire pousser des engrais verts, c’est un métier en soi et ça prend la place d’une culture, et quand on a peu de place… a bientôt !
oui, comme toute pratique, des + et des - à la mettre en place. hier je viens justement de faucher un jeune itinéraire de moutarde. Hop un peu de soufre pour espérer un peu acidifier mon sol, un p'tit paillage et rdv au printemps prochain !
Encore une interview très réussie, même si cette fois je suis moins enthousiaste envers l'invité et sa méthodologie, je ne sais pas si j'ai mal perçu et interprété son attitude, mais de mon point de vue, il oscillait entre agacement et suffisance, mais parfois les personnes via le virtuel réagissent différemment, pas important au final. Après au niveau purement technique, sa méthode doit être valide en Bretagne ou autres endroits "humides", mais dans le sud "normal" et extrême (Espagne, Andalousie), c'est juste infaisable même avec beaucoup de bonne volonté et un budget "eau" illimité (trop humide en été ici = transformation du sol en "marmite" et c'est fatal aux végétaux). Donc pas un miracle universel, mais certainement une très bonne méthode en "waterland" ;-) Toujours est-il, merci pour encore ce contenu de qualité, instructif et plaisant à visionner.
Merci pour ton message. Oui, il faut dire aussi que François se répète bien des fois entre ces différentes interventions et là il était en plein déménagement etc... C'est déjà bien sympa qu'il m'ait accordé du temps. Et comme tu dis, on s'en fiche un peu. L'essentiel est le fond même si la forme aide à faire + d'audience 😅
Merci pour cette vidéo. Je suis à Montpellier et mis à part ce mois ci, la pluie nous oublie souvent. Et malgré mes apports organiques, pas un seul ver de terre dans ma terre. Et après cette vidéo, je me dis que je vais arroser plus souvent, même en hiver, pour obtenir un sol moins sec. On verra si nos amis reviennent ....
C est toujours le problème de toutes ces vidéos. Ils ne parlent jamais depuis quelle région ils parlent. Moi de Marseille c est aussi une galère pour tenir les lombrics.
Je regarde cette chaine régulièrement bon j’avoue pas toujours comprendre les termes technique mais c’est très intéressant de les partager pour ceux qui ne la connaisse pas tchao
Salut Olivier, merci pour cet intretien avec François, des rappels de culture scientifique ça fait du bien... pour mieux comprendre la vie du sol. Pas ailleurs, tu n'a pas fait du "grand n'importe quoi", mas ta propre expérience tout simplement. Et ce qui compte, c'est la conclusion. Vive le(s) potager(s).
Très intéressant de faire partager ces différentes approches du sol.mon sol a beaucoup souffert de l'excès de pluie cette année.avec tes vidéos, j'ai des pistes de travail. Encore merci
Merci de cet entretien très intéressant. Depuis 2017 je fais de l'apport organique sans remuer le sol et ça marche. Les vidéos de Sam l'agriculteur décrivent la méthode des vers de terres anéciques sur une ferme de 170 hectares. il le fait depuis 25 ans et il y a des terricoles sur chaque centimètre de ses champs.
Merci pour ton retour. Oui je connais bien Sam mais ça fait un moment que je ne suis pas passé sur sa chaîne. Il est très compétent et maîtrise beaucoup les tenants de l'agriculture, sans démagogie d'écologie de façade, j'aime beaucoup. J'ai loupé ce contenu sur les vers de terre, je vais essayer de le retrouver. Merci
Bonjour Olivier. Bravo pour le partage de vos expériences et réflexions et surtout pour votre approche non idéologique et de grande tolérance et respect de ceux qui pourraient penser différemment, sans doute la meilleure façon de progresser intelligemment au niveau personnel dans nos jardins et accessoirement....dans la vie. Merci. Yves. 6:31
Merci Olivier pour ta vidéo très instructive (comme d'habitude) je voulais partager quelque chose que j'ai découvert dans mon jardin. Une amie m'a donné beaucoup de vieux foin qui encombrait des étables depuis très longtemps. J'ai eu l'idée de les garder quelques mois aux intempéries en les mettant de façon que l'eau pénètre bien dedans. Je m'en sert ensuite de paillage qui est bien humide et plein de mycélium. C'est une expérience, je verrai dans le temps si les vers l'incorpore. Bonne journée à toi et à bientôt
J'ai la chance d'avoir du fumier ultra composté à disposition blindé de vers , après avoir entendu cette vidéo je me suis empressée d'aller les balancer dans mes bacs potagers qui sont vides pour le moment, j'ai amendé en foin , feuilles etc...puis j'ai recouvert de toiles de jutes que j'ai eu gratuitement à l'usine de café à côté de chez moi, et je me suis aperçu que les vers adorent les toiles de jutes car étant empilées en attendant d'être posées j'en ai retrouvé plein dedans en train de les manger, alors j'espère qu'au printemps tout ce travail des vers nourrira mes plantations 🤞🤞🤞
En ce qui concerne les toiles de jutes je les testes cette année en guise de paillage pour limiter le désherbage, ravie de voir que les vers de terre adorent du coup, car le désherbage prend un temps fou et ça devient une jungle pas possible sur mon terrain, ça se décompose tout seul ça me semble très sympa à essayer plutôt que du plastique , je lance l'idée pour ceux qui ont une usine de café proche, en général ils les donnent
oui, pareil.. C'est tout bête mais je n'avais pas cette notion qu'évidemment, un paillage se doit d'être bien humide pour se faire dégrader, valoriser, manger, minéraliser, humifier... C'est pourquoi d'ailleurs des paillages, selon les climats, peuvent durer 2 ans ou 6 mois...
Merci Olivier pour les interviews des differents intervenants. Francois Mulet est malgré Tout le seul qui ne parles pas "d'approche" mais les méthodes préconisées sont basées sur des publications scientifiques, des mesures ,des essais, des chiffres... On peu en effet reprocher aux differents RUclipsurs de proposer seulement des approches et chacun à la meilleure ! Je comprends pour ma part , d'après ses explication que mon Potager sol vivant souffre d'un manque d'humidité globale sol et paillage car le goutte a goutte est certes interressant mais loin du goutteur le sol est sec. L'apport massif de MO peut effectivement être très compliqué pour le jardinier. Reste l'approche syntropique. Evidemment il y a peu de publication sur le sol vivant, les dogmes de "l'agriculture conventionnelle" n'ont pas favorisé le financement de recherches qui pouvaient contrarier les bénefices du complexe agro-chimique... Très affolant que l'on soit obligé d'appeler à un algorithme conversationnel pour réaliser une conclusion... adieu même les ressentis et surtout la lecture des publications scientifiques, C'est vraiment la fin...
Salut Olivier, merci pour le clin d'œil :) Oui, comme je le dis toujours, il n'y a pas une seule méthode de jardinage, mais DES méthodes de jardinage. L'important, c'est de trouver ta place, ta vision, ton ressenti, et ton inspiration pour le potager. Personne n'a raison, personne n'a tort, nous sommes juste différents :). Mais là où nous sommes tous d'accords c'est sur l'aspect du sol il a un rôle essentiel pour l'activité biologique :). Biz
Merci Alex de passer par ici. Et merci pour tes apports qui perso me plaisent beaucoup, à ne pas hésiter à dire que parfois ces approches sont trop "pompeuses" et qu'on peut faire simplement, différemment, aller à la base de la nutrition des cultures. À +
Merci pour cette vidéo et toutes ces informations techniques ce qui nous plante dans le midi c’est vrai c’est l’eau entre juillet et août voir en septembre j’ai le même problème en été y’a plus rien qui pousse voir ça crève. Merci donc d’enrichir la réflexion.
Bonjour Olivier. Merci à François pour cet échange. Claude et Lydia Bourguignon ingénieurs agronome nous parlent depuis plus de 20 ans de l'importance de la vie microbienne des sols, du rôle des vers de terre et de leur disparition.
Merci Olivier, Toujours aussi complet quand vous traitez un sujet. Même si le sol est l'outil majeur il y a différentes approches pour s'en occuper et cultiver. Mon dicton préféré en jardinage. Le meilleur engrais au jardin c'est l'ombre du jjardinier. Cordialement
Merci pour cette vidéo très complète sur les apports, les quantités, les différentes phases du potager et contextes. Très pédagogique et inspirant 🤗 Je me suis amusé aussi à poser des questions sur le fumier à chatgpt qui avait des réponses très intéressantes ! Merci beaucoup de garder le débat ouvert pour inspirer et aider un maximum de monde 😊
Merci, oui GPT reste "une piste de réflexion" mais gare à lui. Sitôt qu'on lui insinue une réponse, il plonge dans notre sens. C'est presque drôle parfois de le constater. Faut rester neutre quand on lui parle.
Merci Olivier pour ces entretiens vidéos passionnants et très informatifs avec en plus des questions toujours très pertinentes pour nous. J'espère qu'il y aura aussi Yann Lopez, qui a décidé que sa technique (agriculture naturelle à base de couverts végétaux) s'adressait plutôt aux jardiniers qu'aux maraîchers et qui, humainement, est moins péremptoire que les autres, ce qui est plaisant. Concernant François Mulet, j'ai manqué tomber de ma chaise en l'entendant dire qu'il expérimentait le couvert végétal entre les cultures avec de la menthe. Pour me battre depuis 4 mois contre une invasion massive de menthe sauvage sur la totalité de mon sol, avec des rhizomes en strates qui étouffent toute concurrence, je dois dire que l'idée m'a étonnée, voire stupéfait. J'espère que son sol n'est pas hydromorphe et compact sinon il va vers une belle catastrophe. Je n'en ai pas encore fini de mon côté à l'arracher, à la main, jour après jour (sur 3000 m²). Moi aussi je ne sais plus trop quoi faire avec mon sol en écoutant toutes ces stratégies. Les tenants de la matière carbonée massive sur les sols ont quand même tendance à glisser sur deux éléments essentiels : si le sol est compact ou sec il faut attendre parfois 2 ans pour commencer à cultiver, et il est souvent indispensable de l'intégrer manuellement au sol. Quand on écoute attentivement les vidéos des promoteurs de cette technique, il y a un moment où l'un, voire les deux de ces éléments est précisé, mais un peu comme en alinéa sur les contrats d'assurance.
Slt Didier, et oui il faut écouter tout cela en lisant parfois entre les lignes. Il faut s'appuyer sur les clés universelles de fertilité quand on est perdu. Eau, oxygénation, saisonnalités, température de sol, et le nourrir donc de la façon que l'on souhaite, soit plutôt via des sucres rapides, lents, très lents... ou un peu de tout ! Comme pour notre alimentation où on mange tous différemment chaque jour, au final on s'en porte plutôt bien. Du moment qu'on nourrit le sol, qu'il a de l'eau, en refaisant un peu d'anthropomorphisme, cela se passe souvent bien.
@@LepotagerdOlivier Ancien chercheur en physiologie du comportement alimentaire, je devrais pouvoir m'en tirer alors 😁. Sinon, concernant le broyat en surface et la fin d'azote, dans cette vidéo, le faible taux d'azote était encore net deux ans après l'épandage sans intégration au sol ruclips.net/video/Rbnoe1q8X9w/видео.htmlsi=RqakzcuxKtLrYjts. Donc compenser avec des sources d'azote s'impose.
Merci pour le partage :) Vous parlez souvent de tests de sol. Sauriez-vous dans une prochaine vidéo nous expliquer un peu plus en détail : comment faire ? quelles mesures sont importantes ? réelle utilité pour un potager ? etc.
Olivier, peut-être un jour pourrions-nous nous nous rencontrer. Je suis Xavier Dubreucq, le technicien légumier héraultais cité par François Mulet dans la vidéo 🙂
Si Olivier pouvait vous lire ... Il serait sans doute intéressé par votre proposition. Vous adressez aux humbles jardiniers de la terre , ça serait chouette, un rayon de soleil en ces temps de tristes actualités internationales 😊.
Bonsoir, C'était la façon de penser de mon papa. Des vers de terre et des vers de terre, il avait raison finalement. On comprend quoi quand on dit Matières organiques. Merci de donner des exemples de toutes les matières organiques..... 😊
C'est tout ce qui est issu du monde végétal, animal et des champignons. Quelques exemples : Tonte de pelouse, foin, paille, feuilles mortes ou vertes, broyat de bois , champignons, algues . Mais aussi sciure, cendre, drêche de brasserie, marc de raisin et de café. Épluchures de cuisine, résidus de culture, compost Fumier Laine de mouton, corne de vache, poudre d'os, sang séché, cheveux, plumes, urine, bouse, fiente, crotte de nez . Etc etc .... On caractérise souvent ses différentes matières par leur rapport C sur N ( quantité massique de carbone et d'azote ) On distingue les matières organiques par opposition aux matières minérales ( roche, sable, sels minéraux, eau, air , gaz )
Coucou Olivier merci de nous faire découvrir des tas d'avis différents avec des personnes différentes et des compétences diverses, ce qui fait la richesse de la culture, ce qui est rassurant qq part est que peu importe la façon de faire pour nous jardinier non pro ça fonctionne. Biensur en pro c'est différent car il faut de la constance de le rendement c'est déjà bien assez compliqué avec les aléas climatique, ils leur faut un sol solide pour enchaîner les cultures. C'est un peu comme un couple 😅 on est pas toujours d'accord mais on trouve un terrain d'entente, on se sert les coudes et au final on y arrive... Enfin c'est ma vision optiste qui n'engage que moi 😂... A propos des vers de terre j'ai travaillé ma bande de culture ou il y avais des tomates dans le verger, il sont énormes, rien à voir avec ceux qui sont dans la partie jardin qui n'est pas dans le même terrain, ça m'a interpellé... De même quand on met de la MO pas encore entièrement décomposée et qu'il y a les petits bien nerveux et que l'on met cette matière dans le jardin, est ce que ceux là survivent après ? Et trouve un nouvel environnement ? Car après quand on gratouille je n'ai pas l'impression d'en retrouver autant... Merci Olivier et à bientôt 🍀🐞😘Sylvie .
Bonjour, je suis aussi dans le Sud de la France et tout comme vous je vois mon jardin ralentir l'été et repartir de plus belle à l'automne surtout cette année avec un automne pluvieux et chaud. Perso je me dis que l'on accepte très bien l'hiver que le jardin ralentisse et on ne se pose pas des questions sur la qualité de notre sol. C'est "normal". Alors pourquoi ne pas non plus accepter que chez nous , l'été avec les fortes chaleurs et le manque d'eau que ce soit aussi un moment où le jardin n'est pas à son plein potentiel.
oui effectivement, disons que je "compare" à de nombreux amis jardiniers voisins, plus ou moins loin, sous cette même contrainte. Et d'autres y arrivent mieux même avec cette contrainte de chaleur, de sec. Simplement en ayant en place d'autres pratiques, moins de carbone, + de travail de sol, moins de paillage aussi, des approches plus classiques et + d'eau il faut bien le dire. Donc je pense pouvoir quand même bouger certains curseurs même si oui, il faut accepter de ne pas avoir la luxuriance du printemps ou de l'automne. J'ai peut-être aussi un pb avec cette eau d'arrosage. Qu'elle soit du réseau, du forage, elle est dure, calcaire, et ça ne remplace pas une eau de pluie. Bon.. on continuera à essayer de faire au mieux et tester, comparer, expérimenter.
@@LepotagerdOlivier Je vous comprends et j'apprécie ce coté expérimental de certaines de vos vidéos. En revanche, je ne suis pas dutout d'accord avec votre façon d'analyser la situation. Si je compare les fleurs ou pelouse de mes voisins (pas le genre à faire des potagers) arrosées avec forage tous les jours voir pour certains matin midi et soir, forcément que c'est plus vert, plus de fleurs ... Vous vous comparez à des collègues / voisins dont vous dites vous même que le facteur eau est plus important que chez eux. M. Muller vous parle également de la corrélation en le ralentissement de la vie du sol et un sol plus sec, les acariens que vous avez l'été aussi un problème d'humidité. Une des différences entre le printemps et l'été , il y aussi l'eau. Le commun dans tout c'est c'est clairement la quantité d'eau. Donc s'il y a bien un curseur que je vous encourage à expérimenter en priorité c'est la quantité d'eau et la façon d'arroser.
Super Olivier merci pour cette interview ! J’étais ravi quand tu en avais fait l’annonce et je ne suis pas déçu. Toujours très direct le garçon mais toujours aussi passionnant et passionné ! Est-ce que un jean Martin Fortier est sur la liste des prochains intervenants ? Bonne continuation
Bonjour Olivier merci pour ce reportage avec François Mulet avec ce sujet de la vie du sol très intéressant et qu'on a encore des choses à apprendre sur cette vie des vers de terre et l'utilité qu'ils ont dans notre sol et depuis quelques temps je me posais beaucoup de question à ce sujet et savoir si je faisait bien ou pas . Depuis une bonne semaine je prépare mon potager pour l'année prochaine et en ce moment je travaille mon sol à la fourche à bécher pour éliminer des queues de renard ou prêle car j'en ai encore beaucoup et retournant mon sol je me rencontre que j'ai pas mal de verre de terre mais je pense que c'est du à notre région car nous avons beaucoup d'humidité et j'en ai jamais autant vu aussi dans mon compost je pense que cela c'est bien pourtant mes récoltes de cette année ma pas satisfais . Je vais m'arrêter là je te souhaites une bonne fin de semaine et un bon Week end à bientôt amicalement René
Jacko le philosophe gardener..... Super vidéo, vraiment, c'est chouette d'amener cette contradiction au contraire. Perso mon coeur balance du côté de Charles qui est lui même assez proche de François mullet finalement car 1 à 2 pouces de compost en hauteur c'est la décomposition de beaucoup de matière organique. Encore merci olivier
Et parce que François et tout le réseau MSV s'adresse aussi à des maraichers et professionnels de l'agriculture et que de ton côté tu t'adresses à des potagistes (au sens noble du terme hein), mais du coup les accès au carbone sont différents, cela vaut plus le coup et émet moins d'émissions de se faire livrer des bennes de broyats que des remorques. Tu as une économie d'échelle écologique différente quand tu produis sur un ou plusieurs hectares que sur un jardin privé. Et le contexte pédo climatique est tellement différent entre nous, Normandie et région IDF que le tiens, tu as raison de le préciser et de tempérer ! J'ai été biberonné par la chaîne MSV avant de m'installer, mais je suis toujours "potagiste" dans l'âme, ton approche est toujours super intéressante, merci ! 👍
Merci Guillaume, oui tu as des réflexions intéressantes, les fameuses économies d'échelles, on en parle peu mais c'est super important. Tout comme le bilan logistique des démarches, transport, carburant, énergie physique aussi, etc... Oui j'aime bien approfondir ce sujet et bientôt un nouvel intervenant je pense. Au plaisir
Merci Olivier. Je crois que le véritable expérimentateur en agriculture doit avoir le courage et l'humilité de dire : "J'ai fait ça dans mon jardin... et j'ai eu un bon résultat. Je n'ai de recettes pour personne. Chacun est invité à expérimenter sur son posséder et rechercher la meilleure méthode dans votre terrain. Bonne chance ! » Merci pour ces comparaisons que vous nous proposez. Vous êtes une personne concrète et sage ! 
Merci Nico, oui, l'humilité ne me quittera pas en tout cas concernant le sol. C'est bien trop complexe, et quelque part magique, pour dicter quelconque vérité.
Bonjour Olivier,,je suis dans le haut Var,et j'ai couvert toute ma parcelle de culture avec du broyat de pins que j'ai abattu et de la salsepareille, surtout les racines,que j'ai en quantité énorme autour de la maison (forêt) découpée à la débroussailleuse,et,j'ai remarqué,il faut minimum 10cm d'épaisseur,qu'en plein été,sans arrosage,cet type de couverture produit de la condensation.le seul problème, c'est qu'il laisse pas bcp passer l'air,mais depuis,je réussi à faire des melons énorme délicieux
Tu as raison Olivier d'être curieux , insatiable sur la connaissance des mécanismes biologiques et chimiques du sol. En écoutant plusieurs musiques , tu vas finir par la trouver ... "ta clé de sol" et faire ta propre partition 😉 La stratégie de François en matière de nourriture du sol et donc des plantes est vraiment axée à fond sur les vers de terre et l'apport massif de MO "morte" qu il juge le plus efficace et le plus rentable economiquement pour un maraîcher. J'ai longtemps fonctionné sur ce schéma qui a fait ses preuves chez les pros ( la strategie compost de Fortier et Dowding fonctionne bien aussi ) . Je prends actuellement , en tant que jardinier, un peu de recul . J'ai remarqué une chose dans mon potager : quand le sol est uniquement recouvert de MO morte ( paillis divers : tontes, épluchures, feuilles, paille , broyats etc ) effectivement les "cabanes" de vers de terre se multiplient , signe qu'ils viennent enfouir de la MO morte. Mais c'est parce qu ils n ont que ça à se mettre sous les dents ...qu ils n ont pas d'ailleurs. Mais quand j'ai par exemple une parcelle de poireaux recouverte entre les rangs de MO, si je veux etre sûr de voir des vers c est en arrachant des poireaux et en regardant ds le système racinaire de ceux ci que j'en denombre à chaque fois le plus . Idem si j arrache un pissenlit qui pousse au milieu de broyat ds une allée. J'en déduis que ce que préfèrent les vers de terre ce sont les exudats racinaires où pullulent bactéries, champignons dont ils se nourrissent et qui viennent pomper là , les sucres que leur fournissent les plantes en echange d autres services . François dit que ce sont essentiellement les vers qui nourrissent les plantes. Je trouve cette affirmation un peu réductrice . Donc de plus en plus je veille à ce qu il y ait toujours le plus possible de couverts vivants et du coup je mets moins de MO morte en paillis ( mais toujours qd même) , notamment en été. Du coup en hiver , sur les parcelles "vides" je sème blé, seigle, moutarde, vesce, féverole, navette etc...( souvent en mélange) C est un peu de boulot en plus et de frais en semence mais ça me semble plus pertinent ( et plus joli) que de recouvrir de 10 cm de MO morte , souvent bâchée. Ce qui ne m empêche pas non plus qd meme d'en mettre car bien des graines citées plus haut transpercent ce paillis. Sans oublier ... un peu de compost . En matière de matières organiques je bouffe dorénavant à tous les râteliers, et je ne mégote pas sur la ration 😂 Et d accord aussi avec un point sur lequel François insiste : l'eau , l'eau , l'eau ( de vie ) 🤪
Merci Domi pour ton message. ça rejoint alors un peu les travaux sur lesquels François est en plein dedans ces dernières années, les couverts permanents... J'attends d'avoir un peu plus de recul sur cette méthode pour voir si j'essaie un peu de l'appliquer. Mais encore un truc qui demande de la flotte 😅
@@dominiqueperney3058Bonjour Dominique chez moi jai semé de la moutarde partout ou je n'ai pas de culture et je vais la détruire juste avant de refaire de prochaine plantation au printemps 2025
@@christophebailly1601 👍ça fait 2 ans que je fais ça et j en suis vraiment content. Faudra juste pas mettre de choux sur ces parcelles . Le semis de la moutarde est simple : à la volée, plus dense que préconisé . Maintenant je l associe avec de la,féverole et du seigle ( si semé avant octobre ) . Je,récupère de la,féverole chez mon voisin viticulteur . Ceux ci l utilisent de plus,en plus en inter rang l hiver et l enfouissent au printemps . Si tu as des vignes,autour de chez toi essaie de négocier qqs kg de graines . Ils les achètent environ 1 € le kg ! Surtout ne la laisse pas monter à graines. Si le gel ne l'a pas détruite tu peux la coucher après la,floraison environ 3 à 4 semaines avant de semer ou repiquer et bâcher " noir" ( ça rechauffera en plus le sol ) Elle aura commencé à se décomposer et ne repoussera pas contrairement parfois,qd on la coupe . Ça te fera un bon paillis qui restituera les,nutriments qu elle aura puisés ds le sol avec sa racine pivot . Nutriments qui n auront pas étés lessivés. Enfin bref , je vois bcp d,avantages et les pollinisateurs te diront merci 😉 je te souhaite d en être satisfait . Si tu veux faire un essai de féveroles je peux t envoyer "grassieusement " ( j ai un peu d embompoint 😁 ) dans une enveloppe pour tester .
Super... merci Olivier... bon j ai plus cas m acheter un petit motoculteur voir électrique car c est vrai pour les semis ,très dur pour émietté ma terre ... c est mon père qui va rigoler 😂 ... aussi j avais arrêté au cause des liserons que etaient coupé en mille morceaux...bonne continuation..à vous jardinier..
Merci François pour tes précisions ! J’espère que tes poireaux vont bien (tu comprendras). Bien amicalement à tous les deux, Laurent du Sud-Loire (44). 😊
Merci de donner de la visibilité au MSV et à la chaîne Ver de terre production. Ces connaissances devraient être partagées au plus grand nombre, professionnels comme amateurs.
Oui, j'ai parfois hésité mais j'ai franchi le cap. Les travaux cumulés de ces 10 dernières années me semblent vraiment intéressants. Même si j'ai coutume de dire, attention de diversifier ses connaissances avec d'autres approches, comprendre les différences, les contraintes, etc...
@@LepotagerdOlivier Je pense aussi que c'est l'avenir de l'agriculture et que c'est l'approche que tout cultivateur de terre, que ce soit à petite ou grande échelle, devrait avoir à l'esprit, par défaut. La raréfaction des énergies fossiles (qui proviennent du soleil, il faut le rappeler) ne nous permettra de toute façon plus de retourner des millions d'hectares dans un gaspillage phénoménal d'énergie. Nous allons devoir devenir beaucoup plus sobres et efficaces dans l'utilisation de l'énergie tirée du soleil. Les connaissances acquises par ailleurs par l'humanité au sujet des engrais, et autres produits phytosanitaires ne devraient être utilisées qu'en dernier recours et avec parcimonie.
Je me fais souvent l'analogie avec la santé des humains: avant de vouloir choisir les bons médicaments, les bonnes perfusions, etc. il vaut mieux manger diversifié et en quantité raisonnable, sans forcément calculer des doses très précisément. C'est pareil pour le sol et la vie qu'il abrite: nous ne somme tous que des transformateurs de matière organique formée à partir de l'énergie du soleil.
Cultiver la vie c'est capter le moindre rayon de soleil avant qu'il touche le sol, pour le transformer en matière organique via les plantes, pour nourrir le sol et c'est à force de donner cette énergie au sol qu'il nous le rend et nous nourrit généreusement.
j'adore François Mulet, il a un avis sur tout, il fait réfléchir, il bouscule, il avance ! Ver de Terre Production fait un travail incroyable d'expérimentation pour les agri de tout secteur. je suis passionnée de vie du sol, et je me suis régalée de ta vidéo, Olivier😋💚🌱François Mulet et Marc-André Selosse sont inspirants et nous tirent vers le haut!💚💚
Toute l'équipe de "ver de terre" dont Marc Henry hélas décédé cette semaine
@@LebrunDominiqueSincères condoléances à tous ceux qui l'ont côtoyé, y compris sur ce média dans lequel il s'était investi pour partager ses réflexions agronomiques.
Condoléances à son épouse Sylvie que j’ai côtoyée dans la résistance contre la construction par Vinci du contournement ouest de Strasbourg. 420 hectares des meilleures terres loessiques d’Alsace bétonnées et zéro réduction des bouchons… une aberration merci Macron…
Merci Olivier de garder le débat aussi largement ouvert. Il est clair, tu l'as dit, qu'on peut se sentir un peu perdus entre ces différents intervenants. À chacun de faire sa synthèse au potager. Dans les approches sol vivant, même à la micro-échelle du potager familial, ça prend du temps, les certitudes ne sont jamais derrière le coin de la rue. Comme disait l'autre : "Plus on avance, plus l'horizon recule. L'important n'est pas d'atteindre l'horizon, mais d'avancer."
J'ai fait des gros apports en matières organiques depuis 2018 sur ma parcelle de jardin familial (feuilles mortes, foin, paille, brf, tonte, fumier de cheval) sur un sol très pauvre.
6 ans plus tard, j'ai obtenu une couleur plus foncée et une texture grumeleuse de mon sol et j'ai en plus décidé d'incorporer les matières organiques excédentaires en surface aux 10 premiers cm du sol à l'aide d'une machine puissante en fin d'été.
Le résultat est incroyable 😊
le top serait qu'il y ai des plantes dans ce sol que vous nourrissez
Une diversité d'approches et d'opinions riche d'apprentissages qui font avancer les pratiques c'est vraiment réjouissant ! Merci ❤
Merci
Purée on aurait presque envie de pouvoir visionner l'entretien complet avec François mulet !
Merci Olivier ! T'es interview sont super intéressantes....
Et ça paraît tellement évident son conseil, pour le Sud, les quarante degré à l'ombre avec une pause de pluie de trois voir quatre mois.... Forcément ça sèche grave.... Et sans eau pas de vies ! Moi en aspergeant à l'eau les tomates contre les acariens tous les matins cet été j'ai bien vu que ça faisait fondre mon bon gros paillage.... Et là ça fait tilt avec ce qu'il dit.... Même la partie ultra argileuse plutôt tassée, elle était plus vivante que les autres étés... Purée mais j'aurais aimé que tu le questionnes plus sur les limaces, les semis et le paillage😅...
Manque plus que t'interviewe Konrad et on aura la plus belle vidéo avec les plus beaux accents du sud.
ouai, j'ai manqué de temps pour discuter de tout. François parle beaucoup ! du coup on a passé plus de 2h sur des propos que j'ai coupé, parce que pas assez précis ou pertinents et on n'avait plus trop le temps de parler de ces sujets. c pas grave, c déjà chouette d'avoir eu ces échanges.
Pareil chez moi...acariens trop chaud, et ça sèche sous le paillage hormis là où se trouve les microporeux.
Tu arrose ton potager avec asperseur ? Car il faudrait aussi que j'y songe afin de rafraîchir l'atmosphère et humidifier tout le paillage et pas seulement à l'endroit où il y a les plantations.
@@gregoryderycke8319
Non cet été j'ai arrosé au tuyau... Avec le pouce pour asperger... C'est long......... Mais j'ecrasais les punaises en même temps....
Moi aussi faudrait que je planche sur le sujet... Ça me ferait gagner un peu de temps des asperseurs...
Je suis en Corse ,Ajaccio et cet été c’était très chaud,je douchais tous les 3 jours mes tomates ,uniquement le matin ,malgré cela pas une très bonne recolte,hier je vais voir mon petit potager,j’avais désherbé en novembre et laisser faire ,j’ai beaucoup de chêne,je met régulièrement des feuilles,des petites branches,de l’herbe,des coupes d’arbres,de la haie,en fait mes passes pieds étaient bien humide,la terre très noire et souple ,des vers de terre,alors que dans les cultures moins humides ,elles sont plus hautes aussi,j’ai pas trop chercher les vers de terres,du coup j’ai pris cette terre des passes pieds,il y avait beaucoup de très petites branches gorgées d’eau ,j’ai fait un genre de lasagnes dans les cultures,et j’ai arrosé,il pleut pas assez chez nous ,cette vidéo tombe très bien ,je vais revoir comment structuré mon sol pour la secheresse.
MSV, j' adore et je les suis depuis quelques années... c'est super de leur donner aussi de la visibilité pour les potagers!! Merci beaucoup pour cette vidéo !
Un très grand bravo Olivier.
Un très grand merci François.
Pour que vive notre terre.
Merci
Quelle vidéo intéressante !
Merci François !
Et merci Olivier de nous partager ces différentes approches, c'est très enrichissant et très formateur!🌱
Waouh le blettes 😍😍 merci
Très intéressant 2 grands professionnels merci pour les vidéos.
RAS , tout est là ! MERCI pour cet enorme partage , et c'est pas pour faire ma raclette mais le Mulet il envoi de la PATATE d'informations et , pour ne pas citer quelqu'un que tu connais :" c'est un total régal! "
😅 🎉
Merci pour cette vidéo. On a beaucoup appris encore une fois de plus grâce à tes intervenants. On pourra réagir dès maintenant pour la saison prochaine. Encore merci Olivier de tout ce que tu nous proposes en vidéo pour que l'on s'améliore ensemble année après année. A bientôt. ❤
Merci c sympa. Vidéo pour les + passionnés de sol 😉
Une interview incroyable!
Pour compléter le sujet, la même chose avec Gérard ducerf pour l'approche des "mauvaises herbes" et Hervé coves ou Marc André selosse pour l'angle des champignons et bactéries.
Encore merci!
Ce sera difficile de faire intervenir des gens aussi pointus que Marc André. Déjà que là je perds une grosse partie de l'audience 😅😅.
Mais ponctuellement, j'accueillerai d'autres intervenants oui.
Mais si... il faut que ces gens touchent un plus large publique ;)
@@LepotagerdOlivier MA Sélosse est intervenu sur une chaîne qui a le goût du rêve... Ensuite, cette chaîne n'a plus invité que des "scientifiques" ultra minoritaires, genre climato-négationnistes, et des occultistes qui voudraient nous faire jardiner avec les énergies cosmo telluriques... Bref, il s'est peut-être fait piéger, mais sur ta chaîne, ce serait plus sérieux. En tout cas, c'est possible 😉!
@@Donatien4485il n a pas ete piegé puisqu'il a pu dire ce qu il pensait.
Merci pour ces interviews différentes qui nous font réfléchir, remettre en question des pratiques puis avancer en fonction de notre contexte et façon de jardiner.❤
Merci
Merci Olivier. J’ai tellement aimé lire « des vers de terre et des hommes », pareil pour les livres de Marc André Selosse, ceux de Lydia et Claude Bourguignon… la chaîne de vers de terre production fait aussi partie de ma panoplie… Bref, ce mois d’octobre a été pluvieux et , à ma grande surprise, lors de repiquages j’ai vu tellement de vers de terre que c’était un émerveillement ! Ici, pas de grandes richesses de M.O., je fais avec ce que j’ai… la syntropie me donne ce que j’aurai du mal à trouver, les brindilles encore vivantes sont efficaces et pour ce qui est des champignons dégradant la lignine, je récupère des bouts de bois déjà colonisés et les place ici ou là et ça va vite si c’est humide. Je fais du mieux que je peux avec ce que j’ai compris, observé. En fait le monde du vivant délaisse la performance au bénéfice de la robustesse (Olivier Hamant). C’est passionnant. Bonne fin de soirée
Je me suis sentie un peu bête en l'écoutant ! Tout paraissait tellement évident pour lui!
Il va falloir que je réécoute plusieurs fois pour tout saisir...
Merci Olivier de nous ouvrir à d'autres techniques et réflexions.
Excellente idée d'avoir interviewé François Mulet, je suis un grand fan de MSV et Vers de terre production. J'applique leurs recommandations dans le cadre de mon activité pro. Un grand merci Olivier. 👍👏🙏
avec plaisir, merci.
Merci Olivier. L'intervention de François mulet est très intéressante. Il faut garder à l'esprit que son approche s'adresse à la transformation d'activités de maraîchers vers le MSV ce sont donc des régions avec de l'eau. Dans ton cas dans le sud tu manques d'eau ce qui peut expliquer que les champignons n'arrivent pas bien à décomposer la lignine.
oui tout à fait. cela explique aussi mes difficultés accentuées en été. L'avantage de l'approche MSV devient un fardeau si tu manques d'eau (ça rime 😅😅). Mais bon, ce sont des ajustements à trouver, quitte à moins miser sur des apports trop ligneux.
Je vous avez souligné lors de votre précédente vidéo. La grosse différence qui m avais sauter aux yeux entre votre contexte et celui de la ferme cagnole (et du mien), c est l eau 😉. L eau c est la vie 🥰
Merci encore pour vos vidéos et votre démarche. 👍
Merci beaucoup ! C'est à la fois passionnant, très simple et très précis... Bravo de mettre ça à notre disposition !
Excellent merci pour ce partage ❤
Avec plaisir, merci.
Bravo Olivier d'avoir oser l'éclectisme en invitant François Mulet! Toute l'équipe de MSV et vers de terre production est vraiment inspirante et elle a le mérite de nous bousculer dans nos pratiques et à les remettre en cause.
Perso j'ai acquis récemment un jardin dans le Gard où j'ai expérimenté l'apport massif de MO ligneuse sur une partie du terrain et le résultat est tout juste exceptionnel au niveau de la structure de la terre après 1 an (partant d'une terre très argileuse). Maintenant, l'année a été un peu exceptionnelle au niveau pluviométrie 😅.
Bonne continuation!💚
Oui pas toujours très simple ! Chouette pour ta structure de sol, après attention, je le répète parce que je le pense quand même, un sol potager n'est pas un sol de forêt.
Merci Olivier pour cette vidéo, elle ne donne pas la recette, mais ouvre differentes portes. A chacun d'y piocher et d'expérimenter ....mais cela reste des approches très intéressantes, passionnantes, ....
Le jardinage est aussi une ouverture d'esprit, aucun jardinier n'a la science infuse et tout reste à apprendre et à découvrir.
Bien à toi et aux ami(e)s jardiniers
Merci olivier pour avoir invité Mulet... beaucoup de diversité d opinions mais c est aussi un enrichissement chacun fera selon son sol ses opportunités d approvisionnement en paillage ses conditions climatiques bref c est la diversité du monde qui s exprime..et pour le jardinier amateur que nous sommes le plaisir de découvrir et progresser.
Merci pour François et les autres intervenants. Avec François c'était costaud de chiffres et connaissances oui. Moins "ludique" que d'autres intervenants mais c'est un travail sérieux d'approche de sol. Au plaisir
Passionnant !!!
Je le regarde en boucle!!!
Merci
Salut Olivier,
Un grand merci à vous deux pour ce bel exposé en vidéo.
Merci beaucoup à vous Olivier pour ce contenu très enrichissant
Avec plaisir
Whoaouh! Quel plaisir de pouvoir faire avancer notre réflexion agronomique avec les ITWs de ce mois avec F. Mulet et Denis Pépin!! Un vrai régal et si on peut se sentir un peu perdu au milieu de ces différentes approches tes synthèses font vraiment sens et recadrent de plus le débat sur ce qui semble le plus réaliste à mettre en oeuvre à l'échelle d'un potager familiale...Merci encore pour ces trésors de transmission! :-))
C'est sympa, merci !
Merci pour cette vidéo qui nous permet de voir de nouvelles approches des connaissances du sol.
Je suis quand même étonnée qu’on n’ait pas fait plus de recherches sur le sujet depuis le temps que l’on cultive des plantes ….
Merci pour ce reportage. Très intéressant comme le 1er. Des similitudes, des incertitudes et c'est comme cela que l'on avance.
Merci
Bonjour Olivier merci de nous faire voir d'autres approche du sol ce toujours intéressant merci pour c partage abientot
Avec plaisir
Encore une fois de plus , MERCI Olivier pour ce partage très instructif 👍
Avec plaisir
Entretien passionnant. Merci à vous 2 🙏
Merci, c'est pour les + passionnés de sol mais je sais qu'on est quelques uns à être fada de cette thématique 😊.
@@LepotagerdOlivier j'en suis un😄 Mes proches me prennent pour un malade quand je me lance dans des discussions sur les super pouvoirs des vers de terre. 😅
Mais ça me semble tellement fondamental et vital de comprendre les sols pour la production de notre nourriture et pour la vie en général.
@alexandrebak8782 et oui... tu verrais mes proches, c'est pas mieux 😅😅😅.
@@alexandrebak8782Vie en général qui est en danger ... Trump vient d'annoncer l'arrivée d'un nouveau âge d'or, j'ai la faiblesse de croire que l'or on pourrait le chercher sous nos pieds . Et que ça serait pas forcément déconnant de se préoccuper réellement du problème de la dégradation des terres agricoles. Elles viennent d'où les bactéries qui colonisent nos corps et font que nous sommes en vie , de mars ? Et tous ces poisons qui font que le nombre de cancers et autres joyeusetés explose, ils viennent d'où ?
Désolé, je déverse ici mon désarroi du jour et ça tombe sur vous 🤗.
Merci pour cette vidéo. C est une source de travail , dans la continuité de mes essais, pour moi. Je suis particulièrement adepte du dépôt de matières azotées régulières et cartonnées en moindre mesure et je constate une réelle différence quant à la résistance aux maladies. Je vais envisager mes apports différemment. De nouveaux essais par parcelles. Merci Olivier pour ces partages et pour ton humilité, c'est tellement devenu rare maintenant.
Merci Laurent, humilité obligatoire à mon sens. Sauf si on a une méthode miracle à vendre. Mais ce n'est pas le cas par ici. Au plaisir
Merci les intègres pour vos vidéos respectives , qui nourrissent le web, les sols et l'esprit des jardiniers ! Très heureux de savoir que je vais pouvoir vous écouter échanger.
Vive les réseaux, vive les.jardins, vive les réseaux de jardiniers.
Merci !
Bonjour Olivier, venant de Marseille où l'arrosage du ciel n'était pas suffisant, je compensais par l'arrosage du réseau. Trop coûteux! Donc difficulté de maintenir un sol idéal, humide. Je suis en Aveyron où la pluie est présente et cela change tout ! La tonte des 500m²de pelouse alimentent convenablement le potager, je composte à même le sol, je lui donne des feuilles de différents arbres. Les récoltes sont abondantes. Je travaille la terre une seule fois l'an et je bâche le sol jusqu'au printemps. Et au debâchage une vie incroyable dans ce sol! Un peu de fumier composté et dilué en arrosage en cours de culture et ça fonctionne bien. Je ressens, il me semble, ses besoins, j'observe je le remercie aussi. 😅 c'est merveilleux un potager. Bonne continuité, j'aime vos interventions, à bientôt sur vôtre chaîne. Merci Olivier
Merci Arlette, j'imagine le changement de décor ! Pour bien connaître l'Aveyron, j'en suis parfois jaloux quand j'y vais en plein été, encore bien vert. Même si dernièrement, quelques étés ont été rude de sécheresse, avant le dernier. À bientôt
C'est une super vidéo très claire et sincère cela vous ressemble . Ce discours et rassurant. Merci de cette passion transmise
Merci
Encore une fois un sujet tres intéressant, bravo et merci de nous faire profiter de ces discussions qui enrichissent nos méthodes.
Merci
Merci Olivier magnifique vidéo personnage vraiment passionnant et passionné 👍👍👍👍
Merci
Bonjour Olivier. Cet apres midi toute contente, j'ai ramassé du broyat de bois de mon voisin qui coupe et vend du bois de chauffage. Intuitivement, j'ai pensé que cela allait mettre un temps fou a se dégrader. Je l'ai laissé en tas devant le potager et je vois que j'ai vraiment bien fait! J'ai déja eu l'an passé une faim d'azote de dingue en mettant de la paille en bonne épaisseur et j'ai compris assez vite et tout retiré mais j'avais perdu 1 mois de culture. Bref, ici dans le sud du Portugal, c'est compliqué. Pas d'eau d'avril a novembre, pas de foin, la paille on oublie, pas de feuilles d'arbres caduques ou très peu, pas de vers de terre dans mon sol, une terre compacte impossible a travailler. J'ai la possibilité d'avoir du crotin d'ane, je peux rajouter du fumier de cheval du commerce mais c'est un peu cher. Il me reste les engrais organiques et le pipi! Ah oui j'oubliais que j'ai fait venir une tonne de compost l'année derniere mais j'ai arreté de l'épandre quand j'ai vu au binoculaire ce qui m'a semblé etre des particules de plastique. Bon voila, je suis a deux doigts d'arreter le potager, moi qui adore ca! mais quand je vois mon sol et le tien, y a pas photo! Merci du partage que tu nous offres.
Merci Olivier pour cet entretien passionnant ! C’est vrai que faire pousser des engrais verts, c’est un métier en soi et ça prend la place d’une culture, et quand on a peu de place… a bientôt !
oui, comme toute pratique, des + et des - à la mettre en place. hier je viens justement de faucher un jeune itinéraire de moutarde. Hop un peu de soufre pour espérer un peu acidifier mon sol, un p'tit paillage et rdv au printemps prochain !
Bonsoir Olivier, merci de nous faire découvrir ces différentes approches autour du sol. Bon jardinage à tous et à bientôt.
Merci
Encore une vidéo très intéressante et pertinente, merci pour ce travail de recherche !
Avec plaisir 🙂
Encore une interview très réussie, même si cette fois je suis moins enthousiaste envers l'invité et sa méthodologie, je ne sais pas si j'ai mal perçu et interprété son attitude, mais de mon point de vue, il oscillait entre agacement et suffisance, mais parfois les personnes via le virtuel réagissent différemment, pas important au final. Après au niveau purement technique, sa méthode doit être valide en Bretagne ou autres endroits "humides", mais dans le sud "normal" et extrême (Espagne, Andalousie), c'est juste infaisable même avec beaucoup de bonne volonté et un budget "eau" illimité (trop humide en été ici = transformation du sol en "marmite" et c'est fatal aux végétaux). Donc pas un miracle universel, mais certainement une très bonne méthode en "waterland" ;-) Toujours est-il, merci pour encore ce contenu de qualité, instructif et plaisant à visionner.
Merci pour ton message. Oui, il faut dire aussi que François se répète bien des fois entre ces différentes interventions et là il était en plein déménagement etc... C'est déjà bien sympa qu'il m'ait accordé du temps. Et comme tu dis, on s'en fiche un peu. L'essentiel est le fond même si la forme aide à faire + d'audience 😅
Merci pour cette vidéo. Je suis à Montpellier et mis à part ce mois ci, la pluie nous oublie souvent. Et malgré mes apports organiques, pas un seul ver de terre dans ma terre. Et après cette vidéo, je me dis que je vais arroser plus souvent, même en hiver, pour obtenir un sol moins sec. On verra si nos amis reviennent ....
C est toujours le problème de toutes ces vidéos. Ils ne parlent jamais depuis quelle région ils parlent.
Moi de Marseille c est aussi une galère pour tenir les lombrics.
Je regarde cette chaine régulièrement bon j’avoue pas toujours comprendre les termes technique mais c’est très intéressant de les partager pour ceux qui ne la connaisse pas tchao
Merci
Salut Olivier, merci pour cet intretien avec François, des rappels de culture scientifique ça fait du bien... pour mieux comprendre la vie du sol. Pas ailleurs, tu n'a pas fait du "grand n'importe quoi", mas ta propre expérience tout simplement. Et ce qui compte, c'est la conclusion.
Vive le(s) potager(s).
Merci Sandrine
magnifique il faut plus de gens comme lui a écouter
merci pour François
Très intéressant de faire partager ces différentes approches du sol.mon sol a beaucoup souffert de l'excès de pluie cette année.avec tes vidéos, j'ai des pistes de travail. Encore merci
Merci
Merci olivier .
Comme tu dis , vidéo intéressante pour enrichir sa curiosité . A chacun de trouver sa propre pratique
Merci de cet entretien très intéressant. Depuis 2017 je fais de l'apport organique sans remuer le sol et ça marche. Les vidéos de Sam l'agriculteur décrivent la méthode des vers de terres anéciques sur une ferme de 170 hectares. il le fait depuis 25 ans et il y a des terricoles sur chaque centimètre de ses champs.
Merci pour ton retour. Oui je connais bien Sam mais ça fait un moment que je ne suis pas passé sur sa chaîne. Il est très compétent et maîtrise beaucoup les tenants de l'agriculture, sans démagogie d'écologie de façade, j'aime beaucoup. J'ai loupé ce contenu sur les vers de terre, je vais essayer de le retrouver. Merci
Super merci pour la vidéo, très intéressant 🙂
Avec plaisir 🙂
Merci beaucoup pour cette vidéo
Avec plaisir
Merci messieurs vous êtes les meilleurs
J'ai appris comment mieux nourrir mes vers...
Merci.
Bonjour,
Super vidéo de partage d'expériences très enrichissante.
Merci à vous pour les conseils
Merci beaucoup
Bonjour Olivier.
Bravo pour le partage de vos expériences et réflexions et surtout pour votre approche non idéologique et de grande tolérance et respect de ceux qui pourraient penser différemment, sans doute la meilleure façon de progresser intelligemment au niveau personnel dans nos jardins et accessoirement....dans la vie. Merci. Yves. 6:31
Merci beaucoup Yves. À bientôt
excenlitissime vidéo!!! Chapeau Olivier
Merci
Merci !!! 😊
Avec plaisir 😊
Merci Olivier pour ta vidéo très instructive (comme d'habitude) je voulais partager quelque chose que j'ai découvert dans mon jardin. Une amie m'a donné beaucoup de vieux foin qui encombrait des étables depuis très longtemps. J'ai eu l'idée de les garder quelques mois aux intempéries en les mettant de façon que l'eau pénètre bien dedans. Je m'en sert ensuite de paillage qui est bien humide et plein de mycélium. C'est une expérience, je verrai dans le temps si les vers l'incorpore. Bonne journée à toi et à bientôt
Merci Olivier. Vidéo très intéressante 👍
Avec plaisir 👍
Super vidéo Olivier 👍👍, je te suis depuis un moment, et je trouve très intéressant ton cote reporter, et même chercheur…
Merci !
J'ai la chance d'avoir du fumier ultra composté à disposition blindé de vers , après avoir entendu cette vidéo je me suis empressée d'aller les balancer dans mes bacs potagers qui sont vides pour le moment, j'ai amendé en foin , feuilles etc...puis j'ai recouvert de toiles de jutes que j'ai eu gratuitement à l'usine de café à côté de chez moi, et je me suis aperçu que les vers adorent les toiles de jutes car étant empilées en attendant d'être posées j'en ai retrouvé plein dedans en train de les manger, alors j'espère qu'au printemps tout ce travail des vers nourrira mes plantations 🤞🤞🤞
En ce qui concerne les toiles de jutes je les testes cette année en guise de paillage pour limiter le désherbage, ravie de voir que les vers de terre adorent du coup, car le désherbage prend un temps fou et ça devient une jungle pas possible sur mon terrain, ça se décompose tout seul ça me semble très sympa à essayer plutôt que du plastique , je lance l'idée pour ceux qui ont une usine de café proche, en général ils les donnent
Super intéressant, encore.
Merci
Très intéressant merci Olivier
Avec plaisir
Bon travail de synthèse!
Merci pour ta vidéo j ai encore appris, je ne savais pas que le paillage soi le plus humide pour nourrir les vers de terres
oui, pareil.. C'est tout bête mais je n'avais pas cette notion qu'évidemment, un paillage se doit d'être bien humide pour se faire dégrader, valoriser, manger, minéraliser, humifier... C'est pourquoi d'ailleurs des paillages, selon les climats, peuvent durer 2 ans ou 6 mois...
Merci Olivier pour les interviews des differents intervenants. Francois Mulet est malgré Tout le seul qui ne parles pas "d'approche" mais les méthodes préconisées sont basées sur des publications scientifiques, des mesures ,des essais, des chiffres...
On peu en effet reprocher aux differents RUclipsurs de proposer seulement des approches et chacun à la meilleure !
Je comprends pour ma part , d'après ses explication que mon Potager sol vivant souffre d'un manque d'humidité globale sol et paillage car le goutte a goutte est certes interressant mais loin du goutteur le sol est sec.
L'apport massif de MO peut effectivement être très compliqué pour le jardinier.
Reste l'approche syntropique.
Evidemment il y a peu de publication sur le sol vivant, les dogmes de "l'agriculture conventionnelle" n'ont pas favorisé le financement de recherches qui pouvaient contrarier les bénefices du complexe agro-chimique...
Très affolant que l'on soit obligé d'appeler à un algorithme conversationnel pour réaliser une conclusion... adieu même les ressentis et surtout la lecture des publications scientifiques, C'est vraiment la fin...
Salut Olivier, merci pour le clin d'œil :) Oui, comme je le dis toujours, il n'y a pas une seule méthode de jardinage, mais DES méthodes de jardinage. L'important, c'est de trouver ta place, ta vision, ton ressenti, et ton inspiration pour le potager. Personne n'a raison, personne n'a tort, nous sommes juste différents :). Mais là où nous sommes tous d'accords c'est sur l'aspect du sol il a un rôle essentiel pour l'activité biologique :). Biz
Merci Alex de passer par ici. Et merci pour tes apports qui perso me plaisent beaucoup, à ne pas hésiter à dire que parfois ces approches sont trop "pompeuses" et qu'on peut faire simplement, différemment, aller à la base de la nutrition des cultures. À +
Merci Olivier pour ces contenus pédagogiques ❤ j'adorerais connaître la vision d'Anaëlle Théry sur tes questionnements 😊
Merci pour cette vidéo et toutes ces informations techniques ce qui nous plante dans le midi c’est vrai c’est l’eau entre juillet et août voir en septembre j’ai le même problème en été y’a plus rien qui pousse voir ça crève. Merci donc d’enrichir la réflexion.
Bonjour Olivier. Merci à François pour cet échange. Claude et Lydia Bourguignon ingénieurs agronome nous parlent depuis plus de 20 ans de l'importance de la vie microbienne des sols, du rôle des vers de terre et de leur disparition.
Merci Olivier,
Toujours aussi complet quand vous traitez un sujet.
Même si le sol est l'outil majeur il y a différentes approches pour s'en occuper et cultiver.
Mon dicton préféré en jardinage.
Le meilleur engrais au jardin c'est l'ombre du jjardinier.
Cordialement
Merci !
Super :) !
Merci pour cette vidéo très complète sur les apports, les quantités, les différentes phases du potager et contextes. Très pédagogique et inspirant 🤗
Je me suis amusé aussi à poser des questions sur le fumier à chatgpt qui avait des réponses très intéressantes !
Merci beaucoup de garder le débat ouvert pour inspirer et aider un maximum de monde 😊
Merci, oui GPT reste "une piste de réflexion" mais gare à lui. Sitôt qu'on lui insinue une réponse, il plonge dans notre sens. C'est presque drôle parfois de le constater. Faut rester neutre quand on lui parle.
salut , j'aime bien ta conclusion plus claire et plus dans le discernement .merci .
Merci !
Avec plaisir
Merci Olivier pour ces entretiens vidéos passionnants et très informatifs avec en plus des questions toujours très pertinentes pour nous. J'espère qu'il y aura aussi Yann Lopez, qui a décidé que sa technique (agriculture naturelle à base de couverts végétaux) s'adressait plutôt aux jardiniers qu'aux maraîchers et qui, humainement, est moins péremptoire que les autres, ce qui est plaisant. Concernant François Mulet, j'ai manqué tomber de ma chaise en l'entendant dire qu'il expérimentait le couvert végétal entre les cultures avec de la menthe. Pour me battre depuis 4 mois contre une invasion massive de menthe sauvage sur la totalité de mon sol, avec des rhizomes en strates qui étouffent toute concurrence, je dois dire que l'idée m'a étonnée, voire stupéfait. J'espère que son sol n'est pas hydromorphe et compact sinon il va vers une belle catastrophe. Je n'en ai pas encore fini de mon côté à l'arracher, à la main, jour après jour (sur 3000 m²). Moi aussi je ne sais plus trop quoi faire avec mon sol en écoutant toutes ces stratégies. Les tenants de la matière carbonée massive sur les sols ont quand même tendance à glisser sur deux éléments essentiels : si le sol est compact ou sec il faut attendre parfois 2 ans pour commencer à cultiver, et il est souvent indispensable de l'intégrer manuellement au sol. Quand on écoute attentivement les vidéos des promoteurs de cette technique, il y a un moment où l'un, voire les deux de ces éléments est précisé, mais un peu comme en alinéa sur les contrats d'assurance.
Slt Didier, et oui il faut écouter tout cela en lisant parfois entre les lignes. Il faut s'appuyer sur les clés universelles de fertilité quand on est perdu. Eau, oxygénation, saisonnalités, température de sol, et le nourrir donc de la façon que l'on souhaite, soit plutôt via des sucres rapides, lents, très lents... ou un peu de tout ! Comme pour notre alimentation où on mange tous différemment chaque jour, au final on s'en porte plutôt bien. Du moment qu'on nourrit le sol, qu'il a de l'eau, en refaisant un peu d'anthropomorphisme, cela se passe souvent bien.
@@LepotagerdOlivier Ancien chercheur en physiologie du comportement alimentaire, je devrais pouvoir m'en tirer alors 😁. Sinon, concernant le broyat en surface et la fin d'azote, dans cette vidéo, le faible taux d'azote était encore net deux ans après l'épandage sans intégration au sol ruclips.net/video/Rbnoe1q8X9w/видео.htmlsi=RqakzcuxKtLrYjts. Donc compenser avec des sources d'azote s'impose.
François Mullet toujours carré et très clair ! J'aimerais un échange Mullet/Pépin, qui lui m'a peu convaincu (j'ai lu ses bouquins). Merci
Superbe synthèse! Super format!
Merci, pour les avertis ! 😁😉
Merci pour le partage :)
Vous parlez souvent de tests de sol. Sauriez-vous dans une prochaine vidéo nous expliquer un peu plus en détail : comment faire ? quelles mesures sont importantes ? réelle utilité pour un potager ? etc.
Bonjour, en fait j'ai cru voir pendant la vidéo le protocole de prélèvement sûrement disponible sur leur site.
oui en effet, je me note d'aborder + en détail cette volonté d'analyse de sol.
oui, mais le site semble dédié aux professionnels. Mais on en trouve pour les particuliers, labosol par exemple.
Olivier, peut-être un jour pourrions-nous nous nous rencontrer. Je suis Xavier Dubreucq, le technicien légumier héraultais cité par François Mulet dans la vidéo 🙂
Si Olivier pouvait vous lire ... Il serait sans doute intéressé par votre proposition. Vous adressez aux humbles jardiniers de la terre , ça serait chouette, un rayon de soleil en ces temps de tristes actualités internationales 😊.
Bonjour Xavier, avec plaisir d'échanger. Tu peux passer par mon mail lepotagerdolivier@gmail.com pour prendre contact.
Bonsoir,
C'était la façon de penser de mon papa.
Des vers de terre et des vers de terre, il avait raison finalement.
On comprend quoi quand on dit Matières organiques.
Merci de donner des exemples de toutes les matières organiques.....
😊
C'est tout ce qui est issu du monde végétal, animal et des champignons.
Quelques exemples :
Tonte de pelouse, foin, paille, feuilles mortes ou vertes, broyat de bois , champignons, algues . Mais aussi sciure, cendre, drêche de brasserie, marc de raisin et de café.
Épluchures de cuisine, résidus de culture, compost
Fumier
Laine de mouton, corne de vache, poudre d'os, sang séché, cheveux, plumes, urine, bouse, fiente, crotte de nez .
Etc etc ....
On caractérise souvent ses différentes matières par leur rapport C sur N ( quantité massique de carbone et d'azote )
On distingue les matières organiques par opposition aux matières minérales ( roche, sable, sels minéraux, eau, air , gaz )
@dominiqueperney3058
Oh merci de tous ces exemples, je vais pouvoir avancer.
Super
Bon jardinage 🤗
Coucou Olivier merci de nous faire découvrir des tas d'avis différents avec des personnes différentes et des compétences diverses, ce qui fait la richesse de la culture, ce qui est rassurant qq part est que peu importe la façon de faire pour nous jardinier non pro ça fonctionne. Biensur en pro c'est différent car il faut de la constance de le rendement c'est déjà bien assez compliqué avec les aléas climatique, ils leur faut un sol solide pour enchaîner les cultures. C'est un peu comme un couple 😅 on est pas toujours d'accord mais on trouve un terrain d'entente, on se sert les coudes et au final on y arrive... Enfin c'est ma vision optiste qui n'engage que moi 😂...
A propos des vers de terre j'ai travaillé ma bande de culture ou il y avais des tomates dans le verger, il sont énormes, rien à voir avec ceux qui sont dans la partie jardin qui n'est pas dans le même terrain, ça m'a interpellé...
De même quand on met de la MO pas encore entièrement décomposée et qu'il y a les petits bien nerveux et que l'on met cette matière dans le jardin, est ce que ceux là survivent après ? Et trouve un nouvel environnement ? Car après quand on gratouille je n'ai pas l'impression d'en retrouver autant...
Merci Olivier et à bientôt 🍀🐞😘Sylvie
.
Magnifique vidéo
Merci
Bonjour, je suis aussi dans le Sud de la France et tout comme vous je vois mon jardin ralentir l'été et repartir de plus belle à l'automne surtout cette année avec un automne pluvieux et chaud. Perso je me dis que l'on accepte très bien l'hiver que le jardin ralentisse et on ne se pose pas des questions sur la qualité de notre sol. C'est "normal". Alors pourquoi ne pas non plus accepter que chez nous , l'été avec les fortes chaleurs et le manque d'eau que ce soit aussi un moment où le jardin n'est pas à son plein potentiel.
oui effectivement, disons que je "compare" à de nombreux amis jardiniers voisins, plus ou moins loin, sous cette même contrainte. Et d'autres y arrivent mieux même avec cette contrainte de chaleur, de sec. Simplement en ayant en place d'autres pratiques, moins de carbone, + de travail de sol, moins de paillage aussi, des approches plus classiques et + d'eau il faut bien le dire. Donc je pense pouvoir quand même bouger certains curseurs même si oui, il faut accepter de ne pas avoir la luxuriance du printemps ou de l'automne. J'ai peut-être aussi un pb avec cette eau d'arrosage. Qu'elle soit du réseau, du forage, elle est dure, calcaire, et ça ne remplace pas une eau de pluie. Bon.. on continuera à essayer de faire au mieux et tester, comparer, expérimenter.
@@LepotagerdOlivier Je vous comprends et j'apprécie ce coté expérimental de certaines de vos vidéos. En revanche, je ne suis pas dutout d'accord avec votre façon d'analyser la situation. Si je compare les fleurs ou pelouse de mes voisins (pas le genre à faire des potagers) arrosées avec forage tous les jours voir pour certains matin midi et soir, forcément que c'est plus vert, plus de fleurs ...
Vous vous comparez à des collègues / voisins dont vous dites vous même que le facteur eau est plus important que chez eux.
M. Muller vous parle également de la corrélation en le ralentissement de la vie du sol et un sol plus sec, les acariens que vous avez l'été aussi un problème d'humidité.
Une des différences entre le printemps et l'été , il y aussi l'eau. Le commun dans tout c'est c'est clairement la quantité d'eau.
Donc s'il y a bien un curseur que je vous encourage à expérimenter en priorité c'est la quantité d'eau et la façon d'arroser.
Super Olivier merci pour cette interview ! J’étais ravi quand tu en avais fait l’annonce et je ne suis pas déçu. Toujours très direct le garçon mais toujours aussi passionnant et passionné ! Est-ce que un jean Martin Fortier est sur la liste des prochains intervenants ? Bonne continuation
Merci Nico, on verra pour les prochains, surprise 😁
Bonjour Olivier merci pour ce reportage avec François Mulet avec ce sujet de la vie du sol très intéressant et qu'on a encore des choses à apprendre sur cette vie des vers de terre et l'utilité qu'ils ont dans notre sol et depuis quelques temps je me posais beaucoup de question à ce sujet et savoir si je faisait bien ou pas . Depuis une bonne semaine je prépare mon potager pour l'année prochaine et en ce moment je travaille mon sol à la fourche à bécher pour éliminer des queues de renard ou prêle car j'en ai encore beaucoup et retournant mon sol je me rencontre que j'ai pas mal de verre de terre mais je pense que c'est du à notre région car nous avons beaucoup d'humidité et j'en ai jamais autant vu aussi dans mon compost je pense que cela c'est bien pourtant mes récoltes de cette année ma pas satisfais . Je vais m'arrêter là je te souhaites une bonne fin de semaine et un bon Week end à bientôt amicalement René
Merci René pour tes encouragements. Vive les vers de terre !
35:20 ❤❤❤❤❤❤❤❤❤ Le pic Saint Loup et l'Hortus ❤❤❤❤❤❤❤❤
Jacko le philosophe gardener..... Super vidéo, vraiment, c'est chouette d'amener cette contradiction au contraire. Perso mon coeur balance du côté de Charles qui est lui même assez proche de François mullet finalement car 1 à 2 pouces de compost en hauteur c'est la décomposition de beaucoup de matière organique. Encore merci olivier
Merci William, moi j'aime bien l'ensemble de tout ça. Je picore un peu partout 😅
Et parce que François et tout le réseau MSV s'adresse aussi à des maraichers et professionnels de l'agriculture et que de ton côté tu t'adresses à des potagistes (au sens noble du terme hein), mais du coup les accès au carbone sont différents, cela vaut plus le coup et émet moins d'émissions de se faire livrer des bennes de broyats que des remorques. Tu as une économie d'échelle écologique différente quand tu produis sur un ou plusieurs hectares que sur un jardin privé.
Et le contexte pédo climatique est tellement différent entre nous, Normandie et région IDF que le tiens, tu as raison de le préciser et de tempérer !
J'ai été biberonné par la chaîne MSV avant de m'installer, mais je suis toujours "potagiste" dans l'âme, ton approche est toujours super intéressante, merci ! 👍
Merci Guillaume, oui tu as des réflexions intéressantes, les fameuses économies d'échelles, on en parle peu mais c'est super important. Tout comme le bilan logistique des démarches, transport, carburant, énergie physique aussi, etc... Oui j'aime bien approfondir ce sujet et bientôt un nouvel intervenant je pense. Au plaisir
Merci 👍 👍 👍
Avec plaisir 👍
Merci Olivier. Je crois que le véritable expérimentateur en agriculture doit avoir le courage et l'humilité de dire : "J'ai fait ça dans mon jardin... et j'ai eu un bon résultat. Je n'ai de recettes pour personne. Chacun est invité à expérimenter sur son posséder et rechercher la meilleure méthode dans votre terrain. Bonne chance ! » Merci pour ces comparaisons que vous nous proposez. Vous êtes une personne concrète et sage !

Merci Nico, oui, l'humilité ne me quittera pas en tout cas concernant le sol. C'est bien trop complexe, et quelque part magique, pour dicter quelconque vérité.
Bonjour Olivier,,je suis dans le haut Var,et j'ai couvert toute ma parcelle de culture avec du broyat de pins que j'ai abattu et de la salsepareille, surtout les racines,que j'ai en quantité énorme autour de la maison (forêt) découpée à la débroussailleuse,et,j'ai remarqué,il faut minimum 10cm d'épaisseur,qu'en plein été,sans arrosage,cet type de couverture produit de la condensation.le seul problème, c'est qu'il laisse pas bcp passer l'air,mais depuis,je réussi à faire des melons énorme délicieux
Merci vous autres
Tu as raison Olivier d'être curieux , insatiable sur la connaissance des mécanismes biologiques et chimiques du sol. En écoutant plusieurs musiques , tu vas finir par la trouver ... "ta clé de sol" et faire ta propre partition 😉
La stratégie de François en matière de nourriture du sol et donc des plantes est vraiment axée à fond sur les vers de terre et l'apport massif de MO "morte" qu il juge le plus efficace et le plus rentable economiquement pour un maraîcher. J'ai longtemps fonctionné sur ce schéma qui a fait ses preuves chez les pros ( la strategie compost de Fortier et Dowding fonctionne bien aussi ) . Je prends actuellement , en tant que jardinier, un peu de recul . J'ai remarqué une chose dans mon potager : quand le sol est uniquement recouvert de MO morte ( paillis divers : tontes, épluchures, feuilles, paille , broyats etc ) effectivement les "cabanes" de vers de terre se multiplient , signe qu'ils viennent enfouir de la MO morte. Mais c'est parce qu ils n ont que ça à se mettre sous les dents ...qu ils n ont pas d'ailleurs. Mais quand j'ai par exemple une parcelle de poireaux recouverte entre les rangs de MO, si je veux etre sûr de voir des vers c est en arrachant des poireaux et en regardant ds le système racinaire de ceux ci que j'en denombre à chaque fois le plus . Idem si j arrache un pissenlit qui pousse au milieu de broyat ds une allée. J'en déduis que ce que préfèrent les vers de terre ce sont les exudats racinaires où pullulent bactéries, champignons dont ils se nourrissent et qui viennent pomper là , les sucres que leur fournissent les plantes en echange d autres services . François dit que ce sont essentiellement les vers qui nourrissent les plantes. Je trouve cette affirmation un peu réductrice . Donc de plus en plus je veille à ce qu il y ait toujours le plus possible de couverts vivants et du coup je mets moins de MO morte en paillis ( mais toujours qd même) , notamment en été.
Du coup en hiver , sur les parcelles "vides" je sème blé, seigle, moutarde, vesce, féverole, navette etc...( souvent en mélange)
C est un peu de boulot en plus et de frais en semence mais ça me semble plus pertinent ( et plus joli) que de recouvrir de 10 cm de MO morte , souvent bâchée. Ce qui ne m empêche pas non plus qd meme d'en mettre car bien des graines citées plus haut transpercent ce paillis. Sans oublier ... un peu de compost . En matière de matières organiques je bouffe dorénavant à tous les râteliers, et je ne mégote pas sur la ration 😂
Et d accord aussi avec un point sur lequel François insiste : l'eau , l'eau , l'eau ( de vie ) 🤪
Merci Domi pour ton message. ça rejoint alors un peu les travaux sur lesquels François est en plein dedans ces dernières années, les couverts permanents... J'attends d'avoir un peu plus de recul sur cette méthode pour voir si j'essaie un peu de l'appliquer. Mais encore un truc qui demande de la flotte 😅
@@LepotagerdOlivier
Eh oui ! Et en Normandie c est plus facile que dans l'Hérault 😁
@@dominiqueperney3058Bonjour Dominique chez moi jai semé de la moutarde partout ou je n'ai pas de culture et je vais la détruire juste avant de refaire de prochaine plantation au printemps 2025
On verra je n'ai jamais fais ça
@@christophebailly1601
👍ça fait 2 ans que je fais ça et j en suis vraiment content. Faudra juste pas mettre de choux sur ces parcelles . Le semis de la moutarde est simple : à la volée, plus dense que préconisé . Maintenant je l associe avec de la,féverole et du seigle ( si semé avant octobre ) . Je,récupère de la,féverole chez mon voisin viticulteur . Ceux ci l utilisent de plus,en plus en inter rang l hiver et l enfouissent au printemps . Si tu as des vignes,autour de chez toi essaie de négocier qqs kg de graines . Ils les achètent environ 1 € le kg ! Surtout ne la laisse pas monter à graines. Si le gel ne l'a pas détruite tu peux la coucher après la,floraison environ 3 à 4 semaines avant de semer ou repiquer et bâcher " noir" ( ça rechauffera en plus le sol ) Elle aura commencé à se décomposer et ne repoussera pas contrairement parfois,qd on la coupe . Ça te fera un bon paillis qui restituera les,nutriments qu elle aura puisés ds le sol avec sa racine pivot . Nutriments qui n auront pas étés lessivés. Enfin bref , je vois bcp d,avantages et les pollinisateurs te diront merci 😉
je te souhaite d en être satisfait . Si tu veux faire un essai de féveroles je peux t envoyer "grassieusement " ( j ai un peu d embompoint 😁 ) dans une enveloppe pour tester .
Merci.
Super... merci Olivier... bon j ai plus cas m acheter un petit motoculteur voir électrique car c est vrai pour les semis ,très dur pour émietté ma terre ... c est mon père qui va rigoler 😂 ... aussi j avais arrêté au cause des liserons que etaient coupé en mille morceaux...bonne continuation..à vous jardinier..
Merci François pour tes précisions ! J’espère que tes poireaux vont bien (tu comprendras). Bien amicalement à tous les deux, Laurent du Sud-Loire (44). 😊